Quoi de neuf

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. ************************************************************************************************************************

7 juin 2023
2024 IUFRO World Congress - Silviculture of boreal forests in the face of climate change 
Patricia Raymond , Erika Olofsson, Saija Huuskonen, Ignacio Barbeito et Miguel Montoro Girona organisent une session de présentations dans le cadre du congrès de l'IUFRO qui aura lieu à Stockholm en Suède du 23 au 29 Juin 2024. Il est encore temps de soumettre un résumé car l'appel aux résumés a été étendue jusqu'au 15 juin. N'hésitez pas à contacter les organisateurs (Patricia ou Miguel) si vous avez besoin de plus d'informations. Vous devez soumettre votre résumé en ligne (lien ).

Patricia Raymond, Erika Olofsson, Saija Huuskonen, Ignacio Barbeito and Miguel Montoro Girona are organizing a session of presentations at the IUFRO Congress to be held in Stockholm, Sweden, June 23-29, 2024. There's still time to submit an abstract, as the call for abstracts has been extended to June 15. Please do not hesitate to contact the organizers (Patricia or Miguel) if you need more information. You must submit your abstract online (link ).

Résumé de la session : Le changement climatique devrait modifier les schémas de distribution des espèces, les régimes de perturbations naturelles, ainsi que la structure et le fonctionnement des écosystèmes forestiers dans les forêts boréales du monde entier. Ces changements globaux peuvent affecter la santé des forêts et les services écosystémiques et aggraver les effets des perturbations anthropogéniques telles que l'exploitation forestière. Dans certains cas, l'application à grande échelle de systèmes équiennes peut modifier la structure d'une forêt et, par conséquent, sa résilience. Diversifier les pratiques de gestion et des systèmes sylvicoles à différentes échelles par le biais d'une gestion basée sur les perturbations ou d'une « sylviculture à couvert permanent pourrait faire partie de la solution. L'adoption d'une sylviculture mixte dans les forêts boréales pourrait contribuer à améliorer la résistance et la résilience de la forêt boréale face aux facteurs de stress. Néanmoins, de nombreuses questions demeurent quant à la gestion de la forêt boréale dans le contexte du changement global, en particulier en ce qui concerne les moyens de concilier les multiples objectifs - et parfois contradictoires - tels que la production de bois, la gestion de l'habitat de la faune, la conservation de la biodiversité et la séquestration du carbone. Pour faire face à cette incertitude, les propriétaires et les gestionnaires de forêts ont besoin de plus de conseils et d'outils pour soutenir leurs décisions. Cette session vise à présenter l'état de l'art en matière de gestion de la forêt boréale et de sylviculture face au changement climatique.

Session abstract : Climate change is expected to modify the patterns of species distribution, natural disturbance regimes, and forest ecosystem structure and functioning in boreal forests throughout the world. These global changes can affect forest health and ecosystem services and compound the effects of anthropogenic disturbances such as logging. In some cases, large-scale application of even-aged systems may alter a forest’s structure, and consequently, its resilience to stress and biodiversity. Diversifying management practices and silvicultural systems at various scales through disturbance-based management or continuous cover forestry could be part of the solution. Adopting mixed-species silviculture in boreal forests could also help to improve boreal forest resistance and resilience to stressors. Nevertheless, many questions remain regarding boreal forest management in the context of global change, particularly regarding ways to conciliate multiple—and sometimes contradictory—objectives such as wood production, wildlife habitat management, biodiversity conservation and carbon sequestration. To face this uncertainty, forest owners and managers need more guidance and tools to support their decisions. This session aims to present the state of the art in boreal forest management and silviculture in the face of climate change.

7 juin 2023
Deux boursières de la fondation de l'UQAM sont des membres du CEF 
Grâce à la générosité des donateurs et donatrices de la Fondation, la fondation a remis 1 222 175 $ en bourses aux étudiants et étudiantes de l'UQAM. Bravo à Vanessa Dimaurizio et Mégane Déziel qui ont remporté les bourses de la Fondation J.A. DeSève et la Bourse Robert-Moreau en biologie !


5 juin 2023

Une retraite bien méritée pour Yves Bergeron!
Après 29 années de service à l’UQAT, Yves Bergeron, professeur à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF), à pris sa retraite le 1er juin dernier. Nous tenons à le remercier sincèrement pour ses loyaux services et sa contribution significative au rayonnement de l’UQAT et à la science.


Une fête avait été organisée au bistro de l'UQAT, en compagnie de collègues et étudiants, pour souligner sa retraite.

Yves Bergeron a été l’instigateur, en 1997, de la Chaire en aménagement forestier durable qui était à l’origine « Industrielle ». Sa vision de la recherche, sa lecture du milieu et sa grande capacité à fédérer les gens autour d’un même projet ou d’un même but, lui aura permis d’assoir, petit à petit, des bases solides pour la création d’un Institut de recherche. La photo de groupe témoigne, en toute honnêteté, de ce qu’Yves Bergeron a toujours été … un grand rassembleur!

Bravo pour ce grand parcours que tu as tracé et dont quelques centaines d’étudiants gradués auront parcouru au fil du temps! Étant donné son attachement à la recherche en foresterie, il continuera toujours ses travaux à titre de chercheur retraité au sein de l'IRF.

1 juin 2023
Conférence RE3 du 11 au 15 juin 2023 (REclaim REstore REwild) 
Les membres du comité étudiant SER-UQAT organisent un symposium intitulé Restaurer les régions ressources périphériques du Québec : défis et pratiques, qui aura lieu le 15 juin 2023 lors de la dernière journée de la conférence RE3  à Québec. Cette conférence se déroulera du 11 au 15 juin 2023 et aura pour thématique la restauration et la réhabilitation des écosystèmes dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes (2021-2030). Le colloque est organisé par Simon Taurines, Léo Lamarche, et Samuel Teillaud, étudiants au doctorat à l'UQAT, et Shawna O'Flaherty, étudiante à la maîtrise à l'UQAT.
1 juin 2023

Trois membres du CEF (IRF-UQAT) ont participé au Salon du livre de l'Abitibi-Témiscamingue
Ils ont publié des articles vulgarisés de leurs projets de recherche dans le dernier numéro de la revue Le Couvert Boréal  et ils sont allés en faire la promotion au kiosque directement sur place !!


Julie Pascale et Jonathan

Juanita Carolina

Voici donc les articles du Printemps 2023 :

N'hésitez pas à vous abonnez à la revue Le Couvert Boréal de l’Association forestière de l'Abitibi-Témiscamingue (AFAT ) (https://couvertboreal.com/). Vous pouvez aussi consulter une copie des volumes récents au couloir de l'IRF à Rouyn-Noranda !

31 mai 2023
Parution du quatrième volume de la Flore nordique du Québec et du Labrador 
La série Flore nordique, en cinq volumes, est consacrée à la flore vasculaire du nord du Québec et du Labrador. Ce travail est le fruit d’une longue collaboration entre botanistes du Québec et du Canada. L’ouvrage rassemble des connaissances et des données inédites sur les plantes nordiques des milieux boréaux, subarctiques et arctiques.

Pour l’occasion, un rabais de 50% du prix de vente vous est offert jusqu’à la fin du mois de juin 2023 lorsque vous achetez le livre sur le site des Presses de l’Université Laval en utilisant le code promotionnel 5820FLOR50

31 mai 2023

Mise en place de stratégies favorisant la collaboration entre chercheurs et chercheuses du réseau UQ sur le territoire de la FERLD
L'objectif général de la rencontre était de mettre en place des stratégies afin de renforcer les collaborations entre chercheurs et chercheuses du réseau des Universités du Québec sur le territoire de la FERLD dans le cadre de la Grande initiative réseau – Forêt piloté par Vincent Roy du Réseau UQ. La présence de Catherine Mounier, à titre de directrice du département de biologie de l'UQAM, souligne l'objectif de pérennisation des liens UQAM-UQAT qui définissent la FERLD depuis plus de 25 ans.

Lors de cette rencontre, le co-directeur de la FERLD, Osvaldo Valeria, a fait un retour sur l'origine et la constitution de cette forêt de 8 045 hectares située au coeur de la forêt boréale. Il a également fait un rappel aux participants de la mission, de son fonctionnement et de son mode de financement. Suite aux discussions qui ont suivis, il a été convenu que la FERLD devait informer les professeurs de l’UQAM des possibilités de recherches à la FERLD et de promouvoir les dispositifs de recherche déjà existant.


Osvaldo Valeria décrivant la mission de la FERLD

Par la suite, Nicole Fenton, directrice de l'institut de recherche sur les forêts (IRF), a brossé un portrait de la mission de l’IRF et son équipe, de son fonctionnement et de son financement. Tous ces éléments ont permis d'avoir des discussions sur les possibilités d’élargir la formule de collaboration à d’autres universités.

Une cérémonie commémorative à la mémoire de Pascal Bredin, étudiant à la maitrise en biologie à l’UQAM et décédé accidentellement en mai 2022 a eu lieu en fin d'avant-midi en présence de ses parents. Il s'en est suivi une visite des laboratoires de la station.

En après-midi, le groupe est allé visiter divers dispositifs de recherche sur le terrain :

  • 1er arrêt : expérience de brûlage dirigé;
  • 2e arrêt : dispositif d’amendement des sols en vu de remise en production;
  • 3e arrêt : dispositif de CPI (coupe progressive irrégulière) mise en place par la Direction de la Recherche Forestière (DRF) du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Étaient présents à la rencontre ...

UQAM : Yves Bergeron, Danielle Charron, Pierre Drapeau, Dan Kneeshaw, Alain Leduc, Catherine Mounier et Morgane Urli

UQAT : Claude-Michel Bouchard, Flavia Braghiroli, Valentina Buttò, Nicole Fenton, Mebarek Lamara, Carsten Meyer-Jacob, Maxence Martin, Isabelle Métivier et Osvaldo Valeria

UQTR : François Brouillette

Réseau UQ : Vincent Roy, cadre-conseil Grande initiative réseau – Forêt

30 mai 2023

Visite des installations de la station de recherche de la FERLD
Le 25 mai dernier, un groupe d'une cinquantaine de personnes du personnel enseignant et administratif retraité de la commission scolaire du Lac-Abitibi est venu visiter la station de recherche de la Forêt d'enseignement de recherche du Lac Duparquet (FERLD). Le groupe est venu prendre connaissance des activités de recherche qui se déroulent à la station mais également sur tout le territoire de la FERLD. Alain Leduc (chercheur UQAM) a dressé un portrait des projets de recherche en cours dont les projets ornithologiques.


