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Actualité: Manchettes2006

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En manchette en 2006

L'actualité du CEF en profondeur

29 Novembre 2006

Le programme des Innovateurs à l'école, à la bibliothèque 
Par Sophie Brugerolle

Le CEF est à la recherche de vulgarisateur prêt à remporter le pari de transmettre leur ferveur scientifique à des enfants avides de connaissances ! En faisant partie de l’équipe des Innovateurs à l’école et à la bibliothèque, vous allez pouvoir diffuser vos connaissances à un public tout neuf ! Grâce à ce programme, ce sont des scientifiques «en or» qui se déplacent pour stimuler la curiosité des jeunes à travers leur région. Leur objectif est de transmettre leur passion à travers des ateliers, des présentations. Biologie, foresterie, mathématiques, télédétection, phytologie, statistiques, génomique, tous les sujets scientifiques et toutes les technologies sont bonnes pour réaliser ces ateliers. L’intérêt est là, les enfants vous attendent avec leurs questions, leurs réflexions ! Les rencontres sont stimulantes, touchantes et souvent drôles ! Chercheurs, techniciens, professionnels, tous bénévoles partagent avec les enfants leur quotidien afin de révéler le scientifique qui dort en eux et qui sait, peut-être initier des vocations !

Ce programme est administré par la société pour la promotion de la science et de la technologie depuis déjà 12 ans, il rend accessible au jeune auditoire une science qui reste trop souvent derrière les murs de ses laboratoires. Vous faites tomber les préjugés et les enfants découvrent un monde…pas aussi étrange que ça ! Les gains sont énormes pour les deux parties, en effet, les enfants reçoivent une «mini» formation dans un sujet qui leur était étranger et le scientifique remporte le pari de devenir un vulgarisateur chevronné en plus de transmettre ses connaissances.

Plusieurs membres du CEF ont déjà fait partie de ces scientifiques «en or». Les rencontres ont toujours été agréables et enrichissantes. Tous les sujets scientifiques sont acceptés, relevez le défi pour transmettre à ces étudiants assidus votre passion.

Si vous désirez faire partie de ces vulgarisateurs et que vous avez besoin d’une aide matériel, vous pouvez me contacter (Sophie Brugerolle). Vous pouvez aussi aller visiter le site internet  du programme et ainsi consulter les résumés des activités présentées en ce moment.

Au plaisir de vous savoir sur les routes de la vulgarisation !


22 Novembre 2006

Le Réseau National de Recherche Fluxnet-Canada 
Par Deborah Stowe

Ce que nous sommes :

Établi en 2002, le réseau national de recherche Fluxnet-Canada réunit plus d’une centaine de chercheurs scientifiques, d’étudiants gradués et de stagiaires postdoctoraux provenant de 15 universités et de neuf laboratoires gouvernementaux. Les objectifs principaux de Fluxnet-Canada sont d’étudier comment les pratiques d’aménagement (récolte), les perturbations (feux) et la variabilité du climat influencent le cycle du carbone dans les écosystèmes forestiers et de tourbières canadiens et de développer une structure scientifique permettant de réduire les incertitudes des estimations du budget de carbone du Canada à l’heure, au mois ou à l’année.

Le réseau Fluxnet-Canada apporte une contribution importante à l’étude des changements climatiques en examinant le rôle que jouent les principaux écosystèmes canadiens dans le cycle du carbone global. Le réseau mesure actuellement les échanges de carbone, d’eau et d’énergie dans 20 écosystèmes forestiers et sept tourbières répartis dans sept provinces différentes et fournit ainsi de précieuses informations pour l’élaboration des politiques canadiennes de gestion des gaz à effet de serre au Canada. Nous développons et testons scrupuleusement des modèles de simulation qui nous informeront de l’influence des changements climatiques sur la productivité et la viabilité des écosystèmes forestiers et de tourbières du Canada.

