Articles parus dans la section "Dans les médias" en 2018

Une revue non exhaustive des articles parus dans les médias qui traitent de la forêt et des travaux des membres du CEF.

Le CEF dans les médias ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Le CEF dans les médias. Insérez vos articles après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

18 décembre 2018
Le coyote en milieu urbain : Montréal ne fait pas exception 
Un reportage aux Années lumières
Le coyote est en expansion depuis 150 ans dans le nord-est de l’Amérique du Nord, indique le chercheur Martin-Hugues St-Laurent, professeur en écologie animale à l'Université du Québec à Rimouski, qui a aidé Montréal à préparer son plan de gestion du coyote urbain. Selon le scientifique, cette croissance de la population des coyotes est attribuable à plusieurs facteurs, dont la quasi-éradication du loup gris et la transformation radicale des écosystèmes naturels de ces animaux. Le biologiste, comme d'autres experts, met de l'avant la coexistence entre coyotes et humains, car il est selon lui utopique de croire qu’on pourrait éliminer les coyotes du paysage.
11 décembre 2018
Que cherchent les scientifiques de l'UQAR dans nos forêts? 
Un article dans Ici Radio-Canada
L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) a tenu un colloque sur la forêt et la faune lundi. Cette activité était l'occasion pour les utilisateurs de la forêt d'en apprendre un peu plus sur les projets de recherche en cours à l'UQAR et d'échanger avec les chercheurs. Selon le professeur Martin-Hugues St-Laurent, les journées de colloque permettent de créer des partenariats entre les utilisateurs de la ressource et les chercheurs.
11 décembre 2018
Les arbres font épargner des millions de dollars à Montréal 
Un article dans Le Journal de Montréal
Des chercheurs ont calculé leur impact financier grâce à la réduction de pollution, garde des souvenirs impérissables de ses étés de liberté passés à la ferme ovine et maraîchère de son oncle, à L’Assomption. Le chercheur Jérôme Dupras est l’un des coauteurs d’une étude qui estime que les quelque 400 000 arbres publics de Montréal font économiser plus de 4 millions $ à la Ville, puisqu’ils retiennent les eaux de ruissellement et combattent la chaleur.


10 décembre 2018
Apprendre à cohabiter avec les coyotes 
Un article dans Le Devoir
Après avoir consulté des scientifiques et s’être inspirée d’autres villes nord-américaines, comme Chicago et Denver, Montréal adopte diverses mesures visant une coexistence sécuritaire avec les coyotes présents sur son territoire. « Les coyotes qui vivent en milieu urbain deviennent de plus en plus familiarisés avec les humains et leurs infrastructures. Cette perte de crainte fait en sorte que les coyotes deviennent de plus en plus actifs le jour — surtout au crépuscule — alors qu’ils étaient plutôt nocturnes quand ils craignaient l’humain », a fait remarquer le biologiste de l’Université du Québec à Rimouski Martin-Hugues St-Laurent, mandaté par Montréal pour étudier le problème.

Sur le même sujet dans Québec science: Coexister avec les coyotes : le plan de gestion de la Ville de Montréal 

10 décembre 2018
Les étés de liberté d’un cowboy écolo 
Un article dans La Terre de chez-nous
Le bassiste du groupe musical Les Cowboys Fringants, Jérôme Dupras, garde des souvenirs impérissables de ses étés de liberté passés à la ferme ovine et maraîchère de son oncle, à L’Assomption.


6 décembre 2018
Les hauts et les bas de nos populations d'oiseaux 
Un article dans Le Soleil
La publication du «Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional» a été annoncée récemment pour le printemps prochain. Le précédent atlas remonte à 1995, avec des données des années 80. Il s’agit d’une entreprise titanesque ayant totalisé des centaines de milliers d’heures de travail réparties sur cinq ans pour une vaste équipe de bénévoles. Nous reproduisons ici un passage résumant les principaux changements dans nos populations d’oiseaux depuis 25 ans. Les analyses ont en partie été menées par l'équipe de Pierre Drapeau du CEF.
6 décembre 2018
Les Redmen de McGill doivent-ils changer de nom? 
Une entrevue à Radio-Canada
Hugo Asselin est consulté en entrevue sur le débat qui déchire la communauté universitaire de McGill sur le nom Redmen des équipes sportives qui est jugé comme étant offensant pour les autochtones.


6 décembre 2018
L'humain, une espèce menacée? 
Une émission à Radio-Canada
Reportage de l'émission "Faites du bruit" à la radio de Radio-Canada sur la fin de l'humanité. Entrevue avec Catherine Potvin (aussi disponible en balado diffusion). Émission diffusée le 2 novembre 2018.


30 novembre 2018
L'herbier 2.0 : cartographier la biodiversité 
Une émission aux Années Lumières
Le nouvel Observatoire aérien canadien de la biodiversité met à contribution le potentiel d'une nouvelle approche, la spectranomique, afin de mieux inventorier la biodiversité végétale du haut des airs. L'objectif du CABO (Canadian Airborne Biodiversity Observatory) est de mieux surveiller les effets des changements climatiques et des espèces envahissantes sur la biodiversité végétale canadienne. Avec Étienne Laliberté et son étudiante Rosalie Beauchamp-Rioux.


29 novembre 2018
Des caribous victimes de braconnage à Val-d’Or et en Gaspésie 
Un article dans Le Devoir
Spécialiste de l’espèce, le biologiste Martin-Hugues St-Laurent estime que leur disparition pourrait intervenir d’ici quelques années, si rien n’est fait pour assurer la survie de ces animaux affectés notamment par les impacts des coupes forestières sur les milieux naturels.


29 novembre 2018
Oiseaux : la devinette du jour 
Un blogue dans Le Soleil
Petite question piège : à votre avis, est-ce que les populations d'oiseaux forestiers sont en déclin ou en croissance au Québec ? À vue de nez, comme on parle de perte des habitats un peu partout, elles doivent bien être en déclin, vous dites-vous d'un côté. Mais d'autre part, il s'agit d'une «question piège», alors... De manière, générale, les populations d'oiseaux forestiers sont en croissance au Québec. Cela peut paraître étonnant, à première vue, mais c'est bien la tendance qui se dégage de cette étude, parue plus cet automne dans Ecological Applications (et dont je cherche le temps pour parler ici depuis que j'ai lu ceci). Essentiellement les auteurs, dirigés par Pierre Drapeau de l'UQAM, ont examiné les changements dans l'usage du territoire sur la moitié sud du Québec (pas moins de 483 000 km2) depuis la fin des années 80, puis ils ont regardé l'abondance des oiseaux nicheurs (pas seulement les individus de passage, mais ceux qui étaient là pour se reproduire) de 128 espèces différentes, qui a été mesurée deux fois (1984-89 et 2010-14) en plusieurs milliers de points sur ce vaste territoire.


28 novembre 2018
Que cherchent les scientifiques de l'UQAR dans nos forêts? 
Un article de Radio-Canada
L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) a tenu un colloque sur la forêt et la faune lundi. Cette activité était l'occasion pour les utilisateurs de la forêt d'en apprendre un peu plus sur les projets de recherche en cours à l'UQAR et d'échanger avec les chercheurs.
27 novembre 2018
Le réchauffement coûtera des centaines de milliards aux É.-U., selon la NASA et 13 départements 
Un article de Radio-Canada
Deux rapports ont été publiés vendredi le 23 novembre : Le Fourth National Climate Assessment Vol. II (NCA4)  ainsi que le Second State of the Carbon Cycle Report (SOCCR2) . SOCCR2 est une évaluation faisant autorité sur l’état du cycle de carbone en Amérique du Nord (Canada-USA-Merxique). Plus de 200 experts des gouvernements, université, instituts de recherches et du secteurs privés des trois pays y ont contribué dont David Paré (CEF). Le but de SOCCR2 est de fournir des informations pertinentes au NCA4. NCA4 a fait l’objet d’une grande couverture médiatique (Radio-Canada), en plus du Washington Post
27 novembre 2018
NRCan maps logging residue availability across Canada 
Un article dans Canadian Biomass Magazine
A NRCan-methodology was recently developed by David Paré that uses satellite imagery to estimate availability of logging residue across Canada, and includes evaluation of imagery estimates with field data from a large number of plots. Most current methods derive feedstock availability from recent cut blocks but the new method estimates availability from uncut mature forest (assuming that the average harvest rate, by area, for forest management units over the past 30 years will be maintained). This new method should therefore be more accurate because it is based on as-yet unharvested stands mapped at a fine-scale (250-m) spatial resolution using satellite imagery.
27 novembre 2018
Succès scolaires d'exception : Claudie Giguère-Croteau obtient la Médaille académique du Gouverneur général 
Un article dans Actualités UQAM
Claudie Giguère-Croteau (M.Sc. Biologie, 2017) est récipiendaire 2018 de la Médaille académique du Gouverneur général à l'UQAM. Cette récompense honore annuellement des étudiants dont les succès scolaires ont été exceptionnels. Elle est remise au nom du gouverneur général par les établissements d’enseignement participants aux diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études dans une école secondaire, un collège ou une université. Diplômée de la maîtrise en biologie à l'UQAM, Claudie Giguère-Croteau a obtenu une moyenne cumulative parfaite de 4.3/4.3 au cours de sa scolarité. Les membres du jury ont attribué à l’unanimité la mention «excellent» à son mémoire, qui s’intitule «Les impacts du CO2 atmosphérique et de la variabilité climatique sur la croissance et les échanges gazeux des plus vieux arbres de la forêt boréale canadienne». Lors de sa scolarité de maîtrise. sous la direction d'Étienne Boucher et Yves Bergeron, la diplômée a bénéficié d'une bourse de 15 000 dollars des Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies et d'une bourse de 17 500 dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
27 novembre 2018
Le gazon est peu efficace pour lutter contre les îlots de chaleur 
Un article dans Le Devoir
Les pelouses manucurées qui font la fierté des habitants de la grande région de Montréal verdissent le décor, mais elles ne sont pas la meilleure solution pour limiter le réchauffement en milieu urbain, révèle une étude dévoilée vendredi par la Fondation David Suzuki. Le rapport intitulé « La fin du gazon », produit par quatre chercheurs de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université du Québec en Outaouais et de l’Université de Montréal, conclut que le gazon tondu régulièrement est beaucoup moins efficace que d’autres types de végétation basse pour atténuer les îlots de chaleur et favoriser la biodiversité sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). « Bien que les surfaces gazonnées permettent de diminuer la température ambiante par rapport aux surfaces minérales, elles sont moins performantes que des surfaces de végétation basse plus complexes, et beaucoup moins performantes qu’une canopée forestière », écrivent les auteurs Xavier X. Francœur, Jérôme Dupras, Danielle Dagenais et Christian Messier.
26 novembre 2018
Changements climatiques: les oiseaux de la forêt boréale migreront vers le nord 
Un article dans UdeM Nouvelles
D’ici 30 ans, des espèces d’oiseaux qu’on rencontre aujourd’hui uniquement dans les basses Laurentides et dans la vallée du Saint-Laurent pourraient se retrouver dans le Nunavik. C’est l’un des constats qui ressort d’une étude prospective sur la distribution des espèces aviaires réalisée par Liliana Perez, professeure au Département de géographie de l’Université de Montréal, et deux chercheurs sous sa direction, soit Jonathan Gaudreau, diplômé de la maîtrise, et Saeed Harati, doctorant.


26 novembre 2018
Bar des sciences à Val d'Or : Savoirs autochtones et science 
Une émission de Radio-Canada
L'émission Les années lumière du dimanche 25 novembre 2018, sur la première chaîne radio de Radio-Canada présente le Bar des sciences à Val d'Or sur les savoirs autochtones et la science, avec notamment Hugo Asselin. Vous pouvez l'écouter sur l'Audiofil à 13h06.


23 novembre 2018
La carrière scientifique d’un Cowboy Fringant 
Une entrevue à Radio-Canada
Surtout connu comme bassiste des populaires Cowboys Fringants, Jérôme Dupras est aussi formé en biologie, en biochimie et en géographie. Il est professeur au Département des sciences naturelles de l'Université du Québec en Outaouais et chercheur à l'Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT). Il a reçu le prix d'excellence de la relève de l'Université du Québec et s'apprête aujourd'hui à recevoir un autre prix, celui de la relève scientifique des Prix du Québec 2018. Jérôme Dupras discute avec Catherine Perrin de la part de création en science.
23 novembre 2018
Jérôme Dupras reçoit les Prix du Québec 
Un communiqué du Gouvernement du Québec
Prix Relève scientifique 2018 | Catégorie : Scientifique
Jumeler les arts et la science, voilà le succès et la fierté de Jérôme Dupras. Le professeur agrégé au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée est aussi connu depuis vingt ans comme le bassiste du groupe Les Cowboys Fringants. Jérôme Dupras tient son rôle de mobilisateur à cœur : il prend plaisir à collaborer avec ses collègues, à partager sa passion avec ses étudiants, à enseigner et à vulgariser, dans le but de susciter des réflexions chez différents auditoires. Déjà, il compte à son actif plus de 50 publications scientifiques, ses travaux étant notamment publiés dans les meilleures revues en géographie humaine, en économie de l’environnement, en sciences environnementales, ainsi que dans des journaux généralistes de haut niveau.
23 novembre 2018
Le gazon n'est pas si vert, conclut une étude 
Un article dans La Presse
Il est peut-être vert, mais il en fait bien peu pour l'environnement. Le gazon arrive bon dernier en matière de « performance écologique » des espaces verts, conclut une étude que La Presse a obtenue. La bonne nouvelle, c'est que le potentiel d'amélioration est immense. Et il pourrait se faire à coût nul. Pis encore : « la tonte du gazon a pour effet de faire disparaître la quasi-totalité des [rares] invertébrés », affirme l'étude, qui a noté un « faible rétablissement » quatre semaines après la tonte. « Une grande partie des insectes éliminés par la tonte des gazons sont des pollinisateurs naturels » - Jérôme Dupras. « On aurait un impact majeur sur les îlots de chaleur, le contrôle des eaux [et] la biodiversité. L'augmentation des espaces verts à haute performance écologique offrirait également « une résilience face aux changements globaux », estime le chercheur.


19 novembre 2018
Caribous de la Gaspésie 
Un reportage à découverte avec Martin-Hugues St-Laurent
Le plus récent inventaire aérien confirme que le caribou de la Gaspésie poursuit son déclin. Différents projets sont mis en branle pour protéger ce qui reste du troupeau, et en particulier les faons, contre les prédateurs qui prolifèrent tout autour.


13 novembre 2018
Un habitat en changement pour la martre et le pékan 
Un article sur le site du Scientifique en chef
L’aménagement du milieu forestier entraîne des modifications de l’habitat des animaux qui y vivent. Si certaines espèces en sortent gagnantes, d’autres peuvent en souffrir. Alors que les trappeurs du Québec capturaient de plus en plus de pékans, sa proche parente, la martre, se faisait plus rare dans leurs pièges. Pour expliquer ce phénomène, deux facteurs ont été identifiés par l’équipe de recherche de Louis Imbeau, professeur-chercheur à la Chaire en aménagement forestier durable de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et son étudiante Pauline Suffice : l’aménagement forestier et les changements climatiques.
13 novembre 2018
Le caribou de la Gaspésie poursuit son déclin 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
«Même si on coupe peu chaque année, ça s'additionne. Et on le fait en partant des vallées en déroulant le manteau vers les sommets et on circonscrit, on assiège le caribou dans les derniers habitats, au sommet, qui lui sont favorables.» Martin-Hugues St-Laurent, professeur de biologie, Université du Québec à Rimouski.


13 novembre 2018
Louis Bélanger est le lauréat 2018 du prix Carrière en enseignement de l'Université Laval 
Un article sur le site de l'Université Laval
Évoluant au sein de l’Université Laval depuis 1986, le professeur et ingénieur forestier Louis Bélanger a pour principaux champs d’expertise l’aménagement intégré des forêts, l’aménagement des aires protégées et des parcs nationaux ainsi que la sylviculture. Depuis le début de sa carrière, il enseigne dans les programmes du Département des sciences du bois et de la forêt de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, et ce, à tous les cycles de la formation. Grandement impliqué dans l’instauration du modèle d’aménagement durable des forêts, il s’est investi notamment à titre de directeur du Comité scientifique et d’aménagement du laboratoire naturel d’enseignement et de recherche qu’est la Forêt Montmorency de l’Université Laval.


12 novembre 2018
Le pacte de la transition : entrevue avec Catherine Potvin 
Une émission de Radio-Canada
Catherine Potvin est en entrevue avec Michel Lacombe de l'émission Faut pas croire tout ce qu'on dit de Radio-Canada première chaîne (radio) sur le Pacte de la transition. Samedi, une grande marche, La planète s'invite au parlement, a eu lieu dans différentes villes du Québec. Plusieurs politiciens y participaient. Est-ce que cette fois les actes suivront les paroles? Cette initiative aura-t-elle des effets durables? Michel Lacombe en discute avec ses invités.
10 novembre 2018
L’Université du Québec remet des Prix d’excellence au professeur Martin-Hugues St-Laurent 
Un communiqué de l'UQAR
Les professeurs Marco Alberio et Martin-Hugues St-Laurent ont reçu des Prix d’excellence de la relève de l’Université du Québec (UQ). Des distinctions qui témoignent de leur dynamisme en recherche en sociologie du travail et en écologie animale. C’est lors du forum « Ensemble pour l’université de demain » présenté dans le cadre du 50e anniversaire du réseau de l’UQ que ces prix ont été attribués. Le professeur Alberio a obtenu le Prix d’excellence de la relève dans le volet « sciences humaines et sociales, art et lettres », tandis que le professeur St-Laurent a mérité le Prix d’excellence de la relève dans la catégorie « sciences naturelles, génie et sciences de la santé. »
9 novembre 2018
50e de l’UQ : Jérôme Dupras reçoit le Prix d’excellence de la relève 
Un communiqué de l'UQO
Le professeur Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO), est parmi les lauréats des Prix d’excellence de la relève remis par l’Université du Québec (UQ). Ce prix, dans le volet Sciences humaines et sociales, arts et lettre, lui a été remis le jeudi 8 novembre 2018, au Centre des congrès de Québec lors du grand forum Ensemble pour l’université de demain. L’évènement a eu lieu dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’Université du Québec.
9 novembre 2018
La forêt Montmorency, un modèle d'aménagement durable 
Un article dans Le Devoir
Plus vaste forêt d'enseignement et de recherche au monde, la forêt Montmorency, située à 45 km au nord de Québec, est considérée comme un modèle d'aménagement durable. En plus d'être un milieu d'enseignement et de recherche depuis 1964, elle est ouverte au public. Les activités de la forêt Montmorency se déclinent sous trois grandes sphères: l'enseignement et la recherche, l'ouverture au public et la foresterie. «Ces trois volets-là définissent le modèle d'aménagement et la façon de mettre en valeur l'ensemble des ressources du territoire», précise le directeur des opérations, Hugues Sansregret.
8 novembre 2018
500 personnalités appellent les Québécois à s'engager pour le climat 
Un reportage de Radio-Canada
Hubert Reeves, Catherine Potvin Guy Laliberté, Laure Waridel, Gilles Vigneault, Véronique Cloutier, Fred Pellerin et Diane Dufresne sont quelques-unes des 500 personnalités qui sonnent le tocsin et appellent les Québécois à se mobiliser pour « sauver la planète ». Regroupées au sein du mouvement du « Pacte pour la transition » écologique, initiative du metteur en scène Dominic Champagne, ces personnes invitent les Québécois à rejoindre leurs rangs en s’engageant, pour une période de deux ans, à poser des gestes concrets pour contrer les changements climatiques. Les 500 signataires estiment que le salut de la planète passe par une alliance entre la science et la politique. « Nous avons actuellement les technologies et la science pour amorcer la transition, a lancé Catherine Potvin, sommité canadienne en matière de réchauffement climatique. C’est un problème social, politique, économique qui a besoin de tout le monde. »
5 novembre 2018
Le déclin de la biodiversité s'accélère 
Une reportage Aux Années Lumière de Radio-Canada
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a publié cette semaine Planète vivante 2018, un rapport sur l'état de la biodiversité dans le monde qui paraît tous les 2 ans depuis 20 ans. Le constat est inquiétant : plus le temps passe, plus la biodiversité s'érode, une tendance qui va en s'aggravant d'année en année et à laquelle le Canada n'échappe pas. Entrevue avec Pierre Drapeau.
1 novembre 2018
L'UQAT souligne les 50 ans du réseau UQ et honore cinq personnalités marquantes 
Un communiqué de l'UQAT
Convaincu du potentiel de rapprocher les connaissances en écologie à celle de la foresterie, et ce, avant même que la notion d'aménagement écosystémique soit formulée, le renommé professeur Yves Bergeron et sa vision avant-gardiste ont permis à l'UQAT de se démarquer rapidement sur la scène internationale. Ses qualités de rassembleur ont conduit à la création de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable, dont il est le titulaire, et à la création de la Forêt d'enseignement et de recherche du lac Duparquet.


1 novembre 2018
Avenir sombre pour le caribou forestier 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Le biologiste du Centre d'étude sur la forêt de l'Université Laval, Daniel Fortin, explique qu'avec la coupe forestière et les feux de forêts, le taux de perturbation de l'habitat du caribou se situe entre 60 % et 85 % alors qu'il devrait être entre 35 % et 40 % pour protéger l'espèce.


30 octobre 2018
Les araignées venues du froid 
Un article du McGill Newsroom
Au cours d’une étude de grande envergure réalisée dans le nord du Canada, des chercheurs de l’Université McGill dont Christopher Buddle ont découvert plus d’une centaine d’espèces d’araignées dans des provinces et des territoires où leur présence n’avait jamais été observée. Les observations des chercheurs deviendront une référence précieuse pour le suivi de la biodiversité dans les vastes régions sauvages du Nord canadien. Au moyen de pièges installés dans 12 endroits entre le Labrador et les Territoires-du-Nord-Ouest, la doctorante Sarah Loboda et le professeur Chris Buddle ont recueilli plus de 23 000 araignées appartenant à au-delà de 300 espèces. Leurs découvertes, publiées le 20 septembre dans le journal scientifique canadien en accès libre FACETS, pourraient aider les scientifiques à surveiller les effets des changements climatiques dans le Grand Nord, région susceptible d’être touchée de manière disproportionnée par le réchauffement climatique.


29 octobre 2018
Abracadabra! 
Un article dans Le Fil
L’orignal est un magicien. Il peut transformer une forêt de feuillus en forêt de conifères ou encore faire apparaître une prairie forestière là où trônait une sapinière. Pour réussir ces prodiges, les orignaux doivent évidemment atteindre une densité critique et besogner pendant plusieurs années, mais leur action combinée peut métamorphoser les paysages après une coupe forestière. C’est ce que suggèrent des travaux menés en Norvège et au Québec auxquels collabore Laurent De Vriendt, du Département de biologie sous la direction de Jean-Pierre Tramblay.


29 octobre 2018
Des épidémies d’insectes à prévoir 
Un article dans le Quotidien
Ce sont aujourd’hui les écailles provenant des ailes des papillons de la tordeuse qui permettent d’avancer cette hypothèse avec un retour dans le passé de 8000 ans. Selon le titulaire de la chaire industrielle de recherche sur la croissance de l’épinette noire, Hubert Morin, d’autres éléments sont à vérifier, mais il y a de fortes chances que cette hypothèse se confirme.


29 octobre 2018
Le pouvoir réfrigérant des lichens 
Un article dur le site de Science-Presse
Il s’agit de la synthèse de différents travaux et de contributions exceptionnelles de cette équipe, analyse pour sa part le titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable. Selon Yves Bergeron, « Cela montre ce qui se passe dans le Nord-du-Québec, qui s’explique en grande partie par les incendies forestiers qui ouvrent les forêts à d’autres peuplements », relève cet expert de la dynamique des écosystèmes forestiers et de la forêt boréale.


