Frédéric Poirier
Maîtrise
Réaction de la régénération du Thuya occidental (Thuja occidentalis L.) à une diminution de la pression de broutement par le cerf de Virginie
Université Laval
Faculté de foresterie et géomatique
Département des sciences du bois et de la forêt
Pavillon Abitibi-Price
2405 rue de la Terrasse
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada
Directeur: Jean-Claude Ruel
Codirecteur: Jean-Pierre Tremblay
Description du projet
Depuis l’automne 2018, deux opérations de contrôle des populations de cervidés ont été menées par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans la région de l’Outaouais au Québec. Le but de ces opérations était de réduire localement la densité de cerfs de Virginie afin de diminuer les risques de propagation de la maladie débilitante chronique des cervidés.
Nous avons donc l’opportunité d’y effectuer une étude afin d'évaluer comment la régénération de thuya réagit à une diminution de la pression de broutement par le cerf de Virginie. Plus spécifiquement, cette étude se penchera sur trois paramètres permettant d’inférer sur la fenêtre d’opportunité pour la régénération du thuya : les variations spatiales et temporelles de la pression de broutement, l’impact du broutement sur la structure et la composition des peuplements, et la réaction de la régénération au niveau des tiges individuelles à la suite d’une diminution de broutement.
Formation
- B.Sc.A. en aménagement et environnement forestiers, 2019 (Université Laval)
- DEC en technologie forestière, 2015 (Cégep de Sainte-Foy)