Bienvenue au Centre d'étude de la forêt
Le Centre détude de la forêt réunit l’expertise scientifique de 86 chercheuses et chercheurs provenant de 12 universités québécoises ainsi que de 70 chercheuses et chercheurs provenant du milieu gouvernemental ou universitaire hors-Québec. Ces scientifiques se spécialisent en biologie forestière, en écologie forestière et en aménagement forestier. Le CEF est le seul centre de recherche au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Il s'agit d'un regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) - secteur Nature et technologies  et dirigé par Daniel Kneeshaw.
 et dirigé par Daniel Kneeshaw.
- Olson, L.G., Coops, N.C., Moreau, G., Hamelin, R.C., Achim, A. (2025) The assessment of individual tree canopies using drone-based intra-canopy photogrammetry. Computers and Electronics in Agriculture, 234:110200
- Souza Da Silva, M. (2025) Comparaison des prédictions des valeurs génétiques basées sur les méthodes d'association génotype-phénotype et de sélection par la génomique chez l'épinette blanche (Picea glauca). Mémoire de maîtrise, Université Laval
30 octobre 2025


Un article dans The Conversation
Canada’s climate is warming twice as fast as the global average, and many cities will experience at least four times as many extreme heat events (days above 30 C) per year in the coming decades. [..] Colleagues and I, including Carly Ziter, recently published a study
 in Montréal that explores how urban green spaces can reduce surface temperature and help promote environmental justice. We found that even small increases in green spaces can make a notable difference in city temperatures.
 in Montréal that explores how urban green spaces can reduce surface temperature and help promote environmental justice. We found that even small increases in green spaces can make a notable difference in city temperatures.
30 octobre 2025

Plus de 1000 citations pour l'article décrivant le package lidR
Le package lidR a été créé par Jean-Romain Roussel (r-lidar  ) pendant son doctorat sous la direction d'Alexis Achim. lidR est un logiciel libre, open source et multiplateforme conçu pour simplifier et optimiser les flux de traitement des données LiDAR, utilisé dans les domaines de la foresterie et de l'écologie. L'article décrivant le package
) pendant son doctorat sous la direction d'Alexis Achim. lidR est un logiciel libre, open source et multiplateforme conçu pour simplifier et optimiser les flux de traitement des données LiDAR, utilisé dans les domaines de la foresterie et de l'écologie. L'article décrivant le package  , qui a été publié en 2020 dans la revue Remote Sensing of Environment, vient de dépasser la barre des 1000 citations. Félicitations!
, qui a été publié en 2020 dans la revue Remote Sensing of Environment, vient de dépasser la barre des 1000 citations. Félicitations!
Source: Actualité du CRMR  
28 octobre 2025
Recherche d'articles pour le magazine Progrès Forestier
L'équipe du magazine Progrès Forestier, publié par l'Association forestière du sud du Québec, est à la recherche d'auteurs d'articles de vulgarisation. La date de tombée est le 1er décembre. Veuillez noter qu’aucun dossier thématique ne se dessine pour l’instant, mais plusieurs sujets sont déjà confirmés :
- Les rivières atmosphériques et la gestion de l’eau
- Une épinette de Norvège plus résistante au charançon
- Suivre la trajectoire des forêts à partir des archives
- L’érable de Norvège, une menace pour nos forêts naturelles
- La photographie faunique éthique en forêt
- La filière acéricole estrienne
Il reste encore plusieurs places. Si plus d’articles sont soumis que de place disponible, les derniers pourraient être reportés à l’édition du printemps. Si vous désirez en discuter, n’hésitez pas à communiquer avec Mélanie Bergeron melanie@afsq.org.  Vous pouvez aussi vous référer au Guide de rédaction  
27 octobre 2025
Retour sur le Congrès International en Biosolution à Perpignan
Texte de Sirine Boubeker
Du 23 au 26 septembre dernier s’est tenue à Perpignan, en France, la première édition du Congrès International en Biosolution. Les biosolutions, issues ou dérivées de la biologie, trouvent des applications dans de nombreux domaines, notamment en agriculture.
Grâce au soutien du CEF et de l’UQAC, j’ai eu l’occasion de présenter mes travaux de recherche portant sur le développement d’un bioinsecticide à base d’ADN conspécifique contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Ce fut une grande fierté de représenter le CEF et de démontrer que, même dans le domaine forestier, les biosolutions ont un rôle important à jouer.
Lire la suite

27 octobre 2025
Deux partenaires du CEF sont lauréats du Gala des Prix de la conservation volontaire!
Un communiqué du RMN
À la veille des Ateliers sur la conservation des milieux naturels, le Réseau de milieux naturels protégés (RMN)  , en collaboration avec le magazine Nature sauvage, est fier de présenter la deuxième édition du Gala des Prix de la conservation volontaire (PCV). Faisant suite à une première édition réussie l’année dernière, les PCV 2025 visent à encourager et soutenir, par l’attribution de prix en bourses, des individus et des regroupements qui oeuvrent à la préservation des milieux naturels au Québec. Le Gala, organisé par le RMN, constitue l’événement où sont publiquement dévoilé·es les lauréat·es de chaque catégorie de prix. Nous souhaitons ainsi féliciter et remercier Amélie Hébert-Chaput (Prix de la relève – 2500 $), la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (Prix de l’acquisition de l’année – 4000 $) et Mycosphaera (Prix de l’initiative de l’année – 4000 $) pour leurs victoires. Le CEF tient à féliciter ses partenaires la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière et Mycosphaera qui ont mérité ces prix!
, en collaboration avec le magazine Nature sauvage, est fier de présenter la deuxième édition du Gala des Prix de la conservation volontaire (PCV). Faisant suite à une première édition réussie l’année dernière, les PCV 2025 visent à encourager et soutenir, par l’attribution de prix en bourses, des individus et des regroupements qui oeuvrent à la préservation des milieux naturels au Québec. Le Gala, organisé par le RMN, constitue l’événement où sont publiquement dévoilé·es les lauréat·es de chaque catégorie de prix. Nous souhaitons ainsi féliciter et remercier Amélie Hébert-Chaput (Prix de la relève – 2500 $), la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (Prix de l’acquisition de l’année – 4000 $) et Mycosphaera (Prix de l’initiative de l’année – 4000 $) pour leurs victoires. Le CEF tient à féliciter ses partenaires la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière et Mycosphaera qui ont mérité ces prix!  
27 octobre 2025


