Bem venido ao Centro de Estudo de Floresta

O Centro de Estudo de Floresta (CEF em francês) juntos os conhecimentos científicos de 75 pesquisadores de 11 universidades de Quebec. Esses pesquisadores estão trabalhando nas áreas de biologia, ecologia e manejo florestal. O CEF é o único grupo em Quebec, cuja missão central é treinamento avançado e pesquisa na floresta.

O Centro é liderado pelos Professores Daniel Kneeshaw y Annie Deslauriers.

Saiba mais sobre o CEF...

Publicações recentes

  1. Bienu, S.A., Lubalega, T.K., Khasa, D.P., kaviriri , D.K., Yang, L., Yuhua, L., Eyul'Anki, D.M., Tango, E.K., Katula, H.B. (2023) Floristic diversity and structural parameters on the forest tree population in the Luki biosphere reserve, Democratic Republic of Congo. Global Ecology and Conservation, 44:e02489
  2. Cerrejon, C., Valeria, O., Fenton, N.J. (2023) Estimating lichen α- and β-diversity using satellite data at different spatial resolutions. Ecological Indicators, 149:110173

Publicações recentes...


Noticias de CEF (Francês únicamente)

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

1 juin 2023
Conférence RE3 du 11 au 15 juin 2023 (REclaim REstore REwild) 
Les membres du comité étudiant SER-UQAT organisent un symposium intitulé Restaurer les régions ressources périphériques du Québec : défis et pratiques, qui aura lieu le 15 juin 2023 lors de la dernière journée de la conférence RE3  à Québec. Cette conférence se déroulera du 11 au 15 juin 2023 et aura pour thématique la restauration et la réhabilitation des écosystèmes dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030). Le colloque est organisé par Simon Taurines, Léo Lamarche, et Samuel Teillaud, étudiants au doctorat à l'UQAT, et Shawna O'Flaherty, étudiante à la maîtrise à l'UQAT.
1 juin 2023

Trois membres du CEF (IRF-UQAT) ont participé au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue
Ils ont publié des articles vulgarisés de leurs projets de recherche dans le dernier numéro de la revue Le Couvert Boréal  et ils sont allés en faire la promotion au kiosque directement sur place !!


Julie Pascale et Jonathan

Juanita Carolina

Voici donc les articles du Printemps 2023 :

N'hésitez pas à vous abonnez à la revue Le Couvert Boréal de l’Association forestière de l'Abitibi-Témiscamingue (AFAT ) (https://couvertboreal.com/). Vous pouvez aussi consulter une copie des volumes récents au couloir de l'IRF à Rouyn-Noranda !

1er juin 2023
Le CRSNG et le FRQNT sont fiers de présenter les gagnantes et gagnants du concours de vidéos Science, action! 
La vidéo de Clément Hardy fait partie des six vidéos gagnantes de l’édition spéciale du concours Science, action! Clément est supervisé par Elise Filotas et Christian Messier. Félicitations !
31 mai 2023
Parution du quatrième volume de la Flore nordique du Québec et du Labrador 
La série Flore nordique, en cinq volumes, est consacrée à la flore vasculaire du nord du Québec et du Labrador. Ce travail est le fruit d’une longue collaboration entre botanistes du Québec et du Canada. L’ouvrage rassemble des connaissances et des données inédites sur les plantes nordiques des milieux boréaux, subarctiques et arctiques.

Pour l’occasion, un rabais de 50% du prix de vente vous est offert jusqu’à la fin du mois de juin 2023 lorsque vous achetez le livre sur le site des Presses de l’Université Laval en utilisant le code promotionnel 5820FLOR50

31 mai 2023

Mise en place de stratégies favorisant la collaboration entre chercheurs et chercheuses du réseau UQ sur le territoire de la FERLD
L'objectif général de la rencontre était de mettre en place des stratégies afin de renforcer les collaborations entre chercheurs et chercheuses du réseau des Universités du Québec sur le territoire de la FERLD dans le cadre de la Grande initiative réseau – Forêt piloté par Vincent Roy du Réseau UQ. La présence de Catherine Mounier, à titre de directrice du département de biologie de l'UQAM, souligne l'objectif de pérennisation des liens UQAM-UQAT qui définissent la FERLD depuis plus de 25 ans.

31 mai 2023
Roberto Silvestro sélectionné au Gala Forces Avenir 
Un communiqué du Centre de recherche sur la boréalie (CREB) de l'UQAC
Roberto Silvestro, étudiant au doctorat à l’UQAC, est en nomination au Gala Forces AVENIR pour son projet de vulgarisation scientifique : Le musée du bois et des forêts. Il y présentera son projet lors d’une entrevue de sélection publique le mardi 6 juin à l'UQAC.
31 mai 2023
Le castor, cet ingénieur méconnu de la forêt boréale 
Un article paru dans The Conversation
Vous avez probablement déjà vu, lors d’une randonnée près d’un cours d’eau, des souches d’arbres abattus, se terminant en forme de cône. Le sculpteur responsable ? Un gros rongeur à queue plate, qui se nomme castor du Canada (Castor canadensis) ; c’est d’ailleurs l’emblème de notre pays. C’est pour ronger plus creux dans la dynamique d’occupation du territoire par le castor que nous avons décidé de faire notre étude en Abitibi-Témiscamingue de mentionner Miguel Montoro Girona. Cette région comporte la plus grande densité de colonies de castors au Québec, province où cette espèce abonde.


31 mai 2023

North American Caribou Workshop - Arctic Ungulate Conference
Un texte de Genevieve Degré-Timmons
Du 8 au 12 mai se déroulait la réunion conjointe du North American Caribou Workshop-Arctic Ungulate Conference  (NACW-AUC) sous le thème de franchir les frontières (« crossing boundaries »). Nombreux experts se sont réunis à Anchorage (Alaska) afin de partager leurs connaissances, expériences et passions pour les ongulées nordiques (c.à.d. caribou, bœuf musqué, renne, orignaux, mouflon de Dall). Plusieurs participant(e)s ont signalé la situation critique du caribou à travers les régions circumpolaires et soulevé l’importance de concilier savoirs autochtones et science afin d’informer et prioriser les efforts de gestion. (Lire la suite...)

