Le changement global bouleverse les écosystèmes terrestres, menaçant biodiversité, productivité végétale et régulation climatique. Les microbes, réservoirs cruciaux de biodiversité, subissent pollution, réchauffement et sécheresses accrues. Leur interaction avec les arbres, notamment via les feuilles, joue un rôle clé dans la résilience et la survie des espèces face à ces défis environnementaux.

Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

Le Centre d’étude de la forêt réunit l’expertise scientifique de 86 chercheuses et chercheurs provenant de 12 universités québécoises ainsi que de 70 chercheuses et chercheurs provenant du milieu gouvernemental ou universitaire hors-Québec. Ces scientifiques se spécialisent en biologie forestière, en écologie forestière et en aménagement forestier. Le CEF est le seul centre de recherche au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Il s'agit d'un regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) - secteur Nature et technologies  et dirigé par Daniel Kneeshaw.

En savoir plus sur le CEF...


Nouvelles

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

19 août 2025
Foresterie urbaine avec Christian Messier 
Une entrevue à Radio-Canada
Christian Messier était l'invité de Stéphane Garneau dans l'émission Dessine-moi un matin pour parler de foresterie urbaine.


18 août 2025
L'industrie forestière peut-elle nuire aux oiseaux migrateurs même si la Loi l'interdit? 
Un article dans Le Devoir
Des centaines de millions d’oiseaux migrateurs reviennent chaque année se reproduire dans les forêts du Canada et du Québec, où ils sont en théorie protégés par une loi fédérale très stricte qui interdit de leur nuire ou de détruire leurs nids. L’industrie forestière peut pourtant mener des coupes intensives durant cette période critique pour la faune aviaire, et ce, même si la perte d’habitats constitue une menace pour plusieurs espèces. [..] Chercheur spécialiste des oiseaux et professeur invité à l’Université Laval, Junior Tremblay a déjà constaté sur le terrain la destruction, en raison de coupes, de nids qui faisaient partie de travaux scientifiques de suivi des populations. Selon lui, il est indéniable que l’abattage d’arbres détruit des nids, des œufs et des oisillons, même s’il est « difficile » d’estimer les pertes globales à l’échelle canadienne.


18 août 2025
Feux de forêt: le Canada n’a pas vu le pire, prévient un professeur d’écologie 
Un article de Radio-Canada
Christian Messier est en entrevue à l'Émission Dessine-moi un matin de Radio-Canada où il parle des recherches faites à la Chaire Hydro-Qubec en foresterie urbaine.


18 août 2025
Feux de forêt: le Canada n’a pas vu le pire, prévient un professeur d’écologie 
Un article de TVA Nouvelles
La saison des feux de forêt affecte sévèrement les provinces maritimes et l’Ouest du Canada, une tendance préoccupante qui pourrait s’installer dans les prochaines années, selon Christian Messier, un professeur d’écologie forestière.


18 août 2025
Ces oiseaux de plus en plus visibles au Saguenay–Lac-Saint-Jean 
Un article de Radio-Canada
Des espèces d’oiseaux autrefois absentes du Saguenay–Lac-Saint-Jean commencent peu à peu à nidifier sur le territoire. Leur arrivée est documentée par des ornithologues depuis 1970.[...]

«On ne peut pas être contre cette biodiversité.» Jacques Ibarzabal, professeur et directeur des programmes de premier cycle en sciences fondamentales, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

18 août 2025
Des oiseaux de plus en plus présents dans la région 
Une entrevue à Radio-Canada
Les populations de certains oiseaux sont en hausse dans la région. Le professeur au département des sciences fondamentales de l’UQAC, Jacques Ibarzabal, est passé dans l'émission Place publique pour présenter plusieurs de ces espèces.


14 août 2025
La saison des feux de forêt au Canada 
Une entrevue à Radio-Canada
Yan Boulanger était l'invité de Julie Dufresne dans l'émission Ça nous regarde pour parler des feux de forêt.


