
Cassandre Fournier
Maîtrise
L'effet de l'exploitation des érablières nordiques sur leur biodiversité floristique
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Directeur: Nicole Fenton
Codirecteur: Yves Bergeron
Formation
- 2024- en cours : Maîtrise en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers en bidiplomation avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (QC, Canada) et l'Université de Montpellier (France)
- 2023 : Licence Sciences de la Vie parcours Biologie-Ecologie (Université de Montpellier, France)
Sujet de recherche
Thématiques :
- Biodiversité
- Ecologie des communautés
- Ecologie forestière
- Végétation de sous-bois
Résumé
Les changements climatiques affectent la distribution des espèces forestières, notamment celle de l'érable à sucre qui pourrait potentiellement migrer vers le nord. Cependant, les impacts spécifiques de l’acériculture dans les érablières nordiques, constituées de conifères à la différence des peuplements plus au sud, restent peu étudiés. Cette étude vise à obtenir une meilleure compréhension des effets que l’acériculture pourrait avoir sur la biodiversité en sous-bois, notamment sur les plantes vasculaires ainsi que les lichens et bryophytes épiphytes des érablières nordiques. Une approche comparative entre des érablières exploitées et non exploitées, à l’extrémité nordique ou plus au sud de la distribution de l’érable à sucre sera employée. Elle se concentrera sur la diversité et composition en espèces des plantes vasculaires, bryophytes et lichens épiphytes en sous-bois. Les résultats contribueront à une meilleure compréhension de l’impact de l’acériculture sur la biodiversité des érablières nordiques et des réactions des différents groupes face aux perturbations associées. Ils contribueront également à développer des pratiques de gestion acéricole compatibles avec la préservation de cette biodiversité.
Mots-clés : érable à sucre, acériculture, limite de distribution, bryophytes, lichens
Stages
- 2022 : Etude de faisabilité sur le réensemencement des prairies dégradées, Fédération des Chasseurs de l'Aube, France (1 mois)
- 2023 : Etude des taxons rares des parcs urbains : une biodiversité méconnue, CEFE-CNRS, France (1 mois)
- 2023 : Etude de l'interaction entre chauves-souris et pavillons de chasse (recensement et proposition d'aménagement), Fédération des Chasseurs de l'Aube, France (2 mois)