30 mai 2023
L’érable à sucre et les changements climatiques 
Un article des Fonds de recherche du Québec
Malgré l’importance économique, écologique et sociale que revêt l’érable à sucre pour le Québec, on ignore en grande partie comment les changements climatiques affecteront cet arbre emblématique. Les temps de croissance et la dynamique de la production de la sève sont encore méconnus aux limites les plus nordiques de son aire de distribution, comme au Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Pourtant, il s’agit d’une zone géographique qu’on aurait intérêt à étudier. « Les érables à sucre qui s’y trouvent pourraient être frappés de plein fouet par un mélange de gelées tardives et de printemps plus chauds et hâtifs », souligne Sergio Rossi, professeur en écologie forestière au Département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi.

30 mai 2023
Améliorer les techniques d'élagage des arbres : le point avec C. Srivastava 
Un article de Radio-Canada
Dans une forêt urbaine expérimentale, des chercheurs vont tester des techniques pour permettre aux arbres de croître sans nuire aux fils électriques. Au total, près de 400 arbres ont été plantés. Les travaux dureront jusqu'en 2036. Entrevue avec Annick St-Denis.
30 mai 2023

Un article de Radio-Canada
Les chercheurs ne cernent pas encore tous les éléments impliqués dans l’augmentation du pollen dans l’air… Et ils manquent d’outils pour y arriver. Les pollens vagabondent dans l’air de plus en plus tôt, y restent de plus en plus tard et s’y trouvent en quantité de plus en plus importante. Les personnes allergiques le constatent au nez, et les scientifiques, avec des observations concrètes depuis quelques années déjà.

30 mai 2023

Visite des installations de la station de recherche de la FERLD
Le 25 mai dernier, un groupe d'une cinquantaine de personnes du personnel enseignant et administratif retraité de la commission scolaire du Lac-Abitibi est venu visiter la station de recherche de la Forêt d'enseignement de recherche du Lac Duparquet (FERLD). Le groupe est venu prendre connaissance des activités de recherche qui se déroulent à la station mais également sur tout le territoire de la FERLD. Alain Leduc (chercheur UQAM) a dressé un portrait des projets de recherche en cours dont les projets ornithologiques.

Par la suite, les participants ont visité les infrastructures, notamment le Pavillon communautaire, le Pavillon d'hébergement et les laboratoires de dendroécologie et de paléoécologie. C'est le gérant de la station, Yvan Poirier, qui s'est chargé de faire la visite des lieux communs alors que Danielle Charron (UQAM) a présenté le Labo dendroécologie et Dorian Gaboriau (post-doctorant UQAT) le labo de paléoécologie. Les nombreux échantillons et les appareils en place leur ont permis de bien illustrer le type de travail qu'il s'y fait.

Le personnel retraité de la Commission scolaire du Lac Abitibi débordait de questions intéressantes, ce fût donc une visite très enrichissante pour tous!

26 mai 2023
Aire protégée : Québec proposerait une forêt brûlée aux Innus 
Un article de Radio-Canada
Alors qu’ils la demandent depuis 2020, les Innus risquent de ne pas voir la création de l’aire protégée du Pipmuakan, qui aurait pu contribuer à la protection du caribou. À la place, le gouvernement aurait l'intention de leur offrir une zone où la forêt a complètement brûlé.


26 mai 2023

À la recherche de pollen
Bonjour amis habitant des contrées plus nordiques que Montréal!
Avec Sarah Tardif nous montons une collection de pollens pour référence, et on a raté les ormes (Ulmus). Vous pouvez nous aider si ces derniers n'ont pas encore fleuri chez vous. Contactez-nous si vous pensez pouvoir nous aider (très simple, on a juste besoin de fleurs - les pollens sont inclus gratos). Ulmus pumila, U. americana, ... en ville ou en forêt, on n'est pas regardant! - Alain Paquette

Hello friends from farther north than Montreal!
Sarah Tardif and I are putting together a pollen collection for reference, and we missed the elms (Ulmus). You can help us if they haven't bloomed in your area yet. Contact us if you think you can help (very simple, we just need flowers - pollens are included for free). Ulmus pumila, U. americana, ... in town or in the woods, we don't mind! - Alain Paquette

26 mai 2023
Retraite d'écriture 
Vous avez besoin de changer d'air pour rédiger une proposition de recherche, un article scientifique, un mémoire ou une thèse ?
Participez à une retraite d'écriture dédiée aux membres du CEF, du CSBQ et du GRIL. Au programme, plusieurs séances d'écriture, une séance de rétroaction par les pairs, ainsi que des formations axées sur l’écriture, la collaboration et la science ouverte avec nos expert.e.s invité.e.s, soit professeure Nadia Aubin-Horth, professeure Roxane Maranger et Dominique Roche, docteur en biologie.
  • Qui ? Toute personne étant étudiante ou postdoctorante aux cycles supérieurs et membre du CEF, du CSBQ, ou du GRIL
  • Quand ? 25 au 29 septembre 2023
  • Où ? Station de biologie des Laurentides
  • Frais ? Aucun
  • Inclus ? 5 jours, 4 nuits et 12 repas

Veuillez remplir le formulaire d’inscription  avant le 30 juin 2023. Places limitées à 15 étudiant.e.s par groupe de recherche. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter: Vanessa Di Maurizio (she/her/elle) - membre du CEF di_maurizio.vanessa@courrier.uqam.ca

24 mai 2023
Ce que nous apprennent les forêts après des incendies 
Un extrait de l'émission Des matins en or de Radio-Canada
Des scientifiques étudient l'écosystème après des feux en forêt. Ils mesurent les impacts de l'incendie et la régénération des forêts.


