En manchette en 2021

L'actualité du CEF en profondeur

17 décembre 2021

Voeux des Fêtes!
Chers membres du CEF, je profite des derniers jours de 2021 pour vous transmettre à toutes et tous mes meilleurs vœux des fêtes. L’année qui se termine nous a encore une fois confronté à des défis particuliers. Au moment d’écrire ces lignes, il y a lieu de croire que les débuts de 2022 vont nous demander encore beaucoup de prudence et de patience à vivre avec une situation sanitaire qui est toujours préoccupante. Pour toute la communauté du CEF, nos activités et nos habitudes de vie sociale ont été bouleversées, comme c’est le cas pour l’ensemble de la planète. Plusieurs activités récurrentes telles que la mobilité internationale de nos étudiantes et étudiants, la tenue du colloque du CEF et la participation des membres aux congrès et autres événements scientifiques ont dû être annulés ou réinventés via une formule à distance. De plus, la recherche tant en laboratoire que sur le terrain a été affectée sous diverses formes. Nul doute que ces contraintes nous ont obligés à revoir nos pratiques, mais au travers de cette crise, il y a lieu de croire que certaines approches et méthodes mises en place nous serviront dans l’avenir. C’est le cas entre autres de l’utilisation répandue des moyens de communication à distance qui risquent dorénavant d’accompagner nos événements en présence les uns avec les autres. Les professionnels et les professionnelles de recherche du CEF ont relevé rapidement le défi des congrès à distance, pour preuve: l’immense succès du colloque annuel CEF 2021  tenu en mode 100 % virtuel, mais avec toujours autant de participation et de présentations des membres (présentations orales  et par affiches  disponibles sur notre chaine YouTube).

Il y a toutefois de l’espoir à l’horizon. Les travaux de terrain et l’enseignement ont pu reprendre avec un semblant de normalité cet été et cet automne. Le CEF a formé son Comité Équité, Diversité et Inclusion qui s’est réuni pendant l’année et qui travaille présentement sur un plan d’action qui sera présenté en 2022. De plus, soulignons en cette fin d’année, la participation active de la communauté des membres du CEF à la consultation menée par gouvernement du Québec sur sa stratégie d’adaptation de la gestion des forêts aux changements climatiques organisée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Si la situation sanitaire le permet, l’été 2022 s’annonce prometteur avec la tenue de nombreux colloques en présentiel: Colloque annuel du CEF 2022  à l’Université de Sherbrooke, NAFEW 2022  à Sault-Ste-Marie, AmeriDendro 2022  à Montréal, 5e Congrès mondial d’agroforesterie  à Québec et le Congrès de l’Ecological Society of America  à Montréal en août. Sur ce, je vous souhaite des fêtes reposantes et réjouissantes malgré notre isolement respectif, ainsi qu’une année 2022 qui nous permette de redéployer nos rêves, projets et aspirations scientifiques.

Pierre


10 décembre 2021

Bilan du 23e colloque annuel de la Chaire AFD
Un communiqué de la Chaire AFD

Le 7 décembre dernier s’est tenue la 23e édition du colloque annuel  de la Chaire de recherche UQAT-UQAM en aménagement forestier durable (AFD) à l’hôtel Amosphère d’Amos.

Près d’une centaine de personnes ont assisté à l’événement en présence ou à distance. Tout au long de la journée, les invités ont pu écouter étudiants, professeurs et partenaires de la région présenter leurs travaux de recherche ou la mission de leur organisme.

Les présentations étudiantes se sont faites sous deux formes, des diaporamas d’une durée moyenne de 15 minutes ainsi que des présentations en 180 secondes de projets de recherche.

À la fin de la journée, un jury de professionnels lié au milieu de l’enseignement ou de la foresterie s’est rassemblé afin de déterminer la meilleure présentation en 180 secondes et le meilleur diaporama.

Marion Noualhaguet  a remporté le fameux Cône d’Or , trophée remis chaque année à la meilleure présentation ainsi qu’un chèque de 350$, pour sa présentation intitulée « Sylviculture et aménagement forestier écosystémique, 20 ans d’observation en forêt boréale mixte ». Lucie Barbier de son côté a remporté un prix de 150$ pour la meilleure présentation de son projet de recherche en 180 secondes.