Yvan Poirier souhaitant la bienvenue au groupe de visiteurs © Dorian Gaboriau

Par la suite, les participants ont visité les infrastructures, notamment le Pavillon communautaire, le Pavillon d'hébergement et les laboratoires de dendroécologie et de paléoécologie. C'est le gérant de la station, Yvan Poirier, qui s'est chargé de faire la visite des lieux communs alors que Danielle Charron (UQAM) a présenté le Labo dendroécologie et Dorian Gaboriau (post-doctorant UQAT) le labo de paléoécologie. Les nombreux échantillons et les appareils en place leur ont permis de bien illustrer le type de travail qu'il s'y fait.

Le personnel retraité de la Commission scolaire du Lac Abitibi débordait de questions intéressantes, ce fût donc une visite très enrichissante pour tous!

26 mai 2023

À la recherche de pollen
Bonjour amis habitant des contrées plus nordiques que Montréal!
Avec Sarah Tardif nous montons une collection de pollens pour référence, et on a raté les ormes (Ulmus). Vous pouvez nous aider si ces derniers n'ont pas encore fleuri chez vous. Contactez-nous si vous pensez pouvoir nous aider (très simple, on a juste besoin de fleurs - les pollens sont inclus gratos). Ulmus pumila, U. americana, ... en ville ou en forêt, on n'est pas regardant! - Alain Paquette

Hello friends from farther north than Montreal!
Sarah Tardif and I are putting together a pollen collection for reference, and we missed the elms (Ulmus). You can help us if they haven't bloomed in your area yet. Contact us if you think you can help (very simple, we just need flowers - pollens are included for free). Ulmus pumila, U. americana, ... in town or in the woods, we don't mind! - Alain Paquette

26 mai 2023
Retraite d'écriture 
Vous avez besoin de changer d'air pour rédiger une proposition de recherche, un article scientifique, un mémoire ou une thèse ?
Participez à une retraite d'écriture dédiée aux membres du CEF, du CSBQ et du GRIL. Au programme, plusieurs séances d'écriture, une séance de rétroaction par les pairs, ainsi que des formations axées sur l’écriture, la collaboration et la science ouverte avec nos expert.e.s invité.e.s, soit professeure Nadia Aubin-Horth, professeure Roxane Maranger et Dominique Roche, docteur en biologie.
  • Qui ? Toute personne étant étudiante ou postdoctorante aux cycles supérieurs et membre du CEF, du CSBQ, ou du GRIL
  • Quand ? 25 au 29 septembre 2023
  • Où ? Station de biologie des Laurentides
  • Frais ? Aucun
  • Inclus ? 5 jours, 4 nuits et 12 repas

Veuillez remplir le formulaire d’inscription  avant le 30 juin 2023. Places limitées à 15 étudiant.e.s par groupe de recherche. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter: Vanessa Di Maurizio (she/her/elle) - membre du CEF di_maurizio.vanessa@courrier.uqam.ca

24 mai 2023
Offre de cours : Architecture et mode de développement de l'arbre 
BIO 3390-6390 3 crédits (45h) offert par Jeanne Millet du département des Sciences biologiques, Université de Montréal. Le principal objectif du cours est de fournir à l’étudiant la base théorique nécessaire pour une compréhension globale du fonctionnement de l’arbre. Les connaissances en architecture des arbres servent de cadre de référence pour une intégration des connaissances acquises dans les différentes disciplines de la biologie de l’arbre. Elles servent à l’établissement d’un pont entre les études effectuées à l’échelle de l’arbre d’une part et celles effectuées à l’échelle de la cellule ou de la forêt d’autre part. Pour les étudiants inscrits dans une autre université québécoise, vous devez effectuer une demande d’inscription par entente interuniversitaire sur le site de la CREPUQ.
18 mai 2023

Nouveau balado Après la thèse
Nous vous informons qu'un nouveau balado intitulé [Après La Thèse], vient d'être créé par deux jeunes chercheurs postdoc, dont Cécile Remy, membre du Laboratoire sur les Forêts Froides. L'objectif est de documenter les expériences personnelles et professionnelles des personnes diplômées d’un doctorat pour notamment aider les étudiants à trouver leur voie. Dans chaque épisode, ils organisent une table ronde de discussion avec une personne invitée qui partage son expérience après l'obtention de son doctorat. Les sujets abordés comprennent les réussites, les échecs, les opportunités dans les domaines publics et privés, et bien d'autres encore. Ils publieront un nouvel épisode chaque mois. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le podcast sur leur compte Twitter .

Les liens des différentes plateformes pour écouter le premier épisode et les autres qui suivront mensuellement sont les suivants :

Pour participer à l'une de leurs entrevues, vous pouvez contacter Cécile & Benjamin à l'adresse courriel suivante : apreslathese@gmail.com

15 mai 2023

Une belle collaboration entre auteurs du CEF résulte en une publication dans Ecology
Qu'ont en commun Juergen Bauhus d'Allemagne, Charles Nock d'Alberta et Peter Reich du Minnesota? Ils sont tous passés par le CEF soit respectivement à titre de chercheur invité, de chercheur postdoctoral et de conférencier invité au Colloque du CEF. Ainsi, leurs différentes contributions ont permis à Dominique Gravel, Christian Messier et Alain Paquette et al. de publier une étude liée à l'herbivorie dans les plantations expérimentales au Canada et en Allemagne.
Exotic tree species have consistently lower herbivore loadin a cross-Atlantic tree biodiversity experiment 

12 mai 2023

Nouvelle formation CEF : Introduction aux GAM
Le CEF offrira une formation d'introduction aux GAM (modèles additifs généralisés), donnée par Daniel Schönig. L'atelier aura lieu en présentiel le 25 mai, de 9h à 16h àl'UQAM. Les modèles additifs généralisés sont un outil puissant pour représenter les relations non linéaires entre les variables, ainsi que l'autocorrélation spatiale et temporelle qui apparaissent fréquemment en écologie forestière. L'atelier sert d'introduction au package R mgcv. Pour y participer, il suffit d'avoir des connaissances de base en R. Détails et inscription ici.

12 mai 2023
Une belle collaboration entre membres du CEF mène à une publication dans iScience 
Cette étude en modélisation des feux de forêt souligne le potentiel d'impacts majeurs du changement climatique sur les écosystèmes forestiers des Territoires du Nord-Ouest. L'article est co-écrit par des membres du Laboratoire International de Recherche sur les Forêts Froides démontrant le potentiel de la collaboration scientifique France-Québec. Avec les auteurs Dorian Gaboriau, Emeline Chaste, Martin Girardin, Hugo Asselin, Adam Ali, Yves Bergeron et Christelle Hely.
11 mai 2023
Deux membres du CEF finalistes du concours La preuve par l'image  
Annie DesRochers, professeure à l'UQAT, et Lisa Tischenko, étudiante au doctorat à l'Université Laval sous la direction d'Ilga Porth, sont finalistes à la 14e édition du concours La preuve par l'image de l'Acfas. Vote pour leurs photos! 
10 mai 2023

XXVI IUFRO World Congress: Reminder for Call of Abstracts
This is a gentle reminder that the Call for Abstracts for the XXVI IUFRO World Congress on the 23-29 of June 2024 in Stockholm, Sweden, is open until 2 June 2023, 23:59 p.m. CEST! Please visit the submission page at: Call for Congress Abstracts  | IUFRO Stockholm 2024!

9 mai 2023

Voici les communications primées lors du Colloque du CEF dans le cadre de l'Acfas
Le 8 mai dernier se déroulait le Colloque du CEF « Vitrine sur le centre d'étude de la forêt : la forêt au coeur d’un monde durable » dans le cadre de du 90e Congrès de l'Acfas à l'Université de Montréal. Trois conférences en plénière ont été présentées respectivement par Brindusa Cristina Budei , Dorian Gaboriau et Pierre Drapeau, suivi d'une séance d'affiches et finalement de 6 sessions de présentations orales. Près de 60 personnes se sont réunies pour cette journée d'échanges de résultats. Le CEF est fier de vous présenter les récipiendaires des différents prix remis lors du mot de fermeture de la journée :

  • 2e prix du public pour la meilleure affiche (ex-aequo) | 150 $ | Gianluca Segalina (UQAR), Amal Saidani (UQAT) et Lou Delavance (UQAT)
  • 1er prix du public pour la meilleure affiche | 500 $ | Laura Jeanne Raymond-Lévesque (UQAM)
  • 3e prix du jury pour la meilleure présentation orale | 250 $ | Marianne Vogel (UQAT)
  • 2e prix du jury pour la meilleure présentation orale | 500 $ | Michel Guimond (UQAT)
  • 1er prix du jury pour la meilleure présentation orale | 1000 $ | Andréanne Girard-Lemieux (U Laval)


5 mai 2023

Nouvelles publication dans Frontiers in Plant Science
Does wood mulch trigger microbially mediated positive plant-soil feedback in degraded boreal forest sites? A post hoc study. doi 
Coécrit par Franck Stefani, Julien Béguin, David Paré, Marie-Josée Morency, Chrstine Martineau, J. André Fortin, Nelson Thiffault et Armand Séguin.

2 mai 2023

Le CEF, des arthropodes, un CPE...
Dans le cadre du Jour de la Terre, le laboratoire de la chercheure et membre du CEF Tanya Handa a organisé une animation sur la faune des sols forestiers auprès de 100 enfants âgés de 18 mois à 5 ans au CPE l'Éléphant Bleu (Montréal) le 17 et 18 avril derniers! L'objectif? Apprendre à reconnaître les arthropodes, manipuler ceux-ci (dont le grand Narceus americanus!) et se familiariser aux concepts de décomposition de la matière organique morte. Plusieurs enfants et éducatrices ont même déconstruit leurs craintes par rapport aux arthropodes, ces fameuses "bibittes": on peut dire que c'est mission accomplie! Bravo à Essivi Gagnon-Koudji, Sarah Bocahut et Laura Jeanne Raymond-Léonard pour cette belle activité de vulgarisation scientifique auprès des tout-petits.

