Bem venido ao Centro de Estudo de Floresta

© Sara Bastien

Ver todas as fotografias...

O Centro de Estudo de Floresta (CEF) juntos os conhecimentos científicos de 70 pesquisadores de 11 universidades de Quebec. Esses pesquisadores estão trabalhando nas áreas de biologia, ecologia e manejo florestal. Em Quebec, o CEF é único porque é o único grupo a ter formação missão central avançada e de investigação na floresta. Louis Bernier e Pierre Drapeau assegura a direcção do CEF.

Publicações recentes

  1. Berube-Deschenes, A., Franceschini, T. and Schneider, R. (2017) Quantifying competition in white spruce (Picea glauca) plantations. Annals of Forest Science, 74(2). (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Teste, F.P., Kardol, P., Turner, B.L., Wardle, D.A., Zemunik, G., Renton, M. and Laliberté, E. (2017) Plant-soil feedback and the maintenance of diversity in Mediterranean-climate shrublands. Science, 355(6321):173-176. (Scopus  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Publicações recentes

Noticias de CEF (Francês únicamente)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. ************************************************************************************************************************ *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

26 juillet 2017
Papillons: des épidémies aux incendies 
Un article dans UdeM Nouvelles
Si vous vous promenez dans la forêt boréale de l’Est canadien en ce moment, vous entendrez probablement le bruit de millions de chenilles en train de déféquer. Ce sont les tordeuses des bourgeons de l’épinette et elles sont en pleine migration. «C’est un peu dégoûtant», reconnaît Patrick James, un chercheur en écologie spatiale qui possède un doctorat en écologie forestière et qui enseigne la modélisation écologique au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal.

«Si vous marchez dans les bois dans une zone en pleine défoliation, vous aurez l’impression d’entendre de la pluie, dit ce chercheur de 37 ans qui vient de publier un nouvel article scientifique sur le phénomène de la tordeuse des bourgeons. Il y a plein de sciure, les déjections des tordeuses, qui tombe de la voûte forestière.»

26 juillet 2017
Inondations: l’adaptation aux changements climatiques passe par les infrastructures naturelles 
Un texte d'opinion paru dans Le Devoir le 29 juin 2017
Texte d'opinion de Jérôme Dupras et Karel Mayrand - Les inondations du printemps 2017 ont eu l’effet d’un dur réveil pour plusieurs municipalités situées en bordure de grands cours d’eau du Québec, en plus de constituer un drame humain pour des milliers de sinistrés qui y ont perdu maison, terrains et souvenirs. Maintenant que l’eau s’est retirée et que la reconstruction s’amorce, le temps est venu de réfléchir aux facteurs qui ont pu amplifier cette catastrophe naturelle, et aux solutions qui pourraient en atténuer les impacts dans le futur.
21 juillet 2017
Capacité des modèles SaMARE et Artémis à simuler l’évolution des peuplements après une coupe de jardinage pratiquée dans un contexte opérationnel  
Note de recherche forestière n°144 du MFFP
Par Martin-Michel Gauthier, François Guillemette, Hugues Power et Filip Havreljuk : Nous avons évalué les biais et les erreurs des prévisions de 3 modèles de simulation forestière, SaMARE-2006, Artémis-2009 et Artémis-2014, pour la surface terrière marchande et l’accroissement annuel net en surface terrière des arbres. L’analyse a porté sur des placettes ayant été traitées ou non par une coupe de jardinage pratiquée dans un contexte opérationnel dans des forêts de feuillus du Québec. Les 3 modèles ont généralement bien simulé l’évolution de la surface terrière marchande pour une période de 10 ans après la coupe. Toutefois, les biais associés à l’accroissement net en surface terrière étaient parfois importants par rapport aux seuils de tolérance proposés (0,05 m2·ha-1·an-1, ou 5% en valeur relative), particulièrement pour les placettes témoins. Ces biais importants s’expliquent en bonne partie par des difficultés à simuler le recrutement et la mortalité, particulièrement dans le cas des peuplements dominés par le bouleau jaune (Betula alleghaniensis Britt.) ou ceux ayant subi un chablis majeur en 2006. Dans l’ensemble, ces résultats indiquent que les modèles Artémis-2014 et SaMARE-2006 fournissent des prévisions plus plausibles qu’Artémis-2009, mais font aussi ressortir des pistes d’amélioration pour pallier les principales faiblesses de ces modèles.
20 juillet 2017

