Welcome to the Centre for Forest Research

© Véronique Drolet-Gratton

To see all of the photos...

The Centre for Forest Research (CFR, CEF in French) brings together the expertise of 72 scientists from eleven universities located in Quebec. These researchers work in the areas of forest biology, ecology, and management. The CEF is the only research group in Quebec whose central mission is advanced training and research in forestry-related issues.

Professors Louis Bernier and Pierre Drapeau are the CEF co-directors.

Recent publications

  1. Strukelj, M., Brais, S., Mazerolle, M.J., Paré, D. and Drapeau, P. (2018) Decomposition Patterns of Foliar Litter and Deadwood in Managed and Unmanaged Stands: A 13-Year Experiment in Boreal Mixedwoods. Ecosystems, 21(1):68-84. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Julien, N., Lacasse, A., Labra, O. and Asselin, H. (2018) Review of chronic non-cancer pain research among Aboriginal people in Canada. International Journal for Quality in Health Care, 30(3):178-185. (EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

All the recent publications...


News from the CFR (French only)

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

22 mai 2018
La patate chaude du caribou de Val-d’Or 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Des voix s'élèvent pour que le gouvernement fédéral intervienne et force Québec à protéger la harde de caribous de Val-d'Or, qui ne compte plus que 18 bêtes. Un dossier aussi émotionnel que politique qui hante le gouvernement Couillard depuis son arrivée au pouvoir.


22 mai 2018
Arts et sciences pour verdir Québec 
Un article dans Le Fil
Des membres de la communauté universitaire participent au programme Demain la forêt, qui vise à favoriser la plantation d'arbres sur les terrains privés de la ville de Québec.


22 mai 2018
Mohammed Henneb sélectionné pour les projets nordiques du FRQNT 
Un communiqué de l'Institut nordique du Québec
L'Institut nordique du Québec et les Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) sont heureux de vous annoncer les candidatures sélectionnées pour le concours « Mon projet nordique ». Ultime exercice de vulgarisation scientifique et de synthèse, « Mon projet nordique » est un concours où 18 doctorants et doctorantes présenteront, en 5 minutes, leur projet de recherche nordique ou arctique. Le but de l’exercice: vulgariser, informer et captiver! Mohammed Henneb, étudiant au doctorat sous la direction de Nelson Thiffault, a reçu ce bel honneur. Vous pouvez assister aux présentations lors des journées nordiques les 5 et 6 juin prochains. Félicitations!
19 mai 2018
Risque extrême de feux de forêt en début de saison 
Un article du Journal de Montréal
Plusieurs régions du sud et de l’ouest du Québec ont présentement un risque extrême de feux de forêt, de sorte que les autorités craignent le pire pendant le long week-end. [..] Même si le risque d’incendie dans les prochains jours sera important pour une bonne partie du Québec, le Service canadien des forêts prévoit une saison d’incendie de forêt dans la normale. « Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de feux, mais ce que ça veut dire, c’est que les conditions météorologiques seront près de la normale », indique la spécialiste de Ressources naturelles Canada, Sylvie Gauthier.
16 mai 2018

Deux étudiants du CEF à l'UQAM recoivent la bourse Robert-Moreau en biologie
Annick Antaya (maîtrise) et Bastien Lecigne (doctorat) ont reçu la bourse Robert-Moreau en biologie, accompagné d'un montant de 1500 $ et 3000 $ respectivement pour les aider à compléter leurs travaux de recherche en biologie à l'UQAM. La bourse Robert-Moreau est une initiative de la Fondation de l'UQAM. Félicitations!

16 mai 2018
Votez pour le prix du public Découverte! La preuve par l'image 
Du 6 mai au 16 septembre 2018, vous pouvez voter pour la plus belle image scientifique.
Voici 20 images originales réalisées par des chercheurs de toutes disciplines dans le cadre de leurs travaux scientifiques. Ces images font partie de la 9e édition du concours La preuve par l'image de l'Association francophone pour le savoir – ACFAS. Parmi les 20 finalistes, on retrouve deux membres du CEF
  • Image 04 | L’arbre cache la forêt| Cassy Berguet | UQAC
  • Image 05 | Beauté intérieure | Cornelia Krause | UQAC

Nous vous invitons à voter pour votre image « coup de cœur » et ainsi vous contribuerez à la sélection du Prix du public Découverte!

