Bienvenue au Centre d'étude de la forêt

© Jesse Roy-Drainville

Voir toutes les photos...

Le Centre d’étude de la forêt regroupe l’expertise scientifique de 75 chercheurs provenant de 11 universités québécoises. Ces chercheurs œuvrent dans les domaines de la biologie, de l’écologie et de l’aménagement forestier. Le CEF est le seul regroupement au Québec à avoir pour mission centrale la formation avancée et la recherche sur la forêt. Il s'agit d'un regroupement stratégique financé par le FRQNT . Pierre Drapeau en assure présentement la direction.

Publications récentes

  1. Danneyrolles, V., Vellend, M., Dupuis, S., Boucher, Y., Laflamme, J., Bergeron, Y., Fortin, G., Leroyer, M., de Römer, A., Terrail, R. et al. (2021) Scale-dependent changes in tree diversity over more than a century in eastern Canada: Landscape diversification and regional homogenization. Journal of Ecology, 109(1):273-283. (URL  | Résumé | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Shipley, B. (2021) Ordination methods for biologists: a non-mathematical introduction using R. BS Publishing. (EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Toutes les publications récentes...


Nouvelles

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ************************************************************************************************************************

27 septembre 2021
Connaissez-vous le RQEDI? 
Le Réseau québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RQEDI) est une organisation pour l’intégration et la promotion des valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion (ÉDI) dans les organisations québécoises. Il inclut le RIQEDI qui est, quant à lui, un organisme à but non lucratif pour le milieu universitaire.

Le RQEDI rassemble le milieu universitaire et le milieu externe allant des organismes publics et privés, des entreprises ainsi que des agences qui cherchent à intégrer les meilleures pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de leurs instances.

Pour faciliter la compréhension et l’intégration des concepts et des enjeux liés à l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) dans votre milieu de travail, nous offrons des formations et des outils  accessibles gratuitement sur notre site.

Dans un esprit de collaboration, nous mettons à votre disposition une banque de ressources  développées par des organisations externes pour vous outiller en matière d’ÉDI. N’hésitez pas à nous partager vos ressources.

23 septembre 2021

Fixing the leaky pipeline through generosity
Un billet d'Alison Munson
I wrote the first draft of this text as usual by hand, my hand pressing forcibly on the pen and paper, as if that might somehow help. That is, help to decrease the subtle and not so subtle ways that women in STEM are discouraged, disrepected or marginalized. I am oh so tired of seeing «progressive» workshops or programs that might encourage more women to think about a science career, to show them they might like math, to help them see that science is fun! Well, therein is not the largest obstacle; today, I just want to talk about how we might turn the tide on the internal forces that cause women who naturally love science to get the hell out. But I’m taking it from the positive angle of how one might personally demonstrate to women scientists that they indeed have a future or a place in the science community. I am proof that generosity from a very few can keep women in science. Here, for male scientists is a short list of suggestions :

  1. Respect. It comes in many forms; think about it.
  2. Include women colleagues in important professional committees, in committees on strategic thinking for your organization or unit, in informal talks over beer (or whatever);
  3. If your female colleague has some great ideas, encourage her to build a team around it with you, rather than taking her ideas and building a comfortable bro team of your own;

Lire la suite...

23 septembre 2021

Petit guide du chercheur toxique
Un billet de Morgane Urli, professionnelle de recherche dans l'équipe d'Alison Munson
Après quelques "mésaventures" et années d'observations des deux côtés de l'Atlantique, j’en viens à croire que certains ont à leur disposition un véritable guide du chercheur toxique. En voici les principes du plus au moins subtils:

  1. Lors de réunions, assure-toi que ce soit toujours une chercheuse qui soit en charge de la rédaction du compte-rendu de réunion.
  2. Assume toujours que c'est le rôle des chercheuses d'égayer les réunions avec des gâteaux ou à boire, ou encore de prendre en compte la sécurité de l'équipe sur le terrain (en la laissant se charger de la trousse de secours, de l'anti-moustique, de la crème solaire, etc.). Cela est instinctif pour elles.
  3. Au sein d'un organisme de recherche ou lors d'un projet de recherche, assure-toi de ne gérer que l’aspect scientifique pendant que tes collègues féminines s'occupent des tâches administratives et d'ordre logistique.
  4. Explique à ta collègue des notions qui lui sont très familières car elles se trouvent dans son domaine d'expertise*. C'est d'autant mieux si la notion en question ne fait pas partie de ton propre domaine d'expertise (*cette attitude est qualifiée de mansplaining).
  5. Explique-lui ces notions lors de conférences ou de réunions d'équipe lorsqu'elle sera mal à l'aise de te répondre que c'est elle l'experte.

Lire la suite...

23 septembre 2021
Inauguration de la forêt urbaine de Saint-Bruno 
Un article du journal Les Versants
Pour le dixième anniversaire de la Journée nationale de l’arbre, Hydro-Québec a inauguré une forêt urbaine de 360 arbres sur ses terrains de Saint-Bruno-de-Montarville. Celle-ci est aménagée dans le cadre d’un projet de banc d’essai qui constitue une première mondiale. Le professeur Christian Messier, titulaire de la chaire CRNSG sur le contrôle de la croissance des arbres , et le chercheur postdoctoral Bastien Lecigne étudieront les répercussions de différentes techniques comme l’installation de tuteurs, l’installation de capuchons de toile géotextile et les coupes directionnelles sur la croissance des branches des six différentes espèces d’arbres qui composent la forêt urbaine.

À lire aussi :

22 septembre 2021
Trois questions à Isabelle Laforest-Lapointe : le rôle des végétaux dans la santé respiratoire en milieu citadin 
Une nouvelle de l'Université de Sherbrooke
La qualité de l’air que nous respirons aurait-elle une incidence sur le développement de maladies auto-immunes? Et quel est le rôle des arbres et de la végétation par rapport aux différents polluants dans l’air? C’est en partie ce qu'Isabelle Laforest-Lapointe et son équipe de recherche vont tenter d’élucider. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie microbienne appliquée et professeure au Département de biologie de la Faculté des sciences, la professeure Laforest-Lapointe codirige sept chercheurs et chercheuses avec l’aide d'Alain Paquette, professeur au Département des sciences biologiques à l’UQAM et spécialiste en écologie forestière et urbaine.


