Pauline Suffice

Professionnelle de recherche
Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone - Université Laval

Chercheur titulaire: Jean-Michel Beaudoin

Affiliations

  • Centre d'étude de la forêt
  • Martes Working Group
  • Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA)
  • Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société

Intérêts de recherche
  • Foresterie autochtone
  • Gestion intégrée des ressources et du territoire
  • Aménagement forestier durable
  • Valorisation des savoirs locaux (utilisateurs du territoire et de ses ressources)
  • Gouvernance territoriale
  • Aires protégées autochtones
  • Caractérisation des habitats fauniques
  • Mustélidés
  • Gestion et Mise en valeur de la faune
Mandat

Je suis professionnelle de recherche à la Chaire de leadership en enseignement (CLE) en foresterie autochtone depuis septembre 2020.

Mon rôle est d’assurer la coordination des activités et la communication avec les parties prenantes de la CLE, de manière à maintenir de bonnes relations de collaboration et partenariats. La CLE se veut une structure facilitant la rencontre, le dialogue et le travail collaboratif, mutuellement profitable.

Nos travaux portent notamment sur le développement socio-économique des communautés autochtones, et le développement de meilleures pratiques et d’outils de gestion qui respectent les cultures et le mode de vie des autochtones. Ceci m’amène à interagir avec une grande diversité de collaborateurs : communautés autochtones, entreprises forestières, gouvernements, professeurs de différentes universités, professionnels de la FFGG, du CEF, du CIÉRA et autres réseaux.

Je participe aussi à la formation et la supervision d’étudiants en lien avec la recherche. En tant que professionnelle de recherche, j’aime pouvoir être à l’écoute des étudiants et échanger sur les défis de la recherche. J’ai aussi le plaisir de dynamiser les interactions avec les étudiants et différents réseaux de recherche dans lesquels je m’implique. La connexion entre les chercheurs est une de mes motivations principales : ça nourrit ma curiosité et me permet de la rendre utile en créant des liens, et éventuellement de nouvelles synergies.

Je contribue aussi moi-même à la recherche en foresterie autochtone. Biologiste de la faune de formation, mes travaux de recherche ciblent le développement d’aménagements Forêt-Faune pour et par les utilisateurs du territoire. En intégrant l’équipe de la CLE j’ai le plaisir de contribuer au développement d'une foresterie plus respectueuse des communautés dans leur diversité. Je poursuis également mes travaux de recherche sur l’écologie de deux espèces de mustélidés forestiers : la martre d’Amérique et le pékan.

Thèse de doctorat


Contributions des savoirs locaux des piégeurs dans la compréhension de l'occupation des habitats par le pékan et la martre d'Amérique en forêt tempérée feuillue
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Directeur: Louis Imbeau Codirecteur: Hugo Asselin Codirecteur: Pierre Drapeau

Le pékan (Pekania pennanti) et la martre d’Amérique (Martes americana) sont deux espèces focales utilisées pour guider l’aménagement forestier durable qui vise notamment à préserver la biodiversité. Comme dans le reste de l’Est de l’Amérique du Nord, la récolte de pékans par le piégeage au Québec est globalement en hausse tandis que celle de martres est en baisse. Ces deux mustélidés partagent la même niche écologique, mais par sa plus grande taille le pékan pourrait avoir un avantage compétitif sur la martre lorsqu’ils sont sympatriques. Le pékan est toutefois limité dans ses déplacements par un couvert de neige non compacte. L’objectif de cette thèse était de comprendre les rôles respectifs des conditions d’habitat, des conditions climatiques ainsi que de la compétition interspécifique pour expliquer l’augmentation du pékan et la diminution de la martre au Québec. Nous avons utilisé trois méthodes dont les échelles spatiales et temporelles étaient complémentaires

