Bienvenue au Centre d'étude de la forêt
Le Centre détude de la forêt réunit l’expertise scientifique de 85 chercheuses et chercheurs provenant de 12 universités québécoises et d'un collège ainsi que de 72 chercheuses et chercheurs provenant du milieu gouvernemental ou universitaire hors-Québec. Ces scientifiques se spécialisent en biologie forestière, en écologie forestière et en aménagement forestier. Le CEF est le seul centre de recherche au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Il s'agit d'un regroupement stratégique financé par le Fonds de recherche du Québec (FRQ) - secteur Nature et technologies
et dirigé par Daniel Kneeshaw.
- Vezina-Lavergne, A., Belanger, L., Lesage, C.-A., Lesage, L., Carrier, B., Cimon-Morin, J. (2025) Indigenous vision of a sustainable-use protected area: Ya’nienhonhndeh Protected Area case study. Canadian Journal of Forest Research, 55
- Robles, D. (2025) Disentangling climate and human influences on fire regimes and forest composition dynamics in the temperate and boreal zones of the northern hemisphere. Thèse de doctorat, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
5 décembre 2025

Flash Colloque!
Le comité organisateur du prochain Colloque du CEF qui aura lieu les 25-27 mai 2026 à Québec est fier d'annoncer la deuxième conférencière invitée, Mme Sara Teitelbaum, membre associée au CEF et professeure à l'Université de Montréal. Elle présentera « Forêt sous tension ? Une enquête sur les valeurs sociales et l’engagement citoyen dans les forêts publiques des Basses-Laurentides »
L'appel à propositions (ateliers, présentations orales, affiches) suivra d'ici Noël; restez à l'affût!
5 décembre 2025

Une publication du MRNF
Ce document propose une rétrospective des moments clés ayant marqué l’histoire de l’inventaire forestier au Québec depuis 1867. Il met en lumière les grandes campagnes d’inventaire réalisées depuis la création du Service des inventaires forestiers, tout en illustrant l’évolution des pratiques, des outils technologiques et du contenu cartographique produit par la Direction des inventaires forestiers (DIF). Il présente également les modalités de diffusion et les usages des données écoforestières, soulignant leur rôle essentiel dans la gestion durable des forêts québécoises.
4 décembre 2025
Offre de formations, de bourses et de subventions du FRQ
Une infolettre de FRQ
Le Fonds recherche Québec a plusieurs offres intéressantes pour la communauté universitaire
- Bourse d’initiation à la recherche pour la relève au collégial
- Bourse pour stage en milieu de pratique FRQ-Mitacs Accélération
- Revoyez et consultez le webinaire Faire vivre la science : la vulgarisation à l'ère du numérique et écrite
- Troisième édition du prix Étoile montante FRQ - secteur Nature et technologies
(date limite 11 décembre)
4 décembre 2025

Élise Bouchard sera conférencière invitée pour la tournée provinciale des journées acéricoles organisées par le MAPAQ
Les Journées acéricoles 2026, organisées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et ses partenaires, seront présentées du 9 janvier au 7 février dans plusieurs régions. Cette année, les organisateurs vous réservent un programme diversifié qui met l’accent sur l’innovation. Il sera question de la géomatique en acériculture et des plus récents travaux de recherche sur la sève, l’architecture aérienne des érables et leurs rendements. Des conseillers acéricoles aborderont également les nouveautés en matière d’évaporateurs, alors que des conseillers en gestion traiteront de démarrage, de transfert et d’acquisition. De son côté, Élise Bouchard sera conférencière lors de la tournée où elle présentera « D’où vient la sève et qu’est-ce qui peut améliorer sa coulée? »
4 décembre 2025




Eskers est l’ouvrage collectif issu de la deuxième édition de Réécrire la forêt boréale
Les eskers sont des vestiges des périodes glaciaires. Sous les calottes de glace, les eaux de ruissellement et de fonte formaient des rivières. Celles-ci transportaient du sable, du gravier, des cailloux, des matériaux fluvioglaciaires qui se sont accumulés pour laisser des formations sinueuses dans le paysage. Les eskers fonctionnent comme d’immenses filtres, ce qui permet d’y récolter une eau exceptionnellement pure qui est acheminée dans diverses municipalités abitibiennes. Après l’or blanc, voici l’or bleu, ce qui fait craindre à plusieurs des conséquences irréversibles sur ces environnements uniques. Ces milieux, on y va pour se détendre, pour s’amuser, pour récolter des bleuets et des champignons, pour nager dans des lacs secrets. Pour combien de temps encore ? Quels sont les impacts sur les communautés ? Des littéraires, des scientifiques et des écologistes sont ici réunis pour réfléchir à ces questions et tenter d’y répondre par la littérature.
Dirigé par Jonathan Hope, Cassie Bérard, Catherine Cyr, Guillaume Grosbois et Miguel Montoro Girona. Avec des textes d'Ariane Barrette, Cassie Bérard, Élise Berthiaume, Jonathan Cazabonne, Sabrina Cloutier, Alexandre Côté-Perras, Catherine Cyr, Pierre-Olivier Gaumond, Jonathan Hope, Julie-Pascale Labrecque-Foy, Erika Leblanc-Belval, Pénélope Ouellet, David Paquette-Bélanger, Berte Séguin et Élise Warren.
4 décembre 2025
Les étudiants et étudiants du CEF se distinguent au Colloque de la FFGG
Le colloque facultaire de la Faculté de Foresterie, de Géographie et de Géomatique (FFGG) a eu lieu les 19 et 20 novembre 2025 à l'Université Laval, sous le thème "La recherche à la FFGG : Contribuer au monde de demain". Parmi les étudiants et étudiantes du CEF qui ont présenté leur projet (consulter le programme
), plusieurs ont obtenu une distinction:
- Marie-Anne Michaud-Valcourt pour sa conférence express (1ère année) "Perturbations partielles en forêt boréale : une approche intégrant dendrochronologie et télédétection"
- Maude Cavaliere pour sa conférence express (1ère année) "Du nid à l’écosystème : Caractériser les peuplements et simuler la dynamique de perte et de recrutement des arbres à cavité, pour adapter l’aménagement des forêts tempérées et hémiboréales du Québec"
- Fatemeh Gholami pour sa conférence express "Investigation de l’expansion des peuplements à canopée ouverte dans les forêts boréales aménagées du Canada"
- Lisa Tischenko pour son affiche scientifique "Un regard génomique sur la diversité génétique et la provenance des chênes rouges de nos villes"
Ce colloque a aussi été l'occasion de rencontrer plusieurs équipes de recherche ayant tenu un kiosque: la Forêt Montmorency
, le programme canadien de formation FONCER du CRSNG avec l'école d'été NASER
, le Réseau Africain de Forets modèles
, la Chaire de recherche sur l'arbre urbain et son milieu (CRAUM)
et le regroupement metafor
. Merci au comité organisateur et bravo à tous les participants et participantes!