22 septembre 2021
Causeries de l'Acfas sur l'équité, la diversité et l'inclusion 
L'Acfas vous propose cet automne une série de deux causeries visant à réfléchir et partager de bonnes pratiques quant à une thématique cruciale pour l'avancement du milieu de la recherche : l'équité, la diversité et l'inclusion. Au plaisir de vous y voir!
  • Mardi 5 octobre 2021 de 12 h 00 à 13 h 30 heure de l'Est : Les chercheuses au pouvoir!
  • Mercredi 10 novembre 2021 de 12 h 00 à 13 h 30 heure de l'Est : L’inclusion, la clef pour un avenir durable


22 septembre 2021
13e atelier nord-américain sur l'écologie forestière (NAFEW 2022) 
Le 13e atelier nord-américain sur l'écologie forestière (NAFEW 2022) se tiendra à Sault Ste. Marie, Ontario, Canada du 19 au 23 juin 2022. La réunion débutera le dimanche après-midi 19 juin avec l'inscription suivi d’une séance de réseautage. Des présentations de conférenciers invités, des sessions spéciales, des sessions simultanées et une session d'affiches suivront les 20, 21 et 23 juin avec une pause en milieu de semaine le mercredi 22 juin pour une variété d'excursions d'une demi-journée et d'une journée complète pour visiter les forêts de la région des Grands Lacs, le parc provincial du lac Supérieur et les installations de recherche locales associées au Service canadien des forêts et au ministère des Richesses naturelles de l'Ontario.

Les organisateurs de la conférence acceptent les soumissions en ligne pour les sessions spéciales  écrites en anglais qui sont étroitement liées aux domaines spécifiés dans l'appel à conférences. La date limite pour soumettre une proposition est le 1er novembre 2021 et les réponses seront envoyées début décembre.

21 septembre 2021
La Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone en vedette dans un cahier spécial dédié à la foresterie autochtone dans le journal le Monde Forestier  
Les Autochtones, de par leur grande richesse et diversité culturelles, ont beaucoup à nous apprendre sur la façon de penser et d’aménager la forêt. Quelle conception ont-ils de la foresterie et en quoi diffère-t-elle de celle des non autochtones? Quels rôles veulent-ils jouer dans la foresterie aujourd’hui et ont-ils la capacité de les assumer ? Grâce à la précieuse collaboration de la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone de l’Université Laval, Le Monde Forestier est fier de présenter ce cahier spécial permettant d’en savoir un peu plus sur les défis et opportunités des initiatives autochtones en foresterie.

Vous pouvez consulter le cahier en libre accès en vous rendant sur le site internet de la Chaire .

17 septembre 2021
Guillaume de Lafontaine sera à la semaine verte  
Les 18 et 19 septembre à La semaine verte , ne manquez pas un reportage sur le pin gris qui s'adapte au climat. Avec la participation de Guillaume de Lafontaine
La semaine verte, sur ICI Radio-Canada, samedi 18 septembre 17h00 et dimanche 19 septembre 12h30.


16 septembre 2021
Aire protégée confirmée sur la Péribonka: les réactions fusent 
Un article dans Le Quotidien
Le gouvernement a confirmé que les coupes forestières étaient annulées pour cette année dans le secteur Péribonka, en annonçant son intention d’y implanter une aire protégée. Alors que les environnementalistes se réjouissent de l’annonce, certains élus locaux remettent en question l’idée de mettre une « cloche de verre » sur le territoire. Avec Louis Bélanger.


15 septembre 2021
Bill Shipley publishes a book: Ordination methods for biologists: a non-mathematical introduction using R 
Biological data sets are often multivariate in nature with many different attributes measured on each observational unit. Ordination is a general statistical method of revealing this multivariate nature in only a few dimensions (unconstrained ordination) or of testing hypotheses concerning such multivariate patterns (constrained ordination). This book presents the most common constrained and unconstrained versions of these ordination methods (principal components analysis, correspondence analysis, principal coordinates analysis and multidimensional scaling), explains how they work, how to perform these analyses using the R environment and using real biological data sets, and how to interpret the results. This book is written for upper-level undergraduates or graduate students in biology, does not assume any previous training in mathematics and only assumes an introductory training in basic statistical concepts. A book by Bill Shipley.


14 septembre 2021

Le comité EDI du CEF présente l'énoncé sur l’équité, la diversité et l’inclusion du Centre d’étude de la forêt
Au cours de la dernière année, un comité composé de membres réguliers, de professionnels et professionnelles de recherche, d'étudiantes et de stagiaires postdotoraux a été formé pour promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion au sein du CEF et au-delà. La première action de ce comité a été de rédiger une déclaration EDI formelle. Nous sommes très heureux et heureuses de publier cette déclaration aujourd'hui.

Énoncé sur l’équité, la diversité et l’inclusion du Centre d’étude de la forêt
Le Centre d’étude de la forêt (CEF) s’engage à promouvoir et à favoriser une culture d’inclusion et d’équité dans toutes ses activités. Nous encourageons et invitons la participation des personnes de toute origine ou identité. De plus, nous affirmons qu’aucune discrimination ne sera tolérée, et ce d’aucune manière et pour quelque raison que ce soit. Le CEF s'efforce activement d'identifier et d’éliminer tout obstacle à la participation, à l’inclusion et à l'avancement professionnel que rencontre ou pourrait rencontrer chacun et chacune de ses membres. Nous reconnaissons que ces obstacles peuvent être systémiques, structurels, actuels, potentiels, explicites ou implicites. Nous considérons en outre qu’un effort constant est nécessaire pour que les voix des communautés sous-représentées soient incluses, entendues et accueillies dans toutes nos activités et discussions. Nous visons ainsi à atteindre une diversité dans la structure et les activités du CEF, sans créer un fardeau de travail disproportionné pour les personnes des groupes sous-représentés. Nous tenons comme fondamental que toute personne mérite d’être traitée avec respect, dignité et bienveillance et que chacun et chacune a un rôle à jouer dans la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Restez à l'affût, il y aura bientôt une nouvelle section consacrée à l'EDI sur le site du CEF!

14 septembre 2021
Lauréats de distinctions de la Société royale du Canada de 2021 
Un communiqué La Société royale du Canada
Quinze éminents scientifiques, académiques, chercheuses et chercheurs canadiens ont été reconnus par la Société royale du Canada (SRC) pour leurs réalisations exceptionnelles dans l'avancement du savoir et de la compréhension du passé et du présent. C'est le cas de Catherine Potvin, Médaille Sir John William Dawson pour une contribution éminente à plusieurs domaines du savoir. Félicitations Catherine!