24 octobre 2018
TAXE CARBONE : EST-CE QUE ÇA FONCTIONNE ? 
Une entrevue à RDI Économie
Est-ce qu'un prix, un tarif, une taxe sur le carbone, c'est LA bonne façon de faire ? Entrevue de Gérald Filion avec Catherine Potvin, professeure au département de Biologie de l'Université McGill. (Radio-Canada)


24 octobre 2018
Répondre à l’appel du doctorat 
Un article dans Le Devoir
N’eût été le directeur de l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), M. Hugo Asselin, Joanie Caron n’aurait probablement pas entamé d’études universitaires de troisième cycle. Aujourd’hui lauréate du prix Acfas Ressources naturelles de l’édition 2018 des Journées de la relève en recherche, la doctorante se réjouit d’avoir osé relever le défi lancé par son mentor. « Si ça n’avait été de mon directeur de recherche, je ne suis pas certaine que je me serais replongée dans les études, admet la doctorante. Il est reconnu pour son encadrement exceptionnel. Il a remporté plein de prix dans sa carrière. Ça m’a donné le goût de continuer. »
24 octobre 2018
Une étudiante au doctorat à l'UQAT remporte un important prix relève de l'Acfas 
Un communiqué de l'UQAT
L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) tient à féliciter Mme Joanie Caron, étudiante au doctorat sur mesure en études autochtones à l'UQAT, qui a remporté le prix ACFAS Ressources naturelles dans le cadre de la 6e édition des Journées de la relève en recherche qui avait lieu les 18 et 19 octobre derniers à Sherbrooke. Lors de cette soirée, douze prix, répartis dans les catégories Prix Acfas relève, Concours de vulgarisation de la recherche, Prix des partenaires de l'Acfas et Prix ADÉSAQ, ont été remis à des étudiants à la maîtrise et au doctorat afin de souligner leurs travaux de recherche. C'est grâce à son projet intitulé Intégration des travailleurs autochtones dans l'industrie minière que Mme Caron a ainsi décroché son prix dans la catégoriePrix Acfas relève. Le projet de Mme Caron vise à caractériser les facteurs qui facilitent le recrutement, l'intégration et la rétention d'employés autochtones au sein de l'industrie minière.
22 octobre 2018
Chercheur de jour, cowboy de soir 
Un article dans Le Devoir
"Si j’avais un conseil à donner aux jeunes qui aspirent à une carrière en recherche, c’est de se faire confiance, d’être créatifs et de ne pas craindre de mettre à l’épreuve de nouvelles idées ou des hypothèses audacieuses." @jerome_dupras
19 octobre 2018
Moins dans le pré, plus dans les bois. Une étude révèle l'évolution de la distribution géographique de plus de 200 espèces d'oiseaux du Québec. 
Un article dans l'Actualités UQAM
Plusieurs espèces d'oiseaux champêtres nichant traditionnellement dans les milieux agricoles, tels que l'hirondelle rustique, le goglu ou le bruant des prés, sont en déclin au Québec, tandis que des espèces d'oiseaux forestiers comme la sittelle à poitrine blanche, le pic chevelu et le pic maculé voient leurs populations augmenter. C'est le constat qui ressort d'une étude portant sur les changements de répartition géographique des oiseaux nicheurs du Québec, dont les résultats sont publiés ce mois-ci dans Ecological Applications. «Il s'agit d'un vaste projet de science citoyenne et d'une belle collaboration, à la fois locale et internationale, entre plusieurs chercheurs», affirme Pierre Drapeau, professeur au Département des sciences biologiques et codirecteur du Centre d'étude de la forêt (CEF). Ce projet de science citoyenne, c'est le deuxième Atlas des oiseaux nicheurs du Québec, issu des travaux du Service canadien de la faune d’Environnement et Changement climatique Canada, et du Regroupement Québec Oiseaux. «Entre 2010 et 2014, plus de 2000 ornithologues amateurs ont participé à la récolte de données sur le territoire québécois, précise Pierre Drapeau. Il s'agissait du deuxième inventaire de la sorte réalisé au Québec, un premier atlas ayant été publié en 1995 après une campagne de terrain effectuée entre 1984 et 1989.» Le premier signataire de l'article publié dans Ecological Applications, Adrían Regos, est d'ailleurs un stagiaire postdoctoral de l'Université de Santiago de Compostela, en Espagne, que le CEF et le laboratoire de recherche de Pierre Drapeau ont accueilli pour le projet. Outre Adrían Regos et Pierre Drapeau, on retrouve parmi les auteurs de l'article le professeur Louis Imbeau, de l'UQAT, l'agente de recherche et spécialiste en géomatique Mélanie Desrochers (Département des sciences biologiques), le professeur associé Alain Leduc (sciences biologiques), Michel Robert et Benoît Jobin, du Service canadien de la faune, et Lluís Brotons, chercheur au Centre des sciences de la forêt de la Catalogne, un écologiste qui a été à l'avant-garde de l'utilisation des données d'atlas dans ce type d'analyse spatio-temporelle.
17 octobre 2018
Forêt boréale: pour en revenir des coupes à blanc 
Un article sur le site d'Agence Science-Presse avec Miguel Montoro Girona et Daniel Kneeshaw
Le documentaire L’erreur boréale avait alarmé la population québécoise, il y a près de 20 ans, en dénonçant les coupes à blanc dans la forêt boréale. De l’histoire ancienne ? Pas du tout : on apprenait récemment que même la réserve faunique de Matane n’a pas été épargnée par ces coupes dans un territoire où on étudie pourtant un projet d’aire protégée et où se réfugient les caribous de la Gaspésie.
9 octobre 2018
L'automne et ses secrets 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
L'automne est déjà bien installé dans l'Est-du-Québec. Pour le prouver, les arbres de la région ont revêtu leurs plus beaux habits jaunes, orange et rouges. Ce phénomène naturel attire chaque année des touristes de partout dans le monde, mais savons-nous vraiment ce qui explique ce changement de couleur?La coloration des feuilles se prépare plusieurs semaines d'avance, souligne le professeur au Département de biologie, chimie et géographie de l'UQAR, Luc Sirois.
5 octobre 2018
Produire plus de bois: Québec devra refaire ses devoirs 
Un article dans Le Citoyen
Les chercheurs de l’UQAT mettent en doute plusieurs aspects du projet de Stratégie nationale de production de bois.
S’il faut en croire les chercheurs en foresterie de l’UQAT, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) devra retourner à sa table de travail s’il souhaite que son projet de Stratégie nationale de production de bois atteigne réellement les effets escomptés. Plusieurs éléments importants seraient en effet trop simplistes, voire inexistants. Au cours de l’été, le MFFP a tenu des consultations sur un projet de stratégie nationale destinée à augmenter la valeur de l’offre de bois au Québec, notamment par la création d’aires spécifiquement dédiées à la production intensive de bois. Dans un document d’une dizaine de pages, les chercheurs Yves Bergeron, Nicole Fenton, Osvaldo Valeria, Sophie Laliberté, Pierre Drapeau, Daniel Kneeshaw, Alain Leduc et Timothy Work, de l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT et de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable ont répondu à l’appel. Ils ont cependant reproché au MFFP d’avoir tenu cette consultation en plein été, un moment où à peu près tous les groupes concernés par les enjeux forestiers sont, justement, actifs en forêt.
4 octobre 2018
Prix Encadrement aux cycles supérieurs : Hugo Asselin 
Un communiqué de la Chaire AFD
S'inscrivant dans le cadre des premières Journées de l'enseignement universitaire de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), quatre professeurs ont été honorés lors de la cérémonie de remise des Prix de reconnaissance en enseignement universitaire qui a eu lieu hier au campus de l'UQAT à Rouyn-Noranda. Prix Encadrement aux cycles supérieurs : Hugo Asselin | Arrivé à l'UQAT en 2007 comme professeur sous octroi, le professeur Asselin est actuellement professeur titulaire et directeur de l'École d'études autochtones. Le professeur Asselin est reconnu pour la qualité exceptionnelle de l'encadrement de ses étudiants aux cycles supérieurs, notamment par sa rigueur scientifique, sa disponibilité et la qualité des rétroactions offertes, mais également pour son enthousiasme débordant, sa capacité d'écoute, sa collaboration exemplaire avec des collègues. De plus, soucieux d'accueillir les étudiants de manière chaleureuse et humaine, il s'assure toujours, et particulièrement pour les étudiants étrangers, que leur arrivée à l'UQAT soit bien préparée afin d'en faire une expérience de vie positive.
4 octobre 2018
Plus de 2 M$ en subventions RDC et en contributions des partenaires pour six professeurs de l'UQAT 
Un communiqué de la Chaire AFD
Pour réaliser des recherches menées en collaboration avec différents partenaires, six chercheurs de l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) et de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont reçu 1 062 790 $ en subventions de recherche et développement coopérative (RDC) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
  • Annie DesRochers | 371 600 $ pour améliorer les connaissances sur les traitements sylvicoles et pour optimiser le rendement des peuplements de peupliers hybrides
  • Benoit Lafleur | 183 214 $ pour identifier les effets des épidémies de la livrée des forêts sur la régénération forestière
  • Osvaldo Valeria | 181 700 $ pour augmenter la productivité dans les forêts paludifiées aménagées
  • Nicole Fenton | 136 952 $ pour établir un seuil minimal permettant la conservation de la biodiversité
2 octobre 2018
Quand la surabondance d'orignaux menace la ressource forestière 
Un article dans La Presse
Au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, la densité de population des orignaux est telle qu'on se demande si l'animal n'est pas en train d'épuiser son propre garde-manger. L'appétit de ces bêtes pour les jeunes pousses de feuillus pourrait même mettre en péril un pilier de l'économie locale : l'industrie forestière. « Ces tiges-là, qui ont un potentiel commercial, ne deviendront pas des arbres d’avenir. Et si elles deviennent des arbres qui réussissent à s’affranchir puis à pousser suffisamment, ce ne seront pas des tiges de qualité », explique Martin-Hugues St-Laurent.


28 septembre 2018
Destruction gratuite au nord du 49e 
Une entrevue à Radio-Canada
Pourquoi le gouvernement du Québec permet la destruction des milieux humides au nord du 49e parallèle ? Entrevue avec le professeur Jérôme Dupras de l'UQO à l'émission RDI Économie de Radio-Canada.


21 septembre 2018

Xavier Cavard est le nouveau professeur à l'UQAT
Un communiqué de l'UQAT
Xavier Cavard , qui était membre du CEF lors de ses études doctorales entre 2006 et 2011, viens d'obtenir un poste de professeur sous octroi en séquestration du carbone en forêt boréale à l'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT. Particularité, M. Cavard sera situé à Sept-Îles, non loin des partenaires de la chaire de recherche. Ses intérêts de recherche visent plus spécifiquement à expliquer comment les changements climatiques sont susceptibles de modifier la dynamique du carbone forestier, et comment différentes stratégies d'aménagement sylvicoles pourraient interagir avec ces effets, dans le but d'optimiser le bilan de carbone de l'industrie forestière. Félicitations!

21 septembre 2018
Éditorial : Chercheur ou chercheuse... sinon rien! 
Un éditorial de Tina Gruosso et Morgane Urli dans le magazine Découvrir
"Postdoctorant, postdoc, chercheur postdoctoral, stagiaire postdoctoral, voire boursier postdoctoral… autant de noms pour un seul et même travail. Nous sommes entre "éternels étudiants" et de "stricts salariés". Confusion d’appellation, confusion de statut."
20 septembre 2018
Questions pour Emilie Champagne, postdoctorante 
Une entrevue dans le magazine Découvrir
"Pour ma part, le postdoctorat me semblait une bonne façon de me faire connaitre dans le milieu professionnel que je veux intégrer. De fait, je vois cette opportunité comme ma chance de faire de la recherche en dehors du milieu académique. C’est également une façon d’affirmer mon engagement envers la recherche."
20 septembre 2018
La supervision des postdoctorants : Entretien avec Nelson Thiffault 
Une entrevue de Morgane Urli avec Nelson Thiffault dans le magazine Découvrir
Au gouvernement le travail des stagiaires postdoctoraux s’inscrit dans un contexte de service public. Je vois le stagiaire comme un collègue de travail qui se concentre sur un élément particulier de mon programme de recherche et qui a l’avantage (ou le désavantage, ça dépend comment on le voit!) de ne pas devoir s’occuper des autres aspects de mon métier, tel le conseil stratégique auprès des autorités. En effet, comme un professeur d’université, un chercheur gouvernemental effectue des tâches de gestion, et il est régulièrement sollicité sur son expertise.
20 septembre 2018
Changements climatiques : est-il trop tard? 
Une entrevue à Radio-Canada
À l'émission Medium-Large : Les efforts des gouvernements pour réduire la portée des changements climatiques sont insuffisants et il est clair que la limite de 2 degrés de réchauffement fixée par l'Accord de Paris ne sera pas respectée. Le physicien Normand Mousseau, l'écologiste forestière Catherine Potvin, le climatologue Alain Bourque et le biologiste Claude Villeneuve blâment la classe politique d'avoir écarté les scientifiques de l'administration publique.
20 septembre 2018
De l’huile sur le feu? 
Un article dans Le Fil avec Martin Simard
Récolter les arbres défoliés ou morts pendant une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette peut sembler un moyen raisonnable de limiter les pertes occasionnées par cet insecte, mais cette pratique pourrait favoriser l’émergence de peuplements forestiers plus vulnérables à de nouvelles épidémies. C’est ce que suggère une étude publiée par des chercheurs de l’Université Laval, de l’UQAM et du Service canadien des forêts dans la revue Forest Ecology and Management.
18 septembre 2018
Érable à sucre et réchauffement 
Un article dans Actualités UQAM
Kevin Solarik s'intéresse aux effets du réchauffement climatique sur l'aire de distribution de l'érable à sucre. En général, on s'attend à ce que le réchauffement climatique, dans le Nord, favorise la croissance des érables à sucre et la production de sirop, observe Kevin Solarik. Mais quels seront les effets du réchauffement sur les taux de germination et sur la régénération naturelle de cette espèce caractéristique de la forêt tempérée? Les érables à sucre vont-ils migrer vers le nord? C'est ce que le chercheur a voulu déterminer dans le cadre de sa thèse de doctorat. Dans un premier temps, le biologiste a récolté des semences d'érable sur différents sites distribués sur l'ensemble de l'aire de répartition de l'érable à sucre, de son extrême sud au Tennessee et au Kentucky jusqu'à sa limite nordique près de Rivière-du-Loup. Il les a ensuite soumises à diverses températures (et variations brutales de température) en laboratoire (de - 1° à +13° Celsius) pour déterminer leur taux de germination respectif.
18 septembre 2018
Adapter la forêt au nouveau climat 
Un article dans Le Droit, basé sur les travaux de Loïc d'Orangeville et al.
L’été a été chaud. Des feux violents ont détruit des milliers de kilomètres carrés de forêt boréale surtout dans l’ouest, mais aussi en Ontario et au Québec. Nous vivons aussi une importante épidémie de tordeuses de bourgeons de l’épinette. Ces phénomènes combinés sont beaucoup plus destructeurs que l’exploitation forestière. Mais ce sont des phénomènes naturels. En revanche, le rôle des changements climatiques induits par les humains dans l’intensité de ces perturbations est difficile à quantifier, mais apparaît de plus en plus déterminant.
17 septembre 2018
Des appareils photo pour espionner les cerfs de Virginie 
Un article dans Le Devoir avec Martin-Hugues St-Laurent
En juillet dernier, Le Devoir accompagnait Frédérique Truchon sur les flancs du mont Saint-Hilaire alors qu’elle installait des appareils photo destinés à espionner les cerfs de Virginie qui peuplent la colline montérégienne. Plus de 60 000 photos plus tard, voici une sélection des clichés les plus surprenants pris à l’insu des animaux grâce aux appareils photo déclenchés par le mouvement.


13 septembre 2018
Prédire l’avenir de la forêt boréale grâce à des oiseaux 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada avec Junior Tremblay
Une équipe de chercheurs tente de prédire l'évolution de la forêt boréale entre le lac Saint-Jean et le réservoir de la Manicouagan, sur la Côte-Nord. Elle le fera en observant le pic à dos noir qui raffole des vieilles forêts de conifères et des arbres morts.


4 septembre 2018
Épinette noire: des alternatives à la coupe totale 
Un article dans Le Quotidien
Chercheur affilié à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Miguel Montoro Girona démontre l’efficacité d’alternatives à la coupe totale en forêt boréale, dont une particulièrement prometteuse pour la régénération de l’épinette noire, dans un article publié en août dans la revue Frontiers in Plant Science. « L’industrie forestière n’a pas le choix d’adopter de nouveaux traitements sylvicoles si elle veut exploiter la ressource de façon durable », résume-t-il au Quotidien.


4 septembre 2018
Valoriser les plantes de sous-bois 
Un article sur le site du FRQ
Souvent négligées par rapport aux arbres, les plantes de sous-bois sont pourtant des partenaires indispensables à la forêt, car elles participent au recyclage d’éléments comme le carbone et l’azote ainsi qu’au cycle de l’eau. Elles ne sont toutefois pas insensibles aux perturbations environnementales. Pour tenter de prédire l’adaptation de ces plantes aux changements climatiques, Alison Munson, professeur titulaire au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval, et Isabelle Aubin, de Ressources naturelles Canada, ont mené une vaste étude pancanadienne dans la forêt boréale.


21 août 2018
Moratoire demandé pour protéger la dernière forêt vierge de la Capitale-Nationale 
Un article dans Radio-Canada
De grands industriels s'apprêtent à réaliser des coupes massives d'arbres dans ce qui est considéré comme la dernière grande forêt vierge au sud du Québec, et ce, avec la bénédiction du gouvernement. L’ingénieur forestier et professeur à l’Université Laval Louis Bélanger ne mâche pas ses mots lorsqu’il parle des compagnies qui couperont bientôt des centaines d’hectares de la forêt du lac à Moïse, une forêt ancienne située au nord de Portneuf et à l’ouest de la Réserve faunique des Laurentides. « C’est comme si, à Québec, on décidait de démolir une église patrimoniale. Ça ne se remplace pas. On a notre dernière église écologique et on a décidé, semble-t-il, de la transformer en deux par quatre. C’est un peu triste », déplore-t-il.


20 août 2018

L’impact des changements climatiques sur la forêt boréale au nord de la province se fera en deux temps : d’abord une accélération de la croissance des arbres, puis un déclin. C’est ce que montre une nouvelle étude québécoise publiée le 10 août dans la revue scientifique Nature Communications par l'équipe de Loïc D’Orangeville, postdoctorat à l'UQAM.

16 août 2018
Plus de 500 000 $ du CRSNG 
Une publication dans Actualités UQAM

Les professeurs Marc Lucotte (sciences de la Terre et de l'atmosphère) et Alain Paquette (sciences biologiques) figurent parmi les 80 chercheurs qui se partageront plus de 45 millions de dollars octroyés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) à l'issue du concours 2017 de subventions de partenariat stratégique. Alain Paquette a obtenu 509 000 dollars pour son projet de recherche intitulé Climate change and water use: can increased diversity help protect forests?. En cette période de changements climatiques, où les épisodes de grande sécheresse risquent de se multiplier, cette recherche vise à tester une nouvelle gestion adaptative basée sur l'hypothèse souvent citée, mais mal démontrée et toujours controversée, selon laquelle la diversité amortit les effets négatifs du stress hydrique sur la productivité et la mortalité des arbres.

13 août 2018
Deux degrés maximum 
Une publication dans Actualités UQAM

Un article de Loïc D’Orangeville et plusieurs autres membres du CEF, publié dans Nature Communications, fixe le seuil de réchauffement pour la productivité de la forêt boréale. Au-delà de deux degrés, les gains de productivité que le réchauffement climatique devrait entraîner dans l'exploitation de la forêt boréale pourraient se transformer en un déclin accéléré. C'est la principale conclusion d'un article qui vient d'être publié dans Nature Communications et dont l'auteur principal est Loïc D'Orangeville, post-doctorant et chercheur au Centre d'étude de la forêt. Selon cet article, intitulé Beneficial effects of climate warming on boreal tree growth may be transitory, une augmentation de la température de deux degrés pourrait donner lieu à un gain de productivité d'environ 13% sur l'ensemble de la forêt boréale de l'Est du Canada, mais un réchauffement plus intense pourrait renverser cette tendance et conduire à des baisses importantes, exacerbées par la sécheresse qui en résulterait.

10 août 2018

Non seulement Loïc D’Orangeville, Daniel Houle, Louis Duchesne, Richard P. Phillips, Yves Bergeron & Daniel Kneeshaw viennent de publier leurs plus récents travaux dans la revue Nature Communication, mais on a demandé à Loïc d'écrire un blogue à ce sujet à la demande de Nature Ecology & Evolution. Blog .

8 août 2018
Les feux de forêt sont un résultat direct du changement climatique, selon certains experts 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Cent vingt-sept feux de forêt font rage en Ontario, selon le ministère des Richesses naturelles et des Forêts. Or, des experts affirment que des feux de forêt comme ceux qui brûlent présentement peuvent avoir un impact à long terme sur l'environnement. Les feux de forêt perturbent aussi les habitats naturels de multiples espèces animales. Lorsque les flammes consument des arbres jusqu'à leur cime, le couvert forestier se détruit. Le caribou est particulièrement vulnérable dans de telles conditions et cherchera forcément une nouvelle forêt, souligne Dominique Gravel de la chaire de recherche en écologie intégrative de l'Université de Sherbrooke. Même partielle, la destruction d'une forêt par le feu peut bouleverser toute la faune qui s'y trouvait, soutient le chercheur.
6 août 2018
Les Chic-Chocs coupés à blanc en Gaspésie 
Un article dans Le Journal de Montréal
Le refuge des caribous de cette région est rasé, en pleine étude d’un projet d’aire protégée. Les forestiers ont tellement coupé en 30 ans dans la réserve faunique de Matane qu’ils ont atteint les sommets escarpés des Chic-Chocs où se réfugient les derniers caribous de Gaspésie, d’après des images satellites compilées par Le Journal. « Si on continue comme ça, d’ici une vingtaine d’années, il n’y aura plus de caribous en Gaspésie », prévient le biologiste Martin-Hugues St-Laurent, directeur de recherche en écologie animale à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).
1 août 2018
Les feux de forêt seront de plus en plus nombreux au cours des prochaines années 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
L'Abitibi-Témiscamingue, tout comme le reste du pays, doit s'attendre à voir le nombre de feux de forêt augmenter sur son territoire au cours des prochaines décennies.


26 juillet 2018
Costs Of Dispersal To A New Habitat: Insights From A Translocation Experiment In A Wild Bird Population 
Un article dans Science Trends
Ongoing large-scale and dramatic human-induced environmental changes in climate and land use cause major challenges to the long-term survival of wildlife populations. One way for individuals to efficiently escape unfavorable local conditions is to disperse to a new habitat. Therefore, to better predict how species could respond to current environmental changes, it is essential to understand the causes and consequences of individual dispersal decisions. Study by Marion Germain
26 juillet 2018
De fausses chenilles pour orienter l’avenir de la forêt urbaine 
Un article dans Le Devoir
Le Devoir part cet été à la rencontre de chercheurs qui profitent de la belle saison pour mener leurs travaux sur le terrain. Aujourd’hui, la série Grandeur nature s’intéresse à des insectes hors du commun qui peuvent en dire long sur leur environnement. Cette pauvre chenille perchée sur la branche d’un arbre du parc Ignace-Bourget, dans le sud-ouest de Montréal, n’a eu aucune chance. En l’observant de près, on distingue clairement la blessure que lui a infligée un prédateur qui passait par là. « Ça, c’est vraiment typique d’une trace laissée par le bec d’un oiseau », note le chercheur Bastien Castagneyrol en pointant l’abdomen de l’insecte… en pâte à modeler. Cette fausse chenille est l’une des 750 installées cet été sur 50 arbres montréalais par Alain Paquette, professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et M. Castagneyrol, de l’Institut national de la recherche agronomique de Bordeaux.
26 juillet 2018
Le gouvernement fédéral annonce un appui à la recherche sur la biodiversité à l’UdeM 
Un article dans Nouvelles UdeM
La ministre des Sciences et des Sports, l’honorable Kirsty Duncan, a annoncé aujourd’hui un investissement de 4 M$ pour un projet de recherche effectué à l’Observatoire aérien canadien de la biodiversité (CABO). Cette subvention est attribuée dans le cadre de l’initiative Frontières de la découverte du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Le projet, mené au Centre de la biodiversité de l’Université de Montréal, est dirigé par le chercheur Étienne Laliberté et réunit Margaret Kalacska (Université McGill), Nicholas Coops (Université de Colombie-Britannique), Mark Vellend (Université de Sherbrooke) et Anne Bruneau (UdeM). L’équipe compte aussi sur la collaboration de chercheurs provenant de sept universités à travers le monde. «Par cette subvention du programme Frontières de la découverte, le CRSNG démontre très clairement que la biodiversité est un enjeu de recherche majeur de notre époque, et que le Canada entend se distinguer à l’échelle internationale dans ce domaine, déclare le recteur de l’UdeM, Guy Breton. En faisant de la biodiversité une priorité nationale, l’annonce d’aujourd’hui renforce également le rôle du Centre de la biodiversité de l’Université de Montréal.» | Article dans La Tribune  | Communiqué de l'Université de Sherbrooke 
25 juillet 2018
Chroniques sur la forêt d'Abitibi-Témiscamingue 
À la radio de Radio-Canada
Sophie Laliberté, agente de liaison, tient une chronique estivale à l'émission Région zéro 8, toutes les semaines, sur la forêt de l'Abitibi-Témiscamingue en parlant de projets de recherches des étudiants de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) à l'UQAT.
24 juillet 2018
De fausses chenilles pour étudier les vrais impacts de la biodiversité 
Un article de Radio-Canada
Des appâts bien spéciaux se retrouvent dans les parcs de la région de Montréal cet été : des chenilles en pâte à modeler. Cette technique, en apparence simple, va permettre de mieux comprendre comment la biodiversité des plantes urbaines influe sur la présence de prédateurs qui contrôlent les insectes nuisibles. « On a un énorme manque d’informations en ce qui concerne la diversité des prédateurs en zone urbaine », explique Alain Paquette, professeur en biologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'un des deux chercheurs responsables du projet.
24 juillet 2018
Le bon arbre au bon endroit 
Un article sur le site Un point cinq
Une équipe de chercheurs québécois développe actuellement une trousse d’immunisation afin d’améliorer la résilience des arbres urbains face aux changements climatiques. Une action significative qui risque de modifier la façon de gérer la forêt urbaine en même temps que la santé des citadins.
Une application peut-elle sauver des arbres ? C’est en tout cas ce qu’espère le biologiste Christian Messier, professeur et directeur scientifique à l’Institut des sciences de la forêt tempérée de l’Université du Québec en Outaouais, qui pilote la réalisation d’un outil informatique afin de mieux protéger les forêts urbaines du Québec des changements climatiques. Destinée aux aménagistes et aux urbanistes, cette « trousse d’immunisation » aidera dès début 2019 à déterminer les essences d’arbres à planter en fonction de la rue, du parc ou du quartier, explique le chercheur, qui est aussi titulaire de la Chaire CRSNG/Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres ainsi que de la nouvelle Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux.


23 juillet 2018
Tordeuse des bourgeons de l'épinette : peu de municipalités traitent sur la Côte-Nord 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Les principales municipalités de la Côte-Nord n'ont pas l'intention de traiter les conifères de leur territoire contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette qui continue de sévir dans la région.


17 juillet 2018
Recherches universitaires : 3,2 M $ pour développer des leaders en sciences 
Un article dans La Tribune
Le gouvernement du Canada accorde des fonds de plus de 29 millions $ via le Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) à 18 équipes de chercheurs au pays. Deux projets de l’Université de Sherbrooke pourront en bénéficier. Ces chercheurs canadiens s’associent à des pairs étrangers et à des entreprises pour former la prochaine génération de leaders en sciences et en génie. Deux des dix-huit équipes en question sont dirigées par Dominique Gravel et Yves Bérubé-Lauzière de l’Université de Sherbrooke. M. Gravel et son équipe s’emploieront à développer l’expertise technique et la puissance informatique nécessaires pour gérer l’énorme quantité d’information qui servira à anticiper les conséquences futures de l’activité humaine sur la biodiversité. Quant à M. Bérubé-Lauzière et son équipe, ils mèneront des recherches sur les moyens de faire le pont entre la science quantique et les technologies quantiques. Les deux projets de recherche reçoivent chacun 1,6 million $.
12 juillet 2018
L'une des rares plantations de bouleaux à papier sur friche agricole a 10 ans 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
L'Institut de recherche sur les forêts de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue a organisé, mardi matin, la visite d'une plantation de bouleaux à papier de 10 ans, située sur une friche agricole. Les résultats de recherche sont prometteurs et pourraient inciter certains producteurs forestiers à faire plus de place au bouleau dans leurs futures plantations.


