Dans les médias
Une revue non exhaustive des articles parus dans les médias qui traitent de la forêt et des travaux des membres du CEF.
Le CEF dans les médias
27 janvier 2026


Une actualité d'UQACtualités
Le 26 janvier 2026, l’Université du Québec à Chicoutimi a procédé au lancement officiel de deux nouvelles chaires de leadership en enseignement (CLE). [...]
La Chaire de leadership en enseignement – Communication et vulgarisation scientifique, sous la responsabilité des deux professeurs du Département des sciences fondamentales Roberto Silvestro et Sergio Rossi, a pour mission d’aider les étudiantes et étudiants-chercheurs et les scientifiques issus de la communauté universitaire à renforcer leur compétences en communication scientifique, afin de transmettre leurs connaissances de manière claire, responsable et adaptée aux différents publics à travers l’organisation de multiples activités et projets de formation.
27 janvier 2026

Un article du Devoir
Le gouvernement caquiste a autorisé un projet éolien dans leur habitat en faisant fi de l’avis de ses scientifiques. [...]
Les conclusions de l’équipe du ministère de l’Environnement qui a rédigé ce rapport sont d’ailleurs sans équivoque : «L’équipe d’analyse considère que les atteintes au caribou forestier, population de Charlevoix, et à son habitat, ne sont pas acceptables.»
Avec l'intervention de Martin-Hugues St-Laurent.
23 janvier 2026

Une entrevue radio à l'émission Les matins du monde de Radio-Canada
Christian Messier est en entrevue sur les consultations publiques qui ont lieu en Outaouais sur le potentiel de l'acériculture dans la région.
23 janvier 2026

Une entrevue radio à l'émission 15-18 de Radio-Canada
Un arbre calciné et dépourvu de ses feuilles fait peine à voir. Mais attention : même s’il semble mort, cet arbre peut renaître de ses cendres. Le professeur Christian Messier explique qu’en milieu urbain, il est important de conserver les arbres matures, puisqu'ils rendent d’énormes services, notamment médicaux, qu’on pourrait quantifier en milliers de dollars. Les plantes vivent selon un système modulaire, explique l’expert en aménagement forestier. Sous le tronc de chaque arbre se trouve sa source de vie, le cambium. Même à moitié détruit, celui-ci continue à alimenter l’arbre. Préserver les arbres brûlés comme ceux incendiés en Californie ou à Banff apportera de l’ombrage, rejettera de l’eau qu’ils transpirent, mais surtout, ces arbres agiront positivement sur la santé mentale des humains qui vivent sous son feuillage.
15 janvier 2026

Un communiqué de la Chaire AFD
En ce début d’année, il nous fait plaisir de vous permettre de consulter en ligne le rapport annuel abrégé 2024-2025 de la Chaire AFD ainsi que les résumés des projets qui ont été financés par la Coopérative de solidarité en recherche et développement forestier de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec pour 2024-2025. La foresterie d’aujourd’hui fait face à plusieurs défis et nous croyons que la recherche est primordiale pour arriver à maintenir et accroître à court, moyen et long termes la productivité en matière ligneuse des forêts boréales et mixtes dans le respect de la biodiversité et de l’utilisation diversifiée des milieux forestiers.
14 janvier 2026
Un communiqué de l'UQAT
Dans le cadre de ses travaux au doctorat en foresterie et en gestion des écosystèmes à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF), Martín Alcalá Pajares a cherché à mieux comprendre comment les coupes partielles influencent la croissance des arbres, la mortalité liée au chablis et la dynamique du carbone aérien, c’est-à-dire le carbone stocké dans les parties aériennes des arbres. Il a étudié des peuplements dominés par le pin gris (Pinus banksiana) établis sur des eskers au Québec. Cette thèse permet ainsi de mieux comprendre les impacts physiologiques et structurels des coupes partielles et soutient l’adaptation de ces interventions aux conditions particulières des forêts boréales établies sur des sols d’esker, reconnus pour leur sensibilité. C’est le 15 décembre dernier que Martín Alcalá Pajares a soutenu sa thèse au campus de l’UQAT à Amos. Avec pour titre « Growth, thinning shock, carbon sequestration, and mortality following partial cuts in esker forests », ses travaux ont été dirigés par Annie DesRochers, professeure à l’IRF et codirigés par Miguel Montoro Girona, professeur associé à l’IRF. Soulignons que les résultats de ses travaux ont été publiés dans les revues spécialisées Trees et Forest Ecology and Management. Félicitations!