13 août 2025
Artificial light is changing plant cycles in cities 
A Spatial Edge Blog
Plants in cities are staying green for longer each year, and it’s not just because they are warmer than the surrounding countryside. A new study in Nature Cities analysed satellite data from 428 Northern Hemisphere cities (2014–2020) and found that night-time lighting has an even bigger effect than heat. Light levels rose sharply towards city centres, while temperatures increased more gradually. Both were linked to greenery appearing earlier in the year and fading later, but light had the stronger influence, especially in keeping plants green well into autumn. On average, city vegetation turned green 6.4 days earlier and stayed that way 7.1 days longer than in nearby rural areas. The bottom line here is that night-time lighting disrupts plants’ natural sense of seasonal timing, keeping photosynthesis going long after it would normally wind down. This can increase carbon uptake and cooling, but also raises frost damage risks, alters pollination schedules, and extends allergy seasons. With LED lighting driving rapid increases in city brightness and emitting more blue light, which plants are especially sensitive to, the authors reckon there could be even stronger impacts to come.
13 août 2025

Un article dans Actualités UQAM
Un groupe de spécialistes en écologie des forêts, des prairies, du réensauvagement et de la restauration ainsi qu’en modélisation des écosystèmes terrestres publie ces jours-ci dans Nature Communications une étude proposant la première carte mondiale alternative du couvert végétal naturel. «Cette étude est le résultat de six ans de travail intégrant les principaux facteurs écologiques qui façonnent les modèles de végétation, en particulier les régimes de feux et l’herbivorie – lorsque des animaux consomment des plantes. Elle propose une vision globale et inclusive de la végétation naturelle, englobant les arbres, les arbustes, les graminées et le sol nu, pour l’ensemble de la planète», explique l’un des cosignataires de l’article, le professeur du Département des sciences biologiques Christian Messier.

12 août 2025

Un article de Radio-Canada
Cette saison des feux de forêt arrive déjà au deuxième rang des pires jamais enregistrées au pays, après celle de 2023. Jusqu’à maintenant, les flammes ont ravagé plus de 7,3 millions d’hectares de forêt, soit plus du double de la moyenne des 10 dernières années, un cauchemar qui pourrait bien devenir la norme, estiment des experts. «C’est l’équivalent de la superficie du Nouveau-Brunswick qui est partie en fumée», explique Mike Flannigan, professeur spécialisé dans les feux de forêt à l’Université Thompson Rivers, en Colombie-Britannique.[...]
Grâce à des précipitations fréquentes au printemps et au début de l’été, la province [de Québec] a connu une saison beaucoup plus clémente, comme l'explique Yan Boulanger. Toutefois, un brusque épisode de sécheresse en août, un mois habituellement calme pour le Québec en matière d’incendies, a incité les experts à recommander la vigilance.

12 août 2025

Un communiqué d'UQAT Nouvelles
Dans le cadre de son doctorat en sciences de l’environnement à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF), Sanghyun Kim a évalué les effets écologiques à long terme de divers traitements sylvicoles sur la régénération naturelle et la qualité des sols. Il s’est plus particulièrement intéressé aux coupes totales avec protection de la régénération et des sols et aux coupes partielles comme les progressives expérimentales (sélection rapprochée, sélection éloignée, mini-bande). En plus d’étudier la régénération naturelle, il a analysé les impacts sur les communautés microbiennes du sol ainsi que sur le stress hydrique des semis, 18 à 19 ans après coupe, dans des peuplements d’épinette noire de différents âges. Dans l'ensemble, ces travaux démontrent que la récolte partielle peut favoriser une meilleure régénération naturelle, contribuer à maintenir des conditions de sol favorables et atténuer le stress hydrique chez les conifères en régénération.

