From CEF

MEmbres: RosalieChampagneCote

Rosalie Champagne-Côté

Maîtrise
Mise en place d'aires protégées autochtones : l'étude du cas de la réserve de biodiversité Akumunan
Université Laval

Directeur: Jean-Michel Beaudoin
Codirecteur: Louis Bélanger

Formation

Résumé du projet de maîtrise

Depuis une vingtaine d’années, nous assistons à un changement de paradigme dans la gestion des aires protégées au Canada, qui découle notamment d’un mouvement d’appropriation par les communautés autochtones. La réserve de biodiversité (RB) Akumunan est l'une des premières aires protégées ayant été initiée par une communauté autochtone au Québec au début des années 2000. Dans le contexte où la gestion des aires protégées relève du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ce dernier s’est entendu avec la PNIE afin de lui déléguer la réalisation de plusieurs activités, dont la mise en place d’un système de suivi de l’efficacité de gestion de la RB Akumunan. Cette entente de collaboration s’inscrit dans la démarche de la PNIE afin d’atteindre l’autodétermination, puisqu’elle permet d’exercer un pouvoir de gestion sur une partie de son territoire ancestral, le Nitassinan. Elle permet aussi à la PNIE d’établir ses propres objectifs de conservation, basés sur le maintien de la biodiversité et du patrimoine culturel autochtone.

Dans le cadre de ce projet, nous co-construisons avec la PNIE l’outil de suivi de l’efficacité de gestion d’Akumunan. Afin d’y parvenir, nous avons effectué des groupes de discussion impliquant une vingtaine de membres de la PNIE, lors desquels ont été déterminées les valeurs associées à l’aire protégée, ainsi que les besoins et la vision des Innus Essipit. Cette étape est primordiale afin de mettre en place un système de gestion répondant à leurs aspirations, sur un territoire géré par eux et pour eux.

Cette documentation de la vision d’Essipit de la RB Akumunan contribuera au développement d’un système de gestion culturellement approprié et pourra orienter le développement d'autres aires protégées gérées par des communautés autochtones.

Récupéré sur http://www.cef-cfr.ca/index.php?n=MEmbres.RosalieChampagneCote
Page mise à jour le 14/05/2021 à 15h16 Heure de l'Est (GMT-5)