13 janvier 2026

Un article d'Actualités UQAM
Alain Paquette cosigne une synthèse internationale sur le lien entre biodiversité et intégrité des écosystèmes. La destruction généralisée des forêts et la disparition d’espèces d’arbres suscitent des inquiétudes quant à leurs impacts négatifs sur les services écosystémiques et le bien-être humain. «Les forêts, en tant qu’écosystèmes terrestres les plus complexes et les plus riches en espèces, contribuent davantage que tout autre écosystème aux processus écologiques mondiaux, tels que le stockage du carbone et la régulation du climat», rappelle Alain Paquette, professeur au Département des sciences biologiques et titulaire de la Chaire de recherche sur la forêt urbaine. [..] Une équipe internationale d’experts, parmi lesquels figure Alain Paquette, apporte des réponses dans une synthèse de travaux expérimentaux publiée le 2 janvier dernier dans la revue Nature Reviews Biodiversity.
12 janvier 2026

Une entrevue à l'émission Info-réveil de Radio-Canada
Où en sommes-nous avec la protection du caribou au Québec, alors que les populations de la Gaspésie, de Charlevoix et de l’Abitibi demeurent fragiles? Le professeur de biologie à l’Université du Québec à Rimouski Martin-Hugues St-Laurent note des progrès concernant certaines mesures recommandées par les experts.
12 janvier 2026

Une entrevue à l'émission C'est jamais pareil de Radio-Canada
Jacques Ibarzabal, professeur en écologie et en comportement de la faune à l'Université du Québec à Chicoutimi décrit les multiples stratégies employées par les mésanges, les pigeons, les geais bleus et les gélinottes, qui séjournent 12 mois par années dans nos régions. Des adaptations parfois impressionnantes pour de si petites bêtes !!
7 janvier 2026

Un article de Radio-Canada
Un érable a-t-il plus de valeur vivant ou mort? Cette question se trouve au cœur du débat entre les acériculteurs – qui veulent l’arbre vivant pour transformer sa sève – et les forestiers – qui préfèrent le couper pour valoriser son bois. Le chercheur Guillaume Moreau est d’avis qu’il est possible de contenter les deux en faisant une bonne planification des coupes : du jardinage acérico-forestier. C’est notamment ce qu’il veut démontrer avec la nouvelle chaire de recherche sur l'acériculture et l'aménagement des érablières.
7 janvier 2026

Un article de Radio-Canada
Bien que la saison hivernale soit arrivée à nos portes, le risque de rencontrer des ours ne disparaît pas. Les experts rappellent que, en été comme en hiver, il est important de faire preuve de prudence en forêt.
En hiver, les ours entrent dans une période de torpeur, explique Martin Leclerc, professeur de biologie animale à l'Université du Québec à Chicoutimi. Il souligne que cette période de sommeil n’est pas aussi profonde que chez d’autres espèces, comme les marmottes ou les chauves-souris. Souvent, il va y avoir des petites phases de réveil durant l’hiver.
7 janvier 2026

Un article dans Le Nouvelliste
Magnifique, extraordinaire, quelque chose à conserver, forêt de 200 ans, vraiment une belle randonnée... Tels sont les commentaires recueillis au retour d’une virée de 5,8 km en raquettes à laquelle environ 60 personnes ont participé, pour en appeler à la protection de cette forêt ancienne, à Sainte-Thècle.[...]
Le regard scientifique du professeur retraité et ingénieur forestier, Louis Bélanger, présent tout au long du trajet, a aussi grandement éclairé les participants. Selon ses observations, l’aménagement d’un chemin d’hiver et les coupes forestières adjacentes viendraient détruire l’intégrité de cet écosystème.
Voir aussi un premier article du Nouvelliste
7 janvier 2026

Un reportage de Fin PM, Radio-Canada
Des citoyens se sont mobilisés, ce matin à Sainte-Thècle, à proximité du chemin menant à la forêt des lacs Grandbois. Ils déplorent la planification de travaux forestiers alors qu’une étude est en cours pour la création d’une aire protégée. Qu’est-ce que cette forêt a de particulier? La question a été posée à l’ingénieur forestier et professeur retraité de l’Université Laval, Louis Bélanger.
En complément, consulter un premier article
6 janvier 2026

