Juliette Duranleau

Étudiante à la maîtrise en biologie
Membre de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable (AFD)  et du Centre d'étude de la forêt

Les pics comme indicateurs de l'occupation des habitats résiduels linéaires par les passeraux forestiers dans les agglomérations de coupes en forêt boréale
Université du Québec à Montréal

Directeur: Pierre Drapeau
Codirecteur: Louis Imbeau

Adresse de correspondance:

Courriel:
Tél.:514-987-3000 poste 6981

BIOGRAPHIE | FORMATION | PERFECTIONNEMENT | COMPÉTENCES PARTICULIÈRES | INTÉRÊTS DE RECHERCHE | PROJET DE RECHERCHE | EXPÉRIENCES DE TRAVAIL | AUTRES PROJETS ET IMPLICATIONS SOCIALES | CONFÉRENCES |GALERIE D'IMAGES


BIOGRAPHIE

Originaire de Montréal, ma formation académique et professionnelle s’est réalisée dans plusieurs régions du Québec; Cantons-de-l'Est, Chaudière-Appalaches, Abitibi-Témiscamingue, etc. Je suis finalement de retour dans ma ville natale pour poursuivre des études supérieures.

Après avoir obtenu mon baccalauréat en écologie à l'Université de Sherbrooke, je souhaitais acquérir plus d’expérience et de connaissances dans le domaine de la conservation et de la gestion durable des écosystèmes forestiers. Je souhaitais également poursuivre des études supérieures en lien avec l'ornithologie, l'étude des oiseaux étant une passion pour moi depuis plusieurs années.


FORMATION

  • En cours : Maîtrise en Biologie, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada
  • Décembre 2013 : Obtention du BSc en Écologie, Université de Sherbrooke, Québec, Canada.


PERFECTIONNEMENT

Microprogramme en écologie pratique, Université de Sherbrooke

  • Reconnaissance des principales espèces végétales du Québec (4 saisons)
  • Reconnaissance sonore et visuelle de quelque 100 oiseaux du Québec (passereaux, rapaces, etc.)
  • Inventaire faunique et forestier, rédaction de protocoles d’inventaire et de recherche, etc.
  • Caractérisation des berges, des milieux humides et inventaire de salamandres en ruisseaux
  • Suivi des naissances d’hirondelles bicolores, baguage de ces oiseaux et prise de mesures telles que le poids, la longueur du tarse, du bec, etc. (sur adultes et jeunes), saison estivale
  • Suivi en télémétrie des ratons-laveurs dans la région du Mont-Bellevue, saison hivernale
  • Réalisation d’un plan d’aménagement forêt-faune

Permis de conduire de classe 5 et Carte de conducteur d'embarcation de plaisance (CCEP)

Attestation de formation théorique de la CIPA

Certifiée SIMDUT et TMD

Formation professionnelle d’identification acoustique des chiroptères

  • Réaliser un inventaire acoustique passif et actif (manier/programmer les détecteurs d’ultrasons)
  • Manipuler les données acoustiques via les logiciels spécialisés
  • Valider manuellement des espèces à l’aide de paramètres acoustiques issus d’une sonothèque)


COMPÉTENCES PARTICULIÈRES

  • Linguistiques : Français langue maternelle (5/5), Anglais (4/5) et Espagnol (3/5)
  • Informatiques : Microsoft Word, Powerpoint, Excel, Access, logiciel R, logiciel JWatcher, ArcGIS
  • Travail de terrain : À l’aise avec le travail extérieur, bonne adaptation à des situations imprévues, habile avec divers outils de mesure (clinomètre, densiomètre, etc.), aucun problème avec la manipulation d’animaux ou d’insectes, capable de travailler sous des conditions météorologiques difficiles
  • Outils de terrain : Cartes de coupes forestières, GPS, boussole, GETAC, SPOT, injecteur à transpondeurs, pièges Sherman et Tomahawk, filet japonais, balances, tarière de Pressler, etc.


