Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

Le Centre d’étude de la forêt réunit l’expertise scientifique de 74 chercheuses et chercheurs provenant de 11 universités québécoises ainsi que de 70 chercheuses et chercheurs provenant du milieu gouvernemental. Ces scientifiques se spécialisent en biologie forestière, en écologie forestière et en aménagement forestier. Le CEF est le seul centre de recherche au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Il s'agit d'un regroupement stratégique financé par le FRQNT  et codirigé par Daniel Kneeshaw et Annie Deslauriers.

En savoir plus sur le CEF...


Nouvelles

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

28 mars 2024
Rapport annuel sur L’état des forêts au Canada 
Un communiqué du Gouvernement du Canada
Le rapport annuel 2023 « L’état des forêts au Canada » est maintenant disponible. Son thème cette année? « Relations pour la résilience ». 🌲🍃 Lisez-le pour en savoir plus sur les défis et possibilités que présentent actuellement les forêts canadiennes.
28 mars 2024
Possibilité de financement pour les projets de recherche sur les feux de forêt 
Un communiqué du Gouvernement du Canada
Ressources naturelles Canada lance le programme "Élaborer et mobiliser les connaissances fondamentales sur les incendies forestiers" dans le cadre de l’Initiative pour un avenir résilient face aux incendies de forêt. Vous pouvez présenter une demande d’ici le 14 mai. Doté de 48 millions de dollars à investir sur quatre ans à compter d’avril 2024, le programme Élaborer et mobiliser les connaissances fondamentales sur les feux de forêt vise à promouvoir les projets de recherche collaborative et de démonstration axés sur l’innovation en matière d’évaluation des risques de feu de forêt, d’atténuation des risques et d’aménagement adaptatif des forêts, conformément au Plan directeur pour une science des feux de forêt au Canada.
28 mars 2024
The 2023 wildfire season in Québec: an overview of extreme conditions, impacts, lessons learned and considerations for the future 
Un article dans la section Perspectives de Can. J. For.
The 2023 wildfire season in Québec set records due to extreme warm and dry conditions, burning 4.5 million hectares and indicating persistent and escalating impacts associated with climate change. The study reviews the unusual weather conditions that led to the fires, discussing their extensive impacts on the forest sector, fire management, boreal caribou habitats, and particularly the profound effects on First Nation communities.

A perspective article on the 2023 wildfire season written by numerous authors, including many CFR members: Yan Boulanger, Dominique Arseneault, Annie Claude Bélisle, Yves Bergeron, Jonathan Boucher, Yan Boucher, Victor Danneyrolles, Sandy Erni, Philippe Gachon, Martin P. Girardin, Eliane Grant, Pierre Grondin, Jean-Pierre Jetté, Guillemette Labadie, Mathieu Leblond, Alain Leduc, Jesus Pascual Puigdevall, MartinHuguesStLaurent|Martin-Hugues St-Laurent, JuniorTremblay|Junior A. Tremblay, Kaysandra Waldron, published in Canadian Journal of Forestry | doi 

28 mars 2024
Le projet de Northvolt ne respecterait pas l’accord mondial pour la biodiversité 
Un article dans Le Devoir
La façon de développer le projet de Northvolt contrevient à des cibles inscrites dans le cadre mondial pour la protection de la biodiversité signé à Montréal en 2022, estiment deux experts consultés par Le Devoir (Tanya Handa et Dominique Gravel). Les gouvernements du Québec et du Canada se sont engagés à respecter cette entente conçue pour freiner le déclin du vivant sur Terre.


28 mars 2024

Nouvelle publication dans The Forestry Chronicle!
Il y a une préoccupation croissante au Canada concernant l’utilisation des herbicides chimiques en foresterie. Au Québec, l’utilisation d’herbicides pour la gestion forestière sur les terres publiques a été interrompue depuis 2001, et la pression augmente pour éliminer ou réduire considérablement leur utilisation en Ontario. À cet égard, nous présentons un compendium numérique d’études évaluant l’efficacité à moyen et long terme d’une gamme de traitements de gestion de la végétation dans les forêts boréales et tempérées nordiques de l’Ontario et du Québec. Article coécrit par Nelson Thiffault | pdf complet 

