Pour faire publier un article, écrivez à Mélanie Desrochers

Voyez aussi les articles parus en 2022, 2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011 et de 2010 à 2006

Dans les médias

Une revue non exhaustive des articles parus dans les médias qui traitent de la forêt et des travaux des membres du CEF.

Le CEF dans les médias

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Le CEF dans les médias. Insérez vos articles après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

30 janvier 2023
La télédétection et la foresterie un heureux mélange 
Un balado de SPOT Podcast
Dans l'épisode de cette semaine, l'invité est Richard Fournier, professeur au département de géomatique de l'Université de Sherbrooke. Richard explique son parcours qui l'a mené de la physique appliquée à la météorologie et à la télédétection forestière. À travers cet épisode il est question des différents types de capteurs, de l'usage de la télédétection en foresterie ainsi qu'en aménagement et conservation des milieux naturels. Le transfert des pratiques entre le milieu académique et le milieu professionnel ainsi que du rôle crucial du géomaticien dans la recherche de solution aux grands enjeux actuels tel que les changements climatiques et la crise de la biodiversité sont abordés.

Un épisode à ne pas manquer pour quiconque s'intéresse à la foresterie et à la conservation des milieux naturels avec un expert dans son domaine.

27 janvier 2023
Entrevue avec Daniel Fortin 
Une entrevue radio à l'émission C'est encore mieux l'après-midi de Radio-Canada
Un moratoire de 5 ans demandé pour le caribou forestier. Avec Daniel Fortin.


27 janvier 2023
Entrevue avec Martin-Hugues St-Laurent 
Une entrevue radio à l'émission C'est jamais pareil de Radio-Canada
Des élus de la région choquent des scientifiques dans le dossier du caribou forestier. Des élus anticipent que le nouveau plan de protection du caribou forestier coûtera près de 2000 emplois directs dans la région. Ce discours suscite la grogne de la communauté scientifique, dont fait partie notre prochain intervenant qui est biologiste et professeur en écologie animale. Avec Martin-Hugues St-Laurent.


27 janvier 2023
Vidéo « Cinéma submergé : La drave »  
Une production de Nathalie Asselin 
Le projet est piloté par Miguel Montoro Girona en collaboration avec Guillaume Grosbois et Yves Bergeron, ainsi que les étudiants-es impliqué-es : Julie-Pascale Labrecque, Amélie Bergeron et Cristiano Vieira du GREMA. Le projet est financé par la FUQAT.
27 janvier 2023
Caribou forestier : La transition économique comme voie de passage 
Un texte d'opinion paru dans La Presse
Avec le débat qui s’anime au sujet du caribou forestier, il faut entendre le cri du cœur des régions face aux craintes que font naître les décisions à venir. Toutefois, le déni n’est pas une solution viable. Le temps est venu de se mettre en mode solution pour tracer une voie de passage. Nous croyons que celle-ci réside dans la préparation d’un plan pour une transition économique juste qui mettra le sort des travailleurs et travailleuses au centre des préoccupations. Cosignataires : Louis Bélanger, Marie-Ève Desmarais, Jean-Pierre Jetté et Gérard Szaraz, ingénieurs forestiers
25 janvier 2023
Martin-Hugues St-Laurent nommé Ambassadeur 2023 
Un communiqué du Cercle des ambassadeurs de Québec
Jeudi dernier, 19 janvier, Martin-Hugues St-Laurent a participé à la soirée « Hommage aux ambassadeurs » du Cercle des ambassadeurs de Québec, au cours de laquelle 31 ambassadeurs ont été honorés pour l’organisation d’un congrès majeur au Centre des congrès de Québec. Il y a donc reçu cette distinction à titre de président du comité organisateur du 18th North American caribou Workshop, un congrès qui initialement devait être tenu en présence au Centre des congrès de Québec en mai 2020, mais qui a été reporté en ligne en mai 2021 en raison de la pandémie, et que le CEF a appuyé financièrement.


