From CEF

Membres: FannyMaure

Fanny Maure

Assistante de recherche, laboratoire de Christian Messier

Université du Québec à Montréal
Chaire CRSNG/Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres 
Pavillon des Sciences biologiques
141, Président-Kennedy
Montréal (Qc) H2X 1Y4
Canada

Téléphone : (514)-987-3000, poste 4009

Éducation

Expérience professionnelle


Projets en cours

Le bon arbre au bon endroit - Trousse d'immunisation de la forêt urbaine face aux changements globaux : iForUrb

Le projet consiste à développer une application web qui permettra aux aménagistes forestiers urbains de choisir la meilleure espèce d’arbre à planter à différents endroits de la ville afin de maximiser les retombées économiques et sociales et la résilience du couvert arboré face aux changements globaux. En gros, nous développerons une version Beta d’une application web qui regroupera les informations sur les risques climatiques, entomologiques et pathologiques, la distribution géographique des arbres au niveau de chaque rue, la valeur des services que chaque espèce d’arbre produit et la diversité des caractéristiques écologiques des arbres que l’on peut planter. Ceci permettra de générer rapidement et facilement une liste des meilleures espèces d’arbres à planter pour un endroit précis au niveau de chaque rue, chaque parc et chaque quartier, en fonction des arbres qui y sont déjà afin d’IMMUNISER le couvert arboré contre les futures catastrophes.

Cette application serait distribuée gratuitement, mais ce que l’on veut créer offrira les services de suivis et les mises-à-jour continuelles basées sur les dernières connaissances scientifiques. Les retombées économiques et sociales pour une ville comme Montréal sont énormes : une meilleure santé pour ces habitants, le maintien de la valeur des maisons et des services que fournissent les arbres, des coûts d’entretien moindres, la création d’une nouvelle entreprise et la mise en valeur de l’expertise de Montréal dans le domaine de la foresterie urbaine.

Ce projet dirigé par Christian Messier s'effectue en collaboration avec les professeurs du département des sciences biologiques Daniel Kneeshaw (UQAM), Tanya Handa (UQAM), Alain Paquette (UQAM), Marie-Jean Meurs  du département de l'informatique (UQAM) et Thi Thanh Hein Pham  du département des études urbaines et touristiques (UQAM).

Vous pouvez retrouver de plus amples informations en lisant cet article: Le bon arbre au bon endroit 


Publications

Articles révisés par des pairs

Autre publications

Récupéré sur http://www.cef-cfr.ca/index.php?n=Membres.FannyMaure
Page mise à jour le 11/01/2019 à 18h58 Heure de l'Est (GMT-5)