7e Colloque annuel du CEF

Le Centre d'étude de la forêt (CEF) et le Réseau Ligniculture Québec  (RLQ) ont le plaisir de vous convier au 7e colloque annuel du CEF et à l'atelier du RLQ qui se tiendront simultanément les 22, 23 et 24 avril 2013, à l’hôtel Fairmont Le Château Montebello , à Montebello, dans la région de l'Outaouais. Ce colloque est ouvert à tous les partenaires du CEF et du RLQ, ainsi qu’à toute la communauté scientifique.

Sous le thème « L’avenir de la sylviculture intensive dans le contexte québécois », l’atelier du RLQ se déroulera le 23 avril en après-midi. Il présentera des conférences qui toucheront spécifiquement à des aspects reliés à la sylviculture intensive et à la ligniculture. L’atelier se terminera par une table ronde qui permettra de débattre sur la place de la sylviculture intensive au Québec. Le colloque CEF présentera, les 23 et 24 avril, les plus récents résultats de recherche de ses membres.

Programme général

Lundi 22 avril, 2013
Dès 17h: Arrivée des participants
Soirée: Libre et/ou Bar La Seigneurie  ou souper au restaurant Les Chantignoles 

Mardi 23 avril, 2013
Matinée: Accueil, mot de bienvenue et conférence d'ouverture. Suivi de conférences des nouveaux membres. Petit-Déjeuner continental dans le foyer du Salon Outaouais.
Dîner: Buffet chaud au restaurant de l'hôtel
Après-midi: Conférences étudiantes (2 sessions parallèles) et Atelier du RLQ
Fin de journée: Activité sportive et AGA des membres réguliers (cocktail dînatoire)
Souper: Libre
Soirée: Feu de camp

Mercredi 24 avril, 2013
Matinée: Conférence-déjeuner des nouveaux membres suivi de conférences étudiantes (2 sessions parallèles). Petit-Déjeuner continental dans le foyer du Salon Outaouais.
Dîner: Buffet chaud au restaurant de l'hôtel
Après-midi: Session d'affiches suivi de conférences étudiantes (2 sessions parallèles)
Fin de journée: Remise des prix et mot de fermeture vers 17h

Conférencière invitée

Le CEF est heureux d'accueillir Lenore Fahrig , professeure au Geomatics and Landscape Ecology Laboratory, Department of Biology, Carleton University.

Dr. Fahrig sera l'invité d'honneur et présentera en conférence d'ouverture: « Repenser les effets de taille et d’isolement des parcelles d’habitat dans les paysages fragmentés : l’hypothèse de la quantité d’habitat », le matin du 23 avril 2013.

Résumé:

Je remets en cause (1) la supposition que les parcelles d'habitats sont des unités appropriées pour mesurer la richesse en espèces et (2) la supposition que la taille et l'isolement des parcelles d'habitat ont des effets distincts sur la richesse en espèces. Je soumets une idée différente de la relation entre la distribution d'habitat et la richesse en espèces, « l'hypothèse quantité d'habitat », et je suggère comment on peut le tester. L'hypothèse quantité d'habitat postule que les effets de la taille et de l'isolement des parcelles d'habitat sont majoritairement dus à l'effet d’échantillonnage. L'hypothèse prédit que la richesse en espèces dans les unités d’échantillonnage (de même taille) augmente en fonction de la quantité d’habitat dans un rayon de distance approprié autour de l’unité d’échantillonnage (son « paysage local »). Elle prédit d’ailleurs que la taille de la parcelle contenant l’unité d’échantillonnage (sa « parcelle locale ») n’a aucun effet sur la richesse en espèces de cette unité, en dehors de sa contribution à la quantité d’habitat dans son paysage local. L’hypothèse implique que la quantité d’habitat peut donc remplacer la taille de la parcelle et son isolement et qu’il serait pertinent de revenir à l’échelle de l’unité d’échantillonnage. Si on vise à tester cette hypothèse, il faut mesurer la quantité d’habitat à la bonne échelle spatiale et il faut estimer l’habitat correctement en fonction du groupe d’espèces. Si l’hypothèse quantité d’habitat s’avère vérifiée, alors pour comprendre la relation entre la distribution de l’habitat et la richesse en espèces : (1) il n’est pas nécessaire de faire la distinction entre l’échelle parcelle et l’échelle paysage ; (2) il n’est pas nécessaire de faire la distinction entre la taille et l’isolement des parcelles ; (3) il n’est pas nécessaire de prendre en considération la configuration de l’habitat indépendamment de la quantité d’habitat ; et (4) il n’est pas nécessaire de délimiter les contours des parcelles d’habitat.

