Bem venido ao Centro de Estudo de Floresta

© Kit O'Connor

Ver todas as fotografias...

O Centro de Estudo de Floresta (CEF em francês) juntos os conhecimentos científicos de 75 pesquisadores de 11 universidades de Quebec. Esses pesquisadores estão trabalhando nas áreas de biologia, ecologia e manejo florestal. O CEF é o único grupo em Quebec, cuja missão central é treinamento avançado e pesquisa na floresta.

O Centro é liderado pelos Professores Louis Bernier e Pierre Drapeau.

Publicações recentes

  1. Portier, J. (2018) Activité, facteurs déterminants et conséquences des feux dans la forêt boréale du Québec à l’interface forêts fermées – forêts ouvertes. PhD thesis, Université du Québec à Montréal. (Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Salerno, J., Chapman, C.A., Diem, J.E., Dowhaniuk, N., Goldman, A., MacKenzie, C.A., Omeja, P.A., Palace, M.W., Reyna-Hurtado, R., Ryan, S.J. and Hartter, J. (2018) Park isolation in anthropogenic landscapes: land change and livelihoods at park boundaries in the African Albertine Rift. Regional Environmental Change, 18(3):913-928. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Publicações recentes...


Noticias de CEF (Francês únicamente)

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

20 juin 2018
Concours de bourses d’études supérieures du Canada Vanier 2018-2019 
Le plus prestigieux programme de bourses doctorales au Canada et celui qui présente la plus grande valeur pour les étudiants au doctorat aujourd’hui. Le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier a été conçu pour soutenir des étudiants de calibre mondial qui font des études doctorales dans des universités canadiennes. Les bourses s’élèvent à 50 000 $ par année, pour une durée de trois ans. Le Programme est offert aux étudiants canadiens et aux étudiants étrangers. Les étudiants doivent être mis en candidature par l’université canadienne où ils prévoient faire leurs études. Le concours 2018-2019 a été lancé en 19 juin 2018, et la date limite de présentation des demandes a été fixée au 31 octobre 2018 à 20 h HE. Veuillez noter que les établissements peuvent avoir leurs propres échéances. S’il vous plait cliquez ici pour accéder à la note de service du lancement et veuillez consulter notre site Web (www.vanier.gc.ca) pour plus de détails sur notre programme, y compris la façon de présenter une demande. Brochure du programme 
20 juin 2018
From Damaged Woods to Renewable Bioenergy 
Un article dans Advanced Science News
For hundreds of millennia, humans have depended on wood as a reliable source of fuel. Today, driven by the twin policy imperatives of mitigating greenhouse gas (GHG) emissions and improving energy security, the global wood-based bioenergy market is growing. There are many benefits to used wood-based bioenergy. It is renewable, reduces our dependency on fossil fuels and offers new market opportunities for the forest industry growth. But they’re also contentious. The economic and environmental benefits of replacing fossil fuels with wood-based bioenergy are complex, and debates are ongoing on issues such as environmental sustainability of biomass procurement, profitability of supply chains and carbon neutrality. Nicolas Mansuy and co-workers from the Canadian Forest Service, Laval University, Queen University, University of British Columbia, and University of Wisconsin reviewed in a WIREs Energy and Environment article the opportunities and challenges of salvage logging of biomass after natural disturbances to supply wood-based bioenergy.


19 juin 2018

8e édition du cours sur les Traits fonctionnels raconté par une étudiante
Texte et photos de Laurie Dupont-Leduc
À la fin du mois de mai dernier, j’ai eu l’occasion d’assister à la 8e édition du cours gradué thématique du CEF sur les traits fonctionnels des plantes en Colombie. Ce cours s’est avéré être très pertinent pour mon projet de thèse, puisque je veux utiliser l’approche des traits fonctionnels pour quantifier la diversité des peuplements forestiers au Québec. La semaine de cours a été intense, mais très enrichissante à travers les présentations remarquables de plusieurs conférenciers de qualité et les nombreuses conversations avec les étudiants provenant non seulement de pays différents, mais également de sphères de recherche très variées en écologie végétale et forestière. Les journées de cours étaient exigeantes, la randonnée au parc National Iguaque (jusqu’à 3600 m d’altitude) a été mémorable et les travaux d’équipes (collecte de données, analyses et présentations) ont été très instructifs! (Lire la suite...)

