Dans les médias

Une revue non exhaustive des articles parus dans les médias qui traitent de la forêt et des travaux des membres du CEF.

Le CEF dans les médias

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Le CEF dans les médias. Insérez vos articles après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

25 avril 2024

La saison des incendies de forêt 
Une émission de Radio-Canada
Comment s’annonce la saison des feux de forêt au pays? L'émission "On va se le dire" en parle avec le chercheur en écologie forestière Yan Boulanger le 17 avril dernier.

25 avril 2024

Un groupe écologiste ontarien demande l’interdiction des herbicides en forêt 
Un article de Radio-Canada
Le groupe Stop the Spray (Arrêter la pulvérisation), composé de chasseurs et de pêcheurs, de communautés et de trappeurs des Premières Nations ainsi que d'autres personnes qui revendiquent un environnement sain dans les forêts, demande au gouvernement d’arrêter l'utilisation d'herbicides chimiques dans les forêts du Nord de l'Ontario. [...] Nelson Thiffault, chercheur scientifique pour Ressources naturelles Canada souligne que l'herbicide pulvérisé n'est qu'un des nombreux outils utilisés dans la gestion forestière. Il indique qu’il y a une série de mesures qui peuvent être utilisées au début de la succession forestière. Après une coupe forestière ou une perturbation naturelle comme un feu, une épidémie majeure d'insectes, par exemple.

25 avril 2024
Les feux de forêt, un «mauvais prétexte» pour repousser le plan caribou… à une date inconnue 
Un article dans Le Nouvelliste
Même si Ottawa a imposé l’ultimatum du 1er mai 2024 pour présenter son plan de protection du caribou forestier, Québec n’a toujours pas d’échéancier pour le publier. Selon les experts, les feux de forêt ne sont pas une bonne excuse pour repousser la stratégie de protection, car cette stratégie doit tenir compte des perturbations naturelles. [...] Plusieurs hardes n’ont pas été touchées par les feux et Québec aurait pu implanter des mesures de protection dans certaines zones dans un premier temps, estime Martin-Hugues St-Laurent , professeur en écologie animale à l’Université du Québec à Rimouski, qui a participé à l’étude comme expert sur le caribou forestier. «On essaie de ménager la chèvre et le chou et on continue de creuser la tombe du caribou», dit-il.
24 avril 2024
Un corridor pour renards et pour préserver la biodiversité 
Un article de Le Devoir
La Ville de Montréal, qui souhaite augmenter ces prochaines années la superficie de milieux naturels qu’elle protège, mise beaucoup sur la création de « corridors verts » reliant ses grands parcs. Celui-ci pourrait notamment bénéficier au renard roux, qui est de retour sur la montagne. Les grandes villes comme Montréal donneraient un sérieux coup de pouce à la biodiversité du Québec en transformant le paysage de certaines rues — dont les grandes artères asphaltées — pour créer des couloirs de liaison naturelle. « On sait que la déminéralisation et la création d’espaces verts offrent des services écosystémiques majeurs en milieu urbain. Et les bienfaits pour la biodiversité sont énormes », résume le directeur de l’Insectarium de Montréal, Maxim Larrivée. [..] L’idée de bonifier la canopée urbaine, voire de créer des parcs linéaires, est aussi un élément crucial facilitant les déplacements des nombreuses espèces d’oiseaux qu’on peut trouver dans une ville comme Montréal, ajoute Pierre Drapeau, professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM.
24 avril 2024
Que gagnerait-on à retirer de l’espace à la voiture dans nos villes? 
Un article de Le Devoir
Le recul de la place accordée depuis des décennies à l’auto solo dans le paysage urbain nous permettrait de bonifier substantiellement le verdissement de nos villes, de mieux nous adapter aux répercussions du réchauffement climatique et d’améliorer notre santé collective. Qu’attend-on pour agir ? [..] Professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM, Christian Messier abonde dans son sens. « On pourrait commencer par les stationnements, mais il y a aussi, souvent, des rues trop larges en ville », dit-il, estimant qu’il serait ainsi possible de bonifier les objectifs de plantation d’arbres déjà mis en avant par la Ville de Montréal.
23 avril 2024
Mêler les arts et les sciences 
Un communiqué de Forêts Froides
Imbriquer les arts et les sciences ou comment porter un regard nouveau sur l’écosystème forestier boréal - En plein hiver Abitibien, l’illustratrice scientifique Marianne Tricot a collaboré avec le Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides et la Forêt d’Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet (FERLD), lors d’une résidence d’un mois à la station de recherche afin d’immortaliser la forêt boréale à travers ses dessins. L’artiste parisienne a eu l’opportunité d’échanger avec les chercheuses, chercheurs, étudiantes et étudiants de l’Institut de Recherche sur les Forêts de l’UQAT, enrichissant ainsi ses connaissances sur les projets de recherche liés à la forêt boréale. Marianne renouvellera cette expérience durant l’été dans le cadre d’une résidence d’un mois en collaboration avec le Laboratoire sur les Forêts Froides et la FERLD.


23 avril 2024
Protection des milieux humides « Tout porte à croire que ce sera un échec » 
Un article de La Presse
Le fossé continue de se creuser en matière de protection des milieux humides, malgré de nombreux avertissements. En six ans et demi, le gouvernement du Québec a autorisé la destruction d’une superficie équivalente à près de 11 fois le parc du Mont-Royal, récoltant au passage plus de 173 millions de dollars en compensations financières. Or, à peine 1 % de ces fonds ont été investis à ce jour dans la création ou la restauration de milieux équivalents. [..] Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique et professeur à l’Université du Québec en Outaouais, Jérôme Dupras doute fort que Québec puisse atteindre son objectif sans un sérieux coup de barre pour corriger les lacunes de sa stratégie. « Est-ce qu’on est dans la bonne direction pour atteindre l’objectif de zéro perte nette de superficie et de fonctions écologiques [des milieux humides] ? Probablement pas. »


22 avril 2024
Appel aux citoyens pour inventorier les arbres sur les terrains privés à Québec 
Un article de ULaval nouvelles
Plus de 104 000 arbres poussent sur les terrains municipaux de la ville de Québec. Si on connaît leur nombre et leur état de santé, on ignore tout des arbres sur les terrains privés. Pour remédier à la situation, une équipe de recherche au Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval souhaite faire un inventaire participatif avec l'aide des résidentes et des résidents. [...] En ce 22 avril, Jour de la Terre et moment de réflexion sur l'environnement, ULaval nouvelles a posé trois questions à Janani Sivarajah, professeure en sciences du bois et de la forêt et titulaire de la Chaire de recherche sur l'arbre urbain et son milieu. Article dans Le Soleil 


22 avril 2024
Malgré la crise climatique, un meilleur demain est possible 
Un article de Radio-Canada
[..] Quand on plante un arbre, il est tout petit et ça lui prend beaucoup de temps avant pour devenir un grand arbre qui va avoir beaucoup de feuilles et qui va pouvoir capter beaucoup de dioxyde de carbone, dit Catherine Potvin, professeur au Département de biologie à l’Université McGill et experte mondiale de la forêt tropicale et des puits de carbone. Et on n'a plus le temps, actuellement, d'attendre que ces arbres-là soient devenus grands. Pour retenir le CO2, il est beaucoup plus efficace de préserver les forêts et les milieux naturels qui existent déjà, signale Mme Potvin. Une solution parmi les très nombreuses qui existent pour protéger le climat.


22 avril 2024
Deux millions pour protéger la santé humaine et les écosystèmes dans les parcs périurbains 
Un article de UdeM Nouvelles
Le projet PARCS en santé étudiera les cerfs de Virginie sous plusieurs angles. C’est le rôle notamment d’un des coresponsables du projet, Jean-Pierre Tremblay, professeur au Département de biologie de l’Université Laval et spécialiste des interactions entre les cervidés et leur habitat. «Mon équipe regardera comment les cervidés présents dans les parcs perturbent leur environnement et influencent l’écosystème, mentionne-t-il. Parce que la présence de cervidés est propice à celle d’espèces envahissantes comme les tiques bien sûr, mais aussi de végétaux comme le nerprun, qui est tolérant au broutage, ce qui lui donne un avantage par rapport aux autres espèces.»


19 avril 2024
L'avenir des forêts canadiennes  
À l'émission radio Panorama de Radio-Canada
Christian Messier, professeur en aménagement forestier et biodiversité à l'Université du Québec en Outaouais nous parle du projet national DIVERSE sur les forêts canadiennes qu'il vient de lancer.


19 avril 2024
Est-ce que l'on peut faire de la migration assistée de tourbières? 
Une entrevue à l'emission Moteur de recherche
Nicole Fenton, professeure à l'UQAT, répond à la question au micro de Mathieu Dugal! Ne manquez pas l'entrevue!


19 avril 2024
Consultation sur l’avenir de la forêt : un centre d’étude n'est pas invité 
Une entrevue à Radio-Canada
Annie Deslauriers est invitée à l'émission C'est encore mieux l'après-midi à la première chaîne de Radio-Canada, Québec.


19 avril 2024
Du Yukon à l’île de Baffin 
Un article dans ULaval nouvelles
L’esprit d’aventure est toujours vivant! Deux membres du personnel du Département des sciences du bois et de la forêt s’apprêtent à en faire une démonstration éclatante dans le cadre d’une incroyable odyssée: la traversée d’une durée de six mois, uniquement par la force de leurs bras et de leurs jambes, du Grand Nord canadien. Le périple, baptisé Expédition AKOR 2024 , se fera à vélo, en canot, en voilier puis à pied. Il se déroulera au nord du 60e parallèle, en région arctique loin des routes connues et documentées, dans l’axe ouest-est, depuis la frontière est de l’Alaska jusqu’à la côte est de l’île de Baffin, au Nunavut. Les deux grands aventuriers de plein air de l’Université Laval sont des experts en eau vive et en descente de rapides. Ils ont pour noms Guillaume Moreau, professeur, et Catherine Chagnon, professionnelle de recherche.
18 avril 2024
Comprendre les impacts du réchauffement climatique sur le relargage de carbone par la toundra 
Un communiqué de l'UQAC
Le réchauffement du climat modifie la dynamique des environnements de toundra (arctique et alpine) et les amène à libérer du carbone piégé. Ces changements pourraient faire basculer la toundra de puits de carbone en source de carbone, exacerbant les effets des changements climatiques. C’est ce que révèle une nouvelle étude publiée dans Nature, à laquelle a participé Patrick Faubert, professeur en écologie industrielle et lutte aux changements climatiques au Département des sciences fondamentales et codirecteur de la Chaire en éco-conseil et Carbone boréal. Une équipe de plus de 70 scientifiques a utilisé des chambres ouvertes sur le dessus pour simuler expérimentalement les effets du réchauffement sur 28 sites de toundra à travers le monde. Les travaux ont été publiés dans Nature  le 17 avril dernier.
18 avril 2024
Consultation sur l’avenir de la forêt : Revoir « en profondeur » l’aménagement des forêts 
Un article dans La Presse
Le Centre d’étude de la forêt propose trois pistes de solution pour assurer la résilience et la résistance de la forêt face aux changements climatiques, à commencer par des coupes qui maintiennent une plus grande proportion d’arbres semenciers, dans le but d’assurer une régénération naturelle de la forêt en cas de perturbation. « Les forêts qui brûlent sont trop jeunes, donc elles n’ont pas encore atteint l’âge de maturité [pour se reproduire naturellement] », explique la biologiste Annie Deslauriers, codirectrice du CEF et coautrice du mémoire que l’institution a soumis aux Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt. L’aménagement forestier pratiqué au Québec depuis plus de 60 ans, axé principalement sur les coupes totales, a complètement transformé le portrait de la forêt, souligne le document, le faisant passer à une majorité de forêts jeunes ou en régénération. [..] « Il y a des gens au sein du ministère [des Forêts] qui ont peur que ce soit un organisme qui va critiquer le gouvernement », avance Pierre Drapeau, ancien directeur du CEF, pour expliquer que sa proposition de longue date ne s’est jamais concrétisée.
18 avril 2024
Consultation sur l’avenir de la forêt : Québec n’a pas invité la principale institution de recherche 
Un article dans La Presse
La principale institution de recherche québécoise sur la forêt n’a pas été invitée aux « Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt » du gouvernement Legault, qui se sont par ailleurs tenues à peine plus de deux ans après une autre consultation gouvernementale sur le même sujet, dont le rapport se fait toujours attendre. « Plus de 40 organismes nationaux étaient réunis à Québec afin de discuter de solutions entourant l’avenir de la forêt au Québec », a souligné le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) dans un communiqué publié jeudi, à l’issue de la « Rencontre nationale » tenue le jour même pour clôturer cet exercice de consultation. Mais le Centre d’étude de la forêt (CEF), qui compte 80 chercheurs et chercheuses provenant de 11 universités québécoises, et dont la « mission centrale » est la recherche scientifique et la formation sur la forêt, n’était pas du nombre. « Je ne peux que penser que c’est un oubli, mais un oubli qui ressemble à un oubli volontaire », a déclaré à La Presse le biologiste Pierre Drapeau, directeur du CEF de 2010 à 2022 et coauteur du mémoire que l’institution a tout de même rédigé dans le cadre de cette consultation.
15 avril 2024
Des arbres génétiquement modifiés contre les incendies 
Un article dans La Presse
Est-il possible de génétiquement créer une espèce d’arbres qui ne brûleraient pas, ou presque pas, dans un incendie de forêt ? — Jean Pellerin
Oui. Mais il s’agit d’arbres génétiquement modifiés pour être moins vulnérables aux insectes. « Si l’arbre est plus en santé, il sera plus résistant au feu », explique Armand Séguin, biologiste au Service canadien de la forêt (SCF). « La tordeuse a défolié beaucoup de conifères au Canada. En plus, les aiguilles mortes sur le sol sont très inflammables. »
15 avril 2024
Reportage sur les feux de forêt et leur impact sur la faune 
Un résumé à l'émission Bonjour la Côte de Radio-Canada
Reportage radio qui résume "Feux de forêt : mode de vie bouleversé", de l'émission La Semaine verte de Radio-Canada. Le premier volet se concentrera sur les répercussions des feux de forêt sur la faune d'intérêt pour les Cris et le deuxième volet, plus court, abordera les impacts sur les amphibiens, les oiseaux et les insectes avec Marc Mazerolle, Eliane Grant et Pierre Drapeau. | Reportage à La Semaine Verte  de Radio-Canada.


15 avril 2024
Deux chercheurs de l’UQAC invités au Brésil pour discuter de solutions innovantes pour le développement durable 
Un article de FAPPR du Brésil
Maxime Paré et Sergio Rossi (membre du CEF), du département des sciences fondamentales de l’UQAC et membres du Laboratoire EcoTer, ont été invités à participer au Sommet de la recherche sur le développement durable en agroalimentaire et en foresterie à Curitiba dans la région du Paranà dans le sud du Brésil, du 9 au 12 avril 2024. Cet événement a réuni une cinquantaine de chercheurs du Canada et du Brésil afin de favoriser la collaboration interdisciplinaire, le réseautage des chercheurs et le développement de solutions innovantes aux défis de durabilité rencontrés dans l'industrie. Le Paraná et le Québec présentent des similitudes intéressantes du point de vue de l’étendue des forêts et de l’importance du secteur agro-industriel. La consule générale du Canada à São Paulo, Caroline Charette, a souligné l'importance de la rencontre pour renforcer la relation entre les deux pays et faire progresser les réalisations dans le domaine de la recherche et de la bioéconomie. Le colloque était organisé par la Fondation Araucária en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies.


15 avril 2024
Érable: le goût sucré du Québec  
Un reportage de la radio française RFI
Alors que le temps des sucres, ce moment de récolte de l’eau d’érable typiquement québécois, bat son plein, partons tout autour de Montréal et de cet arbre de vie et d’eau sucrée qui a façonné les paysages, la culture et le goût de la belle province. Reportage de l'émission Si loin si proche de RFI, avec Christian Messier (à la minute 25).


15 avril 2024
Changements climatiques: l’UQO héberge un projet national sur l’avenir de la forêt 
Un article de TVA
L’Université du Québec en Outaouais (UQO) accueille l’un des plus grands projets de recherche du Canada dans le domaine de l’environnement forestier. Il sera question de comprendre comment rendre les forêts plus résilientes aux changements climatiques. Ce projet a obtenu un financement de 7,5 millions $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Cette chaire de recherche sera dirigée par un professeur de la région, l’enseignant de l’UQO Christian Messier.
15 avril 2024
Le caribou de la Gaspésie en balade printanière 
Un article de Radio-Canada
Après Cap-Chat et Sainte-Anne-des-Monts, c'est à Saint-Léandre, près de Matane, qu'un caribou a été aperçu au cours des derniers jours. Lisa Ann Jungemann a eu toute une surprise cette semaine quand elle a aperçu de la fenêtre de son salon un caribou dans le champ derrière la maison. Il n’était pas pressé, il n’était pas peureux. Il faisait son affaire, mais il avançait quand même, dit-elle. [..] Pour les spécialistes, il est par contre normal de voir l’animal aussi loin des Chic-Chocs et, pour eux, il est important de laisser le caribou poursuivre son chemin. Le professeur en écologie animale à l’Université du Québec à Rimouski Martin-Hugues St-Laurent explique que l’aire de répartition du caribou de la Gaspésie est assez vaste et va presque s'accoler au fleuve.
12 avril 2024
Un projet de recherche sur les forêts au potentiel «mondial» lancé en Outaouais 
Un reportage dans Le Droit
C’était dans les cartons depuis des années et ça se concrétise à l’heure où les bouleversements climatiques sont sur toutes les lèvres: l’un des plus gros projets de recherche sur l’aménagement de la forêt, piloté par un professeur de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et réunissant des dizaines de partenaires, vient de prendre son envol. C’est Christian Messier, professeur en aménagement forestier et biodiversité de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO) qui tiendra les rênes de ce projet unique en son genre qui peut compter sur un financement de 7,5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
12 avril 2024
Le sirop d'automne peut-il endommager les érables? 
Un reportage à Moteur de recherche de Radio-Canada
Élise Bouchard se penche sur les effets de tirer du sirop d'automne sur les érables à sucre.


12 avril 2024
Nouveau docteur au CEF! 
Un communiqué de l'UQAT
Est-ce que les incendies forestiers affectent la transition écologique des forêts boréales dans l'Est du Canada? C’est la question que s’est posée Lei Gao dans le cadre de ses travaux de recherche au doctorat sur mesure en productivité des forêts froides. Ce n’est pas un secret, les changements climatiques ont un impact sur les écosystèmes forestiers. Ceux-ci peuvent notamment se traduire par une augmentation du taux de perturbations naturelles, comme les feux de forêt. Ces changements rendent ainsi les forêts plus vulnérables aux transformations écologiques. Par exemple, dans les forêts boréales de l'Est du Canada, on constate que les forêts productives de mousses hypnacées pourraient se transformer en forêts ouvertes de lichens à faible productivité. Est-ce que la sévérité des incendies forestiers en serait la cause?

C’est sous la direction d'Yves Bergeron, professeur à l’Institut de recherche sur les forêts et sous la codirection de David Paré du Service canadien des forêts que Lei Gao a effectué ses études doctorales. Sa thèse intitulée « Les mécanismes de transition entre deux écosystèmes, les forêts ouvertes à lichen et les forêts fermées à mousse, et la relation entre ces deux écosystèmes et l’héritage des incendies dans la forêt boréale » a été soutenue le 11 avril dernier au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda. Félicitations!

11 avril 2024
Repenser les chemins forestiers pour protéger le caribou 
Un article de Radio-Canada
Tandis que la stratégie de protection du caribou par Québec se fait toujours attendre, des voix s’élèvent pour que celle-ci incorpore le reboisement de milliers de kilomètres de chemins forestiers laissés à l’abandon et qui nuisent à cette espèce menacée. [...] « Au Québec, on a plus de 500 000 kilomètres de chemins forestiers, c’est énorme », explique le professeur de l’Université du Québec à Rimouski Martin-Hugues St-Laurent. « Pour la région de la Gaspésie, je n’ai pas l’information exacte, mais on peut parler de densité par secteur de parfois jusqu’à 1,8 km par km carré de territoire. Ça vous donne une idée d’à quel point le réseau est dense et étendu», ajoute Martin-Hugues St-Laurent.


11 avril 2024

Des incendies de 2023 ne se sont jamais éteints 
Un article de La Presse
« Beaucoup d’entre eux sont des incendies persistants de 2023 qui ont couvé pendant l’hiver chaud et sec que nous avons connu et qui sont devenus plus actifs à mesure que le printemps avance », a expliqué Michael Norton, directeur général du Centre de foresterie du Nord du ministère des Ressources naturelles, lors d’une séance d’information mercredi. [...] « Il existe des couches organiques plus profondes, soit la tourbe, qui peuvent atteindre une profondeur de 40 centimètres ou plus. Et ce qui se passe, c’est que le feu peut couver sous terre à environ 10, 20 ou 30 centimètres alors qu’il y a encore de la neige au sol », explique le professeur Mike Flannigan, de l’Université Thompson Rivers en Colombie-Britannique, spécialisé dans l’étude des incendies de forêt.

11 avril 2024
Changements climatiques : l’UQO héberge un projet national sur l’avenir de la forêt 
Un reportage de TVA
L’Université du Québec en Outaouais (UQO) accueille l’un des plus grands projets de recherche du Canada dans le domaine de l’environnement forestier. Il sera question de comprendre comment rendre les forêts plus résilientes aux changements climatiques. Ce projet a obtenu un financement de 7,5 millions $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Cette chaire de recherche sera dirigée par un professeur de la région, l’enseignant de l’UQO Christian Messier. L’inauguration a eu lieu jeudi matin à l’université. Ce qui fait la particularité de ce projet est sa grande couverture. Ce sont 7 universités canadiennes provenant des quatre coins du pays qui participeront au projet. Plusieurs étudiants seront donc embauchés pour mener à bien les recherches.


10 avril 2024
La saison des feux de forêt pourrait être difficiel cette année 
Une entrevue à Radio-Canada
L'émission Sur le vif de Radio-Canada s'entretient avec Frederik Doyon sur la saison des feux de forêt qui pourrait être difficile cette année.


9 avril 2024
Christian Messier lance un ambitieux projet de recherche national sur l’avenir de la forêt 
Un communiqué de l'UQO
Le professeur Christian Messier, de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO) et son équipe bénéficieront d’un financement de 7,5 millions $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) par le biais du programme Alliance en collaboration avec le programme MITACS et plusieurs compagnies forestières, nations autochtones, propriétaires privées et organismes à but non lucratives d’un bout à l’autre du pays. C’est l’un des plus vastes projets de recherche sur la forêt jamais entrepris au Canada qui se penchera, ni plus ni moins, sur l’avenir de la forêt.

Avec les soubresauts grandissants des conditions météorologiques, cette recherche permettra de voir comment un aménagement forestier qui favorise la diversification de nos forêts pourrait contribuer à les rendre plus résilientes aux changements globaux.

