Bem venido ao Centro de Estudo de Floresta

O Centro de Estudo de Floresta (CEF em francês) juntos os conhecimentos científicos de 75 pesquisadores de 11 universidades de Quebec. Esses pesquisadores estão trabalhando nas áreas de biologia, ecologia e manejo florestal. O CEF é o único grupo em Quebec, cuja missão central é treinamento avançado e pesquisa na floresta.

O Centro é liderado pelos Professore Pierre Drapeau.

Publicações recentes

  1. Ghotsa Mekontchou, C., Houle, D., Bergeron, Y., Roy, M., Gardes, M., Séguin, A., Drobyshev, I. (2022) Contrasting structure of root mycorrhizal communities of black spruce and trembling aspen in different layers of the soil profile in the boreal mixedwoods of eastern Canada. Plant and Soil. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Drobyshev, I., Bergeron, Y., Ryzhkova, N., Kryshen, A. (2022) Scandinavian Forest Fire Activity Correlates with Proxies of the Baffin Bay Ice Cover. Forests, 13(1). (URL  | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Publicações recentes...


Noticias de CEF (Francês únicamente)

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

5 octobre 2022
Québec lance l'appel de projets 2022-2023 sur la recherche externe en aménagement durable des forêts 
Un communiqué du MFFP
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) lance son appel de projets annuel ayant pour but d'augmenter la capacité de recherche en aménagement durable des forêts et de favoriser l'acquisition de nouvelles connaissances. Les universités et les centres collégiaux de transfert de technologies (CCTT) du Québec sont invités à y participer. Les projets proposés doivent répondre aux besoins en recherche forestière du MFFP, des praticiens et praticiennes ainsi que des clientèles du ministère, lesquels besoins sont mis à jour annuellement. Les thèmes de recherche prioritaires de cet appel de projets sont les suivants : effets des changements climatiques sur les perturbations naturelles, ainsi que sur la santé, la productivité et la résilience des écosystèmes forestiers; aménagement forestier et sylviculture; régénération et plantations; ravageurs forestiers et feux; inventaire, modélisation et produits du bois.
5 octobre 2022

INTECOL 2022 in Geneva: Exploring New Frontiers in Ecology
Text and photo Dipak Mahatara
As we are collectively facing new limits, ecologists from around the world gathered from August 28 to September 2 at the Geneva International Conference Center to explore fundamental and applied questions to understand better what is going wrong and how we can create a new paradigm to live in harmony with nature. (Lire la suite...)

3 octobre 2022
Quatre Uqamiens honorés par l’Université du Québec 
Les professeurs Jean-Marc Fontan (sociologie), Jean-François Gagnon (psychologie) et Yves Bergeron (sciences biologiques) ainsi que la chef de cabinet Céline Séguin figurent parmi les récipiendaires 2022 des prix d’excellence et des autres distinctions décernés par le réseau de l’Université du Québec lors d’une cérémonie tenue le 27 septembre dernier. Le professeur du Département des sciences biologiques à l’UQAM Yves Bergeron, également professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, fait partie des personnes qui ont reçu la médaille de l’Assemblée des gouverneurs remise afin de les remercier d’avoir siégé à la plus haute instance de l’Université du Québec. Yves Bergeron était représentant des professeures et professeurs.
3 octobre 2022
Nouveau docteur au CEF 
Dans le cadre de son doctorat en sciences de l'environnement à l'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT, Xiangbo Yin s'est penché sur les effets hors site des mines sur les écosystèmes. Dans le but d'améliorer la compréhension de ces effets et de déterminer l'empreinte spatiale des mines sur le territoire, il a notamment étudié les plantes du sous-bois ainsi que l'ADN microbien de la phyllosphère d'une espèce typique de mousse dans des paysages en mosaïque d'un kilomètre contenant quatre types d'écosystèmes (conifères, feuillus, forêts mixtes et écosystèmes à canopée ouverte) autour de six sites miniers à différents stades d'exploitation. C'est sous la direction de Nicole Fenton, professeure et directrice à l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier, et sous la codirection de Christine Martineau, chercheure scientifique à Ressources naturelles Canada, que Xiangbo Yin a soutenu sa thèse le 27 septembre dernier. Félicitations!
3 octobre 2022
Rapport annuel 2021-2022 du Conseil Cris-Québec sur la foresterie 
Au nom de M. Hervé Deschênes, président, c’est avec plaisir que nous vous transmettons, en pièce jointe, le Rapport annuel 2021-2022 du Conseil Cris-Québec sur la foresterie pour l'année se terminant le 31 mars 2022.

On behalf of Mr. Hervé Deschênes, Chairman, we are pleased to send you the Cree-Québec Forestry Board annual report for 2021-2022 for the year ending March 31, 2022. Report 

3 octobre 2022
IBFRA2023 Call for Abstracts 
The International Boreal Forest Research Association IBFRA Conference 28-31 August 2023 at Little Finlandia, Helsinki. The submission process for abstracts is now open. We invite abstract submissions for both oral and poster presentations. Please submit your abstract by 15 January 2023. Abstracts should contribute to the conference theme: "Climate resilient and sustainable forest management" and one of the subthemes:
  1. Decision support tools and solutions for sustainable forestry
  2. Understanding linkages between ecosystem processes and management
  3. From data acquisition to knowledge creation
  4. Gameful forest interaction

We also welcome proposals for special session on a specified topic. Please contact raisa.makipaa@luke.fi and Kati Berninger kati.berninger@tyrskyconsulting.fi by 30 November 2022 if you want to organize a special session during the conference.

