Pour faire publier un article, écrivez à Mélanie Desrochers ou eNatacha Fontaine

Dans les médias

Une revue non exhaustive des articles parus dans les médias qui traitent de la forêt et des travaux des membres du CEF.



Le CEF dans les médias

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Le CEF dans les médias. Insérez vos articles après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

8 mai 2018
Le professeur Christian Messier obtient une Chaire de recherche du Canada 
Un communiqué de l'UQO
Professeur et directeur scientifique à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT) de l’Université du Québec en Outaouais, expert de la forêt tempérée et boréale et chercheur de niveau international, Christian Messier vient d’obtenir une toute nouvelle chaire de recherche : la Chaire de recherche du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux. Christian Messier devient ainsi le cinquième professeur de l’UQO à obtenir une prestigieuse chaire. Le scientifique, qui travaille à l’ISFORT, à Ripon dans la Petite-Nation, reçoit un appui de 1,4 million $ du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour lancer cette chaire. La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) contribue également 97 370 $ aux infrastructures de la chaire, par exemple l’équipement de laboratoire. Félicitations!
4 mai 2018
Déforestation et exploitation forestière : une méconnaissance des concepts 
Un article dans Le Soleil
Un texte de Jean-Philippe Guay, professeur au Département des technologies du bois et de la forêt du Cegep de Sainte-Foy et ancien étudiant du CEF - Avec plus de 760 000 kilomètres carrés de forêt répartis sur le territoire du Québec et près de 60 000 emplois directs liés au milieu forestier, il est normal de présumer que la culture forestière est présente dans le discours des Québécois. Pourtant, il persiste une méconnaissance importante des concepts entourant l’aménagement de nos forêts chez une grande proportion de la population. Comme bien des choses ont changé au cours des 20 dernières années et que la vision qui entoure l’aménagement forestier au Québec a évolué, une mise au point de certaines notions s’impose.
3 mai 2018
De négociateur à étudiant à la maîtrise, la persévérance de Maurice J. Kistabish est récompensée 
Un communiqué de l'UQAT
C'est avec une grande fierté que l'étudiant à la maîtrise sur mesure en sciences humaines (études autochtones) à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), M. Maurice J. Kistabish, a obtenu une bourse visant à souligner l'excellence et la persévérance d'étudiants autochtones aux cycles supérieurs. En effet, M. Kistabish a reçu la bourse TALENT de 1 000 $, décernée par le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA) pour son projet de maîtrise intitulé « Résilience et pratiques de résistance face aux politiques de gestion territoriale en territoire algonquin dans un contexte de gouvernance autochtone ». M. Kistabish réalise sa maîtrise sous la direction d'Hugo Asselin, professeur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone et directeur de l'École d'études autochtones de l'UQAT ainsi que sous la codirection de la professeure Marie-Pierre Bousquet de l'Université de Montréal.
3 mai 2018
Des chercheurs du CEF se distinguent au concours Audace du FRQ 
Un article dans UdeM Nouvelles
Le projet «Laboratoire sur la forêt urbaine pour la santé», dont la chercheuse principale est Audrey Smargiassi, du Département de santé environnementale et santé au travail de l’École de santé publique de l'Université de Montréal a reçu une bourse de 100 000 $ du programme intersectoriel Audace du FRQ. Les autres chercheurs partenaires sont Daniel Kneeshaw, Jérôme Dupras, Alain Paquette, Benoît St-Onge et Kate Zinszer. Résumé du projet 
24 avril 2018
Jeanne Moisan-Perrier remporte la bourse Wladimir-A.-Smirnoff 
Un communiqué de la SOPFIM
La Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM), en collaboration avec le Service canadien des forêts (SCF) de Ressources naturelles Canada (RNCan), est heureuse de faire connaître les deux lauréats de la bourse Wladimir-A.-Smirnoff 2018 : Judith Mogouong du Centre INRS - Institut Armand-Frappier et Jeanne Moisan-Perrier de l'UQAR. Chacune reçoit 5 000 $ pour soutenir leurs travaux de recherche dans le domaine de la biologie et de la gestion intégrée des ravageurs forestiers. Jeanne est à la maîtrise sous la direction de Martin-Hugues St-Laurent et Daniel Kneeshaw.
20 avril 2018
L’expérience en colloque d’une introvertie 
Un article dans le magazine Découvrir
Un texte de Morgane Urli, chercheur postdoctoral sous la direction de Yves Bergeron et Nelson Thiffault - Je suis introvertie. Ne vous méprenez pas, je suis sociable et je ne pense pas être timide. Face à une assemblée, je peux effectivement avoir le trac et craindre le regard des autres. Mais cela n’est pas assez fort pour m’empêcher de dire ce que j’ai à dire. Introversion n’est pas timidité. En tant qu’introvertie, je n’ai aucun problème à échanger et à engager des discussions animées qui peuvent durer des heures… avec une ou deux personnes. Mais recroisez-moi au sein d’un groupe dans un lieu achalandé et bruyant, vous verrez une autre facette de ma personnalité, caractéristique de notre lot. Je ne prendrais probablement que très peu la parole, et je m’éclipserais dès que ce serait possible. Cette situation puisant beaucoup de mon énergie, j’aurais ensuite besoin de me retrouver seule et au calme, pour me recentrer et me ressourcer. Une personne extravertie au contraire se ressource au milieu des autres dans le cadre de ces échanges.
20 avril 2018
Offensive sciences et arts pour verdir Québec 
Un article dans Le Soleil
La Ville de Québec, des artistes, des militants, des scientifiques s’uniront vendredi à l’hôtel de ville pour annoncer le projet Demain la forêt. Une vaste fête autour de l’arbre, pour promouvoir et encadrer la plantation privée. Des spectacles, des concerts pour engager la population. Le mouvement s’emparera de la capitale, mais aussi de toute la province, a appris Le Soleil. Au bout du fil, Jérôme Dupras, président de la Fondation Cowboys Fringants, bassiste du groupe et porte-parole de cette grand-messe verte, souligne que Demain la forêt a eu des discussions avec l’administration Labeaume durant quelques mois pour cerner ses besoins.
19 avril 2018
Écailles de papillon et épidémies boréales 
Un article dans le magazine Découvrir
Un texte d'Emy Tremblay, étudiante à la maîtrise sous la direction d'Hubert Morin - Les sédiments au fond des lacs sont des témoins précieux du passé de nos écosystèmes boréaux. Comme un disque dur, ils enregistrent les évènements survenus dans la forêt tels que les feux ou les changements dans la composition des communautés végétales. Les diverses épidémies d’insectes depuis la dernière glaciation y ont aussi laissé des traces. À cet égard, les écailles du papillon de la tordeuse des bourgeons de l’épinette se sont révélées comme d'excellents indicateurs. Une découverte sur le point de révolutionner la façon d’étudier les enjeux autour de la tordeuse. |

La photo d'EMY intitulée Écaille féerique figure parmi les 20 finalistes du concours de la semaine des sciences forestières 2018.

19 avril 2018
Les plantes au secours de l’environnement 
Un reportage dans le magazine Contact
Les enjeux environnementaux qui menacent nos ressources sont nombreux. Par exemple, devant l’explosion démographique, l’être humain doit repenser l’agriculture. D’ici 2050, nous serons entre 9,1 et 9,8 milliards d’habitants. Pour nourrir ces 2,5 milliards de nouvelles bouches, on se doit d’augmenter notre production alimentaire de 70%. Un défi d’autant plus difficile qu’il faut, en même temps, protéger nos réserves d’eau douce et continuer de réduire notre dépendance aux pesticides et aux engrais chimiques. Est-il possible de produire davantage sans épuiser nos terres et drainer nos cours d’eau? Oui, en exploitant les propriétés des plantes et des micro-organismes du sol, pensent différents experts du campus.
18 avril 2018
A million and more trees for science 
Un commentaire dans Nature Ecology & Evolution
TreeDivNet is the largest network of biodiversity experiments worldwide, but needs to expand. We encourage colleagues to establish new experiments on the relation between tree species diversity and forest ecosystem functioning, and to make use of the platform for collaborative research. Article 
13 avril 2018
Le temps des sucres et les changements climatiques 
Un reportage à Radio-Canada
C'est une tradition pour plusieurs d'aller se gaver de tire sur la neige et d'oeufs dans le sirop à la cabane à sucre. Mais est-ce qu'on pourra le faire encore longtemps? On connaît déjà les impacts des changements climatiques sur la météo ou sur la biodiversité, mais qu'en est-il du temps des sucres? Est-ce que les variations dans le climat auront des effets bénéfiques ou négatifs sur la production de sirop d'érable? Denis Duchesne en a parlé avec Dominique Gravel, professeur titulaire au département de biologie de l'Université de Sherbrooke. Il est aussi lui-même producteur de sirop d'érable. À l'émission Le Réveil, Radio-Canada Île-du-Prince-Édouard.
5 avril 2018
L'épinette après le feu 
Un reportage à la Semaine Verte
Charlotte Smetanka, étudiante à la maîtrise en sciences géographiques sous la direction de Richard Fournier et Yan Boucher, chercheur du MFFP associé au CEF, nous parlent de l'évaluation de la sévérité des feux. Un reportage à l'émission La Semaine Verte sur Radio-Canada.