15 mai 2018
Journée Vitrine de la recherche du projet AWARE : date limite le 19 mai 
Le projet AWARE, basé sur un partenariat CRSNG-RDC de 5 ans avec l'industrie et les gouvernements, a pour objectif d'effectuer des recherches sur l'utilisation du LiDAR et d'autres technologies de télédétection pour améliorer l'inventaire et l'aménagement forestiers. Il comporte 25 questions de recherche regroupées en trois thématiques spatiales auxquels s'ajoute une thématique transversale s'appliquant aux trois thèmes spatiaux | Inscriptions 
7 juin 2018 | FPInnovations | 570 Boul. Saint-Jean, Pointe-Claire (Québec) H9R 3J9
11 mai 2018

Publication du Rapport sur l’habitat essentiel non protégé du caribou des bois, population boréale, au Canada
La présente est pour vous informer que le 30 avril 2018, Environnement et Changement climatique Canada a affiché dans le Registre public des espèces en péril le Rapport sur l’habitat essentiel non protégé du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou), population boréale, au Canada . Le rapport résume, conformément aux obligations de la ministre aux termes de l’article 63 de la Loi sur les espèces en péril, les mesures prises dans chaque province et territoire où se trouve le caribou boréal pour protéger l’habitat essentiel de l’espèce. Il donne également un aperçu des autres mesures qui seront prises dans un avenir rapproché pour protéger davantage l’habitat essentiel. | Le gouvernement du Canada et la Société pour la nature et les parcs du Canada concluent une entente importante concernant l'établissement de rapports sur les espèces en péril  (communiqué de la SNAP)

8 mai 2018

David Laginha Pinto Correia, nouveau docteur au CEF
Félicitation à David Laginha Pinto Correia qui a soutenu avec succès sa thèse de doctorat le 7 mai dernier ! David a montré l’utilité réelle d’indicateurs de biodiversité pour mieux comprendre la résistance et de la résilience des forêts aménagées aux perturbations. Par exemple, l’âge des peuplements utilisé seul reflète mal la variabilité de la diversité des peuplements forestiers s’il n’est pas associé à des indicateurs plus corrélés à la diversité comme le couvert forestier et sa hauteur. D’autres indicateurs (la redondance fonctionnelle et la diversité des réponses) sont directement liés à la productivité forestière après coupe. Deux traits fonctionnels associés à la résistance des arbres à la sécheresse influencent la relation entre la sécheresse et la mortalité des peuplements forestiers, mais pas leur productivité. Son jury était composé de Phil Burton, de Louis de Grandpré, de Marc Mazerolle, de Mathieu Bouchard et d’Élise Filotas. André Desrochers présidait la défense. Bonne chance David dans la suite de tes projets !

8 mai 2018

Christian Messier invité d'honneur au 125e anniversaire de la Société Royale Forestière de Belgique en présence du Roi des Belges
Texte et photos Christian Messier
Le vendredi 4 mai dernier, j'ai été invité à titre de conférencier d'honneur dans le cadre du 125e anniversaire de la Société Royale Forestière de Belgique  au Château de Lavaux-Sainte-Anne. Sa Majesté le Roi de Belgique a assisté aux festivités liées au 125e anniversaire. À cette occasion, le Roi et moi avons échangé, notamment lors de la visite guidée du domaine d'Ardenne de la Donation Royale  et lors de la table ronde consacrée aux enjeux de la filière bois en Belgique. Sa Majesté le Roi a aussi été présent lors de ma conférence qui traitait sur la résilience des forêts face aux changements globaux : « La nouvelle foresterie face aux incertitudes et enjeux actuels et à venir. Exemples concrets venus du Canada ». C'était tout un honneur pour moi et je tiens à remercier les gens de la Société qui m'ont si bien reçus.

