Bienvenido al Centro de Investigaciones del Bosque

© Jesse Roy-Drainville

Ver tadas las fotografías...

El Centro para el estudio del bosque (CEF en francés) reúne la experiencia científica de 72 investigadores de 11 universidades de Quebec. Estos investigadores trabajan en los campos de biología, ecología y manejo forestal. El CEF es el único grupo en Quebec cuya misión central es la capacitación avanzada y la investigación en el bosque.

El Centro está dirigido por los profesores Louis Bernier y Pierre Drapeau.

Publicaciónes recientes

  1. Chaste, E., Girardin, M.P., Kaplan, J.O., Portier, J., Bergeron, Y. and Hely, C. (2018) The pyrogeography of eastern boreal Canada from 1901 to 2012 simulated with the LPJ-LMfire model. Biogeosciences, 15(5):1273-1292. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )
  2. Senez-Gagnon, F. (2018) Dynamique des réservoirs de carbone en sapinière boréale. Master's thesis, Université du Québec à Montréal. (URL  | Abstract | EndNote | BibTeX-CSV | BibTeX | Scholar )

Todas las publicaciónes recientes...


Noticias del CIB (Francés únicamente)

*********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** Début de la section Quoi de neuf. Insérez vos nouvelles après ce bloc. *********************************************************************************************************************** *********************************************************************************************************************** ***********************************************************************************************************************

21 avril 2018
Formation avancée en SIG : devenez expert en géomatique 
Le diplôme d’études supérieures spécialisées en systèmes d’information géographique offre une formation de pointe dans ce domaine qui évolue constamment. Comportant 8 cours, un stage en milieu de travail et axé sur la pratique professionnelle, il vise l’acquisition des habiletés technologiques nécessaires au traitement des données géospatiales, à la gestion et à la surveillance du territoire. Le programme s’adresse aux bacheliers ou professionnels en géographie, urbanisme, environnement, géologie, biologie, aménagement, foresterie, informatique, génie ou marketing. Il constitue un atout majeur pour accéder au marché du travail dans votre domaine d'expertise actuel ou en géomatique comme telle. DATE LIMITE D’ADMISSION 1er mai (les demandes tardives sont acceptées dans certains cas) Info ici  ou avec Benoît St-Onge.
20 avril 2018
L’expérience en colloque d’une introvertie 
Un article dans le magazine Découvrir
Un texte de Morgane Urli, chercheur postdoctoral sous la direction de Yves Bergeron et Nelson Thiffault - Je suis introvertie. Ne vous méprenez pas, je suis sociable et je ne pense pas être timide. Face à une assemblée, je peux effectivement avoir le trac et craindre le regard des autres. Mais cela n’est pas assez fort pour m’empêcher de dire ce que j’ai à dire. Introversion n’est pas timidité. En tant qu’introvertie, je n’ai aucun problème à échanger et à engager des discussions animées qui peuvent durer des heures… avec une ou deux personnes. Mais recroisez-moi au sein d’un groupe dans un lieu achalandé et bruyant, vous verrez une autre facette de ma personnalité, caractéristique de notre lot. Je ne prendrais probablement que très peu la parole, et je m’éclipserais dès que ce serait possible. Cette situation puisant beaucoup de mon énergie, j’aurais ensuite besoin de me retrouver seule et au calme, pour me recentrer et me ressourcer. Une personne extravertie au contraire se ressource au milieu des autres dans le cadre de ces échanges.
20 avril 2018
Offensive sciences et arts pour verdir Québec 
Un article dans Le Soleil
La Ville de Québec, des artistes, des militants, des scientifiques s’uniront vendredi à l’hôtel de ville pour annoncer le projet Demain la forêt. Une vaste fête autour de l’arbre, pour promouvoir et encadrer la plantation privée. Des spectacles, des concerts pour engager la population. Le mouvement s’emparera de la capitale, mais aussi de toute la province, a appris Le Soleil. Au bout du fil, Jérôme Dupras, président de la Fondation Cowboys Fringants, bassiste du groupe et porte-parole de cette grand-messe verte, souligne que Demain la forêt a eu des discussions avec l’administration Labeaume durant quelques mois pour cerner ses besoins.
19 avril 2018
Écailles de papillon et épidémies boréales 
Un article dans le magazine Découvrir
Un texte d'Emy Tremblay, étudiante à la maîtrise sous la direction d'Hubert Morin - Les sédiments au fond des lacs sont des témoins précieux du passé de nos écosystèmes boréaux. Comme un disque dur, ils enregistrent les évènements survenus dans la forêt tels que les feux ou les changements dans la composition des communautés végétales. Les diverses épidémies d’insectes depuis la dernière glaciation y ont aussi laissé des traces. À cet égard, les écailles du papillon de la tordeuse des bourgeons de l’épinette se sont révélées comme d'excellents indicateurs. Une découverte sur le point de révolutionner la façon d’étudier les enjeux autour de la tordeuse. |

La photo d'EMY intitulée Écaille féerique figure parmi les 20 finalistes du concours de la semaine des sciences forestières 2018.

