Welcome to the Centre for Forest Research

© Jesse Roy-Drainville

To see all of the photos...

The Centre for Forest Research (CFR, CEF in French) brings together the expertise of 70 scientists from eleven universities located in Quebec. These researchers work in the areas of forest biology, ecology, and management. The CEF is unique to Quebec in that it is the only group the central mission of which includes advanced training and research in forestry-related issues. Professors Louis Bernier and Pierre Drapeau are the CEF co-directors.

Recent publications

  1. Rudolph, T.D., Drapeau, P., Imbeau, L., Brodeur, V., Legare, S. and St-Laurent, M.-H. (2017) Demographic responses of boreal caribou to cumulative disturbances highlight elasticity of range-specific tolerance thresholds. Biodiversity and Conservation, 26(5):1179-1198. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Viscogliosi, C., Asselin, H., Basile, S., Couturier, Y., Drolet, M.-J., Gagnon, D., Torrie, J. and Levasseur, M. (2017) A scoping review protocol on social participation of indigenous elders, intergenerational solidarity and their influence on individual and community wellness. BMJ Open, 7(5). (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

All the recent publications...

News from the CFR (French only)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. ************************************************************************************************************************ *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

19 octobre 2017

Appel de propositions d'ateliers et de communications pour le 12e Colloque annuel du CEF
La page du 12e Colloque annuelle du CEF est officiellement en ligne. Grande nouveauté cette année : une journée de formation est ajoutée au programme. Nous recueillons donc vos propositions de formation dès maintenant. Vous êtes chercheurs, professionnels de recherche ou étudiants et vous voulez partager vos connaissances en donnant un atelier de formation d'une demie-journée ou d'une journée? Vous avez jusqu'au 18 décembre pour soumettre votre proposition. Nous recueillons également vos propositions de conférences et d'affiches jusqu'au 28 janvier prochain.

19 octobre 2017

La sortie Dupret en Abitibi, un succès
Texte et photos par Julie Arseneault
Les 7 et 8 octobre dernier, une quinzaine de bryologues amateurs et professionnels provenant de diverses régions du Québec et de l’Ontario se sont retrouvés à la Forêt d’Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet pour participer à la sortie Dupret. Nommée en l’honneur du prêtre sulpicien François-Hippolyte Dupret (1853-1932), qui a consacré les trente dernières années de sa vie à l'étude des mousses, cette excursion bryologique se veut un rassemblement amical permettant d’explorer un territoire particulier, d’en découvrir la flore bryophytique, d’échanger avec d’autres amateurs et de partager l’expertise des professionnels présents. Cette année, la sortie Dupret est le fruit d’une collaboration entre le Laboratoire de Bryologie de l’UQAT et la Société québécoise de bryologie (SQB). (Lire la suite...)

18 octobre 2017
Bilan des feux de forêts 
Une entrevue d'Ici Radio-Canada
La Colombie-Britannique a connu cet été des feux de forêt particulièrement dévastateurs. Des incendies ont également eu lieu en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba sans compter ceux qui sévissent encore en Californie.


18 octobre 2017

La prochaine date limite pour présenter une demande de bourse au CEF est le 10 novembre
Le programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF a pour objectif d'aider les étudiants à participer à des congrès à l'étranger (en faisant une affiche ou une présentation orale), à des cours de perfectionnement ou à des stages. Seules les demandes totalisant plus de 500$ de dépenses admissibles sont éligibles. Pour être considérées, les demandes doivent parvenir au responsable du pôle concerné au plus tard le 10 novembre 2017.

17 octobre 2017

Nature’s Make or Break Potential for Climate Change - Natural climate solutions offer up to 37% of the mitigation needed between now and 2030 to keep global temperature rise below 2°C. Though his business card says Director of Forest Carbon Science at The Nature Conservancy, Bronson Griscom introduces himself as an ecological accountant. Griscom radiates an optimism somewhat rare in seasoned environmentalists, especially when he discusses the “carbon economy” of nature: the everyday role that trees, grasslands and coastal habitats play in the carbon cycle. Griscom can measure the carbon impact of logging in old growth forests, or how well different forest ecosystems work as sinks for absorbing and storing carbon from the atmosphere. He helps link our economy with the economy of the biosphere.
Read the scientific article published in PNAS here 