Lisa Tischenko

Thomas Bouffard (Crédit photo: Besma Bouslimi)

Antoine Harel (Crédit photo: Besma Bouslimi)
3 décembre 2025

Julien Fortier : nouveau membre associé au CEF!
Le CEF est fier d'accueillir Julien Fortier, chargé de projets et chercheur en agroforesterie chez Éco-corridors laurentiens
, à titre de membre associé. Ses recherches portent sur l'aménagement agroforestier, la restauration forestière et la conservation. Julien fait un stage postdoctoral en agroforesterie au CEF entre 2011-2015 à l'UQAM, sous la direction de Daniel Gagnon. Il détient un doctorat en Sciences de l'environnement de l'UQAM (2010), sous la direction de Daniel Gagnon et une Maîtrise professionnelle en Sciences de l’environnement de l'UQAM (2006), sous la direction de Christian Messier. Bon retour au CEF Julien!
2 décembre 2025

La Société d'entomologie du Québec (SEQ) a récemment remis une bourse de 5000 $ à Laura Jeanne Raymond-Léonard, étudiante au doctorat à l'UQAM sous la direction de Tanya Handa. La bourse Stéphane Le Tirant pour but d'encourager les étudiants à poursuivre des études supérieures dans le domaine de l'entomologie, plus précisément dans les domaines de la systématique, de la taxonomie, la biogéographie, la phylogénétique et la biodiversité. En gros, son projet de doctorat vise à mieux décrire la biodiversité de la faune du sol en milieu urbain et mieux comprendre comment la gestion des espaces verts (tonte de la pelouse et des feuilles mortes) influence celle-ci et, conséquemment, la fonctionnalité des écosystèmes urbains. De plus, durant le congrès, elle s'est fait remettre le prix de la meilleure présentation étudiante (ex aequo avec un autre doctorant!), toutes nos félicitations!
2 décembre 2025

Un communiqué de l'UQAT
Tel qu’annoncé le 12 novembre dernier, le professeur émérite de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Yves Bergeron, reçoit un prestigieux prix pour sa contribution exceptionnelle en écologie forestière. Lors d’une cérémonie tenue le 25 novembre, il s’est ainsi vu remettre le prix Armand-Frappier, soulignant son rôle déterminant dans le développement d’institutions de recherche et dans la promotion de la science.
2 décembre 2025




Intégrer la télédétection et la dendrochronologie pour évaluer la croissance forestière
Florence Leduc, Nicholas C. Coops, Alexandre Morin-Bernard, Guillaume Moreau et Alexis Achim viennent de publier une revue de littérature
dans le journal Current Forestry Reports sur l'utilisation intégrée de la télédétection et de la dendrochronologie pour évaluer la croissance forestière.
Les indices de végétation provenant de l'imagerie satellitaire et les largeurs des cernes annuels des arbres issues de la dendrochronologie offrent des perspectives complémentaires sur la croissance forestière : les premières reflètent l'activité photosynthétique du feuillage, les secondes l'accumulation de carbone dans le bois. Leurs échelles spatiales et temporelles complémentaires permettent d'extrapoler les mesures dans le temps et l'espace.
Dans cette revue de littérature, Florence Leduc et al. ont synthétisé 78 études qui intègrent la télédétection et la dendrochronologie. Ils ont présenté une sélection d'études pertinentes, examiné leurs approches méthodologiques et présenté quelques résultats clés. Enfin, ils ont décrit les défis persistants et ont identifié les principales opportunités pour le développement futur de ce domaine interdisciplinaire.
Cette étude a été notamment réalisée lors d'un stage que Florence Leduc a effectué dans le labo IRSS (https://irsslab.forestry.ubc.ca/) sous la supervision de Nicholas Coops.
Référence: Leduc, F., Coops N.C., Morin-Bernard, A., Moreau, G. et Achim, A. (2025) A Review of Dendrochronology and Remote Sensing Integration for Forest Growth and Disturbance Monitoring. Current Forestry Reports. 11-25. https://doi.org/10.1007/s40725-025-00260-w
2 décembre 2025

Un article de Radio-Canada
Une équipe de chercheurs de l'Université Laval est parvenue à démontrer le rôle majeur de la tique d'hiver dans le risque de mortalité des jeunes orignaux. Favorisé par les changements climatiques, le parasite a le potentiel de décimer des troupeaux entiers et d'avoir un « effet considérable sur les populations ». [...]
Que la tique d'hiver ait un effet négatif sur les jeunes orignaux ne surprend pas particulièrement Jean-Pierre Tremblay, professeur au Département de biologie de l'Université Laval et l'un des auteurs des travaux.
Les veaux, à leur premier hiver, sont vulnérables en raison de leur faible réserve de graisse, de leur métabolisme plus rapide et de leur forte charge de tiques par rapport à leur taille.
2 décembre 2025



New article on genome-wide diversity of aspen!
In a article that has just been published
, Roos Goessen et al. examined how past population dynamics shaped the present-day genetic structure of the keystone tree species Populus tremuloides across its entire range, and which genomic signatures indicate regional adaptive divergence and local adaptation. Using genomic data from ~1900 trees, the authors found that northern and western lineages historically expanded, whereas the southern Mexican lineage experienced a bottleneck, consistent with past glacial dynamics. They also detected clusters of adaptive SNPs in specific genomic regions that may reflect reduced recombination and help maintain local adaptation. Together, these findings provide important insights in the evolutionary forces shaping adaptive variation and phylogeography in this widespread tree species, with relevance for forecasting its response to future climate change.
Référence: Roos Goessen, Nathalie Isabel, Christian Wehenkel, Javier Hernández-Velasco, Eduardo Mendoza-Maya, Cuauhtemoc Saenz-Romero, Arnulfo Blanco-Garcia, Jean Bousquet, Ilga Porth, Elucidating continental-wide phylogeographic and adaptive processes shaping the genome-wide diversity of North America's most widely distributed tree, Molecular Ecology, e70193, December 2025, https://doi.org/10.1111/mec.70193
1 décembre 2025

Un article de Radio-Canada
Au Manitoba, 66 feux sont toujours actifs, un nombre élevé pour ce moment de l’année. En cause : le manque de précipitations et les températures anormalement douces. Il s’agit des restes de la pire saison des feux qu’a connue le Manitoba en 30 ans, et ils risquent de devenir des feux zombies. Aussi appelés feux résiduels, ce sont des foyers qui continuent de couver sous la terre malgré l’hiver. Techniquement, ce sont des feux qui ont commencé l’année précédente et qui ne sont toujours pas complètement éteints au début de l’année suivante.
Mais, comment un feu peut-il survivre à des températures glaciales? Selon les explications de Yan Boucher, ingénieur forestier et professeur biologiste à l’Université du Québec à Chicoutimi, ces feux se trouvent souvent dans le sous-sol dans les secteurs où il y a beaucoup de matières organiques sèches, mais peu d'oxygène, ce qui fait que leur combustion est très lente.
28 novembre 2025

