Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

© Jesse Roy-Drainville

Voir toutes les photos...

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 75 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Le CEF est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Il s'agit d'un regroupement stratégique financé par le FRQNT . Pierre Drapeau en assure présentement la direction.

Publications récentes

  1. Oogathoo, S., Houle, D., Duchesne, L., Kneeshaw, D.D. (2022) Tree transpiration well simulated by the Canadian Land Surface Scheme (CLASS) but not during drought. Journal of Hydrology, 604:127196. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Feng, H., Guo, J., Ma, X., Han, M., Kneeshaw, D.D., Sun, H., Malghani, S., Chen, H., Wang, W. (2022) Methane emissions may be driven by hydrogenotrophic methanogens inhabiting the stem tissues of poplar. New Phytologist, 233(1):182-193. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Toutes les publications récentes...


Nouvelles

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ************************************************************************************************************************

14 janvier 2022
Caribou et le champignon matsutaké, une menace pour les caribous? 
Un article pour l'ABQ
L'auteur est J. André Fortin - La récolte intensive et lucrative des Matsutakés dans le nord, risque d'entrer en forte compétition avec la nutrition du caribou. Un cueilleur peut recevoir $1000 par jour, pour sa récolte.


14 janvier 2022
APPEL DE TEXTES : collaborez au magazine Progrès Forestier du printemps 2022 
L’Association forestière du sud du Québec est présentement en préparation de l’édition printanière de son magazine d’information sur le milieu forestier et ses ressources, le Progrès Forestier, qui sera publiée à la fin du mois d’avril prochain. Afin de vous aider à mieux connaître notre magazine, je me permets de vous partager les résultats d’un sondage que nous avons réalisé à l’automne dernier auprès de nos abonnés, qui sont d’ailleurs en majorité des propriétaires de lots boisés. Voici donc le « top 3 » des formes d’articles qui sont les plus prisées par nos lecteurs :
  1. Des résultats d’études, de projets ou de recherches ;
  2. Des exemples de saines pratiques en lien avec l’entretien et l’aménagement de terrains boisés ;
  3. Des portraits de propriétaires de la forêt privée (exemples de réalisation d’aménagements, témoignages, etc.)

Soyez aussi informé qu’un dossier spécial sur l’arboriculture sera présenté dans ce numéro. Si vous avez une idée d’article en lien avec cette thématique, n’hésitez pas à nous en faire part. Autrement, toutes les idées de sujets sont les bienvenues pour compléter ce numéro! Confirmer votre intérêt ainsi que le sujet de votre article d’ici le 28 janvier prochain, au plus tard : audrey@afsq.org

14 janvier 2022
2022 ESA & CSEE Joint Meeting in Montréal! 
The theme of the meeting is “A Change is Gonna Come”. Abstracts are encouraged to address the meeting theme if appropriate but doing so is not necessary. We welcome submissions from any topic in ecology. Abstracts must be submitted through the online form by March 3, 2022 at 5:00 PM Eastern Time (2:00 Pacific Time). This year’s annual meeting is a joint meeting with the Canadian Society for Ecology and Evolution. Members of CSEE will be able to register for the meeting at the ESA member rate. CSEE members are welcome to submit presentation abstracts through the usual ESA submission process and deadlines.
14-19 août 2022, Montréal, QC
13 janvier 2022
5e Congrès mondial d’agroforesterie : Prolongation de l'appel de communications  
Ce congrès représente une occasion d’établir un dialogue inclusif avec différentes parties prenantes actives à l’échelle internationale dans les domaines de la production, de la recherche, du service-conseil, du développement social et économique, des politiques et de l’entrepreneuriat en agroforesterie. Le rôle des agriculteurs, des femmes, des Autochtones et des populations vulnérables sera mis de l’avant afin d’insister sur l’importance d’un échange enrichissant entre les connaissances traditionnelles et la science. L’objectif de cet événement est de construire des ponts entre la recherche, la prise de décisions politiques et l’application sur le terrain, tout en s’assurant que les agriculteurs impliqués en agroforesterie demeurent au centre de ce dialogue essentiel. Date limite pour l'appel de communications  pour les affiches présentées sous la forme d’une affiche imprimée exposée sur place ou d’une courte capsule vidéo : 28 février 2022.
17-20 juillet 2022, Québec
13 janvier 2022

