Dans les médias
Une revue non exhaustive des articles parus dans les médias qui traitent de la forêt et des travaux des membres du CEF.
Le CEF dans les médias
1er juin 2023


La vidéo de Clément Hardy fait partie des six vidéos gagnantes de l’édition spéciale du concours Science, action! Clément est supervisé par Elise Filotas et Christian Messier. Félicitations !
31 mai 2023


Un communiqué du Centre de recherche sur la boréalie (CREB) de l'UQAC
Roberto Silvestro, étudiant au doctorat à l’UQAC, est en nomination au Gala Forces AVENIR pour son projet de vulgarisation scientifique : Le musée du bois et des forêts. Il y présentera son projet lors d’une entrevue de sélection publique le mardi 6 juin à l'UQAC.
31 mai 2023



Un article parue dans The Conversation
Vous avez probablement déjà vu, lors d’une randonnée près d’un cours d’eau, des souches d’arbres abattus, se terminant en forme de cône. Le sculpteur responsable ? Un gros rongeur à queue plate, qui se nomme castor du Canada (Castor canadensis) ; c’est d’ailleurs l’emblème de notre pays. C’est pour ronger plus creux dans la dynamique d’occupation du territoire par le castor que nous avons décidé de faire notre étude en Abitibi-Témiscamingue de mentionner Miguel Montoro Girona. Cette région comporte la plus grande densité de colonies de castors au Québec, province où cette espèce abonde.
30 mai 2023


Un article des Fonds de recherche du Québec
Malgré l’importance économique, écologique et sociale que revêt l’érable à sucre pour le Québec, on ignore en grande partie comment les changements climatiques affecteront cet arbre emblématique. Les temps de croissance et la dynamique de la production de la sève sont encore méconnus aux limites les plus nordiques de son aire de distribution, comme au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Pourtant, il s’agit d’une zone géographique qu’on aurait intérêt à étudier. « Les érables à sucre qui s’y trouvent pourraient être frappés de plein fouet par un mélange de gelées tardives et de printemps plus chauds et hâtifs », souligne Sergio Rossi, professeur en écologie forestière au Département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi.
30 mai 2023

Dans une forêt urbaine expérimentale, des chercheurs vont tester des techniques pour permettre aux arbres de croître sans nuire aux fils électriques. Au total, près de 400 arbres ont été plantés. Les travaux dureront jusqu'en 2036. Entrevue avec Annick St-Denis.
30 mai 2023

Un article de Radio-Canada
Les chercheurs ne cernent pas encore tous les éléments impliqués dans l’augmentation du pollen dans l’air… Et ils manquent d’outils pour y arriver.
Les pollens vagabondent dans l’air de plus en plus tôt, y restent de plus en plus tard et s’y trouvent en quantité de plus en plus importante. Les personnes allergiques le constatent au nez, et les scientifiques, avec des observations concrètes depuis quelques années déjà.
26 mai 2023


Un article de Radio-Canada
Alors qu’ils la demandent depuis 2020, les Innus risquent de ne pas voir la création de l’aire protégée du Pipmuakan, qui aurait pu contribuer à la protection du caribou. À la place, le gouvernement aurait l'intention de leur offrir une zone où la forêt a complètement brûlé.
24 mai 2023


Un extrait de l'émission Des matins en or de Radio-Canada
Des scientifiques étudient l'écosystème après des feux en forêt. Ils mesurent les impacts de l'incendie et la régénération des forêts.
24 mai 2023



Un article dans The Conversation
En parcourant la route Transcanadienne, on peut avoir l’impression que notre pays regorge de forêts, alors qu’épinettes, trembles, sapins et bouleaux défilent presque à l’infini. Même si on peut voir quelques coupes forestières et traces de feux çà et là, l’idée que ces forêts puissent disparaître de nos paysages nous traverse rarement l’esprit. Mais la réalité pourrait bien être toute autre. L’enjeu ne concerne pas tout à fait la perte des forêts, mais plutôt la perte des forêts intactes, soit des forêts où n’ont jamais eu lieu d’activités de récolte. Il s’agit d’un enjeu majeur, encore souligné par la conférence sur la biodiversité de l’ONU, qui s’est tenue à Montréal en 2022. Le Canada se retrouve d’ailleurs au 3ᵉ rang mondial pour la perte de ses forêts intactes. Un classement peu glorieux. Les recherches que nous avons réalisées ces dernières années sur l’écologie des forêts boréales, ainsi que sur l’impact de l’aménagement forestier, démontrent toutefois qu’une attention toute particulière doit être apportée à la protection des vieilles forêts au sein des forêts intactes. Article dans La Tribune

23 mai 2023


Un article dans Journal Express
Au courant de l’été, l’équipe du Laboratoire d’hydrologie forestière de l’Université Laval et ses partenaires procéderont à une campagne d’inventaire terrain, en milieu agricole et forestier, afin de récolter des données sur certains milieux humides et hydriques de la MRC de Drummond. Cette campagne contribuera à l’ajustement des modèles et outils de cartographie hydrographique. Avec Sylvain Jutras
23 mai 2023


Un article de CBC
Satellites can detect how hot an area is before firefighters are deployed to tackle it. Eyes in the sky are becoming an increasingly important tool for boots on the ground when it comes to fighting wildfires, experts say, as data from a growing number of satellites give firefighters new tools to predict fire behaviour and analyze its consequences. "It's being more and more adopted," said wildfire expert Mike Flannigan of Thompson Rivers University. "In the old days, almost no one was using satellites. Now they're being used more and more."
23 mai 2023


Un cahier spécial de l'AFL
L’association forestière de Lanaudière a produit un cahier spécial pour le mois de l’arbre. On y retrouve un article de Martin Girardin sur la dendrochronologie 101 en page 6. Bonne lecture!
23 mai 2023


Un reportage de Radio-Canada
Pour souligner la Journée internationale de la biodiversité, l’équipe de ICI Radio-Canada s’est intéressée à la financiarisation de la nature comme levier de conservation. Avec Jérôme Dupras.
23 mai 2023


Un reportage à l'émission Feu Vert
L'évolution des allergies en ces temps de changements climatiques, avec en entrevue Alain Paquette.
23 mai 2023




Un reportage aux Années Lumière
Des chercheurs et chercheuses du Service canadien des forêts, à Ressources naturelles Canada, étudient l'évolution des feux de forêt dans le but de mieux comprendre à quoi pourraient ressembler les paysages forestiers au pays dans le futur. Les incendies de forêt font partie des variables prises en compte. Gino Harel nous parle de ce domaine de recherche. Avec Martin Girardin, Yan Boulanger et Kaysandra Waldron.
19 mai 2023


Un article dans Actualités UQAM
Les doctorants Florent Amat et Clément Hardy ont remporté les deux premiers prix au Concours étudiant de vulgarisation scientifique organisé par l’Institut des sciences de l’environnement, le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable et le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (Pôle ISE-CIRODD-RIISQ). Clément Hardy a obtenu le deuxième prix d’une valeur de 600 dollars. La thèse de l’étudiant au doctorat en biologie concerne les effets de l’aménagement dit inéquien – un type d’aménagement forestier qui tend à conserver une structure d’âge hétérogène – sur les paysages forestiers. Différentes études ont montré que ce type d’aménagement pourrait présenter des avantages en matière de stockage de carbone, de biodiversité et d’acceptabilité visuelle que l’aménagement équien, traditionnellement utilisé en Amérique du Nord.
18 mai 2023


Un extrait de l'émission Moteur de recherche de Radio-Canada
La chercheuse Nicole Fenton explique l'importance de la tourbe pour les écosystèmes et comment exploiter les tourbières de manière plus écologique.
18 mai 2023




Un article dans The Conversation
Article de Julie-Pascale Labrecque-Foy et Miguel Montoro Girona - L’exploitation intensive des forêts au Québec a entraîné des changements majeurs au niveau de leur structure et de leur dynamique depuis la colonisation. Aujourd’hui, peu de forêts vierges sont encore accessibles, ce qui limite l’étude des conditions des forêts préindustrielles. Ces connaissances sont pourtant essentielles pour l’aménagement durable des forêts.
17 mai 2023


Un article d'Actualités UQAM
La Chaire de recherche du Canada MÉDIANE en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques se joint à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement pour présenter l’exposition-laboratoire Devenir-Hêtre. Réalisée par la cellule de recherche artistique Ælab, formée de la professeure de l’École des arts visuels et médiatiques Gisèle Trudel, titulaire de la Chaire, et du compositeur et ingénieur du son Stéphane Claude, l’exposition se déroule sur le site de la Fondation, à l’orée d’une forêt de Saint-Edmond-de-Grantham, dans le centre du Québec.
17 mai 2023


Un article de Radio-Canada
Les choix du Québec en matière de protection du caribou forestier et de son habitat ont été vivement critiqués devant un parterre d'experts mondiaux du cervidé, la semaine dernière, lors d'un congrès tenu en Alaska. Le chercheur Martin-Hugues St-Laurent y a présenté une nouvelle étude démontrant que les décisions politiques de la province ont mené à la perte de plusieurs hardes en sol québécois. Reportage de TVA Nouvelles

15 mai 2023




Un article du Journal de Montréal
Les feux de forêt qui font actuellement rage en Alberta pourraient prendre une tout autre ampleur dans les prochains jours et même s’étendre aux provinces voisines en raison de la météo à venir. « Toutes les conditions sont pas mal réunies pour entraîner de nouveaux feux », lance Yan Boulanger, chercheur en écologie forestière à Ressources naturelles Canada. On prévoit en effet dans les prochains jours en Alberta, mais aussi en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, des températures relativement chaudes, peu de précipitations et un taux d’humidité très bas. Avec aussi Yves Bergeron et Mike Flannigan.
12 mai 2023



Un article dans Reporterre
De gigantesques incendies ravagent la forêt boréale en Alberta, dans l’ouest canadien. La hausse des températures a rendu la saison des feux plus précoce. Depuis le début de l’année, les feux qui ravagent l’Alberta, dont près d’un tiers sont encore non maîtrisés, ont brûlé plus de 350 000 hectares. « La saison sans feu est de plus en plus courte, là, c’est du jamais vu. Ils finissent à la fin de l’automne et commencent très tôt au printemps ! », s’étonne Oliver Sonnentag, professeur de géographie à l’Université de Montréal et expert de la phénologie des forêts. [..] Pour Christian Messier, membre de la Chaire du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux, la forêt boréale encaisse difficilement le choc du mercure qui grimpe. « Les feux en Alberta, c’est naturel, certes. Et la forêt boréale a un cycle court — 100 à 200 ans —, les incendies sont donc fréquents. Mais on voit un schéma s’installer ces dernières années : moins de neige, un printemps hâtif, plus chaud. Tout est plus sec et donc propice à ce que les forêts s’enflamment davantage, ce qui arrive de plus en plus au printemps. »
11 mai 2023


Une entrevue à Vivement le retour de Radio-Canada
Isabelle Laforest-Lapointe en entrevue avec Laurie Dufresne hier soir sur leur colloque aujourd'hui à l'ACFAS "Ça brasse en ville!"
10 mai 2023



Un article dans The Conversation
Unseasonably hot and dry weather conditions in early May 2023 led to dozens of forest fires in western Canada. As of May 6, the Alberta government declared a state of emergency over wildfires, and at the time of writing this article, nearly 30,000 people had to be evacuated. Although it is too early to establish a precise assessment of this extreme episode, recent research allows us to place it in a broader context. In North American boreal forests, several million hectares can go up in smoke in a single year. On the other hand, these forest fires can seem almost negligible for several consecutive years. During the past 60 years, the number of forest fires has actually increased, presumably because of climate change. Or at least that’s part of the explanation. However, to better understand the long-term trends it is important to take a step back. This is the work our team of forest and fire ecology specialists recently carried out. An article written by Victor Danneyrolles, Raphaël Chavardès & Yves Bergeron
10 mai 2023


Un communiqué de la FERLD
La Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) est heureuse d'annoncer le résultat du concours pour l'octroi de financement pour de nouveaux projets de recherche sur son territoire. La gestion des activités d’aménagement de la FERLD a permis de continuer à générer des fonds pour la recherche ce qui lui avait permis d'ouvrir un concours en décembre 2022. Au total, sur neuf propositions de recherche présentées, quatre ont été retenues (voir la liste ici

10 mai 2023



Un article dans La Presse
La Ville de Montréal veut planter 500 000 arbres d’ici 2030. Or, planter des arbres, c’est bien, mais planter les bonnes espèces aux bons endroits, c’est encore mieux. Telle est la devise d’une étude québécoise qui permettrait d’améliorer considérablement la diversité de la forêt urbaine de la métropole afin de faire face plus efficacement aux changements climatiques. [..] La firme Habitat, fondée par les chercheurs Jérôme Dupras, Christian Messier et Andrew Gonzalez, a pu établir l’indice de diversité fonctionnelle de la forêt urbaine à Montréal. Celui-ci affiche actuellement une note de 3,7 sur une possibilité de neuf points. Selon le rapport, la diversité fonctionnelle des arbres se base sur leurs caractéristiques biologiques et « leur capacité à répondre à différents facteurs de stress connus, comme la sécheresse, la compaction du sol ou les inondations ».
9 mai 2023


Un article de USherbrooke Actualités
La bactérie Pseudomonas syringae fait des ravages dans diverses cultures, dont celle de la tomate. Et si, pour protéger les plantes et assurer notre sécurité alimentaire, il suffisait… d’ouvrir la lumière?
C’est ce que suggère une découverte surprenante réalisée par une équipe de recherche dirigée par le professeur Peter Moffett et faite en collaboration avec l’équipe de la professeure Isabelle Laforest-Lapointe, du Département de biologie. Selon l’étude publiée dans la revue scientifique Nature Communications, exposer les végétaux à un éclairage continu pendant plus de 24 heures les protège contre certaines maladies.
9 mai 2023


Un communiqué de l'UQO
Neuf professeur.es et 14 étudiant.es de l’Université du Québec en Outaouais obtiennent des appuis du Fonds de recherche du Québec 2023-2024 pour divers projets. Regroupés sous l’appellation « Fonds de recherche du Québec », les trois Fonds – Nature et technologies, Santé, Société et culture – ont pour mission de promouvoir et de soutenir financièrement la recherche, la mobilisation des connaissances et la formation des chercheurs au Québec et d’établir les partenariats nécessaires à l’accomplissement de leur mission. Christian Messier, professeur au Département des sciences naturelles, Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’UQO. Comment aménager sa forêt privée pour maximiser sa résilience face aux changements globaux: une approche basée sur la diversité et connectivité fonctionnelle | 19 050 $ sur un an dans le cadre du programme Programme ENGAGEMENT. Bravo!
9 mai 2023


Un article dans Le Devoir
Les changements climatiques vont inévitablement perturber la production de sirop d’érable. Des chercheurs s’appliquent à prévoir avec plus de précision leur effet à partir de modèles de prévisions climatiques et de rendement de la production acéricole en fonction des conditions climatiques passées. Dans le cadre d’un colloque intitulé Les érablières dans un environnement en mutation, qui avait lieu lundi dans le cadre du congrès de l’Acfas, Louis Duchesne, chercheur sur les écosystèmes et l’environnement à la Direction de la recherche forestière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, a précisé qu’on devait s’attendre à un devancement de la saison de coulée, mais qu’en principe, ce décalage ne devrait pas influer sur le rendement. [..] Comme le mentionnait un autre conférencier, Sergio Rossi, de l’UQAC, l’avenir s’annonce relativement bon pour le Québec, car actuellement l’érable à sucre est limité par la température, il ne peut pas progresser vers les régions nordiques. Mais si le climat se réchauffe, il y a de très bonnes chances qu’on trouve plus d’érables au nord. Par contre, les États-Unis et le sud-ouest du Québec vont pour leur part souffrir un peu, car déjà, historiquement, ils ont connu des printemps trop chauds qui arrivent trop tôt, a-t-il fait remarquer.
9 mai 2023


Un communiqué de l'UQAT
Quelles sont les contributions spécifiques des plantes vasculaires et des bryophytes des collines et d'anciens sites miniers de l'Abitibi-Témiscamingue à la biodiversité régionale? C'est la question à laquelle Nils Ambec, doctorant en sciences de l'environnement à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, a choisi de répondre dans le cadre de ses recherches. La thèse de Nils Ambec, intitulée « Communautés de bryophytes et plantes vasculaires des collines et anciens sites miniers de l'Abitibi-Témiscamingue en relation avec les variables climatiques ou géochimiques de leurs habitats », a été réalisée sous la direction de Nicole Fenton professeure et directrice de l'IRF, et sous la codirection d'Yves Bergeron, professeur titulaire à l'UQAT. Le président du jury était Maxence Martin et les évaluateurs externes Guillaume de Lafontaine (UQAR) et Nils Cronberg (Lund University). Monsieur Ambec a soutenu sa thèse avec succès le 5 mai 2023.
9 mai 2023


Un communiqué de la Chaire AFD
Le 2 mai dernier, la fondation de l'UQAT remettait ses prix d'excellence. Les partenaires industriels et gouvernementaux de la Chaire AFD ont procédé à l’évaluation des dossiers reçus pour les bourses Jean-Jacques et Fernand Cossette ainsi que pour la bourse Annie DesRochers en sylviculture intensive alors que les membres du comité scientifique du laboratoire international de recherche sur les forêts froides ont évalué les dossiers pour la bourse Céline Saucier. Enrique Hernandez-Rodriguez, Maxence Soubeyrand et Hiba Merzouki ont été récipiendaires de la bourse Bourse Jean-Jacques et Fernand Cossette 2023. Toky Jeriniaina Rabearison est le lauréats de la bourse Annie DesRochers et Sanghyun Kim le lauréat de la bourse Céline Saucier.
9 mai 2023


Un article de Radio-Canada
La 14e édition du concours La preuve par l'image de l'Acfas rassemble 20 images originales, réalisées par des scientifiques œuvrant dans des institutions canadiennes de recherche. [..] Parmi les finalistes, on retrouve la photo "Magnifique désolation" d'Annie DesRochers et "La chaîne du chêne" de Lisa Tischenko. Félicitations à vous deux! L'Acfas s'associe à Espace pour la vie pour présenter l'exposition des 20 images de l'édition 2023. Ce monde d'une complexité insoupçonnée et d'une beauté étonnante vous sera présenté en grand format. Les visiteurs pourront visiter l'exposition au niveau 100 du Biodôme de Montréal dès le 5 mai. Finalement, vous pouvez voter pour le prix du public Découverte! Vous avez jusqu’au 17 septembre 2023 à 23 h 30 (HAE) pour participer.
9 mai 2023


Un article de Radio-Canada
Du sommet des montagnes au milieu des tourbières, elles habitent le paysage et nous entourent. Notre regard les survole sans s'y accrocher, au point où nous oublions presque leur existence. Pourtant, les mousses contribuent à la santé des écosystèmes et possèdent des fonctions écologiques clés dans un contexte de changements climatiques. Voici ce qu'il faut savoir sur ces végétaux discrets. Omniprésentes sur la planète, les mousses comptent parmi les plantes les plus anciennes. Elles peuplent les forêts tropicales comme les déserts et continuent de s'étendre vers le Nord, là où le froid entraîne le déclin d'autres espèces de végétaux. Les mousses sont la forme la plus répandue des bryophytes, des plantes sans vaisseaux ni racines, qu'on dit non vasculaires. Avec Nicole Fenton
9 mai 2023


Un texte d'Alison Munson dans The Conservation
Les médias ont fait état, dans les dernières semaines, de la publication du plus récent rapport synthèse du GIEC – un rapport final d’alerte. Les auteurs ne peuvent pas être plus clairs sur l’état du climat. Et ce ton menaçant des scientifiques est nouveau, voire effrayant. Mais pourquoi la réaction et l’action politique sont-elles si tièdes et si lentes, malgré d’innombrables rapports similaires ? |Texte repris dans le Journal Métro

9 mai 2023


Un communiqué de l'UQAT
Les membres des communautés autochtones doivent faire partie de la solution afin de renverser la pénurie de main-d'œuvre qui affecte à peu près tous les secteurs d'activité. Ils et elles représentent une population jeune, disponible, en croissance et qui souhaite participer au développement économique. Toutefois, la main-d'œuvre autochtone est encore aujourd'hui confrontée à plusieurs barrières à l'emploi. La professeure à l'École d'études autochtones de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Joanie Caron, entreprend une étude qui permettra entre autres de mieux outiller les petites et les moyennes entreprises (PME) dans leur gestion de la diversité culturelle. Afin de mener à bien son projet, la professeure Caron peut compter sur une subvention de 45 000 $ qu'elle vient de recevoir du programme Soutien à la recherche pour la relève professorale 2023-2024 du Fonds de recherche du Québec- Société et culture.
6 mai 2023