19 avril 2018
Atelier de formation : Introduction à l'analyse de données géospatiales avec R 
Cette formation, animée par Philippe Marchand, professeur à l'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT, vise à offrir une vue d’ensemble des principales extensions du langage R permettant la manipulation, l’analyse et la visualisation de données géoréférencées. Nous verrons comment reproduire dans l’environnement R certaines opérations typiques des systèmes d’information géographique (SIG), et comment cette dimension spatiale s’intègre aux fonctionnalités statistiques de base du langage R.
Vendredi 11 mai | 09h00 à 12h30 | D-304 | UQAT Rouyn-Noranda
19 avril 2018
Les plantes au secours de l’environnement 
Un reportage dans le magazine Contact
Les enjeux environnementaux qui menacent nos ressources sont nombreux. Par exemple, devant l’explosion démographique, l’être humain doit repenser l’agriculture. D’ici 2050, nous serons entre 9,1 et 9,8 milliards d’habitants. Pour nourrir ces 2,5 milliards de nouvelles bouches, on se doit d’augmenter notre production alimentaire de 70%. Un défi d’autant plus difficile qu’il faut, en même temps, protéger nos réserves d’eau douce et continuer de réduire notre dépendance aux pesticides et aux engrais chimiques. Est-il possible de produire davantage sans épuiser nos terres et drainer nos cours d’eau? Oui, en exploitant les propriétés des plantes et des micro-organismes du sol, pensent différents experts du campus.


18 avril 2018
A million and more trees for science 
Un commentaire dans Nature Ecology & Evolution
TreeDivNet is the largest network of biodiversity experiments worldwide, but needs to expand. We encourage colleagues to establish new experiments on the relation between tree species diversity and forest ecosystem functioning, and to make use of the platform for collaborative research. Article 


17 avril 2018

Le laboratoire d'Écologie Intégrative de l'Université de Sherbrooke  de Dominique Gravel organise une école d'été en modélisation de la biodiversité (3 crédits, ECL 707-708). Plusieurs thèmes de modélisation seront couverts tels que les modèles de distribution d'espèces et de communautés, les simulations spatialement explicites ou la reconstruction de réseaux écologiques. Elle se déroulera du 19 au 24 août 2018 à Orford Musique. Le nombre de participants est limité à 20. Si vous désirez vous inscrire, vous devez envoyer votre lettre de motivation à ecole.biologie@usherbrooke.ca avant le 28 mai 2018. Les candidats présélectionnés devront posséder une bonne connaissance en programmation scientifique. Pour tout complément d'information, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse: ecole.biologie@usherbrooke.ca.

13 avril 2018
Le temps des sucres et les changements climatiques 
Un reportage à Radio-Canada
C'est une tradition pour plusieurs d'aller se gaver de tire sur la neige et d'oeufs dans le sirop à la cabane à sucre. Mais est-ce qu'on pourra le faire encore longtemps? On connaît déjà les impacts des changements climatiques sur la météo ou sur la biodiversité, mais qu'en est-il du temps des sucres? Est-ce que les variations dans le climat auront des effets bénéfiques ou négatifs sur la production de sirop d'érable? Denis Duchesne en a parlé avec Dominique Gravel, professeur titulaire au département de biologie de l'Université de Sherbrooke. Il est aussi lui-même producteur de sirop d'érable. À l'émission Le Réveil, Radio-Canada Île-du-Prince-Édouard.
13 avril 2018
Formations en vulgarisation de la recherche : audio, texte, vidéo, BD 
Un communiqué de l'ACFAS
4 FORMATIONS en webdiffusion. Vous souhaitez rendre votre recherche accessible au plus grand nombre, tout en faisant preuve de créativité? Ces ateliers sont pour vous! GRATUIT pour les membres de l'ACFAS, et 30$ par formation pour les non membres. Limite de 25 personnes par formation, inscrivez-vous dès maintenant.
  • Reportage audio : mardi 17 avril 2018, de 12 h à 14 h
  • Texte : jeudi 19 avril 2018, de 12 h à 14 h
  • Reportage vidéo : mardi 24 avril 2018, de 12 h à 14 h
  • Bande dessinée : vendredi 27 avril 2018, de 12 h à 14 h
13 avril 2018
L'Institut de recherche sur les forêts présente sa nouvelle agente de liaison 
Un communiqué de l'UQAT
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de madame Sophie Laliberté à titre d’agente de liaison à l’Institut de recherche sur les forêts , et ce, depuis le 9 avril 2018. Biologiste de formation, Sophie Laliberté détient une maîtrise en écologie internationale et en gestion de l’environnement. Originaire de Québec et grande amatrice de plein air, elle était depuis 2014 chargée de projets au Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT). Au fil de ses expériences, elle a développé des expertises variées, notamment en gestion des matières résiduelles, en communication relative à l’environnement, en foresterie et en en biodiversité. Elle s’est également impliquée au sein de tables locales de gestion intégrée des ressources du territoire.
12 avril 2018