8 mai 2018
Le professeur Christian Messier obtient une Chaire de recherche du Canada 
Un communiqué de l'UQO
Professeur et directeur scientifique à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’Université du Québec en Outaouais, expert de la forêt tempérée et boréale et chercheur de niveau international, Christian Messier vient d’obtenir une toute nouvelle chaire de recherche : la Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux. Christian Messier devient ainsi le cinquième professeur de l’UQO à obtenir une prestigieuse chaire. Le scientifique, qui travaille à l’ISFORT, à Ripon dans la Petite-Nation, reçoit un appui de 1,4 million $ du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour lancer cette chaire. La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) contribue également 97 370 $ aux infrastructures de la chaire, par exemple l’équipement de laboratoire. Félicitations!
7 mai 2018

Retour sur le 12e Colloque du CEF
L'Université Laval nous a reçu en grand pour cette 12e édition du Colloque du CEF ! C'est 240 passionnés de la forêt qui se sont réunis à Québec pour partager leurs résultats de recherche et réseauter. Nouveauté très appréciée cette année: une journée de formation a eu lieu la troisième journée du Colloque et 137 membres ont pu parfaire leurs connaissances sur les différents logiciels ou techniques d'analyse récentes. Vous pouvez consulter les résumés de conférences et affiches dans cette page.


Meilleure affiche:
Jeffrey Opoku-Nyame

Meilleure présentation orale:
Éric Brazeau-Goupil

Un gros merci aux organisateurs, aux participants de la table ronde, à la conférencière invitée Marie-Josée Fortin, aux évaluateurs, aux partenaires financiers ainsi qu'aux nombreux bénévoles! On vous donne rendez-vous à l'UQAC en 2019!

Pour voir les photos!

7 mai 2018

Marie Sigaud, nouvelle docteur au CEF
Marie Sigaud, candidate au doctorat à l’Université Laval sous la direction de Daniel Fortin, a présenté avec succès sa thèse intitulée : « Le bison des prairies entre aire protégée et terres agricoles : causes, conséquences et perspectives de gestion ». Sa thèse offre une grande quantité d’information qui permet de mieux comprendre, voire même d’anticiper, les déplacements des bisons dans des paysages anthropisés, ainsi que les conséquences de ces déplacements sur plusieurs composantes de l’écosystème. Le jury de soutenance était composé de Mark Hewison (Institut national de la recherche agronomique, France), Jean-Pierre Tremblay (U Laval) et Stéphane Boudreau (U Laval), sous la présidence de Ladd Johnson (U Laval). Les membres du comité ont jugé à l’unanimité que la performance de Marie a été tout à fait excellente. Marie partira sous peu pour entreprendre des recherches postdoctorales à l’institut de recherche sur les primates de l’Université de Kyoto. Félicitations Marie!

7 mai 2018
Consultation sur les arbres urbains 
Dans le cadre d'un projet de recherche visant à améliorer nos connaissances des espèces arborescentes présentes en milieu urbain, nous souhaiterions recueillir vos opinions d'expert en ce domaine. Ainsi, nous avons créé ce court sondage qui porte tout particulièrement sur la phénologie automnale des arbres en milieu urbain ainsi que sur leur DHP maximum (variable utilisée comme un proxy de l’âge maximum des arbres). Pour y répondre, il vous suffit d'ouvrir et de compléter le document Excel ci-joint. Dans l'onglet 1, nous vous demandons quelques informations vous concernant et nous vous fournissons aussi le détail des données recherchées. Dans l'onglet 2, vous trouverez la liste des espèces arborescentes présentes en milieu urbain. Veuillez noter qu'il ne vous est pas demandé de fournir de l'information pour l'ensemble des espèces répertoriées, mais seulement pour celles pour lesquelles vous avez des connaissances. Une fois que vous aurez terminé ce sondage, enregistrez le document Excel et renvoyez-le à cette adresse courriel (cameron.elyssa@uqam.ca). Les résultats de cette recherche permettront - entre autres - d'améliorer les pratiques de gestion et d'aménagement des arbres en ville et nous apprécions grandement votre contribution. Merci d'avance de votre participation!

