Pour faire publier une nouvelle, écrivez à Mélanie Desrochers ou Natacha Fontaine

Voyez aussi les archives des nouvelles depuis 2006.

Vous pouvez aussi accéder à l'ancien journal du CEF, le COMFOR.

Quoi de neuf

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ***********************************************************************************************************************

20 novembre 2017
Carrières non universitaires pour les doctorants et les postdoctorants 
Envisagez-vous une carrière en dehors du milieu universitaire? En tant que doctorant ou postdoctorant en science, technologie, ingénierie ou mathématiques, trouver des opportunités de carrière non universitaires a toujours été un défi. En dépit d'être hautement qualifié, le chemin que vous devez entreprendre pour mettre votre recherche sur le marché ou pour travailler en industrie est difficile.

Le jeudi 23 novembre, le centre d’innovation District 3 de l’université Concordia vous offre un atelier pour vous aider en tant que doctorant, postdoctorant ou chercheur.

17 novembre 2017
Summer School - Advances in Spatial Analysis of Multivariate Ecological Data - Pierre Legendre 
The course will describe recent methods (concepts and R tools) that can be used to analyse spatial patterns in community ecology. The umbrella concept of the course is beta diversity, which is the spatial variation of communities. These methods are applicable to all types of communities (bacteria, plants, animals) sampled along transects, regular grids or irregularly distributed sites.

7th May 2018 - 11th May 2018 | Orford Musique, 3165 Chemin du Parc, Orford, QC J1X 7A2, Canada

17 novembre 2017
APPEL DE PROPOSITIONS POUR l'ACFAS : COMMUNICATIONS LIBRES 
Vous êtes à la fin de votre maîtrise, de votre doctorat, ou de votre postdoctorat et vous voulez présenter les résultats de vos recherches au reste de la communauté scientifique? Vous souhaitez faire une communication dans le cadre du prochain Congrès de l’ACFAS mais elle ne peut être incluse au sein d’un colloque? Le volet des communications libres est la solution! Vous avez jusqu’au jeudi 30 novembre 2017 pour soumettre votre proposition de communication libre, orale ou par affiche, au 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS qui se déroulera du 7 au 11 mai 2018 à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).
19 novembre 2017

École d'été - Data-Driven Ecology - Summer School
École d'été donnée par Timothée Poisot, Université de Montréal, sur le thème "Data-driven ecological synthesis", avec un support de l'Institut Canadien d'Écologie et Évolution. Le cours est donné en Anglais. Le cours intensif d'une semaine aura lieu du 30 avril au 6 mai, à la Station de Biologie des Laurentides, Université de Montréal. Les sujets couverts sont (i) gestion des données, nettoyage et contrôle de qualité, bases de données relationnelles, (ii) données ouvertes, propriété intellectuelle, aspects éthiques, (iii) calcul scientifique et manipulation de données en parallèle, et (iv) projets de recherche indépendants. Aucun pré-requis n'est supposé. Les frais sont de 252$ pour les étudiant/e/s qui prennent le cours via CRÉPUQ (4 crédits), ou 795$ pour les étudiant/e/s libres. Nous serons en mesure de couvrir une partie des frais d'inscription pour des étudiant/e/s des minorités sous-représentées dans les disciplines STIM, et notamment des premières nations. Limite de 20 étudiants, les participants retenus seront notifiés en février. Lien + formulaire d'inscription 

15 novembre 2017

Boris Merlain Djousse Kanouo, nouveau docteur au CEF
Le mardi matin 14 novembre, M Boris Merlain Djousse Kanouo a soutenu sa thèse avec brio devant ses collègues et amis du Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval. Son projet, mis en œuvre à l’Université de Dschang au Cameroun, impliquait l'élaboration d’un four à pyrolyse fonctionnel construit avec des matériaux locaux, la production de biochar à l'aide de résidus provenant des scieries et de l’agriculture et leur évaluation comme amendement sur des oxisols pour la production du maïs. Ce projet local lui a permis de constater que les biochars modifiaient certaines caractéristiques chimiques clefs du sol (le pH et le carbone organique), mais contrairement aux résultats attendus, aucune modification des propriétés physiques n'a été observée. Par contre, les améliorations du rendement et de la teneur en nutriments du maïs pendant deux périodes de production démontrent le potentiel de cette technologie pour le maintien ou amélioration de la fertilité des sols dégradés. Boris a publié deux articles sur son travail et un troisième sera soumis sous peu. Il retourne très bientôt à l’Université de Dschang pour reprendre sa position d’enseignant assistant. Il continuera aussi ses recherches sur un four à pyrolyse amélioré et sur l’utilisation du biochar pour l’agriculture et le traitement des eaux usés, un créneau intéressant pour sa région et pour son pays. Bravo Dr. Djousse!

13 novembre 2017

Sondage activités sociales - Colloque CEF 2018 
Un problème technique nous a empêché de recueillir vos réponses au sondage sur les activités sociale  pour le Colloque du CEF 2018. Si vous avez déjà rempli le formulaire, merci de le remplir de nouveau et si ce n’est pas déjà fait, merci de le faire.

9 novembre 2017

Participants recherchés pour le concours 180 $ pour ma thèse en 180 secondes 
Venez présenter votre thèse en 180 secondes le 6 décembre prochain au Pub X  à 17h00 lors du party de Noël du CEF-ULaval. Inscrivez-vous en grand nombre pour présenter votre projet de maîtrise, de doctorat ou de postdoctorat dans un temps limite de 3 minutes. Le meilleur présentateur gagnera un prix de 180$. Vous trouverez toutes les informations dans le document PDF . Vous pouvez aussi visionner la vidéo du concours 2016 sur CEF-TV . Vous pourrez ensuite jouer au billard, au babyfoot ou tout simplement discuter avec vos collègues. Nous commanderons de la pizza pour tout le monde, présentateurs, juges et spectateurs. Si ça vous intéresse apportez 5 $ au bureau du CEF de l'Université Laval (ABP-1122) avant le 6 décembre. Écrivez à Natacha Fontaine le plus tôt possible pour vous inscrire au Concours. Professeurs et professionnels, incitez vos étudiants à participer!

9 novembre 2017

Vous avez jusqu’au 18 décembre pour participer au Programme de stages internationaux du FRQNT
Le stage international du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) a pour objectif de favoriser la mobilité internationale d'étudiants dont les activités de recherche s'inscrivent dans la programmation scientifique des regroupements stratégiques financés par le Fonds. Le stage est un outil supplémentaire mis à la disposition des regroupements stratégiques pour renforcer leur action sur la scène internationale dans le cadre de projets ou de partenariats de recherche établis ou en voie de développement. La procédure pour participer est décrite sur la page Bourses du CEF. Prochaine date limite : 18 décembre 2017.

9 novembre 2017

Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement du caribou des bois, population boréale
Le 31 octobre 2017, Environnement et Changement climatique Canada a affiché dans le Registre public des espèces en péril le Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou), population boréale, au Canada, 2012 à 2017. Ce document se trouve ici 

7 novembre 2017

Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement du caribou des bois, population boréale
Le 31 octobre 2017, Environnement et Changement climatique Canada a affiché dans le Registre public des espèces en péril le Rapport sur les progrès de la mise en œuvre du programme de rétablissement du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou), population boréale, au Canada, 2012 à 2017. Ce document se trouve ici 

3 novembre 2017

Invitation à contribuer à la revue Forests
Daniel Gagnon invite tous les collaborateurs du CEF à contribuer à un numéro spécial de la revue en ligne à accès libre Forests sous le thème "Hardwood Reforestation and Restoration" (du groupe MDPI; facteur d'impact de 1,9). Ce thème inclus évidemment tous les types de plantations d'arbres feuillus (en champs, sous couvert partiel de forêt), mais il y a aussi beaucoup de latitude pour inclure des articles qui touchent les plantes de sous bois (qui se trouvent en sous bois ou qui y ont été plantées) et les espèces animales (qui nuisent à l'établissement des feuillus (cerf, mulots), ou qui bénéficient de la présence de feuillus (production de noix et de glands)). Les éditeurs seront Daniel Gagnon et Benoit Truax.

2 novembre 2017
Le Modèle du bilan du carbone du secteur forestier canadien (MBC-SFC3) | Atelier international de formation technique 
Participation ouverte aux analystes et aux modélisateurs des forêts. Offert par Ressources naturelles Canada, Service canadien des forêts, la Forêt modèle de l’Ouest de Terre-Neuve-et-Labrador, et le Réseau canadien de forêts modèles. Seulement 30 sièges sont disponibles à cet atelier, faites-vite!
16-18 janvier 2018 | Centre de foresterie des Laurentides, Québec
30 octobre 2017
La collection d'insectes du Centre de foresterie du Nord 
Un article du Service canadien des forêts

Une nouvelle publication du Service canadien des forêts dresse le portrait de La collection d'insectes du Centre de foresterie du Nord à Edmonton. Disponible en pdf.

30 octobre 2017
23 octobre 2017

Annie DesRochers, Igor Drobyshev, Raphaël Aussenac, Dominique Gravel et Étienne Boucher

Nouveau docteur au CEF!
Augmenter la diversité des peuplements apparaît comme une stratégie permettant de stabiliser les revenus de l'exploitation forestière, notamment face aux changements climatiques. C'est ce qu'a démontré le doctorant en sciences de l'environnement de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Raphaël Aussenac, lors de la soutenance de sa thèse qui a eu lieu le 20 octobre au campus de Rouyn-Noranda. Dans son étude, M. Aussenac a voulu vérifier si la diversité stabilise la productivité des forêts tempérées et boréales de l'est du Canada, identifier les mécanismes qui gouvernent cette relation diversité-stabilité et déterminer si la richesse spécifique peut stabiliser la croissance des forêts face aux changements climatiques. « Cette thèse met en évidence un effet stabilisant de la diversité sur la croissance des forêts, notamment parce que les espèces répondent différemment aux fluctuations climatiques et aux attaques d'insectes », mentionne le doctorant. Intitulée « La relation diversité-stabilité dans les écosystèmes forestiers : mécanismes et implications face aux changements climatiques », la thèse de Raphaël Aussenac fut réalisée sous la direction du professeur Igor Drobyshev, Ph. D., de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'UQAT, et sous la codirection du professeur Yves Bergeron, Ph. D., de l'IRF et du professeur Dominique Gravel, Ph. D. de l'Université de Sherbrooke. Félicitations, notamment pour la mention "Excellent" ! | Communiqué de l'UQAT 

19 octobre 2017

Appel de propositions d'ateliers et de communications pour le 12e Colloque annuel du CEF
La page du 12e Colloque annuelle du CEF est officiellement en ligne. Grande nouveauté cette année : une journée de formation est ajoutée au programme. Nous recueillons donc vos propositions de formation dès maintenant. Vous êtes chercheurs, professionnels de recherche ou étudiants et vous voulez partager vos connaissances en donnant un atelier de formation d'une demie-journée ou d'une journée? Vous avez jusqu'au 18 décembre pour soumettre votre proposition. Nous recueillons également vos propositions de conférences et d'affiches jusqu'au 28 janvier prochain.

18 octobre 2017

La prochaine date limite pour présenter une demande de bourse au CEF est le 10 novembre
Le programme d’aide au financement des congrès et stages du CEF a pour objectif d'aider les étudiants à participer à des congrès à l'étranger (en faisant une affiche ou une présentation orale), à des cours de perfectionnement ou à des stages. Seules les demandes totalisant plus de 500$ de dépenses admissibles sont éligibles. Pour être considérées, les demandes doivent parvenir au responsable du pôle concerné au plus tard le 10 novembre 2017.

17 octobre 2017

Nature’s Make or Break Potential for Climate Change - Natural climate solutions offer up to 37% of the mitigation needed between now and 2030 to keep global temperature rise below 2°C. Though his business card says Director of Forest Carbon Science at The Nature Conservancy, Bronson Griscom introduces himself as an ecological accountant. Griscom radiates an optimism somewhat rare in seasoned environmentalists, especially when he discusses the “carbon economy” of nature: the everyday role that trees, grasslands and coastal habitats play in the carbon cycle. Griscom can measure the carbon impact of logging in old growth forests, or how well different forest ecosystems work as sinks for absorbing and storing carbon from the atmosphere. He helps link our economy with the economy of the biosphere.
Read the scientific article published in PNAS here 

17 octobre 2017

Nature’s Make or Break Potential for Climate Change - Natural climate solutions offer up to 37% of the mitigation needed between now and 2030 to keep global temperature rise below 2°C. Though his business card says Director of Forest Carbon Science at The Nature Conservancy, Bronson Griscom introduces himself as an ecological accountant. Griscom radiates an optimism somewhat rare in seasoned environmentalists, especially when he discusses the “carbon economy” of nature: the everyday role that trees, grasslands and coastal habitats play in the carbon cycle. Griscom can measure the carbon impact of logging in old growth forests, or how well different forest ecosystems work as sinks for absorbing and storing carbon from the atmosphere. He helps link our economy with the economy of the biosphere.
Read the scientific article published in PNAS here 

13 octobre 2017

La série des atlas des contraintes à l’aménagement forestier liées au milieu physique est constituée de 10 documents couvrant toutes les régions administratives du Québec. Les atlas renferment un certain nombre de cartes illustrant l’estimation de sept contraintes à l’aménagement forestier. Ces contraintes - sol très mince, solidité, pente, rugosité, orniérage, érosion et sensibilité à l'exportation de biomasse - peuvent constituer des obstacles aux interventions sylvicoles ou à la durabilité de l’aménagement forestier en raison des conditions physiques du milieu (pente, dépôt, drainage, etc.). Les cartes sont produites par unité d’aménagement (UA) et agence régionale de mise en valeur des forêts privées. De plus, on retrouve dans ces documents la description des contraintes et la méthode d’estimation de celles-ci. Les atlas constituent une forme de représentation conviviale des résultats, à l’échelle des peuplements écoforestiers, que produit et diffuse la DIF depuis 2015 sous la forme d’une table relationnelle à la carte écoforestière originale. Vous pouvez également consulter la cartographie des contraintes à l’aménagement forestier au moyen de la carte interactive (IGO) présentant les données d’inventaire forestier.

13 octobre 2017
Invitation au Colloque annuel de la Chaire AFD 
Dans le cadre de ce 19e colloque annuel, des conférenciers professeurs et étudiants de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable présenteront les résultats de leurs plus récents travaux de recherche portant sur l’un ou l’autre des 6 axes de recherche de la Chaire AFD. Bienvenue à tous!


13 octobre 2017

Une importante épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est en cours au Québec. Il s’agit de l’insecte le plus destructeur des peuplements de conifères en Amérique du Nord. Bien que cet insecte fasse partie du cycle naturel de la régénération de la forêt, les propriétaires voulant limiter le dépérissement de leur boisé peuvent se préparer et agir pour atténuer les impacts. Pour ce faire, la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) propose cinq conseils et références utiles pour les propriétaires de boisés.

11 octobre 2017

Hélène Le Borgne, une nouvelle docteure au CEF
Hélène Le Borgne, candidate au doctorat à l’Université Laval sous la direction de Daniel Fortin, a présenté avec succès sa thèse intitulée : « Biodiversité animale le long d’une chronoséquence après coupe en forêt boréale ». C’est avec beaucoup d’assurance qu’Hélène a très bien répondu aux questions du jury. Cet aplomb durant la période de questions reflétait certainement sa bonne connaissance de son sujet d’étude, particulièrement des mécanismes qui influencent la répartition du campagnol à dos roux durant la succession forestière. Son jury était composé de William Vickery (UQAM),Marcel Darveau (Canards Illimités) et Serge Payette (U Laval), sous la présidence de Stéphane Boudreau (U Laval). Hélène est présentement en charge de la première partie du cours d’écologie des populations animales offert au département de biologie de l’Université Laval. Félicitations Hélène et bonne carrière d’écologiste!

5 octobre 2017

Des capsules vidéos sur les débits d'étiage et de crue sont disponible par le biais de CEF-TV
Sylvain Jutras partage des vidéos qui permettent d’observer des débits d'étiage et de crue provenant de son cours d'hydrologie. Bon visionnement!

29 septembre 2017
ESA 2018 Annual Meeting 
ESA 2018 Annual Meeting: Proposals for Workshops, Special Sessions, Field Trips, Inspire ESA Sessions due Nov. 16. ESA's 103rd Annual Meeting will take place in New Orleans, Louisiana. This year's theme is "Extreme events, ecosystem resilience and human well-being."
28 septembre 2017

Le Colloque du CEF 2018 aura lieu à Québec
Réservez dès maintenant les dates du 30 avril et du 1 mai 2018 pour participer au 12e Colloque du CEF qui aura lieu sur le campus de l'Université Laval. Nous vous reviendrons bientôt avec les détails. D'ici là, commencez à penser à votre future présentation orale ou à votre prochaine affiche.