Extrait de son site web: I study the effects of landscape structure on abundance, distribution and persistence of organisms. Landscape structure includes the amounts of various kinds of land cover in the landscape (e.g., forest, wetland, roads), and the spatial arrangement of these cover types. Landscape structure affects populations through its effects on reproduction, mortality, and movement. Since landscape structure is strongly affected by human activities such as forestry, agriculture, and development, the results of this research are relevant to land-use decisions. A particular focus in my lab is on the effects of roads and traffic on wildlife populations. We use a combination of spatial simulation modelling and field studies on a wide range of different organisms.


Coût et inscription

  • Membres du CEF (réguliers, associés, employés, professionnels et étudiants): gratuit
  • Étudiants non-membres du CEF: 20$ / jour (à payer sur place, argent comptant)
  • Autres: 60$ / jour (à payer sur place, argent comptant)

Inscription en ligne terminée. Vous devrez vous inscrire sur place.

Appel de conférences et d'affiches

Tous les membres du CEF sont invités à présenter les résultats de leurs travaux par le biais d'une présentation orale ou d'une affiche. Seuls les résumés avec résultats seront acceptés. La priorité de sélection est accordée comme suit: 1) Priorité aux étudiants membres du CEF (incluant les postdoc) et 2) Priorité aux autres membres du CEF. Les présentations en anglais sont acceptées.

Soumettez votre résumé en complétant le formulaire en ligne. Le résumé doit contenir entre 250 et 300 mots; en anglais si vous présentez en anglais, en français autrement. Les résumés qui ne respecteront pas ces conditions seront refusés. Les résumés ne pourront pas être modifiés après la date limite de soumission.

L'appel de résumés est terminé. La date limite était le 20 janvier 2013.

Instructions spécifiques pour les affiches - Les affiches ont une mise en page PORTRAIT et un format maximal de 36 pouces de large par 48 pouces de long (91.4 cm par 122 cm). Lisez cet article  dans Nature pour augmenter la qualité de vos affiches.

Instructions spécifiques pour les présentations orales - Les présentations orales durent 15 minutes et sont suivies d'une période de questions de 5 minutes. Les fichiers de présentations devront être sous format PDF ou Microsoft PowerPoint. La version 2010 sera installée sur les ordinateurs. Vous pouvez donc utiliser des versions antérieures si vous n'avez pas la version 2010. Si vous avez des vidéos ou autres animations, assurez-vous que les fichiers soient compatibles avec Windows-PC. Aussi, comme nous ne pouvons garantir l'accès à une connexion internet, il est important que vous ayez une copie de votre présentation sur clé USB. Par conséquent, les présentations dans les nuages (sur internet) ne devraient pas être utilisées (Prezi et autres).

Afin d'assurer le bon déroulement des sessions, AUCUN branchement d'ordinateur ne sera permis. Les utilisateurs de MAC devront s'assurer d'avoir une version compatible Windows-PC.