14 septembre 2021
Les coupes forestières annulées et une aire protégée à venir sur la Péribonka 
Un article dans le Quotidien
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) annoncera mardi matin l’annulation des coupes forestières dans le secteur Péribonka. À terme, une aire protégée y sera aménagée, mais les contours exacts devront être déterminés au cours des prochains mois après des discussions avec le milieu. Avec Louis Bélanger.

À lire aussi :

13 septembre 2021
AMERIDENDRO 2022 Call for Symposia and Workshops 
Du 27 juin au 1er juillet 2022, nous organisons la prochaine édition de la conférence AmeriDendro, à Montréal. Cet événement sera une excellente vitrine pour la recherche produite d’un océan à l’autre, au Canada, dans le domaine de la dendrochronologie. En ce sens, nous vous rappelons qu’un appel à symposiums et ateliers de travail circule en ce moment ici . Le comité organisateur et le comité scientifique d’AmeriDendro2022 souhaitent qu’il y ait une participation forte de la communauté scientifique canadienne à cet événement, de manière à mettre de l’avant la recherche produite d’un océan à l’autre. Nous vous invitons donc à partager notre enthousiasme et à répondre positivement à ce premier appel en soumettant des propositions de symposiums ou d’ateliers de travail originales. Date limite : 20 Septembre 2021.
13 septembre 2021
Fonds de la Société d’Entomologie du Québec 
La mission de notre Fonds est d’encourager les étudiantes à poursuivre des études supérieures dans le domaine de l’entomologie en octroyant une bourse annuelle de 1000 $. La bourse s’adresse à une étudiante inscrite à un programme de maîtrise ou de doctorat d’une université québécoise et dont le projet d’étude et de recherche est directement associé à l’entomologie.

Vous avez un projet de maîtrise ou de doctorat passionnant? Dites-le nous! Vous avez jusqu’au 25 octobre 2021 pour remettre votre candidature pour la bourse annuelle étudiante de la SEQ.

Bonne chance à toutes! Directrices et directeurs…parlez-en à vos étudiantes! Plus de détails sur le site de la SEQ .

13 septembre 2021
Inscrivez-vous à la 29e édition des découvertes de l’année! 
L’équipe du magazine Québec Science poursuit la tradition et choisira cet automne dix découvertes scientifiques qui ont marqué l’année 2021 au Québec.

Les universités et centres de recherche, de même que les chercheur.e.s, sont invité.e.s à présenter les travaux les plus importants qu’ils/elles ont publiés au cours de la dernière année. Notre jury se réunira pour faire la sélection des dix découvertes parmi les candidatures reçues. Nos journalistes contacteront ensuite les dix chercheur.e.s lauréat.e.s pour une entrevue à paraître dans notre dossier spécial publié dans le numéro de janvier-février de notre magazine. La date limite pour le dépôt des candidatures est le vendredi 1er octobre 2021 à midi. Visitez le site web de Québec Science  pour plus de détails.

13 septembre 2021

La FAO a publié un important document sur la re-carbonisation des sols
Le 10 septembre 2021, la FAO a publié un important document sur la re-carbonisation des sols. En amont de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), qui se déroulera cette année à Glasgow, la FAO propose des outils pratiques pour favoriser le piégeage du carbone organique dans les sols .

Cette annonce accompagne la publication de 6 documents techniques  qui décrivent les pratiques et les enjeux qui s’y rattachent en plus de fournir quelques études de cas.

Les deux derniers (Volume 5 et 6) sont d’intérêt pour le secteur forestier :

13 septembre 2021
Dernière chance pour la rainette faux-grillon 
Un article de Radio-Canada
Des chercheurs, dont Marc Mazerolle, ont recours à la procréation assistée pour sauver la rainette faux-grillon de l’extinction en Montérégie.

A voir aussi en vidéo | Découverte - Épisode du dimanche 12 septembre 2021 

10 septembre 2021
Colloque 2RLQ-RE La forêt à l’ère des changements climatiques : regards sur la forêt québécoise et le parc forestier en milieux urbanisés 
Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour le Colloque Biodiversité 2021 organisé par Réseau Environnement et Réseau Reboisement Ligniculture Québec (2RLQ) ! Cette édition, qui se déroulera les matinées du 4 au 6 octobre, aura pour thème principal : La forêt à l’ère des changements climatiques : regards sur la forêt québécoise et le parc forestier en milieux urbanisés.
En ligne les matinées du 4-6 octobre 2021
10 septembre 2021
L’ADN environnemental pour détecter les animaux 
Un article dans l'Actualité
Un échantillon d’eau, une poignée de terre ou une masse d’air suffiront bientôt pour déterminer quels animaux vivent dans un écosystème. Une méthode rapide, fiable et non invasive qui aidera notamment à protéger les espèces rares. Dirigé par un groupe de chercheurs canadiens (dont Hugo Asselin et Jérôme Dupras), le projet iTrackDNA vise à développer des protocoles pour détecter dans l’environnement l’ADN de 100 espèces animales d’intérêt, par exemple parce qu’elles sont menacées ou envahissantes. Une avancée qui assurera un meilleur suivi de la biodiversité au pays et qui aura d’importantes retombées économiques.
9 septembre 2021
Le CEF représenté à l'ESA 
Benjamin Marquis, postdoctorat à l’Université du Québec à Chicoutimi sous la supervision de Sergio Rossi, a présenté sa recherche "Late frost as a major driver of ecotypic differentiation in bud break of sugar maple" dans la section Phenology au colloque annuel de la Ecological Society of America tenu du 2 au 6 août 2021. On peut maintenant consulter la fiche résumé de sa présentation ici . Les autres auteurs qui proviennent du CEF sont Xiali Guo, Roberto Silvestro et Sylvain Delagrange. Mentionnons que Benjamin est maintenant chercheur postdoctoral à l'UQAT avec Mebarek Lamara.
9 septembre 2021
Le rythme des changements climatiques s'accélère-t-il? 
Une entrevue à l'émission Tout un matin de Radio-Canada
Chaleur, inondations, feux de forêt : la nature semble se déchaîner à certains endroits dans le monde depuis quelques semaines. Est-ce le début d'une nouvelle réalité? Selon Catherine Potvin, professeure à l'Université McGill, la situation pourrait empirer si rien n'est fait. La titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'atténuation des changements climatiques et la forêt tropicale souligne que les perturbations observées récemment sont en accord avec les prévisions des dernières années. Lors de l'entrevue, elle explique également pourquoi ces modèles seront de plus en plus difficiles à construire. « Chose certaine, il y aura de plus en plus de perturbations climatiques et elles seront de plus en plus fortes. »


9 septembre 2021
A Storm Of Painted Woman Butterflies In Quebec 
Un article dans Daily Montreal News
Rain in an American desert, winds in Quebec and more time for reproduction than usual were all factors that lead to the massive increase in painted lady butterflies flitting through air over the last few weeks, according to Maxim Larrivée, the section head of entomological collections and research at the Montreal Insectarium. “What happened this year is unprecedented.” Larrivée said. He explained this phenomenon is a combination of many factors. “Last winter, there were unusual rains in the Sonoran Desert where the butterflies spent the winter,” which led to a higher survival rate, he explained. In addition, strong southern winds in Quebec in April facilitated the butterflies’ migration north, which is why they showed up a month earlier than usual. [..] According to Emma Despland, an associate biology professor at Concordia, eButterfly is a citizen science project where ordinary people can get involved in scientific research by taking pictures of butterflies they see around the world.