Forest Restoration workshop in SERE (Society for Ecological Restoration) 2018 Conference 
Miguel Montoro Girona organise un atelier sur la restauration forestière dans le cadre de la Conférence de la Society for Ecological Restoration qui aura lieu à Reykjavik du 9 au 13 septembre 2018.

Are you working with natural disturbances, species biodiversity or forest management? Do you want to participate in an amazing symposium about Forest restoration at multiple scales: from species and microsites to habitats and landscapes? In the symposium we synthesize the current knowledge and explore the future possibilities of restoration of boreal and temperate forests at multiple spatial scales in the context of biodiversity conservation, climate change adaptation and functional green infrastructure planning. Now, we ask you to submit your abstract  (posters and oral presentations) by April 19th).

9 avril 2018

Colloque du CEF 2018 - Inscrivez-vous avant le 15 avril 
Il vous reste moins d’une semaine pour vous inscrire  au 12e Colloque annuel du CEF. La programmation est en ligne sur la page du Colloque. Avec 47 conférences, 34 affiches, les présentations des nouveaux chercheurs, une conférence de Marie-Josée Fortin et une table ronde avec des invités de marque, le programme sera certainement vous séduire! N'oubliez pas qu'il y a aussi une journée dédiée à des ateliers de formation le 2 mai. Vous pouvez choisir un ou deux ateliers parmi les 16 propositions. Inscrivez-vous avant le 15 avril. Et n’oubliez pas de vous inscrire également au tournois de billard qui aura lieu le 30 avril à 19h00 au Tapis Vert. Un prix de 100$ sera remis à l'équipe gagnante.

9 avril 2018

Yves Aubry: un nouveau docteur au CEF
Un texte d'André Desrochers
Le 5 avril dernier, Yves Aubry a passé avec brio sa soutenance de doctorat, qui portait sur l’écologie et la conservation d’une espèce menacée : la Grive de Bicknell. Cet oiseau, furtif s’il en est un, se cache dans les sapinières d’altitude du sud du Québec et dans les états et provinces avoisinants, et passe l’hiver dans les grandes Antilles. Ses résultats ont déjà eu des retombées concrètes sur la gestion de l’espèce, et continueront probablement d’en avoir. Fait remarquable, Yves travaille à temps plein à Environnement Canada depuis plusieurs années (j’ai même travaillé pour lui lorsque j’étais étudiant!). Il va sans dire que de compléter un doctorat « dans ses temps libres » relevait du marathon, et par conséquent Yves est (ou était?) probablement le doyen des étudiants gradués du CEF. Au cours de toutes ces années, il fut mon patron, mon comparse ornithologue, mon étudiant, mon ami, et maintenant il pourra ajouter « collègue » à tous ces qualificatifs. Bravo Yves, et bonne continuation!

5 avril 2018

International Symposium on Forest Soils
La date limite pour bénéficier des tarifs réduits d’inscription au North American Forest Soils Conference - International Symposium on Forest Soils est le 13 avril 2018. Faites-vite!

5 avril 2018

Un reportage à la Semaine Verte
L'épinette après le feu 
Charlotte Smetanka, étudiante à la maîtrise en sciences géographiques sous la direction de Richard Fournier et Yan Boucher, chercheur du MFFP associé au CEF, nous parlent de l'évaluation de la sévérité des feux. Un reportage à l'émission La Semaine Verte sur Radio-Canada.

