Pour tout information, commentaire ou suggestion sur le contenu des pages d'équipement, contactez Juan Posada.

Documentation pour la modification et la création de pages d'équipements

1 - Comment puis-je modifier une page d'équipement?

  1. Vous devez d'abord avoir un accès (login et password) au site web du CEF pour pouvoir modifier la page d'un équipement. Écrivez à l'administrateur du site pour obtenir un accès. Seuls les membres du CEF peuvent en obtenir un.
  2. Les pages d'équipement se modifient comme n'importe autre page du site. La seule différence réside dans les variables identifiant les équipements aux hauts des pages.

    Référez-vous aux pages de documentation et plus particulièrment à la FAQ du site pour ajouter du texte, attacher des documents ou insérer des images.

2 - À quoi servent et comment fonctionnent les variables en haut des pages d'équipement?

Ces variables servent à construire de manière automatique le système de navigation entre les pages.

Les variables en haut des pages (visibles seulement en édition) doivent respecter une syntaxe très précise. Elles sont apparaissent sous la forme générale suivante: (:NomDeLaVariable: ValeurDeLaVariable:). Ex.: (:Type: GPS:) Attention: Il ne doit pas y avoir d'espace avant le dernier ":)"

Chaque équipement est donc qualifié selon les 7 variables suivantes: Categorie, Type, Marque, Modele, NoUnique, Responsable, Localisation. Chaque variable doit apparaître une seule fois dans la page. Vous ne pouvez pas, par exemple, insérer deux fois la variable "Responsable" même si un équipement est géré par deux responsable. (Dans ce cas vous pouvez tout de même ajouter le deuxième responsable dans le texte de la page, en bas des variables.)

La variable "Categorie" - La catégorie regroupe les différents types d'équipement en des sous-ensembles logiques. Les différentes valeurs possible pour cette variable sont:
  • Analyses chimiques et physiques d’échantillons - Pour les instruments qui permettent de préparer ou mesurer les propriétés physiques (Ex.: surface foliaire, poids) et chimiques (Ex.: contenus en azote ou isotopes) d’échantillons.
  • Biologie moléculaire et cellulaire - Pour des instruments de laboratoire pour le travail en biologie moléculaire et cellulaire. Cette catégorie inclut des instruments de PCR's (polymerase chain reaction), des microscopes de fluorescence, des systèmes d’électrophorèse, etc.
  • Bureau - Pour les accessoires de bureau comme les ordinateurs, les imprimantes, les projecteurs, etc.
  • Chambres de croissance - Pour les chambres de croissance et de germination disponibles.
  • Dendrochronologie - Pour les instruments utilisés dans la datation du bois par l’analyse des cernes de croissance, comme les tables micrométriques et les stéréoscopes.
  • Échanges gazeux et relations hydriques - Pour les instruments qui permettent de mesurer la concentration des gaz comme le CO2, l'O2 et la vapeur d'H2O ainsi que le transport d'eau dans les plantes. Ces instruments sont généralement utilisés pour mesurer la photosynthèse, la respiration, la transpiration ou les potentiels hydriques.
  • Logiciels - Pour tout type de logiciel.
  • Mesures environnementales - Pour tous les instruments liés à la mesure de variables environnementales comme la température, l’humidité relative, le flux de lumière, la précipitation, etc. Elle inclut aussi les «dataloggers», les «multiplexer» et les accessoires nécessaires pour leurs opérations.
  • Navigation, transport et communications - Pour les équipements servant à la navigation (Ex.: GPS), le transport (Ex.: motoneige) et les communications (Ex.: téléphone satellite).
  • Séchage, préservation et stérilisation - Comprend les fours de séchages, les frigos, les congélateurs et les autoclaves.
  • Structure et croissance de la végétation - Pour les instruments qui permettent de mesurer la structure ou la croissance de la végétation. Par exemple, les caméras avec lentilles hémisphériques qui permettent d’estimer l’ouverture de la canopée ou les bandes dendrométriques qui enregistrent les changements de diamètre des troncs.
  • Télémétrie et capture - Cette catégorie comprend les instruments utilisés pour connaître la localisation spatiale d’animaux dans le temps et les outils pour la capture d’animaux. Par exemple, les colliers émetteurs GPS qui enregistre les déplacements des animaux qui les portes ou les pièges Sherman qui permettent de capturer des rongeurs.
  • Autres - Cette catégorie et pour tous les instruments qui ne peuvent pas êtres classifiés dans les autres catégories. Par exemple, un tunnel à vent ou une pompe à feu.
La variable "Type" - Le type doit répondre à la question: Qu'est ce que c'est? Ex.: Bain circulant, Anémomètre, Appareil photo hémisphérique. Il n'y pas de limite quant au nombre de valeur possible pour les types. Faites-vous tout de même un devoir de consultez la liste générale des équipements afin de ne pas créer un nouveau type lorsqu'un autre équipement semblable s'est déjà vu attribué un type. Ceci permet que tous les équipements du même type soit facilement repérables. Ex.: Ne créer pas le type "Système de positionnement par satellite" puisque le type "GPS" existe déjà.

