Olivier Villemaire-Côté, ing.f., M.Sc.

À la recherche d'opportunités postdoctorales

Candidat au doctorat en sciences forestières, Université Laval


Projet: La régénération du thuya occidental dans un contexte de densité élevée d'ongulés

Directeur: Jean-Claude Ruel
Codirecteur: Jean-Pierre Tremblay



https://www.researchgate.net/profile/Olivier-Villemaire-Cote 

Intérêts de recherche

Je suis un sylviculteur avec un intérêt marqué pour la recherche pratique axée sur l’écologie forestière et les perturbations partielles. Je m'intéresse particulièrement aux conditions complexes créées par l'interaction entre de multiples perturbations à diverses échelles spatiales et temporelles et à l'influence des changements globaux sur ces dynamiques. Mon parcours m'a permis de développer mes connaissances sur les perturbations à petite échelle, notamment l'herbivorie (cerf, lièvre, orignal), les chablis, et les problématiques de régénération forestière.

Je souhaite vivement contribuer à l’essor de la sylviculture comme outil de développement de la résilience des forêts.

Description du projet

Les populations de cervidés connaissent par endroits une croissance importante, notamment celles de cerf de Virginie. Le cerf s'aggrége d'ailleurs dans des aires d'hivernage à la limite nord de son aire de répartition, augmentant la pression locale de broutement.
Malgré tout, les dynamiques liées au broutement ne sont que très peu prises en compte dans les décisions d'aménagement des forêts. Afin de mieux intégrer la perturbation naturelle qu'est le broutement dans l'aménagement, il importe ainsi de mieux comprendre les intéractions complexes entre le broutement et les autres perturbations structurant les forêts.
C'est dans ce cadre que s'insèrent les travaux de ma thèse, qui porte sur les effets des pressions de broutement sur la regénération du thuya occidental, espèce faisant face à des problèmes de régénération.

Broutement simulé sur semis de thuya
Bien qu'il soit reconnu que le thuya est très résilient au broutement, il y a très peu de connaissances sur l'impact du broutement sur la croissance et la forme des semis. Hors, le broutement jouant généralement un rôle clé dans la régénération du thuya, il est essentiel de comprendre comment il impactera le temps requis pour que le thuya sorte de la zone de vulnérabilité au broutement, et comment la forme de l'arbre sera affectée.
Nous avons ainsi mis sur pied une plantation dans laquelle nous réalisons une expérience de broutement simulé. Nous y testons l'effet du timing (dormance vs croissance active), de la fréquence (1 ou 2 ans), et de l'intensité du broutement sur la croissance du thuya, en conditions d'ombre et de lumière.

Régénération du thuya après coupes partielles
Les facteurs influençant la régénération du thuya après coupe partielle sous forte pression de broutement restent méconnus. Nous avons ainsi mis sur pied un dispositif de suivi après coupes partielles au Nouveau-Brunswick. Nous y évaluons l'établissement et la croissance du thuya dans diverses conditions, et faisons un suivi biannuel des semis afin d'évaluer le rôle des saisons dans le broutement du thuya. Nous devrions ainsi mieux comprendre les conditions favorisant la régénération du thuya dans un contexte industriel.

Le rôle du broutement dans la régénération du thuya en trouées
Le thuya, ayant une croissance relativement lente et étant tolérant à l'ombre, tend à être favorisé par l'ouverture du couvert forestier et à devenir dominant dans des peuplements plus âgés. La dynamique des trouées devrait ainsi lui être favorable. Une forte pression de broutement devrait par contre venir contrecarrer l'effet positif des trouées sur l'établissement et la croissance du thuya. Nous avons ainsi étudié la régénération du thuya en trouée en Gaspésie, dans une zone ayant un gradient temporel d'occupation de la forêt par les cervidés.

Formation et expériences

Maîtrise en sciences forestières (M.Sc.), Université Laval, 2017
Titre du mémoire: Le développement des plantations de thuya occidental (Thuja occidentalis L.) à l’intérieur et à l’extérieur des ravages de cerfs de Virginie

Stage de recherche en foresterie tropicale, University of the Sunshine Coast, 2017
Dans le cadre de ce stage au Tropical Forests and People Research Centre, j'ai contribué à divers projets de recherche portant sur la foresterie tropicale et la restauration de paysage forestier en Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Tanzanie.