24 mai 2023
Offre de cours : Architecture et mode de développement de l'arbre 
BIO 3390-6390 3 crédits (45h) offert par Jeanne Millet du département des Sciences biologiques, Université de Montréal. Le principal objectif du cours est de fournir à l’étudiant la base théorique nécessaire pour une compréhension globale du fonctionnement de l’arbre. Les connaissances en architecture des arbres servent de cadre de référence pour une intégration des connaissances acquises dans les différentes disciplines de la biologie de l’arbre. Elles servent à l’établissement d’un pont entre les études effectuées à l’échelle de l’arbre d’une part et celles effectuées à l’échelle de la cellule ou de la forêt d’autre part. Pour les étudiants inscrits dans une autre université québécoise, vous devez effectuer une demande d’inscription par entente interuniversitaire sur le site de la CREPUQ.
24 mai 2023
Un avenir très incertain pour les dernières vieilles forêts boréales 
Un article dans The Conversation
En parcourant la route Transcanadienne, on peut avoir l’impression que notre pays regorge de forêts, alors qu’épinettes, trembles, sapins et bouleaux défilent presque à l’infini. Même si on peut voir quelques coupes forestières et traces de feux çà et là, l’idée que ces forêts puissent disparaître de nos paysages nous traverse rarement l’esprit. Mais la réalité pourrait bien être toute autre. L’enjeu ne concerne pas tout à fait la perte des forêts, mais plutôt la perte des forêts intactes, soit des forêts où n’ont jamais eu lieu d’activités de récolte. Il s’agit d’un enjeu majeur, encore souligné par la conférence sur la biodiversité de l’ONU, qui s’est tenue à Montréal en 2022. Le Canada se retrouve d’ailleurs au 3ᵉ rang mondial pour la perte de ses forêts intactes. Un classement peu glorieux. Les recherches que nous avons réalisées ces dernières années sur l’écologie des forêts boréales, ainsi que sur l’impact de l’aménagement forestier, démontrent toutefois qu’une attention toute particulière doit être apportée à la protection des vieilles forêts au sein des forêts intactes.
23 mai 2023
Des équipes de recherche étudieront les milieux humides de la région 
Un article dans Journal Express
Au courant de l’été, l’équipe du Laboratoire d’hydrologie forestière de l’Université Laval et ses partenaires procéderont à une campagne d’inventaire terrain, en milieu agricole et forestier, afin de récolter des données sur certains milieux humides et hydriques de la MRC de Drummond. Cette campagne contribuera à l’ajustement des modèles et outils de cartographie hydrographique. Avec Sylvain Jutras.


23 mai 2023
How satellites are being used in the battle against wildfires 
Un article de CBC
Satellites can detect how hot an area is before firefighters are deployed to tackle it. Eyes in the sky are becoming an increasingly important tool for boots on the ground when it comes to fighting wildfires, experts say, as data from a growing number of satellites give firefighters new tools to predict fire behaviour and analyze its consequences. "It's being more and more adopted," said wildfire expert Mike Flannigan of Thompson Rivers University. "In the old days, almost no one was using satellites. Now they're being used more and more."


23 mai 2023
La dendrochronologie 
Un cahier spécial de l'AFL
L’association forestière de Lanaudière a produit un cahier spécial pour le mois de l’arbre. On y retrouve un article de Martin Girardin sur la dendrochronologie 101 en page 6. Bonne lecture!


23 mai 2023
Carbone : Quel prix pour la nature? 
Un reportage de Radio-Canada
Pour souligner la Journée internationale de la biodiversité, l’équipe de ICI Radio-Canada s’est intéressée à la financiarisation de la nature comme levier de conservation. Avec Jérôme Dupras.


23 mai 2023
Allergies et climat 
Un reportage à l'émission Feu Vert
L'évolution des allergies en ces temps de changements climatiques, avec en entrevue Alain Paquette.


23 mai 2023
Les feux de forêts en contexte de changements climatiques 
Un reportage aux Années Lumière
Des chercheurs et chercheuses du Service canadien des forêts, à Ressources naturelles Canada, étudient l'évolution des feux de forêt dans le but de mieux comprendre à quoi pourraient ressembler les paysages forestiers au pays dans le futur. Les incendies de forêt font partie des variables prises en compte. Gino Harel nous parle de ce domaine de recherche. Avec Martin Girardin, Yan Boulanger et Kaysandra Waldron.


19 mai 2023
Deux lauréats uqamiens au Concours de vulgarisation scientifique sur les enjeux environnementaux et socioéconomiques 
Un article dans Actualités UQAM
Les doctorants Florent Amat et Clément Hardy ont remporté les deux premiers prix au Concours étudiant de vulgarisation scientifique organisé par l’Institut des sciences de l’environnement, le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable et le Réseau Inondations InterSectoriel du Québec (Pôle ISE-CIRODD-RIISQ). Clément Hardy a obtenu le deuxième prix d’une valeur de 600 dollars. La thèse de l’étudiant au doctorat en biologie concerne les effets de l’aménagement dit inéquien – un type d’aménagement forestier qui tend à conserver une structure d’âge hétérogène – sur les paysages forestiers. Différentes études ont montré que ce type d’aménagement pourrait présenter des avantages en matière de stockage de carbone, de biodiversité et d’acceptabilité visuelle que l’aménagement équien, traditionnellement utilisé en Amérique du Nord.
18 mai 2023
Comment faire pour que la tourbe soit plus écologique? 
Un extrait de l'émission Moteur de recherche de Radio-Canada
La chercheuse Nicole Fenton explique l'importance de la tourbe pour les écosystèmes et comment exploiter les tourbières de manière plus écologique.


18 mai 2023

Nouveau balado Après la thèse
Nous vous informons qu'un nouveau balado intitulé [Après La Thèse], vient d'être créé par deux jeunes chercheurs postdoc, dont Cécile Remy, membre du Laboratoire sur les Forêts Froides. L'objectif est de documenter les expériences personnelles et professionnelles des personnes diplômées d’un doctorat pour notamment aider les étudiants à trouver leur voie. Dans chaque épisode, ils organisent une table ronde de discussion avec une personne invitée qui partage son expérience après l'obtention de son doctorat. Les sujets abordés comprennent les réussites, les échecs, les opportunités dans les domaines publics et privés, et bien d'autres encore. Ils publieront un nouvel épisode chaque mois. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le podcast sur leur compte Twitter .

Les liens des différentes plateformes pour écouter le premier épisode et les autres qui suivront mensuellement sont les suivants :

Pour participer à l'une de leurs entrevues, vous pouvez contacter Cécile & Benjamin à l'adresse courriel suivante : apreslathese@gmail.com

18 mai 2023
Ce que la drave nous apprend sur les forêts d’hier et de demain  What log driving can teach us about forests, past and present 
Un article dans The Conversation
Article de Julie-Pascale Labrecque-Foy et Miguel Montoro Girona - L’exploitation intensive des forêts au Québec a entraîné des changements majeurs au niveau de leur structure et de leur dynamique depuis la colonisation. Aujourd’hui, peu de forêts vierges sont encore accessibles, ce qui limite l’étude des conditions des forêts préindustrielles. Ces connaissances sont pourtant essentielles pour l’aménagement durable des forêts.
17 mai 2023
Caribou forestier : le Québec vertement critiqué devant des experts mondiaux 
Un article de Radio-Canada
Les choix du Québec en matière de protection du caribou forestier et de son habitat ont été vivement critiqués devant un parterre d'experts mondiaux du cervidé, la semaine dernière, lors d'un congrès tenu en Alaska. Le chercheur Martin-Hugues St-Laurent y a présenté une nouvelle étude démontrant que les décisions politiques de la province ont mené à la perte de plusieurs hardes en sol québécois. Reportage de TVA Nouvelles .