Sanghyun Kim a soutenu sa thèse intitulée « Vers un aménagement durable de la forêt boréale canadienne : réponse à long terme de la régénération naturelle, de la diversité microbienne et du stress hydrique selon un gradient de traitements sylvicoles » le 4 août dernier, au campus de l’UQAT à Amos. Ses travaux ont été réalisés sous la direction de Miguel Montoro Girona, professeur à l’IRF et sous la codirection d’Yves Bergeron, professeur émérite et de Patricia Raymond du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. À noter que son projet a été mené dans le cadre des activités du Groupe de recherche en écologie de la MRC Abitibi, un partenariat entre l’UQAT et la MRC Abitibi lancé en 2021. De plus, les résultats des travaux ont également été publiés dans la revue scientifique Forest Ecology and Management. Félicitations!


12 août 2025

Félicitations à Sara Yumi Sassamoto Kurokawa, nouvelle docteure au CEF !
Le 11 août 2025, Sara Yumi Sassamoto Kurokawa a soutenu sa thèse de doctorat intitulée « Phenology of sap production in sugar maple and its variation in a context of climate change». Elle a été présentée devant un jury composé de Sergio Rossi (Directeur, UQAC), Sylvain Delagrange (Co-directeur, UQO), Magali Nehemy (Évaluatrice, Université Trent), Guillaume Moreau (Évaluateur, Université Laval) et Christian Messier (Président, UQAM). Sa thèse apporte des connaissances précieuses pour prédire les effets des changements climatiques sur la phénologie de la sève, et favoriser une gestion adaptative de la production de sirop d'érable. Toutes nos félicitations Sara Yumi!

11 août 2025

Soyez bénévoles pour le Congrès annuel de la société d’herpétologie du Canada à l'Université Laval
Le comité du 13e congrès annuel de la société d’herpétologie du Canada (SHC) a besoin de vous. Nous sommes à la recherche en priorité de bénévoles étudiant·e·s prêt·e·s à offrir leur aide lors de l’événement, qui aura lieu du 12 au 14 septembre 2025 à la faculté. Visitez le site internet  du congrès pour en savoir plus. Joignez-vous à cette nouvelle édition de la SHC d'envergure nationale en devenant bénévole. Contribuons à faire vivre aux passionnées de reptiles et d'amphibiens une expérience unique et un événement incontournable !

Bénéfices pour les bénévoles :

  • Nous adapterons votre horaire de bénévolat à vos disponibilités.
  • Repas du midi le samedi et/ou dimanche si votre quart de bénévolat implique cette journée là.
  • Accès gratuit au congrès (samedi et dimanche) lorsque vous ne serez pas en quart de bénévolat. Cet accès exclus le 5 à 7 du vendredi soir, le banquet et la sortie terrain du lundi. Vous pourrez ajouter ces participations à vos frais.
  • Une occasion rare de s'informer sur les dernières recherches en herpétologie.
  • Une opportunité d’élargir votre réseau et d’ajouter une expérience de plus à votre curriculum vitae !

Vous souhaitez devenir bénévole? Veuillez soumettre remplir un texte de 500 mots maximum à aurore.fayard.1@ulaval.ca qui explique vos motivations à devenir bénévole pour le congrès et dans quel programme d'études vous êtes actuellement. Vous pouvez y précisez vos disponibilités.

Vous serez alors recontacter pour compléter un formulaire électronique plus complet.

7 août 2025

Un article de UdeM Nouvelles
Des chercheurs avaient eu recours à des drones et à des algorithmes pour identifier et cartographier les arbres sur de vastes étendues de forêts tropicales. Et ces derniers jours, à la Station de biologie des Laurentides de l’Université de Montréal, un drone a souvent sillonné le ciel. Derrière ces vols aériens se trouve un ambitieux projet scientifique: comprendre comment les arbres réagissent aux changements saisonniers et, à plus grande échelle, aux bouleversements climatiques. Depuis 2021, Ariane Roberge, étudiante en biologie sous la direction d’Etienne Laliberté, travaille sur ce projet pour son doctorat.