Concours

  • Meilleure présentation orale : le Couvert Boréal  offrira un abonnement d'un an et l'opportunité d'écrire un article vulgarisé au lauréat de la meilleure présentation orale ÉTUDIANTE (vote d'un jury). Le vainqueur recevra en plus une bourse de 300 $ versée par le CEF.
  • Meilleure affiche:
    • L’Association forestière des Cantons de l'Est (AFCE ) offrira le livre « Des feuillus nobles en Estrie et au Centre-du-Québec : guide de mise en valeur » et un abonnement d'un an à la revue « Le progrès forestier  » avec la possibilité d'écrire un article dans la revue.
    • l'Institut Forestier du Canada  section Orléans, offrira un prix de 100$, un abonnement d'un an à la revue Forestry Chronicle ainsi que la parution de sa photo et du résumé de son affiche dans la partie « Nouvelles des sections » du Forestry Chronicle.
    • Le lauréat 2013 de la meilleure affiche est Pierre Crespin

Prix de présence

Des prix de présence seront tirés parmi les participants présents au colloque. Pour être éligible, vous devez déposer votre cocarde dans la boîte du tirage avant la fermeture du colloque. Le tirage aura lieu lors de l'annonce des lauréats de la meilleure affiche et de la meilleure présentation orale.

  • 1er prix: Forfait pêche en plan européen de 3 jours dans une Réserve faunique, valeur de 1090$ gracieuseté de la Sépaq 
  • 2e prix: Abonnement d'un an à la revue Nature Sauvage 
  • 3e prix: Guide «Papillons et chenilles du Québec et des Maritimes - CART» Édition Michel Quantin 

Hébergement

TARIFS DES CHAMBRES : Nos tarifs (avant taxes) pour le programme tenu du 22 au 24 avril 2013 sont les suivants :

  • Chambre Fairmont : 129.00$ Occupation simple ou double
  • Chambre Fairmont vue rivière : 159.00$ Occupation simple ou double

Veuillez ajouter à cela des frais supplémentaires de 5.50 $ par personne par jour pour les services de livraison de bagages et autres services. Une taxe d'hébergement de 3.00 $ par jour sera aussi facturée.

OCCUPANTS ADDITIONNELS DANS LA CHAMBRE : En occupation triple ou quadruple, il y a des frais supplémentaires de 30,00 $ par nuitée pour chaque personne additionnelle. Il n'y a pas de frais pour les enfants de 18 ans ou moins qui partagent une chambre avec leurs parents. Le nombre maximum d’occupants par chambre : (4/chambre).
Les tarifs ci-dessus sont établis en fonction du plan européen (hébergement seulement, sans repas).
Les participants peuvent réserver leur chambre en appelant au 1-800-441-1414, et mentionnant qu'ils sont avec le Centre d'étude de la forêt.

Avantages suivants:

  • Accès gratuit et illimité au centre sportif
  • Adhérez au Club du Président d’Hôtel Fairmont  et profitez d’Internet haute vitesse et des appels locaux sans frais de la chambre
  • Spa : 10 % de rabais sur les traitements en individuel
  • Stationnement gratuit (valeur de $10.00 par jour)
  • Journaux à titre gracieux

L'un des plus importants centres de villégiature de l'est du Canada, Fairmont Le Château Montebello au Québec est un hôtel de luxe classé 5 étoiles réputé pour son charme rustique. Ce château en rondins de cèdre rouge, empreint d'une élégance rustique, vous réserve un accueil des plus chaleureux.

Services :

  • Centre sportif incluant piscine intérieure chauffée, piscine à remous, centre de conditionnement physique, terrain de squash et tennis intérieurs

Restaurants à l’hôtel:

Restaurants

Vous trouverez quelques restaurants à Montebello et Papineauville, accessibles à pied, dont:

Resto-Bar le Zouk 570 Rue Notre Dame, Montebello, QC J0V (819) 423-6900 #8206 Pizza au four à bois. Ouvert de 16h-20h.

Restaurant-Casse-croûte La Belle Bédaine 664 Notre Dame, Montebello, QC J0V 1L0 (819) 423-5053 #8206. Nous servons les déjeuners de 6h à 11h30, 7 jours / semaine.