17 mai 2023
Une exposition-laboratoire en forêt 
Un article d'Actualités UQAM
La Chaire de recherche du Canada MÉDIANE en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques se joint à la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement pour présenter l’exposition-laboratoire Devenir-Hêtre. Réalisée par la cellule de recherche artistique Ælab, formée de la professeure de l’École des arts visuels et médiatiques Gisèle Trudel, titulaire de la Chaire, et du compositeur et ingénieur du son Stéphane Claude, l’exposition se déroule sur le site de la Fondation, à l’orée d’une forêt de Saint-Edmond-de-Grantham, dans le centre du Québec.
15 mai 2023

Une belle collaboration entre auteurs du CEF résulte en une publication dans Ecology
Qu'ont en commun Juergen Bauhus d'Allemagne, Charles Nock d'Alberta et Peter Reich du Minnesota? Ils sont tous passés par le CEF soit respectivement à titre de chercheur invité, de chercheur postdoctoral et de conférencier invité au Colloque du CEF. Ainsi, leurs différentes contributions ont permis à Dominique Gravel, Christian Messier et Alain Paquette et al. de publier une étude liée à l'herbivorie dans les plantations expérimentales au Canada et en Allemagne.
Exotic tree species have consistently lower herbivore load in a cross-Atlantic tree biodiversity experiment 

15 mai 2023
Feux de forêt en Alberta : la situation risque de s’empirer 
Un article du Journal de Montréal
Les feux de forêt qui font actuellement rage en Alberta pourraient prendre une tout autre ampleur dans les prochains jours et même s’étendre aux provinces voisines en raison de la météo à venir. « Toutes les conditions sont pas mal réunies pour entraîner de nouveaux feux », lance Yan Boulanger, chercheur en écologie forestière à Ressources naturelles Canada. On prévoit en effet dans les prochains jours en Alberta, mais aussi en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, des températures relativement chaudes, peu de précipitations et un taux d’humidité très bas. Avec aussi Yves Bergeron et Mike Flannigan.
12 mai 2023

Nouvelle formation CEF : Introduction aux GAM
Le CEF offrira une formation d'introduction aux GAM (modèles additifs généralisés), donnée par Daniel Schönig. L'atelier aura lieu en présentiel le 25 mai, de 9h à 16h à l'UQAM. Les modèles additifs généralisés sont un outil puissant pour représenter les relations non linéaires entre les variables, ainsi que l'autocorrélation spatiale et temporelle qui apparaissent fréquemment en écologie forestière. L'atelier sert d'introduction au package R mgcv. Pour y participer, il suffit d'avoir des connaissances de base en R. Détails et inscription ici.

12 mai 2023
Une belle collaboration entre membres du CEF mène à une publication dans iScience 
Cette étude en modélisation des feux de forêt souligne le potentiel d'impacts majeurs du changement climatique sur les écosystèmes forestiers des Territoires du Nord-Ouest. L'article est co-écrit par des membres du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides démontrant le potentiel de la collaboration scientifique France-Québec. Avec les auteurs Dorian Gaboriau, Emeline Chaste, Martin Girardin, Hugo Asselin, Adam Ali, Yves Bergeron et Christelle Hely.
12 mai 2023
Feux au Canada : pourquoi la forêt boréale brûle si facilement 
Un article dans Reporterre
De gigantesques incendies ravagent la forêt boréale en Alberta, dans l’ouest canadien. La hausse des températures a rendu la saison des feux plus précoce. Depuis le début de l’année, les feux qui ravagent l’Alberta, dont près d’un tiers sont encore non maîtrisés, ont brûlé plus de 350 000 hectares. « La saison sans feu est de plus en plus courte, là, c’est du jamais vu. Ils finissent à la fin de l’automne et commencent très tôt au printemps ! », s’étonne Oliver Sonnentag, professeur de géographie à l’Université de Montréal et expert de la phénologie des forêts. [..] Pour Christian Messier, membre de la Chaire du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux, la forêt boréale encaisse difficilement le choc du mercure qui grimpe. « Les feux en Alberta, c’est naturel, certes. Et la forêt boréale a un cycle court — 100 à 200 ans —, les incendies sont donc fréquents. Mais on voit un schéma s’installer ces dernières années : moins de neige, un printemps hâtif, plus chaud. Tout est plus sec et donc propice à ce que les forêts s’enflamment davantage, ce qui arrive de plus en plus au printemps. »


11 mai 2023
Deux membres du CEF finalistes du concours La preuve par l'image  
Annie DesRochers, professeure à l'UQAT, et Lisa Tischenko, étudiante au doctorat à l'Université Laval sous la direction d'Ilga Porth, sont finalistes à la 14e édition du concours La preuve par l'image de l'Acfas. Vote pour leurs photos! 


11 mai 2023
Nouvelles initiatives en forêt urbaine 
Une entrevue à Vivement le retour de Radio-Canada
Isabelle Laforest-Lapointe en entrevue avec Laurie Dufresne hier soir sur leur colloque aujourd'hui à l'ACFAS "Ça brasse en ville!"