L'équipe de recherche | Christian Messier, Alain Paquette, Elyssa Cameron et Fanny Maure

4 mai 2018
Le Nord québécois; de nouvelles données disponibles 
Une publication du MFFP
Nouvelle cartographie écologique du Nord québécois. La grande variabilité dans les types de végétation et de dépôts de surface ainsi que les nombreuses caractéristiques pouvant influencer la présence et les conditions de pergélisol, combinées à l’immensité du territoire, ont forcé les experts à innover dans leurs méthodes cartographiques. L’utilisation de nouvelles technologies basées sur les images satellite contribue à l’atteinte des objectifs de cartographie.
  • La carte de la végétation couvre l’ensemble de la pessière noire à lichens jusqu’à la toundra arctique. Elle recèle une foule de variables et de types de végétation représentant la grande diversité du territoire.
  • La carte des dépôts de surface présente les sédiments meubles (argile, sable, gravier, cailloux, blocs, etc.) qui reposent sur le substrat rocheux.
  • La carte du pergélisol apporte une information nouvelle permettant de déterminer non seulement la répartition spatiale des types de pergélisol sur le territoire, mais aussi ses caractéristiques particulières, dont l’épaisseur et la température.
  • La carte de susceptibilité aux affais­sements de sol associés au dégel du pergélisol.
4 mai 2018
Déforestation et exploitation forestière : une méconnaissance des concepts 
Un article dans Le Soleil
Un texte de Jean-Philippe Guay, professeur au Département des technologies du bois et de la forêt du Cegep de Sainte-Foy et ancien étudiant du CEF - Avec plus de 760 000 kilomètres carrés de forêt répartis sur le territoire du Québec et près de 60 000 emplois directs liés au milieu forestier, il est normal de présumer que la culture forestière est présente dans le discours des Québécois. Pourtant, il persiste une méconnaissance importante des concepts entourant l’aménagement de nos forêts chez une grande proportion de la population. Comme bien des choses ont changé au cours des 20 dernières années et que la vision qui entoure l’aménagement forestier au Québec a évolué, une mise au point de certaines notions s’impose.
4 mai 2018
Concours de vulgarisation de la recherche de l'ACFAS 
Depuis 1993, le Concours de vulgarisation de la recherche invite les chercheuses et chercheurs à communiquer leurs travaux de recherche à un large public. Tous les domaines de la connaissance peuvent être abordés. Il peut être question de philosophie, de littérature, d'histoire, de démographie, de nutrition, de biotechnologie, d'océanographie, de sciences de l'environnement, etc. De plus, ces contenus peuvent être présentés sous 4 formes : texte écrit accompagné d’images ou non, bande dessinée, reportage audio ou reportage vidéo. Le premier critère : les mots et la langue française. Le deuxième critère : la forme. Date limite : 28 mai 2018.
4 mai 2018

Trois offres de bourses

  • Bourse Frontenac  | La bourse Frontenac est offerte aux étudiantes et étudiants québécois de 2e cycle issus de tous les secteurs – santé, sciences humaines et sociales, arts et lettres, sciences naturelles et génie – inscrits dans un programme de maîtrise et qui souhaitent réaliser un court stage d’étude en France. La date limite pour déposer une candidature est le 14 mai 2018.
  • Bourse de recherche Killam  | Date limite 15 mai
  • Prix Killam  | Date limite 15 mai
3 mai 2018
De négociateur à étudiant à la maîtrise, la persévérance de Maurice J. Kistabish est récompensée 
Un communiqué de l'UQAT
C'est avec une grande fierté que l'étudiant à la maîtrise sur mesure en sciences humaines (études autochtones) à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), M. Maurice J. Kistabish, a obtenu une bourse visant à souligner l'excellence et la persévérance d'étudiants autochtones aux cycles supérieurs. En effet, M. Kistabish a reçu la bourse TALENT de 1 000 $, décernée par le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA) pour son projet de maîtrise intitulé « Résilience et pratiques de résistance face aux politiques de gestion territoriale en territoire algonquin dans un contexte de gouvernance autochtone ». M. Kistabish réalise sa maîtrise sous la direction d'Hugo Asselin, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone et directeur de l'École d'études autochtones de l'UQAT ainsi que sous la codirection de la professeure Marie-Pierre Bousquet de l'Université de Montréal.
3 mai 2018
Des chercheurs du CEF se distinguent au concours Audace du FRQ 
Un article dans UdeM Nouvelles
Le projet «Laboratoire sur la forêt urbaine pour la santé», dont la chercheuse principale est Audrey Smargiassi, du Département de santé environnementale et santé au travail de l’École de santé publique de l'Université de Montréal a reçu une bourse de 100 000 $ du programme intersectoriel Audace du FRQ. Les autres chercheurs partenaires sont Daniel Kneeshaw, Jérôme Dupras, Alain Paquette, Benoît St-Onge et Kate Zinszer. Résumé du projet 
3 mai 2018
École d'été sur les drones et la télédétection 
Cette école d'été est organisée par le Département de géomatique appliquée de l'Université de Sherbrooke et enseignée par Jérôme Théau. Elle vise à introduire les concepts et les étapes reliés à l'utilisation de drones pour réaliser des projets de télédétection environnementale. Date limite d'inscription : lundi 7 mai 2018. Nombre de places : 30. Formation créditée (GMQ707 - 1 crédit).
27 avril 2018