9 septembre 2021
Bien commun et environnement : donner du sens à son entrepreneuriat 
Un article dans Les Affaires
La gestion saine de la forêt et de la faune, l’utilisation de plantes médicinales et le développement du potentiel de jeunes en difficulté sont au cœur d’une panoplie de projets d’affaires autochtones. Ces motivations ont du sens pour les entrepreneurs qui les dirigent, mais elles suscitent aussi un grand intérêt auprès des consommateurs et d’autres entreprises allochtones qui veulent s’y associer. Avec Jean-Michel Beaudoin.


8 septembre 2021
Formations d'automne 2021 : formule virtuelle 
Une annonce de Calcul Québec
Calcul Québec présente sa programmation virtuelle pour l’automne 2021. Fidèle à ses habitudes, l'équipe propose des formations incontournables pour apprendre à prétraiter rapidement vos données, à optimiser vos analyses avec Python ou encore à utiliser des serveurs de calcul. Mentionnons deux formations moins connues mais tout aussi essentielles : Nettoyage des données avec OpenRefine (un réel «lifesaver ») et Introduction à la gestion de révisions avec Git (vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez besoin de suivre cette formation!). Deux nouveautés cette session : Introduction à JupyterLab et Maîtriser l’utilisation des serveurs de calcul. Vous pouvez consulter notre programmation sur la page Eventbrite. Notez aussi que les inscriptions ferment de un à deux jours avant la date de chaque formation.
3 septembre 2021
DIALOGUE – Volet Relève étudiante : 3e édition du programme de soutien à la communication scientifique auprès du grand public 
Un communiqué du FRQNT
Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) lançaient en juillet dernier la troisième édition du programme DIALOGUE – Volet Relève étudiante, un programme de soutien à la communication scientifique auprès du grand public visant à reconnaître et à soutenir la relève étudiante qui s’investit ou qui désire s’investir dans des activités de ce type. Avec ce programme, les FRQ souhaitent encourager la communauté scientifique à interagir avec le grand public à propos de ses travaux, ses résultats, sa démarche scientifique, afin de susciter de l'intérêt et une meilleure compréhension de la science. Ce programme s'inscrit en droite ligne avec les orientations stratégiques des FRQ.

Ainsi, dès mars 2022, douze lauréates et lauréats, soit quatre pour chaque secteur de recherche couvert par les FRQ, seront sélectionnés et recevront 5 000 $ pour une durée maximale de 1 an.

  • Date limite – équivalent d’un avis d'intention (les regroupements stratégiques, centres ou instituts de recherche ou réseaux de recherche doivent informer les FRQ des candidatures retenues) : 7 octobre 2021, 16h00
  • Date limite – demande : 1er décembre 2021, 16h30
2 septembre 2021
Concours de bourses d'excellence et de stages postdoctoraux Sentinelle Nord 
Un communiqué de Sentinelle Nord
Faites partie de la prochaine génération de scientifiques pour le Nord! Sentinelle Nord annonce son concours de bourses d’excellence et de stages postdoctoraux, ouvert du 1er septembre au 13 octobre 2021. Ces bourses et stages ont pour objectif d'encourager les meilleur(e)s candidat(e)s d’ici et d’ailleurs à entreprendre ou à poursuivre des activités de recherche au sein du programme de recherche de Sentinelle Nord, dans une dynamique d'interdisciplinarité. Pour maîtrises, doctorats, postdoctorats.
2 septembre 2021
CRSNG Alliance: près de 4 M $ 
Un article dans Actualités UQAM
Les subventions Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) appuient les collaborations entre des chercheurs universitaires et des organismes partenaires des secteurs privé, public ou sans but lucratif. Au cours de la dernière année, neuf projets dirigés par des chercheuses et des chercheurs de l’UQAM ont reçu un appui dans le cadre de ce programme, totalisant 3 929 478 $, dont 2 593 760 $ du CRSNG et 1 335 718 $ de différents partenaires.
  • Yves Bergeron (sciences biologiques), «Distribution, croissance et qualité des érablières nordiques de l'ouest du Québec dans un contexte de changements climatiques», avec le Service canadien des forêts, Eacom Timber Corporation, Forex, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et Rayonier Advanced Materials (672 000 $).
  • Pierre Drapeau (sciences biologiques), «Analyse, modélisation et gestion du risque des dommages causés par les pics sur les lignes de distribution d'électricité» avec Hydromega Services, Hydro-Québec et le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (1 323 000 $).
  • Alain Paquette (sciences biologiques), «Urban pollen: sampling, identification, and forecasting», avec l’Institut national de santé publique, le Ministère de la santé et des services sociaux du Québec et la Ville de Montréal (253 000 $).
  • Timothy Work (sciences biologiques), «Risks of introduction and damage from forest insect pests in the boreal forest», avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Norbord et Rayonier Advanced Materials (483 187 $). ET «Evaluating conservation value and insect biodiversity within the Ya'nienhonhndeh territory of the Huron-Wendat Nation», avec Canadian Forest Service et Nation Huronne-Wendat (90 000 $).

Félicitations à tous!