9 avril 2024
Les forêts du Québec ne sont pas que des arbres qui poussent 
Un article dans La Presse
En 1999, la diffusion du film L’erreur boréale avait provoqué une onde de choc dans l’opinion publique québécoise et une prise de conscience de la façon non durable dont les forêts boréales étaient gérées. Le débat qui a fait rage par la suite avait mené à la mise en place du Forestier en chef (entité indépendante déterminant le volume de bois pouvant être récolté annuellement) et à l’établissement, en 2013, de l’aménagement écosystémique⁠. Un texte d'opinion de Sylvain Delagrange et Marie-Ève Roy (Chercheuse postdoctorale de l’UQO, chercheuse ISFORT et membre du CEF).
9 avril 2024
La forêt continue de reculer partout sur le globe 
Un article dans La Presse
Malgré son importance pour lutter contre le réchauffement planétaire et protéger la biodiversité, le couvert forestier perd du terrain partout dans le monde, constate de nouveau le World Resources Institute. Le Canada se retrouve d’ailleurs dans ce triste bilan en raison des incendies de forêt records de 2023. [...] En 2023, le Canada a perdu 8,6 millions d’hectares de forêt, dont plus de 90 % en raison d’une saison des incendies record, souligne le World Resources Institute. Des chiffres qu’il faut cependant prendre avec un grain de sel, puisque des pertes à la suite d’un incendie de forêt ne sont pas nécessairement permanentes, comme le fait remarquer Yan Boulanger, chercheur en écologie forestière à Ressources naturelles Canada.
5 avril 2024
Des centaines d’arbres et de branches cèdent à Montréal: doit-on s’inquiéter? 
Un article de 24 heures
Plusieurs centaines de branches et d’arbres ont cédé dans les parcs et les rues de Montréal, jeudi, sous le poids de la neige collante. Devrait-on craindre pour la santé de la flore de la métropole? «Les tempêtes comme celle qu’on a connue tuent principalement les arbres déjà malades ou très endommagés. Dans les forêts, ça peut même laisser de l’espace pour de nouvelles pousses», assure le professeur de biologie à l’Université de Sherbrooke Mark Vellend. «Les espèces qui poussent dans l’est de l’Amérique du Nord sont très bien adaptées aux intempéries», souligne le spécialiste en foresterie urbaine et titulaire de la Chaire Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres, Christian Messier.
4 avril 2024

Dr Guillaume Moreau awarded Silvicultural Prize 2023 
A post from the Institute of Chartered Foresters
We are delighted to announce the 2023 Silvicultural Prize has been awarded to Dr Guillaume Moreau for the paper ‘Simplified tree marking guidelines enhance value recovery as well as stand vigour in northern hardwood forests under selection management’, developed with Catherine Chagnon, Malcolm J L Cecil-Cockwell, David Pothier, Alexis Achim, Steve Bédard, François Guillemette and John Caspersen.

3 avril 2024
Temporal parallels in hemiboreal wildfires: a historical inquiry into ecosystem dynamics 
A post from Martin Girardin in Springer Nature Research Communities
The anticipated increase in Canadian wildfire disturbances due to anthropogenic climate change will reduce the extent of the southern boreal forest and hamper land use, mirroring transformations observed around 7,000 years ago. Mentioned article 

Parallèles temporels dans les feux de forêt hémi-boréaux : une enquête historique sur la dynamique des écosystèmes
Un billet de Martin Girardin dans Springer Nature Research Communities
L'augmentation anticipée des perturbations causées par les incendies de forêt au Canada en raison des changements climatiques d'origine humaine réduira l'étendue de la forêt boréale du sud et entravera l'utilisation des terres, reflétant les transformations observées il y a environ 7 000 ans. Article mentionné 

2 avril 2024
Protection du territoire : l’industrie du sirop d’érable déplore le silence de Québec 
Un article de Radio-Canada
Après une année 2023 difficile, la production de sirop d'érable reprend son élan. Cependant, pour suivre la forte croissance de l'industrie, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) demandent au gouvernement Legault de leur réserver 200 000 hectares de forêt publique protégée. Or, cette demande auprès de Québec est restée lettre morte. [...] "La grande majorité de la forêt [publique] est déjà allouée à l’industrie forestière", confirme Christian Messier, professeur en aménagement forestier et en biodiversité à l'Université du Québec en Outaouais.


1 avril 2024
Vers une ouverture de la forêt boréale dans le nord-est du Québec 
Un article du Réseau de Recherche International Forêts froides
Vers une ouverture de la forêt boréale dans le nord-est du Québec : que peuvent nous apprendre les sédiments lacustres ? Une équipe du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides s’est rendue dans la pessière à lichens du nord du Québec, afin de prélever des échantillons de sédiments lacustres et reconstituer la dynamique passée du paysage. Au mois de mars 2024, une équipe de recherche composée de membres du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides s’est rendue au nord-est du Québec, proche du réservoir de Caniapiscau, à la limite entre la toundra forestière et la pessière à lichens de l’est. L’objectif de cette expédition était de collecter des sédiments accumulés dans les lacs depuis plusieurs milliers d’années et situés sur un gradient topographique allant de la pessière à mousses (milieu fermé) à la pessière à lichens (milieu ouvert). Les sédiments seront analysés et datés afin d’identifier les principaux facteurs de l’ouverture des paysages dans la région.
28 mars 2024
The 2023 wildfire season in Québec: an overview of extreme conditions, impacts, lessons learned and considerations for the future 
Un article dans la section Perspectives de Can. J. For.
The 2023 wildfire season in Québec set records due to extreme warm and dry conditions, burning 4.5 million hectares and indicating persistent and escalating impacts associated with climate change. The study reviews the unusual weather conditions that led to the fires, discussing their extensive impacts on the forest sector, fire management, boreal caribou habitats, and particularly the profound effects on First Nation communities.

A perspective article on the 2023 wildfire season written by numerous authors, including many CFR members: Yan Boulanger, Dominique Arseneault, Annie Claude Bélisle, Yves Bergeron, Jonathan Boucher, Yan Boucher, Victor Danneyrolles, Sandy Erni, Philippe Gachon, Martin P. Girardin, Eliane Grant, Pierre Grondin, Jean-Pierre Jetté, Guillemette Labadie, Mathieu Leblond, Alain Leduc, Jesus Pascual Puigdevall, MartinHuguesStLaurent|Martin-Hugues St-Laurent, JuniorTremblay|Junior A. Tremblay, Kaysandra Waldron, published in Canadian Journal of Forestry | doi 

28 mars 2024
Le projet de Northvolt ne respecterait pas l’accord mondial pour la biodiversité 
Un article dans Le Devoir
La façon de développer le projet de Northvolt contrevient à des cibles inscrites dans le cadre mondial pour la protection de la biodiversité signé à Montréal en 2022, estiment deux experts consultés par Le Devoir (Tanya Handa et Dominique Gravel). Les gouvernements du Québec et du Canada se sont engagés à respecter cette entente conçue pour freiner le déclin du vivant sur Terre.


26 mars 2024
Forêt Montmorency: les oiseaux nichent de plus en plus tard 
Un article de ULaval nouvelles
Malgré des printemps plus hâtifs en Amérique du Nord, la nidification des oiseaux migrateurs surviendrait de 2 à 4 semaines plus tard qu'il y a 25 ans à la forêt d'enseignement et de recherche de l'Université Laval. À la faveur de printemps hâtifs, les migrations printanières des oiseaux surviendraient de plus en plus tôt depuis quelques décennies en Amérique du Nord. Ces perturbations dans le cours habituel des migrations conduisent-elles les oiseaux à nicher plus tôt pour autant? Pas forcément, du moins pas chez les 36 espèces migratrices étudiées à la Forêt Montmorency par une équipe de recherche de l'Université Laval et d'Environnement et Changement climatique Canada. Non seulement ces espèces ne nichent pas plus tôt, mais leur nidification surviendrait maintenant de 2 à 4 semaines plus tard qu'il y a 25 ans, rapporte cette équipe dans une étude publiée par la revue Avian Conservation & Ecology. Sara Boukherroub, André Desrochers et Junior Tremblay arrivent à cette étonnante conclusion après avoir analysé des données récoltées à la forêt d'enseignement et de recherche de l'Université Laval lors de 16 saisons de reproduction réparties entre 1996 et 2020. Ces données reposent sur 7106 inventaires d'oiseaux réalisés par des ornithologues expérimentés.
26 mars 2024
Des milliers de chemins forestiers publics non entretenus sont dangereux 
Un reportage à 15-18 de Radio-Canada
« Il y a une quantité phénoménale de chemins qui sont en très mauvais état, car ils sont mal entretenus, et ça cause des problèmes hydrologiques », souligne Sylvain Jutras, ingénieur forestier spécialisé en hydrologie et professeur au Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval. Plus de 500 000 km de chemins ont été créés pour permettre de transporter le bois coupé, et ils traversent des centaines de milliers de cours d’eau. On estime qu’en ce moment, il y a 1 million de ponceaux, sur le territoire forestier public seulement, au Québec, qui ne sont pas répertoriés dans une base de données.


25 mars 2024
Yan Boulanger invité en commission parlementaire 
Une publication de l'Assemblée nationale
Le 20 mars dernier, M. Yan Boulanger, chercheur en écologie forestière, Centre de foresterie des Laurentides, Ressources naturelles Canada et M. Jonathan Boucher, chercheur scientifique sur les incendies de végétation, Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada ont été invités en commission parlementaire à l'Assemblée nationale dans le cadre de l'audition sur le projet de loi n° 50, Loi édictant la Loi sur la sécurité civile visant à favoriser la résilience aux sinistres et modifiant diverses dispositions relatives notamment aux centres de communications d’urgence et à la protection contre les incendies de forêt. Vous pouvez visionner la séance de 45 minutes sur le lien plus haut.


25 mars 2024
Concours « Ma thèse en 180 secondes » de l'UQAT – 4 récipiendaires pour le CEF 
Un communiqué de l'UQAT
Cinq participantes ont été récompensées pour leur présentation lors du Concours MT180. Dans la catégorie maîtrise, le prix Coup de cœur du public, présenté par AXELYS et d’une valeur de 500 $, a été remis à Élise Berthiaume pour son exposé « Est-ce qu'une taille unique convient à tous? La contribution des bandes riveraines à la biodiversité boréale ». La bourse de 200 $ du Décanat à la recherche et à la création de l’UQAT, pour le secteur des sciences naturelles et du génie, a été attribuée à Amélie Bergeron pour sa présentation « Cherche et trouve : Localiser l'origine du bois de drave par différentes approches de dendroprovenance ». Dans la catégorie doctorat, c’est l’étudiante Hiba Merzouki qui a reçu le prix Coup de cœur du public, présenté par AXELYS et d’une valeur de 500 $, pour son projet « Donner un coup de pousse à la forêt boréale mixte en utilisant des amendements de sol ». Les bourses du Décanat à la recherche et à la création, d’une valeur de 200 $ chacune, ont été remises à Julie-Pascale Labrecque-Foy, étudiante à l’Institut de recherche sur les forêts et à Neila Seray, étudiante à l’Institut de recherche en mine et en environnement. Leurs présentations respectives étaient intitulées « Les vestiges de la drave: un trésor caché au fond des lacs » et « Du Lithium dans les roches : Comprendre l'origine et évaluer l'impact environnemental, projet Corvette, Eeyou Istchee Baie-James ».


25 mars 2024
Deux caribous aperçus dans des villages au Lac-St-Jean 
Une entrevue à l'emission Le Québec maintenant
Écoutez l'entrevue de Philippe Cantin avec Martin-Hugues St-Laurent, professeur en écologie animale à l'Université du Québec à Rimouski. «Il y a 150 ans, on avait du caribou jusque dans la Nouvelle-Angleterre, puis dans les Maritimes», explique Martin-Hugues Saint-Laurent.


22 mars 2024
Un premier investissement en biodiversité pour le Fonds FTQ 
Un article de Les Affaires
Le Fonds de solidarité FTQ effectue son premier investissement pour la biodiversité avec une somme de 3,5 millions de dollars allouée à l’entreprise montréalaise Habitat. L’entreprise, co-fondée en 2017 par les chercheurs universitaires Christian Messier, Andrew Gonzalez et Jérôme Dupras (aussi membre du groupe Les Cowboys fringants), se spécialise dans l’utilisation de la biodiversité pour s’adapter aux changements climatiques et emploie aujourd’hui 25 personnes. La somme permettra à Habitat de consolider sa position au Québec, de poursuivre son expansion au Canada et à l’international ainsi que de poursuivre son développement et son innovation, explique Jérôme Dupras.
22 mars 2024

Jérôme Dupras touché par l’hommage de l’UQO aux Cowboys Fringants 
Une entrevue à Radio-Canada
Le bassiste des Cowboys Fringants Jérôme Dupras, qui est professeur en économie écologique à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), s'est dit très touché de l'attention de son alma mater : un doctorat honorifique sera remis au groupe et un autre décerné à titre posthume au chanteur de la formation, Karl Tremblay. Marie-Annick Lépine et Jean-François Pauzé seront aussi présents pour la cérémonie du 13 mai.

21 mars 2024

Pourquoi déplacer des caribous et pas des cerfs ? 
Un article dans La Presse
« J’aimerais qu’on m’explique pourquoi on peut transporter les caribous du Nord et qu’il semble totalement impossible de transporter les chevreuils de la Rive-Sud ? Est-ce simplement de l’entêtement ? » [...] « Mon expérience avec les cerfs, surtout dans des conditions de surabondance où leur condition physique n’est pas nécessairement à son meilleur, est qu’ils sont sensibles à la myopathie de la capture. Il s’agit d’une dégradation des tissus musculaires qui mène souvent à la mort de l’animal. C’est lié entre autres à la grande nervosité des cerfs, qui les amène à s’épuiser lorsqu’on les place en contention physique », explique d’abord Jean-Pierre Tremblay, professeur au département de biologie de l’Université Laval.

21 mars 2024
Diversifier les arbres, une solution contre les feux de forêt? 
Une entrevue à l'emission Toujours le matin
Écoutez l'entrevue de Christian Messier au micro de Marie-Claude Julien!


21 mars 2024
Pourrait-on manquer de bois en raison des feux de forêts? 
Une entrevue à l'emission Moteur de recherche
Évelyne Thiffault, professeure au département des sciences du bois et de la forêt à l’Université Laval, répond à la question au micro de Mathieu Dugal! Ne manquez pas l'entrevue!
21 mars 2024
Diversifier les écosystèmes pour lutter contre les feux de forêt? 
Un article dans Radio-Canada
Un chercheur de l'Université du Québec en Outaouais et à Montréal estime que la solution pour améliorer la résilience des forêts aux catastrophes naturelles, telles que les feux de forêts, est de diversifier les écosystèmes. Christian Messier est spécialiste en écologie forestière et travaille sur cette question depuis une trentaine d'années.


20 mars 2024
Le Canada se prépare à une nouvelle saison redoutée de mégafeux 
Un article de Futura-Sciences
Le pays nord-américain a enregistré en 2023 les plus grands incendies de forêts de son histoire. La persistance souterraine de certains brasiers, des températures hivernales douces et un déficit en neige font craindre un scénario semblable cette année. « L’exceptionnel » est-il appelé à se reproduire ? 2023 avait été une année record pour le Canada en matière de feux de forêts : quelque 6 700 incendies avaient ravagé, à partir du mois d’avril, 18,5 millions d’hectares à travers tout le pays, soit l’équivalent d’un territoire grand comme la Grèce, provoquant des fumées si intenses qu’elles s’étaient propagées jusqu’aux Etats-Unis voisins. En cette fin d’hiver 2024, les experts restent prudents : « Il est hasardeux de faire des prévisions, explique Yan Boulanger, chercheur en écologie forestière au sein de l’administration publique Ressources naturelles Canada. De fortes précipitations au printemps pourraient changer rapidement la donne. » Mais tous s’accordent néanmoins sur le même constat : les conditions sont actuellement réunies pour que la saison des feux à venir soit plus précoce, et potentiellement aussi dévastatrice que celle subie en 2023. A l’ouest du pays, en Colombie-Britannique et dans l’immense province dite des « prairies » de l’Alberta, ce sont d’abord les stigmates de l’année passée qui font craindre le pire. « Plus de 150 feux, nés en 2023, sont toujours actifs en ce début de printemps », répertorie Marc-André Parisien, chercheur au Service canadien des forêts, basé à Edmonton (Alberta).
18 mars 2024
La forêt Montmorency inquiète, la carboneutralité de l’Université Laval en jeu 
Un article de Radio-Canada
Les chercheurs responsables de l'aménagement forestier à la forêt Montmorency s'inquiètent de la santé de ses écosystèmes, et en particulier de leur capacité à agir comme un puits de carbone permettant d'assurer la carboneutralité de l'Université Laval. [...] L'aménagement forestier y est également différent des pratiques sylvicoles courantes en terres publiques. Coupes partielles, suivis serrés des plantations et un niveau de coupe plus faible font partie de notre recette, explique Évelyne Thiffault, présidente du comité scientifique et d'aménagement à la forêt Montmorency.


18 mars 2024
Steven Guilbeault réclame une stratégie de protection du caribou au Québec d’ici le 1er mai 
Un article dans Le Devoir
Préoccupé par la « situation extrêmement précaire » du caribou forestier et l’absence de plan de sauvetage de cette espèce en péril au Québec, le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, réclame la publication de la stratégie promise depuis plusieurs années par le gouvernement Legault d’ici le 1er mai. En cas de refus, Ottawa pourrait décréter des mesures de protection. Avec Martin-Hugues St-Laurent et une référence à l'article publié dans Land dont Pierre Drapeau et Mélanie Desrochers sont les coauteurs.
18 mars 2024
Un café avec Christian Messier Un vaccin contre les incendies de forêt 
Un article de La Presse
Christian Messier est convaincu d’avoir la bonne solution. Il en fait un cheval de bataille, ralliant à sa cause les divers intervenants canadiens en gestion forestière, les uns après les autres. De quoi s’agit-il ? De l’équivalent d’un vaccin pour nos forêts. Un vaccin qui permettrait de renforcer nos forêts contre les incendies et autres bouleversements provoqués par les changements climatiques. Plus précisément, il est persuadé qu’il faut diversifier les espèces d’arbres plantés dans notre forêt boréale et miser sur celles qui sont plus résistantes aux feux, aux nouveaux insectes et aux grands vents qu’apportent les changements climatiques. Bref, un vaccin pour la forêt.
15 mars 2024
Seconde édition de l’exposition « Les chercheuses en BD » du 18 au 28 mars 
Pour une deuxième année consécutive, la bibliothèque du pavillon Lucien-Brault de l'UQO accueillera l’exposition « Les chercheuses en BD » qui est le produit du partenariat entre le Consulat général de France à Québec, les Fonds de recherche du Québec et le Festival BD de Montréal. Une partie de l’exposition sera visible au sein de la bibliothèque Lucien Brault tandis qu’une autre sera délocalisée à l’Agora. Cette exposition présente et met en valeur le parcours de chercheuses québécoises du domaine des STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Elle sera visible du lundi 18 mars au jeudi 28 mars. Avec des portraits d'Audrey Maheu et de Corinne Gendron.
15 mars 2024

Une entrevue à l'emission Point du jour
L'année 2023 détient le record du plus grand nombre de feux de forêt. Le phénomène a même nécessité l'évacuation de quelque 200 communautés. Des actions peuvent-elles être entreprises afin d'éviter des embrasements du même type en 2024 ? Écoutez Marc-André Parisien, chercheur scientifique au Centre de foresterie du Nord pour le Service canadien des forêts.

14 mars 2024

Plus de 9,4 millions pour un projet en sciences de la Terre et de l’atmosphère 
Un article d'Actualités UQAM
Un projet de recherche sur le cycle de l’eau mené par les professeures du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l'UQAM Marie Larocque et Julie Thériault a obtenu un peu plus de 3,6 millions de dollars du Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), intitulé Cloud to Aquifer Natural Observatories (CANO) - Exploring the Changing Water Cycle in Eastern Canada. Audrey Maheu est l'une des dix chercheures du projet.

14 mars 2024

Une saison des sucres en dents de scie 
Un article de TVA
La saison des sucres connaît un début beaucoup plus hâtif cette année, suscitant beaucoup de questionnement auprès des producteurs de sirop d’érable de l’Outaouais. Une fois de plus les changements climatiques sont pointés du doigt. [..] On observe que, dans certains cas, les conditions sont idéales, ça coule pas beaucoup. Dans d’autres cas, les conditions sont moins idéales, ça coule beaucoup plus. Il y en a peut-être une trentaine de variables qui peuvent affecter la coulée d’un érable sur un site donné. -Christian Messier, professeur en aménagement forestier et biodiversité de l’UQO. Il est cependant certain que le début hâtif de la saison est lié aux changements climatiques, selon lui. Et, c’est ce qui est anticipé pour les prochaines années.

14 mars 2024

Sniffer de l'arsenic 
Un clip de La Journée (est encore jeune)
La célèbre émission satyrique La Journée (est encore jeune) de Radio-Canada relate les propos de la lettre ouverte d'Hugo Asselin sur la Fonderie Horne.

14 mars 2024

La sécheresse est le principal carburant des incendies de forêt nocturnes, soumet une étude 
Un article de La Presse
Une nouvelle étude réalisée en Colombie-Britannique émet l’hypothèse que la sécheresse est le principal carburant des incendies de forêt qui brûlent pendant la nuit. Les combustibles très secs favorisent un comportement et une croissance extrêmes des incendies la nuit, bien que le réchauffement climatique érode également la barrière climatologique qui limite généralement les incendies nocturnes. Cette conclusion marque un changement par rapport à la croyance selon laquelle l’obscurité signifie généralement des conditions d’incendie plus calmes. Mike Flannigan, l’un des co-auteurs de l’étude, affirme que la découverte du rôle de la sécheresse a amené les chercheurs à démontrer que les conditions diurnes peuvent être utilisées pour prédire comment un incendie brûlera pendant la nuit, une information qui pourrait être cruciale pour les efforts de lutte contre les incendies. | L'article publié dans Nature 

13 mars 2024

Le prix Gisèle-Lamoureux du FRQNT pour le mois de mars est remis à Baptiste Brault 
Un communiqué du FRQNT
Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des récipiendaires de mars du prix Publication en français des Fonds de recherche du Québec. Baptiste Brault, de l'Université de Sherbrooke a vu son article primé : "Synthèse des travaux de recherche sur l'aménagement intégré faune-forêt à l'île d'Anticosti dans un contexte de surabondance du verf de Virginie".

Lire l'article  publié dans la Naturaliste canadien. Ont aussi participé à l'étude : Julien H. Richard, Nelson Thiffault, Jean-Pierre Tremblay et Steeve D. Côté.
12 mars 2024

Nouveau projet de recherche visant à favoriser l’acceptabilité sociale de la gestion forestière fondée sur la résilience 
Un blog de Resolu
Une équipe de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), dirigée par le professeur Christian Messier, est à tester sur le terrain une nouvelle approche de la gestion forestière qui tire profit des forces naturelles des écosystèmes forestiers pour influencer positivement la perception qu’a le public de la foresterie, tout en améliorant la résilience et l’adaptabilité de nos forêts. De concert avec le National Council for Air and Stream Improvement (NCASI) et quelque 40 partenaires canadiens, Résolu contribue pour 35 000 $ CA au projet quinquennal (2023-2027) de 6 M$ alliant l’expertise de l’équipe de recherche à l’expérience d’intervenants issus des entreprises, universités, gouvernements provinciaux, Premières Nations et organisations non gouvernementales telles que Canards Illimités Canada et Conservation de la nature Canada.

11 mars 2024

Les Remarquables 2024 : 10 talents issus de l’Université Laval 
Un article dans La Presse
Chaque année, l’Université Laval reconnaît la contribution de ses diplômées et diplômés à leur profession et à la société québécoise. Par l’ampleur de leurs réalisations ou par leur brillant début de carrière, ces leaders honorent l’Université et sa communauté, en plus d’être une source d’inspiration pour celles et ceux qui marchent dans leurs pas. [...] Professeur titulaire à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Damase Khasa est reconnu pour son apport exceptionnel au domaine de l’agroforesterie, autant au Canada qu’à l’international.

11 mars 2024
Des bernaches au Saguenay–Lac-Saint-Jean avant le printemps 
Un reportage de Radio-Canada
Des bernaches ont été aperçues à quelques endroits au Saguenay–Lac-Saint-Jean, alors qu'elles n'arrivent normalement pas avant la mi-avril. Il ne s'agit toutefois que de quelques individus, et non de l'arrivée officielle de cet oiseau migrateur dans la région. Écoutez notre entrevue avec l'ornithologue et professeur au Département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi, Jacques Ibarzabal.


11 mars 2024
Les fleurs sortent déjà de terre mais le gel peut causer des mauvaises surprises 
Un article dans Le Journal de Montréal
Les premières tiges de sanguinaires et de crocus sortent déjà de terre dans le sud du Québec, mais les experts craignent les méfaits des gels tardifs qui pourraient affecter la croissance des végétaux.