27 mars 2018
La coopération, moteur de l'évolution 
Une lettre ouverte dans Le Soleil
Pour les zoologistes, l’évolution favorise les plus gros les plus forts les plus rusés assurant le plus souvent le succès de leur reproduction aux dépens des plus faibles. Pour ma part, j’étudie les plantes depuis plus de 50 ans et j’ai constaté que dans le monde végétal, c’est plutôt la coopération qui assure la reproduction des deux partenaires.
26 mars 2018
Les pins blancs du Québec plus tout à fait chez eux ici 
Un article paru dans Le Soleil
Si on prenait les graines d’un pin blanc vivant en Pennsylvanie et qu’on les plantait à Québec, est-ce que leurs jeunes pousses parviendraient à survivre à nos hivers et à croître, même si elles proviennent d’une population située beaucoup plus au sud? En fait, ont trouvé des chercheurs de la région, non seulement ces arbres-là survivraient-ils, mais ils grandiraient plus vite que les pins blancs locaux — gracieuseté des changements climatiques. Dans un article qui vient de paraître dans la revue savante New Phytologist, une équipe dirigée par Martin Girardin et Nathalie Isabel, du Service canadien des forêts, a récolté les fruits d’une expérience débutée en 1986.
23 mars 2018
Quand la forêt devient ton terrain de recherche… et une passion! 
Un article de la TÉLUQ
Entrevue de fond avec Nicolas Bélanger, professeur au Département Science et Technologie à la TÉLUQ. [..] Cette année toutefois sera un peu particulière. Nicolas Bélanger a pris un congé sabbatique qui lui permettra notamment de développer un laboratoire de recherche au sein des murs de la TÉLUQ. « J’ai maintenant un laboratoire qui peut desservir les besoins de mes étudiants et de mes collègues et qui augmente beaucoup ma capacité en tant que chercheur. C’est un laboratoire de chimie analytique. Il sera terminé d’ici décembre 2018. ». Ce laboratoire a notamment pu voir le jour grâce à l’obtention d’une demande de subvention pan-canadienne pour le réseau Smart Forest. Une enveloppe de 950 000 $ a été accordée à la TÉLUQ, notamment pour développer le laboratoire. Il partage aussi d’autres espaces avec Daniel Lemire et Élise Filotas, également professeurs au Département Science et Technologie, dans lesquels ils accueilleront bientôt une dizaine d’étudiants qui pourront se côtoyer chaque jour et partager leurs connaissances et expériences. « Nous pensions qu’il était important de dégager ces espaces pour nos étudiants et nos stagiaires, car nous collaborons beaucoup ensemble et il y a une plus-value énorme de créer un environnement de travail commun qui s’avère de plus motivant et convivial », explique Nicolas Bélanger.
22 mars 2018
Super Forêts 
Un article de Génôme Québec
Si la sélection traditionnelle a permis l’essor de l’agriculture chez nos ancêtres, c’est par la sélection génomique que Jean Bousquet entend révolutionner la foresterie. Son astuce : reboiser avec des arbres performants qui ont passé le test des gènes avant même de pousser.


22 mars 2018
Étude sur l'érable à sucre : un partenariat canado-chinois 
Un reportage sur TVA
Yves Bergeron, chercheur de l'UQAT-UQAM a reçu une subvention de 300 000 $ afin de faire une recherche sur l'impact du réchauffement climatique sur les forêts québécoises, plus particulièrement sur les érables à sucres. Le projet de recherche, qui s'étirera sur deux ans, sera réalisé conjointement avec la Chine. Des chercheurs de l'Université du Québec à Chicoutimi seront aussi impliqués dans le projet.


22 mars 2018
Microbiomes : des cités sur les feuilles 
Un article de la revue Découvrir
L’automne est, à mes yeux et à mon cœur, la plus belle des saisons. Rien de mieux qu’une balade en forêt fin septembre pour apprécier la majesté des feuillus aux tons sophistiqués de rouge, d’orangé et de jaune, narguant le vert commun des conifères. Mais si on pointe une lentille de microscope sur la surface des feuilles et des aiguilles, on entre dans un nouveau paysage parsemé de millions d’habitants invisibles à l’œil nu. C’est là le peuple des microbes vivant, ou plutôt survivant, à la surface et parfois même à l’intérieur des feuilles. Exposés au vent, à la pluie, au froid puis soudainement à la chaleur d’une canicule et aux rayons UV, sans possibilité aucune qu’une âme charitable vienne étendre une bonne couche de crème solaire 50 sur leur paroi cellulaire, les microbes qui colonisent les feuilles des arbres en voient de toutes les couleurs. Littéralement. - Un article de vulgarisation d'Isabelle Laforest-Lapointe.
19 mars 2018
Préservation du caribou forestier de la Gaspésie : le défi de toute une région 
Un article sur le site d'ici Radio-Canada
Un récent débat sur la fermeture de certains chemins forestiers dans le parc national de la Gaspésie laisse présager d'importantes discussions à venir à propos de la préservation des caribous forestiers de la région. À l'aube du dépôt du plan de préservation du troupeau de caribous, espèce classée en voie de disparition, plusieurs citoyens souhaitent une solution concertée.
19 mars 2018
Le secret des écailles de papillons 
Un article dans Le Quotidien
Reconstruire l’historique des forêts grâce aux écailles de papillons qui tapissent le fond des lacs depuis des milliers d’années. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), qui sont parvenus à identifier les épisodes d’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans un secteur de la forêt boréale sur une période de 10 000 ans, une découverte majeure dans le domaine de la paléoécologie.
7 mars 2018
Une étude démontre la présence d'arbres au sommet des Alpes françaises, il y a 11 700 ans. 
Un article dans Actualités UQAM
Une étude publiée dans la revue internationale Global Change Biology a montré la présence d’arbres, il y a 11 700 ans, au Col du Lautaret, à 2100 mètres d’altitude, dans les Alpes française. À cette époque – fin de la période glaciaire –, les glaciers des fonds de vallée entretenaient un microclimat défavorable aux arbres et aux organismes vivants. Mais à cette hauteur, une source géothermale dont les eaux chaudes ressurgissaient à la surface empêchait les sols de geler et permettait aux arbres de pousser. Le chercheur principal de cette étude, Christopher Carcaillet, membres associé au CEF et professeur à l’École pratique des hautes études de l’Université de Lyon, a fait appel à l’expertise de Bassam Ghaleb pour dater des échantillons de calcaire prélevés sur ce site.
2 mars 2018
Un professeur de l’UQAT reçoit une subvention importante dans le cadre du Programme de recherche en équipe Québec-Chine 
Un communiqué de l'UQAT
Yves Bergeron, chercheur et professeur à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a reçu conjointement avec un collègue chinois une subvention de recherche annuelle de 150 000 $, pour une période de deux ans, de la part du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT) et de la National Natural Science Foundation of China (NSFC). Cette subvention, impliquant des scientifiques québécois de l’UQAT et de l’UQAC, s’inscrit dans le cadre d’un concours dans lequel seulement quatre projets de recherche novateurs en équipe ont été retenus. Ainsi, c’est pour sa recherche intitulée Réponse et adaptation des arbres au changement climatique, qu’il réalise en collaboration avec Jianguo Huang, scientifique de la Chinese Academy of Sciences (Guangzhou, Chine), que le professeur Bergeron a reçu cette subvention.
1 mars 2018
Le temps des arbres migrateurs 
Un article dans Le Fil
Pour assurer l'adéquation entre les besoins des épinettes blanches et les conditions climatiques futures, il est temps d'envisager la migration assistée de cette espèce


1 mars 2018
Crise de la biodiversité : un enjeu qui passe sous le radar des médias? 
Un communiqué de l'UQAR
Une équipe de chercheuses et de chercheurs de l’Université du Québec à Rimouski a récemment publié une étude dans la revue Frontiers in Ecology and Evolution qui établit un important écart entre la couverture médiatique de la crise de la biodiversité par rapport aux changements climatiques.