Mathematical Models in Ecology and Evolution 2017
Texte et photos par Marie-Caroline Prima
Mon doctorat porte sur la compréhension des mécanismes associés à la répartition spatiale des populations animales sauvages, ainsi que sur le développement d’outils mathématiques et statistiques pour prédire cette utilisation de l’espace. Plus précisément, j’utilise la théorie des graphes ainsi qu’un modèle de réaction-advection-diffusion pour modéliser les déplacements des individus entre les parcelles de ressources. Une modélisation mécanistique des déplacements offre l’avantage de pouvoir prédire la répartition spatiale des animaux lorsque le paysage est perturbé. (Lire la suite...)

20 juillet 2017

Sustainable Communities in Low-Resource Settings
Texte et photo par Sheetal Rimal
The third annual IC-IMPACTS Summer Institute was held at University of British Columbia in Vancouver, Canada. This program started in June 3rd to June 8th, 2017 and we were fortunate to travel in the First Nation community of ?AQ’AM, located near Cranbrook in the southeastern region of British Columbia. There were all together 23 students to participate from different universities of Canada and India. The program was a huge success that featured exciting interactive discussions, student presentations and speakers from different organizations working in the field of water, public health and sustainable infrastructures. (Lire la suite...)

19 juillet 2017
Les papillons de la tordeuse des bourgeons de l'épinette déferlent sur la Côte-Nord 
Un article dans Radio-Canada
Depuis quelques jours, des milliers de papillons de la tordeuse des bourgeons de l'épinette ont été aperçus à divers endroits sur la Côte-Nord, notamment à Baie-Comeau.

Après s'être nourrie au bout des branches au cours des derniers mois, la chenille s'est transformée en insecte volant de couleur brun-gris, indique Louis De Grandpré, chercheur en écologie et dynamique forestière pour le Service canadien des forêts. « Ils vont essayer de trouver des sites de ponte, précise Louis De Grandpré, mais quand les arbres sont très défoliés parce que les larves ont mangé toute la nourriture, les papillons vont avoir tendance à aller ailleurs et chercher des sites où les générations suivantes vont pouvoir se nourrir facilement. Les grosses migrations que l’on a pu observer depuis quelques semaines, et particulièrement hier sur la Côte-Nord, c’est dû à ça. »

17 juillet 2017

Atef Sahli, un nouveau docteur au CEF
Atef Sahli, candidat au doctorat en sciences forestières à l’Univ. Laval et membre de la Chaire de recherche du Canada en génomique forestière, a présenté avec succès sa thèse intitulée « Variations de nombre de copies dans l’espace génique chez l’épinette blanche ». Les travaux d’Atef ont permis de mettre en lumière l’importance d’un nouveau type de polymorphisme génétique de grande taille dans le génome de l’épinette blanche, les variations de nombre de copies orthologues chez les gènes, au-delà de la stricte diploïdie de l’épinette. Ces variations peuvent influencer le fonctionnement des gènes et différents traits phénotypiques chez les espèces animales et les plantes annuelles. À l’aide du génotypage de milliers d’épinettes blanches pour des milliers de gènes, Atef a estimé l’abondance de ces polymorphismes dans la partie génique du génome. Il a notamment démontré que les taux de mutation étaient élevés avec de fréquentes distorsions de transmission affectant un grand nombre de gènes. Le jury d’évaluation était constitué de Jean Bousquet, directeur de recherche (Chaire en génomique forestière), John Mackay, codirecteur de recherche (Dept. of Plant Sciences, Univ. d’Oxford), Simon Joly, examinateur externe (Institut de recherche en biologie végétale et Dép. des sciences biologiques de l’Univ. de Montréal), François Belzile, examinateur interne (Faculté d’agriculture et Institut de biologie intégrative et des systèmes), et Ilga Porth, examinatrice interne (Chaire en génomique forestière). La défense était présidée par Nancy Gélinas, vice-doyenne de la Faculté de foresterie, géographie et géomatique. Bravo Atef !