«En 25 ans je n’avais jamais vu ça», lance Sergio Rossi, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi au sujet de l’hiver qui se termine aussi tôt. Ce spécialiste de l’effet du réchauffement climatique sur les forêts constate que les érables du Saguenay coulent avec cinq ou six semaines d’avance. «Nous nous attendions à un effet El Niño mais pas à de tels épisodes de redoux. Est-ce le début d’une série de printemps hâtifs? Il faut attendre quelques années avant de tirer des conclusions», affirme cet immigrant italien installé au Saguenay depuis 2006.

11 mars 2024
Système sous vide dans les productions de sirop d'érable 
Un reportage à Moteur de recherche de Radio-Canada
Élise Bouchard se penche sur les effets sur la santé des arbres des systèmes sous vide pour extraire l'eau d'érable.


8 mars 2024

Damase Khasa, grand diplômé 
Un entretien de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l'Université Laval
Par ses travaux, ses enseignements et ses réalisations, le professeur Damase Khasa exerce un leadership à l’échelle mondiale sur le plan du développement des connaissances en agroforesterie, en foresterie internationale et en restauration écologique des écosystèmes dégradés, tout en étant dévoué aux communautés locales de son pays d’origine, la République démocratique du Congo (RDC).
Lisez la nouvelle complète!  et écoutez l'entretien sur Spotify .

8 mars 2024
Deuxième saison de 20 % : un balado où des femmes en science et en techno se racontent 
Un article et un balado de Québec Science
Les secteurs de la science et de la technologie demeurent des milieux d’hommes. Le peu de femmes qui y font carrière mettent les bouchées doubles pour faire leur place. Dans un nouveau balado, elles se racontent. Balado 20% - Entretien avec Isabelle Laforest-Lapointe, chercheuse en écologie microbienne.


7 mars 2024
Hay interés en Canadá en efectos benéficos de los "pequeños bosques" 
Un article dans Radio-Canada International
En lotes baldíos, parques abandonados y terrenos a lo largo de transitadas carreteras los vecinos en distintas regiones del país se están reuniendo para plantar árboles, muchos de ellos, y muy juntos. Pequeños bosques, un concepto que se originó en Japón, está siendo practicado en todo Canadá y en todo el mundo. Estamos tratando de devolverle algo de espacio a la naturaleza, dijo Jorge Rojas Arias, director de proyectos de Arbre Évolution, Evolución del árbol, una cooperativa de plantación de árboles en Montreal. [..] Carly Ziter, profesora de biología en la Universidad de Concordia con experiencia en árboles urbanos, dijo que se necesita más investigación para determinar el mejor enfoque para la situación en Canadá. Creo que a veces la gente ve estos pequeños bosques como una especie de panacea para todos nuestros problemas ecológicos y sociales, afirmó.
6 mars 2024
Menace de fermeture : Rouyn-Noranda n’est pas dépendante de la fonderie Horne 
Un texte d'opinion d'Hugo Asselin dans La Presse
On a appris récemment que la multinationale Glencore n’était pas certaine de vouloir investir les 750 millions requis pour réduire les émissions d’arsenic de la fonderie Horne à 15 ng/m⁠3 d’ici 2027, ce qui serait – rappelons-le – encore cinq fois plus élevé que la norme québécoise de 3 ng/m⁠3. L’entreprise, dont les profits annuels sont de plus de 5 milliards en moyenne, dit envisager la fermeture de la fonderie. Cette menace ravive la crainte des conséquences socio-économiques qui découleraient d’une fermeture. Mais à quel point la ville de Rouyn-Noranda dépend-elle de la fonderie ? En surestimant son importance dans l’économie locale, on se sent « pris avec » : appelons ça le syndrome de Stuck-Horne.


6 mars 2024
Québec compte mettre en réserve le territoire du mont Kaaikop 
Un article dans La Presse
Le ministre de l’Environnement du Québec, Benoit Charette, a annoncé mercredi son intention de mettre en réserve le territoire du mont Kaaikop. Protéger ce territoire situé à la jonction des régions des Laurentides et de Lanaudière est l’objectif que poursuit sans relâche un groupe de citoyens depuis une décennie. [..] En 2019, une étude du département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et du département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal (Christian Messier et al.) concluait que « l’arrêt des coupes forestières sur le territoire étudié aurait normalement peu d’impact économique sur l’industrie forestière et permettrait très probablement d’augmenter significativement la valeur des services écosystémiques liés aux activités récréotouristiques, aux habitats pour la biodiversité, à la valeur esthétique et aux services culturels autochtones sur le territoire public entourant le mont Kaaikop ».


5 mars 2024
Moins de neige, plus de risques de feux de forêt 
Un article dans Le Soleil
Avec la faible quantité de neige au sol, la saison des feux de forêt sera devancée, croit des experts. Selon les modèles météorologiques, le printemps pourrait être chaud et sec, ce qui augmenterait encore plus les risques d’incendies. Il est encore trop tôt pour faire des prédictions, car il existe encore énormément d'incertitudes sur les prévisions météorologiques à long terme, souligne d'emblée Yan Boulanger, chercheur en écologie forestière pour Ressources naturelles Canada. Mais certains signes laissent présager des rsiques accrus de feux de forêt.


5 mars 2024

Une entrevue à l'emission Sans réserve
Dans les prochaines semaines, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs va capturer des caribous dans le Nord pour les installer dans le Sud. Écoutez Martin-Hugues St-Laurent, professeur titulaire en écologie animale à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), au micro de Luc Ferrandez.

5 mars 2024
Une chercheuse vouée à la démystification des mousses 
Un article dans Le Devoir
« Les bryophytes sont vraiment très belles. Une fois qu’on commence à les regarder au microscope, on découvre un autre monde, qui était caché sous nos yeux », dit Nicole Fenton avec un grand sourire. Comptant notamment les mousses et les sphaignes, les bryophytes sont des plantes non vascularisées constituant le groupe le plus primitif parmi les plantes terrestres. Elles tapissent les tourbières et les sous-bois de la forêt boréale, elles grimpent sur les troncs et les roches dans les forêts de feuillus. Surtout, elles jouent de nombreux rôles écologiques.


5 mars 2024

Un article dans Le Devoir
Les grandes chaleurs de février et de mars ne sont pas au goût de tous. La récolte de sirop d’érable a commencé très tôt cette année, et la chaleur ces jours-ci menace de freiner net cette saison, qui s’annonce cruciale pour le marché. [..] Son inquiétude par rapport au temps chaud se retrouve dans bien des cabanes à sucre du Québec, selon Tim Rademacher, docteur en écophysiologie forestière et chercheur au centre ACER, laboratoire spécialisé dans la science de l’érable. « Ça a commencé tôt. Ça a commencé fort. Mais est-ce qu’il va faire assez froid en mars pour que ça continue ? » La saison dure habituellement de cinq à sept semaines et cesse quand les érables ont « accumulé de la température », explique le scientifique.

4 mars 2024

Un reportage à Découverte de Radio-Canada
Face au réchauffement de la planète, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme : il est temps de prendre conscience des pouvoirs de la tourbe. D'un labo de biopharmacie en Irlande à la plus grande tourbière d'Europe, en passant par la cabane d'un piégeur et la plus vaste expérience sur le changement climatique, Le secret des tourbières nous dévoile la beauté et les merveilles des tourbières. Avec Oliver Sonnentag, à la minute 22:45.

4 mars 2024

Un article de La Presse
Capturer des caribous dans le Nord, pour les installer en enclos dans le Sud. C’est l’opération que se prépare à effectuer le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dans les prochaines semaines pour grossir les rangs de la harde de Val-d’Or, dont les neuf derniers individus sont gardés dans un enclos au sud de la ville depuis 2020. « C’est la recette avec laquelle on doit travailler », lance d’emblée Martin-Hugues St-Laurent, professeur titulaire en écologie animale à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), qui rappelle que la « recette » a été appliquée avec succès à la harde de Charlevoix à la fin des années 1960, exception faite que les petits nés en enclos pouvaient alors être libérés dans un « habitat drastiquement moins perturbé ». « C’est aussi un constat d’échec relatif : si on est tenu de faire ça maintenant, c’est beaucoup parce qu’on a peiné à bien s’en occuper plus tôt », poursuit le chercheur, qui note par ailleurs que l’opération ne sera pas sans impact sur la harde de Témiscamie, encore abondante mais elle aussi en déclin.

1 mars 2024

Un article de Radio-Canada
Plus personne n'ose avancer de date butoir pour le dévoilement de la stratégie de protection de l'habitat du caribou forestier. Incapable d'accoucher du document, Québec provoque cynisme et inquiétude, notamment à Ottawa. [...] Martin-Hugues St-Laurent, professeur en écologie animale à l'Université du Québec à Rimouski, observe un changement de paradigme. Selon lui, le cri du cœur du Forestier en chef pour une modernisation des pratiques sylvicoles, l'automne dernier, démontre que les enjeux liés à la forêt dépassent le caribou.

1 mars 2024
Quels organismes se nourrissent des mousses? 
Un extrait de l'émission Moteur de recherche de Radio-Canada
Si vous vous promenez régulièrement en forêt, avez-vous déjà osé goûter les subtilités moléculaires de ce tapis humide et frais qui a été créé par les premières plantes à avoir colonisé la terre ferme, il y a environ 400 millions d’années? Écoutez l'entrevue de Nicole Fenton!


29 février 2024

Un article de Radio-Canada
Alors que le Bas-Saint-Laurent a battu un record de chaleur pour un 28 février, mercredi, le faible couvert de neige au sol a fondu rapidement. Or, certaines espèces en sont dépendantes pour leur survie. [...] En l'absence de neige, ces mammifères deviennent plus facilement repérables. Le lièvre a moins de chances de se camoufler de ses prédateurs et l'hermine perd l'élément de surprise aux yeux de ses proies, explique le biologiste et professeur titulaire en écologie animale à l'Université du Québec à Rimouski, Martin-Hugues St-Laurent.

28 février 2024
Des cicatrices dans la forêt québécoise 
Un article dans l'Actualité
Il y a plus d’un demi-million de kilomètres de chemins forestiers au Québec. Leur gestion déficiente a des conséquences permanentes.
Même quand vous pensez être au fond des bois, vous ne l’êtes pas toujours. Souvent, un chemin forestier passe tout près. Il y en a pour plus d’un demi-million de kilomètres dans la forêt québécoise, de quoi faire 14 fois le tour de la Terre. Et ils s’accumulent : chaque année, il s’en rajoute 5 500 km, selon le ministère des Ressources naturelles et des Forêts. À quoi sert tout ce dédale ? [..] La pression sur les écosystèmes qu’exerce cette gigantesque empreinte humaine a des conséquences sur plusieurs plans, observent les scientifiques, dont Sylvain Jutras, ingénieur forestier spécialisé en hydrologie et professeur au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval. « La grande majorité des chemins ne sont pas entretenus [malgré leur utilisation intensive], affirme-t-il, et 35 % sont carrément laissés à l’abandon, sans renaturalisation. » [..] Les industriels planifient les chemins selon leurs besoins ponctuels et locaux, précise Osvaldo Valeria, ingénieur forestier et titulaire de la Chaire institutionnelle UQAT-UQAM en aménagement forestier durable. Quand, quelques décennies plus tard, une entreprise forestière veut revenir exploiter une zone, elle construit de nouveaux chemins, car elle a peu d’informations sur l’état de ceux qu’elle a utilisés par le passé. « En fait, c’est pire que cela. On ne sait même pas s’ils existent encore », ajoute-t-il. En 2005, un article scientifique rédigé par Laurence Bourgeois, Daniel Kneeshaw et Gaétane Boisseau, du Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal, avait ouvert les yeux de la communauté scientifique. L’étude concluait que les routes forestières menaient à une utilisation trop intensive du territoire, comme l’exploitation de la faune, le braconnage, l’exploitation minière et hydroélectrique, l’augmentation de la construction destinée à la villégiature et la très forte présence de véhicules hors route… Daniel Kneeshaw affirme que les conclusions de l’étude, même si elle date de 20 ans, sont encore très pertinentes. La situation a même empiré, croient Sylvain Jutras, Osvaldo Valeria et Henri Jacob.


28 février 2024
La vie rêvée des arbres 
Un article dans l'Actualité
De séduisantes et populaires théories scientifiques sur les arbres sont démontées par un chercheur québécois et des dizaines d’autres dans le monde.
Non, les grands arbres ne prennent pas soin des petits, affirme Christian Messier, professeur d’aménagement forestier et biodiversité à l’UQAM et à l’Université du Québec en Outaouais. Avec 34 collègues nord-américains et européens, le spécialiste a signé l’automne dernier un article scientifique qui démonte pièce par pièce les thèses popularisées par le forestier allemand Peter Wohlleben, qui a connu un succès planétaire avec son livre La vie secrète des arbres, publié pour la première fois en 2015, et par la biologiste Suzanne Simard, professeure à l’Université de Colombie-Britannique et auteure du best-seller À la recherche de l’arbre-mère, paru en 2022.


28 février 2024
L’industrie forestière réfléchit à son avenir 
Un article de Radio-Canada
Peut-on transformer nos forêts en fierté nationale en l’utilisant comme outil pour atteindre la carboneutralité tout en créant plus de richesse? C’est une des idées lancées lors de la rencontre de la Table de réflexion sur l’avenir de la forêt du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Selon les intervenants, il faudra également régionaliser la gestion forestière pour améliorer la planification, la prévisibilité et l’acceptabilité sociale, en plus de miser sur l’intensification forestière. [...] «Il faut s’attaquer à la stratégie de protection du caribou forestier, mais il ne faut pas avoir peur de mettre en place la stratégie d’intensification forestière notamment pour compenser certaines mesures de protection du territoire», a remarqué Yan Boucher, professeur d’aménagement et d’écologie forestière à l’Université du Québec à Chicoutimi. Article dans Le Soleil .


27 février 2024
Analyse environnementale des lacs de la Côte-Nord à travers les époques 
Un communiqué de Forêts Froides
Au mois de février 2024, une expédition scientifique menée par des chercheurs du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides de l’UQAT en collaboration avec l’Organisme de bassins versants Duplessis a été entreprise dans la région de Sept-Îles au Québec. L’objectif principal de cette campagne hivernale était l’extraction de sédiments de surface provenant de plusieurs lacs appartenant au même bassin versant. Les lacs sont situés dans des peuplements forestiers de la pessière à mousses de l’est, affectés ou non par la Tordeuse des Bourgeons de l’Épinette (TBE). Avec Dorian Gaboriau


27 février 2024
Table de réflexion sur l'avenir de la forêt en Côte-Nord 
Un reportage de Connecté Baie-Comeau
Xavier Cavard est interviewé par @NousTV sur sa vision de l'avenir de la gestion forestière au Québec.


27 février 2024
Des chercheurs proposent des solutions pour rendre la forêt plus résiliente 
Un article de Radio-Canada
Des chercheurs se sont intéressés aux pistes de solution permettant d’améliorer la lutte aux feux de forêt, et ainsi, éviter de revivre les conséquences de la dernière saison historique. Mise en place d’une réserve, revoir les coupes et varier les essences plantées figurent parmi les pistes de réflexion. [...] "C’est une belle et grande question. C’est d’accepter la vulnérabilité des forêts. Cette année, les gens ont vu ce que les feux pouvaient amener au secteur forestier", a affirmé en entrevue à Place publique le professeur en écologie et aménagement forestier à l’UQAC, Yan Boucher.


27 février 2024
Une chaire UNESCO axée sur l’environnement à l’UQO 
Un article dans Le Droit
C’est un projet fruit de «12 ans d’efforts collectifs» qui se concrétise à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) à l’heure où l’aménagement de nos territoires dans le respect de l’environnement est plus que jamais d’actualité : une nouvelle Chaire UNESCO en évaluation socio-économique de la biodiversité et des écosystèmes est née. L’expertise de l’équipe de recherche pilotée par le professeur titulaire au Département des sciences naturelles de l’UQO Jérôme Dupras n’est pas passée inaperçue puisqu’elle se voit octroyer cette chaire internationale qui «développera des cadres et des outils pour promouvoir une économie respectueuse de l’environnement et socialement équitable». Dès aujourd’hui, un total de 25 personnes collaboreront à cette chaire qui permettra, selon M. Dupras, de consolider les partenariats avec des acteurs à l’international, notamment par la réalisation de projets en collaboration avec des pays du Sud en respect des objectifs stratégiques de l’UNESCO en matière de protection de l’environnement et d’édification de sociétés durables, entre autres.
26 février 2024
Le Colloque de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités rassemble les gens et les idées novatrices 
Un communiqué de l'UQAT
Ce sont environ 75 personnes en provenance de tous les territoires de l’Abitibi-Témiscamingue qui ont participé au Colloque annuel de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). L’évènement régional a eu lieu le 15 février dernier à La Sarre sous le thème de la responsabilité sociale des entreprises. [..] L’évènement a débuté par une conférence du titulaire de la Chaire, le professeur Hugo Asselin, sur les avantages du volontariat soutenu par les organisations (VSO), soit le fait, pour un employeur, de permettre aux employées et employés de faire du volontariat pendant les heures de travail rémunérées. [..] Le Colloque a été l’occasion de remettre trois bourses d’excellence de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités, d’une valeur de 2 500 $ chacune. Les lauréates et lauréats sont des étudiantes et étudiants de l’École d’études autochtones de l’UQAT, soit Kloé Chagnon-Taillon (maîtrise), Louis-Joseph Drapeau (maîtrise) ainsi que Philippe Nadon (doctorat). Ces bourses soulignent l’excellence de leur dossier universitaire, la pertinence de leur projet en fonction des axes de recherche de la Chaire et leur implication communautaire.
26 février 2024
'Zombie' blazes and drought: Canada headed for another brutal fire season 
Un article dans Yahoo News
Beneath the ground in Western Canada, dozens of so-called "zombie fires" that started last year are still burning. And even though it's the dead of winter, the lack of snow this year is compounding ongoing drought conditions, leaving Canadians already bracing for another brutal forest fire season. [..] Given the current conditions, "it will only take a little wind or a lightning storm for the leaves and needles of conifers to catch fire. It is an extremely flammable fuel," said Marc-André Parisien, a Canadian Forest Service researcher. "The stage is set for a very active spring, at least in the western part of the country," added Mike Flannigan, a professor at Thompson Rivers University in Kamloops, British Columbia.


26 février 2024
Le couvert forestier, climatiseur gratuit de l’est des États-Unis 
Un article dans La Presse
Si l’est des États-Unis ressent un peu moins les effets de la chaleur durant les canicules, c’est grâce aux arbres plantés en grand nombre au cours du siècle dernier, concluent des scientifiques américains et chinois dans une nouvelle étude confirmant l’importance de la canopée pour capter du carbone, mais aussi pour atténuer les effets du réchauffement planétaire. [...] Selon Évelyne Thiffault, professeure au département des sciences du bois et de la forêt à l’Université Laval, cette étude montre l’importance de ne pas considérer les arbres seulement comme des puits de carbone, mais aussi pour « leurs impacts biophysiques sur la température de surface ».


26 février 2024
Lutte contre les incendies de forêt : La prévoyance comme clé de voûte 
Un article dans La Presse
Une vingtaine de chercheurs québécois proposent de tirer des leçons de l’année 2023, pendant laquelle les incendies de forêt ont brûlé des superficies record au Québec. Une nouvelle étude qui met de l’avant six recommandations pour améliorer la gestion des risques dans la Belle Province. [...] Dans une nouvelle étude qui n’a pas encore été révisée par des pairs, une vingtaine de chercheurs appellent « à une approche globale et unifiée de la gestion des risques qui intègre les leçons tirées de la saison des incendies de 2023 et tient compte du changement climatique en cours ». « La saison des feux a été exceptionnelle, pas seulement au Québec, mais aussi ailleurs au Canada », souligne Yan Boulanger, chercheur en écologie forestière à Ressources naturelles Canada et coauteur de l’étude.


23 février 2024
Des arbres d’ici plantés dans une forêt ancestrale en Montérégie 
Un article dans Princeville
Fin août 2021, M. César Gabillot, M. Sc. Agent de recherche au laboratoire du Daniel Kneeshaw, responsable du Centre d’étude de la forêt à l’Université du Québec à Montréal, contacte par téléphone M. Yvon Camirand pour vérifier la disponibilité d’une centaine d’arbres à la pouponnière suite à une visite effectuée sur le site de la Ville de Princeville à Un Arbre – Une Vie. L’objectif est de réaliser pour Hydro-Québec la mise en place d’une forêt ancestrale sur une terre agricole à Pike River, en Montérégie, pour compenser des travaux faits en milieu humide.


23 février 2024
How advanced genetic testing can be used to combat the illegal timber trade 
Un article dans The Conversation
According to Interpol, the organization dedicated to facilitating international police co-operation, between 15 per cent and 30 per cent of the world’s traded timber comes from illegal sources. This is an estimated annual value of US$51-152 billion dollars. Un texte de Melanie Zacharias


21 février 2024
Des politiques environnementales repensées face à l’agriculture 
Un article dans Le Bulletin
Une étude d'Ann Lévesque, dirigée par Jérôme Dupras s'est penchée sur le processus de décision au lac Saint-Pierre dans le cadre de sa conservation.


21 février 2024
Cerfs de Montréal : la Ville a ignoré les conseils de Jean-Pierre Tremblay 
Une entrevue dans QUB Radio
Dans l'est de Montréal, l'administration Plante a demandé aux citoyens de faire preuve de patience en ce qui concerne la présence des cerfs. Écoutez l'entrevue avec Jean-Pierre Tremblay, professeur titulaire au département de biologie à l’Université Laval au micro d’Alexandre Dubé via QUB radio.


21 février 2024
Combien y’a-t-il de cerfs de Virginie près du bois Beckett? Sherbrooke veut savoir! 
Un article de Radio-Canada
Si vous habitez près du bois Beckett à Sherbrooke, ne soyez pas surpris de voir un hélicoptère survoler à basse altitude mardi. [...] "Les chevreuils sont des herbivores. Depuis dix ans, je vois un déclin important du nombre de fleurs. Ils vont manger des semis des arbres. Ça a des conséquences indirectes sur la faune parce qu'il y a des arbustes, des fleurs dans les sous-bois nécessaires pour certaines sortes d'oiseaux, par exemple," explique le professeur au Département de biologie à l'Université de Sherbrooke, Mark Vellend.
21 février 2024
Réplique : Hydro-Québec et l’abattage À la recherche des meilleures solutions pour la santé des arbres 
Un texte d'opinion dans La Presse
Texte de Christian Messier - La lettre de Mme Millet et cosignataires publiée dans l’édition du 13 février1 de La Presse sur la désertification des rues interpelle Hydro-Québec et la Chaire Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres de l’UQAM (Chaire ArbrenVil). Comme titulaire de cette Chaire, je me dois de rectifier certaines affirmations faites par Mme Millet et cosignataires et expliquer le rôle et fonctionnement des chaires de recherche dans les universités.
19 février 2024
Les cerfs continuent de se multiplier dans l'est de l'île 
Un article dans La Presse
Il n'y a pas qu'à Longueuil où la surpopulation de cerfs de Virginie pose problème. Mais contrairement à la Rive-Sud, la Ville de Montréal ne fait rien pour endiguer la croissance exponentielle du nombre de bêtes dans l'est de l'île. [...] L'un des auteurs du rapport, Jean-Pierre Tremblay, professeur au département de biologie de l'Université Laval, ajoute en entrevue que les cerfs peuvent être des vecteurs de la tique causant la maladie de Lyme, ce qui en fait donc aussi un enjeu de santé publique.


15 février 2024
Les arbres de la planète dévoilent leurs secrets - Les différents écosystèmes forestiers ne réagissent pas tous de la même façon aux changements climatiques, révèle une étude 
Un article d'Actualités UQAM
On reconnaît généralement que la hausse des températures liée aux changements climatiques a un effet sur les arbres à l’échelle mondiale. Mais attention! «On ne peut pas mettre tous les écosystèmes forestiers dans le même panier quand on parle de sensibilité aux changements climatiques», affirme la doctorante en biologie Élise Bouchard, première autrice d’une étude d’envergure publiée récemment dans la revue Global Ecology and Biogeography. Les professeurs du Département des sciences biologiques Alain Paquette et Pierre Drapeau ainsi qu'Eric Searle figurent parmi les cosignataires de l’article.