Flash Colloque!
Ça y est, nous sommes à 3 jours du 12e Colloque du CEF. Afin de bien préparer votre venue à Québec, voici quelques rappels:

Programme en ligne | Programme des ateliers

Ou vous attend lundi entre 8h et 9h pour l'inscription au pavillon Desjardins.

Au plaisir de vous y retrouver! -Le comité organisateur

27 avril 2018
La maladie du rond causée par Heterobasidion irregulare sur les pins 
Une publication du Service canadien des forêts
L’apparition de la maladie du rond au Québec est relativement récente et sa progression semble encore assez limitée. Toutefois, l’expansion de cette maladie sur de grandes distances et la valeur des essences auxquelles elle s’attaque et pourrait s’attaquer justifient de faire une synthèse des connaissances scientifiques au sujet de cette maladie. Il sera également question des méthodes de détection et de recommandations pour en limiter la propagation.
27 avril 2018
Citations increase with manuscript length, author number, and references cited in ecology journals 
Most top impact factor ecology journals indicate a preference or requirement for short manuscripts; some state clearly defined word limits, whereas others indicate a preference for more concise papers. Yet evidence from a variety of academic fields indicates that within journals longer papers are both more positively reviewed by referees and more highly cited. We examine the relationship between citations received and manuscript length, number of authors, and number of references cited for papers published in 32 ecology journals between 2009 and 2012. We find that longer papers, those with more authors, and those that cite more references are cited more. Although paper length, author count, and references cited all positively covary, an increase in each independently predicts an increase in citations received, with estimated relationships positive for all the journals we examined. Merci à Martin Girardin pour le lien
26 avril 2018

Laurent Rousseau, nouveau docteur au CEF
Félicitations à Laurent Rousseau qui a soutenu avec succès son doctorat en sciences biologiques à l'UQAM, sous la direction de Tanya Handa et la codirection de Lisa Venier (Service canadien des forêts à Sault Ste. Marie). Sa thèse portait sur la réponse des communautés de la mésofaune du sol suite à la récolte intensive de la biomasse ligneuse dans des peuplements de pin gris du nord-est de l'Ontario. Les autres membres du jury étaient Zoé Lindo (University of Western Ontario), Nelson Thiffault (Service canadien des forêt à Québec) et Timothy Work (président du jury, UQAM) qui a porté pour l'occasion une cravate assortie d'une casquette de baseball. Félicitations Laurent et bon succès pour la suite!

25 avril 2018
Nouveau bidiplôme à la maîtrise professionnelle en sciences forestières 
Une opportunité unique vous est offerte! Il est maintenant possible d’obtenir un double diplôme à la maîtrise professionnelle en sciences forestières de l’Université Laval et au Master Biodiversité, Écologie et Évolution de l’Université de Bordeaux en France. La maîtrise bi-diplômante permet aux meilleurs étudiants de compléter une formation de premier plan sur la scène internationale en bénéficiant des ressources de deux universités renommées pendant leurs études.