27 avril 2023

Connaissez-vous le chêne blanc : un arbre rare du Québec? Le chêne blanc est un arbre à noix pouvant atteindre 35 m de hauteur que l'on retrouve dans le sud du Québec, notamment en Montérégie Ouest. C’est un feuillu dit noble, parce qu’il a une grande valeur, qu’il est reconnu pour sa polyvalence et sa durabilité et qu’il a une importance économique considérable. Aujourd’hui, il sert principalement pour la production de bois d’œuvre, mais historiquement il était recherché pour la construction navale. Par exemple, en 1810, le bois de chêne embarqué à Québec à destination de la Grande-Bretagne représentait la moitié du volume nécessaire chaque année pour le service de la marine royale. Son succès fût malheureusement la cause de sa quasi disparition au Québec. Il est devenu rare, mais il est toujours présent en Montérégie Ouest puisque l’équipe d’Ambioterra en a recensé à plusieurs endroits grâce à ses projets de protection de la biodiversité. Pour aider les chênes blancs à reprendre leur place dans nos forêts, l’équipe d’Ambioterra , en collaboration avec l’équipe du professeur Daniel Kneeshaw du Centre d’étude sur la forêt - UQAM, produira des plants à partir de ce printemps dans sa pépinière située à Hemmingford! Par ailleurs, les glands du chêne blanc sont très appréciés par la faune. A l’automne, ils attirent de nombreux oiseaux et mammifères qui en raffolent!

27 avril 2023
The three-year recap (a bit late): gratitude and learning to say no 
A CEF member's blog
A text by Isabelle Laforest-Lapointe - I am writing to you from Antwerp, Belgium, where I have officially attended my first PhD defense in person as external jury member, invited by my colleague, Prof Sarah Lebeer. After becoming a prof during a worldwide pandemic, it is very nice to be attending these kind of events in person and getting to meet stellar researchers from all over the world. I am very grateful to have these privileges, but also to work alongside wonderful trainees in the Laforest lab (go check our instagram to see their wonderful outreach initiatives) who are inspirational and motivated. But oh boy, I feel like my work honeymoon phase is now out the window. I have officially entered the terrible three, the âge ingrât (or is it the sagesse?) of being a professor.
25 avril 2023
25 ans après le feu de Val-Paradis : bilan 
Kaysandra Waldron est l'autrice de l'article publié dans l'Éclaircie No. 130 --> Val-Paradis : 25 ans après le feu. Elle traite notamment du succès de la regénération et des suivis temporels mis en place sur le site par les autres chercheurs du CEF. L’éclaircie est publié par le Service canadien des forêts, Centre de foresterie des Laurentides.
25 avril 2023
New NRCAN Note: Improving Canada's forest carbon estimates 2023 
Forests are complex ecosystems that sequester carbon as they grow and emit carbon when they die, decay, and are disturbed. They are also affected by both natural processes and human activities, which makes calculating forest carbon a complex task. As new data and science become available, our understanding of forest carbon and the processes that affect it improves. Incorporating this improved understanding increases the accuracy of our estimates, causing them to change over time. Natural Resources Canada (NRCan) and Environment and Climate Change Canada (ECCC) are committed to continuously improving Canada’s forest carbon estimates. Collaboration with external experts and stakeholders is key to identifying opportunities and informing the continuous improvement process. As new science and data on forests continue to surface, Canada’s forest carbon estimates will continue to be improved. | Complete pdf 
25 avril 2023
Inscriptions ouvertes pour le Colloque Mont-Laurier 
En collaboration entre le Consortium de recherche FORAC et la Ville de Mont-Laurier, le projet Visage Municipal vise à développer une plateforme logistique collaborative et intégrée, visant les territoires entourant la Ville de Mont-Laurier. Cette plateforme permettra de soutenir une utilisation durable de la ressource forestière et une coordination efficiente des activités de l’ensemble des acteurs de la filière, afin de pérenniser et de maintenir les retombées économiques pour l’ensemble de la région. Afin de partager l’avancement des travaux aux différents acteurs de la région, le Consortium de recherche FORAC organise un séminaire en présentiel le 7 et 8 juin 2023 à Mont-Laurier.

Nous accueillerons plusieurs intervenants experts de l’industrie forestière. Effectivement, Yves Vivier, vice-président chez First Resource Management Group, discutera de son expérience de l’industrie forestière ontarienne, Jules Comeau, professeur à l’Université de Moncton et Mikael Rönnqvist, parleront des enjeux et défis en lien avec la planification des lots boisées privées et finalement, notre panel d’experts composés de Vincent Miville, directeur général chez la Fédération des producteurs forestiers du Québec et d’Osvaldo Valeria, professeur à Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, interviendront à plusieurs reprises lors de la journée sur les thématiques abordées. Les places étant limitées, inscrivez-vous dès maintenant !

25 avril 2023

Collaboration au magazine Progrès Forestier d'été
Chaque saison, le Progrès Foresiter est à la recherche de collaborateurs pour son magazine. Si vous désirez participer au magazine en écrivant un texte, vous êtes les bienvenus. C’est un bon moyen de diffuser gratuitement de l’information, tels des projets de recherche, d’aménagement ou de gestion des forêts, de sensibiliser nos lecteurs à un enjeu forestier qui vous touche, etc. La planification de la prochaine édition, soit le Progrès Forestier de juillet, est amorcée. Pour réserver une place pour un article dans le magazine, soumettez votre sujet d’ici au 12 mai. Ensuite, vous aurez jusqu’au 2 juin pour faire parvenir votre texte et les photos d’accompagnement. Le Progrès Forestier est un magazine destiné principalement aux propriétaires et aux professionnels forestiers du Québec. Il aborde la forêt méridionale, sa gestion ainsi que tout ce qui la compose. Les sujets sont très divers : aménagement forestier, conservation, production de bois, sécurité des travailleurs, PFNL, arboriculture, etc. Pour toute info et contact : melanie@afsq.org

25 avril 2023

Le Carrefour de la recherche forestière arrive et le CEF y sera bien représenté!
Le rendez-vous incontournable du secteur forestier au Centre des congrès de Québec est en cours du 25 au 27 avril 2023! Cette activité de transfert de connaissances d’envergure est une occasion d’échanges entre les spécialistes présentant de nouvelles connaissances, les praticiens et praticiennes exposant leurs besoins et leurs particularités régionales et les personnes intéressées à approfondir leurs connaissances liées à la foresterie. Tous seront à même de constater à quel point le monde forestier évolue rapidement et que de nombreuses connaissances ont été acquises depuis la dernière édition en 2019. | Détails et programmation 

20 avril 2023

Deux nouvelles membres au CEF
Le comité exécutif du CEF est heureux d'annoncer l'ajout de deux nouvelles membres dans les rangs du CEF!

  • Carly Ziter | Membre régulière | Université Concordia | Titulaire de la Chaire de recherche en écologie urbaine et durabilité, elle s'intéresse à l'écologie urbaine et la biodiversité des arbres.
  • Marie-Hélène Brice  | Membre associée | IRBV de l'Université de Montréal | Ses travaux portent sur la dynamique forestière en réponse aux changements environnementaux.

Bienvenue à elles et bonne collaboration avec la grande famille du CEF!

19 avril 2023

Invitation à visiter IDENT-Montréal
Visite du dispositif de recherche sur l’effet de la biodiversité sur le fonctionnement des forêts « IDENT », site de Montréal. Établi en 2009, le site comprend 13 824 arbres de 19 espèces plantés dans des monocultures et polycultures de 2, 4 et 12 espèces, variant sur un gradient de diversité fonctionnelle. De nombreuses personnes étudiantes y ont fait leur projets (sur le site de Montréal ou l’un des 10 dans le monde) et d’autres sont en cours. Plus de la moitié des arbres sont morts, et le dispositif évolue comme une véritable forêt. Une trentaine d’articles scientifiques ont été publiés grâce à IDENT, montrant des effets de la diversité à plusieurs échelles et niveaux trophiques. La sortie aura lieu beau temps/mauvais temps. Confirmez votre présence avec [[membres/Alain Paquette].
28 avril de 10h00-13h00 | Rendez-vous sur place à 10h00, sur le chemin de l'Arboretum Morgan à Sainte-Anne-de-Bellevue, en face du radar météo (45.42513418543796, -73.9386868078206) | Covoiturage possible depuis le campus des sciences de l'UQAM à 09h00

18 avril 2023
Nouvel outil d'aide à la décision pour la gestion de la végétation avant la récolte! 
Le rapport décrit un système qui utilise des informations de différentes sources pour classer les sites forestiers en fonction des essences d’arbres, des plantes, de l'humidité et des nutriments du sol. Ce système est destiné à aider les gestionnaires à prendre des décisions éclairées en matière de gestion de la végétation, notamment avant la récolte. Les auteurs espèrent que cette ressource sera utile pour la planification et la mise en œuvre de méthodes de rechange aux herbicides pour la gestion de la végétation forestière.

Chapman, K.; Fleming, R.L.; Thiffault, N.; Gouge, D.; Kayahara, G.J.; Morris, D.M.; Bell, F.W. 2023. Un cadre écologique pour soutenir l’utilisation de solutions de rechange aux herbicides dans les forêts boréales et tempérées septentrionales de l’Ontario et du Québec : Première approximation. Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, Centre canadien sur la fibre de bois. Rapport d’information FI-X-025. 42 p. | English Report 

13 avril 2023
La dernière parution du Couvert Boréal est sortie! 
Le numéro de printemps de la revue Couvert Boréal est rempli d'articles intéressants, dont plusieurs co-écrits par des membres du CEF. La majorité des articles vulgarisent les travaux de recherche qui se passent dans nos forêts boréales. Ne manquez pas ça!