Baccalauréat en aménagement des ressources forestières (B.Sc.), University of British-Columbia, 2014

Publications

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  • Villemaire-Côté, O., Ruel, J.-C. et Sirois, L. 2017. Development of Northern White-Cedar (Thuja occidentalis L.) Plantations within and outside Deer Yards. Forests. 8(326). doi:10.3390/f8090326.
  • Chavardes, R., Daniels, L., Harvey, J., Greene, G., Marcoux, H., Eskelson, B., Gedalof, Z., Brookes, W., Kubian, R., Cochrane, J., Nesbitt, J., Pogue, A., Villemaire-Côté, O., et al. Accepté le 26 Octobre 2021. Regional drought synchronized historical fires in dry forests of the Montane Cordillera Ecozone, Canada. International Journal of Wildland Fire.

Articles soumis

  • Wills, A.R., Marshall, A.R., Shirima, D.D., Villemaire-Côté, O., et al. Soumis. A practice-led assessment of landscape restoration potential in a biodiversity hotspot. Philos. Trans. R. Soc. B, Biol Sci.

Autres communications

  • Leclerc, M., Villemaire-Côté, O., Bonin, M, Moineau, C. Capolla, B., Methé, L. et Tremblay, J.-P. Mars 2021. Rapport sur la situation du cerf de Virginie dans l’est de Montréal : Revue des méthodes de contrôle des cerfs de Virginie et de leurs impacts en milieu urbain et recommendations pour la gestion. Rapport présenté au service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports de la ville de Montréal.
  • Kenefic, L., Ruel, J.-C. et Villemaire-Côté, O. 2020. Managing Northern White-Cedar in Mixed and Monotypic Stands. Présentation orale, Society of American Foresters Annual Conference. 29-31 octobre 2020, Online event.
  • Villemaire-Côté, O., Ruel, J.-C. et Tremblay, J.-P. Impacts of browsing on white cedar regeneration. Présentation par affiche, ECANUSA Conference. 18-20 octobre 2018, Fredericton, NB.
  • Villemaire-Côté, O., Ruel, J.-C. et Sirois, L. 2017. Le développement du thuya occidental en plantation au Bas-Saint-Laurent. Colloque annuel du CEF. Montréal, Qc.
  • Villemaire-Côté, O., Ruel, J.-C. et Sirois, L. 2016. Northern white cedar plantations : glorified hedges or a suitable tool for cedar restoration and forest management? ECANUSA Conference. Burlington, Vt.
  • Villemaire-Côté, O., Ruel, J.-C. et Sirois, L. 2016. Assessment of northern white cedar plantations in Eastern Québec. Cedar Club workshop. Québec, Qc.
  • Villemaire-Côté, O., Ruel, J.-C. et Sirois, L. 2016. Présentation par affiche. Les plantations de thuya occidental (Thuja occidentalis) au Bas-Saint-Laurent. Colloque annuel du CEF. Montréal, Qc.
  • Villemaire-Côté, O. 2014. Fire history near Cranbrook, British Columbia: historical reconstruction using tree-ring evidence. doi:http://dx.doi.org/10.14288/1.0075580.

Bourses

  • Bourse de doctorat en recherche, CRSNG (2018-2020)
  • Bourse de doctorat en recherche, FRQNT (2018-2021)
  • Bourse de maîtrise en recherche, FRQNT (2016-2017)
  • Bourse du conseil de l'industrie forestière du Québec, Université Laval (2017)
  • K.J. Roller Sopron Scholarship in Forestry, UBC (2014)
  • Peter Andrew Goloubef Scholarship in Forestry, UBC (2014)
  • August and Cristina Crucil Scholarship in Forestry, UBC (2014)
  • TREK Excellence Scholarship for Continuing Students, UBC (2013)
  • Bourse d’excellence à l’admission, Université Laval (2010)

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** *********************** Colloque Chaire AFD ************** **********************************************************

**********************************************************

***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

  • Voici une liste (clairement incomplète) des packages R axés sur l'écologie! N'hésitez pas à ajouter à la liste

Voir les autres...