Le Témiscamingue est l’une des régions de la forêt tempérée feuillue où il se capture le plus de martres au Québec. Cette région correspond aussi à la limite nordique de l’aire de répartition du pékan. L’augmentation des captures de pékans des dernières années suggérait une augmentation des interactions entre les deux espèces qui pourrait expliquer la diminution des captures de martres. Des analyses de 41 entrevues semi-dirigées de piégeurs autochtones et non autochtones ont permis d'élaborer plusieurs hypothèses portant sur les effets des changements du couvert forestier et de la compaction du couvert de neige sur le piégeage de ces deux espèces. Les piégeurs ont souligné que la martre et le pékan ne sont pas exclusifs aux forêts de conifères, bien que la martre y soit plus étroitement associée que le pékan. De plus, le pékan tire parti des environnements ouverts, y compris les systèmes agroforestiers. Par ailleurs, l’augmentation de la fréquence des phénomènes de gel-dégel qui entraînent la formation d'une croûte de glace à la surface de la neige, liée aux changements climatiques, favorise les déplacements du pékan qui étant plus lourd bénéficie d'une surface glacée. En outre, le pékan a été identifié comme un compétiteur, voire même un prédateur de la martre. Les savoirs locaux des piégeurs pointent vers deux interprétations quant au pékan ; il est moins affecté que la martre par l’aménagement forestier et il semble également bénéficier du changement climatique pour étendre son aire de répartition.

Une approche de sélection de modèles basée sur ces savoirs locaux a ensuite été utilisée pour évaluer les impacts respectifs des changements d’habitat et des conditions climatiques sur les relations interspécifiques du pékan et de la martre à long terme et à plus grande échelle spatiale. Les rendements annuels de récolte de pékans et de martres (nombre de fourrures vendues /100 km2) dans 85 unités de gestion des animaux à fourrure du Québec ont été analysés pour la période de piégeage entre les saisons de 1984-1985 et 2014-2015. Les analyses révèlent que le pékan bénéficie surtout d’un accroissement des superficies couvertes par des forêts mixtes de plus de 12 m résultant de décennies de récolte forestière qui ont contribué à augmenter la composante feuillue de la matrice forestière. La martre, quant à elle, subit l’augmentation des pluies hivernales et printanières qui réduiraient sa capacité de thermorégulation et entraveraient ses mouvements en réduisant l'accès aux zones subnivales par la création d’une croûte de glace sur la neige. La baisse des rendements de captures de martre coïncide également avec l’augmentation des rendements de captures de pékan, suggérant une possible compétition interspécifique.

Des données issues d’un réseau de 49 pièges photographiques déployé pendant deux automnes ont permis de documenter l’occupation de sites par les deux espèces dans la forêt tempérée feuillue à une plus fine échelle spatiale que celle des unités de gestion des animaux à fourrure. Des modèles d’occupation de sites multiespèces ont ensuite permis d’évaluer l’utilisation des habitats ainsi que l’influence du pékan sur la martre. Ces analyses montrent que l’occupation de sites par la martre n’est pas affectée par la présence du pékan durant l’automne. Par contre, la disponibilité de vieux peuplements mixtes ou résineux denses explique la répartition spatiale de la martre à l’échelle de son domaine vital de même qu’à l’échelle du paysage. De plus, un indice d’habitat propice à l’utilisation par la martre, développé à partir des savoirs locaux des piégeurs de la région d’étude, a permis de mettre en perspective l’importance de combiner plusieurs attributs de l’habitat de la martre pour décrire la structure des peuplements recherchée par cette dernière, soit la composition spécifique, l’âge et la densité des peuplements. Cet indice permet de raffiner le modèle de qualité d’habitat de la martre d’Amérique pour la forêt tempérée feuillue du Québec. Les résultats de cette thèse suggèrent que la martre serait une espèce focale pertinente pour guider l’aménagement de la partie nordique de la forêt tempérée feuillue.

Enfin, cette thèse met en valeur la complémentarité des approches intersectorielles (sciences sociales – sciences naturelles) pour l’avancée des connaissances. La combinaison de l’expertise des piégeurs et de nouvelles technologies pairées à de nouvelles méthodes d'analyses statistiques ont permis de documenter la présence d’espèces élusives à moindre coût et ainsi d’approfondir notre compréhension de la répartition de ces deux espèces dans la zone de transition entre la forêt tempérée feuillue et la forêt boréale. Cette co-construction des savoirs permet de mieux définir les facteurs qui affectent les populations de deux mustélidés considérés comme des espèces focales pour l’aménagement forestier au Québec. L’inclusion de ces connaissances dans le processus de gestion intégrée des ressources forestières devrait bénéficier aux différentes parties prenantes à toutes les étapes de l’aménagement forestier.

