Welcome to the Centre for Forest Research
The Centre for Forest Research (CFR, CEF in French) brings together the expertise of 85 scientists from twelven universities located in Quebec as well as 72 researchers from the government or university sector outside Quebec. These researchers work in the areas of forest biology, ecology, and management. The CRF is the only research group in Quebec whose central mission is advanced training and research in forestry-related issues. It is a Strategic Cluster financed by the FRQNT
and directed by Daniel Kneeshaw.
- Dossa, K.F., Vodouhe, F.G., Khasa, D.P. (2025) Social acceptability of critical and strategic minerals (CSMs) development: A systematic review with a particular focus on Quebec, Canada. Mining, 5(1)
- Jain, A., Cunha, F., Bunsen, M.J., Canas, J.S., Pasi, L., Pinoy, N., Helsing, F., Russo, J., Botham, M., Sabourin, M. et al. (2025) Insect Identification in the Wild: The AMI Dataset. Lecture Notes in Computer Science (including subseries Lecture Notes in Artificial Intelligence and Lecture Notes in Bioinformatics), 15095 LNCS:55 – 73
News from the CFR (French only)
14 janvier 2026
Une communication d'Arbres Canada
Arbres Canada a lancé le Réseau forestier urbain canadien (RFUC), une nouvelle plateforme en ligne permettant aux professionnels de la foresterie urbaine de se connecter, de collaborer et d'échanger leurs connaissances. Le RCFU donne la possibilité aux gens de la profession de partager des connaissances dans le cadre de la Conférence canadienne sur la forêt urbaine (CCFU), d’ateliers régionaux et de la liste de diffusion de longue date CANUFNET. Le secteur s’est développé, tout comme les besoins de celles et ceux qui prennent soin de nos forêts urbaines : les forestières municipales et les forestiers municipaux ainsi que les professions connexes qui contribuent à cet écosystème divers.
14 janvier 2026
Un communiqué de l'UQAT
Dans le cadre de ses travaux au doctorat en foresterie et en gestion des écosystèmes à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF), Martín Alcalá Pajares a cherché à mieux comprendre comment les coupes partielles influencent la croissance des arbres, la mortalité liée au chablis et la dynamique du carbone aérien, c’est-à-dire le carbone stocké dans les parties aériennes des arbres. Il a étudié des peuplements dominés par le pin gris (Pinus banksiana) établis sur des eskers au Québec. Cette thèse permet ainsi de mieux comprendre les impacts physiologiques et structurels des coupes partielles et soutient l’adaptation de ces interventions aux conditions particulières des forêts boréales établies sur des sols d’esker, reconnus pour leur sensibilité. C’est le 15 décembre dernier que Martín Alcalá Pajares a soutenu sa thèse au campus de l’UQAT à Amos. Avec pour titre « Growth, thinning shock, carbon sequestration, and mortality following partial cuts in esker forests », ses travaux ont été dirigés par Annie DesRochers, professeure à l’IRF et codirigés par Miguel Montoro Girona, professeur associé à l’IRF. Soulignons que les résultats de ses travaux ont été publiés dans les revues spécialisées Trees et Forest Ecology and Management. Félicitations!