27 février 2018
Meet a microbiome researcher: Q&A with Dr. Isabelle Laforest-Lapointe 
Un article sur QIAGEN
As a part of our Microbiome research interview series, we spoke with Dr. Isabelle Laforest-Lapointe, a Postdoctoral Research Fellow in the Arrieta lab, departments of Physiology & Pharmacology, and Pediatrics at the University of Calgary, Canada. Dr. Laforest-Lapointe received her Ph.D. from Université du Québec à Montréal (UQAM), Montreal, Canada. Her research interests include microbial ecology, from host-microbe interactions to ecosystem dynamics. She is a recipient of the Alberta Children’s Hospital Research Institute Postdoctoral Fellowship Excellence Award and Cumming School of Medicine Postdoctoral Scholarship. We interviewed Dr. Laforest-Lapointe, to discuss her research, her typical day in the lab and her hobbies.
26 février 2018
CANADA’S BOREAL FOREST IS A THRIVING SOCIAL COMMUNITY OF TREES THAT WORK TOGETHER 
Un article sur CBC
Contrary to popular perception, trees don’t live in isolation. The boreal forest is a vast botanical network that circles the entire northern hemisphere. And trees living there have a secret social life, with the forest community joining ranks to work together. “We have this idea that trees are independent individuals...but what we have discovered is that they’re not independent, they will form unions,” says Annie DesRochers, a Quebec biologist featured in What Trees Talk About. Smart and resilient, they share resources, fight animal predators and even change the weather. New research emerging from Canada’s boreal forest shows us that trees’ influence reaches well beyond their world — and into ours. Watch the full 'Nature of Things' episode!
23 février 2018
Publication : Arbres sous tension 
Un article paru dans Le Devoir
Le 22 février est paru le dernier ouvrage de Jeanne Millet "Arbres sous tension" (MultiMondes 2018), écrit en réponse à l'indignation de nombreuses personnes face aux arbres trop fortement taillés sous les fils électriques. La façon actuelle de tailler les arbres empire le problème. Elle provoque des repousses là où il n’en faut pas, c’est-à-dire directement sous les fils. La bonne nouvelle: il y a une solution qui permette d’obtenir de plus beaux arbres, plus solides et moins chers d’entretien. Le problème et sa solution sont expliqués en quelques mots et quelques images dans le bouquin . Titulaire de la Chaire de recherche sur le contrôle de la croissance des arbres de l’UQAM, Christian Messier convient que les érables argentés tolèrent bien le stress urbain, mais selon lui, ce ne sont pas de bons candidats sous les fils électriques en raison de leur taux de repousse très élevé.
15 février 2018
Recherche en écologie forestière à l’UQAC : Quand les écailles de papillons permettent de reconstruire le passé de nos forêts 
Une entrevue à Radio-Canada et un communiqué de l'UQAC
L'émission matinale du Saguenay, Y'a des matins, a reçu Lionel Navarro, collègue de Miguel Montoro Girona, en entrevue pour parler de leur plus récent article publié dans Frontiers  sur les écailles de papillons comme indicateur des forêts du passé. À la minute Segment diffusé à 8h10, à la minute 8:35  | Communiqué de l'UQAC 
13 février 2018
Le caribou de la Gaspésie pourrait disparaître d’ici quelques années 
Un article dans Le Devoir
Si rien n’est fait pour stopper le déclin des caribous de la Gaspésie, le cheptel de cette espèce emblématique pourrait avoir complètement disparu d’ici quelques années. Le plus récent inventaire fait d’ailleurs état d’un recul de près de 60 % de la population depuis 10 ans.
13 février 2018
Combiner science et aventure 
Un article dans Québec Science
Les membres d’une expédition dans le Grand Nord du Québec en profiteront pour prélever de précieux échantillons de bois dans les arbres qui parsèment leur chemin.


8 février 2018
Le lièvre est en retard 
Un article dans Le Fil
Des chercheurs montrent que le lièvre met du temps à ajuster sa répartition spatiale aux fluctuations de ses effectifs.


7 février 2018
Mapping a Future for Boreal Caribou 
Un article du NRDC
What is it like to study one of North America’s most elusive mammals? Meet wildlife ecologist Tyler Rudolph, whose boreal caribou research may help the threatened animal survive.
Tyler a complété sa maîtrise dans le laboratoire de Pierre Drapeau en 2011.


29 janvier 2018
Planter des arbres suffit-il à compenser la pollution de nos transports? 
Un article dans Le Devoir
Les programmes de compensation des émissions de gaz à effet de serre (GES) ont beau se multiplier, se contenter de verdir la planète ne l’empêchera pas de gagner toujours plus de degrés. L’heure est à la mise en place de contraintes environnementales plus audacieuses pour limiter à la source les émissions de GES. [..] Une initiative qui a permis à l’organisme Jour de la terre d’atteindre en 2017 son objectif de planter 375 000 arbres pour souligner le 375e anniversaire de la métropole. « Toute initiative de ce genre est louable et donne l’exemple », estime la chargée de projet de l’organisme, Cornelia Marie Garbe (ancienne du CEF), rappelant que, depuis les années 1960, la région métropolitaine a perdu près de la moitié de ses forêts et milieux humides.
26 janvier 2018
Lutte à la tordeuse 
Un reportage à La Semaine Verte
On vous emmène aujourd'hui sur la ligne de front de la lutte contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette. 10 ans après le début de l'épidémie, le ravageur sévit encore. Et les larves de cet insecte, pourtant minuscules, peuvent faire des dommages considérables à nos forêts. La stratégie pour freiner leur avancée varie d'une province à l'autre. Avec Hubert Morin. | Reportage en sections 
19 janvier 2018
Investissements en recherche | Six chercheurs de l'UQAM reçoivent plus de 8,2 millions de dollars pour des infrastructures de recherche 
Un article dans Actualités UQAM
La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) a annoncé récemment des investissements de plus de 554 millions de dollars dans 117 projets d'infrastructure de 61 universités, collèges et hôpitaux de recherche au Canada. L'un des projets financés est mené par le professeur Daniel Kneeshaw, du Département des sciences biologiques, tandis que cinq autres projets sont menés dans d'autres établissements universitaires canadiens en collaboration avec des chercheurs de l'UQAM. Le projet de Daniel Kneeshaw, qui s'intitule «SmartForest Canada: A Network of Monitoring Plots and Plantations for Modeling and Adapting Forests to Climate Change», a obtenu plus de 9,5 millions de dollars, dont quelque 3,3 millions seront alloués à l'UQAM. Le projet est mené en collaboration avec ses collègues de l'UQAM Yves Bergeron, Pierre Drapeau, Christian Messier et Benoît St-Onge, ainsi que des chercheurs de l'Université de Montréal (Olivier Blarquez), de l'Université du Québec (Nicolas Belanger dela TÉLUQ) et d'autres de l'UQAT et l'UQO), de Lakehead University (Han Chen) et de l'University of Alberta (Ellen Macdonald et Phil Comeau) ainsi que de nombreux autres collaborateurs. Il vise la création d'une infrastructure de recherche servant à étudier les effets des changements climatiques sur la dynamique de la forêt feuillue tempérée et de la forêt boréale du Québec, à proposer des mesures de mitigation pour en minimiser les impacts négatifs et à suggérer de nouveaux types de plantation afin de produire du bois de qualité, une gamme d'autres services écologiques et socio-économiques ainsi qu'améliorer l'environnement rural.
10 janvier 2018
Le grand déclin du caribou des bois 
Un article sur le site de Radio-Canada
Le caribou des bois, que l'on trouve en Gaspésie, est-il voué à disparaître? Un chercheur de l'Université du Québec à Rimouski, Martin-Hugues St-Laurent, soutient que cette espèce de caribou était présente dans tout l'est du pays au début du XXe siècle. Depuis, la population de l'animal est en déclin


8 janvier 2018
Palmarès Québec Science : L'UQAM brille avec 3 des 10 découvertes de l'année du magazine scientifique 
Un article dans Actualités UQAM
Parfois bénéfiques pour la santé humaine, les microbes joueraient également un rôle majeur dans celle des plantes. Les travaux de la doctorante en biologie Isabelle Laforest-Lapointe, publiés l’an dernier dans la prestigieuse revue Nature – les professeurs Alain Paquette (Centre d'étude de la forêt), Christian Messier (Département des sciences biologiques) et Steven Kembel (Institut des sciences de l'environnement) ont cosigné l'article –, ont démontré que la diversité des microbes présents sur les feuilles des arbres influence positivement la productivité de la communauté arborescente. Il s'agit d'une découverte d'envergure dans les domaines de l'agriculture, de la foresterie et de la recherche fondamentale en écologie microbienne. | Lire davantage sur Québec Science et voter pour la découverte de l'année 
4 janvier 2018
Des exclos pour protéger la végétation du bois Papineau 
Un article dans Le Courrier de Laval
Aux grands maux les grands remèdes, la Ville et l'Association pour la conservation du Bois Papineau (ACBP) ont procédé avant la première neige à l'installation de clôtures temporaires le long des sentiers de cet écosystème forestier exceptionnel. Il s'agit d'exclos, cette solution implantée il y a une dizaine d'années dans l'île d'Anticosti pour endiguer la dégradation sévère de cet écosystème due à la présence des cerfs de Virginie. Sauf que cette fois-ci, les exclos ne visent pas à protéger la végétation de ces grands cervidés qui broutent tout sur leur passage, mais bien des randonneurs et de leur chien qui depuis des années sortent des sentiers balisés. «Il fallait agir», explique Alain Paquette, professeur en écologie forestière à l'UQAM et au Centre d’étude de la forêt. Dans une vidéo en ligne sur la page Facebook de l'ACBP, il rappelle que c'est le prix à payer pour permettre la régénération de certaines espèces et ainsi retrouver l'écosystème de jadis.
3 janvier 2018
Igor Drobyshev publie dans Nature Communications 
Un article dans Nature Communications
Inter-annual and decadal changes in teleconnections drive continental-scale synchronization of tree reproduction - Climate oscillations affect weather on different temporal-spatial scales, which poses difficulty in understanding how they influence tree reproduction. Here Ascoli et al. (including Igor Drobyshev) show relationships between low- and high-frequency components of the NAO and masting in two European tree species across multiple decades.


