From CEF

Membres: JuniorATremblay

Junior A. Tremblay

Membre Associé

Chercheur scientifique – Oiseaux & écosystèmes boréaux
Professeur associé - Université Laval
Professeur associé - Université du Québec à Chicoutimi

Direction générale des sciences et de la technologie
Environnement Canada
1550, avenue d'Estimauville
Québec (Québec) G1J 0C3
Téléphone 418-649-6260


ResearchGate 

EXPÉRIENCE

J'ai a mené plusieurs travaux de recherche sur l’enjeu du bois mort et de sa biodiversité. J'ai effectué sa maîtrise dans les peuplements post-épidémiques du Bas-Saint-Laurent où j'ai démontré la similitude des attributs liés aux bois mort et la biodiversité entre les peuplements issus d’une épidémie d’insectes et les vieilles forêts. Le sujet de thèse mon doctorat a porté sur l’écologie de nidification du pic à dos noir en forêt boréale non brûlée dans le nord du Lac-Saint-Jean. Les éléments abordés lors de ces travaux furent la dynamique de population du pic à dos noir en forêts brûlées et non brûlées et la sélection de l’habitat à l’échelle du domaine vital et à l’échelle de l’arbre. J'ai également participé à la caractérisation des espèces dépendantes des vieux arbres et du bois mort dans les forêts suisses (canton de Vaud et du Jura). Lors de son emploi au ministère des Ressources naturelles et de la Faune (2009-2013; désormais le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs), j'étais responsable de projets de recherche sur les oiseaux de proie et également de la coordination provincial des enjeux concernant la faune et le développement éolien. Depuis 2013, j'occupe un poste de chercheur scientifique sur les oiseaux et écosystèmes boréaux à Environnement et Changement climatiques Canada (ECCC).
Personnel

Directions d'étudiants


Codirections


Ancien personnel

Étudiants diplômés
Codirigés
Camille Bégin Marchand (M.Sc. 2019)
Samuel Dufour-Pelletier (M.Sc. 2018)
Jean Lapointe (M.Sc. 2012)

FORMATION

THÈMES DE RECHERCHE

Mon programme de recherche vise particulièrement les oiseaux et écosystèmes boréaux afin de permettre un environnement durable par sa préservation et sa restauration pour les générations actuelles et futures. Plus spécifiquement, il vise à comprendre l'impact potentiel des perturbations naturelles et anthropiques et des changements climatiques sur la sélection de l’habitat et les paramètres démographiques des oiseaux dans un contexte de cycle vital annuel. Un intérêt particulier est porté aux espèces en péril. Ainsi, mon programme de recherche fournit des informations scientifiques appliquées en support au mandat de conservation et de rétablissement des oiseaux d’ECCC et à la protection de leurs habitats. Mon programme de recherche offre des connaissances et des conseils scientifiques utiles à une clientèle variée, que ce soit des chercheurs scientifiques, des gestionnaires, des aménagistes ou le grand public.
Pour ce faire, mon programme est constitué de trois grands axes de recherches complémentaires lesquels permettent l’acquisition de connaissance diverses sur la sélection de l’habitat et la démographie des oiseaux boréaux afin d’ultimement, comprendre et prévoir les impacts des perturbations naturelles et anthropiques sur les oiseaux de la forêt boréale de l’Est dans un contexte de changements climatiques.
Les trois axes de mon programme de recherche sont les suivants :
1 Projets de recherche sur le terrain
2 Suivi des populations
3 Modélisation des impacts
Les informations recueillies dans les travaux de terrain et lors du suivi des populations servent, entre autres, à alimenter la modélisation des impacts des perturbations, tant spatialement que temporellement. De plus, les trois axes du programme de recherche permettent de travailler sur plusieurs échelles, soit à l’échelle locale (axe 1), régionale (axe 2) et supra-régionale / nationale (axe 3).

PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES

COMMUNICATIONS PAR AFFICHE

Récupéré sur http://www.cef-cfr.ca/index.php?n=Membres.JuniorATremblay
Page mise à jour le 30/04/2019 à 08h38 Heure de l'Est (GMT-5)