16 octobre 2017
Des forêts de la région mieux outillées 
Un article dans Le Droit
Des parcelles de forêts de la MRC de Papineau sont désormais mieux protégées face aux changements globaux à la suite d’un projet d’enrichissement de la biodiversité qu’a réalisé un petit groupe d’étudiants de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’Université du Québec en Outaouais. Accompagnés de collègues du milieu universitaire, Marie-Ève Roy, étudiante au doctorat en biologie au département des sciences naturelles de l’ISFORT, et Xavier Francoeur, étudiant au doctorat en sciences de l’environnement à l’Université du Québec à Montréal, ont procédé au cours de l’été dernier à des plantations ciblées au sein du parc des Montagnes noires, à Ripon, de même que sur une dizaine de terres privées dans la Petite-Nation. La démarche vise à créer de la résilience pour permettre aux forêts de la région d’être mieux outillées pour faire face au stress causé par les changements globaux, lesquels regroupent notamment les changements climatiques et le potentiel de voir débarquer dans la région des espèces invasives extérieures. « On est beaucoup plus fragile quand on met tout notre argent à un seul endroit à la bourse. L’idée, c’est de jouer l’effet du portefeuille diversifié, mais en écologie. Autant au niveau des espèces que de la complémentarité, on va donner un microsystème qui sera plus solide et plus apte à résister à l’ensemble des facteurs de pression », explique Jérôme Dupras, professeur au département des sciences naturelles à l’ISFORT, à propos de la plantation d’enrichissement qui vient d’être effectuée.
13 octobre 2017
Invitation au Colloque annuel de la Chaire AFD 
Dans le cadre de ce 19e colloque annuel, des conférenciers professeurs et étudiants de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable présenteront les résultats de leurs plus récents travaux de recherche portant sur l’un ou l’autre des 6 axes de recherche de la Chaire AFD. Bienvenue à tous!


13 octobre 2017

La série des atlas des contraintes à l’aménagement forestier liées au milieu physique est constituée de 10 documents couvrant toutes les régions administratives du Québec. Les atlas renferment un certain nombre de cartes illustrant l’estimation de sept contraintes à l’aménagement forestier. Ces contraintes - sol très mince, solidité, pente, rugosité, orniérage, érosion et sensibilité à l'exportation de biomasse - peuvent constituer des obstacles aux interventions sylvicoles ou à la durabilité de l’aménagement forestier en raison des conditions physiques du milieu (pente, dépôt, drainage, etc.). Les cartes sont produites par unité d’aménagement (UA) et agence régionale de mise en valeur des forêts privées. De plus, on retrouve dans ces documents la description des contraintes et la méthode d’estimation de celles-ci. Les atlas constituent une forme de représentation conviviale des résultats, à l’échelle des peuplements écoforestiers, que produit et diffuse la DIF depuis 2015 sous la forme d’une table relationnelle à la carte écoforestière originale. Vous pouvez également consulter la cartographie des contraintes à l’aménagement forestier au moyen de la carte interactive (IGO) présentant les données d’inventaire forestier.

13 octobre 2017

Une importante épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est en cours au Québec. Il s’agit de l’insecte le plus destructeur des peuplements de conifères en Amérique du Nord. Bien que cet insecte fasse partie du cycle naturel de la régénération de la forêt, les propriétaires voulant limiter le dépérissement de leur boisé peuvent se préparer et agir pour atténuer les impacts. Pour ce faire, la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) propose cinq conseils et références utiles pour les propriétaires de boisés.

12 octobre 2017
Des arbres encore verts en octobre en raison de la température chaude 
Un article dans La Presse
Des arbres encore remplis de feuilles vertes en ce début du mois d'octobre près de chez vous? Les températures chaudes du mois de septembre ont assurément joué un rôle dans l'arrivée un peu tardive des riches couleurs cette année, affirme le professeur Jim Fyles de l'Université McGill, spécialisé notamment en écologie des forêts. Il s'attend toutefois à ce que les arbres se rendent bientôt compte que l'hiver approche, et que l'on puisse voir des feuilles or, orange et rouges dès le week-end à Montréal et dans les régions du Québec qui n'ont pas encore vécu d'épisode de gel.
11 octobre 2017

Hélène Le Borgne, une nouvelle docteure au CEF
Hélène Le Borgne, candidate au doctorat à l’Université Laval sous la direction de Daniel Fortin, a présenté avec succès sa thèse intitulée : « Biodiversité animale le long d’une chronoséquence après coupe en forêt boréale ». C’est avec beaucoup d’assurance qu’Hélène a très bien répondu aux questions du jury. Cet aplomb durant la période de questions reflétait certainement sa bonne connaissance de son sujet d’étude, particulièrement des mécanismes qui influencent la répartition du campagnol à dos roux durant la succession forestière. Son jury était composé de William Vickery (UQAM), Marcel Darveau (Canards Illimités) et Serge Payette (U Laval), sous la présidence de Stéphane Boudreau (U Laval). Hélène est présentement en charge de la première partie du cours d’écologie des populations animales offert au département de biologie de l’Université Laval. Félicitations Hélène et bonne carrière d’écologiste!

