8e Colloque annuel du CEF

Le Centre d'étude de la forêt (CEF) a le plaisir de vous convier au 8e colloque annuel du CEF qui se tiendra les 29 et 30 avril 2014, au Centre sur la biodiversité , situé au Jardin botanique de Montréal. Ce colloque est ouvert à tous les partenaires du CEF ainsi qu’à toute la communauté scientifique.

Programme général

Mardi 29 avril 2014

  • Matinée: Fun run, accueil, mot de bienvenue et conférence d'ouverture. Conférences des nouveaux membres - Auditorium Henry Teuscher (IRBV).
  • Dîner: Centre sur la Biodiversité
  • Après-midi: Conférences (2 sessions parallèles) - Amphithéâtre et Laboratoire d'enseignement (Centre sur la Biodiversité)
  • Fin de journée: Hommage posthume à André Bouchard  et cocktail
  • Souper: Libre
  • Soirée: Bowling en fête!

Mercredi 30 avril 2014

  • Matinée: Marche dans le Jardin avec observation et guide.
  • Matinée: Conférences des nouveaux membres suivies de conférences (2 sessions parallèles)- Amphithéâtre et Laboratoire d'enseignement (Centre sur la Biodiversité)
  • Dîner: Centre sur la Biodiversité | AGA du CEF (Amphithéâtre du Centre sur la Biodiversité))
  • Après-midi: Session d'affiches suivie de conférences (2 sessions parallèles)
  • Fin de journée: Remise des prix et mot de fermeture vers 17h

Conférencier invité

Le CEF est heureux d'accueillir David MacLean  de l'Université du Nouveau-Brunswick. Dave est un partenaire actif des membres du CEF depuis plusieurs années. Ses intérêts de recherche recoupent les effets des changements climatiques sur les épidémies d'insectes, la gestion du la séquestration du carbone et les analyses spatio-temporelles des perturbations humaines et anthropiques de la forêt. Pour lire un résumé d'une récente conférence Killing trees to grow bugs and birds: modifying intensive forest management for conservation?  Or How can we both conserve forests and provide timber and non-timber forest values for society?

David MacLean présentera la conférence d'ouverture le mardi 29 avril à 9h10: Ecological research to empower forest management: spruce budworm, carbon modeling, and conservation value of plantations (résumé/abstract ).






Hommage à André Bouchard

Le Centre d’étude de la forêt (CEF) et l’Institut de Recherche en Biologie Végétale (IRBV) vous invitent à un hommage posthume soulignant la carrière du professeur André Bouchard, membre fondateur du CEF, conservateur du Jardin botanique de la Ville de Montréal de 1975 à 1996 et directeur de l'IRBV de 2002 à 2006. Ce sera l’occasion de souligner la contribution remarquable du professeur Bouchard à l’écologie végétale et aux institutions scientifiques montréalaises. Comme vous le savez, il aura été un formateur hors-pair, un homme d’institutions, un citoyen engagé et un chercheur reconnu internationalement. Cet événement sera suivi d’un cocktail au complexe d'accueil du Jardin botanique.

Date: le mardi 29 avril 2014 (17h00-17h45)

Lieu: Auditorium Henry-Teuscher, situé au Jardin botanique de Montréal.

Coût et inscription

  • Membres du CEF (réguliers, associés, employés, professionnels et étudiants): sans frais
  • Étudiants non-membres du CEF: 20$ / jour (à payer sur place, argent comptant)
  • Autres: 60$ / jour (à payer sur place, argent comptant)

Inscription en ligne terminées, vous pourrez vous inscrire sur place sans problème.

Appel de conférences et d'affiches

Tous les membres du CEF sont invités à présenter les résultats de leurs travaux par le biais d'une présentation orale ou d'une affiche. Seuls les résumés présentant des résultats seront acceptés pour les présentations orales. Les projets de recherche les plus avancés des étudiants et des postdoctorants du CEF seront priorisés par le comité de sélection.

Soumettez votre résumé en complétant le formulaire de soumission de résumé en ligne (terminé). Le résumé doit contenir entre 250 et 300 mots dans la langue avec laquelle vous présenterez (anglais ou français). Les résumés qui ne respecteront pas ces conditions seront refusés. Les résumés ne pourront pas être modifiés après la date limite de soumission.