13 janvier 2026

Un article d'Actualités UQAM
Alain Paquette cosigne une synthèse internationale sur le lien entre biodiversité et intégrité des écosystèmes. La destruction généralisée des forêts et la disparition d’espèces d’arbres suscitent des inquiétudes quant à leurs impacts négatifs sur les services écosystémiques et le bien-être humain. «Les forêts, en tant qu’écosystèmes terrestres les plus complexes et les plus riches en espèces, contribuent davantage que tout autre écosystème aux processus écologiques mondiaux, tels que le stockage du carbone et la régulation du climat», rappelle Alain Paquette, professeur au Département des sciences biologiques et titulaire de la Chaire de recherche sur la forêt urbaine. [..] Une équipe internationale d’experts, parmi lesquels figure Alain Paquette, apporte des réponses dans une synthèse de travaux expérimentaux publiée le 2 janvier dernier dans la revue Nature Reviews Biodiversity.
13 janvier 2026
Publications en échange de connaissances du Centre de foresterie des Laurentides : abonnez-vous!
Une communication du CFL
L’équipe d’Échange de connaissances au Centre de foresterie des Laurentides facilite l’accès aux savoirs acquis dans les différents programmes de science du Service canadien des forêts pour une forêt durable. En plus des Colloques, notre équipe produit régulièrement des publications écrites en langage vulgarisé afin de diffuser les connaissances issues des travaux de recherche auprès d’utilisateurs potentiels.
- Les Brèves du SCF-CFL
: des résumés d’articles scientifiques en format électronique.
- L'Éclaircie du SCF-CFL
: une publication de deux pages qui vise à vulgariser des résultats de recherches réalisés au Centre de foresterie des Laurentides.
Si ces publications vous intéressent, veuillez vous inscrire via ce formulaire et cocher votre choix de publications que vous désirez recevoir : FORMULAIRE
12 janvier 2026
Les 18 et 19 mars 2026, le projet RARE organise à Québec l'événement "Science et Pratique au service des milieux humides":
- Le colloque du projet RARE, le 18 mars 2026, sera l'occasion de partager les résultats des travaux de recherche portant sur la restauration des milieux humides. Le conférencier invité principal sera Andy Herb, expert du Colorado en restauration écologique. Daniel Kneeshaw sera aussi présent parmi les présentateurs.
- La Journée Phare, le 19 mars 2026, visera à mettre en commun les savoirs, pratiques et expériences des différents acteurs et actrices de la restauration des milieux humides. La conférencière invitée principale sera Line Rochefort, professeure à l'Université Laval et experte en restauration de tourbières.
Pour bénéficier d'un tarif réduit, inscrivez-vous
avant le 20 janvier 2026. Pour en savoir plus, consultez le programme
.
Note: Le projet RARE
(Recherche et applications pour une restauration éclairée des milieux humides) vise à développer des approches de végétalisation des milieux humides restaurés ou créés (marais et marécages) et à comprendre les facteurs sociaux (gouvernance et acceptabilité sociale) qui mènent au succès de mise en œuvre d’un projet.
12 janvier 2026

Les eskers sont des vestiges des périodes glaciaires. Sous les calottes de glace, les eaux de fonte formaient des rivières, transportant du sable, du gravier, des cailloux, des matériaux fluvioglaciaires qui ont laissé des formations sinueuses dans le paysage. Les eskers fonctionnent comme d’immenses filtres, offrant une eau pure à diverses municipalités abitibiennes. Après l’or blanc, voici l’or bleu. Ces milieux, on y va pour se détendre, récolter des bleuets et des champignons, pour nager dans des lacs secrets. Pour combien de temps encore ? Des littéraires, des scientifiques et des écologistes sont ici réunis pour réfléchir à ces questions et tenter d’y répondre par la littérature. Parmi les éditeurs, on retrouve Jonathan Hope, Cassie Bérard, Catherine Cyr, Guillaume Grosbois et Miguel Montoro Girona. Disponible dans toutes les librairies.
12 janvier 2026
Raphaëlle Fréchon, étudiante au doctorat en économie écologique et services des écosystèmes à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) sous la supervision de Jérôme Dupras, recherche de participants et participantes pour des entretiens dans le cadre de son projet de doctorat. Elle s’intéresse aux perceptions qu’ont les acteurs de la conservation de l’approche par services écosystémiques. Le but de son projet est d’identifier les contributions potentielles de cette approche pour la conservation, spécifiquement dans le sud du Québec. Si vous travaillez en recherche en sciences de la conservation, ou si vous connaissez quelqu’un travaillant dans un organisme de conservation, vous pouvez contacter Raphaëlle Fréchon (frer06@uqo.ca) pour une rencontre de 90 minutes qui se déroulera entre janvier et mars 2026. Lors de cette rencontre, vous serez invité(e) à classer des énoncés selon vos préférences et opinions, puis à répondre à quelques questions de suivis. Ce projet de recherche a été approuvé par le comité éthique de l’UQO. Pour en savoir plus
12 janvier 2026