27 mars 2024

Voir ou revoir la conférence de Guillaume Moreau sur CEF-TV! 
La conférence de Guillaume Moreau intitulée "Incorporer les stress climatiques dans les modèles de croissance des forêts tempérées aux forêts subarctiques" est maintenant en ligne dans CEF-TV ! Alors que les changements climatiques continuent de s’accentuer, les composantes structurelles et fonctionnelles des écosystèmes forestiers subissent des altérations considérables à l’échelle nord-américaine. En particulier, l’augmentation anticipée de la fréquence et de l’intensité des événements de stress climatiques, comme les sécheresses, les gels tardifs et les épisodes de gel-dégel hivernaux, est susceptible d’avoir des effets néfastes sur les écosystèmes forestiers et d’en modifier la composition, la structure et la productivité. Évidemment, l’effet des stress climatiques dépend du seuil de tolérance et de la capacité d’acclimatation et d’adaptation de chaque écosystème forestier. Ainsi, une compréhension accrue de la vulnérabilité spécifique des espèces aux événements de stress climatiques est nécessaire non seulement pour mieux anticiper l’évolution de la dynamique forestière future, mais aussi pour aider à concevoir et à mettre en œuvre des mesures d'atténuation et d’adaptation. Une partie du programme de recherche de Guillaume s’intéresse donc à l’incorporation des stress climatiques dans les modèles de croissance forestière conventionnels en utilisant des données climatiques à haute résolution, dans le but d'affiner notre anticipation de la croissance future et d'adapter les décisions sylvicoles en conséquence. Cette conférence se veut un résumé de plusieurs de ses travaux sur les relations croissance-stress climatiques, des forêts tempérées aux forêts subarctiques. Guillaume est nouveau professeur adjoint au Département des sciences du bois et de la forêt à l'Université Laval et chercheur associé au CEF. Abonnez-vous à CEF-TV !

https://www.youtube.com/watch?v=lRNB1mhphjU

27 mars 2024

École d'été sur l'analyse de pistes et équations structurelles en écologie
Cours intensif  sur l’analyse des pistes et équations structurelles en écologie, offert par Bill Shipley, du 2 au 7 juin 2024 à l’Université de Sherbrooke.

Summer school in path analysis and structural equation modelling
Intensive course  in path analysis and structural equation modelling in ecology, with Bill Shipley, from the June 2nd to 7th 2024 at the University of Sherbrooke.

26 mars 2024
Forêt Montmorency: les oiseaux nichent de plus en plus tard 
Un article de ULaval nouvelles
Malgré des printemps plus hâtifs en Amérique du Nord, la nidification des oiseaux migrateurs surviendrait de 2 à 4 semaines plus tard qu'il y a 25 ans à la forêt d'enseignement et de recherche de l'Université Laval. À la faveur de printemps hâtifs, les migrations printanières des oiseaux surviendraient de plus en plus tôt depuis quelques décennies en Amérique du Nord. Ces perturbations dans le cours habituel des migrations conduisent-elles les oiseaux à nicher plus tôt pour autant? Pas forcément, du moins pas chez les 36 espèces migratrices étudiées à la Forêt Montmorency par une équipe de recherche de l'Université Laval et d'Environnement et Changement climatique Canada. Non seulement ces espèces ne nichent pas plus tôt, mais leur nidification surviendrait maintenant de 2 à 4 semaines plus tard qu'il y a 25 ans, rapporte cette équipe dans une étude publiée par la revue Avian Conservation & Ecology. Sara Boukherroub, André Desrochers et Junior Tremblay arrivent à cette étonnante conclusion après avoir analysé des données récoltées à la forêt d'enseignement et de recherche de l'Université Laval lors de 16 saisons de reproduction réparties entre 1996 et 2020. Ces données reposent sur 7106 inventaires d'oiseaux réalisés par des ornithologues expérimentés.
26 mars 2024
Des milliers de chemins forestiers publics non entretenus sont dangereux 
Un reportage à 15-18 de Radio-Canada
« Il y a une quantité phénoménale de chemins qui sont en très mauvais état, car ils sont mal entretenus, et ça cause des problèmes hydrologiques », souligne Sylvain Jutras, ingénieur forestier spécialisé en hydrologie et professeur au Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval. Plus de 500 000 km de chemins ont été créés pour permettre de transporter le bois coupé, et ils traversent des centaines de milliers de cours d’eau. On estime qu’en ce moment, il y a 1 million de ponceaux, sur le territoire forestier public seulement, au Québec, qui ne sont pas répertoriés dans une base de données.


25 mars 2024
Yan Boulanger invité en commission parlementaire 
Une publication de l'Assemblée nationale
Le 20 mars dernier, M. Yan Boulanger, chercheur en écologie forestière, Centre de foresterie des Laurentides, Ressources naturelles Canada et M. Jonathan Boucher, chercheur scientifique sur les incendies de végétation, Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada ont été invités en commission parlementaire à l'Assemblée nationale dans le cadre de l'audition sur le projet de loi n° 50, Loi édictant la Loi sur la sécurité civile visant à favoriser la résilience aux sinistres et modifiant diverses dispositions relatives notamment aux centres de communications d’urgence et à la protection contre les incendies de forêt. Vous pouvez visionner la séance de 45 minutes sur le lien plus haut.
25 mars 2024

Nouvelle publication dans Nature Communications Biology!
Les travaux de maîtrise de Joey Chamard, sous la direction d'Isabelle Laforest-Lapointe ont récemment été publiés dans Nature Communications Biology! L'article, intitulé Interplay of biotic and abiotic factorsshapes tree seedling growth and root-associated microbial communities, examine les interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques, la croissance des semis d'érable à sucre et les communautés associées aux racines. Bravo à toute l'équipe! | doi 