Instructions spécifiques pour les affiches - Les affiches ont une mise en page PORTRAIT et un format maximal de 36 pouces de large par 48 pouces de long (91.4 cm par 122 cm). Lisez cet article  dans Nature pour améliorer la qualité de vos affiches.

Instructions spécifiques pour les présentations orales - Les présentations orales durent 15 minutes et sont suivies d'une période de questions de 5 minutes. Les fichiers de présentations devront être sous format PDF ou Microsoft PowerPoint. La version 2010 sera installée sur les ordinateurs. Vous pouvez donc utiliser des versions antérieures si vous n'avez pas la version 2010. Si vous avez des vidéos ou autres animations, assurez-vous que les fichiers soient compatibles avec Windows-PC. Aussi, comme nous ne pouvons garantir l'accès à une connexion internet, il est important que vous ayez une copie de votre présentation sur clé USB. Par conséquent, les présentations dans les nuages (sur internet) ne devraient pas être utilisées (Prezi et autres).

Afin d'assurer le bon déroulement des sessions, AUCUN branchement d'ordinateur ne sera permis. Les utilisateurs de MAC devront s'assurer d'avoir une version compatible Windows-PC.

Concours

  • Meilleure présentation orale:
    • Le Couvert Boréal  offrira un abonnement d'un an et l'opportunité d'écrire un article vulgarisé au lauréat de la meilleure présentation orale ÉTUDIANTE (vote d'un jury). Le vainqueur recevra en plus une bourse de 300 $ versée par le CEF ainsi qu'un billet pour le spectacle Un arbre pour tous, une soirée extraordinaire , au Centre Bell.
    • La lauréate de la meilleure présentation est Audrey Lemay (UQAC)
  • Meilleure affiche:
    • L’Association forestière du sud du Québec (AFSQ ) offrira le livre « Des feuillus nobles en Estrie et au Centre-du-Québec: guide de mise en valeur » et un abonnement d'un an à la revue « Le progrès forestier  » avec la possibilité d'écrire un article dans la revue.
    • L'Institut Forestier du Canada  section Orléans, offrira un prix de 100$, un abonnement d'un an à la revue Forestry Chronicle ainsi que la parution de sa photo et du résumé de son affiche dans la partie « Nouvelles des sections » du Forestry Chronicle. En plus, le CEF offrira un billet pour le spectacle Un arbre pour tous, une soirée extraordinaire , au Centre Bell.
    • La lauréate 2014 de la meilleure affiche est Maude Crispo

Prix de présence

Des prix de présence seront tirés parmi les participants présents au colloque. Pour être éligible, vous devez déposer votre cocarde dans la boîte du tirage avant la fermeture du colloque. Le tirage aura lieu lors de l'annonce des lauréats de la meilleure affiche et de la meilleure présentation orale, mercredi 30 avril vers 17h.

  • 1er prix: Forfait pêche en plan européen de 3 jours dans une Réserve faunique, valeur de 1290$ gracieuseté de la Sépaq 
  • 2e prix: Abonnement d'un an à la revue Nature Sauvage 
  • 3e prix: « Le Québec en miettes » de Michel Leboeuf
  • 4e prix: « Plantes de milieux humides et de bord de mer  » de Martine Lapointe

Localisation

Voici un plan général  des différents lieux en lien avec le Colloque.

Hébergement

Des chambres peuvent être réservées à l'Hôtel Universel Montréal  (sans frais: 1-800-567-0223), précisez que vous venez dans le cadre du colloque du Centre d'étude de la forêt (code de groupe: CEF).

Des tarifs spéciaux sont applicables (jusqu'au 28 mars 2014).

Tarifs spéciaux (chambre standard):

  • 1 personne 99.00$+tx
  • 2 personnes 99.00$+tx
  • 3 personnes 99.00$+tx
  • 4 personnes 99.00$+tx

(ajouter 10$/personne pour le petit-déjeuner)

Chambre Standard (2 lits doubles): Chambres bien aménagées avec 2 lits doubles, bureau de travail, chaise ergonomique et fauteuil de lecture. Internet haute vitesse sans fil GRATUIT. Maximum 4 par chambre.

Restaurants

Voici quelques restaurants non loin de l'hôtel et du Jardin botanique:

Bars/restaurants sportifs (pour les éliminatoires de hockey):

  • Bar 99, 4240 Hochelaga
  • Rôtisserie St-Hubert, 6225 Sherbrooke
  • Restaurant Vinnie Gambini (italien), 5660 Sherbrooke (appelez pour être certain qu'il le diffuse: 514.252.4446)
  • ... Plusieurs autres endroits possibles sur la rue Masson à l'ouest de St-Michel et sur Ontario à l'ouest de Pie-IX.