Restaurant Le Napoléon 489 Notre Dame, Montebello, QC J0V 1L0 (819) 423-5555. Ouvert 7 jours, à partir de 16h00. Il est toujours préférable de réserver

Pot au Feu (Le) 489 Rue Notre Dame, Montebello, QC J0V (819) 423-6901 #8206 Cuisine française

le Bar Central, 521 Notre Dame, 819-423-6411 Un bar avec tables de pool, tables de ping-pong, ambiance de bar sportif rétro – un endroit ‘patrimonial’ de party pour les jeunes et moins jeunes. A environ 10 minutes à pied du Château (3-4 minutes en auto).

Restaurants de Papineauville

Restaurant Le Louis-Joseph 300 Rue Papineau, Papineauville, QC J0V 1R0 (819) 427-5866 Cuisine canadienne, Biftecks et fruits de mer, poulet, côtes levées - mets italiens. Ouvert 7 jours dès 11 heures TERRASSE

Restaurant Cité Lin 255, Rue Papineau Papineauville, Québec, J0V1R0 819 427-6226 Cuisine chinoise

Attractions touristiques de Montebello

Gare de Montebello, 502 Notre Dame Montebello Gare de Montebello)

(Accessible aussi par le sentier pédestre du Château Montebello jusqu’à la Gare de Montebello.

Autres services à l'hôtel

Restaurant, bar et conciergerie

Transport

Un service de transport (covoiturage organisé) sera remboursé par chacun des pôles du CEF.
Contactez votre responsable de pôle:

  • UQAM, McGill, U de Montréal, Concordia : Luc Lauzon
  • U de Sherbrooke : William Parsons
  • U Laval, UQAC et UQAR : L'autobus partira du pavillon Abitibi-Price à 12 h 30 le 22 avril et repartira de Montebello à 18 h le 24 avril. Il y aura un arrêt rapide pour le souper au retour. Wifi disponible à bord de l'autobus. Vous devez avoir réservé votre place auprès de Natacha Fontaine pour monter dans l'autobus. Il reste encore quelques places de disponibles.
  • UQAT : Marc Mazerolle

Activités sociales

Voici en grande pompe les activités sociales du Colloque du CEF --Bienvenue à tous--!
Lundi soir: Libre et/ou Bar La Seigneurie  ou souper au restaurant Les Chantignoles 
Mardi

  • 07h00 Fun run Course à pied du CEF | Parcours aérobique autour du terrain du Château
  • 17h30 TRIATHLON DU CEF Compétition amicale de basketball, hockey cosom et bain tourbillon! | Dôme du Château
  • 21h00 FEU DE CAMP ET JAM SESSION! Apportez vos instruments, votre 'tite laine et vos bottes-à-l'eau (c'est bouetteux au bord du feu) Aucune boisson alcoolisée n'est permise, à moins qu'elle soit achetée à l'hôtel | Terrain du Château

Que de plaisirs en vue!

Programme (sujet à changements)

Lundi 22 avril

Dès 17h00 Arrivée des participants
Soirée Libre et/ou Bar La Seigneurie  ou souper au restaurant Les Chantignoles 

Mardi 23 avril

07h30 Fun run | Course à pied du CEF -- Bienvenue à tous -- Parcours aérobique autour du terrain du Château!
Rendez-vous à la réception de l'hôtel
08h00 Accueil, inscription, installation des affiches. Petit-Déjeuner continental.
Foyer du Salon Outaouais
09h00 Mot de bienvenue 
Pierre Drapeau et Louis Bernier, co-directeurs du CEF
Salon Outaouais
09h10 Conférence d'ouverture
Lenore Fahrig , professeure au Geomatics and Landscape Ecology Laboratory, Department of Biology, Carleton University.