Flash Colloque!
Le comité organisateur du prochain Colloque du CEF qui aura lieu les 25-27 mai 2026 à Québec est fier d'annoncer la thématique de l'événement : « La gestion et la conservation des forêts pour l'avenir ». De plus, les personnes participantes au Colloque auront le plaisir d'accueillir, à titre de conférencier invité, M. Hervé Jactel, directeur de recherche de l'INRAE. Entomologiste forestier reconnu aux plans national et international, il est spécialiste de la biodiversité fonctionnelle. Vous pouvez écouter une entrevue avec lui à l'émission L'Europe et vous
.
L'appel à propositions (ateliers, présentations orales, affiches) suivra d'ici Noël; restez à l'affût!
28 novembre 2025

Une publication des Prix du Québec
Écoutez le discours d'Yves Bergeron, lauréat du Prix Armand-Frapper, lors de la cérémonie des Prix du Québec. À la minute 26:04.
28 novembre 2025
Un communiqué du MELCCFP
Tu connais une femme impliquée dans le domaine faunique au Québec? C’est l’occasion de souligner son engagement et sa contribution en soumettant sa candidature à la Reconnaissance Maud-Maloney-Watt! 🏆
C’est le temps de faire rayonner ces femmes inspirantes! 📅 L’appel de candidatures se déroule jusqu’en mars 2026, mais toutes les candidatures retenues seront dévoilées au fur et à mesure de leur acceptation.
28 novembre 2025

Un article dans ULaval Nouvelles
Évelyne Thiffault (Posdoc 2009 et PhD 2006), professeure au Département des sciences du bois et de la forêt et coauteure de l’avis Définir l’ambition climatique du Québec: cibles et trajectoires de décarbonation du Comité consultatif sur les changements climatiques, commente quelques données.
28 novembre 2025
Forest pathologists, entomologists - mark your calendars for the conference on Ecology and Management of Biotic Disturbances in Forests.
📍27-31 July 2026; 🗓️Fredericton, NB, Canada
⚡️Abstract submission will open in January 2026!
28 novembre 2025

Une entrevue à CBC
Located in the the Parc national de la Jacques-Cartier, the Forêt Montmorency is l'Universté Laval's research forest. That's where the school's department of forestry, geography and geomatics is training students but also conducting various tests and research projects related to forest management. Quebec AM's Peter Tardif headed there to meet its scientific director, Alexis Achim, and get a sense of how the university is testing various forest management techniques.
28 novembre 2025

Un article de La Terre de chez nous
Portée par le développement des technologies et une demande accrue, l’industrie des produits de l’érable est en plein essor. L’Université Laval, à Québec, saisit la balle au bond et choisit d’investir le secteur. Ce nouveau virage acéricole se manifestera par l’aménagement d’une érablière-école, l’embauche d’un professeur spécialisé et la création d’une chaire de recherche.
« Depuis quelques années, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique a des discussions avec les PPAQ [Producteurs et productrices acéricoles du Québec] pour bonifier l’offre d’enseignement et la recherche sur l’acériculture », explique Guillaume Moreau, professeur adjoint à la faculté.
27 novembre 2025
Retour sur l'été 2025 à la FERLD
Un communiqué de la FERLD pour le Grand Héron, journal de la ville de Duparquet
Les étudiant.e.s de troisième année en géographie de l’Université de Montréal accueillis à la FERLD pour le cours de Terrain en Géographie Physique
Une aventure passionnante pour les personnes étudiantes de Montréal qui ont suivi le cours du mois de septembre donné par le Pr. François Girard, mêlant science et apprentissage pratique. Pendant une semaine intense en Abitibi, le groupe a exploré les écosystèmes boréaux pour apprendre à concevoir et à réaliser des expériences scientifiques sur le terrain. Le cours donne l’opportunité de se plonger dans la recherche sur le terrain de manière concrète et passionnante. Les activités sur le terrain sont étroitement liées aux séances de laboratoire pour mettre en pratique des méthodes modernes d’analyses d’échantillons. Plutôt que de se contenter d’observer, les étudiant.e.s ont conçu leurs propres dispositifs expérimentaux, collecté des données de haute qualité scientifique, et rédigé des documents de vulgarisation basés sur leurs découvertes. Ce parcours, qui combine rigueur scientifique, esprit d’équipe et immersion en forêt boréale, fut une expérience exceptionnelle et formatrice.

27 novembre 2025
Un blog de Spatial Edge
Turns out planting trees isn’t always a climate win. It’s easy to view planting trees as a guaranteed win for the climate because they suck up carbon. But a new study in Nature Communications
27 novembre 2025
Présentation du réseau BARK (Black Ash Restoration & Knowledge)
Un résumé d'Isabelle Aubin et Nathalie Isabel
Le réseau BARK rassemble des chercheurs, des gardiens autochtones du territoire et des praticiens forestiers afin de conserver et restaurer le frêne noir, une espèce d’une grande importance écologique et culturelle dans l’est de l’Amérique du Nord. S’appuyant sur l’expertise de l’Institut de recherche sur les forêts tempérées (UQO), du Service Canadien des Forêts (SCF), du Kahnawà:ke Environment Protection Office (KEPO) et de W8banaki, le groupe réseau poursuit trois objectifs principaux :
- Mettre en place un réseau de parcelles de suivi à long terme pour identifier les frênes persistants et mieux comprendre la dynamique de l’espèce,
- Utiliser la génomique pour approfondir la connaissance de la génétique du frêne noir et orienter les stratégies potentielles de sélection,
- Orienter les stratégies de restauration du frêne noir.
En 2025, BARK a participé à des rencontres à Ripon, Kahnawà:ke et Odanak afin de renforcer les relations, partager des connaissances, et visiter des sites affectés par l’agrile du frêne. Ces rencontres favorisent l’intégration de divers systèmes de connaissances pour guider une restauration et une conservation du frêne noir à la fois écologiquement et culturellement pertinente.
Introducing the Black Ash Restoration & Knowledge (BARK) Network
The BARK Network brings together researchers, Indigenous land stewards, and forest practitioners to conserve and restore black ash, an ecologically and culturally significant species in eastern North America. Drawing on expertise from the Institute for Temperate Forest Research (UQO), the Canadian Forest Service (CFS), the Kahnawà:ke Environment Protection Office (KEPO), and W8banaki, the network is working toward three key objectives:
- Establish a long-term monitoring plot network to identify lingering ash and better understand species dynamics,
- Utilized genomics to deepen knowledge of black ash genetics and guide potential breeding strategies,
- Inform restoration strategies for black ash.
In 2025, BARK participated in gatherings in Ripon, Kahnawà:ke, and Odanak to build relationships, share knowledge, and visit field sites impacted by emerald ash borer (EAB). These gatherings foster the integration of multiple knowledge systems to support ecologically and culturally relevant restoration and conservation of black ash.



