From CEF

Membres: JulienPrunier

Julien Prunier

Professionel de recherche / Research Associate
Génonique de l'adaptation chez les arbres et de l'invasion de ravageurs forestiers
Genomics of adaptation in forest trees and invasive potential in forest pests

Université Laval
Institut de Biologie Intégrative et des Systèmes (IBIS)
Pavillon C.-E.-Marchand, 1030 avenue de la Médecine
Québec (Québec) G1V 0A6, Canada
Superviseur: Ilga Porth

Projets de recherche / Research projects

Productions

Publications in scientific journals

Book chapter

PhD Thèse/ PhD Thesis

Présentations orales invitées / Invited oral presentations

Principales présentations orales / Main oral presentations & Posters

Prix

Formation

Superviseur: John MacKay
Superviseur: John MacKay
Directeur: Jean Bousquet
Codirecteur: Jean Beaulieu 

Projet de doctorat (terminé en 2012)

Au Canada, l’épinette noire (Picea mariana [Mill.] BSP) est une espèce d’arbre de grande importance économique et écologique puisqu’elle occupe la moitié des peuplements forestiers. La diversité des habitats que cette espèce occupe s’explique par une adaptation génétique de ses populations à différentes conditions écologiques. Par exemple, l’adaptation au froid explique l’amplitude de latitudes (et d'altitudes) auxquelles on trouve cette espèce et peut être évaluée en mesurant la date d’aoûtement (voir l'encadré).

Grâce à l’utilisation de diverses méthodes de biologie moléculaire («outliers, QTLs mapping, association test») couplées à des mesures de traits quantitatifs (date d’aoûtement et croissance en hauteur), le but de ce projet est d'identifier les gènes (ou au moins une partie des gènes) responsables d’une meilleure adaptation au froid et d’une meilleure croissance.
Nous disposons pour cela de deux tests de provenances d’épinettes noires (situées en Beauce et à la Forêt Montmorency) sur lesquels sont plantés des descendants de 90 familles de 30 provenances différentes (voir carte). Ces familles proviennent d’une trentaines de localisations différentes du Québec couvrant ainsi un peu plus de 5° de latitude du sud au nord et un peu plus de 14° d’est en ouest. Nous travaillons également avec deux plantations (situées à Grondines et à Grands-Jardins) de descendants issus d’un rétrocroissement d’épinettes noires qui a permis de construire une carte génétique de l'espèce (Pelgas et al. 2006, Pavy et al 2008). Des mesures d’aoûtement et de croissance ont été prises en 2005, 2006 et 2007 et vont être prochainement analysées en parallèle avec les données moléculaires.

Les résultats de ces études vont permettre de connaître les gènes d’importance impliqués dans la croissance et l'adaptation au froid. L'identification de ces gènes est une étape préalable nécessaire à la mise au point d'une sélection assistée par marqueurs moléculaires.

De plus, afin de déterminer l'étendue d'application de l'utilisation de ces marqueurs pour l'épinette noire, une étude pan-canadienne de la répartition géographique des allèles de ces gènes d'adaptation va permettre de voir si l'adaptation au froid a la même origine génétique dans l'ouest canadien, dans l'est canadien et en Alaska.


carte des provenances (points bleus)


L'aoûtement
L'aoûtement est une étape phénologique qui correspond à la mise en place de l'ensemble des structures qui permettront à un végétal de supporter la mauvaise saison.
Lors de l'aoûtement, l'arbre met en place des bourgeons apicaux afin de protéger les méristèmes apicaux. Cela se traduit par l'apparition des bourgeons foliaires. Cette protection permet d'éviter aux méristèmes de subir des dommages dus au gel. Une mise en place précoce des bourgeons permet donc d'éviter les dommages dus aux gelées survenant tôt en saison. C'est pourquoi nous utilisons la date de mise en place des bourgeons foliaires (ou date d'aoûtement) pour évaluer l'adaptation au froid d'un individu.







Quelques photos de terrain (2006 - 2012)



















































































Quelques compagnons de sorties terrain:

Récupéré sur http://www.cef-cfr.ca/index.php?n=Membres.JulienPrunier
Page mise à jour le 25/07/2018 à 08h49 Heure de l'Est (GMT-5)