Julie Arseneault
Auxiliaire de recherche
Laboratoire de Bryologie
819-762-0971 poste 2358
FORMATION ACADÉMIQUE
- M.Sc. Biologie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (2009-2012)
- B.Sc. Biologie Apprentissage par Problème-Orientation Écologie, Université du Québec à Montréal (2005-2008)
- Certificat en Écologie, Université du Québec à Montréal (2004-2005)
- DEP et ASP en Horticulture ornementale, Jardin Botanique de Montréal , (2000-2002)
PROJET DE RECHERCHE
Maîtrise
Succession des bryophytes sur les débris ligneux grossiers
-comparaison de différents traitements de coupe vs les forêts naturelles
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Directeur: Yves Bergeron
Codirecteur: Nicole Fenton
La modification des attributs forestiers et des composantes structurales que sont les débris ligneux grossiers lors des activités de récolte forestière peut entraîner la disparition des espèces associées. En effet, une part importante de la biodiversité des écosystèmes boréaux est associée aux débris ligneux grossiers (arthropodes, champignons, bactéries, micro-mammifères et végétaux). De par leur grande sensibilité aux modifications environnementales (ensoleillement, température de l’air, nombre de débris ligneux grossiers), les bryophytes sont de bons indicateurs de ces changements. On désigne épixylique une bryophyte dont le substrat de prédilection est le bois en décomposition. Celles-ci peuvent donc être utilisées pour évaluer la disponibilité et la qualité des débris ligneux grossiers. Trois niveaux de perturbation (reflétant un gradient d'impact des activités forestières) sont utilisés pour observer la réponse des épixyliques: un témoin non perturbé, une coupe à rétention variable de canopée et une coupe totale. L'objectif de cette étude est de voir si la rétention variable de canopée pourrait maintenir une riche communauté d'épixyliques. Cette technique de récolte pourrait atténuer les changements environnementaux, notamment la destruction des débris ligneux grossiers. Au total, 225 débris ligneux grossiers distribués dans 45 parcelles permanentes (appartenant au dispositif du RECPA) ont été sondés pour évaluer leurs caractéristiques ainsi que pour procéder à l'inventaire des bryophytes. Les résultats de la sélection de modèle montrent que le traitement n'affecte pas directement la richesse des épixyliques, mais plutôt agit sur 3 facteurs qui en retour affectent la richesse des épixyliques : l'ouverture de la canopée, le diamètre moyen et la classe de décomposition. Les habitats peu ouverts présentant de gros débris ligneux grossiers bien décomposés ont ainsi montrés une richesse spécifique supérieure. Le fait que la majorité des épixyliques furent retrouvées plus communément au sol que sur les débris ligneux grossiers était inattendu. Les conclusions de cette étude démontrent que la rétention variable de canopée offre le microclimat et une disponibilité de débris ligneux grossiers de qualité plus propice à la colonisation par les épixyliques.
PUBLICATIONS
- Arseneault. J. (2012) Effets de l’ouverture de la canopée sur la diversité des bryophytes associées aux débris ligneux grossiers dans la pessière à mousse. Mémoire de maîtrise, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
- Arseneault, J., Fenton, N.,J., Bergeron, Y. (2012) Effects of variable canopy retention harvest on epixylic bryophyte in boreal black spruce-feathermoss forests,
http://www.nrcresearchpress.com/doi/abs/10.1139/x2012-054#.UcuhaoWQv8A
Journal Canadien de Recherche Forestière, Édition spéciale bois mort - Les mousses et le bois mort, un duo éloquent
Le couvert boréal,vol.8,no.2 (2011)
STAGES ET EXPÉRIENCES DE TRAVAIL
- Atelier bryologique, Crum Workshop, Lower peninsula, Michigan, États-Unis (2015)
- Stage en création et gestion d'herbier, Herbier du Canada, Gatineau(2014)
- Stage en création et gestion d'herbier, Herbier du Jardin Botanique à Montréal(2014)
- Consultante en biologie, Ville de Rouyn-Noranda, Délimitation des milieux humides (2013-2014)
- Vulgarisatrice scientifique, Viens vivre la forêt (2012)
- Atelier bryologique, Crum Workshop, Péninsule de Bruce, Ontario (2010)
- Assistante de terrain, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue , Projets du Dr. Nicole Fenton et différents étudiants-chercheurs(2007-2008, 2008-2009, 2010)
- Assistante de terrain, Université du Nouveau-Brunswick , Projets des étudiants du Dr. Kate Frego et du Dr. Mark Roberts (2006)
- Cours d'identification des bryophytes sur le terrain, Université Laval (2005)