Eliot McIntire

Membre associé
Eliot McIntire
Chercheur scientifique
506 West Burnside Road
Victoria, British Columbia, Canada
V8Z 1M5

(à partir du 1e fév, 2015)
Professeur associé
University of British Columbia
Department of Forest Resources Management

Professeur associé
Université Laval
Département des sciences du bois et de la forêt
Pavillon Abitibi-Price, local 2115
2405 rue de la Terrasse
Québec (QC) G1V 0A6
Canada

Online Researcher databases

ResearcherID: F-7995-2011  ResearchGate: Eliot McIntire  Google Scholar: Eliot McIntire  ORCID: 0000-0002-6914-8316 

Personnel actuel

Post Doctorats

Doctorats

Ancien personnel


Étudiants diplômés

Doctorats

Maîtrises

NOUVELLES

PhD position: PhD Opportunity: Spatial simulation of caribou landscapes in the Northwest Territories.

As part of a multidisciplinary study of vegetation, fire and permafrost dynamics, the successful applicant will develop spatial simulation models to forecast the abundance and spatial distribution of caribou habitat in relation to climate change, fire and human landuse in the Northwest Territories. The models are to be implemented in SpaDES, a new R package for spatial simulation and individual based modelling. Part of the thesis will involve integration of the team’s research findings, scenario development and the implementation of simulation experiments. However, the student will also be expected to conduct applied research in one related topic (e,g, vegetation dynamics, caribou movement) according to their interest, the results of which would be included as a model component. The qualifications are strong quantitative skills and an interest in spatial simulation independent of disciplinary background. A high level of written communication skills in English is essential. Programming experience (e.g. in R, Python) would be an asset, but modelling courses are available in the lab.

We offer a 3yr PhD scholarship at C$23,000/yr. The student will be co-supervised by Steve Cumming, Université Laval, Québec QC and Eliot McIntire, Pacific Forestry Centre, Victoria BC. By preference, the position will be tenable at Laval, with at least one semester as a visiting student at the Pacific Forestry Centre. However, we may be able to accommodate exceptional candidates who prefer to study in Western Canada. There will be opportunities to participate in the 2016 or 2017 summer field season. The position will start September 2016. Applications received before May 9th will receive full consideration.

The language of instruction at Université Laval is French, but theses may be written in English. Québec City is well known for its exceptional outdoor recreational opportunities, natural beauty, historical interest and vibrant cultural life. The francophone cultural environment provides non-francophone students an excellent opportunity to develop or improve French language skills

Applicants should submit by email a short statement of interest, a sample of their scientific writing, a current CV, and the names of three references. For further information, contact the undersigned:

Steve Cumming, stevec@sbf.ulaval.ca Département des sciences du bois et de la forêt, Université Laval Centre d’étude de la forêt

Eliot McIntire, eliot.mcintire@canada.ca Pacific Forestry Centre Victoria, British Columbia

SpaDES  a maintenant sa propre page web au http://spades.predictiveecology.org (Jan 16, 2015)

TEDx talk en ligne maintenant: Is Nature Dog Eat Dog

Dans cette présentation (en anglais), je présente les dernières connaissances sur l'importance des interactions positives pour la biodiversité naturelle. Cette présentation est basée sur mon article publiée cet été avec Dr. Alex Fajardo comme "Tansley Review" dans New Phytologist. http://www.youtube.com/watch?v=H8wt4GaYmGU

Annonce pour une bourse postdoctorale - REMPLIE. Voir cette même page en anglais

Étudiant(e)s prospectif(ve)s

Je suis à la recherche d'un ou des étudiants motivés à la maîtrise, au doctorat ou à l'étage postdoctal qui ont reçu des bourses (CRSNG, FQRNT ou autres) pour travailler sur l'un de ces projets:

  1. Simulation pour la conservation. J'utilise des modèles individu-centré depuis plusieurs années pour la conservation et la gestion des espèces menacées (Les loups dans les Alpes, les papillons en Oregon), ou des espèces de préoccupation de gestion (l'autour des palombes). Je suis à la recherche d'un étudiant qui est intéressé à développer davantage ces modèles au fur est à mesure que les questions de conservation continuent à évoluer.
  2. Mouvement et dynamique des populations des wapitis-loups. Je suis impliqué dans un projet pluriannuel avec des intervenants multiples sur le mouvement et la dynamique de population dans un système de wapiti-loup en Idaho. Il ya 15 ans, les loups ont été réintroduits dans les vastes étendues sauvages de Idaho et les populations ont explosé et sont maintenant à quasi-saturation. Les populations de wapiti ont dû faire face à ce nouveau prédateur. Le projet que je cherche à recruter sur le mouvement touche à la compréhension et la façon le mouvement change avec les échelles et à la dynamique de population dans un système prédateur-proie. Il y aura un composant potentiel important de l'adaptation d'un modèle individuel basé des loups pour un contexte local. Ainsi, je suis à la recherche d'un étudiant ayant une expérience et un intérêt quantitatif, dans les modèles dynamiques et la modélisation de simulation.
  3. Les mécanismes de l'évolution des forêts dans les écosystèmes montagnards. Les ecosystèmes montagnards sont particulièrement sensibles aux changements du climat en raison des changements rapides des types d'écosystèmes à travers l'espace. Beaucoup de changements se produisent à travers les facteurs biotiques (par exemple, la facilitation) et abiotiques (par exemple, la température). De ce fait, la prévision des changements dans ces écosystèmes requiert une compréhension de l'influence combinée de ces facteurs, in situ.
  4. La conservation des écosystèmes de la Patagonie. Patagonie, au Chili, a eu une grande partie de ses écosystèmes forestiers convertis en terres de pâturage, au détriment du stockage du carbone, les espèces fauniques et les écosystèmes indigènes. La conservation et la restauration de ces ecosystèmes nécessitent une approche combinée de l'écologie, la politique et le modélisation de carbone, de habitat, de la faune.
  5. Une grande variété de questions spatiales écologiques qui peuvent faire partis de mes projets actuels (voir ci-dessous), ou dans un nouveau projet.

AUTRE

Les revues Sciences et Nature requièrent des descriptions extrêmement courtes du projet. On a décidé de joindre la poésie ancienne japonaise à la science avec des Haikus  -- 5, 7, 5 syllabes.

Simulation Modeling Wiki (avec login)

THÈMES DE RECHERCHE

Via ma recherche je vise à adresser divers problèmes écologiques. Le point commun de plusieurs de mes projets est la création de modèles biologiques pour mieux comprendre et prédire les systèmes in situ, c-à-d, avec toute la complexité naturelle. J’incorpore souvent l’espace et le temps dans mes modèles. Pour ce faire, je travaille autant avec les animaux, les plantes et les modèles de simulation, et à plusieurs échelles (individu, peuplement, population, communauté, paysage, région).

Quelques projets actuels avec des étudiants gradués ou des collaborateurs:

  • La dynamique et la gestion des wapitis dans des paysages occupés par des loups. Projet de doctorat Josh Nowak



  • Étude de la dynamique de la limite des arbres en montagne. Ph.D. project Sébastien Renard



  • La prédiction de la production des cones du pin albicaule (Pinus albicaulis) dans les Rocheuses. Projet en collaboration avec Elizabeth Crone  et Anna Sala .
  • Quels sont les mécanismes et budgets énergétiques pour la production de cônes chez les pins albicaules.



Présentement, je concentre ma recherche sur des projets qui nous aident à mieux comprendre le mouvement des animaux, leurs interactions sociales et comment leurs movements et interactions affectent individus, populations et communautés. Basé sur ces connaissances sur le mouvement, je cherche, à plus long terme, à prédire les effets des changements des écosystèmes sur la survie et la dispersion des populations.

Mes domaines d’étude incluent l’étude des mécanismes de production de cônes chez les arbres pin à écorce blanche - Whitebark Pine  (Pinus albicaulis) afin de mieux comprendre la régénération de l'espèce et la production de nourriture pour les grizzlys dans le parc national de Yellowstone. La dispersion des semences d'arbre par le vent et par les animaux fait partie de la problématique "réponse des espèces aux changements climatiques et écosystèmiques". J'étudie ce problème dans les pins (Pinus albicaulis) des Rocheuses et dans les épinettes blanches  (Picea glauca) du Yukon.