30 septembre 2022

Retour sur le 15e Colloque du CEF
Plus de 230 personnes se sont réunies au 15e Colloque du CEF au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke les 27-29 septembre 2022. En plus de se retrouver en personne, les participantes et participants ont eu accès à 57 présentations orales, 41 communications par affiches et 9 ateliers. La conférence d'ouverture de Jessica McCarty  (bientôt à l'emploi de la NASA) a été chaudement applaudie; son parcours en a touché plusieurs.

Voici les récipiendaires des concours des meilleures communications:

Félicitations à toutes! L'album de photos, les vidéos des conférences en plénière (via CEF-TV) et la totalité des communications en format PDF seront bientôt disponibles! Merci à toute la communauté (valeureux commanditaires, chercheuses et chercheurs, profesionnelles et professionnels et nombreux bénévoles) qui ont permis de réaliser ce super événement, sans oublier nos hôtes Richard Fournier et Isabelle Laforest-Lapointe!

30 septembre 2022
Le mystère du gaz russe 
Un article de La Presse
Fin août, les Finlandais ont vu monter dans le ciel une immense flamme provenant d’une station de méthane russe, près de Saint-Pétersbourg. Puis, des satellites canadiens ont rapporté une augmentation des fuites de gaz naturel en Russie. La patrie de Pouchkine serait-elle en train de gaspiller le gaz qu’elle ne veut plus vendre à l’Europe ? Un « désastre environnemental ». C’est ainsi que l’entreprise norvégienne d’information énergétique Rystad a qualifié le torchage – une pratique qui consiste à brûler les rejets de gaz naturel associés à l’extraction de pétrole, selon la Banque mondiale – à Portovaya, en Russie, près de la frontière avec la Finlande. Ce torchage inhabituel produirait 9000 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par jour, soit les émissions annuelles de 2000 voitures. Les médias ont immédiatement lié cette incinération massive de méthane, qui a duré tout l’été, à la fin des livraisons de méthane russe à l’Europe par le gazoduc Nord Stream 1 – dont la tête est aussi située à Portovaya. « Le torchage à Portovaya a un peu diminué en septembre, mais il est encore beaucoup plus élevé qu’en juin », dit Jessica McCarty, spécialiste des émissions de gaz à effet de serre (GES) par les incendies à l’Université de Miami en Ohio. NDLR Jessica McCarty est la conférencière invitée du 15e Colloque du CEF
30 septembre 2022
Bénévoles recherchés pour l'événement "Grâce à la nature" de la SNAP 
Chaque année, la Société pour la Nature et les Parcs - SNAP Québec , organise le dimanche de l’Action de grâce un grand événement de sensibilisation qui se nomme Grâce à la Nature, et qui a pour but d’inviter les gens à se reconnecter à la nature et à la remercier pour tous ses bienfaits. Nous mobilisons pour cet événement plus d’une soixantaine de bénévoles pour nous aider à animer les activités que nous déployons simultanément dans plusieurs parcs nationaux du Québec. Grâce à la Nature a lieu cette année le dimanche 9 octobre dans 6 parcs proches de Montréal et Québec, où nous proposons des activités pour reconnecter les gens à la nature. Nous sommes donc à la recherche de personnes bénévoles intéressées à s’impliquer lors de cette journée pour faire de l’animation auprès du public, c'est l'occasion d'échanger avec les marcheurs sur le travail de conservation qui a lieu dans la région ! Si vous êtes intéressé.es, contactez la SNAP Québec au: communications@snapquebec.org
29 septembre 2022

Le 13e symposium de SWEET a eu lieu lors de la réunion annuelle jointe de la Société d’Écologie d’Amérique et de la Société canadienne d’écologie et d’évolution. Pour cette édition, le thème était « Reflecting on equity, diversity, and inclusion initiatives in Canada and the US: What can we learn from each other? » avec, comme invitées, Dr. Andrea Reid (University of British Columbia), Dr. Danielle N. Lee (Southern Illinois University Edwardsville), Dr. Carla Cáceres (University of Illinois Urbana-Champaign) et Dr. Nicole Mideo (University of Toronto). Malgré les différences entre les deux pays, les panélistes s’entendaient : il reste beaucoup de travail à faire en termes de DEI dans le milieu scientifique. (Lire la suite...)

29 septembre 2022
Un périple au Québec à la recherche des « bibittes » d’autrefois 
Un billet sur le blog de Laboratoire International Forêts Froides
Au mois d’août dernier, deux étudiants en cotutelle entre le Québec et la France et membres du Laboratoire international de recherche sur les forêts froides, ont réalisé une campagne de carottage de lacs situés dans les régions des Hautes-Laurentides et de la Gaspésie au Québec. L’objectif était de sélectionner plusieurs lacs afin d’une part, d’y effectuer des analyses d’eau pour déterminer les conditions environnementales actuelles et d’autre part, de prélever des carottes de sédiments pour reconstituer l’histoire environnementale passée de ces aires d’étude. Cette campagne de terrain était financée par l’IRP forêts froides. Découvrez les travaux de Thomas Suranyi et Milva Druguet Dayras.
27 septembre 2022
La sécheresse mène à une chute des feuilles plus rapide en automne 
Un article de Radio-Canada
Les épisodes de sécheresse de plus en plus nombreux, liés au dérèglement climatique, pourraient mettre fin plus rapidement à la saison des couleurs. En effet, des travaux réalisés par des scientifiques chinois et canadiens montrent que la sécheresse mène à une chute précoce des feuilles à l'automne. Publiée dans Nature Climate Change(Nouvelle fenêtre) (en anglais), cette étude rapporte des observations qui contrecarrent un autre phénomène attribuable aux changements climatiques : une saison chaude plus longue qui prolonge la croissance des arbres feuillus... et retarde la tombée de leurs feuilles! [..] Cette étude est la deuxième en peu de temps qui arrive à des conclusions similaires, note l'ingénieure forestière Élise Bouchard de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). La chercheuse, qui est aussi associée au Centre d’étude de la forêt, explique que le débourrement précoce des feuilles au printemps associé aux changements climatiques fait consensus dans la littérature scientifique. Par contre, les résultats des études menées à l'automne étaient moins clairs. Certaines observations montraient que ça pouvait être devancé, alors que d’autres pouvaient être retardés, note la chercheuse.
26 septembre 2022
Faire avancer la recherche sur la forêt urbaine 
Un article de Actualités UQAM
Alain Paquette obtient près de 1,6 M $ pour réaliser une recherche partenariale intitulé «Vers l'adaptation des forêts urbaines aux changements globaux».
Titulaire de la Chaire de recherche sur la forêt urbaine, le professeur dirigera ce projet de concert avec l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, le Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports et le Service de l’eau de la Ville de Montréal, les entreprises Jakarto (cartographie numérique), Rousseau-Lefebvre (urbanisme durable), Soverdi (verdissement en milieu urbain) et Québec Vert, la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale. Son équipe réunit des experts de plusieurs universités et centres de recherche, au Canada et à l’étranger, notamment Daniel Kneeshaw et Tanya Handa (UQAM), Jacques Brisson et Danielle Dagenais (Université de Montréal), Carly Ziter (Université Concordia) et Danijela Puric-Mladenovic (Université de Toronto). Le projet assurera en outre la relève en écologie urbaine avec la formation de 14 étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat.