2 septembre 2021
Comment les araignées respirent-elles? 
Un reportage radio à Moteur de recherche de Radio-Canada
Le singulier et fascinant système respiratoire des araignées. "C'est fou!" dit Emma Despland, professeure en biologie à l'Université Concordia, en parlant du fonctionnement du système respiratoire de l'ariagnée, hérité de celui de la limule. Si l'oxygène que les êtres humains respirent va des poumons jusqu'au sang, c'est tout le contraire chez les araignées, qui ont pour la plupart deux systèmes respiratoires : les poumons feuilletés et les trachées. « Les trachées, ce sont de petits tuyaux qui vont [contourner], si on veut, le système circulatoire pour se rendre directement à chacune des cellules », explique la spécialiste de la zoologie des invertébrés.
1 septembre 2021
L’effondrement des sociétés asiatiques pendant l’Holocène expliqué par le changement du climat 
Un article dans PNAS
Sergio Rossi, professeur en écologie forestière à l’Université du Québec à Chicoutimi, a participé à une étude multidisciplinaire dont les résultats ont été publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America (PNAS) signée par un groupe de 20 chercheurs provenant de 9 pays en Asie, en Europe et en Amérique. L’étude consiste en une reconstruction climatique basée sur la relation entre les précipitations et les isotopes stables des cernes de croissance des arbres du Plateau tibétain en Chine. Les chercheurs ont produit une chronologie de précipitations couvrant 6 700 ans (de 4 680 av J.-C. au présent) qui démontre la présence de deux longues périodes de sécheresse en 1500 av J.-C et en 500 apr J.-C. Ces sécheresses ont été causées par une modification de l’ensoleillement et, par conséquent, de la configuration des Moussons, les masses d’air humide estival qui déterminent la végétation fleurissante dans la partie méridionale de l’Asie. L’étude a permis d’expliquer le déclin des écosystèmes forestiers, le changement de la production agricole du mil à l’orge, une plante qui est plus adaptée à des conditions sèches, les migrations des peuples asiatiques pendant l’Holocène et l’effondrement de la dynastie chinoise Shang.

Référence : Yang B, Qin C, Bräuning A, Osborn TJ, Trouet V, Charpentier Ljungqvist F, Esper J, Schneider L, Grießinger J, Büntgen U, Rossi S, Yan M, Wang J, Luterbacher J (2021) Long-term decrease in Asian monsoon rainfall and abrupt climate change events over the past 6,700 years. Proceedings of the National Academy of Sciences 118(30):e2102007118 

31 août 2021
Quebec City Women’s Club Bursary 
Le club sélectionne des femmes pour les aider à poursuivre leurs études dans une université. La candidate doit provenir de la région de Québec, mais pas nécessairement étudier dans cette région. Référez-vous au formulaire  pour plus de détails. La date limite est le 21 septembre.
31 août 2021
Winners of 2021 CEC Youth Innovation Challenge Announced 
Un communiqué du CEC
The young entrepreneurs will present their climate and environmental justice innovations to the CEC Council and receive up to C$15,000 in seed funding. Look up this great innovative ideas:
  • Gabriel Saunders (Canada): “Decomp” – an organic plastic waste disposal solution that utilizes proprietary, plastic-degrading microbes to facilitate the degradation of plastics in weeks.
  • Claudia del Carmen Cornelio Caraveo (Mexico): “Sustainable Habitat for Honey-Producing Bees” – a device that physically supports apiaries, prevents ant infestations, and provides water during droughts and dry seasons, supporting marginalized communities that have seen declines in honey-producing bees.
  • Emilio Gómez (Mexico): “Mobile School for Community Forestry” – a pilot continuous training program supporting producer families with tools and education to empower communities and local leaders to produce sustainably.
  • Xiangkun “Elvis” Cao (United States): “C2X” – an initiative for transforming ‘fugitive’ CO2 emissions from power plants into sustainable solar commodities, particularly helping marginalized communities located near coal-fired plants.
30 août 2021
New webinar series Unlocking the Bioeconomy for Nontimber Forest Products  
The IUFRO Task Force “Unlocking the Bioeconomy and Nontimber Forest Products” with partners is cohosting a series of presentations to explore how NTFP are integrated into a bioeconomy. A bioeconomy can reduce environmental impacts of economic growth through science-based management that promotes sustainable production. In this series, experts from around the world will share research on nontimber forest products within a bioeconomy concept. The first webinar will be Tuesday, August 31, 7:30-8:30 a.m. ET. Register for the webinar here . The series will feature monthly webinars over the next year, leading up to the UN FAO XV World Forestry Congress in May 2022. “Building a Green Healthy and Resilient Future with Forests” is the theme and the Congress will be held in South Korea.
30 août 2021
L'ADN environnemental pour caractériser la biodiversité 
Un reportage radio aux Années Lumière de Radio-Canada
Depuis une décennie, l'analyse de l'ADN environnemental révolutionne les méthodes de suivi des populations d'espèces aquatiques. Cette technique permet de détecter les traces laissées par des organismes vivants dans l'environnement, ce qui facilite énormément les recherches sur la biodiversité. Alexandre Touchette nous parle cette semaine d'un important projet de recherche canadien qui vise à établir des normes nationales dans le domaine : ITrackDNA. Le projet est doté d’un budget de 12 millions de dollars sur 4 ans, et ses nombreux volets seront menés conjointement par des chercheurs de quatre universités situées au Québec et en Colombie-Britannique (dont Jérôme Dupras et Hugo Asselin).
30 août 2021
Est-ce que les arbres produisent des nuages? 
Une entrevue radio à l'émission Moteur de recherche de Radio-Canada
Est-ce que les arbres produisent des nuages? La réponse du professeur et spécialiste de la dynamique forestière, Christian Messier.


