From CEF

Actualité: Agenda

Pour faire annoncer un évènement, écrivez à Natacha Fontaine ou Mélanie Desrochers

Voir aussi

L'Agenda du Centre d'étude de la forêt

Les boîtes jaunes identifient des colloques et les boîtes vertes des évènements organisés par le CEF.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

22 octobre 2021

Soutenance de thèse : « Diversité et phénologie des communautés végétales de milieux humides »
Guillaume Rheault, candidat au doctorat en sciences de l'environnement de l'UQTR, présente sa soutenance de thèse. Directeur de recherche : Raphaël Proulx | Cordirectrice de recherche : Esther Lévesque.
13h30 | En ligne via Zoom  et au pavillon 1222 Albert-Tessier, UQTR

25 octobre 2021
Midi de la foresterie 
Francesca Bretzel, de l’Institut pour la recherche sur les écosystèmes terrestres (IRET), Pise, Italie présente Emploi des boues de désencrage comme amendant en floriculture et infrastructures vertes
12h00-13h00 | Zoom
25 octobre et 26 octobre 2021
Journées québécoises de valorisation des données 
L’Institut de valorisation des données (IVADO), le Centre de recherche en données massives de l’Université Laval (CRDM) et l’Université de Sherbrooke ont le plaisir de vous inviter à la troisième édition des Journées québécoises de valorisation des données (JQVD) qui se tiendront en mode hybride les 25 et 26 octobre 2021 à l’Université de Sherbrooke.

Les étudiant.e.s, les chercheur.e.s et les professionnel.le.s de la recherche et de l’industrie impliqué.e.s dans le domaine de l’intelligence numérique sont invité.e.s à assister à des conférences et des panels d’experts en lien avec les données massives et l’intelligence numérique, de la génération à l’application en industrie. L’édition 2021 couvrira trois thématiques principales :

  1. La micro-génération des données et l’internet des objets
  2. Les champs d’application de la donnée en industrie, du laboratoire jusqu’à la société
  3. Valorisation et gouvernance des données en santé

Université de Sherbrooke | Inscriptions en ligne 

25 octobre au 1 novembre 2021
Journées de la relève en recherche (9e édition) 
L’Acfas est fière de présenter la 9e édition des Journées de la relève en recherche (J2R), coprésentées par les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et en partenariat avec l’Université de Moncton, du 25 octobre au 1er novembre 2021. Différentes activités sont au programme : une table ronde d’ouverture mettant en vedette des doctorant-e-s au parcours inspirant, plus d’une quinzaine ateliers diversifiés donnés par des scientifiques et professionnel-le-s hautement qualifié-e-s, des causeries sur des sujets touchant directement la relève, et une activité de réseautage virtuel avec l’équipe du scientifique en chef. Les J2R seront suivies, le samedi 30 octobre, d’un blitz virtuel de rédaction de mémoire ou de thèse, animé par l’équipe de Thèsez-vous?. Enfin, c’est le lundi 1er novembre que se tiendra une journée d’accompagnement à la vulgarisation lors de notre nouvelle activité, le Vulgarisathon!
25 octobre au 19 novembre 2021
Colloque FORCE 
participez à aux activités virtuelles organisées par la CFSG dans le cadre de la première édition du colloque FORCE! Ateliers de formation, conférences, tables rondes, activités de réseautage et plus encore sont prévus à l’horaire.

En vous inscrivant, vous pourrez profiter d’outils et de conseils afin d’améliorer des compétences parmi les plus recherchées sur le milieu du travail en sciences et en génie.

Vous aurez aussi l’occasion d’entendre des ingénieures et des scientifiques d’expérience parler de leur parcours en tant que femmes dans un milieu majoritairement masculin et de discuter avec elles.