23 septembre 2022

Tout ce que vous devez savoir pour le Colloque du CEF!
Voici quelques rappels en lien avec le 15e Colloque du CEF qui commence mardi prochain (ateliers) et mercredi-jeudi (conférences) à l'Université de Sherbrooke:

  • Plan  du site pour vous retrouver
  • Si vous participez aux ateliers du mardi matin, vous devez récupérer votre cocarde AVANT le début de votre atelier dans le hall d’entrée du pavillon A3. Les trois pavillons sont côte à côte. Voir le plan.
  • L'horaire des conférences est disponible pour vos mobiles (téléphone, tablette) Site optimisé pour mobiles .
  • L'accès au réseau sans fil (Wi-Fi) est possible via deux options : Eduroam ou Zap
  • Contribuez à la diffusion de l'expérience avec le mot clic #ColloqueCEF
  • Très peu de stationnements seront accessibles lors du colloque. On vous encourage à utiliser le déplacement actif, les stationnements incitatifs (+ navettes) ou les passes de bus STS offertes gratuitement. Explications ici
  • Nous avons la chance d'être à Sherbrooke pendant la Semaine nationale de la vérité et de la réconciliation . On vous invite à prendre part aux nombreuses activités sur le campus pendant votre séjour.
  • Plusieurs activités sociales et sportives (escalade, cirque, course... ) sont offertes, souvent avec inscription ici
  • Le port du masque sera requis durant le colloque. N'hésitez pas à consulter les consignes COVID-19 et le code de conduite qui seront en vigueur.

On a très très hâte de vous voir!

23 septembre 2022

Nouvelle docteure au CEF!
Un communiqué de l'UQAT
Dans le cadre de ses recherches, la doctorante en sciences de l'environnement à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Juanita Carolina Rodríguez Rodríguez, a analysé de quelle façon chaque type de forêt, dominé par l'épinette noire (Picea mariana) ou par le peuplier faux-tremble (Populus tremuloides), influence la végétation du sous-bois, la phyllosphère des arbres et les communautés microbiennes du sol et la phyllosphère des mousses dans la forêt boréale de l'est du Canada. [..] La thèse de Juanita Rodríguez, intitulée « La dominance des arbres dans des forêts de conifères versus feuillues comme facteur déterminant des plantes de sous-bois et des micro-organismes associés dans la forêt boréale », a été réalisée sous la direction de Nicole Fenton, professeure et directrice de l'Institut de recherche sur les forêts, et la codirection d'Yves Bergeron, professeur à l'UQAT-UQAM, et Steven Kembel, professeur à l'UQAM. Mme Rodríguez a soutenu sa thèse avec succès le 16 septembre 2022. Juanita est maintenant professionnelle de recherche au CEF, à votre service pour vos analyses statistiques. Félicitations! | L'UQAT analyse l'influence des deux types de forêts les plus représentatives de la région boréale du Québec sur les communautés de plantes et micro-organismes dans le sous-bois (communiqué) 

