Jean-Claude Ruel

Membre régulier
Écologie/Sylviculture

Université Laval
Faculté de foresterie et géomatique
Département des sciences du bois et de la forêt
Pavillon Abitibi-Price
2405 rue de la Terrasse
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada

(418) 656-2131 Poste 7665

Site départemental  | Autre site 

Personnel
Postdoctorats
Kenneth-Agbesi Anyomi
Kaysandra Waldron

Directions d'étudiants

Doctorats
Tolérant Lubalega Kimbamba
Maîtrises
Alice Bernier-Banville
Laurence Saucier

Codirections

Ancien personnel
François Girard (Postdoc 2012)
Ken Byrne (Postdoc 2012)
Axel Wellpott (Postdoc 2009)
Jean-Gabriel Elie (Prof. de rech. 2009)
Christine Casabon (Prof. de rech. 2008)
Jean-Philippe Gagnon (Prof. de rech. 2008)
Elisabeth Leibold (Stage 2008)
Liu Chuangmin (Postdoc 2007)
Vincent Roy (Prof. de rech. 2007)

Étudiants diplômés
Dirigés
Karin Rivera (M.Sc. 2014)
Kaysandra Waldron (Ph.D. 2013)
Jamer Millan Montano (M.Sc. 2013)
Sébastien Lavoie (M.Sc. 2011)
Jean-Philippe Légaré (M.Sc. 2010)
Catherine Larouche (Ph.D. 2009)
Jérôme Cimon-Morin (M.Sc. 2009)
Thomas Moore (M.Sc. 2009)
Corneliu Adrian Spatacean (M.Sc. 2008)
Daniel Deraps (M.Sc. 2008)
Carl Bergeron (M.Sc. 2007)
Alexis Achim (Ph.D. 2004)
Codirigés
François Hébert (Ph.D. 2010)
Greg St-Hilaire (M.Sc. 2010)
Caroline Laberge-Pelletier (M.Sc. 2007)
FORMATION
  • Ph.D. en aménagement forestier et sylviculture, 1987 (Université Laval)
  • M.Sc. en aménagement forestier et sylviculture, 1983 (Université Laval)
  • B.Sc. en génie forestier, 1981 (Université Laval)
THÈMES DE RECHERCHE

Mes intérêts de recherche touchent deux points: la prise en compte du risque de chablis en sylviculture et une meilleure compréhension de la phase d'installation et de croissance juvénile des forêts. L'identification des conditions nécessaires au succès de la coupe progressive et de la coupe avec protection de la régénération font l'objet d'études particulières. D'autres travaux portent sur l'identification des conditions favorables à la remise en production des peuplements mixtes mal régénérés.

Il est aussi membre du réseau stratégique CRSNG sur l'aménagement forestier pour les produits ajoutés  (ForetValeur).

RÉALISATIONS RÉCENTES

Compréhension du chablis

Un effort de recherche important a porté sur la compréhension du chablis dans les sapinières. Dans le cadre de ces études, une méthode pratique permettant de quantifier l'exposition au vent a été identifiée. Une modélisation de la résistance au chablis a été faite pour le sapin et l'épinette blanche. Les résultats ont été intégrés à un système informatique de calcul du risque de chablis qui a été produit par la Forestry Commission de la Grande-Bretagne. Des travaux similaires sont en cours pour le pin gris et l’épinette noire. De même, l’effet de la dispersion des coupes à l’échelle du paysage est à l’étude.

Compréhension de la régénération naturelle

Les travaux sur la régénération naturelle ont mis en évidence la complexité de la dynamique des peuplements en phase juvénile. Un effort est présentement fait pour mieux comprendre cette dynamique, particulièrement en forêt mixte. L’efficacité de différentes méthodes de régénération a aussi été évaluée. On a ainsi identifié les conditions nécessaires au succès de la coupe progressive dans les sapinières riches et on a constaté l’effet de la coupe avec protection de la régénération dans la sapinière à bouleau jaune. Des travaux sont présentement en cours pour remettre en production des peuplements mixtes mal régénérés.

PROJETS

TOPEX


TOPEX calculé pour l'ensemble du
district de Gisborne en Nouvelle-
Zélande. © Andrew Tait

TOPEX est l’abbréviation de TOPographical EXposure. C’est un coefficient exprimant l’exposition au vent. TOPEX est un projet développé pour le système d’information géographique ArcView 3.2 de la compagnie ESRI. Le programme est écrit dans le langage Avenue. Typiquement on veut calculer la valeur du TOPEX pour tous les points d’un fichier image (raster) représentant l’élévation d’un terrain. Le résultat est un nouveau fichier image ayant une valeur de TOPEX pour chacun des pixels. Si vos données d’élévation ne sont pas dans le format ESRI GRID vous devez d’abord les convertir.

L’exposition topographique (ou l’exposition au vent) est très importante lorsqu’on veut évaluer la sensibilité de la végétation au chablis. Ce phénomène récurrent est très important en foresterie. En l’absence de perturbation majeure, il détermine souvent le moment où survient la décrépitude des peuplements et influence la rapidité à laquelle se détériorera le couvert. Il joue un rôle majeur dans la dynamique forestière et la formation de trouées. Le risque de chablis est aussi affecté par la sylviculture et peut restreindre les options qui s’offrent aux forestiers. Dans ce contexte, il importe de bien comprendre les liens entre le risque de chablis, l’évolution naturelle des peuplements et la sylviculture.