25 janvier 2023
Les étangs à castor 
Un balado sur Spotify
Bienvenue dans ce nouvel épisode Mariano Feldman, étudiant au doctorat à l'université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), nous parle son sujet de recherche sur les mammifères, les amphibiens et les insectes en forêt boréale. Plus exactement, il s'intéresse aux différents milieux de vie que sont les tourbières et les étangs à castor. Quelles espèces retrouve-t-on le plus ? Quel écosystème est le plus attractif, et pour quelles espèces ? Autant de questions, et bien plus encore, auxquelles Mariano nous fait une joie de répondre avec précision et bonne humeur.Bonne écoute ! Copyright : MusiqueThe Journey Before Dawn by Natural Silencia - 2020
25 janvier 2023
Les tourbières : toute une histoire 
Un balado du labo de Nicole Fenton
Le balado "Les tourbières : toute une histoire" est la prolongation d'une exposition mêlant art et vulgarisation scientifique. Le projet initial, "Atlas de biodiversité : les milieux humides" a pour but de vulgariser les données de la recherche produite à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT, Québec). Les tourbières sont d'importants écosystèmes qui abritent une grande biodiversité, et qui sont indispensables pour le stockage du carbone à l'échelle planétaire. C'est une invitation à venir découvrir les trésors de la nature, et les merveilleuses espèces vivantes qui se cachent dans nos tourbières. Bonne écoute !
24 janvier 2023
Un spécialiste du caribou choqué par les doutes émis sur les données scientifiques 
Un article dans Radio Canada
Les conclusions de deux rencontres tenues vendredi et lundi sur les impacts régionaux du futur plan de protection du caribou forestier, où les acteurs de l’industrie forestière ont convoqué des élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord, ont choqué un expert en la matière, Martin-Hugues St-Laurent, professeur en écologie animale de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).
24 janvier 2023
Protection du caribou Attendre avant d’agir est à nouveau proposé 
Un article dans La Presse
L’idée d’attendre encore avant d’adopter des mesures de protection du caribou refait surface au Saguenay–Lac-Saint-Jean, au grand dam des experts de l’espèce. Le constat de la Commission selon lequel toute l’information nécessaire à la protection du caribou est connue n’est « pas vrai » aux yeux de l’ingénieure forestière Caroline Lavoie, de la Scierie du Lac-Saint-Jean, pour qui il est « certain » que le portrait est incomplet, a-t-elle déclaré à La Presse. « On n’est pas contre la stratégie [de rétablissement du] caribou », précise-t-elle, expliquant vouloir une « marge de manœuvre » dans l’ensemble des contraintes liées à l’aménagement forestier. Ce discours fait bondir les experts québécois du caribou, « l’une des espèces les plus étudiées au Canada », souligne Martin-Hugues St-Laurent, professeur en écologie animale à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). « C’est une tactique utilisée par l’industrie pour essayer de ralentir le processus de conservation le plus possible », ajoute Daniel Fortin, professeur de biologie à l’Université Laval.
21 janvier 2023
UQAT: deux nouvelles chaires de recherche du Canada 
Un article dans Le Devoir
La composition des forêts et le comportement des arbres qu’elles abritent sont influencés et modifiés par les changements climatiques. La création de la nouvelle Chaire de recherche du Canada en dendroécologie et en dendroclimatologie vise précisément à mieux comprendre ces variations et leurs impacts sur la végétation dans la région boréale.


21 janvier 2023
UQAC: un observatoire pour une forêt boréale plus résiliente 
Un article dans Le Devoir
« Si on n’a pas une forêt en santé et qui n’a pas un bon fonctionnement, on ne pourra jamais soutenir les autres produits que peut amener la forêt », indique Yan Boucher, codirecteur du Centre de recherche sur la boréalie (CREB) de l’UQAC. Ce centre chapeaute l’observatoire, créé en mai dernier et qui est financé par des fonds du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs (MFFP) et du Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit (SRPNI).


20 janvier 2023
Un expert démystifie les milieux humides 
Une entrevue à l'émission Toujours le matin de Radio-Canada La Tuque
Sylvain Jutras en entrevue : comprendre les nuances des milieux humides. Alors que le dossier de l'agrandissement du parc industriel Carrefour 40-55 demeure polarisant à Trois-Rivières, un professeur spécialisé en hydrologie forestière de l'Université Laval, Sylvain Jutras, explique que l'importance des milieux humides et leur catégorisation sont souvent mal comprises dans la population.


