From CEF

Actualité: Bourses

Pour faire publier une offre de bourse, écrivez à Luc Lauzon ou Mélanie Desrochers

Bourses du CEF

Toutes les informations concernant les bourses du CEF se trouvent dans cette page.

Bourses pour tous

Date limite: 5 novembre 2019
Programme de stages internationaux du FRQNT 
Le stage international du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) a pour objectif de favoriser la mobilité internationale d'étudiants dont les activités de recherche s'inscrivent dans la programmation scientifique des regroupements stratégiques financés par le Fonds. Le stage est un outil supplémentaire mis à la disposition des regroupements stratégiques pour renforcer leur action sur la scène internationale dans le cadre de projets ou de partenariats de recherche établis ou en voie de développement. L'attribution des stages se fait selon l'ordre de réception des demandes et en fonction des fonds disponibles pour ce programme. Le CEF pourra donc attribuer des bourses de stages internationaux à ses étudiants de maîtrise et de doctorat. Certaines conditions s’appliquent. Chaque regroupement stratégique peut proposer la candidature d'un étudiant ou d'une étudiante inscrite hors Québec, afin que celui-ci ou celle-ci effectue un stage au sein du regroupement stratégique. Les mêmes règles d'évaluation des candidatures, de durée du stage et de valeur de bourse s'appliquent à cette demande. La candidature d'un étudiant ou d'une étudiante inscrite hors Québec ne modifie pas la limite totale de deux candidatures et du montant maximal et total de 15 000 $ par regroupement.

ADMISSIBILITÉ
Étudiants de 2e et 3e cycles qui sont : A - inscrits à temps plein dans une université québécoise • Être citoyen canadien, résident permanent du Canada ou étudiant étranger détenant un permis d'études valide pour étudier au Québec; • Être membre du regroupement stratégique B - inscrits dans une université hors Québec • Détenir les permis d'études ou visa nécessaires à la durée de leur stage au Québec. • Ne pas être inscrit en cotutelle dans une université au Québec. Pour les étudiants en cotutelle, consultez les règles régissant le programme Frontenac. • Faire son stage dans le regroupement CONDITIONS • Valeur de la bourse (frais de subsistance): 2500$/mois (max. 15 000$) • Durée du stage: 2 à 6 mois • Lieu du stage: Le stage doit se réaliser hors Québec pour les étudiants inscrits dans une université québécoise ou au Québec pour les étudiants provenant de l'étranger. • Période de validité: Le stage doit débuter au plus tard le 30 septembre 2020 • Limitation: Les étudiants inscrits en cotutelle avec une université étrangère ne peuvent bénéficier de ce programme pour se rendre sur les lieux et séjourner dans l'une ou l'autre de leurs universités d'attache.

Programme de stages internationaux FRQNT 2019-2020
PRÉSENTATION D’UNE DEMANDE
Les étudiants qui présentent une demande doivent la transmettre au coordonnateur du CEF ([[Membres/Luc Lauzon)au plus tard le 5 décembre 2019. Chaque demande doit comprendre : • le dossier académique du candidat (relevés de notes des études universitaires); • un cv complet; • le NIP FQRNT de l’étudiant; • une lettre de support du directeur justifiant la pertinence du stage; • une description du projet de stage (dates, lieu, etc.) et sa correspondance avec la programmation de recherche du CEF ainsi que son insertion dans les actions internationales du CEF; • un budget ainsi que le montant total demandé. ÉVALUATION DES DEMANDES
Critères d’évaluation
Les demandes sont évaluées par un comité selon les critères suivants : • L'excellence du dossier académique et l’aptitude à la recherche du candidat (50 points); • La correspondance du projet de stage avec la programmation scientifique du CEF (25 points); Programmation de recherche du CEF • L’insertion du projet de stage dans les actions internationales du CEF (25 points). Décrire comment ce stage pourrait faciliter ou augmenter les opportunités de collaboration internationale futures du CEF.

Date limite: 6 novembre 2019
Concours de bourses d’études supérieures du Canada Vanier 2019-2020 
Le plus prestigieux programme de bourses doctorales au Canada et celui qui présente la plus grande valeur pour les étudiants au doctorat aujourd’hui. Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier a été conçu pour soutenir des étudiants de calibre mondial qui font des études doctorales dans des universités canadiennes. Les bourses s’élèvent à 50 000 $ par année, pour une durée de trois ans. Le Programme est offert aux étudiants canadiens et aux étudiants étrangers. Les étudiants doivent être mis en candidature par l’université canadienne où ils prévoient faire leurs études. Veuillez noter que les établissements peuvent avoir leurs propres échéances. S’il vous plait cliquez ici pour accéder à la note de service du lancement et veuillez consulter notre site Web (www.vanier.gc.ca) pour plus de détails sur notre programme, y compris la façon de présenter une demande. Brochure du programme 
Date limite: 10 octobre 2019
Bourses de formation et de recherche Sentinelle Nord 
Les bourses doctorales et postdoctorales de Sentinelle Nord ont pour objectif d'encourager les meilleurs candidats à entreprendre ou à poursuivre des activités de recherche au sein des projets reliés au programme de recherche de Sentinelle Nord , dans une dynamique de transdisciplinarité.