27 septembre 2017
Atelier : Introduction à l'utilisation de données lidar pour l'inventaire des ressources forestières 
Cet automne, AWARE et le Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB) offriront des ateliers visant à introduire les professionnels forestiers à l'utilisation des données lidar pour des applications de gestion des ressources forestières. Ces ateliers se tiendront en plusieurs endroits à travers le Canada et sont offerts gratuitement aux professionnels forestiers. À Montréal, l'atelier sera donné par Benoît St-Onge le 27 octobre prochain, en français. Plus d'info .
27 septembre 2017
Appel pour un numéro spécial de la revue Forest Ecosystem 
You are welcome to submit your recent review or research findings on the theme of "Maintaining Forest Ecosystem Functions and essential Services through Ecosystem Management". The final publication will be subjected to standard peer review. The deadline for submissions is 31 December 2017. To submit your manuscript, please use our online submission system , and indicate in your cover letter that you would like the manuscript to be considered for this thematic series. Guest Editors are Yves Bergeron UQAM-UQAT & Timo Kuuluvainen University of Helsinki, Finland.
26 septembre 2017

Cours « Architecture et mode de développement de l’arbre »
5e édition du cours « Architecture et mode de développement de l’arbre » offert au Département des sciences biologiques à l'Université de Montréal (BIO 3390-6390) . Enseignante : Jeanne Millet, Ph.D., pionnière dans ce domaine en Amérique du Nord et auteure de deux livres. Offert à l'hiver 2018 (45h).

25 septembre 2017
Lancement du programme AUDACE 
Le FRQ a lancé la semaine dernière un tout nouveau programme qui vise à favoriser les maillages intersectoriels. Nous vous invitons à réfléchir à la possibilité de vous lancer dans cette aventure en commençant par visionner le court discours de Rémi Quirion .

Le programme AUDACE :

  • Date limite (demande) : 22 novembre 2017, 16h (à l’interne le 15 novembre 2017)
  • Montant : Maximum 100 000 $ pour une durée de 12 mois, pour une utilisation sur 24 mois
  • Durée du financement : 1 an

Les chercheurs du Québec sont invités à soumettre des propositions qui :

  • s'inscrivent dans une démarche intersectorielle – au sens où ils impliquent une collaboration entre des chercheurs d'au moins deux des trois grands secteurs couverts par les Fonds;
  • prennent le risque de se placer en rupture avec les cadres et schèmes de pensées établis;
  • sont susceptibles de produire des savoirs radicalement innovants et à fort potentiel de retombées.

Compte tenu de son caractère exploratoire et de la volonté des FRQ de faire preuve de réactivité afin d'ancrer ce nouveau programme dans l'actualité scientifique québécoise et internationale, cette édition du programme AUDACE en est une « pilote ». Ses règles sont sujettes à ajustements et révision au fil des éditions.

25 septembre 2017

Sergio Rossi contribue à une étude au Tibet publié par la revue PNAS
Selon une étude publiée le 3 juillet 2017 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) , la saison de croissance des arbres sur le plateau Tibétain a augmentée de 24 jours depuis 1960. L’article intitulé New perspective on spring vegetation phenology and global climate change based on Tibetan Plateau tree-ring data, est le résultat d’une collaboration internationale entre chercheurs de trois continents. Sergio Rossi, professeur au Département des Sciences Fondamentales de l’UQAC et professeur associé à L’Académie des Sciences de la Chine à Guangzhou a cosigné l’étude avec huit autres chercheurs provenant de la Chine, de l’Allemagne, de la Russie et de la Suède. L’analyse a été effectuée au Tibet sur 3 000 arbres. Immense territoire avec une élévation moyenne de 4 000 m, le Tibet représente la région ayant la plus haute altitude au monde. Depuis 54 ans, la réactivation printanière de la croissance débute 2 semaines plus tôt, et se termine 9 jours plus tard. Les changements les plus importants ont été observés depuis les 32 dernières années. L’étude a calculé qu’un réchauffement de 1 °C de la température de avril à juin est suffisant pour anticiper la saison de croissance d’une semaine. Les modifications observées dans la saison de croissance des arbres sont reliées avec le réchauffement climatique en cours et pourraient affecter la quantité de carbone séquestré par les écosystèmes forestiers froids de la planète.
Pour lire l'article 

22 septembre 2017

Dîner de la rentrée du pôle de Montréal
Voici un petit aperçu du dîner de la rentrée au pôle de Montréal - Merci aux professionnels pour l'organisation de tout ça!




21 septembre 2017

Nouvelle formation CEF : Introduction à R pour les tâches spatiales
Cet atelier d'une journée a pour but de donner un aperçu des possibilités avec R pour tout ce qui concerne les tâches spatiales. Une certaine familiarité avec R est supposée, mais les étudiants n'ayant aucune connaissance pourront tout de même comprendre la majorité des éléments présentés et surtout voir les différentes possibilités offertes. Bien que certains outils puissent parfois être plus performants (ArcGIS, QGIS, PostGIS), les analyses spatiales avec R présentent plusieurs avantages, notamment la possibilité de n'utiliser qu'un seul système pour réaliser ses analyses. L'utilisation d'un script favorise également la reproductibilité. Pour les intéressés, visitez la page de la formation sur le site du CEF. Cette formation sera offerte par François Rousseu le 11 octobre à l'Université de Sherbrooke. Une date reste à confirmer en octobre à l'UQAM. Remplissez le sondage en ligne  afin de sélectionner une date pour la formation à l'UQAM.

19 septembre 2017

86e Congrès de l'ACFAS : Lancement de l'appel de propositions
Du 7 au 11 mai 2018, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) accueillera le 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir — ACFAS. Cet immense congrès multidisciplinaire dédié au partage des savoirs est placé sous le thème de la pensée libre, valeur cardinale de la recherche scientifique. La pensée libre et désintéressée reflète un engagement absolu et dévoué dans la recherche, elle unit les membres de la communauté scientifique dans une même volonté de rigueur. Partageable, cette pensée est sociale, interdisciplinaire, pluridisciplinaire; elle informe, elle exprime des idées, elle manie des données, elle expose des faits; elle se fait invention, image, théorie, hypothèse; elle prend position pour le savoir et dans le monde. Nous invitons très chaleureusement, professeurs, chargés de cours, étudiants des cycles supérieurs à soumettre une proposition dans l'un des deux volets scientifiques du congrès sur le site Internet de l'ACFAS. La date limite de dépôt des propositions de colloques est le mercredi 1er novembre 2017. La date limite de dépôt des propositions de communications libres est le jeudi 30 novembre 2017.

15 septembre 2017

Nouvelle docteure au CEF!
Jeanne Portier, candidate au doctorat en environnement à l'UQAM sous la direction d'Yves Bergeron et de Sylvie Gauthier a soutenu sa thèse avec succès le 14 septembre dernier. La thèse était intitulée "Activités, facteurs déterminants et conséquences des feux dans la forêt boréale du Québec à l'interface forêts fermées-forêts ouvertes" et a présenté plusieurs résultats innovateurs, dont une connaissance approfondie des forêts au nord de la limite nordique et le long de la rivières Romaine. Le jury était composé de Mike Flannigan, University of Alberta, David Paré, CFL, Sylvie Gauthier, CFL, Yves Bergeron et Daniel Kneeshaw, président du jury, UQAM. La directrice Sylvie Gauthier était particulièrement émue puisque c'est la toute première étudiantE au doctorat qu'elle encadre jusqu'au bout! Un beau moment!

14 septembre 2017

Bénévoles recherchés au Symposium Sols Vivants Montréal
Des bénévoles sont recherchés dans le cadre du Symposium Sols Vivants Montréal qui aura lieu du 13 au 15 octobre 2017 à l’Université Concordia. Vous trouverez le formulaire et de plus amples infos ici 

12 septembre 2017

Formation gratuite à ArcGIS pour les membres du CEF
Cette automne encore le CEF donnera une formation de cinq jours intitulée Introduction intensive à ArcGIS à Québec durant la semaine de relâche, soit du 30 octobre au 3 novembre. La formation est gratuite pour les membres du CEF et payante pour les non-membres. Elle est conçue pour les chercheurs qui ont à faire de l'analyse spatiale avec des données géoréférencées. Elle s'adresse aux étudiants des deuxièmes et troisièmes cycles qui n'ont jamais utilisé un système d'information géographique, qui souhaitent se rafraîchir la mémoire ou qui cherche un complément de formation. Inscrivez-vous vite! Les places sont limitées (30)! Toutes les informations dans la page web de la formation.

7 septembre 2017

Nouveau docteur au CEF!
Miguel Montoro Girona étudiant au doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAC dirigé par Hubert Morin et Jean-Martin Lussier, a soutenu avec succès sa thèse intitulée "À la recherche de l'aménagement durable en forêt boréale : Croissance, mortalité et régénération des pessières noires soumises à différents systèmes sylvicoles". Le jury d'évaluation était composé d'Alain Leduc, UQAM, évaluateur externe et président du jury, Hubert Morin, UQAC, directeur, Jean-Martin Lussier, Service canadien des forêts, co-directeur, Louis De Grandpré, Service canadien des forêts, évaluateur externe et Cornelia Krause, UQAC, évaluateur interne. Miguel va maintenant poursuivre sa carrière avec un postdoc sur les coupes forestières dans les scénarios de changement climatique à SLU à Umea en Suède. Félicitations!

7 septembre 2017
Annonce préalable de l’appel de scénarios de biodiversité lancé par le Belmont Forum et BiodivERsA 
Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a le plaisir d’annoncer qu’il participera à l’appel lancé conjointement par le Belmont Forum et BiodivERsA sur le thème suivant : Scénarios de biodiversité et de services écosystémiques. Pour plus d'informations, lisez ce document  et visitez le site WEB de BiodivERsA .
5 septembre 2017
Symposium Ouranos du 15-17 novembre 2017  
N’oubliez pas que la date limite pour bénéficier du tarif préférentiel pour s’inscrire au Symposium est le vendredi 15 septembre. Les places sont limitées et nous encourageons tous les présentateurs (oral ou affiche) à s’inscrire dès que possible pour réserver leur place. | Programme priliminaire  | Liste des affiches et des résumés 
5 septembre 2017
Special Issue of Forests: "Old Growth Temperate and Boreal Forests: Processes, Functions, and Dynamics" 
A special issue in the journal Forests (SSN 1999-4907) is on it's way. The special issue is titled “Old Growth Temperate and Boreal Forests: Processes, Functions, and Dynamics”. Prof. Dr. Renzo Motta (University of Turin, Italy) and Prof. Dr. Williamm Keeton (University of Vermont, USA) are serving as Guest Editors for this issue. The submission deadline is 1 February 2018. You may send your manuscript now or up until the deadline. Submitted papers should not be under consideration for publication elsewhere. We also encourage authors to send a short abstract or tentative title to the Editorial Office in advance (forests@mdpi.com).
5 septembre 2017

Nouveau docteur au CEF!
Étudiant de Benoît St-Onge, Yaser Sadeghi a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en géographie à l'UQAM. Son sujet se résume en "Quantification of carbon stocks of boreal forests using SAR polarimetric coherence tomography (PCT)". On le voit ici accompagné des membres du jury André Beaudoin, Brigitte Leblon, Baoxin Hu et Nancy Plante, ainsi que sur le terrain. Félicitations Yaser et bon succès pour la suite des choses!


5 septembre 2017

L’appel de résumés est maintenant ouvert pour le “North American Forest soil Conference-International Symposium on Forest Soils"
La première Conférence Nord-Américaine sur les Sols forestiers a eu lieu en 1958. Depuis la conférence se tient tous les cinq ans et a joué un rôle important dans le maintien du dialogue entre les chercheurs en sols forestiers et les praticiens. Elle s’est d’ailleurs déjà tenue à Québec en 1973. Le premier Symposium International sur les sols forestiers, quant à lui, s’est tenu en 1990 avec l’objectif de faciliter le développement d’échanges scientifiques internationaux dans le domaine des processus des sols forestiers et de mener à des programmes de recherche collaboratifs. En juin 2018, ces deux groupes convergent dans la ville de Québec pour discuter des sols forestiers et des défis internationaux concernant le maintien des services écosystémiques assurés par les forêts et les sols. Il s’agit d’un évènement de grande envergure qui réunira près de 200 scientifiques du monde entier. Cependant, le congrès conserve sa tradition de garder une ambiance conviviale en ne présentant pas de sessions concurrentes. Six thèmes sont abordés: 1-le rôle des forêts et des sols forestiers dans l’adaptation et l’atténuation aux changements climatiques; 2-les effets des feux sur les sols; 3-Les pratiques d’aménagement, les changements d’utilisation des terres et les relations sols – productivité forestière; 4-les avancées technologiques dans la recherche sur les sols forestiers; 5-les réseaux de monitoring des sols forestiers et des changements environnementaux : succès et défis; 6-Changement sociétal et sols forestiers : un acte d’équilibre. L’appel de résumés est ouvert, on espère vous y voir en grand nombre. Pour tout information contacter David Paré et n’hésitez pas à diffuser la page web à vos réseaux et contacts.

30 août 2017

Appel de candidatures - Québec Science - Découvertes 2017
Québec Science lance un appel de candidatures pour les dix (10) découvertes québécoises de l’année 2017 dont vous trouverez toutes les informations nécessaires ici . Pour les chercheurs intéressés à cet appel de candidatures, veuillez prendre note que la date limite est le vendredi 29 septembre 2017 à 17 h 00.

30 août 2017

Nouvelle docteure au CEF!
Communiqué de l'UQAT
Marine Pacé, candidate au doctorat à l'UQAT sous la direction de Nicole Fenton, a soutenu sa thèse de doctorat, intitulée Rôle de la strate des mousses et lichens dans l'établissement et le maintien de milieux ouverts stables en forêt boréale. Marine a soutenu devant le comité d'évaluation composé de François Girard, Yves Bergeron, Benoit Lafleur et David Paré qui lui ont remis la mention "Excellent". Félicitations et bonne continuation!


28 août 2017

Participation au Colloque sur l'écologie routière et l'adaptation aux changements climatiques
Prochainement se tiendra le Colloque québécois sur l’écologie routière et l’adaptation aux changements climatiques . Ce colloque présentera les résultats des projets de recherche et de partenariats, ainsi que des projets concrets réalisés au Québec, ailleurs au Canada, aux États-Unis et en Europe. Plus de 30 conférences seront ainsi offertes aux participants de cet événement majeur qui se déroulera à Québec, du 23 au 25 octobre 2017. Plusieurs d'entre vous sont d'ailleurs conférenciers à ce colloque.

Nous espérons que les chercheurs et étudiants universitaires seront présents en grand nombre à ce colloque. Pour cela, différentes possibilités de participation s'offrent à vous et aux étudiants (Participation universitaire au Colloque)  : - S'inscrire comme participant et diffuser l'invitation dans vos réseaux. Un tarif étudiant est offert et un prix préférentiel s'applique pour toute inscription avant le 1er octobre (200$ par étudiant avant le 1er octobre). Des affiches sont également disponibles pour faire connaître l'évènement. Si vous souhaitez en recevoir, écrivez-moi et il me fera plaisir de vous en envoyer pour affichage dans votre université; - Présenter une affiche sur le thème de l’écologie routière ou de l’adaptation aux changements climatiques. En effet, des présentations d'affiches auront lieu sur place afin de faire connaître vos travaux de recherche; - Participer au salon des exposants, si votre université souhaite bénéficier d'une belle visibilité.

Pour toute question relative à cet événement : Sophie Gallais (418-648-2104 poste 2092).

25 août 2017
Voir ou revoir les conférences principales du Colloque du CEF 2017 
Les conférences principales du Colloque du CEF 2017 sont maintenant en ligne dans CEF-TV. Voyez ou revoyez le mot de bienvenue de Pierre Drapeau  et les présentations de Calcul Québec , Alain Paquette , Sergio Rossi , Ilga Porth , Klauss Puattmann  et Daniel Houle . Mise en ligne également cette semaine: la conférence de Valentin Queloz  à l'Université Laval sur l'état de la forêt en Suisse. Bon visionnement!
23 août 2017
PlantingScience Seeking Scientists to Mentor Students Online 
PlantingScience.org is seeking scientists (undergraduates through retired/emeritus) willing to mentor middle and high school students this fall (Sept – Nov). They expect over 1000 student teams and they don’t have enough mentors to work with them all! Mentors work online with 1-3 teams of students to help them design and carry out investigations on a variety of plant science themes. Mentors post on the team’s webpage about 3 times a week while the teams are active to help students think through problems, offer encouragement, and share their passion for plants and science. We’re expecting to have especially large need for mentors willing to work with high school students on our “Power of Sunlight” photosynthesis and respiration theme. It only takes about an hour a week, and is an easy way to get outreach experience and make a real difference to the next generation of scientists and citizens.
21 août 2017
Appel de mises en candidature pour les Prix Mitacs 
Les mises en candidature pour la septième édition annuelle des Prix Mitacs sont ouvertes. Ces prix reconnaissent les étudiants, chercheurs et professeurs hors pair qui ont fait preuve d’excellence et de leadership durant leur travail soutenu par les programmes Accélération, Élévation ou Globalink de Mitacs. Nous vous invitons à soumettre la candidature d’un étudiant ou d’un collègue universitaire qui, d’après vous, répond aux critères des Prix Mitacs. Les mises en candidature doivent être soumises au plus tard le 2 octobre 2017 à midi.
17 août 2017
Nouvelles vidéos dynamiques en français 
Le Centre for Tropical Environmental and Sustainability Science diffuse des vidéos dynamiques sur la gestion des ressources naturelles, en contexte tropical. En voici trois intéressantes :
2 août 2017
L'ABQ offre une formation avancée sur les milieux humides 
L'Association des biologistes du Québec offrent une formation sur la détection et délimitation des milieux humides - niveau avancé (bonne connaissance en botanique). Merci de bien vouloir vous inscrire le plus tôt possible car les places sont limitées. Les formations seront offertes en septembre à Sherbrooke, Lévis, Oka, Boucherville et en Abitibi (si la demande le justifie).
2 août 2017
IAWF Call for Board of Directors Applications 
Nominations are now open for new members of the International Association of Wildland Fires' (IAWF) Board of Directors. Nominations will be accepted through September 30, 2017 and successful candidates will begin their 3-year term on January 1, 2018. Individuals meeting the requirements listed below may self-nominate. The International Association of Wildland Fire (IAWF) mission is to facilitate communication and provide leadership for the wildland fire community.
2 août 2017
Plan d’action fédéral pour le caribou boréal 
Communiqué du gouvernement du Canada
Aujourd’hui, le gouvernement du Canada a publié le plan d’action fédéral proposé pour la protection et le rétablissement du caribou boréal. Il s’agit d’une étape importante dans nos efforts visant à protéger le caribou boréal et à accroître la biodiversité au pays, conformément aux engagements du Canada au titre de la Loi sur les espèces en péril du Canada. En plus des mesures et des plans proposés pour assurer la protection et le rétablissement du caribou boréal, le plan d’action fédéral comprend des mesures de rétablissement qui sont prises par le gouvernement du Canada pour soutenir le caribou boréal. Le gouvernement tiendra une période de consultation de 60 jours sur le plan proposé.
27 juillet 2017
Premières cartes écoforestières du cinquième inventaire disponibles! 
Bulletin du MFFP
À l’ère du cinquième inventaire, ce sont maintenant l’automatisation de certaines étapes de production de la carte écoforestière et l’ajout de variables provenant de sources diverses (p. ex., LiDAR1) qui contribuent à enrichir la qualité et la diversité des données associées à la carte écoforestière. L’un des principaux changements

apportés au cinquième inventaire est la méthode de création de la carte écoforestière qui résulte désormais de l’amalgame de trois couches distinctes (forestière, écologique et pente).