20 janvier 2023
L'efficacité des crédits carbone remise en question 
Une entrevue à l'émission Café Show de Radio-Canada Alberta
Jean-François Boucher en entrevue sur l'enquête du Guardian qui révèle un imbroglio au sujet des crédits carbones de Verra.


20 janvier 2023
Voici comment votre tasse de café contribue aux changements climatiques 
Un article dans The Conversation
La consommation mondiale de café n’a cessé d’augmenter depuis près de 30 ans. On estime qu’environ deux-milliards de tasses de café sont consommées quotidiennement dans le monde. Avec une consommation moyenne quotidienne de 2,7 tasses de café par personne, le café est sans contredit la boisson la plus populaire auprès des Canadiens. Parallèlement à cette augmentation soutenue de la consommation, le marché des cafetières s’est beaucoup diversifié. Parmi elles, les cafetières à capsules connaissent un grand succès, divisant l’opinion publique. Ce mode de préparation est en effet considéré comme un non-sens écologique, en raison de l’importante quantité d’emballages individuels à usage unique utilisée. En tant que chercheurs travaillant sur l’évaluation des impacts environnementaux des produits et services, les questions sur les impacts environnementaux causés par la consommation de café en capsule nous sont souvent adressées. Nous avons donc décidé de faire une compilation de plusieurs études scientifiques portant sur l’empreinte carbone de la préparation d’un café.
Parmi les auteurs, soulignons Jean-François Boucher
19 janvier 2023
Les savoirs du feu 
Un article dans La Sentinelle-Le Jamesien
C’est plus précisément à l’École d’études autochtones que Guillaume Proulx poursuit son doctorat en géographie culturelle, une branche de la géographie humaine avec une perspective territoriale. Dans ce cadre, il cherche, en alliant les savoirs traditionnels et scientifiques, à comprendre les impacts des feux de forêt sur l’utilisation et l’occupation du territoire afin de développer des mesures d’atténuation du risque et d’adaptation.


19 janvier 2023
De nouveaux crédits carbone pour des arbres plantés il y a longtemps 
Un article dans Le Devoir
Les grands pollueurs du Québec peuvent désormais planter des arbres pour compenser des émissions sur le marché du carbone. Le nouveau règlement, considéré comme « très robuste » sous la plupart des angles, fait toutefois sourciller à un égard : il permet de créer des crédits carbone avec des arbres qui poussent depuis plus de 30 ans. Ces « projets hâtifs » soulèvent de sérieuses questions quant aux bénéfices additionnels qu’ils procurent pour le climat. Le carbone séquestré dans ces plantations réduit bel et bien le réchauffement, mais n’équivaut pas à une réduction actuelle et supplémentaire des émissions de gaz à effet de serre. « Un promoteur qui fait valoir une plantation qu’il a réalisée en 1990, il est mort de rire », illustre Jean-François Boucher, un professeur de l’Université du Québec à Chicoutimi spécialisé dans la séquestration forestière du carbone. Selon lui, les crédits rétroactifs à long terme n’auraient pas dû être autorisés par le règlement.
19 janvier 2023
Université de Genève : Des élus suisses ne veulent pas d’un recteur québécois 
Un article de La Presse
« Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire que j’ai été élu et désigné par l’Université, mais bloqué ultérieurement par le Conseil d’État du Canton », a réagi Éric Bauce par écrit à une demande de La Presse. « C’est extrêmement inusité », a ajouté ce professeur à l’Université Laval. Nous félicitons le professeur/chercheur Éric Bauce membre du CEF, pour son élection comme recteur de l’université de Genève en Suisse. Le Dr Bauce a été élu par l’université, une nomination très prestigieuse. Mais malheureusement, un Conseil d’État du Canton de Genève a bloqué cette décision. Nous souhaitons que le différend entre les représentants de l’université qui ont désigné le Pr. Bauce comme nouveau recteur et la classe politique se règle en des termes favorables. Bonne chance à Éric pour la suite!
19 janvier 2023
Un comité étudiant francophone créé par l’UQAT au sein de la Société pour la restauration écologique 
Un communiqué de l'UQAT
Un groupe d’étudiantes et d’étudiants de l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) et de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) crée le premier comité étudiant du Québec de la Société pour la restauration écologique (SER) (Society for Ecological Restoration). Par le fait même, cette nouveauté marque la composition du tout premier comité francophone au monde au sein de la SER. [..] Le projet est soutenu par Marie Guittonny, professeure à l’IRME.
19 janvier 2023
Nouveaux inventaires de caribous : Québec doit « protéger l’habitat » de l’espèce 
Un article de La Presse
Le gouvernement québécois doit urgemment protéger l’habitat du caribou, réitère un expert dans la foulée de la publication de nouvelles données alarmantes sur différentes populations de ce grand cervidé. Trois inventaires de caribous ont été rendus publics par Québec, lundi : celui de la population de caribous montagnards de la Gaspésie (voir encadré), celui de la population de caribous forestiers Nottaway, dans le Nord-du-Québec, ainsi que celui des populations de caribous forestiers Outardes et Caniapiscau, sur la Côte-Nord et au Saguenay–Lac-Saint-Jean. [..] "La faible abondance au sud du 51e parallèle pose un risque d’extinction local des groupes de caribou retrouvés dans le sud de l’aire de répartition de l’espèce sur la Côte-Nord." [..] « J’avoue ne pas trop comprendre où le Ministère voit du positif », a réagi le biologiste Martin-Hugues St-Laurent, professeur en écologie animale à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). | Article de TVA Nouvelles 
19 janvier 2023
L'incertaine restauration des milieux humides 
Un communiqué du FRQ
L’édition de janvier-février 2023 de QuébecScience contient un bel article sur la restauration des milieux humides de la réserve naturelle du boisé des Terres Noires en plaine agricole à l'Assomption. On y fait largement référence au travail conjoint de l'équipe de Daniel Kneeshaw à l’UQAM et de la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière.