4 avril 2018

Juan Carlos Villarreal Aguilar se joint au CEF comme membre régulier
Juan Carlos Villarreal Aguilar est professeur au Département de biologie de l'Université Laval et il sera, dès septembre prochain, le conservateur de l’herbier Louis-Marie de l’Université Laval qui contient une collection de plantes de haute importance (786 235 spécimens). Les travaux de Juan Carlos portent sur la systématique, la diversité, la phylogénie et les interactions symbiotiques entre des bryophytes et des bactéries en milieu tropical. Ses recherches abordent également la biodiversité, la conservation et l’influence des changements climatiques sur les groupes d’organismes qui composent la majorité de la biomasse photosynthétique et la base de la chaîne alimentaire des régions boréales: les bryophytes et les lichens. Les bryophytes (hépatiques et mousses) et les lichens jouent un rôle fondamental dans les cycles biogéochimiques planétaires du carbone et de l’azote tant de façon directe que par leurs interactions avec le biome microbien. Juan Carlos a déjà établi des liens avec Ilga Porth et Nicole Fenton. Il espère collaborer avec d'autres membres, n'hésitez pas à le contacter. Bienvenue au CEF, Juan Carlos!

4 avril 2018

La Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval récompense plusieurs étudiants membres du CEF
Le jeudi 22 mars 2018 avait lieu la cérémonie annuelle de remise des bourses et des prix de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval. Plusieurs membres du CEF comptent parmi les étudiants qui sont repartis avec plus de 727 000 $ en bourses et prix durant la soirée. Félicitations à Karelle Gilbert, Mario Van Telgen, Sheetal Rimal, Lou Monteil, Emilie Drolet, Elsa Bourgeois, Hakim Ouzennou, Guillaume Moreau et Francis Lessard. Vous pouvez consulter la liste des boursiers 2017-2018  pour plus de détails.

3 avril 2018

Une application qui permet de planter des arbres lorsqu'on ne touche pas à son cellulaire!
Vous en avez probablement entendu parler : Forest est cette application qui promet de planter des arbres (oui, des vrais) si vous vous engagez à déposer votre téléphone et surtout ne plus y toucher pendant un temps donné. Idéal et motivant si vous avez un (ou deux ou trois) ado (ou adulte) procrastinateur sous votre toit, qui a tendance à perdre son temps sur Instagram au lieu de réviser son histoire du Canada ou de vider le lave-vaisselle. Parce qu’à l’écran, un petit arbre grandit, littéralement, tant et aussi longtemps que vous ne touchez pas l’appareil. Lorsque vous avez accumulé assez d’arbres, vous pouvez les échanger, et l’organisme Trees for the Future s’occupera d’en planter. À ce jour, cette appli (qui a reçu 4 étoiles de Common Sense Media, OSBL américain spécialisé dans l’éducation aux médias) a permis de planter plus de 200 000 arbres. 1,99 $US pour la version « Premium » qui permet de planter des arbres. En anglais.

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Nouvelles. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Toutes les nouvelles...

El calendario del CIB (Francés únicamente)

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Début de la section Agenda. Insérez vos évènements après ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

24 avril 2018

Atelier : Comment rendre vos boisés moins vulnérables aux changements globaux?
Présentation de résultats du projet « Forêt s’Adapter » qui vise le développement d’outils et de connaissances pour les propriétaires, sylviculteurs et aménagistes forestiers pour la mise en valeur des forêts en contexte de changements globaux. Inscription obligatoire à genb02@uqo.ca
10 rue St-Jean-Baptiste est, Rigaud

25 avril 2018

Projet de thèse : Effects of tree dominance of black spruce and trembling aspen on the understory vegetation and microbial composition in the Canadian boreal forest]]
Juanita Rodriguez présente oralement son projet de thèse. Sa directrice de recherche est Nicole Fenton (UQAT) et ses codirecteurs sont Yves Bergeron (UQAT-UQAM) & Steven Kembel (UQAM). Les autres membres du jury sont Sonia Légaré (MFFP) et Armand Séguin (CFL-SCF). VIa Webdiffusion 
09h00 | D-206 | UQAT Rouyn-Noranda

27 avril 2018
Colloque BIO 8071 - Séminaire de recherche 
Présentation des séminaires de recherche des étudiants à la maîtrise en environnement dont