13 avril 2023
Appel à contribution : Présentation éclair et concours d'affiches à la Conference NHC 
Les forêts de feuillus nordiques occupent des millions d'hectares dans l'est des États-Unis et du Canada, représentant l'une des forêts les plus importantes sur le plan économique et les plus diversifiées sur le plan écologique dans l'est de l'Amérique du Nord. La sylviculture des feuillus nordiques est également diverse et complexe et fait l'objet de recherches approfondies depuis plus de 80 ans. La conférence 2023 sur les feuillus nordiques offrira aux chercheurs, aux universitaires et aux gestionnaires forestiers, un forum pour apprendre, partager et discuter de la science de pointe et des pratiques de gestion innovantes pour maintenir des forêts de feuillus nordiques saines et productives. La présentation éclair comprendra environ 15 à 20 mini-présentations au cours desquelles vous pourrez présenter vos recherches en cours sur les feuillus nordiques. Les présentations seront d'une durée maximale de 10 minutes chacune, y compris la période de questions. Les exigences en matière de soumission : Veuillez soumettre un résumé de 100 à 200 mots à storm.robinson@hardwoodsnb.ca au plus tard le 15 mai 2023. Les candidats retenus seront contactés avant le 1er juin 2023. Le NHC invite également les étudiants diplômés à soumettre un résumé d'affiche pour notre symposium et concours d'affiches pour étudiants. Veuillez indiquer si votre soumission est destinée à la Présentation éclair ou au symposium d'affiches des étudiants.
1 et 2 août 2023 | Centre des congrès de Fredericton, Nouveau-Brunswick
29 mars 2023
Nouvelle publication internationale sur les dendromicrohabitats 
Le temps et la sévérité depuis la dernière perturbation sont des facteurs importants pour expliquer la présence de dendromicrohabitats dans les forêts primaires d'Europe. Une collaboration internationale avec la participation de Maxence Martin publiée dans Ecosystems (Springer). Référence: Zemlerová, V., Kozák, D., Mikoláš, M. et al. (2023) Natural Disturbances are Essential Determinants of Tree-Related Microhabitat Availability in Temperate Forests. Ecosystems . doi 


29 mars 2023

Nouveauté : Modéliser des chemins forestiers facilement via une extension QGIS
Un article vient d'être publié par Clément Hardy, Christian Messier, Osvaldo Valeria et Élise Filotas qui concerne une extension de LANDIS-II créée pour pouvoir simuler la construction de chemins forestiers dans un paysage pour les opérations forestières. En soit, un excellent outil pour tous ceux et celles qui travaillent à l'échelle du paysage. Cet outil fonctionne avec le modèle LANDIS-II qui est souvent utilisé en écologie du paysage; mais Hardy a aussi construit un plugin QGIS gratuit  qui fonctionne avec les mêmes principes, et qui permet de simuler les chemins forestier via des données GIS directement. Ça fonctionne a l'échelle stratégique, pas pour des ingénieurs; mais vraiment pour des chercheurs·euses qui travaillent sur ce genre de sujet. Certaines personnes d'Italie et de l'île de la Réunion l'utilisent déjà! Un autre exemple sympa provient des recherches de Guillemette Labadie, qui a publié un article  récemment où elle a utilisé cette extension de LANDIS-II pour simuler des routes forestières sur la Côte-Nord, et voir comment cela perturberait les interactions prédateurs/proies dans le futur. En gros, LANDIS-II servait pour simuler le paysage et elle appliquait ensuite un modèle agent-based sur le paysage pour voir comment les interactions entre prédateurs/proies se faisaient. Comme il est parfois difficile de trouver ces outils quand on ne sait pas qu'ils existent, en voici un qui peut débloquer des possibilités de recherches intéressantes, surtout qu'on parle beaucoup des chemins forestiers en ce moment.
FRS extension for LANDIS-II  | A LANDIS-II extension for simulating forest road networks  (published article in Canadian Journal of Forest Research]

28 mars 2023
Prix Enclume pour étudiants et étudiantes en aménagement du territoire 
Le prix Enclume vise à encourager et à récompenser les étudiant.e.s s’étant penché.e.s sur une problématique d’aménagement du territoire, en milieu régional comme urbain, et ayant fait des efforts significatifs visant à porter un regard et une analyse interdisciplinaire sur le territoire, peu importe leurs programmes d’étude. Prix accessible pour les 3e année du baccalauréat et maîtrise. Date limite 15 mai 2023.
28 mars 2023
Nouveau docteur au CEF! 
Un communiqué de l'UQAT
Mariano Javier Feldman a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAT. Il a d'abord présenté « Les effets relatifs des variables caractérisant les petits étangs, et des interactions avec les prédateurs, sur l’occupation et l’abondance des espèces de trois groupes de vertébrés dans le Nord-du-Québec » puis a répondu aux questions de son comité. Son doctorat était sous la direction de Louis Imbeau, Marc Mazerolle et Nicole Fenton. Les autres membres du jury étaient Gabriel Pigeon (président, UQAT), Nicolas Lecomte (évaluateur externe, UMoncton) et Angelique Dupuch (évaluatrice externe, UQO). Mariano est à la recherche d'un emploi ou d'un postdoctorat, n'hésitez pas à le contacter! Félicitations, Mariano!


24 mars 2023
16e Colloque du CEF : La programmation est maintenant disponible 
Le 16e Colloque annuel du CEF se déroulera dans le cadre de l'Acfas le 8 mai prochain à l'Université de Montréal. La programmation est maintenant disponible et l'inscription au tarif préférentiel se termine le 31 mars. Plusieurs membres de la comunauté forestière présenteront leurs travaux de recherche ou partageront leurs expertises lors de cet important colloque scientifique francophone. Soyez-y!
24 mars 2023
Northern Hardwood Conference 2023 – Registration-Inscription 
La période d’inscription pour la NHC2023 est maintenant ouverte et il y a un tarif préférentiel pour les étudiants, mais un nombre limité de billets disponibles.
Forestry professionals will meet in for a three-day in person event. The conference days are August 1st & 2nd, and a field day on the 3rd at the Fredericton Convention Centre.
23 mars 2023

Édition 2023 de l'école d'été - Drones et applications en foresterie (31 mai-1er juin)
Les inscriptions pour l’édition 2023 de l’école d'été – Drones et applications en foresterie sont ouvertes. Cette école vise à fournir les bases théoriques et pratiques nécessaires pour traiter de l’imagerie acquise par drone appliquée à la foresterie. Ces applications incluent les modèles de hauteur de canopée, la classification du milieu forestier, la détection de trouées et l’analyse d’écotones. L’école est principalement orientée vers la pratique et le traitement d’images. Le contenu théorique nécessaire est également présenté, en support aux aspects pratiques. L'événement est organisé conjointement par le Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke et le Centre d'enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy (CERFO). Formation continue non créditée, en ligne (Zoom); 20 places disponibles. Information et inscription 

Édition 2023 de l'école d'été - Drones télédétection environnementale (25-26 mai)
Les inscriptions pour la 4e édition de l’école d’été Drones et télédétection environnementale sont ouvertes. Cette formation est axée sur la pratique (traitement de données) et vise à introduire les concepts et les étapes reliés à l'utilisation de drones pour réaliser des projets de télédétection environnementale. Offerte par le Département de géomatique appliquée – Université de Sherbrooke, cette formation est créditée (GMQ707 – 1 crédit) ou non créditée (formation continue) et offerte à distance (via Teams); 15 places disponibles. Information et inscription 

22 mars 2023

SVP, ayez l'oeil ouvert cet été pour le fulgore tacheté | Spotted Lanternfly
François Lorenzetti a besoin de vos yeux cet été! Il y a des raisons de craindre l’entrée sur le territoire Canadien du fulgore tacheté (Lycorma delicatula) (Hemiptera: Fulgoridae) | Spotted Lanternfly , depuis les États-Unis. C’est un bel insecte mais qui cause des dommages assez importants sur un grand nombre d’hôtes forestiers, mais aussi sur la vigne qui est particulièrement appréciée par l’insecte. Vous seriez des alliée.e.s précieux.ieuses si au court de vos sorties en forêts vous gardiez l’œil ouvert, surtout pour les masses d’œufs déposées sur les troncs des arbres. Ces masses peuvent être confondues facilement avec celles de la spongieuse qui a laissé des masses en quantité un peu partout ces dernières années. Voici un petit guide pour les différencier  et son Cycle de vie .

Si vous pensez avoir repéré des masses du fulgore, merci d’en informer François Lorenzetti et de lui partager le point GPS de l’observation.

22 mars 2023
Vous avez des allergies aux pollens et vous habitez sur l'île de Montréal ? Répondez au sondage et courrez la chance de gagner 200 $!  
Les allergies saisonnières affectent un grand nombre de personnes, et elles sont appelées à augmenter avec les changements climatiques. Des solutions existent, mais le manque de données fiables nous empêche de les mettre en place.

Vous avez des allergies aux pollens et vous habitez sur l'île de Montréal ? Nous sommes actuellement à la recherche de participants de 18 ans et plus, comme vous, pour répondre à nos sondages sur vos symptômes allergiques ! On sait peu de choses sur la surveillance du pollen et sur la façon dont les niveaux de pollen peuvent varier au sein d'une même ville, mais vous pouvez contribuer à changer cela. En participant à cette étude, vous contribuez à mieux comprendre les effets des pollens allergènes sur la santé des populations et à améliorer notre capacité à modéliser et à prévoir ces effets.

Comment participer ? Rendez-vous sur ce site  pour signifier votre intérêt et nous vous contacterons pour plus de détails. Votre mission sera de répondre régulièrement à des sondages sous forme de questionnaires à choix multiples sur notre site web. Vous recevrez des rappels par courriel. Facile, c’est promis. Que recevrez-vous en retour ? Nous vous ferons part des résultats de notre étude et nous attribuerons un prix de 200 $ sous forme de carte-cadeau à une personne participante tirée au sort parmi toutes les personnes éligibles, c'est-à-dire celles et ceux qui auront rempli tous les questionnaires (environ 200). C'est l'occasion pour vous de prendre en charge vos allergies ! Nous espérons que vous vous joindrez à notre équipe de recherche. En partenariat avec : INSPQ, MSSS, CRSNG, Santé Canada, UQAM, et Université de Sherbrooke

22 mars 2023
Paré, Peng et leurs collaborateurs publient dans Nature Communications 
Cet article, de type perspective, montre l’importance pour deux communautés (recherche en milieu terrestre et en milieu aquatique) de travailler davantage de façon concertée. Ceci permet d’éviter des sous ou surestimation des flux de carbone car les échanges entre ces deux milieux ne sont pas négligeables. Par exemple, une partie du C fixé par la forêt quitte par lessivage et peut s’accumuler dans le fond des cours d’eau ou encore être émis par le milieu aquatique. L’évaluation des flux de carbone à l’échelle du bassin versant permet une évaluation moins biaisé du cycle de cet élément.
Casas-Ruiz, J.P., Bodmer, P., Bona, K.A., Butman, D., Emilson, E.J.S., Finlay, K., Genet, H., Hayes, D., Karlsson, J., Paré, D., Changhui Peng, Striegl, R., Webb, J., Wei, X., Ziegler, S.E. 2023. Integrating terrestrial and aquatic ecosystems to constrain estimates of land-atmosphere carbon exchange. Nat Commun 14, 1571.


22 mars 2023
Étude caribou publiée dans Ecological Applications 
Nos spécialistes des espèces sauvages et du paysage Junior Tremblay, Steven Cumming, Eliot McIntire (et al.) ont publié une étude dans la revue Ecological Applications sur la gestion et le rétablissement de l'habitat essentiel du caribou boréal dans le contexte des changements de végétation et des feux de forêt induits par le climat. doi 


20 mars 2023

Félicitations aux participants et participantes du concours facultaire Ma thèse en 180 secondes – Édition 2023!
Le 14 mars dernier se tenait le concours facultaire Ma thèse en 180 secondes, de retour en format présentiel dans la cafétéria du pavillon Abitibi-Price, Université Laval. Nous tenons à féliciter l’ensemble des participantes et participants qui se sont prêtés au jeu, car cela prend beaucoup de courage et de préparation pour relever un tel défi!