10 mai 2023
Forest fires: North America’s boreal forests are burning a lot, but less than 150 years ago 
Un article dans The Conversation
Unseasonably hot and dry weather conditions in early May 2023 led to dozens of forest fires in western Canada. As of May 6, the Alberta government declared a state of emergency over wildfires, and at the time of writing this article, nearly 30,000 people had to be evacuated. Although it is too early to establish a precise assessment of this extreme episode, recent research allows us to place it in a broader context. In North American boreal forests, several million hectares can go up in smoke in a single year. On the other hand, these forest fires can seem almost negligible for several consecutive years. During the past 60 years, the number of forest fires has actually increased, presumably because of climate change. Or at least that’s part of the explanation. However, to better understand the long-term trends it is important to take a step back. This is the work our team of forest and fire ecology specialists recently carried out. An article written by Victor Danneyrolles, Raphaël Chavardès & Yves Bergeron
10 mai 2023
Priorisation des projets à la FERLD - financement totalisant 69 K$ en 2023 
Un communiqué de la FERLD
La Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) est heureuse d'annoncer le résultat du concours pour l'octroi de financement pour de nouveaux projets de recherche sur son territoire. La gestion des activités d’aménagement de la FERLD a permis de continuer à générer des fonds pour la recherche ce qui lui avait permis d'ouvrir un concours en décembre 2022. Au total, sur neuf propositions de recherche présentées, quatre ont été retenues (voir la liste ici ).
10 mai 2023

XXVI IUFRO World Congress: Reminder for Call of Abstracts
This is a gentle reminder that the Call for Abstracts for the XXVI IUFRO World Congress on the 23-29 of June 2024 in Stockholm, Sweden, is open until 2 June 2023, 23:59 p.m. CEST! Please visit the submission page at: Call for Congress Abstracts  | IUFRO Stockholm 2024!

10 mai 2023
Planter des arbres, mais lesquels ? 
Un article dans La Presse
La Ville de Montréal veut planter 500 000 arbres d’ici 2030. Or, planter des arbres, c’est bien, mais planter les bonnes espèces aux bons endroits, c’est encore mieux. Telle est la devise d’une étude québécoise qui permettrait d’améliorer considérablement la diversité de la forêt urbaine de la métropole afin de faire face plus efficacement aux changements climatiques. [..] La firme Habitat, fondée par les chercheurs Jérôme Dupras, Christian Messier et Andrew Gonzalez, a pu établir l’indice de diversité fonctionnelle de la forêt urbaine à Montréal. Celui-ci affiche actuellement une note de 3,7 sur une possibilité de neuf points. Selon le rapport, la diversité fonctionnelle des arbres se base sur leurs caractéristiques biologiques et « leur capacité à répondre à différents facteurs de stress connus, comme la sécheresse, la compaction du sol ou les inondations ».


9 mai 2023
Découverte en biologie : Lumière sur le mystère de l’immunité végétale 
Un article de USherbrooke Actualités
La bactérie Pseudomonas syringae fait des ravages dans diverses cultures, dont celle de la tomate. Et si, pour protéger les plantes et assurer notre sécurité alimentaire, il suffisait… d’ouvrir la lumière?

C’est ce que suggère une découverte surprenante réalisée par une équipe de recherche dirigée par le professeur Peter Moffett et faite en collaboration avec l’équipe de la professeure Isabelle Laforest-Lapointe, du Département de biologie. Selon l’étude publiée dans la revue scientifique Nature Communications, exposer les végétaux à un éclairage continu pendant plus de 24 heures les protège contre certaines maladies.

9 mai 2023
Neuf professeur.es et 14 étudiant.es obtiennent des subventions de recherche du FRQ 2023 
Un communiqué de l'UQO
Neuf professeur.es et 14 étudiant.es de l’Université du Québec en Outaouais obtiennent des appuis du Fonds de recherche du Québec 2023-2024 pour divers projets. Regroupés sous l’appellation « Fonds de recherche du Québec », les trois Fonds – Nature et technologies, Santé, Société et culture – ont pour mission de promouvoir et de soutenir financièrement la recherche, la mobilisation des connaissances et la formation des chercheurs au Québec et d’établir les partenariats nécessaires à l’accomplissement de leur mission. Christian Messier, professeur au Département des sciences naturelles, Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’UQO. Comment aménager sa forêt privée pour maximiser sa résilience face aux changements globaux: une approche basée sur la diversité et connectivité fonctionnelle | 19 050 $ sur un an dans le cadre du programme Programme ENGAGEMENT. Bravo!


9 mai 2023
Que deviendra la production acéricole à l’ère des changements climatiques? 
Un article dans Le Devoir
Les changements climatiques vont inévitablement perturber la production de sirop d’érable. Des chercheurs s’appliquent à prévoir avec plus de précision leur effet à partir de modèles de prévisions climatiques et de rendement de la production acéricole en fonction des conditions climatiques passées. Dans le cadre d’un colloque intitulé Les érablières dans un environnement en mutation, qui avait lieu lundi dans le cadre du congrès de l’Acfas, Louis Duchesne, chercheur sur les écosystèmes et l’environnement à la Direction de la recherche forestière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, a précisé qu’on devait s’attendre à un devancement de la saison de coulée, mais qu’en principe, ce décalage ne devrait pas influer sur le rendement. [..] Comme le mentionnait un autre conférencier, Sergio Rossi, de l’UQAC, l’avenir s’annonce relativement bon pour le Québec, car actuellement l’érable à sucre est limité par la température, il ne peut pas progresser vers les régions nordiques. Mais si le climat se réchauffe, il y a de très bonnes chances qu’on trouve plus d’érables au nord. Par contre, les États-Unis et le sud-ouest du Québec vont pour leur part souffrir un peu, car déjà, historiquement, ils ont connu des printemps trop chauds qui arrivent trop tôt, a-t-il fait remarquer.


9 mai 2023

Voici les communications primées lors du Colloque du CEF dans le cadre de l'Acfas
Le 8 mai dernier se déroulait le Colloque du CEF « Vitrine sur le centre d'étude de la forêt : la forêt au coeur d’un monde durable » dans le cadre du 90e Congrès de l'Acfas à l'Université de Montréal. Trois conférences en plénière ont été présentées respectivement par Brindusa Cristina Budei , Dorian Gaboriau et Pierre Drapeau, suivi d'une séance d'affiches et finalement de 6 sessions de présentations orales. Près de 60 personnes se sont réunies pour cette journée d'échanges de résultats. Le CEF est fier de vous présenter les récipiendaires des différents prix remis lors du mot de fermeture de la journée :