Attractions touristiques

Au Jardin botanique  ou autour:

Transport

Un service de transport (covoiturage organisé) sera remboursé par chacun des pôles du CEF.
Contactez votre responsable de pôle:

Accès au réseau sans fil

Deux options s’offrent à vous pour vous connecter à Internet sur les lieux du colloque:

  1. Île sans fil  - Offerte par la ville de Montréal, cette connexion ne nécessite pas de mot de passe ni de configuration particulière mais n’est accessible que dans le Complexe d'accueil du Jardin botanique (pas dans les salles de conférence).
  2. Accès Eduroam - Normalement tous les étudiants du CEF qui se sont déjà branchés au réseau sans fil Eduroam de leur propre université devraient pouvoir se brancher sur le réseau Eduroam du Centre sur la biodiversité sans configuration supplémentaire. Si ce n’est pas votre cas, nous vous conseillons de configurer votre portable AVANT de venir au colloque à l’aide des instructions disponibles dans cette page . Ces instructions sont celles fournies par les services informatiques de l'Université de Montréal mais elles devraient fonctionner peut importe l'université où vous vous trouvez.

Activités sociales

Voici en grande pompe les activités sociales du Colloque du CEF --Bienvenue à tous--!

Mardi

Mercredi

  • 07h00 Visite guidée du Jardin botanique et observation d'oiseaux | Jardin botanique

Programme (sujet à changements)

Mardi 29 avril

07h00 Fun run | Course à pied du CEF
Départ de l'Hôtel Universel Montréal . Proposition de trajet (4,8 km) 
08h00 Accueil, inscription, installation des affiches
Complexe d'accueil du Jardin botanique
09h00 Mot de bienvenue
Daniel Kneeshaw et Louis Bernier, codirecteurs du CEF
Auditorium Henry-Teuscher
09h10 Conférence d'ouverture
David MacLean  de l'Université du Nouveau-Brunswick

Ecological research to empower forest management: spruce budworm, carbon modeling, and conservation value of plantations 

Conférence des nouveaux chercheurs réguliers
10h10 François Girard, Université de Montréal
La géographie forestière dans un contexte de changement climatique 
10h30 Pause - Complexe d'accueil du Jardin botanique
10h50 Elise Filotas, TELUQ
Voir la forêt comme un système complexe: modéliser pour mieux aménager 
11h10 Liliana Perez, Université de Montréal
Complex science to study complex adaptive behaviours within forest ecosystems 
11h30 Colin Chapman, McGill
Tropical Forest Dynamics and its Impacts 
12h00 Dîner | Complexe d'accueil du Jardin botanique