Les sujets abordés durant les activités ont été spécialement sélectionnés en fonction de ce que les étudiantes, les professionnelles et les organisations sondées ont répondu vouloir dans la programmation de l’événement. Jetez-y un coup d’œil!
En ligne | Inscription requise 

26 octobre 2021
Formation en gestion des données et des métadonnées de biodiversité  
L'Observatoire global du Saint-Laurent propose une formation en ligne d’une durée de deux heures, qui portera principalement sur la gestion des données et des métadonnées de biodiversité et abordera aussi certaines notions sur les données physico-chimiques. Elle vise à offrir de l’information sur les normes de gestion de données (normes OBIS, Darwin Core et ISO) telles qu’appliquées dans le contexte du Système intégré d’observation des océans du Canada (SIOOC), sur la structuration des bases de données et sur certaines notions élémentaires des données en accès libre. Pour répondre aux exigences contextuelles, les formations seront données en ligne sur la plateforme Zoom (25 participants par formation). Autres dates : jeudi le 28 novembre 2021, 18h00 à 20h00 – jeudi le 9 décembre 2021, 13h00 à 15h00. Inscription obligatoire.
13h00-15h00 | Via Zoom
27 octobre 2021
Séminaire en écologie, en évolution, en comportement et en écotoxicologie 
Mark Anthony (he/him), Department of Environmental System Sciences, ETH Zürich, Zürich Switzerland présente Fungal drivers of forest carbon cycling under current and future environmental conditions / Facteurs fongiques du cycle du carbone forestier dans les conditions environnementales actuelles et futures.
12h15-13h00 | Zoom  ID de réunion : 826 4700 1092 | Code secret : 305894
28 octobre 2021
Conférences Climat Social : Michel Léger  
Les changements climatiques, vus par les sciences sociales, dessinés par des bédéistes

Michel Léger a accompli un doctorat en éducation relative à l’environnement. Ses recherches actuelles à l’université de Moncton (Nouveau-Brunswick, Canada) combinent des aspects éducatifs à l’écophénoménologie et aux technologies de l’information et de la communication, à l’instar des réseaux sociaux.
12h00 | En ligne | Inscription requise 

28 octobre 2021
Canadian Conservation and Land Management (CCLM) Knowledge Network 
Advancing Conservation Outcomes Through Research, Collaboration and Knowledge Exchange 
12:00 pm - 1:30 pm (EST)| Register or view full details 
By attending this webinar, you will learn more about:
2 novembre 2021
Conférences Climat Social : Hélène Rey-Valette  
Les changements climatiques, vus par les sciences sociales, dessinés par des bédéistes

Hélène Rey-Valette parlera de la gestion intégrée et concertée des territoires littoraux. Elle présentera plusieurs de ses enquêtes visant à appréhender les perceptions des risques d’érosion et de submersion, les déterminants des comportements individuels de résistance ou d’adaptation (biais d’optimisme, déni, information, normes, émotions) et les conditions de gouvernance et d’acceptabilité à la mise en œuvre de politiques de relocalisation, notamment en lien avec les principes de justice priorisés par les habitants et l’importance des solidarités territoriales entre communes littorales et non littorales.

Maître de conférences en Économie, Hélène Rey-Valette enseigne à l’Université de Montpellier et est rattachée au Centre d’Économie de l’Environnement de Montpellier. Elle mène notamment des recherches sur les processus de gouvernance et d’apprentissage collectif des politiques de développement durable et d’adaptation au changement climatique. Spécialiste des milieux littoraux, elle a une longue pratique de l’interdisciplinarité et de la recherche action.
11h00 | En ligne | Inscription requise 

2-3 novembre 2021
Première réunion du Projet de recherche international sur les forêts froides (IRP) 

Cette réunion se déroulera de 10 h 00 à midi au Québec, et de 15 h 00 à 17 h 00 en France, à la station de recherche de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD), et en vidéoconférence. Les membres associés de l’IRP/IRL présenteront leurs activités de recherche. Vous êtes cordialement invité(e)s à assister à ces présentations. Le lien pour rejoindre la vidéoconférence sera diffusé quelques jours avant l’évènement. Il n’y a pas de frais d’inscription pour les participant(e)s. Pour toute information complémentaire, veuillez contacter : Dorian Gaboriau - (pour les demandes en français) ou Raphael Chavardes - (pour les demandes en anglais)
Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) ou en vidéoconférence

3 novembre 2021
Conférences du CEF : Initiative de restauration du frêne : un changement de paradigme pour la santé des forêts  
Cette conférence est coorganiser par le CEF, le Servie candien des foret et la Chaire de recherche sur l'arbre urbain et son milieu (CRAUM). Les présentateur sont Yann Surget Groba, professeur à l’Université du Québec en Outaouais et Nathalie Isabel, chercheuse au Centre de foresterie des Laurentides