6 août 2025

Un article de Radio-Canada
En plein été, certains arbres commencent déjà à jaunir et à perdre leurs feuilles. Un expert explique que le phénomène n'est pas anormal et ajoute que les preuves manquent pour affirmer qu'il est lié au dérèglement climatique. Selon Shan Kothari (Postdoc 2022 & 2024), professeur adjoint en écophysiologie végétale à l’Université de l’Alberta, la perte des feuilles d'un arbre en plein été peut être causée par différents facteurs : maladie, manque d’eau ou stress environnemental.

6 août 2025

Un article de Radio-Canada
Terre-Neuve-et-Labrador a décrété mardi une interdiction complète des feux à ciel ouvert jusqu’au 7 septembre, dans l’espoir d’endiguer une saison « historique » d'incendies de forêt. Les autorités ont fait cette annonce alors que deux brasiers dans la péninsule d'Avalon ont obligé des centaines de personnes à fuir leur domicile, tandis que d'autres se tenaient prêtes à partir si l'ordre leur était donné.[...] Selon le chercheur scientifique en écologie forestière à Ressources naturelles Canada, Yan Boulanger, les changements climatiques ont intensifié la fréquence des feux de forêt dans des régions du pays qui y étaient auparavant peu exposées.

6 août 2025
Sergio Rossi cosigne un article dans Nature Reviews 
Les écotones de limite des arbres sont les écosystèmes les plus sensibles aux changements environnementaux. Une équipe de chercheurs a réalisé une analyse exhaustive des connaissances existantes sur la limite des arbres et des arbustes à l’échelle globale pour comprendre les processus qui sont à la base du fonctionnement des écosystèmes nordiques et de haute montagne. Ils ont ainsi montré qu’au siècle dernier, la limite des arbres s’est déplacée à un rythme d’environ 50 cm par année, mais les interactions biotiques et les perturbations ont compliqué la migration vers le nord ou en altitude. Le déplacement de la limite des arbres est en retard d'au moins 50 ans sur le réchauffement climatique. Un tel décalage amplifiera les épisodes de stress de la végétation dans les zones de transition entre les écosystèmes montagnards à mesure que le réchauffement se poursuit.
La migration de la limite des arbres et des arbustes à l’échelle globale produit des effets sur la biodiversité, sur l'albédo et sur la dynamique de stockage du carbone dans le sol qui devront être considérés dans les stratégies d’adaptation et de lutte aux changements climatiques. Cette étude, faisant le point sur les travaux réalisés par l’équipe pendant les 25 dernières années, a été publiée dans la prestigieuse revue Nature Reviews Earth & Environment .
Parmi les auteurs, Sergio Rossi, ingénieur forestier et spécialiste en écophysiologie des arbres, est un alpiniste expert et passionné de la végétation montagnarde. Ses précédents travaux sur la croissance des écosystèmes forestiers et sur la limite des arbres dans un contexte de changements climatiques, peuvent être consultés sur sa page.
6 août 2025
Montréal croit avoir la formule gagnante pour lutter contre l'agrile du frêne 
Un reportage de Radio-Canada
À Montréal, plus de 46-mille frênes ont été abattus dans la lutte contre l'agrile du frêne. L'insecte continue de faire des ravages, mais à plus petite échelle, considérant les traitements qu'on prodigue en amont. Le reportage vidéo de Gabrielle Proulx avec Alain Paquette.


5 août 2025
Self-pruning in tree crowns is influenced by functional strategies and neighbourhood interactions 
Des auteurs, dont Shan Kothari (Postdoc 2022 & 2024), Christian Messier & Alain Paquette, ont montré dans cet article que la perte des branches au bas des arbres (auto-élagage) est influencée par la tolérance à l’ombre de l’espèce, la quantité de lumière que l’arbre reçoit et la diversité des arbres avoisinants rendant ce mécanisme hautement complexe dans les forêts riches en espèces.

Authors, including Shan Kothari (Postdoc 2022 & 2024), Christian Messier & Alain Paquette, have shown in this paper that the loss of branches at the bottom of trees (self-pruning) is influenced by the shade tolerance of the species, the amount of light the tree receives and the diversity of neighbouring trees making this mechanism highly complex in species-rich forests.