10 octobre 2017
Oiseaux: mystère dans la forêt boréale 
Un article dans Techno-Science
Une étude soulève des questions sur la situation réelle des populations d'oiseaux de la forêt boréale québécoise. La bonne nouvelle d'abord: au cours des deux dernières décennies, les populations d'oiseaux ont été stables ou en hausse à la Forêt Montmorency. La nouvelle déroutante maintenant: les indices d'abondance qui y ont été mesurés sont très faiblement corrélés avec ceux rapportés par les autres programmes de recensement d'oiseaux au Québec. Ces résultats, publiés dans un récent numéro du Naturaliste canadien, soulèvent des questions sur la situation réelle des populations d'oiseaux de la forêt boréale québécoise et sur la fiabilité des données produites par les différents programmes de suivi, estiment les deux auteurs de l'étude, André Desrochers, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt et chercheur au Centre d'étude de la forêt, et Bruno Drolet, du Service canadien de la faune.
6 octobre 2017
A Vallombrosa per studiare le foreste, un corso internazionale 
Un article dans UnifiMagazine
Christian Messier et son équipe de collaborateurs a tenu une école d'été du 25 au 29 septembre dernier à Florence intitulée “Forests as complex adaptive systems: silvicultural and management implications”. Douze pays étaient représentés parmi les 32 participants. Du côté des enseignants, en plus de Christian, on reconnaît plusieurs "amis" du CEF, dont Susanna Nocentini, Gherardo Chirici e Davide Travaglini (GESAAF), Lael Parrott (UBC) et Klaus Puettmann (OSU). La forêt de Vallombrosa, dans la région de Florence, a été fondée en 1867 et était jadis la première école forestière de tout l'Italie.
5 octobre 2017

Des capsules vidéos sur les débits d'étiage et de crue sont disponible par le biais de CEF-TV
Sylvain Jutras partage des vidéos qui permettent d’observer des débits d'étiage et de crue provenant de son cours d'hydrologie. Bon visionnement!

5 octobre 2017
Seiferling remporte le Kantar "Information is Beautiful" Awards 2017 
Un article dans Information is Beautiful
Ian Seiferling, (M.Sc. au CEF 2007-2010) et ses collègues ont remporté le prix Kantar "Information is Beautiful" Awards 2017 pour leur plateforme Treepedia. Treepedia measures the canopy cover in cities. Rather than count the individual number of trees, we’ve developed a scaleable and universally applicable method by analyzing the amount of green perceived while walking down the street. The visualization maps street-level perception only, so your favorite parks aren't included! Presented here is preliminary selection of global cities. Félicitations! | Pour voir l'application complète Exploring the Green Canopy in cities around the world 
3 octobre 2017
L’UQAT n’occupe pas la place qu’elle mérite en recherche forestière 
Un article dans La Frontière et le Citoyen
Malgré la quantité et la qualité des travaux qu’on y effectue ainsi que l’ampleur du financement qu’elles reçoivent en ce sens, l’Université du Québec en général et l’UQAT en particulier sont souvent reléguées à l’arrière-plan de la recherche forestière au Québec. Voir la conférence complète dans Panopto .
3 octobre 2017

Trois membres du CEF publient dans Nature
Une publication dans Nature

Nathalie Guerrero-Ramirez membre du laboratoire de Christian Messier a publié à titre de première auteur dans la revue Nature. L'article, intitulé Diversity-dependent temporal divergence of ecosystem functioning in experimental ecosystems a aussi mis à contribution Dylan Craven, ancien postdoctorat au CEF ainsi que Catherine Potvin. Félicitations! | pour consulter l'article en entier 

29 septembre 2017
ESA 2018 Annual Meeting 
ESA 2018 Annual Meeting: Proposals for Workshops, Special Sessions, Field Trips, Inspire ESA Sessions due Nov. 16. ESA's 103rd Annual Meeting will take place in New Orleans, Louisiana. This year's theme is "Extreme events, ecosystem resilience and human well-being."
28 septembre 2017

Le Colloque du CEF 2018 aura lieu à Québec
Réservez dès maintenant les dates du 30 avril et du 1 mai 2018 pour participer au 12e Colloque du CEF qui aura lieu sur le campus de l'Université Laval. Nous vous reviendrons bientôt avec les détails. D'ici là, commencez à penser à votre future présentation orale ou à votre prochaine affiche.

