Chafik Analy


Maîtrise

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

La phénologie automnale, la tolérance au gel,
la croissance et le métabolisme des sucres solubles
de diffèrentes sources génétiques de l'épinette blanche suivant un gradient climatique : Implication pour la migration assistée au Québec.



Directeur: Mebarek Lamara
Codirecteur: Jean Bousquet, Yves Bergeron

Email : chafik.analy@uqat.ca
Profil LinkedIn : Chafik Analy 

RESUME DU PROJET DE MAITRISE

Au Québec, la température moyenne est prévue d’augmenter de 3°C dans les prochaines décennies suivant le gradient latitudinal. Par conséquent, l’occurrence des extrêmes climatiques sera plus fréquente. La capacité de dispersion de l’épinette blanche est beaucoup plus lente comparée à l'intensité des perturbations climatiques. L’importance économique et écosystémique de l’épinette blanche souligne le besoin urgent de la migration assistée qui représente une approche proactive d’aide à son adaptation. Dans cette optique, l’estimation des distances maximales de dispersion des semences nécessite l’étude de la phénologie automnale, la croissance, la tolérance au gel, et la dynamique des sucres solubles de différentes sources génétiques suivant un gradient climatique. Pour ce faire, sept provenances d’épinette blanche ont été plantées dans deux sites contrastés Sud-Nord il y’a 7 ans. Ils sont organisés en quatre blocs. Chacun contient sept parcelles et chaque parcelle est représenté par 64 arbres. Les résultats de nos études ont montré que la formation du bourgeon commence plus tôt au Sud qu’au Nord. Les sources génétiques performantes en termes de croissance et ceux vulnérables au gel ont été identifiées. La relation entre le climat, les paramètres de croissance et ceux de la résistance au froid ont été cartographiés. Ces résultats vont servir à identifier les meilleurs spots de migration assistée de l’épinette blanche et les facteurs clés de son adaptation. En plus, ils vont améliorer la précision des modèles de transfert des semences à l’échelle du Québec et réduire les risques probables de gel pour les reboisements futures.

FORMATION ACADÉMIQUE

  • Maitrise en écologie forestière. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, UQAT  Canada. 2021-2023.
  • Ingénieur en sciences agronomiques, spécialisé en écologie et management des resources naturelles.IAV H2 , Maroc. 2013-2019.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

  • Consultant en data management et machine learning, International Center for Agricultural Research in the dry Areas (ICARDA ), 2020-2021 (1 an 6 mois).
    • Gérer la base de données des semences du (Blé et Orge) collectées à l'échelle mondiale,
    • Analyser les traits phénotypiques, les conditions climatiques et leurs l'interaction spatiotemporelle,
    • Modélisation phsyiologique,
    • Identifier les spots de biodiversité mondiale pour différents traits,
    • Analyser les gaps et orienter les efforts de collections futures,
    • Automatiser les analyses et rapports techniques via des tableaux de bord et applications dynamiques.
  • Ingénieur conseil en pastoralisme GeoBIM  , Maroc (3 mois)
    • Délimiter les zones d'inventaire et caractériser les ressources naturelles de la zone d'étude pour la création des espaces sylvo- pastoraux.
    • Animer des ateliers participatifs avec la population locale et collecte de données.
    • Collecter et analyser les données. Communiquer les résultats.
  • Stage du projet de fin d'étude. Centre National d'arganier, GIZ - ANDZOA -ICARDA , Maroc (6 mois)
    • Sujet : Contribution du SIG et la modélisation spatiale pour la caractérisation des écosystèmes d'arganier en vue de leur conservation et utilisation durable.
    • Collecter les données de présence et de caractérisation morphlogique et les relevés phytosociologiques du terrain,
    • Extraire l'image satellitaire à trés haute résolution spatiale sur GoogleEarthEngine,
    • Préparer les données etmodéliser l'aire potentiel de répartition de l'arganier à grande échelle,
    • Rédiger un rapport scientifique décrivant l'approche méthodologique et la porté des résultats.

PUBLICATIONS & CONTRIBUTIONS

FORMATIONS ET CERTIFICATS

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Formations et Écoles

Analyse de pistes pour écologistes 
Cours intensif ECL805 enseigné par Bill Shipley.
2 - 7 juin 2024
Université de Sherbrooke
Summer School in Evolutionary Ecology and Biology 2024 
Pedagogical coordinator is Adam Ali.
24 juin - 3 juillet 2024
Campus Triolet, Montpellier, France

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********************************************************** ********* Mémoire CEF Changements Climatiques ************ **********************************************************

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