15 février 2024
La résilience de l’épinette noire expliquée par son génome 
Un article de Radio-Canada
Des épinettes noires, dont celles du secteur de Ragueneau sur la Côte-Nord, sont au cœur d'une avancée scientifique importante alors que des chercheurs de trois universités ont réussi à séquencer entièrement le génome de ce conifère. [...] "L'épinette noire est le conifère qui a le plus grand spectre d'adaptation au niveau écologique en Amérique du Nord", affirme Jean Bousquet. Le conifère a aussi une très grande distribution sur le continent. Et certains de ses gènes sont reliés à des mécanismes de résistance contre des maladies ou la chaleur.


15 février 2024

Un reportage de Radio-Canada
Début des consultations sur l'avenir des forêts. Écoutez Martin-Hugues St-Laurent, professeur en écologie animale à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

14 février 2024
Spruce award 2023 awarded to Nicole Fenton 
A tweet from the Canadian Botanical Association
Our own Nicole Fenton won the prestigious Richard Spruce Award in 2023! The Award is presented by the International Association of Bryologists and recognizes a scientist who has made important contributions to bryology within the first 25 years of their career. Congratulations to Nicole!


14 février 2024
Relever de grands défis 5 minutes à la fois, la persévérance de Denise Alano 
Un article dans UQACtualité
Denise Alano en est à sa troisième année en tant qu’étudiante au baccalauréat en biologie de l’UQAC. D’origines vénézuéliennes, Denise a vécu au Panama et dans son pays natal avant d’arriver au Saguenay en 2018. Après une année d’apprentissage de la langue française, elle a alors réalisé sa formation collégiale au Cégep de Jonquière. C’est durant cette période qu’elle a découvert la beauté de la région et qu’elle a commencé à développer une passion pour la forêt boréale. Elle a ensuite été admise au programme de baccalauréat en biologie de l’UQAC en 2021. Aujourd’hui, Denise est sur le point de terminer sa formation de 1er cycle. Elle travaille également pour l’université à titre d’assistante de recherche avec Sergio Rossi et occupe la fonction de présidente dans son association étudiante.
14 février 2024
Choix du site de Northvolt Se peinturer dans le coin 
Un texte d'opinion paru dans LaPresse
L’électrification de nos transports est importante et de nouvelles usines de batteries devront vraisemblablement voir le jour. Cependant, un projet visant à réduire nos gaz à effet de serre ne devrait pas se faire au détriment des milieux naturels et des espèces qui y vivent. Texte d'opinion de STÉPHANIE H. LECLERC, Doctorante, École d’urbanisme de l’université McGill, Louise Gratton, Consultante en écologie et conservation, et 10 cosignataires, dont Emma Despland
14 février 2024

Un article dans Le Soleil
Plusieurs questions importantes seront discutées cette semaine alors que s’amorcent les Tables de réflexion sur l’avenir des forêts. Une d’entre elles posera sur l’avenir de l’aménagement écosystémique. Doit-on modifier le régime actuel pour faire face aux changements climatiques ou faut-il revoir le régime au complet? «Tout est sur la table», a mentionné Maïté Blanchette Vézina, la ministre des Ressources naturelles et de la Faune lors d’une entrevue à Radio-Canada. «Une des choses que le forestier en chef mentionnait, c’est que l’aménagement écosystémique comme on le fait en ce moment, qui protège l’écosystème actuel, ce n’est pas adapté si on veut s’adapter aux changements climatiques. Il faut faite en sorte que nos forêts s’adaptent, changent, migrent vers d’autres types de forêts», a-t-elle ajouté en parlant d’aménagement forestier de résilience. Christian Messier, professeur en aménagement forestier et en biodiversité à l’Université du Québec en Outaouais et à l’Université du Québec à Montréal, ainsi que titulaire de la Chaire du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux, fait partie des promoteurs du changement. «J’ai eu plusieurs rencontres avec la ministre pour la convaincre de changer de régime pour mettre en place un aménagement de résilience», dit-il. [..] Selon Yan Boucher, professeur en écologie et aménagement forestier à l’UQAC et co-directeur du Centre de recherche sur la Boréalie, il faut continuer de s’inspirer des écosystèmes naturels tout en tenant compte des modifications du climat pour maintenir la résilience des forêts. «Dans certains cas, il faudra aider la forêt à s’adapter, mais il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers, dit-il. L’humain a un rôle à jouer et on aura des compromis à faire pour tenir compte des changements climatiques et de la structure des forêts naturelles.» [..] Alain Branchaud, le directeur général de la SNAP Québec, estime que le régime actuel ne fonctionne pas, que ce soit pour les industriels ou pour la protection de la biodiversité. Pour amener un regard neutre, ce dernier endosse la proposition de créer un Observatoire national de la foresterie, tel que formulé par une soixantaine de chercheurs du Centre d’étude de la forêt.

14 février 2024

Un reportage au Téléjournal de Radio-Canada
Plus d'une cinquantaine de feux de forêt brûlent toujours en Alberta. La majorité de ces incendies ont commencé à brûler l'été dernier.Pour éviter que ces feux reprennent de la vigueur le printemps venu, des équipes albertaines ont travaillé tout l'hiver et se préparent déjà à une autre saison qui s'annonce difficile. Le reportage d’Anne Levasseur avec Marc-André Parisien.

13 février 2024
Exposition "Les chercheuses en BD", de retour pour une 2e édition à Montréal 
Un article du Consultat général de France à Québec
Après le succès de la 1ère édition, le consulat général de France à Québec, en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies et produite par le Festival BD de Montréal, lance la 2e édition de l’exposition « Les Chercheuses en BD », afin de valoriser le parcours et les métiers des femmes qui font la science d’aujourd’hui, dans le domaine des STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Parmi les 21 chercheuses choisies pour cette édition, Audrey Maheu et Corinne Gendron sont à l'honneur! Chaque duo chercheuse-bédéiste a échangé afin de produire deux planches de bande dessinée qui illustrent le parcours et les activités de recherche de la scientifique. L'exposition sera présentée au Festival BD de Montréal du 26 au 28 mai 2024 ainsi que dans plusieurs établissements universitaires à travers la province pendant les prochains mois.


13 février 2024
Le génome de l'épinette noire et sa résilience : Les travaux de Jean Bousquet 
Un reportage aux Années lumière de Radio-Canada
Une équipe de recherche canadienne, dont Jean Bousquet fait partie, a réussi à séquencer le génome de l'épinette noire. Cette réalisation a permis aux scientifiques d'identifier un millier de gènes qui sont propres à cette espèce de conifère. Gino Harel en fait le survol.


12 février 2024
Un nouvel outil spatial pour évaluer les feux de forêt 
Un article de Radio-Canada
Une équipe de chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a développé un outil pour mieux évaluer la gravité des feux de forêt et faciliter la récupération du bois brûlé. [...] Là où il y a des différences importantes entre les images avant feu et après feu, on va estimer le niveau de gravité à partir d’une technique qu’on développe sur le terrain, ce qui nous permet de cartographier la gravité du feu très rapidement, a expliqué le professeur Yan Boucher, codirecteur du Centre de recherche sur la boréalie de l’UQAC. [NDLR]: l'étude  a été publiée dans Forest Ecology and Management par Victor Danneyrolles, Charlotte Smetanka, Richard Fournier, Jonathan Boucherd, Luc Guindon, Kaysandra Waldron, Jean-François Bourdon, Djoan Bonfils, Milène Beaudoin, Jacques Ibarzabal, Sergio Rossi, Yan Boucher.
Écoutez l'entrevue  à l'émission C'est jamais pareil.


7 février 2024
De la neige produite à partir d'eau potable 
Un reportage de Radio-Canada
Cette année, ce sont près de 35 000m³ de neige qui ont été fabriqués pour le Domaine des flocons, une pratique qui est remise en question par certains intervenants du milieu de l’environnement. Un reportage avec Audrey Maheu.


5 février 2024

Journée Mondiale des Zones Humides
Deux entrevues de Sylvain Jutras
Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides, qui se déroulait le 2 février dernier, Sylvain Jutras a participé à deux entrevues radiophoniques dans les émissions du retour de Radio-Canada. Il a pu vulgariser aux auditeurs et auditrices des Maritimes (L’heure de pointe - Acadie ) et de la côte-Ouest (Panorama – Vancouver ) les raisons pour lesquelles il y a une journée mondiale pour ça, que sont les zones humides exactement et quelle est leur importance, entre autres, dans un contexte de changements climatiques. Disponible en ré-écoute sur Ohdio.

5 février 2024
Des pistes pour améliorer l’élagage des arbres sous les fils électriques 
Un article dans Québec Science
Comment concilier notre besoin d’arbres en ville avec la proximité des fils électriques? Depuis plus d’une décennie, le chercheur Christian Messier teste de nouvelles méthodes d’élagage. Réduction des îlots de chaleur, meilleur écoulement des eaux, bienfaits pour la santé humaine : les services rendus par les arbres en ville sont innombrables. Mais la forêt urbaine demande un entretien régulier, en particulier pour ne pas interférer avec les réseaux électriques. La Chaire Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres mène justement des recherches pour revoir les pratiques d’élagage actuelles, critiquées par la communauté scientifique pour leur manque d’efficacité et de fondement scientifique. Elle a vu son mandat renouvelé en février 2023, pour la deuxième fois. Entrevue avec Christian Messier, titulaire de la Chaire et professeur du Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal.
5 février 2024
Femmes Pro-Forêts: s’adapter aux changements climatiques en Guinée 
Un article dans Le Devoir
La biodiversité est grande dans les savanes arborées et les forêts galeries du parc national du Moyen-Bafing, inauguré en 2017. Le secteur constitue notamment un important sanctuaire pour 4000 chimpanzés d’Afrique de l’Ouest, une sous-espèce considérée comme en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le parc est également situé au coeur d’un pays considéré comme le « château d’eau » de l’Afrique de l’Ouest. Comptant de nombreux cours d’eau, la Guinée est située à la tête du fleuve Niger, troisième fleuve du continent, qui irrigue de nombreux pays en Afrique de l’Ouest. […] Le projet est mis en oeuvre par l’UPA DI en association avec la Chaire de recherche du Canada en économie écologique  de l’Université du Québec en Outaouais (CRCEE-UQO), dirigée par le professeur Jérôme Dupras.


1 février 2024
Aucune solution en vue pour gérer les cerfs dans l’est 
Un article dans Est Media Montréal
Près de deux ans après la formation d’un comité d’experts pour examiner la problématique, peu d’avancées ont été faites dans le dossier de la gestion de la population de cerfs de Virginie dans l’est de Montréal. La Ville serait encore en train de soupeser la question. [...] L’an dernier, EST MÉDIA Montréal avait réussi à contacter un des experts siégeant sur le comité technique de la Ville. Jean-Pierre Tremblay, professeur titulaire au département de biologie de l’Université Laval, est aussi l’un des auteurs d’un rapport déposé en 2021. Ce document, commandé auprès du Centre d’étude de la forêt, recommandait que l’on abatte une cinquantaine de bêtes sur les 64 dénombrées lors d’un inventaire aérien effectué en mars 2021.


31 janvier 2024
Le génome de l'épinette noire entièrement séquencé 
Un article de ULaval Nouvelles
Des chercheurs de l'Université Laval ont participé à cette percée qui permettra de développer des forêts plus résilientes aux changements climatiques - Dix-huit milliards. Voilà le nombre de paires de bases d'ADN – les blocs de construction des gènes et des génomes – qu'ont dû séquencer des chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique, de l'Université Lakehead et de l'Université Laval pour décoder le génome entier de l'épinette noire. Les détails de cette première mondiale font l'objet d'un article scientifique qui vient de paraître dans la revue G3 Genes, Genomes and Genetics. «C'est un gigagénome, 6 fois plus long que le génome humain. Il contient environ 35 000 gènes confirmés et un nombre presque aussi élevé de gènes candidats. Cette avancée aura des répercussions sur le terrain parce que l'épinette noire est l'espèce la plus utilisée en reboisement au Canada. Au Québec seulement, environ 70 millions de plants d'épinette noire sont mis en terre chaque année», rappelle l'un des auteurs de l'étude, Jean Bousquet, du Département des sciences du bois et de la forêt, du Centre d'étude de la forêt et de l'Institut de biologie intégrative et des systèmes de l'Université Laval. Une collègue de son équipe, la physiologiste bio-informaticienne Nathalie Pavy, compte aussi parmi les signataires de l'étude.
31 janvier 2024

Un article dans 24 heures
J’habite Longueuil. J’ai donc beaucoup entendu parler des cerfs de Virginie du parc Michel-Chartrand, qui seront abattus l’automne prochain à la demande de la Ville. Alors qu’ils vivent − pour la plupart − leur dernier hiver, je me suis rendu dans le parc pour essayer d’en croiser, mais aussi pour constater l’impact de la présence de ces quelque 117 animaux sur l’environnement. Avant de m’y rendre, j’ai jasé avec Martin-Hugues St-Laurent, professeur en écologie animale à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), pour essayer d’en apprendre un peu plus sur les cerfs de Virginie.

31 janvier 2024
Un cowboy et sa forêt 
Un article de Radio-Canada Alberta
Chapeau de cowboy sur la tête, au volant de sa camionnette, Bev Jamieson remonte le sentier vers sa propriété à Cremona. Des trembles et des bouleaux pullulent de chaque côté de la petite route, mais entre les feuillus dégarnis on entrevoit, ici et là, le fruit de son formidable travail qui dépasse du mince manteau de neige : de petits épicéas. Ces jeunes arbustes sont quelques-uns des 10 000 arbres plantés par cet ancien travailleur du secteur pétrolier, fier Albertain et défenseur de l’environnement au fil des saisons. Un cheminement vers la carboneutralité qui présente de nombreux défis. [..] Les arbres absorbent du CO2 et rejettent de l'oxygène grâce à la photosynthèse et leur plantation entraîne une ribambelle de bienfaits, soutient Christian Messier, professeur d'écologie forestière à l'Université du Québec en Outaouais et à l'Université du Québec à Montréal. "La plantation d'arbres a beaucoup d'autres effets au niveau de la biodiversité, au niveau de la régulation de l'eau : diminution des inondations, filtration de l'eau dans le sol, captation de la poussière, énumère l’expert".

30 janvier 2024
Pourquoi les palmiers résistent-ils aux ouragans et ne se font pas déraciner? 
Une entrevue à Moteur de recherche
Elise Bouchard explique pourquoi les palmiers restent debout durant les ouragans, lors d'une question d'un auditeur à l'émission radio Moteur de recherche de Radio-Canada.

29 janvier 2024
La forêt québécoise après les grands incendies de cet été 
Un Grand reportage de RFI
« Ici dans le rang 8, on a vraiment eu peur. J’étais très inquiète car j’avais peur pour la sécurité de mes pompiers… On a réussi à sortir notre camion. Il était temps qu’ils sortent de là. ». Doris Drolet, la chef pompier du village de Normetal cerné par les flammes en juin 2023, n’est pas près d’oublier son combat contre cet incendie qui a duré plusieurs semaines... Jamais en 100 ans, la forêt aménagée du Québec n’avait subi un pareil désastre. Le manque d’humidité dû à des températures élevées au printemps, conjugué à la foudre ont provoqué d’énormes incendies... Depuis, c’est la course contre la montre pour aller couper le bois brûlé avant que les insectes ne le ravagent. Et les chercheurs tentent de comprendre ce qui va pouvoir repousser désormais. Avec Maxence Martin, Osvaldo Valeria et Yan Boucher.
29 janvier 2024
Québec : après les feux 
Un reportage vidéo de ARTE
Le Canada a connu en 2023 sa pire saison de feux de forêts. 18 millions d’hectares touchés, 6400 incendies, 200 000 personnes évacuées. La sécheresse et les températures trop élevées sont en cause. Au Québec, plus de la moitié des incendies ont sévi dans des forêts trop jeunes pour pouvoir se régénérer sans intervention humaine. Dans cette province canadienne, l’industrie forestière fait vivre des dizaines de milliers de personnes, mais dans ce secteur, l’heure n’est pas encore au changement de stratégie. Il faut d’abord récolter le bois brûlé, le plus rapidement possible. Ces territoires québécois dévastés par le feu, sont souvent des zones de chasses et de pêche de la Première Nation Crie. Ces communautés autochtones voient leurs territoires rognés par les flammes et craignent la remise en cause de leur mode de vie. De nombreux scientifiques, dont Maxence Martin, Osvaldo Valeria et Guillaume Grosbois, expriment leur inquiétude quant à la régénération naturelle de ces forêts brûlées.
26 janvier 2024
Planter des arbres venus de régions sèches : la « migration assistée », une fausse bonne idée ? 
Un article dans The Conversation
Christopher Carcaillet signe cet article. Il n’y a pas que les humains et les animaux qui migrent. Les arbres le font aussi naturellement, à une vitesse estimée à quelques kilomètres par siècle. Ainsi, via la dispersion de graines, certaines espèces ont pu migrer vers des latitudes plus clémentes, lors des grands changements climatiques passés. Mais face à la rapidité du changement climatique actuel, cette vitesse semble bien trop lente, puisqu’il faudrait que les arbres se déplacent de plusieurs centaines de kilomètres par siècle pour faire face au changement climatique. De ce constat est né le concept de migration assistée.
26 janvier 2024
L’orignal peut nuire à l’aménagement écosystémique des forêts 
Un article dans ULaval Nouvelles
Dans certaines régions de la Gaspésie, le broutement des orignaux est tel qu’il maintient à un stade arbustif la régénération après coupe, empêchant ainsi le retour des arbres aux densités souhaitées par les gestionnaires de la forêt. Des chercheurs de l’Université Laval et du Norwegian Institute for Nature Research documentent les causes de ce phénomène dans une étude  publiée par la revue Forest Ecology and Management. […] «Dans ce dernier cas, on parle d’une densité d’orignal qui compte parmi les plus élevées au Québec», signale l’un des auteurs de l’étude, Jean-Pierre Tremblay, professeur au Département de biologie, et chercheur au Centre d’étude de la forêt et au Centre d’études nordiques de l’Université Laval.


24 janvier 2024
Réfléchir à l’avenir de la forêt sans retarder la protection du caribou 
Un article de Radio-Canada
La Table de réflexion sur l'avenir de la forêt ne doit pas être une excuse pour repousser la mise en place de mesures pour assurer la survie de la harde de caribous de la Gaspésie, selon un spécialiste. [...] "On peut s'attendre à ce que, dans la mouvance de ce qui s'en vient, il y ait encore des réflexions et des discussions sur ce qu'on ferait bien avec les caribous", craint Martin-Hugues St-Laurent, professeur en écologie forestière à l'Université du Québec à Rimouski.


23 janvier 2024
'Alarming' disinformation about Quebec wildfires spreads after arsonist's guilty plea 
Un reportage de CTV News Montréal
The headline — "Quebec man pleads guilty to setting 14 forest fires, burning hundreds of hectares" — was shocking, but the reaction to it spreading on social media was even more troubling to climate change experts. [...] To suggest that last year's historic wildfires can be summed up as the actions of one arsonist underscores the level of "intellectual dishonesty" that propagates on social media, according to Yan Boulanger, a research scientist at Natural Resources Canada.


22 janvier 2024
La « neige vivante » et son rôle crucial dans l’écosystème 
Un article de Radio-Canada
Les flocons tombent et les yeux de Gerald Jones s'écarquillent. Chercheur à la retraite depuis déjà une vingtaine d'années, il a toujours cette passion pour la neige. Il l'a étudiée et analysée sous tous ses angles durant de nombreuses décennies à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), à Québec. Mais quand on le rencontre chez lui, à Beaupré, en ce mois de janvier 2023, la neige manque un peu. [...] "La neige, c'est une particule très, très légère", ajoute son collègue hydrologue Sylvain Jutras. "Elle ne va pas nécessairement tomber dans l'instrument qui nous permet de la mesurer donc le moindrement qu'il y a du vent, les flocons de neige tourbillonnent, se déplacent en angle, pratiquement de façon horizontale".


19 janvier 2024
Une étude de Pierre Drapeau citée dans le New York Times 
Un article dans Actualité UQAM
Les deux dernières semaines ont été fort occupées pour le professeur du Département des sciences biologiques Pierre Drapeau. Une étude sur l’état de la forêt boréale dont il est cosignataire (avec aussi Melanie Desrochers), parue au début de l’année dans la revue internationale Land, a eu des échos jusque dans le New York Times. «Notre article porte sur l’évolution de la forêt boréale québécoise et ontarienne depuis 1976. Il fait état du rajeunissement du couvert forestier et de ses impacts catastrophiques sur les populations de caribous forestiers», explique le chercheur. Dans les entrevues qu’il a accordées à plusieurs médias depuis la parution de l’article du New York Times, le professeur rappelle que l’étude à laquelle il a participé ne révèle rien de nouveau. «Nous assistons depuis 50 ans au rajeunissement du couvert forestier boréal en raison de l’aménagement industriel, qui mise principalement sur les coupes totales de forêts naturelles», observe-t-il.
19 janvier 2024
Possibles coupes forestières à la Forêt récréative : la population sera consultée 
Un article de Radio-Canada
Des travaux d'aménagement forestier pourraient être réalisés dans la Forêt récréative de Val-d'Or. [...] "La forêt est vieillissante. Des travaux doivent être faits, mais on veut que les gens y prennent part sur ce qu’on va faire et comment on va le faire", mentionne Annie DesRochers, chercheuse à l’UQAT et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en sylviculture et production de bois.


18 janvier 2024
La devastación provocada por la deforestación lleva al límite al bosque boreal de Canadá 
Un article dans El País (Espagne)
La couverture médiatique de l'étude menée par l'équipe internationale autralo-canadienne traverse l'Atlantique! Les travaux de l'étude publiée dans Land par notamment Pierre Drapeau & Mélanie Desrochers sont détaillés dans un long article dans le principal journal de Madrid, El País. Vous pouvez consulter l'article (en espagnol) dans le lien ci-haut.
17 janvier 2024
Conservationists still waiting on years-overdue recovery plan for Quebec’s caribou 
Un article dans The Gazette
Herds are declining across Quebec, mainly because of unsustainable forest industry practices that have disturbed or destroyed much of the animal's old-growth forest habitat. [..] New research published in the academic journal Land found 140,000 square kilometres of forest have been lost to logging in Quebec and Ontario since 1976, with a clear effect on caribou populations. The researchers, based in Canada and Australia, found only two of the 21 caribou ranges they studied fell below the 35-per-cent disturbance threshold. The study, published in the journal MDPI, was led by researchers at Australia's Griffith University and Canada's University of Toronto and Université du Québec à Montréal (Pierre Drapeau & Mélanie Desrochers).
15 janvier 2024
Un plan pour le rétablissement du caribou toujours attendu par les écologistes 
Un article dans La Presse
Les écologistes pressent le gouvernement québécois de présenter son plan pour la protection de l’habitat du caribou, plusieurs années après la promesse de la mise en œuvre d’une stratégie visant à sauver les troupeaux. Le projet devait être présenté en juin, mais le ministère de l’Environnement l’a repoussé à cause des nombreux incendies de forêt qui frappaient alors le territoire québécois. À l’époque, le gouvernement disait vouloir examiner les répercussions des incendies sur le caribou, et sur l’exploitation forestière. On souhaitait présenter le plan à la fin de l’année 2023, mais le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, avait confirmé au quotidien La Presse que le dévoilement de la stratégie avait été repoussé « à la mi-janvier ou à peu près ». La Presse Canadienne a tenté d'obtenir une mise à jour à ce sujet, mais le gouvernement n’a pas répondu à sa demande. « L’histoire ne fait que se répéter », déplore le président du groupe environnemental Action boréale, Henri Jacob. Il rappelle que la Coalition avenir Québec avait promis la mise en œuvre d’une politique pour sauver le caribou avant son arrivée au pouvoir en 2018. Le plan devait être présenté initialement en 2019, mais il a toujours été repoussé depuis ce temps. On y cite des passages de l'étude publiée dans Land par notamment Pierre Drapeau & Mélanie Desrochers
13 janvier 2024
'Cutting the heck' out of Canada's boreal forest has put caribou at risk 
A CB article & video
New study finds more than 14 million hectares cut in Ontario and Quebec since 1976. Canada is home to the largest boreal forest in the world, a vast expanse of wilderness rich in biodiversity that stretches from coast to coast. But a major new study examining nearly a half century of logging in Ontario and Quebec warns that clear-cutting has left forests in the provinces severely depleted — and puts woodland caribou at risk. The peer-reviewed research, published in the academic journal Land, found that logging practices between 1976 and 2020 have resulted in the loss of more than 14 million hectares of forest, an area roughly twice the size of New Brunswick. There are only 21 million hectares of older forest (defined as forests 100 years or older) remaining in the region. "We have been cutting the heck out of the boreal forest," said Jay Malcolm, a professor emeritus of forestry at the University of Toronto, and one of the authors of the study, conducted by researchers in Canada and Australia.
The study, published in the journal MDPI, was led by researchers at Australia's Griffith University and Canada's University of Toronto and Université du Québec à Montréal (Pierre Drapeau & Mélanie Desrochers).
11 janvier 2024
L'exploitation forestière dégrade les forêts boréales du Québec et de l'Ontario 
Une entrevue à l'émission Le matin du nord de Radio-Canada
Entrevue avec Pierre Drapeau à l'émission matinale de Radio-Canada Nord de l'Ontario en lien avec la parution de l'article réalisée par un groupe de recherche sur le climat à l’Université Griffith en Australie, en collaboration avec des chercheurs du CEF notamment, dont M. Drapeau et Mélanie Desrochers.