TOPEX fut originellement créé par le Groupe de recherche sur le chablis de l'Université de la Colombie Britannique, Vancouver, Canada, dirigé par le Dr. Stephen J. Mitchell .

pyFGE
Les modèles de vitesses critiques de vent sont des outils très utiles pour estimer les risques de dommages dus au vent pour les peuplements forestiers. L'un des modèles les plus populaires de prédiction de risque est le modèle ForestGALES. Ce modèle a été développé par Forest Research (Agence de Recherche de la Comission Forestière Britannique). Il a été conçu à l'origine pour des peuplements équiens, monospécifiques, et plantés en Grande-Bretagne. Toutefois, en raison de son approche représentant explicitement certains processus, le modèle a été adapté avec succès aux conditions de nombreux autres pays. Le modèle en ligne pyFGE est un clone du modèle ForestGALES. Il a été réécrit en python et adapté pour les espèces de l'Est du Canada. A ce jour, les espèces suivantes sont incluses dans le modèle:

  • Sapin baumier (Abies balsamea)
  • Epinette noire (structure des peuplements régulier/irrégulier)(Picea mariana (L.) Mill)
  • Pin gris (Pinus banksiana)
  • Epinette blanche (Picea glauca (Moench) Voss.)

Une version plus souple du modèle (pyFGE-Flex) sera bientôt disponible. Cette version permettra à l'utilisateur de changer les paramètres spécifiques à chaque espèce. Ces paramètres sont utilisés pour le calcul des moments de résistance des arbres. Toutefois, le changement des paramètres et des formules exige une certaine connaissance de la configuration des modèles.

Les trois principales caractéristiques du peuplement qui déterminent la stabilité au vent d'un peuplement forestier sont (i) la hauteur de l'arbre, (ii) le diamètre de l'arbre, et (iii) la densité du peuplement. Le LookUpTables montre les courbes de contour de vitesse critique (CWS) en fonction des trois paramètres considérant que l'un des paramètres est fixe tandis que les deux autres sont représentés au sein des axes xy. Toutes les valeurs ont été pré-calculées et sont stockées dans des fichiers de données sur le serveur.

Il est aussi membre du réseau stratégique CRSNG sur l'aménagement forestier pour les produits ajoutés  (ForetValeur).

PUBLICATIONS
Vous pouvez télécharger toutes mes publications en format BibTeX ou en format EndNote.
Livres



Chapitres de livre


  1. Fortin, D., Hebert, C., Legare, J.-P., Courbin, N., Swiston, K., Hodson, J., LeBlanc, M.-L., Dussault, C., Pothier, D., Ruel, J.-C. and Couturier, S. (2011) Partial harvesting in old-growth boreal forests and the preservation of animal diversity from ants to woodland caribou. In Woodlands: Ecology, Management and Conservation. (Wallace, E.B., Eds.) New York, USA, Nova Science Publishers, pages 115-136. (EndNote | BibTeX)
  2. Doucet, R., Ruel, J.-C., Jutras, S., Lessard, G., Pineau, M., Pregent, G. and Thiffault, N. (2009) Sylviculture appliquée. (Chap. 29) In Manuel de foresterie, 2e éd. (Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, Eds.) Québec, Éditions MultiMondes, pages 1147-1186. (EndNote | BibTeX)
  3. Lieffers, V.J., Messier, C., Burton, P.J., Ruel, J.-C. and Grover, B.E. (2003) Nature-based silviculture for sustaining a variety of boreal forest values. (Chap. 13) In Towards Sustainable Management of the Boreal Forest. (Burton, P.J. and Messier, C. and Smith, D.W. and Adamowicz, W.L., Eds.) NRC Research Press, pages 481-530. (EndNote | BibTeX)