17 janvier 2023
Première consultation sur l’aménagement durable de la forêt à Alma 
Un article de Radio Canada
Mardi après-midi à Alma, environ 25 personnes ont participé à une première consultation sur l’aménagement durable menée par l’Observatoire de recherche sur la forêt boréale de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Un projet pilote pourrait ensuite voir le jour au Saguenay–Lac-Saint-Jean.


13 janvier 2023
Étudier les forêts du passé à l’aide de boues lacustres 
Un communiqué du FRQ
Le réchauffement climatique modifiera inévitablement les forêts méridionales du sud-est du Québec. Ces changements environnementaux régionaux doivent cependant être comparés à une base de référence fiable pour être observés correctement, par exemple, pour déterminer si leur variabilité s’écarte de la normale. Malheureusement, dans cette partie de la province, il reste très peu de forêts anciennes, c’est-à-dire qui n’ont pas été perturbées par l’humain. Une manière de contourner cet écueil consiste à étudier le pollen produit par les arbres et les végétaux qui a été piégé au fil des siècles, voire des millénaires, dans la boue d’un lac. Ainsi, grâce à une carotte sédimentaire extirpée de l’étang Fer-de-Lance, Jeannine-Marie St-Jacques, professeure au Département de géographie, urbanisme et environnement de l’Université Concordia, a pu retracer l’historique forestier des environs du mont Orford.


12 janvier 2023
Mieux prévoir les conflits entre éléphants et humains 
Un article dans ULaval Nouvelles
Une étude permet de prédire où et quand les conflits d'usage risquent de survenir entre les humains et l'éléphant d'Afrique. Avec l'quipe de Daniel Fortin.


12 janvier 2023
Grâce à la technologie : SylCIT 
Un reportage à Télé-Québec
Planter des arbres en ville, ce n'est pas simple, mais les arbres y sont pourtant aussi essentiels qu'en forêt. Le logiciel SylCIT permet de mieux planifier la forestation urbaine et sensibilise les villes à l'importance de la diversité sur leur territoire. Entrevue avec Annick St-Denis.