Une entrevue à l'émission Info-réveil de Radio-Canada
Où en sommes-nous avec la protection du caribou au Québec, alors que les populations de la Gaspésie, de Charlevoix et de l’Abitibi demeurent fragiles? Le professeur de biologie à l’Université du Québec à Rimouski Martin-Hugues St-Laurent note des progrès concernant certaines mesures recommandées par les experts.
12 janvier 2026

Une entrevue à l'émission C'est jamais pareil de Radio-Canada
Jacques Ibarzabal, professeur en écologie et en comportement de la faune à l'Université du Québec à Chicoutimi décrit les multiples stratégies employées par les mésanges, les pigeons, les geais bleus et les gélinottes, qui séjournent 12 mois par années dans nos régions. Des adaptations parfois impressionnantes pour de si petites bêtes !!
12 janvier 2026
Retour sur le congrès international en chimie, le Pacifichem 2025 à Honolulu, Hawaï
Un texte de David Fortier
Le Pacifichem 2025 est l’un des plus grands congrès internationaux en chimie. J’ai eu l’occasion d’y participer du 15 au 20 décembre 2025, à Honolulu, à Hawaï. Organisé tous les 5 ans, ce congrès d’envergure réunit des chercheurs et chercheuses en chimie de partout dans le monde et constitue un événement privilégié pour le partage des avancées scientifiques.
Ce séjour a été une occasion unique de rencontrer et d’échanger avec des chercheurs et chercheuses provenant de divers horizons, ainsi que de découvrir les développements récents dans plusieurs domaines de la chimie. J’ai assisté à de nombreuses conférences en chimie analytique, notamment en métabolomique et en caractérisation de produits naturels, qui m’ont permis d’approfondir des connaissances récentes et variées dans mon domaine de recherche. (Lire la suite...)


9 janvier 2026
Une communication d'Habitat
La TGIRT de la Gaspésie a mandaté Habitat afin d’enrichir sa réflexion sur la résilience et l’adaptation des forêts de la région aux changements climatiques. Les Tables de Gestion Intégrée des Ressources et du Territoire (TGIRT) sont des espaces de concertation régionaux axés sur les préoccupations et priorités liées aux activités d’aménagement forestier publiques. Habitat a ainsi mis à profit ses analyses phares en vulnérabilité, diversité et connectivité des forêts, qui orienteront les propositions de recommandations des TGIRT de la Gaspésie quant à l’aménagement du territoire forestier gaspésien.
9 janvier 2026

New paper out for Mike Flannigan et al. in Science Advances on 'A guide to assessing the impacts of climate change on landscape fire' led by Hamish Clarke. There are thousands of papers on fire and climate change, and this paper discusses how fire, its drivers, and its impacts are modeled but critically it also includes how projections of the climate system are developed.
9 janvier 2026




Dans cet article publié dans Nature Communications Earth & Environment, une enquête a été menée auprès de propriétaires forestiers privés au Canada concernant leurs intentions d'adapter leurs pratiques de gestion forestière aux changements climatiques. Les résultats sont encourageants : les propriétaires forestiers souhaitent adapter leurs forêts, mais nos conclusions révèlent clairement un manque de programmes et d'instruments politiques. Ces résultats mettent en lumière une formidable opportunité de mobiliser les propriétaires forestiers privés canadiens afin de créer un réseau d'expérimentation en matière de gestion adaptative.
Auteurs/Authors: Timothée Fouqueray, Daniel Schoenig, Rita Sousa-Silva, Jérôme Dupras & Christian Messier
In this article published in Nature Communications Earth & Environment, the authors surveyed private forest owners in Canada about their intentions to adapt their forest management practices to climate change. The results are encouraging: forest owners want to adapt their forests, but our findings clearly indicate a lack of programs and policy instruments. These results highlight a tremendous opportunity to engage private forest owners in Canada to establish a network for experimenting with adaptive management.
8 janvier 2026
Funded by the Weston Family Foundation, this prestigious awards program supports outstanding students pursuing research in Canada's North as part of a master's degree, doctoral degree, or postdoctoral fellowship. The deadline to apply is January 15, 2006 at 3 pm ET.
This year, the Weston Family Foundation will be supporting:
- Up to 15 awards for master's students valued at $20,000 over one year
- Up to 10 awards for doctoral students valued at $120,000 over three year
- Up to 5 awards for postdoctoral fellows valued at $110,000 over two years, with up to $10,000 per year for travel and conference expenses
7 janvier 2026