Les candidats qui se démarquent par l'excellence de leur dossier universitaire et par le potentiel innovant et multidisciplinaire de leur projet de recherche sont invités à soumettre leur candidature. Les candidatures proposées doivent obligatoirement être dirigées par une équipe de direction ou de supervision multidisciplinaire.

Les appels à candidatures se font par le biais de concours ouverts deux fois par année. Le nombre de bourses offertes varie selon les concours. Un nombre de bourses est réservé pour les projets se concentrant sur le développement et le déploiement d’outils novateurs à la frontière entre l’optique, l’environnement et la santé dans le cadre de la subvention FONCER «Smart, Autonomous and Adaptive Sensing».

Date limite: non déterminée
BOURSES D’ÉTUDES UNESCO 2019 
Afin de promouvoir les compétences des ressources humaines des pays en développement, de donner l'accès à l'éducation de meilleure qualité tout en renforçant l’amitié entre les nations, la Commission Nationale Française pour l'UNESCO (CNF/UNESCO) en accord avec le Gouvernement Français met 75 bourses d’études d'excellences à la disposition des étudiants étrangers désireux d’effectuer un séjour d’étude ou de recherche en France. Les catégories de bourses sont définies comme suit:

Licence: 30 bourses, Master: 30 bourses, Doctorat: 15 bourses.
Un formulaire de candidature a été conçu en PDF et mis à la disposition de tous les candidats afin de constituer le dossier de candidature. Merci de bien vouloir faire une demande dudit formulaire auprès du Secrétariat de la Commission Nationale Française pour l'UNESCO (CNF/UNESCO) en envoyant votre CV une lettre de motivation mentionnant votre pays d’origine afin d’être orienté pour le dépôt de votre dossier de candidature. Courriel du secrétariat de bourse d’étude: bourses.gouv.fr@secretary.net

Date limite: non déterminée
Bourses Mitacs 
Les initiatives du programme Globalink  offrent des échanges universitaires bilatéraux entre le Canada et les pays partenaires de Mitacs. Les finissants de premier cycle et les étudiants des cycles supérieurs des universités canadiennes peuvent être admissibles. Initiatives Globalink permettant aux étudiants des universités canadiennes de faire de la recherche à l’étranger. Mitacs offre également plusieurs autre bourses, dont la bourse Accélération qui encourage les stages au sein d’entreprises. Vous pouvez contacter le représentant  de votre université pour connaître l'ensemble des opportunités.
Date limite: non déterminée

BAYERISCHE FORSCHUNGSSTIFTUNG (BFS) 
Bourses post-doctorales pour les jeunes chercheurs étrangers venant effectuer au sein d'un organisme bavarois des travaux correspondant aux priorités thématiques de la Fondation: Sciences de la vie, technologies de l'information et de la communication, technique des microsystèmes, sciences des matériaux, énergie et environnement, mécatronique, nanotechnologie, techniques de production. Durée : 6 à 12 mois. Dépôt des dossiers : tout au long de l'année. Contact 

Date limite: non déterminée

Stage Mitacs 
Mitacs-Accélération est le programme de stage de recherche du Canada par excellence à offrant à ses stagiaires l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances théoriques en situation réelle. Les entreprises au sein desquelles ces stagiaires travaillent bénéficient pour leur part d’un avantage concurrentiel certain en ayant accès à une expertise en recherche de haut niveau.

Mitacs-Accélération est un programme de stage de recherche qui offre à des étudiants aux cycles supérieurs l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances théoriques. Rappelons que:

Il est important de souligner que contrairement aux bourses d’excellence, le programme de stage de Mitacs ne vise pas principalement l’excellence académique, mais bien la qualité de la proposition de stage de recherche. Le programme s’adresse donc à un auditoire beaucoup plus large que celui des bourses d’excellence.

The Mohamed Bin Zayed Species Conservation Fund 
The Mohamed Bin Zayed Species Conservation Fund is a new and significant philanthropic endowment established to directly support the cause of species conservation. Specifically to:

  1. Provide targeted grants to individual species conservation initiatives,
  2. Recognize leaders in the field of species conservation, and
  3. Elevate the importance of species in the broader conservation debate.