L'article Self-pruning in tree crowns is influenced by functional strategies and neighbourhood interactions  a récemment été publié dans British Ecological Society.

5 août 2025
La flore arctique en transition 
Un article du Medias Tenois
Une étude internationale publiée dans la revue Nature, le 30 avril 2025, révèle les changements de la flore arctique depuis les années 1980. Cette recherche repose sur des observations à long terme faites dans 45 sites répartis à travers l’Arctique circumpolaire. Entre 1981 et 2022, des scientifiques ont analysé 2 174 parcelles afin de quantifier les changements temporels de la richesse et de la composition des espèces végétales. Dans un article scientifique signé par 54 chercheur.euse.s, les facteurs géographiques, climatiques et biotiques à l’origine de ces changements ont également été identifiés par ses auteur.rice.s provenant du Canada, des États-Unis, mais aussi du Groenland, du Danemark ou encore de la Norvège. Au total, 18 pays ont pris part à cette étude de grande ampleur. Au fil du temps, certaines espèces vont disparaitre et d’autres espèces vont arriver. Il y a donc un changement dans la composition et un des aspects de ce changement, c’est une augmentation de l’importance des arbustes. — Mark Vellend, professeur en écologie dans le département de biologie de l’Université de Sherbrooke au Québec
5 août 2025
Les vertus thérapeutiques de la nature 
Un article du Concordia University Magazine
Chercheurs et diplômés de Concordia mettent en lumière les bienfaits du contact avec la nature. De son côté, Emma Despland, professeure au Département de biologie de l’Université Concordia, a pu observer directement les bienfaits d’un contact précoce avec la nature chez les jeunes adultes. Elle remarque que de nombreux étudiants et étudiantes de première année s’inscrivent au programme avec une passion pour la conservation, mais sont incapables d’identifier les plantes et les arbres courants dans le monde réel.
4 août 2025
Nouvel article publié dans Nature Perspective: Securing the forest carbon sink for the European Union’s climate ambition 
Parmi les auteurs, soulignons Nicolas Mansuy (Ph.D. 2013) - The European Union (EU) climate policies rely on a functioning forest carbon sink. Forests cover about 40% of the EU area and have absorbed about 436 Mt of carbon dioxide equivalent per year between 1990 and 2022, which is about 10% of the EU’s anthropogenic emissions. However, the ability of forests to act as carbon sinks is rapidly declining owing to increasing natural and anthropogenic pressures, threatening the EU’s climate goals and calling for prompt actions. Here we provide actionable research recommendations to improve the monitoring and modelling of forest resources and their carbon sink, and to better inform forest management decisions. We suggest a timeline for the development of these measures to better support the implementation of strategies and policies outlined in the European Green Deal.
4 août 2025
Les scientifiques de l’ISFORT au micro de Radio-Canada cet été! 
Un communiqué de l'UQO
Depuis le 2 juillet, l’émission Les matins d’ici, diffusée à ICI Radio-Canada Première Ottawa-Gatineau (90,7 FM), présente des chroniques estivales consacrées aux projets de recherche de l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’UQO. Diffusées les mercredis vers 7 h 50, ces chroniques donneront la parole aux chercheur.euses de l’ISFORT, qui partageront leur expertise sur des sujets liés à la forêt, aux rivières, à la biodiversité, à l’écologie et à l’environnement.
4 août 2025
Visite de l'expérience IDENT avec Soverdi 
Un article sur le site du PaqLab
Le laboratoire d'Alain Paquette a eu le plaisir d'accueillir Soverdi, membre de la Chaire de recherche sur la forêt urbaine, au site IDENT à Sainte-Anne-de-Bellevue la semaine passée! Débutée en 2009, cette forêt expérimentale est composée de 13 824 arbres de 19 espèces, plantés avec seulement 50cm entre tous les individus! Ce design permet de suivre dans le temps les interactions entre espèces, pour voir comment elles influencent leur productivité. Seize ans plus tard, c’est un laboratoire vivant qui nous aide à mieux comprendre comment la diversité végétale influence la croissance, la résilience et même la structure des forêts. D’ailleurs ce sont 39 étudiants gradués formés et 65 publications qui ont été faites sur IDENT. Pour plus d'informations sur IDENT .