Un article de Radio-Canada
Un érable a-t-il plus de valeur vivant ou mort? Cette question se trouve au cœur du débat entre les acériculteurs – qui veulent l’arbre vivant pour transformer sa sève – et les forestiers – qui préfèrent le couper pour valoriser son bois. Le chercheur Guillaume Moreau est d’avis qu’il est possible de contenter les deux en faisant une bonne planification des coupes : du jardinage acérico-forestier. C’est notamment ce qu’il veut démontrer avec la nouvelle chaire de recherche sur l'acériculture et l'aménagement des érablières.
7 janvier 2026

Un article de Radio-Canada
Bien que la saison hivernale soit arrivée à nos portes, le risque de rencontrer des ours ne disparaît pas. Les experts rappellent que, en été comme en hiver, il est important de faire preuve de prudence en forêt.
En hiver, les ours entrent dans une période de torpeur, explique Martin Leclerc, professeur de biologie animale à l'Université du Québec à Chicoutimi. Il souligne que cette période de sommeil n’est pas aussi profonde que chez d’autres espèces, comme les marmottes ou les chauves-souris. Souvent, il va y avoir des petites phases de réveil durant l’hiver.
7 janvier 2026

Un article dans Le Nouvelliste
Magnifique, extraordinaire, quelque chose à conserver, forêt de 200 ans, vraiment une belle randonnée... Tels sont les commentaires recueillis au retour d’une virée de 5,8 km en raquettes à laquelle environ 60 personnes ont participé, pour en appeler à la protection de cette forêt ancienne, à Sainte-Thècle.[...]
Le regard scientifique du professeur retraité et ingénieur forestier, Louis Bélanger, présent tout au long du trajet, a aussi grandement éclairé les participants. Selon ses observations, l’aménagement d’un chemin d’hiver et les coupes forestières adjacentes viendraient détruire l’intégrité de cet écosystème.
Voir aussi un premier article du Nouvelliste
7 janvier 2026

Un reportage de Fin PM, Radio-Canada
Des citoyens se sont mobilisés, ce matin à Sainte-Thècle, à proximité du chemin menant à la forêt des lacs Grandbois. Ils déplorent la planification de travaux forestiers alors qu’une étude est en cours pour la création d’une aire protégée. Qu’est-ce que cette forêt a de particulier? La question a été posée à l’ingénieur forestier et professeur retraité de l’Université Laval, Louis Bélanger.
En complément, consulter un premier article
7 janvier 2026
La 21e Conférence de l’International Boreal Forest Research Association (IBFRA) aura lieu du 24 au 28 août 2026 au centre des congrès de Québec. L'IBFRA est un réseau qui favorise la collaboration internationale entre scientifiques, décideurs politiques, communautés autochtones et chefs d’entreprise engagés dans la gestion durable des forêts boréales.
Organisée notamment par Alexis Achim et Nelson Thiffault, le thème de cette année sera « Vivre avec les perturbations : la résilience des forêts boréales ». L'appel pour soumettre un résumé
est maintenant ouvert, jusqu'au 1 février 2026.
Call for abstract for the 2026 IBFRA International Conference!
The 21st conference of The International Boreal Forest Research Association (IBFRA) will take place from August 24 to 28, 2026, at the Quebec City Convention Centre. IBFRA is a network that fosters global collaboration among scientists, policymakers, Indigenous communities, and industry leaders dedicated to the stewardship of the world’s boreal forests.
Organized in part by Alexis Achim and Nelson Thiffault, this year's theme will be "Living with disturbance: Resilience in boreal forests". The call for abstracts
is now open until February 1st 2026.
6 janvier 2026