Depuis son arrivée en Amérique du Nord au début des années 2000, l'agrile du frêne a déjà causé la mort de millions de frênes à travers les États-Unis et le Canada et menace de disparition l'ensemble des espèces de frênes présentes sur le continent. Les frênes sont des espèces très importantes écologiquement et ont été plantés massivement dans les forêts urbaines pour remplacer les ormes éliminés par la maladie hollandaise de l'orme au milieu du XXe siècle. Le frêne noir a aussi une grande importance culturelle pour plusieurs Premières Nations qui dépendent des caractéristiques uniques du bois de cette espèce pour leur vannerie. Actuellement aucune méthode de contrôle de l’agrile du frêne n’a prouvé son efficacité. Cependant, l’identification d’abord aux États-Unis puis au Canada de frênes partiellement résistants à l’agrile a donné une lueur d’espoir pour la protection de ces espèces. Ainsi, nous présentons une initiative commune de Ressources Naturelles Canada et du US Forest Service visant à démarrer un programme d’amélioration génétique pour augmenter la résistance naturelle des frênes nord-américains. En proposant une solution basée sur la résistance des arbres et non plus seulement sur la lutte contre les ravageurs forestiers, ce projet servira de preuve de concept pour la faisabilité de cette nouvelle approche de protection à long terme de nos écosystèmes forestiers.
11h00 | En ligne | Inscription requise 

3 novembre 2021
Séminaire en écologie, en évolution, en comportement et en écotoxicologie 
Véronique Lesage (MPO) Ecotox présente titre à venir
12h15-13h00 | Zoom  ID de réunion : 826 4700 1092 | Code secret : 305894
4 novembre 2021
Conférence Pierre-Dansereau : Apprendre à s'engager 
Travailler ensemble pour lutter contre les changements climatiques est l’un des quatre objectifs de la COP26. Comment y parvenir ? Et si cela passait par une meilleure conscience de notre appartenance à la nature ? Dans cet apprentissage d’une écocitoyenneté plus que jamais nécessaire, quel rôle jouent l’éducation, formelle ou non formelle, et les mouvements de mobilisation citoyenne ?
Coeur des sciences | UQAM | Métro Place des arts, Montréal
6 novembre 2021
Introduction aux normes et pratiques #8 des organismes de conservation 
Formatrices: Louise Gratton et Véronique Vermette. La séance sera en ligne seulement. Gratuit pour les organismes de conservation, 100$ pour les autres. Inscriptions jusqu’au 5 novembre.

09h00-12h00

10 novembre 2021

Attach:2rlq.jpg Δ

Webinaire thématique 2RLQ 
Deux possibilités d’atténuation des émissions de GES par le boisement/reboisement, les forêts nourricières en zones urbaines et la restauration de sites miniers. Dans ce webinaire, Jean-François Boucher, professeur au Département des sciences fondamentales à l'Université du Québec à Chicoutimi, va nous présenter les résultats de recherches de deux projets sur le boisement et reboisement comme solutions d’augmentation d’absorption de GES par l’augmentation des superficies forestières. Inscription 
10h30-11h30 | Via Zoom
10 novembre 2021
L’inclusion, la clef pour un avenir durable 

Pour souligner la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, l’Acfas et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) vous proposent d’examiner les outils, les politiques et les initiatives pour garantir une plus grande parité et diversité dans le milieu des science, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). Cette causerie réunira des professionnel-le-s de divers secteurs (fonction publique, industriel, universitaire et OBNL) qui partageront leurs expériences, leurs perspectives et leurs recommandations sur les pratiques à mettre en œuvre pour promouvoir l’inclusion et la diversification de la main-d’œuvre dans les STIM. Ils aborderont notamment les enjeux de recrutement, de rétention et d’accès aux postes décisionnels dans le milieu des STIM, tout en soulignant les liens étroits entre l’inclusion et la poursuite des objectifs de développement durable.
12h00 è 13h30 | En ligne | Inscription requise 