Un article d'Opérations forestières et de scierie
Aménager les forêts de manière à maintenir leur état proche de celui des forêts naturelles est bon à la fois pour l’environnement, mais aussi pour l’économie et la société, affirment des scientifiques lors d’un récent congrès. Avec un résumé des conférences de Marie-Laure Lusignan, Yan Boulanger et Pierre Drapeau lors du récent Carrefour Forêts qui a eu lieu la semaine dernière à Québec.
4 mai 2023



Un article publié dans The Conversation
While it is true that individual trees are immobile, as a species they can actually move and migrate as well as birds do! However, this takes place over a much different time frame. This is what we will explore in this article, the first in our new summer series. As researchers in forest ecophysiology, we study basic tree physical functions and relate them to broader ecological dynamics. Rapid climate change is challenging the sustainability of forest ecosystems in many ways. To deal with the new problems associated with climate change, we need new tools: “assisted tree migration” is one of these.
Un article de Caudio Mura, Patricia Raymond, Sergio Rossi | Migrer sans pattes ni ailes ? Le défi de la migration assistée des arbres

3 mai 2023


Un article dans Noovo Info
Un animal plutôt particulier se pointe de plus en plus le bout du museau sur notre territoire en raison des réchauffements climatiques. Balade en forêt ou simple marche dans notre quartier, il est maintenant possible d’apercevoir dans le sud du Québec ce qui s’apparente à un rat de la taille d’un chat. Mais de quoi s’agit-il?
3 mai 2023



Un communiqué de l'Université Laval
Félicitations à Janani Sivarajah et Alison Munson, professeures au Département des sciences du bois et de la forêt et aux membres de l’équipe de recherche dirigée par Sean Thomas de l’Université de Toronto, qui ont obtenu une subvention de 1,3 million de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Ce financement soutiendra la création de nouvelles stratégies pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des déchets de la foresterie urbaine (déchets de l'élagage des arbres, grands parcs d'entreposage et installations de compostage).
2 mai 2023


Un article de La Presse
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts Maïté Blanchette Vézina affirme que les coupes forestières effectuées et planifiées dans le secteur du réservoir Pipmuacan étaient inévitables, une information contredite par son propre ministère. Les droits de coupes ont été octroyés en 2020, avant le dépôt du projet d’aire protégée des Innus de Pessamit, a plaidé Maïté Blanchette Vézina lors de l’étude des crédits budgétaires 2023-2024 du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), mardi, à l’Assemblée nationale. « On ne peut pas retirer […] des droits qui ont été octroyés », a-t-elle affirmé, en réponse à une question du porte-parole de l’opposition libérale en matière de forêts André Fortin, député de Pontiac. Ces deux affirmations sont partiellement inexactes, selon son ministère et selon Louis Bélanger.
2 mai 2023


Un article de La Presse
Québec n’a pas respecté son obligation de consulter les Innus de Pessamit avant d’autoriser des coupes forestières dans un projet d’aire protégée sur leur territoire, déplorent-ils, un cafouillage dans lequel le ministère des Forêts renvoie la balle à celui de l’Environnement. Une seule consultation a eu lieu plutôt que les deux exigées par la loi, et elle s’est tenue avant que la communauté autochtone ne dispose de toutes les informations pertinentes, dit-elle. Plus de 1100 hectares (11 kilomètres carrés) de vieux massifs forestiers fréquentés par le caribou que la communauté veut protéger font l’objet de permis de récolte accordés cette année ou ont été coupés depuis 2021, rapportait La Presse, le 18 avril1. Le ministère des Forêts affirme avoir respecté son obligation de consultation en invitant en 2018 le Conseil des Innus de Pessamit à se prononcer sur les plans d’aménagement forestier prévoyant des coupes dans le secteur du réservoir Pipmuacan dans les cinq années à venir. [..] C’est de la mauvaise volonté. -Louis Bélanger, professeur retraité de l’Université Laval.
28 avril 2023








Un article d'Actualités UQAM
Le colloque annuel du Centre d’étude de la forêt (CEF) aura lieu, pour la première fois, dans le cadre du Congrès de l’Acfas. «Cela permet de faire rayonner dans l’univers francophone les études scientifiques réalisées en sciences forestières par nos membres et partenaires», se réjouit Daniel Kneeshaw, professeur au Département des sciences biologiques et codirecteur du CEF. Écosystèmes forestiers, îlots de chaleur, feux, sécheresse, biodiversité, aires protégées, bandes riveraines, défoliation, espèces envahissantes, santé publique et changements climatiques, les présentations qui auront lieu dans le cadre du colloque «Vitrine sur le centre d’étude de la forêt: la forêt au cœur d’un monde durable» (8 mai) portent sur des sujets variés. Le colloque est organisé par Daniel Kneeshaw en collaboration avec sa collègue codirectrice du CEF, la professeure de l’Université du Québec à Chicoutimi Annie Deslauriers, l’agent de recherche Luc Lauzon (UQAM), la professeure adjointe de l’Université de Sherbrooke Isabelle Laforest-Lapointe et le professionnel de recherche de l’Université Laval Pierre Racine. [..] Deux autres colloques de l’Acfas seront consacrés aux sciences forestières: «Ça brasse en ville: nouvelles initiatives en forêt urbaine» (dont l’un des responsables est le professeur Alain Paquette) et «Les érablières dans un environnement en mutation» (dont l’un des responsables est le professeur Christian Messier).
28 avril 2023




Un article de l'Action d'Autray
Quatorze organisations de Lanaudière s’unissent pour oeuvrer ensemble à la protection des milieux naturels lanaudois au sein du Réseau Biodiversité-Climat Lanaudière (Réseau BCL). Cette initiative de collaboration se veut une plateforme d’échanges de nature technique sur les enjeux de conservation de la biodiversité, de séquestration du carbone et d’aménagement du territoire. Le Réseau BCL regroupe des professionnels des six MRC de la région, des ministères provinciaux (Environnement, Lutte aux changements climatiques, Faune et Parcs ; Affaires municipales et Habitation), de l’Agence de mise en valeur des forêts privées de Lanaudière, de Loisir et Sport Lanaudière, du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière, de l’Union des producteurs agricoles de Lanaudière, de la Société pour la conservation de la tourbière de Lanoraie et des deux organismes qui codirigent le groupe, soit la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et le Centre d’études sur la forêt (CEF). [..] « L’initiative de Lanaudière est unique, a indiqué Daniel Kneeshaw, professeur-chercheur en écologie forestière et co-directeur du CEF, un centre qui regroupe plus de 75 chercheurs de 11 universités qui oeuvrent dans le domaine des sciences forestières, réunissant ainsi l’ensemble de l’expertise scientifique oeuvrant en forêt au Québec. L’union de toutes les forces vives en matière d’aménagement du territoire, conjuguée à une expertise scientifique multidisciplinaire, nous permettra d’identifier les bonnes stratégies à prendre, notamment pour l’atteinte de 30 % d’aires protégées d’ici 2030 dans la région. » Le Réseau a pour objectif de doter la région d’une vision commune des milieux naturels d’intérêt à protéger, à restaurer et à connecter entre eux dans Lanaudière. | Article dans l'Express Montcalm




27 avril 2023

4 membres étudiants du CEF sont primés au Carrefour Forêt 2023
Voici les résultats du concours d'affiches Gustave-Clodomir-Piché tel qu'annoncé le 26 avril dernier lors du Carrefour de la recherche forestière 2023 à Québec.
- Vanessa Di Maurizio a remporté le 2e prix (catégorie 2e cycle, assorti d'une bourse de 1000 $ d'Innofibre et Serex). Elle a aussi relevé le défi d'expliquer son affiche en 2 minute top chrono. Affiche "Vive la différence : co-habiter avec des voisins dissimilaires favorise la croissance des arbres".
- Claudie-Maude Canuel a remporté le 3e prix (catégorie 3e cycle, assorti d'une bourse de 500 $ du FRQNT). Affiche "Récolter plus pour approvisionner la bioéconomie : Quels impacts sur la régénération des sites?"
- David Voyer a remporté le 2e prix (catégorie 3e cycle, assorti d'une bourse de 1000 $ du FRQNT). Affiche "La qualité des tiges d’érable à sucre dans les érablières nordiques"
- Amélie Bergeron a remporté le prix du public pour affiches, d'une valeur e 500 $, offert par la Direction de la recherche forestières du MRNF.
Soulignons aussi que parmi les 10 finalistes catégorie 2e cycle, 8 sont des membres du CEF ! Bravo à toutes et tous !
26 avril 2023



Un article du FRQ
Sarah Poirier a reçu le Prix Gisèle-Lamoureux du FRQNT. Son article primé s'intitule Pollen et microbes : les défis de la vie urbaine face au changement global

26 avril 2023



Un article de Nature Communication
Quatre collaborateurs du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie (GRIL) rattaché au Département des sciences biologiques sont cosignataires d’un article de perspective sur le cycle du carbone récemment paru dans la prestigieuse revue Nature Communications. Joan-Père Casas Ruiz et Pascal Bodmer (les deux auteurs principaux) ainsi que Mathilde Couturier étaient chercheurs postdoctoraux sous la direction du professeur Paul del Giorgio, titulaire de la Chaire Biogéochimie du carbone dans des écosystèmes aquatiques boréaux (BiCÉAB), à l’origine du projet. Son collègue, le professeur du Département des sciences biologiques Changhui Peng, membre du Centre d’étude de la forêt, est également cosignataire, ainsi que David Paré.
26 avril 2023


Un article de Radio-Canada
Les Québécois seraient prêts à débourser en moyenne 55 dollars par année pour protéger le caribou forestier, selon une étude menée par Jérôme Dupras de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). À l'échelle provinciale, cette contribution pourrait s'élever à 259 millions de dollars annuellement. L'étude, rendue publique mercredi, visait à mesurer l'intérêt de la population québécoise à payer un impôt spécial pour financer la mise en place de programmes de protection du caribou et de son habitat. Pour consulter l'étude

25 avril 2023




Un communiqué de l'Université Laval
Félicitations à Janani Sivarajah, Ilga Porth et Louis Bernier, professeurs au sein du Département des sciences du bois et de la forêt, qui se sont vu attribuer une somme de 366 806$ de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) via le Fonds des leaders John-R-Evans, soutenu par le gouvernement du Québec, pour leur projet « Laboratoire d'adaptation et de résilience au climat des forêts urbaines », premier laboratoire de foresterie urbaine de l’Université Laval. La somme récoltée servira notamment à l’achat d’équipement pour réaliser leurs activités.
25 avril 2023


The Frontiers Research Foundation has launched the Frontiers Planet Prize with the ambition to accelerate scientific solutions for healthy lives on a healthy planet. The first Frontiers Planet Prize were awarded on Earth Day. For Canada, Marie-Josée Fortin received the honour on the behalf of her collaborators of Univeresity of Toronto. Congratulations!
25 avril 2023




Un article dans Le Devoir
À quoi ressemblera le territoire québécois en 2050 ? Nos journalistes ont parlé à des experts pour imaginer les avenues possibles, et ce qui peut être mis en œuvre dès aujourd’hui pour parvenir à cette vision. « Il faut un moratoire sur la destruction des milieux naturels. Il faut protéger tous les écosystèmes naturels qui existent encore, restaurer ceux qui ont été dégradés et recréer des milieux naturels pour atteindre des cibles de protection ambitieuses », résume Tanya Handa, professeure au Département des sciences biologiques de l’UQAM. Professeur au Département de biologie de l’Université de Sherbrooke, Dominique Gravel évoque un « immense chantier » pour les années à venir. « En Montérégie, par exemple, on se retrouve aujourd’hui avec un paysage qui n’a rien à voir avec ce qui existait avant qu’on colonise le territoire. Nous avons tout perturbé avec la destruction des milieux humides, le déboisement, le nivellement, etc. Il ne reste que de petits îlots de milieux naturels. Il y aurait donc un énorme travail de reconstitution et de restauration à faire. » [..] Spécialiste de l’écologie forestière appliquée et membre du Centre d’étude de la forêt, Christian Messier salue lui aussi l’idée de faire bondir le taux de protection des milieux naturels. À l’instar de plusieurs experts, il n’en redoute pas moins les impacts à venir de la crise climatique. « On risque de se retrouver avec des aires protégées qui périclitent ou des écosystèmes qui s’effondrent », prévient-il. Dans ce contexte, ajoute-t-il, « on va devoir commencer à gérer nos écosystèmes pour qu’ils puissent continuer de s’adapter au climat futur. C’est un changement de paradigme par rapport à l’idée de seulement instaurer des aires protégées ».
21 avril 2023


Un article dans Informe Affaires
L’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale (ORRFB) de l’UQAC, mis sur pied en 2022, entend poursuivre les discussions avec les communautés de Mashteuiatsh, d’Essipit et de Pessamit afin qu’elles deviennent partie prenante de ses travaux. Le groupe de scientifiques souhaite que cette association favorise un dialogue interculturel constructif qui permettra d’assurer la pérennité de la ressource forestière.
21 avril 2023

La SIAQ remet le prix René-Pomerleau pour la recherche 2022 à Christian Messier
Le mardi 18 avril 2023 avait lieu la remise des prix du mérite arboricole de la SIAQ - Société Internationale d'Arboriculture-Québec inc. En l’absence de cérémonie durant la pandémie, la SIAQ avait décidé de reporté la remise des prix 2022 afin de pouvoir les honorer et leur remettre leur prix en personne. Christian Messier s’est vu remettre le prix René-Pomerleau pour la recherche, Félicitations !
21 avril 2023


Un communiqué du PaqLab
Le mardi 18 avril 2023 avait lieu la remise des prix du mérite arboricole de la SIAQ - Société Internationale d'Arboriculture-Québec inc. Les prix suivants ont été remis : le prix Alphonse-Guimont pour l'excellence de la pratique en arboriculture, le prix René-Pomerleau pour la recherche, le prix Claude-Desjardins pour l'implication bénévole exceptionnelle et le Grand mérite de la feuille d'or pour le verdissement, aux récipiendaires 2023. Alain Paquette a reçu le prix René-Pomerleau pour la recherche, Bravo !
20 avril 2023


Un communiqué du RBCL
Quatorze organisations de Lanaudière s’unissent pour oeuvrer ensemble à la protection des milieux naturels lanaudois au sein du Réseau Biodiversité-Climat Lanaudière (Réseau BCL). Regroupant des professionnels des six MRC de la région, des ministères provinciaux (Environnement, Lutte aux changements climatiques, Faune et Parcs ; Affaires municipales et Habitation), de l’Agence de mise en valeur des forêts privées de Lanaudière, de Loisir et Sport Lanaudière, du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière, de l’Union des producteurs agricoles de Lanaudière, de la Société pour la conservation de la tourbière de Lanoraie et des deux organismes codirigeant le groupe, soit la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et le Centre d’études sur la forêt (CEF), cette initiative de collaboration se veut une plateforme d’échanges de nature technique sur les enjeux de conservation de la biodiversité, de séquestration du carbone et d’aménagement du territoire. Le Réseau a ainsi pour objectif de doter la région d’une vision commune des milieux naturels d’intérêt à protéger, à restaurer et à connecter entre eux dans Lanaudière. « L’initiative de Lanaudière est unique, a indiqué Daniel Kneeshaw, professeur-chercheur en écologie forestière et co-directeur du CEF, un centre qui regroupe plus de 75 chercheures et chercheurs de 11 universités qui oeuvrent dans le domaine des sciences forestières, réunissant ainsi l’ensemble de l’expertise scientifique oeuvrant en forêt au Québec. L’union de toutes les forces vives en matière d’aménagement du territoire, conjuguée à une expertise scientifique multidisciplinaire, nous permettra d’identifier les bonnes stratégies à prendre, notamment pour l’atteinte de 30% d’aires protégées d’ici 2030 dans la région.»
20 avril 2023




Un article de Radio-Canada
Un projet de recherche de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) étudiera les impacts dans le temps des émissions de la Fonderie Horne sur les écosystèmes du secteur de Rouyn-Noranda. Cette étude fait partie des projets soutenus par la Chaire de recherche RÉGÉNÈRE UQAT - Fonderie Horne, qui vise à développer des stratégies de revégétalisation des sites dégradés par la pollution minière, et le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologie. Abdelkabir Maqsoud est titulaire de la Chaire de recherche et les professeures Annie DesRochers et Nicole Fenton co-dirigent le projet. Dans l'article, on parle des travaux de Fabio Gennaretti et d'Elsa Dejoie.
19 avril 2023



Une vidéo de l'UQAC
Sergio Rossi présente son projet de recherche intitulé l'érablière intelligente. Avec ses étudiantes Aya Garfa, Sara Kurokawa et Vincent Néron de l'érablière au sucre d'or.
19 avril 2023



Un article dans le Quotidien
Le Département d’écologie forestière de l’UQAC a profité d’un beau vendredi après-midi pour donner rendez-vous à une cinquantaine d’étudiants et chercheurs rassemblés à l’Érablière au Sucre d’or. Ils y inauguraient l’Érablière intelligente, un laboratoire à ciel ouvert dont la mission est de comprendre sous toutes ses coutures les secrets de l’acériculture des racines des érables jusqu’à l’embouteillage des produits. Les étudiants ont pu entendre les propos du chercheur Sergio Rossi, directeur d’une équipe de sept chercheurs qui se sont donné comme mission de comprendre les processus qui affectent les érables en fonction des facteurs météorologiques . « Notre but est de comprendre l’avenir de l’acériculture au Québec et en saison de coulée en relation avec les changements climatiques et du fait qu’on a des années de plus en plus chaudes », explique M. Rossi. Reportage de l"UQAC sur Youtube

19 avril 2023


Un article sur TVA Nouvelles
À Saguenay, l'Érablière Au Sucre d'Or s'est associée à des chercheurs de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) pour mieux comprendre les impacts du réchauffement climatique sur la production de la sève des érables. Les données sont récoltées grâce à des capteurs qui mesurent l'influence du climat sur le calendrier de la saison des sucres, mais aussi sur la qualité de la sève. [..] L'UQAC a aussi planté plus de 400 petits érables qui proviennent d'une trentaine de sites différents du Canada et des États-Unis. «Ça nous permet de vérifier s'il y a des populations d'érables qui pourraient mieux s'adapter à des conditions locales», a précisé le chercheur et professeur en écologie forestière de l'UQAC, Sergio Rossi.
19 avril 2023



Un reportage de TV5 Monde
Le sirop d'érable, fierté canadienne, est en pleine récolte. La fin de l'hiver et le début du printemps font couler la sève des érables entaillés. Reste que là aussi, les effets du changement climatique se font sentir. Avec Sylvain Delagrange & Sergio Rossi.
18 avril 2023


Un article de Radio-Canada
Toutes les femelles caribou en âge de se reproduire au sein de la harde isolée de Charlevoix seraient gestantes, selon des échantillons prélevés par le ministère de l'Environnement. Les naissances d'une douzaine de faons sont ainsi espérées ce printemps. Reportage dans Le Charlevoisien

18 avril 2023






Un communiqué de l'Université de Montréal
Spécialiste des infrastructures vertes et bleues, Danielle Dagenais dirigera ce nouveau projet qui s’ajoute à une longue série d’études qu’elle mène sur les végétaux et les infrastructures vertes et bleues, répertoriées sur le site de son nouveau Laboratoire sur les infrastructures vertes et bleues (LIVB). [..] Ce projet résulte de l’obtention d’une subvention Alliance de plus grande envergure visant à adapter les forêts urbaines au changement global. Cette subvention majeure de 1,5 M$ a été octroyée à un groupe de chercheurs de plusieurs universités : Concordia (Carly Ziter), Université de Montréal (Jacques Brisson, Danielle Dagenais), Université de Toronto (Danijela Puric-Mladenovic), UQAM (Tanya Handa, Daniel Kneeshaw). Le chercheur principal est Alain Paquette de l’UQAM. Outre le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ce projet est appuyé par de nombreux partenaires institutionnels et privés : Groupe Rousseau Lefebvre, Jakarto, Soverdi, Ville de Montréal et Québec Vert. | Communiqué de l'UQAM