Formation académique
  • Doctorat en Sciences de l'environnement Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2014-2019)
    Sous la direction de Louis Imbeau (UQAT), Hugo Asselin (UQAT) et Pierre Drapeau (UQAM)
    Encadré par Marianne Cheveau (MFFP) et Marc Mazerolle (Ulaval):
    Contributions des savoirs locaux des piégeurs dans la compréhension de l'occupation des habitats par le pékan et la martre d'Amérique en forêt tempérée feuillue
  • Maitrise en biologie Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2012-2014)
    Projet de recherche sous la direction de Louis Imbeau (UQAT) et Gilles Joanisse (CERFO):
    Effets des coupes progressives irrégulières sur la régénération du bouleau jaune et le lièvre d'Amérique en peuplements mixtes à dominance feuillue de l'est du Canada
  • DESS en Gestion de la Faune Université du Québec à Rimouski (2011-2012)
    Projet de recherche sous la direction de Joël Béty:
    La faune aviaire victime de la chasse au gros gibier: évaluation de la contamination au plomb chez des oiseaux du Bas Saint Laurent
  • 3ème année de Baccalauréat en Biologie (Gestion de la faune terrestre) Université du Québec à Rimouski (2010-2011)
  • DEUG en Biologie de l'Environnement Université de Nantes, France (2008-2010)
Thèse et Mémoire

Suffice, P. 2019. Contribution des savoirs locaux des piégeurs dans la compréhension de l’occupation des habitats par le pékan et la martre d’Amérique en forêt tempérée feuillue. Thèse de doctorat, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda. Doctorat en Sciences de l'environnement.

Suffice, P. 2014. Effets des coupes progressives irrégulières sur la régénération du bouleau jaune et le lièvre d'Amérique en peuplements mixtes à dominance feuillue de l'est du Canada. Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en biologie.

Synthèse environnementale

Les rôles écologiques et les services écosystémiques rendus par le bois mort sont-ils pris en compte dans les pratiques d'aménagement forestier durable de la zone boréale circumpolaire ? (non publiée)

Articles scientifiques

Baril-Chauvette, Y., Suffice, P., Desrochers, A. 2024. Importance of high-resolution spatial data for the detection of winter wildlife responses to edges. Canadian Journal of Forest Research, (20240228). https://doi.org/10.1139/cjfr-2022-0102

Champagne-Côté, R., Beaudoin, J.-M., Bélanger, L., St-Onge, M., Asselin, H., Suffice S. 2023. Indigenous leadership in creating a protected area: The Akumunan Biodiversity Reserve (Canada)  Global Ecology and Conservation 48, e02681. https://doi.org/10.1016/j.gecco.2023.e02681

Suffice,P., Mazerolle, M.J., Imbeau, L., Cheveau, M., Asselin, H., Drapeau, P. 2023. Site occupancy by American martens and fishers in temperate deciduous forests of Québec. Journal of Mammalogy 104 (1): 159-170. https://doi.org/10.1093/jmammal/gyac092

Suffice, P., Cheveau, M., Imbeau, L., Mazerolle, M.J., Asselin, H., Drapeau, P. 2020. Habitat, Climate, and Fisher and Marten distributions. Journal of Wildlife Management 84(2): 277-292. https://doi.org/10.1002/jwmg.21795

Suffice, P., Asselin, H., Imbeau, L., Cheveau, M. Drapeau, P. 2017. More fishers and fewer martens due to cumulative effects of forest management and climate change as evidenced from local knowledge. Journal of Ethnobiology and Ethnomedicine 13:51. https://doi.org/10.1186/s13002-017-0180-9

Suffice P., Joanisse G., Imbeau L., Mazerolle M., Lessard, G. 2015. Short-term effects of irregular shelterwood cutting on yellow birch regeneration and habitat use by snowshoe hare. Forest Ecology and Management 354: 160-169 DOI:10.1016/j.foreco.2015.06.025

Legagneux P., Suffice, P., Messier, J.-S., Lelièvre, F., Tremblay, J., Maisonneuve, C., Saint Louis, R. et J. Béty. 2014. High risk of lead contamination for scavengers in an area with high moose hunting success. PLoS One 9 (11) DOI: 10.1371/journal.pone.0111546.