19 juin 2018
Redonner vie à une tourbière ravagée, puis envahie 
Un reportage de Radio-Canada
L'émission les années lumières ont récemment interviewé Daniel Kneeshaw sur un projet très prometteur : Un territoire protégé de L'Assomption, au nord-est de Montréal, fait l'objet de vastes travaux de restauration. L'effort colossal qui y est déployé permettra à une tourbière ravagée, puis occupée par une espèce exotique envahissante de retrouver son intégrité écologique.


15 juin 2018
Fausses chenilles en ville 
Un article dans Actualités UQAM
Les oiseaux qui fréquentent les parcs Angrignon, Ignace-Bourget et Marguerite-Bourgeoys dans l'arrondissement montréalais du Sud-Ouest risquent d'être déconcertés par certaines de leurs proies cet été. En lieu et place de chenilles bien vivantes, ils trouveront des leurres en pâte à modeler! Ces fausses chenilles ont été installées sur une cinquantaine d'arbres dans le cadre d'un projet de recherche mené conjointement par le professeur Alain Paquette, du Département des sciences biologiques, et le chercheur Bastien Castagneyrol, de l'Université de Bordeaux. «L'objectif de ce projet est d'évaluer l'importance en milieu urbain du rôle des oiseaux et insectes prédateurs dans la régulation des insectes ravageurs, comme la chenille, de même que celui de la biodiversité», explique Alain Paquette.
14 juin 2018
Les avis divergent sur le moratoire demandé par le maire de l'Île-d'Anticosti 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
À Anticosti, les opinions divergent concernant le moratoire sur les coupes forestières demandé par le maire de la municipalité, John Pineault. Ce dernier estime que les coupes forestières sont trop importantes sur l'île et causeraient une baisse de la population de cerfs.


14 juin 2018
Appel de candidature à l'Université de Sherbrooke: Vous avez de grandes ambitions en recherche pour la maîtrise ou le doctorat? 
Soumettez votre candidature  avant le 17 juin pour participer à un événement exclusif qui aura lieu le 8 septembre 2018. Une occasion unique pour discuter en privé avec nos professeurs-chercheurs chevronnés et conclure une entente de direction de thèse ou de mémoire en vue d'une admission en 2019 ou 2020. Vérifiez votre admissibilité. 
  • Événement limité à 100 candidats
  • Jusqu’à 100 000 $ en bourses exclusives à l'événement*
  • Transport et repas payés**
  • Appui personnalisé pour vos demandes de bourses


12 juin 2018

8e édition du cours sur les Traits fonctionnels
Texte d'Alison Munson et photos de Juan Posada
La 8e édition du cours sur les Traits fonctionnels s’est terminée le 1er juin à Villa de Leyva, Colombie. Quatre étudiants du CEF de l’UQAM, de l’Université Laval et de l’UQAR ont participé à cette édition. Les présentations des cinq équipes participantes avaient pour thème... (Lire la suite...)

7 juin 2018

Jérôme Dupras se joint au CEF comme membre régulier
Jérôme Dupras est professeur au département des Sciences naturelles et de l'ISFORT (Institut des sciences de la forêt tempérée) de l'Université du Québec en Outaouais. Les travaux de Jérôme portent sur l'évaluation économique des services écosystémiques, la relation entre les écosystèmes et la production de services écosystémiques et la gouvernance et l’aménagement du territoire.

