Documents

Cette page a pour objectif de rassembler tous les documents "grand public" produits par les membres du CEF.

Le logo du CEF

Utilisez le logo officiel du CEF dans vos présentations Power Point, dans votre signature de courriel, dans votre voiture, partout! C'est l'image du CEF que vous véhiculez.

Les gabarits power-point du CEF

Utilisez ces Gabarits pour vos présentations Power Point, réalisés pour vous simplifier la vie, ils vous permettent d'obtenir de belles présentations aux couleurs du CEF.

Les affichettes du CEF

Utilisez ces Affichettes pour annoncer vos projets de maîtrise et de doctorat, ces affiches vous permettront d'attirer l'œil de vos futurs étudiants !


Guides de terrain et formulaires de sécurité

  • Le Guide de terrain interactif et collectif du CEF. À lire absolument avant de partir à la recherche de données!

Autres guides utiles produits par la CSST et le gouvernement du Canada


Communiqués


Avis Scientifiques


Rapports scientifiques


Rapports techniques


Textes d'opinion

2 juin 2025
  • La forêt naturelle une assise incontournable à l’aménagement forestier durable 
    Une lettre d'opinion dans Le Devoir
    Avec son projet de réforme du régime forestier, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts laisse entendre que sa stratégie d’adaptation de la gestion et de l’aménagement des forêts aux changements climatiques devrait essentiellement passer par une intensification de la sylviculture pour adapter la forêt aux conditions futures. Elle laisse de côté le rôle que peut jouer la forêt naturelle dans cette adaptation car bien que le projet de loi 97 retient le terme « d’aménagement écosystémique », il lui donne un sens nouveau en éliminant toute référence à la forêt naturelle. Cette décision ne nous apparaît pas appuyée sur la science. La forêt a de tout temps été confrontée à des perturbations naturelles et à des variations climatiques de différentes ampleurs. Elle dispose de plusieurs mécanismes, notamment grâce à la biodiversité, qui lui permettent d’être résiliente face à ces stress et de trouver diverses voies d’adaptation selon les conditions rencontrées. Ces connaissances sont à la base des principes de l’approche d’aménagement écosystémique de la forêt. La référence à la forêt naturelle doit donc demeurer la pierre angulaire de la gestion durable de la forêt, alors que les aires protégées deviennent les laboratoires vivants qui permettent de suivre en direct la réponse de la forêt naturelle aux changements climatiques au fil du temps. Cela dit, reconnaître les mécanismes et processus de résilience naturelle de la forêt n’exclut aucunement le recours à une sylviculture d’adaptation qui viendra assister les écosystèmes dans certaines transitions. Nous invitons les lectrices et lecteurs à prendre connaissance d’un avis que 46 scientifiques ont formulé pour aider le gouvernement dans cette importante tâche : Aménagement écosystémique en contexte de changements globaux — Un avis scientifique.
29 mai 2025
  • Projet de réforme du régime forestier québécois - Une occasion manquée pour le Québec 
    Une lettre d'opinion dans La Presse
    Une quarantaine de scientifiques membres du Centre d'étude de la forêt (CEF) signent une lettre qui s'adresse à la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, au sous-ministre associé aux Forêts, Jean-François Béland, ainsi qu'au forestier en chef Louis Pelletier. La lettre fait part de leurs préoccupations concernant le projet de loi 97 déposé le 23 avril 2025 visant à moderniser le régime forestier québécois. Avec cette lettre, les signataires tendent une main au gouvernement mais s’inquiètent d’avoir été mis de côté dans le processus de consultation et constatent que cette réforme tient très peu compte des avancées scientifiques récentes dans le domaine forestier.
1 mai 2025

Un texte d'opinion publié dans La Presse
Un texte de Christian Messier - Le concept de « triade », mis de l’avant par Québec dans la modernisation de son régime forestier, peut à la fois permettre de maintenir la production de bois et protéger la biodiversité, explique l’auteur. Mais son principal objectif ne devrait pas être d’aider l’industrie forestière.