30 août 2021
L’UQAR inaugure la Station d’études montagnardes des Chic-Chocs 
Un communiqué de l'UQAR
L’Université du Québec à Rimouski a inauguré le tout premier laboratoire de recherche universitaire implanté en territoire protégé. Aménagée au Parc national de la Gaspésie, la Station d’études montagnardes des Chic-Chocs (SEM) favorisera l’avancement des connaissances liées aux effets des changements climatiques en milieu montagnard et alpin. [..] « Ça fait plus d’un siècle que les caractéristiques biogéographiques singulières de la région sont examinées par des scientifiques d’ici et d’ailleurs et cette station va permettre éventuellement de positionner le territoire comme un exemple d’envergure mondiale pour la recherche en sciences naturelles », explique le concepteur initial du projet, Luc Sirois. Chercheur principal dans l’octroi accordé par la Fondation canadienne de l’Innovation pour la création de la SEM, le professeur de biologie Martin-Hugues St-Laurent et ses collègues, le professeur de biologie Luc Sirois, et les professeurs de géographie, Thomas Buffin-Bélanger et Francis Gauthier, travaillent déjà sur plusieurs projets de recherche. L’analyse de la structure et du fonctionnement des environnements montagnards et alpins, la compréhension des interactions entre le climat et les composantes de ses écosystèmes et la biogéographie floristique sont à l’étude.
30 août 2021
Aires protégées : Le cas Péribonka 
Un article dans La Presse
Le sort d’une forêt bordant la majestueuse rivière se jouera bientôt : le premier ministre François Legault a beau l’avoir qualifiée de joyau, le ministère des Forêts y a ordonné des coupes qui seront effectuées d’ici peu. Un prélude à ce qui attend des dizaines d’autres projets d’aires protégées écartés dans le sud du Québec ? Des écologistes en ont bien peur. Avec Louis Bélanger et Marie-Ève Desmarais.
30 août 2021
Scotty Creek : vers un leadeurship autochtone 
Un article dans L'Aquilon
La terre des Dénés héberge la station de recherche Scotty Creek où sont auscultés le pergélisol et les changements climatiques. Le directeur de cette station souhaite que des membres de la nation en prennent le leadeurship et qu’encore plus d’autochtones collaborent avec les universitaires. Pour ce dernier texte d’une série sur la station, Médias ténois aborde l’implication grandissante des Premières Nations. [..] Lors de son passage à Fort Simpson, à la mi-juillet, Oliver Sonnentag m’a invitée à assister à des rencontres qu’il avait planifiées avec des représentants de trois communautés pour qu’ils entretiennent des tours, à raison d’environ 30 jours par année chacun. Il a obtenu du financement pour deux ans du Centre des compétences futures afin de former des Ténois et d’ainsi réduire la dépendance d’experts provenant

de l’extérieur des TNO.

30 août 2021
Des chercheurs qui n’ont pas peur de se mouiller 
Un article dans L'Aquilon
À la station de recherche Scotty Creek, située au sud de Fort Simpson, on s’intéresse au pergélisol, ce sol qui reste gelé pendant au moins deux années, et aux changements climatiques. La semaine dernière, Médias ténois a présenté une visite guidée des installations. Cette semaine, place à des recherches en cours. [..] Oliver Sonnentag, professeur agrégé du département de géographie de l’Université de Montréal, a installé la tour de covariance des turbulences qui enregistre des données depuis 2014 à Scotty Creek. Il est passé à la station de recherche pour, entre autres, vérifier si celle-ci avait besoin d’entretien. Verdict : l’un des câbles, qui la maintient, pourrait être resserré. « Quand je l’ai installée il y a 10 ans, la frontière entre le plateau et la zone humide était une dizaine de mètres plus loin d’où elle est aujourd’hui, dit-il. Le pergélisol dégèle et la zone humide s’agrandit. On a beau avoir une fondation de six mètres pour la tour, un jour, elle ne tiendra plus. »
30 août 2021
Nos espèces à protéger: une loi qui manque de dents 
Un article dans Le Journal de Montréal
La Loi sur les espèces menacées ou vulnérables du Québec n’a pas le mordant nécessaire pour empêcher le déclin, voire la disparition de populations fauniques fragilisées par les pressions de l’activité humaine, selon les biologistes experts en espèces menacées consultés par Le Journal. Avec Martin-Hugues St-Laurent, Marc Mazerolle et Daniel Fortin.


24 août 2021
Le Québec est envahi par un roseau indésirable et menaçant 
Un article dans Le Journal de Montréal
Rien n’arrête le roseau commun qui gagne toujours plus de terrain au Québec, perçant les piscines et provoquant de violents incendies, si bien que l’espèce envahissante menace autant la biodiversité que la sécurité publique. « Il y a 20 ans, on ne voyait pas de si grandes populations de phragmites exotiques [aussi appelé roseau commun]. Sa progression se poursuit vers le nord : en Gaspésie, au Saguenay et en Abitibi », note le botaniste Jacques Brisson (ex-membre du CEF), professeur de sciences biologiques à l’Université de Montréal et chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale.
24 août 2021

Représentation étudiante au Comité exécutif du CEF
Le CEF est heureux de vous présenter les étudiantes et étudiants qui contribuent à une saine représentation de la communauté du CEF.

  • Mélanie Arsenault | Représentante du pôle d'Abitibi et Élue Représentante étudiante au Comité exécutif
  • Loïc Soumila | Représentant du pôle de Québec
  • Julien Bilodeau-Colbert | Représentant du pôle de Montréal
  • Meghana Paranjape| Représentante du pôle de Sherbrooke

Le rôle de la représentation étudiante des 4 pôles administratifs du CEF est de faire le lien entre les étudiantes et étudiants de chaque pôle et le Comité exécutif du CEF. Ils sont là pour s’assurer d’une bonne communication, pour informer le Comité exécutif des besoins des étudiantes et étudiants (support financier, activités scientifiques, etc.) et s'assurent d'informer leurs pairs des décisions prises en comité.

Félicitations et merci de votre implication!

24 août 2021
Dupras nommé sur le comité "Soutenir la transition verte dans les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport" 
Un article de Patrimoine Canadien
L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd’hui la création de deux comités consultatifs ministériels pour favoriser le soutien de la transition verte dans les secteurs des arts, de la culture, du patrimoine et du sport. L’un des comités se consacrera au secteur des arts, de la culture et du patrimoine, tandis que l’autre se consacrera au secteur du sport. Jérôme Dupras a été sélectionné par le ministre Steven Guilbeault.
24 août 2021
Vers des forêts plus résistantes aux sécheresses 
Un article dans Le Soleil
La bonne nouvelle, des épinettes blanches plus tolérantes aux épisodes de sécheresse pourraient devenir disponibles pour le reboisement suite à une percée majeure en génomique forestière par une équipe du CEF. Des marqueurs génétiques indicatifs des allèles naturels favorables à cette tolérance ont été retracés dans le méga-génome de l'espèce suite à des études de dendrochronologie, d'associations génétiques et de transcriptomique chez près de 1500 arbres d'une quarantaine d'années rassemblés dans un test génécologique ayant subi des sécheresses sévères par le passé. Ces résultats inédits en foresterie et publiés dans le plus récent numéro de la revue Molecular Ecology , ont fait l'objet de la page couverture de son édition du mois d'août ainsi que d'un article de perspective . L'étude originale était pilotée par Claire Depardieu, chercheuse postdoctorale à la Chaire de recherche du Canada en génomique forestière de l'Univ. Laval sous la direction de Jean Bousquet ainsi que de Nathalie Isabel, de Ressources naturelles Canada, et avec la participation de Martin Girardin et Sébastien Gérardi du CEF et de nombreux autres de l'Université d'Oxford (dont John Mackay), du Centre canadien de la fibre de bois, du Service canadien des forêts et de Pêches et Océans Canada.
24 août 2021
L'ADN environnemental pour caractériser la biodiversité 
Un reportage radio aux Années Lumière de Radio-Canada
Depuis une décennie, l'analyse de l'ADN environnemental révolutionne les méthodes de suivi des populations d'espèces aquatiques. Cette technique permet de détecter les traces laissées par des organismes vivants dans l'environnement, ce qui facilite énormément les recherches sur la biodiversité. Alexandre Touchette nous parle cette semaine d'un important projet de recherche canadien qui vise à établir des normes nationales dans le domaine : ITrackDNA. Le projet est doté d’un budget de 12 millions de dollars sur 4 ans, et ses nombreux volets seront menés conjointement par des chercheurs de quatre universités situées au Québec et en Colombie-Britannique (dont Jérôme Dupras).
18 août 2021