10 janvier 2023
Retour sur la COP15 avec Toky Jeriniaina Rabearison! 
Un communiqué de la Chaire AFD
La 15e conférence des Parties (COP15) sur la biodiversité s’est achevée avant-hier (20 décembre) à Montréal. À l’issue de cette COP15, les pays membres de la Convention sur la diversité biologique (CDB) ont adopté le Nouveau Cadre Mondial pour la Biodiversité Kunming-Montréal. Ce nouveau cadre contient 23 cibles dont la protection de 30 % des terres et des océans d'ici 2030, la réduction des risques associés aux pesticides et la reconnaissance des droits des peuples autochtones. Nous sommes donc entrés dans une nouvelle ère qui nous permettra d’arrêter et d'inverser le déclin de la biodiversité. En tant que membre du Global Youth Biodiversity Network (GYBN) et Malagasy Youth Biodiversity Network, j’ai eu l’opportunité d’assister à cette COP15 avec une centaine de jeunes venant du monde entier. Nous, les jeunes, avons déployé d’importants efforts dans les négociations et avons réussi à insérer dans ce nouveau cadre les priorités des jeunes notamment l’équité intergénérationnelle, l’inclusion et la représentation des jeunes dans la prise de décision, l’approche fondée sur les droits et l’éducation transformative. Durant cette COP15, j’ai pu acquérir de nouvelles expériences sur la politique internationale en matière de biodiversité et sur les processus de négociation.
10 janvier 2023
Découvertes scientifiques 2022 | Les vertus du gaspillage 
Un article dans Le Soleil
Qu’est-ce qui fait que qu’une population de tordeuses de l’épinette, après s’être tenue tranquille pendant longtemps, va soudainement exploser et ravager d’immenses étendues de forêt, comme elle le fait présentement sur la Côte-Nord depuis quelques années ? Des chercheurs du Centre de foresterie des Laurentides (CFL) croient bien avoir mis le doigt sur un mécanisme important derrière ces éclosions, et il ne manque pas d’étonner : c’est que la tordeuse gaspille énormément quand elle se nourrit. Quand la larve d’un insecte mange une feuille, elle va souvent en «échapper» des morceaux qui vont tomber par terre. «Des larves comme celle de l’arpenteuse de la pruche ou de la livrée des forêts [qui s’attaque à des feuillus] vont «faire du dégât» en s’alimentant, mais la tordeuse est particulièrement malpropre. Elle gaspille vraiment plus que les autres», dit le chercheur en foresterie Louis Degrandpré.
Cette étude a été nommée dans le Top 5 des découvertes scientifiques 2022 du journal Le Soleil.
9 janvier 2023
Découvertes scientifiques 2022 | Hivers moins longs, arbres (pas toujours) contents… 
Un article dans Le Soleil
Plus le climat se réchauffera, plus la saison de croissance des arbres s’allongera, et plus les forêts pourront capter de CO2. Le lien semble si naturel, si logique, que bien des modèles du climat futur l’ont intégré dans leurs calculs. Mais ça n’est malheureusement pas aussi simple qu’on le croyait, a montré une équipe de chercheurs fédéraux en foresterie. En fait, l’effet du réchauffement sur la croissance des arbres varie énormément d’une espèce d’arbre à l’autre (et même d’une région à l’autre), conclut leur étude parue en avril dernier dans la revue savante américaine PNAS et dont le premier auteur est Martin Girardin, du Centre de foresterie des Laurentides, à Québec. Ce qui tombe sous le sens, a fortiori, puisque les différentes espèces d’arbres n’ont pas toutes les mêmes «stratégies» pour survivre à l’hiver.
Cette étude a été nommée dans le Top 5 des découvertes scientifiques 2022 du journal Le Soleil.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Le CEF dans les médias. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

La forêt dans les médias ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section La forêt dans les médias. Insérez vos articles après ce bloc. **************************************************************************************************************** ****************************************************************************************************************