2 avril 2025
  • Nous nous indignons contre le projet d’agrandissement de Stablex dans la Grande Tourbière de Blainville 
    Une lettre d'opinion dans Le Devoir
    Les tourbières étant des milieux humides riches d’une importante biodiversité et essentielles dans la séquestration du carbone atmosphérique, elles sont un véritable atout dans la lutte contre les changements climatiques. Les sols de ces écosystèmes sont acides et très pauvres en oxygène, ce qui leur permet de ralentir la décomposition des plantes et ainsi d’accumuler du carbone sous forme de tourbe. Pour la même période, il a été estimé que les sols des tourbières peuvent séquestrer jusqu’à cinq fois plus de carbone que les arbres. Bien que les tourbières couvrent encore 10,6 % du territoire québécois, jusqu’à 80 % de celles du sud du Québec ont déjà été perturbées ou détruites. La tourbière de Blainville fait partie d’un des derniers grands complexes de tourbières dans le sud du Québec. Plusieurs membres du CEF ont signé cette lettre
  • Aménagement écosystémique en contexte de changements globaux (25 février 2025) 
    Plusieurs membres du CEF ont été invités par quelques auteurs du livre Aménagement écosystémique en forêt boréale (2008) à réfléchir sur l’aménagement forestier écosystémique dans un contexte de changement climatique alors que le Québec s’apprête à réviser son régime forestier. Au début février 2025, les fruits de cette réflexion ont été transmis à la Ministre responsable des forêts. Le document «aménagement écosystémique dans un contexte de changement climatique » co-signé par plus de 40 chercheurs du CEF, suggère notamment le maintien des dispositions légales relatives à l’aménagement écosystémique dans le prochain régime forestier. Un ensemble de balises en ce qui a trait à l’application du concept dans un contexte de changement climatique y sont également énoncées. Finalement, on y indique que les ajustements de l’approche se doivent d’être réfléchis avec l’aide de la communauté scientifique québécoise qui est d’ailleurs disposée à le faire.
22 novembre 2024
  • Le Québec doit aussi miser sur les champignons pour préserver la biodiversité 
    Une lettre d'opinion de Jonathan Cazabonne parue dans Le Devoir
    La protection des champignons gagne du terrain sur la scène internationale. Dans la foulée de la COP16 qui s’est déroulée à Cali (Colombie), le Chili — premier pays à avoir intégré les champignons dans une loi environnementale — et le Royaume-Uni ont exhorté les parties à s’engager en faveur de la conservation des champignons. Cet appel historique s’inscrit dans la continuité d’une série d’étapes clés, portée notamment par l’organisation non gouvernementale Fungi Foundation, en faveur de l’intégration des champignons dans les plans de conservation de la biodiversité à l’échelle mondiale. Des études de plus en plus nombreuses démontrent l’importance indéniable des champignons dans le fonctionnement et la dynamique naturelle des écosystèmes.
3 octobre 2024
  • Le caribou est le canari dans la mine 
    Un texte d'opinion paru dans La Presse
    Un texte de Xavier Cavard et Martin-Hugues St-Laurent - Doit-on choisir entre protéger le caribou forestier et lutter contre les changements climatiques ? Entre l’avenir d’une espèce menacée et celui des communautés forestières ? Devant un choix qui semble difficile, nous prétendons qu’une telle opposition est artificielle.
9 avril 2024
  • Les forêts du Québec ne sont pas que des arbres qui poussent 
    Un article dans La Presse
    En 1999, la diffusion du film L’erreur boréale avait provoqué une onde de choc dans l’opinion publique québécoise et une prise de conscience de la façon non durable dont les forêts boréales étaient gérées. Le débat qui a fait rage par la suite avait mené à la mise en place du Forestier en chef (entité indépendante déterminant le volume de bois pouvant être récolté annuellement) et à l’établissement, en 2013, de l’aménagement écosystémique⁠. Un texte d'opinion de Sylvain Delagrange et Marie-Ève Roy (Chercheuse postdoctorale de l’UQO, chercheuse ISFORT et membre du CEF).
21 février 2024
  • Réplique : Hydro-Québec et l’abattage À la recherche des meilleures solutions pour la santé des arbres 
    Un texte d'opinion dans La Presse
    Texte de Christian Messier - La lettre de Mme Millet et cosignataires publiée dans l’édition du 13 février1 de La Presse sur la désertification des rues interpelle Hydro-Québec et la Chaire Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres de l’UQAM (Chaire ArbrenVil). Comme titulaire de cette Chaire, je me dois de rectifier certaines affirmations faites par Mme Millet et cosignataires et expliquer le rôle et fonctionnement des chaires de recherche dans les universités.
10 octobre 2023
29 août 2023
  • Prendre soin des poumons verts de nos villes 
    Un texte d'opinion dans La Presse
    Même si nous sommes conscients de la crise climatique, jamais ses effets n’auront autant affecté notre quotidien que lors des derniers mois. Alors que plus de 1 million d’hectares de forêts ont brûlé au Québec et plus de 10 millions dans tout le Canada⁠1, nous avons vécu des périodes de pollution atmosphérique grave, qui augmentent la mortalité, empêchent nos enfants de jouer à l’extérieur et les adultes d’accomplir leurs tâches quotidiennes en toute sécurité. [..] En tant que scientifiques et professionnelles et professionnels de la santé, il est de notre devoir de sonner l’alarme. Nous sommes préoccupés par les effets de la crise climatique sur la santé de nos enfants, de la population et des nombreuses espèces vivantes auxquelles nous sommes connectés et dont nous sommes dépendants.