27 septembre 2017
Atelier : Introduction à l'utilisation de données lidar pour l'inventaire des ressources forestières 
Cet automne, AWARE et le Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB) offriront des ateliers visant à introduire les professionnels forestiers à l'utilisation des données lidar pour des applications de gestion des ressources forestières. Ces ateliers se tiendront en plusieurs endroits à travers le Canada et sont offerts gratuitement aux professionnels forestiers. À Montréal, l'atelier sera donné par Benoît St-Onge le 27 octobre prochain, en français. Plus d'info .
27 septembre 2017
Appel pour un numéro spécial de la revue Forest Ecosystem 
You are welcome to submit your recent review or research findings on the theme of "Maintaining Forest Ecosystem Functions and essential Services through Ecosystem Management". The final publication will be subjected to standard peer review. The revised deadline for submissions is now December 31st 2017. To submit your manuscript, please use our online submission system , and indicate in your cover letter that you would like the manuscript to be considered for this thematic series. Guest Editors are Yves Bergeron UQAM-UQAT & Timo Kuuluvainen University of Helsinki, Finland.
26 septembre 2017
Le mycotourisme, une nouvelle tendance prisée par les touristes 
Un article dans Impact Campus
Les premiers cercles amateurs de mycologues amateurs voient le jour au Québec dans les années 50, notamment à Québec et Montréal. Relativement restreints à l’époque, on en compte désormais une douzaine répartis dans la province. Si les excursions en forêt pour cueillir et identifier les champignons demeurent une activité récréative, le mycotourisme, relié aux champignons, a bel et bien un potentiel lucratif, selon un professeur de l’UL.
26 septembre 2017

Cours « Architecture et mode de développement de l’arbre »
5e édition du cours « Architecture et mode de développement de l’arbre » offert au Département des sciences biologiques à l'Université de Montréal (BIO 3390-6390) . Enseignante : Jeanne Millet, Ph.D., pionnière dans ce domaine en Amérique du Nord et auteure de deux livres. Offert à l'hiver 2018 (45h).

26 septembre 2017
8th International Conference on « Wind and Trees » IUFRO, 2017 (Boulder, Colorado) 
Texte et photos par Miguel Montoro Girona
« Wind and Trees » est la seule conférence mondiale spécialisée sur les interactions arbre-vent, dans sa dernière édition la foresterie québécoise a été bien représentée avec la participation de Jean-Claude Ruel, Alexis Achim, Miguel Montoro Girona et Marine Duperat. (Lire la suite...)


25 septembre 2017
Le retour du bison 
Un reportage à Découverte
Après une absence de 140 ans, le bison des plaines revient à Banff en Alberta. C’est un des projets les plus ambitieux de Parcs Canada: un plan d'envergure de 6,5 millions de dollars qui s’échelonne sur cinq ans et qui tente de réintroduire le bison sur la terre de ses ancêtres.
25 septembre 2017
Lancement du programme AUDACE 
Le FRQ a lancé la semaine dernière un tout nouveau programme qui vise à favoriser les maillages intersectoriels. Nous vous invitons à réfléchir à la possibilité de vous lancer dans cette aventure en commençant par visionner le court discours de Rémi Quirion .

Le programme AUDACE :

  • Date limite (demande) : 22 novembre 2017, 16h (à l’interne le 15 novembre 2017)
  • Montant : Maximum 100 000 $ pour une durée de 12 mois, pour une utilisation sur 24 mois
  • Durée du financement : 1 an

Les chercheurs du Québec sont invités à soumettre des propositions qui :

  • s'inscrivent dans une démarche intersectorielle – au sens où ils impliquent une collaboration entre des chercheurs d'au moins deux des trois grands secteurs couverts par les Fonds;
  • prennent le risque de se placer en rupture avec les cadres et schèmes de pensées établis;
  • sont susceptibles de produire des savoirs radicalement innovants et à fort potentiel de retombées.

Compte tenu de son caractère exploratoire et de la volonté des FRQ de faire preuve de réactivité afin d'ancrer ce nouveau programme dans l'actualité scientifique québécoise et internationale, cette édition du programme AUDACE en est une « pilote ». Ses règles sont sujettes à ajustements et révision au fil des éditions.