23 septembre 2022
Urgence climatique Les scientifiques devraient-ils choisir la désobéissance civile ? 
Un article dans La Presse
Des grèves pour le climat se tiendront vendredi dans de nombreuses villes du monde, dont Montréal. Les scientifiques devraient-ils y participer ou s’engager sur la voie de la désobéissance civile face à l’urgence climatique ? C’est la délicate question posée dans une analyse publiée dans la revue Nature. La Presse a demandé à des experts québécois ce qu’ils en pensent. Daniel Kneeshaw, professeur au département des sciences biologiques à l’UQAM et spécialiste des effets des changements climatiques sur la dynamique des forêts. « On a sûrement besoin d’une multitude d’actions différentes et la désobéissance civile, au lieu d’être la seule option, devrait être une des multiples voies d’action. Cela dit, je suis d’accord qu’on ne doit pas rester neutre, mais prendre position. […] Je pense que les auteurs ont raison de suggérer que les scientifiques doivent agir en fonction de leurs connaissances et prendre position. Cette prise de position peut prendre plusieurs formes. Il y a des chercheurs au sein des institutions gouvernementales qui travaillent fort à l’interne pour être écoutés. Leurs voix modérées vont être plus écoutées si d’autres prennent des positions plus radicales. »
Jérôme Dupras, professeur au département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée. Jérôme Dupras dit constater une certaine « paresse » chez de nombreux scientifiques qui se contentent de publier les résultats de leurs travaux. Selon lui, cela fait partie de leurs responsabilités de ne pas rester cantonnés « dans des tours d’ivoire » et « de retourner vers le public », surtout que la majorité des recherches sont financées avec des fonds publics. L’idée n’est pas de faire de la politique partisane, mais de contribuer à la société, soutient-il. « La grande majorité des scientifiques aimeraient en faire plus, mais ne savent pas comment intervenir », ajoute-t-il.
23 septembre 2022
Treize projets axés sur la transition sociale et écologique 
Un article de Actualités UQAM
Les projets seront menés par l’UQAM et le Campus de la transition écologique en collaboration avec la Société du parc Jean-Drapeau. Parmi eux, on retrouve ceux de Tanya Handa & Daniel Kneeshaw «Protéger la biodiversité contre les espèces envahissantes», ainsi que «Pelouses: faites place à la biodiversité» et «Convertir le bitume» de Tanya Handa et Alicia Herlem.
Événements en lien avec la résilience urbaine : Au cours des prochaines semaines, des événements liés à la thématique de la résilience urbaine, soutenus par MixCité, seront organisés par le Cœur des sciences. Les 1er et 4 octobre, le Cœur des sciences propose une balade au centre-ville de Montréal pour s’initier à la science de l’écologie. Deux autres balades, sur le thème «Ces arbres qui nous font du bien», sont aussi prévues les 15 et 16 octobre. Enfin, la conférence «6pieds sous terre: la vie» aura lieu le 13 décembre. Elle réunira Marc-André Selosse, professeur au Muséum national d’histoire naturelle à Paris, et Tanya Handa, professeure au Département des sciences biologiques.
23 septembre 2022
Pour un Québec sevré du pétrole et du gaz d’ici 2030 
Une lette d'opinion dans Pivot
Lettre collective signée par plus de quarante scientifiques, chercheur·euses et universitaires.
Un plan de transition cohérent doit s’attaquer de front à notre consommation d’hydrocarbures. La campagne électorale bat son plein et nous avons droit, comme d’habitude, à des engagements des principaux partis de réduire les émissions de GES, alors que la triste réalité est que le Québec est en voie de rater complètement sa cible pour 2030. En fait, nous faisons du surplace depuis plusieurs décennies. Faut-il le rappeler? Depuis 1990, malgré une série de promesses ambitieuses, le Québec a diminué de seulement 3 % ses émissions de gaz à effet de serre, alors que nous devons réduire nos émissions, et ce drastiquement, pour respecter nos engagements envers la communauté internationale et les générations futures. Manifestement nos politiques climatiques actuelles ne fonctionnent pas. | Parmi les signataires, on souligne Marie St-Arnaud et Sara Teitelbaum.
22 septembre 2022
They carry us with them 
Récit narratif sur le déplacement des espèces d'arbres dans le temps et en lien avec les changements globaux. Étude de cas au Maine, USA. Superbe production!
22 septembre 2022
All NAFEW 2022 Conference Sessions Now on YouTube! 
If you missed any of the talks from our virtual conference or would like to see one again, you can find it now on the NAFEW YouTube Channel. Thanks to all of our speakers and conference partners for making NAFEW 2022 a huge success.
Toutes les sessions de la conférence 2022 maintenant sur YouTube ! 
Si vous avez manqué l'un des exposés de notre conférence virtuelle ou si vous souhaitez en revoir un, vous pouvez le retrouver sur la chaîne YouTube de la NAFEW. Merci à tous nos participants et à nos partenaires de conférence pour avoir fait de NAFEW 2022 un grand succès.


22 septembre 2022
Publication dans une revue de renommée mondiale pour Annie Claude Bélisle 
Un communiqué de l'UQAT
Les résultats des travaux de recherche d’Annie Claude Bélisle, diplômée en sciences de l’environnement de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), ont tout récemment été publiés dans la revue People and Nature. Cette revue notoire publie des travaux issus de tous les domaines de recherche explorant les relations entre l'humain et la nature. L’article, qui est disponible en version anglaise, présente les résultats issus d'un partenariat entre l'UQAT, le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni et la Nation Crie d'Oujé-Bougoumou.
22 septembre 2022
Écrire l'arbre - Concours public d’écriture 
Un concours du Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire
Ce concours d’écriture, ouvert à toutes et tous, vise à célébrer la nature et à renforcer nos relations avec elle par le biais de la littérature. Nous vous invitons à soumettre un texte consacré à un arbre réel qui pousse sur le sol québécois et avec lequel vous entretenez un lien privilégié, ou que vous souhaitez spécialement mettre en valeur. En 2015, un article est paru dans la prestigieuse revue Nature intitulé « Mapping tree density at a global scale » (trad. « Cartographier la densité des arbres à l’échelle mondiale »). Les auteur.e.s présentent une carte illustrant les populations d’arbres sur la Terre et estiment qu’il y a approximativement 3 040 000 000 000 d’arbres répandus sur la planète. Les connexions entre les végétaux et, plus largement encore, les relations qui traversent le vivant, suscitent un lot de questions qui troublent ce désir d’individualiser et de dénombrer les organismes : des arbres solitaires ne sont rien sans l’environnement qui les soutient et qu’ils construisent. Pourtant, au cœur de notre habitat immédiat, certains arbres peuvent effectivement sembler uniques.
22 septembre 2022
Canada, le pays du sirop d’érable 
Un reportage de 360o
Au Québec, le retour du printemps marque le début de la saison du sirop d’érable. Pour les Canadiens, ce nectar est bien plus qu’un sucre de substitution riche en nutriments, c’est une institution. Élément constitutif de nombreuses recettes régionales comme les pancakes, ce sirop ambré, fabriqué à partir de la sève des érables, est produit principalement au Québec. Il est aujourd’hui l’un des produits d'exportation phares du Canada. Félix Sabourin gère une ferme acéricole à Ripon, à deux heures de route au nord-ouest de Montréal. De mars à mai, il arpente les bois avec ses proches pour recueillir l’eau d’érable qui sera ensuite chauffée pour obtenir le fameux sirop. Cette année, la saison a commencé inhabituellement tard, écourtant la récolte. Un problème pour Félix comme pour de nombreux acériculteurs, le sirop d’érable représentant un revenu complémentaire indispensable. Rien qu’au Québec, l’une des principales provinces productrices avec l’Ontario, les rendements s’élèvent à 30 millions de litres par année. La principale espèce utilisée pour sa production est l’érable à sucre, dont les Premières Nations récoltaient déjà la sève brute bien avant l’arrivée des colons européens. Avec Christian Messier, Gauthier Lapa et Sylvain Delagrange.