Merci aussi à celles et ceux qui ont contribué à l’organisation de l’événement. Un merci tout particulier à notre animateur, Alexis Achim, ainsi qu’à nos trois juges : Ann Delwaide, David Pothier et Francis Roy. Enfin, merci au public enthousiaste qui est venu encourager nos participantes et participants en très grand nombre! Nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement dans la vie facultaire!
Nous vous invitons à les encourager en suivant la webdiffusion de la finale ULaval (en français et en anglais) le 22 mars 2023 à 12 h sur la chaîne Youtube de la FESP .

Decrouvrir les récipiendaires des prix  de 180 $ du concours 2023.


20 mars 2023

Deux étudiants du CEF représentent l’UQAC à une visite d’étude à Ottawa
Debora Coelho da Silva et Bijay Pandeya ont été sélectionnés pour représenter l’UQAC à une visite d’étude sur le thème « Un Canada durable » à Ottawa. Debora est étudiante au doctorat en sciences forestières à l’Universidade Estadual Paulista à Botucatu, État de Sao Paulo au Brésil. Bijay est étudiant à la maîtrise en foresterie à Agricultural and Forestry University de Chitwan, Nepal. Ils participent à un stage de recherche au Laboratoire sur les écosystèmes terrestres boréaux sous la supervision de Sergio Rossi. Debora et Bijay ont fait partie d’un groupe de 30 étudiants-chercheurs provenant de 23 pays récipiendaires de bourses dans les programmes fédéraux futurs leaders dans les Amériques et bourses d’étude au Canada. Entre le 20 et le 24 février 2023, les étudiants ont rencontré les représentants du gouvernement, de l'industrie et des secteurs communautaires. Le voyage d'étude a permis aux participants d'en apprendre davantage sur les politiques, les défis actuels et les objectifs futurs du Canada en matière de changement climatique, de durabilité, d'innovation et de développement social. Des visites ont été organisées à l'Agence spatiale canadienne, au Conseil national de la recherche, à Bayview Yards, à la Chambre des communes, au Sénat, au Musée canadien de l'histoire et à Global Affairs Canada.

14 mars 2023
Nouvelle chercheure invitée au CEF 
Le laboratoire d'Alain Paquette accueille Raquel Kanieski, professeure qui provient de Universidade do Estado de Santa Catarina (Brésil) : "Je suis absolument passionnée par l'enseignement. Je crois qu'il faut transformer les gens et, par conséquent, le monde grâce à la connaissance. Mes recherches sont axées sur la compréhension du rôle des personnes dans l'évolution positive de l'environnement. J'ai effectué des recherches sur le suivi des zones de restauration forestière après la récolte de Pinus sp., une espèce envahissante au Brésil, afin de comprendre les meilleures façons de restaurer les zones. J'ai également développé des projets sur les arbres urbains, dans le cadre desquels nous appliquons et développons une méthodologie pour classer les individus en fonction de leur risque, afin de suggérer aux autorités municipales des techniques et des pratiques permettant d'améliorer la qualité des arbres urbains et d'éviter ou de réduire le risque de certains d'entre eux. En tant que professeure invitée au CEF & au PaqLab , je contribuerai à la recherche sur le pollen, dont l'objectif global est de développer et de mettre en œuvre un vaste réseau pilote de surveillance du pollen intra-urbain. Je suis très intéressée par la compréhension du potentiel d'allergies au pollen des arbres urbains et par la manière d'utiliser ces connaissances pour mieux planifier les arbres urbains."
13 mars 2023
École d'été en statistiques avancées en sciences de la vie 
L’École d'été en statistiques avancées en sciences de la vie, sur le thème de Modèles hiérarchiques pour les sciences de la vie, aura lieu du 8 au 12 mai 2023 au à la Station de biologie des Laurentides. Le cours intensif de 3 crédits est présenté par Guillaume Blanchet, professeur à l’UdeS et membre académique de BIOS2, Andrew MacDonald, responsable de la communauté et la formation à BIOS2 et professionnel de recherche au CREUS, et Vincent Tolon, enseignant-chercheur en biostatistique à l’ISARA (France). Date limite pour l’inscription : 3 avril 2023. Les places sont limitées. Faites vite!
Summer School in Advanced Statistics for the Life Sciences 
The Summer School in Advanced Statistics for the Life Sciences, on the theme of Hierarchical Models in the Life Sciences, will take place from May 8 to 12, 2023 at the Laurentian Biology Station. The intensive 3 credit course is presented by Guillaume Blanchet, professor at UdeS and academic member of BIOS2, Andrew MacDonald, responsible for the community and training at BIOS2 and research professional at CREUS, and Vincent Tolon, professor in biostatistics at ISARA (France). Deadline for registration: April 3, 2023. Spots are limited. Apply now!
9 mars 2023
La conférence de Catherine Potvin est maintenant en ligne 
La conférence présentée par Catherine Potvin à l'Université Laval le 14 février et intitulée "Bacuru Droa - Un observatoire participatif de la forêt primaire du Panama" est maintenant en ligne dans CEF-TV. Bon visionnement et abonnez-vous!


8 mars 2023
Abstract submissions are now open for the 2023 International Water Think Tank Conference 
You are invited to submit an abstract for the 2023 International Water Think Tank, happening May 1-2nd, 2023 at the University of Laval, Quebec City, Canada. This in-person event unites water leaders for roundtable discussions with the intention of generating recommendations on the challenges and potential solutions to building an equitable and resilient water future. All disciplines of water research is invited and the four conference themes are found in the attached poster. Abstracts submissions, registration and event information can be found here , with an abstract due date of April 2nd. The event will be hosted in English.

Stay afloat!

6 mars 2023
Abstract submissions are now open for the 4th annual Canadian Fungal Network (CanFunNet) Conference 
The conference will be held virtually and is being hosted by Acadia University in Wolfville, Nova Scotia and the New Brunswick Museum in Saint John. This is a great conference open to researchers working with fungi both inside and outside of Canada; last year’s meeting had 261 participants from 18 countries and 127 presenters. Our scientific program will continue to showcase cutting-edge mycological research from around the world, with thoughtful interactive features that will provide enriched opportunities to exchange with information and ideas, and to form networks & collaborations in fungal research. CanFunNet is a non-profit organization, which means our low registration fees (50-60$ Canadian) only go to overhead and incidental costs for the conference (e.g., website, virtual hosting platforms, etc.) and to funding Accessibility and Presentation awards for trainees. Also, follow us on Twitter @CanFunNet to stay up-to-date on conference announcements. Abstract submissions are due Thursday, April 6th at 11:59 pm (Eastern Time). You may contact Jonathan Cazabonne for more info.
3 mars 2023
Appel de propositions : Programme de recherche sur les impacts économiques des changements climatiques 
Un communiqué du FRQ
Les Fonds de recherche du Québec en partenariat avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) avec la collaboration d’Ouranos, invitent la communauté scientifique à répondre à un appel de propositions sur le thème des impacts économiques des changements climatiques. Les objectifs de ce programme sont de :
  1. Mieux comprendre les coûts et les éventuels bénéfices associés aux impacts des changements climatiques sur certains secteurs d’activités vulnérables ainsi que sur leurs infrastructures;
  2. Mieux cerner les coûts et les bénéfices découlant de l’adaptation aux changements climatiques dans ces mêmes secteurs;
  3. Développer et consolider l’expertise québécoise en évaluation des impacts économiques des changements climatiques et de l’adaptation.

Informations importantes :

  • Date limite – Prédemande (obligatoire) : 3 mai 2023 à 16h.
  • Webinaire – FRQ/MELCCFP/Ouranos : Début avril 2023
  • Date limite – Demande de financement : 6 septembre 2023 à 16 h
  • Enveloppe totale du concours : 7 110 750$ (incluant les FIR)
1 mars 2023
Formations en ligne CERFO "Initiation au lidar" et "Cartes thématiques" 
"Initiation au lidar" est une formation offerte par le CERFO qui vous permettra d’explorer la technologie lidar et les possibilités qu’elle offre aux nombreux intervenants du secteur forestier. Vous découvrirez le potentiel des différents produits dérivés du lidar développés par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts.

"Cartes thématiques" permet de vous initier à la création de cartes thématiques adaptées aux différents secteurs d’activités (construction de chemins, récolte forestière et préparation de terrain) à partir de Forêt ouverte. Différents exemples de cartes opérationnelles vous y sont présentés.

1 mars 2023

This book offers a set of tools to help achieve sustainable forest management. It explores a new conceptual framework for climate change evaluation and sustainable boreal forest management. It gives expert perspectives from biodiversity, ecophysiology, and integrated forest ecology topics. It is open access, which means that you have free and unlimited access.