25 mars 2024
Concours « Ma thèse en 180 secondes » de l'UQAT – Quatre récipiendaires membres du CEF 
Un communiqué de l'UQAT
Cinq participantes ont été récompensées pour leur présentation lors du Concours MT180. Dans la catégorie maîtrise, le prix Coup de cœur du public, présenté par AXELYS et d’une valeur de 500 $, a été remis à Élise Berthiaume pour son exposé « Est-ce qu'une taille unique convient à tous? La contribution des bandes riveraines à la biodiversité boréale ». La bourse de 200 $ du Décanat à la recherche et à la création de l’UQAT, pour le secteur des sciences naturelles et du génie, a été attribuée à Amélie Bergeron pour sa présentation « Cherche et trouve : Localiser l'origine du bois de drave par différentes approches de dendroprovenance ». Dans la catégorie doctorat, c’est l’étudiante Hiba Merzouki qui a reçu le prix Coup de cœur du public, présenté par AXELYS et d’une valeur de 500 $, pour son projet « Donner un coup de pousse à la forêt boréale mixte en utilisant des amendements de sol ». Les bourses du Décanat à la recherche et à la création, d’une valeur de 200 $ chacune, ont été remises à Julie-Pascale Labrecque-Foy, étudiante à l’Institut de recherche sur les forêts et à Neila Seray, étudiante à l’Institut de recherche en mine et en environnement. Leurs présentations respectives étaient intitulées « Les vestiges de la drave: un trésor caché au fond des lacs » et « Du Lithium dans les roches : Comprendre l'origine et évaluer l'impact environnemental, projet Corvette, Eeyou Istchee Baie-James ».


25 mars 2024

Nouveau docteur au CEF!
Clément Hardy à soutenu sa thèse ce vendredi 22 mars 2024 à l'UQAM, avec un jury présidé par Alain Leduc, et composé d'Élise Filotas, de Christian Messier, de Steven Cumming et d'Austin Himes. Son sujet concernait l'exploration des effets des chemins forestiers, des coupes et des plantations réalisés dans le cadre de l'aménagement forestier à l'échelle du paysage. Après sa présentation, Clément à fait face à des questions de la part du jury concernant l'avenir de l'aménagement forestier au Québec, de ce qui pourrait être fait pour améliorer la résilience des forêts, mais aussi des demandes de détails à propos des outils informatiques qu'il a développés durant sa thèse. Son jury à finalement décidé de lui décerner son diplôme de doctorat, clôturant enfin 6 longues années de thèse ! L'aventure ne s'arrête néanmoins pas là; Clément à déjà commencé à travailler avec Christian et Élise sur des projets d'envergure comme post-doctorat. Il continuera d'appliquer l'expérience acquise durant sa thèse avec le modèle LANDIS-II pour continuer de simuler des forêts canadiennes selon différents scénarios d'aménagement forestier." Félicitations Clément!

25 mars 2024
Deux caribous aperçus dans des villages au Lac-St-Jean 
Une entrevue à l'emission Le Québec maintenant
Écoutez l'entrevue de Philippe Cantin avec Martin-Hugues St-Laurent, professeur en écologie animale à l'Université du Québec à Rimouski. «Il y a 150 ans, on avait du caribou jusque dans la Nouvelle-Angleterre, puis dans les Maritimes», explique Martin-Hugues Saint-Laurent.


22 mars 2024

Panel Carbonidée : Collaboration recherche-autochtones pour lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité
Un événement présenté par la SNAP Québec et le Centre d'étude de la forêt où quatre panellistes échangeront sur le sujet. Le tout sera modéré par Nicolas Mainville, directeur Conservation et Climat à la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec). Cet événement est gratuit et ouvert au grand public. Venez en grand nombre!
Mercredi 1er mai | 19h00 | Grande Salle du pavillon Alexandre-Taché de l'UQO (Gatineau)

22 mars 2024
Un premier investissement en biodiversité pour le Fonds FTQ 
Un article de Les Affaires
Le Fonds de solidarité FTQ effectue son premier investissement pour la biodiversité avec une somme de 3,5 millions de dollars allouée à l’entreprise montréalaise Habitat. L’entreprise, co-fondée en 2017 par les chercheurs universitaires Christian Messier, Andrew Gonzalez et Jérôme Dupras (aussi membre du groupe Les Cowboys fringants), se spécialise dans l’utilisation de la biodiversité pour s’adapter aux changements climatiques et emploie aujourd’hui 25 personnes. La somme permettra à Habitat de consolider sa position au Québec, de poursuivre son expansion au Canada et à l’international ainsi que de poursuivre son développement et son innovation, explique Jérôme Dupras.
22 mars 2024

Jérôme Dupras touché par l’hommage de l’UQO aux Cowboys Fringants 
Une entrevue à Radio-Canada
Le bassiste des Cowboys Fringants Jérôme Dupras, qui est professeur en économie écologique à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), s'est dit très touché de l'attention de son alma mater : un doctorat honorifique sera remis au groupe et un autre décerné à titre posthume au chanteur de la formation, Karl Tremblay. Marie-Annick Lépine et Jean-François Pauzé seront aussi présents pour la cérémonie du 13 mai.