Mardi après-midi

1er bloc de conférences
Faune - Grands mammifères
Modéré par Louis Imbeau
Salle B-104
Foresterie sociale
Modéré par Hugo Asselin
Salle B-106
13h30 Chrystel Losier
Les réponses fonctionnelles dans la sélection de l'habitat influençant la survie du caribou forestier en forêt boréale 
Clément Chion
Une plateforme de simulation participative pour tester l'adaptation aux changements climatiques des orientations stratégiques d'aménagement 
13h50 Julien Beguin
La conservation du caribou forestier, les feux et la récolte ligneuse: le prix à payer pour un ménage à trois
Gabrielle Rivard
Enquête sociale pour l'implantation d'une forêt de proximité: Étude de cas du TNO Sault-au-Cochon, Côte-de-Beaupré 
14h10 Benoit Tendeng
Évaluation de la qualité de l'habitat de l'orignal en forêt feuillue: savoirs traditionnels et scientifiques 
Anne Bernard
La cartographie participative pour une meilleure gouvernance des ressources 
14h30 Marie Sigaud
Aider l'envahisseur: un herbivore indigène facilite l'installation de plantes exotiques
Amélie Denoncourt
Un nouveau statut d'aire protégée polyvalente pour le Québec 
14h50 Pause - Centre sur la Biodiversité
2e bloc de conférences
Coupes partielles
Modéré par Robert Schneider
Salle B-104
Modélisation
Modéré par Elise Filotas
Salle B-106
15h10 David Auty
Simulating the effects of partial harvesting on lumbe product assortment and value 
Mario Fontana
Influence du climat et des facteurs pédologiques sur la nutrition et la productivité de Salix miyabeana SX 67 
15h30 Arun Bose
Réponse des tiges résiduelles à la coupe partielle de peuplements de peuplier faux-tremble (Populus tremuloides Michx) en forêt boréale mixte 
Rebecca Tittler
Setting goals for old growth forest: How large should managment units be? 
15h50 Alexandre Guay-Picard
Vers la restauration des forêts mixtes: les coupes partielles industrielles permettent-elles de diminuer l’enfeuillement? 
Gauthier Ligot
Dynamique des forêts irrégulières et mélangées: de la modélisation aux recommandations sylvicoles 
16h10 Tadeusz Splawinski
L'impact de l'éclaircie pré-commerciale tôt dans les peuplements denses de pins gris (Pinus banksiana Lamb.) sur la mortalité des tiges éclaircies 
Susy Domenicano
Utiliser la modélisation pour prévoir des scénarios futurs: les changements climatiques vont-ils conduire les systèmes agroforestiers au Québec vers la complémentarité ou la compétition? 
16h30 Julien Moulinier
Effets de l'éclaircie commerciale et de la fertilisation dans les pinèdes grises de l'ouest du Québec 
Dominic Cyr
Mise en opération d'une plateforme de simulation de paysage forestier généraliste sensible au climat: Une analyse de sensibilité globale à l'écotone tempéré-boréal, horizon 2050-2150 
17h00 Hommage à André Bouchard
Pierre Drapeau et Jacques Brisson
Auditorium Henry-Teuscher | suivi d'un cocktail au complexe d’accueil du Jardin botanique
20h00 Bowling en fête!
Salle Quilles moderne , 3115, boulevard de l'Assomption

Mercredi 30 avril

07h00 Visite guidée du Jardin botanique et observation d'oiseaux avec Jacques Brisson
Véritable oasis au coeur de la ville, le Jardin botanique est un des meilleurs sites d’observation d’oiseaux de Montréal. Apportez vos jumelles! | Rendez-vous devant le Complexe d'accueil
08h00 Accueil, inscription, installation des affiches.
Complexe d'accueil du Jardin botanique
3e bloc de conférences
Sols forestiers
Modéré par Nicolas Belanger
Salle B-104
Perturbations forestières
Modéré par Sylvie Gauthier
Salle B-106
08h30 Thomas Capdeville
L'effet de l'orniérage sur la productivité forestière
Tiphaine Després
Régime de trouées à la limite nordique de la forêt tempérée feuillue 
08h50 Mohammed Henneb
La préparation mécanique du sol comme moyen de limiter la paludification 
Guillaume Sainte-Marie
Passer la sylviculture "dans la tordeuse"; effets à long terme de l'aménagement forestier sur les pertes de bois liées à la tordeuse des bourgeons de l'épinette
09h10 Vincent Gauthray-Guyénet
Comprendre l'effet des changements de composition du couvert forestier sur les propriétés du sol 
Victor Danneyrolles
Reconstitution de la composition préindustrielle et des changements du couvert forestier au cours du XXe siècle dans la sapinière du Témiscamingue 
09h30 Sara Foudil-Bey
L'hétérogénéité des litières affecte-elle la décomposition? 
Aurélie Terrier
La forêt boréale de la Ceinture d'Argile, un paysage résistant aux impacts d'une augmentation future du régime de feux 
09h50 Daniel Houle
Le pin gris et l'épinette noire font table à part 
Jean Marchal
Modélisation de l'effet des changements de végétation et climatiques sur la fréquence et la taille des feux 
10h10 Pause - Centre sur la Biodiversité
4e bloc de conférences
Racines et bois
Modéré par Annie DesRochers
Salle B-104
Dynamique des populations
Modéré par Daniel Kneeshaw
Salle B-106
10h30 Gilbert Tremblay
Séquestration du carbone atmosphérique dans la biomasse racinaire de plantations de saules 
Virginie Angers
Interdatation des arbres morts dans un contexte de mortalité diffuse: gare aux cernes manquants! 
10h50 Audrey Lemay
Arbres sur pieds vs arbres renversés: comment le système racinaire prévient-il le chablis chez les épinettes noires éclaircies? 
Alexandre Collin
Stratégie d'appropriation des ressources souterraines de l'érable à sucre (Acer saccharum) et de l'érable rouge Acer rubrum) selon un accroissement de l'abondance en conifères 
11h10 Li Li
Scaling mechanical properties from mini-clear samples to full size lumbers
Pierre Nlungu Kweta Bisewolo
Recrutement de conifères dans les peuplements de trembles (Populus tremuloides', Michx.) le long d'un gradient est-ouest dans la forêt boréale du Canada ''
11h30 Matt Follett
The effect of two pruning types on crown motion
Armand Resneau
La structure des peuplements de seconde venue se rapproche-t-elle plus rapidement des forêts primaires comparativement aux peuplements post-feux? 
11h50 Olivier Martin
Quantifier l’effet de la compétition sur la couronne des arbres à partir de données de LiDAR terrestre 
Isabelle Visnadi
Régénération et dynamique spatio-temporelle des populations marginales de cèdre blanc (Thuya occidentalis L.) en forêt boréale 
12h10 Dîner | Centre sur la Biodiversité | AGA du CEF (salle B-104 du Centre sur la biodiversité)

