From CEF

Membres: AnnickStDenis

Annick St-Denis

Doctorat
Restauration forestière de terres agricoles abandonnées : effets des interactions biotiques sur l'établissement des arbres
Université du Québec à Montréal

Directeur: Christian Messier
Codirecteur: Daniel Kneeshaw

PROJET DE RECHERCHE

Depuis les dernières décennies, les régions en périphérie de Montréal font face à deux changements majeurs d’utilisation du sol : d’une part, une augmentation de l’urbanisation et d’autre part, une industrialisation de l’agriculture qui mène à l’abandon de terres agricoles marginales. Avec un peu d’aide, ces friches herbacées peuvent redevenir des forêts qui serviront d’habitats pour la faune et la flore, de puits de carbone, de filtres à polluants atmosphériques, etc.

Mon projet de recherche avait pour but de restaurer des friches herbacées par le biais de plantations multi-espèces. Il visait à étudier les interactions biotiques (arbres-herbacées, arbres-rongeurs et arbres-microorganismes du sol) en fonction des traits fonctionnels des arbres. À l’aide de deux dispositifs expérimentaux (l’un avec plantation d’arbres, l’autre avec ensemencement d’arbres), nous avons étudié comment les interactions entre les herbacées et les arbres varient en fonction de la masse des graines, du taux de croissance, de la tolérance à l’ombre ainsi qu’en fonction de l’humidité du sol qui peut varier selon les creux et les buttes des champs.

Dans le second volet de la thèse, nous avons analysé l’effet de microorganismes de sol forestier sur des arbres plantés en champ. De récentes études suggèrent qu’il est important de restaurer les communautés microbiennes sur les terrains perturbés. Plusieurs microorganismes tels que les mycorhizes facilitent la croissance des plantes et des arbres, mais certaines espèces ne sont pas présentes dans les milieux à restaurer. Nous avons ajouté autour de jeunes arbres plantés en champ de petites quantités de sol forestier afin de voir s’il y avait un effet sur la croissance des arbres.

Le projet a été fait dans le cadre d’un octroi de la bourse BMP Innovation (FQRNT-CRSNG) en collaboration avec l’entreprise de génie-conseil, WSP (anciennement GENIVAR). Ce partenariat impliquait un volet pratique ayant pour but d’améliorer les protocoles de plantation afin de réduire les taux de mortalité des plants.

FORMATION

BOURSES ET DISTINCTION

PUBLICATIONS

Articles dans des revues avec comité de lecture

Articles, chapitres de livres, rapports et documents de vulgarisation

Présentations orales

Présentations par affiches

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ET BÉNÉVOLE

DANS LES MÉDIAS

Récupéré sur http://www.cef-cfr.ca/index.php?n=Membres.AnnickStDenis
Page mise à jour le 09/01/2018 à 08h04 Heure de l'Est (GMT-5)