21 mars 2024

Pourquoi déplacer des caribous et pas des cerfs ? 
Un article dans La Presse
« J’aimerais qu’on m’explique pourquoi on peut transporter les caribous du Nord et qu’il semble totalement impossible de transporter les chevreuils de la Rive-Sud ? Est-ce simplement de l’entêtement ? » [...] « Mon expérience avec les cerfs, surtout dans des conditions de surabondance où leur condition physique n’est pas nécessairement à son meilleur, est qu’ils sont sensibles à la myopathie de la capture. Il s’agit d’une dégradation des tissus musculaires qui mène souvent à la mort de l’animal. C’est lié entre autres à la grande nervosité des cerfs, qui les amène à s’épuiser lorsqu’on les place en contention physique », explique d’abord Jean-Pierre Tremblay, professeur au département de biologie de l’Université Laval.

21 mars 2024
Diversifier les arbres, une solution contre les feux de forêt? 
Une entrevue à l'emission Toujours le matin
Écoutez l'entrevue de Christian Messier au micro de Marie-Claude Julien!


21 mars 2024
Pourrait-on manquer de bois en raison des feux de forêts? 
Une entrevue à l'emission Moteur de recherche
Évelyne Thiffault, professeure au département des sciences du bois et de la forêt à l’Université Laval, répond à la question au micro de Mathieu Dugal! Ne manquez pas l'entrevue!
21 mars 2024
Diversifier les écosystèmes pour lutter contre les feux de forêt? 
Un article dans Radio-Canada
Un chercheur de l'Université du Québec en Outaouais et à Montréal estime que la solution pour améliorer la résilience des forêts aux catastrophes naturelles, telles que les feux de forêts, est de diversifier les écosystèmes. Christian Messier est spécialiste en écologie forestière et travaille sur cette question depuis une trentaine d'années.


20 mars 2024
Le Canada se prépare à une nouvelle saison redoutée de mégafeux 
Un article de Futura-Sciences
Le pays nord-américain a enregistré en 2023 les plus grands incendies de forêts de son histoire. La persistance souterraine de certains brasiers, des températures hivernales douces et un déficit en neige font craindre un scénario semblable cette année. « L’exceptionnel » est-il appelé à se reproduire ? 2023 avait été une année record pour le Canada en matière de feux de forêts : quelque 6 700 incendies avaient ravagé, à partir du mois d’avril, 18,5 millions d’hectares à travers tout le pays, soit l’équivalent d’un territoire grand comme la Grèce, provoquant des fumées si intenses qu’elles s’étaient propagées jusqu’aux Etats-Unis voisins. En cette fin d’hiver 2024, les experts restent prudents : « Il est hasardeux de faire des prévisions, explique Yan Boulanger, chercheur en écologie forestière au sein de l’administration publique Ressources naturelles Canada. De fortes précipitations au printemps pourraient changer rapidement la donne. » Mais tous s’accordent néanmoins sur le même constat : les conditions sont actuellement réunies pour que la saison des feux à venir soit plus précoce, et potentiellement aussi dévastatrice que celle subie en 2023. A l’ouest du pays, en Colombie-Britannique et dans l’immense province dite des « prairies » de l’Alberta, ce sont d’abord les stigmates de l’année passée qui font craindre le pire. « Plus de 150 feux, nés en 2023, sont toujours actifs en ce début de printemps », répertorie Marc-André Parisien, chercheur au Service canadien des forêts, basé à Edmonton (Alberta).
18 mars 2024
La forêt Montmorency inquiète, la carboneutralité de l’Université Laval en jeu 
Un article de Radio-Canada
Les chercheurs responsables de l'aménagement forestier à la forêt Montmorency s'inquiètent de la santé de ses écosystèmes, et en particulier de leur capacité à agir comme un puits de carbone permettant d'assurer la carboneutralité de l'Université Laval. [...] L'aménagement forestier y est également différent des pratiques sylvicoles courantes en terres publiques. Coupes partielles, suivis serrés des plantations et un niveau de coupe plus faible font partie de notre recette, explique Évelyne Thiffault, présidente du comité scientifique et d'aménagement à la forêt Montmorency.