A CBC Live Radio interview
Several hundred species of mushrooms are threatened in Quebec, but the province has no safeguards in place to protect them. Jonathan Cazabonne, co-founder and president of the non-profit Mycosphaera, a group dedicated to mushroom research, says this needs to change. Host Alison Brunnette spoke with him about why it's important to proctect mushrooms, and how the public can help.
27 octobre 2025


A CBC interview
Should mushrooms be considered protected by law in Canada and Quebec? Some mushroom experts think so. We'll hear what difference they hope protections make in an era of climate change. Jonathan Cazabonne joins us.
27 octobre 2025


Une entrevue à Radio-Canada
Entrevue avec Jonathan Cazabonne à l'émission Des matins en or avec Marie-Hélène Paquin (Radio-Canada, Abitibi-Témiscamingue). Doctorant de l'UQAT, Jonathan est de retour d'un congrès à Abou Dabi, parle de protection des champignons.
27 octobre 2025


Un article de L'Express
Interview avec Mark Vellend. Pour le biologiste canadien, l’évolution n’est pas une simple théorie du vivant, mais un cadre intellectuel qui s’applique à des domaines aussi variés que la biologie, la politique, l’économie, les langues, ou encore la technologie…
24 octobre 2025
Programme d’aide au financement pour la diffusion de la recherche et les stages du CEF
Ce programme cherche à aider les personnes étudiantes ou post-doctorantes membres du CEF à participer (en faisant une affiche ou une présentation orale) à des congrès à l'extérieur du Québec (ou pour des congrès internationaux et nationaux qui se déroulent au Québec), des cours de perfectionnement ou à des stages. Vous devez mener une recherche sur un sujet dont l'objet est pertinent à la programmation scientifique du CEF. Seules les demandes totalisant plus de 500$ de dépenses admissibles sont éligibles. Pour un événement à l'hiver 2026 (1er janvier au 31 mars), les soumissions doivent être envoyées avant le 4 novembre 2025. 
24 octobre 2025

L'équipe de la CRAUM collabore avec Nature Québec!
La professeure Janani Sivarajah et les étudiants de son équipe ont participé mercredi 15 octobre à une activité de plantation d'arbres. Cette activité réalisée en collaboration avec Nature Québec  entre dans le cadre du projet Constellation verte pour une nouvelle initiative de verdissement urbain et de recherche appliquée, Plantations innovantes, ville verdoyante.
 entre dans le cadre du projet Constellation verte pour une nouvelle initiative de verdissement urbain et de recherche appliquée, Plantations innovantes, ville verdoyante.
«Ce projet collaboratif vise à explorer et exploiter le plein potentiel des technosols pour la résilience et l'efficacité des arbres urbains et est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Québec dans le cadre de l'Accélérateur de la transition écologique, un programme de financement coordonné par le Fonds d'action québécois pour le développement durable (FAQDD)».
Source: Post LinkedIn  
24 octobre 2025

Avis de parution de la Direction de la recherche forestière - Octobre 2025
La Direction de la recherche forestière du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) vous informe des publications parues d'avril à juin 2025. Voici celles où des membres du CEF ont contribué :
- Détermination des scénarios de référence pour les forêts issues de régénération naturelle dans la forêt boréale et mixte tempérée du Québec aux fins de comparaison avec des scénarios de plantation forestière  | Hugues Power, Isabelle Auger, Luc Serban | Hugues Power, Isabelle Auger, Luc Serban
- Résultats 20 ans après des coupes de jardinage pratiquées opérationnellement. Partie 1 : Accroissements et rotations  | François Guillemette, Marie-Eve Roy, Hugues Power et Steve Bédard | François Guillemette, Marie-Eve Roy, Hugues Power et Steve Bédard
- Résultats 20 ans après des coupes de jardinage pratiquées opérationnellement. Partie 2 : Modèles sylvicoles  | François Guillemette, Marie-Eve Roy, Hugues Power et Steve Bédard | François Guillemette, Marie-Eve Roy, Hugues Power et Steve Bédard
- Quelle est la réponse adaptative de l’épinette blanche lors d’un gel printanier tardif?  | Martin Perron, Marie-Eve Roy, Denise Tousignant et Lahcen Benomar | Martin Perron, Marie-Eve Roy, Denise Tousignant et Lahcen Benomar
- Les plantations opérationnelles répondent-elles aux attentes?  | Martin Barrette, Isabelle Auger, Nelson Thiffault, Julie Barrette, Marie-Eve Roy et Etiene Perreault | Martin Barrette, Isabelle Auger, Nelson Thiffault, Julie Barrette, Marie-Eve Roy et Etiene Perreault
- Résilience et réhabilitation des peuplements mixtes altérés par la coupe à diamètre limite  | Patricia Raymond, Hugues Power, François Guillemette, Josianne DeBlois, Daniel Dumais et Marie-Eve Roy | Patricia Raymond, Hugues Power, François Guillemette, Josianne DeBlois, Daniel Dumais et Marie-Eve Roy
Chapitre de livre : Tremblay, J.-P., E. Champagne, R. Gill, H. Iijima et A.A. Royo, 2025. « Impact of deer on forest conservation ». Dans : Melletti, M. et S. Focardi (édit.), Deer of the World – Ecology, conservation and management. Springer Nature. Cham (Suisse). p. 913-924. doi  
24 octobre 2025