Je m’intéresse aussi aux problèmes actuels de conservation. Ceux-ci nécessitent la prédiction des conditions actuelles pour tenter de répondre aux questions pressantes de ce domaine. Pour ce faire, je bâtis et utilise des modèles de simulation, surtout des modèles qui utilisent des agents (agent models), en intégrant non-seulement les données disponibles de la littérature scientific, mais celles non-publiées et nos propres données de terrain. Cela me permet d'intégrer les données et les mécanismes écologiques de plusieurs études pour améliorer notre potentiel de prédictions. Normalement, j'utilise le language SELES  pour créer ces types modèles puisque SELES nous permet d'incorporer facilement les cartes GIS et les mécanismes spatiaux. Un de mes projets actifs où j’utilise cette approche a attrait à la restauration des papillons menacées, Fender's blue . Pour résoudre le dilème de quelles air de conservation seraient le plus bénifiques pour ce papillon, j'ai bâti le modèle FendNet (McIntire et al. 2007). Melanie Smith (M.Sc., University of Montana), a crée un autre modèle du même genre pour l'Autour des Palombes (Northern Goshawk ) pour mieux gérer les populations dans la forêt nationale des Black Hills du South Dakota, aux É.U. Francesca Marucco, une étudiante au doctorat à l'University of Montana, fait un projet avec moi pour créer un modèle sur les loups dans les Alpes. Son projet cherche à prédire les mouvements des loups dans les Alpes afin d’anticiper où les loups seront présents d’une année à l’autre. Francesca a bâti le même type de modèle pour résoudre son problème de recherche.

Une partie de mes études a comme objectif de base de créer ou d'améliorer des méthodes analytiques pour comprendre les mécanismes des écosystèmes  (Fajardo et McIntire 2007 et McIntire 2004, ci-dessous). J’ai deux projets en particulier qui adressent cette question, un dans les forêts de la Patagonie  au Chili et un autre les perturbations naturelles en Colombie Britanique . Avec nos nouvelles méthodes, on arrive à mettre en évidence des mécanismes auparavant trop difficiles à démontrer (McIntire 2004 et Fajardo et McIntire 2007).

Durant ma maîtrise, j'ai travaillé dans les écosystèmes alpins au Yukon, Canada. J'examinais les relations entres les plantes et les pikas.
Aussi, durant mon bacc, je me suis introduit aux analyses spatiales en regardant les patrons spatiaux des infestations d'une maladie des plantes dans le milieux humides au nord du Québec.

Anciens Étudiants et Post Docs

Ghislain Rompré, Post doc, 2007-2009. La modélisation du movement chez les papillons. Présentement, Ghislain travaille comme Chercheur Post Doctoral en Biologie à Wilkes University , Pennsylvania.

Émilie Allard, M.Sc. 2007-2009. Compréhension du mouvement et l'utilisation de l'habitat chez les cerfs du virginie dans les hautes laurentides. Présentement, Émilie travaille comme Chargé des Projets pour le service de l'innovation et experimentation à la Coopérative forestière des Hautes-Laurentides.

Francesca Marucco, Ph.D. 2004 - 2009, Modélisation de la recolonization des loups dans les Alpes. (au University of Montana, Directeur: Dan Pletscher ). Présentement, Francesca travaille comme coordinateur scientifique du projet des loups dans les Alpes occidentales d'Italie.

Motoshi Honda, Maîtrise, 2005 - 2008, Spatial structure of riparian vegetation in mountain streams. (au University of Montana)

Alex Fajardo , Post Doc, 2006, Spatial structure of forest stand dynamics. Currently Research Associate at the Centro de Investigación en Ecosistemas de la Patagonia, Coyhaique, Chile.

Melanie Smith , M.Sc. Montana 2006, Modeling goshawks movement, reproduction and nest site selection in the Black Hills, South Dakota (au University of Montana, Directeur: Anna Klene). Currently, Biologist/GIS Analyst for the Alaska Audubon Society.

You can download all my bibliography in the BibTeX, BibTeX-CSV or EndNote format.

PUBLICATIONS

Le lien direct à mes articles sur Google Scholar: http://scholar.google.ca/citations?user=5esQPXgAAAAJ

Books



Book chapters


  1. Ogle, K., Uriarte, J., Thompson, J., Johnstone, J., Jones, A., Lin, Y., McIntire, E.J.B. and Zimmerman, J. (2006) Implications of vulnerability to hurricane damage for long-term survival of tropical tree species: a Bayesian hierarchical analysis. In Hierarchical modelling for the environmental sciences: Statistical methods and applications. (Clark, J.S. and Gelfand, A., Eds.) Oxford University Press, Oxford, UK. (EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  2. Kimmins, J.P. and McIntire, E.J.B. (2004) Ecosystem management and landscape ecology. In Forest ecology: A foundation for sustainable forest management and environmental ethics. (Kimmins, J.P., Eds.) Prentice Hall, NJ, USA, pages 533-542. (EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)