3 juillet 2018
Cerfs de Virginie sur l’île d’Anticosti : entre richesse et nuisance 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
La présence de nombreux cerfs de Virginie sur l'île d'Anticosti est à la fois une valeur touristique et patrimoniale et une nuisance, selon des biologistes. Le chevreuil attire les chasseurs et les touristes, mais détruit son propre habitat, donc menace sa survie.


28 juin 2018
Le paradoxe en conservation de la biologie | Quand un scientifique soulève des incohérences dans sa discipline 
Un article dans Actualités UdeS
Un reportage du biologiste Mark Vellend publié dans le magazine American Scientist remporte le prix du « meilleur article de fond » décerné annuellement par l’Association américaine des médias et de l’édition. Pourtant, le constat qu’il partage dans son texte fait l’objet d’une vive controverse au sein de la communauté scientifique internationale.
21 juin 2018
Caractérisation de la sévérité des feux de forêt par télédétection​ 
Un article dans Geomaticus et un reportage à La Semaine verte
Dans le cadre de son projet de recherche, Charlotte Smetanka, étudiante à la maîtrise en télédétection sous la direction de Richard Fournier et Yan Boucher, tente de bonifier la méthode de caractérisation de la sévérité des feux du MFFP. Son projet vise à accélérer et améliorer les résultats issus de la caractérisation de la sévérité des feux dans un contexte de planification de récupération des bois brûlés. La campagne terrain issue du projet de recherche permet de mieux comprendre les effets du feu à l’échelle de l’arbre, de la placette et du paysage. En plus des images satellitaires à très haute résolution spatiale et des données récoltées sur le terrain, des images prises à partir de drone permettront de valider les résultats du projet. Erwan Gavelle, diplômé de la maîtrise en géomatique, s’est chargé de la prise des images de drone. Toutes ces données permettent non seulement de déterminer les endroits à prioriser pour la récolte de bois, mais de mieux comprendre les comportements des feux en forêt boréale québécoise. | Un reportage sur sur ce projet a été diffusé à La Semaine Verte  le 31 mars 2018 (Radio-Canada).
20 juin 2018
Nouveau directeur au Département de géomatique appliquée de l'UdeS 
Un article dans Geomaticus
Après deux mandats totalisant quatre années, la professeure Lynda Bellalite a cédé la place à la direction du Département de géomatique appliquée de l'Université de Sherbrooke au professeur Richard Fournier. Celui-ci débute donc un mandat de trois ans se terminant le 31 mai 2021. Nous remercions sincèrement la professeure Bellalite pour son excellent travail à la direction du Département et nous félicitons le professeur Fournier pour sa nomination.
20 juin 2018
From Damaged Woods to Renewable Bioenergy 
Un article dans Advanced Science News
For hundreds of millennia, humans have depended on wood as a reliable source of fuel. Today, driven by the twin policy imperatives of mitigating greenhouse gas (GHG) emissions and improving energy security, the global wood-based bioenergy market is growing. There are many benefits to used wood-based bioenergy. It is renewable, reduces our dependency on fossil fuels and offers new market opportunities for the forest industry growth. But they’re also contentious. The economic and environmental benefits of replacing fossil fuels with wood-based bioenergy are complex, and debates are ongoing on issues such as environmental sustainability of biomass procurement, profitability of supply chains and carbon neutrality. Nicolas Mansuy and co-workers from the Canadian Forest Service, Laval University, Queen University, University of British Columbia, and University of Wisconsin reviewed in a WIREs Energy and Environment article the opportunities and challenges of salvage logging of biomass after natural disturbances to supply wood-based bioenergy.


19 juin 2018
Redonner vie à une tourbière ravagée, puis envahie 
Un reportage de Radio-Canada
L'émission les années lumières ont récemment interviewé Daniel Kneeshaw sur un projet très prometteur : Un territoire protégé de L'Assomption, au nord-est de Montréal, fait l'objet de vastes travaux de restauration. L'effort colossal qui y est déployé permettra à une tourbière ravagée, puis occupée par une espèce exotique envahissante de retrouver son intégrité écologique.


15 juin 2018
Fausses chenilles en ville 
Un article dans Actualités UQAM
Les oiseaux qui fréquentent les parcs Angrignon, Ignace-Bourget et Marguerite-Bourgeoys dans l'arrondissement montréalais du Sud-Ouest risquent d'être déconcertés par certaines de leurs proies cet été. En lieu et place de chenilles bien vivantes, ils trouveront des leurres en pâte à modeler! Ces fausses chenilles ont été installées sur une cinquantaine d'arbres dans le cadre d'un projet de recherche mené conjointement par le professeur Alain Paquette, du Département des sciences biologiques, et le chercheur Bastien Castagneyrol, de l'Université de Bordeaux. «L'objectif de ce projet est d'évaluer l'importance en milieu urbain du rôle des oiseaux et insectes prédateurs dans la régulation des insectes ravageurs, comme la chenille, de même que celui de la biodiversité», explique Alain Paquette.
14 juin 2018
Les avis divergent sur le moratoire demandé par le maire de l'Île-d'Anticosti 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
À Anticosti, les opinions divergent concernant le moratoire sur les coupes forestières demandé par le maire de la municipalité, John Pineault. Ce dernier estime que les coupes forestières sont trop importantes sur l'île et causeraient une baisse de la population de cerfs.


4 juin 2018
Vaste recherche de cinq ans sur l’habitat de l’orignal 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Comment concilier aménagement forestier et habitat de l'orignal au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie ? Une recherche sans précédent sera réalisée sur le sujet au cours des cinq prochaines années.


29 mai 2018
Les chasseurs d'orignaux sont sondés pour leur offrir une expérience de qualité 
Un article sur le site de Rendez-Vous Nature
L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) a développé un sondage qui aura pour objectif de créer un outil cartographique sur la distribution des habitats de l’orignal et ceci, afin d’offrir une expérience de chasse de qualité de ce gibier.


29 mai 2018
Un étudiant de l'UQAT reçoit une subvention de la National Geographic Society pour son projet de doctorat 
Reconnue internationalement pour son magazine National Geographic, la National Geographic Society soutient financièrement différents projets de recherche. Parmi ceux-ci, le projet de recherche de Dorian Gaboriau, étudiant au doctorat à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) sous la direction de Hugo Asselin, s'est vu octroyer une subvention de 5 000 $ US.
23 mai 2018
S'immerger dans la forêt numérique 
Un article dans La Frontière et Le Citoyen
La forêt livrera ses secrets de façon interactive et immersive dans le cadre du projet collectif La Forêt numérique, lequel sera présenté du 22 au 24 juin dans les nouveaux sentiers de la forêt Kiwanis, autour du lac Noranda.


23 mai 2018
Changements climatiques au Québec : Une plus grande diversité des espèces et le besoin de repenser nos modèles de conservation 
Un communiqué de l'Université McGill
Les parcs nationaux et provinciaux sont-ils en voie de devenir des refuges de biodiversité d’importance continentale? Selon une équipe de chercheurs, dont Martin-Hugues St-Laurent, les changements climatiques contribueront, de manière paradoxale, à une nette augmentation de la diversité des espèces présente dans les aires protégées du Québec, en faisant ainsi parmi les plus importants refuges de biodiversité du continent. Les scientifiques ont eu recours à la modélisation de niches écologiques pour calculer les variations éventuelles dans la présence de 529 espèces dans environ le tiers des aires protégées du sud du Québec, dont la superficie était inférieure à 50 km2 dans presque tous les cas. Or, les résultats de leur étude nous permettent de croire que d’ici cinquante à quatre-vingts ans (soit entre 2071 et 2100), près de la moitié des aires protégées du sud de la province pourraient afficher un taux de renouvellement des espèces supérieur à 80 %. | L'article scientifique en question, publié dans Scientific Reports 


23 mai 2018
La dernière harde de caribous à Val-d'Or : Entrevue avec Martin-Hugues St-Laurent 
[-Une entrevue à Radio-Canada]
À 12h21 à l'émission Midi Info de Michel C. Auger à Radio-Canada radio, entrevue avec Martin-Hugues St-Laurent sur la survie des caribous de Val d'Or.


22 mai 2018
La survie des caribous de Val-d’Or menacée 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Des voix s'élèvent pour que le gouvernement fédéral intervienne et force Québec à protéger la harde de caribous de Val-d'Or, qui ne compte plus que 18 bêtes. Un dossier aussi émotionnel que politique qui hante le gouvernement Couillard depuis son arrivée au pouvoir. Entrevue avec Martin-Hugues St-Laurent réalisée durant le Colloque du CEF 2018 et présentée au Téléjournal 22h.


22 mai 2018
Arts et sciences pour verdir Québec 
Un article dans Le Fil
Des membres de la communauté universitaire participent au programme Demain la forêt, qui vise à favoriser la plantation d'arbres sur les terrains privés de la ville de Québec.


22 mai 2018
Mohammed Henneb sélectionné pour les projets nordiques du FRQNT 
Un communiqué de l'Institut nordique du Québec
L'Institut nordique du Québec et les Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) sont heureux de vous annoncer les candidatures sélectionnées pour le concours « Mon projet nordique ». Ultime exercice de vulgarisation scientifique et de synthèse, « Mon projet nordique » est un concours où 18 doctorants et doctorantes présenteront, en 5 minutes, leur projet de recherche nordique ou arctique. Le but de l’exercice: vulgariser, informer et captiver! Mohammed Henneb, étudiant au doctorat sous la direction de Nelson Thiffault, a reçu ce bel honneur. Vous pouvez assister aux présentations lors des journées nordiques les 5 et 6 juin prochains. Félicitations!
19 mai 2018
Risque extrême de feux de forêt en début de saison 
Un article du Journal de Montréal
Plusieurs régions du sud et de l’ouest du Québec ont présentement un risque extrême de feux de forêt, de sorte que les autorités craignent le pire pendant le long week-end. [..] Même si le risque d’incendie dans les prochains jours sera important pour une bonne partie du Québec, le Service canadien des forêts prévoit une saison d’incendie de forêt dans la normale. « Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de feux, mais ce que ça veut dire, c’est que les conditions météorologiques seront près de la normale », indique la spécialiste de Ressources naturelles Canada, Sylvie Gauthier.
8 mai 2018
Le professeur Christian Messier obtient une Chaire de recherche du Canada 
Un communiqué de l'UQO
Professeur et directeur scientifique à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’Université du Québec en Outaouais, expert de la forêt tempérée et boréale et chercheur de niveau international, Christian Messier vient d’obtenir une toute nouvelle chaire de recherche : la Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux. Christian Messier devient ainsi le cinquième professeur de l’UQO à obtenir une prestigieuse chaire. Le scientifique, qui travaille à l’ISFORT, à Ripon dans la Petite-Nation, reçoit un appui de 1,4 million $ du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour lancer cette chaire. La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) contribue également 97 370 $ aux infrastructures de la chaire, par exemple l’équipement de laboratoire. Félicitations!
4 mai 2018
Déforestation et exploitation forestière : une méconnaissance des concepts 
Un article dans Le Soleil
Un texte de Jean-Philippe Guay, professeur au Département des technologies du bois et de la forêt du Cegep de Sainte-Foy et ancien étudiant du CEF - Avec plus de 760 000 kilomètres carrés de forêt répartis sur le territoire du Québec et près de 60 000 emplois directs liés au milieu forestier, il est normal de présumer que la culture forestière est présente dans le discours des Québécois. Pourtant, il persiste une méconnaissance importante des concepts entourant l’aménagement de nos forêts chez une grande proportion de la population. Comme bien des choses ont changé au cours des 20 dernières années et que la vision qui entoure l’aménagement forestier au Québec a évolué, une mise au point de certaines notions s’impose.
3 mai 2018
De négociateur à étudiant à la maîtrise, la persévérance de Maurice J. Kistabish est récompensée 
Un communiqué de l'UQAT
C'est avec une grande fierté que l'étudiant à la maîtrise sur mesure en sciences humaines (études autochtones) à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), M. Maurice J. Kistabish, a obtenu une bourse visant à souligner l'excellence et la persévérance d'étudiants autochtones aux cycles supérieurs. En effet, M. Kistabish a reçu la bourse TALENT de 1 000 $, décernée par le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA) pour son projet de maîtrise intitulé « Résilience et pratiques de résistance face aux politiques de gestion territoriale en territoire algonquin dans un contexte de gouvernance autochtone ». M. Kistabish réalise sa maîtrise sous la direction d'Hugo Asselin, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone et directeur de l'École d'études autochtones de l'UQAT ainsi que sous la codirection de la professeure Marie-Pierre Bousquet de l'Université de Montréal.
3 mai 2018
Des chercheurs du CEF se distinguent au concours Audace du FRQ 
Un article dans UdeM Nouvelles
Le projet «Laboratoire sur la forêt urbaine pour la santé», dont la chercheuse principale est Audrey Smargiassi, du Département de santé environnementale et santé au travail de l’École de santé publique de l'Université de Montréal a reçu une bourse de 100 000 $ du programme intersectoriel Audace du FRQ. Les autres chercheurs partenaires sont Daniel Kneeshaw, Jérôme Dupras, Alain Paquette, Benoît St-Onge et Kate Zinszer. Résumé du projet 
24 avril 2018
Jeanne Moisan-Perrier remporte la bourse Wladimir-A.-Smirnoff 
Un communiqué de la SOPFIM
La Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM), en collaboration avec le Service canadien des forêts (SCF) de Ressources naturelles Canada (RNCan), est heureuse de faire connaître les deux lauréats de la bourse Wladimir-A.-Smirnoff 2018 : Judith Mogouong du Centre INRS - Institut Armand-Frappier et Jeanne Moisan-Perrier de l'UQAR. Chacune reçoit 5 000 $ pour soutenir leurs travaux de recherche dans le domaine de la biologie et de la gestion intégrée des ravageurs forestiers. Jeanne est à la maîtrise sous la direction de Martin-Hugues St-Laurent et Daniel Kneeshaw.
20 avril 2018
L’expérience en colloque d’une introvertie 
Un article dans le magazine Découvrir
Un texte de Morgane Urli, chercheur postdoctoral sous la direction de Yves Bergeron et Nelson Thiffault - Je suis introvertie. Ne vous méprenez pas, je suis sociable et je ne pense pas être timide. Face à une assemblée, je peux effectivement avoir le trac et craindre le regard des autres. Mais cela n’est pas assez fort pour m’empêcher de dire ce que j’ai à dire. Introversion n’est pas timidité. En tant qu’introvertie, je n’ai aucun problème à échanger et à engager des discussions animées qui peuvent durer des heures… avec une ou deux personnes. Mais recroisez-moi au sein d’un groupe dans un lieu achalandé et bruyant, vous verrez une autre facette de ma personnalité, caractéristique de notre lot. Je ne prendrais probablement que très peu la parole, et je m’éclipserais dès que ce serait possible. Cette situation puisant beaucoup de mon énergie, j’aurais ensuite besoin de me retrouver seule et au calme, pour me recentrer et me ressourcer. Une personne extravertie au contraire se ressource au milieu des autres dans le cadre de ces échanges.
20 avril 2018
Offensive sciences et arts pour verdir Québec 
Un article dans Le Soleil
La Ville de Québec, des artistes, des militants, des scientifiques s’uniront vendredi à l’hôtel de ville pour annoncer le projet Demain la forêt. Une vaste fête autour de l’arbre, pour promouvoir et encadrer la plantation privée. Des spectacles, des concerts pour engager la population. Le mouvement s’emparera de la capitale, mais aussi de toute la province, a appris Le Soleil. Au bout du fil, Jérôme Dupras, président de la Fondation Cowboys Fringants, bassiste du groupe et porte-parole de cette grand-messe verte, souligne que Demain la forêt a eu des discussions avec l’administration Labeaume durant quelques mois pour cerner ses besoins.
19 avril 2018
Écailles de papillon et épidémies boréales 
Un article dans le magazine Découvrir
Un texte d'Emy Tremblay, étudiante à la maîtrise sous la direction d'Hubert Morin - Les sédiments au fond des lacs sont des témoins précieux du passé de nos écosystèmes boréaux. Comme un disque dur, ils enregistrent les évènements survenus dans la forêt tels que les feux ou les changements dans la composition des communautés végétales. Les diverses épidémies d’insectes depuis la dernière glaciation y ont aussi laissé des traces. À cet égard, les écailles du papillon de la tordeuse des bourgeons de l’épinette se sont révélées comme d'excellents indicateurs. Une découverte sur le point de révolutionner la façon d’étudier les enjeux autour de la tordeuse. |

La photo d'EMY intitulée Écaille féerique figure parmi les 20 finalistes du concours de la semaine des sciences forestières 2018.

19 avril 2018
Les plantes au secours de l’environnement 
Un reportage dans le magazine Contact
Les enjeux environnementaux qui menacent nos ressources sont nombreux. Par exemple, devant l’explosion démographique, l’être humain doit repenser l’agriculture. D’ici 2050, nous serons entre 9,1 et 9,8 milliards d’habitants. Pour nourrir ces 2,5 milliards de nouvelles bouches, on se doit d’augmenter notre production alimentaire de 70%. Un défi d’autant plus difficile qu’il faut, en même temps, protéger nos réserves d’eau douce et continuer de réduire notre dépendance aux pesticides et aux engrais chimiques. Est-il possible de produire davantage sans épuiser nos terres et drainer nos cours d’eau? Oui, en exploitant les propriétés des plantes et des micro-organismes du sol, pensent différents experts du campus.
18 avril 2018
A million and more trees for science 
Un commentaire dans Nature Ecology & Evolution
TreeDivNet is the largest network of biodiversity experiments worldwide, but needs to expand. We encourage colleagues to establish new experiments on the relation between tree species diversity and forest ecosystem functioning, and to make use of the platform for collaborative research. Article 
13 avril 2018
Le temps des sucres et les changements climatiques 
Un reportage à Radio-Canada
C'est une tradition pour plusieurs d'aller se gaver de tire sur la neige et d'oeufs dans le sirop à la cabane à sucre. Mais est-ce qu'on pourra le faire encore longtemps? On connaît déjà les impacts des changements climatiques sur la météo ou sur la biodiversité, mais qu'en est-il du temps des sucres? Est-ce que les variations dans le climat auront des effets bénéfiques ou négatifs sur la production de sirop d'érable? Denis Duchesne en a parlé avec Dominique Gravel, professeur titulaire au département de biologie de l'Université de Sherbrooke. Il est aussi lui-même producteur de sirop d'érable. À l'émission Le Réveil, Radio-Canada Île-du-Prince-Édouard.
5 avril 2018
L'épinette après le feu 
Un reportage à la Semaine Verte
Charlotte Smetanka, étudiante à la maîtrise en sciences géographiques sous la direction de Richard Fournier et Yan Boucher, chercheur du MFFP associé au CEF, nous parlent de l'évaluation de la sévérité des feux. Un reportage à l'émission La Semaine Verte sur Radio-Canada.


27 mars 2018
La coopération, moteur de l'évolution 
Une lettre ouverte dans Le Soleil
Pour les zoologistes, l’évolution favorise les plus gros les plus forts les plus rusés assurant le plus souvent le succès de leur reproduction aux dépens des plus faibles. Pour ma part, j’étudie les plantes depuis plus de 50 ans et j’ai constaté que dans le monde végétal, c’est plutôt la coopération qui assure la reproduction des deux partenaires.
26 mars 2018
Les pins blancs du Québec plus tout à fait chez eux ici 
Un article paru dans Le Soleil
Si on prenait les graines d’un pin blanc vivant en Pennsylvanie et qu’on les plantait à Québec, est-ce que leurs jeunes pousses parviendraient à survivre à nos hivers et à croître, même si elles proviennent d’une population située beaucoup plus au sud? En fait, ont trouvé des chercheurs de la région, non seulement ces arbres-là survivraient-ils, mais ils grandiraient plus vite que les pins blancs locaux — gracieuseté des changements climatiques. Dans un article qui vient de paraître dans la revue savante New Phytologist, une équipe dirigée par Martin Girardin et Nathalie Isabel, du Service canadien des forêts, a récolté les fruits d’une expérience débutée en 1986.
23 mars 2018
Quand la forêt devient ton terrain de recherche… et une passion! 
Un article de la TÉLUQ
Entrevue de fond avec Nicolas Bélanger, professeur au Département Science et Technologie à la TÉLUQ. [..] Cette année toutefois sera un peu particulière. Nicolas Bélanger a pris un congé sabbatique qui lui permettra notamment de développer un laboratoire de recherche au sein des murs de la TÉLUQ. « J’ai maintenant un laboratoire qui peut desservir les besoins de mes étudiants et de mes collègues et qui augmente beaucoup ma capacité en tant que chercheur. C’est un laboratoire de chimie analytique. Il sera terminé d’ici décembre 2018. ». Ce laboratoire a notamment pu voir le jour grâce à l’obtention d’une demande de subvention pan-canadienne pour le réseau Smart Forest. Une enveloppe de 950 000 $ a été accordée à la TÉLUQ, notamment pour développer le laboratoire. Il partage aussi d’autres espaces avec Daniel Lemire et Élise Filotas, également professeurs au Département Science et Technologie, dans lesquels ils accueilleront bientôt une dizaine d’étudiants qui pourront se côtoyer chaque jour et partager leurs connaissances et expériences. « Nous pensions qu’il était important de dégager ces espaces pour nos étudiants et nos stagiaires, car nous collaborons beaucoup ensemble et il y a une plus-value énorme de créer un environnement de travail commun qui s’avère de plus motivant et convivial », explique Nicolas Bélanger.
22 mars 2018
Super Forêts 
Un article de Génôme Québec
Si la sélection traditionnelle a permis l’essor de l’agriculture chez nos ancêtres, c’est par la sélection génomique que Jean Bousquet entend révolutionner la foresterie. Son astuce : reboiser avec des arbres performants qui ont passé le test des gènes avant même de pousser.


22 mars 2018
Étude sur l'érable à sucre : un partenariat canado-chinois 
Un reportage sur TVA
Yves Bergeron, chercheur de l'UQAT-UQAM a reçu une subvention de 300 000 $ afin de faire une recherche sur l'impact du réchauffement climatique sur les forêts québécoises, plus particulièrement sur les érables à sucres. Le projet de recherche, qui s'étirera sur deux ans, sera réalisé conjointement avec la Chine. Des chercheurs de l'Université du Québec à Chicoutimi seront aussi impliqués dans le projet.


22 mars 2018
Microbiomes : des cités sur les feuilles 
Un article de la revue Découvrir
L’automne est, à mes yeux et à mon cœur, la plus belle des saisons. Rien de mieux qu’une balade en forêt fin septembre pour apprécier la majesté des feuillus aux tons sophistiqués de rouge, d’orangé et de jaune, narguant le vert commun des conifères. Mais si on pointe une lentille de microscope sur la surface des feuilles et des aiguilles, on entre dans un nouveau paysage parsemé de millions d’habitants invisibles à l’œil nu. C’est là le peuple des microbes vivant, ou plutôt survivant, à la surface et parfois même à l’intérieur des feuilles. Exposés au vent, à la pluie, au froid puis soudainement à la chaleur d’une canicule et aux rayons UV, sans possibilité aucune qu’une âme charitable vienne étendre une bonne couche de crème solaire 50 sur leur paroi cellulaire, les microbes qui colonisent les feuilles des arbres en voient de toutes les couleurs. Littéralement. - Un article de vulgarisation d'Isabelle Laforest-Lapointe.
19 mars 2018
Préservation du caribou forestier de la Gaspésie : le défi de toute une région 
Un article sur le site d'ici Radio-Canada
Un récent débat sur la fermeture de certains chemins forestiers dans le parc national de la Gaspésie laisse présager d'importantes discussions à venir à propos de la préservation des caribous forestiers de la région. À l'aube du dépôt du plan de préservation du troupeau de caribous, espèce classée en voie de disparition, plusieurs citoyens souhaitent une solution concertée.
19 mars 2018
Le secret des écailles de papillons 
Un article dans Le Quotidien
Reconstruire l’historique des forêts grâce aux écailles de papillons qui tapissent le fond des lacs depuis des milliers d’années. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), qui sont parvenus à identifier les épisodes d’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans un secteur de la forêt boréale sur une période de 10 000 ans, une découverte majeure dans le domaine de la paléoécologie.
7 mars 2018
Une étude démontre la présence d'arbres au sommet des Alpes françaises, il y a 11 700 ans. 
Un article dans Actualités UQAM
Une étude publiée dans la revue internationale Global Change Biology a montré la présence d’arbres, il y a 11 700 ans, au Col du Lautaret, à 2100 mètres d’altitude, dans les Alpes française. À cette époque – fin de la période glaciaire –, les glaciers des fonds de vallée entretenaient un microclimat défavorable aux arbres et aux organismes vivants. Mais à cette hauteur, une source géothermale dont les eaux chaudes ressurgissaient à la surface empêchait les sols de geler et permettait aux arbres de pousser. Le chercheur principal de cette étude, Christopher Carcaillet, membres associé au CEF et professeur à l’École pratique des hautes études de l’Université de Lyon, a fait appel à l’expertise de Bassam Ghaleb pour dater des échantillons de calcaire prélevés sur ce site.
2 mars 2018
Un professeur de l’UQAT reçoit une subvention importante dans le cadre du Programme de recherche en équipe Québec-Chine 
Un communiqué de l'UQAT
Yves Bergeron, chercheur et professeur à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a reçu conjointement avec un collègue chinois une subvention de recherche annuelle de 150 000 $, pour une période de deux ans, de la part du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT) et de la National Natural Science Foundation of China (NSFC). Cette subvention, impliquant des scientifiques québécois de l’UQAT et de l’UQAC, s’inscrit dans le cadre d’un concours dans lequel seulement quatre projets de recherche novateurs en équipe ont été retenus. Ainsi, c’est pour sa recherche intitulée Réponse et adaptation des arbres au changement climatique, qu’il réalise en collaboration avec Jianguo Huang, scientifique de la Chinese Academy of Sciences (Guangzhou, Chine), que le professeur Bergeron a reçu cette subvention.
1 mars 2018
Le temps des arbres migrateurs 
Un article dans Le Fil
Pour assurer l'adéquation entre les besoins des épinettes blanches et les conditions climatiques futures, il est temps d'envisager la migration assistée de cette espèce


1 mars 2018
Crise de la biodiversité : un enjeu qui passe sous le radar des médias? 
Un communiqué de l'UQAR
Une équipe de chercheuses et de chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski a récemment publié une étude dans la revue Frontiers in Ecology and Evolution qui établit un important écart entre la couverture médiatique de la crise de la biodiversité par rapport aux changements climatiques.