18 avril 2023



Un article Québec Oiseaux
Appel à tous les observateurs d'oiseaux: aidez les chercheurs du Département de sciences biologiques de l'UQAM Pierre Drapeau et Philippe Cadieux) à localiser des nids actifs de Grand Pic. Ce projet de recherche permettra de mesurer les caractéristiques environnementales essentielles de l'habitat du Grand Pic pour sa nidification. Vous pourriez aider le projet à recueillir le plus de localisations de nids actifs de Grand Pic en récoltant des données précieuses!
18 avril 2023


Un article de La Presse
Des coupes forestières ont été effectuées et d’autres sont planifiées dans de vieilles forêts du Saguenay–Lac-Saint-Jean faisant partie d’un projet d’aire protégée autochtone et fréquentées par des caribous forestiers, une décision du gouvernement Legault qualifiée de « provocation » et d’« affront » par des observateurs, qui craignent qu’elle mette le feu aux poudres. Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a récemment autorisé des coupes dans des massifs forestiers situés au sud du réservoir Pipmuacan, dans la « programmation annuelle des activités de récolte 2023-2024 » – la PRAN, dans le jargon forestier –, en dépit de l’engagement pris devant la communauté internationale par le premier ministre François Legault, en décembre, de créer de nouvelles aires protégées, notamment d’initiative autochtone, et à l’approche de la publication de la stratégie de rétablissement du caribou du gouvernement québécois. [..] Le ministère des Forêts fait de la « provocation » en attribuant délibérément des droits de coupe dans des secteurs de grande valeur écologique susceptibles d’être protégés par le ministère de l’Environnement, accuse le biologiste et ingénieur forestier Louis Bélanger, professeur retraité de l’Université Laval et responsable de la commission forêt chez Nature Québec.
17 avril 2023


Un éditorial de La Presse
Ça va bientôt faire 25 ans que le documentaire L’erreur boréale, de Richard Desjardins, a secoué le Québec en nous montrant les ravages de la déforestation. Un récent dossier de notre journaliste Jean-Thomas Léveillé est venu nous rappeler à quel point la pression est encore forte pour que nos forêts soient essentiellement considérées comme les cours à bois de l’industrie forestière1. Il a révélé que l’Alliance forêt boréale, une organisation composée d’élus municipaux et principalement financée par Québec, « entretient des liens étroits avec l’industrie du bois et émet des positions qui contredisent le consensus scientifique ». [..] Cette nouvelle controverse démontre qu’il est plus que temps que le Québec se dote d’un nouveau chien de garde – indépendant – quant au sort de la forêt, et tout particulièrement aux enjeux liés à sa gestion. [..] Le principal parrain de cette idée est le professeur Pierre Drapeau, cotitulaire de la Chaire UQAT-UQAM en aménagement forestier durable. Un éventuel observatoire devrait, selon lui, remplir plusieurs fonctions essentielles...
13 avril 2023

De nombreux membres du CEF figurent parmi les scientifiques les plus influents du monde selon le classement de la plateforme académiqueResearch.com 2023. Dans le domaine de l'écologie et de l'évolution, Yves Bergeron est au 114e rang des meilleurs scientifiques au monde et 11e au Canada! Soulignons aussi les membres du CEF dans le top 100 au Canada : Colin Chapman 10e, Mike Flannigan 26e, Changhui Peng 29e, Christian Messier 30e, Marie-Josée Fortin 33e, David Paré 34e (sciences de l'environnement), Annie Deslauriers 52e (sciences des plantes et agronomie), Mark Vellend 61e, Sergio Rossi 63e, Bill Shipley 64e, Sylvie Gauthier 91e, Oliver Sonnentag 95e (sciences de l'environnement), Marty Lechowicz 97e. Sergio Rossi est même présent dans deux palmarès, soit aussi 17e au Canada dans la discipline Plant Science and Agronomy, tout comme M. Lechowicz qui s'y retrouve au 34e rang. Finalement, Yves Bergeron a aussi reçu le prix Ecology and Evolution Leader Award pour 2023. Félicitations à toutes et tous!
The ranking is based on D-index (Discipline H-index) metric, which only includes papers and citation values for an examined discipline. The ranking includes only leading scientists with D-index of at least 30 for academic publications made in the area of Ecology and Evolution.
12 avril 2023


Un article du Scientifique en chef
Le réchauffement climatique modifiera inévitablement les forêts méridionales du sud-est du Québec. Ces changements environnementaux régionaux doivent cependant être comparés à une base de référence fiable pour être observés correctement, par exemple, pour déterminer si leur variabilité s’écarte de la normale. Malheureusement, dans cette partie de la province, il reste très peu de forêts anciennes, c’est-à-dire qui n’ont pas été perturbées par l’humain. Une manière de contourner cet écueil consiste à étudier le pollen produit par les arbres et les végétaux qui a été piégé au fil des siècles, voire des millénaires, dans la boue d’un lac. Ainsi, grâce à une carotte sédimentaire extirpée de l’étang Fer-de-Lance, Jeannine-Marie St-Jacques, professeure au Département de géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia, a pu retracer l’historique forestier des environs du mont Orford.
12 avril 2023


Un article dans Le Devoir
Les dégâts impressionnent et font mal au coeur. Mais n’ayez crainte : l’immense majorité des arbres se remettront sans problème des dommages causés par l’épisode de verglas de cette semaine. D’abord, quand la glace aura fondu, les arbres ployés se relèveront. Les branches cassées repousseront rapidement ; d’ici quelques saisons, on n’y verra que du feu. Ce n’est vraiment qu’aux arbres au tronc cassé — ou ceux déracinés — qu’on devra dire adieu. « Notre forêt, ici, dans l’est de l’Amérique du Nord, est bien adaptée au verglas. Toutes les espèces ont des mécanismes qui leur permettent de bien s’en remettre. Sauf s’ils tombent au sol, évidemment », dit Christian Messier, directeur scientifique de l’Institut des sciences de la forêt tempérée de l’Université du Québec en Outaouais.
12 avril 2023


Un article dans Le Devoir
Comment élaguer les arbres au strict minimum, pour profiter de leurs bienfaits, tout en prévenant les dommages qu’ils peuvent causer aux équipements électriques ? Avec la « foresterie de haute précision », répond Christian Messier, directeur scientifique de l’Institut des sciences de la forêt tempérée de l’Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire de recherche CRSNG / Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres.
12 avril 2023




Une chronique dans Le Devoir
Lendemain de tempête de verglas et de pannes d’électricité majeures : je ne vous parlerai pas de notre manque de résilience face à ces intempéries qui risquent de se reproduire plus régulièrement dans le futur. Je ne parlerai pas non plus de notre désarroi collectif et individuel quand la panne se prolonge au-delà de 24 heures. Ni de notre propension à tenter de trouver systématiquement des coupables à ces longues périodes sans énergie pour alimenter tous nos bidules électroniques. J’ai plutôt envie de vous parler de forêt urbaine. [..] Bien que les grandes villes détiennent une bonne expertise dans le domaine, les moyennes et petites villes n’ont pas les connaissances internes requises. C’est pourquoi elles doivent développer l’habitude de faire appel aux chercheurs pour les aider. D’ailleurs, l’Université Laval a mis sur pied la Chaire de recherche sur l’arbre urbain et son milieu (CRAUM- Alison Munson et Janani Sivarajah). De son côté, l’UQAM a sa Chaire de recherche sur la forêt urbaine (Alain Paquette). Une autre avenue peut aussi être la création de communautés de pratiques interurbaines pour développer et mutualiser l’expertise.
12 avril 2023




Un article dans La Presse+
L’Alliance forêt boréale fait pression pour défendre les intérêts « des communautés forestières ». Mais cette organisation, composée d’élus municipaux et financée par des fonds publics, entretient des liens étroits avec l’industrie du bois et émet des positions qui contredisent le consensus scientifique. [..] « Tout m’horripile dans ce document », qui est truffé d’« erreurs factuelles », lance le biologiste Martin-Hugues St-Laurent, professeur à l’Université du Québec à Rimouski et expert du caribou. [..] Les critiques à l’endroit de l’Alliance forêt boréale démontrent qu’« il y a un manque criant d’information neutre au Québec sur l’état des forêts », estime Yves Bergeron, professeur en écologie et en aménagement forestiers à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). [..] Le biologiste Pierre Drapeau, professeur à l’UQAM et cotitulaire de la Chaire UQAT-UQAM en aménagement forestier durable, abonde dans le même sens. « Je ne vois jamais d’études avec des données probantes sur les pertes d’emplois, sur la longévité des emplois », illustre-t-il.
11 avril 2023


Une entrevue à la radio de Radio-Canada
Les images d'arbres tombés ou cassés sous le poids de la glace se sont multipliées depuis l'épisode de verglas qui a largement touché la grande région de Montréal cette semaine. La relation que la population entretient avec les arbres urbains est plutôt changeante; ils sont tantôt amis, tantôt ennemis. On s'émerveille de leur beauté, mais on craint aussi les répercussions lorsqu'ils tombent au sol. Malgré cela, une chose est certaine : « Les arbres, on en a de plus en plus besoin et ils vont devenir de plus en plus importants avec les changements climatiques et l'insécurité climatique qui nous menace et qui est déjà là », lance le professeur Alain Paquette.
11 avril 2023


Un reportage à CBC News
Sandrine Gautier-Éthier de la Trame-Verte, est en entrevue sur les effets du verglas sur les arbres urbains de Montréal. À la minute 4:30.
8 avril 2023



Un article dans Le Quotidien
En se basant sur les meilleures données disponibles sur le climat, des professeurs et des étudiants du Cégep de Saint-Félicien souhaitent transformer la façon dont on pratique la foresterie urbaine. « D’ici 2050, le climat de Saint-Félicien ressemblera à celui de la Mauricie à l’heure actuelle, selon les modélisations », lance Sylvain Larouche, enseignant en Techniques du milieu naturel au Cégep de Saint-Félicien. Avec la hausse des températures moyennes et l’augmentation du nombre d’événements extrêmes à prévoir, des impacts importants sont à craindre sur les forêts. Or, celles situées en milieu urbain ne font malheureusement pas exception. Selon les travaux réalisés par Alain Paquette, titulaire de la Chaire de recherche sur la forêt urbaine, il faut aménager les forêts urbaines pour les rendre plus résilientes, explique Sylvain Larouche.
6 avril 2023


Un article dans Le Devoir
Les dégâts impressionnent et font mal au coeur. Mais n’ayez crainte : l’immense majorité des arbres se remettront sans problème des dommages causés par l’épisode de verglas de cette semaine.
5 avril 2023


Une vidéo sur la chaine YouTube de l'UQAT
Portrait de Fabio Gennaretti, professeur à l’Institut de recherche sur les forêts et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en dendroécologie et en dendroclimatologie, UQAT.
5 avril 2023


Une vidéo de la Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop
Écoutez ce reportage sur le pouvoir fongique des vieilles forêts du Mont-Kaaikop. Avec Béatrice Dubé et Sylvain Delagrange
5 avril 2023




Un communiqué du PaqLab
Comment les changements climatiques influencent la floraison des arbres, la pollinisation et les allergies saisonnières? Aidez-nous à y voir plus clair en observant l'apparition des fleurs d'un arbre que vous croisez au quotidien! Participez à Instant Fleurs

3 avril 2023



Un article dans Le Quotidien
Changements climatiques, gouvernance, maintien du capital forestier, main-d’œuvre et rentabilité font partie des enjeux prioritaires identifiés par l’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), un an après sa création. De plus, 11 projets de recherche ont obtenu 420 000 dollars de financement.
3 avril 2023



Un reportage de Radio-Canada
L’Observatoire de recherche sur la forêt boréale de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a présenté lundi le bilan de sa première année d’activité. Les responsables espèrent maintenant obtenir une subvention de 1 M$ par année du gouvernement québécois sur trois ans afin de poursuivre leurs travaux.
3 avril 2023

Un article dans Le Nouvelliste
Les forêts québécoises au sud de la limite nordique stockent 5,82 milliards de tonnes de carbone. D’ici 2163, elles pourraient capter 3,3 milliards de tonnes supplémentaires, selon les calculs effectués par l’équipe du Forestier en chef, qui a récemment publié le premier Bilan provincial du carbone forestier. Ce bilan permet de pousser les connaissances sur la gestion du carbone forestier et, à terme, transformer la méthode de récolte de nos forêts.
2 avril 2023


Un article de Radio-Canada
Les chercheurs d’ici qui s’intéressent à l’avenir de l’industrie acéricole ont les yeux tournés vers les États-Unis, où la production de sirop d’érable risque de subir avant le Canada les conséquences du réchauffement climatique attendu d’ici la fin du siècle.
30 mars 2023


Une entrevue à Radio-Canada
C'est un produit unique au monde, et il fait notre fierté, mais voilà que notre sirop d'érable pourrait être menacé par les changements climatiques. C'est que les érables doivent profiter de conditions optimales pour croître et être en bonne santé, comme l'explique le professeur en écologie forestière Sergio Rossi. « Avec les changements climatiques qui arrivent au pas de course, les érables pourraient ne pas être capables de s'ajuster », affirme-t-il.
30 mars 2023


Un article de Radio-Canada
Le réchauffement climatique menace l'un des plus importants fleurons québécois : le sirop d'érable. Cet or ambré produit ici et convoité partout dans le monde pourrait être mis à l’épreuve par les aléas attendus de la météo d’ici la fin du siècle.
29 mars 2023


Un communiqué de l'UQAT
C'est avec joie que l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) annonce la tenue de la 100e soutenance de thèse de doctorat en sciences de l'environnement, dans les domaines des mines et des forêts. Ce programme vise le développement et l'intégration de connaissances dans divers champs de recherche et a pour objectif de former des scientifiques capables de dépasser les frontières disciplinaires et conscients des interdépendances dynamiques en environnement. « Je trouve spectaculaire qu'en moins de 20 ans, l'UQAT, la plus jeune et la plus petite université du réseau de l'Université du Québec, ait diplômé 100 personnes au doctorat en sciences de l'environnement, contribuant ainsi significativement à la formation de personnel hautement qualifié, notamment dans les domaines clés de notre région. Plusieurs de ces diplômés et diplômées sont restés en Abitibi-Témiscamingue et contribuent activement au sein de leur communauté », souligne Annie DesRochers, directrice du programme à l'UQAT.
29 mars 2023


Un article Le Nouvelliste
Certes, on le connaît en tant que bassiste et membre fondateur des Cowboys Fringants, mais Jérôme Dupras est d’abord un scientifique et ses principaux travaux de recherche au département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais portent sur l’évaluation économique des services que nous rendent les écosystèmes naturels et sur la relation entre ces derniers. Vendredi matin, il était le conférencier vedette de la Journée sur le développement durable qui se déroulait à l’UQTR dans le cadre de la 11e édition des Journées internationales de la francophonie en Mauricie. Son message est clair. Le climat se réchauffe. Les écosystèmes sont perturbés. L’activité humaine exerce une telle pression que les espèces disparaissent à une vitesse alarmante.
27 mars 2023


Une entrevue à Radio-Canada
Le professeur Christian Messier dit comment l'intelligence artificielle peut améliorer la santé des arbres en ville. À l'émission Feu Vert de Radio-Canada.
23 mars 2023



La bataille pour la forêt - Épisode 5
Une émission de Savoir Média
L'épisode 6 de la série "La bataille pour la forêt" intitulé "L'avenir de la forêt" est maintenant disponible en ligne . Nous explorons le concept d’aménagement écosystémique des forêts, une approche intégrée et inscrite dans la loi québécoise qui permet d’assurer le maintien de la biodiversité des écosystèmes mais qui n'est pas toujours appliquée adéquatement par l'industrie forestière. Avec Jérôme Dupras, Clément Hardy, Christian Messier, Évelyne Thiffault et Jean-François Lamarre.
22 mars 2023




Un article de Un Point Cinq
Avec un potentiel de migration nordique limité, les érables se retrouvent menacés par les changements climatiques. Pour assurer l’avenir des érablières, il faudra miser sur l’aménagement forestier et augmenter la biodiversité, selon les scientifiques. En 2018, Unpointcinq s’est intéressé aux impacts des changements climatiques sur les érablières du Québec. Cinq ans plus tard, nous faisons le point avec les spécialistes, dont Christian Messier, Sergio Rossi et Dominique Gravel.
22 mars 2023


Un article d'Innovation
Spécialiste mondialement reconnu de l’aménagement forestier et de la biodiversité, Christian Messier rend surtout un vibrant hommage à ces organismes vivants que sont les arbres. Découvrez le franc succès d’un projet financé par la Fondation canadienne pour l’innovation.
13 mars 2023


Un article dans UQAC Actualité
Six étudiants-chercheurs du Laboratoire sur les écosystèmes terrestres boréaux (EcoTer), dirigé par Sergio Rossi, ont animé des conférences sur la richesse biologique et culturelle des forêts dans le cadre des cours de biogéographie générale et de botanique. Xiaoxia Li (Chine), Bijay Pandeya (Népal), Afsheen Khan (Pakistan), Claudio Mura (Italie), Rafaella Dutra (Brésil) et Debora Coelho (Brésil) ont présenté leurspays et les forêts qui font l’objet de leurs études.
17 mars 2023


La bataille pour la forêt - Épisode 5
Une émission de Savoir Média
Plusieurs personnes racontent ainsi leurs efforts en ce sens, surtout que la forêt cache des trésors végétaux qui pourraient bien nous fournir dans le futur de nouveaux médicaments contre le cancer ou les infections.
L'épisode 5 de la série "La bataille pour la forêt" intitulé "La forêt à protéger" est maintenant disponible en ligne . Les efforts pour protéger la forêt se déploient sur plusieurs fronts. La création d'aires protégées est un moyen sûr de la mettre à l'abri. Avec Louis Bélanger et Marie-Eve Roy.
16 mars 2023





Un article dans Université du Québec
Le livre « Boreal Forests in the Face of Climate Change: Sustainable Management »

16 mars 2023



Un communiqué de l'UQO
Selon une étude menée par la Chaire de recherche du Canada en économie écologique, l’Institut des sciences de la forêt tempérée de l’Université du Québec en Outaouais et le Centre de recherche, de développement et de transfert technologique acéricole inc (Centre ACER) ainsi que l’Université Harvard des pratiques d’entaillage de l’érable à sucre et de l’érable rouge pourraient favoriser une récolte durable de la sève d’érable en contexte de crises climatiques et de la biodiversité. L’étude, intitulée « On the importance of tap and tree characteristics in maple sugaring », a été publiée cette semaine dans le journal Forest Ecology and Management. « Les activités acéricoles seront affectées par les changements climatiques et le déclin de la biodiversité au cours des prochaines années. Dans cette perspective, des constats et recommandations fondés sur la science peuvent aider les producteurs et productrices acéricoles à adapter leurs pratiques d’exploitation et de gestion forestière », partage Tim Rademacher, stagiaire postdoctoral à l’UQO et chercheur au Centre ACER. [..] « Notre étude démontre, entre autres, que certaines pratiques acéricoles usuelles ne permettent pas d’améliorer le rendement à l’entaille ou qu’elles ont un effet moins important qu’anticipé. Ces résultats permettront d’orienter les pratiques d’entaillage des producteurs et productrices acéricoles en contexte de changements climatiques », affirme Jérôme Dupras, professeur et titulaire de la Chaire.
16 mars 2023

Une transplantation réussie!
Un article scientifique paru dans Plant & Soil
À la limite nord de la forêt boréale commerciale, la transition de forêts productives à couvert fermé vers des landes à lichen improductives est source d’inquiétudes. On a testé pour la première fois, l’effet de transplanter de la mousse (Pleurozium s.) dans des landes à lichen. Cette expérience, initiée il y a plus de 10 ans a porté fruit! On observe aujourd’hui des mousses encore bien vivantes, de meilleures conditions de sol et une meilleure croissance des arbres. Bien que la transplantation de mousses ne soit pas une pratique envisagée, cette recherche menée par Lei Gao sous la supervision de David Paré et d’Yves Bergeron souligne le rôle important de la couverture de mousses dans ces forêts et l’intérêt de maintenir ou de promouvoir ce couvert. | Initiating the transition from open-canopy lichen woodland to productive forest by transplanting moss, results from a 10-year experiment Article dans Plant & Soil - Avec Lei Gao, David Paré, Raphaël Chavardès et Yves Bergeron. Article de la Chaire AFD
14 mars 2023