10 novembre 2021
Séminaire en écologie, en évolution, en comportement et en écotoxicologie 
Matthew Silk, NIMBIOS (invité GRECA) présente titre à venir
12h15-13h00 | Zoom  ID de réunion : 826 4700 1092 | Code secret : 305894
15 novembre 2021
Conférences Climat Social : Olivier Labussière  
Les changements climatiques, vus par les sciences sociales, dessinés par des bédéistes

Les sociétés thermo-industrielles se sont émancipées de l’espace durant deux siècles par la puissance de la dot minérale. La possibilité de tirer partie d’une matière déjà concentrée à l’échelle des temps géologiques (ex. le charbon, le pétrole, le gaz) a conduit au développement d’une économie extractive et de modes de vie à fort impact sur l’environnement. La problématique climat appelle à réviser ce schéma. Les processus contemporains de transition ouvrent une question nouvelle, celle des liens à faire dans l’espace avec des sources d’énergie dispersées et de faible intensité (ex. le soleil, le vent, les marées, les flux de chaleur). Partant d’études de cas, la conférence proposera des pistes pour problématiser ces dynamiques d’expansion des nouvelles technologies de l’énergie dans l’espace, et les enjeux d’habitabilité, de justice et de gouvernance qu’ils suscitent.

Docteur en géographie, Olivier Labussière est chargé de recherche au CNRS, membre de l’équipe Environnements au laboratoire Pacte à Grenoble (France). Ses travaux portent sur les relations entre espaces, énergies et sociétés en contexte de transition climat-énergie. Il analyse entre autres le déploiement de nouvelles technologies de l’énergie (à terre, en mer, dans les sous-sols), les politiques qui les sous-tendent et les luttes qu’elles suscitent.
10h00 | En ligne | Inscription requise 

16-19 novembre 2021
Science & You 2021 | Un événement international en sciences pour étudiants de 3e cycle 
Science & You vise à faire se rencontrer chercheurs et praticiens de la médiation, communication et vulgarisation scientifiques, pour partager ensemble pratiques et recherches innovantes, échanger des expériences, et pourquoi pas créer de nouveaux projets et collaborations. Des communications de toutes perspectives sont attendues : que vous soyez un chercheur en communication scientifique, un chercheur ou professionnel de toute discipline souhaitant partager votre expérience en vulgarisation, un médiateur en musée ou en centre de science, un animateur en association organisant des ateliers scientifiques pour enfants, un journaliste traitant de sujets scientifiques, un chargé de communication dans une université ou un organisme de recherche... Vous êtes le.la bienvenu.e à participer à la conversation ! Les deux langues officielles du colloque sont le français et l'anglais. Les communications peuvent être déposées dans l'une ou l'autre de ces langues. La thématique de cette édition 2021 est : "La communication scientifique : un temps de réflexion pour avancer". LOJIQ est partenaire du Congrès international Science & You et soutiendra la participation (et le déplacement, le cas échéant) des jeunes québécois qui seront sélectionnés par le comité scientifique. Nous vous invitons donc à en informer vos étudiants de 3e cycle.
Université de Lorraine (Metz, France)
17 novembre 2021
Séminaire en écologie, en évolution, en comportement et en écotoxicologie 
Jean-Philippe Bellenger (invité Écotox) présente titre à venir
12h15-13h00 | Zoom  ID de réunion : 826 4700 1092 | Code secret : 305894
17-18 novembre 2021
Formation sur les aires protégées et les espèces à statut''' 
Formation offerte par le CPEQ Le développement durable en entreprise. Diverses lois fédérales et provinciales portant sur la protection des espèces et de leurs habitats ainsi que sur la désignation d’aires protégées ont été adoptées pour la mise en œuvre des engagements internationaux souscrits par le Canada et le Québec en matière de conservation de la biodiversité. La présente formation, par le biais d’études de cas, vise à sensibiliser les participants aux enjeux de conservation de la biodiversité et à leur permettre de mieux identifier les contraintes pour le développement de leurs projets. Ainsi, quatre grands thèmes seront abordés : Enjeu de conservation de la biodiversité à l’échelle internationale; Les habitats d’espèces protégées et les aires protégées; Les espèces exotiques envahissantes; Les espèces protégées et l’évaluation environnementale de projets. PRIX MEMBRE: 545$ + taxes; PRIX NON-MEMBRE: 695 + taxes.
09h00-12h00 | En ligne
22 novembre 2021
Conférences Climat Social : Louise Pouliot  
Les changements climatiques, vus par les sciences sociales, dessinés par des bédéistes

Plusieurs organismes internationaux comme l’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation internationale du travail considèrent que certains travailleurs seraient potentiellement plus à risque de subir des impacts négatifs associés aux changements climatiques. Dans cette présentation nous mettons en relief les impacts psychosociaux négatifs des événements météorologiques extrêmes chez certains groupes de travailleurs.