27 novembre 2025


Une entrevue à Radio-Canada
L'émission Place Publique de Radio-Canada Saguenay invite Sergio Rossi et Annie Deslauriers pour discuter de leur place sur le palmarès des 2 % meilleurs scientifiques au monde!
25 novembre 2025
Une publication de l'INHF
Feuillet spécial : Gestion des forêts feuillus contenant du hêtre. Parution dans Le Feuillet, magazine trimestrielde l'Institut de recherche des feuillus nordiques (Nouveau-Brunswick).
Special edition : Management of hardwood forests that contain beech. Published in the Leaflet, NHRI trimestrial magazine (New Brunswick).
24 novembre 2025




MÉDIANE, la Chaire de recherche du Canada en arts, écotechnologies de pratique et changements climatiques (pilotée par l'artiste et professeure Gisèle Trudel et les équipes) est heureuse de vous inviter au lancement de sa nouvelle publication bilingue Cartographie quatre: sept questions*. Cette ultime édition présente un survol des installations in situ, des aires relationnelles comprenant une collecte de commentaires des publics à un entretien semi-dirigé composé de sept questions. Les personnes collaboratrices clés de la Chaire ont été invitées à y participer et leur réponse figure dans ce recueil.
Vous êtes tous invités au lancement le 3 décembre 2025, 17h à 20h, au Local SB-4105 (4e étage), Pavillon des Sciences biologiques de l'UQAM. Ce moment festif sera également l'occasion d'honorer et de remercier actant·es, chercheur·euses, artistes, étudiant·es, collaborateur·rices et partenaires ayant contribué aux activités de la chaire pendant l'ensemble de la recherche-création. L'approche est fondée sur une collaboration arts technologiques/sciences forestières qui explore les opérations inouïes des arbres et forêts en situation de climats changeants.
Les membres du CEF suivants figurent dans la publication : Christoforos Pappas, Nicolas Bélanger, Daniel Kneeshaw, Blandine Courcot et Gisèle Trudel.
24 novembre 2025

Un communiqué de l'Université de Toronto
Félicitations à Marie-Josée Fortin qui a obtenu la médaille Miroslaw Romanowski 2025 de la Société royale du Canada. La médaille Romanowski est décernée chaque année depuis 1994 par la société pour récompenser des recherches importantes visant à surmonter les défis environnementaux ou pour des améliorations significatives de la qualité d'un écosystème sous tous ses aspects : terrestre, atmosphérique et aquatique.
20 novembre 2025

Un communiqué des Prix du Québec
Découvrez les 18 personnalités culturelles et scientifiques dont les parcours remarquables font rayonner le Québec ici et ailleurs dans le monde ! Yves Bergeron se mérite le prix scientifique Armand-Frappier 2025. La remise se fera officiellement le 25 novembre prochain à Québec. Le prix Armand-Frappier est décerné depuis 1993 à une personne qui a mené une carrière en recherche et qui a contribué au développement d’une institution de recherche ou qui s’est consacrée à l’administration ou à la promotion de la recherche et qui, de ce fait, a su favoriser la relève scientifique et susciter l’intérêt de la population pour la science et la technologie. Toutes les disciplines scientifiques sont reconnues pour ce prix. Félicitations!
20 novembre 2025


Une communication de Stéphane Pallage
Le recteur de l'UQAM est en mission en Colombie cette semaine et parmi ses nombreuses rencontres, il a visité l'Université du Rosaire, en plein cœur du centre-ville de Bogota, pas loin de la célèbre place Bolivar, dans des locaux somptueux de l’époque coloniale. L’Université del Rosario a 370 ans. Fondée en 1653 par le frère Cristóbal de Torres, un ancien conseiller du roi d’Espagne, elle est profondément laïque et démocratique. Dans le bureau de la rectrice, les murs sont couverts des portraits d’anciens étudiants qui ont pensé et fait la révolution au début du 19e siècle. La réception est très chaleureuse. Nous signons une entente d’échanges étudiants, une première étape vers davantage de collaboration. Lors d’une rencontre avec des représentants de la toute jeune Faculté de génie et de sciences, l’idée est évoquée d’organiser des conférences bilatérales annuelles, en alternance entre Montréal et Bogota. La première pourrait porter sur la thématique de la santé globale sur laquelle de nombreux professeurs et professeures travaillent actuellement. Parmi ceux-ci, le fondateur du Département de biologie, Juan Posada, qui a fait un postdoctorat à l’UQAM auprès du professeur Alain Paquette. L’idée me paraît excellente pour susciter des rencontres et des collaborations de recherche. - On sent des collaborations se poursuivre!
20 novembre 2025
Un appel du Secrétariat canadien du GIEC
Le présent appel vise à recueillir les candidatures d'experts canadiens qui pourraient être considérés pour participer à titre d'auteurs principaux coordonnateurs, d'auteurs principaux, et de réviseurs au rapport méthodologique du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) intitulé «Rapport méthodologique de technologies d'élimination du dioxyde de carbone, de capture, d'utilisation et de stockage du carbone pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre (directives supplémentaires)». Date limite : 4 décembre 2025
A call from Canada's Secretariat to the IPCC
This is a call for Canadian expert nominations to be considered for participation as Coordinating Lead Authors, Lead Authors, and Review Editors for the Intergovernmental Panel on Climate Change's (IPCC) Methodology Report on Carbon Dioxide Removal Technologies, Carbon Capture, Utilization, and Storage for National Greenhouse Gas Inventories (Additional guidance). Deadline: December 4th, 2025
20 novembre 2025
Un résumé de Jonathan Lesven
La 5ᵉ rencontre annuelle du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides s’est tenue du 27 au 31 octobre 2025 au Centre communautaire Ka Mamultunanut de Pessamit (Québec, Canada), sur le Nitassinan (territoire ancestral) de la Nation innue. L’événement a rassemblé plus de 35 personnes de la communauté franco-québécoise du réseau, qui compte désormais environ 150 membres, autour du thème : « Comprendre les trajectoires écologiques des forêts froides : apports conjoints des savoirs scientifiques et autochtones ». L’édition 2025 s’est distinguée par une collaboration avec la Nation innue de Pessamit. La première journée a été consacrée aux échanges avec les représentants, spécialistes et membres de la communauté innue, incluant des présentations d’André Côté, Adélard Benjamin et Marie-Hélène Rousseau, ainsi qu’une visite de lieux culturels emblématiques tels que Pointe Metsheteu, le site traditionnel de Papinachois et la bleuètière Unipit.