27 février 2018
Meet a microbiome researcher: Q&A with Dr. Isabelle Laforest-Lapointe 
Un article sur QIAGEN
As a part of our Microbiome research interview series, we spoke with Dr. Isabelle Laforest-Lapointe, a Postdoctoral Research Fellow in the Arrieta lab, departments of Physiology & Pharmacology, and Pediatrics at the University of Calgary, Canada. Dr. Laforest-Lapointe received her Ph.D. from Université du Québec à Montréal (UQAM), Montreal, Canada. Her research interests include microbial ecology, from host-microbe interactions to ecosystem dynamics. She is a recipient of the Alberta Children’s Hospital Research Institute Postdoctoral Fellowship Excellence Award and Cumming School of Medicine Postdoctoral Scholarship. We interviewed Dr. Laforest-Lapointe, to discuss her research, her typical day in the lab and her hobbies.
26 février 2018
CANADA’S BOREAL FOREST IS A THRIVING SOCIAL COMMUNITY OF TREES THAT WORK TOGETHER 
Un article sur CBC
Contrary to popular perception, trees don’t live in isolation. The boreal forest is a vast botanical network that circles the entire northern hemisphere. And trees living there have a secret social life, with the forest community joining ranks to work together. “We have this idea that trees are independent individuals...but what we have discovered is that they’re not independent, they will form unions,” says Annie DesRochers, a Quebec biologist featured in What Trees Talk About. Smart and resilient, they share resources, fight animal predators and even change the weather. New research emerging from Canada’s boreal forest shows us that trees’ influence reaches well beyond their world — and into ours. Watch the full 'Nature of Things' episode!
23 février 2018
Publication : Arbres sous tension 
Un article paru dans Le Devoir
Le 22 février est paru le dernier ouvrage de Jeanne Millet "Arbres sous tension" (MultiMondes 2018), écrit en réponse à l'indignation de nombreuses personnes face aux arbres trop fortement taillés sous les fils électriques. La façon actuelle de tailler les arbres empire le problème. Elle provoque des repousses là où il n’en faut pas, c’est-à-dire directement sous les fils. La bonne nouvelle: il y a une solution qui permette d’obtenir de plus beaux arbres, plus solides et moins chers d’entretien. Le problème et sa solution sont expliqués en quelques mots et quelques images dans le bouquin . Titulaire de la Chaire de recherche sur le contrôle de la croissance des arbres de l’UQAM, Christian Messier convient que les érables argentés tolèrent bien le stress urbain, mais selon lui, ce ne sont pas de bons candidats sous les fils électriques en raison de leur taux de repousse très élevé.
15 février 2018
Recherche en écologie forestière à l’UQAC : Quand les écailles de papillons permettent de reconstruire le passé de nos forêts 
Une entrevue à Radio-Canada et un communiqué de l'UQAC
L'émission matinale du Saguenay, Y'a des matins, a reçu Lionel Navarro, collègue de Miguel Montoro Girona, en entrevue pour parler de leur plus récent article publié dans Frontiers  sur les écailles de papillons comme indicateur des forêts du passé. À la minute Segment diffusé à 8h10, à la minute 8:35  | Communiqué de l'UQAC 
13 février 2018
Le caribou de la Gaspésie pourrait disparaître d’ici quelques années 
Un article dans Le Devoir
Si rien n’est fait pour stopper le déclin des caribous de la Gaspésie, le cheptel de cette espèce emblématique pourrait avoir complètement disparu d’ici quelques années. Le plus récent inventaire fait d’ailleurs état d’un recul de près de 60 % de la population depuis 10 ans.
13 février 2018
Combiner science et aventure 
Un article dans Québec Science
Les membres d’une expédition dans le Grand Nord du Québec en profiteront pour prélever de précieux échantillons de bois dans les arbres qui parsèment leur chemin.


8 février 2018
Le lièvre est en retard 
Un article dans Le Fil
Des chercheurs montrent que le lièvre met du temps à ajuster sa répartition spatiale aux fluctuations de ses effectifs.


7 février 2018
Mapping a Future for Boreal Caribou 
Un article du NRDC
What is it like to study one of North America’s most elusive mammals? Meet wildlife ecologist Tyler Rudolph, whose boreal caribou research may help the threatened animal survive.
Tyler a complété sa maîtrise dans le laboratoire de Pierre Drapeau en 2011.


29 janvier 2018
Planter des arbres suffit-il à compenser la pollution de nos transports? 
Un article dans Le Devoir
Les programmes de compensation des émissions de gaz à effet de serre (GES) ont beau se multiplier, se contenter de verdir la planète ne l’empêchera pas de gagner toujours plus de degrés. L’heure est à la mise en place de contraintes environnementales plus audacieuses pour limiter à la source les émissions de GES. [..] Une initiative qui a permis à l’organisme Jour de la terre d’atteindre en 2017 son objectif de planter 375 000 arbres pour souligner le 375e anniversaire de la métropole. « Toute initiative de ce genre est louable et donne l’exemple », estime la chargée de projet de l’organisme, Cornelia Marie Garbe (ancienne du CEF), rappelant que, depuis les années 1960, la région métropolitaine a perdu près de la moitié de ses forêts et milieux humides.
26 janvier 2018
Lutte à la tordeuse 
Un reportage à La Semaine Verte
On vous emmène aujourd'hui sur la ligne de front de la lutte contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette. 10 ans après le début de l'épidémie, le ravageur sévit encore. Et les larves de cet insecte, pourtant minuscules, peuvent faire des dommages considérables à nos forêts. La stratégie pour freiner leur avancée varie d'une province à l'autre. Avec Hubert Morin. | Reportage en sections 
19 janvier 2018
Investissements en recherche | Six chercheurs de l'UQAM reçoivent plus de 8,2 millions de dollars pour des infrastructures de recherche 
Un article dans Actualités UQAM
La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) a annoncé récemment des investissements de plus de 554 millions de dollars dans 117 projets d'infrastructure de 61 universités, collèges et hôpitaux de recherche au Canada. L'un des projets financés est mené par le professeur Daniel Kneeshaw, du Département des sciences biologiques, tandis que cinq autres projets sont menés dans d'autres établissements universitaires canadiens en collaboration avec des chercheurs de l'UQAM. Le projet de Daniel Kneeshaw, qui s'intitule «SmartForest Canada: A Network of Monitoring Plots and Plantations for Modeling and Adapting Forests to Climate Change», a obtenu plus de 9,5 millions de dollars, dont quelque 3,3 millions seront alloués à l'UQAM. Le projet est mené en collaboration avec ses collègues de l'UQAM Yves Bergeron, Pierre Drapeau, Christian Messier et Benoît St-Onge, ainsi que des chercheurs de l'Université de Montréal (Olivier Blarquez), de l'Université du Québec (Nicolas Belanger dela TÉLUQ) et d'autres de l'UQAT et l'UQO), de Lakehead University (Han Chen) et de l'University of Alberta (Ellen Macdonald et Phil Comeau) ainsi que de nombreux autres collaborateurs. Il vise la création d'une infrastructure de recherche servant à étudier les effets des changements climatiques sur la dynamique de la forêt feuillue tempérée et de la forêt boréale du Québec, à proposer des mesures de mitigation pour en minimiser les impacts négatifs et à suggérer de nouveaux types de plantation afin de produire du bois de qualité, une gamme d'autres services écologiques et socio-économiques ainsi qu'améliorer l'environnement rural.
10 janvier 2018
Le grand déclin du caribou des bois 
Un article sur le site de Radio-Canada
Le caribou des bois, que l'on trouve en Gaspésie, est-il voué à disparaître? Un chercheur de l'Université du Québec à Rimouski, Martin-Hugues St-Laurent, soutient que cette espèce de caribou était présente dans tout l'est du pays au début du XXe siècle. Depuis, la population de l'animal est en déclin


8 janvier 2018
Palmarès Québec Science : L'UQAM brille avec 3 des 10 découvertes de l'année du magazine scientifique 
Un article dans Actualités UQAM
Parfois bénéfiques pour la santé humaine, les microbes joueraient également un rôle majeur dans celle des plantes. Les travaux de la doctorante en biologie Isabelle Laforest-Lapointe, publiés l’an dernier dans la prestigieuse revue Nature – les professeurs Alain Paquette (Centre d'étude de la forêt), Christian Messier (Département des sciences biologiques) et Steven Kembel (Institut des sciences de l'environnement) ont cosigné l'article –, ont démontré que la diversité des microbes présents sur les feuilles des arbres influence positivement la productivité de la communauté arborescente. Il s'agit d'une découverte d'envergure dans les domaines de l'agriculture, de la foresterie et de la recherche fondamentale en écologie microbienne. | Lire davantage sur Québec Science et voter pour la découverte de l'année 
4 janvier 2018

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Le CEF dans les médias. Insérez vos articles avant ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

La forêt dans les médias ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section La forêt dans les médias. Insérez vos articles après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

19 décembre 2018
Les populations d’oiseaux ont baissé de 12 % au Canada depuis les années 1960 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Ron Bazin, biologiste spécialiste des espèces en péril au Service canadien de la faune, souligne qu'il y a moins d'oiseaux aujourd'hui au Canada qu'il y a quelques décennies. Les populations les plus en déclin sont celles des oiseaux des prairies, des insectivores aériens et des oiseaux de rivage. L'utilisation de pesticides, qui diminuent les populations d'insectes, la destruction des habitats naturels en raison de l'activité humaine et le réchauffement de la planète ont contribué à cette baisse au pays.
18 décembre 2018
La plus grande aire boréale protégée du monde sera agrandie 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
L'Alberta veut élargir l'aire protégée autour du parc national Wood Buffalo, situé dans le nord-est de la province et qui s'étend dans les Territoires du Nord-Ouest. Cet agrandissement aiderait grandement les populations locales de caribous et de bisons, selon une spécialiste de la conservation de la faune.
18 décembre 2018
La cochenille qui pourrait gâcher Noël 
Un article dans Le Fil
Des chercheurs décrivent la biologie d'un insecte nuisible qui est apparu dans les plantations d'arbres de Noël du Québec.
18 décembre 2018
Cette espèce de grenouille préfère les mâles des villes aux mâles des campagnes 
Un article dans Maxi Science
Tarzan et son cri de la jungle n’auraient plus trop la cote pour séduire la gent féminine… si l’on se fie aux réactions des demoiselles batraciennes ! D’après une étude menée par le Smithsonian Tropical Research Institute (STRI, au Panama), le cri des grenouilles mâles résidant en ville attire davantage les femelles que leurs camarades vivant en pleine nature.
18 décembre 2018
Au Pérou, un passionné crée une "ferme écologique" pour reboiser l'Amazonie d'espèces rares 
Un article dans Geo
Au coeur de l'Amazonie péruvienne, un entrepreneur espagnol a créé une ferme écologique où il est parvenu à cultiver des arbres devenus rares tels que le shihuahuaco. Avec ce projet, il espère pouvoir reboiser une partie des 10 millions d'hectares victimes de la déforestation au Pérou.
18 décembre 2018
Pulling Canada’s Caribou Back From the Brink - First Nations communities are leading the effort to rescue the last remaining caribou herds from extinction 
Un article dans The Atlantic
Caribou, a type of deer, live across a massive slice of the planet’s north, from the Arctic tundra south through the boreal, or northern, forest. They reproduce slowly: Females are pregnant for nearly eight months and give birth to just one baby at a time. They’re the only species on Earth in which both sexes grow antlers. They are also what scientists call an “indicator species,” one whose own health shows the status of a whole ecosystem. And they’ve become unwitting sentinels, on some level, of life as we know it.
18 décembre 2018
Détecter plus rapidement les insectes indésirables dans le transport maritime 
Un article dans Le Journal de Montréal
Des scientifiques de Ressources naturelles Canada travaillent sur le développement d'un outil de détection basé sur la génétique qui permettrait d'identifier beaucoup plus rapidement les insectes ravageurs exotiques qui s'introduisent au pays par le transport maritime. À partir d'échantillons récoltés et d'un téléphone intelligent, il sera possible d'identifier plus rapidement les envahisseurs. Les représentants de l'Agence canadienne d'inspection des aliments pourraient éventuellement utiliser ce nouvel outil lors de l'inspection des navires qui arrivent de l'étranger. «L'outil de biosurveillance est basé sur des empreintes génétiques qui vont nous révéler l'identité et puis l'origine de ces organismes ravageurs-là», explique Philipe Tanguay, chercheur à Ressources naturelles Canada.
18 décembre 2018
Gestion des espaces verts: Transports Québec pourrait faire «beaucoup mieux» 
Un article dans La Presse
Couper la végétation au bord des routes coûte plus de 5 millions de dollars par année au ministère des Transports du Québec, a appris La Presse. Une méthode d'entretien qui pollue et présente très peu d'avantages, selon de nombreux experts, qui y voient un potentiel environnemental dilapidé.
13 décembre 2018
La déforestation en Amazonie sous l'oeil des satellites 
Un article dans La Presse
La densité de la forêt amazonienne rend difficile le travail de surveillance pour contrer les opérations de déforestation illégale au Brésil, mais des satellites veillent depuis le ciel.
12 décembre 2018
Scientists identify vast underground ecosystem containing billions of micro-organisms 
Un article dans The Guardian
The Earth is far more alive than previously thought, according to “deep life” studies that reveal a rich ecosystem beneath our feet that is almost twice the size of all the world’s oceans. Despite extreme heat, no light, minuscule nutrition and intense pressure, scientists estimate this subterranean biosphere is teeming with between 15bn and 23bn tonnes of micro-organisms, hundreds of times the combined weight of every human on the planet.
11 décembre 2018
Le biochar et ses utilisations 
Un article dans Informe Affaires
Le biochar est un charbon naturel de source végétale, produit par un procédé connu sous le nom de pyrolyse ou thermolyse. En résumé, la matière première, à titre d’exemple des copeaux de bois provenant d’une scierie, est chauffée à une température élevée (400°C à 800°C) sous pression contrôlée, dans un cylindre fermé et exempt d’oxygène, durant une période déterminée. Il en résulte trois produits : le biocharbon, sous forme solide (Il présente l’aspect à du charbon de bois en poudre), de l’huile pyrolytique et du syngas (gaz de synthèse).
11 décembre 2018
Une brèche dans la loi du silence 
Un article du Devoir
Le plagiat reste un tabou. Plusieurs universités ont encore le réflexe de cacher ce phénomène vieux comme le monde, accéléré bien sûr par Internet, semant le doute sur la réputation des établissements et une ombre sur la valeur des diplômes.
11 décembre 2018
Plus de 6300 arbres victimes de l'agrile du frêne seront abattus au Bois-de-Saraguay 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Montréal s'apprête à abattre plus de 6300 arbres atteints par l'agrile du frêne dans le parc-nature du Bois-de-Saraguay, dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville.
6 décembre 2018
Les chantiers forestiers: exploitation du peuple ou partenariat obligé? 
Un article du Lac St-Jean
Un chantier, c’est quoi au juste? Nous venons de faire un bien grand détour pour en arriver à nos chantiers du Lac-Saint-Jean. Il était toutefois nécessaire, car avant tout, un chantier forestier n’est qu’un des maillons d’une chaine d’exploitation beaucoup plus longue, qui part de notre bucheron, et se rend, par exemple, jusqu’en Angleterre dans d’autres chantiers, soit ceux de la construction navale.
5 décembre 2018
Des universitaires rejettent l'avion pour réduire leur empreinte carbone 
Un article de Radio-Canada
Une professeure de l'Université de Victoria vient d'adhérer à un groupe international dont l'objectif est de réduire ou même d'éliminer l'utilisation de l'avion. Ce concept novateur lancé par un scientifique de Los Angeles vise à diminuer l'empreinte carbone des universitaires du monde entier. C’est un geste tout simple, mais une importante décision.
3 décembre 2018
Des scientifiques demandent d'être écoutés par Ottawa 
Un article dans La Presse
Trois des plus grands scientifiques canadiens spécialisés en environnement demandent au gouvernement fédéral d'écouter plus attentivement les résultats de leurs études sur l'avenir. Dans une lettre publiée lundi, ils appellent les politiciens à mettre de côté leurs divergences partisanes pour résoudre ce que les scientifiques qualifient de crise. [..] La lettre est signée par William Peltier, directeur du Centre for Global Change Science de l'Université de Toronto ; John Smol, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en changement environnemental à l'Université Queen's ; et David Schindler, éminent écologiste et professeur émérite de l'Université de l'Alberta.
3 décembre 2018
Le frêne noir en voie d’être déclaré espèce menacée 
Un article dans TVA Nouvelles
Le frêne noir, un arbre qui fait régulièrement la manchette en raison du coléoptère exotique – l’agrile – qui l’affecte depuis des années, est désormais considéré comme une espèce menacée par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). «En moins de deux décennies, l'agrile du frêne [...] a tué environ deux milliards de frênes matures dans la région des Grands Lacs en Amérique du Nord, a fait savoir le COSEPAC, lundi, en donnant un aperçu des sujets abordés lors de sa plus récente réunion d’évaluation des espèces sauvages tenue le mois dernier. Cet insecte se répand rapidement. De nombreux parcs urbains, notamment à Toronto, à Montréal et à Ottawa, ont déjà perdu la plupart de leurs frênes, y compris des frênes noirs.»
3 décembre 2018
La technologie s’amène au coeur de la forêt québécoise 
Un article dans Le Journal de Montréal
La foresterie 4.0 est à nos portes. Dans un avenir rapproché, on parle de 2025, des camions autonomes pourront transporter du bois sur les chemins forestiers.
3 décembre 2018
La superficie du parc national du Mont-Saint-Bruno pourrait augmenter de moitié 
Un article dans Le Devoir
La superficie du parc national du Mont-Saint-Bruno, en Montérégie, pourrait augmenter de moitié grâce à l’annexion d’un ancien champ de tir, situé à proximité, dont le ministère fédéral de la Défense nationale veut se défaire. Les élus de la grande région de Montréal appuient l’idée et demandent à Québec et Ottawa de « conclure rapidement » une entente. Le ministère de la Défense nationale a fait connaître l’an dernier son intention de se départir d’un ancien champ de tir de 4,4 kilomètres carrés situé juste à côté du parc national du Mont-Saint-Bruno, dont la superficie est actuellement de 8,8 km². Le processus officiel de consultation n’a pas encore débuté, mais les élus de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont déjà fait leur nid.
3 décembre 2018
Indigenous protected areas are the next generation of conservation 
Un article dans The Conversation
Prime Minister Justin Trudeau included a $1.3-billion nature fund in the 2018 federal budget. It called for partnerships with corporate, not-for-profit, provincial and territorial partners. Edéhzhíe is the first IPA announced, and it will make a contribution to Canada’s international commitment to protecting 17 per cent of land and fresh water by 2020. It will also support Indigenous capacity to lead these processes to conserve land and the species that rely on it.
29 novembre 2018
17 insectes qui menacent notre santé 
Un article dans Le Journal de Montréal
Des insectes au potentiel destructeur se multiplient dans notre environnement à la faveur des changements climatiques et de la mondialisation. Venus d’aussi loin que l’Asie, cachés dans des palettes de bois ou des pots de fleurs, importés chez nous par des oiseaux migrateurs, des humains voyageurs ou des mammifères qui fuient l’augmentation des températures, ils menacent la santé, les cultures et les forêts. Sur le qui-vive, les scientifiques les traquent d’un océan à l’autre dans la crainte de voir venir la prochaine calamité.
29 novembre 2018
Seven steps towards health and happiness in the lab 
Un article dans Nature
A productive lab need not be a negative environment, says Fernando T. Maestre.
28 novembre 2018
The Insect Apocalypse Is Here 
Un article du NY Times Magazine
The Insect Apocalypse Is Here. What does it mean for the rest of life on Earth?
28 novembre 2018
Can wood replace concrete and steel as the go-to building material? 
Une video de The Economist
Are wooden skyscrapers the future? Can wood replace concrete and steel as the go-to building material?
27 novembre 2018
How Amazon forest loss may affect water—and climate—far away» 
Un article dans le National Geographic
A surge in deforestation under Brazil's new president could 'tip' the Amazon, affecting weather and water supplies—in Brazil and beyond.
26 novembre 2018
Deux caribous victimes de braconniers «sans morale» 
Un article dans le Journal de Montréal
Il ne resterait que 16 bêtes sauvages dans la harde de Val-d’Or en Abitibi
Deux des 18 caribous forestiers qui restaient en Abitibi ont été tués par des braconniers, tout juste un mois après qu’un des 75 derniers de la Gaspésie a subi le même sort. Ce deuxième événement, qui ne serait toutefois pas relié au premier, porte un dur coup au troupeau de caribous forestiers de Val-d’Or, considérés comme une espèce vulnérable.
22 novembre 2018
Découverte à Québec d'un document signé par Frontenac 
Un article de Radio-Canada
Le Centre d'études nordiques de l'Université Laval s'intéresse également au site de la palissade de Beaucours. Des chercheurs vont analyser des échantillons de bois et de terre remis par les archéologues dans un but précis.

« Dater exactement l'âge du bois, son essence, quel type de bois était utilisé. On a fait un prélèvement aussi du sol, le gros sol noir dans lequel les pièces étaient enfoncées. Ça devrait nous permettre de reconstituer toute l'évolution de la végétation à Québec depuis peut-être le retrait des glaciers », mentionne Jean-Yves Pintal. La découverte d'une palissade de 325 ans va donc peut-être nous apporter des connaissances sur la flore d'il y a 12 000 ans."