Nouvelle docteure au CEF!
Ève Rioux, étudiante au doctorat en biologie à l'UQAR vient de soutenir sa thèse avec succès! Les membres du jury étaient Jonathan Verreault (UQAM, président de jury), Christian Nozais (UQAR, examinateur interne), Anne Loison (CNRS - U. Savoie Mont-Blanc, évaluatrice externe), Fanie Pelletier (U. Sherbrooke, co-directrice) et Martin-Hugues St-Laurent (UQAR, directeur). Elle a présenté, avec brio, sa thèse sur le caribou de la Gaspésie intitulée "Lier l'alimentation, la condition physiologique, les relations trophiques et la valeur adaptative d'une population en déclin". Ève est présentement à l’emploi comme biologiste-chercheure à Pêches et Océans Canada dans la section des mammifères marins. Félicitations!

12 janvier 2022
Personnalités 2021 dans La Petite Nation : Christian Messier et Jérôme Dupras, chercheurs à l’ISFORT 
Un article dans Le Droit
Les chercheurs à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’Université du Québec en Outaouais, à Ripon, Christian Messier et Jérôme Dupras, ont eu l’occasion, les 22 et 23 février 2021, d’effectuer une présentation devant la cinquième Assemblée des Nations Unies pour l’environnement qui se tenait en mode virtuel. Cofondateurs de l’entreprise Eco2urb créée en 2017, avec le professeur Andrew Gonzalez de l’Université McGill, les deux chercheurs de l’ISFORT ont défilé devant le congrès réunissant quelque 400 groupes et organismes de l’Amérique du Nord. Les deux scientifiques, accompagnés par leur collègue de Montréal, ont présenté un outil d’évaluation de l’intégrité écologique des territoires et « un logiciel de diagnostic et de recommandation pour la forêt urbaine qui dresse un inventaire de tous les bénéfices que nous rendent les arbres ».
11 janvier 2022
Concours Génome Canada - Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) 
Le Programme de partenariats pour les applications de la génomique (PPAG) de Génome Canada sollicite des propositions mettant l'accent sur des partenariats académiques/récepteurs, afin de promouvoir l'application de solutions issues des disciplines connexes de la génomique comme la bio-informatique métabolomique, protéomique, transcriptomique etc. Ces solutions visent à combler des besoins propres aux récepteurs dans divers secteurs clés (santé humaine, agriculture, pêches, foresterie, énergie, mines et environnement). Les projets ont le potentiel d’engendrer des avantages sociaux et/ou économiques importants pour le Canada. La prochiane date butoire est le 8 février. Consultez la page du concours  pour plus de détails.
10 janvier 2022

Mon stage à Montpellier
Un compte-rendu de David Grenier-Héon
En tant qu’étudiant visiteur à l’Université de Montpellier, j'ai passé deux mois cet automne en France dans le cadre d'un stage international à l’Institut des Sciences de l’Évolution de Montpellier (ISEM). Invité par les Dre Martina Sánchez-Pinillos et Sonia Kéfi, j'ai intégré l’équipe du laboratoire BioDICée , un groupe de recherche s’intéressant à la réponse de la biodiversité aux changements globaux en utilisant des approches de modélisation mathématique. (Lire la suite...)