Parmi les signataires, on retrouve les membres du CEF Tanya Handa, Alain Paquette, Jérôme Dupras, Isabelle Laforest-Lapointe, Marc Bélisle, Carly Ziter et Catherine Potvin.

23 juin 2023

Une lettre ouverte dans La Presse
Les connaissances scientifiques à l’égard des incendies de forêt en cette période de changements climatiques nous dictent une plus grande prudence dans la détermination des niveaux de coupe. Le temps est venu pour le Forestier en chef d’agir. « Si l’ampleur et le moment où les feux frappent sont difficiles à prédire, le fait que des forêts brûlent et brûleront est une évidence scientifique. Tous les spécialistes du milieu forestier savent que les feux font partie intégrante de l’écosystème boréal et que leurs effets sont inéluctables. Aussi, les experts des changements climatiques sonnent l’alerte depuis un certain temps déjà, la forêt boréale brûlera plus souvent. L’épisode de cette année est fort probablement le prélude d’un phénomène qui ira en s’aggravant », écrivent dans une lettre ouverte publiée ce jeudi dans La Presse Yves Bergeron, professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) spécialisé en écologie et aménagement forestier, Alain Leduc, professeur au département des sciences biologiques de l’UQAM, et Jean-Pierre Jetté, ingénieur forestier.

19 juin 2023

De nouvelles menaces à la biodiversité s’annoncent dans le secteur de Montréal constitué de forêts, de friches arbustives et de milieux humides communément appelé le Technoparc. Il faut urgemment corriger le tir et protéger ce qu’il reste de ce haut lieu de biodiversité, qui abrite une riche flore et une faune diversifiée de mammifères, d’oiseaux, de batraciens et d’insectes, dont plusieurs espèces en péril, y compris 16 oiseaux et le papillon monarque.

9 juin 2023
  • Pourquoi pas un plan Marshall pour nos forêts ?  
    Une lettre d'opinion de La Presse
    Les feux qui affectent présentement une portion importante du territoire forestier sont inédits dans l’histoire récente du Québec. Pourtant, la forêt subit d’importantes perturbations depuis plusieurs années, comme en témoigne le récent verglas d’avril 2023, les tempêtes de vent importantes (derechos) de mai 2022 et les épidémies d’insectes et maladies exotiques qui tuent la majorité de nos ormes, frênes et hêtres. Dans une lettre signée par Christian Messier, Kevin Solarik, Olivier Villemaire-Côté et Fanny Maure, ils proposent une nouvelle stratégie d’aménagement forestier pour le Québec.