22 novembre 2018
La nature, «qu’ossa donne»? 
Un article dans Le Journal Métro
Dans la métropole montréalaise, les milieux naturels rendent des services écologiques évalués à 2G$ par an, que ce soit en termes de prévention des inondations, d’amélioration de la qualité de l’air ou de protection de la biodiversité. Mais il y a place à l’amélioration, selon des chercheurs dont les travaux seront présentés, vendredi, à la tour du Stade olympique, dans le cadre du Sommet sur les infrastructures naturelles et les phytotechnologies. État des lieux.
21 novembre 2018
Forêts: la Finlande mise sur les bioproduits 
Un article dans Le Nouvelliste
Metsä, une coopérative de 104 000 propriétaires de forêts privées qui possèdent près de 50 % des surfaces forestières en Finlande, a investi 1,8 milliard de dollars dans une usine de bioproduits à la fine pointe de la technologie, en 2017. Lors de la visite du Quotidien, au début septembre, l’usine commençait à rouler à plein rendement.
21 novembre 2018
Le « diable des bois » fait l'objet d'une étude en Colombie-Britannique 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
La fondation Habitat Conservation Trust et la société Forest Enhancement de la Colombie-Britannique lancent un nouveau projet d'étude pour en apprendre plus sur le carcajou vivant près des côtes du sud de la province.
21 novembre 2018
La Californie en feu, prélude au monde de demain 
Un article dans Le Devoir
Les incendies qui ravagent présentement la Californie sont certes meurtriers, mais ils ne constituent que le prélude des impacts dévastateurs qui se manifesteront de plus en plus au cours des prochaines décennies, au fur et à mesure que les bouleversements du climat planétaire se feront sentir avec plus de violence. Le Canada ne sera d’ailleurs pas épargné, d’où l’urgence de se préparer à une réalité climatique que l’humanité n’a jamais connue.
20 novembre 2018
'It blows my mind': How B.C. destroys a key natural wildfire defence every year 
Un article sur le site de CBC
Provincial rules require spraying of fire-resistant aspen trees to make way for valuable conifers | Les travaux d'Aurelie Terrier étaient vraiment avant-gardiste - Martin Girardin
20 novembre 2018
La région de San Francisco paralysée par la pollution due aux incendies 
Un article du Journal de Montréal
Dans la région de San Francisco, les terrasses des cafés fréquentées par des employés de Google et d’autres géants de la tech sont généralement bondées à l’heure du déjeuner. Aujourd’hui, elles sont pour la plupart désertes à cause de la pollution provoquée par les incendies. L’air de San Francisco était qualifié de nocif pour le douzième jour consécutif lundi. Purple Air, une entreprise mesurant la qualité de l’air, a classé la semaine dernière le nord de la Californie comme ayant l’air le plus vicié au monde en ce moment.
20 novembre 2018
Climate Change and National Security, Part I: What is the Threat, When’s It Coming, and How Bad Will It Be? 
Un article sur Lawfare Blog
For more than a decade, the national security agencies of the federal government have repeatedly recognized climate change as a national security threat. Since 2010, the Department of Defense has published at least 35 products explicitly addressing the threat of climate change. The intelligence community has produced at least a dozen more. These national security reports, and related comments by prominent military officials, reflect a consensus among national security stakeholders that climate change is a critical national security issue.
19 novembre 2018
La Californie en feu, prélude au monde de demain 
Un article dans Le Devoir
Les incendies qui ravagent présentement la Californie sont certes meurtriers, mais ils ne constituent que le prélude des impacts dévastateurs qui se manifesteront de plus en plus au cours des prochaines décennies, au fur et à mesure que les bouleversements du climat planétaire se feront sentir avec plus de violence. Le Canada ne sera d’ailleurs pas épargné, d’où l’urgence de se préparer à une réalité climatique que l’humanité n’a jamais connue.
19 novembre 2018
Trembles et bouleaux, ces arbres ignifuges qu’on élimine des forêts pour le profit 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
L'élimination systématique de certaines espèces d'arbres pour favoriser le développement des conifères dans les forêts de la Colombie-Britannique supprime en même temps une importante barrière naturelle contre le feu, soutiennent des militants.
19 novembre 2018
Le quart des gens de Chibougamau travaillent grâce à la forêt 
Un article dans TVA Nouvelles
Une personne sur quatre à Chibougamau est sur le payroll de Chantiers Chibougamau, une entreprise de plus de 50 ans qui fabrique et commercialise des produits forestiers. C’est sans compter les emplois indirects. «Nous dépensons aussi plus de 30 M$ annuellement dans la municipalité, auxquels s’ajoutent plus de 20 M$ dans le nord du Lac-St-Jean. C’est un poids économique majeur», résume Frédéric Verreault, des communications de Chantiers Chibougamau.Le salaire minimum qui y est offert pour un opérateur est de 24 $ de l’heure. Il passe à plus de 30 $ de l’heure selon l’expérience et les spécialités.Environ 970 personnes, dont 700 à l’usine située dans la région du Nord-du-Québec, 200 à Landrienne en Abitibi et 70 dans les bureaux à Montréal, y travaillent.L’usine y a vu le jour parce qu’elle était à proximité de sa matière première et l’expertise s’est développée.
19 novembre 2018
Harmonisation et partage du territoire, pour une forêt accessible à tous 
Un article dans Le Devoir
Les forêts représentent presque la moitié de la superficie totale du Québec. Toutefois, cette ressource majeure de l’économie est mal connue. Quel est l’état des lieux aujourd’hui? Comment fait-on l’exploitation raisonnable et contrôlée, l’aménagement, le reboisement, la protection de la forêt? Comment fait-on le point sur la question actuelle de la main-d’œuvre, sans oublier les efforts investis dans la recherche et l’innovation? Dans cette série, le Groupe Capitales Médias aborde ces questions.
17 novembre 2018
La protection de la faune canadienne décriée par des experts 
Un article dans La Presse
Le Canada a beau être reconnu pour sa faune et ses grands espaces, les autorités fédérales et provinciales devront redoubler d'efforts si elles comptent sauver une bonne partie des espèces menacées d'extinction au pays, préviennent des experts. Margot Venton, avocate au sein de l'organisme Ecojustice, signale que le cadre réglementaire actuel comporte toutes sortes de lacunes et que les gouvernements se permettent souvent d'en faire fi.
15 novembre 2018
L'homme précipite l'évolution de toutes les espèces de la planète 
Un article dans La Presse
Les hirondelles développent des ailes plus petites et plus maniables pour les aider à éviter les bâtiments et les véhicules. Certains poissons ont des bouches plus petites et plus difficiles à hameçonner. Les gros animaux, du caribou au thon, sont en train de disparaître. Pendant ce temps, la vie est belle pour tout ce qui n'est pas trop exigeant au chapitre du logis et de la nourriture.
13 novembre 2018
Être chercheur en France : la fin du rêve ? 
Un article dans Agora Vox
Je suis entré au CNRS en 2010, pour étudier la manière dont le cerveau perçoit les sons qui nous entourent. Lorsque j'explique mon métier, inévitablement le visage de mes interlocuteurs s'illumine et ceci me rappelle à quel point le métier de chercheur fascine encore. Du moins de l'extérieur. Car de l'intérieur, les choses sont moins roses. Être chercheur est avant tout un métier de passionné. Se poser ses propres questions et tenter soi-même d'y répondre est un privilège rare et terriblement excitant. J'ai longtemps cru que cela suffisait à définir une vocation. Ce n'est peut-être plus vrai et j'en examine ici quelques raisons.
13 novembre 2018
Cet étrange arachnide équatorien... à la tête de lapin-jouet 
Un article dans Le Monde
Etrange bestiole que Metagryne bicolumnata. Elle vit dans la jungle de l’Equateur, ou le photographe animalier Andreas Kay l’a photographiée en 2017. Il ne s’agit pas d’une espèce nouvellement découverte : le naturaliste allemand Carl Friedrich Roewer l’avait déjà décrite en 1959, rappelle le site américain Science Alert. Mais sa curieuse tête noire évoquant celle d’un lapin-jouet intrigue toujours les scientifiques.
12 novembre 2018
Une élève de 5e année découvre une araignée encore jamais vue au Québec 
Un article de Radio-Canada
Il est difficile d'imaginer qu'un quartier densément peuplé de Montréal puisse être un havre de biodiversité. C'est pourtant dans une ruelle du quartier Rosemont que la jeune Alessandra Nicolaescu a découvert, fin septembre, un spécimen de Trachelas tranquillus, une espèce d'araignée qui n'avait encore jamais été observée au Québec. Avec Maxim Larrivee, diplômé du CEF et Chef de section à l'Insectarium de Montréal.
12 novembre 2018
Haiti might lose all primary forest by 2035, mass extinction underway 
Un article dans Mongabay
Analysis of satellite imagery and aerial photographs indicate that all of Haiti’s remaining primary forest will disappear in less than two decades if current deforestation rates continue. Results indicate primary forest cover in Haiti shrank from 4.4 percent in 1988 to just 0.32 percent in 2016, and that 42 of Haiti’s 50 largest mountains have lost all of their primary forest cover.
9 novembre 2018
'Cryptic' interactions drive biodiversity decline near the edge of forest fragments 
Un article dans Science Daily
The fragmentation of tropical forests weakens the effects of the 'natural enemies' of some tree species, reducing their ability to maintain biodiversity, a new Yale-led study found. In an experiment, researchers found that fragmentation weakens the impact of fungal pathogens and insect herbivores, enabling some tree species to thrive near the forest edges in ways that they could not deeper in the forest, a phenomenon with major implications for tropical biodiversity.
9 novembre 2018
Aménagement forestier durable: pour une forêt en santé et plus performante 
Un article dans Le Devoir
La forêt québécoise représente un cinquième du territoire forestier canadien et 2% des forêts du monde. L'aménagement forestier durable constitue le pain et le beurre de plus de 200 municipalités du Québec. Ses retombées sont incontestables sur le plan de la main-d'oeuvre et des activités de plein air. Au-delà de certains mythes qui ne voient que la coupe d'arbres, l'aménagement forestier se préoccupe avant tout de la santé de la forêt pour assurer sa pérennité, mais aussi pour la rendre plus performante.
8 novembre 2018
'Amazon forests failing to keep up with climate change 
Un article dans Science Daily
New research has assessed the impact of global warming on thousands of tree species across the Amazon to discover the winners and losers from 30 years of climate change. The analysis found the effects of climate change are altering the rainforest's composition of tree species but not quickly enough to keep up with the changing environment.
8 novembre 2018
'Test tube trees': An insurance policy against extinction? 
Un article BBC
A tiny oak tree emerges from a test tube in the laboratory. The seedling of the mighty oak has had an unusual start in life. Raised using techniques pioneered in fertility labs, it is the product of new efforts to preserve the seeds of wild plants. The world is losing plants at an unprecedented rate, with about one in five thought to be at risk of extinction.
7 novembre 2018
Climate change causing more severe wildfires, larger insect outbreaks in temperate forests 
Un article dans Science Daily
A warmer, drier climate is expected is increase the likelihood of larger-scale forest disturbances such as wildfires, insect outbreaks, disease and drought, according to a new study co-authored by a Portland State University professor. The study, published Oct. 19 in the journal Nature Communications, sought to provide a more complete snapshot of disturbances in the world's temperate forests by quantifying the size, shape and prevalence of disturbances and understanding their drivers.
7 novembre 2018
60 % de quoi? Ce qu’il faut savoir d’un rapport sur l’extinction des espèces 
Un article du Scientifique en chef du Québec
Le constat semblait sans appel la semaine dernière : « la Terre a perdu 60 % de ses animaux sauvages en 44 ans », a-t-on pu lire dans de nombreux médias. Pourtant, quand on lit le rapport qui a inspiré cette manchette, des nuances s’imposent, découvre sans surprise le Détecteur de rumeurs.
7 novembre 2018
Twenty things I wish I’d known when I started my PhD 
Un article dans Nature
Starting a PhD can be tough. Looking back, there are many things I wish I’d known at the beginning. Here, I have curated a list of advice from current PhD students and postdoctoral researchers from the Department of Zoology at my institution, the University of Oxford, UK, to aid new graduate students.
5 novembre 2018
Quand la montagne se réchauffe, où vont les animaux? 
Un article dans Huffington Post
Alors que la planète se réchauffe, beaucoup d'espèces animales déménagent. Mais il en est qui se heurtent à un problème : les animaux dont l'habitat se trouve à flanc de montagne. À la recherche de températures plus fraîches, ils montent plus haut — mais arrivera un moment où il leur sera impossible de monter plus haut.
5 novembre 2018
Ramasser les feuilles mortes, une fausse bonne idée 
Un article dans Radio-Canada
Les feuilles mortes au sol protègent de petits insectes, une source alimentaire importante pour les oiseaux durant l'hiver, affirme un organisme pour la protection de l'environnement. Conservation de la nature Canada demande aux Canadiens de ne pas les ramasser.
5 novembre 2018
‘Entering Burn Area’: Yosemite After the Fire 
Un article dans The New York Times
America’s national parks are increasingly bearing the burden of climate change, as rising temperatures and new weather patterns create mega blazes. A report from the burn zone.
3 novembre 2018
Stop biodiversity loss or we could face our own extinction, warns UN 
Un article dans The Guardian
The world must thrash out a new deal for nature in the next two years or humanity could be the first species to document our own extinction, warns the United Nation’s biodiversity chief.
2 novembre 2018
Wait, Have We Really Wiped Out 60 Percent of Animals? 
Un article du Business Insider
The findings of a major new report have been widely mischaracterized—although the actual news is still grim.
2 novembre 2018
Scientists are terrified that Brazil's new president will destroy the 'lungs of the planet 
Un article du Business Insider
Jair Bolsonaro, Brazil's far-right presidential candidate, swept the polls on Sunday to win the election. "Brazilians are exhausted by corruption, by rising violence, by an economy that just hasn't improved," and Bolsonaro has made a lot of promises to fix those things, according to Peter Prengaman, The Associated Press' Brazil news director. Bolsonaro, who has been called the "Trump of the Tropics" and has a history of making anti-gay, misogynistic, violent, and racist comments, is also taking aim at the country's environmental policies. And scientists across the globe are worried.
1 novembre 2018
L’UQAR installe un laboratoire d’étude à 800 km du pôle Nord 
Un article du Journal de Montréal
L’Université du Québec à Rimouski a maintenant un pied-à-terre dans le lieu habité en permanence le plus au nord de la planète, où les scientifiques sont dépaysés par le froid et les hivers sans soleil. Les chercheurs ont l’impression d’être sur une autre planète. L’hiver sans soleil dure pratiquement six mois, mais l’été, c’est l’inverse. «Il y a du soleil en permanence et ça nous donne une énergie supplémentaire. Parfois, il est minuit et on ne se rend pas compte de quel moment de la journée on est», raconte Audrey Le Pogam, étudiante en biologie à l’UQAR, qui s’y est rendue au printemps et l’été dernier. Le laboratoire en question se trouvait auparavant au campus de Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent. Il a littéralement été déménagé sur le site de la station Alert de la Défense nationale, à 800 kilomètres du pôle Nord.
1 novembre 2018
Image, formation, climat : l’industrie forestière fait face à de nombreux défis 
Un article sur Radio-Canada
L'industrie forestière a toujours été un des piliers de l'économie québécoise. Une municipalité sur cinq dépend toujours de ce secteur d'activité. Mais les disputes commerciales avec les États-Unis, les changements climatiques et la rareté de la main-d'oeuvre posent de nouveaux défis auxquels tente de répondre le Collectif pour une forêt durable.
1 novembre 2018
Forêt durable: «on va manquer de monde avant de manquer de bois» 
Un article dans Le Devoir
Alors que le Collectif pour une forêt durable accueille une dizaine de nouveaux partenaires, il prévoit que l’industrie forestière va manquer de travailleurs avant de manquer de bois. Les membres du collectif croient avoir fait un bon bout de chemin pour changer les mentalités en ce qui a trait à la forêt, à l’utilisation durable du bois, à la promotion de la construction en bois, mais admettent qu’il reste du travail à faire.
1 novembre 2018
Opération majeure de reboisement en Abitibi-Témiscamingue 
Un article sur Radio-Canada
L'Agence régionale de mise en valeur des forêts privées reboisera l'équivalent de 4250 terrains de football en Abitibi-Témsicamingue, sur des lots de terres en friche, d'ici trois ans. Au total, il se plantera près de trois millions de plants, couvrant un total de 2000 hectares. Il faut remonter à la fin des années 1980 pour revoir une pareille opération de reboisement dans la région. En 2020 et 2021, l'Agence plantera deux fois plus d'arbres que ce qu'elle fait normalement, soit trois millions d'arbres plutôt que 1,5 million. Un programme fédéral, le Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone, finance le projet.
31 octobre 2018
70% of world’s last remaining wilderness in just five countries, research reveals 
Un article sur Independent
More than 70 per cent of our planet’s remaining areas of wilderness are contained in just five countries and are at the mercy of political decisions regarding their future, new research has warned. Urgent international action is required to ensure the preservation of these last pockets of intact ecosystems, the study says, which calls for mandated conservation targets. The places where the greatest remaining tracts of wilderness containing mixes of species at near-natural levels of abundance were identified as being in Russia, Canada, Australia, the US and Brazil.
31 octobre 2018
Brésil : l’élection de Bolsonaro « catastrophique » pour l’Amazonie, selon un chercheur 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Pendant la campagne électorale, le candidat d'extrême droite brésilien Jair Bolsonaro, maintenant élu président, a multiplié les promesses radicales. Parmi celles-ci, des engagements clairs en faveur du développement économique au détriment de la protection de l'environnement. Un chercheur montréalais, spécialiste de l'Amazonie, n'hésite pas à qualifier sa victoire de « catastrophique ».
31 octobre 2018
Staggering extent of human impact on planet revealed in new report 
Un article dans le Science Daily
Humanity and the way we feed, fuel and finance our societies and economies is pushing nature and the services that power and sustain us to the brink, according to a new report that presents a sobering picture of the impact of human activity on the world's wildlife, forests, oceans, rivers and climate.Full WWF Report 
31 octobre 2018
Animal species becoming extinct in Haiti as deforestation nearly complete 
Un article dans le Science Daily
Species of reptiles, amphibians and other vertebrates are becoming extinct in Haiti as deforestation has claimed more than 99 percent of the country's original wooded areas.
30 octobre 2018
Accross Canada, caribou are on course of extintion. What happens after that? 
Un article du Globe & Mail
At a conference in Ottawa this week, Justina Ray will lay out grim predictions for animals First Nations have depended on for generations.
30 octobre 2018
La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans 
Un article paru dans Le Devoir
Mammifères, oiseaux, poissons… sous la pression de l’homme, la Terre a vu ses populations de vertébrés sauvages décliner de 60 % entre 1970 et 2014, annonce le Fonds mondial pour la nature (WWF) dans un bilan plus alarmant à chaque édition. « Préserver la nature, ce n’est pas juste protéger les tigres, pandas, baleines, que nous chérissons », souligne le directeur du WWF, Marco Lambertini. « C’est bien plus vaste : il ne peut y avoir de futur sain et prospère pour les hommes sur une planète au climat déstabilisé, aux océans épuisés, au sol dégradé et aux forêts vidées, une planète dépouillée de sa biodiversité. » Le déclin de la faune concerne tout le globe, avec des régions particulièrement touchées, comme les Tropiques, selon le 12e rapport Planète vivante, publié mardi avec la Société zoologique de Londres et basé sur le suivi de 16 700 populations (4000 espèces).
30 octobre 2018
60% of world's wildlife has been wiped out since 1970 
Un article de la CBC
Well over half the world's population of vertebrates, from fish to birds to mammals, have been wiped out in the past four decades, says a new report from the World Wildlife Fund. Between 1970 and 2014, there was 60 per cent decline, on average, among 16,700 wildlife populations around the world according to the 2018 edition of the Living Planet Report released Monday. "We've had a loss of nearly two-thirds, on average, of our wild species," said James Snider, vice-president of science, research and innovation for WWF-Canada.
30 octobre 2018
Drunken trees and browning forests: Why a Canadian government scientist is sounding the alarm 
Un article dans CBC Radio
Dr. Barry Cooke has had something to get off his chest for several years now. The research scientist says he and his colleagues at the Canadian Forest Service have been growing increasingly worried about what climate change is doing to trees in the North.
29 octobre 2018
Unis pour « des arbres et des humains » 
Un article dans La Tribune
Le Collectif pour une forêt durable entame sa deuxième année avec une dizaine de nouveaux partenaires, portant à une soixantaine le nombre d’acteurs et d’organisations unis dans la promotion et la mise en valeur de l’industrie forestière québécoise. La table est mise pour célébrer nos arbres et tous les acteurs qui gravitent autour.
26 octobre 2018
L'industrie forestière se fait le champion de la reprise de l'économie du Nouveau-Brunswick 
Un article dans Le Quotidien
L’économie du Nouveau-Brunswick compte un atout considérable et les décideurs doivent prendre soin de ne pas faire dérailler ce moteur économique qui a un rendement supérieur à tous les autres secteurs de la province.
26 octobre 2018
Tordeuse des bourgeons de l’épinette: les forêts de la région ont bien réagi 
Un article dans Le Quotidien
Les forêts du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont bien réagi au programme de protection contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette avec un objectif atteint à 99 pour cent pour les forêts publiques et de 100 pour cent pour les forêts privées.
26 octobre 2018
Délivré de la livrée : mission possible? 
Un article dans La Terre de chez nous
Très présente dans plusieurs régions du Québec, la livrée des forêts sévit toujours. Figurant parmi les insectes défoliateurs les plus connus, elle préoccupe bon nombre de producteurs acéricoles en raison des pertes de revenus potentielles dont on la rend responsable. Le point sur la question.
25 octobre 2018
Cri du coeur d'un maire pour repenser le territoire 
Un article dans La Presse
Le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu s'inquiète de l'effritement des milieux naturels et agricoles dans la région du Haut-Richelieu. « On continue de développer nos villes aujourd'hui comme on les développait il y a 30 ans », s'exclame le maire de Saint-Jean-sur-Richelieu, Alain Laplante, qui lance un cri du coeur pour que le Québec revoie sa façon d'utiliser son territoire.
25 octobre 2018
No PhDs needed: how citizen science is transforming research 
Un article dans Nature
Projects that recruit the public are getting more ambitious and diverse, but the field faces some growing pains.
24 octobre 2018
Job vacancies posted after being filled: it’s time to stop wasting everyone’s time 
Un article dans Nature
Misleading advertisements for academic jobs are infuriating for everyone. Can we stop them?
22 octobre 2018
Pierre Dufour est nommé ministre des Forêts de la Faune et des Parcs 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Le député d'Abitibi-Est, Pierre Dufour, est nommé ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs au sein du premier gouvernement caquiste de l'histoire du Québec.
18 octobre 2018
Arctic Vegetation is Growing Taller & Why That Matters 
Un article dans In Defense of Plants
The Arctic ecosystem is changing and it is doing so at an alarming rate. Indeed, the Arctic Circle is warming faster than most other ecosystems on this planet. All of this change has implications for the plant communities that call this region home. In a landmark study that incorporated thousands of data points from places like Alaska, Canada, Iceland, Scandinavia, and Russia, researchers have demonstrated that Arctic vegetation is, on average, getting taller.
17 octobre 2018
Trois questions à Luc Bouthillier sur les marchés d'exportation du bois 
Un article dans Le Fil
Depuis plus d’un an, l’industrie forestière canadienne fait face à l’imposition de droits compensateurs sur le bois d’œuvre exporté aux États-Unis, sans parler d’une taxe antidumping. La mise en vigueur d’un nouvel accord commercial avec le gouvernement américain n’a pas mis fin à ces frais. Soucieux d’aider à mieux vendre ce produit, le gouvernement fédéral vient d’annoncer un financement de 700 000 dollars pour aider les exportations vers d’autres pays. Une initiative intéressante selon Luc Bouthillier, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt.
16 octobre 2018
Scientists say halting deforestation 'just as urgent' as reducing emissions 
Un article dans The Guardian
The role of forests in combating climate change risks being overlooked by the world’s governments, according to a group of scientists that has warned halting deforestation is “just as urgent” as eliminating the use of fossil fuels. Razing the world’s forests would release more than 3 trillion tons of carbon dioxide, more than the amount locked in identified global reserves of oil, coal and gas. By protecting and restoring forests, the world would achieve 18% of the emissions mitigation needed by 2030 to avoid runaway climate change, the group of 40 scientists, spanning five countries, said in a statement.
12 octobre 2018
Les traces de plus de 60 000 structures édifiées par les Mayas révélées 
Un article dans ICI Radio-Canada
Des images sans précédent ont permis à une équipe de chercheurs étrangers de révéler des détails inconnus de l'empire maya. Leurs résultats, récemment publiés, pourraient changer notre façon de voir cette civilisation mystérieuse. Utilisant la technologie du LiDAR (Light Detection And Ranging), dont le principe est similaire à celui du radar, mais qui utilise des rayons laser au lieu d’ondes radio, les scientifiques ont pu voir à travers la végétation qui recouvre une bonne partie du territoire anciennement contrôlé par cet empire. Des mois d’analyses plus tard, le fruit de leurs recherches a été publié dans un article de la revue Science.
10 octobre 2018
Les forêts d'Europe ne pourront pas freiner davantage le réchauffement 
Un article dans La Presse
Les pays européens ne devraient pas compter massivement sur leurs forêts pour faire reculer le changement climatique, mais au contraire plutôt veiller à les protéger du réchauffement, souligne une étude parue mercredi dans Nature.
5 octobre 2018
Réchauffement: les impacts étaient connus, vont-ils plus vite que prévu? 
Un article dans le Journal de Montréal
Les impacts du dérèglement climatique arrivent-ils «plus vite que prévu»? De l’élévation du niveau des océans à la montée des évènements extrêmes, les bouleversements étaient annoncés depuis longtemps, soulignent les chercheurs, qui admettent cependant avoir pu parfois en sous-estimer l’ampleur. À Incheon, en Corée du Sud, le groupe des experts du climat de l’ONU (Giec), réuni avec les gouvernements, s’apprête a publier lundi le dernier état des connaissances sur un réchauffement de 1,5°C par rapport a l’ère pré-industrielle, un horizon très proche, dans un monde déjà frappé par la montée du mercure et ses incidences.
5 octobre 2018
Pourquoi les feuilles tombent 
Un article dans le Journal de Montréal
C'est le temps de l'année où les feuilles changent de couleur, passant du jaune, à l'orange et au rouge avant de tomber au sol. Ce spectacle automnal de nos forêts revient chaque année et jouit d'une renommée internationale. Explications de ce phénomène naturel.
2 octobre 2018
Les incendies en Europe s'aggraveront, malgré l'accord de Paris 
Un article dans La Presse
Atteindre les objectifs les plus optimistes de l'accord de Paris sur le climat n'empêchera pas les zones dévastées chaque année par les incendies dans le sud de l'Europe de s'accroître d'au moins 40% d'ici à 2100, ont averti mardi des chercheurs.
28 septembre 2018
Les zones humides disparaissent trois fois plus vite que les forêts 
Un article dans le Journal de Montréal
La Convention internationale sur les zones humides a averti jeudi que ces écosystèmes, parmi les plus riches du monde pour leur biodiversité, disparaissaient à un taux alarmant, sous les effets du changement climatique et de l’urbanisation.
27 septembre 2018
L'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette continue sa progression 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Les relevés aériens réalisés cet été par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs montrent que 8,2 millions d'hectares de forêt sont infestés par la tordeuse des bourgeons de l'épinette, une hausse de 14 % comparativement à 2017.
27 septembre 2018
Québec permet la destruction gratuite de l'environnement au nord du 49e parallèle 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Un nouveau règlement, entré en vigueur le 20 septembre, suscite l'étonnement chez des fonctionnaires, des juristes, des scientifiques et des environnementalistes. Au nord du 49e parallèle, le gouvernement du Québec permet la destruction de milieux humides et hydriques sans exiger de compensation par de l'argent ou des travaux, ce qui pourrait aller à l'encontre de l'objectif de la loi.
26 septembre 2018
Richard Desjardins s'inquiète de la stratégie nationale sur le bois 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Alors que la forêt a peu fait partie de la campagne électorale, voilà que le chanteur et réalisateur Richard Desjardins s'immisce dans le débat. Par l'entremise d'une capsule vidéo qui devait être rendue publique lundi et dont Radio-Canada a obtenu copie, Richard Desjardins s'inquiète de la Stratégie nationale de production de bois du Québec.
25 septembre 2018
Richard Desjardins lance un cri du coeur contre une nouvelle «erreur boréale» 
Un article du Huffington Post
Dans une vidéo publiée sur Facebook, et rapidement devenue virale, le chanteur Richard Desjardins estime que le Québec se dirige vers une nouvelle «erreur boréale» en implantant la Stratégie nationale de production de bois du Québec, qui devrait entrer en vigueur en 2019. «Le gouvernement a décidé que la foresterie, désormais, va être axée sur une gestion écosystémique de la ressource. Ça veut dire qu'on ne va pas allouer le bois en fonction de la capacité des usines à la traiter mais selon ce que la forêt peut donner», explique l'artiste activiste.
25 septembre 2018
Malgré des feux records, la protection des forêts reste « loin d’être suffisante 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Malgré les réinvestissements en protection des forêts des deux dernières années en Colombie-Britannique, les efforts déployés pour éviter d'autres saisons records d'incendies dévastateurs restent insuffisants, selon le Conseil des pratiques forestières.
21 septembre 2018
Humanity Has Killed 83% of All Wild Mammals and Half of All Plants: Study 
Un article dans Global Citizen
Of all the birds left in the world, 70% are poultry chickens and other farmed birds. When it comes to planet Earth, humans are very tiny. The weight of all 7.6 billion humans makes up just 0.01% of all biomass on Earth, according to a report published in the Proceedings of the National Academy of Sciences on Monday.
20 septembre 2018
Melting Arctic Permafrost Releases Acid that Dissolves Rocks 
Un article dans Le Live Science
As temperatures rise in the Arctic, permafrost — permanently frozen ground — is defrosting at an alarming rate. But the permafrost isn't the only thing in the Arctic that's melting. Exposed rock that was once covered in ice is dissolving, eaten away by acid. And the effects of this acid bath could have far-reaching impacts on global climate, according to a new study.
17 septembre 2018
La fonte du pergélisol menace la lutte contre le réchauffement climatique 
Un article dans Le Journal de Montréal
La fonte du pergélisol, en libérant des gaz à effet de serre, pourrait mettre à mal les efforts entrepris pour limiter le réchauffement climatique, selon une étude publiée lundi. Cet accord conclu en 2015 prévoit de contenir ce réchauffement sous 2 °C, voire 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Des experts de l’Institut international pour l’analyse des systèmes appliqués (IIASA), basé en Autriche, ont inclus pour la première fois les émissions de gaz à effet de serre qui pourraient être relâchés par le pergélisol, ces sols gelés en permanence, dans des modélisations du changement climatique. Le résultat est inquiétant.
17 septembre 2018
Offensive contre les géants de l’édition scientifique en Europe 
Un article dans Le Devoir
Onze états européens exigent la publication des recherches savantes en libre accès.
13 septembre 2018
A low-tech method for combating climate change 
Un article dans le Washington Post