4 juin 2018

Sarah Yoga-Bengbate, nouvelle docteure au CEF!
Sarah Yoga-Bengbate a soutenu avec succès sa thèse de doctorat le 30 mai dernier! L’objectif de sa thèse visait l’amélioration des modèles de prédiction du volume marchand (VM) des sapinières au Québec à partir du lidar aéroporté. Sarah a étudié l’effet de quatre facteurs qui influencent la qualité des prédictions du VM: le paramétrage du capteur lidar, la mortalité présente dans les placettes-échantillons, la variabilité des conditions de croissance selon un gradient du bioclimat et le décalage temporel observé entre la période d’inventaire et de survol du lidar. Leurs effets ont été inclus aux modèles du VM afin d’améliorer la précision et l’exactitude de prédiction.

Sarah a ainsi démontré: 1° que la hauteur moyenne et la distribution spatiale des premiers retours lidar ont un effet sur la précision des modèles du VM; 2° que l’intensité du lidar et l’imagerie multispectrale permettent de discriminer les retours lidar associés aux arbres morts. Le filtrage de ces retours améliore la prédiction des modèles; 3° que l’ajustement de la hauteur lidar pour tenir compte de la variabilité des conditions de croissance entre sites améliore l’exactitude de prédiction et permet l’établissement d’un modèle général du VM; 4° que l’ajustement d’une fonction de croissance tenant compte du décalage temporel entre le survol lidar et l’inventaire est nécessaire et améliore l’exactitude des modèles.

Son jury était composé de Robert Schneider, Jean-François Côté, Antoine Leboeuf, Benoît St-Onge (co-directeur) et de Jean Bégin (directeur). Bonne chance Sarah dans tes nouveaux projets !

4 juin 2018
Vaste recherche de cinq ans sur l’habitat de l’orignal 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Comment concilier aménagement forestier et habitat de l'orignal au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie ? Une recherche sans précédent sera réalisée sur le sujet au cours des cinq prochaines années.


29 mai 2018
Les chasseurs d'orignaux sont sondés pour leur offrir une expérience de qualité 
Un article sur le site de Rendez-Vous Nature
L'Université du Québec à Rimouski (UQAR) a développé un sondage qui aura pour objectif de créer un outil cartographique sur la distribution des habitats de l’orignal et ceci, afin d’offrir une expérience de chasse de qualité de ce gibier.


29 mai 2018
Un étudiant de l'UQAT reçoit une subvention de la National Geographic Society pour son projet de doctorat 
Reconnue internationalement pour son magazine National Geographic, la National Geographic Society soutient financièrement différents projets de recherche. Parmi ceux-ci, le projet de recherche de Dorian Gaboriau, étudiant au doctorat à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) sous la direction de Hugo Asselin, s'est vu octroyer une subvention de 5 000 $ US.
29 mai 2018

André Gagné devient président du SPPRUL
André Gagné, professionnel de recherche au pôle de Québec du CEF, a été élu, la semaine dernière, président du Syndicat des professionnelles et des professionnels de recherche de l’Université Laval (SPPRUL). Déjà très actif au syndicat à titre de vice-président aux relations de travail depuis mai 2015, André passe maintenant au niveau supérieur et représentera les quelques 600 PPRs de l’Université Laval auprès des instances universitaires, des différents paliers de gouvernement et des organismes subventionnaires tels le FRQ et le CRSNG. Le SPPRUL s’est démarqué ces dernières années, notamment comme l’instigateur des prix FRQ offerts depuis 3 ans aux professionnels de recherche, et par la création de l’Association du personnel de la recherche (APRQ) qui vise à concerter, à l'échelle provinciale, les efforts des PPRs pour mieux faire reconnaître l’une des professions les plus importantes dans le domaine de la recherche scientifique au Québec. Bravo André! Un nouvel obstacle de franchi! #fierté

23 mai 2018
S'immerger dans la forêt numérique 
Un article dans La Frontière et Le Citoyen
La forêt livrera ses secrets de façon interactive et immersive dans le cadre du projet collectif La Forêt numérique, lequel sera présenté du 22 au 24 juin dans les nouveaux sentiers de la forêt Kiwanis, autour du lac Noranda.