Repenser les effets de taille et d’isolement des parcelles d’habitat dans les paysages fragmentés : l’hypothèse de la quantité d’habitat 

Conférence des nouveaux chercheurs
10h10 Patrick James, Université de Montréal
Landscape genetics and insect outbreak dynamics 
10h30 Pause
10h50 Sylvain Jutras, Université Laval
Le laboratoire d'hydrologie forestière de l'Université Laval: Passé, présent et futur 
11h10 Tanya Handa, UQAM
La biodiversité de nos forêts: des fonctions aux services Δ
11h30 Changhui Peng, UQAM
Ecological Consequences of Climate Extremes: Impacts of Drought-Induced Tree Mortality on Canada`s Boreal Forest Carbon Sinks 
12h00 Dîner | Restaurant du Château (Aux Chantignoles)

Mardi après-midi

1er bloc de conférences étudiantes Atelier présenté par le Réseau Ligniculture Québec  et l’ISFORT 
Effets des coupes forestières
Modéré par Jean-Claude Ruel
Salle Outaouais I
Effets du climat
Modéré par Frédérik Doyon
Salle Outaouais II
L’avenir de la sylviculture intensive dans le contexte québécois
Animateur: Christian Messier , Directeur scientifique de l'ISFORT
13h15 Ouverture de l'atelier
Mot de bienvenue, discours d’ouverture (Salle Héritage)
13h30 Arun Bose
Sapling recruitment and mortality of residual stems (saplings and trees) after partial cuttings in aspen-dominated stands in the boreal mixedwood forest of eastern Canada 
Dominic Cyr
Analyse de la sensibilité de la composition et de la structure d'un paysage forestier des Hautes-Laurentides modélisé avec LANDIS-II dans un contexte de changements climatiques, horizons 2050 à 2150 
Vincent Maurin (UQAT)
Effets physiologiques de l'élagage chez le peuplier hybride 
13h50 Carlo Lupi
Effets de l'éclaircie commerciale en pessière noire à mousse sur la densité et l'accroissement en hauteur de la régénération par semis 10 ans après coupe 
Josée Savage
Quarante ans de changements dans les communautés végétales du Mont-Mégantic 
Benjamin Dufils (Université Laval)
BIOCHAR et populiculture: Produire des bioénergies en diminuant les émissions de gaz à effets de serre 
14h10 Manuella Strukelj Humphery
L'aménagement inéquienne a-t-il une incidence sur les formes et les flux de carbone des peuplements forestiers 
François Girard
Intégration des facteurs climatiques mensuels et de la surface terrière des peuplements pour la modélisation de la croissance des principales essences feuillues du sud-est du Québec, Canada 
Catherine Dion (ISFORT-UQO)
Effets d’une diète mixte peuplier hybride – hôte naturel sur les taux de croissance de la livrée des forêts 
14h30 Travis Ahearn
Régénération de l'épinette noire et du pin gris après la coupe de récupération
Nathaly Guerrero
Influences of tropical tree diversity on tree root decomposition 
Mario Buitrago (UQAM) et Nicolas Bélanger (TELUQ)
Établissement du mélèze hybride (MEH) suivant différentes préparations de terrain: Effets à court et moyen termes 