Un article du MFFP
Catégorie Contribution des sciences à la faune, pour leur contribution exemplaire à l’éducation scientifique des jeunes relativement à la nature, à la forêt et à l’environnement. Prix remis aux Clubs 4-H du Québec. Le Mouvement 4-H éduque et sensibilise les jeunes à l’importance de la nature, de la forêt et de l’environnement depuis 1942. Cet organisme sans but lucratif est spécialisé en éducation scientifique. Il a lancé, en 2019, un projet éducatif de science participative, en étroite collaboration avec le Centre d’étude de la forêt de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le Centre de recherche pour l’enseignement et lapprentissage des sciences de l’Université de Sherbrooke. L’expertise du Mouvement 4-H dans le domaine de la vulgarisation scientifique et dans l’utilisation du jeu comme moyen d’apprentissage a largement contribué à la réussite de ce projet. Daniel Lesieur et Alain Paquette du CEF et du PaqLab


13 mars 2023





Un article dans Le Citoyen de la Vallée de l'Or
Le livre, intitulé « Boreal Forests in the Face of Climate Change Sustainable Management »

13 mars 2023


Un article de Radio-Canada
L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) mène présentement une étude à l’érablière au Sucre d’or à Laterrière. L’objectif est de mesurer les conséquences du réchauffement climatique sur la production de sève des érables. [..] Pour vérifier l'hypothèse que les érablières sont affectées négativement par le réchauffement climatique, l'UQAC installe dans l'érablière des appareils qui enregistrent le débit de la sève dans les tubulures, la température du sol en forêt et les fluctuations du diamètre des arbres. Jusqu'à maintenant, on avait des connaissances sur la quantité de sirop ou de sève produite dans une certaine année, mais ça, ce n'est pas suffisant pour expliquer les dynamiques journalières, souligne le professeur en écologie forestière à l’UQAC Sergio Rossi. Reportage vidéo au Téléjournal

13 mars 2023

Une entrevue sur Radio-Canada
À l'émission Les Années Lumière, on demande à Elise Bouchard d'expliquer la science derrière le temps des sucres. À la minute 13:40
13 mars 2023





Une équipe composée de membres du CEF, de la Guangdong Academy of Sciences (Chine), du CREAF (Espagne) et de la Direction de la recherche forestière du MRNF publie dans Nature Scientific Report. Sur la base d’une expérience menée à la Forêt Montmorency, il est démontré que les sapins baumiers les plus productifs ont généré une plus grande proportion de bois initial et de cellules de plus grande taille. Les arbres dont la saison de croissance est plus longue ont produit plus de cellules, mais pas plus de biomasse dans le bois. Ainsi, l'allongement de la saison de croissance induit par les changements climatiques ne mènera pas nécessairement à une augmentation de la séquestration du carbone dans le bois.
Référence complète : Silvestro, R.; Zeng, Q.; Butto, V.; Sylvain, J.D.; Drolet, G.; Mencuccini, M.; Thiffault, N.; Yuan, S.; Rossi, S. 2023. A longer wood growing season does not lead to higher carbon sequestration. Scientific Reports 13(1): 4059. doi: 10.1038/s41598-023-31336-x.
13 mars 2023

Un reportage vidéo aux nouvelles de Radio-Canada
Le temps des sucres vu par trois hommes de science
Qu'ont en commun deux grands communicateurs scientifiques et un chercheur en écologie forestière? Pierre Chastenay, Yanick Villedieu et Christian Messier sont trois hommes de science qui partagent le même passe-temps printanier : la production artisanale de sirop d’érable. Depuis leur cabane, ils nous invitent à admirer la nature qui s’éveille.
10 mars 2023


Un article dans Le Journal de Montréal
L’érable à sucre gagne du terrain vers le nord et le sirop se vend bien! Le réchauffement climatique pourrait favoriser la migration de l’érable à sucre vers le nord, donnant un élan de plus à la production de sirop d’érable au Québec. Selon les Producteurs acéricoles du Québec (PPQ), les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie possèdent le plus fort potentiel acéricole dans les forêts publiques de la province, avec les Laurentides et l’Outaouais ces prochaines années. [..] Un diplômé de Cambridge, en Angleterre, qui mène parallèlement des recherches à l’Université Harvard, s’est établi au Québec pour mieux documenter les érables à sucre. S’enfonçant dans un bon mètre de neige, Tim Rademacher recueille chaque jour l’eau de 45 érables dans un boisé que des amis ont acquis l’an dernier pour lancer une érablière à deux kilomètres de la ville de L’Assomption, dans Lanaudière.
9 mars 2023


Un article dans La Relève
Les villes de Boucherville et de Varennes prennent part à un projet de recherche de la Chaire Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres en ville (Arbrenvil) de l’UQAM | Université du Québec à Montréal. Les chercheurs étudieront la composition actuelle de la forêt urbaine, en tenant compte des changements climatiques, des îlots de chaleur et des insectes ravageurs, car les espèces qui doivent être plantées aujourd’hui doivent être bien adaptées à l’environnement de demain si l’on souhaite qu’elles survivent et jouent un rôle bénéfique dans les villes. Parmi les différentes approches, les chercheurs testeront des traitements et des interventions qui visent à guider la croissance des arbres afin, entre autres, qu’ils évitent « naturellement » les fils électriques. Ils évalueront aussi la présence de certaines végétations au pied des arbres et observeront leurs effets sur la croissance de ces derniers. Boucherville et Varennes participeront principalement au développement de l’outil informatique SylvCiT qui aura pour objectif d’aider les villes et les citoyens à bien choisir les espèces d’arbres à planter. « Elles ne contribuent pas financièrement au projet, mais plutôt en termes de données pour nous aider à développer, tester et évaluer le modèle SylvCiT sur leur territoire », précise le titulaire de la Chaire, le professeur Christian Messier.
8 mars 2023


La bataille pour la forêt - Épisode 4
Une émission de Savoir Média
L'épisode 4 de la série "La bataille pour la forêt" intitulé "La forêt urbaine" est maintenant disponible en ligne . L'accès à la nature devient de plus en plus difficile pour une grande partie de la population. Cela dit, il n’est pas toujours nécessaire de se rendre dans la forêt boréale pour se rapprocher de la nature... en autant qu’on prenne soin de notre canopée urbaine. Or, les changements climatiques menacent de plus en plus les infrastructures vertes de nos villes. Avec Alain Paquette et Kaisa Rissanen.
8 mars 2023


Félicitations à Jonathan Lesven qui a remporté le prix du jury, accompagné de 500 euros, lors de la finale régionale de Ma thèse en 180 secondes de l'Université de Bourgogne Franche-Comté! Il a résumé les travaux de son doctorat sur les forêts boréales et les changements climatiques. Il représentera la région BFC lors de la demi-finale nationale en avril. Pour revivre cette finale

7 mars 2023

Un ordre professionnel pour contrer les « rapports de complaisance » ?
Un article dans La Presse
Plusieurs experts réclament la création d’un ordre professionnel pour les biologistes afin de mieux encadrer leur travail et, au besoin, rappeler à l’ordre ceux qui ne respecteraient par les règles déontologiques de la profession.
6 mars 2023



Protection des milieux naturels : Des citoyens s’arment d’étude
Un article de La Presse
Des groupes de citoyens ont adopté une nouvelle stratégie dans le but de protéger des milieux naturels. Ils font appel à des firmes de biologistes afin de contester les rapports des experts embauchés par des promoteurs immobiliers. Résultat ? Des conclusions diamétralement opposées qui soulèvent des questions sur les autorisations délivrées par le gouvernement du Québec.
Avec Jérôme Dupras, Christian Messier et Tanya Handa
4 mars 2023


Un extrait de l'émission Moteur de recherche de Radio-Canada
La chercheuse Mégane Déziel explique la possibilité de prédire l'avenir de nos forêts dans un contexte de changement climatique.
4 mars 2023


Un article dans Le Devoir qui fait partie du cahier spécial Leadership au féminin
Magnifgique portrait de Mégane Déziel dans le cahier spécial du Leadership au féminin du Devoir. Mégane, qui étudie au doctorat à l'UQAM sous la direction d'Alain Paquette. "Son implication dans la communauté et son rôle de modèle scientifique ont, par ailleurs, été récompensés cette année par la bourse Leadership, niveau 3e cycle. Son projet de recherche au doctorat sonde les facteurs biotiques et abiotiques responsables de l’assemblage des communautés forestières en contexte de changements climatiques. À l’aide de l’écologie fonctionnelle, des outils de biogéographie et de la modélisation statistique, Mégane Déziel tente de prédire la répartition spatiale des forêts, essentielles à nos sociétés, en fonction des variations du climat."
2 mars 2023




La bataille pour la forêt - Épisode 3
Une émission de Savoir Média
L'épisode 3 de la série "La bataille pour la forêt" intitulé "La forêt et les changements climatiques" est maintenant disponible en ligne . La forêt réagit aux changements climatiques et s’y adapte lentement. Quel avenir pour l’érable à sucre? Quel rôle l’amélioration des pratiques forestières pourrait jouer dans la captation des GES? Enfin, peut-on espérer un traitement non toxique qui pourrait être appliqué sur les arbres pour les rendre difficilement inflammables? Avec Alexis Achim, Sylvain Delagrange, Marie-Ève Roy et Sergio Rossi.
2 mars 2023


Un article dans Forêts de chez nous
La sylviculture pour adapter les forêts aux changements globaux. Forêts de chez nous

1 mars 2023


Un article dans Infopédagogie
Du 16 au 18 janvier 2023, des techniciennes et techniciens ainsi que des membres du corps enseignant du programme Techniques de bioécologie (TBE) ont suivi une formation sur la nouvelle version d'un logiciel en géomatique, ArcGIS Pro, grandement utilisé dans le cadre du programme. Les retombées de cette formation seront particulièrement utiles pour les étudiantes et étudiants, qui ont recours à ce logiciel tout au long de leur parcours en TBE ainsi qu'une fois sur le marché du travail. Dans le cadre du programme, cet outil permet la géolocalisation de données, que ce soit en amont des sorties en milieu naturel afin de sélectionner et localiser les sites d'inventaires ou pour l'analyse des données collectées sur le terrain. Cette formation a été donnée par Mélanie Desrochers, professionnelle de recherche au Centre d'étude de la forêt (CEF) et partenaire de TBE depuis 15 ans. Cette formation a généreusement été financée par le CEF, qui regroupe 75 chercheurs et chercheuses provenant de 11 universités québécoises dans les domaines de la biologie, de l'écologie et de l'aménagement forestier.
24 février 2023


Un article dans La terre de chez nous
Les acériculteurs du Québec commencent à s’interroger devant les changements climatiques. Ils s’inquiètent pour la santé de leurs érablières et pour la pérennité de leur entreprise. Des recherches menées par des scientifiques québécois pourraient mener à des pistes de solution.
24 février 2023

La bataille pour la forêt
Une émission de Savoir Média
L'épisode 2 de la série "La bataille pour la forêt" intitulé "L'industrie de la forêt" est maintenant disponible en ligne . On exige le plus bas prix pour nos 2x4, mais on refuse les coupes de bois autour de notre chalet. Une belle contradiction à explorer, alors que l’industrie forestière génère 60 000 emplois directs chez nous. Avec Jean-François Boucher.
23 février 2023



Un communiqué de la SODEC
Le projet Symphonies boréales, dirigé par Maxence Martin et en collaboration avec Valentina Buttò, a eu la joie d’être sélectionné pour participer à l’Atelier Grand Nord organisé par la SODEC, en partenariat avec la compagnie de production Les Films de la Baie! Cet atelier vise à soutenir le développement de projets de réalité virtuelle et augmentée et s’accompagne d’une bourse de 100,000 $. Il s’agit d’une étape importante pour proposer à terme une expérience de réalité virtuelle immersive retraçant la dynamique des forêts boréales au cours des siècles, où les arbres prennent le rôle de musiciens.
22 février 2023



Un article de Vivre en Ville
Pour maximiser les impacts de ses futures plantations, la Ville de Joliette s’est adjoint les services d’Elyssa Cameron et d’Alain Paquette, respectivement agente de recherche et professeur au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ces derniers ont réalisé une étude en deux temps : d’abord une priorisation des lieux de plantation, et ensuite une évaluation des coûts et des bénéfices associés aux interventions. [..] L’intégration de critères socioéconomiques dans l’évaluation du niveau de priorité des lieux d’intervention témoigne de la volonté de la Ville de Joliette que sa forêt urbaine participe activement à la qualité de vie de la population.
20 février 2023





Un article de Actualités UQAM
Renouvelée pour un troisième mandat, la Chaire Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres obtient plus de 2,7 M$.
La Chaire Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres vient d’obtenir un peu plus de 2,7 millions de dollars dans le cadre d’une subvention CRSNG Alliance pour un nouveau projet de recherche intitulé «Arbrenvil: développement d’une foresterie urbaine de précision pour optimiser le couvert forestier en ville». Il s’agit d’un troisième financement pour la chaire, dont le mandat a ainsi été renouvelé jusqu’en 2027. «Quand j’ai commencé, j’étais à peu près le seul au Québec et au Canada à m’intéresser à la foresterie urbaine, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Avec la conscientisation liée aux effets des changements climatiques, aux îlots de chaleur et aux insectes ravageurs, le domaine suscite un intérêt sans précédent», se réjouit son titulaire, le professeur du Département des sciences biologiques Christian Messier. À noter que Daniel Kneeshaw et Tanya Handa font aussi partie de la chaire.
Est aussi cité dans l'article Alain Paquette.
17 février 2023


Une présentation de Sylvain Jutras à l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ)
Issu de 5 années de recherche collaborative entre plusieurs chercheurs universitaires, Hydro-Québec, Énergir, FPInnovations et le MFFP, le « Guide de saines pratiques pour les chemins forestiers à faible utilisation » a été publié en mars 2022. Ce guide écrit par Sylvain Jutras s’adresse aux intervenants et intervenantes qui doivent planifier ou réaliser, à court, moyen et long terme, des travaux de voirie sur des chemins forestiers à faible utilisation. Ces chemins sont caractérisés par une construction initiale visant une période d’utilisation intensive généralement courte, telles que l’extraction de bois ou la construction de lignes électriques, suivie d’une longue période d’utilisation sporadique par des véhicules légers. Le guide présente des saines pratiques de gestion des chemins forestiers visant à assurer la durabilité et la résilience des structures qui les composent (chaussées, traverses de cours d’eau, fossés, etc.) tout en réduisant leurs impacts sur les milieux aquatiques et en assurant la sécurité des utilisateurs. La conférence fait état des résultats des recherches qui ont mené à l’élaboration des stratégies de gestion responsable des chemins forestiers à faible utilisation proposées dans ce guide.
17 février 2023

Un communiqué de CRMR
Toutes nos félicitations à Isabelle Ménard qui a soutenu sa thèse de doctorat en sciences forestières avec succès ! Elle a défendu sa thèse le 13 octobre 2022, sous la direction d’Évelyne Thiffault et Jean-François Boucher. Elle travaillait sur l’« Évaluation du potentiel d’atténuation des changements climatiques à la suite du boisement et du reboisement de territoires improductifs». Bravo !
17 février 2023


Un article de la FFGG de l'ULaval
Félicitations à Alexis Achim, professeur et vice-doyen à la recherche à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, qui a décroché une subvention Alliance du CRSNG pour un projet multidisciplinaire sur la valorisation des filaments de cellulose! Ce projet vise à soutenir le développement d'applications à base de filaments de cellulose qui seront destinées aux secteurs de l'agriculture, de l'hygiène et de la santé, de la construction et de l'environnement. Trois types de produits visent à être développés via ce projet : Bioproduits agricoles, Papiers antimicrobiens et Produits en béton.
17 février 2023



Un article de La Presse
Québec soupèse la possibilité d’attribuer à l’industrie forestière des volumes de bois à récolter dans des secteurs pourtant visés par des mesures de protection du caribou forestier, a constaté La Presse. Des massifs forestiers « névralgiques » pour l’espèce se retrouvent ainsi parmi les « secteurs d’intervention potentiels » identifiés dans la planification des coupes forestières du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) pour la période 2023-2028, notamment sur la Côte-Nord. Ils pourraient donc être coupés malgré les « mesures intérimaires » qui devaient les mettre à l’abri de toute exploitation forestière en attendant l’élaboration de la stratégie de rétablissement du caribou, que le gouvernement Legault s’est engagé à livrer en juin prochain. [..] « Il y a comme une convergence d’éléments qui semblent s’aligner », observe le biologiste Pierre Drapeau, professeur à l’Université du Québec à Montréal et cotitulaire de la Chaire UQAT-UQAM en aménagement forestier durable. Or, si l’industrie est souvent perçue « comme étant le gros méchant là-dedans, c’est le gouvernement qui a le plein contrôle », rappelle-t-il, estimant qu’il serait ainsi « un peu gênant » que le ministère des Forêts aille de l’avant avec des coupes dans des secteurs que le ministère de l’Environnement envisage de protéger définitivement. [..] La situation donne l’impression que le ministère des Forêts tente de récolter le plus de bois possible avant l’implantation de mesures de protection pour le caribou, estime aussi le biologiste Martin-Hugues St-Laurent, professeur à l’Université du Québec à Rimouski et expert du caribou. « C’est ce qu’on a fait depuis 25 ans », lance-t-il, soulignant à titre d’exemple que la situation de la harde de caribous du Pipmuacan n’était pas aussi précaire il y a 10 ans.
15 février 2023


Isabelle Laforest Lapointe et ses collègues ont publié un article dans la prestigieuse revue Nature Communication. Félicitations! Light prevents pathogen-induced aqueous microenvironments via potentiation of salicylic acid signaling (pdf)

15 février 2023



Un reportage de Savoir Média
Le premier épisode de la série "La bataille pour la forêt" est intitulé La forêt ancienne et dresse un portrait des travaux de Miguel Montoro Girona, Amélie Bergeron et Dominique Arseneault.
Comment protéger les forêts de demain si on ne connaît pas les forêts d’autrefois? Aujourd’hui, chercheurs et chercheuses tentent de recomposer ce portrait du passé et remontent le temps afin de mieux entrevoir les réactions des forêts aux changements climatiques en cours. À l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Miguel Montoro Girona récolte avec son équipe des billes de bois submergées dans les lacs de la région et analyse leurs anneaux de croissance. À l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), son collègue Dominique Arseneault se penche de son côté sur les rapports d’arpentage du début de la colonie. Leurs travaux combinés permettront de mieux comprendre et aménager nos forêts. Cela dit, des parcelles de forêts anciennes existent toujours; ce sont les « Écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE) ». Martin Paulette, du Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches, nous fait découvrir la forêt ancienne de la Seigneurie de Lotbinière et ses arbres vénérables.
10 février 2023


Un article dans ULaval Nouvelles
Au cours des trente dernières années, les effectifs du pékan ont connu une augmentation au Québec pendant que ceux de la martre d'Amérique déclinaient. Sachant que les aires de répartition et le régime alimentaire des deux espèces se chevauchent, on aurait pu croire que le pékan, une espèce trois fois plus costaude que la martre, se servait de cet avantage physique pour exclure cette dernière. Il n'en serait rien, du moins pas à l'automne, si on en juge par un article qui vient de paraître dans le Journal of Mammalogy. Pour faire cette démonstration, les chercheurs ont dû faire un tri dans plus de 2 millions de photos! [..] «Les appareils photo étaient en activité de la mi-octobre à la mi-décembre en 2015 et 2016. Chaque fois qu'un mouvement était détecté devant l'objectif, l'appareil prenait trois photos. Cela nous a permis d'obtenir beaucoup d'images de pékans et de martres, mais nous avons aussi énormément de photos de corbeaux et de corneilles ainsi que des photos de loups, de coyotes, d'ours, de lynx du Canada, de renards roux, de ratons laveurs, de moufettes, de pygargues à tête blanche et d'aigles royaux», raconte la première auteure de l'étude, Pauline Suffice, professionnelle de recherche à la Chaire le leadership en enseignement en foresterie autochtone de l'Université Laval et membre du Centre d'étude de la forêt et du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones.
10 février 2023

Mahsa Hakimara remporte aussi un prix au congrès annuel du SERG-I
Une autre étudiante du CEF, Mahsa Hakimara a reçu une bourse rétroactive pour étudiante aux cycles supérieurs lors SERG-I (Spray Efficiency Research Group- International) 2023. Elle a présenté ses résultats de recherche au congrès à Victoria cette semaine puisque l'édition 2022 avait été annulée. Sa présentation est intitulée « What drives insect herbivoty patterns in a sugar maple forest? Vertical stratification effects on bottom-up pressure on insect defoliators ». Ses travaux de recherche se sont réalisés à la réserve naturelle Kenauk sur l'érable à sucre et portent sur les pressions provenant des plantes hôtes et des ennemis naturels qui sous-tendent la stratification verticale des communautés d'insectes herbivores entre la canopée et la régénération en sous-bois. Elle vise donc non seulement à comparer les dommages dû l'herbivorie sur les jeunes arbres vs les arbres matures, mais aussi à quantifier le rôle des strates différentes comme habitat pour la biodiversité entomologique. Ses travaux ont été très appréciés des entomologistes présents au congrès et ont donné des idées de pistes à suivre pour étudier les effets des insectes défoliateurs de nos forêts décidues.
9 février 2023