23 mai 2018
Changements climatiques au Québec : Une plus grande diversité des espèces et le besoin de repenser nos modèles de conservation 
Un communiqué de l'Université McGill
Les parcs nationaux et provinciaux sont-ils en voie de devenir des refuges de biodiversité d’importance continentale? Selon une équipe de chercheurs, dont Martin-Hugues St-Laurent, les changements climatiques contribueront, de manière paradoxale, à une nette augmentation de la diversité des espèces présente dans les aires protégées du Québec, en faisant ainsi parmi les plus importants refuges de biodiversité du continent. Les scientifiques ont eu recours à la modélisation de niches écologiques pour calculer les variations éventuelles dans la présence de 529 espèces dans environ le tiers des aires protégées du sud du Québec, dont la superficie était inférieure à 50 km2 dans presque tous les cas. Or, les résultats de leur étude nous permettent de croire que d’ici cinquante à quatre-vingts ans (soit entre 2071 et 2100), près de la moitié des aires protégées du sud de la province pourraient afficher un taux de renouvellement des espèces supérieur à 80 %. | L'article scientifique en question, publié dans Scientific Reports 


23 mai 2018
La dernière harde de caribous à Val-d'Or : Entrevue avec Martin-Hugues St-Laurent 
Une entrevue à Radio-Canada
À 12h21 à l'émission Midi Info de Michel C. Auger à Radio-Canada radio, entrevue avec Martin-Hugues St-Laurent sur la survie des caribous de Val d'Or.


22 mai 2018
La survie des caribous de Val-d’Or menacée 
Un article sur le site d'Ici Radio-Canada
Des voix s'élèvent pour que le gouvernement fédéral intervienne et force Québec à protéger la harde de caribous de Val-d'Or, qui ne compte plus que 18 bêtes. Un dossier aussi émotionnel que politique qui hante le gouvernement Couillard depuis son arrivée au pouvoir. Entrevue avec Martin-Hugues St-Laurent réalisée durant le Colloque du CEF 2018 et présentée au Téléjournal 22h.


22 mai 2018
Arts et sciences pour verdir Québec 
Un article dans Le Fil
Des membres de la communauté universitaire participent au programme Demain la forêt, qui vise à favoriser la plantation d'arbres sur les terrains privés de la ville de Québec.


22 mai 2018
Mohammed Henneb sélectionné pour les projets nordiques du FRQNT 
Un communiqué de l'Institut nordique du Québec
L'Institut nordique du Québec et les Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) sont heureux de vous annoncer les candidatures sélectionnées pour le concours « Mon projet nordique ». Ultime exercice de vulgarisation scientifique et de synthèse, « Mon projet nordique » est un concours où 18 doctorants et doctorantes présenteront, en 5 minutes, leur projet de recherche nordique ou arctique. Le but de l’exercice: vulgariser, informer et captiver! Mohammed Henneb, étudiant au doctorat sous la direction de Nelson Thiffault, a reçu ce bel honneur. Vous pouvez assister aux présentations lors des journées nordiques les 5 et 6 juin prochains. Félicitations!
19 mai 2018
Risque extrême de feux de forêt en début de saison 
Un article du Journal de Montréal
Plusieurs régions du sud et de l’ouest du Québec ont présentement un risque extrême de feux de forêt, de sorte que les autorités craignent le pire pendant le long week-end. [..] Même si le risque d’incendie dans les prochains jours sera important pour une bonne partie du Québec, le Service canadien des forêts prévoit une saison d’incendie de forêt dans la normale. « Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de feux, mais ce que ça veut dire, c’est que les conditions météorologiques seront près de la normale », indique la spécialiste de Ressources naturelles Canada, Sylvie Gauthier.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

O calendário de CEF (Francês únicamente)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