  • 2e prix du public pour la meilleure affiche (ex-aequo) | 150 $ | Gianluca Segalina (UQAR), Amal Saidani (UQAT) et Lou Delayance (UQAT)
  • 1er prix du public pour la meilleure affiche | 500 $ | Laura Jeanne Raymond-Lévesque (UQAM)
  • 3e prix du jury pour la meilleure présentation orale | 250 $ | Marianne Vogel (UQAT)
  • 2e prix du jury pour la meilleure présentation orale | 500 $ | Michel Guimond (UQAT)
  • 1er prix du jury pour la meilleure présentation orale | 1000 $ | Andréanne Girard-Lemieux (U Laval)


9 mai 2023
Nouveau docteur au CEF! 
Un communiqué de l'UQAT
Quelles sont les contributions spécifiques des plantes vasculaires et des bryophytes des collines et d'anciens sites miniers de l'Abitibi-Témiscamingue à la biodiversité régionale? C'est la question à laquelle Nils Ambec, doctorant en sciences de l'environnement à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, a choisi de répondre dans le cadre de ses recherches. La thèse de Nils Ambec, intitulée « Communautés de bryophytes et plantes vasculaires des collines et anciens sites miniers de l'Abitibi-Témiscamingue en relation avec les variables climatiques ou géochimiques de leurs habitats », a été réalisée sous la direction de Nicole Fenton professeure et directrice de l'IRF, et sous la codirection d'Yves Bergeron, professeur titulaire à l'UQAT. Le président du jury était Maxence Martin et les évaluateurs externes Guillaume de Lafontaine (UQAR) et Nils Cronberg (Lund University). Monsieur Ambec a soutenu sa thèse avec succès le 5 mai 2023.


9 mai 2023
Plus d’un demi-million de dollars remis en bourses par la Fondation de l’UQAT en 2022-2023 
Un communiqué de la Chaire AFD
Le 2 mai dernier, la fondation de l'UQAT remettait ses prix d'excellence. Les partenaires industriels et gouvernementaux de la Chaire AFD ont procédé à l’évaluation des dossiers reçus pour les bourses Jean-Jacques et Fernand Cossette ainsi que pour la bourse Annie DesRochers en sylviculture intensive alors que les membres du comité scientifique du laboratoire international de recherche sur les forêts froides ont évalué les dossiers pour la bourse Céline Saucier. Enrique Hernandez-Rodriguez, Maxence Soubeyrand et Hiba Merzouki ont été récipiendaires de la bourse Bourse Jean-Jacques et Fernand Cossette 2023. Toky Jeriniaina Rabearison est le lauréats de la bourse Annie DesRochers et Sanghyun Kim le lauréat de la bourse Céline Saucier.


9 mai 2023
La Preuve par l'image sélectionne les photos de Lisa Tischenko et Annie DesRochers parmi ses finalistes 
Un article de Radio-Canada
La 14e édition du concours La preuve par l'image de l'Acfas rassemble 20 images originales, réalisées par des scientifiques œuvrant dans des institutions canadiennes de recherche. [..] Parmi les finalistes, on retrouve la photo "Magnifique désolation" d'Annie DesRochers et "La chaîne du chêne" de Lisa Tischenko. Félicitations à vous deux! L'Acfas s'associe à Espace pour la vie pour présenter l'exposition des 20 images de l'édition 2023. Ce monde d'une complexité insoupçonnée et d'une beauté étonnante vous sera présenté en grand format. Les visiteurs pourront visiter l'exposition au niveau 100 du Biodôme de Montréal dès le 5 mai. Finalement, vous pouvez voter pour le prix du public Découverte! Vous avez jusqu’au 17 septembre 2023 à 23 h 30 (HAE) pour participer.


9 mai 2023
Les bienfaits méconnus de la mousse 
Un article de Radio-Canada
Du sommet des montagnes au milieu des tourbières, elles habitent le paysage et nous entourent. Notre regard les survole sans s'y accrocher, au point où nous oublions presque leur existence. Pourtant, les mousses contribuent à la santé des écosystèmes et possèdent des fonctions écologiques clés dans un contexte de changements climatiques. Voici ce qu'il faut savoir sur ces végétaux discrets. Omniprésentes sur la planète, les mousses comptent parmi les plantes les plus anciennes. Elles peuplent les forêts tropicales comme les déserts et continuent de s'étendre vers le Nord, là où le froid entraîne le déclin d'autres espèces de végétaux. Les mousses sont la forme la plus répandue des bryophytes, des plantes sans vaisseaux ni racines, qu'on dit non vasculaires. Avec Nicole Fenton


9 mai 2023
Crise climatique : un délai dangereux et intentionnel de l’action politique 
Un texte d'Alison Munson dans The Conservation
Les médias ont fait état, dans les dernières semaines, de la publication du plus récent rapport synthèse du GIEC – un rapport final d’alerte. Les auteurs ne peuvent pas être plus clairs sur l’état du climat. Et ce ton menaçant des scientifiques est nouveau, voire effrayant. Mais pourquoi la réaction et l’action politique sont-elles si tièdes et si lentes, malgré d’innombrables rapports similaires ? |Texte repris dans le Journal Métro 


9 mai 2023
L'UQAT en action pour faciliter l'accès au marché du travail et l'employabilité des Autochtones 
Un communiqué de l'UQAT
Les membres des communautés autochtones doivent faire partie de la solution afin de renverser la pénurie de main-d'œuvre qui affecte à peu près tous les secteurs d'activité. Ils et elles représentent une population jeune, disponible, en croissance et qui souhaite participer au développement économique. Toutefois, la main-d'œuvre autochtone est encore aujourd'hui confrontée à plusieurs barrières à l'emploi. La professeure à l'École d'études autochtones de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Joanie Caron, entreprend une étude qui permettra entre autres de mieux outiller les petites et les moyennes entreprises (PME) dans leur gestion de la diversité culturelle. Afin de mener à bien son projet, la professeure Caron peut compter sur une subvention de 45 000 $ qu'elle vient de recevoir du programme Soutien à la recherche pour la relève professorale 2023-2024 du Fonds de recherche du Québec- Société et culture.


6 mai 2023
L’aménagement écosystémique des forêts, ça marche 
Un article d'Opérations forestières et de scierie
Aménager les forêts de manière à maintenir leur état proche de celui des forêts naturelles est bon à la fois pour l’environnement, mais aussi pour l’économie et la société, affirment des scientifiques lors d’un récent congrès. Avec un résumé des conférences de Marie-Laure Lusignan, Yan Boulanger et Pierre Drapeau lors du récent Carrefour Forêts qui a eu lieu la semaine dernière à Québec.