3 janvier 2018
Examiner le microbiome des plantes et des humains 
Une entrevue aux Années Lumières
« Faculté des sciences », c'est la science par des étudiants de collèges ou d'universités qui nous expliquent leur projet de recherche. Cette semaine, la postdoctorante en écologie microbienne à l'Université de Calgary Isabelle Laforest-Lapointe nous présente ses travaux sur les microorganismes présents dans notre intestin et sur les feuilles des arbres.

Entrevue diffusée à l'émission Les Années Lumières, le 24 décembre 2017.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Le CEF dans les médias. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

La forêt dans les médias ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section La forêt dans les médias. Insérez vos articles après ce bloc. **************************************************************************************************************** ****************************************************************************************************************

16 mai 2018
Alberta creates world's largest protected boreal forest 
Un article dans le Edmonton Journal
Alberta has designated four new provincial parks in the province’s north, creating the world’s largest contiguous protected boreal forest. About the size of New Brunswick, the 6.7-million-hectare chunk of forest builds on Wood Buffalo National Park north of Fort McMurray. | Création de la plus vaste étendue de forêt boréale protégée au monde : Une collaboration aux retombées mondiales en matière de conservation (communiqué de CNC)
11 mai 2018
Couillard se fait des amis dans l’industrie forestière 
Un article dans Le Soleil
À l’aube des élections provinciales, le premier ministre Philippe Couillard s’est fait des amis dans le monde forestier jeudi en annonçant entre autres que la préservation du caribou forestier ne se ferait pas au détriment de l’industrie forestière. «Oui, on va travailler à sauvegarder le caribou forestier parce que c’est important, mais il n’est pas question de sacrifier des jobs en foresterie!» a-t-il lancé, provoquant des applaudissements nourris de l’auditoire.
8 mai 2018
Des antimicrobiens dans le bois 
Un article dans Le Devoir
En découvrant l’importante activité antimicrobienne de plusieurs composés chimiques extraits du peuplier faux tremble, des chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) viennent de trouver une nouvelle façon de revaloriser l’immense quantité de résidus de bois générés par l’industrie forestière.
8 mai 2018
Un peu d'amour pour les «arbres mal-aimés» 
Un article dans Le Soleil
On a souvent l’impression que nos forêts sont exploitées au maximum de leur capacité, sinon à surcapacité — et cela a certainement déjà été le cas. Mais ce n’est pas vrai du tout pour les feuillus, qui ne sont même pas exploités à la moitié de ce que la forêt serait capable de fournir, a trouvé une étude présentée mercredi au congrès de l’ACFAS.
8 mai 2018
Stimuler la recherche disruptive 
Un article dans Le Devoir
Les titres des 22 projets financés par le programme Audace des Fonds de recherche du Québec (FRQ), dévoilés le 30 avril dernier, étonnent, surprennent, parfois déroutent. Ici, un laboratoire sur la forêt urbaine pour la santé. Là, un site sécurisé de recherche en thanatologie pour une approche interdisciplinaire de la mort. Certains piquent la curiosité, comme celui intitulé « explorations clownesques avec les sons de la conscience », ou cet autre affichant son intention d’aborder les enjeux scientifiques, philosophiques, éthiques, politiques et légaux de l’utilisation du microbiome aux fins d’identification judiciaire.
7 mai 2018
Revaloriser le bois « mal-aimé » de nos forêts 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Québec s'est fixé des cibles ambitieuses en matière de lutte contre les changements climatiques dans sa politique de transition énergétique. Pour atteindre ses objectifs, la province compte sur ses ressources forestières. Un défi qui demande de revoir complètement le potentiel économique de nos forêts.
7 mai 2018
Restauration de sites miniers: Québec allonge les millions 
Un article dans Le Devoir
Le gouvernement Couillard compte dépenser près de 90 millions de dollars cette année dans la restauration des sites miniers abandonnés au Québec. Il s’agit d’un montant sept fois plus élevé que la moyenne de la dernière décennie. Mais le budget nécessaire pour venir à bout de cet héritage toxique devra encore être bonifié substantiellement au cours des prochaines années pour espérer respecter les objectifs du gouvernement. Selon les données transmises au Devoir par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), l’État québécois injectera 88,9 millions de dollars dans la restauration des sites miniers dont il a la charge au cours de l’année financière 2018-2019.
7 mai 2018
L'Australie promet des millions pour aider ses koalas 
Un article dans La Presse
L'Australie a dévoilé lundi un programme d'aide d'environ 43 millions de dollars canadiens destiné à sauver une population de koalas qui décline de manière spectaculaire. La Fondation australienne du koala estime qu'il ne reste plus dans la nature que 43 000 de ces marsupiaux emblématiques du vaste pays-continent. Avant l'arrivée des premiers colons britanniques en 1788, leur nombre était estimé à plus de 10 millions. « Les koalas sont un trésor national », a déclaré Gladys Berejiklian, première ministre de l'État de Nouvelle-Galles du Sud en présentant le programme de conservation de son gouvernement.
7 mai 2018
Transformer la forêt boréale en pharmacie 
Un article dans La Presse
Médicaments anticancer, antibiotiques, produits naturels, cosmétiques : depuis 15 ans, des chercheurs de l'Université du Québec à Chicoutimi fouillent la forêt boréale à la recherche de molécules thérapeutiques. Et ils ont déjà trouvé des pistes prometteuses autant dans l'écorce de bouleau que dans les bourgeons de peuplier. La forêt boréale est l'un des plus vastes écosystèmes forestiers de la planète. Et à Saguenay, les chimistes et biologistes du laboratoire LASEVE veulent la transformer en pharmacie. Depuis 15 ans, ils y cherchent des molécules capables de nous soigner ou d'améliorer notre santé.
4 mai 2018
Native Knowledge: What Ecologists Are Learning from Indigenous People 
Un article dans Yale Environment 360
From Alaska to Australia, scientists are turning to the knowledge of traditional people for a deeper understanding of the natural world. What they are learning is helping them discover more about everything from melting Arctic ice, to protecting fish stocks, to controlling wildfires.
1 mai 2018
Les oiseaux migrateurs dans la ligne de mire de Trump 
Un article de LaPresse
'hostilité de l'administration Trump envers les migrants est bien connue. Mais elle s'attaque aussi aux migrations animales. Une nouvelle politique entrée en vigueur récemment a fait disparaître toute responsabilité des industries à l'égard des oiseaux migrateurs. Une décision qui aura des répercussions au Canada. La vénérable société Audubon a déclaré 2018 l'année de l'oiseau, sur fond de crise écologique qui menace d'extinction plus du tiers des espèces d'oiseaux en Amérique du Nord.
1 mai 2018
Les femmes scientifiques pénalisées... par les femmes 
Un article de LaPresse
À compétences égales, les chercheuses canadiennes du domaine de la santé ont moins de chances d'obtenir des subventions que leurs collègues masculins lorsqu'elles font des demandes de bourses de recherche auprès du fédéral. Mais étonnamment, ce ne sont pas les examinateurs masculins qui plombent leurs notes... mais bien les évaluatrices féminines ! C'est ce que révèle une étude menée par des chercheurs des Instituts de recherche en santé du Canada et de l'Université McGill, publiée aujourd'hui dans le Canadian Medical Association Journal.
1 mai 2018
La forêt de l'Abitibi-Témiscamingue sous la loupe d'un inventaire écoforestier 
Un article de Radio-Canada
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a informé quelques propriétaires de terres et boisés de l'Abitibi-Témiscamingue que leurs lots seraient visités cet été, dans le cadre de son programme d'inventaire écoforestier. Les données recueillies permettent d'avoir une idée plus précise de la composition des milieux forestiers québécois. Pour y parvenir, des techniciens forestiers du ministère visiteront différents lieux pour prendre des mesures dans ce qui est appelé une « placette-échantillon ». Cette placette est en fait une zone circulaire de 11,28 mètres de rayon, à l'intérieur de laquelle des échantillons sont prélevés. On retrouve alors des placettes-échantillons temporaires, qui ne seront observées qu'une seule fois, et des placettes-échantillons permanentes, qui seront revisitées tous les 10 ans environ.
25 avril 2018
Entre l’écorce et l’arbre : Des chercheurs développent un système intelligent pour identifier les espèces d'arbres à partir d'images de leur écorce 
Un article dans Le Fil
Les inventaires forestiers à l’aide de drones et la robotisation des opérations en forêt ou en usine seraient grandement facilités s’il existait un système de reconnaissance automatique des espèces d’arbres à partir d’images. Une équipe du Département d’informatique et de génie logiciel vient de faire une avancée significative dans le domaine en développant un système permettant d’identifier avec une efficacité de 98% les espèces les plus courantes au Québec à partir de photos de leur écorce.
25 avril 2018
Protection du caribou: Ottawa ne fait pas son travail 
Un article sur le site de Radio-Canada
Ottawa a-t-il oui ou non rempli ses obligations afin de protéger le caribou des bois, une espèce en péril ? Non, tranche la commissaire à l'environnement, Julie Gelfand, dans un rapport publié aujourd'hui. Mme Galfand conclut notamment que « le Ministère n'a pas fait rapport sur les mesures prises pour protéger l'habitat essentiel [du caribou des bois], même s'il était tenu de le faire tous les 180 jours après l'élaboration de la stratégie de rétablissement ».
24 avril 2018
Un champignon pour tuer l’agrile du frêne 
Un article sur le site de Radio-Canada
Tuer l'agrile du frêne grâce à un champignon, c'est l'idée que va tester cet été une entreprise de Trois-Rivières pour contrer la progression de ces insectes qui font des ravages partout dans le nord-est américain. Le projet expérimental sera mis sur pied en juin dans une quinzaine de villes du Canada et des États-Unis. Il durera entre quatre et cinq ans.
24 avril 2018
Des Beaucerons exaspérés par la présence de chevreuils 