12 avril 2023
  • Une forêt urbaine à mieux protéger 
    Une chronique dans Le Devoir
    Lendemain de tempête de verglas et de pannes d’électricité majeures : je ne vous parlerai pas de notre manque de résilience face à ces intempéries qui risquent de se reproduire plus régulièrement dans le futur. Je ne parlerai pas non plus de notre désarroi collectif et individuel quand la panne se prolonge au-delà de 24 heures. Ni de notre propension à tenter de trouver systématiquement des coupables à ces longues périodes sans énergie pour alimenter tous nos bidules électroniques. J’ai plutôt envie de vous parler de forêt urbaine. [..] Bien que les grandes villes détiennent une bonne expertise dans le domaine, les moyennes et petites villes n’ont pas les connaissances internes requises. C’est pourquoi elles doivent développer l’habitude de faire appel aux chercheurs pour les aider. D’ailleurs, l’Université Laval a mis sur pied la Chaire de recherche sur l’arbre urbain et son milieu (CRAUM- Alison Munson et Janani Sivarajah). De son côté, l’UQAM a sa Chaire de recherche sur la forêt urbaine (Alain Paquette). Une autre avenue peut aussi être la création de communautés de pratiques interurbaines pour développer et mutualiser l’expertise.
3 décembre 2022
  • COP15 à Montréal sur la biodiversité Pas d’économie sans écologie 
    Un texte d'opinion paru dans La Presse
    Un texte signé Jérôme Dupras - Moins d’un mois après la COP27 sur le climat à Charm el-Cheikh en Égypte s’amorce à Montréal la COP15 sur la biodiversité. Dans les prochains jours, nous aurons l’occasion d’être aux premières loges de ces négociations internationales, dont l’objectif sera de définir un cadre mondial pour la restauration de la nature à l’horizon 2030, sans compter le retard à rattraper depuis l’adoption du protocole de Nagoya en 2010, dont aucun des objectifs n’a été totalement atteint à l’échelle mondiale.
3 novembre 2022

Textes de vulgarisation


Chroniques de la Chaire AFD

Sous l’initiative de la Chaire AFD, des chroniques de vulgarisation grand public portant sur des publications scientifiques issues de la programmation de recherche de la Chaire sont publiées sur son site web de façon bimensuelle. Jusqu’à maintenant plus d’une dizaine de chronique ont été produites, allant du pique-nique des pics à l’anesthésie en forêt en passant par la barbe de lichens! L’ensemble de ces chroniques sont disponibles en ligne en tout temps sous l’onglet « Actualité ». Une copie papier peut être imprimée grâce au lien vers un fichier en format PDF que l’on retrouve en fin de texte.

Ce type de transfert semble porter fruit puisque le dernier numéro du journal Le monde FORESTIER (Vol 22, no 02, mars 2008) a publié le texte intitulé Quand la recherche devient une affaire de famille. Cette chronique traitait du rôle du feu en forêt feuillue et de son implication dans une perspective d’aménagement forestier durable. Il y a également eu la chronique « L'aménagement écosystémique, ou comment passer de l’écosystème à l'aménagement » qui a été repris sur le site Le Panoptique .

La Chaire AFD publie déjà des textes de vulgarisation dans la revue Le couvert boréal , qui traite des divers aspects liés à la forêt, à raison de plusieurs pages par numéro. La diffusion des connaissances, tant à un auditoire néophyte qu’averti, est un élément important de la recherche. En cette période charnière que traverse présentement le milieu forestier, la Chaire AFD espère ainsi faire en sorte que les gens, par une meilleure compréhension des connaissances, pourront avoir une opinion éclairée dans un domaine où le jargon est parfois difficile à suivre. La Chaire invite les autres acteurs du milieu de la recherche à en faire autant.

Plusieurs membres de la Chaire participent de près et de loin à la diffusion des chroniques. La Chaire tient à remercier particulièrement la contribution de Virginie Arielle-Angers pour la rédaction, Marie-Eve Sigouin à l’édition des chroniques et Daniel Lesieur pour la mise en page web.