22 septembre 2022
Une nouvelle réserve naturelle à L’Assomption 
Un article de Actualités UQAM
Une partie du territoire de L’Assomption où le professeur du Département des sciences biologiques Daniel Kneeshaw mène, depuis 2016, un projet de restauration de tourbière, vient d’être reconnue à titre de réserve naturelle par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Protégé depuis 2017 par la Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FCEL), ce terrain d’un peu plus de 37 hectares porte désormais le nom officiel de Réserve naturelle du Boisé-des-Terres-noires. «C’est la première fois qu’on désigne à titre de réserve naturelle un territoire en restauration et c’est un honneur de pouvoir y contribuer en collaboration avec la FCEL», se réjouit le chercheur, titulaire de la Chaire stratégique sur la résilience et les vulnérabilités des forêts aux changements climatiques et membre du Centre d’étude de la forêt. «Cela témoigne de l’utilité de la recherche en sciences écologiques pour développer des méthodes de restauration des sites dégradés par des plantes exotiques envahissantes.» | En collaboration avec Tanya Handa, Alain Paquette, Nicolas Belanger et Michel Leboeuf (diplômé du CEF).
22 septembre 2022
Séminaire de rentrée parlementaire de Canopée sur la prochaine politique forestière de France 
Un séminaire de Canopée Forêt Vivantes disponible sur youtube
Pour une politique forestière qui s'appuie sur les écosystèmes, Canopée France a organisé ce 21 septembre 2022, de 8h à 13h, un séminaire sur les forêts à destination des parlementaires à la Maison de la Chimie (Paris). Programme:
  • 0-10 min : Ouverture par Madame la Députée Sandrine Le Feur (Renaissance)
  • 10-22 min : Le point sur la science, les forêts face aux changements climatiques. Xavier Morin, directeur de recherche en écologie forestière au CNRS et président de Canopée.
  • 22 min-1h50 : Table ronde Adapter nos forêts aux changements climatiques en s’appuyant sur les écosystèmes – regards croisés d’experts. Modération : Gaëtan Du Bus de Warnaffe, expert forestier.
  • 2h17-3h10 : Dialogue autour du renforcement des conditionnalités environnementales des aides publiques et de la fiscalité forestière. Modération : Sylvain Angerand, coordinateur des campagnes pour Canopée
  • Suivi de réactions des parlementaires et clôture par le Président de la commission des finances, Monsieur Eric Coquerel.
19 septembre 2022
Pourquoi un arbre se déracine-t-il avec les vents violents? 
Une entrevue à l'émission Moteur de recherche
le professeur d'écologie forestière Christian Messier nous explique pourquoi un arbre se déracine pendant des vents violents.


19 septembre 2022
Départ à la retraite du professeur Jean-Claude Ruel 
Une nouvelle de la FFGG
C’est après 31 années de service comme professeur en sylviculture et foresterie urbaine au Département des sciences du bois et de la forêt, dont plus de 4 années en tant que directeur du Département, que Jean-Claude Ruel tire sa révérence et s’offre une retraite des plus méritées. Expert dans les domaines de la sylviculture, ses intérêts de recherche portaient principalement sur la prise en compte du risque de chablis en sylviculture et une meilleure compréhension de la phase d'installation et de croissance juvénile des forêts. M. Ruel était membre actif du Centre d’étude de la forêt et co-titulaire de la Chaire de recherche sur l’arbre urbain et son milieu (CRAUM). Il a enseigné plusieurs cours aux futures ingénieures forestières et ingénieurs forestiers, notamment la sylviculture, l’aménagement des forêts privées, la foresterie urbaine, etc.
16 septembre 2022

Moins de deux semaines avant le Colloque du CEF!
Voici quelques rappels en lien avec le 15e Colloque du CEF qui aura lieu les 27-29 septembre 2022 à l'Université de Sherbrooke:

  • Pour consulter l'horaire sur vos mobiles (téléphone, tablette), c'est via ce lien 
  • Pour vous inscrire aux activités sociales et sportives (vélo de montagne, soccer/foot, escalade, cirque, course... ) c'est ici
  • Pour offrir/demander du covoiturage, c'est via ce formulaire 

On a très hâte de vous voir!