La gamme des situations étudiées et des échelles d'actions de part et d’autre de l’Atlantique apportera aux diplômés un avantage notable concernant la gestion et la conservation des écosystèmes, l’évaluation de la qualité des milieux naturels, la protection des milieux humides et la gestion durable des milieux forestiers tempérés et boréaux. Le programme inclut deux stages en milieu de travail (en France et au Canada). De plus, le Bureau international de l’Université Laval offre à ses étudiants une bourse de mobilité de 6000$ pour les deux sessions du parcours bi-diplômant à l’étranger (seuls les étudiants détenant le statut de résident du Québec sont admissibles à la bourse).

Ça vous intéresse? Découvrez le bidiplôme de maîtrise en sciences forestières de l’Université Laval . N'hésitez pas à diffuser l'affiche .

24 avril 2018
Jeanne Moisan-Perrier remporte la bourse Wladimir-A.-Smirnoff 
Un communiqué de la SOPFIM
La Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM), en collaboration avec le Service canadien des forêts (SCF) de Ressources naturelles Canada (RNCan), est heureuse de faire connaître les deux lauréats de la bourse Wladimir-A.-Smirnoff 2018 : Judith Mogouong du Centre INRS - Institut Armand-Frappier et Jeanne Moisan-Perrier de l'UQAR. Chacune reçoit 5 000 $ pour soutenir leurs travaux de recherche dans le domaine de la biologie et de la gestion intégrée des ravageurs forestiers. Jeanne est à la maîtrise sous la direction de Martin-Hugues St-Laurent et Daniel Kneeshaw.
21 avril 2018
Formation avancée en SIG : devenez expert en géomatique 
Le diplôme d’études supérieures spécialisées en systèmes d’information géographique offre une formation de pointe dans ce domaine qui évolue constamment. Comportant 8 cours, un stage en milieu de travail et axé sur la pratique professionnelle, il vise l’acquisition des habiletés technologiques nécessaires au traitement des données géospatiales, à la gestion et à la surveillance du territoire. Le programme s’adresse aux bacheliers ou professionnels en géographie, urbanisme, environnement, géologie, biologie, aménagement, foresterie, informatique, génie ou marketing. Il constitue un atout majeur pour accéder au marché du travail dans votre domaine d'expertise actuel ou en géomatique comme telle. DATE LIMITE D’ADMISSION 1er mai (les demandes tardives sont acceptées dans certains cas) Info ici  ou avec Benoît St-Onge.
20 avril 2018
L’expérience en colloque d’une introvertie 
Un article dans le magazine Découvrir
Un texte de Morgane Urli, chercheur postdoctoral sous la direction de Yves Bergeron et Nelson Thiffault - Je suis introvertie. Ne vous méprenez pas, je suis sociable et je ne pense pas être timide. Face à une assemblée, je peux effectivement avoir le trac et craindre le regard des autres. Mais cela n’est pas assez fort pour m’empêcher de dire ce que j’ai à dire. Introversion n’est pas timidité. En tant qu’introvertie, je n’ai aucun problème à échanger et à engager des discussions animées qui peuvent durer des heures… avec une ou deux personnes. Mais recroisez-moi au sein d’un groupe dans un lieu achalandé et bruyant, vous verrez une autre facette de ma personnalité, caractéristique de notre lot. Je ne prendrais probablement que très peu la parole, et je m’éclipserais dès que ce serait possible. Cette situation puisant beaucoup de mon énergie, j’aurais ensuite besoin de me retrouver seule et au calme, pour me recentrer et me ressourcer. Une personne extravertie au contraire se ressource au milieu des autres dans le cadre de ces échanges.
20 avril 2018
Offensive sciences et arts pour verdir Québec 
Un article dans Le Soleil
La Ville de Québec, des artistes, des militants, des scientifiques s’uniront vendredi à l’hôtel de ville pour annoncer le projet Demain la forêt. Une vaste fête autour de l’arbre, pour promouvoir et encadrer la plantation privée. Des spectacles, des concerts pour engager la population. Le mouvement s’emparera de la capitale, mais aussi de toute la province, a appris Le Soleil. Au bout du fil, Jérôme Dupras, président de la Fondation Cowboys Fringants, bassiste du groupe et porte-parole de cette grand-messe verte, souligne que Demain la forêt a eu des discussions avec l’administration Labeaume durant quelques mois pour cerner ses besoins.
19 avril 2018
Écailles de papillon et épidémies boréales 
Un article dans le magazine Découvrir
Un texte d'Emy Tremblay, étudiante à la maîtrise sous la direction d'Hubert Morin - Les sédiments au fond des lacs sont des témoins précieux du passé de nos écosystèmes boréaux. Comme un disque dur, ils enregistrent les évènements survenus dans la forêt tels que les feux ou les changements dans la composition des communautés végétales. Les diverses épidémies d’insectes depuis la dernière glaciation y ont aussi laissé des traces. À cet égard, les écailles du papillon de la tordeuse des bourgeons de l’épinette se sont révélées comme d'excellents indicateurs. Une découverte sur le point de révolutionner la façon d’étudier les enjeux autour de la tordeuse. |