  • Et un peu de potassium! Non...OUUI! 
    Dans le film Astérix et Cléopâtre, la concoction du pudding à l’arsenic de Amonbofis visant à faire jeter aux crocodiles son rival, Numérobis, était une recette bien complexe ! Deux chercheurs de la Chaire ont eux aussi cherché à trouver la meilleure formule, mais cette fois pour faire pousser les arbres ! Écrit par Virginie-Arielle Angers, selon l'article:GUILLEMETTE, T. et A. DESROCHERS, 2008. Early growth and nutrition of hybrid poplars fertilized at planting in the boreal forest of western Quebec. Forest Ecology and Management 255(7):2981-2989.
  • Miroir, ô miroir, dis-moi qui est la plus riche...et pourquoi!  
    Les vacances d’été approchent à grand pas et les vacanciers planifient leurs déplacements. Durée du trajet, pauses, diversité des activités… auraient-ils consulté les bryophytes ? Écrit par Virginie-Arielle Angers, selon l'article: FENTON, N. et Y. BERGERON, 2008. Does time or habitat make old-growth forests species rich? Bryophyte richness in boreal Picea mariana forests. Doi:10.1016/j.biocon.2008.03.019.
  • Dis-moi comment tu croîs, je te dirai d’où tu viens. 
    Peut-on reconnaître l’origine géographique d’un individu en étudiant sa croissance ? Écrit par Virginie-Arielle Angers, selon l'article: SAVVA, Y., BERGERON, Y., DENNELER, B., KOUBAA, A. et F. TREMBLAY, 2008. Effect of interannual climate variations on radial growth of jack pine provenances in Petawawa, Ontario. Revue canadienne de recherche forestière 38:619-630.
  • Savoirs traditionnels et forestierie: Comment assembler les morceaux du casse-tête? 
    Que peuvent bien avoir en commun les communautés forestières Sri Lankaises, africaines et québécoises ? La forêt comme inspiration de savoirs écologiques traditionnels! Écrit par Virginie-Arielle Angers, selon l'article: CHEVEAU, M., IMBEAU, L., DRAPEAU, P. et L. BÉLANGER. 2008. Current status and future directions of traditional ecological knowledge in forest management: a review. The Forestry Chronicle 84 (2) 231-243.
  • Autopsie des arbres morts du lac Abitibi : Les coroners de la Chaire AFD enquêtent 
    La dendrochronologie, ou l’étude des cernes de croissance des arbres, est abondamment utilisée en écologie. Des chercheurs de la Chaire AFD ont utilisé cette technique pour expliquer la forte mortalité des cèdres blancs survenue lors de la transformation du Lac Abitibi en réservoir, au début du siècle dernier. Écrit par Virginie-Arielle Angers, selon l'article: DENNELER, B., BERGERON, Y., BÉGIN, Y. et H. ASSELIN, 2008. Growth responses of riparian Thuja occidentalis to the damming of a large boreal lake. Botany 86: 53-62.
  • Fouiller la barbe des lichens ? 
    À première vue, les lichens peuvent avoir l’air banal. Pourtant, ils en ont long à raconter. Article de vulgarisation écrit par Virginie-Arielle Angers, selon l'article: BOUDREAULT, C., BERGERON, Y., DRAPEAU, P. et L. MASCARUA LOPEZ, 2008. Edge effects on epiphytic lichens in remnant stands of managed landscapes in the eastern forest of Canada. For.Ecol.Manag.255(5-6): 1461-1471.
  • Quand la recherche devient affaire de famille 
    Le rôle du feu en forêt boréale n’est plus à démontrer. Qu’en est-il en forêt feuillue ? Article de vulgarisation écrit par Virginie-Arielle Angers, selon l'article: DREVER, C. R., DREVER, M.C., MESSIER, C., BERGERON, Y. et M. FLANNIGAN, 2008. Fire and the relative roles of weather, climate and landscape characteristics in the Great Lakes-St.Lawrence forest of Canada. Journal of Vegetation Science, 19:57-66.
  • Des canards et des hommes 
    Les canards ont le plus souvent les pattes dans l’eau. Lors de la saison de reproduction, ils regagnent cependant les milieux terrestres où ils s’installent pour nicher. Dans les paysages forestiers, l’aménagement a-t-il une influence sur la qualité de l’habitat pendant cette période critique ? Article de vulgarisation sur les effets locaux et à court terme de la récolte forestière sur la sauvagine et le Plongeon huard en période de nidification dans le Québec forestier, écrit par Virginie-Arielle Angers, selon l'article: LEMELIN, L.-V., IMBEAU, L., DARVEAU, M. and D. BORDAGE, 2007. Local, Short-term Effects of Forest Harvesting on Breeding Waterfowl and Common Loon in Forest-Dominated Landscapes of Quebec. Avian Conservation and Ecology, 2(2):10 (http://www.ace-eco.org/vol2/iss2/art10/)(Chaire AFD, janvier 2008)
  • Une question d'échelle! 