10 janvier 2022
Étudier la forêt, d'Helsinki à Montréal 
Un article d'Actualités UQAM
Après avoir consacré sa thèse de doctorat à la forêt naturelle en Finlande, Kaisa Rissanen a eu le goût de traverser l'Atlantique et s’intéresse maintenant à la forêt urbaine montréalaise. «La physiologie des arbres est la même d'un point de vue théorique, peu importe l'environnement», souligne en riant la postdoctorante, qui travaille au PaqLab , le laboratoire du professeur du Département des sciences biologiques Alain Paquette, également titulaire de la Chaire de recherche sur la forêt urbaine. Kaisa Rissanen est arrivée à Montréal en mars 2020, deux semaines avant que la planète se confine. «Heureusement, j'ai pu aller sur le terrain pour travailler à mon projet pendant la pandémie», dit-elle dans un excellent français, appris à Helsinki (outre sa langue maternelle, le finnois, elle parle également l’anglais et un peu l’espagnol!).
10 janvier 2022
Présentation de Smartforests Canada 
Un balado REC
Le réseau Smartforests Canada  étudie des parcelles de forêts à travers le pays afin de mieux comprendre l’impact des changements climatiques sur ces dernières. Le professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM Daniel Kneeshaw nous en apprend davantage sur cette initiative. Il partage aussi son expérience de collaboration avec la chaire MÉDIANE, ainsi que les retombées positives de cette démarche de recherche-création sur ses propres recherches.
10 janvier 2022
Cours intensif international: Analyse des pistes et modélisation par équations structurelles pour écologistes 
Bill Shipley donnera le cours intensif Analyse des pistes et modélisation par équations structurelles pour écologistes. Ce cours intensif, enseigné en anglais, est ouvert aux étudiants gradués et postdocs partout au monde du 2 au 6 mai 2022 à l'Université de Sherbrooke

Prérequis : une connaissance de base de l'analyse statistique et de l'environnement de programmation R. Pour informations: allez sur le site du cours  et suivez les liens.

International intensive course: Path analysis and structural equation modelling for ecologists  
Bill Shipley will teach the course Path analysis and structural equation modelling for ecologists. This intensive course, taught in English, is open to graduate students and postdocs around the world from May 2 to 6 2022 at the Université de Sherbrooke. Prerequisites: a basic knowledge of statistical analysis and of the R programming environment. For informations: go to the course website  and follow the links.

10 janvier 2022
Une cinquantaine de cerfs à abattre dans l’est de Montréal 
Un article dans Le Devoir
Les cerfs sont abondants à Longueuil et au parc national des Îles-de-Boucherville, mais ils le sont aussi à Montréal. Un rapport d’experts (dirigé par Jean-Pierre Tremblay) déposé à la Ville de Montréal en mars dernier fait état de la présence de 64 cerfs au parc nature de la Pointe-aux-Prairies et recommande une réduction de la population de 70 à 80 %, ce qui équivaut à l’élimination d’une cinquantaine de cerfs. Le rapport remis par le Centre d’étude de la forêt en mars 2021 au Service des parcs de la Ville de Montréal, que Le Devoir a obtenu en vertu de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics, mentionne que deux décennies de broutement des cerfs ont causé des dommages importants à la végétation du parc nature et ont favorisé les espèces envahissantes telles que le nerprun.
10 janvier 2022

Phenology of the boreal forest using PhenoCams: a paper in Remote Sensing
The natural ecosystems spreading across large remote regions far from the inhabited areas can be difficult or impossible to reach during part of the year. Under such a context, repeated phenological measurements at daily or weekly scale are logistically impossible. Most Northern stands of the boreal forest are basically inaccessible due to extreme weather conditions from October to June, the snow period. Siddhartha Khare, Annie Deslauriers, Hubert Morin, and Sergio Rossi have installed a PhenoCam network collecting hourly digital images from seven black spruce stands at different altitudes and latitudes covering the entire gradient of the closed boreal forest in Quebec, Canada. The authors have published a study in the journal “Remote Sensing”, which links satellite-derived vegetation indices collected at resolution of 16 days with the PhenoCam data obtained at daily resolution since 2016 to assess phenology of the boreal forest at landscape scale. The results show a close relationship between PhenoCam Green Chromatic Coordinates (GCC) and vegetation indices (EVI and NDVI). EVI performs better than NDVI, with an average difference of few days, a range smaller than the resolution of the measurements. The study provides a new approach to investigate canopy phenology across remote and inaccessible forest ecosystems.