18 mars 2024
Steven Guilbeault réclame une stratégie de protection du caribou au Québec d’ici le 1er mai 
Un article dans Le Devoir
Préoccupé par la « situation extrêmement précaire » du caribou forestier et l’absence de plan de sauvetage de cette espèce en péril au Québec, le ministre fédéral de l’Environnement, Steven Guilbeault, réclame la publication de la stratégie promise depuis plusieurs années par le gouvernement Legault d’ici le 1er mai. En cas de refus, Ottawa pourrait décréter des mesures de protection. Avec Martin-Hugues St-Laurent et une référence à l'article publié dans Land dont Pierre Drapeau et Mélanie Desrochers sont les coauteurs.
18 mars 2024
Lancement du programme de bourse Frontenac du FRQ 
Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) est heureux d’annoncer l’appel de candidatures dans le cadre du programme de bourse Frontenac, financé conjointement par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) et le Consulat général de France à Québec (CGF). Ce programme a pour objectif de faciliter la mobilité des étudiants québécois et des étudiantes québécoises inscrites dans un programme de maîtrise en recherche et/ou de master en France, de tous les secteurs couverts par les trois Fonds de recherche du Québec : santé; sciences sociales et humaines, arts et lettres; sciences naturelles, mathématiques et génie. La bourse du programme Frontenac permet de financer les frais de transport aller-retour France-Québec, les déplacements locaux en France et au Québec, ainsi que les allocations de séjour de l’étudiant ou l’étudiante. Date limite 15 mai 2024.
18 mars 2024
Un café avec Christian Messier Un vaccin contre les incendies de forêt 
Un article de La Presse
Christian Messier est convaincu d’avoir la bonne solution. Il en fait un cheval de bataille, ralliant à sa cause les divers intervenants canadiens en gestion forestière, les uns après les autres. De quoi s’agit-il ? De l’équivalent d’un vaccin pour nos forêts. Un vaccin qui permettrait de renforcer nos forêts contre les incendies et autres bouleversements provoqués par les changements climatiques. Plus précisément, il est persuadé qu’il faut diversifier les espèces d’arbres plantés dans notre forêt boréale et miser sur celles qui sont plus résistantes aux feux, aux nouveaux insectes et aux grands vents qu’apportent les changements climatiques. Bref, un vaccin pour la forêt.
18 mars 2024
Summer School in Evolutionary Ecology and Biology 2024 
Come and discover lectures entirely taught in English, given by professors and researchers and visit various laboratories within the University of Montpellier. The courses are complemented by social and cultural events, as well as field trips. Places are limited to 25 students. Pedagogical coordinator is Adam Ali.
24 juin - 3 juillet 2024 - Campus Triolet, Montpellier, France
15 mars 2024
Seconde édition de l’exposition « Les chercheuses en BD » du 18 au 28 mars 
Pour une deuxième année consécutive, la bibliothèque du pavillon Lucien-Brault de l'UQO accueillera l’exposition « Les chercheuses en BD » qui est le produit du partenariat entre le Consulat général de France à Québec, les Fonds de recherche du Québec et le Festival BD de Montréal. Une partie de l’exposition sera visible au sein de la bibliothèque Lucien Brault tandis qu’une autre sera délocalisée à l’Agora. Cette exposition présente et met en valeur le parcours de chercheuses québécoises du domaine des STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Elle sera visible du lundi 18 mars au jeudi 28 mars. Avec des portraits d'Audrey Maheu et de Corinne Gendron.
15 mars 2024
Article publié dans le magazine de l'Ontario Professional Foresters Association! 
Nous sommes heureux de partager avec vous un article coécrit par Claudelle Bourque et Janani Sivarajah, mettant en lumière les projets de recherche développés par la Chaire de recherche sur l'arbre urbain et son milieu (CRAUM) à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval, en collaboration avec la Ville de Québec et nos partenaires universitaires. Cet article présente comment les gouvernements municipaux et leurs résidents peuvent contribuer au développement des ressources humaines et de l'infrastructure éducative pour servir les objectifs sociaux et environnementaux de la communauté. Nous vous invitons à lire l'article, disponible à partir de la page 7 du magazine de l'Ontario Professional Foresters Association . Bonne lecture!


15 mars 2024

Une entrevue à l'emission Point du jour
L'année 2023 détient le record du plus grand nombre de feux de forêt. Le phénomène a même nécessité l'évacuation de quelque 200 communautés. Des actions peuvent-elles être entreprises afin d'éviter des embrasements du même type en 2024 ? Écoutez Marc-André Parisien, chercheur scientifique au Centre de foresterie du Nord pour le Service canadien des forêts.

14 mars 2024

Plus de 9,4 millions pour un projet en sciences de la Terre et de l’atmosphère 
Un article d'Actualités UQAM
Un projet de recherche sur le cycle de l’eau mené par les professeures du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l'UQAM Marie Larocque et Julie Thériault a obtenu un peu plus de 3,6 millions de dollars du Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), intitulé Cloud to Aquifer Natural Observatories (CANO) - Exploring the Changing Water Cycle in Eastern Canada. Audrey Maheu est l'une des dix chercheures du projet.

14 mars 2024

Une saison des sucres en dents de scie 
Un article de TVA
La saison des sucres connaît un début beaucoup plus hâtif cette année, suscitant beaucoup de questionnement auprès des producteurs de sirop d’érable de l’Outaouais. Une fois de plus les changements climatiques sont pointés du doigt. [..] On observe que, dans certains cas, les conditions sont idéales, ça coule pas beaucoup. Dans d’autres cas, les conditions sont moins idéales, ça coule beaucoup plus. Il y en a peut-être une trentaine de variables qui peuvent affecter la coulée d’un érable sur un site donné. -Christian Messier, professeur en aménagement forestier et biodiversité de l’UQO. Il est cependant certain que le début hâtif de la saison est lié aux changements climatiques, selon lui. Et, c’est ce qui est anticipé pour les prochaines années.