The fund's reach is truly global and its species interest is non-discriminatory. It is open to applications for funding support from conservationists based in all parts of the world and will potentially support projects focused on any and all kinds of plant and animal species, subject to the approval of an independent evaluation committee.

Date limite: aucune

Bourses du FQRNT

Date limite: non déterminée

Subventions pour la coopération en recherche entre le Canada, l'Amérique latine et les Antilles (SCR-CALA) 
Le programme est financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI)

But : Le programme est destiné à renforcer les partenariats internationaux et à consolider les réseaux émergents de chercheurs universitaires du Canada, de l’Amérique latine et des Antilles. Ce programme est conçu pour soutenir des activités de recherche concertée de petite envergure qui serviront le processus de développement dans l’un ou l’autre des domaines thématiques prioritaires du CRDI.

Admissibilité : Les candidats du Canada et des pays d’Amérique latine et des Antilles admissibles sont invités à poser leur candidature.

Le programme SCR-CALA soutient des projets de recherche entre le Canada et les pays suivants de l’Amérique latine et les Antilles: Argentine, Belize, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, El Salvador, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Uruguay et Venezuela.

Valeur : L’aide du programme sera partagée dans une proportion de 2 à 1 respectivement par le programme SCR-CALA et les établissements partenaires. La valeur maximale de chaque subvention est de 15 000 $ CAD.

Date limite: Non déterminée

Programme d’échange de stagiaires Finlande-Canada 
Le Programme d’échange de stagiaires Finlande-Canada vise à fournir des expériences professionnelles dans un contexte international permettant de trouver un emploi permanent plus facilement. Le programme met de l’avant certains aspects des objectifs de la politique étrangère du Canada, notamment la promotion de la prospérité et de l’emploi, ainsi que la diffusion des valeurs et de la culture canadiennes à l’étranger. Le programme offre aux employeurs canadiens la possibilité d’accueillir des stagiaires finlandais hautement qualifiés. Il fournit aux jeunes canadiens des expériences de travail et de formation professionnelle en Finlande.

Date limite: Variées selon les bourses

Grants, Awards, & Prizes in Ornithology 
BIRDNET offers an Alphabetical list by sponsoring organization.

Date limite: Variées selon les fellowships

Fellowships and internships in Panama | Stages, postdoc et projets de recherche au Panama 
The Smithsonian Tropical Research Institute (STRI), is a division of the Smithsonian Institution in Washington DC and maintains research facilities for marine and terrestrial research at various locations on the Isthmus of Panama. STRI offers fellowships for undergraduate, predoctoral and postdoctoral research in the areas represented by its scientific staff. Disciplines include ecology, anthropology, paleontology, paleoecology, evolutionary biology, molecular phylogenetics, biogeography, animal behavior, neurobiology, soils sciences, and physiology of tropical plants and animals.

Date limite: Aucune

Les bourses en milieu de pratique (BMP Innovation) 
Les bourses en milieu de pratique (BMP Innovation) sont offertes conjointement par le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies (FQRNT) et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie (CRSNG). Elles visent à favoriser l'accroissement des compétences en innovation des entreprises et l'employabilité des jeunes diplômés aux études supérieures par des partenariats universités-entreprises. Depuis le 1er septembre 2008, les étudiants étrangers sont éligibles à ces bourses.

Bourses pour stages à l'étranger

Date limite: 30 avril
Bourse de court séjour pour effectuer des recherches en Irlande 
Ouvert à tous pour faire de la recherche en Irlande.
Date limite: selon le programme
Bourses des gouvernements étrangers 

Bourses pour accueillir des stagiaires de l'étranger

Date limite: 21 mars 2019, 23 h 59 HAE
Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) 
Les bourses du Programme des futurs leaders dans les Amériques (PFLA) permettent aux étudiants de l’Amérique latine et des Caraïbes de venir au Canada pour une courte durée afin d'étudier ou faire de la recherche au niveau collégial, au premier cycle et aux cycles supérieurs universitaires.

Bourses réservées aux étudiants de certaines universités

Bourses de la Fondation pour les étudiants en science de l’UQAM 
Programme études-travail 
Le répertoire institutionnel des bourses d’étude (RIBE) 

AUTRES BOURSES

====

====

====

====

====

====

====

====

Récupéré sur http://www.cef-cfr.ca/index.php?n=Actualit%e9.Bourses
Page mise à jour le 17/10/2019 à 08h25 Heure de l'Est (GMT-5)