13 juillet 2017
Mansuy publie avec le Digital Soil Mapping 
Nicolas Mansuy, qui a fait son doctorat au CEF, a participé à un article international sur le digital soil mapping sur lequel il est coauteur avec 85 chercheurs (de chaque continents!). "L’idée c’est de mettre en commun et de rendre accessible les base de données sur les sols (pedons) pour augmenter la qualité et la résolution des cartes mondiale des sols (et le nombre de variables) selon les GlobalSoilMap specifications" explique Nicolas. Il en profite pour faire un lancer un appel pour des collaborations de données au Canada, puisqu'il est aussi sur le comité du DSM Canada .
13 juillet 2017
Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les territoires afin d’évaluer la situation de près de 30 000 espèces canadiennes 
Un article du Gouvernement du Canada
Message de Rémi Hébert (ancien étudiant au CEF): Je voulais vous annoncer que le rapport Espèces sauvages 2015: la situation générale des espèces au Canada est maintenant disponible publiquement. Dans ce rapport, le statut de conservation d’environ 30 000 espèces a été évalué au Canada parmi 34 groupes taxonomiques différents. Selon les résultats obtenus, la majorité des espèces au Canada sont en sécurité. Cependant, 1659 espèces ont été identifiées comme étant possiblement en péril au Canada, parmi lesquelles 296 espèces ont eu les pointages prioritaires les plus élevés, et parmi lesquelles 99 espèces sont considérées comme endémiques au Canada (ces espèces ne se retrouvent nulle part ailleurs dans le monde). Par ailleurs, le statut de conservation des espèces incluses dans les rapports Espèces sauvages précédents a été mis à jour. La plupart des changements résultent d’une amélioration des connaissances des espèces. Vous pouvez télécharger le texte et la base de données du rapport sur le site web Espèces sauvages (www.especessauvages.ca), sous l’onglet « Rapports ». Communiqué du gouvernement du Canada .
12 juillet 2017

Martha Nigg, une nouvelle docteure au CEF
Martha Nigg, doctorante en sciences forestières à l’Université Laval, a soutenu le 6 juillet dernier sa thèse intitulée «Analyses transcriptomiques du dimorphisme levure-mycélium chez le champignon phytopathogène Ophiostoma novo-ulmi ». Dans le cadre de ses travaux sur l’agent responsable de la pandémie actuelle de maladie hollandaise de l’orme, Martha a exploité le séquençage d’ARN messagers (RNAseq) pour étudier les mécanismes moléculaires qui régulent la transition morphologique réversible levure-mycélium, une caractéristique souvent liée au pouvoir pathogène chez les champignons. L’analyse comparée des gènes exprimés en phases levure et mycélienne a d’abord permis de définir les facteurs moléculaires spécifiques à chacune des phases chez O. novo-ulmi. L’étude séquentielle des transcriptomes au cours de la transition de levure à mycélium a ensuite permis d’identifier les gènes dont l’expression était modulée dans le temps. Finalement, Martha a évalué le niveau de conservation des processus biologiques liés au dimorphisme en comparant la régulation de l’expression des gènes orthologues entre O. novo-ulmi et d’autres champignons dimorphiques appartenant à des taxons phylogénétiquement diversifiés.