Sabrina Brisson remporte un prix au congrès annuel du SERG-I
Lors de l’édition 2023 du congrès annuel du SERG-I (Spray Efficiency Research Group- International), Sabrina Brisson s’est vue décerner le SERG-I Graduate Student Award. En plus d’une bourse de 500 $ et le remboursement de ses frais au congrès, le SERG-I l’a invité à présenter ses recherches à Victoria, BC où se déroulait le congrès cette année. Sa présentation, intitulée "Spruce budworm outbreaks and salvage logging: impact on the mortality and demographics of conifer regeneration" a suscité un grand intérêt parmi les chercheurs et étudiants présents et généré beaucoup de questions auxquelles elle a répondu haut la main!
8 février 2023



Un article de Global News
About one million square kilometres of Quebec is covered by boreal forest, roughly 70 per cent of the entire province. In the north, where ecosystems are less likely to have been altered by human activity, those forests have been accumulating and sequestering immense quantities of carbon for centuries. “In the boreal environment, the forest decomposes very slowly, even more slowly than in the tropics,” said Xavier Cavard, who holds a research chair in forest carbon management at the Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. [..] Alison Munson, a professor of forest ecology at Université Laval, said the amount of carbon trapped in soils around James Bay needs to be a factor when resource extraction projects are contemplated. Reportage de Radio-Canada

8 février 2023


Une entrevue radio à l'émission Place Publique de Radio-Canada
Jean-François Boucher, directeur des programmes d'études de cycles supérieurs en écoconseil de l'UQAC, répond à la question lors de l'émission radio Place Publique de Radio-Canada.
8 février 2023


Un article dans Actualités UQAM
Le professeur du Département des sciences biologiques Alain Paquette, titulaire de la Chaire de recherche sur la forêt urbaine, et la postdoctorante en sciences biologiques Kaisa Rissanen, tous deux membres du Centre d’étude de la forêt, participent à la nouvelle série documentaire La bataille pour la forêt. À compter du 14 février prochain, tous les épisodes seront diffusés sur la plateforme web de Savoir média ainsi que sur sa chaîne télé les mardis à 20 h. Produite en collaboration avec l’Université du Québec et avec la participation financière du Fonds des médias du Canada (FMC), la série comporte 6 épisodes de 30 minutes.
8 février 2023



À l’approche de la Journée internationale des femmes et des filles de science, le 11 février prochain, la Faculté des sciences a dévoilé les noms des boursières de la deuxième édition du Fonds pour les femmes en science dans trois catégories: Ambition, Leadership et Persévérance. Bravo à Vanessa Dimaurizio et Mégane Déziel qui ont remporté chacune une bourse du Fonds pour les femmes en sciences de l'UQAM! Pour voir les portraits de chacune de ces merveilleuses femmes (et plusieurs autres), consultez ce site

7 février 2023


Un communiqué de la Fondation de l'UQAM
Bravo à Vanessa Dimaurizio qui reçoit la bourse Tembec en écologie forestière de la fondation UQAM ! Elle s'exprime sur le sujet : « J’ai l’intention de poursuivre mes études au doctorat en vue de contribuer à une gestion des forêts durable et multifonctionnelle. Votre soutien financier m’aide à atteindre mes objectifs de carrière et à me consacrer davantage à mes études. »
7 février 2023


Un communiqué du PaqLab
The Canadian Botanical Association awards an Honorable Mention to Jon Urgoiti in the Stan Rowe Award category for best paper in plant ecology. The prized paper is: Jon Urgoiti, Christian Messier, William S. Keeton, Peter B. Reich, Dominique Gravel, Alain Paquette. 2022. No complementarity no gain - Net diversity effects on tree productivity occur once complementarity emerges during early stand development

3 février 2023

Diffusion des vidéos | Colloque | Journée de réflexion sur les espaces naturels en milieu urbain
La direction de l’École #URBAPA annonce la mise en ligne des vidéos des présentations captées lors du colloque Journée de réflexion sur les espaces naturels en milieu urbain, tenu le 25 octobre 2022 à l’UdeM.
Parmi les conférenciers, on note Jérôme Dupras. Les vidéos sont disponibles sur la plate-forme YouTube dans la liste de lecture . Le compte-rendu de l’événement est disponible pour consultation ici
.
3 février 2023


Une entrevue à QUB radio
Philippe Vincent-Foisy demande à Christian Messier à quoi sert l'hiver?
3 février 2023


Un communiqué de l'UQAT
L'étudiant au doctorat sur mesure en géographie culturelle, Guillaume Proulx, s'est vu remettre l'une des toutes premières bourses Action climatique d'une valeur de 12 000 $ pour son projet Évaluation et atténuation du risque de feu de forêt en Eeyou Istchee Baie-James. Géographe de formation, Guillaume Proulx poursuit actuellement son doctorat à l'École d'études autochtones de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, sous la direction du professeur titulaire Hugo Asselin. Il se spécialise dans l'intégration des savoirs autochtones par la recherche participative et l'adaptation aux risques de feux de forêt.
1 février 2023

Une publication de l'UQAM
Voici 4 vidéos qui présentent les projets de recherche d'étudiant.e.s, dont deux du CEF:
- Nicolas Boucher | Étudiant à la Maîtrise dans le laboratoire du Pr Timothy Work, il étudie le lien entre la régénération des forêts et des insectes méconnus – les guêpes parasitoïdes
- Vanessa Di Maurizio | Étudiante à la Maîtrise dans le laboratoire du Pr Alain Paquette, nous explique son projet de recherche qui vise à mieux comprendre la croissance des arbres.
30 janvier 2023


Un article de Le Maître Papetier
L’Observatoire régional de recherche sur la forêt boréale débutait ses travaux la semaine dernière. Une première séance de consultation s’est déroulée le mardi à Alma auprès des différents acteurs du milieu forestier afin d’identifier les enjeux qui les préoccupent. Une deuxième séance était prévue à Jonquière le jeudi.
30 janvier 2023


Un article dans Pivot
À Québec, on trouve des anti-tramways dans les arrondissements éloignés du tracé, certes. Mais, aussi en plein centre-ville, où le niveau d’appui est le plus élevé. Qui sont ces opposants dont les arguments « progressistes » viennent d’être déboutés en cour? Et qu’avancent-ils exactement?
30 janvier 2023


Un balado de SPOT Podcast
Dans l'épisode de cette semaine, l'invité est Richard Fournier, professeur au département de géomatique de l'Université de Sherbrooke. Richard explique son parcours qui l'a mené de la physique appliquée à la météorologie et à la télédétection forestière. À travers cet épisode il est question des différents types de capteurs, de l'usage de la télédétection en foresterie ainsi qu'en aménagement et conservation des milieux naturels. Le transfert des pratiques entre le milieu académique et le milieu professionnel ainsi que du rôle crucial du géomaticien dans la recherche de solution aux grands enjeux actuels tel que les changements climatiques et la crise de la biodiversité sont abordés.
Un épisode à ne pas manquer pour quiconque s'intéresse à la foresterie et à la conservation des milieux naturels avec un expert dans son domaine.
27 janvier 2023


Une entrevue radio à l'émission C'est encore mieux l'après-midi de Radio-Canada
Un moratoire de 5 ans demandé pour le caribou forestier. Avec Daniel Fortin.
27 janvier 2023


Une entrevue radio à l'émission C'est jamais pareil de Radio-Canada
Des élus de la région choquent des scientifiques dans le dossier du caribou forestier. Des élus anticipent que le nouveau plan de protection du caribou forestier coûtera près de 2000 emplois directs dans la région. Ce discours suscite la grogne de la communauté scientifique, dont fait partie notre prochain intervenant qui est biologiste et professeur en écologie animale. Avec Martin-Hugues St-Laurent.
27 janvier 2023


Une production de Nathalie Asselin

Le projet est piloté par Miguel Montoro Girona en collaboration avec Guillaume Grosbois et Yves Bergeron, ainsi que les étudiants-es impliqué-es : Julie-Pascale Labrecque, Amélie Bergeron et Cristiano Vieira du GREMA. Le projet est financé par la FUQAT.
27 janvier 2023


Un texte d'opinion paru dans La Presse
Avec le débat qui s’anime au sujet du caribou forestier, il faut entendre le cri du cœur des régions face aux craintes que font naître les décisions à venir. Toutefois, le déni n’est pas une solution viable. Le temps est venu de se mettre en mode solution pour tracer une voie de passage. Nous croyons que celle-ci réside dans la préparation d’un plan pour une transition économique juste qui mettra le sort des travailleurs et travailleuses au centre des préoccupations. Cosignataires : Louis Bélanger, Marie-Ève Desmarais, Jean-Pierre Jetté et Gérard Szaraz, ingénieurs forestiers
25 janvier 2023


Un communiqué du Cercle des ambassadeurs de Québec
Jeudi dernier, 19 janvier, Martin-Hugues St-Laurent a participé à la soirée « Hommage aux ambassadeurs » du Cercle des ambassadeurs de Québec, au cours de laquelle 31 ambassadeurs ont été honorés pour l’organisation d’un congrès majeur au Centre des congrès de Québec. Il y a donc reçu cette distinction à titre de président du comité organisateur du 18th North American caribou Workshop, un congrès qui initialement devait être tenu en présence au Centre des congrès de Québec en mai 2020, mais qui a été reporté en ligne en mai 2021 en raison de la pandémie, et que le CEF a appuyé financièrement.

25 janvier 2023


Un balado sur Spotify
Bienvenue dans ce nouvel épisode Mariano Feldman, étudiant au doctorat à l'université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), nous parle son sujet de recherche sur les mammifères, les amphibiens et les insectes en forêt boréale. Plus exactement, il s'intéresse aux différents milieux de vie que sont les tourbières et les étangs à castor. Quelles espèces retrouve-t-on le plus ? Quel écosystème est le plus attractif, et pour quelles espèces ? Autant de questions, et bien plus encore, auxquelles Mariano nous fait une joie de répondre avec précision et bonne humeur.Bonne écoute ! Copyright : MusiqueThe Journey Before Dawn by Natural Silencia - 2020
25 janvier 2023


Un balado du labo de Nicole Fenton
Le balado "Les tourbières : toute une histoire" est la prolongation d'une exposition mêlant art et vulgarisation scientifique. Le projet initial, "Atlas de biodiversité : les milieux humides" a pour but de vulgariser les données de la recherche produite à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT, Québec). Les tourbières sont d'importants écosystèmes qui abritent une grande biodiversité, et qui sont indispensables pour le stockage du carbone à l'échelle planétaire. C'est une invitation à venir découvrir les trésors de la nature, et les merveilleuses espèces vivantes qui se cachent dans nos tourbières. Bonne écoute !
24 janvier 2023


Un article dans Radio-Canada
Les conclusions de deux rencontres tenues vendredi et lundi sur les impacts régionaux du futur plan de protection du caribou forestier, où les acteurs de l’industrie forestière ont convoqué des élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, ont choqué un expert en la matière, Martin-Hugues St-Laurent, professeur en écologie animale de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).
24 janvier 2023



Un article dans La Presse
L’idée d’attendre encore avant d’adopter des mesures de protection du caribou refait surface au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au grand dam des experts de l’espèce. Le constat de la Commission selon lequel toute l’information nécessaire à la protection du caribou est connue n’est « pas vrai » aux yeux de l’ingénieure forestière Caroline Lavoie, de la Scierie du Lac-Saint-Jean, pour qui il est « certain » que le portrait est incomplet, a-t-elle déclaré à La Presse. « On n’est pas contre la stratégie [de rétablissement du] caribou », précise-t-elle, expliquant vouloir une « marge de manœuvre » dans l’ensemble des contraintes liées à l’aménagement forestier. Ce discours fait bondir les experts québécois du caribou, « l’une des espèces les plus étudiées au Canada », souligne Martin-Hugues St-Laurent, professeur en écologie animale à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). « C’est une tactique utilisée par l’industrie pour essayer de ralentir le processus de conservation le plus possible », ajoute Daniel Fortin, professeur de biologie à l’Université Laval.
21 janvier 2023


Un article dans Le Devoir
La composition des forêts et le comportement des arbres qu’elles abritent sont influencés et modifiés par les changements climatiques. La création de la nouvelle Chaire de recherche du Canada en dendroécologie et en dendroclimatologie vise précisément à mieux comprendre ces variations et leurs impacts sur la végétation dans la région boréale.
21 janvier 2023


Un article dans Le Devoir
« Si on n’a pas une forêt en santé et qui n’a pas un bon fonctionnement, on ne pourra jamais soutenir les autres produits que peut amener la forêt », indique Yan Boucher, codirecteur du Centre de recherche sur la boréalie (CREB) de l’UQAC. Ce centre chapeaute l’observatoire, créé en mai dernier et qui est financé par des fonds du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) et du Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit (SRPNI).
20 janvier 2023


Une entrevue à l'émission Toujours le matin de Radio-Canada La Tuque
Sylvain Jutras en entrevue : comprendre les nuances des milieux humides. Alors que le dossier de l'agrandissement du parc industriel Carrefour 40-55 demeure polarisant à Trois-Rivières, un professeur spécialisé en hydrologie forestière de l'Université Laval, Sylvain Jutras, explique que l'importance des milieux humides et leur catégorisation sont souvent mal comprises dans la population.
20 janvier 2023


Une entrevue à l'émission Café Show de Radio-Canada Alberta
Jean-François Boucher en entrevue sur l'enquête du Guardian qui révèle un imbroglio au sujet des crédits carbones de Verra.
20 janvier 2023


Un article dans The Conversation
La consommation mondiale de café n’a cessé d’augmenter depuis près de 30 ans. On estime qu’environ deux-milliards de tasses de café sont consommées quotidiennement dans le monde. Avec une consommation moyenne quotidienne de 2,7 tasses de café par personne, le café est sans contredit la boisson la plus populaire auprès des Canadiens. Parallèlement à cette augmentation soutenue de la consommation, le marché des cafetières s’est beaucoup diversifié. Parmi elles, les cafetières à capsules connaissent un grand succès, divisant l’opinion publique. Ce mode de préparation est en effet considéré comme un non-sens écologique, en raison de l’importante quantité d’emballages individuels à usage unique utilisée. En tant que chercheurs travaillant sur l’évaluation des impacts environnementaux des produits et services, les questions sur les impacts environnementaux causés par la consommation de café en capsule nous sont souvent adressées. Nous avons donc décidé de faire une compilation de plusieurs études scientifiques portant sur l’empreinte carbone de la préparation d’un café.
Parmi les auteurs, soulignons Jean-François Boucher
19 janvier 2023


Un article dans La Sentinelle-Le Jamesien
C’est plus précisément à l’École d’études autochtones que Guillaume Proulx poursuit son doctorat en géographie culturelle, une branche de la géographie humaine avec une perspective territoriale. Dans ce cadre, il cherche, en alliant les savoirs traditionnels et scientifiques, à comprendre les impacts des feux de forêt sur l’utilisation et l’occupation du territoire afin de développer des mesures d’atténuation du risque et d’adaptation.
19 janvier 2023


Un article dans Le Devoir
Les grands pollueurs du Québec peuvent désormais planter des arbres pour compenser des émissions sur le marché du carbone. Le nouveau règlement, considéré comme « très robuste » sous la plupart des angles, fait toutefois sourciller à un égard : il permet de créer des crédits carbone avec des arbres qui poussent depuis plus de 30 ans. Ces « projets hâtifs » soulèvent de sérieuses questions quant aux bénéfices additionnels qu’ils procurent pour le climat. Le carbone séquestré dans ces plantations réduit bel et bien le réchauffement, mais n’équivaut pas à une réduction actuelle et supplémentaire des émissions de gaz à effet de serre. « Un promoteur qui fait valoir une plantation qu’il a réalisée en 1990, il est mort de rire », illustre Jean-François Boucher, un professeur de l’Université du Québec à Chicoutimi spécialisé dans la séquestration forestière du carbone. Selon lui, les crédits rétroactifs à long terme n’auraient pas dû être autorisés par le règlement.
19 janvier 2023


Un article de La Presse
« Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire que j’ai été élu et désigné par l’Université, mais bloqué ultérieurement par le Conseil d’État du Canton », a réagi Éric Bauce par écrit à une demande de La Presse. « C’est extrêmement inusité », a ajouté ce professeur à l’Université Laval. Nous félicitons le professeur/chercheur Éric Bauce membre du CEF, pour son élection comme recteur de l’université de Genève en Suisse. Le Dr Bauce a été élu par l’université, une nomination très prestigieuse. Mais malheureusement, un Conseil d’État du Canton de Genève a bloqué cette décision. Nous souhaitons que le différend entre les représentants de l’université qui ont désigné le Pr. Bauce comme nouveau recteur et la classe politique se règle en des termes favorables. Bonne chance à Éric pour la suite!
19 janvier 2023


Un communiqué de l'UQAT
Un groupe d’étudiantes et d’étudiants de l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) et de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) crée le premier comité étudiant du Québec de la Société pour la restauration écologique (SER) (Society for Ecological Restoration). Par le fait même, cette nouveauté marque la composition du tout premier comité francophone au monde au sein de la SER. [..] Le projet est soutenu par Marie Guittonny, professeure à l’IRME.
19 janvier 2023


Un article de La Presse
Le gouvernement québécois doit urgemment protéger l’habitat du caribou, réitère un expert dans la foulée de la publication de nouvelles données alarmantes sur différentes populations de ce grand cervidé. Trois inventaires de caribous ont été rendus publics par Québec, lundi : celui de la population de caribous montagnards de la Gaspésie (voir encadré), celui de la population de caribous forestiers Nottaway, dans le Nord-du-Québec, ainsi que celui des populations de caribous forestiers Outardes et Caniapiscau, sur la Côte-Nord et au Saguenay–Lac-Saint-Jean. [..] "La faible abondance au sud du 51e parallèle pose un risque d’extinction local des groupes de caribou retrouvés dans le sud de l’aire de répartition de l’espèce sur la Côte-Nord." [..] « J’avoue ne pas trop comprendre où le Ministère voit du positif », a réagi le biologiste Martin-Hugues St-Laurent, professeur en écologie animale à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). | Article de TVA Nouvelles

19 janvier 2023


Un communiqué du FRQ
L’édition de janvier-février 2023 de QuébecScience contient un bel article sur la restauration des milieux humides de la réserve naturelle du boisé des Terres Noires en plaine agricole à l'Assomption. On y fait largement référence au travail conjoint de l'équipe de Daniel Kneeshaw à l’UQAM et de la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière.
17 janvier 2023


Un article de Radio-Canada
Mardi après-midi à Alma, environ 25 personnes ont participé à une première consultation sur l’aménagement durable menée par l’Observatoire de recherche sur la forêt boréale de lUniversité du Québec à Chicoutimi (UQAC). Un projet pilote pourrait ensuite voir le jour au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
13 janvier 2023


Un communiqué du FRQ
Le réchauffement climatique modifiera inévitablement les forêts méridionales du sud-est du Québec. Ces changements environnementaux régionaux doivent cependant être comparés à une base de référence fiable pour être observés correctement, par exemple, pour déterminer si leur variabilité s’écarte de la normale. Malheureusement, dans cette partie de la province, il reste très peu de forêts anciennes, c’est-à-dire qui n’ont pas été perturbées par l’humain. Une manière de contourner cet écueil consiste à étudier le pollen produit par les arbres et les végétaux qui a été piégé au fil des siècles, voire des millénaires, dans la boue d’un lac. Ainsi, grâce à une carotte sédimentaire extirpée de l’étang Fer-de-Lance, Jeannine-Marie St-Jacques, professeure au Département de géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia, a pu retracer l’historique forestier des environs du mont Orford.
12 janvier 2023


Un article dans ULaval Nouvelles
Une étude permet de prédire où et quand les conflits d'usage risquent de survenir entre les humains et l'éléphant d'Afrique. Avec l'quipe de Daniel Fortin.
12 janvier 2023


Un reportage à Télé-Québec
Planter des arbres en ville, ce n'est pas simple, mais les arbres y sont pourtant aussi essentiels qu'en forêt. Le logiciel SylCIT permet de mieux planifier la forestation urbaine et sensibilise les villes à l'importance de la diversité sur leur territoire. Entrevue avec Annick St-Denis.
10 janvier 2023