La photo d'EMY intitulée Écaille féerique figure parmi les 20 finalistes du concours de la semaine des sciences forestières 2018.

19 avril 2018
Atelier de formation : Introduction à l'analyse de données géospatiales avec R 
Cette formation, animée par Philippe Marchand, professeur à l'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT, vise à offrir une vue d’ensemble des principales extensions du langage R permettant la manipulation, l’analyse et la visualisation de données géoréférencées. Nous verrons comment reproduire dans l’environnement R certaines opérations typiques des systèmes d’information géographique (SIG), et comment cette dimension spatiale s’intègre aux fonctionnalités statistiques de base du langage R.
Vendredi 11 mai | 09h00 à 12h30 | D-304 | UQAT Rouyn-Noranda
19 avril 2018
Les plantes au secours de l’environnement 
Un reportage dans le magazine Contact
Les enjeux environnementaux qui menacent nos ressources sont nombreux. Par exemple, devant l’explosion démographique, l’être humain doit repenser l’agriculture. D’ici 2050, nous serons entre 9,1 et 9,8 milliards d’habitants. Pour nourrir ces 2,5 milliards de nouvelles bouches, on se doit d’augmenter notre production alimentaire de 70%. Un défi d’autant plus difficile qu’il faut, en même temps, protéger nos réserves d’eau douce et continuer de réduire notre dépendance aux pesticides et aux engrais chimiques. Est-il possible de produire davantage sans épuiser nos terres et drainer nos cours d’eau? Oui, en exploitant les propriétés des plantes et des micro-organismes du sol, pensent différents experts du campus.


18 avril 2018
A million and more trees for science 
Un commentaire dans Nature Ecology & Evolution
TreeDivNet is the largest network of biodiversity experiments worldwide, but needs to expand. We encourage colleagues to establish new experiments on the relation between tree species diversity and forest ecosystem functioning, and to make use of the platform for collaborative research. Article 


************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

The CFR Calendar (French only)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

