From CEF

Membres: ValerieHebertGentile

Valérie Hébert-Gentile

Maîtrise
Fertilisation organique en tourbière naturelle: minéralisation, dispersion et effets sur la chicouté

Université Laval
Faculté des sciences et de génie
Département de biologie
Pavillon Alexandre-Vachon, local 3050
1045 avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada

Directeur: Line Lapointe
Codirecteur: Léon-Étienne Parent (Dep. Sols et génie agroalimentaire, Université Laval)
Codirectrice: Kristine Naess (Centre de recherche Les Buissons, Pointe-aux-Outardes)

FORMATION ACADÉMIQUE

PROJET DE MÉMOIRE

Titre

Fertilisation organique en tourbière naturelle: minéralisation, dispersion et effets sur la chicouté (Rubus chamaemorus L.)

Résumé

Mon projet de maîtrise porte sur la fertilisation organique de la chicouté (Rubus chamaemorus L.) en tourbière naturelle. La chicouté, une herbacée des tourbières à sphaignes circumpolaires, est considérée comme un fruit à fort potentiel commercial mais dont les rendements sont trop incertains, faibles et variables d’une année à l’autre. Plusieurs facteurs pouvant expliquer ces faibles rendements sont étudiés. Parmi eux, le manque de nutriments, considérant l’oligotrophie des tourbières ombrotrophes, est celui que j’étudie plus particulièrement. L’étude vise donc à vérifier l’effet de l’apport d’engrais chez la chicouté. Les sites choisis se situent près de Blanc-Sablon, sur la Basse-Côte-Nord, région reconnue pour la prolifération de la chicouté. Dans une optique de développement local, l’engrais utilisé a été élaboré à partir de produits locaux soit des farines de crabe et de poisson. L’étude porte donc également sur la pertinence agronomique de l’engrais. Ainsi, la minéralisation et la dispersion de cet engrais en tourbière ombrotrophe naturelle sont vérifiées. De plus, des analyses foliaires sont considérées dans un diagnostique nutritionnel reconnu en agronomie et permettant d’identifier le ou les nutriments les plus limitants chez la chicouté. Cette connaissance supplémentaire permettra l’élaboration d’engrais plus spécifiques pour la chicouté.

Mémoire

Fertilisation biologique en tourbière naturelle et application foliaire de bore et de cuivre chez la chicouté. Hébert-Gentile, Valérie, 2011. Mémoire de maîtrise, Département de Biologie, Université Laval, 83 p.

Publications

Conférences

Récupéré sur http://www.cef-cfr.ca/index.php?n=Membres.ValerieHebertGentile
Page mise à jour le 04/10/2014 à 18h07 Heure de l'Est (GMT-5)