Un communiqué de la Chaire AFD
La 15e conférence des Parties (COP15) sur la biodiversité s’est achevée avant-hier (20 décembre) à Montréal. À l’issue de cette COP15, les pays membres de la Convention sur la diversité biologique (CDB) ont adopté le Nouveau Cadre Mondial pour la Biodiversité Kunming-Montréal. Ce nouveau cadre contient 23 cibles dont la protection de 30 % des terres et des océans d'ici 2030, la réduction des risques associés aux pesticides et la reconnaissance des droits des peuples autochtones. Nous sommes donc entrés dans une nouvelle ère qui nous permettra d’arrêter et d'inverser le déclin de la biodiversité. En tant que membre du Global Youth Biodiversity Network (GYBN) et Malagasy Youth Biodiversity Network, j’ai eu l’opportunité d’assister à cette COP15 avec une centaine de jeunes venant du monde entier. Nous, les jeunes, avons déployé d’importants efforts dans les négociations et avons réussi à insérer dans ce nouveau cadre les priorités des jeunes notamment l’équité intergénérationnelle, l’inclusion et la représentation des jeunes dans la prise de décision, l’approche fondée sur les droits et l’éducation transformative. Durant cette COP15, j’ai pu acquérir de nouvelles expériences sur la politique internationale en matière de biodiversité et sur les processus de négociation.
10 janvier 2023


Un article dans Le Soleil
Qu’est-ce qui fait que qu’une population de tordeuses de l’épinette, après s’être tenue tranquille pendant longtemps, va soudainement exploser et ravager d’immenses étendues de forêt, comme elle le fait présentement sur la Côte-Nord depuis quelques années ? Des chercheurs du Centre de foresterie des Laurentides (CFL) croient bien avoir mis le doigt sur un mécanisme important derrière ces éclosions, et il ne manque pas d’étonner : c’est que la tordeuse gaspille énormément quand elle se nourrit. Quand la larve d’un insecte mange une feuille, elle va souvent en «échapper» des morceaux qui vont tomber par terre. «Des larves comme celle de l’arpenteuse de la pruche ou de la livrée des forêts [qui s’attaque à des feuillus] vont «faire du dégât» en s’alimentant, mais la tordeuse est particulièrement malpropre. Elle gaspille vraiment plus que les autres», dit le chercheur en foresterie Louis Degrandpré.
Cette étude a été nommée dans le Top 5 des découvertes scientifiques 2022 du journal Le Soleil.
9 janvier 2023


Un article dans Le Soleil
Plus le climat se réchauffera, plus la saison de croissance des arbres s’allongera, et plus les forêts pourront capter de CO2. Le lien semble si naturel, si logique, que bien des modèles du climat futur l’ont intégré dans leurs calculs. Mais ça n’est malheureusement pas aussi simple qu’on le croyait, a montré une équipe de chercheurs fédéraux en foresterie. En fait, l’effet du réchauffement sur la croissance des arbres varie énormément d’une espèce d’arbre à l’autre (et même d’une région à l’autre), conclut leur étude parue en avril dernier dans la revue savante américaine PNAS et dont le premier auteur est Martin Girardin, du Centre de foresterie des Laurentides, à Québec. Ce qui tombe sous le sens, a fortiori, puisque les différentes espèces d’arbres n’ont pas toutes les mêmes «stratégies» pour survivre à l’hiver.
Cette étude a été nommée dans le Top 5 des découvertes scientifiques 2022 du journal Le Soleil.
La forêt dans les médias
1 juin 2023
Un article dans La Presse
Le gouvernement Legault change de cap et n’annoncera qu’un « projet » de stratégie de rétablissement du caribou, vers la mi-juin, dénoncent les Innus d’Essipit et de Mashteuiatsh, qui critiquent durement à leur tour le plan de Québec.
31 mai 2023
Un article dans La Presse
La communauté innue de Pessamit est outrée par la stratégie de rétablissement du caribou que prépare Québec, qui offrirait à l’industrie forestière la plupart des dernières forêts anciennes de son territoire ancestral, au lieu de les protéger.
30 mai 2023

Un article de Radio-Canada
Le Conseil de l’industrie forestière du Québec met à l’essai des abatteuses hybrides dans le but de moderniser les activités forestières en plus de lutter contre les changements climatiques. Il s’agit d’une première au Canada.
29 mai 2023

Un article dans La Presse
Pour développer son économie, la Côte-Nord mise sur ce que la nature qui l’entoure lui offre : le bois, bien sûr, mais aussi des petits fruits comme la baie d’argousier, l’airelle ou la chicoutai. Des chercheurs réunis au cégep de Baie-Comeau mènent diverses expériences pour en optimiser l’usage et développer de nouveaux débouchés. Notamment de la bière.
27 mai 2023

Un article dans Le Devoir
Les champignons font partie des ressources naturelles les plus anciennes, abondantes et diversifiées de notre province. On en compte plus de 3230 espèces répertoriées jusqu’à maintenant ! Longtemps sous-estimé, leur potentiel touristique et gastronomique s’exprime pleinement depuis quelques années, avec la multiplication d’activités, d’événements, de recettes et de produits les mettant en vedette. Enfilez une tenue confortable, armez-vous d’un petit couteau et d’un panier et initiez-vous aux plaisirs du mycotourisme, un loisir qui fait de plus en plus d’adeptes au Québec!
26 mai 2023

Un extrait de l'émission Phare Ouest de Radio-Canada
La Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada) vient de publier l'édition 2023 de son rapport sur les progrès du Canada en matière de protection de la nature. Grégory Paradis, ingénieur forestier et professeur adjoint en aménagement forestier à l'Université de la Colombie-Britannique, évalue l'avancée de la Colombie-Britannique et du Yukon vers l'objectif ambitieux de préservation de 30 % des terres et des océans fixé à la COP15 de Montréal.
25 mai 2023

Un article dans La Presse
Le Québec (A-) figure parmi les premiers de classe au Canada, selon le dernier bilan de la Société pour la nature et les parcs. L’organisme estime que la province a fait des « progrès importants » depuis son dernier bulletin publié en 2021. Bien que la superficie d’aires protégées soit restée la même depuis deux ans, à 16,8 %, le rapport signale que Québec a réitéré son engagement à protéger 30 % de son territoire d’ici 2030 et s’est engagé à protéger 50 % du territoire nordique. Le gouvernement Legault a aussi annoncé un investissement de 650 millions en décembre dernier pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.
23 mai 2023

Un reportage de Radio-Canada
Si on dit que l’argent mène le monde, faudrait-il donner une valeur financière à la nature pour la sauver? En cette Journée internationale de la biodiversité, c’est la question posée par l’équipe de Carbone à une série d’experts afin de comprendre comment la financiarisation de la nature pourrait être un levier de conservation efficace
21 mai 2023

Un article dans Le Canada français
En cette saison des incendies de forêt qui bat son plein en Alberta, des chercheurs soulèvent le fait que les satellites deviennent des outils de plus en plus précieux pour lutter contre les feux, puisqu’ils permettent de recueillir beaucoup de données sur leur comportement.
20 mai 2023

Un article de Radio-Canada
Dans le cadre du mois de l’arbre et des forêts, l’Association forestière du sud du Québec a organisé une distribution d’arbres gratuite pour tous, samedi matin.
19 mai 2023

Une entrevue à l'emission Panorama
Richard Hamelin, professeur en foresterie et en pathologie forestière à l'Université de la Colombie-Britannique, analyse l'impact des épidémies d'insectes ravageurs sur les feux de forêt.
19 mai 2023

Un article dans La Presse
Ce feu, qui s’est déclaré mercredi soir près de la commune de Pinofranqueado, dans la région d’Estrémadure, a pris de l’ampleur au cours des dernières heures en raison du vent violent soufflant sur cette région située près de la frontière avec le Portugal.
17 mai 2023

Un article dans Le Devoir
La loi du Québec préserve de l’activité minière l’habitat de toute espèce vulnérable, sauf une : le caribou de la Gaspésie. Une coalition écologiste demande maintenant au gouvernement Legault d’abolir cette exception, qui compromet la survie même de cette population.
17 mai 2023

Un article de Radio-Canada
Les chefs atikamekw ont appelé mercredi les manifestants qui protestent contre l’exploitation forestière sur leur territoire ancestral en Mauricie et dans Lanaudière à cesser leur mouvement afin de donner une chance aux négociations avec le gouvernement du Québec pour régler ce conflit qui dure depuis plus d'un an.
16 mai 2023

Un article dans Le Devoir
Les plus grands producteurs mondiaux d’énergies fossiles sont responsables de plus du tiers des surfaces brûlées par des feux de forêt depuis 40 ans dans l’ouest de l’Amérique du Nord, selon une étude publiée jeudi dans la revue scientifique Environmental Research Letters.
13 mai 2023

Un article de Radio-Canada
Répertorier les arbres exceptionnels de la Gaspésie : c’est la mission que l’organisme Environnement Vert Plus s’est donnée pour la prochaine année avec le projet Arbres-mémoire.
12 mai 2023

Un article dans La Presse
Quatre mois après l’arrivée au pouvoir de Luiz Inacio Lula da Silva qui a promis de mettre fin d’ici à 2030 à la déforestation dans la plus grande forêt tropicale du monde, quelque 328 km2 de superficie forestière ont été détruits, selon les données satellitaires de l’Institut national de recherche spatiale (INPE).
11 mai 2023

Un article de Radio-Canada
La tempête Fiona a renversé des milliers d’arbres dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard l’automne dernier. Les gens qui s’occupent de le reboiser estiment que c’est une occasion en or de rendre cette forêt plus résistante aux tempêtes.
10 mai 2023

Un article de La Presse
De passage au Sommet Climat Montréal, le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, annoncera mercredi un financement de 187 millions pour « faire avancer les priorités climatiques au Québec » et plus de 40 millions pour trois initiatives de plantation d’arbres dans la région de Montréal. Le financement fédéral de 40 millions, dans le cadre du programme national « 2 milliards d’arbres », devrait permettre de planter plus de 275 000 arbres dans la région du Grand Montréal. La première initiative, portée par la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) et l’Alliance forêt urbaine, vise à planter 200 000 arbres d’ici 2030 sur des terrains privés et institutionnels à travers « des milliers
de projets » dans des cours d’école, des hôpitaux et des stationnements notamment.
9 mai 2023

Un article de Radio-Canada
Un nouveau programme d’initiation à l'agroalimentaire verra le jour dans certaines écoles de la région lors de la prochaine année scolaire. Cette fois, c’est la science des champignons comestibles qui sera enseignée.
9 mai 2023

Un article dans The Conversation
Un point de bascule sera vraisemblablement franchi en 2023. Cette année, le Québec devrait compter un plus grand nombre de thèses et de mémoires publiés en anglais qu’en français. C’est l’un des constats qui émerge de la mise à jour d’une étude que j’ai présentée à la fin avril dans le cadre du forum La science en français organisé par les Fonds de recherche du Québec.
4 mai 2023

Un article dans Le Devoir
L’explosion récente du nombre de claims miniers au Québec représente une menace directe pour la protection de la biodiversité, affirme la Société pour la nature et les parcs. Ces permis accordés à l’industrie bloqueraient plusieurs projets d’aires protégées, en plus de couvrir des milliers de kilomètres carrés d’habitats du caribou. Selon des données compilées par la Société pour la nature et les parcs du Québec (SNAP Québec) et obtenues par Le Devoir, l’augmentation de 65 % du nombre de claims miniers au Québec dans les deux dernières années n’est pas sans conséquences pour les projets de protection d’écosystèmes importants dans différentes régions de la province.
4 mai 2023

Un article de UdeM Nouvelles
Une équipe de recherche a mis au point une carte des risques d’infection à la maladie de Lyme intégrant la distribution des tiques, mais aussi les comportements des individus.
3 mai 2023

Un communiqué de l'agence PhDesign
La saison des conférences approche! Vous le savez, préparer une présentation efficace va au-delà d’un assemblage d’un ensemble de diapositives . Afin de vous aider à mieux communiquer avec votre audience, à capter et maintenir son attention, et à favoriser la compréhension et la mémorisation de votre présentation, l’agence PhDesign a préparé une série de 3 fiches synthèses. Ces fiches synthèses sont destinées principalement aux jeunes chercheuses et chercheurs s’initiant aux présentations scientifiques, et plus largement, à tous les membres de la communauté de recherche curieux d’en apprendre davantage sur le sujet! Elles ont été élaborées à partir de nos expertises en psychologie, communication scientifique et graphisme.
2 mai 2023

Un communiqué du gouvernement du Québec
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique nationale de l'architecture et de l'aménagement du territoire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest, a lancé le début des consultations concernant les orientations gouvernementales en aménagement du territoire. Elle a aussi annoncé la création du Réseau national d'observatoires de l'aménagement et du développement durables des territoires, dotée d'une enveloppe de 16 M$. Ces initiatives visent à mieux répondre aux enjeux d'actualité, aux besoins propres à chaque communauté ainsi qu'aux particularités des différents territoires.
2 mai 2023

Un communiqué de Milieux de vie en Santé
Comme nous l’avons déjà évoqué dans d’autres articles, les végétaux nous rendent de précieux services, notamment au plan des infrastructures urbaines. Mais ce n’est pas tout : En ville, les arbres sont une grande richesse pour la santé et le bien-être. En plus d’agrémenter le paysage urbain, ils améliorent la qualité de l’air et rendent les milieux de vie plus sains, plus sécuritaires et plus conviviaux. En raison des nombreux services qu’ils procurent, les arbres urbains sont, de toute évidence, des atouts considérables pour adapter nos villes et accroître la résilience des collectivités urbaines face aux crises climatique, écologique et sanitaire actuelles. Dans cet article, nous vous présentons cinq avantages incontournables à avoir plus d’arbres en ville!
27 avril 2023

Un communiqué du FRQ
Lors de la présentation du dernier budget du Québec par le ministre Girard, le budget des bourses des FRQ a été bonifié de 10 M$ par année pour les cinq prochaines années. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour la relève scientifique qui pourra en profiter dès cette année. En effet, les FRQ bonifient la valeur des bourses de maîtrise et de doctorat. Le scénario privilégié a été établi sur la base du principe d’équité entre les cohortes de boursiers et de boursières au deuxième et troisième cycle d’études. Ainsi, compte tenu des sommes disponibles, les conseils d’administration ont décidé de mettre l’accent sur les bourses de maîtrise et de doctorat. Dans le futur, les FRQ espèrent être en mesure de bonifier la valeur de la bourse postdoctorale. Ainsi, la valeur de la bourse de maîtrise passe de 17 500$ à 20 000$ par année pour les récipiendaires d’une bourse dès cette année (2023-2024). Pour les étudiants et étudiantes titulaires d’une bourse de maîtrise acceptée lors du concours de l’an dernier (2022-2023), la valeur de la bourse pour la deuxième année de financement sera ajustée en conséquence. Dans la même logique, la valeur de la bourse de doctorat passe de 21 000$ à 25 000$ par année pour les récipiendaires d’une bourse dès cette année (2023-2024). Pour les étudiants et étudiantes titulaires d’une bourse de doctorat acceptée lors des concours des années précédentes (2020-2021, 2021-2022, 2022-2023) et qui en sont respectivement à leur deuxième, troisième ou quatrième année de financement, la valeur annuelle de la bourse sera également ajustée en conséquence.
26 avril 2023

Un article dans Le 24h
Le ministre de l’Environnement a affirmé qu’il voulait embaucher plus d’agents de protection de la faune pour défendre, entre autres, le caribou forestier. Mais qu’est-ce que ça fait au juste, un agent de protection de la faune? Comment le devient-on, combien ça gagne? On vous dit tout.
26 avril 2023

Un article dans La Presse
Le gouvernement Legault protégera des forêts dans le secteur du réservoir Pipmuacan dans le cadre de sa stratégie de rétablissement du caribou, qui doit être dévoilée en juin, a-t-il indiqué mardi. Ce vaste territoire composé de vieux massifs forestiers, à cheval sur la Côte-Nord et le Saguenay–Lac-Saint-Jean, est l’objet d’un projet d’aire protégée piloté par la communauté innue de Pessamit, qui souhaite ainsi protéger la harde de caribous qui y vit et qui est fortement menacée.
25 avril 2023

Une entrevue à l'émission Sans réserve à 98.5 FM
La communauté Innu de Pessamit et des groupes environnementaux demandent au gouvernement du Québec un moratoire sur les coupes forestières dans des aires du Saguenay Lac-Saint-Jean, qui pourraient éventuellement être protégées, notamment parce qu’elles abritent des caribous forestiers. Mentionnons que d’autres coupes seraient planifiées dans ces vieilles forêts du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elles font partie d’un projet d’aire protégée autochtone. En effet, le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a autorisé des coupes dans des massifs forestiers situés au sud du réservoir Pipmuacan, malgré son engagement pris devant la communauté internationale par le premier ministre François Legault, en décembre. Celui-ci avait affirmé qu’il voulait créer de nouvelles aires protégées, notamment d’initiative autochtone.
21 avril 2023

Un article de la NASA
Century-old sugar maples in Wisconsin. Five-hundred-year-old cedars in Oklahoma. Fifty-foot-wide oaks in Georgia. These trees grace our nation’s old-growth forests, and scientists say they hold unexplored mysteries from their roots to their rings. In an effort to steward these resources, on Earth Day 2022 the Biden Administration called upon the Department of Agriculture and the Bureau of Land Management to define and map such forests on federal lands. A year later, that work has yielded a first-ever national inventory of mature and old-growth forests – broadly characterized as forests at an advanced stage of development. And with some help from NASA, the public will soon be able view some of these forests like never before.
20 avril 2023

Un article du Journal de Montréal
La promesse de Justin Trudeau de planter 2 milliards d’arbres d’ici 2030 tarde à prendre racine : le commissaire à l’environnement juge l’atteinte de l’objectif «peu probable» puisque seuls 2,3 % des arbres prévus auraient été plantés jusqu’ici.
Dans un rapport remis au Parlement jeudi, le commissaire Jerry V. DeMarco met la faute sur l’absence d’accords à long terme signés avec les provinces et les territoires et suggère à Ottawa d’accélérer la cadence.
19 avril 2023

Un article de la Sépaq
Le docteur François Reeves est cardiologue, chercheur, auteur et professeur de médecine à l’Université de Montréal. Depuis une quinzaine d’années, il s’intéresse à la cardiologie environnementale, soit à l’influence des facteurs environnementaux sur la santé cardiovasculaire. Ses ouvrages Planète cœur et Arbres en lumière ont été acclamés par la communauté scientifique et couronnés de prix prestigieux. De plus, le Dr Reeves est membre de plusieurs comités-conseils gouvernementaux sur la santé et l’environnement. Il a eu la gentillesse de nous parler des bienfaits de la nature sur la santé des êtres humains.
19 avril 2023

Un article dans Saltwire
It’s a consoling thought. That rather than places of slow battles to the death, the forests surrounding us are actually communities in which varied species share resources for a common good. And lording over the networks are big old ‘mother trees’ that act like their namesakes in human society — protecting their children, feeding the community and preparing the next generation. And that linking these communities together are the roots of mushrooms (mycorrhizal fungi networks). It’s a view of the forest that’s taken root in Hollywood blockbusters (the Tree of Souls in Avatar), bestselling books (Finding the Mother Tree, Overstory), Ted Talks and media reports.
14 avril 2023

Une lettre d'opinion parue dans Le Quotidien
Pier-Olivier Boudreault, directeur de la conservation chez SNAP Québec - À quelques mois de la publication d’une stratégie provinciale pour les caribous forestiers et montagnards, les pressions se font sentir de toutes parts pour influencer les décisions qui seront prises par le gouvernement. Un important reportage publié mardi est venu mettre en lumière les pressions exercées par certains élus des régions de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean – rassemblés sous la bannière de l’Alliance Forêt Boréale – ainsi que leurs liens avec l’industrie forestière. Ce groupe s’est ouvertement opposé à la création d’aires protégées dans le passé. Il a nié à plusieurs reprises l’impact de l’industrie forestière sur le caribou, malgré le lot de preuves scientifiques démontrant qu’il s’agit d’une des principales menaces pour l’espèce.
14 avril 2023