21 juillet 2017
Capacité des modèles SaMARE et Artémis à simuler l’évolution des peuplements après une coupe de jardinage pratiquée dans un contexte opérationnel  
Note de recherche forestière n°144 du MFFP
Par Martin-Michel Gauthier, François Guillemette, Hugues Power et Filip Havreljuk : Nous avons évalué les biais et les erreurs des prévisions de 3 modèles de simulation forestière, SaMARE-2006, Artémis-2009 et Artémis-2014, pour la surface terrière marchande et l’accroissement annuel net en surface terrière des arbres. L’analyse a porté sur des placettes ayant été traitées ou non par une coupe de jardinage pratiquée dans un contexte opérationnel dans des forêts de feuillus du Québec. Les 3 modèles ont généralement bien simulé l’évolution de la surface terrière marchande pour une période de 10 ans après la coupe. Toutefois, les biais associés à l’accroissement net en surface terrière étaient parfois importants par rapport aux seuils de tolérance proposés (0,05 m2·ha-1·an-1, ou 5% en valeur relative), particulièrement pour les placettes témoins. Ces biais importants s’expliquent en bonne partie par des difficultés à simuler le recrutement et la mortalité, particulièrement dans le cas des peuplements dominés par le bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britt.) ou ceux ayant subi un chablis majeur en 2006. Dans l’ensemble, ces résultats indiquent que les modèles Artémis-2014 et SaMARE-2006 fournissent des prévisions plus plausibles qu’Artémis-2009, mais font aussi ressortir des pistes d’amélioration pour pallier les principales faiblesses de ces modèles.
17 juillet 2017

Atef Sahli, un nouveau docteur au CEF
Atef Sahli, candidat au doctorat en sciences forestières à l’Univ. Laval et membre de la Chaire de recherche du Canada en génomique forestière, a présenté avec succès sa thèse intitulée « Variations de nombre de copies dans l’espace génique chez l’épinette blanche ». Les travaux d’Atef ont permis de mettre en lumière l’importance d’un nouveau type de polymorphisme génétique de grande taille dans le génome de l’épinette blanche, les variations de nombre de copies orthologues chez les gènes, au-delà de la stricte diploïdie de l’épinette. Ces variations peuvent influencer le fonctionnement des gènes et différents traits phénotypiques chez les espèces animales et les plantes annuelles. À l’aide du génotypage de milliers d’épinettes blanches pour des milliers de gènes, Atef a estimé l’abondance de ces polymorphismes dans la partie génique du génome. Il a notamment démontré que les taux de mutation étaient élevés avec de fréquentes distorsions de transmission affectant un grand nombre de gènes. Le jury d’évaluation était constitué de Jean Bousquet, directeur de recherche (Chaire en génomique forestière), John Mackay, codirecteur de recherche (Dept. of Plant Sciences, Univ. d’Oxford), Simon Joly, examinateur externe (Institut de recherche en biologie végétale et Dép. des sciences biologiques de l’Univ. de Montréal), François Belzile, examinateur interne (Faculté d’agriculture et Institut de biologie intégrative et des systèmes), et Ilga Porth, examinatrice interne (Chaire en génomique forestière). La défense était présidée par Nancy Gélinas, vice-doyenne de la Faculté de foresterie, géographie et géomatique. Bravo Atef !

13 juillet 2017
Mansuy publie avec le Digital Soil Mapping 
Nicolas Mansuy, qui a fait son doctorat au CEF, a participé à un article international sur le digital soil mapping sur lequel il est coauteur avec 85 chercheurs (de chaque continents!). "L’idée c’est de mettre en commun et de rendre accessible les base de données sur les sols (pedons) pour augmenter la qualité et la résolution des cartes mondiale des sols (et le nombre de variables) selon les GlobalSoilMap specifications" explique Nicolas. Il en profite pour faire un lancer un appel pour des collaborations de données au Canada, puisqu'il est aussi sur le comité du DSM Canada .
13 juillet 2017
Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires afin d’évaluer la situation de près de 30 000 espèces canadiennes 
Un article du Gouvernement du Canada
Message de Rémi Hébert (ancien étudiant au CEF): Je voulais vous annoncer que le rapport Espèces sauvages 2015: la situation générale des espèces au Canada est maintenant disponible publiquement. Dans ce rapport, le statut de conservation d’environ 30 000 espèces a été évalué au Canada parmi 34 groupes taxonomiques différents. Selon les résultats obtenus, la majorité des espèces au Canada sont en sécurité. Cependant, 1659 espèces ont été identifiées comme étant possiblement en péril au Canada, parmi lesquelles 296 espèces ont eu les pointages prioritaires les plus élevés, et parmi lesquelles 99 espèces sont considérées comme endémiques au Canada (ces espèces ne se retrouvent nulle part ailleurs dans le monde). Par ailleurs, le statut de conservation des espèces incluses dans les rapports Espèces sauvages précédents a été mis à jour. La plupart des changements résultent d’une amélioration des connaissances des espèces. Vous pouvez télécharger le texte et la base de données du rapport sur le site web Espèces sauvages (www.especessauvages.ca), sous l’onglet « Rapports ». Communiqué du gouvernement du Canada .
12 juillet 2017

Martha Nigg, une nouvelle docteure au CEF
Martha Nigg, doctorante en sciences forestières à l’Université Laval, a soutenu le 6 juillet dernier sa thèse intitulée «Analyses transcriptomiques du dimorphisme levure-mycélium chez le champignon phytopathogène Ophiostoma novo-ulmi ». Dans le cadre de ses travaux sur l’agent responsable de la pandémie actuelle de maladie hollandaise de l’orme, Martha a exploité le séquençage d’ARN messagers (RNAseq) pour étudier les mécanismes moléculaires qui régulent la transition morphologique réversible levure-mycélium, une caractéristique souvent liée au pouvoir pathogène chez les champignons. L’analyse comparée des gènes exprimés en phases levure et mycélienne a d’abord permis de définir les facteurs moléculaires spécifiques à chacune des phases chez O. novo-ulmi. L’étude séquentielle des transcriptomes au cours de la transition de levure à mycélium a ensuite permis d’identifier les gènes dont l’expression était modulée dans le temps. Finalement, Martha a évalué le niveau de conservation des processus biologiques liés au dimorphisme en comparant la régulation de l’expression des gènes orthologues entre O. novo-ulmi et d’autres champignons dimorphiques appartenant à des taxons phylogénétiquement diversifiés.

Le jury, composé de Gregory Gauthier (examinateur externe, U. Wisconsin-Madison), Danny Rioux (Ressources naturelles Canada, Québec), Richard Bélanger (Département de phytologie de l’Université Laval), Louis Bernier (directeur, Université Laval) et présidé par Stéphane Roche (Université Laval) a rendu un verdict unanime. Félicitations Martha et bonne continuation en génomique des insectes à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Gabon!

4 juillet 2017

Deux courtes vidéos en français sur les dangers de la construction de routes en milieu sauvage à voir sur YouTube
Prenez quelques minutes pour visionner les 2 vidéos que le Centre for Tropical Environmental and Sustainability Science de la James Cook University en Australie a produit sur les risques liés à une expansion rapide des routes. Les vidéos mettent l'accent sur les problèmes environnementaux, économiques et sociaux.


19 juin 2017
Ne manquez pas J. André Fortin à l'émission La nature selon Boucar 
J. André Fortin sera l’invité de Boucar Diouf pour parler de mycorhizes samedi le 24 juin à 11h00 et en rediffusion dimanche le 25 juin à 16h00 à la radio de Radio Canada, dans l’émission La nature selon Boucar.


19 juin 2017
Une page Facebook pour vulgariser ses travaux de recherche 
Une page Facebook pour vulgariser ses travaux de recherche? Pourquoi pas! Marine Duperat, étudiante au doctorat avec Jean-Claude Ruel, a lancé une page Facebook intitulée Maudit Chablis . Elle compte y vulgariser ses travaux, faire un suivi de ses progrès et parler du matériel qu'elle utilise pour ses recherches. La vulgarisation scientifique est vraiment importante pour elle. Elle pense d'ailleurs que la vulgarisation des résultats et des connaissances n'est pas suffisante, il faut également donner un aperçu du travail réalisé pour en arriver là.
16 juin 2017

Au début du mois de mai, Canards Illimités (CI) a présenté à ses partenaires les résultats de la phase initiale de la cartographie détaillée des milieux humides incluant le territoire de la MRC des Sources et le bassin versant de la rivière Coaticook. La méthode de cartographie détaillée utilisée a été développée conjointement par CI et par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

16 juin 2017

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et Les Publications du Québec sont fiers d’annoncer la parution du livre Insectes des arbres du Québec. Cet ouvrage, sans égal sur le sujet, permet de dépister facilement et rapidement l’action des insectes sur les feuillus et les conifères. Conçu pour distinguer les problèmes anodins des cas susceptibles d’entrainer des conséquences graves sur les arbres, cet ouvrage de référence réunit 60 ans de données mises à jour sur les insectes des forêts de l’est du pays et principalement du Québec. Abondamment illustré, il comprend près de 550 photos et 116 fiches qui présentent plus de 150 espèces d’insectes se nourrissant de matière végétale. De plus, chacune des fiches comprend un court énoncé vulgarisé et un fait insolite à propos de l’insecte présenté.

16 juin 2017
CIF-IFC invites students in a e-lecture series 
The Canadian Institute of Forestry/Institut forestier du Canada (CIF-IFC) currently has a call for submissions - are you a student in the forestry, natural resources and environmental fields? Apply for your chance to participate in a special student e-lecture series! 5 students recipients will receive the following: • A chance to showcase your research on a national platform • Free one year student CIF membership. For over 10 years, the CIF-IFC has offered a National Electronic Lecture Series (e-lectures). Annually, e-lectures reach an audience of over 10,000 individuals across Canada! • Deadline to submit abstracts is June 26, 2017 to: Natasha Machado - nmachado@cif-ifc.org
16 juin 2017

Participez au Symposium Ouranos
Il reste encore quelques places pour présenter une affiche au prochain Symposium Ouranos (15 au 17 novembre à Montréal). N’hésitez pas à encourager vos étudiants à soumettre un résumé. Le symposium est une excellente occasion de réseautage et d’échanges, près de 500 participants sont attendus. Petit rappel, cet appel est ouvert aux chercheurs et spécialistes déjà dans le réseau Ouranos, ainsi qu’à ceux à l’extérieur du réseau, mais dont les travaux sont pertinents pour la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. Pour présenter une affiche, merci d’envoyer le titre et résumé (250 mots maximum) à symposium@ouranos.ca d’ici le 28 juin 2017 ou avant, en inscrivant « Résumé Affiche » en objet. Si votre affiche est retenue, nous vous en informerons d’ici le 14 juillet et le résumé que vous avez soumis sera ensuite rendu disponible sur le site internet du Symposium.

15 juin 2017

Les Monts-Valin à la une de la revue Tree Physiology : une couverture signée Sergio Rossi
Une photo du Parc des Monts-Valin est parue sur la couverture du numéro de mai 2017 de la revue Tree Physiology . Le prestigieux périodique publié par l’Université d’Oxford (Angleterre) a présenté la photo d’un paysage hivernal le long des sentiers de randonnée des Monts-Valin. Réalisée par Sergio Rossi, professeur au Département des sciences fondamentales de l’UQAC, la couverture fait le lien avec un article scientifique publié dans le même numéro de la revue. Cette réalisation témoigne de l’importance et de l’impact sur le plan international des projets de recherche de l’UQAC sur les espèces boréales.

L’article, intitulé Synchronisms between bud and cambium phenology in black spruce: early-flushing provenances exhibit early xylem formation , est cosigné par Magali Perrin, détentrice d’une maitrise en Ressources Renouvelables de l’UQAC, Nathalie Isabel, chercheuse au Centre de Foresterie des Laurentides, et Sergio Rossi. Les chercheurs ont analysé la dynamique de croissance à l’échelle hebdomadaire de sept provenances d’épinette noire du Québec. La recherche a démontré pour la première fois le rôle des facteurs génétiques dans les temps de formation du bois. À cause de la grande distribution géographique de cette espèce, les populations d’épinette noire ont développé des adaptations spécifiques au climat local. Ces adaptations déterminées au niveau génétique permettent aux arbres de concentrer leur activité dans la période la plus favorable de l’année et de maximiser la croissance en bois sans risque d’être endommagés par les gelées printanières.

8 juin 2017

Formation ArcGIS pour les Nuls à l'UQAM
Une formation de 2 jours sera offerte à Montréal (UQAM) pour les membres du CEF les 13-14 juin 2017. Une occasion pour comprendre ce que la géomatique peut faire pour vous et votre projet de recherche! Le nombre de place est limité à 15. Contactez Melanie Desrochers pour réserver votre place, en mentionnant le nom de votre directeur.

7 juin 2017

Création de la Réserve naturelle Claude-Tétrault
Les Amis de la Tourbière de Saint-Joachim-de-Shefford ont célébré à leur façon la Journée mondiale de l'environnement le 5 juin dernier, en collaboration avec la Fondation SÉTHY, ils rendaient officielle la création de la Réserve naturelle (en milieux privé) Claude-Tétrault, amorçant ainsi la conservation de la grande tourbière de Saint-Joachim, un complexe humide exceptionnel de 218 hectares dans le sud du Québec. À cause de la difficulté d'y circuler, on ne vise pas à court ou à moyen terme les visites publiques, mais nous encourageons ardemment la recherche scientifique compte tenu que l'écosystème est relativement intact et que sa dynamique s'opère de façon la plus naturelle possible. On peut en apprendre davantage sur cette tourbière et les milieux tourbeux en général, sur le site des Amis .

7 juin 2017
MOOC Biodiversité et changements globaux 
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (France) - partenaire du MOOC Biodiversité et changements globaux - a le plaisir de vous informer que les inscriptions sont ouvertes. A partir du 4 septembre et pendant 4 semaines, le Mooc Biodiversité et changements globaux vous invite à comprendre les relations entre les changements globaux et la biodiversité, à saisir les réponses de la biodiversité face à ces changements et à appréhender la position des grands acteurs de la société. Ce MOOC, produit par UVED, est gratuit, sans engagement et ouvert à tous. Inscription obligatoire.
31 mai 2017

Alexis Achim, John Mackay, Mebarek Lamara,
Jean Bousquet, Jean Beaulieu, Martin Perron

Mebarek Lamara, un nouveau docteur au CEF
Mebarek Lamara, candidat au doctorat en sciences forestières à l’Université Laval et membre de la Chaire de recherche du Canada en génomique forestière, a présenté avec succès sa thèse intitulée « Architecture génétique des caractères reliés au bois, à la croissance et à la résistance contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette chez l’épinette blanche ». Les travaux de Mebarek ont permis de mettre en évidence qu’un nombre élévé de gènes étaient génétiquement associés à la croissance et aux caractères de bois, mais que ces gènes étaient reliés entre eux par des réseaux d’expression mis en lumière pour la première fois chez un conifère. Un nombre moins élevé de gènes étaient génétiquement associés à des caractères de résistance à la tordeuse des bourgeons de l’épinette comme la picéine et le picéol, mais ils expliquaient collectivement une large part de la variation observée. Ces résultats ouvrent la voie à des applications notamment dans le suivi de la diversité naturelle reliée à l’adaptation. Le jury d’évaluation était constitué de Jean Bousquet, directeur de recherche (Chaire en génomique forestière), John Mackay, codirecteur de recherche (Dept. of Plant Sciences, Univ. d’Oxford), Christophe Plomion, examinateur externe (directeur de recherche à l’INRA de Bordeaux), Martin Perron, examinateur externe (Direction de la recherche forestière, MFFP), et Jean Beaulieu, examinateur interne (Chaire en génomique forestière). La défense était présidée par Alexis Achim, directeur du programme gradué en sciences forestières. Bravo Mebarek !