25 septembre 2017
La nature revit sur les terrains miniers de Black Lake 
Un article dans Le Courrier Frontenac
VIRIDIS, une entreprise québécoise en gestion de matières résiduelles et organiques, en partenariat avec le propriétaire de la mine Granilake, travaille depuis 2011 à la végétalisation de dizaines d’hectares de l’ancien site minier de Black Lake. Un projet vert en créant un autre, Nicolas Bélanger, professeur du Département des sciences et Technologie de l’Université TÉLUQ et chercheur au centre d’étude de la forêt a reçu il y a quelques semaines la confirmation d’une subvention de 25 000 $ du Conseil de recherche en sciences et génie du Canada (CRSNG) pour sa recherche sur la valorisation de l’ancienne mine de chrysotile de Black Lake.
25 septembre 2017

Sergio Rossi contribue à une étude au Tibet publié par la revue PNAS
Selon une étude publiée le 3 juillet 2017 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) , la saison de croissance des arbres sur le plateau Tibétain a augmentée de 24 jours depuis 1960. L’article intitulé New perspective on spring vegetation phenology and global climate change based on Tibetan Plateau tree-ring data, est le résultat d’une collaboration internationale entre chercheurs de trois continents. Sergio Rossi, professeur au Département des Sciences Fondamentales de l’UQAC et professeur associé à L’Académie des Sciences de la Chine à Guangzhou a cosigné l’étude avec huit autres chercheurs provenant de la Chine, de l’Allemagne, de la Russie et de la Suède. L’analyse a été effectuée au Tibet sur 3 000 arbres. Immense territoire avec une élévation moyenne de 4 000 m, le Tibet représente la région ayant la plus haute altitude au monde. Depuis 54 ans, la réactivation printanière de la croissance débute 2 semaines plus tôt, et se termine 9 jours plus tard. Les changements les plus importants ont été observés depuis les 32 dernières années. L’étude a calculé qu’un réchauffement de 1 °C de la température de avril à juin est suffisant pour anticiper la saison de croissance d’une semaine. Les modifications observées dans la saison de croissance des arbres sont reliées avec le réchauffement climatique en cours et pourraient affecter la quantité de carbone séquestré par les écosystèmes forestiers froids de la planète.
Pour lire l'article 

25 septembre 2017
Risque sérieux pour les arbres des villes 
Un article dans Le Journal de Montréal
Un insecte ravageur venu d’Europe, qui dévore les arbres de Toronto et de la Nouvelle-Angleterre à grande vitesse, menace la forêt urbaine de Montréal déjà prise d’assaut par l’agrile du frêne.

Cet insecte est un papillon de nuit appelé « spongieuse européenne ». Ses chenilles ont dévoré un arbre sur trois au Massachusetts ce printemps et forcé Toronto à procéder à l’épandage aérien de biopesticides en pleine ville. « C’est un insecte toujours menaçant, car il mange n’importe quoi. Il est très polyphage. En plus, ces chenilles ont des poils très urticants, donc c’est embêtant du point de vue de la santé publique », indique Éric Bauce, entomologiste à la faculté de foresterie de l’Université Laval. Peu intéressée par les conifères, la spongieuse européenne n’est pas préoccupante pour la forêt commerciale québécoise, la forêt boréale, explique l’entomologiste Timothy Work, du Centre d’étude de la forêt de l’UQAM. Par contre, elle présente un risque sérieux pour la forêt urbaine, dit-il.

Aussi repris sur TVA Nouvelles : Un insecte menace les forêts urbaines 

22 septembre 2017

Dîner de la rentrée du pôle de Montréal
Voici un petit aperçu du dîner de la rentrée au pôle de Montréal - Merci aux professionnels pour l'organisation de tout ça!




21 septembre 2017
Chaleur exceptionnelle au Québec: une anomalie qui survient une fois au 30 ans 
Un article dans La Presse
Une arrière-saison comme cela, ça n'arrive qu'une fois tous les 30 ans, selon Environnement Canada. Résultat : dans les champs, la laitue, le brocoli et le chou-fleur poussent comme en plein coeur de juillet, tandis que les arbres tardent à prendre leurs couleurs d'automne.Une arrière-saison comme cela, ça n'arrive qu'une fois tous les 30 ans, selon Environnement Canada. Résultat : dans les champs, la laitue, le brocoli et le chou-fleur poussent comme en plein coeur de juillet, tandis que les arbres tardent à prendre leurs couleurs d'automne.
21 septembre 2017