Arrêt à la rivière Papinachois et présentation des liens entre la communauté innue et le Nitassinan de Pessamit
20 novembre 2025
Un article publié dans Nature
Nature Scientific Data publishes a baseline article. From the abstract : Informed decisions to reduce deforestation, protect biodiversity, and curb carbon emissions require not just knowing where forests are, but understanding their composition. Identifying natural forests, which serve as critical biodiversity hotspots and major carbon sinks, is particularly valuable. We developed a novel global natural forest map for 2020 at 10 m resolution.
20 novembre 2025

Une vidéo produite par Le Devoir
Le Devoir se penche sur la crise climatique avec des experts et des militants écologistes, dont Catherine Potvin. Objectif: comprendre où nous en sommes vraiment — et ce qui nous attend. Voici un décryptage qui explique si l’avenir est aussi sombre qu’on le dit.
19 novembre 2025
Pour passer un bel hiver en santé!
Avec les journées plus courtes et le temps plus froid, beaucoup de gens peuvent subir une baisse de l'humeur (la fameuse "déprime hivernale"). Pour rendre les mois d'hiver plus agréables, Gio Dolcecore, travailleuse sociale du Mount Royal University, propose plusieurs approches dans un article de The Conversation
:
- Se créer des activités structurées, comme des rituels hebdomadaires. Un autre outil est le « body doubling » (ou travail en parallèle), qui consiste à accomplir des tâches en même temps que quelqu’un d’autre.
- Sortir au moins 10 minutes par jour, que ce soit pour une marche rapide, une activité sportive ou même sans bouger. Par exemples, faire du ski de fond à la Forêt Montmorency
ou prendre un "bain de forêt
".
- Trouver des activités collectives ou des activités qui favorisent le « flow », un terme qui décrit le fait d’être complètement absorbé par ce qu’on fait au point où tout le reste disparaît.
- Intégrer des activités de méditation dans les routines quotidiennes pour prendre le temps de s'arrêter.
- Enfin, célébrer le solstice en allumant des bougies, en se réunissant en communauté ou en prenant des résolutions.
Vous pouvez aussi échanger avec les professionnel.le.s du CEF!
19 novembre 2025
World's Top 2% Scientists 2025 pour 17 membres du CEF!
Plusieurs membres du CEF font partie de la liste des 2 % des scientifiques les plus influents au monde (World's Top 2% Scientists
), selon le prestigieux classement 2025 établi par l’Université Stanford et l’éditeur scientifique Elsevier. Ce classement est basé sur des données standardisées sur les citations, l'indice h et un large éventail d'indicateurs bibliométriques. 17 membres réguliers du CEF font partie de la liste, dans les sous-champs Ecology, Forestry, Plant Biology & Botany, Entomology et Microbiology. Félicitations!
19 novembre 2025
22 membres du CEF dans le classement Research.com des meilleurs scientifiques de l'année 2025!
Research.com
a publié les résultats de la 4e édition du classement mondial des meilleures chercheuses et chercheurs. Ce classement est basé sur des métriques bibliométriques, telles que l'indice h et la distribution des citations, et il met en lumière les personnes chercheuses qui contribuent de manière significative aux différents domaines de la recherche. 22 membres réguliers du CEF font partie de la liste, dans les disciplines Ecology and Evolution, Plant Science and Agronomy et Environmental Sciences. Certains membres sont listés dans 2 disciplines. Félicitations!
19 novembre 2025
Une vidéo de l'UQAC
Dans cette vidéo, David Simard, étudiant à la maîtrise à l'UQAC avec Patrick Faubert, Charles Marty et Maxime Paré, présente son projet de recherche visant à comprendre les effets des feux sur le carbone du sol, ce qui inclut le stock et la stabilité du carbone, ainsi que la dynamique du carbone et de l'azote. Il explique la méthodologie utilisée et montre son travail au laboratoire.
19 novembre 2025

Un article dans The conversation
Alors que les changements climatiques modifient profondément les écosystèmes nord-américains, un petit parasite cause de grands ravages : la tique d’hiver. Cette tique, désormais plus présente suite aux conditions environnementales plus clémentes, affecte lourdement la survie hivernale des jeunes orignaux dans l’est du Canada.
19 novembre 2025
La revue Le Climatoscope lance un appel à contributions pour son 8e numéro de textes de vulgarisation scientifique. L'objectif de cette édition est de démocratiser les travaux de recherche sur les changements climatiques et d’offrir au grand public des textes vulgarisés en français qui contextualisent les enjeux, reflètent l’état actuel des connaissances et analysent les décisions majeures en matière de lutte contre les changements climatiques.
👉 Soumettez une proposition avant le 19 décembre 2025 (la date limite pour l'article final est le 2 mars 2026). Pour plus de détails
18 novembre 2025

Un communiqué de l'Acfas
Horizon fongique, photo de François Guay et Pauline Hessenauer, a remporté le PRIX DU JURY, parrainé par le CRSNG et le PRIX DU PUBLIC Découverte, parrainé par Radio-Canada.
Ce champignon est une nouvelle espèce qui a été découverte à Lévis, à l'automne 2023. Il fait partie de la famille des Clavariaceae, mais l'espèce n'est pas encore nommée. Sa forme allongée et ses poils duveteux rappellent de minuscules plumes. Les spécimens, repérés sur l'écorce d'un arbre mort, font à peine 1 mm de hauteur. Leur teinte bleutée est spectaculaire, une couleur rarement aperçue dans la nature. Félicitations!

18 novembre 2025
La prochaine conférence canadienne sur la forêt urbaine (CCFU) aura lieu du 13 au 16 octobre 2026 dans la Ville de Québec. Cette 16e édition mettra en lumière le rôle essentiel des forêts urbaines dans la croissance durable des villes et la résilience des communautés. Elle est organisée par Arbres Canada
👉 Si vous travaillez en foresterie urbaine, en aménagement du territoire, en recherche ou en gouvernance, et vous souhaitez partager un projet inspirant, une approche innovante ou une réflexion lors de cette grande conférence, soumettez votre proposition d’ici le 28 février 2026 par le lien ici
.
--
The call for proposals for the 2026 Canadian Urban Forest Conference (CUFC) is now open!
👉 If your expertise lies in technical practice, research or governance, and you would like to share an inspiring project, an innovative approach or a thought at this major conference, submit your proposal by February 28, 2026 via the link here
.
18 novembre 2025
Si vous avez réalisé des inventaires de végétation dans des milieux humides du Québec, votre contribution pourrait faire avancer la recherche sur la biodiversité de ces écosystèmes uniques. En effet, dans le cadre du projet RARE, les recherches menées par Stéphanie Pellerin (IRBV) visent à compiler les inventaires de végétation réalisés dans les milieux humides du Québec au sein d’une base de données commune. L’objectif de cette base de données est de caractériser les communautés végétales types associées aux différentes classes de milieux humides et régions du Québec. Ces communautés pourront ensuite servir de références écologiques pour la restauration des milieux humides.
Pour en savoir plus, consultez le document joint
.
Vous pouvez aussi consulter le site du projet RARE
, financé par le MELCCFP, sur la restauration des milieux humides.
14 novembre 2025