10 janvier 2022
La ruée vers le nord des espèces animales et végétales 
Un article dans Le Quotidien
Des opossums qui s’installent dans le sud du Québec. Des dindons sauvages vus près de La Tuque. Des ours noirs qui se baladent au Nunavik. Les changements climatiques créent de multiples bouleversements, dont la migration des espèces animales et végétales vers le nord. Alors que les espèces généralistes profitent déjà des températures plus chaudes, d’autres devront attendre que l’environnement leur soit favorable avant de se déplacer vers le nord. Voici les grandes tendances à retenir sur la grande migration à venir. Avec Sergio Rossi.
6 janvier 2022
LEADS Graduate and Postdoc Funding 
The training program in Leadership in Environmental and Digital Innovation for Sustainability (LEADS) invites you to join by submitting your application form by March 1st. To be admitted to the LEADS program, trainees must be supervised by one of our co-PIs or collaborators (full list of supervisors here: Team | NSERC CREATE Program (futureearth.org)) and enrolled at either Concordia, McGill, UQAM or UdeM, in Montreal, Canada, and must commit to fully participating in all program training elements, which include a for-credit summer course on the topic of sustainability in the digital age, as well as a mandatory 200-hour internship.
5 janvier 2022
Bourses de la famille Weston pour la recherche nordique 
Depuis 2007, les bourses de la famille Weston pour la recherche nordique apportent un soutien unique aux jeunes scientifiques canadiens qui font des travaux de recherche dans le Nord du Canada. Financées par la Fondation de la famille Weston, ces bourses annuelles, qui figurent parmi les plus prestigieuses au pays, s’adressent aux étudiants à la maîtrise ou au doctorat et aux chercheurs postdoctoraux. Les boursiers du programme de la famille Weston forment un groupe de scientifiques à l’avant-garde de la recherche dans le Nord qui contribue à bâtir un avenir meilleur pour le Canada et le monde. La date limite de la présentation des demandes est le 27 janvier 2022 à 17h. Pour plus de renseignements, consultez le site web .
22 décembre 2021
Quiz de Noël de Québec Science 
Quel morceau de Noël donne le plus de fil à retordre aux chanteurs? Qu’est-ce qui est plus écolo, un sapin de naturel ou artificiel? Tentez de répondre à ces dix questions festives.
22 décembre 2021
Les tourbières boisées, championnes de la séquestration carbone 
Un article de Science Presse
Lors de sa maîtrise en géographie à l’UQAM, Joannie Beaulne a arpenté des tourbières bien particulières. Elle a découvert les tourbières forestières où l’épinette noire se dresse, tel le prince d’un royaume au substrat argileux, froid et humide. Ces milieux pourraient s’étendre jusqu’à la moitié de l’aire des tourbières nordiques boréales et biomes subarctiques, situés très au nord de l’Abitibi, et dans les basses-terres de la baie James. « Les tourbières boisées ont été peu étudiées et elles ont un potentiel important à court terme pour la séquestration du carbone. Ce sont des écosystèmes uniques que nous avons tendance à sous-estimer », relève celle qui est maintenant professionnelle de recherche en écologie forestière à la TELUQ et première autrice d’une récente étude québécoise parue dans Scientific Reports. Joanie est maintenant professionnelle de recherche avec Sylvain Delagrange.
22 décembre 2021
Guide des saines pratiques d'interventions forestières en milieu humide boisé des forêts privées du Québec 
Un guide de l'Agence forestière des Bois-Francs
Ce guide vise à offrir des recommandations pratiques aux professionnelles et professionnels du milieu forestier, aux propriétaires et aux entrepreneuses et entrepreneurs appelés à intervenir dans les milieux humides tout en considérant le rôle des fonctions et des services écologiques de ces écosystèmes particuliers. Les saines pratiques d’interventions forestières en milieu humide boisé peuvent contribuer au maintien de l’intégrité écologique en réduisant l’empreinte des activités forestières tout en soutenant le plein potentiel du site exploité. Elles peuvent aider à réaliser des activités d’aménagement forestier visant la mise en valeur durable des ressources forestières dans les milieux humides boisés.
21 décembre 2021
NAFEW 2022: Abstract submission information  
Abstracts are invited from professionals—forest ecologists, silviculturists, wildlife biologists, and other forest researchers—and students who can demonstrate an alignment with conference's theme and one or more of its interest areas, which are listed on our website. The deadline for submitting a contributed abstract is Friday February 18, 2022, with decisions announced as soon as possible thereafter but not later than Friday, March 18, 2022.
20 décembre 2021
Surpopulation de cervidés au parc national des Îles-de-Boucherville 
Un article du Journal de Montréal
Après la saga des cerfs de Longueuil, c’est au tour du parc national des Îles-de-Boucherville d’être aux prises avec une surpopulation de cervidés. À l’heure actuelle, il y aurait environ 250 bêtes à cet endroit.