La variable "Marque" - C'est le nom de la compagnie qui a produit cet équipement. Ex.: Olympus, Dodge, Packard Bioscience. Si, vraiment, vous n'arrivez à trouver ce nom, inscrivez "N/A". Parfois, comme dans le cas des vidéos éducatives ou des logiciels, il ne s'agit pas d'une "compagnie" mais d'un "producteur". Inscrivez alors le nom de ce producteur comme valeur pour la variable "Marque". Ex.: Université Laval, CSST ou Microsoft. Pour les noms de compagnie, ne metter pas "Inc." à la fin. Cela complexifierait inutilement la nomenclature.

La variable "Modele" (sans accent) - C'est le nom du modèle de cet équipement. Ex.: ScanArray Express, LC480, Typhoon 9400. Si, vraiment, vous n'arrivez à trouver ce nom, inscrivez "N/A". Parfois, comme dans le cas des vidéos éducatives ou de logiciels, il ne s'agit pas d'un "modèle" mais du "titre" de la vidéo ou du "nom" du logiciel. Inscrivez alors ce titre ou ce nom comme valeur pour la variable "Modele".

La variable "NoUnique" - Cette variable sert dans deux cas très précis.
  • Le premier cas survient lorsque plusieurs équipements identiques sont gérés par des responsables différents. Par exemple, Germain Savard, Luc Lauzon et Danielle Charron sont tous les trois responsables d'une "Table micrométrique Velmex". Trois pages différentes ont donc été créés afin de permettre à ces responsables une gestion personnelle de l'information concernant ces équipements.
  • Le deuxième cas (plus rare) survient lorsque qu'il existe plusieurs équipements qui sont différents mais pour lesquels on ne connait pas la marque ou le modèle. Les pages de ces équipements se retrouveraient donc avec des noms identiques constitués uniquement du Type ou du Type et de la Marque. Ex.: DataloggerStowAwayTM
Dans ces deux cas, il faut distinguer ces pages par un numéro car sinon elles auraient des noms identiques. Rappelons que le nom d'une page est constituée du Type, de la Marque et du Modèle (concaténés sans espaces, ni caractères spéciaux) d'un équipement. S'il doit y avoir plusieurs pages pour un équipement de même Type, de la même Marque et du même Modèle, vous devez ajouter un numéro unique (1, 2, 3, etc...) pour chaque page.

Il est aussi important que ce numéro fasse partie du nom de la page. Ex.: HypsometredigitalHaglofVertex1 et HypsometredigitalHaglofVertex2. Si vous êtes amené à créer une deuxième page pour un même équipement, il est important d'assigner un numéro à la première au moyen de la variable NoUnique et de la renommer en conséquence en transférant son contenu dans une nouvelle page dont le nom termine par ce numéro. Il faut ensuite effacer l'ancienne page.