Nouvelle formation CEF : Introduction à R pour les tâches spatiales
Cet atelier d'une journée a pour but de donner un aperçu des possibilités avec R pour tout ce qui concerne les tâches spatiales. Une certaine familiarité avec R est supposée, mais les étudiants n'ayant aucune connaissance pourront tout de même comprendre la majorité des éléments présentés et surtout voir les différentes possibilités offertes. Bien que certains outils puissent parfois être plus performants (ArcGIS, QGIS, PostGIS), les analyses spatiales avec R présentent plusieurs avantages, notamment la possibilité de n'utiliser qu'un seul système pour réaliser ses analyses. L'utilisation d'un script favorise également la reproductibilité. Pour les intéressés, visitez la page de la formation sur le site du CEF. Cette formation sera offerte par François Rousseu le 11 octobre à l'Université de Sherbrooke. Une date reste à confirmer en octobre à l'UQAM. Remplissez le sondage en ligne  afin de sélectionner une date pour la formation à l'UQAM.

19 septembre 2017
Étienne Laliberté nommé au Collège de nouveaux chercheurs de la SRC 
Un article dans UdeM Nouvelles
Cinq professeurs de l’Université de Montréal ont été nommés au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada, tout premier organisme du pays consacré à la reconnaissance multidisciplinaire au sein de la nouvelle génération d’intellectuels canadiens, dont Étienne Laliberté, membre du CEF. Étienne est professeur en sciences biologiques et chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale, étudie les traits fonctionnels des plantes afin de mieux comprendre et de prédire la distribution des espèces végétales le long de gradients environnementaux. Il examine en particulier les interactions entre plantes et sols ainsi que leurs conséquences sur la biodiversité végétale et sur le fonctionnement des écosystèmes terrestres. Félicitations!
19 septembre 2017

86e Congrès de l'ACFAS : Lancement de l'appel de propositions
Du 7 au 11 mai 2018, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) accueillera le 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir — ACFAS. Cet immense congrès multidisciplinaire dédié au partage des savoirs est placé sous le thème de la pensée libre, valeur cardinale de la recherche scientifique. La pensée libre et désintéressée reflète un engagement absolu et dévoué dans la recherche, elle unit les membres de la communauté scientifique dans une même volonté de rigueur. Partageable, cette pensée est sociale, interdisciplinaire, pluridisciplinaire; elle informe, elle exprime des idées, elle manie des données, elle expose des faits; elle se fait invention, image, théorie, hypothèse; elle prend position pour le savoir et dans le monde. Nous invitons très chaleureusement, professeurs, chargés de cours, étudiants des cycles supérieurs à soumettre une proposition dans l'un des deux volets scientifiques du congrès sur le site Internet de l'ACFAS. La date limite de dépôt des propositions de colloques est le mercredi 1er novembre 2017. La date limite de dépôt des propositions de communications libres est le jeudi 30 novembre 2017.

18 septembre 2017
Forest fires are not limited to hot or temperate climates 
Un article dans Phys.org
Forest fires and wildland fires are common in summer in the temperate boreal forest, rarer at high altitudes, and unheard of in an ice age at high altitudes - until now. Evidence of wildfires dating back 20,000 years was recently discovered in the Massif du Queyras, in the heart of the French Alps, 2,240 metres above sea level. The news comes in a joint Canada-France study published in New Phytologist and co-authored by Olivier Blarquez, a geography professor at Université de Montréal, and Christopher Carcaillet, a professor at the École Pratique des Hautes Études, in Paris, and at the Laboratoire d'écologie des hydrosystèmes naturels et anthropisés (CNRS/Université Lyon 1/ENTPE).
18 septembre 2017
Attention aux incendies de toundras 
Un article dans La Presse
Des incendies peuvent survenir dans des forêts froides entourées de glaciers, ont découvert des chercheurs français et montréalais. Leurs travaux, qui portaient sur une région des Alpes située à 2200 m d'altitude et qui était complètement entourée de glaciers voilà 20 000 ans, montrent que les changements climatiques pourraient engendrer des incendies de forêt dans la toundra québécoise. L'étude porte sur deux lacs des Alpes, à la frontière de la France et de l'Italie, dans une zone appelée massif du Queyras. On a retrouvé dans les sédiments du lac Miroir des traces de forêts, et d'incendies de forêt, certains remontant à 21 000 ans, époque où les vallées des Alpes étaient recouvertes de 2000 m de glace, comme Montréal à l'époque. Le lac du Lait n'avait pas de tels sédiments. « On appelle nunataks ces refuges d'arbres au milieu des glaciers », explique l'un des auteurs de l'étude publiée hier dans la revue New Phytologist, Olivier Blarquez de l'Université de Montréal et Christopher Carcaillet de l'École Pratique des Hautes Études de Paris. « C'est un mot inuit qui signifie "montagne au-dessus de la glace". Il est contre-intuitif de chercher des arbres au milieu de glaciers. »