Alors que le gouvernement du Québec serait au courant de la situation, aucune piste de solution n’a été mise de l’avant pour pallier le problème. Un expert en biologie de la faune qu’a consulté TVA Nouvelles n’est pas surpris de la situation et préconise l’abattage et la mise en valeur des cerfs pour en récolter la viande. Avec Martin-Hugues St-Laurent.

20 décembre 2021
Racontez vos recherches! 
Texte/Audio/BD/Vidéo : Les étudiant-e-s sont invité-e-s à raconter leurs recherches, grâce au Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas. À partir de maintenant et pour les 80 prochains jours, proposez-leur de faire le tour de leur monde pour proposer une histoire unique : celle de leurs travaux. Qu'elle soit présentée en format audio, vidéo, texte ou en bande dessinée, ce concours est tout indiqué pour vos étudiant-e-s. L’appel de propositions est ouvert du 13 décembre 2021 au 3 mars 2022. Les lauréat-e-s du concours seront dévoilé-e-s lors du 89e Congrès de l’Acfas, accueilli par l’Université Laval. À nouveau cette année, trois prix d’une valeur de 1000$ (bourse de 750$ et jusqu’à 250$ de services Acfas) leur seront remis.
20 décembre 2021

Le choix de l'éditeur!
L'article "Biomass procurement in boreal forests affected by spruce budworm: Effects on regeneration, costs and carbon balance", écrit par D. Gouge, Evelyne Thiffault et Nelson Thiffault a été choisi par les éditeurs du Canadian Journal of Forest Research. Il est disponible en lecture ouverte 

20 décembre 2021
If maple syrup stops flowing like it did in the springs of my youth, what will Canada become? 
Un article dans le Globe & Mail
Texte d'opinion avec Christian Messier - A global maple syrup shortage has led to a massive withdrawal from Quebec’s reserves – showing that Canadians cannot take even our most reliable national icons for granted in an era that will be defined by climate change.


20 décembre 2021

Special issue in Forests: Simulation models of the dynamics of forest ecosystems 
This special issue is a unique opportunity to assemble in a single publication scientific papers covering different subjects on simulation modelling of forest ecosystems, including model development, application or concepts. There is still an opportunity to submit a manuscript, as the deadline is January 31, 2022. For more information, you may contact the Editor Guy Larocque Guy.Larocque@NRCan-RNCan.gc.ca

17 décembre 2021

Voeux des Fêtes !
Chers membres du CEF, je profite des derniers jours de 2021 pour vous transmettre à toutes et tous mes meilleurs vœux des fêtes. L’année qui se termine nous a encore une fois confronté à des défis particuliers. Au moment d’écrire ces lignes, il y a lieu de croire que les débuts de 2022 vont nous demander encore beaucoup de prudence et de patience à vivre avec une situation sanitaire qui est toujours préoccupante. Pour toute la communauté du CEF, nos activités et nos habitudes de vie sociale ont été bouleversées, comme c’est le cas pour l’ensemble de la planète. (Lire la suite...)