Edited books and proceedings



Peer-reviewed articles


  1. Renard, S.M., McIntire, E.J.B. and Fajardo, A. (2016) Winter conditions – not summer temperature – influence establishment of seedlings at white spruce alpine treeline in Eastern Quebec. Journal of Vegetation Science, 27(1):29-39. (URL  | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  2. McIntire, E.J.B. and Fajardo, A. (2014) Facilitation as a ubiquitous driver of biodiversity. New Phytologist, 201:403-416. (URL  | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  3. McIntire, E.J.B. (2014) Being a facilitator can be costly: teasing apart reciprocal effects. Commentary. New Phytologist, 202(1). (EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  4. Brodie, Jedediah, Johnson, Heather, Mitchell, Michael, Zager, Peter, Proffitt, Kelly, Hebblewhite, Mark, Kauffman, Matt, Johnson, Bruce, Bissonette, John, Bishop, Chad, Gude, Justin, Herbert, Jeff, Hersey, Kent, Hurley, Mark, Lukacs, Paul M., McCorquodale, Scott, McIntire, E.J.B., Nowak, Josh, Sawyer, Hall, Smith, Douglas W. and White, P. J. (2013) Relative influence of human harvest, carnivores, and weather on adult female elk survival across western North America. Journal of Applied Ecology, 50(2):295–305. (EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  5. Severns, Paul M., McIntire, E.J.B. and Schultz, Cheryl B. (2013) Evaluating functional connectivity with matrix behavior uncertainty for an endangered butterfly. Landscape Ecology, 28(3):559-569. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  6. McIntire, E.J.B., Rompre, G. and Severns, P.M. (2013) Biased Correlated Random Walk and Foray Loop: which movement hypothesis drives a butterfly metapopulation? Oecologia. (EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  7. Beguin, Julien, McIntire, E.J.B., Fortin, Daniel, Cumming, Steven G., Raulier, Frédéric, Racine, Pierre and Dussault, Claude (2013) Explaining geographic gradients in landscape selection by boreal caribou with implications under global changes. PLoS ONE. (Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  8. Lorente, M., Parsons, W.F.J., McIntire, E.J.B. and Munson, A.D. (2013) Wildfire and forest harvest disturbances in the boreal forest leave different long-lasting spatial signatures. Plant and Soil, 364(1-2):39-54. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  9. Rapp, J.M., McIntire, E.J.B. and Crone, E.E. (2013) Sex allocation, pollen limitation and masting in whitebark pine. Journal of Ecology, 101(5):1345-1352. (URL  | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  10. Fajardo, A. and McIntire, E.J.B. (2012) Reversal of multicentury tree growth improvements and loss of synchrony at mountain tree lines point to changes in key drivers. Journal of Ecology, 100(3):782-794. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  11. Sala, A., Hopping, K., McIntire, E.J.B., Delzon, S. and Crone, E.E. (2012) Masting in whitebark pine (Pinus albicaulis) depletes stored nutrients. New Phytologist, 196(1):189-199. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  12. Crone, E.E., McIntire, E.J.B. and Brodie, J. (2011) What defines mast seeding? Spatio-temporal patterns of cone production by whitebark pine. Journal of Ecology, 99(2):438-444. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  13. McIntire, E.J.B. and Fajardo, A. (2011) Facilitation within species: a possible origin of group-selected superorganisms. American Naturalist, 178(1):88-97. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  14. Fajardo, A. and McIntire, E.J.B. (2011) Under strong niche overlap conspecifics do not compete but help each other to survive: facilitation at the intraspecific level. Journal of Ecology, 99(2):642-650. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  15. Larocque, G.R., Mailly, D., Yue, T.X., Anand, M., Peng, C., Kazanci, C., Etterson, M., Goethals, P., Jorgensen, S.E., Schramski, J.R., McIntire, E.J.B., Marceau, D.J., Chen, B., Chen, G.Q., Yang, Z.F., Novotna, B., Luckai, N., Bhatti, J.S., Liu, J., Munson, A.D., Gordon, A.M. and Ascough, J.C. (2011) Common challenges for ecological modelling: Synthesis of facilitated discussions held at the symposia organized for the 2009 conference of the International Society for Ecological Modelling in Quebec City, Canada, (October 6-9, 2009). Ecological Modelling, 222(14):2456-2468. (Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  16. Johnstone, J.F., McIntire, E.J.B., Pedersen, E.J., King, G. and Pisaric, M.J.F. (2010) A sensitive slope: estimating landscape patterns of forest resilience in a changing climate. Ecosphere, 1(6):art14. (Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  17. Marucco, F. and McIntire, E.J.B. (2010) Predicting spatio-temporal recolonization of large carnivore populations and livestock depredation risk: wolves in the Italian Alps. Journal of Applied Ecology, 47(4):789-798. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  18. Fajardo, A. and McIntire, E.J.B. (2010) Merged trees in second-growth, fire-origin forests in Patagonia, Chile: positive spatial association patterns and their ecological implications. American Journal of Botany, 97(9):1424-1430. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  19. Desrochers, A., McIntire, E.J.B., Cumming, S.G., Nowak, J. and Sharma, S. (2010) False negatives – a false problem in studies of habitat selection? Ideas in Ecology and Evolution, 3:20-25. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  20. McIntire, E.J.B. and Fajardo, A. (2009) Beyond description: the active and effective way to infer processes from spatial patterns. Ecology, 90(1):46-56. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  21. MacKenzie, M.D., McIntire, E.J.B., Quideau, S.A. and Graham, R.C. (2008) Charcoal Distribution Affects Carbon and Nitrogen Contents in Forest Soils of California. Soil Science Society of America Journal, 72(6):1774-1785. (Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  22. McIntire, E.J.B., Schultz, C.B. and Crone, E.E. (2007) Designing a network for butterfly habitat restoration: Where individuals, populations and landscapes interact. Journal of Applied Ecology, 44(4):725-736. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  23. Fajardo, A. and McIntire, E.J.B. (2007) Distinguishing microsite and competition processes in tree growth dynamics: An a priori spatial modeling approach. American Naturalist, 169(5):647-661. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  24. McIntire, E.J.B. and Fortin, M.-J. (2006) Structure and function of wildfire and mountain pine beetle forest boundaries. Ecography, 29(3):309-318. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  25. McIntire, E.J.B. and Hik, D.S. (2005) Influences of chronic and current season grazing by collared pikas on above-ground biomass and species richness in subarctic alpine meadows. Oecologia, 145(2):288-297. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  26. McIntire, E.J.B., Duchesneau, R. and Kimmins, J.P. (2005) Seed and bud legacies interact with varying fire regimes to drive long-term dynamics of boreal forest communities. Canadian Journal of Forest Research, 35(11):2765-2773. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  27. McIntire, E.J.B. (2004) Understanding natural disturbance boundary formation using spatial data and path analysis. Ecology, 85(7):1933-1943. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  28. McIntire, E.J.B. and Waterway, M.J. (2002) Clonal structure and hybrid susceptibility to a smut pathogen in microscale hybrid zones of northern wetland Carex (Cyperaceae). American Journal of Botany, 89(4):642-654. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  29. McIntire, E.J.B. and Hik, D.S. (2002) Grazing history versus current grazing: Leaf demography and compensatory growth of three alpine plants in response to a native herbivore (Ochotona collaris). Journal of Ecology, 90(2):348-359. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)