21-24 mai 2018
The Fire Continuum Conference 2018 
Wildland fire science and management are defined by continuums. IMPORTANT DATES Sept. 1 - Nov. 7, 2017 Call for Special Sessions & Call for Workshops. Nov. 7, 2017 -Feb. 6, 2018 Call for Presentations.
Missoula, Montana, USA
24 mai - 8 juin 2018
Formation en modèles 3-D de terrain, production et usage 
Dans un grand nombre d’études, que ce soit en géosciences, en climatologie, en architecture et en urbanisme, les modèles tridimensionnels de terrain (relief topographique) et de surface (bâtiments, arbres, etc.) constituent un support d’informations d’importance. Voici les objectifs de cette formation: 1) Apprendre le modus operandi des diverses techniques de création des modèles 3-D à diverses échelles et résolutions spatiales: photogrammétrie et radargrammétrie, relevés LiDAR, interférométrie radar, 2) Pratiquer, à l’aide des logiciels appropriés, la chaîne des traitements d’images et de données pour la confection des modèles 3-D, 3) Étudier des cas concrets d’extraction d’informations utiles et pertinentes de ces modèles
Université de Montréal
27 mai - 3 juin 2018
Cours Terrain avancé en environnement offert à l'UdeM 
François Girard offre un cours aux cycles supérieurs de 3 crédits intitulé "Terrain avancé en environnement" au trimestre d'été 2018. Le tout aura lieu à Hubbard Brook Experimental Forest au New Hampshire (É.-U.) du 27 mai au 3 juin.
28 mai 2018
Soutenance de thèse: «Défis, enjeux et opportunités pour l’aménagement durable des forêts dans le bassin du Congo : Cas du territoire d’Oshwe dans la province de Maï-Ndombe en République Démocratique du Congo»  
M. Papy-Claude Boliale Bolaluembe soutiendra sa thèse de doctorat intitulée : . Le jury sera composé de M. André Desrochers Université Laval (président), M. Louis Bélanger, université Laval (directeur de recherche), M. Luc Bouthillier, Université Laval (codirecteur de recherche), M. Claude Kachaka sudi kaiko, Université de Kinshasa/RDC (codirecteur de recherche), M. Séraphin Ifuta Ndey, Université de Kinshasa/RDC (examinateur), M. Jean-Claude Ruel, Université Laval (examinateur), M. Jean-Paul Obame, Centre National de Recherche Scientifique du Gabon (examinateur externe)
14h00 | Auditorium Hydro-Québec | Pavillon Marchand | Université Laval
28 mai - 1 juin 2018
GIS Summer certificate at Concordia University 
We are pleased to inform you that we will run our one-week GIS Summer Certificate program again this year!

In one week, you will learn how to create and find spatial data, how to create maps and how to do basic spatial analyses using a free GIS sofware (QGIS)! No prior knowledge of GIS is required for this training. This year it will take place from May 28 to Jun. 1, 2018 at the Department of Geography, Planning and Environment at Concordia University.
Montreal, Canada

4-7 juin 2018
Training course 'From genotypes to phenotypes: assessing forest tree diversity in the wild' 
Le projet européen GenTree organise un cours pour thésards, postdocs et jeunes chercheurs, cet été. Le cours et l'hébergement / nourriture sont gratuits.

Assessing how genetic diversity at potentially adaptive loci is structured in natural forest tree populations is a complex matter. Demographic processes and natural selection interact to produce genomic signatures that need to be disentangled. Single nucleotide polymorphisms, SNPs, are the most common type of genetic variation among living organisms. Studies based on SNP genotyping in trees, in particular on variation underlying adaptive traits, is an expanding research field which will help understand how trees adapt to climate change. The course will show how genomic data sets can be analyzed to yield information on how environmental factors shape local adaptation and how genomic variation affect phenotypic diversity and how this can be used in breeding programs. Applications before April 23, 2018
Kaunas, Lithuania

7 juin 2018
Journée Vitrine de la recherche du projet AWARE 
Le projet AWARE, basé sur un partenariat CRSNG-RDC de 5 ans avec l'industrie et les gouvernements, a pour objectif d'effectuer des recherches sur l'utilisation du LiDAR et d'autres technologies de télédétection pour améliorer l'inventaire et l'aménagement forestiers. Il comporte 25 questions de recherche regroupées en trois thématiques spatiales auxquels s'ajoute une thématique transversale s'appliquant aux trois thèmes spatiaux | Inscriptions 
FPInnovations | 570 Boul. Saint-Jean, Pointe-Claire (Québec) H9R 3J9

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Agenda. Insérez vos évènements avant ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Tout l'Agenda...

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Subscribe to
the CFR newsletter!

********************************************************** ************* Colloque du CEF **************************** **********************************************************

Share the conference
official poster
 !

April, 30st to May 2th 2018
University Laval

********************************************************** ************* Écoles d'été et formation **************************** **********************************************************

Écoles d'été et formations

Cours intensif sur les traits fonctionnels des plantes
27 mai au 2 juin 2018, Colombie
Cours Terrain avancé en environnement offert à l'UdeM 
27 mai au 3 juin, NH (USA)
École d'été : Aménagement des écosystèmes forestiers 
30 juillet au 10 août 2018, FERLD (Abitibi)
École d'été : Modélisation de la biodiversité 
19 au 24 août 2018, Orford

********************************************************** ***************** Pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...