Incendies de forêt au Québec en 2023 : Une facture collective chiffrée à plus de 8 milliards
Un rapport de Nada
La question des incendies de forêt a intéressé plusieurs journalistes depuis la parution du rapport de Nada sur la question « Analyse économiques des mesures d’adaptation aux feux de forêt au Québec ». Ont contribué à ce rapport Alain Leduc, Audrey Smargiassi et Alexis Achim. 
Pour consulter le rapport  | Revue de presse
 | Revue de presse  
23 octobre 2025

Un projet passionnant est en cours à l’IRF : repenser l’aménagement durable de la Forêt récréative de Val-d’Or, situé à deux pas du centre-ville. L’objectif? Construire une vision commune avec les gens qui fréquentent ce territoire unique qui servira de base à élaborer un plan d’aménagement socio-écologique de la Forêt récréative. Pourquoi ce projet? Avec les impacts des changements climatiques, la demande pour les produits du bois et la hausse des attentes en matière de conservation des forêts, il devient essentiel de trouver un équilibre entre tous ces éléments. Aujourd’hui, le projet entre dans une nouvelle étape très importante, soit la consultation du public
 .
. - Ateliers en personne : 1er et 2 novembre 2025, à Val-d’Or
- Consultation en ligne : du 21 octobre au 9 novembre 2025
Un projet de Mathieu Gnocchini (doctorat, IRF-UQAT), sous la direction d’Annie DesRochers, avec la participation de Jacqueline Christelle Essamba Samba (maîtrise en gestion des organisations, UQAT), sous la direction de Julie-Andrée Girard et Wassila Merkouche. En partenariat avec la MRC de La Vallée-de-l’Or.
22 octobre 2025


Un article de Radio-Gaspésie
Martin-Hugues St-Laurent, professeur au Département de biologie de l’Université du Québec à Rimouski et expert reconnu du caribou, soutient que la fermeture de chemins permet de restaurer l’habitat du caribou et limite les déplacements des prédateurs.
21 octobre 2025


Un communiqué de l'ABQ
Lors du 49e congrès de l’ABQ le 20 novembre prochain, nous aurons l’honneur de remettre le Prix Pierre-Dansereau à Jacques Brisson (Ph. D.), professeur d’écologie végétale à l’Université de Montréal. Créé en 2001, le Prix Pierre-Dansereau souligne la contribution exceptionnelle d’un(e) biologiste s’étant distingué par ses travaux de recherche, d’enseignement ou de communication sur la diversité biologique. Depuis 2002, M. Brisson se distingue par ses recherches sur la dynamique végétale, les espèces envahissantes et les services écosystémiques des milieux humides. Auteur de plus d’une centaine d’articles scientifiques, il est régulièrement invité à partager son expertise à l’international. Passionné par l’enseignement, il a reçu le Prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal en 2012. 🎙️ Ne manquez pas le balado en direct du congrès, en partenariat avec Les Lucioles, où nous aurons le plaisir de retracer son parcours et d’échanger sur le thème du congrès.
21 octobre 2025
🔥 Nouveau rapport de Ressources naturelles Canada (RNCan) sur le complexe d’incendies de Jasper (2024)
Un rapport de RNCan
Les incendies qui ont ravagé la région de Jasper en 2024 ont profondément marqué les paysages et les communautés. Le rapport publié par l’Équipe de documentation, de reconstitution et d’analyse de l’incendie de Jasper dresse un portrait complet de cet événement exceptionnel. Ce travail documente la chronologie des feux, les conditions météorologiques extrêmes, les impacts écologiques et humains, ainsi que les leçons à tirer pour mieux anticiper et gérer les futurs événements de cette ampleur. Jasper 2024 Wildfire Complex: Documentation, Reconstruction and Analysis  .
.
21 octobre 2025


Une publication sur LinkedIn
𝐸𝑛 𝑠𝑒𝑝𝑡𝑒𝑚𝑏𝑟𝑒 2025, 𝑙𝑎 𝑠𝑒́𝑐ℎ𝑒𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒 𝑎𝑡𝑡𝑒𝑖𝑛𝑡 𝑢𝑛 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑟𝑑. La superficie totale présentant des conditions de sécheresse est à des niveaux record 𝐚̀ 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝟔,𝟔 𝐌 𝐤𝐦². Plusieurs catégories de sécheresse sont aussi à des niveaux records : Par intensité : D1 modérée ≈ 2,6 M km² (record), D2 sévère ≈ 2,1 M km² (record), D3 extrême ≈ 0,5 M km² (record). 🌲 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐭𝐚𝐭 𝐦𝐚𝐣𝐞𝐮𝐫 : la quasi-totalité du couvert forestier est touchée, à des degrés variables. On voit que les superficies affectées par la sécheresse sont en augmentation, surtout depuis les 3 dernières années.
 