30 janvier 2023
Savoirs autochtones et science occidentale, unis pour protéger le caribou en C.-B. 
Un communiqué de Mitacs
Le travail d’un écologiste de la faune basé à Kelowna contribue aux efforts de la communauté Splatsin pour rétablir les populations de caribous en voie de disparition sur son territoire traditionnel.
30 janvier 2023
Le caucus de la CAQ s’attarde aux enjeux forestiers 
Un article dans Le Quotidien
La ministre responsable du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, assure que ses collègues députés sont conscients des enjeux liés à l’industrie forestière. Le caucus de la Coalition avenir Québec (CAQ) qui a pris fin vendredi a permis d’aborder la question sensible du caribou forestier, laquelle suscite une mobilisation importante dans les communautés.
27 janvier 2023
Victoriaville, première ville à nommer un conseiller scientifique en chef 
Un article dans La Nouvelle
La Ville de Victoriaville innove en nommant officiellement le professeur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Simon Barnabé, à titre de conseiller scientifique en chef. En fait, il s’agit de la première ville au Québec qui propose ce titre à un chercheur, lui permettant de mettre à contribution son réseau au bénéfice de Victoriaville et sa région.
27 janvier 2023
Près de 40 % de la forêt amazonienne dégradée par l’activité humaine 
Un article dans La Presse
Plus d’un tiers de la forêt amazonienne pourrait avoir été dégradée par l’activité humaine et la sécheresse, selon une étude scientifique dévoilée jeudi dans la revue Science, entraînant des appels à légiférer pour protéger cet écosystème vital en danger.
25 janvier 2023
Caribou forestier: l’abc d’un cervidé qui fait jaser 
Un article dans Le Quotidien
Depuis plusieurs années, et encore dans les derniers jours, le caribou forestier fait beaucoup parler de lui et la protection de son territoire fait l’objet de plusieurs débats entre les différents paliers du gouvernement. Mais qu’est-ce qu’un caribou forestier, qu’est-ce qui le caractérise, comment le reconnaître ? Le Quotidien vous propose un petit portrait de cet animal emblématique du Canada.
24 janvier 2023
All-women caribou hunt a success in northern Quebec 
Un article de CBC News
An all-female caribou hunting expedition returned home to a heroine's welcome Saturday in the Naskapi community of Kawawachikamach in northern Quebec. The seven-woman group left the community on Jan. 13 and traveled, in total, more than 1,500 kilometres by snowmobile, over eight days from Kawawachikamach to the far eastern reaches of Cree territory near Caniapiscau and back again. "This is something that I've always wanted to do," said Louise Shecanapish, who organized the expedition. She had been on a men's hunting trip about 10 years earlier as the expedition cook. "I'm a strong believer that … if men can do it, women can too." In total, the group harvested 28 caribou between Jan. 13 and Jan. 21.
24 janvier 2023
Les chiffres des inventaires de caribous remis en question 
Un article dans Le Quotidien
Le préfet de la MRC du Domaine-du-Roy, Yanick Baillargeon, questionne la façon dont le gouvernement du Québec a mesuré l’état des hardes de caribous afin de réaliser les inventaires qui constituent la base des différentes études menées sur le cervidé depuis 25 ans. « Il y a 76 inventaires sur le caribou forestier qui ont été réalisés et il n’y en a pas un seul pareil aux autres. Ils ont publié quatre inventaires la semaine dernière et il y en a un qui comprend une augmentation expliquée par des caribous qui viennent d’ailleurs. Quand il y a une baisse, ce ne sont jamais des caribous qui vont ailleurs », a résumé celui qui est aussi président d’Alliance forêt boréale.
23 janvier 2023
Un moratoire de cinq ans réclamé pour étudier le caribou 
Un article dans Le Quotidien
Les propriétaires de scieries de la région, appuyés par les maires et les préfets des MRC, demandent au gouvernement du Québec de geler les approvisionnements forestiers actuels pour une période de cinq ans afin d’être en mesure de réaliser un portrait précis de la situation des hardes de caribou.
23 janvier 2023
Caribou forestier: élus et industriels se sentent abandonnés 
Un article dans Le Quotidien
La ministre responsable de la région, Andrée Laforest, a eu une bonne idée de l’humeur des industriels de la forêt quand le président et chef de l’exploitation de Rémabec, Réjean Paré, lui a lancé qu’il n’avait « jamais vu un gouvernement du Québec aussi peu intéressé à défendre l’industrie forestière au cours de 30 dernières années ». C’est le message que l’homme d’affaires qui dirige Rémabec, le troisième scieur en importance au Québec, a transmis en ouverture de la rencontre entre les députés caquistes, les propriétaires de scieries et les maires et préfets de la région à Alma, lundi.