Un dossier spécial de Québec Science
Nous donnons aux animaux une place centrale dans notre culture et notre société. Que l’on réside en ville ou à la campagne, que l’on soit allergique aux chats ou ornithologue amateur, que l’on aime titiller la truite ou que l’on soit végétarien, nous donnons aux animaux une place centrale dans notre culture et notre société. Sauvages ou domestiques, en péril ou envahissants, ils sont partout. Même si nos interactions avec la nature se font plus rares, la présence animale influe sur un grand nombre de nos activités, qu’elles soient récréatives, industrielles ou commerciales. À l’heure où l’on s’interroge plus que jamais sur notre lien à la nature, quel rapport entretenons-nous avec le règne animal ? Comment améliorer la cohabitation, parfois complexe, sur des territoires où les pressions industrielles et climatiques sont de plus en plus fortes ? Avec les travaux de Pierre Drapeau, Martin-Hugues St-Laurent, François Lorenzetti, Valentina Buttò, Gabriel Pigeon, Angélique Dupuch et Martin Leclerc.
14 novembre 2025

Un article de Radio-Canada
Le Canada vient de connaître une autre saison d'incendies de forêt éprouvante, au deuxième rang des pires de l'histoire du pays, après celle de 2023. Face à un manque de ressources chroniques, des voix demandent la création d'une flotte nationale d'avions-citernes pour combattre ces feux. [..] Le professeur Mike Flannigan, qui se spécialise dans l'étude des feux de forêt à l'Université Thompson Rivers en Colombie-Britannique, croit qu’une flotte aérienne nationale n’est pas la seule solution. Il faut plus que des avions-citernes. Ce n’est qu’un morceau du casse-tête. Il faut former plus de pompiers sur le terrain, dit-il.
14 novembre 2025


Deux nouveaux membres au CEF
Le comité exécutif du CEf est fier d'accueillir les nouveaux membres suivants :
- Angela Kross | membre régulière | Université de Concordia | Elle se spécialise dans la télédétection de la végétation
- Honoré Tekeu | membre associé | Université Laval | Il se spécialise en génomique, métagénomique, intelligence artificielle, biologie computationnelle
Bienvenue au CEF et bonnes collaborations futures!
14 novembre 2025



Un post LinkedIn de l'UQO
DIVERSE Research
14 novembre 2025
Un communiqué du collectif G15+
Le G15+ a dévoilé cette semaine la 4ᵉ édition des Indicateurs du bien-être au Québec, et une grande nouveauté y figure : 4 nouveaux indicateurs en biodiversité, développés par l’Université de Sherbrooke avec le soutien de Biodiversité Québec. Les Indicateurs offrent ainsi un portrait multidimensionnel de la société québécoise, en suivant des indicateurs sociaux, économiques et environnementaux pour mieux guider les politiques publiques et les décisions collectives.
Les indicateurs biodiversité mettent en lumière :
- Le déclin des populations d’espèces en situation précaire (béluga, carcajou, chauves-souris…), avec une perte moyenne de 72 % depuis 1970.
- La prolifération des espèces exotiques envahissantes (EEE), avec 19 nouvelles introductions entre 2006 et 2023, menaçant l’équilibre des écosystèmes.
- Le progrès vers l’objectif mondial de protection de 30 % de son territoire, avec 18 % protégés, et près de 400 projets d’aires protégées au Sud en concertation pour atteindre cette cible d’ici 2030.
14 novembre 2025
Un communiqué de Birds Canada
Birds Canada recently received a contribution from the Canadian Space Agency | Agence spatiale canadienne through the smartEarth initiative – but what have birds got to do with space? It turns out that space – in particular the information we get from satellites – can be critical to bird conservation. If you’ve used the NatureCounts app, you’ve used satellite data to help monitor birds. The app uses satellite imaging to map its sites and routes, and for plotting birds in its one-of-a-kind point count tool. The app is changing the way we collect bird data, and this grant will help us build tools that allow a huge community of researchers and data collectors to adopt it for their work. Satellite data can also help scientists understand and solve conservation problems. NatureCounts hosts hundreds of millions of bird records, and this grant will help us build tools that empower researchers to combine these bird data with satellite data for things like climate and land use. By integrating these powerful data resources, we can better understand how birds are responding to changing environments, and how we can help them thrive in the future.
14 novembre 2025

Une BD parue dans Le Carrefour de Québec
Les recherches de Jérôme Laganière sur les vers de terre (et sa binette) font l’objet d’une BD ce matin dans le quotidien Le Carrefour de Québec.
14 novembre 2025
Un blog du PaqLab
Ce ne sont pas moins de 12 To de données qui ont été collectées en juin 2025 sur l’observatoire urbain de Montréal grâce aux caméras innovantes conçues en collaboration entre le PaqLab et l’INRAE BIOGECO (Bordeaux). Sur des érables argentés des placettes de l’observatoire, nous avons mis en place des expériences de « cafétéria » : différents types de fausses proies (chenilles, araignées, fourmis) étaient proposés aux oiseaux pour étudier leurs préférences alimentaires. Devant chaque cafétéria, nos caméras prenaient deux photos par seconde tout au long de la journée, afin d’identifier avec précision quelles espèces attaquent quelles proies le long du gradient urbain.
13 novembre 2025

Un communiqué du FRQ
Le scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, est heureux de dévoiler les personnalités scientifiques d’exception qui sont nommées Grands Sages 2025 :
- Dr Michel Chrétien, endocrinologie
- J. André Fortin, botanique
- Michèle Stanton-Jean, éthique
J. André Fortin a enseigné à l’Université Laval et à l’Université de Montréal où il a fondé en 1985 le Centre de recherche en biologie forestière qui, par la suite, a fusionné avec plusieurs regroupements pour devenir le CEF en 2006 et a été le directeur-fondateur (1er directeur) de l’Institut de recherche en biologie végétale. Captivé par les mycorhizes depuis plus de 50 ans, ses travaux lui ont valu une reconnaissance internationale. Pionnier dans l’étude de ce phénomène, il a contribué à montrer que la symbiose n’est pas une exception, mais plutôt la règle dans le monde végétal, voire dans tous les milieux vivants. Animé par la passion de la découverte scientifique, il s’implique également dans les applications commerciales et industrielles des champignons.
13 novembre 2025
Avis sur les cibles climatiques du Comité consultatif sur les changements climatiques
Le Comité consultatif sur les changements climatiques, dont Jérôme Dupras et Evelyne Thiffault font partie, vient de transmettre son plus récent avis « Définir l’ambition climatique du Québec : cibles et trajectoires de décarbonation ». En tant qu’organisme scientifique indépendant, le Comité s’est appuyé sur les données les plus récentes pour proposer ses recommandations au gouvernement du Québec concernant la révision de la cible 2030 et l’établissement d’une trajectoire de carboneutralité. Vous trouverez dans le dossier
une lettre du président du Comité, Alain Webster. Ce dossier inclut également l'avis complet, le document synthèse vulgarisé et le communiqué de presse. Un webinaire public sera aussi présenté le 18 novembre prochain (voir l'Agenda) présentant les constats et recommandations de l'avis.
13 novembre 2025


La Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone vous invite à son colloque annuel le 3 et 4 décembre 2025 à Québec. C'est un rendez-vous incontournable pour la communauté étudiante, les chercheur.e.s et les professionnel.le.s du secteur forestier et des milieux autochtones.
Le mercredi 3 décembre aura lieu un 5@8 Stages et Emplois en foresterie autochtone, de 17 h à 20 h, à la cafétéria du pavillon Abitibi-Price. C'est une activité de réseautage entre des entreprises forestières autochtones ou des organisations autochtones œuvrant dans le secteur forestier et des stagiaires et futurs gradués issus de programmes de foresterie, géographie, sciences géomatiques, biologie ou sciences de l’administration. Inscrivez-vous!
Le jeudi 4 décembre, ce sera la journée de dialogues et connexions, dès 13 h, à La Margelle (Cégep de Sainte-Foy). Le programme inclut des conférences sur les enjeux et perspectives de la foresterie autochtone, notamment de Marie St-Gelais sur l’ingénierie autochtone dans le secteur de la construction en bois, et Jean Luc Kanape sur la conservation des ressources en territoire autochtone. L’activité inclut aussi un panel sur la modernisation du régime forestier au Québec, avec M. Lucien Wabanonik, Chef de la Nation Anishnabe du Lac Simon, et Jerôme Bacon St-Onge, Vice-Chef au Conseil des innus de Pessamit. Le tout sera suivi d’une soirée de réseautage et culturelle mettant en valeur des artistes autochtones à partir de 17 h. Inscrivez-vous!
13 novembre 2025




Améliorer la collaboration intersectorielle pour des solutions urbaines fondées sur la nature
Pour mettre en place des solutions fondées sur la nature (SFN) en milieu urbain, les professionnels rencontrent souvent des obstacles à la collaboration intersectorielle. Grâce à un atelier participatif réunissant des acteurs des SFN issus des secteurs public, universitaire et associatif, Kayleigh Hutt-Taylor, Sarah Chamberland-Fontaine et les coauteurs de l'article publié dans FACETS, dont Janani Sivarajah, Alison Munson, Virgine Arielle-Angers et Carly Ziter, ont décris les défis, les leviers d'actions et les recommandations pour cette mise en place.
Référence: Kayleigh Hutt-Taylor, Sarah Chamberland-Fontaine, et al. 2025. Improving cross-sectoral collaboration towards urban nature-based solutions: insights from a participatory workshop. FACETS. 10: 1-17. https://doi.org/10.1139/facets-2025-0035
13 novembre 2025
L'Association québécoise pour l'évaluation d'impacts (AQÉI) annonce le retour de son programme de bourses aux étudiants gradués qui a connu un grand succès dans le passé. Une bourse de 1 500 $ sera offerte en 2026. L'objectif du programme est de stimuler la recherche et diffuser les connaissances dans le domaine de l’évaluation d’impacts au Québec, ainsi que de soutenir les étudiants gradués dans le domaine de l’évaluation d’impacts au Québec. Date limite 31 décembre 2025.
13 novembre 2025

Pauline Hessenauer publie un article sur l'utilisation de l'IA en pathologie forestière
Dans un article qui vient de sortir dans la revue Forests
, Pauline Hessenauer explore comment l’intelligence artificielle (IA) pourrait redéfinir l’avenir de la recherche et de la gestion de la santé des forêts, et si l'IA pourrait transformer la pathologie forestière comme l’a fait la génomique.
Référence: Hessenauer, P. Artificial Intelligence in Forest Pathology: Opportunities and Challenges. Forests 2025, 16, 1714. https://doi.org/10.3390/f16111714
13 novembre 2025

Pauline Hessenauer et Léa Lébert ont participé au BistroBrain du 5 novembre 2025, qui mettait l’environnement à l’honneur. Parmi les quatre présentations dans un format vulgarisé et ludique, vous pouvez retrouver celle de Pauline Hessenauer
Toutes les nouvelles du CEF...
Tous les billets du blogue du CEF...
Tous les comptes rendus d'évènements...
Toutes les nouvelles dans les médias...
9 DÉCEMBRE 2025
12h-13h
Midis de la foresterie
Vincent Poirier, professeur à l'UQAT, présente L'institut de recherche en agriculture et agrolimentaire (IRAA) de l'UQAT : une nouvelle structure académique dans l'écosystème québécois.
9 DÉCEMBRE 2025
10h00
Showcasing Canada’s Living Lab Forest Territories
Discover the inspiring sites that bring the FORLIVS vision to life across Canada! Each territory showcases innovative approaches to forest and agroforest living labs, led by passionate experts and institutions.
Territory 1: Forêt Montmorency Presented by Alexis Achim, Full Professor at Université Laval and Scientific Director of the Forêt Montmorency.
Territory 2: Kenauk Forest Presented by Liane Nowell, Executive Director of the Kenauk Institute.
Territory 3: Canadore College Living Lab Led by Jesse Russell, Project Leader – Sustainable Development at Canadore College.
Territory 4: Laboratoire vivant Racines d’avenir Presented by Chantal Foulds, Agronomist and Project Coordinator at the Union des producteurs agricoles (UPA).
10 DÉCEMBRE 2025