10 janvier 2024
A push to protect rare old-growth forests 
Un article dans Canada's National Observer
This year, Marie-Eve Roy will venture into forests across rural Quebec to find something very rare for Canada’s largest province: old-growth trees. “It’s when the forests are not accessible that we can find old-growth,” said Roy, a postdoctoral student who has worked for Quebec’s government in rare species protection. “Sometimes to try to find those places, we have to go canoeing in very remote locations.” Old-growth forests, which remain undisturbed by humans and natural elements, are far and few between in Quebec. Those recognized by the government represent a mere 0.06 per cent of the province’s public forests and are often made inaccessible by wetlands, islands and steep peaks. This means only about 477 square kilometres of Quebec’s government-managed forests are considered old-growth, a swath of land smaller than the Island of Montreal. [..] But for Christian Messier, a professor of forest management at the Université du Québec en Outaouais (UQO), it’s not just about categorizing old-growth sites.
10 janvier 2024
Les pratiques de l’industrie auraient dégradé la forêt boréale depuis 1976 
Un reportage de Noovo Abitibi
Une étude, publiée par le New York Times et réalisée par un groupe de recherche sur le climat à l’Université Griffith en Australie, révèle que l’abattage des arbres au Québec et en Ontario a infligé une intense dégradation de la forêt boréale au cours des 50 dernières années. Le document, basé sur un demi-siècle de données, indique que 142 000 kilomètres d’arbres sont disparus et qu’il sera difficile de les remplacer. Le professeur Pierre Drapeau, un chercheur affilié à l’UQAT, chez nous, était au nombre des scientifiques qui se sont prononcés. Yvon Moreau s’est entretenu avec lui. (Mélanie Desrochers a aussi participé à l'étude).
10 janvier 2024
Québec’s hardwood trees could move north. Here’s how that could affect the boreal forest landscape 
Un article dans The Conversation
In Québec, there are two distinct types of forest: the northern temperate forest in the south, and the boreal forest in the north. These forest ecosystems provide many different and essential services to the overall functioning of the planet, and to our economy. For example, the storage of large quantities of atmospheric carbon and habitats for many species, as well as a supply of raw materials to the wood industry, which is a pillar of the economies of both Québec and Canada. Written by Fabio Gennaretti & Maxence Soubeyrand. The original article was published in French on November 22nd, 2023.


10 janvier 2024
L’aménagement de la forêt boréale n’est pas durable, selon une étude 
Un article dans Radio-Canada
Les pratiques forestières dans la forêt boréale québécoise et ontarienne ne sont pas durables, selon une nouvelle étude. [...] "La forêt âgée a diminué en superficie et elle est très fragmentée", résume un des auteurs de l'étude, Pierre Drapeau, professeur au département de sciences biologiques à l'UQAM et chercheur en écologie forestière. L’étude a été publiée par l’éditeur MDPI et des chercheurs québécois y ont participé (Pierre Drapeau et Mélanie Desrochers). | Article repris à l'émission radio Au coeur du monde du 9 janvier : Les pratiques forestières ne seraient pas durables (à 16h08) 


9 janvier 2024
4 membres étudiantes et Christian Messier font partie des moments forts à la Faculté des Sciences de l'UQAM !  
Un gazouilli de la Faculté des sciences de l'UQAM
Rétrospective 2023 - Les moments forts à la Faculté des Sciences de l'UQAM comprennent
  • Christian Messier qui a retenu l'attention des médias sur les feux de forêts
  • Mégane Déziel et Vanessa Di Maurizio qui sont boursières du fonds pour les femmes en science
  • Sarah Tardif qui présente son projet sur les pollens et Emily Ducharme qui a assisté aux portes ouvertes de l’université.

Félicitations à tous pour leur travail exceptionnel en 2023 !

8 janvier 2024
Logging is degrading Quebec, Ontario's boreal forests and threatening caribou: study 
Un article de CTV News
A study led by researchers from Canada and Australia shows logging is degrading boreal forests in Quebec and Ontario, threatening local caribou populations. The study, published in the journal MDPI, was led by researchers at Australia's Griffith University and Canada's University of Toronto and Université du Québec à Montréal (Pierre Drapeau & Mélanie Desrochers).


8 janvier 2024
Dieppe s’associe à la Chaire de recherche en forêt de l’UQAM 
Un article de l'Acadie Nouvelle
La ville de Dieppe se lance dans un partenariat avec la Chaire de recherche sur la forêt urbaine d'Alain Paquette de l'UQAM. Le but derrières cette association est d'aller chercher une expertise qu'on ne trouve pas présentement au Nouveau-Brunswick, mais aussi d'offrir à ce groupe de chercheurs un pôle d'information au Canada atlantique. Consulter l'article pdf 


8 janvier 2024
New research uncovers decades-long impact of logging on boreal forest in Ontario and Quebec 
Une entrevue à CBC Radio
The research found that more than 14 million hectares of the forest was logged in both provinces between 1976 and 2020. Jay Malcolm, a professor emeritus at the University of Toronto, and one of the researchers behind the study tells us about the degradation that has caused to the forest. (The study is co-written by Pierre Drapeau et Mélanie Desrochers).


8 janvier 2024
Les caribous de Charlevoix parmi les plus menacés, selon une nouvelle étude 
Un article de CIHO FM
La population de caribous de Charlevoix est l’une des hardes du Québec les plus sérieusement menacées, d’après une nouvelle étude publiée sur MDPI, un éditeur de revues scientifiques. Le document, en anglais, partagé le 19 décembre 2023, dont des experts québécois ont pris part (dont Pierre Drapeau et Mélanie Desrochers), indique qu’au Québec, 11 des 13 populations de cervidés sont « à risque de disparition », selon ce que rapporte le média Le Devoir. Charlevoix compte le plus haut taux de perturbation avec 90,3 % alors que « le pourcentage médian des aires de répartition (…) perturbées était de 53,5 % ».
8 janvier 2024
Records de feux de forêt au Canada en 2023, le temps sec actuel inquiète pour 2024 
Un article dans Le Soleil
Le service de lutte aux incendies de forêt de l’Alberta rapporte avoir répondu, somme toute, à un nombre moyen d’incendies de forêt en 2023, mais précise que la superficie brûlée dans toute la province a établi un record. [...] Mike Flannigan, professeur de lutte contre les incendies de forêt à l’Université Thompson Rivers à Kamloops, en Colombie-Britannique, conclut que l’année 2023 a été sans précédent à travers le Canada, y compris en Alberta. Le professeur Flannigan a aussi pris note qu’il y a aussi eu des records d’incendies de forêt en Colombie-Britannique, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Article dans La Presse .


5 janvier 2024
Les coupes forestières poussent 11 des 13 populations de caribous du Québec vers l’extinction 
Un article dans Le Devoir
Les coupes forestières industrielles menées au Québec sur des dizaines de milliers de kilomètres carrés ont sérieusement perturbé les habitats nécessaires à la survie du caribou forestier, constate une nouvelle étude scientifique internationale, qui conclut que 11 des 13 populations de la province sont aujourd’hui à « risque » de disparition. L’étude, publiée par l’éditeur MDPI et à laquelle des chercheurs québécois ont participé Pierre Drapeau et Mélanie Desrochers), a permis de comptabiliser les coupes forestières réalisées en forêt boréale en Ontario et au Québec entre 1976 et 2020. Elle fait ainsi état de coupes qui ont touché un peu plus de 82 000 km2 uniquement au Québec, principalement dans ce qui était auparavant constitué des plus vieilles forêts de la province. « La perte nette en forêt mature et âgée est assez importante, parce que la plupart du temps, la récolte se fait dans les forêts qui ont atteint une certaine maturité », explique Pierre Drapeau, professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM, expert des écosystèmes forestiers et coauteur de cette étude.
5 janvier 2024
Exploitation forestière : Une nouvelle étude met la hache dans les prétentions de l’industrie 
Un article de La Presse (traduction du NY Times)
Le Canada se présente depuis longtemps comme le protecteur d’une de ses ressources naturelles vitales : la plus grande forêt boréale au monde, qui joue un rôle crucial dans la lutte contre les changements climatiques. Or, une étude basée sur un demi-siècle de données provenant du Québec et de l’Ontario – deux provinces parmi les plus actives en exploitation forestière – révèle que l’abattage des arbres a infligé à la forêt boréale de graves dégradations qu’il sera difficile d’inverser. [..] « C’est la première fois que nous avons un portrait aussi net pour les deux plus grandes provinces du Canada, affirme Christian Messier, professeur d’écologie forestière à l’UQAM, qui n’a pas participé à l’étude. Je pense que l’approche, la méthodologie, est l’aspect le plus novateur de cet article. » (Pierre Drapeau et Mélanie Desrochers ont participé à l'étude).


4 janvier 2024
L'industrie forestière canadienne nuirait à la lutte aux changements climatiques 
Un entrevue à l'émission C'est encore mieux l'après-midi de Radio-Canada Québec
À la minute 16h14, entrevue de Pierre Drapeau sur les conclusions de l'étude parue dans le journal Land en décembre dernier.


4 janvier 2024
Conséquences des coupes forestières sur la biodiversité des forêts boréales 
Un entrevue à l'émission Midi Info de Radio-Canada
Pierre Drapeau, professeur au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal, parle des conséquences des coupes forestières sur la biodiversité des forêts boréales suite à un article paru dans le NY Times.


4 janvier 2024
Canada’s Logging Industry Devours Forests Crucial to Fighting Climate Change 
Un article à la une du NY Times
A study (with Pierre Drapeau, Mélanie Desrochers et al.) finds that logging has inflicted severe damage to the vast boreal forests in Ontario and Quebec, two of the country’s main commercial logging regions. A response by Christian Messier. Archived (and free) version of the NY Times article .


************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Le CEF dans les médias. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

La forêt dans les médias ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section La forêt dans les médias. Insérez vos articles après ce bloc. **************************************************************************************************************** ****************************************************************************************************************

26 avril 2024

Incendies de forêt catastrophiques : LES ZONES ROUGES DU QUÉBEC
Un cahier spécial de La Presse
Mieux protéger la population et réduire les pertes 
Des scientifiques du gouvernement fédéral ont déterminé « les endroits qui requièrent une attention immédiate » au Canada, parce qu’ils sont « à haut risque » d’incendies de forêt catastrophiques. Cette première – qui a requis des années de travail – aidera à décider où intervenir en priorité, et par quels moyens, afin de réduire les pertes au maximum et de mieux protéger la population.

Incendies de forêt :Une constellation de satellites à la rescousse 
Le Canada ne reçoit pas d’image de ses satellites pendant la « période critique » où les incendies de forêt culminent et accélèrent, aidés par la chaleur et les vents de fin d’après-midi et de début de soirée. À partir de 2029, une constellation d’appareils baptisée GardeFeu sera donc lancée pour que tout le territoire soit enfin survolé et scruté au bon moment. Sans cela, prévenir les catastrophes serait difficile, faute d’informations cruciales, précise le gouvernement fédéral sur son site web.
25 avril 2024
Il y a un éléphant dans la forêt québécoise! Une espèce furtive qui échappe à tous les registres… 
Un blog de la SNAP-QC
Il est là, massif et omniprésent, mais nos gouvernements et l’industrie forestière semblent préférer l’ignorer. C’est l’éléphant dans la pièce… Le saviez-vous? L’éléphant furtif du Québec (de la famille des Carbonidées) se concentre surtout dans les vieilles forêts, les zones sans empreinte industrielle et les vastes milieux humides où il s’accumule en grandes quantités. Fragile et particulièrement ancré au sol, ce carbonidée ne tolère pas bien les activités industrielles. Pourtant, malgré son rôle essentiel face au climat mondial, il n’est tout simplement pas déclaré dans les registres officiels. Eh oui, vous l’aurez peut-être deviné, l’éléphant dans la pièce c’est bien le carbone de nos forêts, et surtout celui émit par les coupes forestières. À l’heure actuelle, l’industrie forestière peut couper des millions d’arbres dans nos forêts publiques, mais les émissions de gaz à effet de serre (GES) qui sont associées à ces coupes ne sont tout simplement pas déclarées dans les bilans de GES du Québec ni du Canada.
25 avril 2024
Les feux de forêt, un «mauvais prétexte» pour repousser le plan caribou… à une date inconnue 
Un article de La Tribune
Même si Ottawa a imposé l’ultimatum du 1er mai 2024 pour présenter son plan de protection du caribou forestier, Québec n’a toujours pas d’échéancier pour le publier. Selon les experts, les feux de forêt ne sont pas une bonne excuse pour repousser la stratégie de protection, car cette stratégie doit tenir compte des perturbations naturelles.
25 avril 2024
La résurrection par le feu 
Un article de Radio-Canada
Dans le nord de la Colombie-Britannique, une communauté autochtone tente de faire revivre la pratique ancestrale des brûlages culturels, des incendies dirigés visant à empêcher d’importants feux destructeurs. Après plus de 100 ans d’interdiction de cette pratique, il s’agit d’une petite révolution.
25 avril 2024
Une Première Nation veut arrêter l’exploitation forestière à Duck Mountain 
Un article de Radio-Canada
Une Première Nation située dans l’ouest du Manitoba poursuit le gouvernement provincial en justice pour faire cesser les activités d'exploitation forestière commerciale menées depuis des décennies à l'intérieur et autour du parc provincial de Duck Mountain.
24 avril 2024
Vers de nouvelles mesures de protection du caribou 
Un article dans Le Devoir
Après des années d’attente et plusieurs reports, le gouvernement Legault devrait finalement annoncer sous peu des éléments de sa stratégie de protection du caribou forestier. Les efforts devraient se concentrer dans un premier temps sur des populations au seuil de l’extinction, le fédéral ayant fixé un ultimatum à Québec pour le dévoilement de mesures censées prévenir la disparition de l’espèce dans la province. Selon des informations rapportées d’abord par Radio-Canada mardi, les détails d’un plan comprenant diverses mesures seraient soumis mercredi au Conseil des ministres du gouvernement Legault. Le cabinet du ministre de l’Environnement, Benoit Charette, n’a toutefois pas voulu confirmer mardi soir au Devoir le dépôt prochain d’une stratégie.
24 avril 2024
Une programmation bien remplie sur la Côte-Nord pour mai, mois de l’arbre et des forêts 
Un article de Ma Côte-Nord
L’Association Forestière Côte-Nord coordonne une programmation chargée d’activités de Tadoussac à Havre-Saint-Pierre, afin de célébrer en mai le mois de l’arbre et des forêts. Distributions d’arbres, sensibilisation dans les écoles et visites en entreprise seront proposées. Sous le thème « Je choisis le bois! », l’Association forestière et le ministère des Ressources naturelles rappelleront que le Québec s’est bâti grâce au bois de ses forêts. Plusieurs municipalités et corporations en environnement collaborent pour la présentation d’une programmation de 33 activités dans 16 villes, villages et communautés.
24 avril 2024
Ouest canadien Le nombre de caribous est en hausse, selon une étude 
Un article de Radio-Canada
Une nouvelle étude suggère que le nombre de caribous de l’Ouest canadien, autrefois en déclin, est enfin en augmentation. Toutefois, le même document conclut que la principale raison de ce rebond est l’abattage de centaines de loups, une politique qui devra probablement se poursuivre pendant des décennies. « Si nous ne tirons pas sur les loups, étant donné l’état de l’habitat autorisé par l’industrie et le gouvernement, nous perdrons des caribous », a déclaré Clayton Lamb, l’un des 34 co-auteurs d’une étude récemment publiée dans la revue Ecological Applications. « Ce n’est pas la faute des loups. »
24 avril 2024
Une stratégie partielle et des projets pilotes pour le caribou 
Un article de Radio-Canada
Le gouvernement du Québec entend dévoiler sous peu une stratégie de protection de l'habitat du caribou, mais elle sera partielle et accompagnée de mesures intérimaires, le temps d'accoucher de la version intégrale du plan attendu depuis plus de cinq ans. Les régions de Charlevoix et de la Gaspésie serviraient notamment de lieux pour les projets pilotes. Ces informations ont été corroborées à Radio-Canada par plusieurs sources au cours des dernières heures. Si tout se passe comme prévu, le gouvernement Legault prévoit soumettre ses plans au prochain conseil des ministres, ce mercredi.
24 avril 2024
Depuis des décennies, on plante des arbres au Canada 
Un article de Radio-Canada
La Journée mondiale de la Terre est célébrée tous les 22 avril. À cette occasion, nos archives nous font explorer une activité qui aide notre planète à mieux respirer : la plantation d’arbres.
23 avril 2024
Un balado sur les défis de la transition socioécologique 
Un balado de l'UQAM
Une proposition pour le Jour de la Terre? Post Carbone, un balado auquel participent plusieurs membres de la communauté uqamienne, s’interroge sur les voies vers un avenir durable et invite à plonger dans les enjeux cruciaux liés à l’énergie et au climat. Parmi les thèmes abordés, on parle d’écoanxiété, de gouvernance climatique et de consommation durable.
22 avril 2024
Despite Official Vote, the Evidence of the Anthropocene Is Clear 
Un article e360
When a governing body of the International Union of Geological Sciences voted down a proposal to name a new epoch in Earth’s history, it ignored conclusive evidence that for the first time, a single species — humans — has fundamentally altered the planet.
22 avril 2024
Il y a urgence d’adopter un régime forestier qui assure la pérennité de nos communautés, signent des élus de la Côte-Nord 
Un article de Ma Côte-Nord
Les membres du comité forêt de l’UMQ, dont le préfet dans Manicouagan Marcel Furlong, la mairesse de Forestville Micheline Anctil et le maire de Port-Cartier Alain Thibault signent une lettre ouverte  exprimant inquiétudes et urgence d’agir pour l’avenir de la forêt. Alors que la période critique pour les feux de forêt est à notre porte, les élus de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) partager leurs réflexions son importance de la forêt pour certaines communautés en région.
19 avril 2024
Plantation d’arbres à Québec : bilan positif, mais des défis à venir 
Un article de Radio-Canada
La Ville de Québec est en voie de réussir son objectif de planter 130 000 arbres d'ici 2029. À la fin de l'année 2024, elle devrait avoir atteint 40 % de son objectif. Les prochaines années s'annoncent toutefois plus complexes, puisque la Ville a besoin des citoyens et des entreprises pour poursuivre la cadence.
19 avril 2024
The Arctic Is Burning – And It Is Changing The World 
Un article dans The High North News
The Arctic is rapidly warming, and wildland fires are sweeping across the region with devastating consequences.
18 avril 2024
La science connaît à son tour son metoo 
Un article dans La Presse
Des universités américaines évitent désormais d’embaucher des employés qui ont déjà été sanctionnés pour des infractions de nature sexuelle dans d’autres établissements scolaires. Comment ? Simplement en permettant d’avoir accès à une partie du dossier disciplinaire du candidat. Explications.
17 avril 2024
«Une bonne journée pour être un étudiant canadien» 
Un article dans La Tribune
Nicolas Dionne, directeur aux affaires politiques et externes du Regroupement étudiant de maîtrise, diplôme et doctorat de l’Université de Sherbrooke (REMDUS), a été catégorique après avoir pris connaissance du budget 2024 déposé mardi par le gouvernement fédéral. Il s’agit pour lui d’un budget historique qui répond à des revendications de longue date du regroupement.
17 avril 2024
Voici 7 choses à retenir du budget fédéral 2024 
Un article du Journal de Montréal
BOURSES D’ÉTUDES BONIFIÉES
825 millions de dollars seront dépensés par Ottawa sur cinq ans pour bonifier les bourses d’études supérieures. La valeur annuelle des bourses de maîtrise, de doctorat et de postdoctorat passera à 27 000$, 40 000$ et 70 000$ respectivement. Le nombre de bourses octroyées et de subventions de recherche sera aussi augmenté. Ottawa dépensera 825 millions $ sur 5 ans pour bonifier les bourses d’études supérieures.

Cela permettrait à 1720 personnes additionnelles d’en bénéficier, estime le gouvernement. Les programmes de bourse actuellement en place seront remplacés par un seul et même programme.