Un communiqué de l'Initiative Trebek
Fondée en 2021, l’Initiative Trebek est un partenariat de financement conjoint entre la National Geographic Society et la Société géographique royale du Canada. Elle soutient des projets de recherche, de conservation, de narration, d’éducation et d’innovation qui touchent les terres, les eaux, la faune, l’histoire et la culture canadiennes et autochtones. Dorian Gaboriau est un des récipiendaires pour son projet intitulé « Deciphering the natural variability of past forest landscapes and fire regimes: a meta-analysis based on lake sediment records from eastern Canada ». Félicitations!
6 janvier 2026
Retour sur la 5ᵉ rencontre annuelle du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides – Pessamit, Québec
Un texte de Jonathan A. Lesven et Mathis Jean--Sépet
La 5ᵉ rencontre annuelle du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides
s’est tenue du 27 au 31 octobre 2025 au Centre communautaire Ka Mamultunanut, au sein de la communauté innue de Pessamit, sur la Côte-Nord du Québec. Cette édition marquante a rassemblé chercheur·es et étudiant·es québécois comme français autour du thème : « Comprendre les trajectoires écologiques des forêts froides : apports conjoints des savoirs scientifiques et autochtones ». (Lire la suite...)

6 janvier 2026
Call for CBA graduate paper award : Stan Rowe Award - Ecology
The Canadian Botanical Association is seeking the best graduate paper in plant ecology or conservation published in 2025. The winner will receive $1000, plus a one-year CBA membership and financial support to attend our 2026 meeting in Ottawa. If you have a student or colleague who is eligible, please encourage them to apply. Details are available here
.
L'association botanique canadienne cherche le meilleur article publié en 2025 dans le domaine de l'écologie végétale ou de la conservation. Le ou la gagnant.e recevra 1 000 $, une adhésion d'un an à l'ABC et une aide financière pour assister à notre réunion de 2026 à Ottawa. Si vous connaissez un étudiant ou un collègue qui remplit les conditions requises, encouragez-le à postuler. Vous trouverez tous les détails ici
.
5 janvier 2026
Tiny forests, huge claims? Last week a paper in the Journal of Applied Ecology reviewed all published evidence on the Miyawaki method so far. Dylan Craven (Postdoc 2013) is one of the authors. Some important points from this research for landowners:
- Many restoration approaches are being implemented faster than the evidence base is developing.
- Most studies of the Miyawaki method so far lack controls, replication, or long-term monitoring.
- Early fast growth is sometimes observed, but it’s hard to separate the method itself from intensive soil work, watering, and management.
- Big claims, around biodiversity, carbon, self-sustainability, and cost efficiency, are largely UNTESTED rather than disproven.
5 janvier 2026

Nouvel article dans Nature Reviews Biodiversity mettant en vedette 30 ans de recherche sur les effets de la biodiversité en forêt à l'aide de dispositifs expérimentaux, incluant ceux du réseau IDENT
5 janvier 2026

Un article dans le Journal de Montréal
Et si on pouvait sauver le caribou du Québec? Il suffirait de condamner les nombreux chemins des compagnies forestières qui facilitent la vie des prédateurs, estime un biologiste spécialisé dans cette espèce en danger. «On connaît les solutions pour permettre à cette espèce très vulnérable de remonter la pente», résume en entrevue au Journal le biologiste Martin-Hugues St-Laurent. Il a consacré quatre décennies de travail à l’observation de cette espèce emblématique du nord du Québec.
29 décembre 2025

Un article dans Le Devoir
Après avoir demandé en mai 2025 aux promoteurs du projet éolien Des Neiges « secteur Ouest » de réviser leurs plans pour « éviter complètement » la construction d’éoliennes et de routes dans l’aire de répartition des caribous de Charlevoix, les experts du ministère de l’Environnement du Québec ont révisé leur position en octobre. Ils appuient maintenant la construction d’infrastructures dans « une section » de ce territoire. [..] Expert reconnu du caribou forestier et professeur au Département de biologie de l’Université du Québec à Rimouski, Martin-Hugues St-Laurent estime que les experts du ministère insistent néanmoins dans leurs avis sur la nécessité d’éviter toute construction de routes et d’éoliennes dans les habitats les plus propices de l’aire de répartition. Selon lui, tout ajout de perturbations dans ce territoire nuirait à l’objectif de réduire les « perturbations », qui est incontournable pour espérer un jour pouvoir remettre en liberté les caribous, dont la population captive augmente chaque année.
23 décembre 2025

