Pour information, écrivez à Pierre Racine

This form is also available in English.

14e Colloque annuel du CEF

Formulaire de soumission d'une proposition d'atelier de formation

Il y aura de nouveau cette année une journée supplémentaire dédiée à des ateliers de formation (mardi le 28 avril).

Nous sollicitons donc votre participation. Que vous soyez chercheur-régulier, chercheur associé, professionnel, postdoctorant, étudiant à la maîtrise ou au doctorat ou même non-membre du CEF, si vous souhaitez offrir un atelier de formation d'une journée ou d'une demi-journée, remplissez ce formulaire.

Ateliers déjà proposés pour 2020:

  • Introduction à la cartographie avec QGIS
  • Apprendre à utiliser les modèles de croissance forestière Artémis, CroiRePlant, Natura et SaMARE sur Capsis.
  • Apprentissage d’outils afin d’évaluer les relations climat-croissance
  • Introduction au traitement d'imagerie drone appliquée au milieu forestier
  • Données et produits de l’inventaire écoforestier et quelques jeux de données de la Direction de la recherche forestière du MFFP
  • Introduction au dessins vectoriels pour la publication scientifique - Inkscape 101
  • Introduction aux bases de données : Les placettes-échantillons-permanentes du Québec
  • Méta-analyse 101
  • Apprendre à utiliser les modèles de croissance forestière Artémis, CroiRePlant, Natura et SaMARE sur Capsis.
  • Manipulation et exploration des bases de données sous R à l’aide du tidyverse
  • Programmation fonctionnelle sur R
  • Introduction to Big Data in R - the data.table package
  • Introduction au traitement des données géospatiales dans R
  • Introduction to Optical Satellite data using RSToolbox in R
  • Apprentissage profond appliqué à
    Apprentissage profond appliqué à l'observation de la Terre

Ateliers offerts en 2019

Packages R, programmation, logiciels spécialisés, théorie en écologie, techniques de terrain, etc... Les formations pratiques et théoriques seront acceptées. Tout ce qui peut s'enseigner en 4 ou 8 heures et qui est d'intérêt pour les membres du CEF sera considéré. Dans le cas où le nombre de proposition dépasserait le nombre de locaux disponibles, un comité sélectionnera les plus intéressantes/populaires. Nous essaierons toutefois d'accommoder le plus d'ateliers possible. Nous avons déjà réservé une douzaine de locaux. Pour les ateliers de type informatique, nous disposons de trois laboratoires informatiques avec une quarantaine d'ordinateur dans chaque labo. Les participants peuvent aussi amener leur propre portable. Ceci rend possible la tenue d'ateliers dans des salles de classe conventionnelles.

Les personnes responsables des ateliers sélectionnés ne serons pas rémunérées. En revanche, elles n'auront pas à débourser les frais d'inscription pour les trois jours du Colloque. Un maximum de deux responsables par atelier pourront profiter de ce laissez-passer.

Communiquez avec Pierre Racine si vous avez des questions sur les ateliers.

DATE LIMITE: Vous avez jusqu'au 9 février 2020 pour soumettre votre proposition.

ATTENTION: Assurez-vous d'avoir en main le titre de votre atelier, une courte description (200 mots max.) et une courte biographie (100 mots max.) de chaque présentateur avant de commencer à remplir ce formulaire.

Retour à la page du Colloque


Les champs en * gras rouge sont obligatoires

*Quel est le titre de l'atelier proposé?
En anglais si votre atelier est en anglais, en français autrement.
*Quel est la description officielle de cet atelier?
(200 mots max. Ce texte sera utilisé pour présenter
votre atelier dans le programme.)

En anglais si vous présentez en anglais, en français autrement.
Les descriptions pourront difficilement être modifiées après la date limite de soumission (9 février).

Italique et caractères spéciaux - Entourez tout texte qui doit être mis en italique avec quatre guillemets simples (ex.: ''en italique''), tout exposant avec deux accents circonflexes (ex.: 6^ième^) et tout indices avec deux caractères soulignés (ex.: CO_2_ ).

Quel est la description dans l'autre langue (facultatif)?
Anglais si vous présentez en français, en français autrement.
 

*Quel type d'atelier proposez-vous?

*Quel sera la durée de l'atelier?

*Quel est le niveau de cet atelier?

 

*Quel nombre minimum d'étudiant souhaitez-vous voir
inscrits pour confirmer la tenue de cet atelier?

 

*Quel nombre maximum d'étudiant souhaitez-vous
voir inscrits pour cet atelier?

 
1er animateur
*Prénom:
*Nom:
*Adresse courriel:
Page web de cet animateur:
Page web du CEF, LinkedIn, ResearchGate ou toute autre...
*Titre professionnel?
Ex.: Chercheur régulier, Étudiant à la maîtrise, Postdoctorant, etc...

*Nom de l'organisme ou université auquel cet animateur est affilié?
Vous pouvez en mettre plusieurs. Ex.: Centre d'étude de la forêt, Université Laval
*Fournissez une courte biographie de cet animateur:
(100 mots max. Ce texte sera utilisé dans le programme.)

En anglais si votre atelier est en anglais, en français autrement.

 
2e animateur (s'il y a lieu)
Prénom:
Nom:
Adresse courriel:
Page web de cet animateur:
Titre professionnel de cet animateur?

Organisme ou université auquel cet animateur est affilié?
Fournissez une courte biographie de ce présentateur:
(100 mots max. Ce texte sera utilisé dans le programme.)
En anglais si votre atelier est en anglais, en français autrement.
 
3e animateur (s'il y a lieu)
Prénom:
Nom:
Adresse courriel:
Page web de cet animateur:
Titre professionnel de cet animateur?

Organisme ou université auquel cet animateur est affilié?
Fournissez une courte biographie de ce présentateur:
(100 mots max. Ce texte sera utilisé dans le programme.)
En anglais si votre atelier est en anglais, en français autrement.
 
4e animateur (s'il y a lieu)
Prénom:
Nom:
Adresse courriel:
Page web de cet animateur:
Titre professionnel de cet animateur?

Organisme ou université auquel cet animateur est affilié?
Fournissez une courte biographie de ce présentateur:
(100 mots max. Ce texte sera utilisé dans le programme.)
En anglais si votre atelier est en anglais, en français autrement.

Révisez bien votre formulaire avant d'enregistrer
car vous ne pourrez pas corriger les informations soumises.

Retour à la page du Colloque

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Un regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** *********************** Colloque CEF *********************** **********************************************************

Participez au
14e Colloque du CEF!

28-30 avril 2020
Orford - Sherbrooke

********************************************************** ************* Écoles d'été et formation **************************** **********************************************************

Formations et Écoles d'été

********************************************************** ***************** Pub - ABC CBA 2020 ****************** **********************************************************

31 mai au 4 juin 2020

********************************************************** ***************** Pub - Congrès Mycelium ****************** **********************************************************

26 au 28 août 2020

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...