Comptes rendus d'évènements
Rapports de stages, de formations et de conférences auxquels ont participé les membres du CEF partout dans le monde!
16 janvier 2026
Retour sur le Congrès annuel de la British Ecological Society 2025
Texte de Fabien St-Pierre et Rebecca Lacerte
Du 15 au 18 décembre dernier, nous avons eu l’occasion de nous rendre à Édimbourg, au Royaume-Uni, afin de participer au prestigieux congrès annuel de la British Ecological Society, en compagnie d'un collègue doctorant et membre du CEF, Jérôme Laliberté, ainsi que de notre directeur de recherche, le professeur Martin-Hugues St-Laurent.
«J’ai pu y présenter sous forme d’affiche un de mes chapitres de doctorat intitulé « home range composition drives the isotopic niche differentiation between moose and white-tailed deer in northern temperate forests » ce qui m’a permis de discuter avec plusieurs étudiant.e.s/chercheur.e.s qui travaillent sur des problématiques similaires, mais dans des systèmes d’étude différents. En plus de me permettre d’y présenter mes résultats, j’ai aussi pu assister à plusieurs présentations orales captivantes sur des sujets près du mien, mais aussi sur d’autres thématiques nouvelles dont je ne soupçonnais même pas l’existence. J’ai finalement pu réseauter pendant les pauses avec d’autres étudiant.e.s, et également faire connaissance avec des chercheur.e.s établi.e.s.
Il s’agissait de ma première participation à un colloque international de cette envergure (plus de 1700 participants de plus de 50 pays différents), mais aussi de ma première visite en Europe.» Fabien St-Pierre
«J'y ai présenté les résultats de mon doctorat sous forme d’affiche devant une communauté internationale de chercheur.e.s en écologie. Cette présentation a donné lieu à des discussions constructives avec d’autres chercheur.e.s, me permettant d’approfondir l’interprétation de mes résultats et d’envisager de potentielles collaborations futures. En outre, ce congrès m'a offert l’occasion d’échanger avec des éditeur.trice.s de journaux scientifiques, ce qui m’a aidée à mieux orienter mes articles en vue d’une publication. Également, la participation aux différentes présentations d’autres chercheur.e.s a constitué une excellente opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances en écologie.» Rebecca Lacerte
Nous sommes reconnaissants du soutien financier accordé par le CEF qui nous a permis de pouvoir vivre cette expérience à la fois formatrice et enrichissante. Merci!

Fabien St-Pierre

Rebecca Lacerte

Équipe de Martin-Hugues St-Laurent

Martin-Hugues St-Laurent
15 janvier 2026
Compte rendu de notre participation au cours "Les forêts comme systèmes complexes"
Un texte de Étienne Morissette et Sebastian Guerrero Martinez
Lors de la dernière session, nous avons eu la belle opportunité de participer au cours « Les forêts comme systèmes complexes », organisé par Prof. Christian Messier (UQAM) et Prof. Klaus J. Puettmann (Oregon State University), deux pionniers de l’utilisation de la complexité en foresterie.
Le cours comportait une partie en ligne consistant en des lectures et des discussions d’articles lors de la session d’automne, et s'est achevé par une semaine intensive dans le Centre des Sciences et des Technologies Forestières de Catalogne (CTFC) à Solsona, en Espagne, qui a réuni des étudiants du Canada, des États-Unis et d’Espagne. Cette semaine était bien occupée par des visites dans les forêts des Pré-Pyrénées, des séances d’apprentissage par problèmes, ainsi que des présentations par des experts tels que Dr. Lluís Coll, Dr. Arantzazu Saratxaga, Dr. Martina Sánchez-Pinillos et Dr. Núria Aquilué.
La complexité a été abordée sous plusieurs angles, notamment écologique, sociologique, économique et philosophique, utilisant la gestion des forêts méditerranéennes de la Catalogne comme exemple. Nous avons appris les éléments clefs de systèmes complexes, tels que l’auto-organisation, la non-linéarité, l’émergence et l’incertitude. Ces concepts jouent désormais un rôle important dans notre compréhension des forêts et de la foresterie.
Nous tenons à remercier Prof. Christian Messier et Prof. Klaus Puettmann pour l’organisation du cours, ainsi que le CEF pour le support financier nous permettant d’avoir vécu cette expérience formidable.
Report on our participation in the course "Forests as complex systems"
During the last session, we had the wonderful opportunity to participate in the course "Forests as Complex Systems" organized by Prof. Christian Messier (UQAM) and Prof. Klaus J. Püttmann (Oregon State University), two pioneers in the application of complexity theory to forestry.
The course included an online component consisting of readings and discussions of articles during the fall semester and finished by an intensive week at the Forest Science and Technology Centre of Catalonia (CTFC) in Solsona, Spain, bringing together students from Canada, the United States, and Spain. During the week, we visited the forests of the Pre-Pyrenees, participated in problem-based learning sessions, and attended presentations by experts such as Dr. Lluís Coll, Dr. Arantzazu Saratxaga, Dr. Martina Sánchez-Pinillos, and Dr. Núria Aquilué.
We approached complexity from several angles, including ecological, sociological, economic and philosophical perspectives, using the management of Mediterranean forest in Catalonia as a practical example. Through the course we learned key concepts of complex systems, such as self-organization, nonlinearity, emergence, uncertainty, among others. These concepts play an important role in understanding and managing forests as complex systems and provide innovative tools for addressing the challenges faced by forests and the forestry sector.
We would like to thank Prof. Christian Messier and Prof. Klaus Puettmann for organizing the course and CEF for providing the financial support that allowed us to participate in this great experience.