28 février 2023
Special Issue: Tree ecophysiology in the context of climate change 
The Journal of Forestry Research (JFR) is pleased to recommend a special issue "Tree ecophysiology in the context of climate change edited by Hu Yanbo, Raul Antonio Sperotto, Georgios Koubouris, Srdan Stojnic, Nacer Bellaloui. This special issue highlights ecophysiological phenomena (e.g., climate hormesis, seed germination, tree mortality), processes (e.g., tree metabolism, photosynthate allocation, nutrient uptake and transport), indicators (e.g., carbon sequestration, pollutants), measurements (e.g., thermal time methods, soil quality indices, vegetation spectral index, and near-infrared leaf reflectance), and modeling (e.g., climate correlations with tree growth, photosynthetic phenology, hydraulic strategies, OliveCan model) in the context of global climate change. This special synthesis of recent research on critical forestry issues such as climatic hormesis, phenological-climatic associations, acclimatization in dominant tree species to climate extremes and ecological succession will inspire new ideas and research to enhance the health and productivity of our forests.
24 février 2023
Nouvelle ressource au CEF en statistiques 
Le CEF est heureux d'accueillir Daniel Schönig à titre de professionnel du CEF à temps partiel pour aider les membres avec les analyses statistiques en R. Son principal domaine d’expertise concerne les techniques statistiques permettant de représenter et d’analyser des phénomènes non linéaires, notamment dans l’espace géographique. Cela inclut les modèles additifs généralisés (GAM), les modèles de régression avec des structures d’autocorrélation spatiales et spatio-temporelles et les modèles avec des structures de dépendance complexes (par exemple, des plans en blocs emboîtés). Il est familier avec l’inférence bayésienne approximative et entièrement bayésienne, avec des méthodes qui se généralisent aux grands ensembles de données (plusieurs millions d’observations) et avec la préparation d'analyse pour le calcul à haute performance (par exemple avec l’Alliance de recherche numérique du Canada). Il peut vous aider en français ou en anglais. Rumeur court qu'il offrira très bientôt des formations... N'hésitez pas à le contacter si vous avez des besoins! Bienvenue Daniel!
24 février 2023
Posez votre candidature aux Prix Chisholm de l’innovation en foresterie 
Organisés par l’Association des produits forestiers du Canada, les Prix Chisholm de l'innovation en foresterie sont remis aux lauréats d’un concours national destiné aux jeunes chercheuses et chercheurs qui se passionnent pour un éventail d'activités liées à la science forestière, aux produits utilisant des matières premières de la forêt, à l'amélioration des procédés ou à d'autres innovations le long de la chaîne de valeur du secteur forestier. Les candidats doivent être des étudiants ou des chercheurs âgés de 30 ans ou moins au 7 avril 2023. Les candidats doivent mener des projets de recherche et d'innovation dans le domaine de la foresterie, des produits forestiers et/ou des technologies de transformation des produits forestiers - avec des liens avec des universités, des centres de recherche publics ou privés et/ou des départements de recherche et d'innovation d'entreprises. Pour plus d’information et pour poser votre candidature 
22 février 2023
Formation-CEF ArcGIS Pro pour les Nuls 
Le CEF offre une formation de deux jours sur ArcGIS Pro pour ses membres. Offerte par Mélanie Desrochers, la formation se déroulera les 23-24 mars 2023, en mode hybride (sur place à l'UQAM et en ligne via Zoom). Elle vise à vous introduire les concepts de base de géomatique et vous familiariser avec le nouveau logiciel ArcGIS Pro (et à finalement faire la transition de ArcMap vers Pro!). Un excellent atout à votre formation! Si vous hésitez, lisez ceci : 10 raisons de passer à ArcGIS Pro  (blog du CEF du 5 mars 2021). Faites-vite, le nombre de places est limité!
22 février 2023
Guide pour l’adaptation des forêts montérégiennes aux changements climatiques 
Un guide de l'Association forestière de la Montérégie
La forêt de la Montérégie, comme les forêts d’ailleurs, subit les impacts des changements climatiques. Canicules, variations des températures saisonnières et événements climatiques extrêmes font partie des manifestations de ces changements. Nos forêts bénéficient d'une certaine résistance à ces stress, mais les changements attendus se matérialiseront en un temps très court, sans commune mesure avec l’échelle de temps nécessaire à l’adaptation des espèces. Comment peut-on aider les boisés à devenir mieux adaptés aux conditions qui s’annoncent?
Avec la contribution d'Alain Paquette, Isabelle Aubin et Frédérik Doyon


21 février 2023

Lancement du concours Prix relève étudiante en recherche de l’UQAT
Le Décanat à la recherche et à la création lance à nouveau cette année le concours du « Prix relève étudiante en recherche de l’UQAT ». L’objectif est de reconnaître et de promouvoir l'excellence de la recherche réalisée à l'UQAT par les étudiants-chercheurs et étudiantes-chercheuses de niveaux maîtrise et doctorat ainsi que les stagiaires postdoctoraux, et ce, dans les disciplines des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines et sociales. Un prix de 500 $ par secteur de recherche (jusqu’à trois personnes lauréates). La diffusion d’un résumé décrivant la production (article, livre ou chapitre de livre, nature du brevet, nature de l’œuvre ou de la performance). Le prix sera remis lors du 4 à 6 de reconnaissance des boursiers et boursières dans le cadre des Journées de la recherche et de la création le 22 mars prochain. Les demandes devront être soumises en un seul document PDF à l’adresse courriel recherche@uqat.ca avant 16 h, le 13 mars 2023. Tout dossier incomplet sera déclaré non-admissible. Information sur les critères d'évaluation via recherche@uqat.ca

21 février 2023
Alerte à la date limite : bourse d'études supérieures Réseau Impact Recherche Canada (RIRC) 
La bourse d'études engagées de RIRC pour les étudiants (bourse RIC) récompense les étudiants de cycles supérieurs qui mènent des projets de recherche selon les principes de l'érudition engagée dans les universités membres de RIRC. La date limite de dépôt des candidatures est le 24 février 2023 à 23 h 59, heure du Pacifique (Vancouver). Les étudiants de tout établissement membre de RIRC sont admissibles.
20 février 2023
Networking the forest infrastructure towards near real-time monitoring – A white paper 
A new dicussion paper co-authored by Arun Bose was published in Science of The Total Environment. Here are the highlights:
  • There is substantial research infrastructure for forest monitoring globally, especially in temperate regions.
  • What is missing is their interconnection to enable timely assessments of, e.g., drought impacts.
  • We propose to connect existing infrastructures using automated, standardized linking methods.
  • Doing so will allow centrally processed data streams to enable near real-time reporting (nowcasting).
  • We call for an interdisciplinary and transnational effort towards near real-time forest monitoring.


17 février 2023
Performance of automated geoprocessing methods for culvert detection in remote Forest environments 
Le laboratoire d'hydrologie forestière de l'Université Laval dirigé par Sylvain Jutras vient de publier un article concernant les meilleures méthodes automatisées à employer pour modéliser l’hydrographie d’un territoire forestier. L’article publié dans la Revue canadienne des ressources hydriques (Canadian Water Resources Journal) compare différentes méthodes pour la détection automatisée des ponceaux dans le but d’effectuer une modélisation hydrographique la plus cohérente possible. Lorsque la position exacte des ponceaux était inconnue, la méthode ‘Breach Depressions’ (WhiteBox GAT) était la plus performante afin de réduire les erreurs d’omission et de commission. Lorsque la position exacte des ponceaux était connue, il a été possible de réduire l’erreur cumulative de 20 à 45% en brulant la mise en forme des chemins. Une comparaison a révélé qu’aucune méthode automatisée ne permet de détecter des ponceaux inadéquatement positionnés, par exemple à des endroits où des cours d’eau sont déviés dans des fossés. Le brûlage via une base de données exhaustive des ponceaux réels semble être la méthode optimale pour la modélisation des cours d’eau d’un territoire forestier. - Un article scientifique de Francis Lessard, Sylvain Jutras, Naïm Perreault et Éric Guilbert.
16 février 2023
Prolongation de la période des inscriptions au concours d’affiches scientifiques du Carrefour Forêts 2023 
Bonne nouvelle ! Tout comme la période de prévente du Carrefour Forêts 2023, la période d’inscription pour le concours d’affiches scientifiques Gustave-Clodomir-Piché est prolongée jusqu’au vendredi 3 mars inclusivement. Faites vite! Puisque le nombre de places pour le concours est limité, les inscriptions seront traitées sur la base du « premier arrivé, premier servi ».


16 février 2023

Présenter au Colloque du CEF : Il reste encore quelques places disponibles!
SVP faites parvenir votre résumé de présentation orale ou d'affiche via le formulaire de soumission de résumés le plus tôt possible sur la page du 16e Colloque du CEF .

15 février 2023
Northern Hardwood Conference 2023 – Student Poster Symposium - Call for Abstracts 
Forestry professionals will meet in for a three-day in person event. The conference days are August 1st & 2nd, and a field day on the 3rd at the Fredericton Convention Centre. Deadline for submission is May 15, 2023.
14 février 2023
Un premier bilan du carbone forestier pour le Forestier en chef  
Le Forestier en chef a récemment mis en ligne son premier bilan du carbone forestier pour les forêts aménagées. Bonne lecture!


14 février 2023
XXVI IUFRO World Congress 2024: Call for abstracts 
The Congress Scientific Committee (CSC) is pleased to announce that the Call for Abstracts for the XXVI IUFRO Congress in Stockholm, Sweden, 23-29 June 2024, is open and welcomes submissions of abstracts for presentations in sub-plenary, technical and poster sessions.
10 février 2023
25e édition du cours d'été d'Aménagement des écosystèmes forestiers 
Cours intensif à la Forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet, Abitibi, du 14 au 25 août 2023. ENV 7010 - Aménagement des écosystèmes forestiers est enseigné par Pierre Drapeau (UQAM) et Miguel Montoro Girona (UQAT). L’étudiant(e) se familiarisera avec le contexte historique de la foresterie et le cadre de gestion forestière au Québec et au Canada. Il (elle) approfondira la connaissance des aspects spatio-temporels affectant la dynamique naturelle et l’aménagement de la forêt boréale aux échelles du peuplement et du paysage forestier. Les effets des pratiques d’aménagement sur les organismes et sur l’écosystème forestier seront abordés. L’étudiant(e) s’initiera aux approches d’aménagement forestier basées sur la mise en valeur et la préservation des écosystèmes forestiers ainsi que des mesures d’atténuation des impacts de la foresterie sur la biodiversité et les changements climatiques. À la fin du cours, l’étudiant(e) comprendra le régime forestier actuel et les principaux enjeux de la gestion durable des forêts publiques du Québec et du Canada. Il (elle) sera en mesure d’évaluer les effets de l’aménagement forestier ainsi que les différentes approches sylvicoles sur la biodiversité, l’intégrité des processus et des services des écosystèmes et la dynamique des forêts.
Les demandes d’inscription peuvent être faites dès le 1er mars 2023.
8 février 2023
Colloque ISFORT 2023 - Enjeux de conservation pour les communautés locales 
8e colloque annuel de l'ISFORT. Les frais d'inscription sont de 25$ et un reçu peut-être fourni sur demande. Les frais d'inscription incluent le repas du dîner ainsi que des collations. La date limite pour vous inscrire au colloque de l'ISFORT est le 15 mars 2023.
24 mars 2023 | Marché de Ripon, Ripon, Outaouais
8 février 2023
Prolongation de la date limite - Édition spéciale du concours de vidéos Science, Action! 
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), en collaboration avec le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), présente une édition spéciale du concours de vidéos Science, Action ! pour célébrer l’Année internationale des sciences fondamentales pour le développement durable. C’est l’occasion pour vous de montrer l’importance de la recherche. Alors, prenez votre caméra, exprimez votre créativité et étalez votre science! Vous avez une minute pour impressionner le jury — vous pourriez gagner l’un de six prix en argent! Date limite repoussée au 28 février 2023.
8 février 2023