In June, the clean energy firm Carbon Engineering announced that it had developed a technique to remove carbon dioxide from the air by turning it into fuel. The company uses massive fans to blow air onto a chemical solution that captures carbon dioxide, which then undergoes a series of chemical reactions to transform into liquid fuel. To execute this process, Carbon Engineering estimates that it will cost roughly $100 per metric ton of carbon dioxide removed, which is relatively cheap when compared to other methods. While this is no doubt an exciting discovery, Carbon Engineering’s invention exemplifies one of the constant challenges plaguing high-tech climate change solutions: they might be cost-saving in the long run but require huge amounts of upfront investment.
12 septembre 2018
Les Algonquins s'inquiètent de la stratégie nationale de production de bois 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
La voix du Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg s'ajoute à celles de l'Action boréale de l'Abitibi-Témiscamingue (ABAT), de Greenpeace et de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), qui avaient aussi pris position, en juillet dernier, contre la Stratégie nationale de production de bois. En plus des mesures proposées, le Conseil tribal déplore la courte période de consultation suggérée par le ministère et l'absence de consultation directe avant son lancement.
12 septembre 2018
Une nouvelle approche pour la prévention des feux de forêt en C.-B. 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Les municipalités et les Premières Nations de la Colombie-Britannique pourront désormais se faire rembourser jusqu'à 100 % des dépenses liées à des projets de réduction des risques de feux de forêt dans leurs communautés. Un nouveau programme du gouvernement provincial promet 50 millions de dollars sur trois ans pour la prévention des incendies.
11 septembre 2018
Adapter la forêt au nouveau climat 
Un article dans Le Droit
L’été a été chaud. Des feux violents ont détruit des milliers de kilomètres carrés de forêt boréale surtout dans l’ouest, mais aussi en Ontario et au Québec. Nous vivons aussi une importante épidémie de tordeuses de bourgeons de l’épinette. Ces phénomènes combinés sont beaucoup plus destructeurs que l’exploitation forestière. Mais ce sont des phénomènes naturels. En revanche, le rôle des changements climatiques induits par les humains dans l’intensité de ces perturbations est difficile à quantifier, mais apparaît de plus en plus déterminant.
11 septembre 2018
Une forêt en C.-B. pourrait servir d’exemple pour protéger une jungle indonésienne 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Des environnementalistes et des politiciens indonésiens souhaitent s'inspirer de la forêt de Great Bear, sur la côte pacifique de la Colombie-Britannique, pour protéger l'écosystème de Leuser, sur l'île de Sumatra, en Indonésie.
10 septembre 2018
Why the web has challenged scientists’ authority – and why they need to adapt 
Un article dans The Conversation
Academia is in the midst of a crisis of relevance. Many Americans are ignoring the conclusions of scientists on a variety of issues including climate change and natural selection. Some state governments are cutting funding for higher education; the federal government is threatening to cut funding for research. Resentful students face ever increasing costs for tuition. And distrustful segments of society fear what academia does; one survey found that 58 percent of Republicans and Republican-leaning independents say colleges and universities have a negative effect on the way things are going in the country.
5 septembre 2018
Les arbres des plantations néo-brunswickoises poussent-ils plus vite que prévu? 
Un article dans Radio-Canada
Des universitaires jugent crédibles les prévisions d'experts du gouvernement néo-brunswickois selon lesquels les terres de la Couronne où des arbres ont été replantés donneront de bien meilleurs rendements que ce qui était envisagé il y a quelques années. Le gouvernement Gallant a cité ces projections le mois dernier pour expliquer comment il était possible, selon lui, d’augmenter de 150 000 hectares les terres protégées sans réduire les allocations de bois des grandes compagnies forestières.
5 septembre 2018
Où est donc le ministère de l’Environnement? 
Un article dans Le Devoir
Le ministère de l’Environnement du Québec, que l’on appelle désormais pompeusement le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), est-il encore en vie ? On peut se poser la question, étant donné l’absence totale de ce ministère sur la place publique depuis plusieurs mois, et même depuis quelques années, surtout à la suite de la question des changements climatiques, qui a grandement affecté le Québec et le monde cet été. Il faut bien se le dire : on a effectivement un ministère de l’Environnement au Québec, mais il est légitime de se demander quel rôle il joue de nos jours.
2 septembre 2018
NAVIGUER AU NEZ 
Un article dans La Presse
Depuis quelques années, une théorie auparavant jugée farfelue est maintenant acceptée par les ornithologues : l’odorat des oiseaux est une composante cruciale dans leurs capacités de navigation, s’étendant jusqu’à des centaines de kilomètres à la ronde. Le défi est maintenant d’identifier quels gaz leur permettent de s’orienter.
29 août 2018
La régénération des forêts après de grands feux 
Une entrevue sur les ondes d'Ici Radio-Canada
Quelles sont les conséquences des feux sur la forêt elle-même? Doit-on intervenir ou laisser la régénération se faire naturellement? Les explications d'André Arsenault, écologiste de la forêt au Centre forestier de l'Atlantique - Corner Brook, Terre-Neuve et Labrador.
29 août 2018
Tordeuse des bourgeons: la SOPFIM se prépare pour l'an prochain 
Un article dans le Journal de Montréal
Les dommages causés par la tordeuse des bourgeons de l'épinette cette année dans les forêts du Québec sont toujours en cours d'évaluation, mais déjà, la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) se prépare pour l'an prochain.
29 août 2018
Après deux années de feux de forêt destructeurs, le futur s'annonce difficile en C.-B. 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Des scientifiques prédisent depuis plusieurs années que les saisons des feux de forêt risquent de devenir de plus en plus longues et destructrices en Colombie-Britannique en raison du réchauffement climatique, mais l'intensité des incendies des deux dernières années demeure surprenante pour certains experts.
28 août 2018
Incendies de forêt: 2018, deuxième pire année en Colombie-Britannique 
Un article dans la Presse
Un an après la pire saison de feux de forêt de l'histoire de la Colombie-Britannique, les statistiques gouvernementales indiquent que la saison 2018 prend déjà le deuxième rang, avec plus de 9450 kilomètres carrés de terres incinérés.
22 août 2018
Moratoire demandé pour la protection la dernière forêt vierge de la Capitale-Nationale 
Un reportage audio de Radio-Canada
La région de la Capitale-Nationale pourrait bien perdre sa dernière forêt vierge, située dans le secteur du lac Moïse dans Portneuf, en raison de futures coupes forestières. Des experts de l'Université Laval et Konrad Sioui, Grand Chef de la Nation huronne-wendat, demandent un moratoire sur le projet. Luc Bouthillier est professeur titulaire au Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval, et Francis Forcier est directeur général des mandats stratégiques Ministère des Forêts de la Faune et des parcs.
20 août 2018
Is the staggeringly profitable business of scientific publishing bad for science? 
Un article dans The Guardian
It is an industry like no other, with profit margins to rival Google – and it was created by one of Britain’s most notorious tycoons: Robert Maxwell. The core of Elsevier’s operation is in scientific journals, the weekly or monthly publications in which scientists share their results. Despite the narrow audience, scientific publishing is a remarkably big business. With total global revenues of more than £19bn, it weighs in somewhere between the recording and the film industries in size, but it is far more profitable. In 2010, Elsevier’s scientific publishing arm reported profits of £724m on just over £2bn in revenue. It was a 36% margin – higher than Apple, Google, or Amazon posted that year.
20 août 2018
Les parcs, pour s’aérer l’esprit 
Un article dans Le Devoir
Habiter près d’un parc peut encourager la pratique de l’activité physique et, conséquemment, améliorer la santé physique. Mais qu’en est-il de l’impact sur la santé mentale ? Les espaces verts peuvent-ils vraiment apaiser les esprits anxieux ou dépressifs ? Mathieu Philibert et sa collègue Janie Houle, tous deux professeurs à l’UQAM et respectivement géographe de la santé et psychologue communautaire, se penchent présentement sur la question. « Ce qu’on veut, c’est documenter comment l’exposition aux espaces verts influe sur la santé mentale et le bien-être », indique Mathieu Philibert.
20 août 2018
How climate change is making B.C.’s wildfire season hotter, longer, drier 
Un article dans The Narwhal
On average, 7,000 wildfires are sparked across Canada every year, burning through 2.5 million hectares — about half the size of Nova Scotia. According to Mike Flannigan, a professor in the Department of Renewable Resources at the University of Alberta, this number has doubled since 1970. “My colleagues and I attribute this to human-caused climate change,” he said. “I can’t be more clear on that. Human-caused climate change.”
16 août 2018
McDonald’s prend le virage bois pour son nouveau restaurant de Chicago 
Un article de CECOBOIS
La célèbre chaîne de restauration rapide prend le virage vert pour son nouveau restaurant de Chicago. Au cœur de cette construction, qui s’inscrit dans les récentes rénovations réalisées selon le concept ‘‘Experience of the Future’’ de McDonald’s, se trouve un magnifique plafond en bois laissé apparent à l’intérieur. | English version 
16 août 2018
Rhododendron? Hydrangea? America Doesn’t Know Anymore 
Un article dans Wall Street Journal
The U.S. is running short of people who can tell the forest from the trees. Organizations such as the National Park Service and Bureau of Land Management can’t find enough scientists to deal with invasive plants, wildfire reforestation and basic land-management issues. Botanists use the term “plant blindness” to describe the growing inability.
15 août 2018
Feux de forêt: l'état d'urgence déclaré en Colombie-Britannique 
Un article dans Le Journal de Montréal
Le gouvernement britanno-colombien a déclaré l'état d'urgence dans la province mercredi en raison de l'avancée des feux de forêt, qui ont déjà forcé l'évacuation de plus de 3000 personnes ces derniers jours. En date de mardi, 566 feux de forêt brûlaient dans différentes régions de la Colombie-Britannique. Par conséquent, 29 ordres d'évacuation concernant 1521 propriétés ont été donnés, forçant un peu plus de 3000 personnes à fuir leur demeure. Environ 18 700 personnes se trouvaient aussi sous le coup d'une alerte d'évacuation et devaient se tenir prêtes à évacuer à tout moment, a indiqué le gouvernement.
15 août 2018
Séquestration carbone par l’Homme : une étude démontre qu’il vaut mieux laisser faire la nature… 
Un article dans Daily Geek
Pour parer au réchauffement climatique, certains pensent à utiliser des technologies de séquestration carbone, c’est-à-dire des centrales à biomasse qui permettent la séquestration géologique du dioxyde de carbone et du gaz à effet de serre. Pourtant mal utilisées, ces technologies pourraient avoir l’effet inverse…
14 août 2018
La forêt québécoise n’a jamais été aussi verte 
Un article dans Le Soleil
Un texte d'opinion de Denis Lebel, pdg du Conseil de l’industrie forestière du Québec.
14 août 2018
Quand les oiseaux doivent chanter autrement 
Un article dans NEO
De nombreux animaux émettent des sons afin de communiquer avec leurs congénères, attirer un partenaire en période d’accouplement, défendre leur territoire ou signaler la présence d’un prédateur ou d’une proie. Cependant, les cris et les chants de la faune peuvent être perturbés par les bruits produits par les humains. Comment les animaux réagissent-ils à cette pollution sonore? Des étudiants en sciences de l’environnement de l’UQTR ont réalisé une méta-analyse sur le sujet, s’intéressant tout particulièrement aux oiseaux ainsi qu’aux grenouilles et crapauds. Leurs travaux montrent que certains oiseaux vont jusqu’à changer la fréquence de leur chant, pour contrecarrer les bruits générés par l’humain.
7 août 2018
Comparing Tree Coverage in 10 Major Cities Around the World 
Un article dans Arch Daily
Throughout the last two years, researchers at the MIT Senseable City Lab in Cambridge, Massachusetts have been using Google Street View data to study some of the world’s most prominent cities in terms of tree coverage. Developed in collaboration with the World Economic Forum, “Treepedia” seeks to promote awareness of the role of green canopies in urban life, and asks how citizens can be more integral to the process of greening their neighborhoods.
Le changement climatique risque de transformer la Terre en «étuve» 
Un article dans La Presse
La transition vers une économie verte est plus que jamais urgente pour la Terre, la pollution due aux énergies fossiles risquant de pousser la planète Bleue dans un état durable et dangereux «d'étuve», ont alerté lundi des chercheurs internationaux. Si les calottes polaires continuent de fondre, les forêts d'être décimées et les émissions de gaz à effet de serre de battre chaque année des records, la Terre va franchir un point de rupture. Un basculement qui pourrait intervenir «dans quelques décennies seulement», ont prévenu des scientifiques dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).
6 août 2018
Les incendies de forêt ont des impacts importants sur l'environnement 
Un article dans La Presse
Les experts estiment que les incendies de forêt comme ceux qui font rage actuellement en Ontario et au Portugal ont des impacts à long terme sur l'environnement, alors que les conditions météorologiques de plus en plus chaudes et sèches rendent elles-mêmes ces catastrophes plus courantes.
6 août 2018
Quand les chercheurs sortent de leur tour d’ivoire 
Un article dans LaPresse+
On entend souvent dire que la recherche universitaire est déconnectée de la réalité et qu’elle évolue dans une tour d’ivoire. Mais le fait est que la rencontre entre la recherche et les citoyens existe bel et bien. Elle est méconnue, certes, mais bien réelle et surtout très active.
2 août 2018
«La Terre vue du cœur» à la Station de Biologie des Laurentides de l’UdeM 
Un article dans UdeM Nouvelles
Le 12 juillet dernier, une magnifique collaboration entre divers organismes a eue lieu à la Station de Biologie des Laurentides (SBL) de l’Université de Montréal, afin d’alimenter le goût d’apprendre et d’initier un intérêt envers la science, chez des jeunes de 10 à 12 ans. Durant cette journée sous la thématique «la Terre vue du cœur», 17 jeunes de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) ont pu expérimenter diverses pratiques utilisées dans les recherches en sciences biologiques et de l’environnement.
1 août 2018
Incendies de forêt au Québec: un été plus actif que la moyenne 
Un article dans La Presse
Le mois de juillet a donné lieu à une charge de travail importante à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Elle rapporte que la foudre a causé au Québec 125 incendies au cours du mois, dont 96 en zone de protection intensive. Dans cette zone, 70 autres incendies ont été attribuables à l'activité humaine en forêt.
1 août 2018
Logarithmic scales in ecological data presentation may cause misinterpretation 
Un article dans Nature
Scientific communication relies on clear presentation of data. Logarithmic scales are used frequently for data presentation in many scientific disciplines, including ecology, but the degree to which they are correctly interpreted by readers is unclear. Analysing the extent of log scales in the literature, we show that 22% of papers published in the journal Ecology in 2015 included at least one log-scaled axis, of which 21% were log–log displays. We conducted a survey that asked members of the Ecological Society of America (988 responses, and 623 completed surveys) to interpret graphs that were randomly displayed with linear–linear or log–log axes. Many more respondents interpreted graphs correctly when the graphs had linear–linear axes than when they had log–log axes: 93% versus 56% for our all-around metric
30 juillet 2018
Researchers are looking into the past to help ensure a future for tropical forests 
Un article dans Mongabay
A study published in Nature Ecology & Evolution earlier this month found that, prior to the arrival of European colonists, indigenous peoples in the cloud forests of Ecuador cleared even more of the forests than we have cleared today.
27 juillet 2018
Des groupes s’inquiètent de la volonté gouvernementale de dédier 25 % des forêts à une exploitation intensive 
Un article dans Radio-Canada
Trois groupes voués à la défense de l'environnement s'inquiètent de la volonté gouvernementale de consacrer 25 % des forêts publiques à la création d'Aires d'intensification de la production ligneuse. Il s’agit d’une des mesures qui est prévue dans la Stratégie nationale de production en bois du ministère des Forêts, qui a été proposée par le gouvernement. La stratégie en est actuellement à l’étape de la consultation | Communiqué des groupes publié sur le site Gaïa Presse 
26 juillet 2018
Or vert contre biodiversité: à l’heure des feux, la forêt suédoise fait débat  
Un article dans Libération
Les incendies qui embrasent l’immense pinède suédoise ont ravivé les critiques contre la puissante industrie forestière, accusée de construire des autoroutes du feu et de sacrifier la biodiversité sur l’autel du productivisme.
25 juillet 2018
Les forêts du Bas-Saguenay ravagées par la tordeuse des bourgeons de l'épinette 
Un article dans Radio-Canada
La tordeuse des bourgeons de l'épinette poursuit ses ravages dans la région comme ailleurs au Québec cette année. Cette fois-ci, ce sont les forêts du Bas-Saguenay qui sont particulièrement affectées par l'infestation. Des propriétaires de forêts privées du Bas-Saguenay constatent des pertes importantes en raison de la tordeuse des bourgeons de l’épinette.
25 juillet 2018
Un hélikite en renfort contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette 
Un article dans Radio-Canada
Une équipe de Ressources naturelles Canada mène actuellement une étude à Saint-Fabien, au Bas-Saint-Laurent, pour récolter des données sur la tordeuse des bourgeons de l'épinette et ainsi comprendre l'épidémie de cet insecte destructeur. L'étude se fait au moyen d'un nouvel outil, l'hélikite. Cet hybride entre un cerf-volant et un ballon-sonde, auquel est attaché un filet, permet de capturer des papillons de la tordeuse de l'épinette en plein vol. "Ça va nous permettre de comprendre comment la tordeuse va se disperser d'une région à l'autre. C'est quelque chose qu'on comprend très mal pour l'instant. " - Yan Boulanger, chercheur en écologie forestière pour Ressources Naturelles Canada | Entrevue approfondie aux Années Lumières en balado-diffusion .
25 juillet 2018
Wildfires have ignited inside the Arctic Circle 
Un article dans Vox
It’s so hot, even parts of the Arctic are on fire. Temperatures this month reached 86 degrees Fahrenheit well inside the Arctic Circle in Sweden, where the worst fires the country has seen in decades are now burning. More than 50 fires have ignited across the country, forcing evacuations. Finland and Norway are also fighting flames. “This is a serious situation and the risk for forest fires is extremely high in the whole country,” Jakob Wernerman, operative head of the Swedish Civil Contingencies Agency, told the Associated Press.
24 juillet 2018
La sylvothérapie nettoie l’esprit des pensées stressantes 
Un article dans Le Monde
Né au Japon, le bain de forêt serait source de bienfaits, notamment pour renforcer le système immunitaire. Dans « Les pouvoirs guérisseurs de la forêt », Héctor GarcÍa et Francesc Miralles défendent une approche méditative de cette pratique.
23 juillet 2018
Wildfires rage in Arctic Circle as Sweden calls for help 
Un article dans The Guardian
At least 11 wildfires are raging inside the Arctic Circle as the hot, dry summer turns an abnormally wide area of Europe into a tinderbox. The worst affected country, Sweden, has called for emergency assistance from its partners in the European Union to help fight the blazes, which have broken out across a wide range of its territory and prompted the evacuations of four communities.
23 juillet 2018
Une stratégie de protection qui mise presque exclusivement sur le Nord 
Un article dans Radio-Canada
Le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs entend surtout proposer de nouvelles aires protégées dans le nord du Québec afin de réduire l'impact sur les activités économiques au sud, selon un document interne dont la Société pour la nature et les parcs (SNPA) a obtenu copie. Le document s'intitule Réseau des aires protégées : solution de moindre impact pour atteindre les cibles gouvernementales d’ici 2020. Il apparaît acceptable que le réseau des aires protégées soit moins développé au sud et qu’il soit davantage concentré au nord, dans les zones moins utilisées par l’homme , peut-on y lire.
20 juillet 2018
Une revue scientifique piégée par une fausse étude sur le cancer 
Un article dans La Presse
Des journalistes ont fait publier dans une revue scientifique peu renommée une fausse étude sur le cancer, dans le cadre d'une vaste enquête sur les publications peu scrupuleuses, a raconté jeudi Le Monde. L'enquête visait à démontrer que n'importe qui, à condition de payer, pouvait faire passer de la «fausse science» pour de la vraie.
19 juillet 2018
Colombia peace deal brings new threat to country's rainforest 
Un article dans Science Daily
A historic peace treaty which brought an end to half a century of violence has led to mass deforestation in Colombia, scientists have warned. The historic peace treaty in Colombia which brought an end to half a century of violence has led to mass deforestation. Once FARC soldiers were disarmed, it led to a vacuum of power which is being exploited by large landowners who are now deforesting the area at an alarming rate to make way for farms and for the illegal growth of coca crops. An ecologically significant region of Colombia, is now at risk of disappearing.
19 juillet 2018
Mise en place d'aires protégées: Québec protège le Nord et ignore le Sud 
Un article dans La Presse
Si la tendance se maintient, le réveil risque d'être difficile pour les Québécois en 2040, alors que le gouvernement du Québec s'obstine à vouloir protéger la biodiversité dans le Nord et à ignorer le Sud, là où les enjeux sont pourtant les plus criants et où les changements climatiques auront des impacts importants pour plusieurs grandes villes. Dans son dernier rapport annuel, publié hier, la Société pour la nature et les parcs (SNAP) invite le gouvernement du Québec à accroître et à accélérer ses efforts afin de protéger 17 % de son territoire terrestre d'ici 2020. Du même souffle, la SNAP Québec dénonce « l'attitude et les agissements du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) qui mettent en péril l'atteinte de l'objectif de 17 % de protection du territoire au Québec ».
18 juillet 2018
Billion-year-old lake deposit yields clues to Earth's ancient biosphere 
Un article dans Science Daily
A sample of ancient oxygen, teased out of a 1.4-billion-year-old evaporative lake deposit in Ontario, provides fresh evidence of what the Earth's atmosphere and biosphere were like during the interval leading up to the emergence of animal life. Finding could help inform astronomers' search for life outside our solar system
18 juillet 2018
Cities as study proxies for climate change 
Un article dans Science Daily
Cities can serve as useful proxies to study and predict the effects of climate change, according to a research review that tracks urbanization's effects on plant and insect species.
18 juillet 2018
Does biodiversity loss leads to an increased disease risk? 
Un article dans Science Daily
Biodiversity is disappearing at an alarming rate as infectious diseases increasingly spill over from wildlife to humans. Disease ecologists fervently debate whether biodiversity loss leads to an increased disease risk. Now, a new study offers some answers.
17 juillet 2018
Report urges action on conservation to stem biodiversity crisis 
Un article dans The Globe and Mail
Governments across Canada are sitting on unfulfilled conservation promises that must be met to stem a biodiversity crisis, says a new report from the national charitable organization created to safeguard the country’s natural spaces. The report from the Canadian Parks and Wilderness Society (CPAWS), which is to be released on Tuesday, says it is possible for Canada to meet its international commitment to protect 17 per cent of its lands and inland waters by 2020. But it will take specific commitments on the part of Ottawa as well as the provinces and territories, and not just pronouncements that are never realized, the report says. To date, just 10.5 per cent of Canada’s land and fresh water has been protected. To reach 17 per cent, which was promised at a meeting of 194 countries in Japan in 2010, an area approximately the size of Alberta will have to be declared off-limits to development over the next two years.
16 juillet 2018
Forêts pour le tourisme ou pour les scieries? Le ministère des Forêts autorise des coupes forestières dans des secteurs que des villages veulent protéger 
Un article dans Le Journal de Montréal
Des villages de partout au Québec se démènent pour créer des parcs touristiques, mais le ministère des Forêts les cède aux compagnies forestières. À Lamarche, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, la pilule ne passe pas. « Comptez sur moi, on va tout faire pour les empêcher de couper. S’il faut, on s’enchaînera aux arbres », prévient la mairesse Lise Garon. Sa municipalité a reçu en février 100 000 $ du ministère des Affaires municipales pour un projet récréotouristique le long de la rivière Péribonka. Or, le plan d’aménagement forestier 2018-2023 présenté au printemps prévoyait des coupes sur 14 km le long de la rivière.
12 juillet 2018
Deux fois trop de cerfs sur le mont Saint-Hilaire 
Un article dans Le Devoir
Le Devoir part cet été à la rencontre de chercheurs qui profitent de la belle saison pour mener leurs travaux sur le terrain. Aujourd’hui, la série Grandeur nature s’aventure hors des sentiers battus du mont Saint-Hilaire pour espionner les cerfs qui, nombreux, soumettent à une forte pression cet îlot de nature en Montérégie.
10 juillet 2018
Forest ecology shapes Lyme disease risk in the eastern US 
Un article dans Science Daily
In the eastern US, risk of contracting Lyme disease is higher in fragmented forests with high rodent densities and low numbers of resident fox, opossum, and raccoons. These are among the findings from an analysis of 19 years of data on the ecology of tick-borne disease in a forested landscape.
10 juillet 2018
Espèces en péril: une bataille qui risque d'aller jusqu'en Cour suprême 
Un article dans La Presse
On la compare au canari dans la mine. Dans son cas, la mine, ce sont les rares milieux humides encore intacts dans le sud du Québec. Et l'un de ses occupants, une minuscule grenouille de moins de 2,5 cm, qui est une espèce est en péril, continue de faire trembler les promoteurs immobiliers et les municipalités. Dans un jugement historique rendu le 22 juin dernier, la Cour fédérale a confirmé qu'un décret d'urgence pour protéger une espèce en péril n'était pas anticonstitutionnel et ne constituait pas une expropriation déguisée. Rappelons qu'en juillet 2016, le gouvernement fédéral avait ordonné un tel décret pour protéger la rainette faux-grillon, dont l'habitat était menacé par des projets domiciliaires à La Prairie. La décision avait provoqué un tollé dans le monde municipal et auprès des promoteurs immobiliers.
9 juillet 2018
Un terrain boisé de Lorraine préservé de tout développement immobilier par la Cour suprême 
Un article sur le site d'Ici Radios-Canada
Un promoteur immobilier qui souhaitait développer un terrain situé dans la forêt du Grand Coteau, sur le territoire de la municipalité de Lorraine, dans les Laurentides, vient de perdre sa cause devant le plus haut tribunal du Canada.
21 juin 2018
Toujours pas d’épandage aérien d’insecticide contre la tordeuse dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue 
Un article dans La Frontière
Pour une troisième année d’affilée, et ce, même si les superficies affectées continuent de s’accroître, il n’y aura pas d’épandage aérien d’insecticide contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette au-dessus des forêts de l’Abitibi-Témiscamingue. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a récemment annoncé qu’environ 342 000 hectares de forêts vulnérables à la tordeuse feront l’objet d’une telle campagne cet été. L’an dernier, 235 706 hectares avaient été traités. Ces opérations s’effectueront essentiellement en Côte-Nord, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.
20 juin 2018
Disparition accélérée des forêts vierges de la planète 
Un article dans Le Journal de Montréal
Entre 2014 et 2016, les forêts primaires ont perdu chaque année une surface de 90 000 km2, équivalente à celle de l’Autriche, et le rythme de destruction s’accélère depuis le début du siècle, selon des résultats présentés cette semaine. Malgré certains efforts pour lutter contre la déforestation, près de 10% des forêts vierges de la planète ont été morcelées, dégradées, ou tout simplement coupées depuis 2000, selon cette analyse d’images satellite présentée lors d’une conférence sur les «forêts intactes» à Oxford.
18 juin 2018
Un tapis réfrigérant 
Un article dans Le Fil
Les lichens pâles qui tapissent le sol de certaines forêts boréales auraient un effet réfrigérant considérable dans ces milieux et peut-être même à plus grande échelle. C’est ce que suggèrent les travaux que Serge Payette, du Département de biologie et du Centre d’études nordiques, et Ann Delwaide, du Département de géographie, ont publié récemment dans la revue Forest Ecology and Management.
13 juin 2018
Des parulines partout dans l'Est-du-Québec 
Un article dans ICI Radio-Canada
Des dizaines de milliers de parulines ont survolé le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord au cours des dernières heures. L'observatoire d'oiseaux de Tadoussac parle même de migration historique. L'abondance de tordeuses du bourgeon de l'épinette y est pour quelque chose. « Peut-être un des plus gros mouvements de passereaux néotropicaux jamais observés en Amérique du Nord », peut-on lire sur la page Facebook de l'Observatoire.
13 juin 2018
Tordeuse des bourgeons de l’épinette: des avions qui dérangent à Rimouski 
Un article dans Le Journal de Montréal
Les avions qui décollent très tôt le matin à Rimouski pour épandre un insecticide afin de combattre la tordeuse des bourgeons de l’épinette dérangent certains résidents à proximité de l’aéroport. Cette année, la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) compte protéger 342 000 hectares, c'est 107 000 hectares de plus que l’an dernier. Les opérations se concentrent dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l’Abitibi-Témiscamingue. Ces opérations qui se déroulent tôt le matin et en soirée incommodent certains résidents vivants à proximité de l'aéroport de Rimouski en raison du bruit que font les appareils.
11 juin 2018
Les plus vieux baobabs d’Afrique se meurent 
Un article dans Le Devoir
La grande majorité des plus vieux baobabs d’Afrique se meurent depuis une dizaine d’années, alertent lundi des chercheurs qui évoquent le dérèglement climatique comme possible cause de cette disparition « d’une ampleur sans précédent ». « Il est choquant et spectaculaire d’assister au cours de notre vie à la disparition de tant d’arbres d’âges millénaires », explique à l’AFP Adrian Patrut de l’université Babes-Bolyai en Roumanie, coauteur de l’étude parue dans la revue Nature Plants.
7 juin 2018
Toujours pas d’épandage aérien d’insecticide contre la tordeuse dans la région 
Un article dans La Frontière
Pour une troisième année d’affilée, et ce, même si les superficies affectées continuent de s’accroître, il n’y aura pas d’épandage aérien d’insecticide contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette au-dessus des forêts de l’Abitibi-Témiscamingue. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a récemment annoncé qu’environ 342 000 hectares de forêts vulnérables à la tordeuse feront l’objet d’une telle campagne cet été. L’an dernier, 235 706 hectares avaient été traités. Ces opérations s’effectueront essentiellement en Côte-Nord, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie.
6 juin 2018
L’Europe dénombre ses dernières forêts primaires 
Un article dans Sciences et Avenir
L’Université de Humboldt à Berlin vient de sortir l’inventaire des dernières forêts primaires en Europe, de minuscules confettis de nature qui ont miraculeusement été épargnés par l’homme.
1 juin 2018
Tordeuse des bourgeons de l’épinette: un ballon-sonde utilisé pour la première fois au Canada cet été 
Un article du Journal de Montréal
Les scientifiques de Ressources naturelles Canada redoubleront d'efforts cet été sur le terrain pour bien comprendre les migrations de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Alors que les opérations de pulvérisation pour contrer l’insecte débuteront la semaine prochaine, l'épidémie continue de prendre de l'ampleur dans l’Est-du-Québec.
30 mai 2018
Le psylle floconneux du frêne fait des ravages à Saskatoon 
Un article de Radio-Canada
La Ville de Saskatoon doit repenser sa forêt urbaine en raison des ravages causés par un insecte envahissant. Alors que pas moins d'un millier d'arbres doivent être abattus cette année à cause du psylle floconneux du frêne, un arboriculteur rappelle aussi que les citoyens doivent être aux aguets.
23 mai 2018
Une première cohorte d’étudiants autochtones formés en forêt 
Un article de Radio-Canada
