Doctorat
Comprendre des forêts réelles avec des paysages imaginaires : Utilisation de la modélisation pour explorer les effets de différentes méthodes de récoltes du bois à différentes échelles dans les forêts du Québec.
Université du Québec à Montréal
Directeur: Élise Filotas
Codirecteur: Christian Messier
Je suis un étudiant au doctorat sous la tutelle de Élise Filotas et de Christian Messier. Mon habitat naturel actuel comprends la taiga TÉLUQuienne de Montréal, ainsi que les bois intellectuels de l'UQAM. Dans ces milieux, j'arrive à subvenir à mes besoins de doctorant en croisant mes proies les plus importantes : La modélisation spatialement explicite, l'écologie forestière et la programmation.
Il m'arrive généralement de vivre en meute de quelques collègues, avec lesquels je maximise mes chances de survie dans des périodes de l'année parfois hostiles.
Au quotidien, je travaille actuellement sur ma thèse de doctorat. Celle-ci concerne l'utilisation de modèles spatialement explicites afin d'observer les impacts à long terme, et sur de grandes échelles spatiales, de différentes méthodes de gestions de la forêt. En particulier, je m’intéresse à la distinction entre méthodes équiennes et inéquiennes et à leurs effets sur la résilience des forêts.
Je suis également auxiliaire d'enseignement à l'UQAM pour la matière d'écologie générale (BIO-3100).