Le public pouvait également voter pour ces deux catégories. Leur choix s’est également arrêté sur la présentation de Marion Noualhaguet, mais le prix accordé à la meilleure présentation en 180 secondes a été remis à deux étudiantes, Clémence Boivin  et Mélanie Arsenault .

Un concours de photo était également organisé. Un jury a délibéré sur des photos prises par les étudiants, séparées dans quatre catégories. Les gagnants sont: Marion Noualhaguet dans la catégorie « dans le vif de l’action », Samuel Robin  dans la catégorie « en blouse blanche », Daniela Robles Arias dans la catégorie « humoriste en herbe » et Jonathan Kimbukusu dans la catégorie « une fibre artistique ».

Le public quant à lui a retenu la photo d’une cyanobactérie prise par l’étudiante Tasnim Anjum Mou comme meilleure photo toutes catégories confondues.


Envie irrépressible © Marion Noualhaguet

Wild comedian! © Daniela Robles

Gloeotrichia: The beautiful tiny monster cyanobacteria © Tasnim Anjum Mou

Neuf générations de Larix laricina réunies pour une photo familiale © Samuel Robin

Rien n'arrête la recherche! © Jonathan Kimbukusu



11 novembre 2021

Les bases de l'écriture épicène
Un billet de Natacha Fontaine, coordonatrice du pôle de Québec du CEF

Dès l’école primaire, on apprend en grammaire française que le masculin l’emporte sur le féminin. Savez-vous que ça n’a pas toujours été ainsi? Le français s’est masculinisé au 17e siècle pour renforcer la dominance masculine sur la société de l’époque. Cette règle n’a aucun fondement linguistique. Elle vient plutôt d’une volonté politique de contrer l’influence croissante des femmes sur le plan social et intellectuel. C’est pourquoi des efforts sont en cours, 400 ans plus tard, pour démasculiniser la langue française afin de refléter les valeurs actuelles d’équité, de diversité et d'inclusion. Voici donc les bases de l’écriture inclusive. Elles vous serviront autant pour la rédaction d’offres d’emplois, de demandes de subventions, de courriels, de sites web, de plans de cours, etc.

  1. Renoncer à la fameuse note explicative en début de texte qui sert à justifier l’emploi du masculin générique pour alléger le texte. Dès le départ, votre texte doit être conçu et rédigé de manière inclusive en ayant recours aux procédés de rédaction épicène, c’est-à-dire la féminisation lexicale et la formulation neutre.
    • Exemple à éviter: Veuillez noter que dans le texte, la forme masculine désigne aussi bien le féminin que le masculin.
  2. Éviter les formes tronquées aussi appelées doublets abrégés lors de l’utilisation de la féminisation lexicale dans le corps du texte. L’emploi des doublets abrégés est réservé aux textes où l’espace est restreint comme dans un formulaire, un tableau ou sur Twitter.
    • Exemples à éviter dans un texte: les chercheur(euse)s ou les étudiant(e)s.
  3. Utiliser les doublets complets tout en s’assurant de bien féminiser certains noms se terminant par eur.
    • Exemples: les chercheurs et les chercheuses ou les étudiants et les étudiantes.
    • Exemples de féminisation de nom en eur: chercheur, chercheuse et non pas chercheure ou auteur, autrice et non pas auteure.
  4. Avoir recours aux formulations neutres pour éviter de produire un texte lourd et redondant. Les formulations neutres consistent à utiliser des noms qui désignent autant les hommes, les femmes que les personnes non-binaires. Utilisez aussi des adjectifs et des pronoms épicènes pour rendre le texte plus court et plus neutre.
    • Exemples de noms neutres: les personnes, le personnel, les membres, la direction, le conseil, les scientifiques, la communauté.
    • Exemples d’adjectifs neutres: agréable, habile, brave, sympathique, spécialiste, aimable, efficace.
    • Exemples de pronoms neutres: vous, on, qui, chaque, quiconque, plusieurs, n’importe qui.
  5. Écrire les phrases de façon épicène de diverses manières. D’abord, les phrases avec des verbes actifs plutôt que passifs permettent d’éviter l’accord du participe passé. Des compléments de nom qui désignent des personnes peuvent aussi parfois être supprimés sans changer le sens de la phrase. L’emploi de verbe à l’infinitif dans la description de tâches des offres d’emplois permet également d’éliminer les pronoms il ou elle.
    • Exemple de phrase avec un verbe actif plutôt que passif: « On invite les membres à participer au congrès » plutôt que « Les membres sont invités à participer au congrès ».
    • Exemple de suppression d’un complément de nom: « Au dernier colloque, la majorité des participants et participantes a mangé le dîner sur place. »
    • Exemples de description de tâche à l’infinitif: « Rédiger une revue de littérature »; « Effectuer les travaux sur le terrain » plutôt que « L’étudiant ou l’étudiante rédige une revue de littérature »; « L’étudiant ou l’étudiante effectue les travaux sur le terrain ».