Détentrice d’un doctorat en psychologie et d’un post-doctorat, Louise Pouliot a rejoint l’Institut national de santé publique du Québec après avoir enseigné à l’université du Québec à Montréal. Forte d’une grande expérience en recherche qualitative et quantitative, elle mène des travaux scientifiques et opère des transferts de connaissances sur les risques en santé mentale et en santé publique, dont les risques climatiques.
10h00 | En ligne | Inscription requise 

24 novembre 2021
Séminaire en écologie, en évolution, en comportement et en écotoxicologie 
Steeve Côté (invité du CEF) présente titre à venir
12h15-13h00 | Zoom  ID de réunion : 826 4700 1092 | Code secret : 305894
25-26 novembre 2021
45e Congrès ABQ 

45e congrès de l'ABQ sous le thème Évaluations environnementales : Perspectives et défis. Le congrès est ouvert à tous, avec tarifs pour membres, non-membres, étudiants et tarif spécial OBNL. Le tarif hâtif pour le congrès annuel du 25 et 26 novembre prochain se termine officiellement le 30 juin.
Hôtel Mortagne | 1228, rue Nobel, Boucherville (Québec) J4B 5H1

28 novembre 2021
Formation en gestion des données et des métadonnées de biodiversité  
L'Observatoire global du Saint-Laurent propose une formation en ligne d’une durée de deux heures, qui portera principalement sur la gestion des données et des métadonnées de biodiversité et abordera aussi certaines notions sur les données physico-chimiques. Elle vise à offrir de l’information sur les normes de gestion de données (normes OBIS, Darwin Core et ISO) telles qu’appliquées dans le contexte du Système intégré d’observation des océans du Canada (SIOOC), sur la structuration des bases de données et sur certaines notions élémentaires des données en accès libre. Pour répondre aux exigences contextuelles, les formations seront données en ligne sur la plateforme Zoom (25 participants par formation). Autre date : jeudi le 9 décembre 2021, 13h00 à 15h00. Inscription obligatoire.
18h00-20h00 | Via Zoom
29 novembre 2021
Conférences Climat Social : Thibaud Griessinger  
Les changements climatiques, vus par les sciences sociales, dessinés par des bédéistes

Les dégradations environnementales causées par les activités humaines impliquent une transformation de nos modes de vies, de la structure de nos systèmes socio-techniques et de nos stratégies d’aménagement du territoire. Les réflexions des acteurs du développement durable ne peuvent donc faire abstraction du raisonnement humain ou des dynamiques sociales sous-tendant ces défis complexes. La conférence portera donc sur la manière dont les sciences cognitives peuvent faciliter des transitions écologiques et justes. Thibaut Griessinger s’appuiera sur des exemples d’études comportementales qu’il a conduites pour montrer comment développer des stratégies efficaces et pertinentes à différents niveaux territoriaux d’actions collectives.

Thibaud Griessinger est docteur en neurosciences et chercheur indépendant en sciences comportementales appliquées aux questions de transition écologique. Il a récemment co-fondé le groupe de recherche indépendant ACTE qui s’est donné pour mission de remettre par la recherche et le conseil, la composante humaine au centre de la problématique écologique. Il travaille entre autres avec le ministère français de la Transition écologique, ainsi que des villes et collectivités.
10h00 | En ligne | Inscription requise 

30 novembre - 4 décembre 2021
9th International Fire Ecology and Management Congress 

The Association for Fire Ecology is excited to host this event with Tall Timbers. The Fire Congress will offer an exciting blend of in-person and virtual learning opportunities for fire managers, natural resource professionals, policy and administrative leaders, and the academic and research community. It is shaping up to be a groundbreaking and meaningful event that we hope you will join virtually! Important Dates June 15: Workshop and Special Session Proposals Due (Extended Deadline), July 15: Registration Opens, August 30: Oral Presentation and Fire Circle Proposals Due, ept 15: Poster Presentation and Attached Meetings Proposals Due
Sandestin Golf and Beach Resort, Florida, USA but 2021 Fire Congress Goes All Virtual!