24 mai 2017
Actes du Colloque de l'AF2R 2017 - Aménagement durable des forêts : solutions et outils pratiques - 27 et 28 février 2017 
Le Colloque de l’AF2R, Aménagement durable des forêts: solutions et outils pratiques, qui s'est tenu les 27 et 28 février derniers au Grand Salon de l’Université Laval (pavillon Desjardins-Pollack) publie désormais les Actes du colloque. Les conférences, les ateliers pratiques et le panel d'experts sont résumés dans un document en ligne que vous pouvez désormais télécharger. Nous espérons que les outils et solutions trouvées et présentées durant ce colloque vous seront utiles et vous inspireront dans votre travail au quotidien.
24 mai 2017
Kew Gardens viennent de publier leur deuxième rapport sur l’état des plantes à l’échelle mondiale 
The 2017 State of the World’s Plants report aims to provide an overview of current knowledge of the world's plants. Building on the success of last year's report, this year we look not only at the numbers of plants, but also why they are important and what makes some plants more resilient than others to threats of climate change, wildfires and pests.
17 mai 2017
Special Issue of Forests: "Wildland Fire, Forest Dynamics, and their Interactions" 
A special issue in the journal Forests (SSN 1999-4907) is on it's way. The special issue is titled “Wildland Fire, Forest Dynamics, and Their Interactions”. Marc-André Parisien (Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Northern Forestry Centre) is serving as a guest editor along with Enric Batllori (CREAF (Center for Ecological Research and Forestry Applications)), Carol Miller (Aldo Leopold Wilderness Research Institute, US Forest Service), and Sean Parks (Aldo Leopold Wilderness Research Institute, US Forest Service). A great outlet for some of the research that the CEF students and colleagues are conducting. Please send a tentative title or abstract if you are considering a submission to this special issue. More info here .
16 mai 2017
Nouveau collectif pour valoriser la forêt québécoise 
En adoptant une approche unique de concevoir et d’aménager la forêt au bénéfice de tous, le Québec a choisi de rendre accessible son territoire forestier. Réunir et marier les nombreuses possibilités qui la façonnent est tout un art. Cette marque distinctive propre aux forêts québécoises permet ainsi à ceux qui en vivent de continuer à le faire et à ceux qui l’utilisent, de continuer à y avoir accès, le tout, de façon responsable et durable pour tous. Bienvenue dans une forêt de possibilités. - Selon Jean-Philippe Guay, ancien étudiant au CEF et membre de l’initiative : "Une belle initiative pour mettre en valeur une de nos plus grandes richesses collectives et valoriser les métiers de tous ceux et celles qui travaillent fort et se cassent la tête pour la mettre en valeur de manière durable tout en permettant à tous les utilisateurs (chasseurs, pêcheurs, trappeurs, premières nations, plein air, etc...) de pratiquer leurs passions dans un environnement naturel et de qualité. L'initiative regroupe des gens dévoués et passionnés qui travaillent fort pour aménager notre belle forêt québécoise, et ce, de la meilleure manière possible".
12 mai 2017

Présentations et photos du Colloque disponibles en ligne!
Une bonne partie des présentations orales et des affiches sont maintenant disponibles en ligne. Profitez-en pour revoir ou explorer le travail de vos collègues! De plus, les photos prises lors du Colloque sont maintenant en ligne ici. Bon visionnement!

12 mai 2017

Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2017-2022
Avec le lancement de la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation (SQRI), le gouvernement se donne les moyens nécessaires pour que le Québec, à l’horizon 2030, devienne l’une des sociétés les plus innovantes et créatives du monde. Au total, 36 mesures et 7 projets inspirants permettront de répondre aux défis rencontrés par le Québec et auront une incidence sur l’amélioration du bien-être de la société.

8 mai 2017

Offre de service de révision de texte
Mathieu Neau, ancien étudiant au CEF, a fondé la société MEP Expertise pour apporter un soutien dans la mise en page, la révision grammaticale et les normes de présentation des références d'un document universitaire (essai, rapport de stage, maîtrise, thèse) et d'articles soumis à des revues. Son objectif est de simplifier la tâche aussi bien aux étudiants qu'aux chercheurs. Si certains des membres du CEF sont intéressés par ce type de service, contactez-le via MEP Expertise .

5 mai 2017

Retour sur le 11e Colloque CEF

Zacharie, champion de la hache!
Le 11e Colloque du CEF a été un succès! 184 participants se sont réunis à l'UQAM pour discuter recherche et surtout, présenter leurs travaux sous forme de présentation orale ou d'affiches. Parmi les bons coups de cette édition, mentionnons quelques nouveautés telles la diffusion de plusieurs conférences en direct via Facebook Live et l'activité du lancer de la hache! Les organisateurs tiennent à remercier le conférencier invité qui a présenté sa conférence malgré le virus qui l'affligeait.


Pierre Drapeau et Fanny Senez-Gagnon, lauréate 2017 de la meilleure
présentation orale étudiante.

Un gros merci aux organisateurs, aux partenaires financiers ainsi qu'aux nombreux bénévoles!

5 mai 2017

Éviter la contraction la maladie de Lyme par de la surveillance active, c'est l'objectif visé notamment par le lancement du site etick.ca. Cette initiative mise de l'avant par l'Université Bishop de Sherbrooke en collaboration avec l'Institution de la santé publique du Québec, le Laboratoire de la santé publique du Québec, ainsi que l'Agence de la santé publique du Canada est le tout premier site de ce genre au Québec. Le site a pour principal objectif d'informer la population sur les quelque 12 espèces de tiques présentes sur le territoire de la province, mais cherche également la participation des Québécois en leur permettant d'envoyer des informations, telles que des photos de tiques, qui pourraient être retrouvées éventuellement sur la peau de leurs animaux domestiques.

4 mai 2017

“Early bird” registration for NAFEW ends on May 6
Students can save $75 and regular registrations can save $100 by registering before midnight on May 6. Register here . We look forward to seeing you in Edmonton in June. For more information go to: NAFEW's web site .

4 mai 2017

Planet is an integrated aerospace and data analytics company that operates the largest fleet of Earth-imaging satellites. With more than 140 cube-sats now in orbit, Planet is collecting approximately 50 million square kilometers of imagery per day, or 1/3 of the land surface of the Earth (~3.7m per pixel, in red, green, blue and near infrared spectral bands). Later in 2017, Planet’s constellation will have the capability to image the entire land surface of the Earth on a daily basis.

Through Planet’s Education and Research Program, students, staff and faculty at accredited universities are eligible to apply for limited access at no cost. Researchers that are approved will have access to view and download imagery for non-commercial research purposes within an area up to 2,000 square kilometers, downloading as many as 50 images per day. Downloaded images can be published for illustrative purposes with attribution, such as in figures in peer-reviewed manuscripts, blogs and similar content. Planet data may not be sold or used in the development of value-added products or tools that might be sold.

If you are interested, please apply here. We’ll follow up with some general questions about your research and your area of interest. Once we confirm eligibility, Planet data will be at your fingertips.

4 mai 2017

Le Bureau d’écologie appliquée, en collaboration avec Yanick Gendreau et l’UQAR, a participé au cours des dernières années à évaluer la vulnérabilité des espèces floristiques à risque aux changements climatiques. À terme, ce sont toutes les espèces à risque actuellement listées par le Ministère du développement durable, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), soit 409 espèces qui ont été analysées. Deux méthodes ont été utilisées, soit les modèles de niches bioclimatiques pour un certain nombre d’espèces et l’indice de vulnérabilité aux changements climatiques (IVCC) développé par NatureServe. Le projet met en lumière les espèces qui semblent plus vulnérables aux changements climatiques et recommande des mesures d’adaptation à mettre en place. Le projet a également permis de participer ou de tenir différents ateliers de transferts d’informations. Le rapport complet est disponible en cliquant sur ce lien : Analyse de la vulnérabilité CC-plantes rares-BEA 

3 mai 2017

Vous êtes-vous déjà demandé : « D’ici à la fin du siècle, l’habitat du chêne rouge sera-t-il menacé par le réchauffement du climat en Outaouais? » ou encore : « Avec le réchauffement du climat, est-il possible que les conditions climatiques des forêts de la Côte-Nord deviennent favorables à de nouvelles essences? »? Si oui, l'Atlas interactif : changements climatiques et habitats des arbres est fait pour vous! Ce nouvel outil cartographique interactif permet de visualiser l’effet anticipé du réchauffement du climat sur l’habitat futur des 90 essences qui ont déjà, où pourraient avoir dans l’avenir, un habitat favorable à leur présence au sein de la forêt du Québec. | Pour accéder à l'outil 

28 avril 2017

Flash Colloque!
Ça y est, nous somme à 3 jours du 11e Colloque du CEF. Afin de bien préparer votre venue, voici quelques rappels

  • Lundi 7h = Fun Run! Un superbe course sur le parcours du Mont-Royal | Trajet au Mont-Royal (5,5 km) 
  • Lundi dès 8h, début de l'accréditation dans le hall du SH | Plan
  • Lundi 9h, mot de bienvenue et conférence d'ouverture de Klaus Puettmann (Oregon state University) * Disponible via Facebook Live et la page Facebook du CEF 
  • Activités sociales : Le lancer de la hâche est "sold-out" (n'oubliez pas votre 10$ lors de votre accréditation); les autres on se retrouve pour une bière et un repas à la Station des Sports  Centre-ville Est 862 Ste-Catherine Est  dès 18h
  • Le mot clic #ColloqueCEF est à utiliser pour vos médias sociaux (Twitter et Facebook)

Ou vous attend lundi entre 8h et 9h pour l'inscription au hall d'entrée du pavillon Sherbrooke.

Au plaisir de vous y retrouver! -Le comité organisateur

26 avril 2017
La conférence de Sylvie Carles est en ligne sur CEF-TV 
Vous avez manquer l'excellente présentation de Sylvie Carles lundi dernier? Vous pouvez aller la regarder sur CEF-TV . La conférence intitulée, la science derrière la production de semences et de plants forestiers au Québec, traite du thème de l'omniprésence de la science dans la production des semences et des plants forestiers au Québec. À travers la description des principales activités de la Direction générale de la production de semences et de plants forestiers (DGPSPF) du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Sylvie Carles présente les bases scientifiques sur lesquelles s’appuie la production annuelle de 130 millions de plants et, également, quel peut être le rôle d’une conseillère scientifique à la DGPSPF.
25 avril 2017

Mycorhizes 2017: La programmation est en ligne
La programmation est maintenant en ligne sur la page du Colloque. Il est toujours temps de s'inscrire , les tarifs réduits sont disponibles jusqu'au 1er mai.


20 avril 2017
Semaine de sensibilisation aux incendies de forêt 
Du 16 au 22 avril, la SOPFEU participe à la Semaine de sensibilisation sur les incendies de forêt, une initiative de la Commission de protection des forêts contre le feu du nord-est (NFFPC) et de ses membres : cinq provinces canadiennes, sept États américains et trois agences fédérales. La campagne a lieu lors de la troisième semaine du mois d’avril, puisqu’il s’agit d’une période propice aux incendies de printemps causés entre autres par les brûlages de rebuts. Chaque printemps, plusieurs personnes perdent le contrôle de leurs brûlages lorsqu’elles effectuent le nettoyage du terrain de leur résidence ou encore de leur chalet. En moyenne, 108 incendies de cause humaine se déclarent durant les mois d’avril et mai. Cela démontre à quel point il est essentiel de redoubler de prudence au printemps. Au total, 65 % des feux de forêt sont causés par l’homme chaque année. La SOPFEU fait donc appel à la collaboration du public pour prévenir ces incendies.

Le Québec est membre de la NFFPC depuis 1969, soit bientôt 50 ans. Le rôle de cette commission est d’établir des liens et des échanges entre les organismes de protection du nord-est de l’Amérique.

Au cours de la dernière semaine, sept incendies de forêt ont été combattus pour un total de 4,6 hectares affectés. En raison du printemps tardif, ce sont les seuls incendies que le Québec a connus depuis le début de l’année. Actuellement, aucun incendie n’est actif. À pareille date, la moyenne se situe à 23 feux pour 13,5 hectares touchés.

19 avril 2017
Colloque Silvilaser 2017 
La date limite pour proposer un résumé a été repoussée au 5 mai 2017. Pour info, vous pouvez contacter Benoît St-Onge ou Richard Fournier
Welcome to SilviLaser 2017, hosted in Blacksburg, Virginia at Virginia Tech! This will be the 15th international conference in a series focusing on lidar applications for assessing and managing forest ecosystems. The conference will bring together research scientists and practitioners from around the world to share their experience in the development and application of lidar to improve our understanding of forest ecosystem functioning and facilitate their sustainable management through improved forest assessment and inventory. It also aims to strengthen and develop new linkages between researchers, data providers, and product end users.
18 avril 2017
Bourses de recherche postdoctorale 
Le CNRC est très heureux d’annoncer une nouvelle initiative visant à recruter jusqu’à dix boursiers de recherches postdoctorales qui travailleront de concert avec nos chefs de file à renommée internationale en matière de recherche. Le programme offrira aux boursiers un accès à des installations uniques de classe mondiale, ainsi que la possibilité de travailler au côté d’équipes multidisciplinaires qui regroupent des chercheurs et des techniciens de haut calibre dans le cadre de projets de grande importance pour le Canada. Les boursiers vont faire de la recherche sur des projets innovateurs, avec des opportunités de développement de carrière (par l’entremise de publications et/ou d’interactions avec l’industrie).

Les boursiers de recherches postdoctorales reçoivent une offre d’emploi de durée déterminée au Conseil national de recherches du Canada. Ils obtiennent le salaire et les avantages consentis aux agents de recherches. Le salaire, dont le montant sera établi en fonction de l’expérience de la personne choisie, est imposable et assujetti à d’autres prélèvements. À titre indicatif, le salaire de base versé aux détenteurs de doctorat est de 64 437 $. De plus, les boursiers auront droit à un fonds de voyage pour les aider à atteindre les objectifs de leur travail.

13 avril 2017

crédit Rage Montréal

Colloque du CEF : L'activité "Lancer de la hache" à 66 % remplie !
Agissez rapidement pour réserver votre place au lancer de la hache, il ne reste que 20 places! Le lancer de la hache chez vous permettra de vous libérer vos frustrations les plus profondes; idéal pour la fin de session! Pour seulement 10$ / personne, venez vous défouler pendant 3h (de 18h à 21h) chez Rage Montréal . Après une brève description des normes de sécurité, une compétition amicale est prévue avec prix. Il est aussi possible d'apporter votre bière et nourriture. Rappelons que la modération a bien meilleur goût, surtout lorsqu'une hache est en jeu! N'oubliez pas votre chemise de chasse!

Notre groupe privé peut accueillir 60 personnes, donc inscrivez-vous rapidement auprès de votre responsable de pôle (premier arrivé, premier servi - paiement comptant)

Pour les plus sages, les pacifistes ou ultra myopes, une réservation a été faite à la Station des Sports  Centre-ville Est 862 Ste-Catherine Est  dès 18h. Un menu complet est offert. À noter que les participants de l'activité de Rage Montréal viendront nous rejoindre après.

Finalement, il est aussi possible d'assister à une présentation de l'un des membres du CEF, Benoit Gendreau Berthiaume, lors d'une soirée organisée par la Fondation Rivière  sur la traversée en canot, en famille, d'Edmonton à Montréal, effectuée en 2015. L'événement aura lieu à 19h30 à La Quincaillerie (contribution volontaire) | Événement Facebook  | Site de l'expédition Paddling Home .

Pour les sportifs matinaux, n'oubliez pas notre fameuse tradition, la "Course joyeuse du CEF" alias le Fun Run, le lundi à 7h00 pour un parcours au Parc du Mont-Royal 

15-17 novembre 2017
7e Symposium Ouranos : Appel d'affiches 
Les objectifs sont de présenter les derniers résultats des projets et la programmation 2014-2019, favoriser le réseautage et les échanges ainsi que souligner les 15 ans d’Ouranos. Deux conférenciers invités de marque ont déjà confirmés leur participation: Gavin Schmidt, directeur du Goddard Institute for Space Studies de la NOAA et Stéphane Hallegatte, économiste senior, groupe sur le changement climatique, Banque Mondiale. Alors qu'un appel à présentations orales aura lieu, sur invitation seulement, afin d'aborder les enjeux émergents en science et en adaptation, un appel à affiches est désormais ouvert à tous (date limite 15 juin).
Hôtel Plaza Centre-Ville, Montréal, Canada
13 avril 2017
Guide et fascicules d'aménagement pour des friches de qualité - Favoriser la Paruline à ailes dorées et une biodiversité accrue 
Dans la poursuite de ses efforts de conservation des oiseaux, QuébecOiseaux est heureux de proposer un nouveau guide et deux fascicules d'aménagement pour le maintien d'habitat ouvert en régénération (friche). Le maintien de ce type d'habitat est important compte tenu de la perte de la quantité et de la qualité de celui-ci, particulièrement dans le sud du Québec. Un des fascicules spécifie le travail qui peut être effectué en forêt feuillue. Ces documents ont été réalisés par Simon Bedard, ancien étudiant du CEF.
11 avril 2017

Résultats du tirage de trois forfaits R à Québec 2017
C’est à l’aide de trois petites lignes de code R, écrites par Marc Mazerolle, lui-même membre du comité organisateur, que nous avons déterminé les gagnants des trois forfaits pour le colloque R à Québec 2017. Il s’agit de Mathilde Lapointe St-Pierre, Jean-Philippe Lepage et Annie Claude Belisle. Bravo à vous trois, rendez-vous à Québec les 25 et 26 mai prochains!