5 mai 2023

Nouvelles publication dans Frontiers in Plant Science
Does wood mulch trigger microbially mediated positive plant-soil feedback in degraded boreal forest sites? A post hoc study. doi 
Coécrit par Franck Stefani, Julien Béguin, David Paré, Marie-Josée Morency, Chrstine Martineau, J. André Fortin, Nelson Thiffault et Armand Séguin.

4 mai 2023
How to move without legs or wings: Helping trees migrate to new regions 
Un article publié dans The Conversation
While it is true that individual trees are immobile, as a species they can actually move and migrate as well as birds do! However, this takes place over a much different time frame. This is what we will explore in this article, the first in our new summer series. As researchers in forest ecophysiology, we study basic tree physical functions and relate them to broader ecological dynamics. Rapid climate change is challenging the sustainability of forest ecosystems in many ways. To deal with the new problems associated with climate change, we need new tools: “assisted tree migration” is one of these.
Un article de Caudio Mura, Patricia Raymond, Sergio Rossi | Migrer sans pattes ni ailes ? Le défi de la migration assistée des arbres  (version française)
3 mai 2023
Une subvention de 1.3 millions de dollars pour atténuer les GES provenant des déchets de foresterie urbaine 
Un communiqué de l'Université Laval
Félicitations à Janani Sivarajah et Alison Munson, professeures au Département des sciences du bois et de la forêt et aux membres de l’équipe de recherche dirigée par Sean Thomas de l’Université de Toronto, qui ont obtenu une subvention de 1,3 million de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Ce financement soutiendra la création de nouvelles stratégies pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des déchets de la foresterie urbaine (déchets de l'élagage des arbres, grands parcs d'entreposage et installations de compostage).
3 mai 2023

Field Trip to IDENT
A text by Raquel Kanieski, visiting professor from Brazil
Last Friday, I had a very rich experience visiting an experiment of IDENT  - The International Diversity Experiment Network with Trees, in Montreal. IDENT is a network of Biodiversity - Ecosystem Functioning (BEF) experiments with trees that include several sites in North America, Europe, and Africa. This Montreal experiment established in 2009 two independent gradients (species richness and functional diversity gradient) with 12 North American and 7 European forest species. (Lire la suite...)

2 mai 2023
Coupes forestières au Saguenay–Lac-Saint-Jean : La ministre des Forêts contredite par son ministère 
Un article de La Presse
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts Maïté Blanchette Vézina affirme que les coupes forestières effectuées et planifiées dans le secteur du réservoir Pipmuacan étaient inévitables, une information contredite par son propre ministère. Les droits de coupes ont été octroyés en 2020, avant le dépôt du projet d’aire protégée des Innus de Pessamit, a plaidé Maïté Blanchette Vézina lors de l’étude des crédits budgétaires 2023-2024 du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), mardi, à l’Assemblée nationale. « On ne peut pas retirer […] des droits qui ont été octroyés », a-t-elle affirmé, en réponse à une question du porte-parole de l’opposition libérale en matière de forêts André Fortin, député de Pontiac. Ces deux affirmations sont partiellement inexactes, selon son ministère et selon Louis Bélanger.
2 mai 2023
Coupes forestières au Saguenay–Lac-Saint-Jean : Québec a failli à son obligation de consulter les Premières Nations 
Un article de La Presse
Québec n’a pas respecté son obligation de consulter les Innus de Pessamit avant d’autoriser des coupes forestières dans un projet d’aire protégée sur leur territoire, déplorent-ils, un cafouillage dans lequel le ministère des Forêts renvoie la balle à celui de l’Environnement. Une seule consultation a eu lieu plutôt que les deux exigées par la loi, et elle s’est tenue avant que la communauté autochtone ne dispose de toutes les informations pertinentes, dit-elle. Plus de 1100 hectares (11 kilomètres carrés) de vieux massifs forestiers fréquentés par le caribou que la communauté veut protéger font l’objet de permis de récolte accordés cette année ou ont été coupés depuis 2021, rapportait La Presse, le 18 avril1. Le ministère des Forêts affirme avoir respecté son obligation de consultation en invitant en 2018 le Conseil des Innus de Pessamit à se prononcer sur les plans d’aménagement forestier prévoyant des coupes dans le secteur du réservoir Pipmuacan dans les cinq années à venir. [..] C’est de la mauvaise volonté. -Louis Bélanger, professeur retraité de l’Université Laval.
2 mai 2023

Le CEF, des arthropodes, un CPE...
Dans le cadre du Jour de la Terre, le laboratoire de la chercheure et membre du CEF Tanya Handa a organisé une animation sur la faune des sols forestiers auprès de 100 enfants âgés de 18 mois à 5 ans au CPE l'Éléphant Bleu (Montréal) le 17 et 18 avril derniers! L'objectif? Apprendre à reconnaître les arthropodes, manipuler ceux-ci (dont le grand Narceus americanus!) et se familiariser aux concepts de décomposition de la matière organique morte. Plusieurs enfants et éducatrices ont même déconstruit leurs craintes par rapport aux arthropodes, ces fameuses "bibittes": on peut dire que c'est mission accomplie! Bravo à Essivi Gagnon-Koudji, Sarah Bocahut et Laura Jeanne Raymond-Léonard pour cette belle activité de vulgarisation scientifique auprès des tout-petits.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles du CEF...
Tous les articles dans le blogue du CEF...
Toutes les nouvelles dans les médias...