Ce billet se voulait seulement un survol de l’écriture épicène afin d’éveiller votre curiosité sur le sujet. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, plusieurs guides et formations sont disponibles en ligne. Aussi, si vous avez besoin d’aide, je réviserai vos textes avec plaisir.

Ressources et références



15 octobre 2021

Atelier sur la sylviculture d’adaptation aux changements climatiques
Un compte rendu de Frédérik Doyon

Le 23 septembre dernier, l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches en collaboration avec l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT, UQO) a organisé un atelier d’une demie journée sur la sylviculture d’adaptation. Durant cet atelier, deux groupes de participants composés de propriétaires, de conseillers forestiers, de chercheurs et de représentant du Ministères des forêts de la faune et des parcs, ont pu visiter le dispositif de recherche SylvAdapt-Appalaches du professeur Frédérik Doyon, près du Massif du Sud. Ce dispositif teste la mise en application d’une approche de sylviculture d’adaptation basée sur les principes du renforcement de la capacité d’adaptation des peuplements sur 11 sites, comprenant 3 traitements (+ un témoin) de ¼ ha chacun. Les participants ont pu prendre connaissance de la démarche de diagnostique sylvicole basée sur l’évaluation de la résistance et de la résilience et ainsi comprendre comment les traitements sylvicoles ont été confectionnés sur la base ces critères. Des étudiants menant des recherches dans le dispositif ont aussi présenté leur projet.


Le prof. Frédérik Doyon (ISFORT, UQO), accompagné du directeur de l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches, Jean-Pierre Faucher (à sa droite), explique la démarche de diagnostic sylvicole menant à une prescription de renforcement de la capacité d’adaptation des peuplements.

L’étudiant au doctorat Houssam Amraoui (UQO) présente le dispositif de plantation de diversité (8 espèces dont 4 plus méridionales à la région [un chêne rouge, en médaillon]), qui comprend aussi des exclos des grands cervidés pour évaluer l’effet de l’herbivorie sur la croissance et la survie des semis.

23 septembre 2021

Fixing the leaky pipeline through generosity
Un billet d'Alison Munson

I wrote the first draft of this text as usual by hand, my hand pressing forcibly on the pen and paper, as if that might somehow help. That is, help to decrease the subtle and not so subtle ways that women in STEM are discouraged, disrepected or marginalized. I am oh so tired of seeing «progressive» workshops or programs that might encourage more women to think about a science career, to show them they might like math, to help them see that science is fun! Well, therein is not the largest obstacle; today, I just want to talk about how we might turn the tide on the internal forces that cause women who naturally love science to get the hell out. But I’m taking it from the positive angle of how one might personally demonstrate to women scientists that they indeed have a future or a place in the science community. I am proof that generosity from a very few can keep women in science. Here, for male scientists is a short list of suggestions:

  1. Respect. It comes in many forms; think about it.
  2. Include women colleagues in important professional committees, in committees on strategic thinking for your organization or unit, in informal talks over beer (or whatever);
  3. If your female colleague has some great ideas, encourage her to build a team around it with you, rather than taking her ideas and building a comfortable bro team of your own;
  4. Include women in your research team for their scientific relevance, their team-building capacities, and their sense of humour, then encourage them to lead a team;
  5. Once you have recruited women to your research team, organization, or committee, don’t marginalize them (in the many ways that this can be expressed);
  6. For administrators, give every professor in your unit the same consideration, opportunities, resources and space. Favoritism discourages all the «others»;
  7. Give your female graduate students all the positive feedback possible. That doesn’t mean no constructive criticism. Just all the positive feedback possible. Helping to build their self-confidence is one of the most important things you can do;
  8. Encourage your female graduate students to become active in their local and larger scientific communities by offering opportunities, suggesting many options, showing them they have a place;
  9. Invite female graduate students, postdocs and colleagues to give informal and formal talks, participate in panels, symposiums, conferences. Every chance you get;
  10. Before issuing a criticism, offering a sly observation, telling a joke, think about how it might affect the women who are listening;
  11. Remember no. 1, and If you don’t understand the above points or don’t understand respect, don’t take on female graduate students.

I can count on two hands (after 30 years) those men who have been generous to me personally. The first, my PhD supervisor, Vic Timmer, at University of Toronto, who opened the door to science as a wonderful mentor. These less than 10 men are a major reason I did not quit. A mid-career scientist who was an excellent mentor during the passage from postdoc to faculty. A more senior researcher who took my ideas seriously, listened to me, encouraged me. An American colleague and friend whom I met over several conferences, who kept in touch over almost 25 yrs, and is now passed away. A younger colleague with whom I can discuss philosophy, bad dreams and great science. If not for these and a few more, including my scientist husband (who listened to my rage, tears and sometimes joy, for 30 yrs), I would have leaked out the pipeline, for certain. I was often very close. So, men, be generous. Post script: This piece was written about the same time as that on Dynamic Ecology by Gina Baucom (@gbaucom) on How to be an Ally. Yes, allies can be similar as to what I have written here, and perhaps it is a better way to think about colleagues, rather than expecting them to be generous. But the generous is relative to those who are not, and perhaps the neutrals who are neither. What do you think?

Alison Munson is a professor of forest biogeochemistry, working at Université Laval in Quebec, in boreal, temperate and now urban forests. In her spare time she writes fiction; where did that spare time go?


23 septembre 2021

Petit guide du chercheur toxique
Un billet de Morgane Urli, professionnelle de recherche dans l'équipe d'Alison Munson

Après quelques "mésaventures" et années d'observations des deux côtés de l'Atlantique, j’en viens à croire que certains ont à leur disposition un véritable guide du chercheur toxique. En voici les principes du plus au moins subtils:

  1. Lors de réunions, assure-toi que ce soit toujours une chercheuse qui soit en charge de la rédaction du compte-rendu de réunion.
  2. Assume toujours que c'est le rôle des chercheuses d'égayer les réunions avec des gâteaux ou à boire, ou encore de prendre en compte la sécurité de l'équipe sur le terrain (en la laissant se charger de la trousse de secours, de l'anti-moustique, de la crème solaire, etc.). Cela est instinctif pour elles.
  3. Au sein d'un organisme de recherche ou lors d'un projet de recherche, assure-toi de ne gérer que l’aspect scientifique pendant que tes collègues féminines s'occupent des tâches administratives et d'ordre logistique.
  4. Explique à ta collègue des notions qui lui sont très familières car elles se trouvent dans son domaine d'expertise*. C'est d'autant mieux si la notion en question ne fait pas partie de ton propre domaine d'expertise (*cette attitude est qualifiée de mansplaining).
  5. Explique-lui ces notions lors de conférences ou de réunions d'équipe lorsqu'elle sera mal à l'aise de te répondre que c'est elle l'experte.
  6. Assume de l'arrogance d'une collègue lorsqu'elle te dit qu'elle est experte sur un sujet.
  7. Coupe la parole d'une chercheuse qui veut participer à une discussion sur un projet auquel vous collaborez. Coupe-lui la parole jusqu'à temps qu'elle ne prenne plus la parole et reste silencieuse lors des réunions.
  8. Assume toujours que le stress et la colère d'une chercheuse ne sont pas légitimes et non fondés sur des faits comme un manque de ressources humaines ou matérielles. Elle est seulement hystérique ou a ses règles. Tu peux lui montrer que tu compatis en t'exclamant quelque chose comme "Pauvre petite".
  9. N'interviens pas en tant que porteur de projet lorsque qu'une chercheuse te fait part de mansplaining constant d’un autre chercheur ou d'une mise à l'écart systématique lors des réunions de projet.
  10. Traite différemment les hommes et les femmes de ton équipe en autorisant, par exemple, les hommes à utiliser certains véhicules ou appareils mais en l'interdisant aux femmes à travail et qualifications équivalentes.
  11. Fais tomber des préservatifs nonchalamment de ton sac surtout si tu es en situation de supériorité hiérarchique. Le harcèlement sexuel ou moral, subtil ou non, s’il est dénoncé, est rarement suivi d’actions et est assez efficace pour éliminer toutes collaborations futures avec des chercheuses.
  12. Enfin, bien sûr, nie le fait qu'il existe plus d'obstacles pour une femme que pour un homme d'atteindre un poste égal.