17-21 juin 2018
3rd International Conference on Ecology of Soil Microorganism 
ESM3 Third circular "Digging deeper". Send your abstract before February 25th.
Hall of Culture, Helsinki, Finland
19-20 juin 2018
Workshop on Ecosystem-Based Management 
"From Concept to Reality" - Creatin a Roadmap for Ecosystem-Based Management in Alberta. We invite you to participate in a two-day workshop focused on identifying possible next steps in the evolution of ecosystem-based management (EBM) in Alberta and beyond. The workshop will include a mixture of presentations, case studies, small group conversations and facilitated activities. Participants will contribute directly to a roadmap to guide at least ten actionable next steps in the evolution of EBM. Regardless of where you live and work, we invite you to the conversation.
Coast Edmonton Plaza, Edmonton, Alberta, Canada
20 juin 2018
E-lecture series: The Connections Between Human Health and Well-Being with Forests and Nature 
"City Trees and Human Health: a Review of the Evidence and Key Findings” with Kathleen Wolf, Ph.D. - University of Washington (Seattle) College of the Environment, US Forest Service, Pacific NW Research Station
Online: http://www.cif-ifc.org/e-lectures/
26 juin 2018

Soutenance de thèse : « Rôle de la quantité d’habitat sur la dynamique des populations de petits mammifères à faible capacité de dispersion en paysage perturbé »
Soutenance de thèse de doctorat en sciences de l'environnement (UQAT) d'Emilie Chavel. Les membres du jury sont Daniel Kneeshaw président, Angelique Dupuch évaluatrice externe, Philippe Marchand évaluateur interne, Louis Imbeau directeur, Pierre Drapeau codirecteur et Marc Mazerolle codirecteur. Le tout sera web diffusé .
13h30 | C-200 | UQAT Rouyn-Noranda

27 juin 2018
E-lecture series: The Connections Between Human Health and Well-Being with Forests and Nature 
"Exploring the Restorative Nature of Parks and Sacred Places” with Don Carruthers Den Hoed, Ph.D. - Senior Fellow and Manager, Canadian Parks Collective for Innovation and Leadership, Mount Royal University
Online: http://www.cif-ifc.org/e-lectures/
27 juin 2018
Balade urbaine : Ces arbres qui nous font du bien 
Ils rafraîchissent l’air, filtrent les polluants atmosphériques, diminuent les risques d’inondation et favorisent même le bien-être psychologique : les arbres nous fournissent de précieux services. Pourtant, leurs conditions de vie en milieu urbain sont souvent précaires : nutriments peu disponibles, sol compacté, sans oublier la présence d’insectes ravageurs. Venez comprendre la vie urbaine des arbres et découvrir IDENTCité, un projet de recherche international mené au Québec par l’UQAM, sur les bienfaits des arbres et de la biodiversité en ville. Activité animée par Alain Paquette, professeur au Département des sciences biologiques de l'UQAM.
17h30-19h30 | 8 $ – Tarif étudiant et ainé | 12 $ – Tarif régulier | Métro Henri-Bourassa
27-28 juin 2018
LANDIS training workshop 
Une publication du Service canadien des forêts
Dr. Robert Scheller and I will be leading the LANDIS-II Training session June 27-28 in Madison, Wisconsin. The training includes two full days of hands-on training and a training guidebook. No prior knowledge of the model is expected. Stay for an extra day and meet all the main model developers and hear about upcoming releases. Capacity is limited to 20 trainees. Registration is first-come, first-served. Cost $300
27-29 juin 2018
5es JOURNÉES FRANCOPHONES DES MYCORHIZES  
Sous le thème La symbiose mycorhizienne et l’environnement : du fondamental à l’application. Date limite pour soumettre une présentation: 28 février. Pour rappel, l’inscription aux JFM5 est gratuite. Elle permet l’accès aux conférences, aux pauses-café, au cocktail de bienvenue et au buffet de la session posters. Détails ici 
Dunkerque, France : Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO)
28 juin 2018

Soutenance de thèse :
Nuria Aquilue, candidate au doctorat à l'UQAM présente sa thèse.
9h30 | Salle à confirmer | UQAM

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Agenda. Insérez vos évènements avant ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Tout l'Agenda...

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

********************************************************** ************* Écoles d'été et formation **************************** **********************************************************

Écoles d'été et formations

École d'été : Aménagement des écosystèmes forestiers 
30 juillet au 10 août 2018, FERLD (Abitibi)
École d'été : Modélisation de la biodiversité 
19 au 24 août 2018, Orford

********************************************************** ***************** Pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...