Mercredi après-midi

13h30 Séance d'affiches (liste des affiches)
Complexe d'accueil du Jardin botanique
14h45 Transition vers les séances en parallèle
5e bloc de conférences
Faune - Petites bestioles
Modéré par Emma Despland
Salle B-104
Écophysiologie
Modéré par François Hébert
Salle B-106
14h50 Olivia Tardy
Réponses fonctionnelles densité-dépendantes dans la sélection de l'habitat par les ratons laveurs et les moufettes rayées
Aitor Ameztegui
Modeling forest dynamics using tree functional traits 
15h10 Toshinori Kawaguchi
Dynamics and density-dependant habitat selection of snowshoe-hare in southern Quebec 
Olivier Tougourdeau
Modeling sugar maple architecture and biomass allocation along its intogeny: application of the GREENLAB model on mature sugar maple trees 
15h30 Pauline Suffice
Les coupes progressives irrégulières: des sites de cohabitation entre le bouleau jaune et le lièvre d'Amérique? 
Rasheed Fahad
Leaf spectral reflectance as an efficient tool for the early detection of sustained low levels of plan water stress
15h50 Pierre-Marc Brousseau
Utilisation des traits fonctionnels pour prédire les interactions prédateurs/proies
Pierre-Paul Dion
La phénologie de la voûte forestière influence la croissance de l'ail des bois 
16h10 Transition vers les séances en parallèle
6e bloc de conférences
Faune aviaire
Modéré par André Desrochers
Salle B-104
Biologie moléculaire
Modéré par Benjamin Hornoy
Salle B-106
16h15 Philippe Cadieux
Les vieilles forêts boréales: une valeur sure pour le maintien de la diversité des oiseaux associés au bois mort? 
Noemie Graignic
Diversité génétique des populations d'érable à sucre à sa limite nordique 
16h35 Geneviève Potvin
Effets de la configuration de la forêt résiduelle sur des espèces aviaires associées aux forêts âgées dans les paysages aménagés de la forêt boréale du nord du Saguenay-Lac-St-Jean 
Marine Vautier
PtiZFP1, un facteur de transcription à doigts de zinc central dans la réponse de défense induite chez le peuplier
16h55 Chantal Cloutier
Évaluation des stratégies de rétention de bois mort dans les brûlis récents sur le maintien de la diversité biologique 
Mebarek Lamara
Coexpression network analysis of genes associated to wood physical traits in white spruce
17h15 Mot de fermeture et remise des prix
Daniel Kneeshaw et Louis Bernier, co-directeurs du CEF

