Philippe Cadieux

Chercheur postdoctoral en biologie

Écologie de la faune cavicole et des oiseaux associés au bois mort : importance des vielles forêts, des arbres morts et utilisation des structures anthropiques

Université du Québec à Montréal

Directeur: Pierre Drapeau

Projets de postdoctorat

Analyse, Modélisation et Gestion du risque des dommages causés par les pics sur les lignes de distribution d'électricité

Effets des pratiques d’aménagement forestier sur les populations d’oiseaux en forêt boréale au Québec

Identification de sites pour la conservation de la faune cavicole en forêt boréale de l’ouest du Québec

Projet de doctorat

L'importance des vieilles forêts boréales pour les oiseaux associés au bois mort

Un important gradient latitudinal se dessine en forêt boréale de l’est du Canada. On observe une réduction considérable de la disponibilité de substrats de qualité pour la nidification et l’alimentation des oiseaux associés au bois mort. La faible abondance ou qualité de ces ressources est la cause probable d’une limite de distribution nordique pour plusieurs de ces espèces. Dans ces régions nordiques, les forêts âgées jouent le rôle important de pourvoyeur d’arbres morts et sénescents de grand diamètre. Cependant, peu d’études ont examiné l’importance de ce rôle en combinaison avec les problématiques de la diminution de la productivité forestière des vieilles forêts causée par l’entourbement, de la raréfaction du peuplier faux-tremble dans le paysage ou de la fragmentation du paysage causées par l’aménagement forestier. Dans un paysage boréal résineux souvent peu productif et transformé par l’aménagement forestier, quelle est la place des oiseaux associés au bois mort ?


Projet de maîtrise

Dynamique de la faune cavicole le long d'un gradient d'âge en forêt boréale mixte

La disponibilité des arbres à cavités joue un rôle important dans le maintien de la biodiversité des écosystèmes forestiers. L’objectif général de ce projet était d’apporter de nouvelles connaissances portant sur la dynamique de la faune cavicole le long d’un gradient d’âge en forêt boréale mixte. Cette dynamique a été caractérisée par une étude de sélection d’arbres de nidification par les oiseaux excavateurs et par une analyse de réseaux d’utilisateurs de cavités.

Entre 2003 et 2010, 12 placettes de 24 à 40 hectares, distribuées sur un gradient d’âge de peuplements (61 à 245 ans depuis le dernier feu), ont été inventoriées dans la Forêt d’Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet (FERLD ) en Abitibi.

À l’aide de modèles mixtes généralisés, nous montrons d’abord que, tout au long du gradient d’âge, les espèces excavatrices sélectionnent préférentiellement des peupliers faux-trembles (Populus tremuloides) de grand diamètre morts ou sénescents. Globalement, cette essence héberge 95 % des cavités de nidification, malgré une disponibilité qui diminue fortement le long du gradient de couverts forestiers qui s’étend d’une forêt dominée par le peuplier faux- tremble aux forêts mixtes et de conifères. Plus d'information 

Nous présentons ensuite les réseaux d’utilisateurs de cavités pour différents stades de composition forestières. Ceux-ci sont composés de 5 excavateurs primaires (pics), deux excavateurs faibles (sittelles et mésanges) et 7 utilisateurs secondaires (canards, oiseaux de proie, écureuils). Malgré une baisse d’abondance de cavités de nidification, le réseau des vieilles forêts (> 180 ans) présente un degré de complexité plus élevée que celui des forêts matures à âgées (61 à 180 ans) en raison, entre autres, d’une plus grande diversité d’essences utilisées comme arbres à cavités. Dans les deux réseaux, les utilisateurs secondaires ont des liens forts avec des excavateurs spécifiques. Le Grand Pic (Dryocopus pileatus) est désigné espèce « clé de voûte » étant donné l’importance disproportionnée de ses cavités pour les utilisateurs secondaires de forte taille. Le Pic maculé (Sphyrapicus varius) représente l’excavateur le plus abondant. Enfin, les peupliers faux-trembles de grand diamètre couvrant une large gamme d’états de dégradation constituent l’essence clé nécessaire au maintien des communautés cavicoles le long du gradient d’âge et de couverts forestiers, allant des forêts matures décidues aux forêts conifériennes anciennes.

Réseau d’utilisateurs de cavités de la forêt boréale mixte en Abitibi-Témiscamingue, Québec. Les données de nidification ont été récoltées de 2003 à 2010 dans la Forêt d’Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet (FERLD). Les liens entre les espèces représentent l’utilisation des cavités. N est le nombre de nids trouvés et E est le nombre de cavités excavées par cet excavateur qui ont été utilisées par les utilisateurs de cavités.