Un article dans le Washington Post
A wood-burning fireplace isn’t great for the planet or your health. But there are things you can do to make your fireplace better. With Jérpome Laganière
19 décembre 2025

Voeux des Fêtes !
Chers membres et partenaires du CEF, nous aimerions vous transmettre nos meilleurs vœux des fêtes. Nous en profitons pour féliciter les étudiants et étudiantes qui ont obtenu leur diplôme cette année. Vous êtes nombreux (28 au PhD et 38 à la M.Sc.) et nous en sommes très fiers. Vos travaux font avancer et enrichissent les connaissances collectives sur les écosystèmes forestiers et représentent la base de ce qui définit le CEF. Au nom de tous les membres nous vous souhaitons bon succès pour votre entrée sur le marché du travail. Pour ceux et celles qui mettront la touche finale à leur mémoire de maîtrise ou leur thèse de doctorat, persévérez, vous y êtes presque!
Durant l’année qui s’achève, nous avons accueilli 7 nouveaux membres réguliers et 7 membres associés. La famille du CEF continue donc de s’agrandir malgré quelques départs à la retraite. Nous espérons rencontrer ces nouveaux membres au prochain Colloque annuel du CEF qui se tiendra à l’Université Laval du 25 au 27 mai prochain. Nous désirons souligner la très forte participation et l’excellence de toutes les présentations au précédent colloque à l’UQAR en mai 2024 et le dynamisme de l’équipe d’organisation. Déjà, la prochaine équipe s’active pour vous offrir un 19e colloque à Québec qui, espérons-le, sera à la hauteur de vos attentes.
Au CEF, l’année 2025 a été très chargée. En effet, le renouvellement de financement a nécessité de grands efforts de la part des professionnels de recherches et une mobilisation des membres impliqués dans la production de la demande. Nous vous remercions tous et toutes de votre implication sans relâche et nous espérons une réponse positive de la part du FRQNT.
Sur ce, nous vous souhaitons des fêtes reposantes, remplies de bons moments avec vos proches! Que 2026 vous permette de réaliser vos rêves, projets et aspirations scientifiques.
L’équipe du CEF
All the news from CFR...
All the posts from the CFR blog...
All the event reports...
All the news in other medias...
The CFR Calendar (French only)
16 JANVIER 2026
8h30-16h00
Échos de la canopée : Sur les pistes de la faune en forêt boréale ![]()
Cet hiver, découvrez la Forêt Montmorency autrement grâce aux journées découvertes du projet Échos de la canopée. Chaque sortie combine un moment de vulgarisation scientifique et une activité de raquette, pour apprendre tout en profitant pleinement du territoire boréal.
La thématique des prochaines activités portera sur la faune. Les participants pourront échanger avec André Desrochers, professeur titulaire à la Faculté de foresterie, géographie et géomatique, accompagné de Marcel Simon-Lefebvre, étudiant à la maîtrise et auxiliaire de recherche.
Cette initiative s’inscrit dans le projet Échos de la canopée : dialogues entre savoirs et nature à la Forêt Montmorency, appuyé par le Chantier Savoir de l’Université Laval. Le projet vise à renforcer le rôle de la Forêt Montmorency comme lieu de médiation scientifique et d’échanges entre la recherche universitaire et différents publics.
22 JANVIER 2026
10h30-12h00
Colloque du CFL : Changer notre regard sur les vieilles forêts, une nécessité pour un aménagement forestier réellement durable ![]()
Les colloques du SCF-CFL proposent une conférence de Maxence Martin, professeur, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
22 - 23 JANVIER 2026
Colloque hybride Milieu forestier : Actions concertées pour maintenir la biodiversité ![]()
2e colloque conjoint entre la Fondation de la faune du Québec et l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec.
22 JANVIER 2026
12h-13h
Quoi de neuf en hydrologie forestière? ![]()