Un article sur le site de Radio-Canada
Des citoyens de Saint-Georges, en Beauce, en ont assez de voir leur aménagement paysager détruit année après année par la présence accrue de chevreuils dans leur quartier résidentiel. Ils dénoncent l'inaction de la Ville et du ministère de la Faune dans ce dossier.
19 avril 2018
La tordeuse des bourgeons d’épinette : un insecte qui nous passe un sapin 
Un article sur le site de Radio-Canada
Connaissez-vous l'insecte le plus destructeur des conifères d'Amérique du Nord? On vous présente la tordeuse des bourgeons de l'épinette. Un nom trompeur, car ce dont elle raffole, ce sont surtout les sapins adultes. Comme le révèlent nos archives, les forêts de toutes les provinces canadiennes ont été ravagées par ces envahisseurs.
19 avril 2018
Entre l’écorce et l’arbre 
Un article dans Le Fil
Les inventaires forestiers à l’aide de drones et la robotisation des opérations en forêt ou en usine seraient grandement facilités s’il existait un système de reconnaissance automatique des espèces d’arbres à partir d’images. Une équipe du Département d’informatique et de génie logiciel vient de faire une avancée significative dans le domaine en développant un système permettant d’identifier avec une efficacité de 98% les espèces les plus courantes au Québec à partir de photos de leur écorce.
18 avril 2018
Gray Ghosts, the Last Caribou in the Lower 48 States, Are ‘Functionally Extinct’ 
Un article dans le NY Times
he battle to save the so-called gray ghosts — the only herd of caribou in the lower 48 states — has been lost. A recent aerial survey shows that this international herd of southern mountain caribou, which spends part of its year in the Selkirk Mountains of northern Idaho and Washington near the Canadian border, has dwindled to just three animals and should be considered “functionally extinct,” experts say. The Selkirk herd had been disappearing for the last several years.
18 avril 2018
100th meridian: East-west divide between moist and arid parts of U.S. may be shifting 
Un article dans la revue Times
Nearly a century and a half after explorer John Wesley Powell zeroed in on the 100th meridian west as the dividing line between the humid east and arid west of the United States, researchers say he was right -- but that climate change is now moving the line eastward, into the traditionally fertile Midwest. The effects on U.S. farming and other pursuits could be huge.
18 avril 2018
Fewer Scientists Are Studying Insects. Here’s Why That’s So Dangerous 
Un article dans la revue Times
In the summer of 2016, Jerome Goddard, a medical entomologist in Mississippi, received an email from the U.S. Centers for Disease Control and Prevention (CDC) with a desperate ask. The agency was conducting an “urgent” search for insect scientists around the U.S. who could take up to a six-month paid leave from work to help the CDC fight the Zika outbreak in the U.S., and possibly respond to areas with local transmission if needed. “That’s how bad it is—they need to borrow someone,” says Goddard, an extension professor of medical entomology at Mississippi State University. “We can’t find people to investigate an outbreak.”
17 avril 2018
Les coupes forestières soulèvent les passions 
Un article de l'Information du Nord
Membres d’associations de lac, élus ou simples citoyens intéressés ont pris part à la consultation publique qui visait à présenter les coupes forestières prévues dans la région, entre 2018 et 2023. Aux résidants locaux s’ajoutaient de nombreux villégiateurs, dont un locataire de terre publique qui a déploré ne pas avoir été informé de la tenue de cette consultation. « Je ne demeure pas dans les Laurentides, les journaux locaux, je ne les consulte pas. Je suis ici par hasard, je n’ai jamais eu d’avis. Pourquoi ne pas nous le dire, quand ce genre de rencontre se tient? Je paie mon bail, le ministère l’a, mon adresse », a-t-il déclaré lors de la période de questions.
17 avril 2018
Important retard dans la production de sirop d’érable 
Un article sur Radio-Canada
Le temps des sucres 2018 ne risque pas de passer à l'histoire pour son abondance dans la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Alors que la saison tire à sa fin, plusieurs acériculteurs n'ont pas encore produit 50 % du sirop d'érable qu'ils obtiennent lors d'une année moyenne.
16 avril 2018
La grande migration de l’érable à sucre 
Un article sur Un Point Cinq
Affecté par la chaleur et la présence d’autres essences d’arbres au sud, mais limité dans sa progression au nord, l’érable à sucre aura besoin d’être semé et planté par l’homme pour s’adapter aux changements climatiques et réaliser sa grande migration nordique.
13 avril 2018
Landscape ridges may hold clues about ice age and climate change 
Un article dans Science Daily
Researchers say the landscape may also hold answers to how glaciers helped form the current terrain and provide insight into the progression of climate change.
13 avril 2018
Protected areas: a hope in the midst of the sixth mass extinction 
Un blog sur le site de l'UICN
With the world entering the biggest mass extinction since the dinosaurs disappeared 65 million years ago, it is time for IUCN and the global conservation community it represents to prioritise the right conservation actions. National parks and other protected areas should be central to our efforts, but with poorer countries unable to pay to protect them it is essential we find effective solutions involving both private and public lands – writes distinguished Kenyan conservationist and IUCN Patron of Nature Richard Leakey.
12 avril 2018
Une action concrète pour sauver l’ail des bois 
Un article de l'Université de Sherbrooke
Mission SEM’AIL : programme de conservation de la biodiversité pour le milieu scolaire. Des élèves de la région de l’Estrie, notamment, s’apprêtent à vivre une expérience hors du commun. D’ici quelques semaines, ils se verront confier une mission secrète à titre d'agents du F.B.Ail... Chaque printemps, une équipe d’étudiants du baccalauréat en études de l’environnement de l’Université de Sherbrooke prépare et supervise cette activité pour la région des Cantons-de-l’Est. C’est ainsi que plus de 6000 graines d’ail des bois ont été semées, créant de nouvelles colonies dans la région.
9 avril 2018
L’épique combat d’Hubert Reeves pour la biodiversité 
Un article dans Le Devoir
Devant le péril qui menace l’humanité, Hubert Reeves appelle à dire non, et se battre avec l’obstination d’un enfant.
7 avril 2018
Hope and mourning in the Anthropocene: Understanding ecological grief 
Un article dans The Conversation
We are living in a time of extraordinary ecological loss. Not only are human actions destabilising the very conditions that sustain life, but it is also increasingly clear that we are pushing the Earth into an entirely new geological era, often described as the Anthropocene. Research shows that people increasingly feel the effects of these planetary changes and associated ecological losses in their daily lives, and that these changes present significant direct and indirect threats to mental health and well-being.
7 avril 2018
FORESTIERS RECHERCHÉS 
Un reportage à La semaine verte
Au cours des cinq prochaines années, 15 000 postes seront à combler dans le secteur forestier. Et les programmes qui forment les travailleurs forestiers se vident. Les entreprises forestières doivent redoubler d'imagination pour attirer les jeunes. D'autres se tournent vers l'international pour recruter des travailleurs. | Combien d’emplois la forêt génère-t-elle ? 
6 avril 2018
Birds Can See Earth's Magnetic Fields, And We Finally Know How That's Possible 
Un article dans Science Alert
The mystery behind how birds navigate might finally be solved: it's not the iron in their beaks providing a magnetic compass, but a newly discovered protein in their eyes that lets them "see" Earth's magnetic fields. These findings come courtesy of two new papers - one studying robins, the other zebra finches.
3 avril 2018
Ces directeurs qui rendent leurs étudiants fous 
Un article dans Le Devoir
Des associations de la province dénoncent le manque d’encadrement à la maîtrise et au doctorat.
28 mars 2018
Québec promet des millions pour les «aires protégées» 
Un article dans Le Devoir
Le Québec a peu de temps pour rattraper son important retard en matière de création d’aires protégées. Le gouvernement Couillard a toutefois bon espoir d’y parvenir en ajoutant un total de 40,9 millions de dollars au cours des cinq prochaines années, mais pour respecter les engagements pris sur la scène internationale pour 2020. Le dernier budget libéral avant les élections fait donc le pari que le Québec parviendra à « respecter » les objectifs fixés dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique.
27 mars 2018
Chance is a factor in the survival of species 
Un article dans Science Daily
In a major study, biologists have studied the role of chance in whether a species survives or dies out locally. One possible consequence, according to the researchers, is that although conservation initiatives can save endangered species, sometimes chance can override such efforts.
27 mars 2018
Alerte sur la dégradation des sols et son impact sur les humain 
Un article dans Le Devoir
Des experts publient lundi la première étude mondiale jamais réalisée sur la détérioration des sols de la planète.
27 mars 2018
Équité réclamée pour l’entretien de chemins forestiers 
Un article paru dans Le Soleil
L’ancien ministre péquiste Paul Bégin réclame que les compagnies forestières paient leur juste part pour l’entretien des chemins forestiers du Québec. Il joint sa voix à plusieurs MRC, qui dénoncent qu’un programme gouvernemental subventionne les compagnies plutôt que de faciliter l’accès au territoire public.
27 mars 2018
New problems, old solutions: Horses are hauling infected trees out of Mount Royal woods 
Un article paru sur CTVnews
The city of Montreal is getting back to tradition to try and solve a major problem. It's cutting down 4,000 trees infected with the emerald ash borer and is using Belgian draft horses to help haul them out of the woods.
27 mars 2018
Budget 2018-2019 - L'industrie forestière salue le soutien du gouvernement envers le secteur forestier dans le budget 2018-2019 
Un communiqué du CIFQ
Le président directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), M. Denis Lebel, accueille favorablement le budget 2018-2019 du ministre des Finances, M. Carlos Leitão. Le budget prévoit cinq mesures liées au secteur forestier, soit : ...
26 mars 2018
Greenpeace International to not renew FSC membership 