Photo de groupe / Group photo

Site de Pinus nigra faisant partie de Natura2000 / Pinus nigra forest that’s part of Natura2000

Site non-aménagé situé à proximité / Unmanaged nearby forest
12 janvier 2026
Retour sur le congrès international en chimie, le Pacifichem 2025 à Honolulu, Hawaï
Un texte de David Fortier
Le Pacifichem 2025 est l’un des plus grands congrès internationaux en chimie. J’ai eu l’occasion d’y participer du 15 au 20 décembre 2025, à Honolulu, à Hawaï. Organisé tous les 5 ans, ce congrès d’envergure réunit des chercheurs et chercheuses en chimie de partout dans le monde et constitue un événement privilégié pour le partage des avancées scientifiques.
Ce séjour a été une occasion unique de rencontrer et d’échanger avec des chercheurs et chercheuses provenant de divers horizons, ainsi que de découvrir les développements récents dans plusieurs domaines de la chimie. J’ai assisté à de nombreuses conférences en chimie analytique, notamment en métabolomique et en caractérisation de produits naturels, qui m’ont permis d’approfondir des connaissances récentes et variées dans mon domaine de recherche.
J’y ai présenté une affiche intitulée «Are Quebec truffles unique? A chemical exploration into the unexplored aroma of the Appalachian truffle». Cette présentation portait sur les truffes du Québec, plus précisément sur la caractérisation de leurs composés volatils, un aspect central de mon projet de doctorat. Ces travaux mettent en lumière l’unicité de l’arôme de ces champignons forestiers à fort potentiel économique et gastronomique, encore peu connus sur notre territoire.
Je remercie sincèrement le CEF pour son appui financier, m’ayant permis de participer à cette expérience unique et enrichissante et de faire rayonner des produits forestiers uniques du Québec sur la scène internationale.


6 janvier 2026
Retour sur la 5ᵉ rencontre annuelle du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides – Pessamit, Québec
Un texte de Jonathan A. Lesven et Mathis Jean--Sépet
La 5ᵉ rencontre annuelle du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides
s’est tenue du 27 au 31 octobre 2025 au Centre communautaire Ka Mamultunanut, au sein de la communauté innue de Pessamit, sur la Côte-Nord du Québec. Cette édition marquante a rassemblé chercheur·es et étudiant·es québécois comme français autour du thème : « Comprendre les trajectoires écologiques des forêts froides : apports conjoints des savoirs scientifiques et autochtones ».
Organisée au sein du territoire ancestral innu, la rencontre a mis l’accent sur le dialogue entre disciplines scientifiques (écologie, paléoécologie, dendroécologie, modélisation, foresterie) et sur l'importance des savoirs autochtones pour mieux comprendre les dynamiques passées, présentes et futures des forêts boréales et de montagne. Grâce au soutien financier du Centre d’étude de la forêt (CEF), Jonathan Lesven et Mathis Jean--Sépet ont pu participer à cette rencontre et y présenter leurs travaux de recherche en paléoécologie, portant sur la reconstitution des relations entre feux, climat et végétation au cours des derniers millénaires dans différentes régions du Québec.
Nous remercions chaleureusement le Centre d’étude de la forêt (CEF) pour le soutien financier accordé, qui a contribué au succès de cette rencontre et au renforcement des collaborations scientifiques et humaines au sein du réseau Forêts Froides!