Le jury, composé de Gregory Gauthier (examinateur externe, U. Wisconsin-Madison), Danny Rioux (Ressources naturelles Canada, Québec), Richard Bélanger (Département de phytologie de l’Université Laval), Louis Bernier (directeur, Université Laval) et présidé par Stéphane Roche (Université Laval) a rendu un verdict unanime. Félicitations Martha et bonne continuation en génomique des insectes à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Gabon!

10 juillet 2017
Mystère dans la forêt boréale 
Un article dans Le Fil
La bonne nouvelle d’abord: au cours des deux dernières décennies, les populations d’oiseaux ont été stables ou en hausse à la Forêt Montmorency. La nouvelle déroutante maintenant: les indices d’abondance qui y ont été mesurés sont très faiblement corrélés avec ceux rapportés par les autres programmes de recensement d’oiseaux au Québec. Ces résultats, publiés dans un récent numéro du Naturaliste canadien, soulèvent des questions sur la situation réelle des populations d’oiseaux de la forêt boréale québécoise et sur la fiabilité des données produites par les différents programmes de suivi, estiment les deux auteurs de l’étude, André Desrochers, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt et chercheur au Centre d’étude de la forêt, et Bruno Drolet, du Service canadien de la faune.
4 juillet 2017

Deux courtes vidéos en français sur les dangers de la construction de routes en milieu sauvage à voir sur YouTube
Prenez quelques minutes pour visionner les 2 vidéos que le Centre for Tropical Environmental and Sustainability Science de la James Cook University en Australie a produit sur les risques liés à une expansion rapide des routes. Les vidéos mettent l'accent sur les problèmes environnementaux, économiques et sociaux.


19 juin 2017
Ne manquez pas J. André Fortin à l'émission La nature selon Boucar 
J. André Fortin sera l’invité de Boucar Diouf pour parler de mycorhizes samedi le 24 juin à 11h00 et en rediffusion dimanche le 25 juin à 16h00 à la radio de Radio Canada, dans l’émission La nature selon Boucar.


19 juin 2017
Une page Facebook pour vulgariser ses travaux de recherche 
Une page Facebook pour vulgariser ses travaux de recherche? Pourquoi pas! Marine Duperat, étudiante au doctorat avec Jean-Claude Ruel, a lancé une page Facebook intitulée Maudit Chablis . Elle compte y vulgariser ses travaux, faire un suivi de ses progrès et parler du matériel qu'elle utilise pour ses recherches. La vulgarisation scientifique est vraiment importante pour elle. Elle pense d'ailleurs que la vulgarisation des résultats et des connaissances n'est pas suffisante, il faut également donner un aperçu du travail réalisé pour en arriver là.
16 juin 2017

Au début du mois de mai, Canards Illimités (CI) a présenté à ses partenaires les résultats de la phase initiale de la cartographie détaillée des milieux humides incluant le territoire de la MRC des Sources et le bassin versant de la rivière Coaticook. La méthode de cartographie détaillée utilisée a été développée conjointement par CI et par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

16 juin 2017

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et Les Publications du Québec sont fiers d’annoncer la parution du livre Insectes des arbres du Québec. Cet ouvrage, sans égal sur le sujet, permet de dépister facilement et rapidement l’action des insectes sur les feuillus et les conifères. Conçu pour distinguer les problèmes anodins des cas susceptibles d’entrainer des conséquences graves sur les arbres, cet ouvrage de référence réunit 60 ans de données mises à jour sur les insectes des forêts de l’est du pays et principalement du Québec. Abondamment illustré, il comprend près de 550 photos et 116 fiches qui présentent plus de 150 espèces d’insectes se nourrissant de matière végétale. De plus, chacune des fiches comprend un court énoncé vulgarisé et un fait insolite à propos de l’insecte présenté.