Formation académique

  • M.Sc. en écologie, 2011 (Université du Québec à Montréal)
  • B.Sc. en biologie, 2008 (Université du Québec à Montréal)

Mémoire de maîtrise

  • Cadieux, P. 2011. Dynamique de la faune cavicole le long d'un gradient d'âge en forêt boréale mixte de l'est de l'Amérique du Nord. Mémoire de maîtrise. UQAM. Montréal. 85 p. Voir ce document 

Bourses et prix

  • Bourse de doctorat en recherche du FQRNT (2013-2014)
  • Bourse d'études supérieures de Canada du CRSNG (2011-2013)
  • Mention d'honneur pour la maîtrise de la faculté des sciences de l'UQAM (2008)
  • Bourse de maîtrise en recherche du FQRNT (2008-2010)
  • Bourse d'études supérieures de Canada (BESC) Alexander-Graham-Bell du CRSNG (2008-2010)
  • Mention d'honneur pour le baccalauréat de la faculté des sciences de l'UQAM (2008)
  • Bourse de recherche du premier cycle (BRPC) du CRSNG (2008)
  • Bourse de recherche du premier cycle (BRPC) du CRSNG (2007)
  • Bourse de recherche du premier cycle (BRPC) du CRSNG (2006)

Expérience professionnelle

  • Chercheur, Ressources naturelles Canada Recherche et rédaction scientifique portant sur les impacts des changements climatiques sur les oiseaux en forêt boréale et tempérée du Québec (2020-2021).
  • Chercheur, Université Laval – laboratoire d’Évelyne Thiffault Recherche et rédaction scientifique portant sur les impacts des changements climatiques et des pratiques d’aménagement forestier sur les oiseaux en forêt boréale et tempérée (2019).
  • Chercheur, Ressources naturelles Canada Recherche et rédaction scientifique portant sur les impacts des changements climatiques sur les oiseaux en forêt boréale (2018-2019).
  • Chercheur, Environnement et Changement climatique Canada Recherche et rédaction scientifique portant sur les impacts des changements climatiques sur la Grive de Bicknell au Canada (2017-2018).
  • Consultant, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs Rédaction du guide d'aménagement de l'habitat du Grand Pic au Québec (2016-2017).
  • Consultant, Greenpeace Canada Rédaction d’un guide sur les espèces à risque en forêt boréale (2017).
  • Consultant, Institut québécois de la biodiversité (IQBIO) Organisation de données et création de bases de données relationnelles (2016).
  • Auxiliaire d'enseignement pour le cours BIA1700 Organisme et Environnement, Département de biologie, UQAM (hiver 2011).
  • Auxiliaire de recherche dans le laboratoire de Pierre Drapeau, Département de biologie, UQAM (été 2008). Étude en écologie forestière, impact de l'aménagement forestier sur la diversité aviaire.
  • Auxiliaire de recherche dans le laboratoire d'Alain Cuerrier, Institut de recherche en biologie végétale (été 2007). Étude sur le potentiel antidiabétique des Vaccinium spp. (bleuets et airelles).
  • Auxiliaire de recherche dans le laboratoire de Philippe Juneau, Département de biologie, UQAM (été 2006). Étude écotoxicologique des cyanobactéries de la rivière Yamaska.

Publications

  • Cadieux, P., Boulanger Y, Cyr D, Taylor AR, Price DT, Sólymos P, Stralberg D, Chen H, Brecka A and Tremblay JA. 2020. Projected effects of climate change on boreal bird community accentuated by anthropogenic disturbances in western boreal forest, Canada. Diversity and Distributions. 26(6), 668–682. https://doi.org/10.1111/ddi.13057.
  • Cadieux, P., Boulanger Y, Cyr D, Taylor AR, Price DT, Tremblay JA. 2019. Spatially explicit climate change projections for the recovery planning of threatened species: The Bicknell's Thrush (Catharus Bicknelli) as a case study. Global Ecology and Conservation. e00530.
  • Cadieux, P., Drapeau P. 2017. Are old boreal forests a safe bet for the conservation of the avifauna associated with decayed wood in eastern Canada? Forest Ecology and Management. 385: 127-139.
  • Drapeau P, Cadieux P. 2016. Bois sénescent et communautés de vertébrés cavicoles, une diversité fonctionnelle à conserver dans les forêts du monde. Dans: Naturalité des eaux et des forêts, Kucharczyk, Mélanie, Paris. Lavoisier.
  • Ouellet-Lapointe U, Drapeau P, Cadieux P, Imbeau L. 2012. Woodpecker excavations suitability for and occupancy by cavity users in the boreal mixedwood forest of eastern Canada. Ecoscience. 19: 4, 391-397.