INTÉRÊTS DE RECHERCHE

  • Gestion de la faune
  • Biologie de la conservation
  • Aménagement forestier durable
  • Ornithologie


PROJET DE RECHERCHE

PROBLÉMATIQUE

Plusieurs stratégies d'aménagement et traitements sylvicoles visent désormais à façonner des paysages forestiers qui présentent la diversité et l'irrégularité des forêts naturelles, maintenant ainsi ses processus et attributs écologiques. Pour que ces stratégies soient dites efficaces, l'état de la diversité biologique doit être évalué. L'une des questions clés de la biologie de la conservation est de savoir comment évaluer la biodiversité naturelle et estimer son changement. Dans la pratique, il est impossible de mesurer toutes les composantes complexes de la biodiversité. Une solution à ce problème est l'utilisation d'espèces indicatrices. Les espèces indicatrices peuvent signaler l'état de l'environnement, servir de représentant pour un plus grand nombre d'espèces et être utilisées pour mesurer l'état de la biodiversité et son changement. Les communautés aviaires sont particulièrement sensibles aux changements dans la structure et la composition forestière. Un groupe avifaune très sensible à la modification de la forêt est la famille des pics. Les pics peuvent être affectés par les opérations forestières qui modifient la structure et la composition naturelle des forêts. Les impacts observés sur les picidés pourraient s'appliquer aussi sur toute la communauté d'oiseaux. Dans un contexte d'agglomérations de coupes en forêt boréale, les habitats résiduels favorisant le déplacement de la faune seraient des solutions efficaces pour maintenir la connectivité des paysages perturbés par l'activité anthropique. Ces habitats assureraient le maintien d'éléments structuraux diversifiés et propres aux forêts âgées, importants pour maintenir la diversité biologique.

OBJECTIF PRINCIPAL

Évaluer la pertinence de l'utilisation des picidés comme indicateurs de biodiversité et de qualité d'habitat dans ce contexte d'aménagements forestiers.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES ET MÉTHODOLOGIE

(1) Déterminer si les picidés peuvent servir d'indicateurs de l'occupation des habitats résiduels linéaires par les passereaux forestiers dans un contexte d'agglomérations de coupes en forêt boréale. L'occupation des habitats linéaires par les pics et les passereaux forestiers sera déterminée à l'aide de points d'écoute et de repasses de chants. (2) Évaluer si la richesse en espèces de passereaux forestiers et la richesse en espèces de pics sont corrélées aux mêmes variables de l'habitat. Pour ce faire, les conditions locales des habitats résiduels linéaires seront mesurées. (3) Déterminer si la régénération du couvert forestier dans les parterres de coupes adjacents affecte le rôle d'indicateur des pics pour la diversité aviaire forestière. Les habitats à l'étude seront donc sélectionnés de façon à représenter un gradient d'âges depuis la coupe et obtenir ainsi une bonne représentativité des différentes conditions de régénération possibles. La hauteur et le recouvrement du couvert forestier adjacent aux habitats linéaires seront mesurés pour évaluer l'effet de ces conditions de l'habitat sur l'occurrence des oiseaux forestiers. (4) Explorer la fiabilité des indices auditifs de richesse des pics à traduire l'activité reproductrice de ces derniers dans les habitats résiduels linéaires. Nous évaluerons la capacité d'une approche d'inventaire des pics par playback à prévoir la richesse des passereaux forestiers, mais à prévoir aussi l'occupation effective des habitats linéaires par les pics eux-mêmes. Nous nous baserons sur la connaissance acquise à l'aide d'une méthode d'inventaire plus intensive, soit la richesse en espèces de pics mesurée par l'observation des cavités actives à l'aide de caméras.