14 mars 2024

Sniffer de l'arsenic 
Un clip de La Journée (est encore jeune)
La célèbre émission satyrique La Journée (est encore jeune) de Radio-Canada relate les propos de la lettre ouverte d'Hugo Asselin sur la Fonderie Horne.

14 mars 2024

La sécheresse est le principal carburant des incendies de forêt nocturnes, soumet une étude 
Un article de La Presse
Une nouvelle étude réalisée en Colombie-Britannique émet l’hypothèse que la sécheresse est le principal carburant des incendies de forêt qui brûlent pendant la nuit. Les combustibles très secs favorisent un comportement et une croissance extrêmes des incendies la nuit, bien que le réchauffement climatique érode également la barrière climatologique qui limite généralement les incendies nocturnes. Cette conclusion marque un changement par rapport à la croyance selon laquelle l’obscurité signifie généralement des conditions d’incendie plus calmes. Mike Flannigan, l’un des co-auteurs de l’étude, affirme que la découverte du rôle de la sécheresse a amené les chercheurs à démontrer que les conditions diurnes peuvent être utilisées pour prédire comment un incendie brûlera pendant la nuit, une information qui pourrait être cruciale pour les efforts de lutte contre les incendies. | L'article publié dans Nature 

13 mars 2024

Les inscriptions pour le 17e Colloque du CEF sont ouvertes!
Il est temps de vous inscrire pour le Colloque du CEF des 1-3 mai 2024 à l'UQO. Lors de votre inscription, vous devrez choisir les ateliers auxquels vous voulez participer (nombre de place limité), les menus pour les repas du midi ainsi que le choix de repas pour la soirée à la Brasserie La Dérive. Profitez-en pour consulter l'horaire détaillé des conférences, des ateliers et les résumés des affiches sélectionnées! Toutes les infos sur le transport, le covoiturage et l'hébergement sont dans la page du colloque. On rappelle que le Colloque est ouvert à tous les membres du CEF, à ses partenaires, à la communauté scientifique élargie et au grand public. On a hâte de vous recevoir à Gatineau!

Registrations for the 17th CEF Conference are open!
It's time to register for the CEF Conference on May 1-3, 2024 at UQO. When you register, you will have to choose the workshops in which you want to participate (limited number of places), the menus for lunch meals as well as the choice of meals for the evening at Brasserie La Dérive. Take the opportunity to consult the detailed schedule of conferences, workshops and the summaries of the selected posters! All the info about transport, carpooling and accommodation are in the conference webpage. Please note that the Conference is open to all CFR members, its partners, the broader scientific community, and the general public. We look forward to welcoming you to Gatineau!

13 mars 2024

Le prix Gisèle-Lamoureux du FRQNT pour le mois de mars est remis à Baptiste Brault 
Un communiqué du FRQNT
Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux d’annoncer le nom des récipiendaires de mars du prix Publication en français des Fonds de recherche du Québec. Baptiste Brault, de l'Université de Sherbrooke a vu son article primé : "Synthèse des travaux de recherche sur l'aménagement intégré faune-forêt à l'île d'Anticosti dans un contexte de surabondance du verf de Virginie".

Lire l'article  publié dans la Naturaliste canadien. Ont aussi participé à l'étude : Julien H. Richard, Nelson Thiffault, Jean-Pierre Tremblay et Steeve D. Côté.
12 mars 2024

Nouveau projet de recherche visant à favoriser l’acceptabilité sociale de la gestion forestière fondée sur la résilience 
Un blog de Resolu
Une équipe de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), dirigée par le professeur Christian Messier, est à tester sur le terrain une nouvelle approche de la gestion forestière qui tire profit des forces naturelles des écosystèmes forestiers pour influencer positivement la perception qu’a le public de la foresterie, tout en améliorant la résilience et l’adaptabilité de nos forêts. De concert avec le National Council for Air and Stream Improvement (NCASI) et quelque 40 partenaires canadiens, Résolu contribue pour 35 000 $ CA au projet quinquennal (2023-2027) de 6 M$ alliant l’expertise de l’équipe de recherche à l’expérience d’intervenants issus des entreprises, universités, gouvernements provinciaux, Premières Nations et organisations non gouvernementales telles que Canards Illimités Canada et Conservation de la nature Canada.

11 mars 2024

Les Remarquables 2024 : 10 talents issus de l’Université Laval 
Un article dans La Presse
Chaque année, l’Université Laval reconnaît la contribution de ses diplômées et diplômés à leur profession et à la société québécoise. Par l’ampleur de leurs réalisations ou par leur brillant début de carrière, ces leaders honorent l’Université et sa communauté, en plus d’être une source d’inspiration pour celles et ceux qui marchent dans leurs pas. [...] Professeur titulaire à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Damase Khasa est reconnu pour son apport exceptionnel au domaine de l’agroforesterie, autant au Canada qu’à l’international.