1 décembre 2021
Séminaire en écologie, en évolution, en comportement et en écotoxicologie 
Zofia Taranu (invité du GRIL) présente titre à venir
12h15-13h00 | Zoom  ID de réunion : 826 4700 1092 | Code secret : 305894
7-8 décembre 2021

23e colloque de la Chaire UQAT-UQAM en Aménagement Forestier Durable (CAFD)
La journée du 7 décembre sera en format hybride (en présentiel à Amos, QC, et en virtuel sur Zoom). Deux formats de présentation sont disponibles pour les participants : Présentation d'affiches en 180 secondes (introduction du sujet et premiers résultats) ; Présentation de diaporama de 10-15 minutes (intro + objectifs + matériels/méthodes + résultats & discussion + conclusion). Deux prix seront remis aux meilleures présentations : 150 $ pour la meilleure affiche (présentation en 180 secondes) et 350 $ pour le meilleur diaporama (présentation en 10 minutes). Un concours photos est également organisé dans le cadre du colloque.

Les personnes souhaitant participer aux présentations et au concours photos devront remettre respectivement leur titre + résumé (200 à 300 mots) + mots clés et leur(s) photo(s) au plus tard le 5 novembre prochain via le Google form . Les présentations orales pourront être réalisées en français ou en anglais mais les supports de communication devront être nécessairement rédigés en français.

9 décembre 2021
Formation en gestion des données et des métadonnées de biodiversité  
L'Observatoire global du Saint-Laurent propose une formation en ligne d’une durée de deux heures, qui portera principalement sur la gestion des données et des métadonnées de biodiversité et abordera aussi certaines notions sur les données physico-chimiques. Elle vise à offrir de l’information sur les normes de gestion de données (normes OBIS, Darwin Core et ISO) telles qu’appliquées dans le contexte du Système intégré d’observation des océans du Canada (SIOOC), sur la structuration des bases de données et sur certaines notions élémentaires des données en accès libre. Pour répondre aux exigences contextuelles, les formations seront données en ligne sur la plateforme Zoom (25 participants par formation).
13h00-15h00 | Via Zoom
9-13 mai 2022
89e Congrès de l'Acfas 

Du 9 au 13 mai 2022, des milliers de personnes issues du milieu scientifique se donneront rendez-vous à Québec afin de prendre part au 89e Congrès annuel de l’Acfas, un événement d'envergure qui sera accueilli par l’Université Laval, et également accessible en ligne. Sur le thème Sciences, innovations et sociétés, l’Université Laval invite la communauté universitaire et plus généralement toute la population à être témoins des plus récentes avancées scientifiques, et ce, dans tous les domaines scientifiques : sciences de la santé, sciences naturelles, mathématiques et génie, lettres, arts et sciences humaines, sciences sociales et éducation. Date limite de dépôt des propositions de colloques et de communications libres : 12 octobre 2021.
Université Laval, Québec et en ligne

2-6 mai 2022
UN FAO XV World Forestry Congress 

The XV World Forestry Congress will be hosted by the Government of the Republic of Korea From 2 to 6 May 2022 and held at the COEX Convention and Exhibition Center in Seoul. The Congress will bring together global forest stakeholders to review and analyze key challenges facing the sector and ways to address these. Participation is usually diverse, with representation from all regions and sectors; including the public and private sector, NGOs, CSOs, scientific or professional bodies, and forestry societies, as well as those who simply care about forests and the environment.

The WFC 2021 will provide a unique opportunity for the global forestry community to consider the state and future of world forestry, particularly in the context of the recovery from the COVID-19 pandemic, while striving to achieve the Sustainable Development Goals. The Congress will focus on defining the role of forests in the global developmental agenda (2030 Agenda) and other major agreements (Global Forest Goals, Paris Agreement, post-2020 global biodiversity framework) and identify key measures that must be put in place as the forest sector adjusts to the new reality and aims to help ‘build back better’. Forests must be an integral part of discussions and decisions to be made on sustainable development, because this will determine the health, wellbeing and stability of the planet and the people.