17 avril 2024
Pour mieux s’adapter aux changements climatiques 
Un article dans Actualités UQAM
Québec accorde 600 000 $ au Centre ESCER pour poursuivre le développement d’un modèle régional du climat à haute résolution spatiale.
16 avril 2024
Feux de forêt : la France appuie le Canada 
Un reportage de Radio-Canada
Jean-Baptiste Filippi, chercheur du CNRS au laboratoire Sciences pour l'environnement, commente l'échange d'expertise entre la France et le Canada pour lutter contre les feux de forêt.
16 avril 2024
La saison des feux de forêt risque d'être intense au N.-B. 
Une entrevue à l'emission La matinale
L'hiver a été plus doux cette année au Nouveau-Brunswick, selon Environnement Canada, mais la province a aussi reçu beaucoup moins de neige que la normale. Les conditions sont réunies pour une saison des feux de forêt plus intense que la normale. Steve Legault en parle avec Cédric Albert, professeur en foresterie à l'Université de Moncton.
16 avril 2024
Comment se préparer à la saison des incendies de forêt? 
Un article dans Le Devoir
Avec l’absence de neige au sol, la saison des feux de forêt s’annonce « hâtive » et potentiellement aussi dévastatrice que l’an dernier. Quels sont les indices qu’il faut surveiller ? Entrevue avec Philippe Gachon, chercheur au Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale et professeur au département de géographie à l’Université du Québec à Montréal.
15 avril 2024
Les grands défis qui attendent les municipalités face aux feux de forêt 
Un reportage de Radio-Canada
Selon les données du gouvernement du Canada en vue des préparatifs aux situations d'urgence, le pays ferait encore face à une saison catastrophique des feux de forêt cet été. « Ce sont de grands défis qui attendent les municipalités », avance Danielle Pilette, professeure associée à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et spécialiste de la gestion municipale.
15 avril 2024
La saison des feux de forêt inquiète des chefs autochtones 
Un reportage de Radio-Canada
L’Assemblée des chefs du Manitoba déplore une réduction du Fonds pour les urgences dans le budget provincial 2024-2025. Le premier ministre Wab Kinew veut revoir la prière à l’Assemblée législative pour la rendre plus inclusive. Le Rire Zone célèbrera ce soir les 50 ans du CCFM.
15 avril 2024
L’industrie forestière est à la croisée des chemins 
Un article de Radio-Canada
L'industrie forestière en Colombie-Britannique tente de s'adapter aux changements incessants qui touchent son secteur. Le premier ministre, David Eby, invité pour prononcer un discours de clôture au congrès annuel du Conseil provincial des industries forestières (COFI), a tenté de rassurer l'auditoire en expliquant que le secteur forestier avait « un brillant avenir », selon lui.
15 avril 2024
Feux de forêt: «L’objectif, c’est d’être préparé», soutient la mairesse de Chibougamau 
Un article de TVA Nouvelles
Le printemps vient à peine de s’installer que les pompiers forestiers commencent déjà à se préparer aux risques de feux de forêt, tout comme la municipalité de Chibougamau, qui avait été en pleine ligne de front lors des incendies de l’été dernier.
15 avril 2024
Il faut assurer l’avenir de la forêt, pas seulement du bois 
Un texte d'opinion dans La Presse
La démarche de réflexion sur l’avenir de la forêt, lancée il y a quelques mois par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, vient de se conclure. Douze rencontres régionales, une rencontre nationale et une consultation publique en ligne ont été réalisées. - Un texte d'opinion d'Alice-Anne Simard et Mathieu Béland de Nature Québec
15 avril 2024
Une autre saison «catastrophique» de feux de forêt en vue 
Un article du Courrier de Laval
Le gouvernement du Canada a publié ses prévisions et ses premières modélisations des tendances météorologiques pour 2024. Ces données indiquent que le pays risque d’être confronté à nouveau à une saison «catastrophique» en matière de feux de forêt. En effet, tout comme à l’hiver, les prévisions indiquent que des températures supérieures à la normale sont prévues pour le printemps et l’été. Celles-ci sont notamment dues aux conditions météorologiques d’El Niño qui favorisent la probabilité d’une nouvelle saison active de feux de forêt et d’autres incidents météorologiques extrêmes.
12 avril 2024
Un monde en flammes 
Une lettre d'opinion dans Le Devoir
Au début du mois de février, en Alberta, les pompiers forestiers sillonnaient encore le territoire à l’affût des feux de tourbe rongeant toujours le sol malgré le froid et la neige. Après une saison des incendies record dans cette province en 2023 — plus de 1000 feux ayant ravagé 2,2 millions d’hectares et forcé le déplacement de milliers de personnes —, un nombre anormalement élevé de feux résiduels étaient encore actifs au plus creux de l’hiver cette année. Selon Alberta Wildfire, il y en avait 10 fois plus que la moyenne annuelle. Rien n’aidant, l’hiver sec et chaud a mis la table pour une saison 2024 particulièrement propice aux incendies ravageurs.
12 avril 2024
Des projets de crédits carbone par plantation d’arbres qui tardent à sortir de terre 
Un articles dans Le Devoir
Un programme québécois de crédits carbone permettant aux participants de planter des arbres pour compenser leurs émissions polluantes tarde à porter fruit. Depuis son lancement, à la toute fin de 2022, il a attiré au total… zéro projet, a constaté Le Devoir.
12 avril 2024
Un début de saison hâtif au Québec 
Un articles dans La Presse
Les incendies de forêt ont rasé un nombre record d’hectares en 2023 et cette année, la « saison des feux » connaît un début particulièrement hâtif au Québec. Une situation « préoccupante », qui ne présage pas pour autant des mois à venir, mais qui devrait à tout le moins inciter à une très grande vigilance.
11 avril 2024
Les conditions font craindre le pire pour la prochaine saison des feux de forêt 
Un articles dans Le Devoir
La saison des incendies de forêt s’annonce hâtive au Canada et certains indicateurs font craindre le pire pour les prochains mois. La saison de 2023 avait ravagé plus de forêts et déplacé plus de personnes que toute autre saison jamais enregistrée au pays et selon les estimations du gouvernement fédéral, « nous risquons d’être confrontés à nouveau à une saison catastrophique » en matière de feux de forêt.
11 avril 2024
Couper moins, couper mieux: l’avenir de la forêt passe par la science 
Un communiqué de la SNAP Québec
La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) participe aujourd’hui à la Rencontre nationale de réflexion sur l’avenir de la forêt menée par le gouvernement du Québec et présente dans ses recommandations la nécessité d’une révision en profondeur de l’aménagement et la protection de nos forêts. La SNAP Québec rappelle au gouvernement que la démarche de consultations entamée doit permettre de prioriser la protection de la biodiversité, l’atteinte de la cible minimale de 30% d’aires protégées d’ici 2030 et la diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur forestier pour ainsi accélérer la lutte aux changements climatiques.
11 avril 2024
Des projets de crédits carbone par plantation d’arbres qui tardent à sortir de terre 
Un article dans Le Devoir
Un programme québécois de crédits carbone permettant aux participants de planter des arbres pour compenser leurs émissions polluantes tarde à porter fruit. Depuis son lancement, à la toute fin de 2022, il a attiré au total… zéro projet, a constaté Le Devoir. « La réalisation de projets suivant le Règlement nécessite de l’investissement et une préparation technique et administrative qui demandent du temps en raison de sa nature complexe. Cela explique le fait qu’aucun projet […] ne soit encore enregistré », a indiqué le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dans un échange de courriels.
10 avril 2024
The forestry industry is spending big to hype its green cred. The truth is not that simple 
Un article dans National Observer
For weeks, slick earthy green and pastel orange ads touting the climate benefits of Canada's logging have flooded millions of Facebook and Instagram feeds. Posted by a group called "Forestry for the Future," the ads click through to a slick website promoting the industry as a way to sequester carbon and reduce wildfire risk. The website suggests that "Canadian forestry is supporting a more sustainable future" from "zero-waste to net-zero,” language typically used by environmental organizations. But in fact, the site is one plank of a campaign by Canada's largest forestry lobby group — the Forest Products Association of Canada (FPAC) — to fight growing concerns about its impact on climate change and wildfires.
10 avril 2024
Incendies de forêt - Un début de saison hâtif au Québec 
Un article dans La Presse
Les incendies de forêt ont rasé un nombre record d’hectares en 2023 et cette année, la « saison des feux » connaît un début particulièrement hâtif au Québec. Une situation « préoccupante », qui ne présage pas pour autant des mois à venir, mais qui devrait à tout le moins inciter à une très grande vigilance. « Je m’attendais à un début hâtif, laisse tomber Philippe Gachon, professeur d’hydroclimatologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). On a un déficit de neige au sol presque partout au Québec et des températures anormalement chaudes. » Le mois de mars, par exemple, a été « exceptionnellement chaud, beaucoup plus qu’à l’habitude », et l’hiver durant, les précipitations ont été plutôt faibles. Ces facteurs météo combinés, avance l’expert, sont particulièrement propices à la prolifération des incendies de forêt.
9 avril 2024
La vision du Forestier en chef ignore les droits des Premières Nations 
Une lettre ouverte dans La Presse
Madame la ministre, Au début de votre démarche de réflexion sur l’avenir de la forêt, l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador vous indiquait que la mise en place d’actions et de mesures devait respecter les droits et intérêts des Premières Nations.Pour cette raison, nous voulons vous informer que nous ne pouvons adhérer à la proposition de procéder à un zonage forestier qui prioriserait formellement la production de bois sur de larges portions de nos territoires.
9 avril 2024
« Les conditions idéales pour une saison des feux de forêt extrême » en 2024 
Un article de Radio-Canada
Des experts s’attendent à ce que la prochaine saison des feux de forêt soit plus intense que l’année dernière dans la province. Les Ontariens devraient commencer à se préparer dès maintenant pour faire face à la fumée, avertit une chercheuse. La saison des feux de forêt a officiellement débuté le 1er avril et se poursuivra jusqu'au 31 octobre en Ontario.
9 avril 2024
S’inspirer des savoirs autochtones 
Un article dans Le Devoir
Depuis près de 20 ans, la biologiste Catherine Lambert Koizumi travaille de front avec les communautés autochtones pour protéger la nature. Un riche parcours qui l’a menée des étendues sauvages des Territoires du Nord-Ouest à la tranquillité de la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie.
9 avril 2024
Caribou : des syndicats exigent le plan de protection de Québec 
Un article de Radio-Canada
Quatre grandes centrales syndicales québécoises déplorent qu’il n’y ait toujours pas de plan annoncé pour la protection du caribou forestier, moins de dix jours avant le point culminant des consultations sur l’avenir de la forêt.
9 avril 2024
Développons ensemble une vision concertée de la forêt 
Un article d'opinion dans La Presse
Tous ensemble, nous convenons que la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier adoptée en 2010 doit être revue en profondeur pour amener des changements ambitieux au régime forestier actuel dans le respect des acquis, mais qui favoriseront une foresterie innovante et rassembleuse. Ce consensus rallie aussi bien l’industrie forestière, sylvicole, acéricole et faunique, les coopératives forestières, les représentants de la forêt privée et des utilisateurs de la forêt à des fins récréatives, les syndicats de travailleurs, des groupes environnementaux et de conservation de la nature ainsi que des élus municipaux.
6 avril 2024
La vision du Forestier en chef ignore les droits des Premières Nations 
Un texte d'opinon dans La Presse
CHEF LUCIEN WABANONIK, Conseil de la Nation Anishnabe de Lac Simon et CHEF LANCE HAYMOND, Première Nation Kebaowek, et deux cosignataires*
Madame la ministre, au début de votre démarche de réflexion sur l’avenir de la forêt, l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador vous indiquait que la mise en place d’actions et de mesures devait respecter les droits et intérêts des Premières Nations. Pour cette raison, nous voulons vous informer que nous ne pouvons adhérer à la proposition de procéder à un zonage forestier qui prioriserait formellement la production de bois sur de larges portions de nos territoires.
5 avril 2024
Développons ensemble une vision concertée de la forêt 
Un texte d'opinon dans La Presse
Dans le cadre de la démarche de réflexion sur l’avenir de la forêt lancée par le gouvernement depuis février dernier, plus d’une vingtaine de partenaires du milieu forestier unissent leurs voix dans un consensus historique pour demander des changements majeurs quant à la manière dont la forêt est aménagée et gérée. Tous ensemble, nous convenons que la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier adoptée en 2010 doit être revue en profondeur pour amener des changements ambitieux au régime forestier actuel dans le respect des acquis, mais qui favoriseront une foresterie innovante et rassembleuse. Ce consensus rallie aussi bien l’industrie forestière, sylvicole, acéricole et faunique, les coopératives forestières, les représentants de la forêt privée et des utilisateurs de la forêt à des fins récréatives, les syndicats de travailleurs, des groupes environnementaux et de conservation de la nature ainsi que des élus municipaux.
5 avril 2024
Une solution écoresponsable pour l’industrie des tourbières? 
Un article de Radio-Canada
Terrain fertile pour l’exploitation de la tourbe, l'Est-du-Québec pourrait être le terrain d’essai d’une nouvelle technologie visant à réduire les gaz à effet de serre (GES) libérés au cours de l’exploitation de cette ressource très prisée par les milieux agricole et forestier, qui l’utilisent pour produire des engrais.
5 avril 2024
Feux de forêt : des dirigeants autochtones demandent à la province de prendre les devants 
Un article de Radio-Canada
Après un hiver sec, les préparatifs pour la saison des feux de forêt doivent commencer immédiatement, selon des dirigeants du nord du Manitoba. Le chef de la Première Nation crie de Pimicikamak, David Monias, ne veut pas que se reproduise la situation à laquelle sa communauté de plus de 7000 personnes a fait face en mai 2023, lorsqu'elle n'a eu que trois heures pour évacuer en raison de la proximité d'un incendie.
5 avril 2024
La restauration de la Petite rivière Neigette comme modèle de réussite 
Un reportage à l'émission Même fréquence
Une équipe de l'UQAR et de la MRC des Basques se penche sur la restauration de la Petite rivière Neigette, qui a été draguée et endiguée il y a plusieurs décennies pour favoriser l'agriculture et la drave, afin d'appliquer ce modèle à la prévention des problèmes liés à l'accumulation de sédiments et à des inondations dans le secteur du lac Saint-Mathieu.
5 avril 2024
Malgré des progrès au Brésil, la destruction des forêts a des niveaux «obstinément élevés» 
Un article dans Le Devoir
La planète a encore perdu en surface de forêt vierge tropicale l’équivalent de 10 terrains de football par minute en 2023, un niveau toujours élevé malgré une amélioration au Brésil et en Colombie. L’an dernier, les régions tropicales ont perdu 3,7 millions d’hectares de forêt primaire, une superficie quasiment équivalente à celle de la Suisse, selon les données publiées jeudi par le World Resources Institute (WRI) avec l’université du Maryland.
5 avril 2024
La Colombie-Britannique procède à des brûlages contrôlés pour prévenir les feux de forêt 
Un article de Radio-Canada
BC Wildfire va procéder à une série de brûlages dirigés en Colombie-Britannique à partir de cette semaine, en collaboration avec des Premières Nations. Le service de gestion des incendies de forêt dit que les conditions météorologiques et d'humidité sont favorables pour les régions de Cranbrook, de Nelson, Hedley et de Rock Creek.
5 avril 2024
La forêt continue de reculer partout sur le globe  
Un article dans La Presse
Malgré son importance pour lutter contre le réchauffement planétaire et protéger la biodiversité, le couvert forestier perd du terrain partout dans le monde, constate de nouveau le World Resources Institute. Le Canada se retrouve d’ailleurs dans ce triste bilan en raison des incendies de forêt records de 2023.
2 avril 2024
L’épidémie de tordeuses des bourgeons de l’épinette gagne la Haute-Mauricie 
Un article dans Le Nouvelliste
En trois ans, le nombre d’hectares de forêts de la Haute-Mauricie touchés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) est passé de 92 à 229 865. «Oui. C’est un début d’épidémie. Tout à fait», mentionne l’entomologiste au service de la gestion des ravageurs forestiers pour le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, Pierre Therrien.
2 avril 2024
Des groupes demandent de mieux évaluer les émissions de carbone du secteur forestier du Canada 
Un article dans La Presse
Près d’une douzaine de groupes environnementaux demandent au gouvernement fédéral d’élargir son examen des émissions de carbone du secteur forestier canadien, affirmant que la portée actuelle ne répond pas à leurs préoccupations concernant la sous-estimation des émissions.
2 avril 2024
Préserver l’avenir de nos forêts : ce que peut apporter la recherche 
Un article dans La Conversation
Pour penser l'avenir des forêts, il faut intégrer leurs dimensions environnementales, mais également économiques et sociales. La question de l’avenir de nos forêts taraude la société dans son ensemble, des forestiers aux industriels de la transformation du bois en passant par les citoyens et usagers des forêts. Avec l’accélération du changement climatique, qui se traduit en France par une trajectoire de réchauffement à +4 °C en 2100, les superpouvoirs des forêts – sources de matières premières, puits de carbone, fonctions de régulation et de protection, réservoir de biodiversité, espace de bien-être – sont de plus en plus mis à mal.
26 mars 2024
Qu’est-ce que Liquid3, cet “arbre liquide” futuriste et écologique, capable de diminuer la pollution en milieu urbain ? 
Un article de Science et vie
Comment combattre la pollution qui règne dans les villes lorsque la construction de logements prône sur celle des espaces verts ? Liquid3, un “arbre liquide”, apporte une solution futuriste et écologique à ce problème environnemental. Liquid3, un photobioréacteur urbain utilisant des microalgues, vise à purifier l'air en éliminant le CO2 et en produisant de l'oxygène. Ce dispositif innovant, capable de remplacer un arbre adulte, offre également des fonctionnalités comme la recharge de téléphone et l'éclairage. [..] Le concept est simple. Liquid3 est un photobioréacteur urbain. Pour éliminer le CO2 et fournir de l’oxygène et de la biomasse, il utilise la puissance des microalgues. L’air qui contient du CO2 et des particules fines est pompé, puis traité par une culture de microalgues liquide.
26 mars 2024
Planter des arbres aux mauvais endroits peut aggraver le réchauffement climatique 
Un article de La Presse
La plantation d’arbres, outil classique de la lutte contre le réchauffement climatique, peut avoir l’effet inverse si elle transforme des terrains clairs, qui réfléchissent l’énergie du soleil, en une forêt sombre qui l’absorbe, avertit une étude publiée mardi, qui cartographie les lieux propices au reboisement. [..] L’étude, publiée dans la revue Nature Communications, montre que les projets de reforestation n’intégrant pas le calcul de l’albédo dans l’équation surestiment de 20 à 80 % l’effet bénéfique sur le climat des arbres supplémentaires plantés.
25 mars 2024
Feux de forêt : des municipalités apprennent à vivre avec les lignes d’arrêt mécanisées 
Un article de Radio-Canada
Employées pour combattre les feux de forêt qui menaçaient plusieurs infrastructures québécoises à l’été 2023, les lignes d’arrêt mécanisées se sont avérées une stratégie efficace. Depuis, les municipalités qui ont bénéficié de ces moyens de protection en portent les marques. L’heure est maintenant aux projets de valorisation. Des villes comme Senneterre et Chibougamau ont vu la machinerie lourde s’activer autour d’elles lorsque les feux de forêt étaient menaçants. Les équipements ont arraché des arbres et creusé le sol sur près de 8 kilomètres de longueur et 40 mètres de largeur, laissant une large bande sans végétation pour freiner les incendies.
25 mars 2024
Une carte pour imaginer le climat des villes en 2100 
Un article d'InfoDurable
Climate Change Explorer est un outil scientifique qui compare les climats de plusieurs villes à différentes époques. La carte interactive permet de se représenter concrètement le futur, mais sert aussi à sensibiliser sur les enjeux du changement climatique.
22 mars 2024
La Côte-Nord se donne un plan d’action dans la lutte aux changements climatiques 
Un article de Ma Côte-Nord
Les six MRC obtiennent du financement pour élaborer un plan Climat. Selon Environnement Côte-Nord, il y a urgence d’agir. Le conseil régional a effectué un sondage auprès des municipalités, des MRC et des conseils innus de la région. Ces organisations ont tous vécu au moins un événement comme érosion des berge, inondation ou feux de forêt. Quelque 63% se disent préoccuper face aux conséquences des changements climatiques. Seulement 16 % des administrations ont dans leur équipe une personne qui œuvre exclusivement en environnement, 26 % n’ont entrepris aucune action spécifique et 16 % d’entre elles ne prennent pas en compte les changements climatiques dans leur planification.
22 mars 2024
Québec retarde d’un an le transfert de caribous nordiques à Val-d’Or 
Un article de Radio-Canada
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) reporte d’un an son opération visant à capturer six caribous dans une population nordique pour les introduire au sein de la population de Val-d’Or. La communauté anishnabe de Lac-Simon dénonce cet autre délai et estime qu’il est grand temps que le fédéral s’en mêle. L’opération devait avoir lieu entre le 15 et le 31 mars et visait à accroître le potentiel de croissance au sein de la harde de Val-d’Or. Le MELCCFP voulait résoudre des problèmes de diversité génétique pour augmenter le nombre de naissances. À la suite d’échanges avec divers partenaires du milieu sur le projet, il a été convenu de reporter le projet d’un an, et ce, afin de poursuivre les discussions pour mieux intégrer leurs préoccupations et consolider le projet, explique le ministère par courriel sans fournir davantage d’explications.
22 mars 2024
Trésor naturel caché : plus de 200 d’espèces endémiques jusqu’ici inconnues “découvertes” dans le sud-est de l’Afrique 
Un article de Science et Vie
Des découvertes viennent de voir le jour dans une nouvelle écorégion. Des scientifiques ont révélé une biodiversité extraordinaire dans un paysage montagneux isolé du nord du Mozambique au mont Mulanje qui se trouvent au Malawi. Après deux décennies d’efforts soutenus et plus de 30 expéditions scientifiques, une équipe internationale de chercheurs a publié des résultats étonnants sur la découverte de plus de 200 espèces endémiques dans la revue Nature, Scientific Reports.
22 mars 2024
Geologists reject declaration of Anthropocene epoch 
Un article de The Guardian
The guardians of the world’s official geological timescale have firmly rejected a proposal to declare an Anthropocene epoch, after an epic academic row. The proposal would have designated the period from 1952 as the Anthropocene to reflect the planet-changing impact of humanity. It would have ended the Holocene epoch, the 11,700 years of stable climate since the last ice age and during which human civilisation arose. The International Union of Geological Sciences (IUGS) has announced, however, that geologists have rejected the idea in a series of votes. Those objecting noted a much longer history of human impacts on Earth, including the dawn of agriculture and the industrial revolution, and unease about including a new unit in the geological timescale with a span of less than less than a single human lifetime, it said. Most units span thousands or millions of years. It also acknowledged: “The Anthropocene as a concept will continue to be widely used not only by Earth and environmental scientists, but also by social scientists, politicians and economists, as well as by the public at large. As such, it will remain an invaluable descriptor in human-environment interactions.”
22 mars 2024
Lac-Saint-Jean Très rare incursion de caribous dans des villages 
Un article de La Presse
Deux caribous ont été aperçus dans des villages du Lac-Saint-Jean dans les derniers jours, un phénomène « très, très rare » étant donné que l’animal, une espèce menacée, fuit généralement l’activité humaine et vit maintenant plus au nord.
22 mars 2024
Une «catastrophe» dans une réserve naturelle à Bromont 
Un article de La Voix de l'Est
Des travaux illégaux réalisés par des employés municipaux de Bromont ont mené à l’assèchement d’un important marais dans une aire protégée. Des correctifs devront être apportés rapidement pour réhabiliter le vaste site abritant une centaine d’espèces fauniques, dont plusieurs sont menacées.
21 mars 2024
La Colombie-Britannique risque de faire face à une saison des feux « très difficile » 
Un article de Radio-Canada
Les autorités de la Colombie-Britannique ont prévenu que la saison des feux de forêt à venir pourrait être « très difficile », notamment en raison des conditions de sécheresse qui se sont prolongées cet hiver et de la faible accumulation de neige dans plusieurs régions de la province.
20 mars 2024
Pourquoi dépasser +1,5 °C change tout ? Des chercheurs préviennent que l’adaptation ne suffira pas 
Un article de Futura-Sciences
Des inondations en Nouvelle-Zélande. Des mégafeux de forêt au Canada. Des sécheresses de l’Amazonie au Moyen-Orient. Les effets du réchauffement climatique anthropique se font de plus en plus ressentir. Partout dans le monde. Et à l’allure où vont les choses, les mesures d’adaptation ne suffiront pas à nous préserver du pire, rapportent aujourd’hui des scientifiques.
19 mars 2024
La biodiversité permet à la forêt de mieux résister au changement climatique 
Un article dans Le Journal de Montréal
Une plus grande biodiversité permet aux forêts de mieux résister aux effets du changement climatique et de continuer à assurer les mêmes services, à commencer par le recyclage du carbone et de nutriments, selon deux études publiées lundi. «Quand il y a plus de biodiversité, on peut maintenir un même fonctionnement de l’écosystème malgré des conditions climatiques plus extrêmes. En favorisant une plus forte biodiversité, on peut atténuer les conséquences du changement climatique», résume à l’AFP Stephan Hättenschwiler, directeur de recherche au CNRS, qui a participé aux deux études.
18 mars 2024
La biodiversité permet à la forêt de mieux résister au changement climatique 
Un article dans Le Journal de Montréal
«Quand il y a plus de biodiversité, on peut maintenir un même fonctionnement de l’écosystème malgré des conditions climatiques plus extrêmes. En favorisant une plus forte biodiversité, on peut atténuer les conséquences du changement climatique», résume à l’AFP Stephan Hättenschwiler, directeur de recherche au CNRS, qui a participé aux deux études.
18 mars 2024
Protection du caribou : Québec doit présenter un plan d’ici le 1er mai, menace Ottawa 
Un article de La Presse
Ottawa sert un ultimatum à Québec et intime au gouvernement Legault de présenter « au plus tard le 1er mai » sa stratégie de protection et de rétablissement du caribou, sans quoi le gouvernement fédéral pourrait lui-même prendre des mesures, avant l’été, pour protéger cette espèce menacée.
18 mars 2024
Des scientifiques prônent les avantages des « bains de forêts » 
Un article de Radio-Canada
Une équipe de l’Université de la Colombie-Britannique propose de la thérapie par la nature à des curieux, et affirme que celle-ci permet d’améliorer la santé mentale et le bien-être de ceux qui se prêtent au jeu. Dirigée par le professeur agrégé Guangyu Wang, l’équipe du MINT (Multidisciplinary Institute of Natural Therapy) de la Faculté de foresterie de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) offre à des jeunes, à des personnes âgées, à des personnes malades ou tout simplement à des membres de la communauté de faire l’expérience de la thérapie par la forêt et d’en ressentir les bienfaits.
18 mars 2024
Le séquoia géant, absorbeur de carbone menacé en Californie, prolifère au Royaume-Uni 
Un reportage à Découverte de Radio-Canada
L’écriture inclusive tient compte de toutes les personnes dont elle traite. Parmi les manières de la pratiquer, il y a l’utilisation de formulations neutres, qui ne font pas référence au genre. Certaines personnes disent que l’écriture inclusive est une bataille futile. D’autres, au contraire, croient que la société évolue et que la langue doit s’adapter. Et si l’on mettait nos opinions de côté pour voir ce qu’en dit la science?
15 mars 2024
Le séquoia géant, absorbeur de carbone menacé en Californie, prolifère au Royaume-Uni 
Un article dans Le Devoir
Les séquoias géants, arbres emblématiques des parcs naturels californiens et grands absorbeurs de carbone, sont désormais bien plus nombreux au Royaume-Uni — où ils se sont bien adaptés — que sur leur terre d’origine, révèle une étude publiée mercredi.
12 mars 2024
Canada, home to a massive boreal forest, lobbied to limit U.S., EU anti-deforestation bills 
Un article de CBC News
Canada is facing international criticism for undermining efforts to protect one of the world's last primary forests — our own. Jennifer Skene, natural climate solutions policy manager for the Washington-based Natural Resources Defense Council (NRDC), accuses the Canadian government of a "very aggressive" lobbying campaign against the inclusion of the boreal forest in New York and California deforestation-free procurement bills. In the original drafts, the bills would have prevented those states from buying products that are tied to deforestation or forest degradation from boreal or tropical forests directly or through their supply chains.
11 mars 2024
Aménagement des forêts : l’ère des chercheurs-activistes 
Un blog de la Forêt à coeur
Ces trois «pavés» médiatiques, publiés en début d’année, touchent spécifiquement l’aménagement des forêts boréales du Québec et de l’Ontario. Ils ont pour source un article publié dans la revue scientifique Land en décembre 2023 et intitulé : Assessing the Cumulative Impacts of Forest Management on Forest Age Structure Development and Woodland Caribou Habitat in Boreal Landscapes: A Case Study from Two Canadian Provinces (Mackey et collab.). À noter qu’il est en libre accès. Toutefois, malgré ce tapage médiatique, l’adage «beaucoup de bruit pour rien» s’applique très bien ici.
11 mars 2024
Mise en réserve des territoires du Mont-Kaaikop 
Un reportage à Radio-Canada
Pour la Coalition Conservation Mont-Kaaikop, cette annonce du Gouvernement est la fin heureuse d’une très longue première étape. Ce succès est le résultat du travail bénévole de toutes les personnes qui ont oeuvré au sein du Comité de travail de la Coalition depuis avril 2013. Sans oublier les appuis importants reçus du grand public, d'organismes locaux, d'OBNL en environnement et de professionnels qui ont si bien conseillé et accompagné la Coalition.
11 mars 2024
Fossilized trees dating back 390 million years are world’s oldest 
Un article de CNN
Scientists working in southwest England have found the oldest fossilized forest known on Earth, according to a new study. Dating back 390 million years, the fossils break the record held by a forest in New York state by 4 million years, reads a press release from the University of Cambridge published Thursday. The fossils were found in high sandstone cliffs on the southern side of the Bristol Channel near Minehead, close to the site of a holiday park.
8 mars 2024
« L’attente est sans fin », s'impatiente le préfet de la Haute-Gaspésie 
Un article dans La Presse
Après le ministre fédéral l’Environnement Steven Guilbeault, qui a répété lundi qu’il aura « l’obligation légale d’agir » si Québec ne présente pas rapidement sa stratégie, c’est au tour du préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie de manifester de l’exaspération.
8 mars 2024
La sécurité en cas de catastrophe, une préoccupation pressante des Premières Nations 
Un article dans Le Devoir
Les dirigeants des Premières Nations sont réunis jusqu’à jeudi pour discuter de la façon dont ils peuvent mieux se préparer aux incendies de forêt, aux inondations et aux effets du changement climatique, qui affectent de manière disproportionnée leurs communautés souvent éloignées.
8 mars 2024
Charette ne peut donner «d’échéancier précis» sur le plan de protection du caribou 
Un article dans Le Devoir
Le ministre de l’Environnement du Québec, Benoit Charette, ne peut dire si son plan pour la protection de l’habitat du caribou sera présenté avant la prochaine saison des feux de forêt. Mais alors qu'en Gaspésie il ne reste qu’une quarantaine de bêtes, le préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie soutient que l’incertitude ne peut plus durer.
8 mars 2024
Milieu universitaire : Pour un leadership au féminin, mais surtout un leadership bienveillant et inclusif 
Un texte d'opinion dans Le Devoir
Depuis le début de la pandémie, nous, doyennes de trois des quatre facultés de l’Université Concordia, constatons avec inquiétude un déclin de la représentation des femmes dans des postes de leadership au Canada, en particulier dans le milieu universitaire. En effet, de nombreuses leaders d’université ont récemment pris la décision de mettre fin à leur mandat ou de ne pas le renouveler. Nous nous interrogeons donc sur les forces en jeu dans ce retrait, certainement multiples et complexes, et nous voulons surtout apporter des pistes de solution.
7 mars 2024
La plus ancienne forêt de la Terre a près de 400 millions d’années 
Un article dans SciencePost
La découverte récente de fossiles d’arbres dans le sud-ouest de l’Angleterre a révélé l’existence de ce qui est maintenant considéré comme la plus ancienne forêt connue sur Terre. Ces fossiles, datant de 390 millions d’années, dépassent en ancienneté ceux de la forêt fossile de Gilboa, dans l’État de New York, qui datait de 386 millions d’années. Cette trouvaille, qui remet en question notre compréhension des écosystèmes forestiers primitifs, marque un jalon important dans l’étude de l’évolution des forêts sur notre planète.
7 mars 2024
Charette ne peut donner «d’échéancier précis» sur le plan de protection du caribou 
Un article dans Le Devoir
Le ministre de l’Environnement du Québec, Benoit Charette, ne peut dire si son plan pour la protection de l’habitat du caribou sera présenté avant la prochaine saison des feux de forêt. Mais alors qu'en Gaspésie il ne reste qu’une quarantaine de bêtes, le préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie soutient que l’incertitude ne peut plus durer. Après le ministre fédéral l’Environnement, Steven Guilbeault, qui a répété lundi qu’il aura « l’obligation légale d’agir » si Québec ne présente pas rapidement sa stratégie, c’est au tour du préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie de manifester de l’exaspération. « C’est un peu comme le supplice de la goutte, ça crée de l’incertitude au niveau de tous les acteurs qui profitent du territoire ici chez nous. Il est grand temps que la stratégie soit déposée », a indiqué Guy Bernatchez.
7 mars 2024
La SOPFEU aux aguets plus tôt que jamais 
Un article dans La Presse
Le répit s’annonce bref pour les pompiers forestiers : la fonte hâtive des neiges force la SOPFEU à diffuser un bulletin de risques d’incendie dès cette semaine, un record pour l’organisme. Ce déficit de précipitations fait craindre une autre « saison des feux importante ». « Je n’ai jamais vu ça », lance Stéphane Caron, responsable des communications à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). « Généralement, on ouvre les premières stations météo dans la première semaine d’avril, et ce, pour la Montérégie et l’Estrie. Cette année, non seulement nous commençons le calcul du danger d’incendie dans ces deux régions, mais nous le faisons également pour la région du Centre-du-Québec. La carte devrait donc être en ligne sur notre site web [ce jeudi] matin », ajoute-t-il.
5 mars 2024
Des données sur les incendies de forêt sont inexactes, selon une étude 
Un article dans La Presse
Le gouvernement de la Colombie-Britannique affirme que le service provincial des incendies de forêt travaille avec l’autrice principale de l’étude et d’autres personnes pour combler le manque de données, qui implique des « inadéquations » entre la cartographie par télédétection, les classifications des combustibles forestiers et les observations sur le terrain.
4 mars 2024
La nouvelle stratégie de protection du caribou compromise? 
Un article de Radio-Canada
Plus personne n'ose avancer de date butoir pour le dévoilement de la stratégie de protection de l'habitat du caribou forestier. Incapable d'accoucher du document, Québec provoque cynisme et inquiétude, notamment à Ottawa. Le gouvernement Legault a désormais tout en main : possibilités forestières mises à jour, rapport de la commission indépendante sur le caribou forestier et montagnard, données d'inventaires des hardes québécoises, études d'impacts des changements climatiques et de l'activité industrielle sur l'habitat du cervidé. Québec est cependant incapable de franchir l'étape de la consultation interministérielle, ce qui l'empêche de déposer une première ébauche de la stratégie à soumettre à la consultation publique. [..] Je veux protéger le caribou, a-t-il dit en entrevue au média local Le Quotidien. Mais je veux aussi que le Québec ne s'appauvrisse pas (M. Fitzgibbon).
4 mars 2024
El Niño will cause record-breaking heat across the world this year 
Un article du New Scientist
A climate model has forecast where the most extreme heat will occur during the current El Niño phase, including the Caribbean and the South China Sea.
1 mars 2024
Un secteur de Saint-Mathieu-du-Parc deviendra une aire protégée 
Un article de Radio-Canada
Une importante étape est franchie en vue de la création, à Saint-Mathieu-du-Parc, d'une aire protégée à l'abri de toute exploitation minière ou forestière. Le gouvernement Québec a annoncé mercredi qu'une réserve sera bientôt créée afin de protéger l'immense territoire visé. L'aire protégée sera de 127 kilomètres carrés. Des citoyens opposés depuis longtemps à toute exploitation minière et forestière dans cette zone réclamaient une telle mesure pour protéger le territoire. Les limites précises de l’aire seront annoncées plus tard, mais des restrictions sont déjà en vigueur. Les coupes forestières qui devaient être entreprises en 2025 ont d'ailleurs été annulées.
1 mars 2024
L’extraction des ressources naturelles atteint un rythme insoutenable 
Un article dans Le Monde
Biomasse, métaux, minerais, matières fossiles… Les Nations unies appellent à « infléchir la trajectoire » de l’usage des ressources planétaires, qui pourrait croître de 60 % d’ici à 2060 si rien n’est fait.
1 mars 2024
Un champignon pousse sur le flanc d'une grenouille et les chercheurs n'ont jamais vu ça 
Un article dans Noovo Info
Des chercheurs ont découvert quelque chose d’étrange en étudiant des grenouilles à dos d’or en Inde. Un champignon avait poussé sur le flanc d’un des spécimens. Déjà que le phénomène est du jamais-vu, les naturalistes du World Wildlife Fund (WWF) en Inde étaient encore plus surpris de constater que l’amphibien était apparemment en bonne santé, selon une note publiée en janvier dernier dans la revue scientifique Reptiles and Amphibians relayée par de nombreux médias internationaux, dont la chaîne CNN. La grenouille en est venue à cultiver son compagnon fongique. «Lorsque j'ai observé pour la première fois la grenouille avec le champignon, j'ai été stupéfait et intrigué par le spectacle», a commenté Lohit Y.T., spécialiste des rivières et zones humides au WWF, dans un échange avec CNN.
28 février 2024
‘Taking the pulse of the planet’: could we monitor biodiversity from space as we do the weather? 
Un article dans The Guardian
With current data on global biodiversity either lacking or flawed, a global satellite scheme aims to fill the gaps to target protection of our seas, soils and wildlife. [..] Canada, Colombia and several European nations are among the countries developing their own biodiversity observation networks – known as BONs – which researchers say should be combined into a global observation system. A BON system brings together raw data on seas, soils, forests and species to give an overview of a nation’s biodiversity health – which could then be combined at a planetary level. “The uncertainty in our knowledge of where biodiversity is changing is so great that even if we achieve the goals, we wouldn’t be able to measure them,” says Andrew Gonzalez, a professor in conservation biology at the University of McGill, who co-chairs GEO BON, a global biodiversity observation network aiming to make the initiative a reality.
28 février 2024
L’agrile du frêne sous haute surveillance presque partout au Bas-Saint-Laurent 
Un article de Radio-Canada
L’Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) élargit la zone réglementée pour contrer la propagation de l’agrile du frêne à la presque totalité du Bas-Saint-Laurent, à l’exception de la Matanie.
26 février 2024
Atiku, gardien du territoire : l’homme qui voulait sauver les arbres (et les caribous) 
Un article dans La Presse
La première fois que Jean-Luc Kanapé a vu une harde de caribous forestiers, il leur a promis d’être leur porte-voix. Ils sont aujourd’hui plus menacés que jamais par les coupes forestières. Son engagement pour la protection de ces bêtes, de tout un écosystème et d’une partie importante de la culture innue est au cœur du beau documentaire Atiku.
26 février 2024
Trees struggle to 'breathe' as climate warms 
Un article dans Science Daily
Trees are struggling to sequester heat-trapping carbon dioxide (CO2) in warmer, drier climates, meaning that they may no longer serve as a solution for offsetting humanity's carbon footprint as the planet continues to warm, according to a new study.
26 février 2024
10 Top post-grad job placement schools for Forestry in North America 
Un article dans Working Forest
The Working Forest dug into some stats and created a list of 10 Schools in Canada and USA with forest related programs that have high post-grad job placement rates. Before we make the big reveal, here’s some of the criteria we considered:
26 février 2024
Exploiter tout le potentiel des écorces d’épinettes noires 
Un article dans Le Devoir
Au nord du Québec, dans la forêt boréale, l’épinette noire abonde. Si son bois dense est exploité dans les scieries pour produire des matériaux de construction, son écorce, elle, est brûlée pour générer de l’énergie. Elle pourrait toutefois avoir une seconde utilité inédite. [..] Avec notamment Flavia Braghiroli, professeure en bioproduits forestiers à l’Institut de recherche sur les forêts de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
26 février 2024
À la recherche d’un usage équilibré de la forêt gaspésienne 
Un article de Radio-Canada
Les consultations sur l'avenir de la forêt se sont tenues jeudi à Gaspé. Ce processus a pour but de voir ce qui peut être changé dans la gestion des forêts compte tenu des changements climatiques et de l'augmentation des usages.
26 février 2024
La prochaine saison des feux de forêt pourrait être pire que l’an dernier, dit Sajjan 
Un article de Radio-Canada
Le ministre fédéral de la Protection civile, Harjit Sajjan, a déclaré que les incendies de forêt de cette année pourraient être encore pires que ceux de l'année dernière. "Ce matin, nous avons reçu une mise à jour alarmante, mais pas surprenante, sur la prochaine saison des incendies de forêt. Nous avons été avertis que nous devions nous préparer au pire", a-t-il annoncé mercredi.
23 février 2024
La mobilisation citoyenne pour la nature est plus importante que jamais 
Un texte d'opinion dans Le Devoir
Depuis des années, les dirigeants et dirigeantes politiques du monde entier participent à de grandes rencontres internationales et prennent des engagements qui se veulent rassurants, mais les actions ne suivent pas toujours. L’exemple de la COP15 sur la biodiversité, tenue à Montréal en décembre 2022, l’illustre bien. Un peu plus d’un an plus tard, nous attendons toujours les résultats concrets de ces engagements, notamment en matière d’accès à la nature, de protection des espèces menacées et vulnérables et d’appui au leadership autochtone. Force est de constater que le regretté Hubert Reeves avait vu juste lorsqu’il disait : « Seule la mobilisation citoyenne et associative incitera, pour ne pas dire contraindra, les élus à passer concrètement à l’action pour endiguer le saccage planétaire. »
23 février 2024
Vitrine autochtone aux Rendez-vous Québec Cinéma 
Un article dans Radio-Canada
Quatre films autochtones et des courts métrages du Wapikoni mobile seront présentés à l’occasion des Rendez-vous Québec Cinéma, qui se déroulent jusqu’au 2 mars à Montréal. [...] Ce documentaire met en lumière les obstacles pour freiner le déclin du caribou forestier dans le secteur du réservoir Pipmuacan, sur la Côte-Nord et au Saguenay–Lac-Saint-Jean, en suivant les traces de Jean-Luc Kanapé.
22 février 2024
Avec 10 jours d’avance: la saison des feux de forêt déjà déclarée en Alberta 
Un article de TVA Nouvelles
Le manque de précipitations en Alberta se fait ressentir puisque le gouvernement a déjà déclaré le début de la saison des feux de forêt avec 10 jours d’avance par rapport au commencement habituel autour du 1er mars. «Nous déclarons un début précoce de la saison des feux de forêt 2024», a souligné mardi en point de presse le ministre des Forêts et des Parcs, Todd Loewen.
22 février 2024
Écosse : un village disparu émerge à la suite d’une exploitation forestière 
Un article dans Science et vie
Sur l'île sauvage de Skye en Écosse, une découverte vient de surgir des profondeurs de la forêt. Après des siècles d'oubli, les ruines du village de Brunell ont été révélées à la suite d'une opération d'abattage d'arbres, attestant une riche histoire. Englouti sous une masse épaisse d’arbres, le village de Brunell, a été mis au jour lors d’un programme d’abattage d’arbres sur l’île de Skye, en Écosse. Depuis 1977, une plantation d’épicéas de Sitka avait couvert les ruines.
21 février 2024
Surabondance de cerfs dans l’est: Montréal attendra avant d’agir 
Un article dans Le Journal de Montréal
Montréal attend le rapport d’un comité d’experts pour lutter contre la surpopulation de cerfs de Virginie dans l’est de la ville qui ont causé plus d’une centaine de collisions avec des voitures en trois ans.
21 février 2024