10 avril 2017

Report des dates butoirs pour le Colloque Mycorhyzes 2017
À la demande générale, vous avez maintenant jusqu'au 21 avril pour soumettre votre résumé et jusqu'au 1 mai pour profiter du tarif hâtif. Inscrivez-vous vite! Visitez le site du Colloque pour accéder aux formulaires.


7 avril 2017
Appel à propositions pour une contribution au Programme d’innovation forestière – Centre canadien sur la fibre de bois 
Le Programme d’innovation forestière (PIF)—Centre canadien sur la fibre de bois sollicite des propositions pour financer des projets qui contribuent aux objectifs du Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB). La date butoir pour déposer une ‎demande est le mardi 18 avril 2017 au plus tard à 23 h 59 heure du Pacifique. Le Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB) est un centre de recherche du Service canadien des forêts (SCF) de Ressources naturelles Canada (RNCan) , avec des employés situés partout au pays. Dans le cadre du Programme d’innovation forestière, le Centre canadien sur la fibre de bois (CCFB) finance des activités de recherche, de développement et d’échange de connaissances qui contribuent à apporter des solutions innovantes pour l’industrie forestière canadienne. Les objectifs du CCFB consistent à développer, à améliorer et à communiquer les connaissances et les outils liés à la fibre de bois, en support à la prise de décisions en matière de gestion forestière, dans les trois domaines de recherche suivant : Outils et techniques permettant d’identifier les attributs de la fibre de bois et d’en optimiser l’utilisation, Inventaire forestier amélioré de prochaine génération et Outils et stratégies pour des ressources ligneuses durables et opportunités en matière de bioéconomie. Les détails relatifs sont disponibles ici : le Guide pour la présentation d’une demande  et le formulaire de Demande .

''The Forest Innovation Program (FIP)–Canadian Wood Fibre Centre is seeking applications to fund projects which address the objectives of the Canadian Wood Fibre Centre (CWFC). The deadline for submitting applications is no later than 11:59 p.m. Pacific Daylight Time, Tuesday, April 18, 2017. The Canadian Wood Fibre Centre (CWFC) is a research branch within Natural Resources Canada’s Canadian Forest Service. As part of the FIP, the CWFC supports research, development and knowledge exchange activities that contribute to bring innovative solutions to the Canadian forest industry. The objectives of the CWFC are to develop, improve and share wood fibre-related knowledge and tools in support of forest management decisions in three research areas: Tools and techniques to identify and optimize use of wood fibre attributes, Next-generation enhanced forest inventory and Silvicultural strategies and tools for a sustainable fibre supply and bio-economy opportunities. Information on the contribution process can be found here: application guide  and application form . Should you require further information, please direct queries to the CWFC project mailbox. Please circulate this call for applications to any additional parties who may be interested.''

7 avril 2017
Nouvelle publication du Service canadien des forêts :  
L’apparition de la maladie du rond au Québec est relativement récente et sa progression semble encore assez limitée. Toutefois, l’expansion de cette maladie sur de grandes distances et la valeur des essences auxquelles elle s’attaque et pourrait s’attaquer justifient de faire une synthèse des connaissances scientifiques au sujet de cette maladie. Il sera également question des méthodes de détection et de recommandations pour en limiter la propagation. La maladie du rond causée par Heterobasidion irregulare sur les pins. 2017. Laflamme, G.; Bussières, G. La recherche au Centre de foresterie des Laurentides de Ressources naturelles Canada. RNCan, SCF, Centre de foresterie des Laurentides, Québec (Québec). 8 p. | English version: Annosus root and butt rot caused by _Heterobasidion irregular_ in pines .
7 avril 2017
Plants of the World online 
Browse 336,000 global plant names, 32,400 detailed descriptions, and 19,700 images! Add to that distribution maps, WCSP and historical facts.
Bringing Kew's science data online by 2020.
7 avril 2017

crédit Rage Montréal

Colloque du CEF : Activités sociales "Lancer de la hache" et autres...
Les organisateurs du Colloque du CEF sont heureux de vous annoncer les activités sociales du lundi 1er mai. Le lancer de la hache chez vous permettra de vous libérer vos frustrations les plus profondes; idéal pour la fin de session! Pour seulement 10$ / personne, venez vous défouler pendant 3h (de 18h à 21h) chez Rage Montréal . Après une brève description des normes de sécurité, une compétition amicale est prévue avec prix. Il est aussi possible d'apporter votre bière et nourriture. Rappelons que la modération a bien meilleur goût, surtout lorsqu'une hache est en jeu! N'oubliez pas votre chemise de chasse!

Notre groupe privé peut accueillir 60 personnes, donc inscrivez-vous rapidement auprès de votre responsable de pôle (premier arrivé, premier servi - paiement comptant)

Pour les plus sages, les pacifistes ou ultra myopes, une réservation a été faite à la Station des Sports  Centre-ville Est 862 Ste-Catherine Est  dès 18h. Un menu complet est offert. À noter que les participants de l'activité de Rage Montréal viendront nous rejoindre après.

Finalement, il est aussi possible d'assister à une présentation de l'un des membres du CEF, Benoit Gendreau Berthiaume, lors d'une soirée organisée par la Fondation Rivière  sur la traversée en canot, en famille, d'Edmonton à Montréal, effectuée en 2015. L'événement aura lieu à 19h30 à La Quincaillerie (contribution volontaire) | Événement Facebook  | Site de l'expédition Paddling Home .

Pour les sportifs matinaux, n'oubliez pas notre fameuse tradition, la "Course joyeuse du CEF" alias le Fun Run, le lundi à 7h00 pour un parcours au Parc du Mont-Royal 

7 avril 2017
Les plantes indicatrices 
Voici un outil de diagnostic des sols, à l'aide de plantes indicatrices publié par l'OCIA Rive-Nord.
6 avril 2017

Plus que 4 jours pour soumettre une présentation au Colloque Mycorhizes 2017 et pour profiter du tarif hâtif
Le Colloque Mycorhizes 2017 vise à stimuler le dialogue entre les partenaires de tous les horizons pour l’avancement de la connaissance chez les symbioses mycorhiziennes. Le CEF accueillera plus d’une centaine de participants parmi lesquels plusieurs présenteront leurs plus récents résultats. Les séances de conférences et d'affiches seront organisées de façon à rendre compte des principales disciplines en agriculture, biologie et foresterie. Nous vous invitons à venir présenter brièvement vos résultats à Québec. Une occasion unique pour dialoguer avec les collègues de vos intérêts de recherche. Remplissez le formulaire de soumission d'une proposition de résumé pour une affiche ou une présentation orale avant le 10 avril 2017. Les frais d'inscription au colloque sont réduits jusqu'au 10 avril, inscrivez-vous  en grand nombre.

5 avril 2017
Trois forfaits pour R à Québec 2017 à gagner 
Le CEF fera tirer 3 forfaits complets pour R à Québec 2017 parmi les membres-étudiants du CEF (maitrise, doctorat, post-doctorat). Ces forfaits, d'une valeur de 250$ chacun, incluent une journée de formation et une journée de conférences . Pour participer au tirage, envoyez un courriel à Natacha Fontaine avant le 10 avril. Dites-le à vos collègues!
5 avril 2017
Marine Vautier est la grande gagnante du concours Science Action 
Marine Vautier, une étudiante au doctorat de Louis Bernier a obtenu la première place au concours "Sciences Action!"  du CRSNG qui consiste à vulgariser ses recherches en vidéo en 60 secondes. Allez visionner sa vidéo . Félicitations Marine.


4 avril 2017

Top 10 mondial de la recherche en foresterie!
Les chercheurs en foresterie de l'UQAM et de l'Université Laval se classent respectivement no 6 et no 7 dans le Top 10 mondial du Center for World University Rankings (CWUR) dans la catégorie #Forestry. The CWUR Rankings by Subject 2017 rank the world’s leading universities in 227 subject categories, based on the number of research articles in top-tier journals. Data is obtained from Clarivate Analytics (previously the Intellectual Property and Science business of Thomson Reuters). Une belle reconnaissance pour tous les membres du CEF et leurs collaborateurs! | Pour consulter le classement 

3 avril 2017

Nouveau docteur au CEF!
Jorge Ramirez, candidat au doctorat en biologie à l'UQAM sous la direction de Christian Messier et la codirection de Tanya Handa & Juan Posada, a présenté avec succès sa thèse : "Le rôle fonctionnel des carbohydrates dans la croissance et la survie des arbres". Les autres membres du jury étaient Annie Deslauriers (UQAC), Steven Kembel (UQAM) et Jordi Martinez-Vilalta (CREAF et Université autonome de Barcelone). Jorge est maintenant professeur à l'Université de Cacua, Popayán, en Colombie, où il enseigne la sylviculture et l'écologie forestière. וֹEstupendo Jorge!

3 avril 2017
Concours de vulgarisation de la recherche de l'Acfas 
Depuis 1993, le Concours de vulgarisation de la recherche invite les étudiants-chercheurs à communiquer leurs travaux de recherche à un large public. Tous les domaines de la connaissance peuvent être abordés. Il peut être question de philosophie, de littérature, d'histoire, de démographie, de nutrition, de biotechnologie, d'océanographie, de sciences de l'environnement, etc. De plus, cest contenus peuvent être présentés sous 4 formes : texte écrit accompagné d’images ou non, bande dessinée, reportage audio ou reportage vidéo. Le premier critère : les mots et la langue française. Le deuxième critère : la forme.
31 mars 2017

Avis de convocation à l'AGA du CEF
Tous les membres du CEF sont conviés à participer à l'Assemblée générale annuelle du CEF qui se déroulera dans le cadre du 11e Colloque, le 1er mai 2017 à l'UQAM. Pour consulter l'avis ou pour confirmer votre présence, veuillez contacter Luc Lauzon. Bienvenue à tous!

31 mars 2017

L'horaire des conférences du Colloque du CEF est publié!
Vous faites une présentation orale lors du Colloque? Vous avez si hâte au Colloque que vous voulez tout planifier votre horaire pour ne rien manquer? L'horaire détaillé est maintenant en ligne, sur le site web et en version mobile ! On se voit dans un mois à l'UQAM!

31 mars 2017

Ne manquez pas ECOVEG13!
ÉCOVÉG13 , congrès international francophone en écologie végétale aura lieu pour la première fois en Amérique du Nord du 10 au 13 septembre 2017 à la Forêt Montmorency. Tous les membres du CEF sont invités à y participer. Les inscriptions vont bon train et la grille horaire se remplit peu à peu, mais poids démographique oblige, les européens prennent beaucoup de place et le comité organisateur tient à avoir le programme le plus équilibré possible. Je vous invite donc, si vous ou vos étudiants aviez l’intention d’y participer, à vous inscrire dans les meilleurs délais pour y réserver votre place, la capacité d’accueil étant limitée (125). Puisque le CÉF est partenaire de l’évènement, les étudiants membres peuvent compter sur les appuis financiers à la participation aux colloques prévus par le centre. Ce sera un happening hors du commun !

30 mars 2017

Nouvelle docteur au CEF!
Isabelle Laforest-Lapointe, candidate au doctorat à l'UQAM sous la direction de Steven Kembel et Christian Messier, a présenté le 28 mars dernier sa soutenance de thèse : "Composition et dynamiques du microbiome foliaire des arbres de la forêt tempérée : de la forêt naturelle au milieu urbain. Après une présentation claire et très efficace, Isabelle a su répondre aux nombreuses questions avec brio; lui méritant même la mention Excellent pour sa thèse! Les autres membres du jury étaient Paul Del-Giorgio (UQAM), Louis Bernier (U Laval) et David A. Walsh (Université Concordia). Soulignons qu'Isabelle a complété son doctorat en quatre ans et une session, un bel exploit! Après de nombreuses offres de contrat postdoctoral, Isabelle a choisi de continuer dans le volet bio-médical à l'Université de Calgary où elle appliquera sa spécialité sur l'écologie des bactéries à l'organisme humain puisqu'elle sera sur une équipe qui étudie les bactéries dans l'intestin des mères qui allaitent leur enfant. Félicitations Isabelle et bonne continuation!

30 mars 2017

Georgina-Renee Rodriguez-Baca, une nouvelle docteur au CEF
Georgina-Renee Rodriguez-Baca, candidate au doctorat en sciences forestières à l'Université Laval, a présenté avec succès sa thèse intitulée "Gestion des facteurs de risque entourant le calcul de possibilité forestière". Georgina a démontré que l’effect du coût des activités de gestion des risques dépend des préférences du gestionnaire /décideurs et du caractère risqué ou réducteur de risque de ces activités. La réduction de la vulnérabilité des forêts est une bonne stratégie de réductions des risques.En fait, il existe plusieurs stratégies pour minimiser l’exposition au risque et la diversification des approches peut être utilisé pour fournir la flexibilité et atténuer d'éventuelles ruptures d'approvisionnement causées par le feu. Le jury était composé de: Alexis Achim, (Université Laval, président) Osvaldo Valeria (UQAT – évaluateur externe), David Pothier (Université Laval), Jean-Claude Ruel (Université Laval), Alain Leduc (UQAM – Co-directeur) et Sylvie Gauthier (RNCan – Co-directrice). Le Directeur, Frédéric Raulier (Université Laval), était absent. Félicitations Gina!

30 mars 2017

Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs publie un rapport sur l’aménagement écosystémique des forêts et les changements climatiques
Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a récemment entrepris une réflexion concernant les effets des changements climatiques sur l’aménagement forestier du Québec. Afin d’alimenter cette réflexion, il a demandé à un comité d’experts d’examiner la pertinence des orientations qui découlent de la mise en œuvre de l’aménagement écosystémique dans un contexte de changements climatiques. Le comité d’experts a produit un rapport dans lequel il donne son avis et formule des recommandations.

Suite à l’analyse de la majorité des orientations d’aménagement, le comité a convenu que quatre de celles-ci méritaient un examen approfondi, soit celles sur la structure d’âge et les vieilles forêts, la composition végétale, la régénération naturelle et l’occurrence d’accidents de régénération en forêt boréale. Il formule également deux recommandations d’ordre général qui concernent les analyses de vulnérabilité et les systèmes de surveillance et de suivi. Le comité d’experts est d’avis que l’approche d’aménagement écosystémique demeure pertinente dans un contexte de changements climatiques, mais qu’elle devrait être bonifiée progressivement afin de renforcer la résilience des forêts et de gérer les transitions écologiques qui pourraient se produire dans l’avenir.

Le rapport intitulé L’aménagement écosystémique des forêts dans le contexte des changements climatiques – Rapport du comité d’experts (2017)  est disponible en ligne sur le site du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

29 mars 2017
Trois forfaits pour R à Québec 2017 à gagner 
Le CEF fera tirer 3 forfaits complets pour R à Québec 2017 parmi les membres-étudiants du CEF (maitrise, doctorat, post-doctorat). Ces forfaits, d'une valeur de 250$ chacun, incluent une journée de formation et une journée de conférences . Pour participer au tirage, envoyez un courriel à Natacha Fontaine avant le 10 avril. Dites-le à vos collègues!
24 mars 2017
Formations offertes par le Bureau d'écologie appliquée de Québec 
Il nous fait plaisir d’annoncer une partie des formations offertes en 2017.
  • Identification des plantes exotiques envahissantes
  • Identification des plantes vasculaires à risque
  • Ateliers sur des genres spécifiques (Carex, Salix et Crataegus)
24 mars 2017

Table of contents, with so many CEF members!