Les conférences "Tire-toi une bûche" ont invité Sylvain Jutras pour une présentation sur l'hydrologie forestière. Dès l’inauguration de la forêt Montmorency en 1965, un projet de recherche d’envergure a pris place sur un territoire bien précis : le bassin expérimental du Ruisseau des Eaux-Volées (BEREV). Les travaux menés dans le cadre du BEREV ont permis la réalisation de plusieurs projets susceptibles d’influencer, à court ou moyen terme, divers aspects de l’hydrologie forestière. Dans un contexte où les terres publiques du Québec sont encadrées par un cadre réglementaire normatif strict, cette présentation s’appuiera sur des exemples concrets pour illustrer comment les résultats d’études récentes réalisées au laboratoire d’hydrologie forestière peuvent ouvrir la voie à des méthodes innovantes de protection et de mise en valeur des milieux hydriques.
22 JANVIER 2026
12h30-13h30
Table ronde : Retour sur la COP 30 sur les changements climatiques ![]()
Échanges sur les leçons à retenir de la COP30 avec des membres de la délégation de l’Université Laval à Belém.
Animation de la table ronde : Paule Halley, professeure à la Faculté de droit, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement
Panélistes :
- François Gélineau, vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, Université Laval
- Lota Dabio Tamini, professeur titulaire, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, Université Laval
- Camille Martini, doctorant en droit, Faculté de droit, Université Laval
- Océane Donato, étudiante à la maîtrise en études internationales, École supérieure d’études internationales, Université Laval
27 JANVIER 2026
10h-11h
Découvrez le Chantier d’avenir en action climatique : maîtrise interdisciplinaire sur mesure ![]()
Dans le cadre des Portes ouvertes en ligne de l'Université Laval, participez aux activités virtuelles en direct : exploration des programmes, conseils d’orientation, conditions d’admission et rencontres avec nos équipes ! Ce webinaire est consacré à l'exploration du Chantier d’avenir en action climatique offert depuis l’automne 2023 autour du grand défi de société qu’est l’action climatique. Une maîtrise professionnelle interdisciplinaire sur mesure qui vise à former des leaders climatiques capables d’accompagner et conseiller les organisations qui souhaitent entamer ou accélérer leur action climatique. Venez découvrir l’approche proposée, fortement interdisciplinaire, qui réunit des expertises en géographie, en environnement, en médecine, en économie, en marketing, en gestion, etc.
27 JANVIER 2026
13h30
Perspectives de recherche appliquée du Service canadien des forêts : Plan stratégique pour l’avancement de la modélisation nationale de la croissance et du rendement sensibles au climat au Canada ![]()
Bienvenue au programme national de conférences électroniques de l’IFC-CIF! Mathieu Fortin, Juha Metsaranta, Chris Hennigar, Mihai Voicu, and Liam Gilson présentent Plan stratégique pour l’avancement de la modélisation nationale de la croissance et du rendement sensibles au climat au Canada.
28 - 29 JANVIER 2026
8h30-12h00
Formation webinaire i-Tree ![]()
Formation donnée par le CERFO sur le logiciel i-Tree, un outil qui permet d’évaluer les bénéfices environnementaux et économiques des arbres urbains, tels que la séquestration du carbone, l’amélioration de la qualité de l’air ou la réduction des eaux de ruissellement. Il aide les collectivités, urbanistes et gestionnaires d’espaces verts à prendre des décisions éclairées sur la gestion des forêts urbaines. En fournissant des données chiffrées, i-Tree valorise les services écosystémiques des arbres.
28 JANVIER 2026
12h15-13h15
Conférence de l'ISFORT : La protection du patrimoine humain au parc national de Plaisance et les perspectives de mise en valeur
La conférence sera donnée par Jean-François Houle, directeur intérimaire, Parc national de Plaisance.
28 JANVIER 2026

12h-13h
Les conférences du CEF au Pôle de l'Est: Martin Barrette
Description à venir