Un article dans Le Quotidien
Le débat s’intensifie au sein de la députation de la Coalition avenir Québec, alors que le gouvernement Legault planche sur les derniers détails de la stratégie caribou dont la mise en œuvre risque d’avoir des conséquences économiques importantes pour cinq régions du Québec, dont le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

20 février 2024

Un article dans Futura-Sciences
Il a suffit d'un siècle de reforestation pour changer l'évolution du réchauffement climatique sur une partie des États-Unis, rapporte une nouvelle étude publiée dans Earth's Future. L'est du pays s'est en effet beaucoup moins réchauffé que le reste grâce à une action de reforestation massive depuis les années 1930.

20 février 2024

Un article dans Le Devoir
La ministre québécoise des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, qualifie d’« étonnant » le refus d’Ottawa de modifier le programme 2 milliards d’arbres pour permettre au Québec de récolter une partie de ses fruits. Selon elle, couper des arbres peut avoir des « effets positifs » sur la décarbonation de l’atmosphère. En entrevue avec Le Devoir, lundi, l’élue de la Coalition avenir Québec a défendu son désir d’« assouplir » le programme fédéral pour permettre la récolte d’une partie des arbres plantés depuis son lancement.

19 février 2024

Une vidéo de Huff Post
Pour les hommes, l’expression est souvent « à choisir entre la peste et le choléra ». Pour les bouquetins (Capra Ibex), c’est plutôt entre les loups et le réchauffement climatique. D’ordinaire, cette animal aux longues cornes descend de sa haute montagne en journée pour se régaler d’herbe en basse altitude. Mais selon une étude parue  dans The Royal Society le 17 janvier dernier, leur comportement a changé.

18 février 2024

Un article dans Le Quotidien
«Est-ce qu’on surexploite nos forêts au Québec ?» telle est la question posée par Yanick Baillargeon, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy au Forestier en chef, mercredi, lors d’un dîner-conférence à Saint-Félicien.

18 février 2024

Un article dans Le Monde
Né dans les marges du mouvement environnementaliste radical américain, le concept hante l’ensemble de la science écologique contemporaine. Un mouvement marqué par les controverses entre experts et des conflits d’usages opposant naturalistes et chasseurs ou agriculteurs.

18 février 2024

Un article dans Le Devoir
Le gouvernement fédéral donne une fin de non-recevoir à la demande unanime de l’Assemblée nationale du Québec d’assouplir les conditions du programme 2 milliards d’arbres, notamment pour permettre la coupe d’une partie de ces arbres. « Nous avons été clairs, ce programme ne financera pas des projets qui plantent des arbres dans le seul but de les couper ou de les récolter », tranche le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles du Canada, Jonathan Wilkinson, dans une déclaration transmise au Devoir vendredi.

18 février 2024

Un article de LaPresse
Le gouvernement Legault demande à Ottawa de permettre à l’industrie forestière québécoise d’abattre des arbres dans les régions de la province les plus durement touchées par les incendies de forêt de l’an dernier. Ottawa a engagé plus de 3 milliards pour aider les provinces, les territoires et les organisations à planter un total de deux milliards d’arbres d’ici la fin de 2031 dans le cadre d’un effort national de réduction des gaz à effet de serre. Cependant, le plan du gouvernement fédéral ne finance pas les arbres destinés à un usage commercial.

18 février 2024

Un article de ICI Saguenay-Lac-St-Jean
L'industrie forestière fera une fois de plus face à plusieurs défis au cours des prochains mois. La récolte du bois brûlé, les conséquences des changements climatiques ainsi que le plan de rétablissement de l'habitat du caribou forestier et montagnard feront partie de la réalité des travailleurs forestiers. Le Forestier en chef, Louis Pelletier, s’est adressé mercredi midi à plusieurs dizaines de membres de l’industrie lors d’une conférence organisée par l’Association forestière Saguenay–Lac-Saint-Jean à Saint-Félicien.

16 février 2024

Une entreveu à l'emission à Au coeur du monde
L'association forestière de la Gaspésie offre depuis plusieurs années des ateliers éducatifs aux étudiants gaspésiens sur la faune, la flore et le climat qui visent à sensibiliser les jeunes à la conservation du milieu forestier. L'organisme propose également aux enseignants des écoles secondaires de la Gaspésie des visites d'usines de transformation du bois ou une visite de chantiers forestiers en partenariat avec les différentes entreprises de la région.

15 février 2024

Un article dans Le Soleil
Les changements climatiques transforment nos forêts. Avec les feux de forêt plus fréquents, les erreurs de régénération pourraient faire disparaître de grandes superficies forestières, selon le Forestier en chef. Comme piste de solution, il propose d’accentuer le reboisement, de favoriser la migration des espèces et de créer des zones pour spécifiques pour les différentes utilisations de la forêt.

15 février 2024

Un article dans La Presse
« Entre 10 et 47 % » de la surface de l’Amazonie « seront exposées à des perturbations cumulées susceptibles de déclencher des transitions écosystémiques inattendues et d’exacerber le changement climatique régional », estime l’étude publiée dans la revue Nature par un groupe international d’une vingtaine de chercheurs.

15 février 2024

Un article de Radio-Canada
Aménagement des forêts, volumes de bois récolté, changements climatiques… Les enjeux abordés lors de la Table de réflexion sur l'avenir de la forêt étaient nombreux pour sa première journée de travaux à Rimouski.

15 février 2024

Un article dans Le Soleil
Pour maintenir une bonne qualité de l’air, il est indispensable de réduire nos émissions polluantes, mais aussi de capter autant que faire se peut les polluants atmosphériques. Il est bien connu que les milieux naturels captent et séquestrent le CO2 tout en relâchant de l’oxygène, ce qui permet d’assainir et de rafraichir l’air ambiant. En milieu urbain, par exemple, les boisés purifient l’air en absorbant les particules en suspension. En plus des services écologiques qu’ils rendent à la collectivité, les milieux naturels contribuent à notre santé psychologique et physiologique et incitent à l’activité physique, réduisant ainsi les maladies cardiovasculaires.