14h50 Pause
15h00 Pause (15h00)
2e bloc de conférences étudiantes L’avenir de la sylviculture intensive dans le contexte québécois (cont.)
Dynamique des populations
Modéré par Daniel Kneeshaw
Salle Outaouais I
Champignons et Génomique
Modéré par Louis Bernier
Salle Outaouais II
15h20 Tiphaine Despres
Caractérisation de vieux peuplements du sous-domaine bioclimatique de l'érablière à bouleau jaune de l'ouest 
Inès Nelly Moussavou Boussougou
Diversité des champignons endophytes chez les essences Paraberlinia bifoliolata, Desbordesia glaucescens et Scyphocephalium ochocoa dans les forêts du sud-est du Gabon 
Benoit Lafleur (UQAM)
Budgets et cycles de nutriments dans des plantations de peupliers hybrides 
15h40 Jean-François Sénécal
Discrimination des trouées et des ouvertures sans régénération dans la forêt feuillue tempérée par télédétection LiDAR 
Myriam Drolet-Lambany
Les champignons forestiers comestibles réagissent-ils à l'éclaircie commerciale? Δ
Alain Paquette (UQAM)
Vers des plantations résilientes, et complexes?! 
16h00 Rudiger Markgraf
Does landscape spatial heterogeneity of forest structures matter to gap tree regeneration dynamics in the southern mixedwood forests of Québec? 
Erika Sayuri Naruzawa
Transition levure-mycélium induite par l'acide linoléique chez un agent de la maladie hollandaise de l'orme 
Marc Leblanc et Martin Barrette (MRNQ)
La sylviculture intensive de plantations dans un contexte d’aménagement écosystémique : est-ce possible ? 
16h20 Julie Fradette
Effet de la proximité des feuillus sur la croissance en plantation: le dégagement est-il toujours souhaitable? 
Elie Raherison
Étude de transciptome utilisée dans la prédiction des fonctions de gènes chez l'épinette blanche 
16h30 Table ronde et débat sur la place de la sylviculture intensive dans le contexte québécois. (16h30)
Christian Messier, Ph.D.
Professeur (UQO-ISFORT)
Ronald Brizard
Direction de l’aménagement des forêts publiques et privées (MRNQ)
Victor Brunette
Agence des forêts privées de l’Outaouais
Partenaires industriels
Alain Auclair
Domtar, Louisiana-Pacifique
Patrick Cartier
Domtar
16h40 Guillaume de Lafontaine
Hêtre ou ne pas hêtre : une approche intégrée pour reconstituer l'histoire écologique de Fagus sylvatica à sa marge chaude de répartition 
Benjamin Hornoy
Génomique de l'adaptation au climat chez l'épinette blanche Picea glauca 
17h15 Activité sportive : TRIATHLON CEF! Compétition amicale de basketball, hockey cosom et bain tourbillon! | Dôme
17h30 Assemblée générale annuelle des membres réguliers du CEF | cocktail dînatoire | Salle Québec
21h00 Activité sociale : FEU DE CAMP et JAM SESSION! Apportez vos instruments, votre 'tite laine et vos bottes-à-l'eau (c'est bouetteux au bord du feu) Aucune boisson alcoolisée n'est permise, à moins qu'elle soit achetée à l'hôtel | Terrain du Château