Livres ou actes de colloques publiés à titre d'éditeur



Articles publiés dans des revues avec comité de lecture


  1. Barrette, M., Belanger, L., De Grandpre, L. and Ruel, J.-C. (2014) Cumulative effects of chronic deer browsing and clear-cutting on regeneration processes in second-growth white spruce stands. Forest Ecology and Management, 329:69-78. (Scopus  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  2. Waldron, K., Ruel, J.-C., Gauthier, S., De Grandpré, L. and Peterson, C. J. (2014) Effects of post-windthrow salvage logging on microsites, plant composition and regeneration. Applied Vegetation Science, 17(2):323-337. (URL  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  3. Waldron, K., Ruel, J.-C., Gauthier, S. and Goulet, P. (2014) Comparisons of spatial patterns between windthrow and logging at two spatial scales. Canadian Journal of Forest Research, 44(7):740-749. (Scopus  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  4. Girard, F., Grandpre, L.D. and Ruel, J.-C. (2014) Partial windthrow as a driving process of forest dynamics in old-growth boreal forests. Canadian Journal of Forest Research, 44(10):1165-1176. (Scopus  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  5. Ruel, J.-C., Lussier, J.M., Morissette, S. and Ricodeau, N. (2014) Growth Response of Northern White-Cedar (Thuja occidentalis) to Natural Disturbances and Partial Cuts in Mixedwood Stands of Quebec, Canada. Forests, 5(6):1194-1211. (URL  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  6. Waldron, K., Ruel, J.-C. and Gauthier, S. (2013) Forest structural attributes after windthrow and consequences of salvage logging. Forest Ecology and Management, 289:28-37. (Scopus  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  7. Waldron, K., Ruel, J.-C. and Gauthier, S. (2013) Corrigendum to "Forest structural attributes after windthrow and consequences of salvage logging" [Forest Ecol. Manage. 289 (2013) 28-37]. Forest Ecology and Management, 302:425-. (Scopus  | EndNote | BibTeX)
  8. Waldron, K., Ruel, J.-C. and Gauthier, S. (2013) The effects of site characteristics on the landscape-level windthrow regime in the North Shore region of Quebec, Canada. Forestry, 86(2):159-171. (Scopus  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  9. Ruel, J.-C., Fortin, D. and Pothier, D. (2013) Partial cutting in old-growth boreal stands: An integrated experiment. Forestry Chronicle, 89(03):360-369. (URL  | EndNote | BibTeX)
  10. Lavoie, S., Ruel, J.-C., Bergeron, Y. and Harvey, B.D. (2012) Windthrow after group and dispersed tree retention in eastern Canada. Forest Ecology and Management, 269:158-167. (URL  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  11. Moore, T.Y., Ruel, J.-C., Lapointe, M.A. and Lussier, J.M. (2012) Evaluating the profitability of selection cuts in irregular boreal forests: an approach based on Monte Carlo simulations. Forestry, 85(1):63-77. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  12. Larouche, C., Ruel, J.-C. and Lussier, J.-M. (2011) Factors affecting northern white-cedar (Thuja occidentalis) seedling establishment and early growth in mixedwood stands. Canadian Journal of Forest Research, 41(3):568-582. (Scopus  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  13. Riopel, M., Begin, J. and Ruel, J.-C. (2011) Coefficients de distribution de la régénération, cinq ans après des coupes avec protection des petites tiges marchandes appliquées dans des sapinières et des pessières noires du Québec. Forestry Chronicle, 87(05):669-683. (URL  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  14. Legare, J.-P., Hebert, C. and Ruel, J.-C. (2011) Alternative silvicultural practices in irregular boreal forests: response of beetle assemblages. Silva Fennica, 45(5):937-956. (URL  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  15. Cimon-Morin, J., Ruel, J.-C. and Darveau, M. (2010) Short term effects of alternative silvicultural treatments on stand attributes in irregular balsam fir-black spruce stands. Forest Ecology and Management, 260(5):907-914. (Scopus  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  16. Riopel, M., Begin, J. and Ruel, J.-C. (2010) Probabilités de pertes des tiges individuelles, cinq ans après des coupes avec protection des petites tiges marchandes, dans des forêts résineuses du Québec. Canadian Journal of Forest Research, 40(7):1458-1472. (Scopus  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  17. Larouche, C., Kenefic, L.S. and Ruel, J.-C. (2010) Northern white-cedar regeneration dynamics on the penobscot experimental forest in Maine: 40-year results. Northern Journal of Applied Forestry, 27(1):5-12. (Scopus  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  18. Hebert, F., Thiffault, N., Ruel, J.-C. and Munson, A.D. (2010) Ericaceous shrubs affect black spruce physiology independently from inherent site fertility. Forest Ecology and Management, 260(2):219-228. (Scopus  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  19. Hebert, F., Thiffault, N., Ruel, J.-C. and Munson, A.D. (2010) Comparative physiological responses of Rhododendron groenlandicum and regenerating Picea mariana following partial canopy removal in northeastern Quebec, Canada. Canadian Journal of Forest Research, 40(9):1791-1802. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  20. Ruel, J.-C., Achim, A., Espinoza, R.H., Cloutier, A. and Brossier, B. (2010) Wood Degradation after Windthrow in a Northern Environment. Forest Products Journal, 60(2):200–206. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  21. Le Blanc, M.-L., Fortin, D., Darveau, M. and Ruel, J.-C. (2010) Short Term Response of Small Mammals and Forest Birds to Silvicultural Practices Differing in Tree Retention in Irregular Boreal Forests. Écoscience, 17(3):334-342. (URL  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  22. Cimon-Morin, J., Ruel, J.-C., Darveau, M., Lussier, J.M., Meek, P. and Roy, V. (2010) Essais de jardinage sans martelage dans des peuplements irréguliers de sapin baumier et d’épinette noire. Forestry Chronicle, 86(4):498-510. (URL  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  23. Ruel, J.-C., Achim, A., Herrera, R. and Cloutier, A. (2010) Relating mechanical strength at the stem level to values obtained from defect-free wood samples. Trees - Structure and Function, 24(6):1127-1135. (Scopus  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  24. Azeria, E.T., Fortin, D., Hebert, C., Peres-Neto, P., Pothier, D. and Ruel, J.-C. (2009) Using null model analysis of species co-occurrences to deconstruct biodiversity patterns and select indicator species. Diversity and Distributions, 15(6):958-971. (Scopus  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  25. Lejeune, G., Ung, C.-H., Fortin, M., Guo, X.J., Lambert, M.-C. and Ruel, J.-C. (2009) A simple stem taper model with mixed effects for boreal black spruce. European Journal of Forest Research, 128(5):505-513. (Scopus  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  26. Bergeron, C., Ruel, J.