Une étude longitudinale publiée dans Frontiers
Des travaux sur 20 ans à la Forêt d'enseignement et de recherche du Lac Duparquet (FERLD ) en lien avec les perturbations et les nids vient d'être publiée dans Frontiers in Forests and Global Changes. "We found that network complexity both in terms of number of vertebrate species and number of interactions among species, increased along the age gradient and was significantly higher in the older stands than predicted by chance. Whereas cavity-nesting communities in old forests used a higher diversity of tree species over a wide range of decay stages, trembling aspen remained a key cavity-bearing tree throughout the age gradient".
Philippe Cadieux, Pierre Drapeau, Ugo Ouellet-Lapointe, Alain Leduc, Louis Imbeau, Réjean Deschênes and Antoine Nappi, 2023. doi 

8 février 2023
Des membres du labo Handa publient dans Nature Communications 
Plusieurs anciens et membres actuels du labo de Tanya Handa cosignent un article qui est publié aujourd’hui dans Nature Communications et valorise de nombreux jeux de données sur les collemboles des forêts canadiennes. Parmi eux : Laurent Rousseau, Benoît Gendreau-Berthiaume, Essivi Gagnon Koudji, Laura Raymond-Léonard et Tanya Handa. Globally invariant metabolism but density-diversity mismatch in springtails , 2023. doi .
7 février 2023

Appel aux articles: l’étude de végétation en bordure de forêt
La période de soumissions est ouverte pour l’édition spéciale dans la revue scientifique Plant Ecology sur le thème « Les développements récents sur l’étude de végétation en bordure de forêt ». Référez-vous à ce lien  pour trouver plus d'informations sur cette édition, y compris le thème, les objectifs et les dates limites. N’hésitez pas à partager cette information avec vos collègues qui pourraient avoir un intérêt sur le sujet. Les scientifiques en début de carrière, les étudiant.e.s, et les chercheurs.euses de groupes sous-représentés en science sont encouragés à participer. Merci à l’avance de votre intérêt.

Call for papers: Studies of vegetation at forest edges
The submission period is open for the special edition in Plant Ecology, “Recent advances in studying vegetation at forest edges.” Please refer to this link  for the theme and objectives, timeline, and deadlines for this issue. We would appreciate it if you would share this information with other researchers that may have an interest in this subject. Early career scientists, students, and those from underrepresented groups in science are encouraged to submit. We thank you in advance for your interest.

7 février 2023

Deux nouveautés sur Forêt ouverte!

  • Les cartes imprimées au format PDF à partir de Forêt ouverte sont dorénavant géoréférencées! Et donc vous pouvez maintenant créer votre carte personnalisée et l’utiliser pour naviguer sur un appareil mobile en mode hors ligne, par exemple à l’aide de l’application Avenza Maps.
  • Les données du cadastre peuvent maintenant être consultées dans une couche de la carte interactive Forêt ouverte (section cartes prédéfinies).
6 février 2023
ABC 2023 : Appel à candidatures pour les prix étudiants 
Chaque année, l'Association Botanique du Canada décerne des prix à des botanistes étudiant au Canada et à des botanistes canadiens étudiant à l'étranger. Les étudiants n’appartenant pas à l'Association sont éligibles pour plusieurs de ces prix. Les candidatures et les nominations sont maintenant ouvertes pour des voyages de recherche dans le Nord du Canada, pour des publications scientifiques de différents thèmes, pour des frais de déplacement pour assister à la réunion annuelle de l'ABC, etc. Plusieurs dates limites approchent!
3 février 2023

We are happy to offer a Buddy project to help non-French members submit a proposal for the CEF Conference
Exceptionally this year, the Annual CEF Conference is organized within the Acfas congress. Acfas being an event that promotes scientific activities in French, the CEF conference will gladly try to honor this. We are hence offering a Buddy project to contribute to the mission of valorization and promotion of research in a francophone environment. This project offers assistance to non-French speakers in the preparation of their abstracts, posters, and oral presentations. If you want to receive help from a French buddy, please fill in this form  (Section B). Alternatively, if you are interested in helping a non-francophone, please fill in the same form  (Section A).

Act quickly, the deadline to submit your abstract (in French) is February 13th.

3 février 2023

Award for BEST STUDENT PAPER in Plant Ecology - deadline March 31st
Each year, the Ecology & Conservation Section of the Canadian Botanical Association awards the J. Stan Rowe award for the best student paper in plant ecology. Please encourage your students who published papers this year to apply. See the application guidelines . Deadline: March 31, 2023.

2 février 2023

Nouveau docteur au CEF!
Bastien Vandendaele a soutenu avec succès sa thèse de doctorat le 19 décembre dernier, intitulée Amélioration de l’inventaire forestier à l’aide de nuages de points à haute densité acquis par drone lidar et lidar mobile : étude de cas en forêts feuillues tempérées . Le jury était composé de Jean-François Côté (RN-Can, examinateur externe), Jérôme Théau (USherbrooke, examinateur interne), Jean-François Bastin (U. de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech, examinateur interne), Udayalakshmi Vepakomma (FPInnovations, codirectrice), Richard Fournier (USherbrooke, directeur) et Philippe Lejeune (U. de Liège - Gembloux Agro-Bio Tech, directeur). Bastien poursuit présentement à titre de chercheur postdoctoral Mitacs avec le Northern Hardwood Research Institute où il travaille sur l'utilisation de nuage de points lidar à haute densité en foresterie de précision .

2 février 2023
Recherche d'articles pour le prochain magazine Progrès Forestier 
Chaque saison, l'Association forestière du sud du Québec est à la recherche de collaborateurs pour le magazine Progrès Forestier. La planification de l’édition du printemps du magazine Progrès Forestier est en cours. Si vous désirez collaborer à celui-ci en écrivant un article, merci de contacter Mélanie Bergeron MELANIE@AFSQ.ORG avant le 10 février. Ensuite, vous aurez jusqu’au 3 mars pour transmettre votre texte ainsi que les photos ou figures d’accompagnement. La première part du magazine sera consacrée à un dossier thématique sur l’acériculture. Puis, le reste du magazine portera sur des sujets forestiers divers selon les articles soumis.

Voici les sujets confirmés à ce jour:

  • La santé des sols en érablière
  • Les techniques durables d’entaillage
  • L’effet d’un haut vacuum sur la santé des érablières
  • L’effet de l’arrachage sur le nerprun (6 ans après)
  • Les racines des arbres dans un contexte d’arboriculture
  • La maladie de Lyme
1 février 2023

Nouveaux membres au CEF
Lors du dernier conseil exécutif du CEF, six chercheurs ont été admis ou ont changé de statut. Bienvenue à toutes et tous!

N'hésitez pas à consulter leur page web respective afin d'initier des collaborations fructueuses!

31 janvier 2023
2023 North American Forest Soils Conference (NAFSC) 
This international conference on the management and science of forest soils has been organized every 5 years, typically alternating between Canadian and US venues. The four day-long main conference incorporates three days of keynote, oral, and poster presentations and networking opportunities and a day-long mid-conference field tour where we will explore the diversity of management, forests, and soils of the McKenzie River watershed. During one evening of the main conference, we will celebrate our fellowship during a banquet at the King’s Estate Winery. Following the main conference will be an optional post-conference tour based out of the OSU Cascades Campus in Bend Oregon. During the post-conference tour, we will explore forests, management issues, and soils on some of Oregon’s youngest volcanic parent materials – while enjoying one of the PNW’s premier tourist destinations (Bend, OR). Abstract soumission is open. David Paré, Nicolas Belanger & Jérôme Laganière are part of the organization commitee.
16-23 juillet 2023 | Eugene, Oregon, USA
31 janvier 2023

Nouveau docteur au CEF
Félicitations à Anthony Piot qui a soutenu avec succès sa thèse doctorat en sciences forestières à l'Université Laval le 31 janvier dernier. Anthony a présenté les principaux résultats de sa thèse intitulée « Évaluation de l’effet des variants perturbateurs sur les gènes impliqués dans la déposition de la paroi cellulaire secondaire chez Populus ». La thèse était dirigée par Ilga Porth (ULaval) et Juan Carlos Villarreal (codirecteur ULaval). Armand Seguin (Centre de foresterie des Laurentides), M. John Mackay (University of Oxford) et M. Matthew Zinkgraf (Western Washington University) agissaient à titre d'évaluateurs de la thèse alors que la présidence du jury était assurée par André Desrochers (ULaval). Bon succès à toi, Anthony!

30 janvier 2023
Programme de stages internationaux du FRQNT 2022-2023 | Bourses de recherche Globalink FRQNT-Mitacs 
Nous vous informons que les Fonds de Recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et Mitacs ont conclu une entente de financement pour le programme Bourse de recherche Globalink qui s’adresse aux regroupements stratégiques (RS). Le CEF a la possibilité de soumettre deux candidatures dans le cadre de l’appel (soit 1 récipiendaire et 1 réserviste). Les bourses d’une valeur de 6000 $ chacune visent à financer des étudiants inscrits dans une université québécoise souhaitant faire un séjour de recherche de 12 à 24 semaines dans une université à l’étranger, ou des étudiants de l’étranger souhaitant venir au Québec pour la même durée. Le but du programme est de favoriser la mise en place et le renforcement de collaborations internationales et soutenir la mobilité internationale d'étudiants et d'étudiantes dont les activités de recherche s'inscrivent dans la programmation scientifique des regroupements stratégiques financés par le FRQNT. Les délais sont assez courts, donc SVP consultez le document  et soumettez votre demande à Luc Lauzon (date limite 13 février).
30 janvier 2023
Colloque "Les érablières dans un environnement en mutation" 
Tim Rademacher organise un colloque sur « Les érablières dans un environnement en mutation » dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas à Montréal le 8 et 9 mai 2023. On invite des étudiantes et étudiants à participer avec des présentation éclaires sur cette thématique pertinente.
  • Appel à communications - présentations éclaires étudiantes
  • Colloque 632 : Les érablières dans un environnement en mutation (8 et 9 mai 2023, Montréal)
  • Date limite : 13 février 2023
27 janvier 2023

Le prochain Colloque annuel du CEF aura lieu dans les murs de l'Acfas
Le CEF est ravi de vous convier à son Colloque annuel « Vitrine sur le centre d'étude de la forêt : la forêt au coeur d’un monde durable » dans le cadre du 90e Congrès de l’ACFAS (colloque scientifique #212). Les conférences auront lieu à l’Université de Montréal les 8 et 9 mai 2023.

Vous aimeriez partager les résultats de vos projets de recherche et discuter avec des chercheuses et chercheurs dans votre domaine d’étude? Vous souhaitez développer votre réseau de contacts dans le domaine des sciences forestières? Vous avez envie d’enfin voir vos collègues en chair et en os? Pour tous les membres et partenaires du CEF, ce colloque est une occasion extraordinaire d’échanger avec les membres de la communauté de la recherche en science forestière au Québec.