Une quinzaine d'étudiants innus de la Côte-Nord viennent de terminer leur formation pour être assistants aux agents de la faune, guides ou aménagistes en forêt. Il s’agit de la première cohorte d'étudiants autochtones du programme Protection et exploitation de territoires fauniques. Des membres de cinq communautés ont participé.
22 mai 2018
CAPSULE CHIFFRÉE #37 : LE REBOISEMENT 
Un reportage à La Semaine Verte de Radio-Canada
Combien faut-il de plants d'arbres pour remplacer les arbres disparus chaque année au Québec? La réponse dans cette capsule de La Semaine Verte
22 mai 2018
MÉLÈZES À CROISSANCE RAPIDE 
Un reportage à La Semaine Verte de Radio-Canada
Dans le domaine forestier, plusieurs recherches sont en cours pour croiser des espèces afin d'en accélérer la croissance. Au Québec, des expériences visent le mélèze, une essence de bois à fort potentiel, trop souvent négligée.
22 mai 2018
Revaloriser le bois « mal-aimé » de nos forêts 
Un article dans Radio-Canada
Québec s'est fixé des cibles ambitieuses en matière de lutte contre les changements climatiques dans sa politique de transition énergétique. Pour atteindre ses objectifs, la province compte sur ses ressources forestières. Un défi qui demande de revoir complètement le potentiel économique de nos forêts. Seule une partie de la forêt est exploitée : on coupe les arbres principalement pour le bois de sciage et on utilise les résidus pour produire de la pâte à papier. Mais la majorité de la ressource forestière est laissée sur place. Ce sont parfois des espèces inintéressantes, comme c’est le cas pour le hêtre et le bouleau blanc. D’autres fois, le bois ne respecte tout simplement pas les normes de qualité; il est trop sec, trop petit, fissuré, pourri ou encore atteint par des champignons ou des insectes. Cette catégorie peu attrayante pour l’industrie est surnommée le « bois mal-aimé ». Depuis toujours, ces arbres, ou parties d’arbres, en abondance dans nos forêts sont volontairement oubliés, relate l’ingénieure forestière Évelyne Thiffault.
22 mai 2018
Un peu d'amour pour les «arbres mal-aimés» 
Un article dans Le Soleil
On a souvent l’impression que nos forêts sont exploitées au maximum de leur capacité, sinon à surcapacité — et cela a certainement déjà été le cas. Mais ce n’est pas vrai du tout pour les feuillus, qui ne sont même pas exploités à la moitié de ce que la forêt serait capable de fournir, a trouvé une étude présentée mercredi au congrès de l’ACFAS. Étudiante à la maîtrise à l’Université Laval sous la direction d’Évelyne Thiffault, Claude Durocher a justement travaillé à quantifier combien de bois disponible les forestières laissent derrière elles. Elle est partie de la «possibilité forestière», soit le volume de bois que l’on peut récolter sans compromettre la capacité de la forêt de se régénérer — «possibilité» qui est établie par le forestier en chef, au Québec —, puis elle l’a comparée aux volumes qui ont effectivement été récoltés entre 1990 et 2015.
22 mai 2018
La Ville de Québec intensifie sa lutte contre l'agrile du frêne 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
La Ville de Québec a dévoilé jeudi son Plan de lutte à la propagation de l'agrile du frêne, qui inclut notamment des mesures pour aider les propriétaires d'arbres visés par l'insecte ravageur.
19 mai 2018
Richard Desjardins au secours des caribous 
Un article dans le Journal de Montréal
Alors que les caribous de Val-d’Or se meurent, le chansonnier Richard Desjardins monte une nouvelle fois aux barricades dans l’espoir de forcer Québec à sauver la harde de l’extinction. « Cette harde est un trésor faunique, lance M. Desjardins. On n’a pas le choix de tout tenter pour la sauver. C’est notre responsabilité. » En collaboration avec l’Action boréale, Nature Québec et Greenpeace, le chansonnier et documentariste lancera une pétition en ce sens le 22 mai, journée internationale de la biodiversité.
16 mai 2018
Alberta creates world's largest protected boreal forest 
Un article dans le Edmonton Journal
Alberta has designated four new provincial parks in the province’s north, creating the world’s largest contiguous protected boreal forest. About the size of New Brunswick, the 6.7-million-hectare chunk of forest builds on Wood Buffalo National Park north of Fort McMurray. | Création de la plus vaste étendue de forêt boréale protégée au monde : Une collaboration aux retombées mondiales en matière de conservation (communiqué de CNC)
11 mai 2018
Couillard se fait des amis dans l’industrie forestière 
Un article dans Le Soleil
À l’aube des élections provinciales, le premier ministre Philippe Couillard s’est fait des amis dans le monde forestier jeudi en annonçant entre autres que la préservation du caribou forestier ne se ferait pas au détriment de l’industrie forestière. «Oui, on va travailler à sauvegarder le caribou forestier parce que c’est important, mais il n’est pas question de sacrifier des jobs en foresterie!» a-t-il lancé, provoquant des applaudissements nourris de l’auditoire.
8 mai 2018
Des antimicrobiens dans le bois 
Un article dans Le Devoir
En découvrant l’importante activité antimicrobienne de plusieurs composés chimiques extraits du peuplier faux tremble, des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) viennent de trouver une nouvelle façon de revaloriser l’immense quantité de résidus de bois générés par l’industrie forestière.
8 mai 2018
Un peu d'amour pour les «arbres mal-aimés» 
Un article dans Le Soleil
On a souvent l’impression que nos forêts sont exploitées au maximum de leur capacité, sinon à surcapacité — et cela a certainement déjà été le cas. Mais ce n’est pas vrai du tout pour les feuillus, qui ne sont même pas exploités à la moitié de ce que la forêt serait capable de fournir, a trouvé une étude présentée mercredi au congrès de l’ACFAS.
8 mai 2018
Stimuler la recherche disruptive 
Un article dans Le Devoir
Les titres des 22 projets financés par le programme Audace des Fonds de recherche du Québec (FRQ), dévoilés le 30 avril dernier, étonnent, surprennent, parfois déroutent. Ici, un laboratoire sur la forêt urbaine pour la santé. Là, un site sécurisé de recherche en thanatologie pour une approche interdisciplinaire de la mort. Certains piquent la curiosité, comme celui intitulé « explorations clownesques avec les sons de la conscience », ou cet autre affichant son intention d’aborder les enjeux scientifiques, philosophiques, éthiques, politiques et légaux de l’utilisation du microbiome aux fins d’identification judiciaire.
7 mai 2018
Revaloriser le bois « mal-aimé » de nos forêts 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Québec s'est fixé des cibles ambitieuses en matière de lutte contre les changements climatiques dans sa politique de transition énergétique. Pour atteindre ses objectifs, la province compte sur ses ressources forestières. Un défi qui demande de revoir complètement le potentiel économique de nos forêts.
7 mai 2018
Restauration de sites miniers: Québec allonge les millions 
Un article dans Le Devoir
Le gouvernement Couillard compte dépenser près de 90 millions de dollars cette année dans la restauration des sites miniers abandonnés au Québec. Il s’agit d’un montant sept fois plus élevé que la moyenne de la dernière décennie. Mais le budget nécessaire pour venir à bout de cet héritage toxique devra encore être bonifié substantiellement au cours des prochaines années pour espérer respecter les objectifs du gouvernement. Selon les données transmises au Devoir par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), l’État québécois injectera 88,9 millions de dollars dans la restauration des sites miniers dont il a la charge au cours de l’année financière 2018-2019.
7 mai 2018
L'Australie promet des millions pour aider ses koalas 
Un article dans La Presse
L'Australie a dévoilé lundi un programme d'aide d'environ 43 millions de dollars canadiens destiné à sauver une population de koalas qui décline de manière spectaculaire. La Fondation australienne du koala estime qu'il ne reste plus dans la nature que 43 000 de ces marsupiaux emblématiques du vaste pays-continent. Avant l'arrivée des premiers colons britanniques en 1788, leur nombre était estimé à plus de 10 millions. « Les koalas sont un trésor national », a déclaré Gladys Berejiklian, première ministre de l'État de Nouvelle-Galles du Sud en présentant le programme de conservation de son gouvernement.
7 mai 2018
Transformer la forêt boréale en pharmacie 
Un article dans La Presse
Médicaments anticancer, antibiotiques, produits naturels, cosmétiques : depuis 15 ans, des chercheurs de l'Université du Québec à Chicoutimi fouillent la forêt boréale à la recherche de molécules thérapeutiques. Et ils ont déjà trouvé des pistes prometteuses autant dans l'écorce de bouleau que dans les bourgeons de peuplier. La forêt boréale est l'un des plus vastes écosystèmes forestiers de la planète. Et à Saguenay, les chimistes et biologistes du laboratoire LASEVE veulent la transformer en pharmacie. Depuis 15 ans, ils y cherchent des molécules capables de nous soigner ou d'améliorer notre santé.
4 mai 2018
Native Knowledge: What Ecologists Are Learning from Indigenous People 
Un article dans Yale Environment 360
From Alaska to Australia, scientists are turning to the knowledge of traditional people for a deeper understanding of the natural world. What they are learning is helping them discover more about everything from melting Arctic ice, to protecting fish stocks, to controlling wildfires.
1 mai 2018
Les oiseaux migrateurs dans la ligne de mire de Trump 
Un article de LaPresse
'hostilité de l'administration Trump envers les migrants est bien connue. Mais elle s'attaque aussi aux migrations animales. Une nouvelle politique entrée en vigueur récemment a fait disparaître toute responsabilité des industries à l'égard des oiseaux migrateurs. Une décision qui aura des répercussions au Canada. La vénérable société Audubon a déclaré 2018 l'année de l'oiseau, sur fond de crise écologique qui menace d'extinction plus du tiers des espèces d'oiseaux en Amérique du Nord.
1 mai 2018
Les femmes scientifiques pénalisées... par les femmes 
Un article de LaPresse
À compétences égales, les chercheuses canadiennes du domaine de la santé ont moins de chances d'obtenir des subventions que leurs collègues masculins lorsqu'elles font des demandes de bourses de recherche auprès du fédéral. Mais étonnamment, ce ne sont pas les examinateurs masculins qui plombent leurs notes... mais bien les évaluatrices féminines ! C'est ce que révèle une étude menée par des chercheurs des Instituts de recherche en santé du Canada et de l'Université McGill, publiée aujourd'hui dans le Canadian Medical Association Journal.
1 mai 2018
La forêt de l'Abitibi-Témiscamingue sous la loupe d'un inventaire écoforestier 
Un article de Radio-Canada
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a informé quelques propriétaires de terres et boisés de l'Abitibi-Témiscamingue que leurs lots seraient visités cet été, dans le cadre de son programme d'inventaire écoforestier. Les données recueillies permettent d'avoir une idée plus précise de la composition des milieux forestiers québécois. Pour y parvenir, des techniciens forestiers du ministère visiteront différents lieux pour prendre des mesures dans ce qui est appelé une « placette-échantillon ». Cette placette est en fait une zone circulaire de 11,28 mètres de rayon, à l'intérieur de laquelle des échantillons sont prélevés. On retrouve alors des placettes-échantillons temporaires, qui ne seront observées qu'une seule fois, et des placettes-échantillons permanentes, qui seront revisitées tous les 10 ans environ.
25 avril 2018
Entre l’écorce et l’arbre : Des chercheurs développent un système intelligent pour identifier les espèces d'arbres à partir d'images de leur écorce 
Un article dans Le Fil
Les inventaires forestiers à l’aide de drones et la robotisation des opérations en forêt ou en usine seraient grandement facilités s’il existait un système de reconnaissance automatique des espèces d’arbres à partir d’images. Une équipe du Département d’informatique et de génie logiciel vient de faire une avancée significative dans le domaine en développant un système permettant d’identifier avec une efficacité de 98% les espèces les plus courantes au Québec à partir de photos de leur écorce.
25 avril 2018
Protection du caribou: Ottawa ne fait pas son travail 
Un article sur le site de Radio-Canada
Ottawa a-t-il oui ou non rempli ses obligations afin de protéger le caribou des bois, une espèce en péril ? Non, tranche la commissaire à l'environnement, Julie Gelfand, dans un rapport publié aujourd'hui. Mme Galfand conclut notamment que « le Ministère n'a pas fait rapport sur les mesures prises pour protéger l'habitat essentiel [du caribou des bois], même s'il était tenu de le faire tous les 180 jours après l'élaboration de la stratégie de rétablissement ».
24 avril 2018
Un champignon pour tuer l’agrile du frêne 
Un article sur le site de Radio-Canada
Tuer l'agrile du frêne grâce à un champignon, c'est l'idée que va tester cet été une entreprise de Trois-Rivières pour contrer la progression de ces insectes qui font des ravages partout dans le nord-est américain. Le projet expérimental sera mis sur pied en juin dans une quinzaine de villes du Canada et des États-Unis. Il durera entre quatre et cinq ans.
24 avril 2018
Des Beaucerons exaspérés par la présence de chevreuils 
Un article sur le site de Radio-Canada
Des citoyens de Saint-Georges, en Beauce, en ont assez de voir leur aménagement paysager détruit année après année par la présence accrue de chevreuils dans leur quartier résidentiel. Ils dénoncent l'inaction de la Ville et du ministère de la Faune dans ce dossier.
19 avril 2018
La tordeuse des bourgeons d’épinette : un insecte qui nous passe un sapin 
Un article sur le site de Radio-Canada
Connaissez-vous l'insecte le plus destructeur des conifères d'Amérique du Nord? On vous présente la tordeuse des bourgeons de l'épinette. Un nom trompeur, car ce dont elle raffole, ce sont surtout les sapins adultes. Comme le révèlent nos archives, les forêts de toutes les provinces canadiennes ont été ravagées par ces envahisseurs.
19 avril 2018
Entre l’écorce et l’arbre 
Un article dans Le Fil
Les inventaires forestiers à l’aide de drones et la robotisation des opérations en forêt ou en usine seraient grandement facilités s’il existait un système de reconnaissance automatique des espèces d’arbres à partir d’images. Une équipe du Département d’informatique et de génie logiciel vient de faire une avancée significative dans le domaine en développant un système permettant d’identifier avec une efficacité de 98% les espèces les plus courantes au Québec à partir de photos de leur écorce.
18 avril 2018
Gray Ghosts, the Last Caribou in the Lower 48 States, Are ‘Functionally Extinct’ 
Un article dans le NY Times
he battle to save the so-called gray ghosts — the only herd of caribou in the lower 48 states — has been lost. A recent aerial survey shows that this international herd of southern mountain caribou, which spends part of its year in the Selkirk Mountains of northern Idaho and Washington near the Canadian border, has dwindled to just three animals and should be considered “functionally extinct,” experts say. The Selkirk herd had been disappearing for the last several years.
18 avril 2018
100th meridian: East-west divide between moist and arid parts of U.S. may be shifting 
Un article dans la revue Times
Nearly a century and a half after explorer John Wesley Powell zeroed in on the 100th meridian west as the dividing line between the humid east and arid west of the United States, researchers say he was right -- but that climate change is now moving the line eastward, into the traditionally fertile Midwest. The effects on U.S. farming and other pursuits could be huge.
18 avril 2018
Fewer Scientists Are Studying Insects. Here’s Why That’s So Dangerous 
Un article dans la revue Times
In the summer of 2016, Jerome Goddard, a medical entomologist in Mississippi, received an email from the U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC) with a desperate ask. The agency was conducting an “urgent” search for insect scientists around the U.S. who could take up to a six-month paid leave from work to help the CDC fight the Zika outbreak in the U.S., and possibly respond to areas with local transmission if needed. “That’s how bad it is—they need to borrow someone,” says Goddard, an extension professor of medical entomology at Mississippi State University. “We can’t find people to investigate an outbreak.”
17 avril 2018
Les coupes forestières soulèvent les passions 
Un article de l'Information du Nord
Membres d’associations de lac, élus ou simples citoyens intéressés ont pris part à la consultation publique qui visait à présenter les coupes forestières prévues dans la région, entre 2018 et 2023. Aux résidants locaux s’ajoutaient de nombreux villégiateurs, dont un locataire de terre publique qui a déploré ne pas avoir été informé de la tenue de cette consultation. « Je ne demeure pas dans les Laurentides, les journaux locaux, je ne les consulte pas. Je suis ici par hasard, je n’ai jamais eu d’avis. Pourquoi ne pas nous le dire, quand ce genre de rencontre se tient? Je paie mon bail, le ministère l’a, mon adresse », a-t-il déclaré lors de la période de questions.
17 avril 2018
Important retard dans la production de sirop d’érable 
Un article sur Radio-Canada
Le temps des sucres 2018 ne risque pas de passer à l'histoire pour son abondance dans la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Alors que la saison tire à sa fin, plusieurs acériculteurs n'ont pas encore produit 50 % du sirop d'érable qu'ils obtiennent lors d'une année moyenne.
16 avril 2018
La grande migration de l’érable à sucre 
Un article sur Un Point Cinq
Affecté par la chaleur et la présence d’autres essences d’arbres au sud, mais limité dans sa progression au nord, l’érable à sucre aura besoin d’être semé et planté par l’homme pour s’adapter aux changements climatiques et réaliser sa grande migration nordique.
13 avril 2018
Landscape ridges may hold clues about ice age and climate change 
Un article dans Science Daily
Researchers say the landscape may also hold answers to how glaciers helped form the current terrain and provide insight into the progression of climate change.
13 avril 2018
Protected areas: a hope in the midst of the sixth mass extinction 
Un blog sur le site de l'UICN
With the world entering the biggest mass extinction since the dinosaurs disappeared 65 million years ago, it is time for IUCN and the global conservation community it represents to prioritise the right conservation actions. National parks and other protected areas should be central to our efforts, but with poorer countries unable to pay to protect them it is essential we find effective solutions involving both private and public lands – writes distinguished Kenyan conservationist and IUCN Patron of Nature Richard Leakey.
12 avril 2018
Une action concrète pour sauver l’ail des bois 
Un article de l'Université de Sherbrooke
Mission SEM’AIL : programme de conservation de la biodiversité pour le milieu scolaire. Des élèves de la région de l’Estrie, notamment, s’apprêtent à vivre une expérience hors du commun. D’ici quelques semaines, ils se verront confier une mission secrète à titre d'agents du F.B.Ail... Chaque printemps, une équipe d’étudiants du baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke prépare et supervise cette activité pour la région des Cantons-de-l’Est. C’est ainsi que plus de 6000 graines d’ail des bois ont été semées, créant de nouvelles colonies dans la région.
9 avril 2018
L’épique combat d’Hubert Reeves pour la biodiversité 
Un article dans Le Devoir
Devant le péril qui menace l’humanité, Hubert Reeves appelle à dire non, et se battre avec l’obstination d’un enfant.
7 avril 2018
Hope and mourning in the Anthropocene: Understanding ecological grief 
Un article dans The Conversation
We are living in a time of extraordinary ecological loss. Not only are human actions destabilising the very conditions that sustain life, but it is also increasingly clear that we are pushing the Earth into an entirely new geological era, often described as the Anthropocene. Research shows that people increasingly feel the effects of these planetary changes and associated ecological losses in their daily lives, and that these changes present significant direct and indirect threats to mental health and well-being.
7 avril 2018
FORESTIERS RECHERCHÉS 
Un reportage à La semaine verte
Au cours des cinq prochaines années, 15 000 postes seront à combler dans le secteur forestier. Et les programmes qui forment les travailleurs forestiers se vident. Les entreprises forestières doivent redoubler d'imagination pour attirer les jeunes. D'autres se tournent vers l'international pour recruter des travailleurs. | Combien d’emplois la forêt génère-t-elle ? 
6 avril 2018
Birds Can See Earth's Magnetic Fields, And We Finally Know How That's Possible 
Un article dans Science Alert
The mystery behind how birds navigate might finally be solved: it's not the iron in their beaks providing a magnetic compass, but a newly discovered protein in their eyes that lets them "see" Earth's magnetic fields. These findings come courtesy of two new papers - one studying robins, the other zebra finches.
3 avril 2018
Ces directeurs qui rendent leurs étudiants fous 
Un article dans Le Devoir
Des associations de la province dénoncent le manque d’encadrement à la maîtrise et au doctorat.
28 mars 2018
Québec promet des millions pour les «aires protégées» 
Un article dans Le Devoir
Le Québec a peu de temps pour rattraper son important retard en matière de création d’aires protégées. Le gouvernement Couillard a toutefois bon espoir d’y parvenir en ajoutant un total de 40,9 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, mais pour respecter les engagements pris sur la scène internationale pour 2020. Le dernier budget libéral avant les élections fait donc le pari que le Québec parviendra à « respecter » les objectifs fixés dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique.
27 mars 2018
Chance is a factor in the survival of species 
Un article dans Science Daily
In a major study, biologists have studied the role of chance in whether a species survives or dies out locally. One possible consequence, according to the researchers, is that although conservation initiatives can save endangered species, sometimes chance can override such efforts.
27 mars 2018
Alerte sur la dégradation des sols et son impact sur les humain 
Un article dans Le Devoir
Des experts publient lundi la première étude mondiale jamais réalisée sur la détérioration des sols de la planète.
27 mars 2018
Équité réclamée pour l’entretien de chemins forestiers 
Un article paru dans Le Soleil
L’ancien ministre péquiste Paul Bégin réclame que les compagnies forestières paient leur juste part pour l’entretien des chemins forestiers du Québec. Il joint sa voix à plusieurs MRC, qui dénoncent qu’un programme gouvernemental subventionne les compagnies plutôt que de faciliter l’accès au territoire public.
27 mars 2018
New problems, old solutions: Horses are hauling infected trees out of Mount Royal woods 
Un article paru sur CTVnews
The city of Montreal is getting back to tradition to try and solve a major problem. It's cutting down 4,000 trees infected with the emerald ash borer and is using Belgian draft horses to help haul them out of the woods.
27 mars 2018
Budget 2018-2019 - L'industrie forestière salue le soutien du gouvernement envers le secteur forestier dans le budget 2018-2019 
Un communiqué du CIFQ
Le président directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), M. Denis Lebel, accueille favorablement le budget 2018-2019 du ministre des Finances, M. Carlos Leitão. Le budget prévoit cinq mesures liées au secteur forestier, soit : ...
26 mars 2018
Greenpeace International to not renew FSC membership 
Un communiqué de Greenpeace
Greenpeace International announced today it is not renewing its membership in the Forest Stewardship Council (FSC), a global timber certification scheme for which the NGO was a founding member 25 years ago. [..] “When implemented effectively, Forest Stewardship Council certification can protect people’s rights and improve forest management, but we no longer have confidence that FSC alone can consistently guarantee enough protection, especially when forests are facing multiple threats. FSC is not consistently applied across regions, especially where there’s weak governance.
26 mars 2018
L’Alberta pourrait perdre la moitié de sa forêt boréale 
Un article paru dans Le Soleil
Les feux de forêt et les changements climatiques pourraient entraîner la disparition de la moitié de la forêt boréale de l’Alberta d’ici 80 ans, prévient une nouvelle étude. La recherche publiée lundi par le journal scientifique Ecosphere donne un aperçu des changements que pourrait subir la végétation en raison des émissions de carbone et des changements climatiques.
24 mars 2018
Drought-induced changes in forest composition amplify effects of climate change 
Un article de Science Daily
The face of American forests is changing, due to climate change-induced shifts in rainfall and temperature that are causing shifts in the abundance of numerous tree species, according to a new article. The result means some forests in the eastern U.S. are already starting to look different, but more important, it means the ability of those forests to soak up carbon is being altered as well, which could in turn bring about further climate change.
23 mars 2018
Alberta suspends caribou protection plan, asks for assistance from Ottawa 
Un article paru sur CBC
Alberta is suspending portions of its draft plan to protect threatened woodland caribou, saying more research needs to be done and that Ottawa needs to help out. Environment Minister Shannon Phillips told the house Monday the province is acting on concerns about the economic impacts of the protection plan. "The federal Species at Risk Act is an extremely inflexible instrument that has already had negative economic consequences (in Alberta)," said Phillips. "We are going to do our best to make sure that we protect jobs on this."
21 mars 2018
'Catastrophe' as France's bird population collapses due to pesticides 
Un article paru dans The Guardian
Dozens of species have seen their numbers decline, in some cases by two-thirds, because insects they feed on have disappeared
20 mars 2018
En France, les oiseaux des campagnes disparaissent 
Un article paru dans Le Devoir
Moins 60 % de moineaux friquet depuis 10 ans, un tiers d’alouettes des champs disparues en 15 ans... Les oiseaux des campagnes françaises sont victimes d’un déclin « vertigineux », qui s’est encore intensifié depuis deux ans, selon de nouveaux recensements. Un phénomène que l’on retrouve ailleurs en Europe. « Le printemps 2018 s’annonce silencieux dans les campagnes françaises », s’alarment le Centre national de recherche scientifique (CNRS) et le Muséum national d’histoire naturelle dans un communiqué commun, mardi, en estimant que « ce déclin atteint un niveau proche de la catastrophe écologique ».
15 mars 2018
Des extraits d’écorce d’érable au menu? 
Un article paru dans Le Fil
Une étude révèle la présence de plusieurs composés d'intérêt alimentaire dans l'écorce de ces arbres
13 mars 2018
Root intelligence: Plants can think, feel and learn 
Un article paru dans New Scientist
With an underground "brain network" and the ability to react and remember, plants have their own kind of intelligence – and may even cry out in pain
13 mars 2018
What is biodiversity and why does it matter to us? 
Un article paru dans The Guardian
The air you breathe, the water you drink and the food you eat all rely on biodiversity, but right now it is in crisis – because of us. What does this mean for our future and can we stop it?
8 mars 2018
20,000 scientists give dire warning about the future in 'letter to humanity' – and the world is listening 
Un article paru dans The Independent
The paper is now one of the most discussed scientific works ever and has been signed by a huge number of experts
A dire warning to the world about its future, which predicts catastrophe for humanity, is continuing to gain momentum. The letter – which was first released in November – has now been signed by around 20,000 scientists. And the world seems to be listening: it is now one of the most discussed pieces of scientific research ever, and its publishers claim it is now influencing policy. The new letter was actually an update to a an original warning sent from the Union of Concerned Scientists that was backed by 1,700 signatures 25 years ago. It said that the world had changed dramatically since that warning was issued – and almost entirely for the worse.
8 mars 2018
La tordeuse et les prix du bois préoccupent les producteurs forestiers 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Les syndicats des producteurs de bois du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie mènent ces jours-ci leurs assemblées de secteur pour faire le bilan de l'année 2017 et se tourner vers l'avenir. Deux sujets sont sur toutes les lèvres : l'infestation de la tordeuse du bourgeon de l'épinette et le prix du bois de sciage.
8 mars 2018
Québec laissera les caribous de Val-d’Or disparaître 
Un article dans Le Devoir
Le gouvernement Couillard affirme que les coûts pour restaurer l’habitat des derniers caribous de Val-d’Or sont trop élevés, par rapport à la probabilité de sauver cette population de l’extinction. Ils sont donc condamnés à disparaître, a annoncé jeudi le ministre de la Faune, Luc Blanchette.
8 mars 2018
Le déclin des vieux arbres menace capricornes et autres coléoptères 
Un article dans Le Journal de Montréal
De nombreuses espèces de coléoptères se trouvent menacées d’extinction par la disparition accélérée des grands arbres anciens en Europe, indique l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
2 mars 2018
L’industrie forestière pour lutter contre les changements climatiques 
Un article dans Le Maître Papetier
Québec mise sur l'industrie forestière pour remplir une partie de ses engagements en ce qui a trait à la lutte aux changements climatiques. Pour mieux comprendre comment le gouvernement compte s'y prendre pour atteindre ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre, Le Maître papetier s'est entretenu avec Luc Blanchette, le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs.
28 février 2018
Mesures budgétaires pour les secteurs agricole et forestier 
Un article dans La Terre
Le budget fédéral pour l’année 2018-2019 ne prévoit aucun montant supplémentaire pour Agriculture et Agroalimentaire Canada, qui continuera de compter sur 2,5 G$ pour tous ses programmes. Le secteur forestier obtient cependant de l’argent frais.
28 février 2018
Tordeuse des bourgeons de l’épinette: 75 millions $ pour l’Atlantique, pas un sou pour le Québec 
Un article dans le Journal de Québec
Dans son budget dévoilé mardi, Ottawa prévoit des millions pour prévenir la propagation de la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans l’Atlantique, mais rien pour le Québec, déplore le Parti québécois. En effet, le budget présenté par le ministre Bill Morneau prévoit 74,75 M$ sur cinq ans pour « prévenir la propagation de la tordeuse des bourgeons de l’épinette » dans les provinces de l’Atlantique. Cette somme sera assumée à 60 % par Ottawa et à 40 % par les provinces et l’industrie forestière de l’est du Canada. « C’est une iniquité qu’il faut dénoncer, lance le critique péquiste en matière de forêts, de faune et de parcs, Sylvain Roy. C’est incompréhensible. La tordeuse, elle ne fait pas la différence entre le Québec et le Nouveau-Brunswick quand elle dévaste une région. »
28 février 2018
1,3 milliard pour «protéger la biodiversité» et les espèces en péril 
Un article dans Le Devoir
Le gouvernement fédéral promet de mieux protéger les milieux naturels, mais aussi les espèces menacées, et ce, en injectant plusieurs centaines de millions de dollars dans le cadre du budget présenté mardi. Globalement, Ottawa a prévu une enveloppe totalisant 1,3 milliard de dollars sur cinq ans. Ces investissements doivent servir à « augmenter la capacité » de protéger les espèces en péril, « élargir les nouvelles réserves nationales de faune » et bonifier la capacité de « gestion » des aires protégées, dont les parcs nationaux. Le gouvernement promet également d’optimiser la mise en oeuvre de la Loi sur les espèces en péril, qui accuse depuis plusieurs années des retards majeurs en ce qui a trait à l’implantation des mesures de protection des espèces menacées.
28 février 2018
Près de 4 milliards pour la recherche scientifique 
Un article dans Le Devoir
C’est un coup de barre majeur : le budget 2018 de Bill Morneau injecte plus de 3,8 milliards dans le système de recherche du Canada, ce qui inclut la « réinvention » du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Le geste représente « le plus grand investissement de l’histoire du Canada dans la recherche fondamentale dirigée par des chercheurs principaux », a soutenu le ministre des Finances dans son discours du budget. Selon le gouvernement, l’argent fournira une « occasion inégalée d’apporter de vrais changements » à ce domaine — pas seulement d’améliorer la situation actuelle.
28 février 2018
Budget Morneau: investissements importants dans la recherche fondamentale 
Un article dans La Presse
Le budget Morneau prévoit d'importants investissements dans la recherche - une façon de stimuler l'innovation et la compétitivité du pays. Dans son discours du budget présenté mardi, le ministre des Finances Bill Morneau annonce «le plus grand investissement de l'histoire du Canada dans la recherche fondamentale» par les conseils subventionnaires.
27 février 2018
La Chine achète les forêts françaises 
Un article de Science et Avenir
La Fédération nationale du bois en appelle au président de la République française : l’exportation croissante de grumes de chêne ruinerait la filière française de fabrication de parquets et meubles. Un cri d’alarme qui ne fait pas l’unanimité dans la profession forestière.
23 février 2018
La saison 2018 des sucres démarre! 
Un article de La Terre
Le réservoir de 19 000 litres d’eau d’érable est presque rempli à l’érablière de Mathieu Foisy, à la montagne de Saint-Paul-d’Abbotsford, en Montérégie. Dans quelques heures, il allumera son évaporateur pour la première fois de la saison.