-C., Elie, J.G. and Mitchell, S.J. (2009) Root anchorage and stem strength of black spruce (Picea mariana) trees in regular and irregular stands. Forestry, 82(1):29-41. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  27. Bouchard, M., Pothier, D. and Ruel, J.-C. (2009) Stand-replacing windthrow in the boreal forests of eastern Quebec. Canadian Journal of Forest Research, 39(2):481-487. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  28. Elie, J.-G., Ruel, J.-C. and Lussier, J.-M. (2009) Effect of browsing, seedbed, and competition on the development of yellow birch seedlings in high-graded stands. Northern Journal of Applied Forestry, 26(3):99-105. (Scopus  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  29. Liu, C., Ruel, J.-C., Groot, A. and Zhang, S.Y. (2009) Model development for lumber volume recovery of natural balsam fir trees in Quebec, Canada. Forestry Chronicle, 85(6):870-877. (Scopus  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  30. Gardiner, B., Byrne, K., Hale, S., Kamimura, K., Mitchell, S.J., Peltola, H. and Ruel, J.-C. (2008) A review of mechanistic modelling of wind damage risk to forests. Forestry, 81(3):447-463. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  31. Gauthier, M.-M. and Ruel, J.-C. (2008) Enrichment of natural regeneration through direct seeding and fill planting in logging trails of black spruce stands. Tree Planters' Notes, 52:18-23. (EndNote | BibTeX)
  32. Mitchell, S.J., Lanquaye-Opoku, N., Modzelewski, H., Shen, Y., Stull, R., Jackson, P., Murphy, B. and Ruel, J.-C. (2008) Comparison of wind speeds obtained using numerical weather prediction models and topographic exposure indices for predicting windthrow in mountainous terrain. Forest Ecology and Management, 254(2):193-204. (Scopus  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  33. Liu, C., Ruel, J.-C. and Zhang, S.Y. (2007) Immediate impacts of partial cutting strategies on stand characteristics and value. Forest Ecology and Management, 250(3):148-155. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  34. Gastaldello, P., Ruel, J.-C. and Pare, D. (2007) Micro-variations in yellow birch (Betula alleghaniensis) growth conditions after patch scarification. Forest Ecology and Management, 238(1-3):244-248. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  35. Legault, I., Ruel, J.-C., Pouliot, J.-M. and Beauregard, R. (2007) Financial analysis of the silvicultural systems for timber production from the yellow birch and paper birch trees. Forestry Chronicle, 83(6):840-851. (Scopus  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  36. Gastaldello, P., Ruel, J.-C. and Lussier, J.-M. (2007) Delay in production of poor quality resinous yellow betula : study of the success of regeneration installation. Forestry Chronicle, 83(5):742-753. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  37. Larouche, C., Ruel, J.-C. and Belanger, L. (2007) L'effet du patron de répartition des coupes sur les pertes par chablis : étude de cas dans la sapinière à bouleau blanc de l'Est. Forestry Chronicle, 83(1):84-91. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  38. Liu, C.M., Zhang, S.Y., Ruel, J.-C., Cloutier, A. and Rycabel, T. (2007) Development of lumber volume recovery correction models for stem deformations of natural black spruce trees. Scandinavian Journal of Forest Research, 22(5):415-421. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  39. Ruel, J.-C., Roy, V., Lussier, J.-M., Pothier, D., Meek, P. and Fortin, D. (2007) Development of a silviculture adapted to the irregular boreal forest. Forestry Chronicle, 83(3):367-374. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  40. Dubois, J., Ruel, J.-C., Elie, J.-G. and Archambault, L. (2006) Dynamics and estimation of the yield of plots originating from clearcuts in the yellow birch plantations. Forestry Chronicle, 82(5):675-689. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  41. Raymond, P., Munson, A.D., Ruel, J.-C. and Coates, K.D. (2006) Spatial patterns of soil microclimate, light, regeneration, and growth within silvicultural gaps of mixed tolerant hardwood - white pine stands. Canadian Journal of Forest Research, 36(3):639-651. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  42. Achim, A., Ruel, J.-C., Gardiner, B.A., Laflamme, G. and Meunier, S. (2005) Modelling the vulnerability of balsam fir forests to wind damage. Forest Ecology and Management, 204(1):35-50. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  43. Alteyrac, J., Zhang, S.Y., Cloutier, A. and Ruel, J.-C. (2005) Influence of stand density on ring width and wood denisity at different sampling heights in black spruce (Picea mariana (Mill.) BSP). Wood and Fiber Science, 37(1):83-94. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  44. Elie, J.-G. and Ruel, J.-C. (2005) Windthrow hazard modelling in boreal forests of black spruce and jack pine. Canadian Journal of Forest Research, 35(11):2655-2663. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  45. Achim, A., Ruel, J.-C. and Gardiner, B.A. (2005) Evaluating the effect of precommercial thinning on the resistance of balsam fir to windthrow through experimentation, modelling, and development of simple indices. Canadian Journal of Forest Research, 35(8):1844-1853. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  46. Ruel, J.-C., Horvath, R., Ung, C.H. and Munson, A.D. (2004) Comparing height growth and biomass production of black spruce trees in logged and burned stands. Forest Ecology and Management, 193(3):371-384. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  47. Raymond, P., Munson, A.D., Ruel, J.-C. and Nolet, P. (2003) Group and single-tree selection cutting in mixed tolerant hardwood-white pine stands: Early establishment dynamics of white pine and associated species. Forestry Chronicle, 79(6):1093-1106. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  48. Ruel, J.-C., Larouche, C. and Achim, A. (2003) Changes in root morphology after precommercial thinning in balsam fir stands. Canadian Journal of Forest Research, 33(12):2452-2459. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  49. Ruel, J.-C., Raymond, P. and Pineau, M. (2003) Windthrow after shelterwood cutting in balsam fir stands. Northern Journal of Applied Forestry, 20(1):5-13. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  50. Ruel, J.-C. and Pineau, M. (2002) Windthrow as an important process for white spruce regeneration. Forestry Chronicle, 78(5):732-738. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  51. Parent, S. and Ruel, J.-C. (2002) Chronology of growth in balsam fir seeds, Abies balsamea (L.) Mill., after clearcutting with regeneration protection. Forestry Chronicle, 78(6):876-885. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  52. Meunier, S., Ruel, J.-C., Laflamme, G. and Achim, A. (2002) Comparative resistance of white spruce and balsam fir to overturning. Canadian Journal of Forest Research, 32(4):642-652. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  53. Ruel, J.-C., Mitchell, S.J. and Dornier, M. (2002) A GIS based approach to map wind exposure for windthrow hazard rating. Northern Journal of Applied Forestry, 19(4):183-187. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  54. Ruel, J.-C., Pin, D. and Cooper, K. (2001) Windthrow in riparian buffer strips: effect of wind exposure, thinning and strip width. Forest Ecology and Management, 143(1-3):105-113. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  55. Ruel, J.-C., Messier, C., Doucet, R., Claveau, Y. and Comeau, P. (2000) Morphological indicators of growth response of coniferous advance regeneration to overstorey removal in the boreal forest. Forestry Chronicle, 76(4):633-642. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  56. Peltola, H., Gardiner, B., Kellomaki, S., Kolstrom, T., Lassig, R., Moore, J., Quine, C. and Ruel, J.-C. (2000) Wind and other abiotic risks to forests - Introduction. Forest Ecology and Management, 135(1-3):1-2. (EndNote | BibTeX)
  57. Raymond, P., Ruel, J.-C. and Pineau, M. (2000) Effect of seed cutting and germination substrate on rich second growth balsam fir stand regeneration in Quebec. Forestry Chronicle, 76(4):643-652. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  58. Ruel, J.-C., Quine, C.P., Meunier, S. and Suarez, J. (2000) Estimating windthrow risk in balsam fir stands with the ForestGales model. Forestry Chronicle, 76(2):329-337. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  59. Lafleche, V., Ruel, J.-C. and Archambault, L. (2000) Evaluation of careful logging to preserve advance growth for the mixed wood stands of the balsam fir/yellow birch bioclimatic domain in eastern Quebec, Canada. Forestry Chronicle, 76(4):653-663. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  60. Roy, V., Ruel, J.-C. and Plamondon, A.P. (2000) Establishment, growth and survival of natural regeneration after clearcutting and drainage on forested wetlands. Forest Ecology and Management, 129(1-3):253-267. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  61. Ruel, J.-C. (2000) Factors influencing windthrow in balsam fir forests: from landscape studies to individual tree studies. Forest Ecology and Management, 135(1-3):169-178. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  62. Roy, V., Bernier, P.Y., Plamondon, A.P. and Ruel, J.-C. (1999) Effect of drainage and microtopography in forested wetlands on the microenvironment and growth of planted black spruce seedlings. Canadian Journal of Forest Research, 29(5):563-574. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  63. Messier, C., Doucet, R., Ruel, J.-C., Claveau, Y., Kelly, C. and Lechowicz, M.J. (1999) Functional ecology of advance regeneration in relation to light in boreal forests. Canadian Journal of Forest Research, 29(6):812-823. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  64. Ruel, J.-C. and Benoit, R. (1999) Analysis of the November 7, 1994, windthrow in the regions of Charlevoix and Gaspesie (Quebec, Canada). Forestry Chronicle, 75(2):293-301. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  65. Ruel, J.-C., Pin, D. and Cooper, K. (1998) Effect of topography on wind behaviour in a complex terrain. Forestry, 71(3):261-265. (EndNote | BibTeX)
  66. Silva, G., Ruel, J.-C., Samson, M. and Pin, D. (1998) Influence of some external defects on the resistance of trees to the mechanical simulation of wind. Canadian Journal of Forest Research, 28(1):123-131. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  67. Ruel, J.-C., Ouellet, F., Plusquellec, R. and Ung, C.H. (1998) Development of softwood stands and mixed stands during the 30-year period after mechanical clearcutting. Forestry Chronicle, 74(3):428-443. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  68. Ruel, J.-C., Pin, D., Spacek, L., Cooper, K. and Benoit, R. (1997) The estimation of wind exposure for windthrow hazard rating: comparison between Strongblow, MC2, Topex and a wind tunnel study. Forestry, 70(3):253-266. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  69. Tellier, R., Duchesne, L.C., Ruel, J.-C. and McAlpine, R.S. (1995) Effects of directed burning intensity on diversity of plant-species in a jack pine stand (Pinus-Banksiana lamb). Écoscience, 2(2):159-167. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  70. Pominville, P. and Ruel, J.-C. (1995) Effects of clear cutting and strip cutting on 5-year regeneration of black spruce forests in Quebec. Canadian Journal of Forest Research, 25(2):329-342. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  71. Tellier, R., Duchesne, L.C., Ruel, J.-C. and McAlpine, R.S. (1995) Effect of directed burning and scarification on newly planted seedlings and their interaction with competing vegetation. Forestry Chronicle, 71(5):621-626. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  72. Ruel, J.-C. (1995) Understanding windthrow - silvicultural implications. Forestry Chronicle, 71(4):434-445. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  73. Ruel, J.-C., Doucet, R. and Boily, J. (1995) Mortality of balsam fir and black spruce advance growth 3 years after clear-cutting. Canadian Journal of Forest Research, 25(9):1528-1537. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  74. Ruel, J.-C. and Huot, M. (1993) Influence of the spruce budworm, choristoneura-fumiferana (clem), on regeneration of fir stands after clearcutting. Forestry Chronicle, 69(2):163-172. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  75. Ruel, J.-C. (1992) Impact of competition by the raspberry plant (rubus-idaeus l) and hardwood light demanders on growth of the regenerating balsam fir (abies-balsamea (l) mill). Canadian Journal of Forest Research, 22(9):1408-1416. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  76. Ruel, J.-C. (1992) Abundant growth after a 5-year regeneration following mechanized clearcutting of black spruce stands (Picea mariana). Canadian Journal of Forest Research, 22(11):1630-1638. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  77. Ruel, J.-C. (1989) Importance of advance growth in Quebec public forests. Annales des Sciences Forestieres, 46(4):345-359. (EndNote | BibTeX)
  78. Ruel, J.-C. (1989) Mortality in black spruce leave-strips following strip cutting in 3 regions of Quebec. Forestry Chronicle, 65(2):107-113. (EndNote | BibTeX)
  79. Ruel, J.-C. (1989) Regeneration of leave strips in an alternate strip clearcutting system in black spruce stands. Forestry Chronicle, 65(5):372-376. (EndNote | BibTeX)
  80. Ruel, J.-C., Loustau, D. and Pineau, M. (1988) Relationship between microtopography, forest-floor characteristics and tree species distribution in a yellow-birch stand. Canadian Journal of Forest Research, 18(9):1196-1202. (EndNote | BibTeX)
  81. Ruel, J.-C., Pineau, M. and Belanger, L. (1985) Control of the impact of camping on the forest setting. Forestry Chronicle, 61(5):351-357. (EndNote | BibTeX)