11 mars 2024
Des bernaches au Saguenay–Lac-Saint-Jean avant le printemps 
Un reportage de Radio-Canada
Des bernaches ont été aperçues à quelques endroits au Saguenay–Lac-Saint-Jean, alors qu'elles n'arrivent normalement pas avant la mi-avril. Il ne s'agit toutefois que de quelques individus, et non de l'arrivée officielle de cet oiseau migrateur dans la région. Écoutez notre entrevue avec l'ornithologue et professeur au Département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi, Jacques Ibarzabal.


11 mars 2024

Sergio Rossi cosigne un article dans Nature Geoscience
Les perturbations à la surface terrestre auraient des effets sur les écosystèmes forestiers de la planète. Ces liens aussi étroits que surprenants ont été démontrés dans un article publié dans la revue Nature Geoscience, auquel a participé Sergio Rossi, professeur en écologie forestière au département des sciences fondamentales et directeur du Laboratoire sur les écosystèmes terrestres boréaux (EcoTer). L’étude, issue d’une collaboration entre la Chine, le Canada et l’Espagne, a analysé 4 685 chronologies de largeur de cernes de croissance des arbres, mesurées dans les régions terrestres soumises à une activité tectonique intense. L’équipe de chercheurs a comparé les chronologies de croissance aux événements sismiques des derniers 120 ans en Amérique, en Europe, en Asie et en Nouvelle-Zélande. Les tremblements de terre étaient suivis par des modifications de la croissance et des changements dans la réponse des arbres aux précipitations. La modification des conditions hydrologiques des sites, l’érosion des sols et le lessivage des nutriments pourraient expliquer les nouvelles relations entre la croissance des arbres et les précipitations dans les écosystèmes secs et humides de la planète. Sergio Rossi, ingénieur forestier et spécialiste de l’écophysiologie des arbres, est un pionnier des études sur la croissance des écosystèmes forestiers. Il s’intéresse à la biogéographie et à la valorisation de la ressource forestière dans un contexte de changement climatique.

Référence : Gao S, Liang E, Liu R, Lu X, Rossi S, Zhu H, Piao S, Peñuelas J, Camarero JJ (2024) Shifts of forest resilience after seismic disturbances in tectonically active regions. Nature Geoscience. doi 

11 mars 2024
Les fleurs sortent déjà de terre mais le gel peut causer des mauvaises surprises 
Un article dans Le Journal de Montréal
Les premières tiges de sanguinaires et de crocus sortent déjà de terre dans le sud du Québec, mais les experts craignent les méfaits des gels tardifs qui pourraient affecter la croissance des végétaux.

«En 25 ans je n’avais jamais vu ça», lance Sergio Rossi, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi au sujet de l’hiver qui se termine aussi tôt. Ce spécialiste de l’effet du réchauffement climatique sur les forêts constate que les érables du Saguenay coulent avec cinq ou six semaines d’avance. «Nous nous attendions à un effet El Niño mais pas à de tels épisodes de redoux. Est-ce le début d’une série de printemps hâtifs? Il faut attendre quelques années avant de tirer des conclusions», affirme cet immigrant italien installé au Saguenay depuis 2006.

11 mars 2024
Système sous vide dans les productions de sirop d'érable 
Un reportage à Moteur de recherche de Radio-Canada
Élise Bouchard se penche sur les effets sur la santé des arbres des systèmes sous vide pour extraire l'eau d'érable.


11 mars 2024

Étude : Comment les arbres s'ajustent-ils à la sécheresse et le gel en réponse au climat à travers les forêts du Canada?
La manière dont les espèces d'arbres se développent et évoluent au fil du temps est influencée par le climat dans lequel elles vivent. Dans l'immensité des écosystèmes terrestres du Canada, près de 180 espèces d'arbres ont subi des processus de sélection depuis la dernière glaciation, sculptant leur évolution et leur établissement. En réponse aux pressions climatiques historiques, les espèces d'arbres ont développé des motifs évolutifs complexes, mettant en avant la plasticité phénotypique et l'adaptation locale. Or, la distribution géographique étendue d'une espèce d'arbre signifie-t-elle une tolérance climatique étendue, une plasticité phénotypique élevée ou une différenciation génétique complexe ? Des chercheurs membres du CEF, Martin Girardin et Claire Depardieu, ainsi qu'un ancien étudiant du CEF, William Marchand, ont étudié comment les arbres réagissent aux variations climatiques en examinant leurs anneaux de croissance. Ces anneaux fournissent des indices sur la manière dont les arbres s'ajustent à leur environnement. Ils ont découvert que le gel et la sécheresse exercent des impacts négatifs presque équivalents et largement répandus sur la croissance des arbres, avec des sensibilités liées de manière complexe à des espèces spécifiques et à la taille des arbres. Certaines espèces semblent mieux s'adapter à des conditions climatiques spécifiques que d'autres, ce qui suggère des adaptations locales ou des réponses phénotypiques. Notamment, les résultats remettent en question les prédictions existantes, mettant en évidence la nature aléatoire de la sensibilité climatique à travers l'espace pour de nombreuses espèces. Les interactions nuancées avec les gradients climatiques subcontinentaux, ainsi que les réponses variées aux limites de la distribution, soulignent la nécessité d'une approche plus détaillée et contextuelle pour prédire et gérer les impacts du changement climatique sur les écosystèmes forestiers. Ces leçons soulignent l'importance de prendre en compte les réponses spécifiques des espèces, la démographie, les adaptations locales et l'interaction complexe des variables environnementales pour façonner la résilience des populations d'arbres face aux conditions climatiques changeantes.