16 septembre 2022
Centenaire de l'Acfas - une programmation qui vous célèbre 
Une programmation exceptionnelle qui témoigne de la grande aventure scientifique francophone au Canada : des années folles à aujourd’hui.
L’Acfas, aux premières loges de l’aventure intellectuelle d’ici depuis 1923, souligne à grands traits ses 100 ans d’existence avec une programmation festive et diversifiée destinée autant à la communauté de la recherche qu’aux adeptes et autres passionné·e·s de sciences. La série La fabuleuse histoire des sciences au Québec, diffusée à compter de ce soir sur Savoir média, compte parmi les pièces maîtresses de cette programmation riche en découvertes surprenantes. Et il y en a beaucoup d’autres! Car en un siècle, la science a fait des bonds prodigieux et l’Acfas racontera cette formidable aventure à travers des activités et des productions inédites pensées comme de véritables legs à la communauté. La programmation du 100e de l’Acfas est affichée sur le site Internet de l’association. Des activités avec les partenaires de l’Acfas viendront s’ajouter à celles déjà proposées tout au cours de l’année.
16 septembre 2022
Diamant sous canopée... Les forêts, précieuses alliées 
Un article dans le 15e jour
Augmentation des températures, sécheresses, déforestations, incendies… Les forêts du monde entier sont actuellement soumises à une intense pression, en lien avec l’activité humaine. Un phénomène préoccupant d’autant que les forêts sont plus que nécessaires dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité. [..] Cependant, lorsqu’on écoute Christian Messier, la forêt prend un aspect beaucoup plus sensible. Ce professeur d’écologie forestière à l’université de Québec à Montréal et en Outaouais, directeur de l’Institut des sciences de la forêt tempérée, a obtenu en 2022 une chaire Francqui à la KULeuven, afin de développer des collaborations avec des chercheurs belges, notamment avec Jean-François Bastin. Pour lui, « une forêt est un écosystème dominé par l’arbre, et où ce dernier a la plus grande influence sur les échanges d’énergie avec le milieu extérieur. Il s’agit d’un système qui se régénère de lui-même sans l’influence de l’homme. Cette définition permet d’exclure les parcs urbains, ainsi que les grandes plantations de monocultures que certains considèrent malheureusement comme des forêts. »
15 septembre 2022
Jérôme Dupras, l’écolo fringant 
Un article de l'Université de Genève
Bassiste des Cowboys Fringants, Jérôme Dupras est aussi spécialiste d’économie écologique à l’Université du Québec. Il était à Genève pour une conférence sur les arbres, la science et le rock and roll. Entre l’étude des forêts et la pratique de la country, le cœur de Jérôme Dupras ne balance pas. Il a choisi les deux, sans hésiter. Professeur au Département des sciences naturelles et titulaire d’une chaire de recherche à l’Institut des sciences de la forêt tempérée à l’Université du Québec en Outaouais, il est aussi, depuis un quart de siècle, le bassiste des Cowboys Fringants, formation dont il est un des membres fondateurs et qui est depuis devenue une véritable institution culturelle dans la Belle Province et dont la renommée s’étend aujourd’hui à la France, à la Belgique et à la Suisse. L’ambiance feutrée des auditoires et celle parfois déjantée des concerts constituent les deux facettes – existentielles – de son monde.
15 septembre 2022
Le sort de la forêt doit être un enjeu électoral 
Un texte d'opinion dans La Presse
Avec la campagne électorale qui bat son plein, la CSN et Nature Québec (dont Louis Bélanger) mettent la population en garde contre l’appauvrissement actuel de la forêt publique du Québec, qui risque d’avoir de graves répercussions pour les travailleuses et les travailleurs, la biodiversité, les communautés forestières, les paysages, les villégiateurs et les Premières Nations. "La forêt publique se dégrade et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) doit rapidement changer de cap pour regagner la confiance du milieu et mettre fin au climat de confrontation qui s’installe en forêt. Plusieurs aspects de la gestion forestière actuelle nous inquiètent quant à la valeur économique et écologique de la forêt québécoise. Des décisions prises par les autorités du Ministère nous semblent mettre en péril la vitalité des écosystèmes forestiers et la durabilité des ressources que nous en tirons."
15 septembre 2022
RE3: Reclaim, Restore, Rewild, Conference June 11-15, 2023 : Submit your proposals for symposia, workshops, or training courses 
The Scientific Committee of the RE3 Conference is accepting new proposals for symposia, workshops, and training courses, until October 3, 2022. All proposals must be submitted ONLINE . French-speaking people are welcome to submit their proposals in French. Submissions on any topic applicable to land reclamation, ecological and ecosystem restoration, or rewilding and linked to the RE3 2023 conference theme of Reclaim, Restore, Rewild are acceptable. Proposals focusing on peatlands and peat are also welcome, even when not focused on restoration, as the RE3 2023 Conference is held in cooperation with the International Peatland Society (IPS) and the International Society for Horticultural Science (ISHS). Important dates:
  • Submission for excursion deadline: September 12, 2022
  • Call for symposia, workshops, and short-courses deadline: October 3, 2022
  • Conference: June 11-15, 2023

Québec city, Québec

15 septembre 2022
Le comité scientifique de la conférence RE3 accepte des propositions de symposiums, d'ateliers et de formations, et ce, jusqu'au 3 octobre 2022 
Toutes les propositions doivent être soumises EN LIGNE . Les francophones sont invités à soumettre leurs propositions dans la langue de leur choix. Les soumissions sur tout sujet applicable à la réhabilitation, à la restauration écologique et écosystémique ou à l’ensauvagement et liées aux thèmes de la conférence RE3 2023 de Reclaim, Restore, Rewild sont acceptables. Comme la conférence RE3 2023 se tient en collaboration avec l’IPS et l’ISHS, les propositions axées sur les projets de tourbières ou sur la tourbe, tous sujets confondus, sont également encouragées. Dates importantes:
  • Date limite pour la soumission d'excursion : 12 septembre 2022
  • Date limite pour l'appel aux symposiums, ateliers et formations : 3 octobre 2022
  • Conférence : 11 au 15 juin 2023