Communications orales

  • Cadieux, P., Drapeau P, Imbeau L, Fouillet A, Nappi A, Deschênes R, Angers VA. Bois sénescent et mort une clé pour la biodiversité du Québec. Présentation pour les amis du Jardin Botanique de Montréal. Février 2022.
  • Cadieux, P., Drapeau P, Imbeau L, Fouillet A, Nappi A, Deschênes R, Angers VA. Les arbres sénescents et morts, des structures clés pour la conservation de la biodiversité au Québec. Présentation pour la Société Provancher et pour le Club des ornithologues de Québec. Octobre 2021.
  • Cadieux, P., Boulanger Y, Cyr D, Taylor AR, Price DT, Tremblay JA. Impacts des changements climatiques et de l'exploitation forestière sur l'habitat de la Grive de Bicknell (Catharus Bicknelli) au Canada. Conférence de la Société des ornithologistes du Canada. Août 2019, Québec, Qc.
  • Cadieux, P., Drapeau P, Fouillet A. Tree-cavity communities at the transition of the boreal mixedwood and conifer forest: persistence, changes and robustness of nest webs. Conférence de la Société des ornithologistes du Canada. Août 2019, Québec, Qc.
  • Cadieux, P., Drapeau P, Nappi A, Cheveau M, Leduc A. The Pileated Woodpecker (Dryocopus pileatus): an umbrella species for cavity nesters in boreal mixedwood forests. 8th International Woodpecker Conference, March 16-20 2019, Bialowieza, Poland.
  • Cadieux, P., Drapeau P, Nappi A, Cheveau M, Leduc A. Le Grand Pic, une espèce parapluie pour la faune cavicole en forêt boréale. Colloque du Centre d'Étude de la Forêt (CEF). Mai 2016, Montréal, Qc.
  • Cadieux, P., Drapeau P, Fouillet A. Changements et constances des réseaux écologiques à la transition entre les forêts boréales mixtes et résineuses dans l’est du Canada. Conférence de la Chaire industrielle CRSNG UQAT-UQAM en aménagement forestier durable. Décembre 2015, Rouyn-Noranda, Qc.
  • Cadieux, P., Drapeau P, Cheveau, M, Leduc A, Nappi A. Modélisation des réseaux complexes d’utilisateurs de cavités à la transition des forêts boréales mixtes et résineuses de l’ouest du Québec. École d’été de la Modélisation de la complexité de la forêt. Mai 2015, Saint-Hippolyte Qc.
  • Cadieux, P., Drapeau P, Fouillet A. Réseaux d’utilisateurs de cavités à la transition entre les forêts boréales mixtes et résineuses dans l’est du Canada. Colloque du Centre d'Étude de la Forêt (CEF). Avril 2015, Montréal, Qc.
  • Cadieux, P., Drapeau P, Fouillet A. Changes in the functional structure of nest webs from mixedwood to black spruce-moss dominated landscapes; the persistence of large cavities due to the Northern Flicker. American Ornithologists’ Union (AOU). Septembre 2014, Estes Park, Colorado, États-Unis.
  • Cadieux, P., Drapeau P. Les vieilles forêts boréales : une valeur sûre pour le maintien de la diversité des oiseaux associés au bois mort? Colloque du Centre d'Étude de la Forêt (CEF). Avril 2014, Montréal, Qc.
  • Cadieux, P., Drapeau, P., Imbeau, L. et Nappi, A. 2011. The importance of senescent or dead trembling aspen (Populus tremuloides) for cavity nesters along an age gradient of naturally disturbed mixedwood boreal forests in eastern North America. International symposium on dynamics and ecological services of deadwood in forest ecosystems, 15-19 mai 2011, Rouyn-Noranda.
  • Cadieux, P., Drapeau, P., Imbeau, L. et Nappi, A. 2011. L’importance du peuplier faux-tremble (Populus tremuloides) pour la faune cavicole le long d'un gradient d’âge et de composition forestière en forêt boréale mixte. Colloque du Centre d'Étude de la Forêt (CEF) à Québec, 11 avril.
  • Cadieux, P., Drapeau, P., Imbeau, L. et Nappi, A. 2010. La sénescence et la mort du peuplier faux-tremble, une source de vie pour les communautés cavicoles en forêts boréales mixtes. Conférence de la Chaire industrielle CRSNG UQAT-UQAM en aménagement forestier durable à Rouyn-Noranda, 7 novembre 2010.
  • Cadieux, P., Drapeau, P., Imbeau, L. et Nappi, A. 2010. L’importance du peuplier faux-tremble (Populus tremuloides) pour la faune cavicole le long d'une chronoséquence en forêt boréale mixte. Northern Primeval Forest à Sundsvall en Suède, 12 août 2010.
  • Cadieux, P., Drapeau, P., Imbeau, L. et Nappi, A. 2010. The importance of trembling aspen (Populus tremuloides) for cavity nesters along a chronosequence of naturally disturbed mixedwood boreal forests in eastern North America. Société Québécoise pour l'Étude Biologique du Comportement (SQEBC) à Montréal, 7 novembre 2010.