09h00 | SB-M210 | UQAM

30 avril-2 mai 2018

12e Colloque annuel du CEF
Le Centre d'étude de la forêt (CEF) a le plaisir de vous convier au 12e colloque annuel du CEF. Ce colloque est ouvert à tous les partenaires du CEF ainsi qu’à toute la communauté scientifique.
Université Laval

7-11 mai 2018

86e Congrès de l'ACFAS : Lancement de l'appel de propositions
Du 7 au 11 mai 2018, l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) accueillera le 86e Congrès de l’Association francophone pour le savoir — ACFAS. Cet immense congrès multidisciplinaire dédié au partage des savoirs est placé sous le thème de la pensée libre, valeur cardinale de la recherche scientifique. La pensée libre et désintéressée reflète un engagement absolu et dévoué dans la recherche, elle unit les membres de la communauté scientifique dans une même volonté de rigueur. Partageable, cette pensée est sociale, interdisciplinaire, pluridisciplinaire; elle informe, elle exprime des idées, elle manie des données, elle expose des faits; elle se fait invention, image, théorie, hypothèse; elle prend position pour le savoir et dans le monde.

Dès à présent, nous invitons très chaleureusement, professeurs, chargés de cours, étudiants des cycles supérieurs à soumettre une proposition dans l'un des deux volets scientifiques du congrès sur le site Internet de l'ACFAS :

  • date limite de dépôt des propositions de colloques : mercredi 1er novembre 2017
  • date limite de dépôt des propositions de communications libres : jeudi 30 novembre 2017
11 mai 2018
Université d'été en biodiversité 
Les changements climatiques et la biodiversité. L'unité de développement durable de l’Université de Montréal et Les amis de la montagne convient le grand public à participer à l’Université d’été en biodiversité sur le campus de la montagne de l’Université de Montréal. Cet événement a pour but d’apporter la lumière d’experts sur certains enjeux locaux portant sur la biodiversité et d’encourager les citoyens à prendre part à la protection des milieux naturels qui les entourent. Incluant randonnées découvertes, conférences, avec notamment Jerome Dupras, cocktail et autres...
6 h à 16 h | 3200 rue Jean-Brillant, Montréal (Québec) H3T 1N8 | Local B-2305 | Université de Montréal
11 mai 2018
Atelier de formation : Introduction à l'analyse de données géospatiales avec R 
Cette formation, animée par Philippe Marchand, professeur à l'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT, vise à offrir une vue d’ensemble des principales extensions du langage R permettant la manipulation, l’analyse et la visualisation de données géoréférencées. Nous verrons comment reproduire dans l’environnement R certaines opérations typiques des systèmes d’information géographique (SIG), et comment cette dimension spatiale s’intègre aux fonctionnalités statistiques de base du langage R.
09h00 à 12h30 | D-304 | UQAT Rouyn-Noranda

************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************ Fin de la section Agenda. Insérez vos évènements avant ce bloc. ************************************************************************************************************************ ************************************************************************************************************************

Tout l'Agenda...

********************************************************** ***************** Facebook Twitter *********************** **********************************************************

Suscribirse a
el boletín de CEF!

********************************************************** ************* Colloque du CEF **************************** **********************************************************

********************************************************** ************* Écoles d'été et formation **************************** **********************************************************

Écoles d'été et formations

École d'été sur les analyses de pistes 
30 avril au 4 mai à Sherbrooke
Atelier de formation : Introduction à l'analyse de données géospatiales avec R 
Vendredi 11 mai à l'UQAT Rouyn-Noranda
Cours intensif sur les traits fonctionnels des plantes
27 mai au 2 juin 2018, Colombie
Cours Terrain avancé en environnement offert à l'UdeM 
27 mai au 3 juin, NH (USA)
École d'été : Aménagement des écosystèmes forestiers 
30 juillet au 10 août 2018, FERLD (Abitibi)
École d'été : Modélisation de la biodiversité 
19 au 24 août 2018, Orford

********************************************************** ***************** Pub - Carapace ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Budworm ****************** **********************************************************

********************************************************** ***************** Pub - Colibri **************************** **********************************************************

********************************************************** ********** Pub 6 - Au coeur de l'arbre *********** **********************************************************

...Une exposition
virtuelle sur l'arbre!

********************************************************** ***************** Boîte à trucs *************** **********************************************************

CEF-Référence
La référence vedette !

Jérémie Alluard (2016) Les statistiques au moments de la rédaction 

  • Ce document a pour but de guider les étudiants à intégrer de manière appropriée une analyse statistique dans leur rapport de recherche.

Voir les autres...