 21 octobre 2025


Un cahier spécial de La Presse
Toutes les idées proposées par nos interlocuteurs pour relancer l’État-providence n’ont pas fait l’objet de discussions dans le cadre de ce dossier, mais on y trouve néanmoins des pistes de solution qui méritent d’être explorées. Voici la trentaine d’autres idées soumises par des personnalités de partout au Québec. 100 milliards pour la nature - Jérôme Dupras : « Ma proposition suggère d’investir massivement (100 milliards sur 20 ans) dans l’aménagement et la restauration de nos écosystèmes 🐝 🌳 🌎. La nature est non seulement essentielle pour la santé humaine, nos cultures et l’adaptation aux changements climatiques, mais elle est aussi le moteur premier de secteurs économiques et de la vitalité de plusieurs régions. Foresterie 🌲, agriculture 🌽, pêcheries 🐟, tourisme 🏕️, eau 💧 et énergie ⚡ sont au nombre des industries qui dépendent de l'intégrité des écosystèmes. »
20 octobre 2025


Un article à Radio-Canada
Le Québec devrait protéger davantage ses champignons, estiment des experts. Plusieurs centaines d’espèces sont menacées, mais elles ne figurent pas dans les plans actuels de protection.
Le fait que ce soit inscrit dans la loi, automatiquement, ça lève des fonds pour la protection, fait valoir Jonathan Cazabonne. Ça augmente la portée du message, ça permet de faire connaître à plus de gens l’importance des champignons, qui sont tout aussi importants à protéger que les plantes et les animaux.
Le jeune homme, doctorant à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, a pour sujet de recherche les champignons, surtout ceux qu’on trouve dans les forêts boréales.
20 octobre 2025


Un reportage dans La semaine verte
L'agrile du frêne décime nos forêts. Au Québec, des scientifiques se lancent dans une course contre la montre. Leur mission : trouver, dans la génétique et le microbiome des arbres, la clé pour sauver cette espèce emblématique de l'extinction (reportage en deuxième partie, à 20:53). Avec Nathalie Isabel.
20 octobre 2025



Un article dans ULaval nouvelles
La présence de certains de ces gènes pourrait résulter du transport atmosphérique de bactéries résistantes à des antibiotiques utilisés en médecine et en agriculture.
Une étude publiée par une équipe de l'Université Laval dans la revue Annals of Botany suggère que certaines régions reculées du Québec ne seraient pas épargnées par le phénomène de dispersion atmosphérique des gènes de résistance aux antibiotiques. En effet, cette équipe rapporte la présence de certains gènes de résistance aux antibiotiques typiquement associés à des activités humaines sur des lichens qui poussent dans un parc relativement isolé de Charlevoix ainsi que dans le nord du Québec.
Les lichens en question sont des cladonies étoilées, communément appelés lichens des caribous ou mousse à caribou. Ils forment de vastes tapis dans les zones ouvertes des pessières à lichens. «Tout ce qui arrive du ciel dans cet écosystème se retrouve sur ces cladonies. En plus, en raison de leur biologie, ces lichens absorbent facilement ce qui se trouve dans l'air autour d'eux», signale la première auteure de l'étude,Marta Alonso-García. [...]
Les signataires de l'étude publiée dans Annals of Botany
 sont Marta Alonso-García, maintenant professeure à l'Université de Murcia en Espagne, Paul George, Samantha Leclerc, Marc Veillette, Caroline Duchaine et Juan Carlos Villarreal.
 sont Marta Alonso-García, maintenant professeure à l'Université de Murcia en Espagne, Paul George, Samantha Leclerc, Marc Veillette, Caroline Duchaine et Juan Carlos Villarreal.20 octobre 2025


Un article dans ULaval nouvelles
Un partenariat durable avec le Séminaire de Québec permettra de capter près de 100 000 tonnes de CO2 d'ici 2030.
Le 15 octobre 2025, l'Université Laval a tenu une activité de reconnaissance au Cercle universitaire pour souligner le renouvellement de l'entente de cession d'un volume de séquestration carbone avec le Séminaire de Québec. Initialement conclue en 2015 et reconduite jusqu’en 2030, cette entente représente un engagement total équivalent à 1,2 million de dollars et permettra de capter près de 100 000 tonnes de CO₂. [...]
La rencontre a également permis d'ouvrir la voie à un partage d'expertise sur des sujets clés comme le carbone forestier, la gestion durable des territoires et l'adaptation aux changements climatiques. Nancy Gélinas, doyenne de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, a profité de l'occasion pour présenter les travaux de ses collègues Alexis Achim et Jean-François Lamarre, qui développent des approches novatrices, notamment pour maximiser la séquestration du carbone forestier, renforcer la résilience des écosystèmes et adapter les pratiques sylvicoles aux réalités climatiques tout en maintenant une offre d’activités récréatives.
17 octobre 2025







Un communiqué du CREAF
A visit to CREAF by a scientific delegation from the Centre d’Étude de la Forêt (Quebec, Canada) provided the opportunity to conduct a simulation on what it means to negotiate from positions focused on science, political action, civil society and the economy. In this case, the challenge was to argue for the opportunity to promote a multinational company's energy project, which involves building facilities on forest land classified as ecologically sensitive. The media also played a role, as the news had been leaked. At the session held at CREAF, this playful exercise based on role-playing was led by Quebec researcher Isabelle Laforest-Lapointe and was inspired by the proposals of the International Network for Government Science Advice (INGSA), of which she is a member. [..] Professor Alain Paquette, a member of the visiting delegation, places the simulation exercise at a time of “profound political change” in Quebec with regard to forest management.
17 octobre 2025