Un communiqué de Greenpeace
Greenpeace International announced today it is not renewing its membership in the Forest Stewardship Council (FSC), a global timber certification scheme for which the NGO was a founding member 25 years ago. [..] “When implemented effectively, Forest Stewardship Council certification can protect people’s rights and improve forest management, but we no longer have confidence that FSC alone can consistently guarantee enough protection, especially when forests are facing multiple threats. FSC is not consistently applied across regions, especially where there’s weak governance.
26 mars 2018
L’Alberta pourrait perdre la moitié de sa forêt boréale 
Un article paru dans Le Soleil
Les feux de forêt et les changements climatiques pourraient entraîner la disparition de la moitié de la forêt boréale de l’Alberta d’ici 80 ans, prévient une nouvelle étude. La recherche publiée lundi par le journal scientifique Ecosphere donne un aperçu des changements que pourrait subir la végétation en raison des émissions de carbone et des changements climatiques.
24 mars 2018
Drought-induced changes in forest composition amplify effects of climate change 
Un article de Science Daily
The face of American forests is changing, due to climate change-induced shifts in rainfall and temperature that are causing shifts in the abundance of numerous tree species, according to a new article. The result means some forests in the eastern U.S. are already starting to look different, but more important, it means the ability of those forests to soak up carbon is being altered as well, which could in turn bring about further climate change.
23 mars 2018
Alberta suspends caribou protection plan, asks for assistance from Ottawa 
Un article paru sur CBC
Alberta is suspending portions of its draft plan to protect threatened woodland caribou, saying more research needs to be done and that Ottawa needs to help out. Environment Minister Shannon Phillips told the house Monday the province is acting on concerns about the economic impacts of the protection plan. "The federal Species at Risk Act is an extremely inflexible instrument that has already had negative economic consequences (in Alberta)," said Phillips. "We are going to do our best to make sure that we protect jobs on this."
21 mars 2018
'Catastrophe' as France's bird population collapses due to pesticides 
Un article paru dans The Guardian
Dozens of species have seen their numbers decline, in some cases by two-thirds, because insects they feed on have disappeared
20 mars 2018
En France, les oiseaux des campagnes disparaissent 
Un article paru dans Le Devoir
Moins 60 % de moineaux friquet depuis 10 ans, un tiers d’alouettes des champs disparues en 15 ans... Les oiseaux des campagnes françaises sont victimes d’un déclin « vertigineux », qui s’est encore intensifié depuis deux ans, selon de nouveaux recensements. Un phénomène que l’on retrouve ailleurs en Europe. « Le printemps 2018 s’annonce silencieux dans les campagnes françaises », s’alarment le Centre national de recherche scientifique (CNRS) et le Muséum national d’histoire naturelle dans un communiqué commun, mardi, en estimant que « ce déclin atteint un niveau proche de la catastrophe écologique ».
15 mars 2018
Des extraits d’écorce d’érable au menu? 
Un article paru dans Le Fil
Une étude révèle la présence de plusieurs composés d'intérêt alimentaire dans l'écorce de ces arbres
13 mars 2018
Root intelligence: Plants can think, feel and learn 
Un article paru dans New Scientist
With an underground "brain network" and the ability to react and remember, plants have their own kind of intelligence – and may even cry out in pain
13 mars 2018
What is biodiversity and why does it matter to us? 
Un article paru dans The Guardian
The air you breathe, the water you drink and the food you eat all rely on biodiversity, but right now it is in crisis – because of us. What does this mean for our future and can we stop it?
8 mars 2018
20,000 scientists give dire warning about the future in 'letter to humanity' – and the world is listening 
Un article paru dans The Independent
The paper is now one of the most discussed scientific works ever and has been signed by a huge number of experts
A dire warning to the world about its future, which predicts catastrophe for humanity, is continuing to gain momentum. The letter – which was first released in November – has now been signed by around 20,000 scientists. And the world seems to be listening: it is now one of the most discussed pieces of scientific research ever, and its publishers claim it is now influencing policy. The new letter was actually an update to a an original warning sent from the Union of Concerned Scientists that was backed by 1,700 signatures 25 years ago. It said that the world had changed dramatically since that warning was issued – and almost entirely for the worse.
8 mars 2018
La tordeuse et les prix du bois préoccupent les producteurs forestiers 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Les syndicats des producteurs de bois du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie mènent ces jours-ci leurs assemblées de secteur pour faire le bilan de l'année 2017 et se tourner vers l'avenir. Deux sujets sont sur toutes les lèvres : l'infestation de la tordeuse du bourgeon de l'épinette et le prix du bois de sciage.
8 mars 2018
Québec laissera les caribous de Val-d’Or disparaître 
Un article dans Le Devoir
Le gouvernement Couillard affirme que les coûts pour restaurer l’habitat des derniers caribous de Val-d’Or sont trop élevés, par rapport à la probabilité de sauver cette population de l’extinction. Ils sont donc condamnés à disparaître, a annoncé jeudi le ministre de la Faune, Luc Blanchette.
8 mars 2018
Le déclin des vieux arbres menace capricornes et autres coléoptères 
Un article dans Le Journal de Montréal
De nombreuses espèces de coléoptères se trouvent menacées d’extinction par la disparition accélérée des grands arbres anciens en Europe, indique l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
2 mars 2018
L’industrie forestière pour lutter contre les changements climatiques 
Un article dans Le Maître Papetier
Québec mise sur l'industrie forestière pour remplir une partie de ses engagements en ce qui a trait à la lutte aux changements climatiques. Pour mieux comprendre comment le gouvernement compte s'y prendre pour atteindre ses objectifs de réduction des gaz à effet de serre, Le Maître papetier s'est entretenu avec Luc Blanchette, le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs.
28 février 2018
Mesures budgétaires pour les secteurs agricole et forestier 
Un article dans La Terre
Le budget fédéral pour l’année 2018-2019 ne prévoit aucun montant supplémentaire pour Agriculture et Agroalimentaire Canada, qui continuera de compter sur 2,5 G$ pour tous ses programmes. Le secteur forestier obtient cependant de l’argent frais.
28 février 2018
Tordeuse des bourgeons de l’épinette: 75 millions $ pour l’Atlantique, pas un sou pour le Québec 
Un article dans le Journal de Québec
Dans son budget dévoilé mardi, Ottawa prévoit des millions pour prévenir la propagation de la tordeuse des bourgeons de l’épinette dans l’Atlantique, mais rien pour le Québec, déplore le Parti québécois. En effet, le budget présenté par le ministre Bill Morneau prévoit 74,75 M$ sur cinq ans pour « prévenir la propagation de la tordeuse des bourgeons de l’épinette » dans les provinces de l’Atlantique. Cette somme sera assumée à 60 % par Ottawa et à 40 % par les provinces et l’industrie forestière de l’est du Canada. « C’est une iniquité qu’il faut dénoncer, lance le critique péquiste en matière de forêts, de faune et de parcs, Sylvain Roy. C’est incompréhensible. La tordeuse, elle ne fait pas la différence entre le Québec et le Nouveau-Brunswick quand elle dévaste une région. »
28 février 2018
1,3 milliard pour «protéger la biodiversité» et les espèces en péril 
Un article dans Le Devoir
Le gouvernement fédéral promet de mieux protéger les milieux naturels, mais aussi les espèces menacées, et ce, en injectant plusieurs centaines de millions de dollars dans le cadre du budget présenté mardi. Globalement, Ottawa a prévu une enveloppe totalisant 1,3 milliard de dollars sur cinq ans. Ces investissements doivent servir à « augmenter la capacité » de protéger les espèces en péril, « élargir les nouvelles réserves nationales de faune » et bonifier la capacité de « gestion » des aires protégées, dont les parcs nationaux. Le gouvernement promet également d’optimiser la mise en oeuvre de la Loi sur les espèces en péril, qui accuse depuis plusieurs années des retards majeurs en ce qui a trait à l’implantation des mesures de protection des espèces menacées.
28 février 2018
Près de 4 milliards pour la recherche scientifique 
Un article dans Le Devoir
C’est un coup de barre majeur : le budget 2018 de Bill Morneau injecte plus de 3,8 milliards dans le système de recherche du Canada, ce qui inclut la « réinvention » du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Le geste représente « le plus grand investissement de l’histoire du Canada dans la recherche fondamentale dirigée par des chercheurs principaux », a soutenu le ministre des Finances dans son discours du budget. Selon le gouvernement, l’argent fournira une « occasion inégalée d’apporter de vrais changements » à ce domaine — pas seulement d’améliorer la situation actuelle.
28 février 2018
Budget Morneau: investissements importants dans la recherche fondamentale 
Un article dans La Presse
Le budget Morneau prévoit d'importants investissements dans la recherche - une façon de stimuler l'innovation et la compétitivité du pays. Dans son discours du budget présenté mardi, le ministre des Finances Bill Morneau annonce «le plus grand investissement de l'histoire du Canada dans la recherche fondamentale» par les conseils subventionnaires.
27 février 2018
La Chine achète les forêts françaises 
Un article de Science et Avenir
La Fédération nationale du bois en appelle au président de la République française : l’exportation croissante de grumes de chêne ruinerait la filière française de fabrication de parquets et meubles. Un cri d’alarme qui ne fait pas l’unanimité dans la profession forestière.
23 février 2018
La saison 2018 des sucres démarre! 
Un article de La Terre
Le réservoir de 19 000 litres d’eau d’érable est presque rempli à l’érablière de Mathieu Foisy, à la montagne de Saint-Paul-d’Abbotsford, en Montérégie. Dans quelques heures, il allumera son évaporateur pour la première fois de la saison.

