From CEF

Formation: InitiationTélédétectionForesterie

Contenu

CEF-Formation - Initiation à l'utilisation de la télédétection en foresterie avec ArcGIS

Responsable de la formation: Jean-Francois Bourdon et Pierre Racine

Description

L’objectif de cette formation de trois jours est de s'initier aux notions fondamentales de la télédétection appliquée à la foresterie à l'aide du logiciel ArcGIS. Suite à cette formation, moitié théorique/moitié pratique, l’étudiant sera en mesure de comprendre comment est utilisée la télédétection en foresterie et d'appliquer ces notions dans la réalisation de deux exercices typiques d'une recherche universitaire de maîtrise ou de doctorat. Le premier exercice se situera dans un contexte de forêt boréale et le deuxième, dans un contexte de forêt tropicale.

Préalable

Les étudiants doivent être habiles avec la gestion de fichiers dans Windows. Une connaissance préalable de ArcGIS n'est pas nécessaire mais est fortement suggérée.

Prochaine formation

Les lundi, mardi et mercredi 6, 7 et 8 juin 2016, de 8h30 à 17h00, au local 0222 du pavillon Abitibi-Price de l'Université Laval.

Inscription et coût

Seulement 26 places sont disponibles.

Inscrivez-vous par courriel auprès de Pierre Racine (). Vous pourrez payer par chèque ou comptant. Indiquant le nom de votre directeur si vous êtes étudiant membre du CEF.

Contenu

Des présentations magistrales équivalentes à une journée et demie introduiront l’étudiant aux notions de base de la télédétection. Le reste du temps sera consacré à la réalisation d’exercices pratiques, à l’ordinateur, permettant d’intégrer les notions apprises durant les présentations magistrales.

Théorie

Exercices

  1. Suivi du couvert forestier au nord du Québec à partir de données Landsat
    Localisation et téléchargement des images, familiarisation avec les bandes disponibles, traitement des images, classification supervisée et non supervisée, calcul des indices de végétation, détection des changements dans le couvert forestier.
  2. Suivi du couvert forestier du bassin du Congo à partir de données MODIS
    Localisation et téléchargement des images, familiarisation avec les bandes disponibles, gestion de la couverture nuageuse, calcul des indices de végétation, classification.
  3. Exercices complémentaires (si le temps le permet)
    Corrections radiométriques, géoférencement d’images Google Earth, correction d'images Landsat 7 avec Scan Line Corrector défectueux.

Ressources

Livres

Ressources Web

Ressources en anglais

Ressources en français

Publications scientifiques

À venir...

Données

Récupéré sur http://www.cef-cfr.ca/index.php?n=Formation.InitiationT%e9l%e9d%e9tectionForesterie
Page mise à jour le 18/01/2017 à 10h14 Heure de l'Est (GMT-5)