
Faustine Machut
Maîtrise
Effet des perturbations forestières naturelles et anthropiques sur le cycle du carbone à long terme ainsi que sur la qualité de l'eau des lacs boréaux.
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Directeur: Carsten Meyer Jacob
Codirecteur: Adam Ali
Sujet de recherche

Carte du Lieu d'étude
Les feux de forêt constituent une perturbation majeure dans les régions boréales et jouent un rôle crucial dans le stockage du carbone à l'échelle mondiale. La dynamique des incendies est modifiée par le changement climatique en cours, qui entraîne des températures plus élevées, des changements dans les cycles de précipitations et des événements météorologiques extrêmes. Ces changements ont un impact significatif sur les écosystèmes terrestres et aquatiques. Bien que des études de surveillance aient montré des augmentations à court terme du carbone organique dissous (COD) et des niveaux de nutriments à la suite d'incendies de forêt, les effets à long terme sur les écosystèmes lacustres restent mal documentés. L'objectif de cette étude est de combler cette lacune en utilisant des méthodes paléolimnologiques et paléoécologiques pour reconstruire les changements environnementaux sur plusieurs siècles. Cette étude se concentrera sur l’analyse des sédiments de cinq lacs de la Forêt d'Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet (FERLD) dans le Nord-Ouest du Québec, Canada. En utilisant les données dendrochronologies détaillées déjà établie sur les régimes de feux passés, il sera possible d’essayer d’établir un lien entre les régimes historiques d’incendies et les effets observés dans les sédiments lacustres. L’objectif de l’étude est d’évaluer les conséquences à long terme des incendies de forêt sur la qualité de l'eau, en mettant particulièrement l'accent sur les changements dans les niveaux de COD et la productivité primaire aquatique. Les résultats de cette étude serviront de base aux stratégies de gestion et de préservation des lacs et des forêts afin de mieux faire face aux effets du changement climatique et des changements associés dans la dynamique des incendies sur les écosystèmes boréaux.
Mots clefs : Feux de forêt - Forêt boréale - Changement climatique - Qualité de l'eau - Carbone organique dissous (COD) - Productivité primaire - Écosystèmes aquatiques - Sédiments - FERLD - Cycles biogéochimiques - Paléolimnologie - Chlorophylle - Nutriments - Dynamique du carbone - Fusain
Formations
- Depuis 2023 – Maîtrise en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers en bidiplomation avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (QC, Canada) et l'Université de Montpellier (France), UQAT
, Rouyn-Noranda
- 2022 – 2023 – Licence Biologie des Organismes et des Populations, Université de Lille (France)
- 2020 – 2022 – CPGE BCPST, Lycée Robespierre, Arras
Classes préparatoires biologie, chimie, physique, géologie. Équivalence L1 et L2 Science de la vie.
- 2017 – 2020 – Baccalauréat Scientifique, spécialité SVT, option européenne anglais, Lycée Jacquard, Caudry
Stages
- Mars – Juin 2023 – Suivi des pollinisateurs en milieu urbain selon la méthode SPRING
Lille (France) – Relevés de terrain, identification des espèces, analyse comparative.
- Mars 2023 – Analyse du comportement de Goélands argentés en fonction de la présence de pêcheurs à pied
Station marine de Wimereux (France) – Observation, collecte de données, analyse statistique.
- Octobre 2022 – Étude des macro-algues et des foraminifères
Station marine de Wimereux (France) – Identification, mise en culture, échantillonnage.
Publications
Machut, F., Gaboriau, D.M., Meyer-Jacob, C., Bergeron, Y. (2025). Interactions feux-lacs : conséquences des incendies de forêt sur le cycle du carbone et la qualité de l’eau. Progrès Forestier.