Un communiqué d'Osoyoos
L'expansion des forêts et l'amélioration de leur santé sont des piliers de la stratégie adoptée par le gouvernement du Canada pour contrer et atténuer les effets des changements climatiques. Les forêts sont une solution climatique naturelle : les arbres préservent la biodiversité, protègent et préservent les ressources en eau et réduisent les émissions en captant et en stockant du carbone excédentaire. En plantant les bons arbres au bon endroit et au bon moment, nous serons mieux armés pour lutter contre les changements climatiques. Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 331 000 $ à la société à responsabilité limitée Nk'Mip Forestry pour son projet de restauration des terres de la Bande indienne d'Osoyoos ravagées par le feu de forêt de Nk'Mip Creek.
14 avril 2023

Un article dans Le Manic
L’Alliance forêt boréale se dit satisfaite de la participation lors de son premier Rendez-vous des communautés forestières tenu le 13 avril à Forestville ayant comme thème « l’avenir des communautés forestières au Québec et les moyens d’assurer leur survie ». Le directeur de la Chaire en éco-conseil de l’UQAC, Claude Villeneuve, a débuté la journée en présentant les conséquences des changements climatiques sur la forêt boréale à l’horizon 2050. Les modèles de prévision présentés démontrent qu’il y aura assurément une perte de territoire forestier, dû entre autres à la migration de la tordeuse des bougeons de l’épinette vers le nord et à l’augmentation des feux de forêts.
12 avril 2023
Un article dans Le Soleil
À la nuit tombée dans une forêt du Yucatan (sud-est du Mexique), le vétérinaire Omar Garcia prélève à la lumière d'une lampe frontale les fluides d'une chauve-souris dans le cadre d'un programme de recherche sur les zoonoses, ces maladies qui passent de l'animal à l'homme, comme peut-être la COVID-19.
12 avril 2023
Un article dans La Voix de l'Est
L’effort de la communauté, de gens d’affaires et de divers organismes et paliers de gouvernement a permis de protéger 34,7 acres de forêt situés sur le mont Gale, à Bromont (Estrie).
Une entente avec le propriétaire de ces lieux destinés au développement a permis aux organismes de conservation Corridor appalachien et Protection mont Gale de négocier l’achat de cet espace à haute valeur écologique pour environ 3 M$. «C’est ce que la nature a probablement de plus précieux à nous offrir dans la région», a indiqué la directrice de Corridor appalachien, Mélanie Lelièvre, en conférence de presse mercredi.
11 avril 2023

Un article de Radio Canada
Le président d’Alliance forêt boréale, Yanick Baillargeon, nie que l’organisme, financé avec des fonds publics, soit à la solde de l’industrie forestière. Un article paru dans La Presse met à mal le regroupement formé d’élus, dont le mandat est de favoriser le dialogue entre les milieux environnemental et économique.
11 avril 2023

Une entrevue à 98,5
Au micro de Paul Arcand, mardi, on jasait davantage de la catastrophe annoncée des arbres qui tombent sous le verglas que de l'ouverture des potagers. Écoutez les propos de l'horticulteur Bertrand Dumont.
«C'est catastrophique ce qui va nous arriver, on va crever de chaleur. Là, on a besoin des arbres en même temps qu'on crève de chaleur. On n'est pas prêt. La résilience n'est pas prête. Tout ce qu'on nous dit, c'est que ça prend de l'argent. Ça prend surtout des idées.» - Bertrand Dumont, horticulteur et baladodiffuseur
10 avril 2023

Un article de Radio Canada
Un projet-pilote de conservation forestière en cours depuis 2019 en Nouvelle-Écosse qui donne la responsabilité de 30 000 hectares de terres de la Couronne aux communautés Mi'kmaq pourrait être prolongé. L’initiative de conservation forestière mi'kmaq (Mi'kmaq Forestry Initiative) est un partenariat entre la province et les chefs mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse. Plusieurs groupes autochtones sont engagés dans ce projet, dont l’Institut mi'kmaq des ressources naturelles d’Unama'ki (UINR).
7 avril 2023

Un article dans La Presse
Une grande proportion des branches qui ont cédé sous le poids de la glace ces dernières heures sont de nouvelles repousses qui ont bourgeonné il y a 25 ans sur les plaies d’arbres abîmés par la tempête de verglas historique de 1998, affirment des ingénieurs forestiers consultés par La Presse.
7 avril 2023

Un article dans La Presse
La déforestation en Amazonie brésilienne a encore augmenté en mars, faisant des 100 premiers jours du gouvernement Lula l’un des pires premiers trimestres jamais enregistrés, selon des chiffres officiels publiés vendredi.
5 avril 2023

Un article dans Le Quotidien
Les travailleurs forestiers veulent faire partie des discussions pour l’avenir de la gestion des forêts et de la protection du caribou forestier. Tel est le message qui a été véhiculé par près de 600 travailleurs, dont une centaine de Boisaco, et des représentants syndicaux, lors d’une manifestation qui s’est tenue mardi devant l’Assemblée nationale à Québec.
4 avril 2023

Un article de Radio-Canada
Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, critique le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, qui a déclaré mardi au Saguenay-Lac-Saint-Jean qu’il annulerait, s’il est élu, un éventuel décret sur la protection du caribou forestier au Québec.
4 avril 2023

Un article de Radio-Canada
De passage au Saguenay-Lac-Saint-Jean mardi, le chef du Parti conservateur du Canada (PCC) s’est présenté comme le défenseur des travailleurs forestiers à Ottawa.
4 avril 2023

Un reportage de Radio-Canada
Les Québécois vont être nombreux à profiter des cabanes à sucre pendant la longue fin de semaine de Pâques. Mais, au sud de la frontière, la saison des sucres est déjà terminée. À cause du réchauffement climatique, la période de production est de plus en plus courte aux États-Unis. Et si la tendance se maintient, c'est le plus gros producteur mondial qui en profitera, c'est-à-dire le Québec. Un reportage de Jean-Sébastien Cloutier #TJ22h
4 avril 2023

Une lettre ouverte dans TVA Nouvelles
[..] Pourtant, la Sépaq s’apprête à déboiser une partie du terrain de l’Aquarium du Québec. Ironique, pour une organisation dont l’orientation première, dans son plan stratégique, est de poser « des actions afin de veiller à la conservation du patrimoine qui lui est confié, et ce, dans le respect des principes de développement durable et en concertation avec les communautés locales et régionales. » La Sépaq reconnaît elle-même, dans sa mission, qu’elle doit « assurer la pérennité du territoire au bénéfice des générations futures. » Nous, Mères au front de Québec, demandons à la Sépaq de prendre ses responsabilités et d’abandonner ce projet d’un autre siècle.
1 avril 2023

Un article de Radio-Canada
Les nombreux feux de forêt d'origine criminelle qui ont ravagé ces derniers jours les Asturies et la Cantabrie, dans le nord de l'Espagne, ont été maîtrisés samedi à la faveur de conditions climatiques plus favorables, ont annoncé les autorités.
31 mars 2023

Un article dans La Presse
En Thaïlande, des centaines de pompiers et de soldats luttaient vendredi contre un incendie de forêt à moins de 100 kilomètres de Bangkok, en pleine vague de pollution atmosphérique qui a déjà affecté 1,7 million de personnes depuis le début de l’année dans le royaume.
31 mars 2023

Un article de Radio-Canada
Une nouvelle étude menée par l’Université Simon Fraser et Pêches et Océans Canada affirme que l’exploitation forestière dans l’Intérieur de la Colombie-Britannique fait augmenter la température de l’eau des rivières et pose une menace pour la survie du saumon coho.
29 mars 2023

Un article dans Le Devoir
À quand une répartition plus équitable des ressources entre les universités francophones et anglophones? Un éditorial de Michel David.
26 mars 2023

Un article de Radio-Canada
Le projet de créer une réserve naturelle dans le secteur de Grande-Digue, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick, avance bien. La campagne de financement est sur le point datteindre son objectif de 200 000 $ et la Fondation pour la protection des sites naturels au N.-B. prévoit acquérir une parcelle de forêt d’un propriétaire privé cet été.
25 mars 2023

Un article dans La Presse
Environ 700 pompiers espagnols combattaient samedi le premier incendie de forêt majeur de l’année, qui a échappé à tout contrôle 48 heures après son déclenchement, et a entraîné l’évacuation de 1500 personnes d’une localité située au nord de Valence, dans l’est du pays.
24 mars 2023

Un communiqué de l'Acfas
L’Acfas salue le budget 2023-2024 déposé par le gouvernement du Québec et y voit la confirmation des sommes nouvelles allouées à la recherche et à l’innovation telles qu’annoncées dans la Stratégie québécoise de la recherche et d’investissement en innovation (SQRI2 2022-2027). Le gouvernement du Québec annonce l’augmentation attendue des budgets des Fonds de recherche du Québec (FRQ) en 2023-2024 – 2 millions de dollars –, ce qui porte à 12 M $ l’allocation supplémentaire des FRQ depuis 2021-2022.
22 mars 2023

Un article dans Le Devoir
Les forêts couvrent le tiers des terres émergées de la planète et abritent 80 % des espèces terrestres. En stockant le carbone, elles contribuent à 30 % de l’effort nécessaire pour limiter à 2 °C le réchauffement climatique d’ici le prochain siècle, estime Global Forest Watch.
20 mars 2023

Un article de Radio-Canada
L’organisation de conservation Nature Trust of British Columbia a acquis 235 hectares de la tourbière du lac Meteor, non loin de Prince George, en Colombie-Britannique, protégeant ainsi la zone d’une exploitation forestière.
20 mars 2023

Un article de The Guardian
We were warned. From the “certainty” of rising greenhouse gas emissions in 1992 to “widespread” and “unprecedented” impacts on humanity by 2014, the UN’s Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) has been the beacon of climate science for the world. There were earlier warnings. Even oil giants such as ExxonMobil made predictions in the 1970s and 1980s for global heating that proved “breathtakingly” accurate – before embarking on decades of damaging denial. But the power of the IPCC is that thousands of the world’s best scientists work together to distil the latest global research into reports that are then signed off by all the governments in the world. These are the gold-standard statements on the reality and dangers of climate change and, arguably, the greatest scientific endeavour in history.
20 mars 2023

Un article de Radio-Canada
Les effets des changements climatiques sont encore plus intenses et rapides que prévu, et des actions immédiates sont nécessaires pour limiter les dommages irréversibles. C’est le bilan que dresse le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), référence mondiale en science climatique, dans son nouveau rapport de synthèse publié lundi.
20 mars 2023

Un article dans La Presse
Le GIEC multiplie les avertissements aux décideurs du monde entier face à l’urgence climatique. Les décisions prises aujourd’hui auront des impacts « pour des milliers d’années », préviennent les scientifiques dans leur sixième rapport d’évaluation. CE QU’IL FAUT SAVOIR :
- La planète s’est réchauffée de 1,1 degré depuis l’ère préindustrielle ;
- L’objectif de limiter le réchauffement à 1,5 degré d’ici 2100 est pratiquement hors de portée. La cible de 2 degrés est aussi menacée ;
- Les risques liés aux changements climatiques sont jugés plus élevés qu’en 2014 ;
- Les solutions existent, mais la volonté politique fait défaut.
18 mars 2023

Un article dans Le Devoir
Les caribous forestiers et montagnards ont été respectivement désignés comme des espèces vulnérables et menacées, au Québec. Alors que le gouvernement provincial planche sur sa stratégie pour mieux les protéger, le syndicat Unifor souhaite que les travailleuses et travailleurs de l’industrie forestière, dont les emplois sont potentiellement menacés, prennent part au dialogue social sur la question.
17 mars 2023

Un article de Radio-Canada
L'exploitation forestière, les incendies et l'agriculture causent la disparition des forêts de montagne à un rythme de plus en plus rapide, selon une nouvelle étude publiée vendredi.
17 mars 2023

Un article de Radio-Canada
Le ministère des Forêts planifie de nouvelles coupes forestières d’ici cinq ans sur le territoire du projet d’aire protégée, au sud du lac Kénogami. La forêt Cyriac, qui abrite des bouleaux jaunes centenaires, fait partie des secteurs ciblés pour fournir du bois à l’industrie.
17 mars 2023

Un article de La Presse commandité par le gouvernement du Québec
La tenue à Montréal de la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique — mieux connue sous le nom de COP15 — a rappelé à tous l’urgence d’agir pour conserver la biodiversité. L’évènement a mené à l’adoption d’un cadre mondial comportant plusieurs cibles d’action et objectifs auxquels le gouvernement du Québec a adhéré. Il s’agit d’un engagement qui aura une incidence sur nos écosystèmes, dont nos milieux humides et hydriques, des piliers essentiels pour soutenir la biodiversité du Québec. Voici cinq questions (et leurs réponses) qui nous aident à mieux comprendre l’importance de ces milieux et le rôle que chacun d’entre nous a à jouer pour les conserver.
16 mars 2023

Un communiqué de la ville de Québec
La Ville de Québec dévoile un portrait de tous les boisés situés dans le périmètre d’urbanisation de la ville afin de mieux concilier leur protection avec le développement urbain. Les résultats révèlent des données essentielles, auparavant manquantes ou incomplètes, qui permettront d’intégrer ces milieux naturels de manière structurante et en amont de la planification des projets résidentiels et industriels dans le futur.
16 mars 2023

Un article de Radi-Canada
Les partis d’opposition représentés à l’Assemblée nationale appuient sans réserve les revendications des professeurs de l’Université Laval, en grève générale illimitée depuis lundi. L’amélioration des conditions de travail du corps professoral est selon eux une condition essentielle à la rétention des talents et au maintien de la compétitivité du milieu universitaire québécois. Au jour 3 de leur grève générale illimitée, les membres du Syndicat des professeurs et professeures de l'Université Laval (SPUL) ont porté leurs revendications jusque devant l’Assemblée nationale mercredi matin.
16 mars 2023

Un article dans Le Devoir
Dix municipalités de la couronne nord de Montréal s’engagent à créer un grand parc de conservation le long de la rivière des Mille Îles. Elles souhaitent que ce parc — qui deviendrait le plus grand espace protégé de la région métropolitaine, selon elles — voie le jour dès 2024. Le « parc de conservation métropolitain de la Rivière-des-Mille-Îles » s’étendrait sur les 42 kilomètres de ladite rivière, qui se faufile entre Laval et la Rive-Nord. La zone actuellement étudiée pour le parc comporte la rivière elle-même et une partie de ses berges. Selon le périmètre final retenu, elle pourrait couvrir plus de 5000 hectares : une superficie équivalente à plus de 20 fois celle du parc du Mont-Royal.
15 mars 2023

Un article de Radio-Canada
L'Ontario ne parvient pas à protéger efficacement certains des habitats du caribou boréal, avertit le ministre fédéral de l'Environnement Steven Guilbeault dans une lettre envoyée à la province, dont La Presse canadienne a obtenu copie.
14 mars 2023

Un article de La Presse
Depuis 20 ans, l’industrie forestière québécoise a été passablement perturbée par les nombreuses fermetures d’usines de pâtes et papiers et se retrouve aujourd’hui avec des surplus de résidus problématiques. Ce problème pourrait bientôt se transformer en solution d’avenir pour le verdissement de la planète grâce à l’utilisation des résidus de biomasse pour la fabrication de produits de décarbonation tels que le biocharbon, le biochar et le biocarbone.
14 mars 2023

Un article de La Presse
Québec se dit préoccupé par des décisions récentes des tribunaux qui viennent compliquer le travail des municipalités désireuses de protéger des milieux naturels sur leur territoire. Le gouvernement Legault prévoit d’ailleurs proposer une révision de la Loi sur l’expropriation au cours des prochaines semaines. [..] Rappelons que la loi actuelle sur l’expropriation avantage les promoteurs, puisque la valeur de l’expropriation ne tient pas seulement compte de la valeur marchande d’un terrain, mais aussi des pertes financières potentielles encourues par le propriétaire d’un terrain exproprié.
13 mars 2023

Un article de Radio Canada
À nouveau cette année, c'est l'inflation qui teintera le temps des sucres. Certains propriétaires affirment avoir dû hausser leurs prix pour être en mesure de conserver une marge de profit. Quant aux producteurs installés dans des forêts publiques, ils tentent de protéger un plus grand nombre d’érables pour répondre à la demande sur le marché.
12 mars 2023

Un article dans La Presse
Plusieurs experts réclament la création d’un ordre professionnel pour les biologistes afin de mieux encadrer leur travail et, au besoin, rappeler à l’ordre ceux qui ne respecteraient par les règles déontologiques de la profession.
12 mars 2023

Un article dans Le Soleil
Les forêts boréales, qui produisent habituellement 10 % des émissions de CO2 imputables aux feux de forêts, ont émis en 2021, 23 % de ces émissions. Un record, qui pourrait aussi s’inscrire dans une tendance à long terme.
10 mars 2023

Un article de Radio Canada
Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, est bien confiant d'obtenir d'ici juin une entente avec le gouvernement du Québec afin de protéger l'habitat du caribou forestier.
10 mars 2023

Un balado de Mongabay
National Geographic photographer Kiliii Yuyan discusses his latest project that shares stories of Indigenous stewardship, “The Guardians of Life: Indigenous Stewards of Living Earth.” Nearly 80% of the world’s biodiversity is stewarded by Indigenous peoples and local communities, each practicing their own traditional ecological knowledge, or TEK.
10 mars 2023

Un article dans le Journal de Montréal
La stratégie québécoise de protection du caribou forestier en inquiète plusieurs au Saguenay-Lac-Saint-Jean, et le ministre Benoit Charette a tenté de se montrer rassurant, jeudi, lors de son passage à Roberval. Le ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Benoit Charette, a profité de sa visite pour échanger avec plusieurs élus et des représentants de l'industrie forestière.
8 mars 2023

Un article dans Quartier Libre (p.8)
Submergé·e·s par la culture de production de masse des connaissances, un·e doctorant·e a deux à six fois plus de chances de souffrir d’un trouble de santé mentale qu’un individu moyen1. Nombreuses sont les études qui illustrent cette problématique, mais les solutions tardent à arriver. Face à cette réalité indéniable, un vent de changement s’annonce à l’UdeM.
4 mars 2023

Un article dans La Presse
Les incendies dans les forêts boréales ont établi un record d’émissions de gaz à effet de serre en 2021, selon une étude américaine dévoilée au congrès annuel de l’Association américaine pour l’avancement des sciences. Il s’agit d’une tendance à long terme et d’une véritable « bombe à retardement », selon ses auteurs. « Normalement, les forêts boréales représentent 10 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dues aux incendies », a expliqué en conférence de presse Steven Davis, de l’Université de Californie à Davis, l’auteur principal de l’étude publiée dans la revue Science. « En 2021, ç’a été 23 %. Il s’agit de régions faiblement peuplées et isolées. La gestion des incendies y est plus compliquée. Alors ça risque d’aller en empirant. » [..] L’un des problèmes avec les forêts boréales est quelles se régénèrent très lentement. « Il y a aussi moins de dégradation microbienne de la matière organique, ce qui fait qu’au total, les émissions par acre d’un incendie boréal sont plus élevées que pour les forêts plus au sud, même les forêts tropicales. Par la suite, la croissance des arbres, qui enlève du CO2 de l’atmosphère par la photosynthèse, est plus lente dans les forêts boréales. »
4 mars 2023

Un article dans Le Journal de Montréal
Les incendies dans la forêt boréale, anneau de verdure qui encercle l'Arctique, sont en hausse depuis deux décennies, et l'année 2021 en particulier a été exceptionnelle, relâchant une quantité record de CO2 dans l'atmosphère, selon une étude publiée jeudi dans Science

4 mars 2023

Un article dans Le Droit
Dans le contexte de la crise forestière qui a duré une décennie (2008-2018), on pourrait penser que les étudiants ne se ruent pas vers les programmes d’études dans ce domaine. Pourtant, les inscriptions au DEC en technologie forestière du Cégep de Chicoutimi sont à la hausse. Et le visage des étudiants change.
3 mars 2023

Un article de Radio Canada
Le caribou de Charlevoix risque de disparaître une seconde fois en à peine un siècle. Certains diront qu’il n’a eu aucune chance, assiégé par l’humain, le loup et le feu. La biologiste Hélène Jolicoeur aurait aimé lui offrir un parc plus spacieux et à l’abri des perturbations. Mais que pouvait-elle face aux assauts cruels de la nature et aux pressions de l’industrie forestière?
2 mars 2023

Un article de Radio Canada
Le nombre d'incendies dans la forêt boréale, l'anneau de verdure qui encercle l'Arctique, est en hausse depuis deux décennies et l'année 2021, en particulier, a été exceptionnelle en relâchant une quantité record de CO2 dans l'atmosphère, selon une étude publiée jeudi.
28 février 2023