Une actualité de la FFGG
Sanjoy Roy, étudiant au doctorat en sciences forestières sous la direction d'Évelyne Thiffault, professeure au Département des sciences du bois et de la forêt [et la codirection de Frédérik Doyon] a obtenu la bourse commémorative Peter deMarsh d'une valeur de 15 000$. Ses recherches sur la forêt boréale visent à augmenter le stockage du carbone tout en fournissant du bois pour répondre aux besoins matériels et énergétiques du Canada. Ses travaux sur la modélisation forestière offriront un outil important d’aide à la décision, car ils abordent la gestion durable des forêts et la production de bois tout en assurant la résilience des écosystèmes dans notre climat en évolution.
17 octobre 2025


Un article de Radio-Canada
Alors que l'agrile du frêne décime les populations de frênes en Amérique du Nord à une vitesse alarmante, des scientifiques sont en mission pour préserver l'héritage génétique de cet arbre emblématique. La semaine verte a rencontré quelques-unes de ces chercheuses. Avec Nathalie Isabel, Jill Hamilton et Christine Martineau.
Un reportage de Benoît Livernoche à ce sujet sera présenté à l'émission La semaine verte, diffusée samedi à 17 h.
16 octobre 2025


Un rapport du MRNF
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) a publié les résultats de l’inventaire aérien des dommages causés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) au Québec en 2025. Les superficies touchées atteignent désormais 17 587 952 ha comparativement à 14 346 184 ha en 2024, marquant une augmentation notable de l’étendue des dommages.
16 octobre 2025

The northern migration of the temperate forest isn’t proceeding as expected 
An article in The Conversation
Could the boreal forest be less fragile than we think? Contrary to the predictions of models that forecast its rapid decline in favour of temperate maple forests, the ecological history of the boreal forest is showing surprising resilience. Maple trees, meanwhile, are advancing more slowly than predicted. As a result, the promised great forest transition may not happen as quickly as imagined. Cowritten by Guillaume de Lafontaine.

Un article dans The Conversation
Et si la forêt boréale n’était pas aussi fragile qu’on le croit ? Contrairement aux modèles qui prédisent son recul rapide devant les érablières tempérées, son histoire écologique révèle une étonnante résilience. Les érables, eux, avancent plus lentement qu’annoncé. Résultat : la grande transition forestière promise ne se fera peut-être pas aussi vite qu’on l’imagine. Co-écrit par Guillaume de Lafontaine.
16 octobre 2025
Retour sur le Congrès mondial sur la nature de l'UICN à Abu Dhabi!
Un texte de Jonathan Cazabonne 
Du 6 au 14 octobre, j'ai eu la chance de représenter Mycosphaera  et de faire partie de la délégation québécoise au Congrès mondial sur la nature de l'UICN à Abu Dhabi! 🌐 Cela a été une occasion unique de rencontrer des personnes passionnées et passionnantes, et de discuter d’innombrables sujets, tous aussi importants les uns que les autres, afin de faire progresser la conservation de la biodiversité à toutes les échelles, du local au global. J'ai aussi eu le plaisir de participer, le 10 octobre, à un panel de discussion coorganisé par Nature Québec et Mycosphaera, où nous avons discuté des enjeux, des défis et des pistes de solution pour faire avancer la conservation des champignons au Québec, en compagnie de Marie-Audrey Nadeau Fortin et Gregory Mueller au micro, ainsi qu'Antoine Clément et Mathias Rocheleau-Duplain à la modération. Lire la suite...
 et de faire partie de la délégation québécoise au Congrès mondial sur la nature de l'UICN à Abu Dhabi! 🌐 Cela a été une occasion unique de rencontrer des personnes passionnées et passionnantes, et de discuter d’innombrables sujets, tous aussi importants les uns que les autres, afin de faire progresser la conservation de la biodiversité à toutes les échelles, du local au global. J'ai aussi eu le plaisir de participer, le 10 octobre, à un panel de discussion coorganisé par Nature Québec et Mycosphaera, où nous avons discuté des enjeux, des défis et des pistes de solution pour faire avancer la conservation des champignons au Québec, en compagnie de Marie-Audrey Nadeau Fortin et Gregory Mueller au micro, ainsi qu'Antoine Clément et Mathias Rocheleau-Duplain à la modération. Lire la suite...

16 octobre 2025

Un blog de Spatial Edge
I’ve previously discussed Google DeepMind’s AlphaEarth Foundations Model
 in this blog. The bottom line is that it provides 64-dimensional, global embeddings at 10 m resolution, learned from Landsat and Sentinel data. You can think of these as a beefed-up version of principal component analysis. The complexity of all of these satellite images has been distilled into just 64 features that you can use in a model. Anyway, a new paper from Google’s X
 in this blog. The bottom line is that it provides 64-dimensional, global embeddings at 10 m resolution, learned from Landsat and Sentinel data. You can think of these as a beefed-up version of principal component analysis. The complexity of all of these satellite images has been distilled into just 64 features that you can use in a model. Anyway, a new paper from Google’s X  (the Moonshot Factory) shows how these embeddings can be used as inputs for machine learning models to predict environmental features in places where labelled data is missing. The researchers tested this by taking the US LANDFIRE vegetation dataset, which maps vegetation types for wildfire management, and extending it into Canada. They trained several models, including logistic regression, random forests, gradient boosted trees, and a deep learning segmentation model, all using AEF embeddings as inputs. Once trained on US data, the models were able to infer vegetation types in Canadian regions with no existing labels.
 (the Moonshot Factory) shows how these embeddings can be used as inputs for machine learning models to predict environmental features in places where labelled data is missing. The researchers tested this by taking the US LANDFIRE vegetation dataset, which maps vegetation types for wildfire management, and extending it into Canada. They trained several models, including logistic regression, random forests, gradient boosted trees, and a deep learning segmentation model, all using AEF embeddings as inputs. Once trained on US data, the models were able to infer vegetation types in Canadian regions with no existing labels.16 octobre 2025