  • Wang, S.; Niu, S. Fuel Classes in Conifer Forests of Southwest Sichuan, China, and Their Implications for Fire Susceptibility. Forests 2016, 7, 52; doi:10.3390/f7030052. http://www.mdpi.com/1999-4907/7/3/52
  • Wilkin, K.M.; Ackerly, D.D.; Stephens, S.L. Climate Change Refugia, Fire Ecology and Management. Forests2016, 7, 77; doi:10.3390/f7040077. http://www.mdpi.com/1999-4907/7/4/77
  • Giunta, A.D.; Jenkins, M.J.; Hebertson, E.G.; Munson, A.S. Disturbance Agents and Their Associated Effects on the Health of Interior Douglas-Fir Forests in the Central Rocky Mountains. Forests 2016, 7, 80; doi:10.3390/f7040080. http://www.mdpi.com/1999-4907/7/4/80
  • Pinno, B.D.; Errington, R.C. Burn Severity Dominates Understory Plant Community Response to Fire in Xeric Jack Pine Forests. Forests 2016, 7, 83; doi:10.3390/f7040083. http://www.mdpi.com/1999-4907/7/4/83
  • Rapanoela, R.; Raulier, F.; Gauthier, S. Regional Instability in the Abundance of Open Stands in the Boreal Forest of Eastern Canada. Forests 2016, 7, 103; doi:10.3390/f7050103. http://www.mdpi.com/1999-4907/7/5/103
  • Rodriguez-Baca, G.; Raulier, F.; Leduc, A. Rating a Wildfire Mitigation Strategy with an Insurance Premium: A Boreal Forest Case Study. Forests 2016, 7, 107; doi:10.3390/f7050107. http://www.mdpi.com/1999-4907/7/5/107
  • Ponomarev, E.I.; Kharuk, V.I.; Ranson, K.J. Wildfires Dynamics in Siberian Larch Forests. Forests 2016, 7, 125; doi:10.3390/f7060125. http://www.mdpi.com/1999-4907/7/6/125
  • Keane, R.E. Spatiotemporal Variability of Wildland Fuels in US Northern Rocky Mountain Forests. Forests2016, 7, 129; doi:10.3390/f7070129. http://www.mdpi.com/1999-4907/7/7/129
  • Cyr, D.; Gauthier, S.; Boulanger, Y.; Bergeron, Y. Quantifying Fire Cycle from Dendroecological Records Using Survival Analyses. Forests 2016, 7, 131; doi:10.3390/f7070131. http://www.mdpi.com/1999-4907/7/7/131
  • Bélisle, A.C.; Leduc, A.; Gauthier, S.; Desrochers, M.; Mansuy, N.; Morin, H.; Bergeron, Y. Detecting Local Drivers of Fire Cycle Heterogeneity in Boreal Forests: A Scale Issue. Forests 2016, 7, 139; doi:10.3390/f7070139. http://www.mdpi.com/1999-4907/7/7/139
  • Bernier, P.Y.; Gauthier, S.; Jean, P.-O.; Manka, F.; Boulanger, Y.; Beaudoin, A.; Guindon, L. Mapping Local Effects of Forest Properties on Fire Risk across Canada. Forests 2016, 7, 157; doi:10.3390/f7080157. http://www.mdpi.com/1999-4907/7/8/157
  • Yi, K.; Bao, Y. Estimates of Wildfire Emissions in Boreal Forests of China. Forests 2016, 7, 158; doi:10.3390/f7080158. http://www.mdpi.com/1999-4907/7/8/158
  • Costafreda-Aumedes, S.; Comas, C.; Vega-Garcia, C. Spatio-Temporal Configurations of Human-Caused Fires in Spain through Point Patterns. Forests 2016, 7, 185; doi:10.3390/f7090185. http://www.mdpi.com/1999-4907/7/9/185
  • Ferster, C.J.; Eskelson, B.N.I.; Andison, D.W.; LeMay, V.M. Vegetation Mortality within Natural Wildfire Events in the Western Canadian Boreal Forest: What Burns and Why? Forests 2016, 7, 187; doi:10.3390/f7090187. http://www.mdpi.com/1999-4907/7/9/187
  • Guyette, R.P.; Stambaugh, M.C.; Dey, D.C.; Marschall, J.M.; Saunders, J.; Lampereur, J. 350 Years of Fire-Climate-Human Interactions in a Great Lakes Sandy Outwash Plain. Forests 2016, 7, 189; doi:10.3390/f7090189. http://www.mdpi.com/1999-4907/7/9/189
  • Köster, K.; Köster, E.; Orumaa, A.; Parro, K.; Jõgiste, K.; Berninger, F.; Pumpanen, J.; Metslaid, M. How Time since Forest Fire Affects Stand Structure, Soil Physical-Chemical Properties and Soil CO2 Efflux in Hemiboreal Scots Pine Forest Fire Chronosequence? Forests 2016, 7, 201; doi:10.3390/f7090201. http://www.mdpi.com/1999-4907/7/9/201
  • Asselin, M.; Grondin, P.; Lavoie, M.; Fréchette, B. Fires of the Last Millennium Led to Landscapes Dominated by Early Successional Species in Québec’s Clay Belt Boreal Forest, Canada. Forests 2016, 7, 205; doi:10.3390/f7090205. http://www.mdpi.com/1999-4907/7/9/205
  • Portier, J.; Gauthier, S.; Leduc, A.; Arseneault, D.; Bergeron, Y. Fire Regime along Latitudinal Gradients of Continuous to Discontinuous Coniferous Boreal Forests in Eastern Canada. Forests 2016, 7, 211; doi:10.3390/f7100211. http://www.mdpi.com/1999-4907/7/10/211
  • Tardif, J.C.; Cornelsen, S.; Conciatori, F.; Hodgin, E.B.; Pellatt, M.G. Fire Regime in Marginal Jack Pine Populations at Their Southern Limit of Distribution, Riding Mountain National Park, Central Canada. Forests2016, 7, 219; doi:10.3390/f7100219. http://www.mdpi.com/1999-4907/7/10/219
  • Marschall, J.M.; Stambaugh, M.C.; Jones, B.C.; Guyette, R.P.; Brose, P.H.; Dey, D.C. Fire Regimes of Remnant Pitch Pine Communities in the Ridge and Valley Region of Central Pennsylvania, USA. Forests2016, 7, 224; doi:10.3390/f7100224. http://www.mdpi.com/1999-4907/7/10/224
  • Ouarmim, S.; Paradis, L.; Asselin, H.; Bergeron, Y.; Ali, A.A.; Hély, C. Burning Potential of Fire Refuges in the Boreal Mixedwood Forest. Forests 2016, 7, 246; doi:10.3390/f7100246. http://www.mdpi.com/1999-4907/7/10/246
  • Moreno, M.V.; Chuvieco, E. Fire Regime Characteristics along Environmental Gradients in Spain. Forests2016, 7, 262; doi:10.3390/f7110262. http://www.mdpi.com/1999-4907/7/11/262
  • Nielsen, S.E.; DeLancey, E.R.; Reinhardt, K.; Parisien, M.-A. Effects of Lakes on Wildfire Activity in the Boreal Forests of Saskatchewan, Canada. Forests 2016, 7, 265; doi:10.3390/f7110265. http://www.mdpi.com/1999-4907/7/11/265
  • Terrier, A.; Paquette, M.; Gauthier, S.; Girardin, M.P.; Pelletier-Bergeron, S.; Bergeron, Y. Influence of Fuel Load Dynamics on Carbon Emission by Wildfires in the Clay Belt Boreal Landscape. Forests 2017, 8, 9; doi:10.3390/f8010009. http://www.mdpi.com/1999-4907/8/1/9
24 mars 2017

The blackened landscape seen after forest fires, whether caused by natural or man-made factors, always gives the impression of large-scale devastation. However, in some cases, forest fires are beneficial to the ecosystem. For instance, forest fires have helped giant sequoias – earth’s largest and longest-living trees – to survive. Native to the western slopes of California’s Sierra Nevada mountains, giant sequoias – which are one of the three species of coniferous trees known as redwoods – can stand up to 325-feet tall and live for more than 3,000 years. The video above by PBS follows how fire provides conditions for this tree’s seeds to germinate.

13 mars 2017

Colloque Mycorhizes 2017
Le Colloque Mycorhizes 2017 vise à stimuler le dialogue entre les partenaires de tous les horizons pour l’avancement de la connaissance chez les symbioses mycorhiziennes. Le CEF accueillera plus d’une centaine de participants parmi lesquels plusieurs présenteront leurs plus récents résultats. Les séances de conférences et d'affiches seront organisées de façon à rendre compte des principales disciplines en agriculture, biologie et foresterie. Nous vous invitons à venir présenter brièvement vos résultats à Québec. Une occasion unique pour dialoguer avec les collègues de vos intérêts de recherche. Remplissez le formulaire de soumission d'une proposition de résumé pour une affiche ou une présentation orale avant le 10 avril 2017. Les frais d'inscription au colloque sont réduits jusqu'au 10 avril, inscrivez-vous  en grand nombre.

9 mars 2017

Évaluation mi-parcours du CEF
Membres de la communauté CEF,

Nous avons reçu la réponse du FRQNT concernant l’évaluation de mi-parcours du CEF qui a eu lieu le 7 novembre dernier. Le rapport des membres du comité d’évaluation est très positif et recommande la continuation du financement du CEF pour les trois prochaines années! Je vous rappelle que le programme de financement Regroupements stratégiques du FRQNT soutient l’infrastructure du CEF pour une période de six ans et qu’après trois ans un comité interne du FRQNT visite les centres et les évaluent quant aux réalisations accomplies et au bien-fondé de maintenir ou non leur financement. Cette évaluation fut donc un franc succès. Nous tenons à exprimer nos remerciements chaleureux à tous les intervenants qui ont participé activement à cet exercice, dont en premier lieu l’équipe des professionnels du CEF qui a travaillé très fort à colliger l’information à la base du rapport de mi-parcours qui a été soumis au FRQNT en septembre 2016. Nos remerciements vont également à vous tous et toutes, profs, étudiants aux 2e et 3e cycles, stagiaires post doctoraux, et partenaires (gouvernementaux et industriels) qui avez pris du temps pour participer aux rencontres avec le comité d’évaluation lors de sa visite dans les locaux du CEF. Nous avons clairement mis en évidence tant dans le rapport que lors de cette rencontre qu’au delà de l’excellence de sa performance scientifique, le CEF forme une communauté nourrie par une fertile collaboration inter-institutionnelle qui accomplit une mission importante pour la société.

Cordialement,

Pierre Drapeau, David Pothier et Louis Bernier

8 mars 2017

Nouvelle formation CEF : Introduction à GGPlot2
Inspiré des principes de la grammar of graphics, le package ggplot2 vous permet de construire pas à pas des visualisations graphiques, des plus simplistes aux plus perfectionnées. Le point fort de ce package ? Possibilité de travailler avec une grande flexibilité sur chaque élément de votre visualisation : ajouter, modifier, supprimer… Cette formation s’adresse aux étudiants qui souhaitent explorer les nombreuses possibilités graphiques de R. Cette formation s'appuiera sur l'utilisation de fonctions graphiques de base sous R (graphics) ainsi que sur des fonctions plus avancées contenues dans le package ggplot2. Les participants à cette formation doivent être habile avec l’environnement R. Réserver votre place le plus rapidement possible en envoyant un courriel à Jeremie Alluard. Date de formation:

  • Montréal (UQAM) | 13 Avril 2017 | 8h30 - 12h30 | Local SB-1115
  • Rouyn-Noranda (UQAT) | 20 Avril 2017 | 8h30 - 12h30 | Local E-110
3 mars 2017
Sondage sur les campagnes d’échantillonnage de la biodiversité en sol québécois  
Afin de prendre connaissance de l’effort d’échantillonnage de la biodiversité réalisé sur l'ensemble du Québec, le Laboratoire d’écologie intégrative  de Dominique Gravel à l’Université de Sherbrooke invite la communauté scientifique à remplir ce court sondage . L’objectif du sondage est de faire état des connaissances accumulées par la communauté scientifique. Ainsi, nous souhaitons obtenir des informations sur la localisation de campagnes d'échantillonnage, l'année et le type d'organisme inventorié. Le sondage nous permettra de mieux quantifier et localiser les travaux de suivi de la biodiversité et d'identifier le manque de connaissances. Notez que le sondage se restreint à l'échantillonnage réalisé au Québec. La durée du sondage varie en fonction du nombre de campagnes d’échantillonnage que vous désirez y inscrire ainsi que le niveau de détails (p.ex. type d’observation effectué, type d’écosystème inventorié) que vous souhaitez rattacher à chacune des campagnes. Si vous éprouvez des difficultés techniques ou vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à l’adresse suivante : ielab@usherbrooke.ca. En espérant que vous soyez nombreux à répondre. Important: chaque page du formulaire doit contenir une seule campagne d’échantillonnage, c’est-à-dire un suivi à long terme ou une collecte de données ponctuelle pour répondre à une question scientifique. Il vous sera possible d’ajouter plusieurs campagnes d’échantillonnage à partir de l’étape 3.
23 février 2017
Boîte à outils des services écosystémiques 
La boîte à outils est un guide technique sur l’évaluation et l’analyse des services écosystémiques qui offre des conseils pratiques par étape pour tous les ordres de gouvernement ainsi que pour les experts-conseils et les chercheurs. Fondée sur une approche interdisciplinaire intégrant les sciences biophysiques, les sciences sociales et l’économie ainsi que le savoir traditionnel et les connaissances des praticiens, la boîte à outils présente la façon d’appliquer l’analyse dans différents contextes axés sur les politiques, comme l’aménagement de l’espace, l’évaluation environnementale et la gestion de la faune. Elle offre une gamme d’outils et de ressources pour aider les utilisateurs à mieux comprendre les services écosystémiques, en plus d’appuyer l’analyse et la prise de décision. Elle offre également plusieurs exemples propres au Canada. | Merci à Jerome Dupras pour le lien
21 février 2017
Des membres du CEF publient dans PLOS-ONE! 
"Nouvelle approche pour étudier la croissance des arbres" est le plus récent article de Miguel Montoro Girona, Sergio Rossi, J-M Lussier, D Walsh et Hubert Morin qui vient d'être publié dans la prestigieuse revue PLOS-ONE. Félicitations!

Montoro Girona M, Rossi S, Lussier J-M, Walsh D, Morin H (2017) Understanding tree growth responses after partial cuttings: A new approach. PLoS ONE 12(2): e0172653. doi:10.1371/journal.pone.0172653

Abstract en français : L’aménagement forestier écosystémique propose d’appliquer les coupes partielles en tant qu’une alternative à la coupe totale pour atteindre le développement durable de la forêt boréale. Cependant, la grande variation de réponse de la croissance des arbres résiduels reste inexpliquée, ce qui empêche une prédiction précise de la productivité forestière. Le but de cette étude est d'évaluer la croissance individuelle et d'identifier les facteurs moteurs impliqués dans les réponses des arbres résiduels. Six blocs d'étude ont été placés dans des peuplements équiennes d’épinette noire [Picea mariana (Mill.) B.S.P.] soumis à des traitements expérimentaux de coupes progressives régulière et de réserve de semencier sur la Côte-Nord, une des régions les plus productives de l’Est du Canada. Des modèles individuels ont été appliqués à 1039 arbres pour analyser leurs patrons de croissance radiale pendant les 10 premières années après coupe en utilisant la fonction non linéaire de Schnute sur les séries dendrochronologiques. Les profils de croissance des arbres étaient différents, il n’existe donc pas une réponse générale de la croissance après traitement. Un patron sigmoïdal a été détecté dans 32% des arbres, majoritairement dans les parcelles témoins de peuplements plus anciens. Quarante-sept pour cent des arbres situés à l'intérieur des bandes résiduelles présentaient une forme en S, étaient influencée par la mortalité des peuplements, l'intensité de la récolte et la hauteur dominante. Les individus montrant une réponse exponentielle ont produit la plus grande croissance radiale, et étaient des arbres localisés au bord du sentier avec une hauteur dominante plus élevée, spécialement dans des jeunes peuplements. Une faible croissance uniforme a été observée chez 4% des arbres, représentée par les individus opprimés et insensibles au traitement. Les analyses ont démontré que les modèles non linéaires individuels sont capables d'évaluer la variabilité de la croissance au sein du peuplement et d’identifier les facteurs impliqués dans l'apparition des patrons de croissance, améliorant ainsi la compréhension des réponses des arbres à la coupe partielle. Cette nouvelle approche peut soutenir les stratégies d’aménagement forestier en définissant les meilleures conditions pour optimiser le rendement de croissance radiale des arbres résiduels.

20 février 2017
Le programme complet de R à Québec 2017 est maintenant en ligne 
Vous hésitez encore pour vous inscrire à R à Québec 2017? Consultez le programme complet  et vous serez convaincu. Ateliers d’introduction, ateliers avancées, simulation, biostatistique, analyses multivariée et bayésienne, apprentissage automatique, analyse spatiale, analyse de réseaux, Shiny, Rcpp; vous y trouverez certainement votre compte. Venez apprendre des meilleurs programmeurs R!

Dirk Eddelbuettel, personnalité très connue des utilisateurs de R et auteur du livre « Seamless R and C++ Integration with Rcpp », donnera la conférence principale intitulée : « Repousser les frontières de R avec le C++: motivation et exemples ».

R à Québec 2017 aura lieu les 25 et 26 mai 2017. L’inscription comprend les dîners et le cocktail dînatoire qui aura le jeudi soir.

17 février 2017

Il est temps de s'inscrire au Colloque du CEF!
Chers membres, et autres gens de la communauté scientifique et forestière, le temps est venu d'aller vous inscrire pour participer au 11e Colloque du CEF qui se déroulera les 1 et 2 mai 2017 à l'UQAM. Nouveauté cette année, tous les participants doivent s'acquitter des frais d'inscription. Ne soyez donc pas surpris si on vous demande un paiement après avoir rempli le formulaire. Les frais reviennent à 50$ (pour les membres) et 100$ (pour les non-membres) par personne, incluant les deux repas du midi. Vous avez jusqu'au 31 mars pour vous inscrire. Venez en grand nombre, c'est toujours un événement à ne pas manquer!