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Toutes les nouvelles du CEF...
Tous les billets du blogue du CEF...
Tous les comptes rendus d'évènements...
Toutes les nouvelles dans les médias...

L'Agenda du CEF

17 - 20 AOÛT 2025

colloque
Colloque
uqat
Amos, QCAmos, QC
oui

Colloque annuel Conseil Canadien des Peupliers et des Saules - Poplar and Willow Canadian Council annual meeting 
L'IRF-UQAT organise cette année le colloque annuel du Conseil Canadien des Peupliers et des Saules ! Sousle thème « Peupliers et saules au service des écosystèmes »

IRF-UQAT is organizing this year's annual conference of the Canadian Poplar and Willow Council! Under the theme 'Poplars and willows for ecosystems'

18 - 22 AOÛT 2025

ecoleete
École d'été
sherbrooke
University of British Columbia, VancouverUniversity of British Columbia, Vancouver
8h-17h
non

École d’été en modélisation de la biodiversité 2025 
L’édition 2025 de cette école d’été annuelle sera sur le thème «Coder la biodiversité: élaborer des scénarios avec un modèle d'écosystème mondial» et sera donnée par le Professeur Dominique Gravel. L'objectif général sera d'étudier les effets conjoints des changements de biodiversité et du changement climatique sur le fonctionnement des écosystèmes en utilisant une version personnalisée du modèle Madingley. Les personnes inscrites apprendront à collaborer sur un problème complexe de codage avec une équipe interdisciplinaire, et de ce fait, nous encourageons les personnes ayant des profils divers à postuler. Ce cours crédité par l’UdeS sera donné en anglais, avec un support bilingue.
Summer School in Biodiversity Modelling 2025 
The 2025 edition of this annual course will be on the theme “Coding biodiversity: building scenarios with a global ecosystem model”. The general objective will be to investigate the joint effects of biodiversity changes and climate change on ecosystem functioning using a custom version of the Madingley model. Students will learn how to collaborate in a complex coding problem with an inter-disciplinary team, and we encourage people with diverse backgrounds to apply and compose this inter-disciplinary teams. This official 3-credit course from UdeS will be taught in English, with bilingual support.

22 AOÛT 2025

colloque
Colloque
ulaval
Université Laval ou ZoomUniversité Laval ou Zoom
9h-19h
non

Journée étudiante de l'IBIS 
La 15ème édition de la Journée étudiante de l’IBIS inclura 19 présentations orales, 50 affiches scientifiques et une superbe conférence d’honneur donnée par Clare Venney. Profitez de cette journée pour découvrir de nouveaux projets, mettre en pratique vos habiletés de communication et passer une belle journée avec vos collègues!

10 - 11 SEPTEMBRE 2025

conference
Conférence
Complexe Culturel Félix-Leclerc de La TuqueComplexe Culturel Félix-Leclerc de La Tuque
8h-13h
non

5ème édition du Symposium forestier de La Tuque 
Organisé tous les trois ans, le 5ᵉ Symposium sur la Forêt se veut un espace de réflexion, d’échanges et d’apprentissage autour des enjeux cruciaux auxquels font face nos forêts. Sous le thème « Les forêts … de demain ? Comment les adapter et assurer leur durabilité », le Symposium réunira des experts, praticiens, chercheurs, gestionnaires et acteurs du milieu forestier afin de discuter des défis actuels et futurs liés à la gestion durable des forêts. Le grand public est également convié à l’évènement. Parmi les conférenciers, Sylvain Jutras et Christian Messier.