17 décembre 2021

15e Colloque annuel du CEF
Nous avons le plaisir de vous convier au 15e Colloque annuel du CEF qui se déroulera du 3 au 5 mai 2022 à l'Université de Sherbrooke. Ce colloque est destiné à tous les membres du CEF et ses partenaires ainsi qu'à toute la communauté scientifique. L'appel de communication est ouvert, remplissez le formulaire pour soumettre une proposition de conférence ou d'affiche. En marge des 4 et 5 mai dédiés aux présentations des résultats de recherche, la journée du 3 mai sera consacrée à des ateliers de formation. Vous voulez partager vos connaissances en donnant un atelier de formation d'une demi-journée ou d'une journée? Nous recueillons également vos propositions d'atelier de formation. La date limite pour répondre aux appels de communication ou d'atelier est le 7 février 2022. Réservez vos dates, ça sera un grand plaisir de se voir en personne du 3 au 5 mai 2022 à Sherbrooke!

16 décembre 2021

Lancement du concours du Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche 
Les trois Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), Santé (FRQS) et Société et culture (FRQSC) – sont heureux d’annoncer le lancement de la septième édition du concours du Prix d’excellence des professionnels et professionnelles de recherche. Ce Prix d’excellence a pour objectif de reconnaître la contribution des professionnels et professionnelles de recherche à la formation de la relève, au soutien à des regroupements, des réseaux ou des équipes de recherche, à la mobilisation, au transfert ou à la valorisation des connaissances de même qu’à l’avancement des connaissances, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds. Il a aussi comme objectif de promouvoir les carrières comme professionnel et professionnelle de recherche au Québec et de développer des liens entre les Fonds et la communauté des professionnels et professionnelles de recherche du Québec. Un montant de 5 000 $ sera attribué par chacun des Fonds selon la répartition suivante :

  • 1er prix de 2 500 $
  • 2e prix de 1 500 $
  • 3e prix de 1 000 $

Les chercheuses et chercheurs universitaires sont fortement encouragés à inviter les professionnels et professionnelles de recherche de leurs équipes à postuler à ces prix. Vous trouverez également les règles des programmes sur le site web de chaque Fonds de recherche:

La date limite pour transmettre une demande est le 16 mars 2022 à 16h.

15 décembre 2021

Nouveau docteur au CEF!
À l'UQAM le 7 décembre dernier, Mathieu Landry a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en biologie intitulée "Facteurs déterminant la composition et la co-occurrence du microbiome de la tordeuse des bourgeons de l'épinette". Le jury était composé de Steven Kembel (directeur), Patrick James (co-directeur), Daniel Kneeshaw (président du jury), Cassandra Lazarre (examinatrice interne) et Rob Johns (examinateur externe). Mathieu est maintenant à la recherche d'un emploi en enseignement au Cegep ou à titre d'analyste de données. Toutes nos félicitations, Mathieu!

15 décembre 2021

Editor's choice of the year! 
We're very proud of Eric Searle, Rita Sousa Silva and Marco Mina whose publication from last June has been selected as one of the editor's choice articles for this year in the open acces journal Forests (MDPI)! A huge congrats to all of you and your research colleagues!

13 décembre 2021
De mal en pis pour le caribou de la Gaspésie 
Un article de Radio-Canada
Selon l’inventaire du ministère de la Faune réalisé à l’automne 2020, le ministère estime le nombre de caribous entre 32 et 36 dans l’ensemble du massif des Chic-Chocs. Avec Martin-Hugues St-Laurent


10 décembre 2021
Les caribous de la Gaspésie et de Charlevoix au bord de l’extinction 
Un article dans Le Devoir
En fort déclin et soumises à d’importantes perturbations de leur habitat, les populations de caribous de la Gaspésie et de Charlevoix risquent de disparaître à court terme, selon ce qui se dégage des nouveaux inventaires de populations. Le gouvernement Legault a repoussé la mise en œuvre d’une stratégie de protection de l’espèce, mais des « mesures exceptionnelles » sont prévues pour sauver les deux hardes isolées, qui se retrouveront en bonne partie en captivité. Avec Martin-Hugues St-Laurent
10 décembre 2021