Articles published in proceedings



Scientific reports, manuals and others



Dissertations and theses


  1. McIntire, E.J.B. (2003) Wildfire and mountain pine beetle boundary zones: spatial pattern, boundary creation and successional consequences. PhD thesis, University of British Columbia. (EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  2. McIntire, E.J.B. (1999) The effects of collared pika grazing on alpine tundra vegetation in Southwestern Yukon, Canada. Master's thesis, University of Toronto. (EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)


Dissertations and theses supervised


  1. Garcia Cournoyer, P. (2010) Évaluation de la naturalité de peuplements issus de scénarios sylvicoles en sapinière boréale. Master's thesis, Université Laval. (URL  | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  2. Allard, E. (2009) Utilisation hivernale des ravages du cerf de Virginie. Master's thesis, Université Laval. (URL  | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)
  3. Smith, M.A. (2007) Predicting Northern Goshawk Dynamics Using an Individual-based Spatial Model. Master's thesis, University of Montana. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX)


Non peer-reviewed articles



FORMATION

  • Postdoctorat en biologie de la conservation, 2003-6 (University of Montana, Missoula, MT)
  • Ph.D. en écologie des forêts, 1999-2003 (University of British Columbia)
  • M.Sc. en botanie, 1997-9 (University of Toronto)
  • B.Sc. en biologie, 1992-6 (McGill University)

Mis à jour, le 25 décembre, 2010

<< | MembresReguliers | >>

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur

et

et lisez les blogues
de nos membres!

********************************************************** ***************** Colloque **************************** ********************************************************** ********************************************************** ***************** Écoles d'été **************************** **********************************************************

Écoles d'été
Cours - Formations

Cours d'été en aménagement des écosystèmes forestiers 
15 au 26 août 2016, FERLD

********************************************************** ***************** Maudite pub - Budworm **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - NewForest **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub 5 **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

  • Ce petit rapport humoristique vous explique le fonctionnement du khi2 de façon simple et compréhensible, un peu d'humour dans ce monde pas toujours très conviviale et on finit par aimer les stats ! (SB)

Voir les autres...