Yves Bergeron reçoit une récompense créée par Napoléon 
Une entrevue à l'émission Des matins en or
Yves Bergeron, professeur émérite à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a récemment été fait Chevalier des Palmes académiques, une distinction remise par la France pour ses travaux de recherche en foresterie. C’est l’une des plus vieilles récompenses données en France. En fait, c’est Napoléon qui avait créé les Palmes académiques au 19e siècle. Cette récompense vient reconnaître, pour les gens qui travaillent dans le milieu académique, la recherche qu’ils ont faite, indique M. Bergeron. Celui-ci ajoute que les Palmes académiques sont aussi remises à l’international à des gens qui ont connu des carrières intéressantes en recherche et qui ont collaboré avec la France.
16 octobre 2025


Une chronique à Moteur de recherche
Élise Bouchard était invitée à Moteur de recherche hier, pour répondre à la question: Les couleurs d'automne sont-elles moins vives par temps sec?
16 octobre 2025


Un article dans la Presse
Quelles sont les avancées pour améliorer la lutte contre les incendies de forêt ?
Des drones sont maintenant utilisés pour détecter les incendies de forêt et pour larguer des retardateurs de flammes, ce qui permet de protéger les pompiers. De plus, l’intelligence artificielle (IA) permet de mieux quantifier le risque d’incendie lié au temps sec.[...]
Il existe aussi d’autres innovations pour combattre les incendies, mais qui n’utilisent pas les technologies de pointe, par exemple le retour des incendies préventifs et contrôlés. [...] Un débat fait rage à propos de ces techniques délaissées dans les années 1980 et 1990. Mike Flannigan, spécialiste des incendies de forêt à l’Université Thompson Rivers, en Colombie-Britannique, estime que les feux préventifs causent plus de dommages qu’ils n’apportent de bienfaits.
15 octobre 2025

Cette formation pour les chercheurs et chercheuses est proposée par le média Science-Presse dans la foulée de Décoder l’info scientifique: À la portée de tous!
 qui était destinée aux professionnels de l’information et des communications. L'objectif de cette formation est de vous aider à mieux comprendre l’écosystème médiatique, ses règles, ses codes et ses contraintes, afin de communiquer avec plus de clarté, d’impact et de portée. Vous apprendrez à décoder les conventions du monde de l'information, adapter vos messages à différents publics et valoriser la science et mieux la communiquer. Gratuit, flexible et accessible, inscrivez-vous
 qui était destinée aux professionnels de l’information et des communications. L'objectif de cette formation est de vous aider à mieux comprendre l’écosystème médiatique, ses règles, ses codes et ses contraintes, afin de communiquer avec plus de clarté, d’impact et de portée. Vous apprendrez à décoder les conventions du monde de l'information, adapter vos messages à différents publics et valoriser la science et mieux la communiquer. Gratuit, flexible et accessible, inscrivez-vous  dès maintenant.
 dès maintenant.15 octobre 2025


Un article du Devoir
La forêt canadienne ne pousse pas bien.
Une étude parue en septembre
 dans la Revue canadienne de recherche forestière montre que la croissance des arbres ralentit partout au pays. Ne pensez pas aux arbres qui brûlent, à ceux qui périssent lors d’une épidémie, ni à ceux qui sont frappés par la tronçonneuse — on parle ici des arbres intacts, tranquilles, qui n’ont rien de spécial… sauf de vivre sous un nouveau climat.
 dans la Revue canadienne de recherche forestière montre que la croissance des arbres ralentit partout au pays. Ne pensez pas aux arbres qui brûlent, à ceux qui périssent lors d’une épidémie, ni à ceux qui sont frappés par la tronçonneuse — on parle ici des arbres intacts, tranquilles, qui n’ont rien de spécial… sauf de vivre sous un nouveau climat.« Le climat change beaucoup plus rapidement que la capacité des forêts à s’adapter », relève Martin Girardin, auteur de l’étude et chercheur au Centre de foresterie des Laurentides de Ressources naturelles Canada, à Québec.
15 octobre 2025

Les arbres poussent plus vite, mais est-ce une bonne nouvelle ? 
Un article dans La Presse
Une étude récente parue dans la revue Nature Plants  signale que les arbres en Amazonie poussent plus vite et sont plus gros, en raison d’une hausse de la concentration de CO2 dans l’atmosphère. Est-ce réellement une bonne nouvelle? [...]
 signale que les arbres en Amazonie poussent plus vite et sont plus gros, en raison d’une hausse de la concentration de CO2 dans l’atmosphère. Est-ce réellement une bonne nouvelle? [...]
Pour Daniel Kneeshaw, professeur au département de biologie à l’UQAM et chercheur au Centre d’étude de la forêt, l’étude de Nature Plants ne permet surtout pas de conclure que la forêt amazonienne est en meilleure santé.
14 octobre 2025