Un communiqué de l'Initiative Trebek
Fondée en 2021, l’Initiative Trebek est un partenariat de financement conjoint entre la National Geographic Society et la Société géographique royale du Canada. Elle soutient des projets de recherche, de conservation, de narration, d’éducation et d’innovation qui touchent les terres, les eaux, la faune, l’histoire et la culture canadiennes et autochtones. Dorian Gaboriau est un des récipiendaires pour son projet intitulé « Deciphering the natural variability of past forest landscapes and fire regimes: a meta-analysis based on lake sediment records from eastern Canada ». Félicitations!
5 janvier 2026

Un article dans le Journal de Montréal
Et si on pouvait sauver le caribou du Québec? Il suffirait de condamner les nombreux chemins des compagnies forestières qui facilitent la vie des prédateurs, estime un biologiste spécialisé dans cette espèce en danger. «On connaît les solutions pour permettre à cette espèce très vulnérable de remonter la pente», résume en entrevue au Journal le biologiste Martin-Hugues St-Laurent. Il a consacré quatre décennies de travail à l’observation de cette espèce emblématique du nord du Québec.
29 décembre 2025

Un article dans Le Devoir
Après avoir demandé en mai 2025 aux promoteurs du projet éolien Des Neiges « secteur Ouest » de réviser leurs plans pour « éviter complètement » la construction d’éoliennes et de routes dans l’aire de répartition des caribous de Charlevoix, les experts du ministère de l’Environnement du Québec ont révisé leur position en octobre. Ils appuient maintenant la construction d’infrastructures dans « une section » de ce territoire. [..] Expert reconnu du caribou forestier et professeur au Département de biologie de l’Université du Québec à Rimouski, Martin-Hugues St-Laurent estime que les experts du ministère insistent néanmoins dans leurs avis sur la nécessité d’éviter toute construction de routes et d’éoliennes dans les habitats les plus propices de l’aire de répartition. Selon lui, tout ajout de perturbations dans ce territoire nuirait à l’objectif de réduire les « perturbations », qui est incontournable pour espérer un jour pouvoir remettre en liberté les caribous, dont la population captive augmente chaque année.
23 décembre 2025