Tous les membres et partenaires du CEF sont invités à présenter les résultats de leurs travaux par le biais d'une présentation orale ou d'une affiche. Seuls les résumés présentant des résultats seront acceptés pour les présentations orales. La date limite pour soumettre une proposition est le 13 février 2023 via le formulaire en ligne .

Le CEF encourage les membres à présenter sur l’ensemble des thèmes provenant des 4 axes de recherche du CEF et aussi sur des thématiques émergeantes au CEF comme : la santé, la société, les arts, la géomatique et la télédétection. Toujours évidemment en lien avec la forêt. Les propositions reçues seront évaluées par le comité scientifique selon les critères suivants :

  1. Pertinence du sujet en lien avec les thématiques du CEF
  2. Clarté et structure de la proposition
  3. État d’avancement du projet étudiant
  4. Projet d'un partenaire ou du membre associé

Le comité organisateur vous remercie.

27 janvier 2023

Annie Deslauriers élue à titre de codirectrice du CEF!
Les membres réguliers du CEF ont confié à Annie Deslauriers le mandat de codiriger le CEF du 1er janvier 2023 au 31 mai 2025 et de siéger à titre de codirectrice au comité exécutif du CEF avec les représentants des pôles, des étudiants et des membres associés. Merci de ton implication Annie et bonne continuation dans tes nouvelles fonctions!

27 janvier 2023

Appels à communications ouverts pour le 90e Congrès
Vous souhaitez participer à titre de conférencière ou conférencier au 90e Congrès de l'Acfas qui se déroulera du 8 au 12 mai 2022 ? Le congrès propose cette année un nombre record de 361 colloques dans tous les secteurs de recherche, dont plus de 150 ont ouvert des appels à communications. Consultez le programme pour connaître les appels en cours ; les sections 600  et 200  sont particulièrement d'intérêt pour les membres du CEF. Dépêchez-vous, la majorité des appels se terminent le 13 février 2022!

27 janvier 2023

Première prix d'un concours d'affiche pour une membre du CEF
Geneviève Degre Timmons, du Département des sciences du bois et de la forêt à l’Université Laval, a remporté le 1ier prix du concours d’affiche dans la catégorie « sciences naturelles-milieu terrestre » (sponsorisé par Arctic Science journal, Canadian Science Publishing) lors de la réunion scientifique annuelle 2022 d’ArcticNet  (4-8 décembre 2022, Toronto). Son affiche intitulé « Habitat-selection and movement of boreal caribou in a northern fire-prone landscape: forage benefits or a risky move?” a été sélectionné en fonction de la clarté de son résumé, de la qualité scientifique et de la présentation de la recherche. Félicitations!

25 janvier 2023
Carrefour Forêts 2023 : Concours d'affiches scientifiques 
Dans le cadre de cette activité d’envergure de transfert de connaissances liées à la foresterie, le concours d’affiches scientifiques Gustave-Clodomir-Piché récompensera les meilleures affiches scientifiques présentées par des étudiants à la maîtrise (2e cycle) et au doctorat (3e cycle). Pour cette quatrième édition du concours, le nombre de bourses est bonifié, et leur valeur totalise 6 500 $. Trois bourses (1er, 2e et 3e prix) seront remises aux lauréats et lauréates dans les catégories Maîtrise et Doctorat, en plus d’un prix du public. De plus, les deux affiches ayant remporté le 1er prix dans les catégories 2e et 3e cycle et l’affiche gagnante du prix du public seront adaptées et diffusées sous forme d’Avis de recherche forestière, une publication vulgarisée produite par la Direction de la recherche forestière du ministère des Ressources naturelles et des Forêts. La période d’inscription est maintenant commencée et se terminera au plus tard le vendredi 17 février 2023 à 16 h 30 et le nombre de places pour le concours est limité. Les inscriptions seront traitées sur la base du « premier arrivé, premier servi ».
25-27 avril 2023 au Centre des congrès de Québec
20 janvier 2023

Nouveau docteur au CEF
Félicitations à Olivier Villemaire-Côté qui a soutenu avec succès sa thèse doctorat en sciences forestières à l'Université Laval le 19 janvier dernier. Olivier a présenté les principaux résultats de sa thèse intitulée « Dynamiques de régénération après perturbation chez une espèce sensible au broutement - le cas du thuya occidental ». La thèse était dirigée par Jean-Claude Ruel (ULaval) et Jean-Pierre Tremblay (codirecteur ULaval). Alison Munson (ULaval), Patricia Raymond (DRF) et Frédérik Doyon (UQO) agissaient à titre d'évaluateurs de la thèse alors que la présidence du jury était assurée par Pierre Blanchet (ULaval). Bon succès à toi, Olivier, lors de ton stage postdoctoral avec Christian Messier.

19 janvier 2023
OUVERTURE DE CONCOURS : PROJETS DE RECHERCHE FERLD 2022-2023 
Un communiqué de la FERLD
La gestion des activités d’aménagement à la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) nous a permis de continuer à générer des fonds pour la recherche, même avec la formule de récolte aux deux ans. Et puisque la contribution au montage de la Chaire industrielle CRSNG en sylviculture et production de bois de la professeure Annie DesRochers arrive à échéance bientôt (2 ans), nous sommes alors en mesure de rendre disponible pour 2022-2023 une somme totalisant l’équivalent à 4 projets de maîtrise MITACS (c’est-à-dire, la contribution minimalement de 7 500 $ par membre étudiant plus taxes par année ou de 15 k par projet). Cette somme totalise 69 000 $. Les majorations via MITACS, Alliance petite envergure ou autres sont les bienvenues. Les initiatives peuvent combiner plus d’un projet.
12 janvier 2023

Nouvelle docteure au CEF
Félicitations à Mathilde Pau qui a soutenu avec succès sa thèse doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAM le 11 janvier dernier. Mathilde a présenté les principaux résultats de sa thèse intitulée « Réponse de la limite nordique d'attribution des forêts du Québec aux changements climatiques ». La thèse était dirigée par Sylvie Gauthier (RNCan-CFL) et Yves Bergeron (codirecteur UQAM). François Girard (UdeM) et Alain Leduc (UQAM) agissaient à titre d'évaluateur de la thèse alors que la présidence du jury était assurée par Pierre Drapeau (UQAM). Sachez que Mathilde a eu l'honneur d'être la dernière étudiante à être dirigée par Sylvie Gauthier, maintenant chercheure émérite au Service canadien des forêts! Communiqué de la Chaire AFD 

10 janvier 2023
REGARDS – ODD, le nouveau programme de communication scientifique des FRQ 
Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) lancent REGARDS – ODD, un nouveau programme qui invite la communauté étudiante à proposer des projets de communication scientifique sous forme numérique (vidéo, baladodiffusion, blogue, etc.) dans le but d’échanger et de communiquer avec les 18-30 ans sur les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, plus spécifiquement ceux ciblés dans le cadre de la journée de réflexion des FRQ en juin 2021, en lien avec le phénomène de désinformation.
10 subventions de 12 000 $ chacune sur 12 mois. • Date limite pour déposer une demande : 19 janvier 2023, 16h
9 janvier 2023

Cours sur l'analyse des pistes | Course on path analysis
Un cours intensif international sur l’analyse des pistes et les équations structurelles pour écologistes sera offert du 1 au 5 mai 2023 sur le campus de l’Université de Sherbrooke. Ce cours est basé sur le livre Cause and correlation in biology : A user’s guide to path analysis, structural equations, and causal inference (Bill Shipley, Cambridge University Press), sera enseigné en anglais, et peut être suivi par étudiants de niveau MSc, PhD ou postdoc. Pour plus d’informations, visitez ce lien 
An intensive international course on path analysis and structural equation modelling will be given from the 1st to the 5th of May 2023 on the campus of the Université de Sherbrooke. This course is based on the book Cause and correlation in biology : A user’s guide to path analysis, structural equations, and causal inference (Bill Shipley, Cambridge University Press), will be taught in English, and can be taken by MSc, PhD or postdoctoral students. For more information, visit this link 

9 janvier 2023
Appel de propositions Concours La preuve par l'image 
Le concours La preuve par l'image est dédié aux images issues de la recherche et ce dans tous les domaines (à l’exception des images issues du domaine des arts, qu’il soit question d’arts visuels ou médiatiques, ou de recherche-création). Toutes les techniques de production visuelle sont acceptées : photographie, radiographie, dessin, graphique, etc. L'Acfas est heureuse d'avoir comme partenaire le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) à la réalisation de ce concours. La preuve par l'image, version francophone, est sous la responsabilité de l'Acfas, et pour sa part, le CRSNG prend en charge le volet anglophone sous le titre de Science Exposed. Fermeture : 30 janvier 2023.
5 janvier 2023
Weston Family Awards in Northern Research. 
Funded by the Weston Family Foundation, this prestigious awards program supports outstanding trainees pursuing biodiversity research in Canada’s North as part of a master’s degree, doctoral degree or postdoctoral fellowship. This year, the Weston Family Foundation will be supporting:
  • Up to 15 awards for master’s students valued at $15,000 over one year
  • Up to 10 awards for doctoral students valued at $50,000 over two years
  • Up to 4 awards for postdoctoral fellows valued at $100,000 over two years, in addition to up to $10,000 per year for travel and conference expenses

Date limite: 24 janvier 2023

5 janvier 2023

Cours de l’Écologie de la restauration et de l’ensauvagement (FOR-7050)
D’ici le 16 janvier prochain, vous pouvez vous inscrire dans ce cours à distance, via le site  d’échange de crédits du CRÉPUQ. Cours de trois crédits (FOR-7050) incluant les étudiants gradués (MSc et PhD) et les étudiants de baccalauréat. Travailler sur un plan de restauration, rencontrer et échanger avec les experts dans le domaine, discuter des débats écologiques et sociaux autour l’ensauvagement. Le plan de cours détaillé est disponible en écrivant à Alison Munson.

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Subscribe to
the CFR newsletter!

********************************************************** *************** Pub - Colloque CEF 2023 ***************** **********************************************************

16e Colloque du CEF

Le 8 mai 2023
à l'Université de Montréal

********************************************************** ********* Cours ************ **********************************************************

25e édition du cours d'été d'Aménagement des écosystèmes forestiers 
Cours intensif à la Forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet, Abitibi, du 14 au 25 août 2023.

********************************************************** *************** Pub - Instant fleurs ***************** **********************************************************

********************************************************** ********* Mémoire CEF Changements Climatiques ************ **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************