Une communication de l'UdeMontréal
Le livre «Pawatik: les Anicinabek de Lac Simon racontent leur histoire» est le fruit d’une recherche collaborative entre la communauté anicinabe et des anthropologues. Dans la langue anicinabe, pawatik signifie «rapide», cette portion d’un cours d’eau où le courant s’accélère, où l’eau se brise et tourbillonne avant de retrouver son calme. C’est cette image qu’ont choisie les Anicinabek de Lac-Simon, en Abitibi, pour raconter leur histoire: un récit qui traverse les eaux tranquilles du mode de vie nomade, affronte les remous de la colonisation et regarde vers un futur où l’eau redevient claire.
14 octobre 2025


Martin Girardin, chercheur scientifique au Service canadien des forêts, est co-auteur d’un article de synthèse publié dans Nature Reviews Earth & Environment intitulé « Impacts of rising atmospheric dryness on terrestrial ecosystem carbon cycle ». L’article examine les effets du déficit de pression de vapeur (VPD), indicateur de la sécheresse atmosphérique, sur les écosystèmes terrestres. Depuis la fin des années 1990, le VPD moyen mondial a augmenté à un rythme de 0,0155 ± 0,0041 hPa/an, entraînant des réductions significatives de la production primaire brute (GPP), de l’indice de surface foliaire (LAI), de l’efficacité d’utilisation de la lumière (LUE) et de la production nette de l’écosystème (NEP). Le VPD contribue également à l’intensification des feux de végétation, en augmentant la probabilité d’ignition et la taille des incendies, avec des impacts majeurs sur le stockage du carbone. L’étude souligne l’urgence de mettre en place des expériences de manipulation du VPD à l’échelle mondiale pour mieux comprendre les rétroactions entre sécheresse atmosphérique, végétation et cycle du carbone.
14 octobre 2025

Sarah Tardif a participé à la révision d'une nouvelle publication de l'INSPQ sur les facteurs de risques liés aux allergies au pollen 
Un communiqué du PaqLab
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) vient tout juste de publier une synthèse des connaissances sur les facteurs de risque environnementaux et individuels pouvant influencer la durée ou l’intensité de la saison des pollens, ainsi que les allergies qui en découlent. Sarah Tardif a d’ailleurs contribué à la révision de cette publication. Le message clé de cette revue souligne que la hausse des températures et du CO2 atmosphérique, les journées chaudes et sèches, ainsi que la pollution de l’air peuvent accroître la concentration et l’allergénicité du pollen, prolonger la saison pollinique et aggraver les symptômes allergiques, notamment chez les femmes, les jeunes adultes, les fumeurs et les enfants exposés à la fumée de cigarette.
14 octobre 2025

La forêt boréale plus résiliente qu’initialement estimée 
Une entrevue à Radio-Canada
Dans l'émission Info-réveil d'Éric Gagnon, un professeur de l'Université du Québec à Rimouski suggère qu’il faudra bien plus que quelques décennies de réchauffement climatique avant que la forêt boréale se transforme en érablière.
Le résultat des recherches en écologie végétale de Guillaume de Lafontaine nuance donc les modèles scientifiques dominants qui prédisent que les changements climatiques provoqueront un repli rapide des conifères vers le nord et une domination des érables à sucre au-delà de la frontière actuelle.
Le chercheur croit que les modèles prédictifs sous-estiment la résilience de la forêt boréale et surestiment la capacité d’expansion des espèces tempérées comme l’érable à sucre.
Toutes les nouvelles du CEF...
Tous les billets du blogue du CEF...
Tous les comptes rendus d'évènements...
Toutes les nouvelles dans les médias...
27 - 31 OCTOBRE 2025
5e rencontre du Laboratoire Forêts Froides 
vous avez jusqu'au vendredi 20 septembre 2025 à 23h59 (UTC−4) pour vous inscrire et déposer votre abstract sur la plateforme Sciencesconf  . Le thème central de cette édition est : « Comprendre les trajectoires écologiques des forêts froides : apports conjoints des savoirs scientifiques et autochtones », mais toutes les propositions en lien avec les forêts froides sont les bienvenues.
. Le thème central de cette édition est : « Comprendre les trajectoires écologiques des forêts froides : apports conjoints des savoirs scientifiques et autochtones », mais toutes les propositions en lien avec les forêts froides sont les bienvenues.
31 OCTOBRE 2025
Congrès de l'AFAT 
Cette année encore, il y a un tarif étudiant spécial de 60$, c’est un très bon évènement pour comprendre les enjeux du monde forestier et pour réseauter.
31 OCTOBRE - 2 NOVEMBRE 2025
 
17h-12h
La Société québécoise pour l’étude biologique du comportement accueille son 50e congrès à l’UQAM 
Pour célébrer son 50e anniversaire, la Société québécoise pour l’étude biologique du comportement (SQÉBC) organise son congrès annuel du 31 octobre au 2 novembre prochains, à l’UQAM.
3 NOVEMBRE 2025
 