Ville de Québec, QC

12 septembre 2022
Changements climatiques : La Terre au seuil de cinq points de bascule 
Un article de La Presse
La revue Science vient de publier les conclusions d’une étude selon laquelle la planète s’approche dangereusement de cinq points de bascule (tipping points) qui provoqueront d’importantes perturbations climatiques… et risquent de créer un effet domino. Ah, donc c'est loin? Non, pas du tout ! C’est demain ! « C’est très court sur l’échelle biogéochimique », dit Jérôme Dupras, professeur à l’Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire de recherche en économie écologique. « Prenez la disparition des dinosaures. Elle est imputable à la chute d’une météorite qui a aussi bouleversé la biodiversité de la Terre sur deux millions d’années. Or, la hausse de 1,1 degré Celsius depuis l’ère préindustrielle date d’il y a environ 150 ans, et on a observé d’importants changements climatiques. La rapidité de ces changements va à une vitesse ahurissante. »


12 septembre 2022
Le jour de la marmotte 
Un texte d'opinion dans LaPresse+
Avec leur plume unique et leur sensibilité propre, des artistes nous présentent, à tour de rôle, leur vision du monde qui nous entoure. Cette semaine, nous donnons carte blanche à Jérôme Dupras.


12 septembre 2022
Gennaretti et Rossi éditent un numéro spécial sur l'anatomie quantitative du bois 
Un article de Frontiers in Plant Science
Fabio Gennaretti, Marco Carrer, Ignacio Garcia-Gonzalez, Sergio Rossi et Georg Von Arx ont été choisis pour écrire l'éditorial du numéro spécial de Frontiers in Plant Science sur l'anatomie quantitative du bois. Vous pouvez aussi consulter les articles  du numéro spécial. Bonne lecture!
12 septembre 2022
Un article de Vandendaele publié dans un numéro spécial sur l'utilisation du laser terrestre pour mesurer la structure des forêts 
Un article de Remote Sensing
Bastien Vandendaele, Olivier Martin-Ducup, Richard Fournier, Gaetan Pelletier et Philippe Lejeune ont publié "Mobile Laser Scanning for Estimating Tree Structural Attributes in a Temperate Hardwood Forest" dans le cadre d'un numéro spécial de la revue Remote Sensing intitulé Special Issue Terrestrial Laser Scanning of Forest Structure. Félicitations! | L'article en pdf 
7 septembre 2022
La biodiversité, « parent pauvre » des plateformes électorales en environnement 
Un article de Radio-Canada
Le futur gouvernement aura pourtant l'acceptabilité sociale des Québécois pour protéger les espèces menacées, disent des chercheurs, étude à l'appui.
Le déclin de la biodiversité est à peine abordé dans les programmes environnementaux des partis politiques ces élections-ci, alors qu'il préoccupe la population québécoise, selon une récente étude de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique. Lorsqu'on regarde la campagne qui se déroule, c'est vraiment famélique, ce qu'on retrouve en matière de biodiversité, lance Jérôme Dupras, chercheur et professeur titulaire de la Chaire, rattachée à l'Université du Québec en Outaouais. D'après l'étude(Nouvelle fenêtre) menée par M. Dupras et ses collègues, les Québécois se disent pourtant préoccupés par le déclin d'espèces fauniques – en particulier le caribou forestier et le béluga de l'estuaire du Saint-Laurent – et comprennent qu'ils subiront les effets de leur disparition. Rapport ici 
7 septembre 2022
Deux membres du CEF élus par la Société royale du Canada 
Un communiqué de la SRC
La Société royale du Canada (SRC) ont désigné la promotion entrante du Collège de la SRC. Ces élus ont été désignés par leurs pairs pour leurs réalisations académiques, scientifiques et artistiques remarquables. Jérôme Dupras et Oliver Sonnentag sont élus parmi les 54 nouveaux membres du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science, qui comprend les meilleurs leaders en milieu de carrière du Canada. Le Collège offre à la SRC une capacité multigénérationnelle d’aider le Canada et le monde à relever les principaux défis et à saisir les nouvelles opportunités présentes dans les domaines émergents. Toutes nos félicitations! | Communiqué de l'UdeM  | Communiqué de l'UQO 
2 septembre 2022
Inscrivez-vous à la 30e édition des découvertes de l’année! 
L’équipe du magazine Québec Science poursuit la tradition et choisira cet automne dix découvertes scientifiques qui ont marqué l’année 2022 au Québec. Les universités et centres de recherche, de même que les chercheurs et chercheuses, sont invités à présenter les travaux les plus importants publiés au cours de la dernière année. Notre jury se réunira pour faire la sélection de dix découvertes remarquables parmi les candidatures reçues. Nos journalistes contacteront ensuite les dix lauréats et lauréates pour une entrevue à paraître dans un dossier spécial publié dans le numéro de janvier-février 2023 de notre magazine. Cette année, notre équipe vous lance un défi : faire de cette 30e édition la plus diversifiée de toutes. Nous espérons recevoir des candidatures de toutes les disciplines, dont plusieurs des sciences sociales et humaines, ainsi que des profils de chercheurs et chercheuses de tous horizons : des hommes et des femmes de tous âges, aux origines diverses et aux intérêts multiples.
2 septembre 2022
Rappel : vous avez jusqu'au 25 septembre pour voter pour votre image préférée au concours La preuve par l'image! 
Quatre membres du CEF sont lauréats du Concours La preuve par l'image 2022! Vous pouvez voter pour votre photo préférée avant le 25 septembre 2022. Félicitations à Joey Chamard et Jonathan Rondeau-Leclaire (gauche), Bastien Vandendaele (haut) et Annie DesRochers (bas).