19-23 juin 2022
13e atelier nord-américain sur l'écologie forestière (NAFEW 2022) 

La réunion débutera le dimanche après-midi 19 juin avec l'inscription suivi d’une séance de réseautage. Des présentations de conférenciers invités, des sessions spéciales, des sessions simultanées et une session d'affiches suivront les 20, 21 et 23 juin avec une pause en milieu de semaine le mercredi 22 juin pour une variété d'excursions d'une demi-journée et d'une journée complète pour visiter les forêts de la région des Grands Lacs, le parc provincial du lac Supérieur et les installations de recherche locales associées au Service canadien des forêts et au ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.

Les organisateurs de la conférence acceptent les soumissions en ligne pour les sessions spéciales  écrites en anglais qui sont étroitement liées aux domaines spécifiés dans l'appel à conférences. La date limite pour soumettre une proposition est le 1er novembre 2021 et les réponses seront envoyées début décembre.
Sault Ste. Marie, Ontario, Canada

27 juin - 1er juillet 2022
AmeriDendro2022 
Cet événement sera une excellente vitrine pour la recherche produite d’un océan à l’autre, au Canada, dans le domaine de la dendrochronologie. En ce sens, nous vous rappelons qu’un appel à symposiums et ateliers de travail circule en ce moment ici . Date limite 20 Septembre 2021.
UQAM, Montréal, QC
17 - 20 juillet 2022
5e Congrès mondial d’agroforesterie : En transition vers un monde viable  
Ce congrès représente une occasion d’établir un dialogue inclusif avec différentes parties prenantes actives à l’échelle internationale dans les domaines de la production, de la recherche, du service-conseil, du développement social et économique, des politiques et de l’entrepreneuriat en agroforesterie. Le rôle des agriculteurs, des femmes, des Autochtones et des populations vulnérables sera mis de l’avant afin d’insister sur l’importance d’un échange enrichissant entre les connaissances traditionnelles et la science. L’objectif de cet événement est de construire des ponts entre la recherche, la prise de décisions politiques et l’application sur le terrain, tout en s’assurant que les agriculteurs impliqués en agroforesterie demeurent au centre de ce dialogue essentiel.

Les séances plénières et parallèles couvriront une gamme de thèmes en lien avec l’agroforesterie et la transition, tels que : Le rapport à la nature / La gouvernance / La santé globale / L’agroécologie / La santé des sols / L’amélioration du bilan hydrique et la valorisation de la lumière / La biodiversité / Les changements climatiques / La sécurité alimentaire et la santé / L’économie / La société / Le développement / Les politiques. Des sessions associant différentes perspectives disciplinaires et orientées vers des solutions aborderont des thèmes tels que : Quelle agroforesterie pour… les climats arides ? / les cultures annuelles ? / les systèmes associant des cultures pérennes et des arbres ? / l’intégration du bétail aux arbres et aux cultures ? / une forêt nourricière ?
Québec, Québec

1-6 août 2021
ESA's 2021 Annual Meeting 
The theme of the meeting is Vital Connections in Ecology. We invite proposals for workshops, short courses and special sessions by January 14, 2021, at 5:00 PM Eastern. If public health conditions allow, the 2021 Annual Meeting will be a hybrid meeting in Long Beach that combines in-person and virtual elements. Proposal submitters will be asked to indicate their preference for an in person or virtual session at the time of submission.
Long Beach, California, USA
3-5 octobre 2022
Canadian Urban Forest Conference 2020 - postponed to 2022 
The conference theme for the Canadian Urban Forest Conference 2020 is Urban Forests in a Changing Climate: Building Resilience. The 2020 conference planned for October 5-7 is postponed to October 3-5 2022.
Charlottetown, PEI
Récupéré sur http://www.cef-cfr.ca/index.php?n=Actualit%e9.Agenda
Page mise à jour le 25/10/2021 à 09h21 Heure de l'Est (GMT-5)