EXPÉRIENCES DE TRAVAIL EN BIOLOGIE

Agente de projet (Janvier 2015 – Janvier 2017)
Institut québécois de la biodiversité, Montréal

  • Faire la mise du dossier du Registre des collections
  • Informatiser le Registre des collections sur tableau Excel
  • Élaborer un document de présentation qui permettra d’identifier les sources de financement
  • Faire des demandes de financement
  • Accompagner le président de l’IQBIO dans ces visites de collections jugées prioritaires

Animatrice (Juin 2015 – Avril 2016)
Insectarium de Montréal, Espace pour la vie (Ville de Montréal)

  • Animer des activités dirigées sur plusieurs thématiques (les lucioles, l’hôtel à insectes, un jardin pour les monarques, les insectes en tournée, papillons en liberté)
  • Faire manipuler des insectes aux visiteurs (plusieurs espèces de phasme dont le phasme épineux et le phase , mante fantôme, uropyge, blatte, scarabée, mille-pattes, etc.)
  • Répondre aux questions des visiteurs sur les insectes
  • Diriger les visiteurs vers les différentes installations du jardin botanique de Montréal

Éducatrice naturaliste (Pigiste, Janvier 2015 – Mars 2016)
GUEPE (groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement), Montréal

  • Animer des activités pour des enfants d’écoles primaires, en classe ou dans les grands parcs de Mtl
  • Éduquer les jeunes par rapport aux différents aspects de la nature, aux problématiques environnementales et aux métiers reliés à la conservation de la nature
  • Entretenir et nourrir la collection de reptiles et d’amphibiens vivants
  • Assurer la sécurité des enfants lors des activités de plein air
  • Développer de nouveaux ateliers, recherche et amélioration du contenu éducatif des ateliers

Assistante de terrain, participation à des projets de recherche (Mai 2013 – Août 2013)
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda

  • Retrouver des sites d'étude à l'aide de cartes, d’un GPS et d’une boussole
  • Procéder au dénombrement de crottins de lièvre dans des parcelles circulaires de 1m2
  • Prendre diverses mesures sur la végétation (recouvrement latéral, bois mort, densité du couvert, etc.)
  • Installer des grilles de capture sur divers sites dispersés et éloignés en forêt boréale
  • Prendre plusieurs mesures sur les animaux capturés (polatouches, écureuils roux, micromammifères) telles que le poids de l’animal, son sexe, sa condition corporelle (etc.) et leur installer des transpondeurs

Agente de projet, programme sur l’immersion en mer (Janvier 2012 – Avril 2012)
Environnement Canada, activités de protection de l’environnement, Montréal

  • Faire la mise-à-jour des données physicochimiques de la base de données GISE (sur les sédiments)
  • Faire la synthèse des résultats des bioessais reçus en 2011 en appui aux demandes de permis d’immersion et de tous les avis experts émis en réponse aux demandes de permis
  • Rechercher les facteurs physico-chimiques qui expliquent le mieux les résultats des bioessais

Auxiliaire de recherche (Mai 2011 – Août 2011)
Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière, Thetford Mines

  • Retrouver les sites d'étude à l'aide de cartes et d'un GPS
  • Procéder au dénombrement de crottins de lièvre dans des parcelles circulaires de 2m2
  • Réaliser des inventaires d'oiseaux sur 56 sites dans les régions de Lotbinière, de l’Islet et de la Beauce
  • Vérifier la présence de salamandres sous des planchettes et faire de la fouille active d’amphibiens
  • Réaliser un inventaire forestier sommaire


AUTRES PROJETS ET IMPLICATIONS SOCIALES

Bénévole à la clinique vétérinaire, SPCA de Montréal (Automne 2016 - Hiver 2017)

  • Surveiller les animaux en réveil après les chirurgies
  • Faire l'entretien des cages et des instruments de chirurgie

Bénévole pour le Regroupement QuébecOiseaux (Automne 2016 - Hiver 2017)

  • Communiquer avec différents acteurs du milieu forestier pour faire la diffusion d'un guide sur les chicots et le bois mort
  • Faire le suivi avec les personnes contactées pour s'assurer de la diffusion du guide

Bénévole à la réception, suivi de projets pour Équiterre (Automne 2014)

  • Répondre aux appels/courriels/courrier et donner de l’information sur les différents projets/campagnes
  • Faire de l’entrée de données, de la gestion et suivi de projets

Bénévolat pour le suivi des petites Nyctales, Parc des dunes de Tadoussac (Automne 2014)

  • Installation du système de capture des oiseaux au filet japonais, démaillage des oiseaux piégés au filet
  • Assister la responsable pour baguer l’oiseau et prendre plusieurs mesures