2 septembre 2022
Développement durable dans le domaine minier : cinq membres du corps professoral de l'UQAT feront avancer les connaissances grâce à des subventions du Fonds de recherche du Québec 
Un comomuniqué de l'UQAT
Forte d'expertises scientifiques reconnues mondialement, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est plus que jamais engagée à contribuer au mieux-être collectif et au développement durable. À ce chapitre, cinq membres du corps professoral issus de l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) et de l'École de génie, mèneront cinq projets de recherche ambitieux visant à apporter des solutions tangibles à des enjeux miniers et environnementaux . Ils ont obtenu des subventions totalisant 1 425 000 $ du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, dans la catégorie « Projets de recherche orientée en partenariat / Développement durable du secteur minier II ». Professeure Nicole Fenton, IRF : 300 000 $ pour le projet Écosystèmes et paysages de références pour la restauration des crêtes rocheuses dénudées autour de la ville de Rouyn-Noranda.
2 septembre 2022
L’Arctique, véritable laboratoire en été 
Un article dans La Presse
Fonte des banquises et du pergélisol, espèces invasives, allongement de la saison de croissance des plantes et bactéries : les changements climatiques auront des conséquences exacerbées dans le Grand Nord. Plusieurs chercheurs québécois profitent de la belle saison pour y prendre des mesures. Ils pourront nous dire ce que l’avenir réserve à l’Arctique. [..] « On surveille les émissions gazeuses des sols sur un réseau de 2000 km allant de la Saskatchewan à l’Arctique », explique Oliver Sonnentag, de l’Université de Montréal, joint à Yellowknife. « On voit plus de méthane dans le Sud, mais dans le Nord, c’est plus limité à cause des changements bactériens. » Les microbes se nourrissant de méthane relâchent du CO2, un phénomène contrebalancé par la captation du CO2 atmosphérique par les plantes, qui poussent davantage à cause des étés plus longs et chauds. Le projet de M. Sonnentag prévoit la formation d’Autochtones qui font l’entretien des stations de captage et en récoltent les données tous les mois, pendant l’hiver.
2 septembre 2022
Tropical volcanoes synchronize eastern Canada with Northern Hemisphere millennial temperature variability 
Un article dans Nature Communications
Une équipe de chercheurs vient de publier dans Nature Communications! Parmi les membres du CEF, on note Dominique Arseneault, Etienne Boucher et Fabio Gennaretti. Tout un exploit!


2 septembre 2022
Reservoir CO2 and CH4 emissions and their climate impact over the period 1900–2060 
Un article publé dans Nature
L'équipe d'Yves Prairie, collègue à l'UQAM, vient de publier dans Nature un article sur les émissions des réservoirs en lien avec le climat du Québec sur 160 ans. À lire!

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

O calendário de CEF (Francês únicamente)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

3-5 octobre 2022
Canadian Urban Forest Conference 2020 - postponed to 2022 
The conference theme for the Canadian Urban Forest Conference 2020 is Urban Forests in a Changing Climate: Building Resilience. The 2020 conference planned for October 5-7 is postponed to October 3-5 2022.
Charlottetown, PEI
4-7 octobre 2022
Fire Ecology Across Boundaries Conference 
The Association of Fire Ecology (AFE) and Pau Costa Foundation (PCF) are excited to host a hybrid conference in Florence, Italy with Regione Toscana and University of Florence. We look forward to seeing many of you in Florence and online! Registration is now open for both in-person and virutal attendance. Early registration rates end August 15, so make sure to register soon! It is also a good time to secure your lodging for those attending in person. Location and travel information is available on the conference website. Call for Proposals: Extension to June 30.
Florence, Italy
6 octobre 2022

Finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes
Assistez au meilleur de la vulgarisation scientifique mondiale. Cette année, vous verrez les meilleures voix de la vulgarisation et de la recherche de 20 pays différents! Faites vite, le nombre de places est limité! L'événement sera aussi diffusé en direct sur les réseaux sociaux de l'Acfas. Pour réserver votre place gratuite 
19h00
Montréal

6-8 octobre 2022
IRN Cold Forest Congress 2022 
The next congress of the International Research Network on Cold Forests will take place in Joenssu, Finland from October 6-7 (field excursion on the 8th), 2022. Presentations will start in Finland at 12:30 pm local time and end at 14:45 pm local time. Please check the start and end times for your location given that there have been changes to the use of daylight saving times in several countries. We are looking for about 12 researchers who can share a 10-minute presentation, and about 12 researchers who can share a 3-minute poster presentation (application deadline August 26, 2022).
Joenssu, Finland
12 octobre 2022

Séminaire en écologie, en évolution, en comportement, et en écotoxicologie : Possible responses of tropical rainforests to anthropogenic climate change
Kennet Feeley, Smathers Chair of Tropical Tree Biology and Director of the John C. Gifford Arboretum, University of Miami Department of Biology présente la conférence. Dr. Feeley will discuss some of the possible responses of tropical rainforests to anthropogenic climate change. Specifically, he will describe ongoing research that he is leading to determine if tropical trees can tolerate rising temperatures through adaptation or acclimation if tropical trees can avoid rising temperatures through species migrations, and/or if climate change puts tropical tree species at risk of extinction. This research, which is being conducted throughout the Americas, combines various methodological approaches including long-term forest monitoring, species distribution modeling, physiological measurements, and large-scale experimental manipulations. In addition to research, Dr. Feeley and his team are developing new environmental education activities and resources that can be used to help increase public awareness about climate change and tropical rainforests.
12h15 | Local SB-1115 (UQAM) ou via Zoom 

Tout l'Agenda...

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Colloque du CEF ****************** **********************************************************

********************************************************** *************** Pub - Colloque Mycorhize ***************** **********************************************************

********************************************************** *************** Pub - Colloque CLE ***************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Formations et Écoles d'été ****************** **********************************************************

Formations et Écoles

********************************************************** ********* Mémoire CEF Changements Climatiques ************ **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

  • Voici une liste (clairement incomplète) des packages R axés sur l'écologie! N'hésitez pas à ajouter à la liste

Voir les autres...