17 février 2017

"Nouveau-Vieux" membre au CEF!
Alain Paquette, jadis chercheur postdoctoral au CEF, est maintenant parmi nous à titre de chercheur régulier depuis qu'il a obtenu son poste de professeur-chercheur à l'UQAM. Il s'intéresse toujours à tout ce qui a trait à l'écologie et la biodiversité des arbres. Que ce soit pour parler du projet IDENT, de foresterie urbaine, de traits fonctionnels, du Global Forest Biodiversity Initiative et j'en passe, sa porte de bureau et son courriel sont plus qu'ouverts! Re-bienvenue, Alain et bon succès!

17 février 2017
Appliquez sur la Bourse Wladimir-A.-Smirnoff 
La Bourse Wladimir-A.-Smirnoff est une initiative conjointe de la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) et de Ressources naturelles Canada - Service canadien des forêts (RNCan - SCF). Deux étudiants recevront chacun un montant de 5 000 $ s'ils poursuivent, au Québec, des études universitaires de deuxième ou de troisième cycle dans le domaine de la biologie et la gestion intégrée des ravageurs forestiers (insectes et maladies). Les étudiants ont jusqu’au 28 février de chaque année pour poser leur candidature.
17 février 2017

Forêt s'Adapter en action!
Le 13 février dernier, les chercheurs de l’équipe du programme de recherche Forêt s’Adapter (F. Doyon, S. Delagrange, P. Nolet, D. Rivest, A. Dupuch, F. Girard, I. Aubin, A. Cogliastro, Audrey Maheu) et leurs étudiants (Jean-François Bissonnette, Eva Masson, Julien Bellerose, Florence Tauc) ont rencontré leurs partenaires (la Coop Unifrontières, Ouranos, René Dulude Foresterie, l’Agence Forestière de la Montérégie, l’Agence Forestière des Bois-Francs, les MRCs de Vaudreuil-Soulanges et du Haut-St-Laurent, le MFFP, la Fédération des Producteurs Forestiers du Québec, la SCABRIC, l’UPA et l’IdT) pour présenter les projets de recherche terminés, ceux en cours, et ceux à venir. Des résultats préliminaires concernant la réponse des arbres à la sècheresse (croissance et mortalité) semblent indiquer que plusieurs facteurs interagissent ensemble. Les travaux se poursuivent pour mieux comprendre ces interactions. Une partie de la rencontre a aussi été réservée pour permettre aux partenaires de s’exprimer quant aux menaces des changements globaux au maintien de leurs activités de mise en valeur de la forêt.

15 février 2017

In California’s Sierras and around the world, extreme drought and rising temperatures are killing trees and threatening the viability of forests. Some ecologists are saying that land managers now need to adopt radically new strategies. The problem extends far beyond California. Writing in Science magazine in 2015, ecologists Constance Millar of the U.S. Forest Service and Nathan Stephenson of the U.S. Geological Survey concluded that extreme drought, exacerbated by rising temperatures and other megadisturbances, is pushing temperate forests in Europe, South America, and Australia, as well as the American Southwest “toward and over resilience thresholds,” with little prospect of returning to conditions of the recent past. Merci à Alison Munson pour le lien

15 février 2017
Fonds de bourse J.-André-Fortin 
Afin d’assurer la diffusion et la pérennité de mes idées sur la coopération dans les systèmes vivants, notamment sur la symbiose mycorhizienne, j’ai accepté l’invitation de La Fondation de l’Université Laval à mettre sur pied un fonds de bourse à mon nom. Ce fonds de bourse vise à reconnaître l’excellence du travail d’étudiants de 3e cycle de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval portant sur la recherche d'une symbiose mycorhizienne ou sur la mycologie en général. Pour qu'un tel fonds se perpétue, il faut à moyen terme constituer une dotation minimale de 50 000 $. En m’engageant pour un montant significatif de 10 000 $ cette année, j’ai fait un premier pas en espérant pouvoir contribuer à nouveau selon mes moyens au cours des années à venir. Connaissant votre intérêt marqué pour mes recherches, je vous propose donc de vous joindre à moi dans cette entreprise en donnant un montant de 100 $ ou par tout autre engagement qui vous convient. Ensemble, nous pourrons y arriver! Sachez que je serai honoré par toute contribution de votre part qui marquera votre volonté de pérenniser le Fonds J.-André-Fortin, mais surtout qui favorisera la création d’approches innovantes et l’avancement des connaissances en mycologie. Pour contribuez visitez cette page .
13 février 2017
Plus que deux semaines pour profiter du tarif hâtif pour R à Québec 2017! Inscrivez-vous vite! 
Vous avez jusqu’au 28 février pour profiter du tarif d’inscription hâtif pour R à Québec 2017. Après cette date les tarifs seront majorés de 25%. Nous avons reçus des propositions de conférence très diversifiées, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Le programme complet  est maintenant disponible.
13 février 2017
Les inscriptions sont ouvertes pour ÉCOVÉG13 
La période d’inscription et de proposition de communication pour ÉCOVÉG13 (10–13 septembre 2017), congrès international francophone en écologie végétale, est ouverte. Le CEF est fier partenaire de l’évènement. Pour s’inscrire et proposer une communication orale ou par affiche, il suffit de remplir le formulaire , puis de l’expédier par courriel à . Nous vous conseillons fortement de vous inscrire le plus rapidement possible. La capacité d’accueil est limitée à la Forêt Montmorency (où aura lieu l’évènement) et l’engouement pour ÉCOVÉG13 est palpable, donc assurez votre place sans attendre pour participer à coup sûr à cet évènement exceptionnel. Le nombre de places pour des communications orales est aussi limité et seront attribuées au premier arrivé, premier servi, sous réserve bien sûr de leur acceptation formelle à la suite d’un processus d’évaluation de leur pertinence et qualité, comme pour toutes les communications proposées. Il sera donc préférable d’acheminer vos propositions bien avant la date limite (14 août).
10 février 2017
Grève des professeurs à Sherbrooke 
Un communiqué de l'Université de Sherbrooke

Informations, mesures et consignes en lien avec la Grève des professeures et professeurs rattachés au SPPUS qui touche actuellement l'Université de Sherbrooke.

8 février 2017

Cours d'été de terrain à Anticosti
Cours de 3 crédits qui s'adresse aux étudiants de 2e et 3e cycles qui porte sur la thématique de prise de décision publique dans un contexte de controverse politique. On y traitera non seulement de la controverse entourant l'exploration d'hydrocarbures, la question de la protection du territoire et de la biodiversité, de propositions alternatives de mise en valeur de l'île (dans une perspective de développement régional et local), de revendications autochtones, etc. Bref de beaux enjeux compliqués sur lesquels un consensus est très difficile à atteindre, mais pour lesquels les décideurs publics doivent quand même prendre des décisions. L'objectif est de mettre les étudiant-e-s, individuellement, en situation de décideur public et d'aller à la rencontre des intervenants (communauté locale, promoteurs privés, fonctionnaires et élus, communauté autochtones, ONG, organisations de développement, etc.), après une série de séminaires pré-départ en classe, Le terrain durera une dizaine de jours, entre Montréal, Québec, la Côte-Nord et Anticosti.

7 février 2017
La nouvelle édition des prix d’excellence des professionnels de recherche est lancée 
Les prix ont été légèrement modifiés par rapport à l'année dernière, il y en a maintenant trois par Fonds. Les 1er, 2e et 3e récipiendaires de chaque Fonds se verront remettre 2500 $, 1500 $ et 1000 $ respectivement. Nous vous encourageons à participer en grand nombre. La date limite pour déposer un dossier est le 15 mars 2017 à 16 h.


3 février 2017

Le CEF accueille un nouveau membre régulier : Sergio Rossi
Sergio Rossi, nouveau professeur à l'UQAC se spécialise en Écophysiologie et dendrochronologie. Plus particulièrement sur la modélisation de la réponses complexe des plantes aux multiples facteurs environnementaux dans le but de prédire les adaptation phénologiques des arbres en lien avec les changements climatiques. Sergio a complété son PhD en Écologie forestière à Università di Padova (Italie). N'hésitez pas à le contacter pour d'éventuelles collaboration. Bienvenue au CEF, Sergio!

3 février 2017

SCEE: extension de la date limite pour la bourse de diversité et d`excellence en recherche au doctorat
La société d`écologie et d`évolution (SCEE) donne une extension de la date limite pour les nominations de la bourse de diversité et d`excellence en recherche au doctorat , soit le 20 février 2017. Le nouveau délai s`applique à toutes les candidatures au Canada et à l`extérieur du Canada. Les étudiants qui ont déjà soumis leurs candidatures peuvent resoumettre leur demande si le temps supplémentaire leur bénéficiait. Tous les autres critères et la liste des informations requises pour poser une candidature restent les mêmes.

3 février 2017

Nouveau docteur au CEF
Alors qu'il fut démontré que les arbres étaient interconnectés entre eux grâce à leur système racinaire, le doctorant en sciences de l'environnement à l'UQAT, Kokouvi Emmanuel Adonsou, a voulu mieux comprendre l'importance de ces liens racinaires, notamment en ce qui a trait à leur croissance. C'est en effet l'un des éléments étudiés par M. Adonsou et qui fut présenté lors de la soutenance de sa thèse intitulée "Système racinaire clonal et intégration physiologique du peuplier baumier". Lors de sa recherche sous la direction de Annie DesRochers et la codirection de Francine Tremblay, M. Adonsou a étudié le peuplier baumier sur six sites situés au Québec et en Alberta. Ses résultats ont ainsi démontré que près du quart des arbres étaient connectés par des racines parentales (racines qui sont à l'origine des arbres) alors que près de la moitié de ces essences était connectée par des greffes racinaires, soit des racines qui se sont fusionnées durant l'évolution du peuplement. Les autres membres du jury étaient David Pare, SCF-RNCAN (président), Hubert Morin, UQAC (évaluateur interne) et François Lorenzetti, UQO (évaluateur externe). Notons que Kokouvi travaille maintenant à Nairobi au Kenya pour un organisme des Nations Unies. Félicitations! | Communiqué de l'UQAT .

3 février 2017

Humour (noir) du vendredi: An important new paper: Journal of Alternative Facts 
Scientistonce, Iwas A. (2017). We have all the best climates, really, they’re great. #JournalOfAlternativeFacts 1(1).
The research presented in this paper is really the best research you will ever see. We have method, the best methods, and we used them to study climate. As you may already know, the Earth, led by America, has all the best climates. In this paper we refute prior work by out-of-touch scientists who insist that the climate is changing – why would it change, when it’s so great already? It is not getting warmer. In fact, our findings show that you were cold at least one day last year. Our (really fantastic) data also reveals that America has all the best CO2 levels, really great levels. In our discussion, we reveal that there is no reason to believe a bunch of scientists who spent all their time learning and studying “facts” instead of being out in the real world making jobs. Our alternative facts definitely prove that scientists are losers. Finally, we had peer reviews, by all the best people, our people, because politicians know the most about science, the very best things about science.

2 février 2017
Visionnez la vidéo de Marine Vautier 
Marine Vautier, une étudiante au doctorat de Louis Bernier participe au concours "Sciences Action!"  du CRSNG qui consiste à vulgariser ses recherches en vidéo en 60 secondes! Elle est la seule étudiante du CEF qui fait partie des 40 vidéos sélectionnées. Pour passer à la seconde étape du concours, elle a besoin d'un maximum de vues d'ici le 28 février. Allez voir sa vidéo .


2 février 2017

Juliana Stival Sena, une nouvelle docteure au CEF
Juliana Stival Sena, candidate au doctorat en sciences forestières à l’Université Laval, a présenté avec succès sa thèse intitulée « L’évolution structurelle et fonctionnelle des gènes chez les conifères ». Les travaux de Juliana ont permis de démontrer que l’évolution de la structure des gènes est dynamique chez les conifères, et qu’un grand nombre de duplications de gènes chez la famille des déhydrines s’étaient produites au fil des dizaines de millions d’années depuis l’origine des Pinaceae. De plus, elle a démontré que ces gènes étaient reliés de différentes façons à l’adaptation à la sécheresse. Ces résultats offrent de nombreuses pistes de recherche en ce qui concerne les bases génétiques du développement et de l’adaptation aux variations climatiques chez les conifères, et pour la cartographie de la diversité génétique de ces gènes au niveau spatial. Le jury d’évaluation était constitué de Jean Bousquet, directeur de recherche (Chaire de recherche du Canada en génomique forestières, Université Laval), John Mackay , codirecteur de recherche (Department of Plant Sciences, Université d’Oxford), Marie Teresa Cervera , examinatrice externe (Instituto Nacional de Investigacion y Tecnologia Agraria d’Espagne), Armand Séguin , examinateur externe (Centre de foresterie des Laurentides, Ressources Naturelles Canada), et François Belzile , examinateur interne (Institut de biologie intégrative et des systèmes, Université Laval). La défense était présidée par Nancy Gélinas , vice-doyenne aux études de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique. Bravo Juliana!

2 février 2017
  • rix destinés aux chercheuses et chercheurs | L'appel de candidatures 2017 est lancé. La date limite de dépôt de candidatures est le lundi 6 février 2017, à 23 h 59.
  • Prix destinés à la relève | L'appel de candidatures 2017 est lancé. La date limite de dépôt de candidatures est le lundi 6 février 2017, à 23 h 59.
1 février 2017
Appel aux auteurs: RHQ 2017 - La recherche en hydrologie au Québec 
Les personnes dont les travaux s’intéressent à l’un ou à plusieurs thèmes du colloque sont invités à soumettre un résumé. Le résumé doit compter moins de 450 mots, donner une description des objectifs, méthodes, résultats et principales conclusions de leurs travaux. Le dépôt de résumé est permis jusqu'au 17 février 2017, 23h59. Cet appel de proposition est ouvert à tous (chercheurs, étudiants, consultants, experts d’agences gouvernementales, de ministères ou du secteur municipal) dont les intérêts professionnels touchent à l’une ou l’autre des formes du risque hydrologique. La soumission d’études de cas est donc fortement encouragée. Le colloque se veut une occasion d’échanges et de discussions autour des expériences acquises par diverses organisations (consultants, ministères, municipalités) sur la gestion du risque hydrologique. Les organisateurs espèrent que ce colloque permettra d’identifier les enjeux opérationnels du risque hydrologique dans différents secteurs et d’amorcer ou de consolider un dialogue entre chercheurs et praticiens.
31 janvier 2017

Cours d'été: Terrain avancé en environnement (GÉO 6041)
Cours aux cycles supérieurs de 3 crédits offert par François Girard, du 2 au 7 juillet 2017 à la Forêt Montmorency non loin de Québec. Cours ouvert aux étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat sciences naturelles (biologie, foresterie, géographie, chimie, agronomie, etc.). Ce cours sera utile aux étudiants gradués se spécialisant sur des aspects terrain et l’analyse de données. Les étudiants seront amenés à créer une expérience sur le terrain, choisir le type d’échantillonnage et d’analyse nécessaire pour répondre à une question de recherche. Inscriptions à partir du 1er février 2017, paiement avant le 1er mai 2017 pour confirmer la participation. Détails ici 

27 janvier 2017

Invitation et paroles sages de Pierre Bernier
"L’International Boreal Rosearch Forest Association (IBFRA) organise sa rencontre bi-annuelle  à Bangor, Maine, en juin 2017. La date butoir pour l’envoi de résumés est le 17 février. Je tiens juste à souligner que c’est un très bel évènement international sur la forêt circumboréale pour les étudiants. En plus les frais de participation ne seront pas très élevés compte tenu qu’on peut y aller en voiture." Pierre Bernier

27 janvier 2017

From the peer-review process to our very concept of what it means to be brilliant, studies show that women face subtle biases and structural barriers to success in the geosciences. Merci à Alison Munson pour le lien

26 janvier 2017

Jean Marchal, un nouveau docteur au CEF
Jean Marchal, candidat au doctorat en sciences forestières à l'Université Laval, a présenté avec succès sa thèse intitulée "Prévoir pour mieux s’adapter : sensibilité de l’activité des incendies de forêt aux changements climatiques et de couverture terrestre". Jean a modélisé l’influence des changements climatiques et de végétation sur la fréquence et la distribution des tailles des incendies de forêts à l’aide de modèles statistiques. Il a ensuite utilisé les modèles développés pour projeter de quelle manière l’activité des incendies de forêts évoluera dans un contexte où le climat (ou la météo) et la végétation (ou la couverture terrestre) sont dynamiques. Grâce à ces travaux on peut aujourd’hui projeter quelle sera l’activité future des incendies de forêts dans un contexte de changements dans la matrice forestière et climatiques. Le jury d'évaluation était constitué d'Alexis Achim (Université Laval), Steven Cumming (Université Laval), Eliot McIntire (Centre de foresterie du Pacifique, Ressources Naturelles ), Yan Boulanger (Centre de foresterie des Laurentides, Ressources Naturelles Canada), Martin Simard (Université Laval), Francis Zwiers (Pacific Climate Impacts Consortium, Université de Victoria). Félicitations Jean!

26 janvier 2017

Building for Birds : An Online Tool to Evaluate How Different Development Designs Impact Forest Bird Habitat
Si vous êtes curieux, voici un outil d'aide à la décision qui a été développé pour les promoteurs immobilier qui veulent optimiser l'usage par les oiseaux des fragments de forêt conservés lors de projets de développement. « Building for Birds : An Online Tool to Evaluate How Different Development Designs Impact Forest Bird Habitat  ». Selon Virginie Angers "Simpliste, mais simple à comprendre et basé sur une revue de littérature".