Un article dans le Washington Post
A wood-burning fireplace isn’t great for the planet or your health. But there are things you can do to make your fireplace better. With Jérpome Laganière
La forêt dans les médias
30 janvier 2026
Un texte d'opinion publié dans La Presse
Un texte d'Alice-Anne Simard, Directrice générale de Nature Québec. Ces temps-ci, difficile d’ignorer que le monde semble aller de mal en pis. Les crises s’accumulent et l’incertitude économique pèse sur bien des familles. L’actualité est lourde à porter et, à force d’y être exposés en continu, nombre d’entre nous ressentent de la fatigue, de l’anxiété et un besoin profond de décrocher de l’enchaînement incessant de mauvaises nouvelles.
30 janvier 2026
Un article de Radio-Canada
Les étudiants québécois ont été séduits par l’intelligence artificielle (IA) et la grande majorité d'entre eux l’utilisent pour leurs études, parfois en dépit des consignes de leurs professeurs, montre un sondage SOM-Radio-Canada. « Le feu est pris », avertissent des observateurs, qui appellent écoles, cégeps et universités à « agir ». Portrait d’un système éducatif secoué par l’IA.
30 janvier 2026
Un article du Journal de Montréal
Le nouvel espace de travail « Prism » est lancé alors que des études montrent que les articles assistés par l'IA inondent les revues scientifiques et en diminuent la qualité.
30 janvier 2026
Un article de Radio-Canada
Une entrepreneure de Rouyn-Noranda vient de renouveler une entente pour soustraire des coupes forestières une forêt publique de pins gris.
Un gîte de Rouyn-Noranda a obtenu un sursis de cinq ans pour protéger un kilomètre carré de pins gris, le moteur de son activité. Longtemps absorbée par ces négociations, la fondatrice de l’entreprise, Stéphanie Rouillard, espère maintenant relancer pleinement ses activités.
29 janvier 2026
Un article dans Le Devoir
Plusieurs groupes environnementaux biens connus au Québec déplorent avoir été écartés de la commission parlementaire qui étudiera le projet de loi Q-5, qui vise à garantir l’autorisation rapide des projets jugés «prioritaires» par Québec. Cette législation permettra au gouvernement de passer outre plusieurs lois censées protéger les milieux naturels, les parcs nationaux et les espèces menacées. «En écartant des voix pertinentes et essentielles durant ces consultations, le gouvernement persiste et signe dans son mépris répété des processus démocratiques», dénoncent une dizaine de groupes, dont Équiterre, Nature Québec, la Fondation David Suzuki, la Société pour la nature et les parcs du Québec, Vivre en Ville, Eau Secours et la Fondation Rivières.
29 janvier 2026
Un article dans The Conversation
Record forest fires, under-utilized agricultural residues like straw and husks and struggling sawmills have left Canada with an abundance of undervalued biomass. If carefully and strategically managed, this resource could become a powerful ally in the fight against climate change.
28 janvier 2026
Un communiqué de la FFGG
Le consortium de recherche FORAC de l'Université Laval obtient un financement total de 5,7 M$ pour poursuivre ses travaux visant à accroître la compétitivité et la résilience de l'industrie forestière québécoise. De ce montant, près de 2,2 M$ proviennent de partenaires industriels, du ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec et de Ressources naturelles Canada. Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a, pour sa part, accordé 3,5 M$ dans le cadre de son programme Alliance, qui favorise les collaborations entre la recherche universitaire et des partenaires des secteurs privé et public. Ce cinquième mandat de cinq ans pour le consortium visera à soutenir des activités de recherche et de formation directement liées aux enjeux actuels du secteur forestier.
26 janvier 2026
Un article dans Le Devoir
Mesurant neuf centimètres, cet oiseau emblématique de Quito est l’une des espèces les plus menacées de la planète.
26 janvier 2026
Un article dans Le Devoir
L’arrivée de l’IA générative dans les cégeps et les universités force les enseignants à s’adapter.
23 janvier 2026
Un article de Ma Gaspésie
Une consultation gouvernementale est en cours concernant la délimitation de nouveaux secteurs à potentiel acéricole à prioriser. Cette consultation touche deux zones situées près de la municipalité de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui.
23 janvier 2026
Un article audio de l'émission Place publique de Radio-Canada
Une nouvelle étude de l’Institut national de santé publique du Québec s'est penchée sur les impacts sociaux des évacuations lors des feux de forêt de 2023 dans le Nord-du-Québec, entre autres à Chibougamau, Chapais, Lebel-sur-Quévillon et plusieurs communautés autochtones. Un médecin spécialiste en santé publique et en médecine préventive à l’INSPQ, Stéphane Perron, précise que les auteurs de l’étude recommandent d’améliorer la communication avec les citoyens dans le contexte des évacuations d’urgence.
23 janvier 2026
Un article audio de l'émission Les matins en or de Radio-Canada
