Samuel Royer-Tardif

Postdoctorat
Aménagements sylvicole et intégrité écologique des sols forestiers

Université du Québec en Outaouais
Département des Sciences naturelles
ISFORT
58 rue principale
Ripon, Qc, J0V 1V0
Tel: 819 808-9982

Directeur: David Rivest

FORMATION ACADÉMIQUE

  • Ph.D. Écologie des sols, Université de Sherbrooke (2005-2011)
    Les causes et les conséquences de la mixité entre le peuplier faux-tremble et le pin gris en forêt boréale: un regard sur les propriétés édaphiques.
    directeur: Robert L. Bradley
  • B.Sc. Université de Sherbrooke (2001-2004)

PROJET DE RECHERCHE
DANS QUELLE MESURE LES PLANTATIONS INFLUENCENT-ELLES LA BIODIVERSITÉ FORESTIÈRE?
Les plantations forestières ont parfois été cataloguées comme étant des déserts biologiques. Toutefois, certaines évidences nous montrent qu'elles peuvent héberger plusieurs espèces animales et qu'elles peuvent même être employées afin de restaurer certains écosystèmes dégradés. Par conséquent, dans quelle mesure les communautés biotiques diffèrent-elles de celles retrouvées dans les peuplements régénérés naturellement? À l'heure où les plantations forestières sont de plus en plus envisagées comme méthode permettant d’accroître la compétitivité de l'industrie forestière québécoises, ces questions doivent impérativement trouver réponse. En partenariat avec Produits Forestiers Résolu ainsi que le Centre collégial de recherche forestière (CERFO), mon travail vise à quantifier les écarts pouvant survenir entres les communautés végétales (plantes de sous-bois) et animales (mésofaune, microfaune et microflore du sol) entre des plantations d'essences exotiques ou hybrides (épinette de norvège, peuplier hybride, mélèze hybride), des plantations d'essences naturelles (épinette blanche) ainsi que leur équivalent naturel (forêts d'âge similaire issus de coupe forestière et constituées d'essences aux traits comparables). Ce projet est également réalisé en partenariat avec la professeure Angélique Dupuch de l'ISFORT qui se penchera sur la diversité de la macrofaune du sol (invertébrés et micro-mammifères).

LES CONSÉQUENCES ÉDAPHIQUES DE L'APPLICATION DE CENDRES DE BOIS.
L'application de cendres de bois en forêt est envisagée comme étant une excellente solution afin de tamponner l'acidité de certains sols forestiers affectés par les pluies acides. Dans les érablières québécoises, les cendres pourraient également améliorer le statut nutritionnel des érables en fournissant directement certains éléments nutritifs. Toutefois, certaines études réalisées dans les forêts scandinaves ont observé une respiration accrue des sols et une diminution du stockage du carbone dans les sols forestiers amendés en cendres. Dans un contexte de changements climatiques, il est important de comprendre comment les cendres peuvent modifier les conditions biochimiques et les flux gazeux des sols de nos érablières. En partenariat avec la papetière Domtar de Windsor, mon objectif est de mesurer les effets à court et moyen terme de l'application de cendres dans des érablières estriennes. En plus des émissions de CO2, N2O et CH4, ce projet permettra de comprendre la réaction initiale des sols forestiers et de leurs communautés microbiennes à l'application de cendres. Ce projet bénéficie d'une subvention du programme Mitacs accélération.

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

  • Royer-Tardif, S., et Bradley R.L., 2011. Evidence that soil fertility controls the mixing of jack pine with trembling aspen. Forest Ecology and Management, 262 (6): 1054-1060.
  • Royer-Tardif, S., et Bradley R.L., 2011. Forest floor properties across sharp compositional boundaries separating trembling aspen and jack pine stands in the southern boreal forest. Plant and Soil, 345 (1-2): 353-364.
  • Royer-Tardif, S., Bradley R.L., et Parsons W.F.J., 2010. Evidence that plant diversity and site productivity confer stability to forest floor microbial biomass. Soil Biology and Biochemistry. 42: 813-821.

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1er au 3 mai 2019
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Écoles d'été et formations

Cours intensif sur l'analyse des pistes 
6-10 mai 2019, Université de Sherbrooke
Cours intensif : Taxonomie et méthodes d’échantillonnage en tourbières 
6-17 mai 2019, Université Laval
Dendrochronological Fieldweek 2019 
16-21 mai 2019, Station FERLD
Traits Fonctionnels des Organismes - École thématique internationale
19-24 mai 2019, Porquerolles, France
Cours aux cycles supérieurs: Terrain avancé en géographie 
10-15 juin 2019, FERLD, Abitibi-Témiscamingue
École d'été « Drones et télédétection environnementale » 
13-14 juin 2019, Sherbrooke
Ecole d'été en Biologie et Ecologie intégratives 
6-12 juillet 2019, Pyrénées françaises
École d'été en modélisation de la biodiversité 
19-23 août 2019, Orford
Cours aux cycles supérieurs: Aménagement des écosystèmes forestiers 
19-30 août 2019, Station FERLD

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CEF-Référence
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Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

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