O calendário de CEF (Francês únicamente)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

31 mai, 1-2 juin 2023
CanFunNet conference edition 2023 
4e édition de la conférence annuelle du réseau canadien fongique (Canadian Fungal Network), enligne. C’est l’une des conférences les plus importantes au Canada pour la mycologie ; elle a rassemblé plus de 250 participants l’année dernière avec plus de 100 présentations. La soumission des abstracts en ligne vient d’être ouverte aujourd’hui et je pense que cela pourrait être de grand intérêt pour les membres du CEF travaillant de près ou de loin avec les champignons. Jonathan Cazabonne organise notamment une session sur les sciences citoyennes et la conservation.
Abstract submissions are due Thursday, April 6th at 11:59 pm (Eastern Time).
1 juin 2023
Coeur des sciences : Terres protégées, pour la vie 
Les terres privées couvrent 8 % du Québec. Concentrées dans le Sud, elles sont les plus habitées et abritent également la plus grande biodiversité de la province. Une biodiversité fragile, puisque plus de 50% des espèces menacées s’y trouvent. Avec Louise Gratton (consultante) et Katrine Turgeon (UQO). Tarif régulier : 10$. Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$
18h00 | Amphithéâtre, pavillon Sherbrooke de l'UQAM, 200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal | Métro Places des arts
1-2 juin 2023
Symposium interdisciplinaire des étudiants de doctorat du CIREQ sur les changements climatiques 
Nous invitons les doctorants de toutes les disciplines à soumettre leurs résumés de 300 mots, par le biais du formulaire de soumission en ligne sur la page web du colloque. Il n’y a pas de frais de soumission ou d’inscription au symposium. La date limite de soumission a été prolongée au 1er mai 2023 à 23h59. Les premières soumissions reçues auront la priorité pour la participation en personne. Les notifications d’acceptation seront envoyées d’ici le 7 mai 2023.
Université Concordia, Montréal
5-7 juin 2023

Trois événements conjoints de l'UQAT
5 juin : Lancement officiel du livre Boreal Forests in the Face of Climate Change: Sustainable Management, sous une formule de 5 à 7
6 juin : 2e Colloque du GREMA. Présentations étudiantes longues (10-15 minutes), présentations d’affiches en 180 secondes, concours de photos, concours de dessins pour les jeunes du secondaire.
7 juin : Le Rendez-vous des ressources naturelles. Organisé en collaboration avec l’AFAT, le MRNF et l’UQAT. Il s’agit d’un avant-midi de conférences en lien avec les coupes partielles. En après-midi, des visites terrain de sites de CP auront lieu.
Plus d'information à venir
Carrefour du savoir d'Amos (cégep)

5-7 juin 2023
Digital Data 2023: Leveraging Digital Data in Service to Conservation, Ecology, Systematics, Phylogenetics, and Novel Biodiversity Research 
iDigBio, the Natural Science Collections Alliance (NSCA), and Arizona State University (ASU) are delighted to announce the 2023 Digital Data in Biodiversity Research Conference, 5-7 June, with this edition of the conference offering both in-person and virtual participation. We are anticipating a return to interpersonal interaction as well as continuing the option for remote engagement. The overall theme for the 2023 conference will be Leveraging Digital Data for Conservation, Ecology, Systematics, and Novel Biodiversity Research.
Arizona State University, USA
7 juin 2023
Regional Bioeconomy : Some Case Studies in Quebec - E Lectures 
As part of the E-Lecture series: L’Université du Québec : A Collaborative Network Developing Innovative Solutions for Sustainable Forest Management, brought to you by l’Université du Québec. Simon Barnabé (UQTR) presents the seminar.
13h30 | To register 
7-8 juin 2023
Colloque Mont-Laurier : une forêt, un réseau, un approvisionnement durbale 
En collaboration entre le Consortium de recherche FORAC et la Ville de Mont-Laurier, le projet Visage Municipal vise à développer une plateforme logistique collaborative et intégrée, visant les territoires entourant la Ville de Mont-Laurier. Cette plateforme permettra de soutenir une utilisation durable de la ressource forestière et une coordination efficiente des activités de l’ensemble des acteurs de la filière, afin de pérenniser et de maintenir les retombées économiques pour l’ensemble de la région. Afin de partager l’avancement des travaux aux différents acteurs de la région, le Consortium de recherche FORAC organise un séminaire en présentiel le 7 et 8 juin 2023 à Mont-Laurier. Nous accueillerons plusieurs intervenants experts de l’industrie forestière. Effectivement, Yves Vivier, vice-président chez First Resource Management Group, discutera de son expérience de l’industrie forestière ontarienne, Jules Comeau, professeur à l’Université de Moncton et Mikael Rönnqvist, parleront des enjeux et défis en lien avec la planification des lots boisées privées et finalement, notre panel d’experts composés de Vincent Miville, directeur général chez la Fédération des producteurs forestiers du Québec et d’Osvaldo Valeria, professeur à Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, interviendront à plusieurs reprises lors de la journée sur les thématiques abordées. Les places étant limitées, inscrivez-vous dès maintenant !
Espace Théâtre, Mont-Laurier
7-8-9 juin 2023
École d'été en apprentissage profond appliqué à l'observation de la Terre 
Organisée par le département de géomatique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Nombre de places : 25. Formation continue non créditée. Lieu de la formation : en ligne (plateforme Teams)
10 juin 2023
9e journée annuelle Recherche/Carrière postdoctorale / The 9th Annual Postdoctoral Research/Career Day 
C’est avec plaisir que nous vous invitons à la 9e journée annuelle Recherche/Carrière postdoctorale ayant pour thème : Perspectives de carrières après le stage postdoctoral. Cette journée se tiendra le samedi 10 juin 2023, de 9 h à 18 h, à l’Université de Sherbrooke. Il s’agit d’un événement annuel s’adressant aux stagiaires postdoctoraux inscrit.e.s dans les universités québécoises participantes.
  • Les activités seront présentées en français et en anglais. Un service de traduction simultanée sera offert gratuitement.
  • Différents conférenciers et conférencières viendront partager leur expérience les ayant mené.e.s du postdoctorat à leurs carrières actuelles, qu’elles soient en milieu académique ou non académique.
  • Tables rondes et conférences portant sur la planification de carrière après le stage postdoctoral seront offertes.
  • Venez échanger avec vos collègues postdoctorant.e.s provenant de diverses universités à travers le Québec.
  • Un repas vous sera offert sur l’heure du midi.

La période d’inscription débutera le 1er mai. Le nombre de places est limité, les inscriptions se feront selon le principe premier arrivé, premier servi. Réservez rapidement cette date dans votre agenda!

Tout l'Agenda...

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

********************************************************** *************** Pub - Colloque CEF 2023 ***************** **********************************************************

16e Colloque du CEF

Le 8 mai 2023
à l'Université de Montréal

********************************************************** ********* Cours ************ **********************************************************

25e édition du cours d'été d'Aménagement des écosystèmes forestiers 
Cours intensif à la Forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet, Abitibi, du 14 au 25 août 2023.

********************************************************** *************** Pub - Instant fleurs ***************** **********************************************************

********************************************************** ********* Mémoire CEF Changements Climatiques ************ **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************