12h30-14h00
Webinaire des jeunes chercheur.ses de l'ISE : Nos alliées ailées, les chauves-souris ! 
Les chauves-souris vous intriguent ou vous effraient ? Vous vous demandez si elles s'accrochent dans les cheveux, si elles sont porteuses de maladies, si elles boivent du sang ou si elles vivent dans les cavernes ? Il est temps de répondre à vos questions et de déconstruire les mythes à leur sujet ! Venez participer à un webinaire passionnant pour mieux comprendre ces créatures nocturnes. Ce moment d’échange et de découvertes vous fera voir les chauves-souris sous un tout nouveau jour (ou plutôt, sous une nouvelle nuit). Ce sera également l’occasion de découvrir les travaux de deux étudiantes à la maîtrise de l’ISE : Teodora Stan et Kim Couture. *** L’événement est gratuit et l’inscription est obligatoire.***
4 NOVEMBRE 2025
19h-21h
Forêts privées et forêts urbaines : des alliées contre les changements climatiques 
Les forêts urbaines et privées jouent un rôle essentiel dans la lutte aux changements climatiques, tout en soutenant nos activités sociales et économiques.
Lors de cette soirée, vous aurez l’occasion de découvrir des extraits du documentaire Forêts Urbaines d’Anne-Marie Rocher et de prendre part à un échange privilégié avec des experts en gestion durable des forêts. Ensemble, nous explorerons les actions concrètes qui permettent d’assurer un développement durable des milieux forestiers du sud du Québec, particulièrement en Montérégie.
Conférenciers invités :
- Christian Messier, ingénieur forestier et professeur en écologie forestière à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université du Québec en Outaouais
- Simon Choinière, ingénieur forestier du Groupement forestier des Cantons
Joignez-vous à nous pour cette soirée enrichissante! Inscription obligatoire avant le lundi 3 novembre 2025
4 NOVEMBRE 2025
 
12h-13h
Midis de la foresterie
Émilie Champagne, Direction de la recherche forestière, ministère des Ressources naturelles et des Forêts présente « Cache-moi si tu peux : ce que la sélection des ressources nous apprend sur le risque de broutement ».
5 NOVEMBRE 2025
18h30
Conférence interactive : Transmettre l’amour de la forêt aux enfants 
Conférence-atelier "Écoéducation par la nature – Transmettre l’amour de la forêt aux enfants". Venez faire le plein d'inspiration, élargir votre perspective et découvrir des moyens concrets pour transmettre l'amour de la nature aux enfants. Lors de cette conférence interactive, Milaine Brousseau Ouellette et Josée Mayrand, spécialistes en écoéducation, partageront leurs méthodes pour : Éveiller la curiosité et l’émerveillement des enfants; Développer leur lien avec la nature et encourager leur engagement pour la protéger; Appliquer des principes d’écoéducation adaptés à la vie familiale ou scolaire. Vous repartirez avec des repères pour créer vos activités en nature applicables à la maison ou à l’école. Tarif : 5$ pour le grand public, gratuit pour les membres d’Éco-corridor lanaudois et les enfants.
5 NOVEMBRE 2025
18h-20h
BistroBrain en environnement 
L’Environnement sera à l’honneur du BistroBrain le 5 novembre prochain, avec au programme 4 présentations vulgarisées et ludiques de 15 minutes et 5 minutes de question par sujet, ainsi qu'un quiz à la fin avec remise de prix. L'Institut de biologie intégrative et des systèmes (IBIS) de l'Université Laval, avec Pauline Hessenauer, va y participer!
6 NOVEMBRE 2025
 

12h-13h
La modélisation de la croissance et du rendement des forêts, un outil de support pour l’aménagement durable des forêts
Hugues Power, chercheur en modélisation de la croissance et du rendement des forêts au Ministèredes Ressources Naturelles et de la Forêt, va présenter une conférence sur la modélisation de la croissance et du rendement des forêts, un outil de support pour l’aménagement durable des forêts. L’estimation du rendement des forêts à l’aide de tables de rendement et de modèles de croissance est à la base de différents processus de la planification forestière tels que le calcul des possibilités forestières et l’élaboration des stratégies sylvicoles. Depuis les premières tables de rendement, ces outils ont évolué afin de s’adapter aux besoins de l’aménagement durable des forêts. Les modèles de croissance actuellement utilisés en planification forestière permettent de mieux refléter la diversité et la complexité des peuplements forestiers. Ces modèles doivent cependant s’adapter continuellement pour maintenir leur rôle de support à l’aménagement forestier, notamment pour tenir compte des modifications environnementales induites par les changements globaux. Disponible aussi en ligne (lien zoom à venir)
6 NOVEMBRE 2025
 
17h00
Lancement - Des arbres dans nos champs - Comment l'agroforesterie peut transformer l'agriculture 
Invitation à célébrer le lancement d'un nouvel essai d'Alain Olivier paru aux Éditions Écosociété, Des arbres dans nos champs - Comment l'agroforesterie peut transformer l'agriculture  . Pour l'occasion, les invités auront notamment la chance d’assister à de brèves prises de parole du producteur agricole biologique Christian Taillon, de la ferme Taillon et fils, et de la fermière Julie Aubé, de la ferme Roch le fermier.
. Pour l'occasion, les invités auront notamment la chance d’assister à de brèves prises de parole du producteur agricole biologique Christian Taillon, de la ferme Taillon et fils, et de la fermière Julie Aubé, de la ferme Roch le fermier.
Pourquoi nous entêtons-nous à compartimenter les arbres (foresterie), les cultures (agriculture) et les animaux (élevage) ? Les arbres dérangent-ils à ce point ? Et si nous faisions fausse route ? Il est temps de redécouvrir les vertus de l’agroforesterie. Alain Olivier est professeur à l’Université Laval, où il dirige le Groupe interdisciplinaire de recherche en agroforesterie (GIRAF) et le programme de maîtrise en agroécologie. Lauréat en 2004, à Paris, du Prix international La Recherche, mention Environnement, pour ses travaux de recherche en agroforesterie, il est également l’auteur de La révolution agroécologique - Nourrir tous les humains sans détruire la planète (Écosociété, 2021).