13 février 2024

Un texte d'opinion dans LaPresse
JEANNE MILLET, CHERCHEUSE EN ARCHITECTURE DES ARBRES ET CHARGÉE DE COURS À L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL, ET 15 COSIGNATAIRES* - En exprimant clairement son intention d’abattre les arbres à proximité de son réseau de distribution, Hydro-Québec reconnaît l’échec de ses interventions de taille effectuées sur les arbres. Cet échec est visible depuis des décennies par la forme désarticulée des arbres, leur grande fragilité et les coûts élevés d’entretien qui augmentent d’année en année (de 40 millions en 1998 à 125 millions en 2023). Les changements climatiques révèlent encore plus la fragilité des arbres trop intensément taillés. L’abattage comme ultime solution annonce la désertification des rues en milieux urbains et périurbains, une catastrophe environnementale majeure en totale contradiction avec le besoin de verdissement des zones habitées.

12 février 2024

Un article de LaPresse
Près de la moitié des espèces migratrices de la planète sont en déclin, selon un nouveau rapport de l’Organisation des Nations unies (ONU) publié lundi. De nombreux oiseaux chanteurs, tortues de mer, baleines, requins et autres animaux migrateurs se déplacent vers différents environnements au fil des saisons. Ils sont menacés par la perte d’habitat, la chasse et la pêche illégales, ainsi que par la pollution et les changements climatiques.

12 février 2024

Un article de LaPresse
En entrevue avec La Presse Canadienne, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a reconnu que la mesure a eu un impact « sur l’économie des régions ». La baisse de la possibilité forestière va entraîner des pertes de milliards de dollars, a déclaré à la période des questions mercredi le chef intérimaire du Parti libéral du Québec, Marc Tanguay. « Ce que ça représente, c’est la perte, en deux-par-quatre, d’un nombre suffisant pour construire 23 000 logements, Mme la Présidente. Ça menace 2700 emplois », a-t-il signalé.

9 février 2024

Un article de Radio-Canada
L'Alberta a réalisé peu de progrès dans la protection de ses 15 troupeaux de caribous restants : malgré les promesses faites à Ottawa en ce sens, elle n'a pas su protéger l'habitat de ces animaux des perturbations, notamment de l’industrie énergétique.

9 février 2024

Un article de Radio-Canada
Des pompiers de Fox Lake continuent de faire les frais d’une saison de feux de forêt qui a détruit plus de 2 millions d’hectares en Alberta. Plus d’une vingtaine de pompiers luttent depuis trois semaines pour éteindre les feux dormants dans le sol.

9 février 2024

Un article dans La Presse
Après une chaleur record en 2023, 2024 commence mal : jamais un mois de janvier n’avait été aussi chaud et pour la première fois, la planète a dépassé sur 12 mois consécutifs la barre de 1,5 °C de réchauffement par rapport à l’ère préindustrielle. Entre février 2023 et janvier 2024, la température mondiale de l’air à la surface du monde a été de 1,52 °C supérieure à la période 1850-1900, selon les données de l’observatoire européen Copernicus.

9 février 2024

Un article dans La Presse
Après avoir été repoussée à de nombreuses reprises, la stratégie de protection du caribou forestier devrait être présentée au cours des « prochains jours » ou des « prochaines semaines », assure le ministre de l’Environnement, Benoit Charette. « On veut bien faire les choses. Les parties prenantes sont impliquées, autant les municipalités, les régions, les industries concernées. Les communautés autochtones aussi. Donc on prend le temps de bien faire les choses », a-t-il affirmé en mêlée de presse jeudi.

8 février 2024

Un article de Radio-Canada
La Première Nation Abitibiwinni de Pikogan reçoit 1,4 million de dollars sur trois ans afin de poursuivre ses travaux visant à protéger l’habitat et à rétablir la harde de caribous forestiers de Détour-Kesagami, au nord de La Sarre. L’aide financière servira à réaliser la caractérisation du territoire et des espèces qu’on y retrouve.

8 février 2024

Un article dans La Presse
Un juge de la Cour fédérale s’est rangé la semaine dernière du côté des groupes environnementaux qui alléguaient que le ministre canadien de l’Environnement avait interprété de manière trop étroite certaines protections fédérales pour les oiseaux migrateurs en péril.

8 février 2024

Un article dans Journal le soir
À la suite des récentes enquêtes phytosanitaires au cours desquelles des détections de l’Agrile du frêne ont été identifiées dans de nouvelles zones, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a entrepris une réévaluation des limites de la zone réglementée pour cette espèce nuisible qui inclut maintenant Rimouski-Neigette, la Mitis et la Matapédia.

6 février 2024

Un article dans Le Quotidien
C’est à l’invitation de la MRC Maria-Chapdelaine que le biologiste a préparé une présentation sur l’avenir de l’aménagement forestier, alors que des feux historiques ont ravagé les forêts québécoises à l’été 2023. «On va parler de l’avenir des forêts, de la gestion et de l’aménagement forestier dans un contexte de changements climatiques», note Claude Villeneuve.

5 février 2024

Un article dans Le Soleil
À l’aube des premières rencontres des Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt, une vingtaine d’acteurs forestiers de différents horizons s’unissent pour demander des changements importants au régime forestier, notamment en ce qui a trait à la gouvernance et à la prévisibilité. C’est à la suite du congrès de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ), en novembre 2023, que plusieurs acteurs se sont regroupés pour entamer une réflexion sur l’avenir de la forêt québécoise et de la gouvernance et ce avant même que la ministre des Ressources naturelles et de la Forêt, Maïté Blanchette Vézina, ne lance les Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt.

31 janvier 2024

Un article de Radio-Canada
La nouvelle stratégie de protection de l'habitat des caribous forestiers et montagnards du Québec devrait être rendue publique au cours des prochaines semaines. C'est du moins la volonté du ministre de l'Environnement, Benoit Charette. Ce dernier fait toutefois face à des obstacles au sein même du gouvernement Legault.

31 janvier 2024

Un article de Radio-Canada
L'Action boréale de l'Abitibi-Témiscamingue compte proposer au gouvernement de créer quatre nouvelles aires protégées dans la région. L'organisme de promotion de la préservation de la forêt boréale souhaite ainsi voir passer de 8,7 % à 30 % la superficie des territoires protégés d'ici 2030 dans la région.

30 janvier 2024

Un article dans Le Soleil
Au moins trois sources différentes, dont une émanant du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, ont indiqué au Quotidien que la présentation de la stratégie au conseil des ministres doit avoir lieu cette semaine. La stratégie sera déposée au conseil par le ministre de l’Environnement, Benoit Charette.

29 janvier 2024

Un article de Radio-Canada
Des scieries du Québec n’atteignent pas leur seuil de rentabilité depuis plus d'un an en raison de la baisse de la demande pour du bois d'œuvre, ce qui fait diminuer les prix comparativement à ceux enregistrés durant la pandémie. Après avoir connu des valeurs records de 1500 $ US pour 1000 pieds mesure de planche (pmp) en 2021, le prix du bois d'œuvre a plongé en 2022 après la pandémie. Il gravite présentement autour de 575 $ pour la même quantité, ce qui est nettement insuffisant pour assurer la rentabilité des scieries.

29 janvier 2024

Un article de Radio-Canada
En Gaspésie, un rare consensus se dessine entre des groupes de protection de l'environnement et des représentants de l'industrie forestière : le gouvernement tarde trop à dévoiler sa stratégie de protection des caribous. Pour accélérer les choses, ils demandent à Québec d'annoncer un plan particulier pour la région. De son côté, le gouvernement Legault invoque les incendies qui ont ravagé la province l'été dernier pour justifier ces retards.

29 janvier 2024

Un article de Radio-Canada
Des chercheurs de l’Université de l’Alberta ont découvert qu’un champignon pourrait rendre des arbres résistants aux dendroctones du pin, un petit insecte qui cause de grands dommages. Le seul problème, c’est que ce champignon cause aussi d’importants dommages aux arbres touchés.

29 janvier 2024

Un article dans Le Devoir
Le changement climatique a largement favorisé la sécheresse dévastatrice qui a frappé en 2023 l’Amazonie, l’un des écosystèmes les plus importants au monde pour stabiliser le climat mondial menacé par le réchauffement.

26 janvier 2024

Un article de The Conversation
Il n’y a pas que les humains et les animaux qui migrent. Les arbres le font aussi naturellement, à une vitesse estimée à quelques kilomètres par siècle. Ainsi, via la dispersion de graines, certaines espèces ont pu migrer vers des latitudes plus clémentes, lors des grands changements climatiques passés. Mais face à la rapidité du changement climatique actuel, cette vitesse semble bien trop lente, puisqu’il faudrait que les arbres se déplacent de plusieurs centaines de kilomètres par siècle pour faire face au changement climatique. De ce constat est né le concept de migration assistée. Par ChristopherCarcaillet et al.

22 janvier 2024
L’Alberta met les bouchées doubles pour anticiper la saison des feux de forêt 
Un article de Radio-Canada
Pour ne pas se laisser surprendre par la saison des feux de forêt, dont l’ampleur a été sans précédent dans la province l’an dernier, le gouvernement de l'Alberta va doter les équipes de lutte contre les incendies de forêt d'effectifs complets plus tôt que prévu.
19 janvier 2024
Why scientists say Canada's logging industry produces far more emissions than tallied 
Un article de CBC
Canada's forestry sector is responsible for far more greenhouse gas emissions than show up in official tallies, potentially leading to policies that aren't in line with the country's climate goals, a new study suggests. The peer-reviewed study, published in the academic journal Frontiers in Forests and Global Change, found that annual greenhouse gas emissions attributable to forestry between 2005 and 2021 were, on average, nearly 91 million tonnes of carbon dioxide equivalent — which would put the sector on par with emissions from the agricultural sector.
19 janvier 2024
Où sont passés les oiseaux après les feux de forêt de l’été dernier? 
Un article de Radio-Canada
En 2023, c'est une superficie de près de 185 000 km2 de forêt qui a brûlé au Canada. Que font les oiseaux lors de ces feux? Toutes les espèces ne réagissent pas de la même façon, et il est encore difficile de comprendre pourquoi. Stéphanie Bentz, biologiste au Bioparc de la Gaspésie, rapporte les différents comportements observés jusqu'à maintenant par les chercheuses et chercheurs étudiant la question.
19 janvier 2024
Méga-usine sur la Rive-Sud : Northvolt à l’arrêt jusqu’à mardi 
Un article dans La Presse
Northvolt devra patienter jusqu’à mardi prochain avant de savoir si elle pourra abattre des arbres sur le terrain qui accueillera sa méga-usine de cellules de batteries. L’audience qui devait se pencher sur la demande d’injonction du Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) a été reportée à la demande de la compagnie. L’entreprise et Québec, qui sont visés par cette démarche de l’organisme, ont expliqué, vendredi, avoir besoin de plus de temps pour prendre connaissance du « volume assez grand » de documents déposés auprès de la Cour supérieure du Québec. Dans ce contexte, Northvolt a accepté, vendredi, de temporairement mettre sur pause les activités sur le chantier de sa méga-usine de batteries situé en Montérégie.
19 janvier 2024
Pour s’adapter au réchauffement, les bouquetins des Alpes deviennent de plus en plus nocturnes 
Un article dans Le Courrier international
Lorsqu’il fait chaud, ces animaux diurnes s’activent davantage la nuit. Ce changement de comportement, observé par une équipe de chercheurs en Italie et en Suisse, pourrait s’accompagner d’une augmentation du risque d’être dévorés par des loups. “Le réchauffement climatique met les bouquetins des Alpes en danger”, prévient la Gazetta di Reggio. Le quotidien régional italien se fait l’écho d’une étude parue le 17 janvier dans Proceedings of the Royal Society B, pilotée par Stefano Grignolio, chercheur à l’université de Ferrare.
19 janvier 2024
Le mois de décembre le plus chaud depuis plus de 50 ans au Canada 
Un article dans Le Devoir
Le changement climatique a rendu deux fois plus probable pour le Canada d’enregistrer son mois de décembre le plus chaud depuis plus de 50 ans, une anomalie de température qui s’est démarquée du reste de la planète, révèle une nouvelle étude.
18 janvier 2024
L’actualité verte de la semaine 
Un article dans La Presse
Un ouragan peut-il relâcher du carbone dans l’atmosphère ? Un ouragan comme tel n’émet pas de gaz à effet de serre (GES), mais les conséquences d’une telle tempête peuvent faire grimper la concentration de CO2 dans l’atmosphère. Selon des calculs effectués par des chercheurs du Dartmouth College, un ouragan peut mettre à terre des milliers d’arbres, entraînant du même coup le relâchement de millions de tonnes de CO2.
15 janvier 2024
Une forêt située dans l’État de New York serait la plus vieille au monde 
Un article de TVA Nouvelles
Des scientifiques américains disent avoir découvert qu’une forêt située à quelques heures de route de New York serait la plus vieille jamais répertoriée. L’équipe de chercheurs de l’Université de Binghamton savait déjà que cette forêt existait et qu’elle semblait ancienne, mais elle a récemment terminé son analyse qui indique qu’elle serait la plus vieille forêt connue à ce jour, rapporte BBC News. L’étude de ce boisé situé sur le territoire de la ville de Cairo, à deux heures de New York, a débuté en 2019. Les scientifiques ont depuis été en mesure de déterminer que des pierres se trouvant à cet endroit seraient vieilles d’environ 385 millions d’années, selon le New York Post. On retrouve dans cette forêt des arbres qui se sont reproduits avec des spores, et non avec des graines.
15 janvier 2024
Incendies de forêt : Le Canada devra être en « état d’alerte élevé » pour la saison 2024 
Un article dans La Presse
Un scientifique du Service canadien des forêts, au ministère des Ressources naturelles, affirme que le Canada devrait être en « état d’alerte élevé » pour la saison des incendies en 2024. Lors d’un breffage technique sur les incendies de forêt record de l’année dernière, le chercheur Piyush Jain n’a pas voulu faire de prédictions pour la saison à venir. Mais il a tout de même présenté des graphiques montrant que certains indicateurs, tels que les conditions de sécheresse de l’air et du sol, ressemblent à ceux de l’année dernière à la même période. La séance de vendredi a offert une vue d’ensemble des impacts et des facteurs déterminants de la saison des incendies de forêt de 2023, qui a ravagé plus de forêts et déplacé plus de personnes que toute autre saison jamais enregistrée au pays.
12 janvier 2024
Feu vert à Northvolt pour détruire un site important... là où un projet immobilier avait été refusé 
Un article dans Le Devoir
Le gouvernement Legault a autorisé cette semaine Northvolt à détruire une superficie deux fois plus importante de milieux humides qu’un autre projet de construction refusé sur le même site il y a moins d’un an. Les experts du ministère de l’Environnement avaient alors justifié leur décision en insistant sur la richesse de la biodiversité du terrain, le caractère essentiel des milieux naturels pour la région et l’« impressionnante diversité » de la faune, dont la présence d’espèces menacées.
12 janvier 2024
Moins d’accumulation de neige en raison des changements climatiques 
Un article dans La Presse
L’étude publiée dans la revue Nature fait abstraction des mesures et des modèles isolés pour découvrir que les changements climatiques ont modifié le manteau neigeux printanier dans 31 principaux bassins fluviaux de l’hémisphère Nord, y compris le Saint-Laurent et les Grands Lacs.
12 janvier 2024
Québec consulte les Nord-Côtiers pour son aménagement forestier 
Un article de Radio-Canada
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts tient une consultation publique en ligne jusqu’au 4 février prochain sur les travaux inscrits dans les plans d'aménagement forestier intégré opérationnels (PAFIO).
12 janvier 2024
Des archéologues trouvent des cités perdues dans la forêt amazonienne 
Un article dans Le Devoir
Des archéologues ont mis au jour un ensemble de villes perdues dans la forêt amazonienne, où vivaient au moins 10 000 agriculteurs il y a environ 2000 ans. Une série de monticules de terre et de routes enfouies en Équateur a été remarquée pour la première fois il y a plus de vingt ans par l’archéologue Stéphen Rostain. Mais à l’époque, « je n’étais pas sûr de savoir comment tout cela s’emboîtait », a déclaré M. Rostain, l’un des chercheurs qui ont fait part de cette découverte jeudi dans la revue Science.
11 janvier 2024
Une carte interactive pour protéger le Sentier national au Québec 
Un article de Un point cinq
Rando Québec et la Société pour la nature et les parcs (SNAP) Québec se sont associés pour développer un ensemble de ​​​​cartes – ou « storymaps » – décrivant le milieu naturel traversé par le Sentier national sur plus de 1650 km! L’objectif : obtenir un statut de protection du sentier pour préserver sa biodiversité et y minimiser les effets des changements climatiques.
10 janvier 2024

Un article de l'Agence Science Presse pour le Détecteur de rumeurs du Scientifique en chef du Québec
Tout incendie émet des gaz à effet de serre. Les énormes feux qui ont dévasté les forêts canadiennes cet été sont rapidement devenus, dans certains cercles, un prétexte pour remettre en doute la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique, alléguant que ces incendies jouaient un rôle bien plus grand. Le Détecteur de rumeurs a comparé.

10 janvier 2024
Cinq dossiers environnementaux à suivre en 2024 
Un article dans Le Devoir
Après une année 2023 considérée comme la plus chaude de l’histoire de l’humanité, et alors que s’amorce une année au cours de laquelle aura lieu la prochaine conférence mondiale sur la biodiversité, Le Devoir vous présente cinq dossiers à surveiller en environnement dans les mois à venir.
10 janvier 2024
Des feux hibernants aux T.N.-O., après une saison record d’incendies de forêt 
Un article de Radio-Canada
Des feux hibernants sont en activité aux Territoires du Nord-Ouest, après une saison record d'incendies de forêt, mais ces feux qui brûlent dans le sol, explique un analyste, ne posent pas de danger pour le moment, même en hiver.
10 janvier 2024
2023, l’année la plus chaude de l’histoire… pour l’instant 
Un article dans Le Devoir
Après un été plus chaud que la normale, puis un automne beaucoup plus doux que les précédents, c’est désormais officiel : 2023 est l’année la plus chaude jamais enregistrée, atteignant des sommets s’approchant dangereusement de la limite symbolique de 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle. En prime, le Canada se démarque cette année avec des anomalies marquées sur son territoire, notamment des sécheresses intenses ayant provoqué des feux de forêt records.
9 janvier 2024
Un cri d’alarme pour le Québec face aux changements climatiques 
Un texte d'opinion dans Le Devoir
La rétrospective de l’année 2023 pour le Québec se présente comme un récit alarmant de l’impact dévastateur des changements climatiques. En plus d’avoir été sacrée année la plus chaude de l’histoire, 2023 a été une fenêtre impitoyable sur la réalité que nous avons longtemps niée : le changement du climat est une crise urgente qui nécessite une action immédiate. Depuis plus de trente ans, nous avons été dans le déni, en ignorant les signes avant-coureurs et en retardant les mesures essentielles pour atténuer les effets du réchauffement planétaire. Mais 2023 nous a montré, de façon dramatique, les conséquences de cette inaction.
9 janvier 2024
La compensation carbone, un modèle durable pour financer la conservation? 
Un article de Radio-Canada
Pour protéger la forêt pluviale du Grand Ours, sur la côte de la Colombie-Britannique, des nations autochtones financent leurs efforts grâce au système de compensation carbone. C’est une méthode encore peu utilisée au Canada et qui soulève plusieurs questions, malgré certaines réussites.
8 janvier 2024
20 000 arbres à abattre pour construire le port de Contrecœur 
Un article dans Le Devoir
Le mégaprojet portuaire de Contrecoeur nécessitera l’abattage d’environ 20 000 arbres et la destruction de milieux humides qui servent d’habitats à des dizaines d’espèces fauniques, dont certaines sont menacées de disparition. Les promoteurs, qui ont reçu jusqu’à présent 580 millions de dollars de financement public, promettent toutefois des mesures pour « compenser » les impacts du plus gros projet de port industriel des dernières décennies.
8 janvier 2024
How to Create Your Own “Year in Review” 
Un article du Harvard Business School
3 Steps to Help You Reflect and Reset Before the Next Academic Term.
8 janvier 2024
La déforestation réduite de moitié en 2023 
Un article dans La Presse
La déforestation dans l’Amazonie brésilienne a diminué de moitié l’an passé, selon des chiffres officiels publiés vendredi, un succès pour le président Lula qui avait promis de lutter résolument contre le phénomène. Cependant, c’est tout l’inverse qui se produit dans la savane du Cerrado, au sud de la forêt amazonienne : la destruction y a atteint un nouveau record annuel, avec une augmentation de 43 % comparé à 2022, selon le programme gouvernemental de surveillance de la déforestation.
8 janvier 2024
Un champignon mortel s’attaque aux arbres de la Colombie-Britannique 
Un article de Radio-Canada
Le Grand Vancouver pourrait avoir une épidémie de la maladie de la suie d'érable. L'an dernier, des chercheurs ont trouvé cinq arbres infectés par le champignon qui provoque cette maladie, alors qu'elle n’avait encore jamais été vue en Colombie-Britannique. Cette année, le Grand Vancouver et Victoria comptent 35 arbres infectés.
4 janvier 2024
Les érables couleront à Noël: le réchauffement climatique devance la saison des acériculteurs 
Un article du Journal de Québec
Les érables du Québec ont coulé suffisamment pour lancer la production de sirop en Estrie et on s’attend à bouillir encore durant le temps des Fêtes à cause des redoux inhabituels récents qui pourraient devenir plus fréquents. « C’est une nouvelle réalité pour le futur : avec le réchauffement climatique, on peut s’attendre à récolter de l’eau d’érable même l’hiver », affirme Joël Vaudeville, porte-parole des Producteurs et productrices de l’érable, qui regroupe 13 300 membres dont 8000 entrepreneurs.
4 janvier 2024
Voici 5 façons de sauver nos forêts, selon les experts 
Un article dans GEO
Pour lutter contre la déforestation et préserver au mieux nos bois au quatre coins du globe, des experts 5 méthodes qui, selon eux, pourront réellement changer la donne.
4 janvier 2024
I Left Out the Full Truth to Get My Climate Change Paper Published 
Un article dans The Free Press en septembre 2023
I just got published in Nature because I stuck to a narrative I knew the editors would like. That’s not the way science should work.
Et la suite... What happenned when a scientist denounced his own climate change research. 
4 janvier 2024
La forêt comme objet du patrimoine québécois 
Un article de Radio-Canada
Lorsqu'on pense à ce qui fait partie de notre patrimoine, habituellement, les patrimoines bâtis ou religieux viennent en tête. Mais le patrimoine peut aussi être naturel. Par exemple, la forêt peut être considérée comme un objet du patrimoine québécois. Et, comme les autres, des enjeux de préservation, de valorisation et d’accès la guettent. La forêt occupe vraiment une place importante dans nos imaginaires. Ce n’est pas parce qu’on ne vit plus en forêt qu’elle n’est plus significative sur le plan individuel ou collectif, plaide Maude Flamand-Hubert, professeure à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, en entrevue à l’émission Première heure.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section La forêt dans les médias. Insérez vos articles avant ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ******************** Colloque du CEF ********************* **********************************************************

********************************************************** ************** Formations et Écoles d'été **************** **********************************************************

Formations et Écoles

Analyse de pistes pour écologistes 
Cours intensif ECL805 enseigné par Bill Shipley.
2 - 7 juin 2024
Université de Sherbrooke
Summer School in Evolutionary Ecology and Biology 2024 
Pedagogical coordinator is Adam Ali.
24 juin - 3 juillet 2024
Campus Triolet, Montpellier, France

********************************************************** ********** Colloque Développement durable UQAC *********** **********************************************************

********************************************************** **************** Balcony Garden Project ****************** **********************************************************

********************************************************** ********* Mémoire CEF Changements Climatiques ************ **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************