16 juin 2017
CIF-IFC invites students in a e-lecture series 
The Canadian Institute of Forestry/Institut forestier du Canada (CIF-IFC) currently has a call for submissions - are you a student in the forestry, natural resources and environmental fields? Apply for your chance to participate in a special student e-lecture series! 5 students recipients will receive the following: • A chance to showcase your research on a national platform • Free one year student CIF membership. For over 10 years, the CIF-IFC has offered a National Electronic Lecture Series (e-lectures). Annually, e-lectures reach an audience of over 10,000 individuals across Canada! • Deadline to submit abstracts is June 26, 2017 to: Natasha Machado - nmachado@cif-ifc.org
16 juin 2017

Participez au Symposium Ouranos
Il reste encore quelques places pour présenter une affiche au prochain Symposium Ouranos (15 au 17 novembre à Montréal). N’hésitez pas à encourager vos étudiants à soumettre un résumé. Le symposium est une excellente occasion de réseautage et d’échanges, près de 500 participants sont attendus. Petit rappel, cet appel est ouvert aux chercheurs et spécialistes déjà dans le réseau Ouranos, ainsi qu’à ceux à l’extérieur du réseau, mais dont les travaux sont pertinents pour la climatologie régionale et l’adaptation aux changements climatiques. Pour présenter une affiche, merci d’envoyer le titre et résumé (250 mots maximum) à symposium@ouranos.ca d’ici le 28 juin 2017 ou avant, en inscrivant « Résumé Affiche » en objet. Si votre affiche est retenue, nous vous en informerons d’ici le 14 juillet et le résumé que vous avez soumis sera ensuite rendu disponible sur le site internet du Symposium.

16 juin 2017
L'UQAM est l'hôte du premier Sommet sur l'observation de la Terre. 
Un article dans Actualités UQAM
L'UQAM accueillera le Sommet sur l'observation de la Terre 2017, du 20 au 22 juin prochains, au Cœur des sciences. «Il s'agit d'un événement d'envergure internationale qui vise à regrouper les communautés intéressées par l'observation de la Terre, ses technologies, ses applications et ses bénéfices pour la société. Nous attendons environ 450 participants», souligne Hans Asnong, animateur pédagogique au Département de géographie. Ce sommet, dont ce sera la première édition, regroupera en un même événement le 38e Symposium canadien de télédétection, le 17e Congrès de l'Association québécoise de télédétection, le 11e Atelier Advanced SAR ainsi que le 51e Colloque de l'Association de géomatique municipale du Québec. Les professeurs Benoît St-Onge et Yves Baudouin, du Département de géographie, figurent parmi plus de 200 conférenciers invités en provenance de plus de 25 pays. Cet événement sera ouvert au public et gratuit. [NDLR: Richard Fournier aussi sera parmi les conférenciers.]
15 juin 2017

Carole Bastianelli finaliste du concours national français Ma thèse en 180 secondes
Carole Bastianelli, de l'Université de Paris Sciences et Lettre, en co-tutelle avec Yves Bergeron, a été retenue parmi les finalistes du concours national français de Ma thèse en 180 secondes. Selon Carole, ce fut une expérience très positive : "Je ne suis pas dans le trio de tête, mais quand même plutôt contente de ma prestation et des retours très positifs que j'en ai eus, par le public et sur les réseaux sociaux(#MT180). J'ai pu rencontrer entre autre Mathieu Vidard (animateur de la tête au carré sur France inter), Sophia Aram (chroniqueuse), Fredéric Courant (Fred de c'est as sorcier) et pu échanger avec Mme Frédérique Vidal, nouvelle ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Je lui ai un peu parlé du besoin de reconnaissance du diplôme de doctorat au delà du domaine de la recherche." La vidéo est ici  (le passage à partir de 1h29).