Merci à tous les collègues qui n'ont jamais eu ce comportement avec moi. Les autres? J'ai refusé de collaborer avec eux quitte à perdre de belles opportunités de travail…

Chercheuse en écologie fonctionnelle des plantes, Morgane Urli est professionnelle de recherche à l’Université Laval. Elle s’intéresse aux impacts des changements globaux et de la sylviculture sur la survie et la croissance des arbres, sur la dynamique des peuplements forestiers, et à une plus large échelle, sur l’aire de répartition des arbres. Elle attache une grande importance à la vulgarisation scientifique et aux transferts de connaissance qu’elle considère comme faisant partie intégrante de son travail de chercheur.


18 mai 2021

Qui n'utilise pas (encore) un logiciel de gestion de projet?!
Un billet de Daniel Lesieur, professionnel de recherche en gestion de bases de données et développement web au CEF

Trello , Asana , Monday , Axonaut , ClickUp  sont des noms qui vous disent quelque chose? Vous les avez peut-être même déjà vu passer sur vos fils de réseaux sociaux. Mais qu’en est-il au juste? Hé bien, en gros, il s’agit d’applications web vous permettant de gérer efficacement vos projets... pour vrai! Fini les post-it sur l’écran, l’agenda oublié ou la liste de terrain qui passe au lavage!

Voici donc quelques arguments pour vous convaincre de l’utilité d’une telle application!

  1. Il existe une vaste gamme d'applications. Laquelle choisir? Chaque personne a des façons de travailler différentes, des goûts personnels et SURTOUT des besoins particuliers! Pour ma part j’utilise Trello . Il est très simple d’utilisation et offre beaucoup de fonctionnalités même avec un compte non-payant! À vous de voir!
  2. L'interface de Trello  est très intuitive. Vous créez des projets pour lesquels vous ajoutez des tâches d’un simple clic ou d’un glissement de souris. Le modèle classique et simple d’un projet est: à faire, en progression, fait et à venir. Soyez créatif, rien ne vous empêche de peaufiner votre projet! J’utilise par exemple souvent la catégorie « wish list »;
  1. Vous pouvez inviter des collaborateurs. Ils sont facilement identifiables avec des pastilles colorées et personnalisées.
  2. Les tâches peuvent être communes ou désignées à un collaborateur et des dates de tombés peuvent être ajoutées. Vos collaborateurs seront notifiés automatiquement!
  1. Vous pouvez voir les changements et les modifications dans le projet et les tâches en temps réel. Très pratique lorsque vous faite une réunion à distance et que tous les intervenants sont impliqués dans l’attribution des tâches.
  2. Cela permet aussi à tous les membres du groupe de participer au processus et donc de se sentir pleinement impliqués dans le projet.
  3. Vous pouvez importer directement des listes de tâches (ou les réutiliser) en les copier-collant. Cela s’avère très utile aussi pour des listes d’équipements à acquérir. On peut alors cocher les items achetés!
  1. Vous pouvez joindre des documents ou des liens. Très utiles pour partager des documents pour un projet particulier.
  2. Voyez l’avancement de vos projets et de vos tâches... et celles de vos co-équipiers. Ça motive l’équipe et ça permet aux coordonnateurs de rester informé de la progression du projet.
  3. Votre tableau de bord vous suit partout. Il est disponible en tout temps sur le web. Vous pouvez également installer l’application mobile. Vous ne pourrez plus utiliser l’excuse « j’ai oublié mon agenda! »

