Vous avez des suggestions pour cette section? Écrivez à votre professionnel de recherche préféré!

Autres sites en rapport avec les activités du CEF

Regroupements de chercheurs

Centres de recherche universitaires
  • FORAC  - Centre d'expertise pour l'avancement de l'industrie des produits forestiers. Il regroupe des compétences dans les domaines du génie forestier, du génie industriel, du génie mécanique et des sciences de l'administration, soit les systèmes d'opération et de décisions, le management, etc. Les activités de FORAC se divisent en deux secteurs : la recherche et le transfert des connaissances.
Centres de recherche gouvernementaux
Instituts
  • L'Institut forestier du Canada  - Porte-parole national des professionnels de la foresterie depuis 1908, l'Institut forestier du Canada a pour mission de faire progresser l’intendance des ressources forestières du Canada, à assumer un leadership national en foresterie, à promouvoir la compétence parmi les professionnels de la foresterie et à accroître la sensibilisation du public relativement aux enjeux forestiers nationaux et internationaux. Le CEF est membre corporatif de l'Institut forestier du Canada.
Consortiums
  • Consortium de recherche sur la forêt boréale commerciale  - Prolongement des activités du Groupe de recherche sur les ressources renouvelables en milieu boréal (GR3MB) formé en 1984 au sein du département des Sciences fondamentales de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  • Consortium en foresterie Gaspésie–Les-Îles  - Les activités du Consortium en foresterie Gaspésie–Les-Îles visent une meilleure compréhension du fonctionnement des écosystèmes forestiers de la région et au développement de nouvelles pratiques.
Réseaux de recherche
  • Le Réseau Ligniculture Québec  - Le Réseau Ligniculture Québec est un nouvel organisme québécois de recherche et développement en ligniculture créé grâce à une subvention octroyée pour quatre ans par Valorisation-Recherche Québec, un organisme para-gouvernemental, à deux universités québécoises (Université du Québec à Montréal et Université Laval). Ce réseau favorise la synergie et le partenariat. Ainsi, il inclut six universités québécoises, six partenaires industriels, les gouvernements provincial et fédéral et des représentants du secteur privé.
    La mission de cet organisme est de coordonner et de dynamiser les efforts québécois dans le domaine de R&D et du transfert technologique en ligniculture, en collaboration avec les divers partenaires. Après les quatre années de financement, nous envisageons la création d'une coopérative financièrement autonome de R&D universités-gouvernements-industries.
Chaires de recherche

Sites de recherche

Forêts expérimentales
  • Forêt Montmorency  - Située dans la réserve faunique des Laurentides et rattachée à la Faculté de foresterie et de géomatique de l'Université Laval, la Forêt Montmorency constitue l'un des principaux lieux de recherche des chercheurs du CEF-Laval.
  • Forêt d'Enseignement et de Recherche du Lac Duparquet (FERLD)  - Située au milieu de la forêt boréale du bouclier canadien en Abitibi-Témiscamingue, la FERLD couvre 8000 ha et permet de comparer la composition, la structure et les processus écologiques dans des forêts aménagées et naturelles. (MD)
  • Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire  - Réserve en milieu privée qui protège près de 1 000 hectares de milieux naturels. Située au mont Saint-Hilaire à environ 40 km de Montréal.
  • The Bonanza Creek Long Term Ecological Research  - Située en Alaska, les deux sites de recherche tentent de mieux comprendre les conséquences à long terme des changements climatiques et des perturbations naturelles sur la forêt boréale.
  • Harvard Forest  - Le site web de la forêt expérimentale de l'Université de Harvard. On y conduit des recherches en écologie, conservation et biologie forestière depuis 1907!

Financement

  • FQRNT  - Le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologie est l'organisme subventionnaire du CEF. L'édition du mois de janvier de Génial! ., le bulletin électronique du Fonds, est disponible ici.

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ************* Colloque **************************** **********************************************************

13e Colloque du

1 au 3 mai 2019 à l'UQAC

********************************************************** ************* Écoles d'été et formation **************************** **********************************************************

Formations

ArcGIS pour les Nuls
23 & 26 novembre à l'UQAM
Introduction aux bases de données relationnelles
4 & 5 décembre à l'UQAM

********************************************************** ***************** Pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction .

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...