Présentations par affiche

  • Cadieux, P., Drapeau P, Fouillet A. Persistance, changements et robustesse des réseaux d'utilisateurs de cavités à la transition entre la forêt boréale mixte et coniférienne ; l'apport des forêts inondées par le castor. Colloque du Centre d'Étude de la Forêt (CEF). Chicoutimi, mai 2019.
  • Cadieux, P., Drapeau P, Imbeau L, Nappi A. L’importance du peuplier faux-tremble (Populus tremuloides) pour la faune cavicole le long d’une chronoséquence en forêt boréale mixte de l’est du Canada. Conférence de la Chaire industrielle CRSNG UQAT-UQAM en aménagement forestier durable. Rouyn-Noranda, novembre 2013.
  • Cadieux, P., Drapeau P, Imbeau L, Nappi A. L’importance du peuplier faux-tremble (Populus tremuloides) pour la faune cavicole le long d’une chronoséquence en forêt boréale mixte de l’est du Canada. Colloque Naturalité, vers une autre culture des eaux & des forêts. Chambéry, France, mars 2013.
  • Cadieux, P., Drapeau P. Les vieilles forêts boréales : une valeur sûre pour le maintien de la diversité des oiseaux associés au bois mort? Colloque du Centre d'Étude de la Forêt (CEF). Montebello, avril 2013.
  • Cadieux, P., Drapeau P, Fouillet A, Deschênes R. Le diamètre et l'état de dégradation des arbres en pessière à mousses, une embûche à l'excavation de cavités! Conférence de la Chaire industrielle CRSNG UQAT-UQAM en aménagement forestier durable. Rouyn-Noranda, novembre 2012.
  • Cadieux, P., Drapeau, P., Imbeau, L., Nappi, A et Ouellett-Lapointe. 2010. L’importance du peuplier faux-tremble (Populus tremuloides) pour la sélection d'habitat de nidification des excavateurs en forêt boréale mixte. Colloque du Centre d'Étude de la Forêt (CEF) à Québec, 13 mars 2010. Voir ce document 
  • Ouellett-Lapointe, U., Drapeau, P., Harvey, B. et Cadieux, P. 2010. Functional role of remnant forest for maintenance of cavity nesters in even-aged managed landscapes of the eastern canadian boreal forest.
  • Cadieux, P., Drapeau, P. et Ouellett-Lapointe, U. 2009. Protocoles de recherche sur la faune cavicole: les avantages d’utiliser une caméra fixée sur une perche télescopique. Société Québécoise pour l'Étude Biologique du Comportement (SQEBC) à l'Université du Québec à Trois-Rivières, 13 mars 2009. Voir ce document 

Diffusion des connaissances : Émissions de télévision et sites web

  • Émission de télévision
    • Le Code Chastenay. Émission 90. Des caméras pour découvrir ce que cache le bois mort des forêts de l'Abitibi. Mardi 1er novembre 2011. Voir l'émission 

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

**********************************************************

***************** Formations et Écoles d'été ****************** **********************************************************

Formations et Écoles d'été

Drones et applications en foresterie 
25 et 26 mai 2022, Sherbrooke mais à distance

********************************************************** ***************** Pub - Colloque du CEF ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Colloque NAFEW ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Colloque NAFEW ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - NADEF 2022 ****************** **********************************************************

15 au 25 Juin à la FERLD
Inscriptions ouvertes 

********************************************************** *************** Pub - Colloque Mycorhize ***************** **********************************************************

********************************************************** ********* Mémoire CEF Changements Climatiques ************ **********************************************************

**********************************************************

***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

  • Voici une liste (clairement incomplète) des packages R axés sur l'écologie! N'hésitez pas à ajouter à la liste

Voir les autres...