Un article de Radio Canada
À l'approche du printemps, le gouvernement provincial rappelle aux Albertains que la saison des feux de forêt commence du 1er mars au 31 octobre dans la province. Au cours de la saison des feux de forêt de 2022, l'Alberta a enregistré 1246 feux de forêt qui ont brûlé 130 858 hectares.
25 février 2023

Un article de Radio Canada
À l’appel de plus de 150 organisations, une manifestation est prévue samedi à Victoria pour appeler le gouvernement de la Colombie-Britannique à respecter son engagement à protéger les forêts anciennes. Le premier ministre David Eby, qui souligne cette fin de semaine le 100e jour de son mandat, a fait de la défense de l’environnement une priorité.
25 février 2023

Un article dans La Presse
Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, a rencontré vendredi des représentants de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. Une rencontre où il a été principalement question du dossier du caribou forestier, signale M. Guilbeault en entrevue avec La Presse.
23 février 2023

Un article de L'Aquilon
Le 13 janvier dernier, le gouvernement fédéral a signé une entente avec le gouvernement du Yukon pour renforcer leur collaboration dans le projet de plantation de 2 milliards d’arbres au Canada. Le 20 septembre 2022, une entente de principe initiale a été signée avec le gouvernement du Yukon et avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest afin d’accroitre le couvert forestier du Canada de façon permanente.
23 février 2023

Un article de Radio Canada
Un réseau de champignons souterrains qui permettent aux arbres de communiquer et de s’entraider suscite un engouement dans la culture populaire, mais trois scientifiques estiment que les preuves qu'ils ont examinées n'appuient pas cette thèse. Nous avons constaté, en examinant la littérature [scientifique], que les résultats des expériences sont si variables qu'il est prématuré d'en tirer des conclusions, déclare Melanie Jones, biologiste et professeure à l’Université de la Colombie-Britannique de l’Okanagan et coauteure de l’analyse publiée dans la revue Nature Ecology & Evolution

22 février 2023

Un article dans ULaval Nouvelles
Bonnet d'elfe, or des lutins, gnome discret, ébouriffe triangulaire, tricot à feuilles longues, arabesque des forêts, grand éteignoir… Si ces noms ne vous disent rien, c'est que, comme la grande majorité des gens, vous ne connaissez pas les plantes appartenant au groupe des bryophytes. Et pourtant, elles se retrouvent dans tous les milieux et vous en avez probablement piétiné sans vous en rendre compte. Grâce aux efforts d'une équipe de passionnés, coordonnés par la technicienne experte du Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval, Martine Lapointe, l'univers fascinant de ces plantes lilliputiennes vous est maintenant accessible.
22 février 2023

Un article de Mongabay
« La transformation des cours de gazon en banlieue en microforêts peut-elle améliorer la biodiversité? » se demande une auditrice. La biologiste Kim Marineau, chargée de cours à l'Université de Sherbrooke et présidente de Biodiversité Conseil, répond qu'effectivement, ce reboisement rapide a des effets positifs, autant pour la faune et la flore que pour les êtres humains, et permet de réduire les îlots de chaleur. Kim Marineau raconte que le concept de microforêt a été inventé par le botaniste japonais Akira Miyawaki :Son objectif était de restaurer rapidement des terrains plus ou moins fertiles ou abandonnés dans les villes et les banlieues. La biologiste explique aussi comment tout le monde peut créer une microforêt et précise que des municipalités revoient leur réglementation afin de les favoriser.
21 février 2023

Un article de Mongabay
A study identifies where and when to protect forests with the goal of protecting the maximum number of additional plant species over a 50-year period. Also available through a podcast

21 février 2023

Un article de Radio Canada
Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, veut rencontrer les chefs de quatre communautés anishnabe de l'Abitibi-Témiscamingue pour discuter de la stratégie de protection de l’habitat du caribou.
20 février 2023

Un article de Radio Canada
Plus de 180 riverains des lacs Opasatica et Évain à Rouyn-Noranda dénoncent une décision du ministère des Ressources naturelles et des Forêts de permettre des coupes forestières dans une aire pourtant protégée depuis 2008.
20 février 2023

Un article de Radio Canada
Le Comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) demande aussi au gouvernement du Québec de décentraliser la gestion des forêts. Il souhaite que le régime forestier soit mis au goût du jour en tenant compte des réalités régionales.
17 février 2023

Un article dans Le Soleil
Ce ne sont là que quelques constats qui ressortent du 2e Sommet du mycotourisme au Québec, qui s’est tenu jeudi à La Pocatière. Organisé par Kamouraska mycologique et la MRC de Kamouraska, l’événement a réuni une centaine de participants provenant de 13 régions. Parmi eux, on dénombrait 42 entrepreneurs et trois ministères. L’événement était placé sous le thème «Un secteur qui se démarque en tourisme durable».
17 février 2023

Un article de Radio Canada
Depuis qu'Ottawa a annoncé la recommandation d'un décret de protection pour les parties non protégées de l'habitat essentiel du caribou boréal, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) appréhende la perte de milliers d’emplois liés à la forêt dans les régions du Québec.
16 février 2023

Un article de Radio Canada
Le gouvernement de la Colombie-Britannique a présenté un plan décliné en huit points précis pour améliorer la gestion des forêts de la province et protéger les forêts anciennes. Une cinquantaine de communautés des Premières Nations participeront aux tables de concertation. Des mesures bien accueillies de Grégory Paradis, ingénieur forestier et professeur adjoint en aménagement forestier à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC).
15 février 2023

Un article de Radio Canada
La mousse prélevée dans la forêt de Kananaskis contient des concentrations d’azote dont les fluctuations suivent de près le nombre de véhicules à combustion qui circulent annuellement dans le parc provincial, selon une étude du programme des sciences environnementales de l'Université de Calgary.
15 février 2023

Un article de Radio Canada
La Colombie-Britannique a précisé mercredi sa stratégie de gestion des forêts anciennes qui a été grandement critiquée au cours des dernières années. Le gouvernement provincial a annoncé huit nouvelles mesures pour mieux en prendre soin, dont une collaboration avec des Premières Nations.
10 février 2023

Un article de Radio Canada
Une résolution adoptée mercredi à la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix bloque les projets domiciliaires en zone forestière pendant 90 jours, le temps de consulter les citoyens et les promoteurs sur l’aménagement de la région.
10 février 2023

Un article dans Le Devoir
Ce n’est un secret pour personne : les arbres sont une richesse inestimable, tant sur le plan économique que dans la lutte contre les changements climatiques. Afin d’aider à la préservation de notre précieuse alliée, la forêt du Québec, Savoir Média a décidé de s’attaquer aux idées reçues en donnant la parole à celles et ceux qui en ont fait leur cheval de bataille. La fascinante série documentaire, animée par la journaliste Gabrielle Anctil, dévoile ainsi quelques mesures innovantes trouvées notamment par les chercheurs du réseau de l’Université du Québec pour atteindre un véritable développement durable et une gestion viable de la ressource.
9 février 2023

Un article de Radio Canada
L'industrie du bois d'œuvre en Colombie-Britannique décortique avec un peu d'anxiété la plus récente rhétorique « Buy American » du président américain Joe Biden, afin de mieux en comprendre les implications pour les exportateurs canadiens.
7 février 2023

Un article dans Le Journal Métro
Le développement de l’innovation à la québécoise reposerait sur le financement de stage d’étudiants québécois en entreprise, selon le gouvernement du Québec. Pour concrétiser cette vision, ce dernier accordera un financement de 64,6 M$ à Mitacs d’ici 2027. L’organisme Mitacs crée des partenariats entre les établissements universitaires du pays, des entreprises privées et les gouvernements provinciaux et fédéral, afin de permettre à des étudiants provenant de tous les secteurs de recherche d’effectuer des stages en innovation industrielle et sociale.
7 février 2023

Un article dans Le Devoir
Dans une forêt pluviale de l’Alaska, entre les montagnes et les fjords, s’élancent de majestueux épicéas de Sitka et quelques pruches de l’Ouest. Le carbone stocké dans ces arbres, comme celui de dizaines d’autres forêts aux États-Unis, est revendiqué par les grands pollueurs québécois qui veulent compenser leurs émissions. Des scientifiques lancent toutefois l’alerte : le bénéfice climatique de ces projets serait grandement surestimé.
6 février 2023

Un article dans Le Devoir
Les phénomènes météorologiques extrêmes n’ont pas entraîné de virages politiques majeurs, selon une étude menée par un chercheur de l’Université Concordia. Et l’auteur est « sceptique » quant à la possibilité d’un changement dans l’attitude des gouvernements.
6 février 2023

Un article de Radio Canada
La « quasi-totalité » de l'habitat essentiel du caribou forestier sur le territoire du Québec « n'est pas protégé efficacement », tranche le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault. Ce dernier recommandera donc au conseil des ministres du gouvernement de Justin Trudeau d'intervenir.
1 février 2023

Un article dans Le Journal de Montréal
lanter plus d'arbres dans les zones urbaines pour faire baisser les températures estivales pourrait réduire d'un tiers les décès directement liés aux canicules, ont indiqué des chercheurs mercredi. Une modélisation a révélé que si la couverture végétale d'une ville pouvait atteindre les 30% de sa surface, contre une moyenne de 14,9 % actuellement, cela permettrait de réduire la température de 0,4 degré Celsius en moyenne pendant les canicules estivales, rapporte une étude publiée dans The Lancet.
31 janvier 2023

Un article dans Le Devoir
L’agriculture est souvent montrée du doigt dans la déforestation de forêts cruciales pour la biodiversité. Or, 60 % de la disparition des forêts intactes découle maintenant de la demande mondiale croissante pour divers produits de consommation, de l’énergie ou des minerais.
31 janvier 2023

Un article de Radio Canada
Un peu partout au Canada, des initiatives émergent pour valoriser des produits forestiers autres que le bois, tels des champignons ou des plantes sauvages à faire infuser.
31 janvier 2023

Une entrevue à l'émission Moteur de recherche de Radio-Canada
La chimiste Flavia Braghiroli, professeur à l'IRF de l'UQAT, nous explique ce qu'est le biochar.
30 janvier 2023

Un communiqué de Mitacs
Le travail d’un écologiste de la faune basé à Kelowna contribue aux efforts de la communauté Splatsin pour rétablir les populations de caribous en voie de disparition sur son territoire traditionnel.
30 janvier 2023

Un article dans Le Quotidien
La ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, assure que ses collègues députés sont conscients des enjeux liés à l’industrie forestière. Le caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ) qui a pris fin vendredi a permis d’aborder la question sensible du caribou forestier, laquelle suscite une mobilisation importante dans les communautés.
29 janvier 2023

Un article de Radio Canada
Le parc naturel régional de Portneuf dénonce la gestion du ministère des Ressources naturelles et des Forêts dans de potentielles coupes d’arbres sur son territoire.
27 janvier 2023

Un article dans La Nouvelle
La Ville de Victoriaville innove en nommant officiellement le professeur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Simon Barnabé, à titre de conseiller scientifique en chef. En fait, il s’agit de la première ville au Québec qui propose ce titre à un chercheur, lui permettant de mettre à contribution son réseau au bénéfice de Victoriaville et sa région.
27 janvier 2023

Un article dans La Presse
Plus d’un tiers de la forêt amazonienne pourrait avoir été dégradée par l’activité humaine et la sécheresse, selon une étude scientifique dévoilée jeudi dans la revue Science, entraînant des appels à légiférer pour protéger cet écosystème vital en danger.
25 janvier 2023

Un article dans Le Quotidien
Depuis plusieurs années, et encore dans les derniers jours, le caribou forestier fait beaucoup parler de lui et la protection de son territoire fait l’objet de plusieurs débats entre les différents paliers du gouvernement. Mais qu’est-ce qu’un caribou forestier, qu’est-ce qui le caractérise, comment le reconnaître ? Le Quotidien vous propose un petit portrait de cet animal emblématique du Canada.
24 janvier 2023

Un article de CBC News
An all-female caribou hunting expedition returned home to a heroine's welcome Saturday in the Naskapi community of Kawawachikamach in northern Quebec. The seven-woman group left the community on Jan. 13 and traveled, in total, more than 1,500 kilometres by snowmobile, over eight days from Kawawachikamach to the far eastern reaches of Cree territory near Caniapiscau and back again. "This is something that I've always wanted to do," said Louise Shecanapish, who organized the expedition. She had been on a men's hunting trip about 10 years earlier as the expedition cook. "I'm a strong believer that … if men can do it, women can too." In total, the group harvested 28 caribou between Jan. 13 and Jan. 21.
24 janvier 2023

Un article dans Le Quotidien
Le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Yanick Baillargeon, questionne la façon dont le gouvernement du Québec a mesuré l’état des hardes de caribous afin de réaliser les inventaires qui constituent la base des différentes études menées sur le cervidé depuis 25 ans. « Il y a 76 inventaires sur le caribou forestier qui ont été réalisés et il n’y en a pas un seul pareil aux autres. Ils ont publié quatre inventaires la semaine dernière et il y en a un qui comprend une augmentation expliquée par des caribous qui viennent d’ailleurs. Quand il y a une baisse, ce ne sont jamais des caribous qui vont ailleurs », a résumé celui qui est aussi président d’Alliance forêt boréale.
23 janvier 2023

Un article dans Le Quotidien
Les propriétaires de scieries de la région, appuyés par les maires et les préfets des MRC, demandent au gouvernement du Québec de geler les approvisionnements forestiers actuels pour une période de cinq ans afin d’être en mesure de réaliser un portrait précis de la situation des hardes de caribou.
23 janvier 2023

Un article dans Le Quotidien
La ministre responsable de la région, Andrée Laforest, a eu une bonne idée de l’humeur des industriels de la forêt quand le président et chef de l’exploitation de Rémabec, Réjean Paré, lui a lancé qu’il n’avait « jamais vu un gouvernement du Québec aussi peu intéressé à défendre l’industrie forestière au cours de 30 dernières années ». C’est le message que l’homme d’affaires qui dirige Rémabec, le troisième scieur en importance au Québec, a transmis en ouverture de la rencontre entre les députés caquistes, les propriétaires de scieries et les maires et préfets de la région à Alma, lundi.
23 janvier 2023

Un article dans Radio Canada
Des élus municipaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont ressortis inquiets d’une rencontre tenue lundi matin à Alma avec les cinq députés régionaux de la Coalition avenir Québec (CAQ) et l’industrie forestière.
20 janvier 2023

Un article dans Le Quotidien
Assis dans sa camionnette, à plus de 200 kilomètres en forêt, Luc Duval, coordinateur en efficacité opérationnelle chez Produits forestiers Résolu, participe à une téléconférence avec ses collègues. À quelques mètres de là, Nicolas Dion, le propriétaire de Forestiers Forco, consulte sa tablette pour voir la performance de ses machines forestières, lesquelles relaient les données des ordinateurs de bord en temps réel dans le système de gestion. Assis dans leur machine, les opérateurs ont aussi accès à Internet et ils peuvent communiquer avec leur famille à tout moment.
20 janvier 2023

Un article de Radio Canada
Une quarantaine d’élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord ont assisté vendredi à Alma à une présentation faite par l’industrie forestière qui s’inquiète des impacts à venir dans le prochain plan de protection du caribou.
20 janvier 2023

Un article dans Le Journal de Montréal
« Plus de 90 % » des crédits carbone liés à des projets de reforestation certifiés par Verra, un des standards de référence de ce marché en forte croissance, « ne valent rien », selon l’analyse des médias The Guardian et Die Zeit mercredi. Les entreprises peuvent acheter des crédits carbone ou certificats pour compenser leurs émissions de gaz à effet de serre, par exemple en finançant des projets de reforestation ou de protection contre la déforestation, les arbres absorbant naturellement le carbone de l’air. C’est même la méthode principale des grandes entreprises pour clamer qu’elles sont neutres en carbone, alors que leur activité génère bien du CO2. Mais la quasi-totalité des certificats de Verra sont « probablement » des « crédits fantômes » et « ne représentent pas de réductions réelles des émissions », selon The Guardian.
19 janvier 2023

Un article de Radio-Canada
Le gouvernement du Yukon présente sa première politique de protection des tourbières qui vise à limiter les impacts des activités humaines sur ces habitats. La politique est toutefois déjà rejetée par certaines Premières Nations qui soulignent un manque de collaboration. Nous voulons nous assurer que les tourbières d’importance seront protégées. Mais nous voulons aussi nous assurer que le développement responsable, y compris l’exploitation de l’or, puisse continuer, indique dans un communiqué le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, John Streicker.
19 janvier 2023

Un article du Journal Métro
La Ville de Montréal a autorisé aujourd’hui un emprunt de 76 M$ pour financer son Plan de la forêt urbaine (PFU) pour la période de 2023 à 2025. Cette somme sera principalement consacrée à la plantation d’arbres et d’arbustes ainsi qu’à l’entretien des espaces forestiers existants. Des enjeux qui touchent à l’accroissement de la biodiversité et qui sont primordiaux pour Montréal, selon Malin Anagrius, représentante de l’Alliance forêt urbaine et vice-présidente de Soverdi, organisme qui travaille au verdissement de l’île.
19 janvier 2023

Un article du Journal de Montréal
« Plus de 90 % » des crédits carbone liés à des projets de reforestation certifiés par Verra, un des standards de référence de ce marché en forte croissance, « ne valent rien », selon l’analyse des médias The Guardian et Die Zeit mercredi.
19 janvier 2023

Un article de CBC News
Researcher mapping common reed, which has taken over large swaths of Îles-de-Boucherville park. Watch how Antoine Caron-Guay, a researcher at Montreal's Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), is using drones to identify the common reed, an invasive plant that's taken over parts of Îles-de-Boucherville provincial park.
19 janvier 2023

Un article dans Le Devoir
La ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, s’inquiète d’un possible « dérapage » dans le respect de la liberté universitaire, à la suite de plusieurs controverses survenues dans les derniers mois. Elle a donc envoyé une lettre à tous les dirigeants des universités du Québec pour les appeler à corriger le tir. « Il faut voir comment on peut ajuster le tir pour s’assurer qu’il n’y a pas de dérive, de dérapage dans les campus universitaires », a lancé la ministre lundi soir, en entrevue au Devoir. [..] Ainsi, sept mois après l’adoption de la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire, Pascale Déry constate qu’elle tarde à être respectée par plusieurs établissements. La ministre a donc envoyé une lettre lundi à tous les dirigeants des universités de la province pour les rappeler à l’ordre.
12 janvier 2023

Une chronique dans Le Devoir
[..] S’il importe d’aider les populations défavorisées à accéder à l’université, et j’en suis, encore faut-il le faire en amont et jamais au détriment de l’excellence. À défaut de compromettre sa mission, la fonction de l’université ne saurait être de réparer les injustices sociales, mais d’instruire. Si l’excellence n’y triomphe pas, où triomphera-t-elle ?
12 janvier 2023

Un article de Météomedia
Depuis plusieurs années, le Wayne National Forest Service de l'Ohio recycle les sapins de Noël de manière un peu inusitée : ils sont jetés dans un lac à proximité.
11 janvier 2023

Un article d'Opérations forestières
Au moment où se tient à Montréal la COP15 sur la biodiversité, une forêt privée québécoise recevra ses premiers revenus issus du marché carbone pour avoir conservé ses milieux naturels. Une première au Canada. « Désormais, on peut mettre une valeur sur une forêt, sur des arbres qui sont debout ou morts. Avant tu bûchais ou tu vendais ton terrain, il n’y avait pas d’alternative », explique Dany Senay, qui a développé le projet Pivot chez Ecotierra. Tout au sud du Québec, dans les Cantons-de-l’Est, s’étendent 5400 hectares de forêt communautaire préservée, de propriété privée, issue dun don testamentaire.
9 janvier 2023

Une chronique aux Années Lumières de Radio-Canada
Segment d'Yves Gingras (13m10) : "L'équité, la diversité et l'inclusion ça passe par des bourses décentes pour les étudiants-chercheurs!".
9 janvier 2023

Un reportage de Radio-Canada
Des siècles pour pousser. Quelques heures pour être coupés. Le Canada exporte des quantités records d'arbres vers les marchés asiatiques ces dernières années. Pendant ce temps, le Canada est le dernier pays du G7 pour la protection des aires terrestres (reportage de 2019).
5 janvier 2023

Un article dans La Presse
Un projet de mine d’or est prévu en plein cœur de l’habitat essentiel du caribou forestier, en Abitibi-Témiscamingue. Au moins 14 autres espèces en péril sont présentes sur le site de la mine, qui émettra près de 60 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) par année dès 2026, si elle voit le jour.