« Ça pourrait être une très bonne saison cette année. La base des arbres est toujours entourée de neige malgré la pluie d’hier et les érables dégèleront tranquillement. L’automne a été pluvieux. Le taux de sucre ne sera peut-être pas si élevé, mais il devrait y avoir de l’eau », estime le propriétaire d’une exploitation de 10 400 entailles.

23 février 2018
Une visite forestière virtuelle en forêt privée 
Un article de La Nouvelle
’est avec enthousiasme que l’Agence forestière des Bois-Francs annonce la mise en ligne d’un nouvel outil virtuel interactif permettant de visualiser les étapes entourant les travaux d’amélioration d’un peuplement forestier. «Ce nouvel outil innovateur à la fine pointe de la technologie va permettre une meilleure compréhension des travaux sylvicoles en forêt privée en offrant un support visuel et informatif très interactif», a expliqué Guy Larochelle, directeur général de l’Agence forestière des Bois-Francs.
21 février 2018
Vers une nouvelle base permanente à Rimouski pour lutter contre la tordeuse 
Un article de Radio-Canada
La Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies (SOPFIM) veut faire de l'aéroport de Rimouski l'une de ses nouvelles bases permanentes dans sa lutte contre l'infestation de la tordeuse des bourgeons de l'épinette. L'horizon de l'infestation est de 12 à 15 ans. [Un bail annuel] est comme une épée de Damoclès. On cherche la stabilité. Il est important pour nous d'avoir une entente à long terme.
19 février 2018
For tropical forest birds, old neighborhoods matter 
Un article de Science Daily
Old, complex tropical forests support a wider diversity of birds than second-growth forests and have irreplaceable value for conservation, according to an exhaustive analysis of bird diversity in the mountains of southern Costa Rica (U of Oregon)é
19 février 2018
Tordeuse du bourgeon de l’épinette : l’heure est au reboisement 
Un article sur le site de Radio-Canada
Les gestionnaires de forêts privées du Québec demandent 10 millions de dollars pour la remise en production des peuplements attaqués, ou en voie de l'être, par la tordeuse des bourgeons de l'épinette.
14 février 2018
Peru Moves to Protect ‘One of the Last Great Intact Forests’ 
Un article du NY Times
The remote rain forests in Peru’s northeast corner are vast — so vast that the clouds that form above them can influence rainfall in the western United States. The region contains species, especially unusual fish, that are unlike any found elsewhere on Earth. Scientists studying the area’s fauna and flora may gain insights into evolutionary processes and into the ecological health and geological history of the Amazon. Now the area has become home to one of the Western Hemisphere’s newest national parks. Yaguas National Park will protect millions of acres of roadless wilderness — and the indigenous people who rely on it — from development and deforestation.
12 février 2018
Quels seront les impacts des travaux reliés à l’agrile du frêne sur le mont Royal? 
Un article des Amis de la montagne
La Ville de Montréal procédera à des travaux importants au cours des trois prochaines années dans les boisés du parc du Mont-Royal et du parc Tiohtià:ke Otsira’Kéhne (sommet Outremont) dans le cadre d’une importante campagne de lutte contre l’agrile du frêne. Les opérations sont planifiées de manière à minimiser les impacts sur les sols, la végétation, la faune et aussi les utilisateurs. Rappelons que ces travaux de lutte contre l’agrile du frêne sont malheureusement nécessaires et participent au maintien de l’intégrité des boisés du mont Royal. (Carte)
12 février 2018
Il ne reste que 75 caribous en Gaspésie 
Un article dans Radio-Canada
L'inventaire aérien réalisé l'automne dernier confirme le déclin du troupeau de caribous de la Gaspésie, particulièrement depuis 10 ans. En 2007, ils étaient environ 190, soit deux fois plus qu'aujourd'hui. Le nouveau plan de rétablissement devra comporter des mesures plus sévères, disent les biologistes.
9 février 2018
Super wood could replace steel 
Un article dans Science Daily
Engineers have found a way to make wood more than 10 times stronger and tougher than before, creating a natural substance that is stronger than many titanium alloys.
8 février 2018
Le jardin secret du frère Marie-Victorin 
Un reportage de l'émission Enquête de Radio-Canada
Nous avons eu un accès privilégié à une correspondance sexuellement très explicite du grand botaniste, le frère Marie-Victorin (1885-1944). Alors que l’historien Yves Gingras a publié ces lettres inédites, l’émission Enquête en dévoile de larges extraits. Ces échanges ont été rédigés par le frère Marie-Victorin et Marcelle Gauvreau pendant une dizaine d’années. Les « lettres biologiques » dressent un portrait parfois très dur de la misère sexuelle du Québec de l’entre-deux-guerres. Les correspondants finissent par se livrer à des expériences sexuelles audacieuses et dans le cas du frère des Écoles chrétiennes, en compagnie de prostituées.
7 février 2018
Les conséquences de la forte densité des orignaux sur la forêt au cœur d'une étude 
Un article de Radio-Canada
Le Collectif régional pour le développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent tentera de mieux connaître les effets de la forte densité des orignaux au cours des prochains mois. Le CDR a reçu une subvention de 75 000 $ pour cette étude de la densité des orignaux sur la régénération des forêts. Des observations sur le terrain permettent de penser que la forte population d’orignaux dans certains secteurs des zones de chasse 1 et 2 (Gaspésie et Bas-Saint-Laurent) pourrait avoir des répercussions sur l’habitat de l’orignal et sur la santé future des forêts. C’est dans ces zones qu’on recense certaines des plus fortes densités d'orignaux au Québec.
7 février 2018
Caractérisation du biochar : Alliance bois SLSJ obtient des premiers résultats 
Un article de Informe Affaires
Alliance bois SLSJ a obtenu les résultats d’analyse sur des échantillons de copeaux qui ont été envoyés en France pour être évalués, dans le cadre du projet de caractérisation et d’évaluation du potentiel économique du biochar à partir d’essences forestières du Saguenay–Lac-Saint-Jean. C'est ce que l'organisme a confirmé ce matin (5-2-17 NDLR).
7 février 2018
Les écosystèmes en Alberta rétrécissent plus vite que la forêt amazonienne 
Un article de La Presse
Les écosystèmes de l'Alberta et la beauté naturelle qu'ils créent demeurent largement intacts, mais des portions disparaissent à un rythme surpassant la déforestation de la forêt tropicale amazonienne, selon une étude.
5 février 2018
Les conséquences de la forte densité des orignaux sur la forêt au cœur d'une étude 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Le Collectif régional pour le développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent tentera de mieux connaître les effets de la forte densité des orignaux au cours des prochains mois.
1 février 2018
Even small changes within an ecosystem can have detrimental effects 
Un article dans Science Daily
A mutualistic relationship between species in an ecosystem allows for the ecosystem to thrive, but the lack of this relationship could lead to the collapse of the entire system. New research reveals that interactions between relatively small organisms are crucial to mutualistic relationships in an ecosystem dominated by much larger organisms, including trees and elephants.
1 février 2018
Agroforestry systems may play vital role in mitigating climate change 
Un article dans Science Daily
Agroforestry could play an important role in mitigating climate change because it sequesters more atmospheric carbon in plant parts and soil than conventional farming, according to researchers.
31 janvier 2018
Most of last 11,000 years cooler than past decade in North America, Europe 
Un article dans Science Daily
Natural fluctuations in climate have occurred over past millennia, which would have naturally led to climatic cooling today in the absence of human activity.
29 janvier 2018
The business of planting trees 
Un rapport de l'UICN
A new report from IUCN Members The Nature Conservancy and World Resources Institute finds businesses are making money from planting trees and growing sales as rapidly as 10x per year.
26 janvier 2018
Atmospheric changes leave their mark in tree rings | From the eruption of the Timanfaya volcano in the Canary Islands to the coniferous forests in the Pyrenees in Spain 
Un article dans Science Daily
A new study shows the chemical register of climate change and global episodes such as volcanic eruptions in high-mountain centennial forests in the Iberian Peninsula (Spain).
26 janvier 2018
Michigan's sugar maples will struggle in a warmer, drier future despite help from nitrogen pollution 
Un article dans Science Daily
Though Michigan's sugar maples benefit from the growth-promoting effects of nitrogen compounds in the environment, those gains will not fully offset the added stresses of growing under a drier climate in the future, according to a new study.
23 janvier 2018
Rémi Quirion, « Scientifique en chef » 
Un article dans Daily Science
Le Dr Rémi Quirion est « scientifique en chef » du Québec. Une fonction qui n’existe pas en Belgique. A ce titre, il est aussi, président des trois Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Santé, Société et culture). Rencontre avec cet ancien chercheur de l’Université Mc Gill (Montréal), qui a été contraint de fermer son laboratoire de neurosciences quand il a réorienté sa carrière.
23 janvier 2018
Des copeaux de bois utilisés pour déglacer des rues 
Un article dans le journal de Montréal
Rosemère utilise des copeaux de bois pour déglacer deux de ses rues. Le procédé est plus écologique et si le projet pilote est concluant, la ville pourrait adopter cette technique provenant de la Suisse sur l’ensemble de son territoire.
23 janvier 2018
La Saskatchewan investit 200 000 $ pour étudier la population des caribous des bois 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Le gouvernement de la Saskatchewan a approuvé un financement de 200 000 $ qui contribuera à étudier l'état de la population et l'habitat des caribous des bois afin de satisfaire aux exigences du plan fédéral de protection du caribou.
22 janvier 2018
Reading trees: Using cultural burning to reinvigorate dying landscape 
Un article dans ABC News
You can tell a lot about country by looking at trees, according to Indigenous authority on fire and environment Victor Steffensen. Mr Steffensen believes "traditional fire practice is the answer to preparing our land and our community for climate change". "There is a natural balance maintained by fire," he said. "When traditional fire is applied properly, native plants return and flourish while weeds and pests are naturally decreased. "The ecosystem becomes balanced, beautiful, and most importantly — a safe place to live." Mr Steffensen was a speaker at Firesticks, a one-day forum located at Haunted Point on the Shoalhaven River property of Bundanon Trust.
19 janvier 2018
Un énorme réseau d'exportation illégale de bois démantelé en Amazonie 
Un article dans La Presse
La police brésilienne a démantelé un gigantesque réseau d'exportation illégale de bois d'Amazonie en partie destiné à l'Europe et aux États-Unis. Quelque 444 conteneurs de bois tropical ont été découverts dans le port de la ville septentrionale de Manaus. Si on les mettait bout à bout, «ils couvriraient une distance de 1500 km», a assuré la police fédérale dans un communiqué. L'opération policière Arquimedes («Archimède»), lancée il y a plus d'un mois, avait pour objectif d»'arrêter le flux du transport clandestin de bois coupé illégalement dans la forêt amazonienne et destiné à de grands négociants au Brésil, en Europe et aux États-Unis», selon le texte.
18 janvier 2018
Bois d'oeuvre: malgré le conflit, le volume d'exportation du Québec a grimpé 
Un article dans La Presse
Malgré l'imposition de taxes frontalières en raison du conflit canado-américain sur le bois d'oeuvre, les exportations des scieries du Québec à destination du sud de la frontière ont affiché une progression en 2017.
17 janvier 2018
Le gouvernement du Canada passe à l'action pour soutenir l'innovation dans le secteur forestier de la Colombie-Britannique et préserver des emplois pour la classe moyenne canadienne  
Un commniqué de NewsWire
L'innovation dans le secteur forestier aidera à contrer les effets des changements climatiques, à créer de nouveaux marchés pour les entreprises forestières canadiennes et à préserver des emplois de qualité pour la classe moyenne canadienne. L'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd'hui une contribution de 6,45 millions de dollars pour le financement de six projets en Colombie-Britannique qui visent à promouvoir l'innovation et la diversification dans le secteur forestier et à soutenir la collaboration avec les communautés autochtones. Le ministre en a fait l'annonce à l'occasion du forum sur les ressources naturelles de la Colombie-Britannique. Le financement octroyé en vertu des programmes Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF) et Initiative de foresterie autochtone (IFA) appuie l'Initiative sur les partenariats stratégiques pour le développement économique des Autochtones.
17 janvier 2018
4000 arbres seront abattus sur le mont Royal 
Un article dans Le Journal de Montréal
Près de 4000 arbres malades devront être abattus sur le mont Royal d’ici un an en raison des ravages provoqués par l'agrile du frêne. « Ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on fait cela », a reconnu mercredi le responsable des parcs, Luc Ferrandez, lors de la réunion du comité exécutif. Il s’agit de frênes qui ont été touchés par l’agrile du frêne et qui ne se sont pas qualifiés pour un traitement à l’insecticide. Les 4000 arbres appelés à disparaître seront remplacés par 40 000 plants, essentiellement des érables et des chênes rouges, qui seront plantés d'ici les trois prochaines années.
11 janvier 2018
Les forestiers: ces super héros des changements climatiques 
Un article dans Un point cinq
Parmi toutes les armes disponibles pour lutter contre les changements climatiques, c’est la foresterie qui génère les plus grands bénéfices en matière d’atténuation, selon Évelyne Thiffault, pionnière dans le domaine de la recherche sur la biomasse. Ce qui ferait des travailleurs du secteur forestier des super héros des temps modernes.
8 janvier 2018
Rare chestnut find: 'This tree, it's a survivor 
Un article dans CBC
Dan Brinkman — a self-described tree nerd — knew he'd hit the jackpot when he was told about a certain tree standing in a cattle pasture near Mount Brydges. To most, the tree looks like any other. But to Brinkman, a stewardship technician with the Lower Thames Valley Conservation Authority, he was pretty certain this was an American chestnut, a species that once thrived in southern Ontario but has been nearly wiped out by blight in the past century.
4 janvier 2018
Forêt : encore des séquelles après 20 ans 
Un article dans Le Journal Express
Vingt ans plus tard, les séquelles laissées par la tempête de verglas sont toujours apparentes dans les milieux forestiers de la région. Juste une petite visite guidée dans les érablières et les plantations de pins et on comprend pourquoi le ministère des Ressources naturelles avait à l’époque classé le territoire de la MRC de Drummond comme étant «gravement» affecté par cette catastrophe naturelle, la plus grande, dit-on, dans l’histoire canadienne.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section La forêt dans les médias. Insérez vos articles avant ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ******************** Colloque du CEF ********************* **********************************************************

********************************************************** ************** Formations et Écoles d'été **************** **********************************************************

Formations et Écoles

Analyse de pistes pour écologistes 
Cours intensif ECL805 enseigné par Bill Shipley.
2 - 7 juin 2024
Université de Sherbrooke
Summer School in Evolutionary Ecology and Biology 2024 
Pedagogical coordinator is Adam Ali.
24 juin - 3 juillet 2024
Campus Triolet, Montpellier, France

********************************************************** ********** Colloque Développement durable UQAC *********** **********************************************************

********************************************************** **************** Balcony Garden Project ****************** **********************************************************

********************************************************** ********* Mémoire CEF Changements Climatiques ************ **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************