12 - 15 SEPTEMBRE 2025

colloque
Colloque
ulaval
QuébecQuébec
non

13e congrès annuel de la Société d'herpétologie du Canada 
La Société d'Herpétologie du Canada (SHC) organise chaque année un congrès visant à promouvoir la conservation et la recherche sur les amphibiens et les reptiles au Canada. C'est un évènement de premier plan, qui rassemble des chercheurs, des professionnels, le corps étudiant ainsi que des passionnés de l'herpétologie à travers le pays. Ce colloque offre une plateforme pour partager des projets de conservation, des études scientifiques et des initiatives éducatives liées à l'herpétologie.

29 SEPTEMBRE - 3 OCTOBRE 2025

colloque
Colloque
Quebec, Centre des congrèsQuebec, Centre des congrès
non

SilviLaser25 
SilviLaser 2025 réunira des experts de différents domaines pour discuter des dernières avancées technologiques et scientifiques de pointe dans les communautés du balayage laser et de la foresterie. Les thèmes de la conférence de cette année couvriront de multiples aspects du balayage laser dans un contexte forestier, allant des instruments LiDAR terrestres, mobiles, sur drones (UAV), aéroportés et spatiaux.

29 SEPTEMBRE - 1 OCTOBRE 2025

conference
Conférence
Auburn University, Alabama, USAAuburn University, Alabama, USA
non

International conference on forest carbon & resilience 
The International Conference on Forest Carbon and Resilience (ICFCR) is presented by the Auburn University College of Forestry, Wildlife and Environment to expand knowledge within the areas of forest-based carbon and resilience, the role of forests and forest products in carbon storage and sequestration and the resistance, adaptation and resilience of forests in changing environments.

22 - 23 OCTOBRE 2025

formation
Formation
Victoriaville, QCVictoriaville, QC
non

Les Ateliers sur la conservation des milieux naturels 
Les Ateliers sur la conservation des milieux naturels, organisés par Nature Québec et Réseau de milieux naturels protégés, sont de retour. Plusieurs sujets à l’agenda : Rôle des municipalités, Restauration des écosystèmes, Utilisation durable, Lois et règlements, Leadership autochtone, Espèces exotiques envahissantes, Financement, Mobilisation

19 - 20 NOVEMBRE 2025

colloque
Colloque
ulaval
Québec, Université Laval, Pavillon KrugerQuébec, Université Laval, Pavillon Kruger
non

Colloque facultaire de la FFGG 
La 8e édition du Colloque facultaire de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique aura pour thème : «La recherche à la FFGG : contribuer au monde de demain». L'événement promet une programmation riche en découvertes, en échanges interdisciplinaires et en projets porteurs.

Cet événement réunit chaque année la communauté étudiante, les chercheurs et chercheuses, le corps professoral, le personnel professionnel et plusieurs partenaires autour de thématiques clés liées à la foresterie, à l’aménagement du territoire, à la géomatique, à l’environnement et aux dynamiques sociales.

20 - 21 NOVEMBRE 2025

colloque
Colloque
Centre des congrès de SherbrookeCentre des congrès de Sherbrooke
non

Congrès ABQ 2025 
Le Congrès ABQ 2025 se prépare activement ! Cette édition portera sur le thème Forêt québécoise : Concilier gestion et biodiversité

Tout l'Agenda...

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ********* Colloque SCH 2025 ************ **********************************************************

Université Laval

********************************************************** ********* Colloque PWCC 2025 ************ **********************************************************

********************************************************** ************** Formations et Écoles d'été **************** **********************************************************

Formations et Écoles

Cours sur la complexité et les systèmes complexes adaptatifs 
Coordonanteur : Christian Messier.
Automne 2025 (à distance) avec une semaine à Solsona, Espagne
UQAM

********************************************************** ********* Mémoire CEF Changements Climatiques ************ **********************************************************

************************************************************* ***************** Pub - Atlas Biodiversité ****************** *************************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************