23 janvier 2023
Caribou forestier : des chiffres encore à vérifier, selon la ministre Andrée Laforest 
Un article dans Radio Canada
Des élus municipaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean sont ressortis inquiets d’une rencontre tenue lundi matin à Alma avec les cinq députés régionaux de la Coalition avenir Québec (CAQ) et l’industrie forestière.
20 janvier 2023
Une véritable révolution frappe l’industrie forestière 
Un article dans Le Quotidien
Assis dans sa camionnette, à plus de 200 kilomètres en forêt, Luc Duval, coordinateur en efficacité opérationnelle chez Produits forestiers Résolu, participe à une téléconférence avec ses collègues. À quelques mètres de là, Nicolas Dion, le propriétaire de Forestiers Forco, consulte sa tablette pour voir la performance de ses machines forestières, lesquelles relaient les données des ordinateurs de bord en temps réel dans le système de gestion. Assis dans leur machine, les opérateurs ont aussi accès à Internet et ils peuvent communiquer avec leur famille à tout moment.
20 janvier 2023
Protection du caribou : des élus rencontrés par l’industrie forestière à Alma 
Un article de Radio Canada
Une quarantaine d’élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord ont assisté vendredi à Alma à une présentation faite par l’industrie forestière qui s’inquiète des impacts à venir dans le prochain plan de protection du caribou.
20 janvier 2023
Une grande partie des crédits carbone liés à la forêt tropicale « ne valent rien », selon des médias 
Un article dans Le Journal de Montréal
« Plus de 90 % » des crédits carbone liés à des projets de reforestation certifiés par Verra, un des standards de référence de ce marché en forte croissance, « ne valent rien », selon l’analyse des médias The Guardian et Die Zeit mercredi. Les entreprises peuvent acheter des crédits carbone ou certificats pour compenser leurs émissions de gaz à effet de serre, par exemple en finançant des projets de reforestation ou de protection contre la déforestation, les arbres absorbant naturellement le carbone de l’air. C’est même la méthode principale des grandes entreprises pour clamer qu’elles sont neutres en carbone, alors que leur activité génère bien du CO2. Mais la quasi-totalité des certificats de Verra sont « probablement » des « crédits fantômes » et « ne représentent pas de réductions réelles des émissions », selon The Guardian.
19 janvier 2023
Les tourbières du Yukon dans la mire du gouvernement avec une nouvelle politique 
Un article de Radio-Canada
Le gouvernement du Yukon présente sa première politique de protection des tourbières qui vise à limiter les impacts des activités humaines sur ces habitats. La politique est toutefois déjà rejetée par certaines Premières Nations qui soulignent un manque de collaboration. Nous voulons nous assurer que les tourbières d’importance seront protégées. Mais nous voulons aussi nous assurer que le développement responsable, y compris l’exploitation de l’or, puisse continuer, indique dans un communiqué le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, John Streicker.
19 janvier 2023
76 M$ pour les arbres de Montréal 
Un article du Journal Métro
La Ville de Montréal a autorisé aujourd’hui un emprunt de 76 M$ pour financer son Plan de la forêt urbaine (PFU) pour la période de 2023 à 2025. Cette somme sera principalement consacrée à la plantation d’arbres et d’arbustes ainsi qu’à l’entretien des espaces forestiers existants. Des enjeux qui touchent à l’accroissement de la biodiversité et qui sont primordiaux pour Montréal, selon Malin Anagrius, représentante de l’Alliance forêt urbaine et vice-présidente de Soverdi, organisme qui travaille au verdissement de l’île.
19 janvier 2023
Une grande partie des crédits carbone liés à la forêt tropicale « ne valent rien », selon des médias 
Un article du Journal de Montréal
« Plus de 90 % » des crédits carbone liés à des projets de reforestation certifiés par Verra, un des standards de référence de ce marché en forte croissance, « ne valent rien », selon l’analyse des médias The Guardian et Die Zeit mercredi.
19 janvier 2023
How drones and AI could help stem the spread of a plant invading Quebec parks 
Un article de CBC News
Researcher mapping common reed, which has taken over large swaths of Îles-de-Boucherville park. Watch how Antoine Caron-Guay, a researcher at Montreal's Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), is using drones to identify the common reed, an invasive plant that's taken over parts of Îles-de-Boucherville provincial park.