La variable "Responsable" - C'est le nom du responsable de l'équipement. La forme "Prénom Nom" doit être respectée.

La variable "Localisation" - C'est le nom de l'université où est situé l'équipement. Pour l'instant seules les valeurs suivantes sont possibles: "UQAM", "Université Concordia", "Université Laval", "UQAT", "UQAC", "Université de Sherbrooke", "Université McGill".

3 - Comment puis-je créer une nouvelle page d'équipement?

Vous pouvez soit utiliser le formulaire de création d'une nouvelle page d'équipement ou bien créer à la main une nouvelle page en suivant les étapes suivantes.
  1. Déterminez d'abord le nom de la page à créer - Le nom est la concaténation du "Type", de la "Marque" et du "Modèle" de l'équipement sans accent, espace, ni caractère spécial. Ex.: Le nom de la page pour une "scie à chaîne" de marque "Stihl" et de modèle "MS 260" sera "ScieachaineStihlMS260".

    Si ce nom correspond à une page déjà existante, ajouter 2 à la fin du nom (et prenez soins de renommer aussi la première page avec un 1 à la fin. Dans ce cas-ci "ScieachaineStihlMS2602". Voir plus haut l'utilité de la variable "NoUnique".
  2. Créez l'URL de la nouvelle page - Naviguez vers la page d'un équipement existant et remplacer la partie finale de l'URL (adresse) dans le navigateur par le nom de vous avez créé.

    Ex.: Avec le nom précédent:
    http://www.cef-cfr.ca/index.php?n=Equipements.SystemedanalysedimagesgelsTyphoon9400
    devient:
    http://www.cef-cfr.ca/index.php?n=Equipements.ScieachaineStihlMS260
  3. Créez la nouvelle page - Cliquez sur l'hyperlien et créer la page. Le message pour pouvoir créer la page apparaît seulement lorsque vous êtes loggé sur le site.
  4. Copiez-collez le contenu d'une autre page - Dans une autre fenêtre, naviguez vers la page d'un équipement existant et éditez-là en cliquant sur "Éditer" en haut à droite de la page. Vous devez être loggé sur le site pour voir cet hyperlien. Copiez le contenu de la page dans la page que vous venez de créer. Ce texte vous servira de patron pour le nouvel équipement. Vous n'avez qu'à remplacer les valeurs des variables, le texte et les images s'il y a lieu.
  5. Sauvegardez la nouvelle page et modifiez les permissions sur cette page afin de permettre aux autres de la modifier. Pour ce faire cliquez sur le lien "Permission" en haut à droite de la page, tapez "clear" dans les deuxièmes et troisièmes champ et sauvegardez. Vous devrez vous logger à nouveaux sur le site après avoir effectué cette opération.
  6. Vérifiez que le type de votre page fonctionne - Vérifiez que le "Type" de votre nouvel équipement apparait bien dans la page d'accueil des équipements. S'il n'apparait pas c'est qu'il doit y avoir une erreur dans les valeurs des variables "Type" ou "Categorie" en haut de la page en édition.
Si vous éprouvez des difficultés, écrivez à l'administrateur du site.

4 - Que doit contenir une page d'équipement?

Toutes les pages d'équipement contiennent minimalement (ou optionnellement) dans cet ordre:

  • La liste des variables décrites plus haut. Ex.:
(:Categorie: Autres:)
(:Type: Scie à chaîne:)
(:Marque: Stihl:)
(:Modele: MS 260:)
(:NoUnique: :)
(:Responsable: Brian Boyle:)
(:Localisation: Université Laval:)
  • Une image (flottant à droite). (optionnel) Ex.:
%rframe width=200px newwin%[[http://www.cef-cfr.ca/uploads/Equipements/SystemedelectrohoreseBioRadCHEFDRIII.jpg|Attach:SystemedelectrohoreseBioRadCHEFDRIII.jpg]] | [--[[http://www.cef-cfr.ca/uploads/Equipements/SystemedelectrohoreseBioRadCHEFDRIII.jpg|Cliquez pour agrandir]]--]%%
Cette syntaxe permet d'obtenir l'image en taille réelle dans une autre fenêtre lorsqu'on clique sur l'image.
  • Le Type, suivi de la Marque et du Modèle et optionnellement du NoUnique entre parenthèse. Cette ligne est le titre de la page. Ex.:
!!'''Scie à chaîne Stihl MS 260'''
  • Une description textuelle. Ex.: Système d'électrohorèse en champs alternés. (optionnel mais souhaitable)
  • Le nom de la Marque et du Modèle car il n'est pas toujours évident de distinguer l'un de l'autre dans le titre de la page. Ex.:
'''Marque:''' Stihl\\
'''Modèle:''' MS 260
  • Le numéro d'inventaire et le numéro de série s'ils sont disponibles. (optionnel) Ex.:
'''No. d'inventaire:''' S04631 et S05577\\
'''No. de série:''' LM1258 et LM1581\\
  • Le temps d'apprentissage pour maîtriser l'utilisation de cet équipement. Ex.:
'''Temps nécessaire pour maîtriser l'utilisation de cet équipement:''' 1 heure\\
  • La quantité disponible. Certains équipement peuvent exister en plusieurs exemplaires. Ex.:
'''Quantité:''' 1
  • Un hyperlien sur la page de l'équipement sur le site de la compagnie qui le fabrique. C'est généralement une très bonne source d'information. (optionnel) Ex.:
[[ http://www.stihl.ca/products_chainSaws_professional.asp|'''Page web officielle de cet équipement''']]
  • Des commentaires. Information plus personnelles qui ne va pas dans la description. (optionnel) Ex.:
%red%'''Commentaires'''%%\\
Le bouton vert ne fonctionne plus.
  • La localisation de l'équipement. Université et local. Ex.:
!!!!'''Localisation'''
'''Université Laval'''\\
Local 00132-Z
  • Le nom du responsable de l'équipement. Avec ses coordonnées. Ex.:
!!!!'''Personne à contacter pour pouvoir utiliser cet équipement'''

'''[[[Membres/BrianBoyle|Brian Boyle]]]'''\\
[[nolinkmailto:Brian.Boyle@rsvs.ulaval.ca]]\\
(418) 656-2131 Poste 12657
  • Le nom du propriétaire de l'équipement. Inutile si le responsable est le même que le propriétaire. Ex.:
Le propriétaire est [[[Membres/JohnMacKay|John MacKay]]].
  • La navigation. Ce code inclut une autre page qui sert à naviguer parmi les autres équipements semblables.
(:include NavigationPage:)

5 - Comment puis-je ajouter une image ou un document à une page d'équipement?

Référez-vous à la FAQ 4 pour savoir comment insérer une image ou un document dans la page. Prenez un soins particulier à précéder le nom de l'image ou du document du nom de la page de l'équipement tel que décrit plus haut et d'incrémenter les noms de fichier avec un numéro à la fin du fichier. Ex.: SystemedanalysedimagesgelsTyphoon9400.jpg et HypsometredigitalHaglofVertex1.pdf

********************************************************** ***************** Boîte rouge **************************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur
Facebook  et Twitter 
et lisez les blogues
de nos membres!

********************************************************** ***************** Maudite pub 1 **************************** **********************************************************

Écoles d'été 2014

Cours Aménagement des écosystèmes forestiers 
avec Pierre Drapeau et Brian Harvey
Du 3 au 12 septembre | FERLD , Québec

********************************************************** ***************** Maudite pub 2 **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub 3 **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub 4 **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 4 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

  • Ce petit rapport humoristique vous explique le fonctionnement du khi2 de façon simple et compréhensible, un peu d'humour dans ce monde pas toujours très conviviale et on finit par aimer les stats ! (SB)

Voir les autres...