Les faits saillants :

Les perturbations telles que les feux, les épidémies d’insectes et la récolte changent la structure d’une forêt ; ce qui affecte, en retour, les quantités de carbone absorbées ou émises dans l’atmosphère. Voici quelques résultats obtenus suite aux études menées par Fluxnet-Canada :

Les tourbières nordiques contiennent 25% du carbone stocké dans les sols dans le monde et jouent un rôle important dans les échanges globaux de carbone. Les travaux de Fluxnet-Canada dans une variété de tourbières ont indiqué que :

Les changements climatiques sont associés à des températures plus chaudes, à des régimes de précipitations altérés et à des concentrations élevées en CO2 atmosphériques. Fluxnet-Canada a montré que :

Les bénéfices pour le Canada :

Les gaz à effet de serre, qui influencent le climat de la Terre, sont relâchés dans l’atmosphère du fait de l’activité humaine. La combustion de combustibles fossiles par le Canada enrichit ainsi l’atmosphère de 140 millions de tonnes de carbone (sous forme de dioxyde de carbone) par an. D’après les recherches menées par Fluxnet-Canada, le territoire canadien a pu absorber environ 60 millions de tonnes de carbone en 2003, soit l’équivalent de 43% des émissions canadiennes de CO2 provenant de l’utilisation de combustibles fossiles. Toutefois, cette proportion est susceptible de changer dramatiquement d’une année à l’autre du fait de la variabilité du climat et des perturbations en forêt. La séquestration de carbone pourrait être augmentée avec l’amélioration des pratiques d’aménagement des écosystèmes forestiers et de tourbières. En raison de son vaste territoire et de son économie reposant sur les ressources naturelles, le Canada se doit de jouer un rôle de leader dans la science du cycle du carbone. Les fondements scientifiques fournis par les recherches de Fluxnet-Canada vont permettre aux décideurs politiques d’utiliser des modèles de simulation améliorés pour développer des stratégies appropriées d’adaptation et d’atténuation des effets des changements climatiques.

Fluxnet-Canada
Pavillon Abitibi Price, bureau 3170
Université Laval
Québec, QC
G1K 7P4 Canada
(418) 656-2629
Courriel : fluxnet.canada@sbf.ulaval.ca
Site Web : http://www.fluxnet-canada.ca


6 Octobre 2006

Un nouveau site web pour le CEF
Par Pierre Racine

Le nouveau site web du CEF entre officiellement en ligne! Pour l’instant le site comprend quatre sections : une section sur le CEF, son histoire, ses ressources et la recherche qui s’y fait; une section actualité avec de brèves nouvelles, un agenda, le COM-FOR et des offres d’emploi; une section présentant tous les membres et une section intranet à laquelle vous pourrez bientôt accéder. Le nouveau logo du centre devrait apparaitre sous peu dans l’ensemble du site.

Ce nouveau site vise trois objectifs :

Pour remplir ces différents rôles nous avons choisi de bâtir le site à l’aide d’un wiki. C’est pratiquement comme Wikipédia , mais avec beaucoup plus de contrôle sur l’accès en lecture et en écriture. Les auteurs n’ont pas besoin de connaître le langage HTML qui devient de plus en plus complexe, mais plutôt un ensemble restreint de balises qui permettent d’accomplir essentiellement les mêmes choses. Des normes d’édition seront écrites afin de baliser ce qu’il est convenu de faire et de ne pas faire dans vos pages.

Pour l’instant l’adresse du site est www.cef.ulaval.ca mais dès que nous auront décidé quel sera le sigle du CEF en anglais nous pourront occuper un domaine .CA ou.ORG. Il y a encore beaucoup de pages vides ou incomplètes. Ces trous se combleront avec le temps (avec votre aide bien sûr). Le site sera éventuellement traduit en anglais et en espagnol. Vous trouverez les coordonnées des professionnels de recherche en cliquant sur « Personnel » dans le menu de gauche du site (sous la section « Membres »).

Le site a, jusqu’à présent, été l’œuvre de Pierre Racine, Sophie Brugerolle et Luc Lauzon. Nous espérons que vous y collaborerez vous aussi afin d’en faire une référence sur la recherche en biologie forestière au Québec. Si un jour le site contient assez de contenu grand public, nous ferons une page qui orientera le visiteur d’une manière thématique comme dans une encyclopédie. Mais d’ici là, nous vous invitons à contribuer à la mesure de vos connaissances!

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