15 juin 2017

Les Monts-Valin à la une de la revue Tree Physiology : une couverture signée Sergio Rossi
Une photo du Parc des Monts-Valin est parue sur la couverture du numéro de mai 2017 de la revue Tree Physiology . Le prestigieux périodique publié par l’Université d’Oxford (Angleterre) a présenté la photo d’un paysage hivernal le long des sentiers de randonnée des Monts-Valin. Réalisée par Sergio Rossi, professeur au Département des sciences fondamentales de l’UQAC, la couverture fait le lien avec un article scientifique publié dans le même numéro de la revue. Cette réalisation témoigne de l’importance et de l’impact sur le plan international des projets de recherche de l’UQAC sur les espèces boréales.

L’article, intitulé Synchronisms between bud and cambium phenology in black spruce: early-flushing provenances exhibit early xylem formation , est cosigné par Magali Perrin, détentrice d’une maitrise en Ressources Renouvelables de l’UQAC, Nathalie Isabel, chercheuse au Centre de Foresterie des Laurentides, et Sergio Rossi. Les chercheurs ont analysé la dynamique de croissance à l’échelle hebdomadaire de sept provenances d’épinette noire du Québec. La recherche a démontré pour la première fois le rôle des facteurs génétiques dans les temps de formation du bois. À cause de la grande distribution géographique de cette espèce, les populations d’épinette noire ont développé des adaptations spécifiques au climat local. Ces adaptations déterminées au niveau génétique permettent aux arbres de concentrer leur activité dans la période la plus favorable de l’année et de maximiser la croissance en bois sans risque d’être endommagés par les gelées printanières.

12 juin 2017
Subvention du CRSNG pour l'afforestation de sites miniers  
Un communiqué de CNW Telbec
Le professeur Nicolas Bélanger, du Département Science et Technologie de l'Université TÉLUQ et chercheur au Centre d'étude de la forêt, reçoit une subvention de 25 000 $ de la part du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre du Programme de subventions d'engagement partenarial pour les universités. « Cette recherche du professeur Bélanger va permettre la valorisation d'une ancienne mine de chrysotile de Black Lake en développant des pratiques culturales visant à établir des essences forestières comme l'aulne, le peuplier, le saule, le mélèze et l'épinette sur des haldes amendées avec des matières résiduelles fertilisantes, une avenue qui se veut très prometteuse, tant sur le plan environnemental qu'économique », a déclaré Martin Noël, directeur général de l'Université TÉLUQ.
12 juin 2017
Pas de protection supplémentaire pour les caribous de Val-d’Or 
Un article dans Le Devoir
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs n’entend pas renforcer les mesures de protection des caribous de Val-d’Or et n’a pas précisé mercredi s’il mènerait finalement une étude de viabilité pour ces cervidés au seuil de l’extinction. Cette étape est pourtant cruciale pour statuer sur le sort des animaux, selon des experts de l’espèce.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

O calendário de CEF (Francês únicamente)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

17-21 juillet 2017
UFRO Wind and Trees Conference 
This group includes researchers from around the world who investigate the physics and biology of wind effects on trees and stands, ecological impacts of storms on forests, storm damage prediction and mitigation. We meet every 3-4 years, most recently in Brazil. The call for abstracts has been extended to February 17th.
Boulder, Colorado, USA
20 juillet 2017

Projet de thèse
Mathilde Pau, candidate au doctorat à l'UQAM sous la direction de Sylvie Gauthier et Yves Bergeron, présente son projet de thèse "Réponse dans la limite nordique aux changements climatiques"
09h00 | Salle des Merisiers | Centre de foresterie des Laurentides, avenue du PEPS, Québec

20 juillet 2017

Soutenance de thèse
Kevin Solarik, candidat au doctorat à l'UQAM sous la direction de Christian Messier et Dominique Gravel, présente sa soutenance de thèse "Forest Ecosystems Under Climate Change: Are They Possible To Manage?"
13h30 | J-2625 au Pavillon Judith-Jasmin | UQAM