Bilan du 23e colloque annuel de la Chaire AFD
Un communiqué de la Chaire AFD
Le 7 décembre dernier s’est tenue la 23e édition du colloque annuel  de la Chaire de recherche UQAT-UQAM en aménagement forestier durable (AFD) à l’hôtel Amosphère d’Amos. Près d’une centaine de personnes ont assisté à l’événement en présence ou à distance. Tout au long de la journée, les invités ont pu écouter étudiants, professeurs et partenaires de la région présenter leurs travaux de recherche ou la mission de leur organisme. (Lire la suite...)

10 décembre 2021

Elodie Quer, une nouvelle docteure au CEF!
Un communiqué de l'UQAT
Trente-six pour cent (36 %) des sapins baumiers se trouvant à l'intérieur d'un peuplement d'une même espèce connaissent des greffes racinaires naturelles. Alors que ces greffes amènent une redistribution d'eau, de nutriments et de produits de la photosynthèse entre les arbres, les arbres greffés sont néanmoins plus sensibles à la compétition intraspécifique par rapport aux arbres non greffés. C'est l'un des constats de l'étude d'Élodie Quer, doctorante en sciences de l'environnement à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), en cotutelle avec l'Aix-Marseille Université, qui a été présentée le 8 décembre dernier. [..] La thèse d'Élodie Quer, intitulée « Déterminants écologiques et chimiques des greffes racinaires dans les peuplements naturels de sapins baumiers en forêt boréale au Québec », fut réalisée sous la direction d'Annie DesRochers, professeure à l'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT, directrice du doctorat en sciences de l'environnement et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en sylviculture et production de bois, ainsi que sous la codirection de la professeur Virginie Baldy de l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Écologie Marine et Continentale, d'Aix-Marseille Université. Communiqué de l'UQAT 

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

20 janvier 2022

Séminaire CanFunNet
Jessie MacAlpine présente "A Lactobacillus-secreted Yak1 inhibotir, 1-Acetyl-Beta-Carboline, blocks Candida albicans morphogenesis and biofilm formation" & Jonathan Cazabonne "Unravelling for the first time the fungal diversity of northern Quebec esker forests",
14h00 | Via Zoom  | Meeting ID: 913 4845 3013 | Passcode: 301732

20 janvier 2022

Les jeudis de la DRF : La dynamique contemporaine et passée des érablières rouges à leur limite nord de répartition géographique au Québec
Conférencier invité : Pierre-Yves Mondou-Lapperière (étudiant avec Pierre Grondin)
13h30 | Via Teams 

25 janvier 2022
Les Rendez-vous de la connaissance en aménagement forestier durable - Sylviculture en forêt boréale 
Organisé par le MFFP, en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi
13h00 - 16h00 | Lien direct pour vous joindre au webinaire via Teams 
27 janvier 2022

Colloque du SCF-CFL : Huit mille ans d’histoire des épidémies de la TBE
Hubert Morin, professeur-chercheur, Département des sciences fondamentales, Université du Québec à Chicoutimi, présente la conférence.
10h30 - 12h00 | Lien direct pour vous joindre au webinaire via Webex (à venir) | Aide de participation/connexion 

Tout l'Agenda...

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

**********************************************************

***************** Formations et Écoles d'été ****************** **********************************************************

Formations et Écoles d'été

Analyse des pistes et modélisation par équations structurelles pour écologistes 
2 au 6 mai 2022, Sherbrooke

********************************************************** ***************** Pub - Colloque du CEF ****************** **********************************************************

**********************************************************

***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

  • Voici une liste (clairement incomplète) des packages R axés sur l'écologie! N'hésitez pas à ajouter à la liste

Voir les autres...