De la belle visite à l’UQAT!
Alessandro Dieni et Julia Mlynarek de l’Insectarium de Montréal | Espace pour la Vie sont présentement en région pour effectuer des travaux sur le terrain dans le cadre d’un projet de recherche portant sur les impacts des sites miniers végétalisés sur les communautés d’insectes pollinisateurs. Ils collaborent avec la professeure à l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) à l’UQAT, Marie Guittonny, qui est responsable de ce projet de recherche qui étudiera comment les prairies à fleurs créées par la végétalisation des sites miniers en région forestière boréale soutiennent des communautés d'insectes pollinisateurs. 👉🏽Les résultats du projet permettront aux entreprises minières d'ajuster les mélanges de plantes utilisés pour végétaliser les sites miniers restaurés afin de contribuer à la conservation des insectes pollinisateurs. On aime ça! 😊

17 août 2021
First Nations communities disproportionately threatened by wildfires: study 
Un article dans The Narwhal
More than 10 per cent of Canadians are living in homes that are increasingly threatened by wildfires, with on-reserve First Nations communities being disproportionately affected, according to new research published by scientists from Canada’s natural resources department. The new study, published in the Canadian Journal of Forest Research, found that roughly 4.1 million people — or 12.3 per cent of the Canadian population — reside within what the authors call a ‘wildland-human interface’ or areas where homes and public structures intermingle with forests. But the percentage of people at risk in on-reserve First Nations communities is nearly three times higher, with 32.1 per cent of this population facing looming dangers as the climate crisis exacerbates natural disasters. The authors estimate First Nations reserve inhabitants make up only 1.1 per cent of the Canadian population, based on the 2011 census. [..] Yan Boulanger, a co-author of the study and a research scientist in forest ecology at Natural Resources Canada, said that the annual number of lands affected by wildfire is only going to increase. The study was co-authored by Lynn M. Johnston, a forest fire research scientist; Francis Manka, a forest biologist; Pierre Bernier, a forest productivity research scientist Emeritus; Amy Cardinal Christianson, a Métis fire social scientist; Thomas Swystun, a forest systems modelling specialist and Sylvie Gauthier, a forest succession research scientist. All the co-authors work for the Canadian Forest Service.
17 août 2021
Quebec researcher studying concrete measures to cool highway heat islands 
Un article de CBC
Temperature sensors installed near highway off-ramps in Laval part of study. Hugo Ouellet convinced Laval and the Quebec Transport Ministry to let him install thermometer systems that continuously record the temperatures at those sites. The project is part of his master's degree thesis in biological sciences at the Université du Québec à Montréal (UQAM). "I think it's a great start in making greener cities," said Ouellet. [..] Alain Paquette, the professor at UQAM supervising Ouellet's project, explains the negative impact of rising temperatures on people's health is already well-documented. "It doesn't have to be 10 degrees. It can be just one degree higher than normal, and it will already have an effect on people's health," Paquette explained.


17 août 2021
Comment prendre soin du sol et de la terre pour favoriser le verdissement en ville 
Un reportage au Téléjournal de Radio-Canada
Des experts, dont Christian Messier et Danielle Dagenais, croient qu’il est temps de revoir nos espaces paysagers, car il n'est pas nécessaire que le gazon soit toujours verdoyant. Un reportage au Téléjournal de Radio-Canada en Colombie-Britannique.
12 août 2021

Le comité intersectoriel étudiant (CIE) des Fonds de recherche du Québec (FRQ) est à la recherche de personnes étudiantes ou postdoctorantes aux profils diversifiés, prêtes à s’impliquer plusieurs heures par semaine et dont les expériences et le dynamisme peuvent contribuer à ses travaux et à ses nombreuses activités. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature peuvent remplir le formulaire en ligne avant le 31 août 2021 à 17h. Vous trouverez de plus amples détails sur les critères de sélection dans l’appel de candidatures. Nous vous invitons à diffuser largement cette invitation auprès de collègues susceptibles d’être intéressés par les activités du CIE. Le comité intersectoriel étudiant est un comité statutaire commun aux conseils d’administration des Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies, Santé et Société et culture. Son mandat est de conseiller le scientifique en chef du Québec et les conseils d’administration des FRQ en identifiant des stratégies pour promouvoir l’accessibilité du financement aux cycles supérieurs, œuvrer à l’excellence de la relève en recherche et participer aux efforts de rayonnement de la recherche.

11 août 2021
Incrivez-vous au Congrès Mycélium 
Le Congrès Mycélium est un évènement scientifique international unique sous le thème de l’innovation fongique et des comestibles forestiers. Il regroupe des experts internationaux présentant des découvertes des 5 dernières années ainsi que des entreprises canadiennes issues du domaine des produits naturels. Le Congrès Mycélium aura lieu tous les jeudis de septembre. Visitez notre site web  pour plus de détails.