Salle B-104

Séance d'affiches

Alexa Bérubé-DeschênesModélisation de la croissance et de la qualité du bois de l'épinette blanche (Picea glauca) à l'échelle individuelle en fonction de la compétition inter- et intra-spécifique 
Alison MunsonLes plantes de sous-bois: sentinelles des changements dans le fonctionnement des écosystèmes boréaux 
Aurore LucasL’histoire de la répartition nordique du cèdre blanc d’Amérique: des reliques actuelles témoignent d’une histoire régionale homogène
Benjamin DufilsBIOCHAR et populiculture: Produire des bioénergies en diminuant les émissions de gaz à effets de serre 
Benjamin HornoyGénomique de l'adaptation au climat chez l'épinette blanche (Picea glauca)
Benoit LafleurSéquestration du carbone dans les sols de plantations de saules sur rotations courtes: identification des mécanismes et modélisation 
Célia Ventura-GirouxComparaison des données de composition forestière entre les archives d’arpentage des concessions forestières et des cantons de l'Outaouais 
Clementine OlsLes anomalies de croissance des forêts boréales de la région nord-atlantique et leurs origines climatiques
Delphine FavorelChangements temporels de la configuration de la forêt boréale aménagée à l'aide d'images satellites Landsat et d'indices de fragmentation 
Diego Braido dos SantosVariations intra-arbres de la qualité du bois d’épinette noire (Picea mariana (mill). B.S.P. avant et après traitement de coupes partielles 
Emilie ChavelRôle des îlots résiduels dans le maintien des petits mammifères ayant une faible capacité de dispersion en pessière noire à mousse 
François HébertDynamique de la communauté de plantes de sous-bois dans une plantation de peuplier hybride 
Isabelle Laforest-LapointeBactéries et champignons des feuilles de la forêt tempérée naturelle et urbaine du Québec 
Isabelle VilleneuveCaractérisation morpho-physiologique en pépinière forestière et migration assistée de différentes sources génétiques d’épinette blanche en réponse aux changements climatiques au Québec 
Jean-François BourdonÉvaluation de la sévérité d'un feu de forêt par télédétection dans une perspective de récolte de morilles en forêt boréale 
Jessica SmithRéponses en croissance radiale et volume de l’épinette blanche (Picea glauca) aux coupes partielles dans des peuplements mixtes 
Julie Faure-LacroixTransects ou points fixes, choisir une méthode adaptée à la détection acoustique de l'activité nocturne des chauves-souris
Kevin SolarikLimiting Migration: Will Sugar Maple Tap Out To Climate Change? 
Lahcen BenomarGeographical variation in photosynthetic traits of white spruce 
Laurent RousseauUtilisations des traits fonctionnels des collemboles et acariens dans la gestion durable des résidus ligneux en forêt boréale - Version 2 
Laurie Dupont-LeducAllocation de biomasse entre le tronc et la racine, selaon la richesse de l'habitat chez le sapin baumier (Abies Balsamea) 
Louiza MoussaouiCaractérisation des îlots résiduels après feu en pessière noire à mousses du Québec 
Marine PacéEffets de l'ouverture du couvert forestier sur les relations entre les arbres et la strate des mousses et lichens en forêt boréale 
Martha NiggDimorphisme chez Ophiostoma novo-ulmi: impacts sur le développement de la Maladie Hollandaise de l'Orme
Martine FugereÉtude du patron d'invasion des vers de terre exotiques et de leur impact sur les communautés végétales de sous-étage 
Matt FollettBranch growth responses to pruning for electrical line clearance in three temperate tree species 
Maude CrispoInfluence du climat et du régime de feux sur la biodiversité végétale des sous-bois de peuplements de peupliers faux-trembles (Populus tremuloides Michx.) en forêt boréale au Canada 
Miguel Montoro GironaRégénération, croissance et réponses écologiques des pessières noires soumises à différents systèmes de coupes progressives 
Mustapha BakrySubstrats de culture standards à base de compost pour les pépinières forestières des zones arides 
Nahla SellamiL’impact de mode de reproduction sur la diversité génétique de deux espèces de mousses: Dicranum fuscescens, Tetraphis pellucida
Roxane PoirierEst-ce que la faible détectabilité de la Bécasse d’Amérique et de la Bécassine de Wilson invalide le suivi de population de ces deux espèces gibiers? 
Sebastien LavoieL’orignal modifie-t-il la biodiversité végétale des forêts boréales aménagées? 
Sharad Kumar BaralArchitecture of wood structure components at branching points along the Sugar Maple (Acer sacchrum Marsh.) tree stem 
Sophie CarpentierLes forêts du Québec à votre service…écologique! 
Pierre-Olivier JeanEstimating energetic properties of forage in a remote population of deer: what is the right proxy ?
Sebastien RenardLa couverture neigeuse, un facteur déterminant pour le maintien de la toundra alpine dans le parc national de la Gaspésie 

Partenaires

Informations

Pour obtenir plus d'information sur le colloque du CEF 2014 contactez Luc Lauzon.