Publications vulgarisées

Suffice P. et P. Fournier. 2021. Trappeurs: témoins des changements. Le coureur des bois, le magazine du trappeur québécois. Hiver 2021. Numéro 58. p. 11-12

Healthy Wildlife The blog of the Canadian Wildlife Health Cooperative. 2020. "Le RCSF-Québec contribue à un programme de recherche sur les pékans en Abitibi-Témiscamingue". http://blog.healthywildlife.ca/le-rcsf-quebec-contribue-a-un-programme-de-recherche-sur-les-pekans-en-abitibi-temiscamingue/?fbclid=IwAR0rIGJBVK9Xv3W-VpWzZ-wbS7UJykQxjhD8V_fMRh0RinMwzs_klWr03VM Mis en ligne le 25 mai 2020.

Bergeron M. et P. Suffice. 2019. Petite et moyenne faune à fourrure: Comment aménager pour favoriser leur présence. Progrès forestier, Été 2019, Association forestière du sud du Québec, p. 14-19.

Furbearer Conservation Blog (Jeff Traynor). 2019. "Two weasel-like creatures vying for forest turf in the Northeast". Mis en ligne le 17 décembre 2019: https://furbearerconservation.com/blog/2019/12/15/two-weasel-like-creatures-vying-for-forest-turf-in-the-northeast

Suffice, P. 2018. Le pékan: un habitant peu connu de nos forêts. Le couvert boréal, Automne 2018, Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue, p. 8-9.

Impacts de la recherche, site du scientifique en chef du Québec "Un habitat en changement pour la martre et le pékan" : http://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts/un-habitat-en-changement-pour-la-martre-et-le-pekan/ Mis en ligne le 13 novembre 2018.

Gareau, D. et P. Suffice. 2016. Le pékan prend ses aises. Blogue de conservation de la SEPAQ, Parc national d’Opémican. https://www.sepaq.com/parcs-quebec/blogue/article.dot?id=2d1ecd99-81b1-4181-ab48-d4a9e46a3082 Mis en ligne le 4 octobre 2016

Suffice, P. 2015. Chasse au gros gibier : les balles contenant du plomb contaminent la faune sauvage. Aventure Chasse et Pêche, Printemps 2015 : 60-64.

Suffice, P. 2015. Crise du logement au Témiscamingue : le lièvre et le bouleau jaune acceptent la colocation ! Le couvert boréal, Hiver 2015 : 30-31.

Dans les médias

Haman, J. 2022. Les hauts et les bas de la martre et du pékan. Mis en ligne le 9 février 2022: https://nouvelles.ulaval.ca/2023/02/09/les-hauts-et-les-bas-de-la-martre-et-du-pekan-a:678b3a0b-9cea-4202-ba1f-23f9e4705fc6


Installation d’un collier GPS sur un pékan © Pauline Suffice - 2015

Pékan anesthésié sous isoflurane © Pauline Suffice - 2015

Début du suivi GPS © Pauline Suffice - 2015

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ******************** Colloque du CEF ********************* **********************************************************

********************************************************** **************** Balcony Garden Project ****************** **********************************************************

********************************************************** ************** Formations et Écoles d'été **************** **********************************************************

Formations et Écoles

Summer School in Evolutionary Ecology and Biology 2024 
Pedagogical coordinator is Adam Ali.
24 juin - 3 juillet 2024
Campus Triolet, Montpellier, France

********************************************************** ********* Mémoire CEF Changements Climatiques ************ **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************