Articles publiés dans des actes de colloque (proceedings)


  1. Ruel, J.-C., Achim, A., Gardiner, B.A. and Larouche, C. (2003) Effect of precommercial thinning on balsam fir resistance to windthrow. In International conference "Wind Effects on Trees". (Ruck, B., Kottmeier, C., Mattheck, C., Quine, C.P. and Wilhelm, G., Eds.) Pages 261-268, . University of Karlsruhe, Germany, September 16-18, 2003. (EndNote | BibTeX)


Rapports scientifiques


  1. Boulfroy, E., Forget, E., Hofmeyer, P.V., Kenefic, L.S., Larouche, C., Lessard, G., Lussier, J.M., Pinto, F., Ruel, J.-C. and Weiskittel, A. (2012) Silvicultural Guide for Northern White-Cedar (Eastern White Cedar). Technical report, U.S. Department of Agriculture, Forest Service, Northern Research Station. (PDF  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  2. Lafleche, V., Begin, J. and Ruel, J.-C. (2004) Effet de la coupe avec protection de la régénération sur la productivité des peuplements forestiers. Technical report, MRNFPQ. (EndNote | BibTeX)


Thèses et mémoires


  1. Ruel, J.-C. (1987) Préparation du sol dans l'érablière à bouleau jaune : variabilité des conditions initiales et effets du brûlage contrôlé et de la scarification. Thèse de doctorat, Université Laval. (EndNote | BibTeX)
  2. Ruel, J.-C. (1983) Vérification d'une méthode d'inventaire écologique de la frange urbaine: application aux sites forestiers de l'Étang du Moulin, à Beauport. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (EndNote | BibTeX)