4-8 août 2017
53rd Annual Meeting of the Canadian Botanical Association/L'Association Botanique du Canada 
The theme of the meeting is the “Hidden World of Plants”, and will feature a Plenary Public Lecture by Keynote Speaker Dr. Jan Sapp from York University, in addition to several other symposia. Early-bird registration: May 15 | Abstract submission: June 1.
Wilfrid Laurier University, Waterloo, ON
14-18 août 2017
Cours d’été en statistiques bayésiennes – Summer school in Bayesian statistics 
Les méthodes d'inférences bayésiennes sont de plus en plus populaires en écologie. Leurs attraits reposent sur la flexibilité des modèles évalués, leur capacité d’intégrer de l’information a priori ainsi qu'à gérer l’incertitude et la propagation des erreurs. C’est à travers ce contexte que Dominique Gravel (Prof. Université de Sherbrooke), Guillaume Blanchet (PhD Université de Sherbrooke) et Matthew Talluto (PhD Université Joseph-Fourier) organisent une école d’été en statistiques bayésiennes. Cette école se tiendra du 14 au 18 août à Orford Musique (à 30 minutes de Sherbrooke) et pourra accueillir un maximum de 20 participants. Pour toutes demandes d’informations: ecole.biologie@usherbrooke.ca
14-25 août 2017
Cours intensif à la Forêt d’enseignement et de recherche du Lac Duparquet, Abitibi 
Le cours ENV 7010 - AMÉNAGEMENT DES ÉCOSYSTÈMES FORESTIERS, offert conjointement par l'UQAM et l'UQAT, est un cours aux cycles supérieurs de 3 crédits. Sur le terrain, l’étudiant(e) se familiarisera avec le contexte historique de la foresterie et le cadre de gestion forestière au Québec et au Canada. Il (elle) approfondira la connaissance des aspects spatio-temporels affectant la dynamique naturelle et l’aménagement de la forêt boréale aux échelles du peuplement et de la forêt. Le cours est encadré par Pierre Drapeau et Brian Harvey. Les demandes d’inscription seront acceptées jusqu’au 15 juin 2017.
Duparquet, Abitibi-Témiscamingue, QC
3-9 septembre 2017
46e session du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)  
Des centaines de scientifiques et de représentants de 195 pays vont se rassembler pour faire avancer la science des changements climatiques et déterminer la portée du sixième rapport d’évaluation du GIEC. Ce rapport nous permettra d’obtenir les connaissances scientifiques internationales les plus récentes en matière de changements climatiques et sera déterminant dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris et du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
Montréal
4 septembre 2017
MOOC Biodiversité et changements globaux 
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (France) - partenaire du MOOC Biodiversité et changements globaux - a le plaisir de vous informer que les inscriptions sont ouvertes. A partir du 4 septembre et pendant 4 semaines, le Mooc Biodiversité et changements globaux vous invite à comprendre les relations entre les changements globaux et la biodiversité, à saisir les réponses de la biodiversité face à ces changements et à appréhender la position des grands acteurs de la société. Ce MOOC, produit par UVED, est gratuit, sans engagement et ouvert à tous. Inscription obligatoire.
6-9 septembre 2017
2017 International Conference on Forest Research and Big Data 
GFBI Conference & Joint GFBI-FECS Symposium. More info 
Beijing, China

Tout l'Agenda...

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF,
suivez-nous sur

et

et lisez les blogues
de nos membres!

********************************************************** ***************** Cours du CEF **************************** **********************************************************

Cours du CEF

Cours d’été en statistiques bayésiennes – Summer school in Bayesian statistics 
École d’été en statistiques bayésiennes. Maximum de 20 participants.
14 au 18 août | Orford Musique (à 30 minutes de Sherbrooke)
Aménagement des écosystèmes forestiers (ENV7010) 
14 au 25 août 2017, FERLD, Abitibi
Cours sur la complexité 
24-29 septembre 2017, Toscane, Italie

********************************************************** ***************** pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Maudite pub - NewForest **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Maudite pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...