Mercredi 24 avril

08h00 Accueil, inscription, installation des affiches. Déjeuner continental.
Salon Outaouais
Conférence des nouveaux chercheurs
08h40 Steven Kembel, UQAM
Plant-microbe interactions in forests 
09h00 Hugo Asselin, UQAT
Foresterie autochtone : intégrer les savoirs traditionnels et la science 
09h20 Conférence spéciale
Alain Fréchette, UQAM

La dynamique évolutive de la gouvernance forestière au Québec et ses implications pour la gestion durable des forêts publiques 

9h40 Transition vers les séances en parallèle
3e bloc de conférences étudiantes
Faune
Modéré par Marc Bélisle
Salle Outaouais I
Sylviculture I
Modéré par Nelson Thiffault
Salle Outaouais II
09h55 Olivia Tardy
Sélection densité-dépendante de l'habitat par les ratons laveurs et les moufettes rayées 
Annick St-Denis
Compétition, facilitation et prédation dans des plantations de restauration Δ
10h15 Pauline Priol
Le grand palatouche comme indicateur d'aménagement durable dans nos forêts boréales mixtes du nord du Québec 
Amélie Trottier-Picard
Comment les résidus de coupe forestière peuvent-ils affecter la croissance d'une plantation Δ
10h35 Orphé Bichet
La gestion du caribou forestier et la conservation de la biodiversité boréale 
Filip Havreljuk
Variation régionale de la coloration de coeur chez l'érable à sucre et le bouleau jaune Δ
10h55 Pierre-Olivier Jean
Un nouvel indice de qualité alimentaire utilisant la spectroscopie proche infrarouge de fèces 
Patrick Lenz
Les relations entre les régions écologiques et la qualité du bois : exemple de l'épinette blanche au Québec
11h15 Transition vers les séances parallèles
4e bloc de conférences étudiantes
Conservation
Modéré par Tanya Handa
Salle Outaouais I
Sylviculture II
Modéré par Nicolas Belanger
Salle Outaouais II
11h20 Valérie Delisle-Gagnon
Augmentation de l'abondance d'érable à sucre au Bas-Saint-Laurent, étude exploratoire 
Guillaume Perrette
Nappe phréatique et matière organique facilitent la mortalité du peuplier faux-tremble après une épidémie de la livrée des forêts et influencent la densité de régénération après traitements Δ
11h40 Renée Roy
Effets à court terme des éclaircies pré-commerciales et commerciales sur les oiseaux forestiers en Chaudière-Appalaches 
Juliane Laliberté
Les pins blancs se cachent pour mourir Δ
12h00 Jerod Merkle
Past experience influences patch selection in free-ranging bison
Sylvain Larouche
Typologie structurale des peuplements mélangés en forêt boréale de l'Ouest du Québec Δ
12h20 Dîner | Restaurant du Château (Aux Chantignoles)

Mercredi après-midi

13h30 Séance d'affiches (liste des affiches)
Salles Montebello & Le Club
Séance d'affiches (13h30)
Salles Montebello & Le Club
5e bloc de conférences étudiantes
Traits et Écophysiologie
Modéré par Christian Messier
Salle Outaouais I
14h10 Mario Fontana
Relations entre facteurs abiotiques, nutrition et critères morphologiques modulateurs de productivité chez Salix miyabeana SX 67 
14h30 Tony Franceschini
Effet du stade de développement sur l'allométrie des arbres pour dix essences commerciales québécoises 
14h50 Olivier Taugourdeau
L'histoire d'une vie : l'ontogénie de l'érable à sucre racontée par la morphologie de ses pousses annuelles 
15h10 Charles Nock
Breakage of branches from experimental freezing rains in Acer platanoides 
15h30 Transition vers les séances en parallèle
6e bloc de conférences étudiantes
Feux de forêt
Modéré par Sylvie Gauthier
Salle Outaouais I
Sols forestiers
Modéré par Annie DesRochers
Salle Outaouais II
15h40 Yosune Miquelajauregui
Simulating fire severity as a function of fire intensity and stand structure for the black spruce feather moss bioclimatic domain: a comparative study between black spruce and jack pine 
Richard Laurin
Développement du système racinaire adventif de l'épinette noire en lien avec l'enfouissement de la tige Δ
16h00 Cecile Leroy
Le rendement de la pessière noire à mousses est-il meilleur après coupe qu'après feu? 
Clémentine Pernot
Croissance et nutrition de l'épinette noire en lien avec la production de racines adventives Δ
16h20 Amar Madoui
Caractérisation spatiale des feux et des coupes en pessière à mousse de l'Ouest du Québec à partir d'images satellites
Robin Beauséjour
L'invasion des forêts du Mont-St-Hilaire par les vers de terre exotiques : causes et impacts potentiels sur les communautés végétales de sous-étage Δ
16h40 Tadeusz Splawinski
A model of the post-fire recruitment of Picea mariana and Pinus banksiana as a function of salvage timing and intensity 
Abderrahamane Hasnaoui
Les relations entre les caractéristiques hydrauliques des sols et le stress hydrique dans la végétation dans les zones de recharge des aquifères sur les eskers abitibiens Δ
17h00 Mot de fermeture et remise des prix
Pierre Drapeau et Louis Bernier, co-directeurs du CEF