Thèses et mémoires supervisés


  1. Lavoie, S. (2011) Impact des coupes de rétention variable sur l'importance du chablis en forêt boréale québécoise, deux à cinq ans après coupe. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (URL  | EndNote | BibTeX)
  2. St-Hilaire, G. (2011) L'enrichissement en épinette blanche à la forêt Montmorency, un traitement sylvicole intensif de restauration écosystémique dans la sapinière à bouleau. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (URL  | EndNote | BibTeX)
  3. Hebert, F. (2010) Perspective écophysiologique de l'envahissement des éricacées dans le sous-domaine de la pessière noire à mousses de l'Est du Québec. Thèse de doctorat, Université Laval. (URL  | EndNote | BibTeX)
  4. Legare, J.-P. (2010) Traitements sylvicoles alternatifs en forêt boréale irrégulière sur la Côte-Nord: La réponse des communautés de coléoptères. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (URL  | EndNote | BibTeX)
  5. Cimon-Morin, J. (2009) Développement d'approches sylvicoles alternatives adaptées aux peuplements irréguliers de sapin baumier et d'épinette noire. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (URL  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  6. Larouche, C. (2009) La régénération du thuya après coupes partielles en peuplements mixtes. Thèse de doctorat, Université Laval. (URL  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  7. Moore, T. (2009) Analyse financière avec simulations Monte-Carlo de nouveaux traitements de coupes de jardinage en forêt résineuse irrégulière au Québec. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (URL  | EndNote | BibTeX)
  8. Deraps, D. (2008) L'effet du patron de répartition des coupes et des variables du milieu sur les pertes par chablis dans les lisières. Cas de la pessière à mousses de l'Est. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (PDF  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  9. Spatacean, C.A. (2008) Propriétés du bois et qualité des sciages dans les pessières noires de seconde venue issues de coupe et de feu. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (URL  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  10. Bergeron, C. (2007) Modélisation du chablis en pessières régulières et irrégulières. Effet de la diversité structurale des pessières noires boréales sur la résistance et la susceptibilité au chablis. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (URL  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  11. Laberge-Pelletier, C. (2007) L'environnement des éricacées des forêts de l'est du Québec. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (PDF  | EndNote | BibTeX)
  12. Legault, I. (2006) Analyse financière de scénarios sylvicoles visant la production de bois d'oeuvre de bouleaux jaune et à papier. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  13. Alteyrac, J. (2005) Influence de la densité de peuplement et de la hauteur dans l'arbre sur les propriétés physico-mécaniques du bois d'épinette noire (Picea mariana (Mill.) B.S.P.). Thèse de doctorat, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  14. Larouche, C. (2005) Effet du patron de répartition des coupes et des variables du milieu sur les pertes par chablis dans les lisières cas de la sapinière à bouleau blanc de l'Es. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  15. Patry, A. (2005) Évaluation de divers milieux de plantation créés par cloisonnement cultural et de leurs effets sur la croissance initiale de plants de bouleaux jaunes et de bouleaux à papier. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  16. Gastaldello, P. (2005) Remise en production des bétulaies jaunes résineuses dégradées. Étude du succès d'installation de la régénération et des variations abiotiques et physionomiques à l'intérieur du lit de germination. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  17. Gauthier, M.-M. (2005) Régénération dans les sentiers de débardage en pessière noire irrégulière du Québec. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  18. Achim, A. (2004) Effets de l'éclaircie sur la résistance au chablis et la qualité du bois en sapinière. Thèse de doctorat, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  19. Lejeune, G. (2004) Prédiction du défilement et de la branchaison de l'épinette noire. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  20. Raymond, P. (2004) Régénération, compétition, croissance et variation spatiale à l'intérieur de trouées issues de coupe dans un peuplement de feuillus tolérants à pin blanc. Thèse de doctorat, Université Laval. (URL  | Résumé | EndNote | BibTeX)
  21. Dubois, J. (2004) Dynamique et estimation du rendement des strates de retour après coupe totale dans la sous-région écologique des collines de la rivière Vermillon. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  22. Elie, J.-G. (2004) Modélisation du risque de chablis en forêt boréale pour l'épinette noire et le pin gris. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  23. Laberge, V. (2003) Débit de pointe et dynamique de la régénération dans le bassin de la Rivière Cascapédia. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  24. Horvàth, R. (2002) Impacts de la coupe sur la productivité des pessières noires à mousses situées dans le secteur nord-ouest de la réserve faunique Ashuapmushuan. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  25. Vallières, C. (2001) L'obstruction visuelle latérale de bandes boisées de différents types en forêt dominée par l'épinette noire. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  26. Laflèche, V. (2000) Évaluation de la coupe avec protection de la régénération et des sols comme méthode de régénération des peuplements mélangés du domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau jaune. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  27. García, D.E. (2000) Aménagement sylvicole dans les trouées formées après coupe dans la forêt feuillue de la région atlantide du Honduras. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  28. Meunier, S. (2000) Comparaison de la résistance au renversement du sapin baumier et de l'épinette blanche sur site mésique en sapinière boréale. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  29. Riopel, M. (1999) Potentiel de croissance de la haute régénération préétablie de sapin baumier : une analyse dendométrique au niveau de la tige et du peuplement. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  30. Roy, V. (1998) Impacts of the modification of the hydrological regime by clearcutting and draining forested wetlands on growth of natural and planted seedlings = Impacts de la modification du régime hydrologique par la coupe et le drainage sur la croissance des semis naturels et plantés en milieu humide. Thèse de doctorat, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  31. Raymond, P. (1998) Efficacité du système de régénération par coupes progressives dans les sapinières boréales riches : résultats cinq ans après la coupe d'ensemencement. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  32. Plusquellec, R. (1997) Croissance juvénile du sapin baumier (Abies balsamea L. Mill.) après coupe à blanc mécanisée. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  33. Dupuis, M. (1997) Plantation de feuillus de grande valeur en friche herbacée : impacts éco-physio-morphologiques de diverses méthodes de répression de la végétation. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  34. Pin, D. (1996) Étude du comportement du vent et du chablis dans des bandes riveraines de différentes largeurs, avec ou sans éclaircie. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  35. Silva, G. (1996) Étude de la résistance mécanique d'arbres soumis à une simulation de l'action du vent dans la région de l'Outaouais au Québec. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  36. Ouellet, F. (1996) Évolution de la régénération d'épinette noire (Picea mariana (Mill.) à la suite d'une coupe à blanc mécanisée et modélisation de la croissance en phase juvénile. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  37. Liard, S. (1995) Évaluation de l'efficience des travaux sylvicoles dans le contexte de l'économie forestière du Québec. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (EndNote | BibTeX)
  38. Simard, D. (1995) Résultats d'une éclaircie précommerciale tardive 19 ans après traitement. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (EndNote | BibTeX)
  39. Bélanger, C. (1995) Mise à l'essai d'une méthodologie d'évaluation du risque de chablis le long du réseau de distribution électrique. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  40. Tellier, R. (1994) Effets de l'intensité du brûlage dirigé et de la scarification sur le développement et la diversité de la végétation naturelle et son impact sur l'établissement de semis de pin blanc et de pin rouge. Mémoire de maîtrise, Université Laval. (Résumé | EndNote | BibTeX)
  41. Marchand, S. (1991) Dynamique de la régénération naturelle de jeunes sapinières boréales du centre du Québec. Mémoire de maîtrise, Universite Laval (Canada). (EndNote | BibTeX)