    Le feu et la coupe totale constituent deux perturbations importantes. Sont-elles comparables pour autant ? Article de vulgarisation, écrit par Virginie-Arielle Angers, selon l'article: HAEUSSLER, S. and BERGERON, Y. 2004 Range of Variability in Boreal Aspen Plant Communities after Wildfire and Clearcutting. Can. J. For. Res. 34(2), 274-288. (Chaire AFD, janvier 2008)
  • Prends ton CO2 si tu veux grandir! 
    Les arbres se nourrissent entre autres de CO2. Des concentrations accrues dans l’atmosphère se traduisent-elles par une croissance plus rapide ? Article de vulgarisation sur l'absorbtion du CO2 par les arbres, écrit par Virginie-Arielle Angers, selon l'article: HUANG, J., BERGERON, Y., DENNELER, B., BERNINGER, F., AND TARDIF, J. 2007. Response of Forest Trees to Increased Atmospheric CO2. Critical Reviews in Plant Sciences. 26:265-283. (Chaire AFD, décembre 2007)
  • Le pique-nique des pics 
    Les pics se nourrissent sur les arbres, c’est bien connu. Une fois la forêt coupée, où vont-ils ? Trois chercheurs de la Chaire ont couru les pics pour le savoir. Article de vulgarisation sur la l'alimentation des pics en forêt boréale, écrit par Virginie-Arielle Angers selon l’article : Harvey, B. et Brais, S. 2007. Partial cutting as an analogue to stem exclusion and dieback in trembling aspen (Populus tremuloides) dominated boreal mixedwoods: implication for deadwood dynamics. Can.J.For. Res. 37: 1525-1533. (Chaire AFD, novembre 2007)
  • Y a-t-il une vie après la mort dans les coupes partielles? 
    Les coupes partielles ont pour effet de retirer les tiges qui seraient mortes éventuellement, par auto-éclaircie ou par sénescence. Or, le bois mort constitue une composante cruciale au bon fonctionnement des écosystèmes forestiers. Qu’advient-il de cette ressource ? Y a-t-il une vie après la mort dans les coupes partielles? Article de vulgarisation sur l’impact des pratiques d’aménagement sur la dynamique du bois mort, écrit par Virginie-Arielle Angers. (Chaire AFD, novembre 2007)
  • L’aménagement écosystémique, ou comment passer de l’écosystème à l’aménagement. 
    « Aménagement écosystémique », voilà deux mots qu’on entend de plus en plus fréquemment dans la communauté forestière! Article de vulgarisation sur le concept d’aménagement écosystémique qui propose qu’un aménagement qui s’inspire des perturbations naturelles constitue la meilleure garantie de conservation de l’ensemble des processus et des attributs associés aux écosystèmes forestiers, écrit par Virginie-Arielle Angers. (Chaire AFD, octobre 2007)
  • Anasthésie en forêt 
    Afin d’étudier l’impact des activités forestières sur la faune, il est souvent nécessaire de manipuler les animaux sauvages afin de prendre des mesures morphologiques, de faire des prélèvements ou d’installer des dispositifs qui permettront leur suivi. Dans le but de minimiser les effets secondaires liés à l’utilisation de certains anesthésiants, une équipe de chercheurs a testé un anesthésiant inhalé, l’isoflurane, sur la martre d’Amérique. Résultat d’une collaboration entre l’Université de Montréal et la Chaire AFD. Article de vulgarisation sur l'anasthésie des petits mammifères en forêt, écrit par Virginie-Arielle Angers. (Chaire AFD, août 2007)
  • La paresse des pessières 
    Depuis plusieurs années, forestiers et scientifiques se doutaient que la baisse de productivité forestière observée dans les pessières noires devait être due à l’accumulation de matière organique, un phénomène appelé paludification. Grâce aux chercheurs Martin Simard, Nicolas Lecomte, Yves Bergeron, Pierre Bernier et David Paré, on connaît maintenant les facteurs qui contrôlent ce processus., écrit par Virginie-Arielle Angers. (Chaire AFD, août 2007)

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ********* Colloque PWCC 2025 ************ **********************************************************

********************************************************** ************** Formations et Écoles d'été **************** **********************************************************

Formations et Écoles

International Traits Summer School 2025
Main coordinator is Alison Munson.
15-20 juin 2025
Université Laval, Québec, Canada

Cours sur la complexité et les systèmes complexes adaptatifs 
Coordonanteur : Christian Messier.
Automne 2025 (à distance) avec une semaine à Solsona, Espagne
UQAM

********************************************************** ********* Mémoire CEF Changements Climatiques ************ **********************************************************

************************************************************* ***************** Pub - Atlas Biodiversité ****************** *************************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************