J’espère vous avoir convaincu d’utiliser un logiciel de gestion de projet, ou à tout le moins de son utilité! J’ai tellement aimé les fonctionnalités de Trello que je l’utilise même dans ma vie de tous les jours! Have fun;)


5 mars 2021

10 raisons de passer à ArcGIS Pro
Un article de Mélanie Desrochers, professionnelle de recherche en géomatique et conservation au CEF

Oui, les gratuiciels (libre d’accès ou open source) sont de plus en plus populaires mais selon moi, il demeure pertinent de rester au parfum des nouveautés chez les logiciels “privés” ne serait-ce que pour être au diapason avec le milieu de travail qui, majoritairement, fonctionne avec ESRI pour la géomatique (ministères, municipalités, bureaux-conseils, etc.).

Personnellement, je ne toucherai plus jamais à ArcMap car ArcGIS Pro, son successeur, est tellement mieux! Voici les 10 raisons pour lesquelles j’encourage nos étudiantEs à adopter ArcGis Pro:

  1. ArcGIS Pro est construit sur une application 64 bits. Il est donc beaucoup plus robuste et permet d’avoir plus de données en mémoire!
  2. Toutes les données sont centralisées: chaque projet crée un dossier-maison avec sa propre geodatabase, son toolbox, etc.
  3. Plusieurs mises en page cartographiques (layout) peuvent être créées dans le même projet… OUI! Et cette mise en page (légende, titre et autres éléments) ressemble beaucoup aux outils de Photoshop. Tout est paramétrable!
  4. La présentation ressemble à Office: bandeau, ruban, panneaux qui s’activent selon ce qui est cliqué. Très intuitif, on s’y retrouve sans trop d’efforts.
  5. Les images de fonds (basemaps) sont présentes par défaut dans les cartes (map) et sont même visibles dans le Catalog.
  6. Le 3D! Il est intégré au projet, pas besoin d’ouvrir une application différente pour passer en mode 3D (adieu ArcScene).
  7. Le mode édition est toujours disponible; pas besoin de passer en “mode édition”. Ça veut donc dire qu’on peut aussi modifier les informations directement dans la table d’attributs.
  8. L’accès aux données externes (serveurs WMS, ArcGIS Online, portails, etc.) est facile et nous ouvre un monde de données.
  9. Les outils jadis disponibles via “clic-droit/mode manuel” sont tous maintenant liés à des outils de géotraitement qui s’ouvrent automatiquement.
  10. Trois langages sont disponibles pour faire des requêtes: SQL, Arcade (nouveau langage d’ESRI) et Python3. Simple à choisir!

En passant, tous les anciens projets construits avec ArcMap (.mxd) peuvent s’ouvrir dans Pro, donc vous n’avez plus d'excuses pour ne pas faire la transition! La licence ArcGIS Pro est incluse avec toutes les licences institutionnelles. Faites-en la demande à votre gestionnaire de compte lié à votre université. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.


19 février 2021
Nouvelle publication dans Nature Communications! 
Un article publié dans Nature Communications

Les programmes de sélection d'arbres offrent une solution climatique naturelle transitoire. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur les cernes de croissance des arbres publiée dans Nature Communications par une équipe du Centre de Foresterie des Laurentides et pilotée par Martin Girardin en collaboration avec Nathalie Isabel, Xiao Jing Guo, Manuel Lamothe, Patrick Lenz et Isabelle Duchesne.