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

The CFR Calendar (French only)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

17 octobre 2017
Midi-conférence de Calcul Québec : Premiers pas sur les serveurs de calcul 
Cet atelier sera donné en français par M. Eric Giguère analyste et M. Michel Barette administrateur système à Calcul Québec à l'Université de Sherbrooke. Prérequis : Être familié avec la ligne de commande linux. Si vous êtes capable de créer et d'exécuter de simple scripte, vous avez les prérequis. La formation "Introduction à Linux [CQ U. Sherbrooke]" de la semaine précédente donne les prérequis nécessaires.
13h00-16h30 | Salon du Carrefour de l'information | Université de Sherbrooke |
17-19 octobre 2017
Vision Géomatique 2017 
Organisé par le Centre de géomatique du Québec, conférence qui regroupe des professionnels en géomatique du Québec, du Canada et d'ailleurs dans le monde. La prévente se termine le 15 septembre prochain! Des tarifs 1 journée et étudiant sont également en vigueur.
Hôtel Delta | Sherbrooke
18 octobre 2017

Conférence de l'Axe ÉÉC
Conférence de Yan Boulanger du Service canadien des forêts, présente "Changements climatiques : quels impacts pour les paysages forestiers et les habitats ?"
12h15 | SB-1115 | UQAM

18 octobre 2017

Table ronde "Rapport Brundtland 30 ans, et après?"
Table ronde réunissant Michel Prieur, Université de Limoges, Jacques Prescott, UQAC et Marie-Hélène Parizeau, Université Laval. Diffusée en direct sur le web 
16h30 | Salle 2320-2330 | Pavillon Gene-H. Kruger, Université Laval

19 octobre 2017
Atelier "Enjeux de la recherche"  
Les trois services de la recherche de l’UQAM ont le plaisir de convier le corps enseignant, le personnel de soutien à la recherche et les étudiantes à une série de six ateliers portant sur des enjeux de la recherche tout au long de l’année universitaire. Un jeudi par mois, apportez votre lunch et venez assister à un atelier consacré à un enjeu de la recherche. Bienvenue aux professeures, professeurs, aux personnes chargées de cours, au personnel de soutien à la recherche et aux étudiantes, étudiants de tous les cycles. Café, thé et mignardises seront servis. Confirmer votre présence au rsvp-src@uqam.ca 514 987-3000 poste 5023
"Les prix et distinctions à l’UQAM" | Jeudi 19 octobre, local N-7050, 12h30-14h00: Miser sur quels prix? Quelles sont les stratégies à développer? Comment mettre en valeur et faire rayonner ces nominations? Quelles sont les retombées pour les chercheurs et l’institution?
19 octobre 2017
Colloque La protection de l'environnement par le droit : qui agit ? 
La Chaire de recherche du canada en droit de l'environnement (CRCDE) organise, en collaboration avec la Faculté de droit de l'Université Laval, l'Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) et les Hautes études internationales (HEI), le colloque intitulé : « La protection de l'environnement par le droit : qui agit ?» Le résumé, ainsi que le programme du colloque sont en ligne. *Formation d’un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire du Barreau du Québec pour une durée de 5,25 heures.
19-22 octobre 2017
Joint CANSEE & E4A Conference 2017 
The Canadian Society for Ecological Economics & Economics for the Anthropocene presents [Economies in an Age of Limits: A Time for (R)evolution! / (R)évolution économique dans une ère de ressources limitées]
Concordia University, Montréal, Canada
20 octobre 2017

SOUTENANCE DE THÈSE DOCTORAT EN SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT
Soutenance de Raphael Aussenac, candidat au doctorat en sciences de l'envrionnement, "La relation diversité-stabilité dans les écosystèmes forestiers : mécanismes et implications face aux changements climatiques » sous la direction de Igor Drobyshev, Yves Bergeron et Dominique Gravel. Disponible en webdiffusion 
09h00 | C-200 | UQAT Rouyn-Noranda

20 octobre 2017

Séminaires invités
Conférence de Martin Beland, Université Laval, "Application du Lidar en écologie forestière"
13h30 | D3-2035 | Université de Sherbrooke