Les municipalités du Québec doivent mieux se préparer à d'éventuelles évacuations, selon une récente étude de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ). Cette étude sur les feux de forêt de 2023 dans le Nord-du-Québec met en lumière des lacunes dans la gestion des évacuations de certaines villes, particulièrement pour les personnes vulnérables. Le médecin spécialiste en santé publique et en médecine préventive à l’INSPQ, Stéphane Perron, souligne que l’étude a pour but de trouver des façons pour mieux faire les choses si une situation d’une telle ampleur survient à nouveau. « Est-ce qu’on a les équipements? Est-ce qu’on est capables de vraiment s’assurer des rôles et responsabilités de chacun? Donc, une planification et une certaine forme de simulation d’une situation d’urgence vont aider beaucoup pour le futur », fait-il valoir. « Honnêtement, je serais le dernier à lancer une pierre à quiconque parce que c’est certain qu’en 2023, tout le monde a été pris par surprise, mais maintenant que nous sommes au courant, il faut avoir une vision de planification, de communications, notamment pour déterminer comment on s’occupe des populations vulnérables », mentionne M. Perron.
23 janvier 2026
Un article du Journal de Québec
Des météorologues américains ont averti la population contre le risque d’«explosions d’arbres» alors qu’une vague de froid arctique glaciale provenant du Canada doit frapper soudainement certaines régions du nord des États-Unis vendredi et samedi.
21 janvier 2026
Une actualité de ULaval nouvelles
Une étude menée à l’Université Laval montre que, même avant l’école, les enfants peuvent développer un lien affectif fort avec le monde naturel.
20 janvier 2026
Il y a 50 ans, la harde de caribous forestiers de Val d’Or comptait 60 à 80 individus. En 1988, on a ouvert son territoire à l’exploitation forestière. En 2020, on l’a mis dans un enclos. Entre l’enregistrement de cette entrevue et sa publication, la harde a perdu 2 mâles. Il reste 7 caribous. Henri Jacob, Président de l’Action boréale et auteur du livre « Chronique d’un écocide : l’effacement des caribous de Val-d’Or », a mobilisé plus de ressources que quiconque pour sauver ces caribous.
19 janvier 2026
Un article du Devoir
L’été 2023 restera dans les mémoires pour de bien mauvaises raisons dans le Nord-du-Québec, alors que des feux de forêt sans précédent ont forcé l’évacuation de plusieurs municipalités dans des conditions souvent difficiles. Près de deux ans plus tard, des chercheurs en santé publique tentent de tirer des leçons de la catastrophe.
Dès la fin de l’été 2023, qui a vu partir en fumée 45 000 km2 de forêts, des chercheurs de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ont rencontré des intervenants de première ligne impliqués dans l’évacuation de localités éloignées [...].
16 janvier 2026
Une actualité de l'AF2R
Étienne Desalliers est ingénieur du bois. Il travaille chez Charpentes Montmorency à Saint-Raymond, une entreprise spécialisée dans l’ingénierie et la fabrication de systèmes de charpentes en bois. Son travail consiste à concevoir des structures performantes en bois massif et en gros bois d’œuvre, contribuant ainsi à la séquestration du carbone et à la réduction des émissions nettes de CO₂ dans l’atmosphère.
15 janvier 2026
Un article du Figaro
La forêt de Maubuisson, dont le premier arbre a été planté en 2019, en comptera 918.000 au printemps 2026. Un projet qui se déploie entre sept communes du Val-d’Oise et qui donnera naissance à un immense poumon vert.
14 janvier 2026
Une actualité du CNRS
À partir du 1er janvier 2026, le CNRS coupera l’accès à l’une des plus importantes bases bibliométriques commerciales : le Web of Science de Clarivate Analytics, ainsi que les Core Collection et Journal Citation Reports.
13 janvier 2026
Un article de Radio-Canada
Le syndicat Unifor craint que l’année 2026 soit tout aussi difficile que la précédente pour l’industrie forestière au Québec et en Abitibi-Témiscamingue.
De passage dans la région lundi dans le cadre d’une tournée provinciale, le directeur québécois Daniel Cloutier estime que l’industrie traverse "une tempête parfaite", marquée notamment par des marchés au ralenti et des tarifs américains qui minent la profitabilité des usines.
13 janvier 2026
Un article de Radio-Canada
Terre-Neuve-et-Labrador se dote de 13 nouvelles stations météorologiques dans sa lutte contre les feux de forêt. La province a connu l’été dernier la pire saison d’incendies de son histoire et plusieurs épisodes de sécheresse extrêmes.
Le ministère des Pêches, de la Foresterie et de l’Agriculture a conclu en décembre un contrat avec FTS Forest Technology Systems, une entreprise de la Colombie-Britannique, pour l’acquisition des appareils. Le contrat est évalué à 466 927,42 $, sans TVH.
12 janvier 2026
Un article de Radio-Canada
Un rouge-gorge familier, observé ces jours-ci dans Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, est le tout premier de cette espèce aperçu au Canada. La biologiste et ornithologue rimouskoise Andra Florea, qui l’a d’ailleurs observé en fin de semaine puisqu’elle était à Montréal, nous explique comment l’oiseau, originaire du sud de la France ou de la Scandinavie, a pu traverser jusqu’ici, pourquoi il attire les foules et pourquoi celui que l’on nomme couramment rouge-gorge au Québec est en réalité un merle d’Amérique.
9 janvier 2026
Un article de Radio-Canada
Les coupes effectuées dans les forêts albertaines pour lutter contre la propagation des incendies sont aussi des espaces refuges pour les animaux, ont constaté les biologistes de Parcs Canada. Les pare-feux deviennent notamment une source de nourriture. Grâce aux caméras de surveillance, les scientifiques ont pu observer des wapitis, des grizzlis et de nombreux oiseaux venir profiter de ces clairières aménagées dans les forêts des Rocheuses.
