Mario Buitrago

Matrîse en Biologie
Projet TRIADE
Université du Québec à Montréal

Directeur: Christian Messier
Codirecteur: Alain Paquette
Codirecteur: Nelson Thiffault


Adresse : C.P. 8888, Succ. Centre-Ville, Montréal, QC, Canada, H3C 3P8
Tel. : 514-836-4067 Poste : 6936
Skype : mario.buitrago

DESCRIPTION DU PROJET

Notre objectif est d’identifier les méthodes de préparation de terrain et la profondeur de plantation qui permettent d’optimiser l’établissement et la croissance du mélèze hybride (MEH), une espèce à croissance rapide.

Ce projet se déroule en Haute-Mauricie dans le cadre de l’approche TRIADE dans laquelle la forêt est divisée en trois zones dont les objectifs sont la protection, l’aménagement écosystémique et la production forestière. Dans cette dernière, la sylviculture intensive combinée avec des espèces à croissance rapide doit compenser pour les pertes en rendements anticipés dans les autres deux zones.

Le scarifiage est un traitement amplement utilisé pour améliorer la survie et la croissance des plants car il ameublit le sol, améliore les conditions de température, d’humidité et de fertilité et limite le retour de la compétition (Örlander et al., 1990; Sutton, 1993; Sutherland et Foreman, 2000; Gagné et Paquette, 2008). Cependant la littérature sur le scarifiage pour le MEH est rare (Gagné et Paquette, 2008); l’unique étude faite au Québec a été réalisée par Bélanger et Paré (2005). Ils ont comparé, en termes de croissance et survie, six préparations de terrain qui combinaient du scarifiage léger et intensif avec l’application d’un herbicide. Leurs résultats montrent que le meilleur traitement a été celui qui a limité la végétation de compétition, tout en conservant la matière organique originaire du parterre.

Nous avons mis en place un dispositif expérimental en blocs aléatoires à trois répétitions, où six techniques de préparation de terrain ont été réalisées à l’automne 2009, dont 4 à l’aide d’un scarificateur à disques (TTS delta) et 2 à l’aide d’une pelle excavatrice (godet : 24 pouces). De plus, ces six techniques de scarifiage peuvent être classifiées selon l’aire du parterre affectée. Donc nous avons 3 techniques partielles (50% ou moins du parterre) et 3 techniques complètes (100% du parterre).

Des plants de MEH ont été plantés au printemps 2010 selon deux modalités de mise en terre: standard et profonde. Nous les avons mesuré (hauteur et diamètre) au printemps et à l’automne 2010 et à l’automne 2011. Nous avons caractérisé de manière fine leur microsite de mise en terre. Pour quelques plants cible nous avons enregistré la température et l’humidité du sol à côté, et nous analyserons leur contenu en nutriments et leur ratio C13/C12. Finalement à l’aide de plusieurs approches statistiques nous essayerons de déterminer quelles variables écophysiologiques influencent les plus la survie et la croissance du MEH.

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1er au 3 mai 2019
UQAC

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********************************************************** ************* Écoles d'été et formation **************************** **********************************************************

Écoles d'été et formations

Cours intensif sur l'analyse des pistes 
6-10 mai 2019, Université de Sherbrooke
Cours intensif : Taxonomie et méthodes d’échantillonnage en tourbières 
6-17 mai 2019, Université Laval
Dendrochronological Fieldweek 2019 
16-21 mai 2019, Station FERLD
Traits Fonctionnels des Organismes - École thématique internationale
19-24 mai 2019, Porquerolles, France
Cours aux cycles supérieurs: Terrain avancé en géographie 
10-15 juin 2019, FERLD, Abitibi-Témiscamingue
École d'été « Drones et télédétection environnementale » 
13-14 juin 2019, Sherbrooke
Ecole d'été en Biologie et Ecologie intégratives 
6-12 juillet 2019, Pyrénées françaises
École d'été en modélisation de la biodiversité 
19-23 août 2019, Orford
Cours aux cycles supérieurs: Aménagement des écosystèmes forestiers 
19-30 août 2019, Station FERLD

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...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

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CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

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