11 août 2021
Calendriers des concours offerts par les Fonds de recherche du Québec à l’année financière 2022-2023 
Un communiqué du FRQ
Détails et dates importantes en lien avec les concours et bourses offerts par le FRQ. Ne manquez pas votre chance!
10 août 2021
The parenting penalties faced by scientist mothers 
Un article dans Nature
Starting a family at a key career stage comes at a cost to birthing parents — and many end up leaving the profession as a result.
10 août 2021
Comment prendre soin du sol et de la terre pour favoriser le verdissement en ville 
Un article d'Alison Munson dans The Conversation
En urbanisme, on entend souvent parler de la trame verte et bleue pour parler du réseau de végétation et de forêts urbaines, ainsi que des plans d’eau présents en ville. Mais peu de gens connaissent et se préoccupent de la « trame brune », celle du sol et de la terre. Pourtant, les petits (et grands) projets de verdissement dépendent directement de cette trame oubliée et négligée. J’enseigne l’écologie forestière et je suis co-titulaire de la Chaire sur l’Arbre Urbain et son Milieu (CRAUM) à l’Université Laval.
4 août 2021
Des crédits forestiers québécois à la Bourse du carbone 
Un article dans La Presse
Les entreprises québécoises actives sur le marché du carbone Québec-Californie auront bientôt un plus grand choix de crédits compensatoires made in Québec, a appris La Presse. [..] La séquestration du carbone par la foresterie a l’inconvénient de prendre beaucoup de temps pour être efficace ; en revanche, elle a l’avantage d’apporter des « cobénéfices », explique le professeur Jérôme Dupras, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique à l’Université du Québec en Outaouais. « On est capables de restaurer des habitats pour la biodiversité, de restaurer des sols, de diminuer le lessivage de sédiments », illustre-t-il.
3 août 2021
Incendies de forêt : le Québec joue-t-il avec le feu ? 
Un article de L'Actualité
Entre sécheresses, incendies et « accidents de régénération », le réchauffement climatique fait planer de grandes menaces sur nos bois. Que peut-on faire pour se protéger contre l’augmentation possible des feux de forêt ? Entretien avec Yan Boucher, professeur agrégé en écologie et aménagement forestier à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), qui considère que le Québec a un sérieux retard à rattraper pour mieux se préparer à la hausse des incendies de forêt que pourraient provoquer les bouleversements climatiques.
3 août 2021
Quebec's relationship with forestry industry under scrutiny as pressure mounts to protect woodlands 
Un article de CBC
Community groups are frustrated with the ministry they say is too close to the lumber lobby. As it runs from the Otish Mountains south to Lac-Saint-Jean, the Péribonka River cuts through a valley in Quebec that is home to old yellow birch, woodland caribou and bald eagles. The valley has been heavily logged for years. Until the mid-1990s, the river was so clogged with timber that canoeing or kayaking was impossible. But for the past decade, local activists and politicians have been trying, in vain, to get the Quebec government to protect an 80-kilometre stretch of forest along the river. They pitched plans for eco-tourism and biodiversity, and stressed the threat that logging posed to the caribou, which is an endangered species in Quebec. Nothing swayed government officials. [..] "It's a tough battle to get the people at the top [of the Forest Ministry] to see anything besides short-term profits," said Daniel Kneeshaw, a professor at the Université du Québec à Montréal who specializes in forestry management. "It is: liquidate the forests and screw the next generation." | Segment radio  (Quebec AM).
2 août 2021
En août, participez au Mois de l'inspection des arbres partout au Canada 
Un communiqué de l'Agence canadienne d'inspection des aliments
C'est la meilleure saison pour repérer les insectes perceurs de bois adultes à l'extérieur des arbres, et leur impact est plus manifeste durant l'été. Les ravageurs envahissants comme l'agrile du frêne, la spongieuse européenne et le puceron lanigère de la pruche sont de graves menaces pour l'économie, l'environnement et la société du Canada. Ce mois d'août, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) encourage chacun au Canada à jouer un rôle actif dans la protection des végétaux du pays en se joignant aux passionnés de la santé des végétaux d'un océan à l'autre qui participeront au Mois de l'inspection des arbres.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

L'Agenda du CEF

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

27 septembre 2021
L'ÉDI en action : Meilleures pratiques et orientations futures 
Un atelier en quatre parties sur l'ÉDI, qui présente les perspectives de Dimensions du CRSNG, des praticiens de l'ÉDI et des étudiants.
11h00 à 16h30 | Via Zoom | Inscriptions gratuites 
27-30 septembre 2021
4-day ONLINE Conservation Genomics course  
This course will introduce attendees to how the tools of population genomics can be used to inform conservation. The instructors will guide students through study design, genomic data collection methods, handling of raw genomic data, and SNP filtering to produce a dataset. Then, we will work through a suite of analyses looking at population structure, local adaptation, effective population size, inbreeding and relatedness. We will provide background on the theory and application of these analyses, and then run hands-on exercises running analyses and interpreting results. Through hands-on exercises, the course will teach basic bioinformatics skills and how to manipulate, visualize and interpret genomic data and patterns in a conservation related context.
28-29 septembre 2021
IUFRO WORLD DAY - Digital Forest Science Forum 2021 
This unique 24-hours event aims to showcase the science covered by IUFRO research units and Member Organizations, and to facilitate networking and communication.
Registration is free! Sign in here 
Nelson Thiffault y présente une courte session sur rôle de la sylviculture de plantation dans le soutien de l’aménagement durable des forêts boréales dans le cadre de la journée mondiale de l'IUFRO (https://www.iufroworldday.org/), mardi 28 septembre à 18h15 (heure du Québec). Voir la description ci-jointe 
30 septembre 2021
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation  
Le 30 septembre 2021 marquera la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée est l’occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange se tiennent toutes deux le 30 septembre. La Journée du chandail orange est une journée de commémoration organisée par les communautés autochtones servant à rendre hommage aux enfants qui ont survécu aux pensionnats indiens et à se souvenir de ceux qui n’y ont pas survécu. Cette journée s’inspire de l’histoire vécue par Phyllis Webstad, une Secwepemc Nord (Shuswap) de la Première Nation Xgat'tem Stswecem'c, qui, à son premier jour d’école, est arrivée vêtue d’un nouveau chandail orange, lequel lui a été enlevé. Ce chandail est maintenant devenu un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.

Le 30 septembre, nous encourageons tous les Canadiens à porter du orange pour sensibiliser le public au tragique héritage des pensionnats indiens et pour rendre hommage aux milliers de survivants.

1 octobre 2021
Life Sciences Seminar Series - Concordia University 
Dr. Jennifer Baltzer from Wilfred Laurier University

Loss of ecological resilience in Canada’s boreal forest in the face of wildfire Friday, October 1st at 1:15 PM | Zoom 

Tout l'Agenda...

********************************************************** *************************** FRQNT ************************ **********************************************************

Le CEF est un
regroupement stratégique du

********************************************************** *********************** Infolettre *********************** **********************************************************

Abonnez-vous à
l'Infolettre du CEF!

********************************************************** ***************** Pub - Chenilles espionnes ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Congrès Mycelium ****************** **********************************************************

Septembre 2021

**********************************************************

***************** Pub - Symphonies_Boreales ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

  • Voici une liste (clairement incomplète) des packages R axés sur l'écologie! N'hésitez pas à ajouter à la liste

Voir les autres...