Our new study examines how trees adjust drought and frost responses to local climates across Canada's vast forests. Some species adapt, others don't. More data needed to predict future impacts of climate change Unravelling the biogeographic determinants of tree growth sensitivity to freeze and drought in Canada's forests  (J. of Ecology)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles du CEF...
Tous les articles dans le blogue du CEF...
Toutes les nouvelles dans les médias...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

3-4 avril 2024

Ateliers sur la conservation des milieux naturels 
Sous le thème En route vers 2030 : S'unir pour la biodiversité. Inspiré par la COP15, le comité directeur vous propose une édition teintée par le nouveau cadre mondial de la biodiversité. Cette année, les Ateliers permettront de se projeter vers 2030 et de s’outiller pour la mise en place de mesures concrètes permettant la conservation des milieux naturels. Nous espérons que cette prochaine édition des Ateliers sera l’occasion de s’unir afin de concrétiser les cibles internationales en matière de biodiversité, partout au Québec. C’est pourquoi nous invitons les professionnel-le-s évoluant au sein du grand domaine de la conservation à prendre part à deux jours d’ateliers et de discussions. Les défis sont grands et nous avons tous un rôle à jouer afin de contribuer à la conservation de la biodiversité.
Centre des congrès de Québec

4 avril 2023
Journée de la recherche 
L’objectif de la Journée de la recherche de la Faculté des sciences est de mieux faire connaître la recherche qui y est menée et la richesse des expertises qui y est présente. Au cours de cette journée, vous pourrez notamment assister à des présentations données par des nouvelles professeures, nouveaux professeurs ainsi que d’autres actrices, acteurs de la recherche. L'événement est gratuit, mais l'inscription est obligatoire avant le 25 mars. Consutez la programmation complète!
Coeurs des sciences, UQAM
4 avril 2024
Colloques du SCF-CFL 
Dans le cadre des colloques du SCF-CFL, nous sommes ravis d'accueillir Kara Webster, chercheure scientifique au Centre de foresterie des Grands Lacs (Ressources naturelles Canada), pour sa conférence intitulée : "National peatland mapping and carbon accounting". Le webinaire sera en anglais.
10h30 | À distance par Webex 
9 avril 2024

Midis de la foresterie
Ahmed Koubaa, chercheur UQAT-IRF, présente « Alternative de valorisation des surplus de copeaux de bois ».
12h00 | Salle C-400 Campus de Rouyn-Noranda UQAT | via Zoom 

9 avril 2024

Webinaire : La reconnaissance des personnes autochtones à l'université : contexte, enjeux et pistes relatives aux processus d'identification
Webinaire organisé par la Table de travail sur les réalités autochtones du réseau de l’Université du Québec TTRA.
12h00 | Via Zoom 

11 avril 2024

Soutenance de thèse : « Les mécanismes de transition entre deux écosystèmes, les forêts ouvertes à lichen et les forêts fermées à mousse, et la relation entre ces deux écosystèmes et l'héritage des incendies dans la forêt boréale »
Lei Gao, étudiant au doctorat en sciences de l'environnement de l'UQAT présente sa thèse. Les membres du jury sont : Osvaldo Valeria (président, UQAT), Nicole Fenton (évaluatrice interne, UQAT), Frank Berninger (évaluateur externe, U of Eastern Finland), Yves Bergeron (directeur, UQAM-UQAT) et David Paré (codirecteur, Service canadien des forêts).
08h00 | Salle C-200 Campus de Rouyn-Noranda UQAT | via Zoom 

Tout l'Agenda...

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ******************** Colloque du CEF ********************* **********************************************************

********************************************************** ************** Formations et Écoles d'été **************** **********************************************************

Formations et Écoles

Analyse de pistes pour écologistes 
Cours intensif ECL805 enseigné par Bill Shipley.
2 - 7 juin 2024
Université de Sherbrooke
Summer School in Evolutionary Ecology and Biology 2024 
Pedagogical coordinator is Adam Ali.
24 juin - 3 juillet 2024
Campus Triolet, Montpellier, France

********************************************************** ********** Colloque Développement durable UQAC *********** **********************************************************

********************************************************** **************** Balcony Garden Project ****************** **********************************************************

********************************************************** ********* Mémoire CEF Changements Climatiques ************ **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************