19 janvier 2023
Pascale Déry veut prévenir un «dérapage» dans le milieu universitaire 
Un article dans Le Devoir
La ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, s’inquiète d’un possible « dérapage » dans le respect de la liberté universitaire, à la suite de plusieurs controverses survenues dans les derniers mois. Elle a donc envoyé une lettre à tous les dirigeants des universités du Québec pour les appeler à corriger le tir. « Il faut voir comment on peut ajuster le tir pour s’assurer qu’il n’y a pas de dérive, de dérapage dans les campus universitaires », a lancé la ministre lundi soir, en entrevue au Devoir. [..] Ainsi, sept mois après l’adoption de la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire, Pascale Déry constate qu’elle tarde à être respectée par plusieurs établissements. La ministre a donc envoyé une lettre lundi à tous les dirigeants des universités de la province pour les rappeler à l’ordre.
12 janvier 2023
Où va l’université? 
Une chronique dans Le Devoir
[..] S’il importe d’aider les populations défavorisées à accéder à l’université, et j’en suis, encore faut-il le faire en amont et jamais au détriment de l’excellence. À défaut de compromettre sa mission, la fonction de l’université ne saurait être de réparer les injustices sociales, mais d’instruire. Si l’excellence n’y triomphe pas, où triomphera-t-elle ?
12 janvier 2023
Et si on lançait votre vieux sapin de Noël dans un lac? 
Un article de Météomedia
Depuis plusieurs années, le Wayne National Forest Service de l'Ohio recycle les sapins de Noël de manière un peu inusitée : ils sont jetés dans un lac à proximité.
11 janvier 2023
Nouveau mode de financement forestier: rémunérés pour stocker du carbone 
Un article d'Opérations forestières
Au moment où se tient à Montréal la COP15 sur la biodiversité, une forêt privée québécoise recevra ses premiers revenus issus du marché carbone pour avoir conservé ses milieux naturels. Une première au Canada. « Désormais, on peut mettre une valeur sur une forêt, sur des arbres qui sont debout ou morts. Avant tu bûchais ou tu vendais ton terrain, il n’y avait pas d’alternative », explique Dany Senay, qui a développé le projet Pivot chez Ecotierra. Tout au sud du Québec, dans les Cantons-de-l’Est, s’étendent 5400 hectares de forêt communautaire préservée, de propriété privée, issue d’un don testamentaire.
9 janvier 2023
La chronique d'Yves Gingras : Comment mieux financer la recherche scientifique? 
Une chronique aux Années Lumières de Radio-Canada
Segment d'Yves Gingras (13m10) : "L'équité, la diversité et l'inclusion ça passe par des bourses décentes pour les étudiants-chercheurs!".
9 janvier 2023
Les vieux arbres géants du Canada de plus en plus exportés vers l'Asie 
Un reportage de Radio-Canada
Des siècles pour pousser. Quelques heures pour être coupés. Le Canada exporte des quantités records d'arbres vers les marchés asiatiques ces dernières années. Pendant ce temps, le Canada est le dernier pays du G7 pour la protection des aires terrestres (reportage de 2019).
5 janvier 2023
Une mine d’or projetée au cœur de l’habitat du caribou 
Un article dans La Presse
Un projet de mine d’or est prévu en plein cœur de l’habitat essentiel du caribou forestier, en Abitibi-Témiscamingue. Au moins 14 autres espèces en péril sont présentes sur le site de la mine, qui émettra près de 60 000 tonnes de gaz à effet de serre (GES) par année dès 2026, si elle voit le jour.

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** *************** Pub - Colloque CEF 2023 ***************** **********************************************************

********************************************************** *************** Pub - Carrefour forêt ***************** **********************************************************

********************************************************** ********* Mémoire CEF Changements Climatiques ************ **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

  • Voici une liste (clairement incomplète) des packages R axés sur l'écologie! N'hésitez pas à ajouter à la liste

Voir les autres...