Bénévolat dans un refuge pour félins en Bolivie, Inti Wara Yassi (Février-Mars 2014)

  • Être responsable de l’enrichissement, de l’entraînement et de l’alimentation de plusieurs félins, dont un ocelot, deux pumas, un jaguar et deux Jeffrey’s cats et assurer de l’entretien des habitats

Crédits de recherche dans le cadre du baccalauréat en écologie (Automne 2013)

  • Étude de l’impact de la présence de visiteurs sur le comportement, la distribution spatiale et la concentration de cortisol dans les fèces des Wallaby de Bennett (Macropus rufogriseus) et des Kangourous géants (Macropus giganteus giganteus), collaboration entre le laboratoire de Fanie Pelletier à l’Université de Sherbrooke et Patrick Paré, directeur en recherche et conservation au zoo de Granby

Vice-présidente aux affaires environnementales de l’AGES (Hiver 2013)

  • Siéger au conseil exécutif, prise de décisions par rapport aux activités étudiantes
  • Réaliser et gérer des projets en environnement (kiosques, campus durable, recyclage des canettes, etc.)


CONFERENCES

Présentation par affiche

  • Juliette Duranleau, Pierre Drapeau et Louis Imbeau, 2016. Suivi des pics par repasse de chants : outil performant pour statuer sur la qualité des habitats pour ces espèces ? Congrès annuel de la SQEBC 2016, Université du Québec à Rimouski, du 4 au 6 Novembre 2016.


GALERIE D'IMAGES


Grand pic © Réjean Deschênes - 2016







Pic flamboyant © Réjean Deschênes - 2016







Garrot à oeil d'or dans une cavité de Grand pic © Réjean Deschênes - 2016







Grand pic dans sa cavité © Réjean Deschênes - 2016










Wallaby de Bennett © Juliette Duranleau - 2013










Petite nyctale © Félix Hurtubise - 2014










Prise de mesures sur une Petite nyctale © Marjorie Veilleux - 2014










Petite nyctale © Félix Hurtubise - 2014










Nyctale de Tengmalm © Marjorie Veilleux - 2014










Capture d'écureuil roux © Samuel Laflèche - 2013










Grand polatouche © Samuel Laflèche - 2013










Manipulations sur un Grand polatouche © Samuel Laflèche - 2013










Marquage © Pauline Suffice - 2013










Collecte de propagules sur un Grand polatouche © Pauline Suffice - 2013










Dénombrement de crottins de lièvre © Pauline Suffice - 2013










Inventaire de bois mort © Pauline Suffice - 2013










Équipe de travail sur le terrain © Pauline Suffice - 2013










Relâche de nouveaux papillons © Joanne Lévesque - 2016










Ocelot au refuge IWY, Bolivie © Juliette Duranleau - 2014










Inventaire des algues, Grandes-Bergeronnes © Myriam Vandal - 2011










Inventaire des cuvettes, Grandes-Bergeronnes © Myriam Vandal - 2011










Observation d'oiseaux marins, Grandes-Bergeronnes © Myriam Vandal - 2011










Cohorte 50 du baccalauréat en écologie © Benoît Lapointe - 2012










Salamandre maculée © Julie Huard - 2011










Salamandre maculée © Julie Huard - 2011









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8e Semaine de Dendroécologie de la FERLD 
16–21 mai 2017 | FERLD
Cours d'été: Terrain avancé en environnement (GÉO 6041) 
Cours aux cycles supérieurs de 3 crédits offert par François Girard, du 2 au 7 juillet 2017 à la Forêt Montmorency non loin de Québec.
Cours d’été en statistiques bayésiennes – Summer school in Bayesian statistics 
École d’été en statistiques bayésiennes. Maximum de 20 participants.
14 au 18 août | Orford Musique (à 30 minutes de Sherbrooke)
Aménagement des écosystèmes forestiers (ENV7010) 
14 au 25 août 2017, FERLD, Abitibi
Cours sur la complexité 
24-29 septembre 2017, Toscane, Italie

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Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

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