26 janvier 2017

Concours de 150 photos de nos forêts de L'IFC!
Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Canada qui auront lieu en 2017, l’Institut forestier du Canada (IFC)  organise un concours de 150 photos de nos forêts sous forme d’un décompte se terminant le jour de la Fête du Canada. Faites-nous parvenir vos photos accompagnées d’un texte de votre composition soulignant l’importance des forêts du Canada, d’ici le 1er mai 2017. Aidez-nous à souligner le rôle déterminant des forêts dans l’histoire du Canada! Les photos reçues seront diffusées sur les comptes des médias sociaux de l’IFC (Facebook et Twitter).
Comment participer? Envoyer ceci à Natasha Machado nmachado@cif-ifc.org

  1. Acheminez votre meilleur égoportrait en forêt (#CIFforestselfie) ou votre plus belle photo de vous prise en milieu forestier.
  2. Expliquez-nous pourquoi vous aimez les forêts du Canada ou ce qu’elles signifient pour vous.
25 janvier 2017
Cours thématique (non crédité) du CEN: Restauration écologique de sites sévèrement perturbés 
Le CEN vous invite à assister à un cours thématique donné par M. David Polster, un expert dans la restauration de sites sévèrement perturbés de la Colombie-Britannique. Il sera de passage à l’université Laval le 8 février 2017 pour donner un cours non crédité d’une durée d'une journée. L’affiche en pièce jointe vous fournira plus de détails concernant cet événement. L’inscription s’effectue en ligne  avant le 5 février 2017. Le paiement des frais d’inscription pourra être effectué en argent ou par chèque le matin même de l’évènement. Notez que le nombre de places est limité en fonction de la capacité de la salle de cours.
25 janvier 2017
Cours d’été en statistiques bayésiennes – Summer school in Bayesian statistics 
Les méthodes d'inférences bayésiennes sont de plus en plus populaires en écologie. Leurs attraits reposent sur la flexibilité des modèles évalués, leur capacité d’intégrer de l’information a priori ainsi qu'à gérer l’incertitude et la propagation des erreurs. C’est à travers ce contexte que Dominique Gravel (Prof. Université de Sherbrooke), Guillaume Blanchet (PhD Université de Sherbrooke) et Matthew Talluto (PhD Université Joseph-Fourier) organisent une école d’été en statistiques bayésiennes. Cette école se tiendra du 14 au 18 août à Orford Musique (à 30 minutes de Sherbrooke) et pourra accueillir un maximum de 20 participants. Pour toutes demandes d’informations: ecole.biologie@usherbrooke.ca
25 janvier 2017
Atelier d'été : Initiation aux lichens 
Avec Jean Gagnon et Arold Lavoie, du 16 au 18 juin 2017 à la Station de biologie des Laurentides de l'UdeM à Saint-Hippolyte. Coût: 140$ incluant l'hébergement et les repas. Les participants doivent être membres de Flora Québec. Membership 20$/an ou 15$ pour les étudiants. Information: aroldlavoie@gmail.com
23 janvier 2017
2017 North American Forest Ecology Workshop - Call for Abstracts 
NAFEW is accepting abstracts for oral and poster presentations for the 2017 North American Forest Ecology Workshop being held in Edmonton, Alberta June 19-22, 2017. Submit your abstracts online .

Please note that the deadline for abstract submission is January 31, 2017.

23 janvier 2017

Yosune Miquelajauregui, une nouvelle docteure au CEF
Yosune Miquelajauregui, candidate au doctorat en sciences forestières à l'Université Laval, a présenté avec succès sa thèse intitulée "An integrated model of stand dynamics, soil carbon and fire regime: Applications to boreal ecosystem response to climate change". Ses études montrent que la sévérité du feu augmente avec l’intensité du feu qui varie selon la structure du peuplement dans les régions boréales. Ses résultats démontrent aussi que les incendies d'été qui se produisent dans de plus courts intervalle de retour de feu laissent un stock de carbone faible dans le sol. Enfin, selon les résultats de ses simulations, les forêts d'épinette noire du Québec pourraient perdre leur capacité à séquestrer et à stocker le carbone organique durant les prochaines décennies à cause des changements climatiques. Le jury d'évaluation était constitué d'Alexis Achim (Université Laval), Steven Cumming (Université Laval), Sylvie Gauthier (Service Canadien des Forets, Centre de Foresterie de Laurentides), Pierre Bernier (Service Canadien des Forets, Centre de Foresterie de Laurentides), Céline Boisvenue (Natural Resources Canada’s Pacific Forestry Centre), Han Chen (Lakehead University). Félicitations Yosune!

23 janvier 2017

Formation gratuite à QGIS pour les membres du CEF
Le CEF offrira une formation de trois jours intitulée Introduction aux systèmes d'information géographique avec QGIS à Québec du 20 au 22 mars 2017. La formation est gratuite pour les membres du CEF et payante pour les non-membres. Vous y apprendrez les fondements des systèmes d'information géographique et comment faire une carte dans le logiciel open source QGIS. Elle s'adresse aux étudiants des deuxièmes et troisièmes cycles qui n'ont jamais utilisé un système d'information géographique. Inscrivez-vous vite! Les places sont limitées (24)! Toutes les informations dans la page web de la formation.

23 janvier 2017
Ouverture des nominations pour les Prix d'excellences pour une thèse de doctorat de 2017 
L'Association canadienne pour les études supérieures lance le processus du concours des Thèses en trois minutes (3MT; au Québec, il s’appelle Ma thèse en 180 secondes), la sélection pour le Prix d’excellence et d’innovation pour l’amélioration de l’expérience universitaire aux cycles supérieurs (AEE), et, bien sûr, aussi celle du Prix d’excellence pour une thèse de doctorat du Canada (PETDC). Le processus de nomination des PETDC est maintenant ouvert. Vous pouvez connaître tous les détails et obtenir la trousse de mise en nomination sur |la page Web des PETDC .
20 janvier 2017
Disponibilité de la carte écoforestière en format PDF 
Dernièrement, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a annoncé la mise en ligne d’une carte interactive et d’un service de cartographie Web (WMS) permettant de visualiser et de télécharger un bon nombre de données écoforestières du Québec, dont la carte écoforestière. Il est maintenant possible de télécharger la carte écoforestière en format PDF (version mai 2015) gratuitement pour tous et libre de droits de la reproduire. Le client peut faire imprimer cette carte chez n’importe quel imprimeur. Il faut noter que la carte écoforestière en format PDF offerte gratuitement sur le site correspond à la version de mai 2015; la version 2016 est uniquement offerte en visualisation.
20 janvier 2017
Participez au concours La preuve par l'image 
Une image vaut vraiment mille mots. L'Acfas et le CRSNG invitent les chercheurs et les groupes de recherche à participer au concours La preuve par l'image en présentant des images dynamiques et attrayantes qui illustrent bien leurs activités de recherche. Il s'agit donc d'une belle occasion de mettre en valeur vos travaux de recherche et votre créativité auprès des Canadiens afin de leur faire voir les sciences sous un tout nouveau jour. Le CRSNG accepte les images jusqu’au mardi 31 janvier 2017.
20 janvier 2017
CARTE INTERACTIVE DES MILIEUX HUMIDES DU QUÉBEC 
Fruit de plusieurs années de travail de l'organisme Canards Illimités, cette carte interactive constitue non seulement un inventaire précis et à jour des milieux humides du sud du Québec, mais elle s’inscrit également dans une série d’outils géomatiques qui permettent de faciliter la diffusion des données et de mieux comprendre la localisation. À l’aube d’une loi sur la conservation et la gestion durable des milieux humides, ces outils revêtent ici une importance déterminante dans son application.
19 janvier 2017

Colloque CEF 2017 : Il reste 10 jours pour l'Appel des communications
Le Colloque 2017 aura lieu à l'UQAM les 1 et 2 mai 2017. Tous les étudiants et chercheurs postdoctoraux sont invités à participer à l'appel de communications (orale ou affiche) afin de partager leurs résultats avec la communauté scientifique. Vous avez jusqu'au 29 janvier 2017 pour soumettre votre proposition. À noter que cette année, l'inscription payante se fera plus tard, après la soumission des résumés. Au plaisir de vous y croiser en grand nombre!

18 janvier 2017
Une toute nouvelle App Québec Wildflowers 
Une toute nouvelle App Québec Wildflowers gratuite pour l'ID des plantes du Québec : disponible sur Play Store et iTunes, en anglais, mais avec les noms français, développé par Steve Sullivan. Merci à Jean-Bastien Lambert pour le lien
17 janvier 2017

Nouveau professionnel de recherche à votre service!
Le CEF est heureux d'accueillir dans ses rangs monsieur François Rousseau, basé au pôle de Sherbrooke. François se spécialise en statistiques et programmation en R. Il a terminé sa maîtrise avec Marc Bélisle et c'est alors qu'il a découvert que son principal intérêt en tant que biologiste est de relever les défis associés à l'analyse quantitative de données écologiques. N'hésitez pas à le contacter si vous avez des questions en lien avec:

  • Les statistiques et l'analyse de données (simulations, méthodes Monte Carlo, modélisation, etc.)
  • Le traitement de données (lecture de fichiers txt, mise en forme de base données, calculs de valeurs compliquées, etc.)
  • Programmation R et création de package
  • Les tâches spatiales avec R
  • Production de graphiques complexes (ou pas)
  • Production de rapports automatisés (knitr , markdown , LaTeX )
  • Création d'application Shiny 

Bienvenue au CEF, François!

16 janvier 2017

Appel de communication pour la congrès de l'ACFAS 2017: Le secteur forestier québécois : Super-héros de la lutte aux changements climatiques? 
Les personnes intéressées à faire une présentation orale de 20 minutes sont invitées à soumettre un titre et un résumé de la présentation qu’elles proposent. Chaque proposition doit inclure, en conclusion, une phrase résumant comment les travaux et résultats permettront à court, moyen ou long terme, au secteur forestier de contribuer à la lutte aux changements climatiques. La proposition doit être d’un maximum de 1510 caractères, espaces compris et excluant la liste d’auteurs. SVP, inclure la liste complète des auteurs (incluant les adresses). Veuillez faire parvenir votre résumé par courriel au plus tard le 7 février 2017 au Centre de recherche sur les matériaux renouvelables (CRMR) (info@crmr.ulaval.ca). Pour plus d'informations, lisez l'appel de communication .

16 janvier, 2017

Nouveau docteur au CEF
Alexandre Collin, candidat au doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAM, a présenté avec succès sa thèse intitulée "Acclimatation nutritive et régénération de l'érable à sucre selon l'enrichissement en espèces conifériennes". Alexandre Collin, candidat au doctorat en sciences de l'environnement à l'UQAM, a présenté avec succès sa thèse intitulée "Acclimatation nutritive et régénération de l'érable à sucre selon l'enrichissement en espèces conifériennes". Alexandre a démontré que la présence d’espèces conifériennes favorisait un débalancement nutritif des semis d’érable, notamment en calcium et en magnésium. Ce débalancement est similaire à celui associé aux érablières en dépérissement suite aux retombées atmosphériques acides dans les années 70 et 80. D’autre part, l’érable rouge a maintenu un meilleur équilibre nutritionnel sous les espèces conifériennes. Dans un contexte de réchauffement du climat, ses travaux pourront mieux guider les stratégies de migration assistée de l’érable vers la forêt boréale, le cas échéant. Le jury d'évaluation était constitué de Nicolas Belanger, directeur de recherche, UQAM, Christian Messier, codirecteur, UQAM-UQO, Étienne Laliberté, évaluateur externe, UdeM, Mark Vellend, évaluateur externe, USherbrooke, Daniel Kneeshaw, évaluateur interne et président du jury, UQAM. Toutes nos félicitations!

13 janvier 2017

Public spaces, squares, and parks in New York City are administered by the city’s Department of Parks & Recreation (NYC Parks). In recent years, the agency has been responsible for creating new programs to help children, youth and adults be aware of the importance of caring for their urban landscape. One of these programs is a TreesCount! which in 2015 gathered 2,300 volunteers to learn about the trees in their environment, what state they are in, what care they need, what their measurements are, and how they benefit the surrounding community, etc.

12 janvier 2017

Nous vous invitons à visionner la toute nouvelle vidéo  mettant en valeur la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval ainsi que plusieurs de ses expertises d’enseignement et de recherche. La Faculté regroupe des expertises variées en foresterie, géographie, géomatique mais également dans plusieurs autres domaines comme la sylviculture, les bilans de carbone, l’environnement, les changements climatiques, le tourisme, le développement durable, la génomique forestière, l’hydrologie, les migrations internationales et bien plus encore.

12 janvier 2017

Abstract Submission to the 2017 Northeast Ecosystem Research Cooperative Conference Deadline is January 31st to propose an oral or poster presentation to the 2017 Northeast Ecosystem Research Cooperative Conference that will take place March 28-29, 2017, in Saratoga Springs, New York, USA. Sessions include: Session 1 - Nutrient Limitation, Session 2 – Sensors, Session 3 – Carbon, Session 4 – Climate Variation, Session 5 – General. More info 

10 janvier 2017
Webinaire Identification d’arbres et d’arbustes feuillus en saison hivernale 
L'Association des biologistes du Québec (ABQ) offre un nouveau webinaire d'une heure sur l'identification d'une trentaine d'espèces d'arbres et d'arbustes feuillus en saison hivernale. Webinaire en différé, inscription toute l'année. Inscription à l’aide du formulaire, paiement en ligne ou par chèque.
10 janvier 2017

Guide « Les chicots, plus de vie qu’il n’y apparaît »
Au Québec, les arbres morts, qu’ils soient debout (chicots) ou au sol (débris ligneux) sont utilisés par quelque 63 espèces d’oiseaux, 17 espèces de mammifères, 8 espèces d’amphibiens et 6 espèces de reptiles (Annexe 1), notamment pour la reproduction, pour le repos ou pour l’alimentation. Les chicots et les arbres sénescents, surtout ceux de grande taille, sont particulièrement importants puisqu’ils représentent un habitat adéquat pour une vaste gamme d’organismes. Ces arbres, qui ont une forte valeur écologique, sont naturellement peu abondants en plus d’être souvent ciblés par la récolte. Leur raréfaction est probablement due à la méconnaissance du rôle joué par les chicots dans l’environnement et en l’absence de directives relatives à leur conservation. Dans le but de maintenir une biodiversité faunique, il est important de préserver une bonne variété et une grande quantité de chicots. Ce guide a été publié par le regroupement QuébecOiseaux, un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente les personnes et les organismes intéressés à l’étude, à l’observation et à la protection des oiseaux du Québec. | Télécharger le guide en format pdf 

9 janvier 2017

Formation CEF : Introduction à R
Cette formation sera donnée par Jérémie Alluard, professionnel de recherche au Centre d’étude de la forêt (CEF). Tous les étudiants, stagiaires et professeurs du CEF sont admissibles à cette activité. Le logiciel « R » devra être installé sur votre portable au préalable. Inscription obligatoire. Information supplémentaire

  • 26 janvier 2017 | 9h - 17h | A-106 | UQAT
  • 6 février 2017 | 9h - 17h | SB-R860 | UQAM
6 janvier 2017

ESA 2017 Annual Meeting: Abstracts are due Thursday, February 23
We invite contributed abstracts (talks and posters) for ESA's 2017 Annual Meeting in Portland, Oregon. This year's theme is "Linking biodiversity, material cycling and ecosystem services in a changing world." Although abstract proposals related to the meeting's theme are encouraged, any timely and coherent subject of broad interest to ecologists will be considered. Abstracts must be submitted through the online form by Thursday, February 23 at 5:00 PM Eastern Time (2:00 Pacific). No late or emailed abstracts will be considered. More info 

6 janvier 2017
Appel pour un numéro spécial de la revue Forest Ecosystem 
You are welcome to submit your recent review or research findings on the theme of "Maintaining Forest Ecosystem Functions and essential Services through Ecosystem Management". The final publication will be subjected to standard peer review. The deadline for submissions is 30 September 2017. To submit your manuscript, please use our online submission system , and indicate in your cover letter that you would like the manuscript to be considered for this thematic series. Guest Editors are Yves Bergeron UQAM-UQAT & Timo Kuuluvainen University of Helsinki, Finland.
5 janvier 2017

Bourse pour un(e) étudiant(e) en foresterie à l'UQAT
BOURSE JEAN-JACQUES-ET-FERNAND-COSSETTE DE LA FONDATION UQAT (FUQAT) : 1 bourse de 5000 $ (MSc ou PhD) pour un étudiant en foresterie. Les étudiants déjà bénéficiaires d’une bourse MITACS, BMP ou autre bourse d’excellence du CRSNG ou FRQNT ne sont pas admissibles à cette bourse. Date limite: VENDREDI 20 janvier 2017 à 16h30. Pour info, contacter Marie-Hélène Longpré marie-helene.longpre@uqat.ca.

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur

et

et lisez les blogues
de nos membres!

********************************************************** ************* Colloque du CEF **************************** **********************************************************

12e Colloque
annuel du

30 avril au 2 mai 2018
Campus de l'Université Laval

Appel de proposition d'atelier
Appel de conférence et d'affiche

********************************************************** ***************** Pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - NewForest **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...