Salon Outaouais

Séance d'affiches

Chelsea ArchambaultLa complémentarité racinaire: un processus important régulant le fonctionnement de l'écosystème arboré 
Annie Claude BelisleCycle de feu et succession forestière, une question d’échelle ? 
Yan BoucherHistorique des coupes et des feux : impacts sur la structure des paysages boréaux québécois 
Philippe CadieuxLes vieilles forêts boréales : une valeur sûre pour le maintien de la diversité des oiseaux associés au bois mort? 
Sophie CarpentierServices écologiques et aménagement- Vers une nouvelle approche en boisé privé du sud du Québec 
Veronique CloutierMycophagie : le chaînon manquant en écologie boréale ! 
Alexandre CollinStratégie d'appropriation des ressources souterraines de l'érable à sucre (Acer saccharum) et de l'érable rouge (Acer rubrum) selon un accroissement de l'abondance en conifères. 
Carine Cote-GermainFiabilité des bases de données d’accroissements par remesurages : applications de la dendrochronologie à des fins de validation 
Pierre CrespinDynamique de la paludification durant l’Holocène dans les forêts tourbeuses de la pessière à mousses 
Charles-Augustin Dery BouchardLa croissance et la qualité du bois des tiges d’épinette noire et de pin gris en plantation 
Emilie DionRôle de la cire épicuticulaire et des caractères anatomiques des aiguilles dans la résistance naturelle à la tordeuse des bourgeons de l’épinette. 
Vincent GauthraySylviculture de restauration : Comprendre l’effet des forêts passées et l’effet de la composition chimique du sol sur la qualité et la productivité du Sapin baumier et de l’Érable à sucre pour mieux aménager les forêts de demain au Bas-Saint-Laurent 
Benoit Gendreau-BerthiaumeSpatial and temporal vegetation dynamics of understory communities in mature lodgepole pine stands of western Alberta, Canada: Evidence from long-term permanent plots 
Francois HebertCroissance et défi¬lement de tiges d’épinette noire (Picea mariana) en plantation suite à des élagages d’intensités différentes Δ
Johann HoussetEffet du climat sur la croissance radiale des populations marginales nordiques de Thuja occidentalis 
Rim KhlifaLa contribution des traits fonctionnels des racines des arbres à la séquestration du carbone dans les sols 
Idaline LaigleÉvaluation intégrée des impacts des prélèvements de biomasse forestière sur la biodiversité et la dynamique des écosystèmes 
Mathieu LatutrieStructure clonale, diversité génétique et phylogéographie du peuplier faux-tremble au Canada 
Dominic LessardQuel est le coût en carbone de l’aménagement forestier à l’échelle d’une UAF? 
Olivier MartinLes réponses à court terme de la couronne et de la croissance secondaire face au dégagement des compétiteurs : le cas de l’érable à sucre (Acer saccharum Marsh.) et du sapin baumier (Abies balsamea Mill.) 
Louiza MoussaouiComparaison îlots résiduels après feu versus îlots résiduels après coupe 
Cynthia PatryScientifiques et parties prenantes : mêmes valeurs, mêmes priorités? 
Jorge RamirezThe role of carbohydrate reserves in the recovery of urban trees after pruning 
Veronique SimardImpacts à moyen et long terme des coupes de jardinage sur l’habitat d’hiver de la martre d’amérique (martes americana) et du lièvre d’amérique (lepus americanus) en érablière à bouleau jaune au témiscamingue 
Azade SimaviEffet de plantations de bandes riveraines d’arbres sur la faune aquatique dans des ruisseaux de milieux agricoles des Cantons de l’Est 
Pauline SufficeEffets des coupes progressives irrégulières sur la régénération du bouleau jaune et l'utilisation par le lièvre d'amérique 
Pierre-Louis TetuModélisation spatiale de l’envahissement des sites boréaux par les éricacées : l’apport de la télédétection dans l’aménagement écosystémique des forêts du Québec 
Nelson ThiffaultCroissance et nutrition de l’épinette noire sous l’influence de la sylviculture et du type de plants sur une station à éricacées 

Partenaires

Informations

Pour obtenir plus d'information sur le colloque du CEF 2013 contactez Luc Lauzon.