Colloque sur les champignons forestiers et autres PFNL: Innovations et perspectives

C’est avec fierté que le Centre d’étude de la forêt (CEF), Biopterre-Centre de développement des bioproduits et ses partenaires vous invitent à participer au Colloque sur les champignons forestiers et autres PFNL: Innovations et perspectives qui se tiendra les 27 et 28 août 2014 au CÉGEP de La Pocatière (salle André Gagnon) et au Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière à La Pocatière , Québec. Ces deux jours de conférences et d’ateliers terrain seront l’occasion de faire le point sur le développement de la filière des champignons et autres PFNL tout en portant un regard sur les derniers travaux de recherche et leurs impacts sur l’innovation et l’industrie.

Événement carboneutre favorisant les choix écoresponsables.

Vous pouvez lire le résumé de l'événement et consulté les présentations des conférenciers .

Programme général

Mercredi le 27 août 2014

  • Matinée: Accueil, mot de bienvenue et conférence d'ouverture, puis conférences.
  • Dîner: Sur place, inclus dans le prix
  • Après-midi: Conférences et session poster
  • Fin d’après -midi: Période libre ou Courte marche à la « Montagne du collège »
  • Souper: Cocktail et souper gastronomique mettant en valeur les champignons forestiers comestibles et animation.

Jeudi le 28 août 2014

  • Matinée: Conférences
  • Matinée et après-midi: Sortie terrain - Terrain 1: LA RECHERCHE, Terrain 2: LA DÉCOUVERTE
  • Dîner: Boîte à lunch pour les participants aux sorties terrain
  • Après-midi: Plénière
  • Fin de journée: Fermeture vers 17h

Conférenciers invités

Dr Fernando Martínez Peña  est un ingénieur des eaux et de la forêt spécialisé en gestion durable, en mycosylviculture et en valorisation de la ressource mycologique. Il travaille au Centre de recherche forestière du gouvernement régional de la Castille-et-Léon (Espagne) depuis 1990, d’abord comme étudiant, puis comme stagiaire pré-doctorale, ensuite comme chercheur sous contrat et finalement comme directeur de ce Centre de recherche de 2007 à 2012.Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques et techniques concernant la modélisation de la production et la diversité des macro-mycètes en forêts aménagées, l’influence des traitements sylvicoles, la valorisation de la ressource mycologique, la culture d’espèces ectomycorhiziques, l’écologie de la truffe et le contrôle de la plante pour la trufficulture ainsi que l’intégration de la ressource mycologique dans la gestion forestière. Il est également responsable du suivi du réseau expérimental de placettes de recherche mycologique du gouvernement régional. En plus de diriger des étudiants à la maîtrise et au doctorat, il enseigne la gestion du milieu naturel en matière de mycologie forestière. Actuellement, il est directeur scientifique du programme de mycologie forestière de Castille-et-Léon dans la fondation Cesefor , coordinateur du réseau européen Micosylva  et coordinateur du groupe de travail de mycologie et trufficulture de la Société espagnole de sciences forestières.


André Pichette  a obtenu en 1999 son doctorat en chimie du bois de l'Université Laval et il a préalablement effectué une maîtrise en chimie organique à l’Université de Sherbrooke. Il a ensuite complété un stage postdoctoral au sein du programme des produits thérapeutiques de Santé Canada à Ottawa avant d'accepter un poste de professeur chercheur à l'Université du Québec à Chicoutimi en 2000. Il y est aujourd'hui professeur titulaire, directeur de la chaire de recherche sur les agents anticancéreux d'origine naturelle et directeur du laboratoire d’analyse et de séparation des essences végétales. Au cours de ces dernières années, le professeur Pichette a été l'auteur de plus de 95 articles dans des journaux d’envergure révisés par des pairs et détient plus de 8 brevets d’invention. De plus, ce dernier a obtenu de nombreuses subventions prestigieuses qui ont permis de mettre une place une infrastructure matérielle de plus de 3,5 millions de dollars et de constituer une équipe de recherche de plus de 20 chercheurs.


Coût et inscription

L’inscription est terminé. Merci de ne plus envoyer de chèque par la poste. Les participants dont le paiement n’a pas encore été reçu devront payer à l’accueil de l’événement pour assister aux conférences. Un nombre limité d’inscriptions de dernière minute seront acceptées à l’accueil du Colloque.

Les inscriptions seront acceptées jusqu’au 17 août 2014, mais un tarif préférentiel s’applique pour les inscriptions reçues avant le 11 juillet. Un dîner est inclus avec chaque journée pour laquelle vous êtes inscrit. Les prix inclus taxes. Un reçu vous sera remis lors de l'événement.

