From CEF

Membres: Samueldufourpelletier

Samuel Dufour-Pelletier

Maîtrise en Ressources Renouvelables
Mesures compensatoires pour la conservation de la faune: évaluation de l’effet de la supplémentation de bois mort et de cavités en forêt boréale aménagée
Université du Québec à Chicoutimi

Directeur: Jacques Ibarzabal
Codirecteur: Junior A. Tremblay

Résumé

L’assise de mon projet est de jumeler les variables « bois mort » et « cavités » afin d’évaluer leurs impacts respectifs sur la biodiversité forestière. L’objectif principal est de déterminer si un aménagement compensatoire de nature anthropique peut émuler les attributs d’une vieille forêt et permettre la présence et la reproduction d’espèces d’utilisateurs de bois mort.

Nous avons établi un dispositif expérimental (BACI) dans des peuplements d’épinettes noires de seconde venue de 50 ans dans lesquels nous avons testé l’impact de 6 traitements différents (supplémentation de bois mort et/ou de cavités). Le bois mort a été créé par l’annelage du tronc, et les cavités ont été simulées par l’installation de différents types de nichoirs. Nous avons réalisé des points d’écoute afin de détecter des différences d’assemblage d’oiseaux forestiers entre les traitements. Nous avons également quantifié l’utilisation des arbres annelés par les insectes saproxyliques et par les pics (marques d’alimentation).

Les résultats préliminaires sont encourageants puisqu’il semble y avoir une réponse importante de certaines espèces de scolytes à la supplémentation de bois mort, ce qui semble entraîner l’utilisation des arbres annelés comme substrat d’alimentation pour certaines espèces de pics. Les analyses finales sont en cours.

Communications

Formation

Récupéré sur http://www.cef-cfr.ca/index.php?n=Membres.Samueldufourpelletier
Page mise à jour le 04/03/2017 à 10h00 Heure de l'Est (GMT-5)