« Ça pourrait être une très bonne saison cette année. La base des arbres est toujours entourée de neige malgré la pluie d’hier et les érables dégèleront tranquillement. L’automne a été pluvieux. Le taux de sucre ne sera peut-être pas si élevé, mais il devrait y avoir de l’eau », estime le propriétaire d’une exploitation de 10 400 entailles.

23 février 2018
Une visite forestière virtuelle en forêt privée 
Un article de La Nouvelle
’est avec enthousiasme que l’Agence forestière des Bois-Francs annonce la mise en ligne d’un nouvel outil virtuel interactif permettant de visualiser les étapes entourant les travaux d’amélioration d’un peuplement forestier. «Ce nouvel outil innovateur à la fine pointe de la technologie va permettre une meilleure compréhension des travaux sylvicoles en forêt privée en offrant un support visuel et informatif très interactif», a expliqué Guy Larochelle, directeur général de l’Agence forestière des Bois-Francs.
21 février 2018
Vers une nouvelle base permanente à Rimouski pour lutter contre la tordeuse 
Un article de Radio-Canada
La Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies (SOPFIM) veut faire de l'aéroport de Rimouski l'une de ses nouvelles bases permanentes dans sa lutte contre l'infestation de la tordeuse des bourgeons de l'épinette. L'horizon de l'infestation est de 12 à 15 ans. [Un bail annuel] est comme une épée de Damoclès. On cherche la stabilité. Il est important pour nous d'avoir une entente à long terme.
19 février 2018
For tropical forest birds, old neighborhoods matter 
Un article de Science Daily
Old, complex tropical forests support a wider diversity of birds than second-growth forests and have irreplaceable value for conservation, according to an exhaustive analysis of bird diversity in the mountains of southern Costa Rica (U of Oregon)é
19 février 2018
Tordeuse du bourgeon de l’épinette : l’heure est au reboisement 
Un article sur le site de Radio-Canada
Les gestionnaires de forêts privées du Québec demandent 10 millions de dollars pour la remise en production des peuplements attaqués, ou en voie de l'être, par la tordeuse des bourgeons de l'épinette.
14 février 2018
Peru Moves to Protect ‘One of the Last Great Intact Forests’ 
Un article du NY Times
The remote rain forests in Peru’s northeast corner are vast — so vast that the clouds that form above them can influence rainfall in the western United States. The region contains species, especially unusual fish, that are unlike any found elsewhere on Earth. Scientists studying the area’s fauna and flora may gain insights into evolutionary processes and into the ecological health and geological history of the Amazon. Now the area has become home to one of the Western Hemisphere’s newest national parks. Yaguas National Park will protect millions of acres of roadless wilderness — and the indigenous people who rely on it — from development and deforestation.
12 février 2018
Quels seront les impacts des travaux reliés à l’agrile du frêne sur le mont Royal? 
Un article des Amis de la montagne
La Ville de Montréal procédera à des travaux importants au cours des trois prochaines années dans les boisés du parc du Mont-Royal et du parc Tiohtià:ke Otsira’Kéhne (sommet Outremont) dans le cadre d’une importante campagne de lutte contre l’agrile du frêne. Les opérations sont planifiées de manière à minimiser les impacts sur les sols, la végétation, la faune et aussi les utilisateurs. Rappelons que ces travaux de lutte contre l’agrile du frêne sont malheureusement nécessaires et participent au maintien de l’intégrité des boisés du mont Royal. (Carte)
12 février 2018
Il ne reste que 75 caribous en Gaspésie 
Un article dans Radio-Canada
L'inventaire aérien réalisé l'automne dernier confirme le déclin du troupeau de caribous de la Gaspésie, particulièrement depuis 10 ans. En 2007, ils étaient environ 190, soit deux fois plus qu'aujourd'hui. Le nouveau plan de rétablissement devra comporter des mesures plus sévères, disent les biologistes.
9 février 2018
Super wood could replace steel 
Un article dans Science Daily
Engineers have found a way to make wood more than 10 times stronger and tougher than before, creating a natural substance that is stronger than many titanium alloys.
8 février 2018
Le jardin secret du frère Marie-Victorin 
Un reportage de l'émission Enquête de Radio-Canada
Nous avons eu un accès privilégié à une correspondance sexuellement très explicite du grand botaniste, le frère Marie-Victorin (1885-1944). Alors que l’historien Yves Gingras a publié ces lettres inédites, l’émission Enquête en dévoile de larges extraits. Ces échanges ont été rédigés par le frère Marie-Victorin et Marcelle Gauvreau pendant une dizaine d’années. Les « lettres biologiques » dressent un portrait parfois très dur de la misère sexuelle du Québec de l’entre-deux-guerres. Les correspondants finissent par se livrer à des expériences sexuelles audacieuses et dans le cas du frère des Écoles chrétiennes, en compagnie de prostituées.
7 février 2018
Les conséquences de la forte densité des orignaux sur la forêt au cœur d'une étude 
Un article de Radio-Canada
Le Collectif régional pour le développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent tentera de mieux connaître les effets de la forte densité des orignaux au cours des prochains mois. Le CDR a reçu une subvention de 75 000 $ pour cette étude de la densité des orignaux sur la régénération des forêts. Des observations sur le terrain permettent de penser que la forte population d’orignaux dans certains secteurs des zones de chasse 1 et 2 (Gaspésie et Bas-Saint-Laurent) pourrait avoir des répercussions sur l’habitat de l’orignal et sur la santé future des forêts. C’est dans ces zones qu’on recense certaines des plus fortes densités d'orignaux au Québec.
7 février 2018
Caractérisation du biochar : Alliance bois SLSJ obtient des premiers résultats 
Un article de Informe Affaires
Alliance bois SLSJ a obtenu les résultats d’analyse sur des échantillons de copeaux qui ont été envoyés en France pour être évalués, dans le cadre du projet de caractérisation et d’évaluation du potentiel économique du biochar à partir d’essences forestières du Saguenay–Lac-Saint-Jean. C'est ce que l'organisme a confirmé ce matin (5-2-17 NDLR).
7 février 2018
Les écosystèmes en Alberta rétrécissent plus vite que la forêt amazonienne 
Un article de La Presse
Les écosystèmes de l'Alberta et la beauté naturelle qu'ils créent demeurent largement intacts, mais des portions disparaissent à un rythme surpassant la déforestation de la forêt tropicale amazonienne, selon une étude.
5 février 2018
Les conséquences de la forte densité des orignaux sur la forêt au cœur d'une étude 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Le Collectif régional pour le développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent tentera de mieux connaître les effets de la forte densité des orignaux au cours des prochains mois.
1 février 2018
Even small changes within an ecosystem can have detrimental effects 
Un article dans Science Daily
A mutualistic relationship between species in an ecosystem allows for the ecosystem to thrive, but the lack of this relationship could lead to the collapse of the entire system. New research reveals that interactions between relatively small organisms are crucial to mutualistic relationships in an ecosystem dominated by much larger organisms, including trees and elephants.
1 février 2018
Agroforestry systems may play vital role in mitigating climate change 
Un article dans Science Daily
Agroforestry could play an important role in mitigating climate change because it sequesters more atmospheric carbon in plant parts and soil than conventional farming, according to researchers.
31 janvier 2018
Most of last 11,000 years cooler than past decade in North America, Europe 
Un article dans Science Daily
Natural fluctuations in climate have occurred over past millennia, which would have naturally led to climatic cooling today in the absence of human activity.
29 janvier 2018
The business of planting trees 
Un rapport de l'UICN
A new report from IUCN Members The Nature Conservancy and World Resources Institute finds businesses are making money from planting trees and growing sales as rapidly as 10x per year.
26 janvier 2018