9 janvier 2026
Un article de Radio-Canada
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts autorise les travaux forestiers visant à l’aménagement d’un chemin passant à travers la forêt des lacs Grandbois. Le MRNF affirme toutefois que la compagnie forestière ne pourra pas couper d’autres arbres dans ce secteur que certains citoyens souhaitent transformer en aire protégée. Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a autorisé, aujourd’hui le 8 janvier 2026, la construction d’un chemin d’accès d’une longueur d’environ 900 mètres en forêt publique aménagée, dans le secteur des lacs Grandbois. Ce chemin traverse la proposition citoyenne de projet d’aire protégée de la forêt ancienne des lacs Grandbois, peut-on lire dans un courriel d’un porte-parole du ministère.
8 janvier 2026
Un article dans Le Nouvelliste
Québec fait fi de la mobilisation citoyenne et autorise finalement le tracé d’un chemin d’hiver dans la forêt des lacs Grandbois, visé par un projet d’aire protégée. Selon le maire de Sainte-Thècle, le droit de coupe de 24 hectares prévu à l’intérieur du périmètre aurait été suspendu, en guise de compromis. Une information que ne confirme toutefois pas le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), qui soutient que cette portion du dossier est toujours sous analyse.
8 janvier 2026
Un texte d'opinion dans Le Nouvelliste
La forêt ancienne des lacs Grandbois, à Sainte-Thècle, sur terres publiques mauriciennes, n’est pas une forêt ordinaire. Une petite partie est déjà classée comme un écosystème forestier exceptionnel dans les registres du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, et celui-ci travaille sur son agrandissement. Ce massif d’environ 7 km carrés, renfermant des épinettes rouges de plus de 200 ans, est unique dans le sud du Québec. Les scientifiques parlent d’une forêt précoloniale qui pousse et se renouvelle depuis plus de 1000 ans. Bonne nouvelle, ce territoire est actuellement analysé par une table de concertation d’acteurs régionaux. Ils feront des recommandations au ministère de l’Environnement dans le cadre d’un appel à projets de nouvelles aires protégées visant à atteindre les objectifs de protection du gouvernement du Québec.
8 janvier 2026
Un article dans The Conversation
Across Australia, forests are quietly changing. Trees that once stood for decades or centuries are now dying at an accelerating rate. And this is not because of fire, storms, or logging. The chronic stress of a warming climate is killing them. Our new research draws on 83 years of records from more than 2,700 long-term forest plots. This is the most extensive dataset ever assembled of Australia’s forests. For the first time, we traced how background tree mortality – the slow, natural turnover of trees through time – has shifted across an entire continent. The results reveal tree mortality has been climbing steadily for more than 80 years, across all types of forests.
7 janvier 2026
Un article dans Le Monde
Le dendrologue, spécialiste des forêts tropicales et de l’architecture des arbres, avait réussi, grâce à ses talents de pédagogue et à ses dons de dessinateur, à capter l’attention et la sympathie du grand public. Il est mort le 31 décembre.
6 janvier 2026
Un article dans La Presse
Les forêts australiennes se dépeuplent à un rythme accéléré à mesure que le climat se réchauffe, selon une étude publiée mardi dans la revue Nature Plants, s’appuyant sur des données recueillies sur plusieurs décennies. L’étude s’est appuyée sur les données d’inventaire forestier de 2700 parcelles à travers le pays, dans quatre écosystèmes différents : savane tropicale, forêt tempérée fraîche, forêt tempérée chaude et forêt tropicale humide. « Nous avons constaté que le taux de mortalité a augmenté de manière constante au fil du temps, dans tous les types de forêts », a déclaré Belinda Medlyn, professeure à l’Institut Hawkesbury pour l’environnement de l’Université occidentale de Sydney.
5 janvier 2026
Un article dans La Presse
C’est l’Organisation mondiale de la santé qui l’affirme : les changements climatiques constituent la principale menace à la santé au XXIe siècle. En relâchant l’action climatique, les gouvernements du Québec et du Canada mettent en fait notre santé à risque. [..] Inspirés par ces constats, à l’Association québécoise des médecins pour l’environnement, nous faisons les six vœux de santé suivants pour la nouvelle année :
- l’adoption d’une Stratégie nationale de l’air sain ;
- le maintien d’une trajectoire ambitieuse de réduction des GES respectant l’Accord de Paris et soutenue par une feuille de route sérieuse ;
- des investissements substantiels dans les infrastructures et les opérations du transport collectif ;
- un aménagement de nos villes qui favorise la marche et le vélo, et ainsi plus d’activité physique pour tout le monde, de manière sécuritaire et invitante ;
- l’adoption d’une Politique nationale de la forêt urbaine, de concert avec les municipalités, pour verdir optimalement nos milieux de vie et protéger les milieux naturels d’intérêt existants ;
- l’évaluation des impacts et des coûts en santé pour tout projet significatif, à tous les ordres de gouvernement.