 Avant le
11 juillet
Après le
11 juillet
Inscription une journée pour un étudiant35$55$
Inscription deux journées pour un étudiant70$90$
Inscription une journée pour un non-étudiant105$125$
Inscription deux journées pour un non-étudiant175$195$
Cocktail et souper gastronomique du mercredi soir55$65$

Appel de conférences et d'affiches

Conférence

Tous chercheurs et/ou industriels dont le travail porte sur les champignons forestiers et/ou les autres produits forestiers non ligneux et dont le caractère est innovant, sont invités à présenter les résultats de leurs travaux par le biais d'une présentation orale ou d'une affiche. Les projets de recherche ayant des impacts sur l’industrie seront privilégiés par le comité de sélection. De plus, la proposition doit être associée à un des thèmes suivants:

  • La gestion de la ressource mycologique: cartographie et opportunités de la mycosylviculture
  • La culture des champignons et autres PFNL
  • L'économie des PFNL et la structuration des marchés
  • Le mycotourisme et autres projets de développement territoriaux
  • Les innovations industrielles pour les champignons forestiers et autres PFNL
  • Les extractibles: un potentiel à développer

Date limite: 15 mai 2014

Instructions - Les présentations orales durent 25 minutes et sont suivies d'une période de questions de 5 minutes. Les fichiers de présentations devront être sous format PDF ou Microsoft PowerPoint. La version 2010 sera installée sur les ordinateurs. Vous pouvez donc utiliser des versions antérieures si vous n'avez pas la version 2010. Si vous avez des vidéos ou autres animations, assurez-vous que les fichiers soient compatibles avec Windows-PC. La connexion internet devrait être accessible, toutefois par précaution il est important que vous ayez une copie de votre présentation sur clé USB. Par conséquent, les présentations dans les nuages (sur internet) ne seront pas acceptée (Prezi et autres). Afin d'assurer le bon déroulement des sessions, AUCUN branchement d'ordinateur ne sera permis. Les utilisateurs de MAC devront s'assurer d'avoir une version compatible Windows-PC.

NOTE: Après avoir soumit votre résumé nous vous demandons également de vous inscrire officiellement au colloque en remplissant le formulaire d’inscription.

Affiche

Tous chercheurs, étudiants et/ou industriels dont le travail porte sur les champignons forestiers et autre produits forestiers non ligneux et dont le caractère est innovant, sont invités à présenter les résultats de leurs travaux par le biais d'une affiche. Les projets de recherche ayant des impacts sur l’industrie seront privilégiés par le comité de sélection. De plus, la proposition doit être associée à un des thèmes présenté dans la section précédente.

Date limite: 15 mai 2014

Instructions: Les affiches auront une mise en page PORTRAIT et un format maximal de 36 pouces de large par 48 pouces de long (91.4 cm par 122 cm). Lisez cet article  dans Nature pour améliorer la qualité de vos affiches.

NOTE: Après avoir soumit votre résumé nous vous demandons également de vous inscrire officiellement au colloque en remplissant le formulaire d’inscription.

Kiosque

Toutes les entreprises et autres intervenants qui exploitent ou réalisent des projets de recherche sur les champignons forestiers ou autres produits forestiers non-ligneux sont invité à s’inscrire pour tenir un kiosque lors de l’événement. Le coût est de 60 $ pour les deux jours. Vous vous engagez à assurer une présence au kiosque tout au long de l’événement. Premier arrivé, premier servi (places limitées). Les organisateurs de l’événement encouragent les intervenants de la même région à se regrouper dans un même kiosque (Ex: Kiosque de la Gaspésie ou de la Mauricie).

Date limite: 1er juillet 2014

Veuillez contacter Biopterre pour les détails (Marie-Claude Gagnon: 418-856-5917 poste 206).

NOTE: Les représentants des kiosques devront également s'inscrire officiellement au colloque en remplissant le formulaire d’inscription.

Hébergement

À 5 minutes du site du Colloque:

Autres possibilité d’hébergement de la région:

Restaurants

Allez sur le site de Tourisme Kamouraska .

Attractions touristiques

Allez sur le site de Tourisme Kamouraska .

Transport

Si la demande est suffisante, nous organiserons un service de navettes en partance de Québec et de Rimouski vers La Pocatière le mardi soir et le retour vers ces deux villes le jeudi soir. Ceci afin, d’une part, de faciliter l’accès à l’événement et, d’autre part, d’offrir des alternatives plus responsables. Les organisateurs souhaitent également réduire et compenser les émissions de gaz à effet de serre induites par les déplacements. Le service de navette peut être annulé si le nombre d’utilisateurs n’est pas suffisant. Les navettes à partir de Rimouski seraient au coût de 35$ et celles de Québec au coût de 50$.

Prière d'indiquez votre intérêt pour une de ces navettes dans le formulaire d'inscription.

Notez aussi que les personnes arrivant à l'évènement seules dans leur voiture devront payer le stationnement au coût de 10$ alors que celles qui auront co-voituré n'auront pas à défrayer ce coût.

Programme (sujet à changements)

Notez qu'un service de traduction simultanée sera offert

Partenaires

Promoteurs

Informations

Pour obtenir plus d'information sur le colloque contactez Pascale G. Malenfant.