Articles publiés dans des revues sans comité de lecture


  1. Fortin, D., Hebert, C., Legare, J.-P., Courbin, N., Swiston, K., Hodson, J., Le Blanc, M.-L., Dussault, C., Pothier, D., Ruel, J.-C., Couturier, S. and Allard-Duchene, A. (2011) La cpptm appliquée en forêt boréale permet-elle de conserver la biodiversité animale? Chaire de recherche industrielle CRSNG-Université Laval en sylviculture et faune. Bulletin d’information, 14:2. (EndNote | BibTeX)
  2. Ruel, J.-C., Roy, V., Lussier, J.-M., Pothier, D., Meek, P. and Fortin, D. (2007) Mise au point d’une sylviculture adaptée à la forêt boréale irrégulière. Forestry Chronicle, 83:367-374. (EndNote | BibTeX)
  3. Roy, V., Meek, P., Lussier, J.-M. and Ruel, J.-C. (2006) Essais préliminaires de coupes jardinatoires dans les pessières irrégulières de la Côte-Nord. Chaire de recherche industrielle CRSNG-Université Laval en sylviculture et faune. Bulletin d’information, mars:2. (EndNote | BibTeX)
  4. Elie, J.-G., Ruel, J.-C. and Bergeron, C. (2005) Résistance au renversement de l’épinette noire. Chaire de recherche industrielle CRSNG-Université Laval en sylviculture et faune. Bulletin d’information, 2:2. (EndNote | BibTeX)
  5. Gauthier, M.-M. and Ruel, J.-C. (2005) La régénération des sentiers de débardage après CPPTM: un élément important pour le maintien de la productivité des peuplements. Chaire de recherche industrielle CRSNG-Université Laval en sylviculture et faune. Bulletin d’information, 1:2. (EndNote | BibTeX)
  6. Ruel, J.-C., Messier, C., Doucet, R., Claveau, Y. and Comeau, P. (1999) Review of possible individual or combined morphological indicators to assess the vigour of regenerating trees in natural conditions. SFMn publication, Working Paper 1999-32. (EndNote | BibTeX)


<< Frédéric Raulier | MembresReguliers | Robert Schneider >>

********************************************************** ***************** Boîte rouge **************************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur
Facebook  et Twitter 
et lisez les blogues
de nos membres!

CEF-Formation

Introduction à R

25 novembre 2014, webinair

Initiation à l'utilisation de la télédétection en foresterie avec ArcGIS

26 au 28 novembre 2014, Unversité Laval

Introduction aux bases de données

2-3 décembre 2014, UQAM

********************************************************** ***************** Maudite pub 1 **************************** **********************************************************

Cours d'été

6e Semaine de Dendroécologie de la FERLD 

Cours de 3 crédits du 12-18 mai 2015 | Duparquet

********************************************************** ***************** Maudite pub 3 **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub 4 **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 4 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

  • Ce petit rapport humoristique vous explique le fonctionnement du khi2 de façon simple et compréhensible, un peu d'humour dans ce monde pas toujours très conviviale et on finit par aimer les stats ! (SB)

Voir les autres...