12h-13h
Petits deviendront-ils grands? Interactions entre type de plants, niveau d’amélioration et maîtrise de la végétation ![]()
Nelson Thiffault, chercheur au Service canadien des forêts (Ressources Naturelles Canada), présente une conférence sur les facteurs qui déterminent le succès des plantations forestières et sur l’initiative SWaG (Stock type, Vegetation management and Genetics), une expérience qu'il mène actuellement au Nouveau-Brunswick. En effet, peu de connaissances sont disponibles sur la façon dont ces facteurs, incluant la taille initiale des plants, le niveau d’amélioration génétique et la maîtrise de la végétation, interagissent entre eux dans les toutes premières années suivant la mise en terre. Avec l’initiative SWaG, il cherche à mieux comprendre comment ces facteurs se combinent et modulent l’établissement des plants d’épinette blanche dans un contexte de sylviculture intensive. Nelson Thiffault présentera le contexte et des résultats préliminaires du projet, dans la perspective d’autres travaux de recherche récents sur l’établissement des plantations.
11 DÉCEMBRE 2025
12h-13h
Compromis et acceptabilité : repenser la conservation du caribou forestier ![]()
Les conférences «Tire-toi une bûche» accueillent Jérôme Cimon-Morin pour une présentation sur le caribou forestier. Le débat autour de sa conservation au Québec illustre un conflit majeur entre la protection de la biodiversité et l’exploitation des ressources naturelles. La survie du caribou exige de vastes forêts intactes, des milieux également convoités par l’industrie forestière. Dans l’objectif de résoudre ce conflit, cette présentation explorera deux dimensions clés : les compromis spatiaux, visant à réduire l’impact des mesures de conservation sur l’exploitation, et l’acceptabilité sociale, indispensable à leur mise en œuvre. Les résultats d’une enquête auprès de 1 398 Québécois seront d’abord présentés afin d’identifier les facteurs influençant l’opinion publique. Ensuite, nous évaluerons si la protection du caribou peut être conciliée avec la foresterie grâce à des outils de priorisation spatiale. L’intégration de ces deux dimensions est essentielle pour concevoir des stratégies de conservation efficaces et socialement légitimes. Une période d’échange d'une vingtaine de minutes suivra avec les participants.
11 DÉCEMBRE 2025
de maîtrise
9h00
Séminaires de recherche à l'Institut de recherche sur les forêts
L'UQAT vous invite à participer à la deuxième séance de conférences présentées dans le cadre de la maîtrise en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers portant sur des résultats de recherche.
- 09h00 | Ariane Barrette (Amos) | Lac des Îles nord et sud : impacts de la présence de poissons sur les communautés aquatiques
- 09h30 | Gowri Bagavalli Nagandrapa – Présentation en anglais (Rouyn-Noranda) | Faut-il réviser nos réactions face au sarrasin de la route : nouvelle perspective sur la dégradation des routes de gravier causée par la capacité portante dans l’Est du Canada
- 10h00 | Hibert Djam (Rouyn-Noranda) | Effets à long terme des incendies de forêt sur la qualité de l’eau dans les lacs boréaux
- 10h30 | Éric-Eve Jonny (Rouyn-Noranda) | Effets de la coupe forestière sur les émissions de gaz à effet de serre des écosystèmes lacustres
- 11h00 | Marie-Eve Jonny (Rouyn-Noranda) | Prédiction spatiale de l’abondance et de la diversité des bois mort dans des domaines moribonds
- Dîner : 11 h 30 à 13 h 30
- 13h30 | Julio-Pascale Labrecque-Foy (Amos) | Le bois de vie et l’impact de l’activité humaine sur les régimes de feux dans les forêts tempérées
- 14h00 | José-Christam Trevis Vernis (présentation en anglais par vidéoconférence) | Hydrologie des forêts : impacts à court terme de l’extraction de grumes dans les lacs boréaux
- 14h30 | Nicolas Hedde (Rouyn-Noranda) | Effets de l’augmentation de la contamination par les métaux et métalloïdes de lac Osisko et ses effets sur les communautés bactériennes
- 15h00 | Onés Abel Ngon-Ngoy | Bioremédiation du lac Osisko par des bactéries productrices de calcite : une approche innovante pour la réduction de la contamination métallique
- 15h30 | Cocktail à Rouyn-Noranda au local D-202 et à Amos au local 5039
11 DÉCEMBRE 2025
11h-14h
Faire face au changement climatique: prévisions concernant la répartition, les réactions des communautés et les vulnérabilités des oiseaux terrestres d’Amérique du Nord ![]()
Angeles Ana Paula Raymundo Sanchez soutient sa thèse de doctorat devant un jury composé de Eric R. Labelle (président), Steven G. Cumming (directeur), Eliot McIntire (codirecteur), Marc J. Mazerolle (examinateur ULaval), Adam C. Smith (examinateur non ULaval; Environment and Climate Change Canada), et Caleb P. Roberts (examinateur externe; U.S Geological Survey). Sa thèse évalue la vulnérabilité des oiseaux terrestres boréaux face aux changements climatiques à différentes échelles spatiales et temporelles, en combinant des modèles de distribution des espèces (SDM), des projections climatiques, des modèles de dynamique forestière et des analyses basées sur les traits fonctionnels.
12 DÉCEMBRE 2025
13h-16h
Google Earth Engine 2: Wildfire Risk Mapping ![]()
Trainer: Dr. AmirHossein Ahrari, PhD in Environmental Engineering, Google Developer Expert (Google Earth Engine). Dr. AmirHossein Ahrari is a researcher at the University of Oulu specializing in remote sensing, machine learning, and environmental engineering. He is also recognized as a Google Developer Expert by the Google Earth Engine team. His research focuses on Earth observation data science, hydrology and water resources, climate change, natural hazards, and environmental monitoring.
Building on the first session, this advanced hands-on workshop dives deeper into climate–fire interactions and risk modeling using Google Earth Engine (GEE). Learn how to combine environmental and climatic datasets, calculate the Fire Weather Index, and apply machine learning techniques to predict and visualize wildfire risk areas.
Prerequisite: Have a GEE account.
15 DÉCEMBRE 2025
12h-13h
Midis de la foresterie
Jean-Claude Ruel, Université Laval, présente "titre à venir"
15 DÉCEMBRE 2025
8h30
Avis de soutenance de thèse doctorat sur mesure en foresterie et gestion des écosystèmes
Martín Alcalá Pajares, étudiant au doctorat, présente sa thèse « Growth, thinning shock, carbon sequestration, and mortality following partial cuts in esker forests ». Les membres du jury sont Maxence Martin (président), Jean-Claude Ruel (évaluateur externe), Robert Schneider (évaluateur externe), Annie DesRochers (directrice) et Miguel Montorro Girona (codirecteur).
16 DÉCEMBRE 2025
8h30
Avis de soutenance de thèse de doctorat sur mesure en paléoécologie en cotutelle avec l'Université de Montpellier (Québec-France)
Marion Blache, étudiante au doctorat, présente sa thèse « Dynamique des pinèdes à pin rouge (Pinus resinosa Ait.) et à pin blanc (Pinus strobus L.) durant l’Holocène en forêt tempérée nordique au Québec ». Les membres du jury sont Guillaume de Lafontaine (président), Anne-Laure Daniau de l'Université de Bordeaux (évaluateur externe), Émilie Gauthier de l'Université de Franche-Comté (évaluateur externe), Hugo Asselin (directeur), Adam Ali de l'Université de Montpellier (directeur) et Yves Bergeron (codirecteur).