La plupart des essences forestières sont génétiquement diversifiées, quoique certaines populations pouvant être porteuses d'adaptations historiques et contemporaines à l'environnement soient souvent non détectées au niveau de la productivité. C'est précisément ce que les auteurs ont pu constater dans cette nouvelle étude sur les cernes de croissance des arbres. Ils ont estimé les valeurs de la PPN (productivité primaire nette) propres à chaque populations en intégrant la croissance, la compétition et la mortalité des arbres. Ils ont ainsi pu comparer 42 populations communes entre deux sites contrastés établis au début des années 70. Contrairement à la plupart des études qui considèrent les populations comme des unités génétiques homogènes, les auteurs ont pris en compte la variation génétique de cette espèce boréale largement répandue. Pour la première fois, cette approche a révélé la variation adaptative historique et actuelle de la température et des précipitations au cours de la période de croissance de 42 ans. Dans les deux cas, la réponse adaptative des populations joue un rôle important mais variable dans le temps. Bien que les auteurs aient trouvé des populations spécifiques pouvant séquestrer une plus grande quantité de carbone pendant la phase juvénile de croissance, ces gains s’estompaient après une quinzaine d’années, plus particulièrement sur le site le plus froid. En conclusion, le bénéfice de la migration assistée des populations d'arbres pré-adaptés en terme d’assimilation de carbone est transitoire. Toutefois, cette pratique répond à un objectif principal de l'atténuation, qui est d'accélérer la transition de « source de carbone » à « puits de carbone » après une perturbation. En effet, les délais encourus avant que la forêt ne redevienne un puits de carbone pourraient être réduits considérablement grâce à la migration assistée appuyée par les données génétiques et l'accumulation globale de carbone dans les arbres. L'article: Annual aboveground carbon uptake enhancements from assisted gene flow in boreal black spruce forests are not long-lasting (version pdf) 


16 février 2021

Promotion 2020: On veut vous entendre!

Durant la crise sanitaire, plusieurs finissantes et finissants de la "Promotion 2020" n'ont pas pu présenter leurs résultats au Colloque du CEF 2020 et c'est bien dommage. Le CEF souhaite donc vous donner la chance de diffuser vos travaux via une plateforme virtuelle. Chacun d’entre vous est invité à présenter ses résultats avec un enregistrement vidéo de 12-15 minutes qui sera ensuite diffusé sur CEF-TV, notre chaîne YouTube. Que ce soit à l’aide d’un Power Point narré, une vidéo Prezi ou autre, l’idée est de communiquer et de diffuser vos travaux à la communauté du CEF. Vous pouvez dynamiser votre présentation avec des capsules vidéos, diapos, etc. Aussi, l’auditoire pourra vous poser des questions de façon asynchrone ou faire des commentaires dans la zone de commentaires sous la vidéo. Notre objectif est de lancer une vidéo par mois.

Pour ceux que ça intéresse, voici les étapes à suivre:

  1. Communiquer votre intérêt à Luc Lauzon; une date de tombée pourra ensuite être décidée conjointement avec vous.
  2. Décider du support qui vous intéresse (Power Point narré Comment faire un power point narré (CPU-UdeM), enregistrement vidéo, autre).
  3. Procéder à l’enregistrement de la conférence (12-15 minutes). Format vidéo minimalement 1080x720 HD.
  4. Envoyer le fichier vidéo à Natacha Fontaine pour diffusion sur la chaîne youtube CEF-TV. Utiliser une plateforme d’échange style Wetransfer.com pour fichiers volumineux.

En espérant que vous serez nombreux à diffuser vos travaux, c’est si important pour notre communauté académique! Longue vie à la Promotion 2020!

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ******************** Colloque du CEF ********************* **********************************************************

********************************************************** ************** Formations et Écoles d'été **************** **********************************************************

Formations et Écoles

Analyse de pistes pour écologistes 
Cours intensif ECL805 enseigné par Bill Shipley.
2 - 7 juin 2024
Université de Sherbrooke
Summer School in Evolutionary Ecology and Biology 2024 
Pedagogical coordinator is Adam Ali.
24 juin - 3 juillet 2024
Campus Triolet, Montpellier, France

********************************************************** ********** Colloque Développement durable UQAC *********** **********************************************************

********************************************************** **************** Balcony Garden Project ****************** **********************************************************

********************************************************** ********* Mémoire CEF Changements Climatiques ************ **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************