Atmospheric changes leave their mark in tree rings | From the eruption of the Timanfaya volcano in the Canary Islands to the coniferous forests in the Pyrenees in Spain 
Un article dans Science Daily
A new study shows the chemical register of climate change and global episodes such as volcanic eruptions in high-mountain centennial forests in the Iberian Peninsula (Spain).
26 janvier 2018
Michigan's sugar maples will struggle in a warmer, drier future despite help from nitrogen pollution 
Un article dans Science Daily
Though Michigan's sugar maples benefit from the growth-promoting effects of nitrogen compounds in the environment, those gains will not fully offset the added stresses of growing under a drier climate in the future, according to a new study.
23 janvier 2018
Rémi Quirion, « Scientifique en chef » 
Un article dans Daily Science
Le Dr Rémi Quirion est « scientifique en chef » du Québec. Une fonction qui n’existe pas en Belgique. A ce titre, il est aussi, président des trois Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Santé, Société et culture). Rencontre avec cet ancien chercheur de l’Université Mc Gill (Montréal), qui a été contraint de fermer son laboratoire de neurosciences quand il a réorienté sa carrière.
23 janvier 2018
Des copeaux de bois utilisés pour déglacer des rues 
Un article dans le journal de Montréal
Rosemère utilise des copeaux de bois pour déglacer deux de ses rues. Le procédé est plus écologique et si le projet pilote est concluant, la ville pourrait adopter cette technique provenant de la Suisse sur l’ensemble de son territoire.
23 janvier 2018
La Saskatchewan investit 200 000 $ pour étudier la population des caribous des bois 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Le gouvernement de la Saskatchewan a approuvé un financement de 200 000 $ qui contribuera à étudier l'état de la population et l'habitat des caribous des bois afin de satisfaire aux exigences du plan fédéral de protection du caribou.
22 janvier 2018
Reading trees: Using cultural burning to reinvigorate dying landscape 
Un article dans ABC News
You can tell a lot about country by looking at trees, according to Indigenous authority on fire and environment Victor Steffensen. Mr Steffensen believes "traditional fire practice is the answer to preparing our land and our community for climate change". "There is a natural balance maintained by fire," he said. "When traditional fire is applied properly, native plants return and flourish while weeds and pests are naturally decreased. "The ecosystem becomes balanced, beautiful, and most importantly — a safe place to live." Mr Steffensen was a speaker at Firesticks, a one-day forum located at Haunted Point on the Shoalhaven River property of Bundanon Trust.
19 janvier 2018
Un énorme réseau d'exportation illégale de bois démantelé en Amazonie 
Un article dans La Presse
La police brésilienne a démantelé un gigantesque réseau d'exportation illégale de bois d'Amazonie en partie destiné à l'Europe et aux États-Unis. Quelque 444 conteneurs de bois tropical ont été découverts dans le port de la ville septentrionale de Manaus. Si on les mettait bout à bout, «ils couvriraient une distance de 1500 km», a assuré la police fédérale dans un communiqué. L'opération policière Arquimedes («Archimède»), lancée il y a plus d'un mois, avait pour objectif d»'arrêter le flux du transport clandestin de bois coupé illégalement dans la forêt amazonienne et destiné à de grands négociants au Brésil, en Europe et aux États-Unis», selon le texte.
18 janvier 2018
Bois d'oeuvre: malgré le conflit, le volume d'exportation du Québec a grimpé 
Un article dans La Presse
Malgré l'imposition de taxes frontalières en raison du conflit canado-américain sur le bois d'oeuvre, les exportations des scieries du Québec à destination du sud de la frontière ont affiché une progression en 2017.
17 janvier 2018
Le gouvernement du Canada passe à l'action pour soutenir l'innovation dans le secteur forestier de la Colombie-Britannique et préserver des emplois pour la classe moyenne canadienne  
Un commniqué de NewsWire
L'innovation dans le secteur forestier aidera à contrer les effets des changements climatiques, à créer de nouveaux marchés pour les entreprises forestières canadiennes et à préserver des emplois de qualité pour la classe moyenne canadienne. L'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd'hui une contribution de 6,45 millions de dollars pour le financement de six projets en Colombie-Britannique qui visent à promouvoir l'innovation et la diversification dans le secteur forestier et à soutenir la collaboration avec les communautés autochtones. Le ministre en a fait l'annonce à l'occasion du forum sur les ressources naturelles de la Colombie-Britannique. Le financement octroyé en vertu des programmes Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF) et Initiative de foresterie autochtone (IFA) appuie l'Initiative sur les partenariats stratégiques pour le développement économique des Autochtones.
17 janvier 2018
4000 arbres seront abattus sur le mont Royal 
Un article dans Le Journal de Montréal
Près de 4000 arbres malades devront être abattus sur le mont Royal d’ici un an en raison des ravages provoqués par l'agrile du frêne. « Ce n’est pas de gaieté de cœur qu’on fait cela », a reconnu mercredi le responsable des parcs, Luc Ferrandez, lors de la réunion du comité exécutif. Il s’agit de frênes qui ont été touchés par l’agrile du frêne et qui ne se sont pas qualifiés pour un traitement à l’insecticide. Les 4000 arbres appelés à disparaître seront remplacés par 40 000 plants, essentiellement des érables et des chênes rouges, qui seront plantés d'ici les trois prochaines années.
11 janvier 2018
Les forestiers: ces super héros des changements climatiques 
Un article dans Un point cinq
Parmi toutes les armes disponibles pour lutter contre les changements climatiques, c’est la foresterie qui génère les plus grands bénéfices en matière d’atténuation, selon Évelyne Thiffault, pionnière dans le domaine de la recherche sur la biomasse. Ce qui ferait des travailleurs du secteur forestier des super héros des temps modernes.
8 janvier 2018
Rare chestnut find: 'This tree, it's a survivor 
Un article dans CBC
Dan Brinkman — a self-described tree nerd — knew he'd hit the jackpot when he was told about a certain tree standing in a cattle pasture near Mount Brydges. To most, the tree looks like any other. But to Brinkman, a stewardship technician with the Lower Thames Valley Conservation Authority, he was pretty certain this was an American chestnut, a species that once thrived in southern Ontario but has been nearly wiped out by blight in the past century.
4 janvier 2018
Forêt : encore des séquelles après 20 ans 
Un article dans Le Journal Express
Vingt ans plus tard, les séquelles laissées par la tempête de verglas sont toujours apparentes dans les milieux forestiers de la région. Juste une petite visite guidée dans les érablières et les plantations de pins et on comprend pourquoi le ministère des Ressources naturelles avait à l’époque classé le territoire de la MRC de Drummond comme étant «gravement» affecté par cette catastrophe naturelle, la plus grande, dit-on, dans l’histoire canadienne.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section La forêt dans les médias. Insérez vos articles avant ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ************* Colloque du CEF **************************** **********************************************************

N'hésitez pas à diffuser
l'affiche! 

30 avril au 2 mai 2018
Campus de l'Université Laval

********************************************************** ************* Écoles d'été et formation **************************** **********************************************************

Écoles d'été et formations

Cours intensif sur les traits fonctionnels des plantes
27 mai au 2 juin 2018, Colombie
Cours Terrain avancé en environnement offert à l'UdeM 
27 mai au 3 juin, NH (USA)
École d'été : Aménagement des écosystèmes forestiers 
30 juillet au 10 août 2018, FERLD (Abitibi)
École d'été : Modélisation de la biodiversité 
19 au 24 août 2018, Orford

********************************************************** ***************** Pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...