23-25 octobre 2017
Colloque sur l'Écologie routière et l'adaptation aux changements climatiques 
Le colloque québécois sur l’écologie routière et l’adaptation aux changements climatiques présentera les résultats des projets de recherche et de partenariats mis de l’avant depuis 2011 (Routes et faune terrestre : de 24 au 27 mai 2011), ainsi que des projets concrets réalisés au Québec, ailleurs au Canada, aux États-Unis et en Europe. Cet évènement majeur, présenté en français à Québec, visera aussi à provoquer le dialogue et à susciter des occasions de collaborations efficaces et gagnantes pour tous.
Québec, Canada
25 octobre 2017
Midi-conférence de Calcul Québec : Migration de Colosse et Helios 
Ce midi-conférence sera présenté par Maxime Boissonneault, analyste de calcul à l'Université Laval. Colosse a été déployé il y a près de 8 ans, en 2009. Étant donné son âge avancé et une garantie qui arrive à son terme, il est maintenant temps de penser à l'après Colosse. De nouvelles ressources ont été déployées par Calcul Canada au cours de l'été, et d'autres déploiements sont prévus au cours des prochaines années. Dans ce midi-conférence, nous vous parlerons des étapes à prendre pour migrer vers ces nouvelles ressources.
12h00-13h00 | Pavillon Adrien-Pouliot, PLT-3370 | 1065, avenue de la Médecine | Université Laval
25 octobre 2017

Séminaire de l'Axe ÉÉC
Olivier Blarquez, professeur à l'Université de Montréal, présente "Influence des Hommes, du climat et des combustibles sur les feux dans trois écosystèmes au cours de l’Holocène: cas d’études en Afrique, au Québec et dans les Alpes."
12h15 | SB-1115 | UQAM

26 octobre 2017
Congrès de l'Association forestière Saguenay-Lac-St-Jean 
Venez célébrer le 75e anniversaire de votre association forestière!
Hôtel Delta. Jonquière.
26 octobre 2017

Colloque du SCF-CFL : L'histoire forestière du Québec dans le contexte du 150e du Canada
Jean-Claude Mercier, secrétaire-trésorier de la Société d’histoire forestière du Québec présente la conférence. Diffusion possible en région, contactez 418-648-5828.
10h30 à 12h00 | CFL | 1055 rue du PEPS, Québec

26 octobre 2017
Conférence du CEF: «L’adaptation aux changements climatiques, un risque pour la multifonctionnalité des forêts françaises? Place de la biodiversité dans les stratégies de deux parcs naturels régionaux»  
Le conférencier invité est Timothée Fouqueray, un étudiant au doctorat du Laboratoire Écologie Systématique et Évolution, Équipe TrajectoireS Écologique et Société à l’Université Paris-Sud en France. Vous pouvez lire le résumé  de sa présentation.
10h30 | Salle 2320-2330| Pavillon Kruger | Université Laval
26 octobre 2017
Colloque hors série du SCF-CFL: L'histoire forestière du Québec dans le contexte du 150e du Canada 
Jean-Claude Mercier, secrétaire-trésorier de la Société d’histoire forestière du Québec
10h30 à 12h00 | Centre de foresterie des Laurentides
26-28 octobre 2017
Current Research in Forest Structure and Diversity(CRFSD) 
Greetings from St.Peter’s Engineering College. We are organizing an International Conference based on Current Research in Forest Structure and Diversity. It’s our immense pleasure to invite you to participate with us. All the papers approved by the committee are planning to submit SPRINGER Journal “Forest Ecosystems”. And we hope it is a great opportunity for innovative ideas to share, confer and aim. Full Paper Submission will be ended on: 10th June 2017
St. Peter's Engineering College, Hyderabad, India
27 octobre 2017
Atelier : Introduction à l'utilisation de données lidar pour l'inventaire des ressources forestières 
Cet automne, AWARE et le Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB) offriront des ateliers visant à introduire les professionnels forestiers à l'utilisation des données lidar pour des applications de gestion des ressources forestières. Ces ateliers se tiendront en plusieurs endroits à travers le Canada et sont offerts gratuitement aux professionnels forestiers. À Montréal, l'atelier sera donné par Benoît St-Onge le 27 octobre prochain, en français. Plus d'info .

Tout l'Agenda...

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur

et

et lisez les blogues
de nos membres!

********************************************************** ************* Colloque du CEF **************************** **********************************************************

12e Colloque annuel du

30 avril au 2 mai 2018
Campus de l'Université Laval

********************************************************** ***************** Cours du CEF **************************** **********************************************************

Cours et formations du CEF

Introduction intensive à ArcGIS
30 oct.-3 nov. 2017, U. Laval
Tâches spatiales avec R
9 novembre 2017, UQAM

********************************************************** ***************** pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - NewForest **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...