************************************************************************ ******************************* Francais ******************************* ************************************************************************

************************************************************************ ******************************* English ******************************* ************************************************************************

11e Colloque annuel du CEF

Le Centre d'étude de la forêt (CEF) a le plaisir de vous convier au 11e colloque annuel du CEF qui se tiendra les 1 et 2 mai 2017 au Coeur des sciences de l'UQAM . Ce colloque est ouvert à tous les partenaires du CEF ainsi qu’à toute la communauté scientifique.

Programme général

Lundi 1 mai 2017

  • Matinée : Fun run, accueil, mot de bienvenue et conférence d'ouverture. Conférences des nouveaux membres.
  • Midi : Dîner fourni + AGA des membres
  • Après-midi : Conférences (sessions parallèles)
  • Fin de journée : 5@7
  • Soirée: Souper libre

Mardi 2 mai 2017

  • Matinée : Conférences (sessions parallèles). Conférences des nouveaux membres. Session d'affiches.
  • Midi : Dîner fourni
  • Après-midi : Conférences (sessions parallèles) et Séminaires des étudiants à la Maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers
  • Fin de journée : Remise des prix et mot de fermeture vers 17h00

Conférencier invité

C'est avec grand plaisir que nous désirons vous annoncer que Klaus Puettmann  a accepté d'être notre conférencier principal lors du 11e Colloque annuel du CEF. M. Puettmann est professeur au Département des sciences forestières de l'Oregon State University. Il s'intéresse à l'écologie des forêts, de la faune et du paysage ainsi qu'aux sciences de la conservation, de la restauration et de la gestion durable Il a notamment co-écrit les livres A Critique of Silviculture : Managing for Complexity  et Managing Forests as Complex Adaptive Systems: Building Resilience to the Challenge of Global Change  avec K. David Coates et Christian Messier.


En conférence d'ouverture, K. Puettmann présentera :

Exploring “Adaptive Capacity”: the story behind the buzzword
Résumé : Adaptive capacity is defined in a management context as “ability of ecosystems to respond to changes while providing desired ecosystem services” and is driven by resistance, resilience, and transformative processes. The presentation explores what can be learned when adaptive capacity is viewed in the context of various ecological concepts; specifically how complexity theory, panarchy, succession, invasion ecology, stability, and disturbance theories can be used to manage “transformations”. My goal is to provide for a stimulating discussion about managing ecosystems for adaptive capacity as an option to prepare ecosystems for global change.

Coût et inscription

  • Membres du CEF (réguliers, associés, employés, professionnels et étudiants): 50$
  • Autres: 100$

L'inscription est maintenant ouverte . Ayez votre carte de crédit à portée de main.

Transport

Un service de transport (covoiturage organisé) sera coordonné par chacun des pôles du CEF.
Contactez votre responsable de pôle:

Hébergement & Stationnement

Aucun hôtel officiel n'est associé au Colloque. Pour une liste non exhaustive, on vous réfère aux infos d'hôtel et de stationnement du Coeur des sciences sur ce lien 

Plan des lieux


Restaurants

Programme

A venir...

************************************************************************ ******************************* English ******************************* ************************************************************************

Appel de conférences et d'affiches

Tous les membres du CEF sont invités à présenter les résultats de leurs travaux par le biais d'une présentation orale ou d'une affiche. Seuls les résumés présentant des résultats seront acceptés pour les présentations orales. Les projets de recherche les plus avancés des étudiants et des postdoctorants du CEF seront priorisés par le comité de sélection.

L'appel de conférence est terminé depuis le 29 janvier 2017. Le résumé doit contenir entre 250 et 300 mots dans la langue avec laquelle vous présenterez (anglais ou français). Les résumés qui ne respecteront pas ces conditions seront refusés. Les résumés ne pourront pas être modifiés après la date limite de soumission.

Instructions spécifiques pour les affiches - Les affiches ont une mise en page PORTRAIT et un format maximal de 36 pouces de large par 48 pouces de long (91.4 cm par 122 cm). Lisez cet article  dans Nature pour améliorer la qualité de vos affiches.

Instructions spécifiques pour les présentations orales - Les présentations orales durent 15 minutes et sont suivies d'une période de questions de 5 minutes. Les fichiers de présentations devront être sous format PDF ou Microsoft PowerPoint. La version 2010 sera installée sur les ordinateurs. Vous pouvez donc utiliser des versions antérieures si vous n'avez pas la version 2010. Si vous avez des vidéos ou autres animations, assurez-vous que les fichiers soient compatibles avec Windows-PC. Aussi, comme nous ne pouvons garantir l'accès à une connexion internet, il est important que vous ayez une copie de votre présentation sur clé USB. Par conséquent, les présentations dans les nuages (sur internet) ne devraient pas être utilisées (Prezi et autres).

Afin d'assurer le bon déroulement des sessions, AUCUN branchement d'ordinateur ne sera permis. Les utilisateurs de MAC devront s'assurer d'avoir une version compatible Windows-PC.

Concours

Meilleure présentation orale

  • Le Couvert Boréal  offrira un abonnement d'un an et l'opportunité d'écrire un article vulgarisé au lauréat de la meilleure présentation orale ÉTUDIANTE (vote d'un jury).
  • Les Éditions Michel Quintin offriront un livre de sa collection « faune et flore  »

Meilleure affiche

  • L’Association forestière du sud du Québec (AFSQ ) offrira le livre « Des feuillus nobles en Estrie et au Centre-du-Québec: guide de mise en valeur » et un abonnement d'un an à la revue « Le progrès forestier  » avec la possibilité d'écrire un article dans la revue.
  • L'Institut Forestier du Canada  section Orléans, offrira un prix de 100$, un abonnement d'un an à la revue Forestry Chronicle ainsi que la parution de sa photo et du résumé de son affiche dans la partie « Nouvelles des sections » du Forestry Chronicle.

Prix de présence

Des prix de présence seront tirés parmi les participants présents au colloque. Pour être éligible, vous devez déposer votre porte-nom dans la boîte du tirage avant la fermeture du colloque. Le tirage aura lieu lors de l'annonce des lauréats de la meilleure affiche et de la meilleure présentation orale, mardi 2 mai vers 17h.

  • 1er prix : le livre « Arbres et plantes forestières du Québec et des Maritimes » de Michel Leboeuf
  • 2e prix : 1 Abonnements d'un an à la revue Nature Sauvage .

Accès au réseau sans fil

Accès Eduroam (via Wifi) - Normalement tous les étudiants du CEF qui se sont déjà branchés au réseau sans fil Eduroam de leur propre université devraient pouvoir se brancher sur le réseau Eduroam de l'UQAM sans configuration supplémentaire. Si ce n’est pas votre cas, nous vous conseillons de configurer votre portable AVANT de venir au colloque à l’aide http://www.sitel.uqam.ca/employes/Pages/eduroam.aspx . Ces instructions sont celles fournies par les Service de l'informatique et des télécommunications de l'UQAM mais elles devraient fonctionner peu importe l'université où vous vous trouvez.

Partenaires

************************************************************************ ******************************* English ******************************* ************************************************************************ ************************************************************************ ********************** Toutes les langues ****************************** ************************************************************************